samedi 22 août 2020 - par Laurent Herblay

Le déficit commercial, nouvelle preuve de la faillite du hollando-macronisme

Dès l’automne 2012, le rapport Gallois avait permis à Hollande, conseillé par Macron, de prendre le virage de la politique de l’offre, ouvrant la voie à des dizaines de milliards de baisse des impôts pour les entreprises et à une déconstruction du droit du travail. Macron a poursuivi dans la même direction. Pourtant, les résultats du commerce extérieur démontrent l’échec complet de ces politiques.

Solde commercial français

 

L’inefficace et délétère course à la compéitivité

Pour le coup, on ne peut pas dire que les dirigeants France ont manqué de persévérance et détermination pour mener ces politiques de l’offre inspirées des réformes Hartz. Quand on prend du recul, l’ampleur et la cohérence des politiques menées depuis près de 8 ans est impressionnante. Comme Hollande n’avait pas fait campagne sur une telle ligne, il avait demandé à Louis Gallois un rapport ouvrant la voie à la politique de l’offre. Ce fut le coup de départ de la politique demandée depuis longtemps par une grande partie des élites. Depuis, le patronat a accumulé un nombre impressionnant de conquêtes. D’abord, des dizaines de milliards de baisse d’impôts, CICE et pacte de compétivitié, auxquels Macron a ajouté une forte baisse de l’impôt sur les sociétés et de toute la fiscalité sur les revenus du capital.

Publicité

Mais l’argent n’est qu’une part de ces réformes dites structurelles, l’autre grand volet étant la réforme du droit du travail dans un sens toujours plus favorable aux employeurs. De manière assez extravagante, ce sont pas moins de trois réformes qui se sont succédées en à peine plus de 2 ans, lois Macron et El Khomri puis ordonnances Macron, sans qu’il y ait le temps de faire le moindre bilan des évolutions précédentes. Bref, en quelques années, notre pays a connu un profond changement d’orientation économique, avec un pari clair en faveur de la politique de l’offre pour améliorer notre compétitivité, l’objectif affiché étant de générer emplois et croissance. Près de huit ans après le rapport Gallois, l’heure du bilan de cette politique a sonné. Les résultats sont clairs : son échec est complet.

Et là, les résultats du commerce extérieur au premier semestre 2020 dressent un constat sévère puisque le déficit de la France s’est amplifié, à 34 milliards d’euros, 7 de plus qu’en 2019. Pour qui prend un peu plus de recul, la situation semble extraordinairement stable puisque notre pays affichait déjà un déficit de plus de 60 milliards de 2011 à 2013, avant que la chute du prix du pétrole ne lui permette de reculer d’un tiers en 2015, à un peu plus de 40 milliards. Malheureusemnt, il a progressé de 50% de 2015 à 2018 alors même que Hollande avait multiplié les mesures destinées à améliorer notre compétitivité, démontrant la faillite complète de ces politiques. La reprise du creusement de notre déficit commercial aujourd’hui démontre aussi que les mesures de Macron ne fonctionnent pas du tout.

Malheureusement, ce n’est pas une surprise. Nous avions été nombreux à dénoncer cette effarante politique de l’offre, dénoncée durement par le « prix Nobel d’économie » Paul Krugman, qui voyait dans la politique de Hollande celle de la droite la plus bète. Dans un espace comme l’UE, où les capitaux, les biens et les personnes circulent librement avec des pays où les salaires sont plus de 5 fois plus bas, la course à la compétitivité est une course sans fin pour notre pays : cela revient à arroser le sable d’un désert aride. Mais le pire, trop souvent oublié, est qu’elles ont des conséquences très dures pour la population, entre coupes des services publics et des aides sociales et précarisation généralisée, entre conditions du travail dégradées et renforcement du rapport de force en leur défaveur…

Il est malheureux que quand le Medef, l’ifrap ou l’institut Montaigne proposent de nouveaux volets à cette politique de l’offre, le bilan des huit dernières années ne leur soient pas davantage opposés. Ce sont leurs idées qui ont été appliquées, avec constance et vigueur. Et l’échec est complet. Aux reculs sociaux considérables n’a répondu strictement aucun gain économique pour la France.



130 réactions


    • Legestr glaz Legestr glaz 23 août 2020 08:40

      @Le421

      J’avais une question. Quelle est la position de LFI sur le port du masque ? 


    • Clocel Clocel 23 août 2020 10:42

      @Legestr glaz

      Comme d’hab... En levrette ! smiley


    • Le421... Résistant Le421 23 août 2020 13:49

      @Legestr glaz
      La position de LFI ?
      Perso, j’ai la mienne.
      Je considère avec un certain pragmatisme que tout endroit où le masque est obligatoire suivant les directives des dirigeants doit être considéré comme dangereux. A tort ou à raison, je laisse « pisser le mérinos ».
      En tout cas, je ne m’y rends qu’en cas d’extrême nécessité.
      Cela m’amène à faire de substantielles économies.

      En aparté, je pense que l’on applique la théorie du chaos. Après moi le déluge.
      Et quoi de mieux pour casser la cohésion des peuples que de les disperser façon puzzle.
      Imaginez-vous la campagne de 2022 sans meetings et sans les hurlements étranglés d’Emmanuel 1er, empereur des français ?
      Wait & see.
      Pour ce qui est de l’UPR, je ne vous poserais pas la question...  smiley

      Bien que les meetings UPR, 5.000 participants, ça doit le faire !!


  • pallas 22 août 2020 10:07
    Laurent Herblay

    Bonjour,

    Il suffit d’une immigration d’environ 1 millions par ans en france et dans chaque pays européens, ce qui est le cas.

    Atteindre entre 80 a 100 millions d’immigrés en Europe de l’ouest, presque terminé.

    Le probleme économique sera reglé.

    Parcontre, le prix à payer est autrement plus charnel et réel.

    Un contrat est un contrat, sa ne s’annule pas.

    Salut


    • V_Parlier V_Parlier 22 août 2020 16:05

      @pallas
      Même en matière économique, ça dépend de quel côté on se place et de la capacité à dépasser le court terme (main d’oeuvre sous payée immédiate, pour un temps...).


    • HELIOS HELIOS 23 août 2020 15:56

      @V_Parlier

      ce qui est grave, ce n’est pas le problème économique, c’est tout simplement le modèle civilisationnel, donc culturel, humaniste et philosophique.

      On est clairement en train de verifier que 20% de population immigrée incompatible, cela se traduit par un vrai problème de société... nous commençons a le vivre douloureusement, ce n’est pas fini....


  • samy Levrai samy Levrai 22 août 2020 11:47

    Commencé à cause de l’euro, accéléré depuis Sarko...

    C’est la monnaie qui décide de la politique économique ( surtout import/ export )

    il ne peut n’y avoir que des dévaluations competitives ( baisse des salaires , abolition des droits du travail, importation de migrants, etc...) quand on a une monnaie qui n’est pas adaptée à son économie .


    • pallas 22 août 2020 14:43

      @samy Levrai

      Bonjour,

      La loi de la nature est un concept simple, l’idéologie est celui de l’ordre de la folie.

      Erdogan profite du terrain, la haine des Turques envers l’Occident est réel.

      Il suffit de lire l’histoire, le sac de Constantinople par Venise lors d’une croisade.

      Les Byzantins n’ont pas oublié.

      Contrairement à la france qui n’a pas d’identité ethnique et sexuel, les autres nations l’ont.

      La haine perdure et traverse les ages, s’accentuant.

      Le fLançOis parlant avec le « RRrrrrr !!!! » dans ça vocal, ne peut pas le comprendre.

      C’est comique

      L’heure est au reglement de compte.

      Salut


    • V_Parlier V_Parlier 22 août 2020 16:10

      @pallas
      Arrêtez de confonde sciemment les turcs et les byzantins (que les turcs ont anéantis en finissant le « travail » de Venise). Ce n’est pas la première fois que vous propagez cette intox.


  • vraidrapo 22 août 2020 14:39

    Nouvelle preuve de la faillite du hollando-macronisme.... ??? !

    Pourquoi « failite » ? Je ne comprends pas !
    Après tout ce qui s’est dit depuis des années sur les desseins de l’UE dans le système de l’Oligarchie bancaire internationale...
    Puisque l’UMPS est au service de Roteuch, c’est à celui-ci de prononcer sur le résultat de ses employés qui n’ont à rendre de compte qu’à lui.
    La France, n’est qu’un épiphénomène.

    PS : Si on ne part pas sur ces bases consolidées, toute discussion revient à pédaler dans le vide indéfiniment. De mandat en mandat...


  • Emin Bernar Emin Bernar 22 août 2020 14:45

    le déficit commercial baisserait si les français achetaient moins de volkswagen , bmw, volvo... smiley


    • V_Parlier V_Parlier 22 août 2020 16:12

      @Emin Bernar
      Et tous les produits manufacturés pas strictement nécessaires. Occasion, boycott du renouvellement perpétuel des objets...


    • Le421... Résistant Le421 23 août 2020 08:13

      @Emin Bernar
      Ce ne sont pas les misérables qui roulent en Q5...


    • Captain Marlo Captain Marlo 23 août 2020 20:12

      @Emin Bernar
      le déficit commercial baisserait si les français achetaient moins de volkswagen , bmw, volvo..

      .
      Exact, mais l’Allemagne bénéficie de plusieurs avantages non négligeables...
      elle est leader mondial des voitures haut de gamme et des machines outils.
      elle dispose du tiers monde à domicile, avec les pays de l’Est aux salaires tous inférieurs à 500 euros.
      les exportations se font en $, et le change euro/$ est plus favorable à l’Allemagne que si elle avait gardé le mark...


  • Attila Attila 22 août 2020 15:29

    Le déficit commercial de la France est dû en grande partie à l’Euro qui empêche de dévaluer pour corriger les écarts de compétitivité. Le FMI publie des analyse là dessus :

    le Fond Monétaire International a souligné l’ampleur du problème posé par la divergence des compétitivités dans le cadre de la zone Euro. . . . 

     Ces écarts de taux de change virtuel au sein de la zone Euro sont d’ailleurs régulièrement calculés par le FMI "

    Quand les prix allemands sont 20% inférieurs aux prix français à cause de l’Euro, ce sont les produits allemands qui se vendent.

    La zone euro est un échec

    .


    • Attila Attila 22 août 2020 15:35

      @Attila
      Quand on ne peut pas dévaluer la monnaie, il ne reste que la « dévaluation interne » pour gagner en compétitivité : baisse des salaires, baisse des retraites, diminution des cotisations sociales.
      C’est un cercle vicieux :
      Les nations répéteraient éternellement la double torture d’une baisse forcée graduelle de leurs salaires et du chômage, jusqu’à ce que les salaires ne soient plus que de quelques cents. Même là, le processus des dévaluations internes ne serait pas terminé "
      Absurdité de la dévaluation interne comme moyen d’augmenter la compétitivité

      .


    • pallas 22 août 2020 15:48

      @Attila

      Bonjour,

      La monnaie n’est qu’un moyen d’échange et rien d’autre.

      Sur une ile deserte le mercantile choisira l’or, la monnaie, mourra de faim, sa ne bouffe pas le billet de banque.

      Le réaliste choisira les outils et survivra.

      Le fainéant choisira la bouffe et mourra de faim une fois les rations terminé

      Salut


    • Léon 22 août 2020 15:48

      @Attila

      Bonjour, Vous décrivez les mécanismes mis en place par Raymond Barre dès 1967 lorsqu’il etait Vice président de la Commission européenne chargé des questions économiques. Mécanismes qui ont convenu à tous les présidents de la république française Les autres, comme Hollande ou Macron, néolibéraux.


    • Attila Attila 22 août 2020 15:52

      @Attila
      L’auteur passe sous silence le fait que nous sommes membres de l’Union Européenne. Cela signifie que nous avons signé des traités internationaux avec 28 autres pays et que notre signature nous engage à respecter les clauses de ce contrat entre les pays membres.
      Et les réformes que l’auteur critique font partie du contrat, elles sont imposées par les traités au moyen des fameuses GOPE : grandes orientations de politique économique. Ces GOPE sont appliquées par le gouvernement au moyen du Programmme National de Réformes :
      « 3— Mise en œuvre des recommandations adressées à la France,
      4— Progression dans la mise en œuvre des objectifs 2020
       »
      Programme National de Réformes

      .


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 22 août 2020 20:41

      @Attila

      Attila oublie que la France a refusé le traité européen en 2005 par un référendum.

      Et l’armée, ça sert à quoi sinon à défendre notre liberté et notre constitution ?

      Le peuple français n’a pas signé de traité européen.


    • vraidrapo 22 août 2020 23:32

      @Daniel PIGNARD
      Exactement, comment peut-on oublier ces réalités, oublier les baffes qui feront si mal ?!
      Nous sommes dans une situation tragique quasi irréversible !
      Comment peut-on oublier !!!


    • Captain Marlo Captain Marlo 23 août 2020 20:36

      @pallas
      La monnaie n’est qu’un moyen d’échange et rien d’autre.


      .
      Ce n’est plus le cas avec une monnaie qui ne peut pas être dévaluée. Comme l’explique Attila, quand on ne peut pas dévaluer la monnaie pour l’ajuster à la compétitivité de son économie, il ne reste qu’une solution : dévaluer le prix du travail et comprimer la masse salariale, pour produire moins cher.

      •  

      A quoi sert l’euro en réalité ?
      1/ A diminuer puis à supprimer à terme les cotisations sociales par le patronat et qui financent les services publics et le modèle social français depuis la Libération.
      .
      2/ Au final, l’euro sert à détruire les services publics et tous les systèmes solidaires : Sécurité sociale, retraites par répartition, droit du travail, aides sociales, toussa, toussa ! D’où les réformes pourries concoctées par Bruxelles.
      .
      Conclusion :
      Du point de vue des citoyens c’est une catastrophe, car les Français sont très attachés au modèle social qu’ils ont.
      .
      Mais du point de vue du patronat, l’euro est une réussite totale !
      Tout le modèle social français est en train de passer à la moulinette.
      .
      Le Medef en rêvait depuis 1945, l’UE le fait !

      "(..) statut de la fonction publique, régimes spéciaux de retraite, refonte de la Sécurité sociale, paritarisme…A y regarder de plus près, on constate qu’il y a une profonde unité à ce programme ambitieux ( du CNR).

      La liste des réformes ? C’est simple, prenez tout ce qui a été mis en place entre 1944 et 1952, sans exception. Elle est là . Il s’agit aujourd’hui de sortir de 1945, et de défaire méthodiquement le programme du Conseil national de la Résistance  !

      •  

      L’utilité anti sociale de l’euro est très bien expliquée par son inventeur Robert Mundell :

      "(..) Pour Robert Mundell, le but de l’euro n’était pas de faire de l’Europe une puissante unité économique unifiée. Son but était approximativement le même que celui de Reagan et Thatcher : la révolution conservatrice. Et quand une crise arrivera, les nations économiquement désarmées n’auront plus comme solution que déréglementer le droit du travail, privatiser les entreprises d’Etat en masse, réduire les impôts et d’envoyer les États-providence en Europe dans les égouts.

      .

      L’euro est une monnaie politique et anti sociale.


  • Jeekes Jeekes 22 août 2020 16:20

    ’’Cela signifie que nous avons signé des traités internationaux avec 28 autres pays et que notre signature nous engage à respecter les clauses de ce contrat entre les pays membres.’’

     

    Et pourquoi ?

     

    Après tout, nous avons au quotidien, la preuve que les signatures des traités ne servent qu’à se torcher le cul.

    Voir à ce sujet comment procèdent les amères-loques.

     

    Alors, elle est ou la question ?

    Nos ’’dirigeants’’ ne sont que des putains ? Bon, c’est un fait établi.

     

    Respecter les signatures qui n’engagent finalement que les sans-couilles, les larbins, ou les ordures...

     

    Y’a qu’à tous les envoyer chier.

    Ah oui, mais non, rôtechild il est pas d’accord, (attali non plus)...

     

    Et là, forcément, reviens le problème de la gamelle !

     


    • Jeekes Jeekes 22 août 2020 16:21

      @Jeekes
       
      Opps, ça c’était une réponse à @Attila
       


    • Attila Attila 22 août 2020 17:07

      @Jeekes
      «  Y’a qu’à tous les envoyer chier. »
      C’est une attitude de matamore :
      La décision numéro 2017-660, question prioritaire de constitutionnalité, du 6 octobre 2017 du Conseil constitutionnel, vient confirmer que la « désobéissance » aux directives européennes est « anticonstitutionnelle ». Celles et ceux qui voulaient appliquer un programme politique et économique en « désobéissant » aux traités, en établissant un rapport de froce avec l’Union européenne, devront réviser leur copie et prendre en considération le droit constitutionnel.  "
      Jean-Luc Mélenchon désavoué par le Conseil constitutionnel : il est « anticonstitutionnel » de désobéir aux traités européens

      .


    • Jeekes Jeekes 22 août 2020 17:42

      @Attila
       
      Voui-Voui, moi j’veux bien tout ce que vous voulez.
       
      Anticonstitutionnel, ah bon, et alors ?
      Y’en a que ça gêne ?
       
      Faudrait peut-être arrêter de se la raconter, non ?
      Y’en a qui respectent les traités quand ça les arrangent et y’en a qui se torchent avec quand ça les arrangent aussi.
      Quoi de neuf sous le soleil ?
       
      C’est juste histoire de faire semblant.
       
      Si ’’on’’ ne respecterait pas les traités, il se passerait quoi, hein ?
      On nous attaquerait, ça s’rait la guerre (atomique) ?
       
      Nan mais, sans déc, on s’en fout de tout ce cinéma.
      Il n’arrange que les grosses pourritures.
       
      Je l’ai dit, des couilles. Et qu’ils aillent tous se faire mettre !
       
      Mais ça c’est une autre histoire...
       


    • Attila Attila 22 août 2020 17:47

      @Jeekes
      La situation de la Grèce, c’est votre avenir !

      .


    • Jeekes Jeekes 22 août 2020 17:56

      @Attila
       
      Rien compris.
       
      La Grèce, justement, elle s’est mise à quatre pattes devant les ’’traités’’
       
      On voit ce que ça donne...
       
       


    • Attila Attila 22 août 2020 18:22

      @Jeekes
      «  Rien compris. »
      Ça ne m’étonne pas. Quand on ne veut pas démordre des effets de son imagination, on est complètement en dehors des réalités.

      .


    • Zeb_66 22 août 2020 18:59

      @Jeekes
      Un ministre débattait avec de Gaulle à propos d’un contrat international ou la France se faisait rouler dans la farine.
      Réponse de de Gaulle : nous sommes un grand pays, il suffit de dire je me suis fait avoir, je fous le camp !

      Ce que de Gaulle voulait dire, c’est que pour un grand pays, un contrat léonin n’avait pas de valeur et pouvait se déchirer, sous entendu, si vous n’êtes pas d’accord ça se réglera aux poings !


    • Zeb_66 22 août 2020 19:08

      @Attila

      Un ministre débattait avec de Gaulle à propos d’un contrat international ou la France se faisait rouler dans la farine.
      Réponse de de Gaulle : nous sommes un grand pays, il suffit de dire je me suis fait avoir, je fous le camp !

      Ce que de Gaulle voulait dire, c’est que pour un grand pays, un contrat léonin n’avait pas de valeur et pouvait se déchirer, sous entendu, si vous n’êtes pas d’accord ça se réglera aux poings !

      Evidemment pour un chef d’état mou du genoux, ça ferait rigoler tout le monde.


    • Attila Attila 22 août 2020 20:34

      @Zeb_66
      Et que faites-vous de cette réalité : le gouvernement de Macron a été obligé de rembourser aux entreprises les taxes illégalement perçues au titre de la loi de finance que le Conseil Constitutionnel a invalidé ?
      Pour un montant de . . . combien ?
      Vous êtes dans vos rêves, pas dans la réalité.

      Jean-Luc Mélenchon désavoué par le Conseil constitutionnel : il est « anticonstitutionnel » de désobéir aux traités européens

      .


    • Attila Attila 22 août 2020 20:43

      Gregory Mankiw, professeur d’économie, a publié un livre mondialement connu pour les ignorants en économie comme moi : « Les dix principes de l’économie », éditions Economica.
      Au début du livre, il raconte que ses nouveaux étudiants doivent commencer par comprendre que toutes les idées qu’ils ont sur l’économie sont fausses. C’est seulement lorsqu’ils ont compris cela et qu’ils ont fait le vide dans leur esprit qu’ils peuvent commencer à apprendre, sans que leur esprit soit pollué par des idées à la con.
      Quand on est adulte et raisonnable, c’est une chose que l’on fait régulièrement : se remettre en cause dès que la réalité ne correspond pas à l’idée qu’on s’en fait. Mais chose impossible à faire pour les petits branleurs d’âge mental 8 ans qui vivent dans leurs rêves.

      .


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 22 août 2020 20:52

      @Attila

      Attila oublie que la France a refusé le traité européen en 2005 par un référendum.

      Et l’armée, ça sert à quoi sinon à défendre notre liberté et notre constitution ?

      Le peuple français n’a pas signé de traité européen, qui a été adopté par le congrès d’une manière anticonstitutionnelle.

      Les Français ont voté NON au référendum de 2005. La Constitution permet seulement de refaire un REFERENDUM 2 ans après minimum sur le même sujet et ne permet pas de passer ce sujet en congrès comme cela a été fait en 2008 par Sarko.

      « Lorsque la proposition de loi n’est pas adoptée par le peuple français, aucune nouvelle proposition de référendum portant sur le même sujet ne peut être présentée avant l’expiration d’un délai de deux ans suivant la date du scrutin. » (Article11 de la constitution de 1958)

      C’est pourquoi un grand chef pourrait de droit refuser les directives de l’UE et demander à l’armée de rétablir les droits du peuple français.


    • Attila Attila 22 août 2020 20:57

      @Daniel PIGNARD
      Daniel Pignard oublie que les électeurs français ont élu en 2007 des dirigeants qui voté le Traité de Lisbonne par la procédure du Congrès prévue dans la Constitution : la trahison est légale mais les électeurs ne savent pas ce qu’ils veulent.

      .


    • vraidrapo 22 août 2020 23:41

      @Attila
      T’as vu à quoi ça ressemble une élection présidentielle en France ?...
      Financement de µicron par Roteuch,
      quille dans les jambes de Fyon
      écolos en bisbille,
      gauche effrayante,
      gauche démagogue,
      électorat effarouché...

      Ce n’est plus une nation, c’est une pétaudière !


    • Attila Attila 23 août 2020 01:04

      @vraidrapo
      « T’as vu à quoi ça ressemble une élection présidentielle en France ?...  »
      Premier tour de l’élection présidentielle de 2007 : les candidats qui mentent et profitent de la crédulité des français ont obtenu 95% des suffrages exprimés :
      FillON, MacrON, HamON, MélenchON, DupONt-Aignant, MariON Marine Le Pen
      .
      Au siècle dernier, on s’est fait rouler dans la farine, notamment par la gauche, car nous n’avions pas accès facilement aux informations. Mais depuis, grâce à Internet, tout se sait : de nombreux articles ont été publiés, ici entre autre, pour analyser, preuves à l’appui, la politique que mènerait Macron s’il était élu.
      Combien d’électeurs font leur travail de citoyen adulte et responsable en s’informant sérieusement avant de voter ? 5% !

      .


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 23 août 2020 08:26

      @Attila
      Combien d’électeurs savent qu’Asselineau fait l’objet d’accusations graves concernant les moeurs ? Et pourtant, vous freinez des 4 fers pour qu’ils ne le sachent pas. Mais nous, on sait ; Mais nous on lit ; Mais nous on regarde les vidéos dénonciatrices.


    • samy Levrai samy Levrai 23 août 2020 10:15

      @Daniel PIGNARD
      Mais les boules puantes diffamatoires passent au figaro, Libé, etc... et il existe meme des crétins culs bénis pour les faire vivre... ceux qui ne font pas l’effort de savoir de quoi ils parlent.
      Par contre l’UPR a eu zero minute zero seconde sur les medias de masse depuis les élections...


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 23 août 2020 10:38

      @samy Levrai
      Mieux vaut des culs bénis que des culs défoncés ! C’est le caca de le dire !


    • Attila Attila 23 août 2020 11:17

      @Daniel PIGNARD
      Moi aussi je lis et j’écoute des témoignages de militants qui prennent la parole et qui critiquent certains aspects mais qui reconnaissent tous la qualité de son travail sur les Traités de l’UE.
      Quoique François Asselineau ait pu faire ou pas, ça ne change rien à la validité de ses analyses sur l’Union Européenne. Vous attaquez la personne de François Asselineau car vous n’avez rien de sérieux contre ses analyses.

      .


    • Attila Attila 23 août 2020 11:38

      @Attila
      Il n’y a pas que Asselineau sur ce sujet : Jacques Sapir, le FMI, le site Génome du capitalisme, les documents du gouvernement français et de l’UE, les analyses de Legestr Glaz et plein d’autres.
      Vous avez fort à faire !

      .


    • Le421... Résistant Le421 23 août 2020 13:52

      @Jeekes
      Salut Jeekes !!
      Si vous arrivez à convaincre un intervenant UPR, je vous file mes coordonnées et je vous paye le champ’  !!  smiley


    • Attila Attila 23 août 2020 14:03

      @Le421
      Surtout quand on n’a pas d’argument sérieux à opposer, c’est impossible.

      .


    • Attila Attila 23 août 2020 14:07

      @Attila
      « Premier tour de l’élection présidentielle de 2007  »
      Oups ! C’est 2017 et pas 2007.

      .


    • cettegrenouilleci 23 août 2020 14:32

      @Le421

      « si vous arrivez à convaincre un intervenant UPR.... »

      A le convaincre de quoi ?

      Merci de bien vouloir préciser.


    • Attila Attila 23 août 2020 14:58

      @Le421
      Manque de bol, ceux là ne sont pas à l’UPR, même pas sympathisants :
      Jacques Sapir, le FMI, le site Génome du capitalisme, les documents du gouvernement français et de l’UE..


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 23 août 2020 15:48

      @Attila

      En effet, je n’ai rien contre ses analyses mis à part que toutes ses ouailles sur internet nous serinent que l’on ne peut déroger aux lois de l’UE sans sortir du droit. Avec une volonté ferme du Président et s’appuyant sur son bras armé, j’ai démontré que le peuple français n’a pas voulu du traité et qu’il est souverain à appliquer sa constitution et à la défendre ; C’est une voie que n’a pas exploré Asselineau qui passe à cause de cela pour une chique molle ; On le comprend mieux connaissant maintenant ses mœurs.


    • Attila Attila 23 août 2020 16:49

      @Daniel PIGNARD
      Faut vraiment être malade dans sa tête pour faire appel au « bras armé » alors qu’il suffit d’envoyer un courrier au Conseil européen pour dire :
      « Conformément à sa Constitution la France décide de sortir de l’Union Européenne en application de l’article 50 du TUE » et la France sort en droit. C’est ce qu’on fait les anglais.

      .


    • Attila Attila 23 août 2020 17:03

      @Daniel PIGNARD
      Pis un bras armé, pour quoi faire ? Notre signature du Traité de Lisbonne nous engage envers les 26 autres pays signataires. Vous voulez faire la guerre tout seul contre 26 pays ???

      .


    • vraidrapo 23 août 2020 17:32

      @Attila
      Je rappelle pour la 3ème fois l’idée d’un Internaute :
      Il faut 80% de nécessiteux en France pour espérer un bouleversement


    • Attila Attila 23 août 2020 17:34

      @Daniel PIGNARD
      Pour l’instant, l’affaire est aux mains de la justice : vous ne savez pas plus que moi s’il y a quelque chose de sérieux dans les dossiers.
      Alors, attendons les jugements.
      On le comprend mieux connaissant maintenant ses mœurs "
      .


    • Attila Attila 23 août 2020 17:38

      @vraidrapo
      Je ne suis même pas sûr que cela changerait quoi que ce soit. A part une poignée (Gilets Jaunes) les français qui subissent ne montrent pas de velléité de se bouger le cul, du moins par des actions collectives organisées.

      .


    • Xenozoid Xenozoid 23 août 2020 17:38

      @vraidrapo

      il faut surtout arreter internet et les médias,et faire gaffe aux 10% de nazis,pas besoin du frigo vide,si l’option frigo arrive il y aura plus de boulversement que de nécéssiteux partout


    • foufouille foufouille 23 août 2020 17:43

      @Attila

      un gilet jaune n’est pas assez pauvre ou pas depuis longtemps sinon il irai pas se faire gazer. survivre demande du temps.


    • foufouille foufouille 23 août 2020 18:02

      @El RIC du Poitou

      elle est pas la seule mais est asperger. ses parents ne sont pas pauvres.

      si je me fais gazer, c’est le cercueil.


    • babelouest babelouest 23 août 2020 18:04

      @Attila

      Jean-Luc Mélenchon désavoué par le Conseil constitutionnel : il est « anticonstitutionnel » de désobéir aux traités européens

      Sauf si (ce qui n’est pas le cas de Mélenchon) on considère à bon droit que la mise à jour de la Constitution en 2008 est précisément inconstitutionnelle. Donc que tout le Titre XV doit être tout simplement supprimé. Mais aujourd’hui un citoyen ne peut pas porter cette accusation.


    • Attila Attila 23 août 2020 18:09

      @babelouest
      En cas de projet, le président de la République peut ne pas soumettre le texte à référendum mais préférer recourir au Congrès, c’est-à-dire la réunion en une seule assemblée des sénateurs et des députés. Dans ce cas il sera approuvé s’il réunit une majorité des 3/5èmes des suffrages exprimés. "
      Sénat
      C’est conforme à la Constitution.

      .


    • CYRUS Reptile 23 août 2020 18:10

      @foufouille

      porte un joli masque , ca protège de tout sauf du ridicule mais t’ est plus a ca pret MDR


    • Attila Attila 23 août 2020 18:11

      @foufouille
      Même au début, il y avait de tout dans les Gilets Jaunes, y compris des qui avaient des difficultés à boucler leurs fins de mois.

      .


    • babelouest babelouest 23 août 2020 18:14

      @Attila
      Sauf que pour faire revoter, il convient d’utiliser la même procédure que la première fois.


    • foufouille foufouille 23 août 2020 18:18

      @Attila

      la plupart sont de la classe moyenne ou avec une petite retraite mais une grande maison et un des deux décédé récemment.

      le pauvre au RSA risque de tout perdre donc il ne va pas manifester surtout si il est pauvre depuis longtemps. ça use et est chronophage.


    • foufouille foufouille 23 août 2020 18:24

      @Reptile

      le mien est inutile de masque, je le porte sous le nez pour respirer. les premiers jetables sont sortis d’une poubelle.

      les suivants lavable aussi mais à 40° car la machine est pas gratuite.

      par malchance, je suis négatifs aux tests surtout que je m’inquiète plus des petites coupures qui mettent 10j à cicatriser.


    • CYRUS Reptile 23 août 2020 18:55

      @foufouille

      Si tu as un peut de sous , celui de stern elastomere est vraiment bien .
      ca laisse de l’ espace pour expirer sans avoir un truc coller sur la tronche .

      Tu l’ amortira vite en 60 j a 0.50ct le masque (33€ ) ca risque de servir cette hiver.
      J’ ai aussi des problème de poumon , le masque chirurgical ou même coquille a poussière je prenais des crise d’ asthme en 10 minute .


    • Captain Marlo Captain Marlo 23 août 2020 20:55

      @Jeekes
      Anticonstitutionnel, ah bon, et alors ?
      Y’en a que ça gêne ?

       

      .
      Ben oui, ça va gêner les 26 ou 27 pays avec lesquels la France a signé les Traités et qui sont concernés !!! Les Traités européens ont été signés entre les 28 Etats.
      I
      ls relèvent du Droit International. Quand on n’en veut plus, on utilise la clause de sortie, l’article 50, et on établit d’autres accords qui remplaceront les accords précédents.
      .
      C’est aussi simple que ça ! D’autres pays sont déjà sortis de l’Europe : l’Algérie en 1962, le Groenland et St Barthélémy. Quand vous vous mariez et que cela ne vous convient plus, vous divorcez, de manière la plus correcte possible pour préserver les intérêts de chacun.
      .
      L’UE c’est pareil, 60% de nos échanges commerciaux se font avec les autres pays européens, personne n’a intérêt à quitter l’UE comme un sagouin sans se soucier de la suite ! D’autant que les Gouvernements et les Institutions européennes ont des moyens de rétorsion !
      .

      Quand on veut sortir de l’UE, il suffit que la majorité des électeurs français le veuille, on sort, on met en place un programme intérieur qui correspond à ce que souhaitent les Français ( préserver le modèle social, nationaliser, faire du Made in France, fin de la malbouffe etc) .
      .
      Et on établit d’autres règles de fonctionnement avec les autre pays européens, sur les droits de douane, les frontières, les relations diplomatiques, militaires et commerciales etc.
      .
      PS : Pour sortir de l’ OTAN, il faut prévenir Washington : article 13.


    • Captain Marlo Captain Marlo 23 août 2020 20:59

      @babelouest

      Le Droit Communautaire est supérieur aux Droits des Etats, y compris dans le domaine constitutionnel.
      Les Constitutions doivent être conformes au Droit européen.

      Vous voyez dans quelle impasse nos dirigeants nous ont mis, en n’expliquant jamais le contenu réel des Traités ?


    • Xenozoid Xenozoid 23 août 2020 21:03

      @ShawShaw déploit tout

      pizza 
      https://youtu.be/9p1yBlV7Ges


    • Captain Marlo Captain Marlo 23 août 2020 21:34

      @vraidrapo
      Il faut 80% de nécessiteux en France pour espérer un bouleversement

      .
      Il faut croire que c’est faux, exemple : le Brexit ! Et d’autres pays sont sortis de l’UE : le Groenland, l’Algérie en 1962 et St Barthélémy.


    • Yanleroc Yanleroc 23 août 2020 23:17

      @Captain Marlo

      La France à ce statut particulier d’ être le pays le plus agressif par son armée et le plus craintif par son peuple ! Y aurait-il un lien !?..


    • CYRUS Reptile 23 août 2020 23:48

      @Captain Marlo

      Il faut croire que c’est faux, exemple : le Brexit ! Et d’autres pays sont sortis de l’UE : le Groenland, l’Algérie en 1962 et St Barthélémy.

      ha bon , il on invoquer l’ article 50 du traité qui n’ existait pas encore ?
      je suis sur que c’ est shawshaw qui as negocier avec sa dolor et ane ..


    • CYRUS Reptile 23 août 2020 23:49

      @ShawShaw dévoile tout

       Tant qu’il n’y aura pas déflorage... par exemple dans les règles de l’art IRL dans le donjon d’arthes, il n’y aura pas de pilote dans l’avion de la Fraaaaaaaance d’Ass sous le Lino ! ^^^^^^

      >bhen la avec le big boss a moin qu’ elle se deguise et porte une moustache , c’ est pas gagné smiley


    • CYRUS Reptile 23 août 2020 23:56

      @ShawShaw dévoile tout

      C’ est pour les petit joueur , les vrai pro font du « parachute temporel » , je te dit pas l’ atterisage 10 ans apres ( he oui ca marche que dans ce sens la sniff)


    • CYRUS Reptile 24 août 2020 00:08

      @ShawShaw dévoile tout

      Puisque tu insiste sur la version en saignement de ce site a vocation educative ...
      ne va pas te baigner 


    • CYRUS Reptile 24 août 2020 00:21

      @ShawShaw dévoile tout

      Raciste ...

      Pour une fois qu’ il promène ses chiennes devant la TV smiley


    • CYRUS Reptile 24 août 2020 00:34

      @ShawShaw dévoile tout

      Il as aussi vu tout les film de Q depuis 20 ans ca l’ as jamais transformer en rocco 6freddy


    • CYRUS Reptile 24 août 2020 00:52

      @ShawShaw dévoile tout

      24 commentaire il s’ est pas foulé papyvox


    • Attila Attila 24 août 2020 01:12

      @cettegrenouilleci
      «  Merci de bien vouloir préciser. »
      Tu peux toujours attendre : pas téméraire, l’aviateur. A chaque fois, il dépose sa petite crotte en loucedé et se taille.

      .


    • CYRUS Reptile 24 août 2020 01:25

      @ShawShaw dévoile tout

      Dort bien smiley


    • Captain Marlo Captain Marlo 24 août 2020 07:40

      @Yanleroc
      La France à ce statut particulier d’ être le pays le plus agressif par son armée et le plus craintif par son peuple !


      .
      Je ne vois pas les choses ainsi.
      La France, grâce à de Gaulle a participé à Yalta.
      Elle droit de véto aux Nations Unies.
      .

      Elle a toujours eu une armée importante, mais désormais, sa diplomatie et sa Défense sont soumises aux intérêts de l’état profond US, (Pentagone, CIA, NSA et autres officines), qui poursuivent la politique « de la guerre sans fin » des Démocrates US. On le voit vis à vis de la Russie, qu’ils accusent constamment d’être responsable de tout ce qui va de travers dans le monde...
      .
      Quant aux Français craintifs, une légende urbaine !
      Ils ont coupé la tête au Roi pour Haute trahison !
      Ils ont fait la Commune, 1936, la Résistance, et des grèves à n’en plus finir !
      .
      Macron surveille l’opinion publique comme le lait sur le feu ! Macron & Castaner ont passé 4 commandes d’armes anti manifestants, y compris des armes de guerre !
      Si les sondages secrets de Matignon disaient que les Français étaient contents, ils n’auraient pas acheté ces armes.
      .
      Les Français ont ceci de particulier, ils ressemblent au village d’Astérix. Ils aiment rigoler, ils sont insouciants, ils aiment faire la fête, mais le jour où ils sont en colère, et c’est le cas ces dernières années, ça ne rigole plus du tout.


    • Captain Marlo Captain Marlo 24 août 2020 07:52

      @Reptile
      ha bon , il on invoquer l’ article 50 du traité qui n’ existait pas encore ?

      .
      C’est à partir du Traité de Vienne que tous les Traités internationaux ont été obligés d’inclure une clause de sortie. Avant, les Etats dénonçaient les Traités qui ne leur convenait plus.
      .
      Maintenant l’article 50 est dans le Traité de Lisbonne.

      Il prévoit au maximum 2 ans de négociations pour se mettre d’accord et éviter les conflits ensuite, comme un divorce d’avec votre conjoint ! Il faut bien discuter pour savoir qui va garder les enfants, le chien et les poissons rouges !
      .
      Asselineau a examiné tous les Traités et accords signés par la France depuis le Traité de Rome, il estime que 8 mois de négociation suffisent à régler les problèmes.
      .
      Ceux qui pleurnichent sur les malheurs des Français depuis 2017, s’ils avaient voté pour Asselineau, nous serions depuis 2 ans sortis de ce bouzin !

      Nous serions en train de reconstruire l’économie, nous aurions évité les blessés dans les manifs et les morts par négligence du Gouvernement par le Couillonavirus.


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 24 août 2020 08:41

      @Attila

      « " En cas de projet, le président de la République »

      Vous avez omis de citer le vrai texte qui spécifie : « En cas de projet de révision, »

       

       

      « Le projet ou la proposition de révision doit être examiné dans les conditions de délai fixées au troisième alinéa de l’article 42 et voté par les deux assemblées en termes identiques. La révision est définitive après avoir été approuvée par référendum.

      Toutefois, le projet de révision n’est pas présenté au référendum lorsque le Président de la République décide de le soumettre au Parlement convoqué en Congrès ; dans ce cas, le projet de révision n’est approuvé que s’il réunit la majorité des trois cinquièmes des suffrages exprimés. Le Bureau du Congrès est celui de l’Assemblée nationale. » (Article 89 de la constitution de 1958)

       

      D’une part, le Président n’avait pas choisi la voie du congrès mais la voie du référendum en 2005 pour l’adoption de la constitution européenne,

      Et dans ce cas c’est cet article qui s’applique :

      « Lorsque la proposition de loi n’est pas adoptée par le peuple français, aucune nouvelle proposition de référendum portant sur le même sujet ne peut être présentée avant l’expiration d’un délai de deux ans suivant la date du scrutin. » (Article11 de la constitution de 1958)

       

      D’autre part, ce projet voté en congrès n’a jamais été présenté aux Français comme une révision de la constitution, ce qui lui interdisait de pouvoir passer par le congrès qui ne peut agir qu’en cas de révision de la constitution et non sur d’autres sujets.

      Un traité n’est pas une révision de la constitution pure et simple mais contient bien d’autres choses qui n’ont rien à voir avec une révision de la constitution. Il ne pouvait donc pas être décidé par le congrès qui ne prévoit ce procédé que lors d’une révision de la constitution.

       

      Ce n’est donc pas conforme à la constitution.


    • Attila Attila 24 août 2020 11:37

      @Daniel PIGNARD
      "Ce n’est donc pas conforme à la constitution. "
      Eh, bien, faites une QPC lors d’un procès et le Conseil Constitutionnel examinera la question.

      .


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 24 août 2020 12:31

      @Attila
      Je préfère attendre que le grand roi à la verge de fer soit là. Il sera autrement plus juste qu’un Conseil Constitutionnel dont le Président a accepté le mariage homo contre le sentiment des Français. Le vice a envahi les plus hautes fonctions. Il est nécessaire que Dieu reprenne les choses en main et ce sera par l’arrivée du grand roi à la verge de fer.


    • Attila Attila 24 août 2020 20:15

      @Daniel PIGNARD
      Les voies de Dieu sont impénétrables, même avec une verge en fer !

      .


    • vraidrapo 24 août 2020 23:24

      @Attila
      Info du jour :
      « les Français ont ajouté 22 Mds € à leurs Livrets depuis le début de l’année »
      Bonjour chez vous !


    • Attila Attila 26 août 2020 00:19

      @vraidrapo
      Oui, j’ai lu quelque part que ce serait un effet du confinement : plus de dépenses inutiles, le trop plein dans la tirelire.

      .


  • pallas 22 août 2020 16:23

    V_Parlier

    Bonjour,

    Ce que je constate,

    Personne ne réfléchit, juste des sacs à viandes, sans la moindre conscience.

    Des choses errantes, des aberrations génétique

    D’humain il ni a pas ici.

    J’ai suffisamment voyagé en france, que cela soit de jour ou de nuit, il ni a personne dans les rues, un silence morbide, mise à part les dechets et autres cancrelats.

    Paris est du même accabi

    Actuellement, c’est comme si l’oeil de Sauron regardait la france, envoyant ses nuages tenebreux, préparant son armée à la destruction de Minas Tirith

    Salut


  • pallas 22 août 2020 17:03

    V_Parlier

    Un conseil,

    Ta cours de bac à sable est pourrie et pue la fiente

    Tu n’est pas invité sur la mienne et encore moins droit de regard sur celle ci.

    C’est juste pour toi

    Je ne reçois pas leçon de moral d’un minable vivant dans une décharge publique à ciel ouvert (la france)

    Va jouer aux billes ailleurs, tes pas mon pote clochard

     smiley

    Salut


    • V_Parlier V_Parlier 22 août 2020 19:08

      @pallas
      Et que viens tu donc foutre sur un site francophone puisque tout ce qui vient de la France pue autant, grossier personnage ? Peut-être que tu te complais dans la fange comme les porcs ?
      Et je rectifierais TANT QUE JE VEUX tex conneries à propos des bizantins, que ça te plaise ou non. Continue comme ça et je le ferai encore plus, pauvre type !


  • hocagi@1shivom.com 22 août 2020 17:27

    vous me faites marrer vous pouvez écrire, pleurer autant que vous voulez, Hollande et Macron auront plus de 30000 euros net à la retraite et vous enculent vous et surtout votre copine si elle est jeune et bandante, bande de Français, Sinon vous pouvez tjrs vous mettre la balayette ds le cul pour créer un peu de sensation, ou sinon faire une prière à notre père, ou sinon passez à autre chose


    • pallas 22 août 2020 17:59

      @hocagi@1shivom.com

      Du calme,

      Pas de cette façon violente.

      La France est officiellement la 3 eme nation mondial en terme de pédophilie, 2 emes en terme de trafique de drogue.

      La france est une nation d’arriéré mentaux, des non lettrés

      Il faut écrire comme ça

      Pas de violence, pas de colere

      Juste vivre sa vie

      T’est tranquille, vie ta vie

      Va au parc avec ta famille, ta petite amie, regarder les étoiles, contempler l’océan

      Salut


    • hocagi@1shivom.com 22 août 2020 19:04

      @pallas
      un pays de séniles aussi, vu votre propos mais tranquille c’est sur smiley le parc c’est pas terrible j’ai mon terrain de plusieurs hectares avec vue sur la montagne e mer, et une perspective de plus de 50Km alors ça libère, tranquille ,


    • mimi45140 23 août 2020 17:38

      @hocagi@1shivom.com
      Excusez moi de ne pas être en accord avec vous.
      Je n’ai pas peur que M F hollande me pique ma jeune copine mais plutôt de M Macron qui risque de me prendre celle qui n’a plus vingt ans comme le chantait Réggiani .


  • pallas 22 août 2020 19:16

    hocagi@1shivom.com

    Parfait,

    ha ha ha ha ha

    Merci

    ha ha ha ha ha

    Salut


    • hocagi@1shivom.com 23 août 2020 08:28

      @pallas Bonjour
      Plus sérieusement , bien que j’ai vraiment cette vue, mais Macron, Hollande n’ont jamais été sélectionnés sur un quelconque programme politique, d’ailleurs s’ils avaient eu un once de programme politique, la Finance, les Médias, ne les auraient jamais retenus et élus. Pour les combattre il faut vraiment comprendre cela, et retourner leurs propres armes contre eux. Qd la grande famille des Rothschild voulait se débarrasser de Fillon il nous avait simplement montrer la voix, il fallait voter massivement pour lui. Le seul vote utile est antisystème, l’ennemi devant être donc désigné par le système, et ne jamais avoir une quelconque considération de morale politique, qui n’a jamais existé, le plus grand leurre des l’histoire et culture des hommes. Aussi on sait très bien que les Marines , Marrion et compagnie sont totalement vendues et sont désignées comme un leurre, ou faux ennemi juste pour détourner les voix, comme toute la multitude de candidats déclarés officiellement anti-système, ils sont la pour diluer les voix. Tout ça c’est très simple, et agit comme une sorte de mécanique des fluides, pas compliquer pour un pays d’ingénieurs sur doués comme la France .... Aussi à la in il reste à truander les élections, ce qui est d’ailleurs et déjà très largement pratiqué, car les controles ne sont pas au niveau du système d’agrégation. Je pourrais être un très bon conseiller, totalement vendu pourvu que l’on m’arrose bien smiley


    • mimi45140 23 août 2020 17:56

      @hocagi@1shivom.com
      Ce que vous expliquez est trop simple pour beaucoup de Français on leur dit qu’ils ont le choix mais ils oublies qu’ils n’ont pas le choix du choix , tout comme Henri Ford qui proposait pour sa Ford T du noir ou du noir noir et en option du noir , mais vous aviez plusieurs choix .
       A six ans en regardant guignol je me disait qu’il y avait surement des fis invisibles , pour les Le pen ce sont des cordages mais mêmes les adultes français ne les voient pas alors pourquoi se généraient’ils, nous avons les hommes politiques que nous méritons .


  • titi 22 août 2020 19:40

    @L’auteur

    Turlututu...

    Vous avez choisi un graphique biaisé, puisqu’il démarre en 2000.

    Il laisse entendre que la balance était équilibrée avant 2003 et qu’elle ne l’est plus après.

    Et en effet de 1993 à 1999 la balance est excédentaire ainsi qu’en 2002, soit 8 ans d’excédent.

    Mais elle est déficitaire toutes les autres années depuis 1963, soit 50 ans de déficit.

    https://www.insee.fr/fr/statistiques/1906715?sommaire=1906743

    (le tableau est en bas de page)

    Donc avant de ressortir vos leçons bien apprises sur l’Euro, sur Sarko, sur je sais pas quoi expliquez moi les déficits de 1963 à 1993.


    • Captain Marlo Captain Marlo 23 août 2020 21:13

      @titi
      Donc avant de ressortir vos leçons bien apprises sur l’Euro, sur Sarko, sur je sais pas quoi expliquez moi les déficits de 1963 à 1993.

      .
      Les déficits ponctuels peuvent être liés aux variations du prix du pétrole, par exemple, ou a des marchés perdus...

      Sinon, dans les documents que vous donnez, je ne lis pas les mêmes choses que vous. Un tableau donne les déficits de 1950 à 2014.
      .
      Les 30 glorieuses : déficit quasi nul.
      .
      1980/ 90, le déficit descend jusqu’à 20 points, avec l’arrivée de Mitterrand.
      .
      Pas de déficit jusqu’en 2000 et l’arrivée de l’euro.
      .
      Ensuite, c’est la Bérézina, ça plonge jusqu’à — 80% !!


    • Attila Attila 23 août 2020 23:13

      @Captain Marlo
      Heuheuheue, le lien n’est pas très Claire :
      « Un tableau donne les déficits de 1950 à 2014. »

      .


    • titi 23 août 2020 23:30

      @Captain Marlo

      « Sinon, dans les documents que vous donnez, je ne lis pas les mêmes choses que »
      Bah faut soit apprendre à lire soit acheter des lunettes.

      Dire que les déficits étaient ponctuels avant l’Euro il faut vraiment pas avoir honte pour sortir une énormité pareil : 30 ans de déficit ce n’est pas ponctuel.

      Alors que c’est pourtant clair : notre balance est excédentaire le temps que l’Allemagne paie sa réunification.
      Ca ne doit rien à l’euro. C’est juste que quand notre principal partenaire/concurrent traine un boulet on lui passe devant. Et quand il n’a plus de boulet il nous écrase.

      C’est un problème franco/Français.


Réagir