samedi 22 août 2020 - par Laurent Herblay

Le déficit commercial, nouvelle preuve de la faillite du hollando-macronisme

Dès l’automne 2012, le rapport Gallois avait permis à Hollande, conseillé par Macron, de prendre le virage de la politique de l’offre, ouvrant la voie à des dizaines de milliards de baisse des impôts pour les entreprises et à une déconstruction du droit du travail. Macron a poursuivi dans la même direction. Pourtant, les résultats du commerce extérieur démontrent l’échec complet de ces politiques.

Solde commercial français

 

L’inefficace et délétère course à la compéitivité

Pour le coup, on ne peut pas dire que les dirigeants France ont manqué de persévérance et détermination pour mener ces politiques de l’offre inspirées des réformes Hartz. Quand on prend du recul, l’ampleur et la cohérence des politiques menées depuis près de 8 ans est impressionnante. Comme Hollande n’avait pas fait campagne sur une telle ligne, il avait demandé à Louis Gallois un rapport ouvrant la voie à la politique de l’offre. Ce fut le coup de départ de la politique demandée depuis longtemps par une grande partie des élites. Depuis, le patronat a accumulé un nombre impressionnant de conquêtes. D’abord, des dizaines de milliards de baisse d’impôts, CICE et pacte de compétivitié, auxquels Macron a ajouté une forte baisse de l’impôt sur les sociétés et de toute la fiscalité sur les revenus du capital.

Mais l’argent n’est qu’une part de ces réformes dites structurelles, l’autre grand volet étant la réforme du droit du travail dans un sens toujours plus favorable aux employeurs. De manière assez extravagante, ce sont pas moins de trois réformes qui se sont succédées en à peine plus de 2 ans, lois Macron et El Khomri puis ordonnances Macron, sans qu’il y ait le temps de faire le moindre bilan des évolutions précédentes. Bref, en quelques années, notre pays a connu un profond changement d’orientation économique, avec un pari clair en faveur de la politique de l’offre pour améliorer notre compétitivité, l’objectif affiché étant de générer emplois et croissance. Près de huit ans après le rapport Gallois, l’heure du bilan de cette politique a sonné. Les résultats sont clairs : son échec est complet.

Et là, les résultats du commerce extérieur au premier semestre 2020 dressent un constat sévère puisque le déficit de la France s’est amplifié, à 34 milliards d’euros, 7 de plus qu’en 2019. Pour qui prend un peu plus de recul, la situation semble extraordinairement stable puisque notre pays affichait déjà un déficit de plus de 60 milliards de 2011 à 2013, avant que la chute du prix du pétrole ne lui permette de reculer d’un tiers en 2015, à un peu plus de 40 milliards. Malheureusemnt, il a progressé de 50% de 2015 à 2018 alors même que Hollande avait multiplié les mesures destinées à améliorer notre compétitivité, démontrant la faillite complète de ces politiques. La reprise du creusement de notre déficit commercial aujourd’hui démontre aussi que les mesures de Macron ne fonctionnent pas du tout.

Malheureusement, ce n’est pas une surprise. Nous avions été nombreux à dénoncer cette effarante politique de l’offre, dénoncée durement par le « prix Nobel d’économie » Paul Krugman, qui voyait dans la politique de Hollande celle de la droite la plus bète. Dans un espace comme l’UE, où les capitaux, les biens et les personnes circulent librement avec des pays où les salaires sont plus de 5 fois plus bas, la course à la compétitivité est une course sans fin pour notre pays : cela revient à arroser le sable d’un désert aride. Mais le pire, trop souvent oublié, est qu’elles ont des conséquences très dures pour la population, entre coupes des services publics et des aides sociales et précarisation généralisée, entre conditions du travail dégradées et renforcement du rapport de force en leur défaveur…

Il est malheureux que quand le Medef, l’ifrap ou l’institut Montaigne proposent de nouveaux volets à cette politique de l’offre, le bilan des huit dernières années ne leur soient pas davantage opposés. Ce sont leurs idées qui ont été appliquées, avec constance et vigueur. Et l’échec est complet. Aux reculs sociaux considérables n’a répondu strictement aucun gain économique pour la France.



69 réactions


    • Legestr glaz Legestr glaz 23 août 2020 08:40

      @Le421

      J’avais une question. Quelle est la position de LFI sur le port du masque ? 


    • Clocel Clocel 23 août 2020 10:42

      @Legestr glaz

      Comme d’hab... En levrette ! smiley


    • Le421... Refuznik !! Le421 23 août 2020 13:49

      @Legestr glaz
      La position de LFI ?
      Perso, j’ai la mienne.
      Je considère avec un certain pragmatisme que tout endroit où le masque est obligatoire suivant les directives des dirigeants doit être considéré comme dangereux. A tort ou à raison, je laisse « pisser le mérinos ».
      En tout cas, je ne m’y rends qu’en cas d’extrême nécessité.
      Cela m’amène à faire de substantielles économies.

      En aparté, je pense que l’on applique la théorie du chaos. Après moi le déluge.
      Et quoi de mieux pour casser la cohésion des peuples que de les disperser façon puzzle.
      Imaginez-vous la campagne de 2022 sans meetings et sans les hurlements étranglés d’Emmanuel 1er, empereur des français ?
      Wait & see.
      Pour ce qui est de l’UPR, je ne vous poserais pas la question...  smiley

      Bien que les meetings UPR, 5.000 participants, ça doit le faire !!


  • pallas 22 août 2020 10:07
    Laurent Herblay

    Bonjour,

    Il suffit d’une immigration d’environ 1 millions par ans en france et dans chaque pays européens, ce qui est le cas.

    Atteindre entre 80 a 100 millions d’immigrés en Europe de l’ouest, presque terminé.

    Le probleme économique sera reglé.

    Parcontre, le prix à payer est autrement plus charnel et réel.

    Un contrat est un contrat, sa ne s’annule pas.

    Salut


    • V_Parlier V_Parlier 22 août 2020 16:05

      @pallas
      Même en matière économique, ça dépend de quel côté on se place et de la capacité à dépasser le court terme (main d’oeuvre sous payée immédiate, pour un temps...).


    • HELIOS HELIOS 23 août 2020 15:56

      @V_Parlier

      ce qui est grave, ce n’est pas le problème économique, c’est tout simplement le modèle civilisationnel, donc culturel, humaniste et philosophique.

      On est clairement en train de verifier que 20% de population immigrée incompatible, cela se traduit par un vrai problème de société... nous commençons a le vivre douloureusement, ce n’est pas fini....


  • Samy Levrai samy Levrai 22 août 2020 11:47

    Commencé à cause de l’euro, accéléré depuis Sarko...

    C’est la monnaie qui décide de la politique économique ( surtout import/ export )

    il ne peut n’y avoir que des dévaluations competitives ( baisse des salaires , abolition des droits du travail, importation de migrants, etc...) quand on a une monnaie qui n’est pas adaptée à son économie .


    • pallas 22 août 2020 14:43

      @samy Levrai

      Bonjour,

      La loi de la nature est un concept simple, l’idéologie est celui de l’ordre de la folie.

      Erdogan profite du terrain, la haine des Turques envers l’Occident est réel.

      Il suffit de lire l’histoire, le sac de Constantinople par Venise lors d’une croisade.

      Les Byzantins n’ont pas oublié.

      Contrairement à la france qui n’a pas d’identité ethnique et sexuel, les autres nations l’ont.

      La haine perdure et traverse les ages, s’accentuant.

      Le fLançOis parlant avec le « RRrrrrr !!!! » dans ça vocal, ne peut pas le comprendre.

      C’est comique

      L’heure est au reglement de compte.

      Salut


    • V_Parlier V_Parlier 22 août 2020 16:10

      @pallas
      Arrêtez de confonde sciemment les turcs et les byzantins (que les turcs ont anéantis en finissant le « travail » de Venise). Ce n’est pas la première fois que vous propagez cette intox.


  • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 22 août 2020 14:39

    Nouvelle preuve de la faillite du hollando-macronisme.... ??? !

    Pourquoi « failite » ? Je ne comprends pas !
    Après tout ce qui s’est dit depuis des années sur les desseins de l’UE dans le système de l’Oligarchie bancaire internationale...
    Puisque l’UMPS est au service de Roteuch, c’est à celui-ci de prononcer sur le résultat de ses employés qui n’ont à rendre de compte qu’à lui.
    La France, n’est qu’un épiphénomène.

    PS : Si on ne part pas sur ces bases consolidées, toute discussion revient à pédaler dans le vide indéfiniment. De mandat en mandat...


  • Emin Bernar Emin Bernar 22 août 2020 14:45

    le déficit commercial baisserait si les français achetaient moins de volkswagen , bmw, volvo... smiley


    • V_Parlier V_Parlier 22 août 2020 16:12

      @Emin Bernar
      Et tous les produits manufacturés pas strictement nécessaires. Occasion, boycott du renouvellement perpétuel des objets...


    • Le421... Refuznik !! Le421 23 août 2020 08:13

      @Emin Bernar
      Ce ne sont pas les misérables qui roulent en Q5...


    • Captain Marlo Captain Marlo 23 août 2020 20:12

      @Emin Bernar
      le déficit commercial baisserait si les français achetaient moins de volkswagen , bmw, volvo..

      .
      Exact, mais l’Allemagne bénéficie de plusieurs avantages non négligeables...
      elle est leader mondial des voitures haut de gamme et des machines outils.
      elle dispose du tiers monde à domicile, avec les pays de l’Est aux salaires tous inférieurs à 500 euros.
      les exportations se font en $, et le change euro/$ est plus favorable à l’Allemagne que si elle avait gardé le mark...


  • Attila Attila 22 août 2020 15:29

    Le déficit commercial de la France est dû en grande partie à l’Euro qui empêche de dévaluer pour corriger les écarts de compétitivité. Le FMI publie des analyse là dessus :

    le Fond Monétaire International a souligné l’ampleur du problème posé par la divergence des compétitivités dans le cadre de la zone Euro. . . . 

     Ces écarts de taux de change virtuel au sein de la zone Euro sont d’ailleurs régulièrement calculés par le FMI "

    Quand les prix allemands sont 20% inférieurs aux prix français à cause de l’Euro, ce sont les produits allemands qui se vendent.

    La zone euro est un échec

    .


    • Attila Attila 22 août 2020 15:35

      @Attila
      Quand on ne peut pas dévaluer la monnaie, il ne reste que la « dévaluation interne » pour gagner en compétitivité : baisse des salaires, baisse des retraites, diminution des cotisations sociales.
      C’est un cercle vicieux :
      Les nations répéteraient éternellement la double torture d’une baisse forcée graduelle de leurs salaires et du chômage, jusqu’à ce que les salaires ne soient plus que de quelques cents. Même là, le processus des dévaluations internes ne serait pas terminé "
      Absurdité de la dévaluation interne comme moyen d’augmenter la compétitivité

      .


    • pallas 22 août 2020 15:48

      @Attila

      Bonjour,

      La monnaie n’est qu’un moyen d’échange et rien d’autre.

      Sur une ile deserte le mercantile choisira l’or, la monnaie, mourra de faim, sa ne bouffe pas le billet de banque.

      Le réaliste choisira les outils et survivra.

      Le fainéant choisira la bouffe et mourra de faim une fois les rations terminé

      Salut


    • Léon 22 août 2020 15:48

      @Attila

      Bonjour, Vous décrivez les mécanismes mis en place par Raymond Barre dès 1967 lorsqu’il etait Vice président de la Commission européenne chargé des questions économiques. Mécanismes qui ont convenu à tous les présidents de la république française Les autres, comme Hollande ou Macron, néolibéraux.


    • Attila Attila 22 août 2020 15:52

      @Attila
      L’auteur passe sous silence le fait que nous sommes membres de l’Union Européenne. Cela signifie que nous avons signé des traités internationaux avec 28 autres pays et que notre signature nous engage à respecter les clauses de ce contrat entre les pays membres.
      Et les réformes que l’auteur critique font partie du contrat, elles sont imposées par les traités au moyen des fameuses GOPE : grandes orientations de politique économique. Ces GOPE sont appliquées par le gouvernement au moyen du Programmme National de Réformes :
      « 3— Mise en œuvre des recommandations adressées à la France,
      4— Progression dans la mise en œuvre des objectifs 2020
       »
      Programme National de Réformes

      .


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 22 août 2020 20:41

      @Attila

      Attila oublie que la France a refusé le traité européen en 2005 par un référendum.

      Et l’armée, ça sert à quoi sinon à défendre notre liberté et notre constitution ?

      Le peuple français n’a pas signé de traité européen.


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 22 août 2020 23:32

      @Daniel PIGNARD
      Exactement, comment peut-on oublier ces réalités, oublier les baffes qui feront si mal ?!
      Nous sommes dans une situation tragique quasi irréversible !
      Comment peut-on oublier !!!


    • Captain Marlo Captain Marlo 23 août 2020 20:36

      @pallas
      La monnaie n’est qu’un moyen d’échange et rien d’autre.


      .
      Ce n’est plus le cas avec une monnaie qui ne peut pas être dévaluée. Comme l’explique Attila, quand on ne peut pas dévaluer la monnaie pour l’ajuster à la compétitivité de son économie, il ne reste qu’une solution : dévaluer le prix du travail et comprimer la masse salariale, pour produire moins cher.

      •  

      A quoi sert l’euro en réalité ?
      1/ A diminuer puis à supprimer à terme les cotisations sociales par le patronat et qui financent les services publics et le modèle social français depuis la Libération.
      .
      2/ Au final, l’euro sert à détruire les services publics et tous les systèmes solidaires : Sécurité sociale, retraites par répartition, droit du travail, aides sociales, toussa, toussa ! D’où les réformes pourries concoctées par Bruxelles.
      .
      Conclusion :
      Du point de vue des citoyens c’est une catastrophe, car les Français sont très attachés au modèle social qu’ils ont.
      .
      Mais du point de vue du patronat, l’euro est une réussite totale !
      Tout le modèle social français est en train de passer à la moulinette.
      .
      Le Medef en rêvait depuis 1945, l’UE le fait !

      "(..) statut de la fonction publique, régimes spéciaux de retraite, refonte de la Sécurité sociale, paritarisme…A y regarder de plus près, on constate qu’il y a une profonde unité à ce programme ambitieux ( du CNR).

      La liste des réformes ? C’est simple, prenez tout ce qui a été mis en place entre 1944 et 1952, sans exception. Elle est là . Il s’agit aujourd’hui de sortir de 1945, et de défaire méthodiquement le programme du Conseil national de la Résistance  !

      •  

      L’utilité anti sociale de l’euro est très bien expliquée par son inventeur Robert Mundell :

      "(..) Pour Robert Mundell, le but de l’euro n’était pas de faire de l’Europe une puissante unité économique unifiée. Son but était approximativement le même que celui de Reagan et Thatcher : la révolution conservatrice. Et quand une crise arrivera, les nations économiquement désarmées n’auront plus comme solution que déréglementer le droit du travail, privatiser les entreprises d’Etat en masse, réduire les impôts et d’envoyer les États-providence en Europe dans les égouts.

      .

      L’euro est une monnaie politique et anti sociale.


    • Xenozoid Xenozoid 23 août 2020 17:38

      @vraidrapo

      il faut surtout arreter internet et les médias,et faire gaffe aux 10% de nazis,pas besoin du frigo vide,si l’option frigo arrive il y aura plus de boulversement que de nécéssiteux partout


    • foufouille foufouille 23 août 2020 18:02

      @El RIC du Poitou

      elle est pas la seule mais est asperger. ses parents ne sont pas pauvres.

      si je me fais gazer, c’est le cercueil.


    • foufouille foufouille 23 août 2020 18:24

      @Reptile

      le mien est inutile de masque, je le porte sous le nez pour respirer. les premiers jetables sont sortis d’une poubelle.

      les suivants lavable aussi mais à 40° car la machine est pas gratuite.

      par malchance, je suis négatifs aux tests surtout que je m’inquiète plus des petites coupures qui mettent 10j à cicatriser.


    • Xenozoid Xenozoid 23 août 2020 21:03

      @ShawShaw déploit tout

      pizza 
      https://youtu.be/9p1yBlV7Ges


  • pallas 22 août 2020 16:23

    V_Parlier

    Bonjour,

    Ce que je constate,

    Personne ne réfléchit, juste des sacs à viandes, sans la moindre conscience.

    Des choses errantes, des aberrations génétique

    D’humain il ni a pas ici.

    J’ai suffisamment voyagé en france, que cela soit de jour ou de nuit, il ni a personne dans les rues, un silence morbide, mise à part les dechets et autres cancrelats.

    Paris est du même accabi

    Actuellement, c’est comme si l’oeil de Sauron regardait la france, envoyant ses nuages tenebreux, préparant son armée à la destruction de Minas Tirith

    Salut


  • pallas 22 août 2020 17:03

    V_Parlier

    Un conseil,

    Ta cours de bac à sable est pourrie et pue la fiente

    Tu n’est pas invité sur la mienne et encore moins droit de regard sur celle ci.

    C’est juste pour toi

    Je ne reçois pas leçon de moral d’un minable vivant dans une décharge publique à ciel ouvert (la france)

    Va jouer aux billes ailleurs, tes pas mon pote clochard

     smiley

    Salut


    • V_Parlier V_Parlier 22 août 2020 19:08

      @pallas
      Et que viens tu donc foutre sur un site francophone puisque tout ce qui vient de la France pue autant, grossier personnage ? Peut-être que tu te complais dans la fange comme les porcs ?
      Et je rectifierais TANT QUE JE VEUX tex conneries à propos des bizantins, que ça te plaise ou non. Continue comme ça et je le ferai encore plus, pauvre type !


  • [email protected] 22 août 2020 17:27

    vous me faites marrer vous pouvez écrire, pleurer autant que vous voulez, Hollande et Macron auront plus de 30000 euros net à la retraite et vous enculent vous et surtout votre copine si elle est jeune et bandante, bande de Français, Sinon vous pouvez tjrs vous mettre la balayette ds le cul pour créer un peu de sensation, ou sinon faire une prière à notre père, ou sinon passez à autre chose


    • pallas 22 août 2020 17:59

      @[email protected]

      Du calme,

      Pas de cette façon violente.

      La France est officiellement la 3 eme nation mondial en terme de pédophilie, 2 emes en terme de trafique de drogue.

      La france est une nation d’arriéré mentaux, des non lettrés

      Il faut écrire comme ça

      Pas de violence, pas de colere

      Juste vivre sa vie

      T’est tranquille, vie ta vie

      Va au parc avec ta famille, ta petite amie, regarder les étoiles, contempler l’océan

      Salut


    • [email protected] 22 août 2020 19:04

      @pallas
      un pays de séniles aussi, vu votre propos mais tranquille c’est sur smiley le parc c’est pas terrible j’ai mon terrain de plusieurs hectares avec vue sur la montagne e mer, et une perspective de plus de 50Km alors ça libère, tranquille ,


    • mimi45140 23 août 2020 17:38

      @[email protected]
      Excusez moi de ne pas être en accord avec vous.
      Je n’ai pas peur que M F hollande me pique ma jeune copine mais plutôt de M Macron qui risque de me prendre celle qui n’a plus vingt ans comme le chantait Réggiani .


  • pallas 22 août 2020 19:16

    [email protected]

    Parfait,

    ha ha ha ha ha

    Merci

    ha ha ha ha ha

    Salut


    • [email protected] 23 août 2020 08:28

      @pallas Bonjour
      Plus sérieusement , bien que j’ai vraiment cette vue, mais Macron, Hollande n’ont jamais été sélectionnés sur un quelconque programme politique, d’ailleurs s’ils avaient eu un once de programme politique, la Finance, les Médias, ne les auraient jamais retenus et élus. Pour les combattre il faut vraiment comprendre cela, et retourner leurs propres armes contre eux. Qd la grande famille des Rothschild voulait se débarrasser de Fillon il nous avait simplement montrer la voix, il fallait voter massivement pour lui. Le seul vote utile est antisystème, l’ennemi devant être donc désigné par le système, et ne jamais avoir une quelconque considération de morale politique, qui n’a jamais existé, le plus grand leurre des l’histoire et culture des hommes. Aussi on sait très bien que les Marines , Marrion et compagnie sont totalement vendues et sont désignées comme un leurre, ou faux ennemi juste pour détourner les voix, comme toute la multitude de candidats déclarés officiellement anti-système, ils sont la pour diluer les voix. Tout ça c’est très simple, et agit comme une sorte de mécanique des fluides, pas compliquer pour un pays d’ingénieurs sur doués comme la France .... Aussi à la in il reste à truander les élections, ce qui est d’ailleurs et déjà très largement pratiqué, car les controles ne sont pas au niveau du système d’agrégation. Je pourrais être un très bon conseiller, totalement vendu pourvu que l’on m’arrose bien smiley


    • mimi45140 23 août 2020 17:56

      @[email protected]
      Ce que vous expliquez est trop simple pour beaucoup de Français on leur dit qu’ils ont le choix mais ils oublies qu’ils n’ont pas le choix du choix , tout comme Henri Ford qui proposait pour sa Ford T du noir ou du noir noir et en option du noir , mais vous aviez plusieurs choix .
       A six ans en regardant guignol je me disait qu’il y avait surement des fis invisibles , pour les Le pen ce sont des cordages mais mêmes les adultes français ne les voient pas alors pourquoi se généraient’ils, nous avons les hommes politiques que nous méritons .


  • titi titi 22 août 2020 19:40

    @L’auteur

    Turlututu...

    Vous avez choisi un graphique biaisé, puisqu’il démarre en 2000.

    Il laisse entendre que la balance était équilibrée avant 2003 et qu’elle ne l’est plus après.

    Et en effet de 1993 à 1999 la balance est excédentaire ainsi qu’en 2002, soit 8 ans d’excédent.

    Mais elle est déficitaire toutes les autres années depuis 1963, soit 50 ans de déficit.

    https://www.insee.fr/fr/statistiques/1906715?sommaire=1906743

    (le tableau est en bas de page)

    Donc avant de ressortir vos leçons bien apprises sur l’Euro, sur Sarko, sur je sais pas quoi expliquez moi les déficits de 1963 à 1993.


  • pallas 22 août 2020 19:42

    V_Parlier

    Bonsoir,

    Pour répondre a ta question

    Vous m’avez inviter ici, de manière violente.

    ha ha ha ha ha

    J’ai peur bouh !!!!!!!!!!!!!

    J’en est les poiles qui frises ha ha ha ha

    bla bla bla bla

    Paie le prix

    L’heure est celui ci

    Amuse moi

    ha ha ha ha

    Salut


  • babelouest babelouest 22 août 2020 20:30

    C’est un échec, ou c’est un succès à avoir réussi à presque tout casser ?


  • pallas 22 août 2020 20:38

    V_Parlier

    Bonsoir,

    Je revendique ma différence dans ce pays merdique

    Sentenza

    Que ces chiens crient son nom

    ha ha ha ha ha

    Salut


  • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 22 août 2020 21:14

    Bonsoir,

    Dès l’automne 2012, le rapport Gallois avait permis à Hollande, conseillé par Macron, de prendre le virage de la politique de l’offre, ouvrant la voie à des dizaines de milliards de baisse des impôts pour les entreprises et à une déconstruction du droit du travail. Macron a poursuivi dans la même direction. Pourtant, les résultats du commerce extérieur...

    « Politique de l’offre » : expression typique de la novlangue, qui peut se traduire ainsi en français : politique consistant à faire des cadeaux de plusieurs dizaines de milliards d’euros chaque année aux grandes entreprises et sans aucune contrepartie.

    Cordialement.

    Thierry Saladin


  • zygzornifle zygzornifle 23 août 2020 08:28

    Pour que le commerce extérieur fonctionne il faut proposer des bons produits et au bon prix ….


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 23 août 2020 17:30

      @zygzornifle
      Tandis que les produits toxiques importés de Chine... ou ceux qui font travailler les enfants dans des conditions insalubres en Asie...


  • eau-du-robinet eau-du-robinet 23 août 2020 08:34

    Bonjour Thierry,

    .

    "...politique consistant à faire des cadeaux de plusieurs dizaines de milliards d’euros chaque année aux grandes entreprises et sans aucune contrepartie."

    .

    C’est juste.
    .

    Les mondialistes se sont fixé le but de démanteler les états de l’UE, ainsi la France, pour finalement créer le Nouvel Ordre Mondial (NOM). Le démantèlement des états rime avec la destruction de la souveraineté des états. Les médias mainstream associent systématiquement la souveraineté avec le nationalisme, et cela n’est pas surprenant quand on sait qu’ils sont en possession des mondialistes milliardaires.

    .

    En France il n’existe aucune instance politique pour préserver la souveraineté, l’intérêt général de la France, bien au contraire. Sarkozy, Hollande et Macron sont tous affilé à la secte des mondialistes ainsi les Young Leaders...

    .
    Le testament politique du Président François Mitterrand, dans le livre de Georges-Marc Benamou, confiait aux Français :
    « La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment. Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde. C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort. »

    .

    Guerre économique : la France et l’UE « complètement désemparées »

    INTERVIEW - Dans un livre-reportage, le journaliste Ali Laïdi montre comment les États-Unis utilisent leur droit comme une véritable arme de guerre économique, pénalisant fortement les entreprises étrangères.

    .
    Exemple : Ia vente d’Alstom (société stratégique de l’énergie de la France) ... cédé aux Américains dans des circonstances assez douteuses .... avec la complicité des Young Leaders ( French-American Foundation) notamment E. Macron ! Le programme des Young Leaders est révélateur de la stratégie d’influence des États-Unis. Celle-ci s’exerce de manière encore plus spectaculaire à travers le pantouflage des élites, notamment européennes, dans de grandes entreprises américaines.

    .
    Ses « élites » sont des traitées et leur mission se résume en une Phrase :
    « America first » ! Je le répète : Se sont des traitres !!!

    .
    La France et l’Europe disposent-elles des bons outils pour peser dans la mondialisation à l’heure des guerres commerciales ? Quels sont d’ailleurs ces outils (champions nationaux, réglementations, tarifs douaniers…) et comment défendent-ils – ou non – les priorités stratégiques des États ?

    .

    Que font l’Europe et la France sous ce déluge ? 

    Elles peinent à organiser la riposte. L’échec de la fusion entre Siemens et Alstom en est l’illustration. Le refus de la Commission européenne de laisser se constituer un géant continental du ferroviaire a été perçu par beaucoup comme une erreur stratégique majeure, dans un monde où la compétition entre puissances économiques se fait de plus en plus féroce.

    .
    Soutenue depuis plusieurs années par de nombreux auteurs, la thèse selon laquelle la guerre économique s’imposerait aujourd’hui comme la forme moderne de la guerre est une thèse qui est pour le moins discutable. À l’encontre de cette dernière, il nous semble, au contraire, que la fin de la guerre froide et la trajectoire empruntée par la phase de mondialisation en cours ont redonné toute leur actualité à la question des conflits militaires. Par conséquent, cet article s’interroge sur la transformation et le devenir de la guerre, et sur l’éventuelle poursuite du leadership américain qui se trouve impliqué au plus haut degré dans les questions relatives à la gouvernance mondiale.
    .

    Le Droit, nouvelle arme de guerre économique : Comment les États-Unis déstabilisent les entreprises européennes (Français) Broché – 20 février 2019

    Depuis une dizaine d’années, les États-Unis mobilisent une arme économique dont les élites européennes sont en train d’évaluer les dégâts et que l’opinion publique ne soupçonne pas : leur droit, leurs lois, qu’ils appliquent au-delà de leurs frontières et qui leur permettent de s’ingérer dans la politique étrangère et commerciale de leurs ennemis comme de leurs alliés. Cibles prioritaires : les entreprises européennes en général, et françaises en particulier.


    .

    Rencontre avec le Député Raphaël Gauvain, député de Saône-et-Loire, membre de la commission des lois, auteur du rapport sur la protection des entreprises contre les lois et mesures à portée extraterritoriale.

    Les États-Unis d’Amérique ont entraîné le monde dans l’ère du protectionnisme judiciaire. Alors que la règle de droit a, de tout temps, servi d’instrument de régulation, elle est devenue aujourd’hui une arme de destruction dans la guerre économique que mènent les États-Unis contre le reste du monde, y compris contre leurs alliés traditionnels en Europe.

    .

    Un bilan édifiant

    Le bilan des 20 dernières années est édifiant : plusieurs dizaines de milliards de dollars d’amendes ont été réclamées à des entreprises françaises, européennes, sud-américaines et asiatiques, au motif que leurs pratiques commerciales, leurs clients ou certains de leurs paiements ne respectaient pas le droit américain, alors même qu’aucune de ces pratiques n’avait de lien direct avec le territoire des États-Unis et/ou que ces entreprises se conformaient au droit de leur pays (s’agissant des sanctions internationales).

    .


    • mmbbb 23 août 2020 10:24

      @eau-du-robinet C est connu et reconnu mais les francais sont devenus apathique et ne régiront pas .
      Hollande le mou a ete incapable de s opposer aux americains lorsque la BNP fut condamné par une amende record . L Europe n a pas servi les intérêts des etats. Aucune réaction de l extra territorialité du droit americain  .
      Pendant ce temps , les médias nous informaient que Poutine avait annexée la « Crimée » . La bonne blague . Les medias sont des vecteurs de la propagande la plus honteuse . Aucun ne parle de l extra territorialité du droit amercain ; qui n a jamais ete ratifie par aucun traité international .
      L essentiel est « l annexion » de la Crimée Celle ci est tout de même dans le giron de l empire russe depuis 1783 , depuis Catherine la Grande ! 
      Le pire est qu Hollande s est plie aux oukases des américains , il a a refuse de livrer les bateaux de guerre a la Russie sous Obama 
      L etat de notre servilité atteint celui de la soumission . Un genou à terre et la tête baissée ! 
      Nous sommes toujours les supplétifs de l armée américaine .
      L écrivain Houellebecq a raison , les francais sont devenus un peuple de résignés . 
      J ai toujours eu la conviction qu il n y avait pas de fatalité dans la destinée d une nation , les francais ont voté , ils ont le résultat de leur choix. Qu ils cessent de geindre a longueur d année ! 


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 23 août 2020 17:27

      @mmbbb
      Hollande voulait attaquer la Syrie, c’est OBAMA qui l’a retenu par le fond du pantalon après un tir de missiles dernier cri et dissuasif de Poutine...
      Hollande n’est pas si gaga qu’il veut le faire croire... la preuve, il a mis en scène µicron pour lui succéder.
      Pareil pour Chirac avec Sarkozy... Chaudron de Courcelles ne pouvait pas encadrer le nain, pourtant Chirac a placé « petite crotte » sous les projecteurs...
      l’UMPS est une machine à broyer la Démocratie et la Souveraineté nationale


    • Captain Marlo Captain Marlo 23 août 2020 21:24

      @vraidrapo
      l’UMPS est une machine à broyer la Démocratie et la Souveraineté nationale

      .
      Depuis Maastricht au moins, ce sont des pions interchangeables !
      Et ceux qui ne sont pas encore arrivés au pouvoir, comme le FN et la FI, feront exactement les mêmes politiques que les autres, car « Il n’y a plus de politiques intérieures nationales ! »
      .
      Et c’est l’OTAN, donc Washington, qui décide des politiques diplomatiques et militaires. Bruxelles se fiche complètement de la couleur politique des élus, ils ne décident plus de rien d’important, ils appliquent.
      .
      Vous avez sous les yeux la carte politique des pays européens : il y a aussi bien Macron, que les socialistes en Espagne et au Portugal, Orban aussi bien que Merkel, quels que soient leurs Partis politiques, ils sont pro européens, ils appliquent tous les Traités.


    • Captain Marlo Captain Marlo 24 août 2020 08:16

      @mmbbb
      C est connu et reconnu mais les francais sont devenus apathique et ne régiront pas .

      Rêve ! Les Gilets Jaunes repartent en manifs de plus belle ! La prochaine manif est annoncée pour le 12 septembre : « Hausse du SMIC et RIC ! ».
      .
      Ils se font des illusions, la politique européenne est anti démocratique.
      Certains pays, comme les Pays Bas,ont carrément supprimé le référendum de leurs Constitution ! Les salaires & les pensions de retraites doivent rester bloqués.
      .
      Ce sont les oukases de Bruxelles contenus dans les feuilles de route que la Commission envoie chaque année à chaque Gouvernement....
      Il faudrait que les Gilets Jaunes lisent les Traités européens... !
      « Si les Traités tu n’as pas lus, alors perdu déjà tu as ! »


    • chantecler chantecler 24 août 2020 08:39

      @Captain Marlo
      Oui, ils sont tous cons ces GJ ...
      Par contre l’ UPR qui ne fait que bavarder sur les réseaux a raison .


    • Captain Marlo Captain Marlo 24 août 2020 20:02

      @chantecler
      Oui, ils sont tous cons ces GJ ...
      Par contre l’ UPR qui ne fait que bavarder sur les réseaux a raison .

      .
      Je n’ai pas dit que les GJ étaient cons, mais qu’ils étaient sous-informés sur les Traités européens. Les Partis politiques, les syndicats et les médias ne parlent jamais des Traités européens. Tous les bulletins d’information sont les mêmes depuis des dizaines d’années : une page locale, régionale, nationale, et hop ! on saute à la page internationale, sauf exception pour montrer que « Macron est le nouveau Napoléon qui dirige l’Europe »....
      .
      Les médias fonctionnent selon un bon vieux principe de censure :
      ce dont on ne parle pas, n’existe pas ! Circulez, ya rien à voir !

      •  

      Si on veut savoir ce qui se passe en Europe, il faut aller sur des sites comme Euractiv’, ou s’informer sur le site upr.fr !
      .
      Par exemple cet article : « L’Allemagne préfère la Chine à l’Europe de la santé de Macron ! » Et oui, plusieurs pays européens préfèrent la Route de la soie chinoise aux salades macroniennes, mais ce ne sont pas les médias français qui vous l’apprendront.
      .
      PS : si vous appelez « bavardages », des analyses et des informations qu’on ne trouve nulle part ailleurs, pourquoi ne faites vous pas l’équivalent de ce que publie l’UPR ?
      Ainsi les lecteurs d’Agoravox pourraient comparer.

    • chantecler chantecler 24 août 2020 20:17

      @Captain Marlo
      Sans blague !
      Vous ne manquez pas d’air .
      Etes-vous « gilet jaune » pour savoir ce qu’ils savent et ce qu’ils pensent ? Et sans doute ce qu’ils font ?
      ...
      A propos de gilet jaune j’ai vu aujourd’hui à la TV aux infos un reportage sur les évènements d’hier soir après le match, les émeutes pour être précis ....
      Le présentateur , je ne vais pas parler de journaliste , commentait la casse sur les images en les attribuant aux gilets jaunes .
      Le souci c’est que parmi les émeutiers filmés et il y en avait pas mal , il n’y avait pas un seul gilet jaune sur les images ...
      ...
      Alors fifi , toi qui connais si bien les gilets jaunes , tu vas pouvoir témoigner ...
       smiley


    • Attila Attila 24 août 2020 20:29

      @chantecler
      Ne vous en déplaise, tous les Gilets Jaunes ne défendent pas les mêmes revendications et les mêmes idées. Le mouvement des Gilets Jaunes a démarré sur la revendication de la baisse du gasoil et en 2019 un petit groupe a défilé pour le climat : tout le contraire.
      Les Gilets Jaunes du début se sont fait infiltrer et détourner par des groupes de la gogoche, on ne sait plus très bien qui dit quoi.

      .


    • chantecler chantecler 25 août 2020 06:20

      @Attila
      Faut bien démarrer avec quelque chose ...
      "Les Gilets Jaunes du début se sont fait infiltrer et détourner par des groupes de la gogoche, on ne sait plus très bien qui dit quoi.

      "
      Bah personnellement j’ai constaté que le RN a tenté assez rapidement de noyauter ce mouvement qui devenait populaire..
      Et comme ça ne prenait pas , ce parti a commencé à réclamer sa répression au nom de l’ordre .


  • Parrhesia Parrhesia 23 août 2020 10:14

    >>> … nouvelle preuve de la faillite du hollando-macronisme <<<

     

    N’exagérons rien non plus !!!

     

    Il est impossible de faire comme si le « Sarkozisme » et tout le fatras qui a suivi de Gaulle à partir de Giscard inclus n’était pour rien dans l’inénarrable chienlit actuelle et rigoureusement prophétisée !!!


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 23 août 2020 15:50

    Vous pouvez remonter plus loin... Jusqu’au règne du sorcier Chirac.

    En effet c’est avec Chirac que la Vé république avait vu ses acquis se dissoudre dans les improvisations et les bas calculs politiciens, faute de refonte idéologique et politique...

    Le peuple français ne « savait pas » parce « qu’aucun peuple dans le monde ne sait » mais « le peuple français avait senti... » parce que « les peuples sentent... »

    En 2002, le peuple français qui avait refusé la continuité de la sorcellerie de l’Elysée sous l’envoûtement du Pendule Gauche Droite Mitterrando-Gaulliste, avait senti la nécessité de voter « Front National », exactement comme le peuple algérien avait voté « FIS » en 1991 : DANS LE SEUL BUT D’ARRÊTER LE MOUVEMENT GÉNÉRALE VERS LA FAILLITE INSCRITE DANS LA FAUSSE HISTOIRE COMMUNE ! Pas seulement la faillite économique, plus grave encore, la faillite totale !

    Vous comprenez ou pas ? Aujourd’hui, il n y a pas une probabilité de un pour un milliard pour que la France et l’Algérie (Même régime HORS LA LOI) redeviennent des pays capables de surmonter leurs tares et d’avancer ! Les blocages sont désormais profondément ancrés dans les patrimoines génétiques qui produisent les mêmes amalgames politico-culturels qui polluent les esprits de sorte qu’aucune bonne initiative ne puisse émerger dans ces incommensurable « sacs à crabes » où tout le monde jacassent où personne n’écoute personne...

    En « ignorant » mes écrits la France a perdu son pari et son rêve, elle ne se relèvera !


  • Xenozoid Xenozoid 23 août 2020 19:06

    Le taux de positivité des tests continue de grimper, s’établissant à 3,4 %, alors que 20.482 nouveaux cas ont été dépistés en une semaine.

    L’épidémie de coronavirus prend d’inquiétantes proportions ce vendredi 21 août, alors que 4586 nouveaux cas ont été détectés ces dernières 24 heures, selon le communiqué quotidien de la direction générale de la Santé (DGS). La veille, 4771 cas avaient été détectés. 20.482 cas ont été dépistés en une semaine.

    23 personnes sont mortes du Covid ces dernières 24 heures, portant le total à 30.503 victimes.

    210 nouvelles admissions à l’hôpital ont été recensées, pour un total de 4745 malades actuellement hospitalisés. Parmi eux, 37 nouveaux patients graves ont été admis en réanimation, portant le solde de malades dans ces unités à 379.

    Le taux d’incidence a progressé en sept jours de 42%

    « La circulation du virus s’accélère : le taux d’incidence a progressé en sept jours de 42%. Neuf départements ont désormais dépassé le seuil d’alerte de 50 nouveaux cas positifs dépistés au cours des 7 derniers jours pour 100 000 habitants », indique la DGS.

    https://www.lefigaro.fr/actualite-france/coronavirus-4586-nouveaux-cas-en-24-heures-430-clusters-en-activite-20200821


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 24 août 2020 23:36

      @Xenozoid
      Ben oui, j’ai entendu les infos... Ce n’était pas à exclure.
      Ceux qui ont essayé d’imposer leur point de vue complotistes ces dernières semaines... sont bien avancés maintenant.
      Il y aura encore des irréductibles qui chicaneront devant des tombereaux de cadavres déposés devant leur porte....
      La pétoche ça rend certains, hystériques ! On dit que le cerveau humain est complexe...


    • Yanleroc Yanleroc 25 août 2020 00:06

      @vraidrapo, la pétoche rend surtout hystériques les anticonspis !!


  • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 24 août 2020 23:31

    Si vous ne cessez de vous engueuler et de vous insulter à longueur de messages, c’est sûr que le Système pourra dormir sur ses 2 oreilles.

    Ma pensée du Jour :

    « Le Français n’est pas consensuel ! » smiley


    • Yanleroc Yanleroc 25 août 2020 00:10

      @vraidrapo,

      le consensus est juste un moindre mal quand on ne veut pas, ou ne sait pas, reconnaître la vérité,

      une trahison quand on veut la cacher !!

      En science c’ est une erreur !


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 27 août 2020 10:00

      @Yanleroc
      La Vérité de qui ?
      Quand il faut faire des sacrifices pour atteindre un objectif de Justice sociale et que la majorité des gens se débinent... à quoi bon le parler vrai !
      Combien de râleurs hypocrites dans ce pays, qui pleurent la bouche pleine parce que c’est la culture nationale.
      Une preuve ? La voici :
      Les GJ ont commencé à 150,000, sans soutien, ils ont fini à 20,000 !


  • Buzzcocks 25 août 2020 10:35

    Le déficit commercial est un indicateur à prendre avec des pincettes. Si on prend celui de Monaco (je caricature en prenant un extrême), ils importent tout et n’exportent pratiquement rien. Les yachts, la cocaine, les putes de luxe, tout est importé, et pourtant, la population de Monaco a un train de vie que tout le monde envie.

    Dans le sens inverse, les habitants du Bangladesh sont tellement pauvres qu’ils n’importent pas de ipode, encore moins de yachts mais ils exportent du textile et pourtant personne n’échangerait sa vie avec un habitant de ce pays.

    Alors en France, on va dire qu’on est dans un scénario monégasque, on est tellement riche, qu’on importe pleins de conneries dont nous sommes friands (ipad, gps, albums de lady gaga, et qui n’a pas son yacht et sa rollex ?)


  • Traroth Traroth 26 août 2020 16:32

    Votre courbe démontre elle-même que le phénomène précède DE LOIN l’arrivée de Hollande au pouvoir. Ca dérape dès 2004 ; avec Chirac au pouvoir. Sarkozy, Hollande et Macron ont aggravé les choses.


  • BA 26 août 2020 16:48

    Royaume-Uni : chute de 20,4 %

    Espagne : chute de 18,5 %

    Hongrie : chute de 14,5 %

    Portugal : chute de 13,9 %

    France : chute de 13,8 %

    Italie : chute de 12,4 %

    Roumanie : chute de 12,3 %

    Belgique : chute de 12,2 %

    Canada : chute de 12 %

    Chypre : chute de 11,6 %

    Autriche : chute de 10,7 %

    Bulgarie : chute de 9,8 %

    Allemagne : chute de 9,7 %

    Etats-Unis : chute de 9,5 %

    Pologne : chute de 8,9 %

    Suède : chute de 8,6 %

    Japon : chute de 7,8 %


    « Sans précédent ». Au deuxième trimestre 2020, le PIB de la zone de l’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) a enregistré une chute de 9,8 %, selon des estimations provisoires publiées lundi matin. C’est la plus forte baisse jamais enregistrée par l’organisation.


    Même en 2009, au plus fort de la crise financière, la baisse n’avait atteint « que » 2,3 %. C’est dire l’ampleur de la récession liée au ralentissement économique du confinement du Covid-19.


    La plus forte baisse revient au Royaume-Uni, où elle s’élève à 20,4 % . De manière générale, parmi les sept principales économies, dont fait partie cette dernière, le PIB a accusé de fortes chutes. Une tendance se dessine : les pays les plus fortement touchés seraient ceux qui ont mis en place les mesures de confinement les plus stricts. En France, le PIB a ainsi reculé de -13,8 % , après une baisse de -5,9 % au trimestre précédent.


    Aux Etats-Unis et au Japon, où le confinement a été plus léger, la baisse a été plus contenue, à - 9,5 % et - 7,8 % respectivement.


    Dans la zone euro et dans l’Union européenne , le PIB a reculé de moins 12,1 % et moins 11,7 % respectivement, contre des baisses de moins 3,6 % et moins 3,2 % au trimestre précédent.


    Le PIB a également baissé en Italie, au Canada et en Allemagne au deuxième trimestre de -12,4 %, -12,0 % et -9,7 % respectivement (comparativement à -5,4 %, -2,1 % et -2,0 % au trimestre précédent).


    En glissement annuel, la croissance du PIB de la zone OCDE a été de -10,9 % au deuxième trimestre de 2020, après une croissance de -0,9 % au trimestre précédent.


    En juin, déjà, l’OCDE anticipait, pour l’année 2020, la pire contraction en temps de paix sur les cent dernières années.


    https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/chute-historique-du-pib-dans-la-zone-ocde-au-deuxieme-trimestre-1236833


Réagir