jeudi 6 février 2014 - par olivier cabanel

Les comptes de fées du FN

Le Front National est fier de proposer son programme économique, qui, pour une majorité d’experts ressemblerait plutôt à un conte de fée…

Écoutons-les.

La stratégie de Marine le Pen était claire : d’abord se débarrasser de l’image encombrante du père, qui faisait de son parti le fer de lance contre l’immigration et l’insécurité, et qui entretenait ouvertement des relations avec des mouvements peu fréquentables.

Même si probablement, elle partage toujours les mêmes convictions que son père, elle ne les étale plus, assurant avoir d’autres préoccupations, économiques, celles-là, et, d’après de nombreux experts, son projet ressemble beaucoup à un conte de fées.

Bien sur, les économistes ne sont pas infaillibles, et se trompent plus souvent qu’à leur tour, et pourtant…

Au cœur de son programme économique, on trouve évidemment « la sortie de l’euro ». lien

Selon Terra Nova, s’appuyant sur des projections, la sortie de l’euro couterait 50 milliards d’euros si on cumule les coûts de l’inflation, les intérêts de la dette et le retour de la récession.

Marine le Pen a beau se féliciter d’avoir fait appel à une vingtaine d’experts, et Thibault de la Tocnay, chargé de la question au FN, a beau lui emboiter le pas en déclarant : « personne n’a réalisé un travail aussi fouillé  », il n’en reste pas moins que l’analyse poussée du programme économique du Front National démontre qu’il ne pourra tenir ses promesses : « augmentation du pouvoir d’achat, augmentation des prestations sociales, défense du made in France, et renforcement des services publics… ».

Le plus surprenant est que Jean-Richard Sulzer, conseiller économique du FN, reconnait lui-même, dans un entretien donné à Médiapart, que le risque inflationniste existe, ce dont se défend la patronne du FN. lien

Certaines critiques de ce programme sont mesurées, telles celle de Philippe Simmonot.

Ce docteur en sciences économiques à Paris X, consulté par la présidente du FN, tout en se défendant d’être souverainiste, est pour une sortie de l’euro, mais pas pour un retour au franc. Cette sortie, aux couleurs de la souveraineté monétaire entrainerait l’inflation.

Il pense que « si l’euro n’est pas tenable, c’est à cause des disparités entre les pays qui le partagent (…) ce sont les problèmes de monnaie qui vicient la mondialisation ». lien

Jacques Sapir, l’économiste proche du Front de Gauche ne voit rien de scandaleux dans la feuille de route du FN, mais surtout « un grand sentiment d’amateurisme » ajoutant « qu’il ne constitue pas une véritable alternative  ».

Il évoque une approche idéologique, non pragmatique, comportant des touches de démagogie et d’incohérence. lien

Dans les rangs de ceux qui ne croient plus à l’euro, on trouve aussi Norman Palma, docteur en philosophie et en économie, maitre de conférences à la Sorbonne, qui est convaincu que : « on va vers la fin de l’euro et du système dollar  » ajoutant «  l’euro va mourir de ses contradictions internes », faisant un parallèle entre la situation qu’a connu l’Amérique latine, et donnant l’exemple du Brésil dont la dette énorme s’est retrouvée avec un excédent considérable, suite à l’effondrement du dollar au début des années 2000.

Evoquant le livre d’Alain Cotta (sortir de l’euro ou mourir à petit feu-éditions Plon-2010) et dans un long entretien donné chez « nationspresse.info », il assure que la sortie de l’euro implique automatiquement une sortie de l’Union Européenne. lien

Mais d’autres experts en économie vont plus loin.

S’il reconnait que « l’euro n’est pas viable » ajoutant « au départ on n’a pas fait le bon choix », et qu’une fédéralisation de la zone euro à 9 ou 10 serait la solution idéale, Christian de Saint Etienne, professeur d’économie au Conservatoire national des arts et métiers, membre du CAE (conseil d’analyse économique) déclare « sortir de l’Euro et de l’Europe, c’est aller vers une albanisation de la France. Quand à racheter la dette par une émission de monnaie, c’est préparer l’hyper inflation et la banqueroute  », ajoutant «  sortir de l’euro serait suicidaire, prétendre le contraire est d’une stupidité sans nom  ».  lien

En écho, Jean Luc Gréau, ancien expert au Medef ajoute : « sur le fond, un éclatement de la zone euro serait un désastre économique. Ces pays verraient leur dette publique massacrée (…) si le FN dit que, économiquement, l’Europe est une passoire, nous sommes d’accord : il faut des protections commerciales. Mais il n’est pas pertinent de s’en tenir à une protection aux frontières nationales. Il faudrait s’y mettre à 3 ou 4 pays européens ». lien

L’économiste Nicolas Bouzou, membre du CAS (conseil d’analyse de la société) directeur d’Asterès, enfonce le clou : « quand la majorité des économistes disent qu’il faut s’adapter, voire profiter des mutations, le FN propose le repli sur soi avec la sortie de l’euro et le plaidoyer en faveur de la fermeture des frontières (…) le FN ne veut pas s’adapter mais bien éviter les effets de la mondialisation (…) ces refus des facteurs de croissance que sont l’insertion dans le commerce mondial et la course à l’innovation, cette autarcie économique, sont les fondements d’un programme réactionnaire qui vise à ressouder le corps social, mais c’est au prix d’un appauvrissement généralisé ».

L’éditorialiste du journal « les Echos », Eric le Boucher ne dit pas autre chose dans une analyse fouillée.

Il remarque que Marine Le Pen a fait un copié collé du programme du front de gauche, expliquant la crise actuelle avec les mêmes arguments que cette dernière sur l’air de : « le peuple a été trahi au profit d’une petite classe mondialiste »…et les propositions qu’elle fait sont identiques à celle que fait la gauche : création d’une banque d’investissement afin de financer les PME, maintien de l’ISF, attaque des « rémunérations indécentes » des grands patrons, relèvement de la taxation des revenus du capital au même niveau que celle des revenus du travail, mais comme l’explique l’éditorialiste : « elle pousse le bouchon beaucoup plus loin, proposant que les 50 plus grands groupes mettent 15% de leurs résultat net en réserve pendant 5 ans pour alimenter un fond d’industrialisation stratégique, elle revient au contrôle des prix, réindexe les salaires sur l’inflation, crée une réserve légale des titres d’entreprises pour rendre les salariés propriétaires, revalorise les salaires de la fonction publique, remonte les pensions de réversion, taxe à 33% les délocalisation des services, et distribue 200 € à tous les salaires inférieurs à 1,4 smic »…

Au sujet de l’immigration, continue le journaliste, les études du FN tentant à démontrer que l’immigration coûte des milliards ne sont pas validées : en réalité les immigrés cotisent mais dépensent moins en santé et en retraite du fait de leur jeune âge moyen, ainsi que le prouve l’étude publiée le 1 juillet 2013 par Julian di Giovanni, Andréi Levchenko, et Francesc Ortega. lien

Revenant au cœur du programme économique du FN, Eric le Boucher reconnait que le projet dénonce bien sur l’austérité, mais sans expliquer pour autant comment il en sort, et il dénonce surtout « une solution magique qui permettrait de retrouver la souveraineté du pays, et la sortie du chômage » en sortant de l’euro et retournant aux politiques de dévaluation.

Pour l’éditorialiste, ce programme simpliste n’est pas crédible car la sortie de l’euro, même « préparée » ferait fuiter à grande vitesse (électronique) l’argent des entreprises et celui des ménages, direction par exemple la Deutsche Bank.

Il rappelle que c’est le marché commun qui a permis à la France de rattraper son retard, et que la croissance française d’alors venait de l’ouverture au marché mondial.

En fermant les portes aux frontières du pays, le Front National priverait la France des vrais moteurs de l’expansion que sont entre autres les marchés extérieurs des pays émergents. lien

Guy Millière, titulaire de 3 doctorats, professeur à l’Université Paris VIII, dans une longue contribution accordée à « Dreuz.info », assure que « la mondialisation est un fait, et non pas une option politique », trouvant « consternant que des gens puissent envisager un retour au protectionnisme » et il déclare : « le FN, en l’état actuel des choses, n’incarne pas une réponse aux difficultés graves que connait le pays (…) le programme du FN ne cesse de s’en prendre au libéralisme, et en le lisant, on voit qu’il s’en prend en fait à la liberté d’entreprendre »… Pour lui, le programme économique du FN est « un visa pour le naufrage  », et les choix économiques du FN sont « discutables, et potentiellement délétères ». lien

En abandonnant apparemment ses chevaux de bataille que sont « l’immigration, et l’insécurité », et en choisissant de privilégier le thème de l’économie, sur l’air de « la France aux français », Marine Le Pen, voulait apparemment se donner les couleurs de la respectabilité, mais, s’il faut en croire la majorité des économistes, son programme économique n’a pas leurs faveurs.

De toute façon, 2014 ne sera pas une année facile si on veut bien donner quelques crédits à cette courte vidéo : « les prévisions pour 2014  »

Comme dit mon vieil ami africain : « le monde appartient à ceux dont les ouvriers se lèvent tôt ».

L’image illustrant l’article vient de : « fn41.unblog.fr »

Merci aux internautes pour leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens

Ces français que l’on aime

Roms, unique objet de leur ressentiment

Marine le Pen amène le pire

Ségo et Marine sont dans un bateau

L’UMP, la fin d’un leurre ?

Marine en eaux troubles

Les gagas de la Marine

Marine lève le voile

Un nouveau parti : le FNUMP



190 réactions


  • donino30 donino30 6 février 2014 13:32

    Olivier, 


    Dans la situation actuelle il est vain et même plutôt déplacé de pointer du doigt le programme politique d’un parti quel qu’il soit, sachant que notre vénéré président « sa normalité François IV » a été élu sur du Mistral. Voici dans le discours du candidat Hollande ce qui peut le plus s’apparenter à un programme économique : 

    « J’inverserai la courbe du chômage d’ici 2014 et ramènerai le déficit public à 0 d’ici 2017 »

    Apparemment la qualité de ce programme approfondi a convaincu la majorité des concitoyens, et sur cet aspect il n’y a aucun parti pour rattraper l’autre. De ce fait je ne comprends pas franchement l’intérêt de l’article, si vous aviez souhaité soutenir la démocratie il aurait au moins fallu rappeler ce point en préambule ou en conclusion.

    Je regrette également le crédit donné aux différentes sources. Tous ces experts annoncent (sans doute à raison) des catastrophes en cas de sortie de l’euro et de protectionnisme exacerbé. Mais aucun n’ose évoquer, ni même imaginer ce qui arrivera en laissant le pays arriver tout seul en défaut de paiement, pourtant maintenant aussi inévitable que la terre tourne autour du soleil. 

    Nos champions politiques devraient tous garder cela à l’esprit : lorsque il surviendra, ce qui aurait pu n’être il y a 30 ans qu’un mignon mensonge clientéliste électoral va finir par s’apparenter, en fonction de la gravité des conséquences, à de la haute trahison.

    • olivier cabanel olivier cabanel 6 février 2014 13:37

      donino

      je sais tout ça, et ils sont nombreux à le savoir, mais au moment ou quelques uns font valoir le programme « génial » de mlp, il me parait important de tenter de les éclairer.
      non ?
       smiley

  • bourne 6 février 2014 13:47

    @l’auteur
    ’ Guy Millières ’ 3 doctorats j’ai arrêté là ! Connaissant ce gus , je me suis dit, Cabanel, il a encore trop forcé sur le chichon .  smiley . On peut discuter de la façon de sortir<de l’Euro, puisque de toute façon on en sera éjecté. Mais pas en prenant tous les économistes qui prônent sa sortie pour des ânes.
    Et le protectionnisme n’est pas une maladie, il est pratiqué par à peu prés tous nos concurrents et sera le pendant de notre nouvelle politique monétaire. Cessez donc de faire croire que les protectionnistes sont des imbéciles qui proposent de fermer les frontières. C’est juste de la malhonnêteté intellectuelle.


    • soi même 6 février 2014 14:25

      Le protectionnisme n’est pas une maladie, surtout que les États Unis ont vraiment le leader sheep dans ce domaine vis à vis des Européens.

      Il serait bien que tu parles un peux plus où tu te situes Olivier, car de plus en plus, je te trouves bien incohérents , flou, et perdue.

      Dit nous franchement sur qui tu tapes et surtout sur ceux à qui tu ne voudrais surtout pas tapé comme organisation politique.

      UMP , tu aimes pas

      PS n’est pas ta tasse de thé

      FN tu détestes

      N P A des amateurs

      PC F fourvoyé

      FDG avoir

      UPR caca boudin

       E E et Vert traite

      Et bien il serait temps que tu arrête de tourner au tour du pot et parler un peut plus à quoi tu veux en venir , car si c’est pour joue sur la corde et que tu nous joues ta partition, tu vas êtres bien reçus !


    • tesla_droid84 6 février 2014 14:47

      C’est à dire que tous les pays qui se sont redressé apres le passage du roulot compresseur économique version Chicago boys libre échangiste ont adoptés des mesures protectionnistes. Si a minima il y avait un protectionnisme européen, mais même pas et il ne peut pas s’agir d’un oubli, à ce niveau c’est une trahison pure et simple.

      Et comme il faut l’unanimité des 28 pays pour changer une ligne, on est cuit. Et donc votre intelligence devrait vous dire qu’il est temps de se barrer. 
      D’ailleur je fais le pari que se sont les Allemand qui feront exploser l’empire. C’est juste qu’il ne faut pas que ça ait l’air de venir d’eux. Personne n’a envi d’etre le dirigeant qui va se faire plus que sermonner par les neo-cons ricains pour avoir détruit leur glacis géopolitique OTANesque. Oui reveillez vous l’europe n’est que la face civile de l’OTAN, voir Clinton qui insiste pour que la Turquie rentre en force. Ainsi que tous les état corrompu de l’est, voir l’ukraine en ce moment ou la manipulation est terrible.


    • olivier cabanel olivier cabanel 6 février 2014 15:25

      bourne

      bien sur, le protectionnisme est pratiqué un peu partout, souvent de manière détournée, et nous même en faisons, sans qu’on en parle trop...
      mais ça ne résout rien...
      pas plus que de faire « la chasse à l’immigré »...qu’il soit plombier polonais, ou autre...
      les coupables, ce sont les grosses « boites » qui délocalisent à tout va, sans qu’on leur applique la moindre punition.
      hollande avait promis (refrain connu), ceux qui délocalisent devront rembourser les aides d’état...
      éclat de rire.
      on attend toujours.
      alors, non... vous cherchez les solutions là ou on agite le chiffon rouge...
      ils sont malins, et vous tombez dans le piège.
      la solution, c’est inscrit sur les frontons de votre mairie !
      égalité... on en est assez éloigné, lorsque des salaires sont 400 fois le smic (hollande avait promis (une fois de plus) un barème de 1 à 20...... on attend toujours...il préfère nous amuser avec « la lutte contre le cancer »...
       smiley
      la lutte ? ne me faites pas rigoler, j’ai les levres gercées...
      c’est la prévention qu’il faut appliquer : pesticides et autres saloperies... et vous croyez qu’ils vont faire quelque chose dans ce domaine ?
      fraternité : c’est partager, travailler moins pour donner du travail a l’autre, faire comme quelques milliardaires qui donnent dans l’humanitaire... il parait que l’un deux va engager sa fortune (ou du moins une partie) plus de 30 milliards pour lutter contre le paludisme...
      au lieu de ça, le français « moyen » s’en prend à ceux qui touchent des alloc...
      attention, mes lèvres sont toujours gercées...
      liberté : celle qui permet d’exercer une censure sur les amuseurs qui dérapent un peu...
      bon... j’arrête là...
      vous avez trois doctorat ? grand bien vous fasse, mais c’est de votre intelligence qu’il faudrait vous servir, parce que les doctorats, vous êtes assis dessus.
      comme sur le reste.
      le ciel vous tienne en joie.
       smiley


    • soi même 6 février 2014 15:52

      @ Olivier, tes propos que tu tiens à bourne sur la liberté,l’Égalité, la Fraternité montre bien que tu es resté scolaire et que tu es jamais posé de véritable question sur le sujet et comment surmonté la contradiction de ses trois termes.
      C’est là que l’on voit tous ton amateurisme, et ton infécondité de ta pensés.


  • legrind legrind 6 février 2014 14:06

    Selon Terra Nova, s’appuyant sur des projections, la sortie de l’euro couterait 50 milliards d’euros si on cumule les coûts de l’inflation, les intérêts de la dette et le retour de la récession.4

    Sérieux c’est tout ce que vous avez trouvé pour défendre l’€ ? Terra Nova ????? Mwouarrf il n’y a plus un économiste indépendant crédible pour défendre cette monnaie , je crois que 5 prix nobel d’économie la descendent , mais que nous a t’elle apporté de bien au fait ?
     Comme l’a écrit l’économiste Alain Cotta notre choix c’est 
    Sortir de l’euro ou mourir à petit feu

    • olivier cabanel olivier cabanel 6 février 2014 15:35

      legrind,

      si vous aviez lu attentivement l’article, vous auriez découvert que j’ai cité cotta, et même donné les références de son ouvrage sur la question.

    • psynom 6 février 2014 16:42

      Bonjour,
      Terra Nova qui se disait « think tank des idées de gauche... » il y a deux ans, et se dit maintenant « think tank progressiste indépendant... » est surtout un réservoir de membres pour le P.S. qui briguent des postes dans les ministères. Donc pro-Union Européenne. (Il y a 3 ou 4 ans il proposait carrément que la gauche abandonne les classes ouvrières.)
      Les chiffres trouvés dans ces « réflexions bidons » (think tank) ne sont pas objectifs.


  • CN46400 CN46400 6 février 2014 14:20
    Aujourd’hui la politique des 28 états européens est identique quant à ces effets, que ces états soient ou non dans l’euro-zone. Ce n’est pas l’euro qui fait la fortune de la bourgeoisie allemande, mais la possibilité, géographique, d’utiliser légalement et massivement une force de travail « à bas coût » venant de l’Est. Les travailleurs allemands payent plein pot cette politique, ce qui est la plupart du temps occulté.
    Ceux qui défendent l’euro seront les premiers à réclamer sa disparition lorsqu’il ne présentera plus d’intérêts pour les bourgeoisies européennes. C’est à dire lorsque les intérêts des prolos (99% de la population européenne), et non les intérêts de la finance capitaliste, domineront la BCE qui, alors, prètera directement aux états, en fonction des intérêts, aussi bien des populations du Sud, comme de celles du Nord.
    Dans cette éventualité, Le Pen et consort, reviendront à leur fondamentaux, à savoir l’ostracisation de tous les métèques issus d’en dessous du 45° parallèle



    • olivier cabanel olivier cabanel 6 février 2014 15:34

      CN

      je suis globalement d’accord.
      l’europe pourrait être une chance, a condition qu’elle soit autre chose qu’une europe du fric et des banquiers...
      et c’est pas gagné.
       smiley

    • CN46400 CN46400 6 février 2014 20:04

      « L’oligarchie », c’est quoi l’oligarchie sinon la « ploutocratie » chère à Hitler et ses sbires. Même dans le vocabulaire appârait de drôles de parentés, comme s’il était quasiment impossible de camoufler totalement des penchants hautement civilisateurs du conservatisme pétainiste qui imbibe les parages du FN 


    • olivier cabanel olivier cabanel 6 février 2014 22:25

      slurp slurp

      méfiez vous, ça gène la compréhension d’abus de boissons fortes.
       smiley

  • soi même 6 février 2014 14:38

    Un nouveau document sur le FN.

    http://www.agoravox.tv/actualites/politique/article/le-role-secret-du-fn-43315

    Surtout pas à voir hors sujet par rapport à ta questions et pourtant , si parle de l’Euro et du FN, tu ne peu pas tenir en lisère ses documents !

    Car on voit à l’évidence, le coup monté et comment complaisamment tu y prêtes !

     


    • olivier cabanel olivier cabanel 6 février 2014 15:26

      mon pauvre soi meme

      le pire manipulé, c’est celui qui croit que c’est l’autre qui l’est.
       smiley

    • soi même 6 février 2014 15:46

      Olivier, c’est pas grave, je suis que je suis, probablement pas une lumière, c’est sans doute pour cela que j’attends de toi, un peut plus de clarté que de tes articles de bobo égocentrique !

      Et pour l’instant ce que tu montres est beaucoup de complaisance de ta personnes et pas franchement une remise en causse, car cela se ferait nettement que tu te remets en question ?


    • matador matador 6 février 2014 20:46

      A Cabanel

      débile cette réflexion de gamin...


    • olivier cabanel olivier cabanel 6 février 2014 21:43

      matador

       ?
      intelligente cette réaction « d’adulte »
       smiley

  • christophe nicolas christophe nicolas 6 février 2014 14:47

    Quand une voie va nulle part et l’Europe va nulle part, retarder son demi tour ne sert à rien. C’est un envahissement qui va vers l’asservissement.

    Eviter la crise financière ne sert à rien, elle va venir. Il faut faire comme Napoléon, devancer pour ne pas subir mais il ne faut pas vouloir conquérir la Russie. Il faut faire comme Adolphe en utilisant la monnaie travail mais il ne faut pas partir dans des délires de domination. Quand le reste du monde nous tomberas dessus parce que c’est ce qu’ils vont faire, il ne faudra pas se confier par faiblesse à ceux qui veulent notre perte.

    Ils vont faire comme les morbacks parce que ce sont des morbacks. Ce jour là, le plus beau métier du monde sera éditorialiste car il vont pouvoir se lâcher dans la vérité et la balancer direct à la tronche des agresseurs de l’extérieur. Il suffira de leur en donner l’indépendance. Matériellement ce sera plus dur, normal, il faut payer la dette mais pour l’esprit, cela va être jouissif, une véritable libération et ne vous en faites pas le reste du monde suivra, ils n’attendent que ça, tout le monde n’attend que ça... Et puis n’oubliez pas que le système est dévoreur de richesse alors la situation sera très vite rétablie. Pas de chichis, pas de salades, pas d’exploitation, pas de profiteurs, de vrai chef qui sont avec leurs troupes, de la vraie solidarité, le salaire est fait pour vivre et pas l’inverse, enfin une réorientation totale de la recherche vers l’antigravité.

    De toute façon, d’ici 2017, il va se passer des choses...


    • olivier cabanel olivier cabanel 6 février 2014 15:32

      christophe nicolas

      la crise ? elle va venir ?
      mais elle est là, depuis un bout de temps, et on est pas pret d’en sortir
      il suffit d’ouvrir le lien proposé en fin d’article pour comprendre ou nous en sommes.
      vous devriez le faire.
      (prenez des tranquilisants avant...)
       smiley
      je plaisante.

  • Gérard Luçon Gérard Luçon 6 février 2014 14:51

    Chritian « de » Saint Etienne ... de fait Christian Saint Etienne ... est candidat ump sur la liste de NKM à Paris ... tête de liste pour le XIème arrondissement, c’est dire le sérieux du bonhomme .... et la confiance qu’on peut lui accorder ...


    • olivier cabanel olivier cabanel 6 février 2014 15:31

      tu me surprend gérard...

      enlevons la particule a ce st étienne, mais ça ne change rien sur le fond,
      qu’il soit candidat là, ou ailleurs, non plus...
      c’est à l’économiste que j’ai donné la parole.
      on peut la contester... mais lui faire ce proces d’etre sur une liste ump n’est pas très constructif.
       smiley

    • Gérard Luçon Gérard Luçon 7 février 2014 12:33

      Alors argumentons .. au lieu de dire « imbécilité » comme le fait St Etienne ;

      1/-l’adoption de l’Euro a été un facteur d’inflation les deux 1ères années ensuite la paupérisation a augmenté dans un grand nombre de pays européens qui ont cette monnaie

      2/-l’absence de contrôle sur les flux monétaires a fait que l’euro, artificiellement surévalué, a permis une gigantesque spéculation et des placements financiers dans des paradis fiscaux, de plus en plus florissants .. où sont les cotisations retraite ? ... Bahamas, Bermudes, etc .... Au lieu de spéculer dans l’intérêt des retraités la spéculation se fait dans l’intérêt des actionnaires

      3/-cette surévaluation de l’euro profite au dollar et agit à notre détriment ; cela est renforcé par le fonctionnement systématique de la planche à billets aux USA .. Nous n’avons aucune arme en face puisque nous n’avons pas le droit de faire la même chose puisque la Grande Bretagne, qui n’a pas l’euro, a obtenu que les décisions financières se fassent à l’unanimité .. donc il suffit d’un récalcitrant et nous nous enfonçons dans la récession .. parce que agiter l’épouvantail de l’inflation est bien facile, quand on oublie volontairement de dire et reconnaitre que nous sommes entre déflation et récession, à cause de cette politique économique ubuesque !

      4/-aucun économiste n’est en mesure de dire ce que couterait une sortie de l’euro car seuls les marchés font les lois, en lien avec les banques ... donc là aussi autant agiter l’épouvantail en criant « ne le faites pas, c’est suicidaire » mais en n’apportant aucune preuve si ce n’est que ce sont ces marchés que l’on laisse libres qui décident pour les pays

      5/-les pays émergents ne sont pas une manne pour l’Europe, déjà la Chine a rattrapé certains pays d’Europe en matière de salaires ! Ensuite ils vont nus rattraper en matière de confort social .. sauf si nous continuons sur la pente inverse, c’est à dire que nous descendions à leur niveau, cela se passe déjà au sein de l’UE avec ces usines délocalisées en Bulgarie, Roumanie, pays n’ayant pas l’Euro et subissant une dévalorisation régulière de leur monnaie (je parle là spécifiquement de la Roumanie), nous y construisons des voitures en payant les ouvriers au niveau « roumain » et sans taxes .du fait de ce grand marché européen.. bref nos grandes sociétés aidées par l’Etat choisissent délibérément de flinguer les emplois chez nous

      Donc puisque l’adoption de l’Euro et la règle de l’unanimité nuisent aux intérêts de notre pays, il faut ne plus respecter cette règle et défendre une vraie politique économique et sociale, rétablir les barrières douanières et interdire toute activité économique avec ou via les paradis fiscaux (combien nous coûte l’évasion fiscale vers ces pays et la spéculation hors tout contrôle et bien entendu hors toutes taxes). Cela signifie que la sortie de l’euro serait la seule solution sauf à décider de faire fonctionner notre planche à billet en Euro, et tant pis pour l’Allemagne qui sur ce dossier est loin d’être notre partenaire !


    • olivier cabanel olivier cabanel 7 février 2014 13:19

      non Gérard !

      il faut réfléchir en amont, 
      lorsque nous avons par référendum refusé le projet européen, validé scandaleusement grace à l’appui du PS, nous avons été mis au pied du mur, devant un véritable déni de démocratie,
      alors reprenons l’histoire là ou nous l’avons laissée, plutot que de jeter le bébé avec l’eau du bain.
      nous avons besoin d’une europe solidaire et sociale, pas d’une europe qui mette en priorité le pouvoir des banques...
      le reste n’est que bavardages.
      amicalement

    • Gérard Luçon Gérard Luçon 7 février 2014 14:26

      Pas d’accord Olivier ... d’une part parce que j’ai l’impression que tu as lu apparemment un peu vite ce que j’ai écrit, d’autre part parce que l’Europe sociale est déjà en cours, c’est celle du plus petit dénominateur commun .. on s’aligne sur les pays en retard et on efface l’ensemble de notre système de protection (pour la France), comme a été effacé celui des « pays de l’est » (par exemple plus de retraites par répartition, seulement par capitalisation ... seule la Slovénie a refusé ce système) ;

      En 2005 j’avais voté oui pensant que l’Europe serait économique, politique et sociale ... elle est économique seulement au plan de la finance ; en politique c’est une gigantesque cacophonie et au plan social c’est une escroquerie


    • olivier cabanel olivier cabanel 7 février 2014 16:50

      Gérard

      l’europe sociale est en cours ? ah bon ?... tu veux dire « en projet »...voire en avant projet ?
      parce que jusqu’à présent je n’ai rien vu dans cette europe quelque chose qui s’apparente au « social », à la solidarité...à la fraternité... c’est l’europe des banques, raison pour laquelle, j’ai voté NON en 2005...
      il me paraissait difficile de dire oui...
      c’est d’ailleurs ce que tu écris toi même en qualifiant son programme social « d’escroquerie »
      ou alors j’ai mal lu ?
       smiley

    • Gérard Luçon Gérard Luçon 7 février 2014 18:35

      On a cru que l’Europe sociale était celle du bien être pour tous, elle est effectivement en cours, mais c’est celle du plus petit dénominateur commun, voilà l’escroquerie .... si nos dirigeants culpabilisent et stigmatisent en permanence les chômeurs, les fonctionnaires, c’est pour faire accepter pas à pas des diminutions des avantages sociaux, des salaires, et nous aligner sur le pays le plus en retard ! C’est cela la politique sociale de l’Europe, faire accepter en France les petits boulots existant en Allemagne et en Hollande (sans cotisations sociales ou retraite), et comme l’a dit dernièrement Moscovici le smic est 300 euros trop élevé en France.. le message est lancé ...

      L’Europe sociale telle qu’on nous l’impose ce sont par exemple les allemands qui envoient leurs vieux en maison de retraite en Slovaquie faute de moyens pour payer les frais en Allemagne ... ce sont ces salariés français à qui on propose un reclassement en Roumanie au salaire « local » (smic 135 euros, salaire moyen 350 euros nets), ces sociétés d’intérim polonaises ou tchèques fonctionnant en écran entre la France et la Roumanie, envoyant des ouvriers roumains en France via leur siège, et donc aux conditions salariales du pays intermédiaire, etc ...


    • olivier cabanel olivier cabanel 7 février 2014 18:52

      c’est bien ce que j’ai écris, Gérard, cette europe est tout sauf sociale, tout sauf fraternelle, tout sauf solidaire : c’est l’europe du fric dédiée aux puissants, et tant pis pour les autres...


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 12 février 2014 10:53

      depuis qqs jours je cherchais un article relatif à Terra Nova .. en fouillant mes archives le voici ... c’est pas le sujet que tu traites mais le rôle donné à cet organisme « socialiste » est intéressant ... http://blog.mondediplo.net/2012-06-08-Terra-Nova-l-American-Jewish-Committee-et-la 


    • olivier cabanel olivier cabanel 12 février 2014 11:08

      merci Gérard

      effectivement, les positions de terra nova sur la question iranienne sont plus que contestables...étrange socialisme...

  • Luc le Raz Luc le Raz 6 février 2014 15:24

    « Les comptes de fées du FN » Mouai... Ne serait ce pas plutôt ceux de la fée Carabosse ? smiley

    Tres bon article, merci Olivier !


    • olivier cabanel olivier cabanel 6 février 2014 15:28

      merci Luc

      tu es, avec quelques autres, l’un de ceux qui a lu les analyses des économistes cités, et qui les a compris.
      je me demande comment on ne peut comprendre ?
      le problème vient surement de la « lecture en diagonale », pratiquée ici ou là, régulièrement.
       smiley

    • soi même 6 février 2014 19:17

      Serais tu Olivier en difficulté pour répondre à Actias ?
      Où comme d’habitude, tu juges hors propos , où que Actias est dans la confusion ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 6 février 2014 19:41

      Actias

      au contraire de vous, je n’ai aucune compétence en économie, 
      j’ai seulement donné la parole à ceux qui en ont...afin que les uns et les autres puissent juger de leur analyse...
      il n’y a rien dans mon article qui laisse supposer que je pense que les autres programmes sont meilleurs, ou moins bons...
      il s’agit seulement d’analyser le programme économique du fn
      rien de plus.

    • tf1Groupie 6 février 2014 19:44

      Ben le programme économique du PS il est en place, donc il n’est pas si farfelu que ça.

      Par contre le FN n’étant jamais au pouvoir il est bien placé pour raconter n’importe quoi puisque ça ne l’engage à rien ...


    • olivier cabanel olivier cabanel 7 février 2014 08:02

      actias

      mais il ne s’agit pas de ça...
      vous pointez du doigt l’origine politique droitière des experts cités.
      si vous avez des experts dans l’autre camp qui défendent et justifient la sortie de l’euro, et de l’europe, en affirmant qu’il n’y aura aucun risque, n’hésitez pas à publier leurs dires.
      c’est aussi ça un débat sincère.
       smiley

    • olivier cabanel olivier cabanel 8 février 2014 07:16

      actias

      « aveuglé par votre haine du fn » !!!
      vous plaisantez j’imagine ?
      quelle haine ? quel aveuglement ?
      je cite une jolie brochette d’économistes qui soit défendent mollement la sortie de l’euro, soit affirment que ce sera une catastrophe...
      tous les avis sont donc publiés à charge égale.
      les économistes que vous me citez, c’est bien beau... j’aurais préféré au lieu de noms, avoir leur déclaration en faveur de la sortie de l’euro...
      dommage.

    • olivier cabanel olivier cabanel 8 février 2014 07:17

      d’ailleurs l’un d’eux que vous citez (cotta) l’est aussi dans mon article...

      mais ça a du vous échapper.
       smiley

  • francesca2 francesca2 6 février 2014 16:33

    Les « experts » de Cabanel :


    -Terranova qu’on ne présente plus.
    -Christian de Saint Etienne, membre du CAE (conseil d’analyse économique) -instance gouvernemantale, Olivier Cabanel, qui conseille le Premier Ministre...
    -Jean Luc Gréau, ancien expert au Medef
    - Nicolas Bouzou, membre du CAS (conseil d’analyse de la société), tiens, une autre instance gouvernemantale...

    Mais alors la cerise sur le gateau de la mauvaise foi :

    Guy Millière, titulaire de 3 doctorats, professeur à l’Université Paris VIII,


    Quelle profonde mauvaise foi monsieur Cabanel, pour votre combat idéologique vous êtes prêt à tout, y compris à une alliance avec ceux que vous prétendez combattre.
    Les ennemis de vos ennemis sont vos amis ? Et bien, c’est pitoyable !

    • olivier cabanel olivier cabanel 6 février 2014 19:44

      francesca

      n’hésitez pas à proposer d’autres analyses de ce programme économique du fn
      rien de tel pour faire vivre le débat.
      vous avez sélectionné dans les experts proposés dans l’article quelques noms...
      il semble que vous en ayez oublié au bord de la route, non ?
      la bonne foi c’est justement de n’oublier personne.
       smiley
      la mauvaise serait de faire croire que j’ai limité les citations a quelques experts proches du gouvernement.
      et ce serait pitoyable....en effet.
       smiley

    • francesca2 francesca2 6 février 2014 21:35

      Ah bon ? 

      Qui ai-je oublié ? L’éditorialiste du journal « les Echos », pardon, sans doute un autre expert en expertises.

      la mauvaise serait de faire croire que j’ai limité les citations a quelques experts proches du gouvernement.
      et ce serait pitoyable....en effet.
       
      en effet :
      Les autres noms que vous citez ne sont pas hostiles -certains même franchement enthousiastes- à une sortie de l’euro.

      Comme quoi...vous l’avez lu votre article ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 6 février 2014 22:37

      patriote

      je me demande bien ce que vous comprenez.
      et merci de ne pas vous vexer.
       smiley

    • francesca2 francesca2 6 février 2014 22:41

      Ben oui, mais ils ont toujours la morale à la bouche. Toujours.



    • olivier cabanel olivier cabanel 7 février 2014 08:05

      francesca,

      oui, je l’ai lu et pour cause,
      par contre je ne suis pas sur que ce soit votre cas...
      après avoir affirmé que l’article était partisan, a charge contre le fn, voila que vous prenez la position inverse en disant que certains experts cités applaudissent le choix du front national !
      faudrait savoir ?
       smiley
      ceci dit, si, comme je vous l’ai déja écrit (mais l’avez vous lu ?) si vous avez des déclarations d’experts enthousiastes pour ce programme de sortie de l’euro et de l’europe, n’hésitez pas à nous les proposer.
       smiley
      à moins que vous ayez des difficultés en en trouver ?

  • franc 6 février 2014 16:48

    Et le repli sur soi des différenetes communautés c’est la guerre civiles ethniques


  • joletaxi 6 février 2014 18:26

    bonsoir oh Mage magnifique
    salut les enclumes.

    si le dernier commentaire vous est adressé, sachez que je n’ai jamais eu aucun doute, vous êtes un libéral qui s’ignore,il est temps de faire votre « coming out »

    Cet article m’a mis ,je dois dire, dans un état second d’inquiétude

    http://www.lalibre.be/actu/politique-belge/philippe-et-mathilde-ont-rendu-visite-a-francois-hollande-52f385a43570516ba0b5b5b0

    il n’oserait tout de même pas hein ?le fait qu’il aie tombé le casque ne me rassure qu’à moitié.
    Parce que la Mathilde, c’est une pondeuse hein, et ça nous coûte un pont.
    Et comme il semble avoir l’habitude de « fourguer » ses rejetons aux frais du contribuable....

    Sinon, rien de neuf ?
    J’ai lu un article dont je ne trouve plus le lien, dans lequel il est expliqué qu’une compagnie US d’exploitation d’une ferme éolienne a été condamnée à 1 million $ pour destruction de volatiles.
    Sont fous ces américains.


    • olivier cabanel olivier cabanel 6 février 2014 22:46

      jo, 

      vous n’avez rien à faire ici...
      ils vous attendent au Japon...
      ils s’en sortent plus !
      ne perdez pas une seconde... pour ce que vous avez à écrire... c’est gâchis et compagnie.

  • Paulo 6 février 2014 19:39

    Bonsoir,
    Pourquoi ne faites pas référence aux 9 prix Nobel d’économie qui ont pris position sur le fait que l’euro est une erreur ???

    Le FN et DLR sont les seuls à parler du problème alors que ce problème nous ruine à petit feu ...

    Le dernier billet de Laurent Pinsolle (DLR) est intéressant :
    http://www.gaullistelibre.com/2014/02/le-retour-du-debat-sur-leuro.html#more


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 février 2014 19:43

    Pour rigoler un peu : « Les mensonges des europathes. »


  • Freiheit 6 février 2014 19:48

    Chacun sait que pour les campagnes électorales qui s’annoncent l’accent sera mis par l’UMPS sur le dénigrement systématique du programme économique du FN. L’on va s’efforcer de faire passer M.LePen pour une incapable notoire alors que pour une avocate de formation elle tient la route face à un Moscovici qui fut pitoyable. Les éléments de langages sont prêts. Il s’agit de prononcer le plus souvent possible les mots de « catastrophe », et de « retour à l’âge de pierres ». Tous les économistes et pseudo-experts pro-euros chanteront à l’unisson. Le Titanic coule mais il faut fermer les yeux. Nos brillants « experts » n’aiment pas passer pour des andouilles. Je ne suis pas économiste, mais le programme du FN me semble cohérent, et je ne vois pas en quoi les économistes qui entourent M.LePen seraient plus incompètents que ceux qui gravitent autour de l’UMPS. Je n’ai jamais entendu un de ses opposants apporter un seul élément solide contre ses démonstrations d’où le recours à la peur et au dénigrement systématique. Par contre je peux parler de l’impact des programmes économiques de L’UMPS sur ce pays. Ils ne semblent pas maîtriser grande chose, naviguent à vue et s’en remettent de plus en plus à un patronat qu’ils supplient des les sortir de là à coups de millions d’euros. Il va de soi que la plupart des opposants au FN le font de façon « primaire » et l’argumentation avancée est souvent mensongère et tronquée. C’est une façon de considérer ses adversaire politiques. Ils procèdent avec leurs opposants comme ils jugent leur programme économique de façon grossière et méprisante.


    • soi même 6 février 2014 20:03

      sur le dénigrement systématique du programme économique du FN. L’on va s’efforcer de faire passer M.LePen pour une incapable notoire.

      Non pas tous à fait, il a été tortionnaire dans une autre vie !


    • soi même 6 février 2014 20:05

      Ce fait devrait le rendre éligible à vie !


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 février 2014 20:02

    Freiheit,
    Il y a une analyse des propositions du FN par Asselineau.
    « Le FN , un Parti leurre »



  • Werner Laferier Werner Laferier 6 février 2014 20:11

    L’extrémisme n’est jamais une solution, contrairement à ce que dsent lex extrémistes du pacte germano-soviétique (alliance fasciste brun, communiste rouge coco zelé contre l’UE), l’Europe est la solution.
    A force de dire des choses horribles à la population, les extrémistes font ressortir des idées nauséabondes qui sèment le doute parmi la population, le doute n’est pas permis, qu’est-ce que c’est que ces citoyens qui renient la démocratie en se faisant influencer par des gourous financé par la Russie soviétique, Beppe Grillo,Aube dorée, Jobbik et l’Hongrie fasciste de Viktor Orban ?
    Il faut éteindre le clairon des fascistes par des méthodes dite poussé, un Patriot Act à l’échelle européen est de mise, ou l’Europe risque de connaitre un nouveau 14-18 entre le monde libre et les extrémistes.
    La propagande est une des choses la plus nauséabonde, la plus immorale qui m’est donné de voir, les extrémistes usent de la propagande chaques nuits, chaques jours.
    L’Europe est l’avenir, l’Europe est le progrès, l’Europe, c’est aussi une alliance avec un état exceptionnelle, les USA qui est l’état le plus morale au monde, les USA qui ont libéré l’Europe du nazisme ! L’excellent plan Marshall à l’initiative des USA à transformer l’Europe, qui a pu reprendre sa marche après avoir stagné à cause de ces mêmes extrémistes.


    • olivier cabanel olivier cabanel 6 février 2014 20:16

      Werner Laferier

      je pense que vous faites une grossière erreur en mettant dans votre liste Beppe Grillo, 
      je connais assez bien son programme, et croyez moi, il est tout sauf un homme qui renie la démocratie...
      et ça me fait de la peine que vous l’ayez mis en si mauvaise compagnie : aube dorée etc
      pour le reste, je suis globalement d’accord : le problème de l’Europe telle qu’elle est conçue, c’est qu’il s’agit uniquement d’une Europe des banques...il faut lui donner une vrai dimension sociale... et là, c’est pas gagné.

    • Werner Laferier Werner Laferier 6 février 2014 20:25

      Beppe Grillo est un bouffon de foire, une caricature, un racialiste de la pire espèce, un communiste et un fasciste (voir ses déclarations anti-immigré) !
      Les sbires de Beppe Grillo n’ont aucun programme viable, un ramassis confus.
      http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&ved=0CEIQFjAD&url=http%3A%2F%2Fwww.wsws.org%2Ffr%2Farticles%2F2013%2Fmai2013%2Fgril-m23.shtml&ei=E-HzUuPRJIfV0QWC6oDoDA&usg=AFQjCNF0PR57qgU7PQM7rMGp-096LoXjng&bvm=bv.60799247,d.d2k&cad=rja

      « Grillo » ou grillé à toute sa place dans le classement des pires extrémistes.


    • Werner Laferier Werner Laferier 6 février 2014 20:31

      Une Europe des « banques » ? Quelles « banques » ?
      Si l’UE est une Europe des « banques », soyez heureux, c’est grâce à eux que vous vivez une formidable époque, allons dans les siècles précédents, vous n’auriez même pas accès à la modernité, à Internet, vous seriez probablement une victime de guerres, voir fusillé par un gouvernement autoritaire.
      Remerciez ces « banques » d’avoir apporté la paix, la démocratie, la stabilité économique, la consommation qui vous fait vivre.


    • marcdouziech 6 février 2014 21:10

      @ Werner

      Je ne doute pas un instant qu’il y ait un soldat américain sous chaque croix qu’on a planté sur nos plages normandes, mais combien de Russes ont laissé leur vie pour combattre l’armée nazi ? C’ est sur le front de l Est qu’ Hitler a épuisé ses cartouches, et c’ est l Oncle Sam qui a fait le marketing sur la Libération,...Sortons de l’Europe, banlieue américaine.


  • marcdouziech 6 février 2014 20:21

    Olivier Cabanel, j’ ai l habitude de « plusser » vos articles, aujourd’hui, j’ai « moins-sé ». Pour différentes raisons que je ne vais pas énumérer, vous avez déjà réparti à de nombreuses critiques plus haut. J’ en noterai une seule. Vous citez un article des Echos qui affirme que fermer les frontières nous priverait de marchés émergents. Ces derniers se trouvent hors de l’Europe, donc cet argument est une inepsie. Dans l’ Europe, je ne vois que des marchés « im-mergents ». Ce n’ est pas de cela qu’il s’agit. 

    Mon exemple : la France a perdu la vente d une quinzaine d’avions de chasse Rafale au Brésil (ou je vis), non pas pour des raisons techniques ou bugétaires, mais pour des questions de souveraineté nationale. En effet, le Brésil qui renouvelle son armement et affiche clairement une volonté d’ indépendance de l Oncle Sam, a jugé dangereux de faire confiance à un membre de l OTAN, qui ne garantirait pas les « up-date » de ces machines compliquées. L’ attitude de François Hollande lors de la demande de ravitaillement de l’avion de Evo Morales, soupçonné de cacher Snowden dans ces bagages, a fait la une des journaux ici dans toute l Amerique du Sud, et a fermé définitivement le dossier Rafale, au profit du concurrent Suédois. Je viens de lire un article concernant le marché Indien des avions de chasse, l’ échéance a été repoussée, et je suis prêt à parier que le dossier a été refermé pour les mêmes raisons qu’au Brésil.
    La sortie de l´Euro n est pas à prendre comme un choix « fromage ou dessert », mais fait partie d’un tout, incluant, sortie de l ’Europe, sortie de l OTAN, et reconquête d’une fréquentabilité internationale que nous perdons depuis des décennies, s’ est accélérée lors de l’épisode Khadafi, a été confirmée par les mensonges Syriens. Nous n’ avons pas que des Rafale à vendre, on a aussi le Champagne, le Roquefort et des logiciels originaux !!!
    J´ai toujours voté a Gauche, jusqu´ à être contraint de voter Chirac pour contrer Le Pen. Ça fait ainsi plus de 10 ans que je suis un abstentionniste. Si d’aventure, le même scénario se reproduisait, je suis sûr que je ne ferai pas barrage à Mme Le Pen. De là à retourner aux urnes avec un bulletin FN, il faudrait pas me pousser très fort !
    Um abraço.


    • olivier cabanel olivier cabanel 6 février 2014 20:39

      marc douziech

      ne vous inquietez pas, les moins ou les plus ne m’intéressent pas... je n’aime pas les scores, et j’ai toujours eu un penchant pour les perdants...
      ceux qui sont près du radiateur, les derniers... qui on le sait, seront les premiers.
       smiley
      ceci dit, il y a une chose dont je suis sur, a contrario de vous, même si on me poussait très fort, le fn n’aura jamais ma voix.
       smiley
      je n’aime pas les valeurs qu’ils défendent qui sont pour moi d’un autre age, et même s’ils cachent aujourd’hui relativement bien leur jeu, je sais qui ils sont.
      enfin, c’est vous qui voyez.

    • matador matador 6 février 2014 20:57

      A CABANEL

      vos idées faussement modernes et progressistes, c’est cà qui est d’un autre âge...un conseil retournez gratter vorer guitare, vous serez plus utile à l’humanité, je n’en doute pas...


    • olivier cabanel olivier cabanel 6 février 2014 22:53

      matador

      vous vous trompez de cible.
      je ne suis candidat a rien.
      il s’agit du programme économique du fn, rien de plus
      vous devriez tenter de prendre du recul, et de construire les possibilités d’un débat, 
      mais j’ai peur que ça ne soit pas à votre portée.
      quel gâchis !

  • matador matador 6 février 2014 20:39

    vous avez besoin d’une photo d’illustration ou elle a l’air un peu niaise pour valider vos thèses bidon ?

    Symptomatique d’un état d’esprit particulièrement malhonnête...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 6 février 2014 22:27

    @Olivier Cabanel


    Billet très intéressant qui démontre l’inanité d’un parti, le FN, qui n’est absolument pas en prise avec la réalité du monde économique et dont la dirigeante n’y connaît strictement rien au point de grappiller un puzzle d’analyses qu’elle cherche à faire cadrer avec ses convictions et son programme. 

    Il est intéressant de lire ce qu’en dit F. Lordon : 

    « La montée du FN, n’est pas autre chose que le cumul en longue période de ces échecs répétés de la représentation, le produit endogène des alternances sans alternative qui pousse, assez logiquement, les électeurs à aller chercher autre chose, et même quoi que ce soit, au risque que ce soit n’importe quoi. »




    • olivier cabanel olivier cabanel 6 février 2014 23:03

      Renaud Bouchard

      merci, c’est sympa.
      c’est étonnant de voir quelle difficulté ont nos concitoyens de dialoguer, d’échanger...
      pourtant je n’ai fais que proposer les analyses (parfois contradictoires) d’économistes...
      mais le militantisme est capable de bloquer la réflexion.
      c’est comme ça.
       smiley

  • CARAMELOS CARAMELOS 6 février 2014 22:56

    Tout est dit quant on parle d’experts ... On voit le résultat 40 ans de politique économique et sociale, conduite par de imminents experts !!


  • CARAMELOS CARAMELOS 6 février 2014 22:58

    Et bien évidemment on ne parle de la situation de certaines banques notamment celle du Crédit Agricole, on s’en garde bien !!


  • Facochon Facochon 7 février 2014 01:35

    Il faut vraiment etre de mauvaise foi pour avoir pensé que le PS allait engager une politique socialiste surtout lorsqu’on a eu l’exemple de feu Mitterrand (décoré de la Francisque à Vichy) et après les années Blum..

    Une seule solution propose la déconstruction, c’est malheureusement la seule qu’il faille retenir, non parce que cette dernière représente un idéal, mais parcequ’elle bouleversera tellement les idées, que les citoyens se mobiliseront autour d’une cause commune. Voter pour le pire est la seule issue pour s’offrir une possibilité de changement profond


  • ecophilopat 7 février 2014 15:12

    Bonjour olivier

    Une chose me surprend, vous êtes le premier à dénoncer les éventuels connivences ou autres conflits d’intérêts de certains experts souvent cités par les mass-médias en matière d’ogm ou de nucléaire par exemple, mais étonnement vous refusez de voir le fait que les propos de certains économistes sités dans cet article sont fortement influencés par leur proximité avec les instances néo-liberale qui sont à la base ce cette Europe taillée sur mesure pour la finance internationale.

    Je pense qu’il serait utile de préciser votre pensée, êtes vous contre une sortie de l’Euro parce que vous jugez que ce serait une mauvaise idée ou êtes vous contre parce que c’est le FN qui le propose.

    Je vous encourage à écouter ce petit entretien (12 minutes) de Frederic Lordon sur France Culture, lui aussi dénonce l’arnaque du FN car il est beaucoup plus proche des valeurs de gauche, mais cela ne l’empêche pas d’être favorable à une sortie de l’Euro.

    http://www.agoravox.tv/actualites/politique/article/frederic-lordon-denonce-l-arnaque-43314


    • soi même 7 février 2014 18:02

      Merci ecophilopat , c’est un document vraiment intéressant, il y a que des hurluberlues de notre acabits qui peuvent comprendre la véritable porté de ses propos !


    • olivier cabanel olivier cabanel 7 février 2014 18:06

      ecolophilopath

      perso, je suis contre la sortie de l’euro, pour les raisons que la grande majorité des économistes ont évoqué, même si Lordon y est favorable...
      pour moi, c’est la question de fonctionnement de l’Europe qui pose problème.
      je l’ai évoqué à plusieurs reprises dans différents commentaires : nous n’avons pas besoin d’une europe ou le fric et les banques font la loi... mais d’une europe égalitaire, capable par exemple de fixer un smic européen, ce qui résoudrait en partie le problème des délocalisations... et d’une europe solidaire, défendant l’environnement.
      mais ce n’est que mon modeste avis.
      merci de votre commentaire.

    • soi même 7 février 2014 19:36

      A Olivier,

      ( perso, je suis contre la sortie de l’euro, pour les raisons que la grande majorité des économistes ont évoqué, même si Lordon y est favorable...
      pour moi, c’est la question de fonctionnement de l’Europe qui pose problème. ) et bien j’ai fais une recherche de tes article, il y a pas un seul qui dénonce réellement l’Europe, juste sur celui consacré à la Grèce et encore du manière bien factuel (Quel régime pour la Grèce ?

      Si certains sont convaincus qu’il nous faut maintenant envisager la sortie de la Grèce de l’euro, il est temps de s’interroger sur la pertinence de ce choix, et sur le prix que nous aurions à payer, en France, et pas seulement.

      Après avoir mis la Grèce au régime « pain sec et à l’eau », on envisage en haut lieu de s’en séparer, sans tenir compte des conséquences d’un tel départ.

      Pour la Grèce, ce serait évidemment catastrophique, puisqu’il y aura tout d’abord un problème d’impression des billets, ils devraient être imprimés à l’étranger, la Grèce n’ayant plus d’imprimerie pour le faire, et la Drachme serait dévalué de près de 70%, d’où la peur des grecs actuelle qui retirent leur argent des banques, afin de les transférer éventuellement à l’étranger, ce qui entrainerait la faillite des banques grecques, et la probable cessation de paiement du salaire des fonctionnaires, mais pas seulement. ) .

      Ce qui est le plus étrange pas un seul article sur le traité Tans-Altantique, juste de temps en temps des article pour raminer la flamme de la contestation indigné, mais au final pas grand chose de fondamental.

      Au fond, tu dénonces beaucoup avec tes sujets phares, et par ailleurs un article sur les OGNs et le liens avec le traité Tans-Altantique pas de mention du liens possible.

      Je te trouves par ailleurs bien tiède sur l’Europe, tu ne rappel ma grand mère qui avait une expression au combien révélatrice :

      A près Moi, le Déluge ,et je penses que t’es pas loin de l’exprime tous aux longs de tes articles.

      Je dirais même que tu te payes notre tête, car à part faire du colportage de nouvelle, au fond qu’as tu vraiment à dire ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 8 février 2014 22:22

      soi même

      mais je n’ai aucun « message » à délivrer.
      je me demande ce qui a pu te faire croire pareille chose ?
       smiley

    • soi même 8 février 2014 22:31

      Et bien pourtant quand on voit la liste de tes articles, c’est clair que t’es un politique !


    • olivier cabanel olivier cabanel 8 février 2014 22:43

      soimême

      politique ? c quoi ? une maladie ?

    • soi même 9 février 2014 00:11

      Tu attends un résultat !


    • olivier cabanel olivier cabanel 9 février 2014 08:24

      soi meme

      seul le débat m’intéresse.
       smiley

    • soi même 9 février 2014 14:06

      Non Olivier, t’es un imprécateur, et t’as un but politique très ordinaire, qui consiste à que le monde changer sans que j’en es à souffrir dans mon confort matériel !
      En cela, il y a rien d’original, sous un autre aspect , c’est donné raison à son égoïsme le plus grégaire !
      Tu exprimes en réalité un esprit très conformisme sous ton aspect libertaire d’écologiste de gauche !


    • Facochon Facochon 11 février 2014 23:48

      Bonsoir,
      l’économie n’est pas votre fort. Comment pouvez vous maintenir une monnaie comme valeur unique commune avec de telles différences structurelles fiscales, sociales, culturelles entre les pays ? ce sont les questions posées par Stiglitz, Sapir, Lordon, Krugman, Jorion, et d’autres dont vous ne souhaitez pas voir le nom mentionné car vous sentez bon le parfum de la bien pensance

      Souvent l’idéologie gêne la pensée, être socialiste c’est accepter la remise en cause de la doxa du moment..ce n’est certainement pas payer sa cotisation de militant PS


    • olivier cabanel olivier cabanel 12 février 2014 08:24

      facochon

      tout comme le critique en art n’a pas besoin d’être artiste peintre pour être autorisé à en parler, le journaliste citoyen n’est pas obligatoirement un expert en économie pour en parler : des l’instant ou il cite des experts en économie, experts de tout bord (contrairement à ce que vous affirmez par erreur), il est tout à fait habilité à proposer leurs analyses... ensuite vous en faites ce que vous voulez...
      a votre différence, lorsque j’ai proposé aux experts en question de s’exprimer, j’ai donné un lien pour que le lecteur puisse vérfier l’exactitude de ce qui est écrit.
      vous citez lordon, sapir, stiglitz, krugman, jorion... sans proposer le moindre texte.
      vous voulez du Jorion ?
      en voilà, c’est sur son blog : vous découvrirez que la sortie de l’euro n’est pas si simple, ni sans conséquences.
      a moins que « l’expert es économie » que vous prétendez être n’y comprenne dans le fond pas grand chose.
      le ciel vous tienne en joie.
       smiley


  • franc 7 février 2014 15:49

    je suis un peu surpris que le programme économique du FN est plus à gauche que le programme économique du FG

    En tout cas le programme du FN me convient assez ou du moins ne me rebute pas ,faute de mieux .

    retourner vers les nationalisations au temps de De Gaule ou de la 1ère année de Mitterrand ne me semble pas droitière mais progressiste et de la vraie gauche


  • smilodon smilodon 8 février 2014 20:55

    J’ai commencé à travailler sous « giscard ». J’avais 17 ans et du boulot pour en avoir, il suffisait de demander !... Pour info c’est lui qui a donné aux « jeunes » le droit de vote à 18 ans !.. Avec la majorité !... En 81, j’ai voté pour « françois », qui me semblait le plus enclin à défendre le monde ouvrier dont j’avais fait partie, pendant 2 ans au moins !.... J’avais 24 ans à l’époque......Et je n’ai jamais plus recommencer !..... Le monde « ouvrier » n’a plus aucun défenseur depuis bien longtemps !... La « gauche » est une « autre » forme de la « droite » !... En réalité ils sont les mêmes !... Tous !... En fait, comme au temps des « rois », y’a la France d’en haut et celle d’en bas !... Le manant, sous la république, a obtenu le droit de choisir entre deux choses !..... Vu qu’il habite encore au bas de la rue, son choix c’est d’obtenir que la merde du haut lui coule sur la tête, ou sur les pieds !.... C’est TOUT !.... Et sur les pieds, il est content le manant !... Il a pas voté pour rien !... C’est déjà çà !... En plus, s’il veut vraiment voir des gens lui vomir sur la tête, il peut regarder la télé !... Vu qu’il en a les moyens !... Y’a tout un petit peuple qui sait tout sur tout dans ce petit écran !... Et qui lui dégueule en rigolant net en face, toute sa misérable vie de cloportes à ce manant devenu « téléspectateur » de sa propre inutilité !..... Ca fait chaud au coeur tous ces gens qui disent que leurs vies est belle !... C’est beau la téloche, pour peu qu’on soit dedans !... Non ???....Allez, courage !... Fermez votre télé, regardez par la fenêtre !..Elle est là votre vie !... Et marchez dans vos rues !... Vous êtes vivants ou non ???......Ce pays c’est nous, ceux qu’on ne regarde jamais, pas ceux qu’on voit tout le temps !....
    Adishatz.


    • olivier cabanel olivier cabanel 8 février 2014 22:19

      smilodon

      bel envoi... et témoignage convaincant.
      la télé fermée, ça fait un bout de temps.
      bientot on fermera autant de prisons qu’on ouvrira d’écoles.
      c’est comme ça qu’on peut expliquer l’espoir.
      merci

Réagir