jeudi 13 octobre 2005 - par Noël Goutard

GM & FORD aux Etats-Unis : fascinant

Fascinant, ce qui se passe aux US. General Motors, ce constructeur automobile américain, dont on connaît la marque Opel en Europe, se classe au tout premier rang des entreprises mondiales depuis 75 ans. Pourtant, n’est-on pas en train d’assister à l’agonie du Goliath ?

Un premier pan du géant tombe avec la mise en cessation de paiement de Delphi, énorme société d’équipements automobiles, satellite de GM. Elle aussi domine son marché, mais la crise de son principal client l’a terrassée. La situation n’est guère différente pour Ford et son propre satellite équipementier, Visteon.

Quel mal ronge donc ces groupes ? Comme Gulliver, leur gigantisme les ligote au sol pendant que les lilliputiens asiatiques et européens attaquent de toutes parts le marché américain, avec des modèles de véhicules qui se différencient des 4x4 buveurs de carburant.
Or, GM et Ford ne savent pratiquement plus produire autre chose que ceux-ci. La situation s’est dégradée encore cette année, le conducteur américain devant débourser 70% de plus à la pompe pour se rendre au travail ou au supermarché : il se tourne maintenant vers les véhicules économes.

Autre catastrophe pour GM et Ford : ils doivent financer un système de retraite et de santé qui leur coûte une dizaine de milliards de dollars par an. On peut se consoler en pensant que la Maison blanche viendra à la rescousse du big business avec plus de zèle qu’elle ne l’a fait pour les victimes de Katrina. En effet, avec GM et Ford, on touche aux colonnes qui portent le temple industriel et financier américain.




Réagir