samedi 13 août 2022 - par Laurent Simon

Le vrai prix d’un Rafale

Le Rafale récolte enfin des succès à l'export, nombreux et exceptionnels par rapport à l'Eurofighter, après une longue traversée du désert. Qu'en est-il des coûts ?

Des chiffres très différents circulent, ils ne sont pas toujours relatifs aux mêmes éléments. Et même des auteurs sérieux peuvent publier des chiffrages inexacts, par exemple : https://www.portail-aviation.com/blog/2013/12/17/le-veritable-prix-du-rafale-par-version

Cet article vise à clarifier les choses, à donner des ordres de grandeur, même si nous ne disposons pas de tous les éléments qui permettraient de donner les coûts les plus précis.

Evaluation du coût fixe (développement+industrialisation+ simulateurs+rechanges+ équipements de soutien+retrofit des premiers Rafale)

Le coût total du programme Rafale était de 45,9 Mds € (euros 2013), d’après un rapport du Sénat. (Projet de loi de finances pour 2014 : Défense : équipement des forces et excellence technologique des industries de défense http://www.senat.fr/rap/a13-158-8/a13-158-814.html).

Ce coût inclut les coûts totaux fixes (dont le développement) (non chiffrés) et ceux de production, pour 286 Rafale : 74 M€2013 pour le Rafale B (pour 110 avions) 68,8 M€2013 pour le Rafale C (pour 118 avions) et 79 M€2011 pour le Rafale M (pour 58 avions).

Ce qui doit permettre d’estimer le coût total fixe, par différence :

45 900 – 110 x 74 – 118 x 68.8 – 58 x 79 = 25 059,6 M€

Ceci, en supposant que le coût de production est le même, au cours du temps, pour chaque version. Le même calcul, sur Wikipedia (avec des coûts de production respectifs de 73 M€, 68 M€ et 78 M€, en 2014) (https://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Rafale#Co%C3%BBt_du_programme_Rafale), donne un coût total fixe, en 2014,de 25.8 Mds€.

Evaluation du coût unitaire moyen

Il est alors possible d’estimer le coût total du programme, en 2014, pour 180 avions, dont 63 Biplaces, 70 Monoplaces et 47 Marine (répartition selon https://aviationsmilitaires.net/v3/kb/aircraft/show/6991/dassault-rafale-b) :

25.8 + 63 x 73 + 70 x 68 + 47 x 78 = 39.19 Mds€, soit donc un coût unitaire moyen de 217.7 M€. 

Et de même pour 225 avions, dont 85 Biplaces, 93 Monoplaces et 47 Marine :

25.8 + 85 x 73 + 93 x 68 + 47 x 78 = 41.995 Mds€, soit donc un coût unitaire moyen de 186.64 M€.

Ce coût unitaire pourrait sembler élevé, mais il ne faut pas oublier qu'il inclut les simulateurs, les rechanges, les équipements de soutien et que le Rafale est non seulement extrêmement polyvalent, mais qu’il peut aussi effectuer plusieurs missions au cours d’un même vol. Si bien qu’un seul Rafale peut remplacer 2 à 3 Mirage 2000, selon les missions (Air Air, Air Sol), alors que certains trouvaient aberrant de lancer le Rafale enplus du Mirage 2000. Et le Rafale a beaucoup plus de capacités que l'Eurofighter, qui revient plus cher finalement (voir

Les leçons tirées des coopérations internationales (en aéronautique) (4/4))

Et ces coûts sont TVA incluse.

Le coût pour un équivalent Mirage 2000 revient alors à 186.64 / 2.5 = 74.7 M€ ttc, ce qui est très raisonnable, et ceci valide pleinement les choix faits en faveur de cette extrême polyvalence par la DGA et Dassault Aviation, dès 1985. Par opposition à l'Eurofighter britannique, allemand, italien et espagnol, très centré sur la supériorité aérienne, et dont le développement a fait l'objet de fortes critiques par les Cours des Comptes britannique (NAO) et allemande. (Voir Les leçons tirées des coopérations internationales (en aéronautique) (3/4)

Les coûts fixes à ce jour doivent s’élever à 25.8 + plus de 1 .0 (F3R) + 1.9 (F4) = env 28.8 Mds€.

Et l’export ?

Les prix export sont généralement les coûts unitaires hors coût fixe initial, auxquels il faut ajouter toute une série de prix : munitions, formation, simulateur, pièces, soutien, développement des spécificités client, y compris les risques techniques associés, etc., et soustraire la TVA.

Aux conditions économiques de 2014, les coûts unitaires respectifs HT étaient de : 60.8 M€, 56.7 M€ et 65 M€.

Tout ceci est compatible avec un coût export, nu, au standard F3R, entre 80 et 120M€, ce qui est extrêmement attrayant, d’autant que les coûts d’entretien sont contenus, apparemment inférieurs à ceux de l’Eurofighter (voir

Les leçons tirées des coopérations internationales (en aéronautique) (3/4), et bien inférieurs à ceux du F-35.

Un avantage de l’export, c’est qu’il permet de diminuer le coût de production, que ce soit pour les futurs avions français et pour les futurs exports, et de diminuer le coût des pièces, donc de l’entretien annuel, et de l’heure de vol, y compris bien entendu en France.

Les premiers contrats export ont aussi permis de maintenir la chaine de production, et les nouveaux d'assurer la pérennité du programme et les développements futurs de l'avion. L’export, et d’abord la grande probabilité que le Rafale finirait par se vendre à l’étranger, a permis de lisser la production à 11 par an, seuil minimal pour DA et ses sous-traitants.



23 réactions


  • tinga1 13 août 2022 14:34

    Peut-être faudrait-il inclure le cout des destructions qu’il fera pour le bien de l’humanité of course.

    Mais cependant, en ces périodes de raréfaction des ressources il est tout à fait judicieux de construire et vendre ces merveilleuses machines à tuer.

    La militarisation du monde va nous envoyer en enfer, merci pour l’article.


  • Clark Kent Séraphin Lampion 13 août 2022 16:38

    Les coûts des produits subventionnés sont tellement complexes et opaques qu’il est impossible de les établir. C’est le cas des produits agricoles de la PAC européenne.


  • zygzornifle zygzornifle 14 août 2022 09:40

    Si tu achètes un Rafale prend le contrat de confiance Darty pour avoir la garantie prolongée et le SAV dépannage a domicile 24h sur 24 ....


  • zygzornifle zygzornifle 14 août 2022 09:43

    Les SDF, RSA petits retraités et autres smicards sont heureux de voire tournicoter les Rafales, c’est une chance pour la France, avec ce pognon de dingue on pourrait remplir tous leurs estomacs et pendant des décennies .....

    Mais bon il y a des priorités, l’orgueil de la fRance est plus important que son peuple qui crève lentement mais surement .... 


  • xana 14 août 2022 19:26

    La France ? Un pays autrefois puissant, désormais totalement négligeable.

    Un pays aux ressources épuisées redescendu au niveau du tiers-monde. Une colonie américaine sans intérêt. Passons.


    • slave1802 slave1802 14 août 2022 23:46

      @xana

      Tout à fait, passe et va voir ailleurs si on n’y est pas, ça nous fera des vacances !


    • L'apostilleur L’apostilleur 15 août 2022 10:30

      @xana

      Les français ne pensent pas comme vous.


    • xana 15 août 2022 12:33

      @L’apostilleur
      Parce que tu te crois plus représentatif des Français ?


    • L'apostilleur L’apostilleur 15 août 2022 17:29

      @xana
      Ne manquerait-il pas un x à la fin de votre pseudo ?


    • Fanny 16 août 2022 00:32

      @xana

      La France ? Un pays autrefois puissant, désormais totalement négligeable.

       

      Pas pour les touristes qui rappliquent en masse pour voir la Tour Eiffel et Paris.

      Et réflexion tout à fait déplacée sous un article qui traite d’une production au top mondial d’une entreprise qui serait sans doute première à un classement mondial des entreprises type ShangaÏ pour l’enseignement supérieur (je parle des entreprises de haute technologie, pas des attrape couillons genre Facebook …).


  • zygzornifle zygzornifle 16 août 2022 07:33

    Avec les missiles hypersonique le Rafale a peu de chance, peut être pour fracasser du gilet jaune an cas de manif sur les champ zé ?


  • microf 16 août 2022 21:56

    Si la France avait utilisée ces rafales au Mali, il n´y aurait plus de terroristes, et la France y serait toujours.


  • Laurent Simon 22 août 2022 17:00

    Voir aussi l’article « Le Rafale « normal » versus l’Eurofighter exceptionnellement coûteux... »

    https://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/le-rafale-normal-versus-l-119948


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