jeudi 11 février 2021 - par Luigi Chiavarini

La peste ou le choléra, la grande réinitialisation ou la grande austérité, tel sera le choix post-pandémie

 

« La meilleure façon de prévoir l’avenir est de le créer » c’est probablement cet adage de Peter Drucker qui résume le mieux la démarche conjointe du livre visionnaire à vocation autoréalisatrice de Klaus Schwab et Thierry Malleret, des thèmes débattus à l’assemblée annuelle des élites mondiales économico-financière politiques à Davos et du rapport du G30 paru en ce début d’année.

 

La grande réinitialisation

L’idée maitresse de l’ouvrage « the Great Reset » est que le phénomène de la pandémie du CoViD-19 est l’occasion rêvée pour accélérer des transformations latentes dans le monde industrialisé. Il prône le fait que les grands dirigeants sont ceux qui ont compris qu’il faut profiter de ce moment anxiogène pour faire passer des réformes fondamentales, systémiques et durables qu’ils n’arrivaient pas à faire passer jusque là. Les risques sanitaires, démographiques, écologiques et financiers sont des opportunités politiques uniques pour élargir le champ de l’autorité de l’état.

Mais quelles sont ces réformes ?

La surveillance généralisée des populations, pas comme en Chine, d’une façon pénalisante, mais plutôt comme cela se fait à Singapour avec une approche bienveillante. Il insiste sur l’utilisation des technologies qui permettent de supprimer toutes formes de distances vis-à-vis de l’autorité, les idées qu’il distille sont subtilement liberticides. Les propositions énumérées sont de nature à sauver le capitalisme affaibli par trop de libertés et propriétés individuelles. Il vise à retrouver des espaces de profit la ou la consommation est appelée à diminuer en favorisant un capitalisme fondé sur l’économie circulaire plutôt que sur la propriété privée. En fait le principe serait que chacun soit locataire temporaire du bien dont il a l’usage, abandonnant de la sorte l’idée de propriété individuelle.

Cette approche est, d’après la lecture des auteurs, fondamentalement éco-responsable puisque la réutilisation d’un même bien par plusieurs personnes est de nature à ne pas être écocide. L’économie verte est donc un vecteur important de l’applicabilité de cette philosophie à laquelle souscrit complétement l’EU avec l’adoption d’un système de classification à l’échelle de l’Europe pour les investissements durablesii (taxonomie).

En matière de restauration, seules survivront les grandes chaines d’alimentation (McDonald’s, Starbucks, …) au détriment des restaurateurs indépendants qui sont autant de villages gaulois qui résistent à l’envahissement des grandes chaines à enseigne unique. La tradition gastronomique locale est, quelque part, un obstacle à la mondialisation débridée chère aux membres du Forum de DAVOS.

L’euro numérique articulé sur la blockchain et soutenu par la BCE va voir le jour dans les prochains mois mettant progressivement fin à la discrétion que confère l’argent liquide.

Le livre se termine sur ce dilemme aux élans d’économie planifiée : « Nous sommes maintenant à la croisée des chemins. Une seule voie nous mènera à un monde meilleur : plus inclusif, plus équitable et plus respectueux de Mère Nature. L'autre nous emmènera dans un monde qui ressemble à celui que nous venons de quitter - mais pire encore et constamment assaillie de mauvaises surprises. ».

La grande austérité

En réponse à cette vision, une analyse opposée de la façon dont nous pourrions nous faire restructurer est faite, par des acteurs importants des banques centrales regroupés dans le club des G30 et sous le leadership de Mr. Draghi (Ex-Président de la BCE et probablement futur 1er ministre Italieniv) et Raghuram Rajan (Ex-Président de la Reserve Bank of India) .

En fait c’est, en apparence, une confrontation entre ceux qui veulent une grande réinitialisation avec une remise à zéro des compteurs contre ceux qui veulent une austérité et le remboursement de la dette. Bref tout un programme très optimiste.

Force est de constater que l’augmentation de la masse monétaire conséquente aux QE (assouplissement quantitatif ) et plans d’injection CoViD-19 ont créé de l’inflation. Cette inflation est actuellement surtout visible sur les actifs financiers et immobiliers mais pas (encore) dans l’économie productive qui doit s’attendre à un effondrement structurel et ses conséquences aggravantes sur l’emploi, la production, la demande, les défauts des trésoreries d’entreprise et privée, surendettements et probablement l’hyperinflation si rien n’est fait.

A ce constat général, le rapport du G30 ajoute le fait que il y a un ciblage inadéquat de l’aide publique, qui ne permet pas d’adapter suffisamment la réponse politique aux situations des entreprises et une focalisation excessive sur l’octroi de crédits, qui risque de surcharger les entreprises de dettes, favorisant une utilisation inefficace des ressources, et engendrant des problèmes futurs de capacité d’autofinancement.

Le rapport fait mention d’une prise de décision excessive de la part des gouvernements et une utilisation sous-optimale de l’expertise du secteur privé qui pourrait être utilisé pour mieux orienter le soutien.

Il renvoie aussi à un niveau de dépense publiques qui seraient insoutenable sur la durée potentielle de la crise économique en cours.

Face à ces évidences le rapport met en perspective des objectifs clairs qui visent à baisser l’intervention de l’état pour que le poids de la dette reste supportable. La préservation du secteur financier est aussi à l’ordre du jour mais en dernier ressort après avoirs laisser ses acteurs supporter les pertes. Les entreprises « Zombie » doivent être laissées à leur destin funeste. Le rapport épingle la nécessité d’anticiper et influencer les nouveaux marchés et les modes de consommation, les changements d’usage. Tout doit être fait pour éviter les crises politiques et sociales latentes en tenant également compte des préoccupations environnementales.

La question qui se pose évidemment est : comment atteindre ces objectifs ?

Il faut s’appuyer sur l’expertise du secteur privé en favorisant les rachats des entreprises par des acteurs privés en développant des systèmes de renforcement des fonds propres pour les laisser agir. Il faut également passer d’une intervention directe à une intervention de réassurance à l’image de la création des « bad bank » lors de la crise des « subprime ». Les acteurs du privé doivent supporter une grosse part des pertes. Il s’agit en fait de réserver un équilibre précaire en laissant agir les lois du marché tout en intervenant en cas de coût sociaux trop importants. Il va également falloir avoir le courage de laisser faire faillite plutôt que de restructurer à tout prix. La dépolitisation des réponses d’accompagnement de la crise est une priorité pour les rédacteurs du rapport. Néanmoins il ne faudra exclure aucune intervention du type nationalisation ou subvention le cas échéant.

Il est clair que, pour le G30, nous n’avons plus les moyens du « quoi qu’il en coûte » cher à Mario Draghi.

Et l’histoire nous enseigne que la théorie du ruissellement chère à Tacher et Reagan ne fait son œuvre.

Pour conclure, sous le couvert d’un titre percutant le livre « la grande réinitialisation » ne fait que perpétrer dans la continuité l’objectif des membres du Forum de DAVOS : « laissez-nous faire, nous allons nous auto-réguler » tandis que sous l’apparence de la bienveillance le G30 propose de continuer à appliquer les recettes d’austérités dont on connait déjà les avantages et, parfois, les conséquences désastreuse. La capacité des humains a se réinventer aurait-elle atteint ses limites ?

Fort de ces lectures et analyses plus idéologique que factuelles, et afin de contrer les conséquences douloureuses de la crise CoViD-19 sur nos sociétés et préparer notre futur quotidien « normal », le Think Tank Harmoniav voudrait proposer trois axes de résolutions faciles à mettre en œuvre et surtout indolores pour les citoyens, le tissus productif et entrepreneurial de la société :

· L’application de la micro taxevi sur toutes les transactions digitalisées afin d’assurer le financement des affres de la crise sans avoir recours au crédit, voire rembourser le principal de la dette.

· L’exonération de l’ISOC (en BE) ou IS(en FR) pour les PME qui rachètent d’autres PME en difficultés à concurrence des fonds propres injectés par le repreneur.

· Autoriser rapidement les faillites pour toutes les PME, commerces, restaurants, artisans et si l’entreprise est viable, transfert des dettes vers un organisme public qui étalera le remboursement sur 25 ou 30 ans afin que la capacité d’autofinancement soit suffisante pour la pérenniser sainement.

· Aligner tous les statuts employés, indépendants, ouvriers sur celui des fonctionnaires.

· Allouer un revenu universel égal au seuil de pauvreté pour tous les citoyens dès l’atteinte de la majorité légale.

Le vrai défi auquel nous soumet cette pandémie n’est-il pas d’éprouver notre capacité à structurer notre intelligence collective pour la rendre opérable ?

Harmonia = Groupe de réflexion humaniste transpartisan adresser vos questions ici : [email protected]

 www.micro-tax.org

 

PDF - 1008.7 ko
COVID-19 : THE GREAT RESET
KLAUS SCHWAB, THIERRY MALLERET


21 réactions


  • Arogavox Arogavox 11 février 2021 19:31

    Un lapsus révélateur d’hermétisme irrémédiable au concept démocratique :

    « faire passer des réformes  »  ...

    Quid plura ?


  • Attila Attila 11 février 2021 20:31

    « le phénomène de la pandémie du CoViD-19 est l’occasion rêvée pour accélérer des transformations latentes dans le monde industrialisé. »

    Naomi Klein a très bien décrit ce processus qui consiste à profiter d’événements dramatiques pour imposer des réformes impopulaires :

    La stratégie du choc

    .


  • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 12 février 2021 10:05

    Salut, je me suis arrêté à humaniste, ai je eu tort ?..y’a des mots qui auto décrivent comme cela et qui disent beaucoup, comme aussi philanthrope , philosophe progressiste, libéral, melenchon, ruffin, besancenot..obama, nobel de la paix..guerres, vols tortures, massacres..


  • Parrhesia Parrhesia 12 février 2021 10:32

    >>> une utilisation sous-optimale de l’expertise du secteur privé qui pourrait être utilisé pour mieux orienter le soutien.<<<

    Il y a du vrai dans cet article, mais la phrase ci-dessus est quand même fortement sujette à caution !!!

    Valoriser la prétendue expertise du « privé français » actuel, dont le haut de la pyramide est désormais presque entièrement phagocyté par le capitalisme financiarisé et puissamment influencé par les produits de grandes écoles elles-mêmes en cours de naufrage, n’est certainement pas la meilleure conduite à tenir !!!

    Et n’oublions pas que c’est aussi par l’action des media capitalistes financiarisés que le haut de la pyramide du privé exercera, le cas échéant, son « expertise » !!!

    EX : Quel impact a bien pu avoir l’influence d’un Carlos Ghosn sur la gouvernance française ???

    Et il n’est pas le seul de ce genre à avoir brillé ou à briller encore dans les antichambres du pouvoir !!!

    Car, ne nous y trompons pas ! Ce ne sont pas, de toute façon, d’honnêtes gens de valeurs des P.M.E qui seront consultés et dont les recommandations seront retenues !!!


  • troletbuse troletbuse 12 février 2021 13:17

    A voir sur infovf.com : Ceci n’est pas un complot. Ca dure 70 mn.

    En F Rance je n’ai rien vu sur les manifs anti-confinemznt ou anti-masques qui ont eu lieu SURTOUT ailleurs

     Boycott de nos merdias evidemment.


  • BA 12 février 2021 14:50

    Vendredi 12 février 2021 :


    Olivier Véran a prononcé la phrase la plus importante de la journée : « Il semblerait que ces variants soient capables de passer à travers la protection du vaccin. »


    Source :


    300 cas de variants brésilien et sud-africain en Moselle : le maire de Metz demande un confinement strict.


    Au cours de sa conférence de presse faisant le point la situation épidémique, Olivier Véran a alerté sur la présence de ces deux variants, sur le territoire national et tout particulièrement dans le département de la Moselle. 


    À titre de comparaison, le ministre a rappelé que "la proportion des contaminations aux variants sud africains ou brésiliens serait de l’ordre de 4 à 5% à l’échelle du pays, alors que 20 à 25% des personnes contaminées seraient porteuses du variant britannique."


    Une proportion bien plus faible donc, voire nulle dans certains départements. Mais en Moselle, le nombre de cas commence à augmenter de façon préoccupante et le gouvernement admet ne pas avoir d’explication quant à cette forte présence si localisée.


    "En Moselle, la situation est plus inquiétante. Nous avons identifié plus de 300 cas de contaminations présentant des variants sud africain et brésilien. La Moselle est aussi un département où l’incidence est très élevée. "


    La présence de ces deux variants doit en effet être tout particulièrement scrutée parce que les médecins et scientifiques les connaissent moins bien. Potentiellement très contagieux, comme le variant anglais, ce sont des variants "pour lesquels nous possédons moins de données", a reconnu Olivier Véran.


    "Il semblerait que ces variants soient capables de passer à travers la protection du vaccin", a-t-il encore averti. 


    Dans le département de la Moselle, l’arsenal pour détecter les clusters a donc été déployé à grand renfort du séquençage et des tests PCR : "Pour traquer ces variants, nous avons déployé de nombreux moyens. Premier moyen : le séquençage. Les PCR multiplex sont la deuxième méthode de diagnostic, ils ont vocation à remplacer les PCR pour savoir directement quel variant est en cause dans chaque cas de contamination", a annoncé Olivier Véran. 


    Le ministre de la Santé a également annoncé qu’il se déplacerait dès ce vendredi dans le département. "Il nous faut être prêts à agir évidemment, si la situation devait le nécessiter, afin de protéger la population dans un territoire qui a déjà payé un lourd tribut à la pandémie."


    Après les propos du ministre, le maire de Metz, François Grosdidier (LR), s’est exprimé au micro d’Europe 1. Face à la situation inquiétante dans son département, il estime qu’il faut "un reconfinement vrai, fort comme en mars-avril".


    Pour lui, il doit s’agir d’un confinement similaire au premier que la France a connu, mais localisé à l’échelle des zones les plus touchées. Ainsi, il souhaite que cette mesure concerne "les scolaires et tous les salariés dont la présence sur le lieu de travail n’est pas vitale".


    https://www.midilibre.fr/2021/02/12/coronavirus-situation-inquietante-en-moselle-avec-300-cas-de-variants-bresilien-et-sud-africain-detectes-9368847.php


    • Francis, agnotologue Francis 12 février 2021 15:19

      @BA
       
       Il est plus que temps de faire le constat d’échec de la vaccination contre les coronavirus.
       
       La seule attitude raisonnable c’est la prévention, la protection des personnes à risques et le traitement des personnes malades. Les personnes saines et bien portantes doivent regarder ces virus en face aussi sereinement qu’on regarde un rhume.


    • Iris Iris 12 février 2021 15:48

      @Francis

      Il est plus que temps de faire le constat d’échec de la vaccination contre les coronavirus.
       
       La seule attitude raisonnable c’est la prévention, la protection des personnes à risques et le traitement des personnes malades. Les personnes saines et bien portantes doivent regarder ces virus en face aussi sereinement qu’on regarde un rhume.


      Je regrette comme vous le peu de moyens mis sur les autres mesures, mais il est bien trop tôt pour pouvoir tirer des conclusions sur la vaccination.

    • Francis, agnotologue Francis 12 février 2021 17:36

      @Iris
       
      trop tôt ? Non, le constat est fait, il est relayé ici par BA : " Olivier Véran a prononcé la phrase la plus importante de la journée : « Il semblerait que ces variants soient capables de passer à travers la protection du vaccin. » "


    • Iris Iris 12 février 2021 19:35

      @Francis
      Bien sur qu’on sait, qu’on savait depuis le début, que des variants finiraient par sortir du spectre des versions actuelles. Il vont faire de nouvelles versions et ça sera la bagarre comme avec le grippe normale.
      J’aurai comme vous préféré qu’on travaille plutôt sur la prévention et les traitements, mais les vaccins sont là, autant qu’on s’en serve mantenant, ils apporteront forcément quelque chose.
      L’avenir nous dira si ça n’était qu’une grosse bêtise ou pas, mais pour le moment c’est impossible de trancher.


    • Xenozoid Résistance is futile 12 février 2021 19:39

      @Iris

      mais les vaccins sont là, autant qu’on s’en serve mantenant, ils apporteront forcément quelque chose.

      tant qu’a faire si ils sont là pourquoi pas payer, puisqu’ils son là.il y a des cailloux par terre vous pouvez le sucer, ils sont là aussi en plus ça coute que dalle


    • Iris Iris 12 février 2021 22:57

      @Résistance is futile
      Hé hé ! Vous êtes désagréable parce que vous vous êtes pris le chou avec Cyrus et son Kapo ? Ma tête ne vous revient pas visiblement, mais ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas aussi désagréable qu’eux, et vous n’êtes pas non plus d’aussi mauvais mauvaise foi.
      Sucer des cailloux peut être utile, vous pouvez les avaler s’ils ne sont pas trop gros, et s’ils ne présentent pas d’aspérités trop aiguës vous pouvez les prendre en supo, il ne faut pas négliger le pouvoir de l’esprit.
      Mais les vaccins ont nettement plus de chances de vous protéger du COVID, d’ailleurs ils ont été conçus pour ça.
      Je vous signale que je ne suis pas fan de cette solution, et que j’aurai préféré qu’on mette plus de moyens sur la prévention et le traitement. Libre à vous de préférer une position plus radicale et de penser que je suis en conséquence un pisse froid, vous avez bien mérité.


    • Iris Iris 12 février 2021 23:27

      @KOU-PEU-LA
      Vous vous amusez bien Cyrus ?


    • Iris Iris 12 février 2021 23:40

      @KOU-PEU-LA
      Et bien amusez vous bien Cyrus, et continuez à vous caresser le poilu avec votre ami !


    • Iris Iris 12 février 2021 23:55

      @KOU-PEU-LA
      Je vous les laisse tous.


    • Iris Iris 13 février 2021 18:44

      @KOU-PEU-LA

      c’ est pourtant bien le clan que tu as decidé de servir , tout en nous classant dans les facho ...

      Je ne sers pas de clan ni de groupe lorsqu’il s’agit d’exprimer mes idées, je suis libre de m’opposer à qui je veux. Je ne vous traite pas de fachos, mais de censeurs, oui. De manipulateur aussi concernant votre grand ami.

      argument stalinien bobocolo de la psychiatrisation ... manque plus que le goulag pour les opposant

      Ca n’a pas de sens. Ce que j’essaie de vous expliquer, c’est que vous vous exprimez parfois comme le ferait un paranoïaque. L’air d’Agoravox est propice à cela, c’est pourquoi je vous suggère de faire un break.

      change de camps , et tu vera qu’ il sera moins tendre que si tu fait l’ idiot utile

      Vous parlez de clans et de camps, comme si nous avions besoin d’appartenir à l’un d’eux pour penser et nous exprimer. Ce n’est pas le cas pour moi.


    • Iris Iris 13 février 2021 19:14

      @KOU-PEU-LA
      Cyrus, soit vous êtes complètement à la masse, soit vous êtes un parfait faux cul.
      Allez, bon vent quand même !


  • pierrot pierrot 12 février 2021 14:57

    Le soit disant « Grand Reset » tel que formulé par 2 petits économistes en peau lapin serait :

     la recherche de plus d’égalité,

     la plus grande solidarité,

     l’écologie.

    Donc intéressant, sauf qu’il s’agit de vœux pieux de crédules sans envergure.


    • Francis, agnotologue Francis 13 février 2021 10:19

      @pierrot
       
       dans la bouche des dirigeants corrompus il s’agit toujours de vœux pieux de crédules sans envergure.


Réagir