mardi 28 août 2012 - par Caleb Irri

Mais où est donc passé l’argent ?

Après que me soit venue l’idée que les riches ne pouvaient peut-être tout simplement pas payer, j’ai commencé à me pencher sur une question simple qui découle de la constatation suivante : si les riches ne sont pas en mesure de payer pour la crise et que les pauvres non plus, qui le peut, et surtout OU DONC EST PASSE L’ARGENT ?

Cela fait donc quelques jours que je bataille pour y voir plus clair, mais le système est plus que complexe. Pourtant, des dizaines de milliards, ça ne devrait pas passer inaperçu : tous les jours des montants fabuleux sont cités partout dans les médias, il doit donc bien y avoir quelqu’un qui les récupère à la fin, non ?

Bon. Je n’ai sans doute pas encore tout saisi, mais voilà quelles sont les conclusions provisoires que j’ai tiré de mes « recherches » :

-Les Etats ont tellement emprunté pour financer leurs dettes qu’ils sont aujourd’hui au bord de la faillite.
-Les banques commerciales sont au bord de la faillite elles-aussi, car elles ont tant prêté qu’elles sont à peu près sûres aujourd’hui de ne pas pouvoir être remboursées intégralement.
-Les particuliers (pauvres) sont les premières victimes de la crise et pour la plupart leur épargne est leur seule ressource ; et au regard des milliards recherchés, elle n’expliquera pas tout. On ne peut pas compter sur eux.
-Les particuliers (riches) possèdent bien des millions ou même pour certains des milliards, mais même s’ils le voulaient ils ne pourraient pas récupérer tout leur argent. ils sont à oublier aussi.
-Les entreprises (et même les grandes) utilisent pour la plupart l’argent prêté par les banques en investissements, et ne possèdent sur leur compte que la trésorerie nécessaire pour survivre, le reste étant mis à l’abri sur des comptes inaccessibles à l’impôt, ou partagé entre les actionnaires privés. Elles ne paieront pas non plus.

Mais si personne ne possède donc « concrètement » tout cet argent, me disais-je naïvement, peut-être est-ce la BCE, qui en tant que dernier recours sert de régulateur à tout ce petit monde, possède sur ses comptes l’ensemble de la monnaie disponible, puisque c’est elle qui lui donne sa réalité physique. Et puisque l’argent circule, c’est qu’il existe non ?

Et bien au risque de vous surprendre, il est possible que non. Enfin pas totalement. Car si la BCE est la seule autorité européenne à pouvoir « battre monnaie », ses fonds « structurels » sont assez limités. Ce qui constitue l’essentiel des échanges monétaires n’est en réalité qu’une somme incalculable de titres de créances des uns, de titres de dettes des autres, des bouts de papier s’échangeant continuellement et avec une valeur qui varie au gré des événements… et de la confiance des acteurs. Et puis surtout, ce n’est pas la BCE qui crée la monnaie.

Car ce qu’il faut bien comprendre, c’est que la masse monétaire en circulation n’est qu’une « projection » de la monnaie qui existerait si tout le monde était en mesure de rembourser ce qu’il a emprunté (ce qui est nécessairement impossible).

Et il faut rappeler que seules les banques commerciales peuvent créer de la monnaie, par le crédit. Mais en fonds propres elles ne possèdent que la somme cumulée des intérêts qu’elles gagnent en prêtant. Tout le reste n’est que de l’argent « fictif », résultat espéré en retour de la confiance que mettent (abusivement) les banques dans leurs clients. Cet argent n’existera qu’au terme du remboursement, et en fin de compte aura été utilisé, dépensé en totalité avant que d’exister vraiment, et cela sur le dos de l’emprunteur qui par son labeur permet de dégager les intérêts qui font leur gain.

La conséquence en est que si l’argent est introuvable, ce n’est donc pas parce qu’il est planqué dans des paradis fiscaux (vous n’y trouverez que peu de billets, il n’y a là-bas que des ordinateurs ultra-sécurisées), mais tout simplement parce que tout l’argent qui n’est pas dans les fonds propres des banques n’existe pas réellement, ou a déjà été utilisé. Ce ne sont que des crédits dont on anticipe fictivement le remboursement pour créer de la liquidité, mais qui s’ils ne sont pas in fine remboursés disparaitront dans le trou noir que semble être devenu la BCE.

S’il faut une preuve pour vous convaincre de ce que j’avance, il suffit de se pencher sur un exemple récent, celui de l’Equateur : endetté jusqu’au cou et sous la contrainte d’un plan de rigueur drastique, un audit de leur dette conduit pendant 14 mois les a poussé à refuser de continuer à payer. Les créanciers ont pris peur, et ont tenté de vendre leurs titres qui se sont dépréciés à une vitesse folle (je crois qu’elles ont perdu plus de 70% !). La dette perdit donc rapidement de sa valeur, et l’Equateur n’eût ensuite qu’à mandater une banque pour en racheter une partie conséquente (environ 30%), ce qui lui a permis, en quelques mois, de racheter par la suite, et pour 35% de sa valeur totale, plus de 90% de sa dette…

Résultat, une dette quasiment disparue (si on achète sa propre dette on peut se l’annuler soi-même !), et des intérêts réduits à rien : juste quelques lignes écrasées dans des ordinateurs, et voilà le travail !

Maintenant, imaginez qu’il suffirait d’un gouvernement assez courageux pour dire « on ne paie pas » pour que tout s’arrête ! Imaginez qu’il suffirait d’une panne de courant géante, d’un « delete » abusif ou d’un virus informatique pour que tout cet argent disparaisse et que les dettes soient annulées, que les cartes soient rebattues. Imaginez que la simple menace d’un « bankrun » soit capable de provoquer la panique chez ceux qui vivent non pas à crédit comme nous, mais directement sur notre dos… et alors c’est toute l’arnaque de ce système qui risquerait d’être découverte : il n’y a d’argent réel que ce que les pauvres veulent bien transpirer pour entretenir le niveau de vie des riches qui les exploitent. Et il nous suffirait de le refuser pour y échapper !

Caleb Irri
http://calebirri.unblog.fr



73 réactions


  • frugeky 28 août 2012 11:10

    Splendid !


  • sleeping-zombie 28 août 2012 11:17

    Merci, une petite voix de bon sens dans un océan de bêtise...
    J’admire sincèrement ta capacité à ne pas baisser les bras.


    • kemilein 28 août 2012 11:37

      ce qui me désole c’est qu’on sait pourtant ou se trouve l’argent en question : dans le néant d’ou il a été tiré.

      l’argent est avant tout du crédit et par son mécanisme de remboursement il se détruit, si chacun remboursait son crédit dans l’instant il n’y aurait plus de monnaie (ou si peu) sur Terre.

      quand on ne peut pas rembourser le principe reste le même, conjuguer cela avec de l’inflation (c’est a dire que la monnaie baisse de valeur et non pas que les produits augmentent)

      et si on conjugue ça la crise des matières premières, suite a une expansion extension explosion du nombre d’humain sur une planète finie, vous n’êtes clairement pas sorti du cercle vicieux dans lequel votre monde est entré.


    • cameleon29 cameleon29 28 août 2012 20:30

      Excellent comme réflexion, on s’y perd avec toutes ces pubs de merde pour faire du fric très vite. Le plus dur est d’avoir encore de la motivation, j’en ai plein quand je suis dans mon potager mais plus beaucoup quand je vois l’avenir juste devant nous.


  • Aldous Aldous 28 août 2012 11:28

    un pays a effectivement voté contre le renflouement des preteurs par le contribuable : l’Islande.


    Et devinez quoi ?

    Contrairement aux predictions selon lesquelles ills se metteraient au ban du marché financier mondial, ils s’en sortent si bien que les investisseurs se bousculent au portillon pour leur preter des sous !

    • plancherDesVaches 29 août 2012 11:05

      Désolé, Aldous, mais l’Islande paie.
      Et c’est justement pour cela que la propagande ambiante l’encense.
      Alors que l’Equateur, l’affaire a été étouffée au maximum.


  • ZEN ZEN 28 août 2012 11:44

    Bonjour

    Pour rebondir sur Adlous, l’Islande s’en tire bien après avoir botté les fesses des prédateurs smiley
    Paradoxalement, le FMI félicite l’Islande pour son bras d’honneur aux banquiers


  • Lapinator Lapinator 28 août 2012 11:52

    je me suis pausé les même question, j’avais trouver un texte ancien, mais qui résume très bien la situation ou l’on est : http://www.dailymotion.com/video/xpr67k_explication-sur-l-origine-de-la-dette-et-comment-la-resoudre_webcam

    J’avais aussi chercher à comprendre pourquoi on en étais là, avec cette montagne de dette, d’ou elle venais, ce qu’elle allais devenir, comment la combattre, et j’avais fait cette vidéo :

    http://www.dailymotion.com/video/xpr67k_explication-sur-l-origine-de-la-dette-et-comment-la-resoudre_webcam


  • Xtf17 Xtf17 28 août 2012 11:52

    En effet tout cet argent ne représente finalement que des « promesses », en tant que synonyme de « crédit ».
    Il « suffirait » donc en effet de ne pas tenir ses promesses. C’est là où le bât blesse.


  • Yvance77 28 août 2012 12:30

    Salut,

    Ou est passé l’artiche ? Pourtant c’est simple et la réponse est limpide enfin je crois ?

    L’oseille... pour nos financiers (politiciens et tout ceux qui sont dans ce barnum) c’est comme le vent, on ne sait jamais d’où il vient, ni ou il va, mais eux le sentent dans leurs bilans plus que positifs.

    Pourtant cet argent aujourd’hui, il est souvent artificiel et virtuel...


  • lambda 28 août 2012 13:03

    Une des causes de la virtualité de la monnaie sont les réserves fractionnaires qui ont pour effet de pouvoir multiplier le crédit

    exemple : pour 1000 euros prêtés par une banque, obligation lui est faite de n’en détenir physiquement que 10%

    la différence est virtuelle

    Pour ceux qui ne connaissent pas encore  : l’Argent-dette

    http://www.dailymotion.com/video/x75e0k_l-argent-dette-de-paul-grignon-fr-i_news


  • Fourmi Agile Evrard 28 août 2012 13:16
    L’idée est bonne, mais vous oubliez juste une petite chose, l’Islande a ...320 000 habitants. Soit autant qu’une ville de France. 200 fois moins que la population française. 2000 fois moins que la population de l’Europe.

    Les sommes en jeu ne sont pas les mêmes et ceux qui « trafiquent » à haut niveau ne permettront qu’on efface la dette. Ils ont les moyens pour cela et ne laisseront jamais faire.

    De plus, quel politicien aujourd’hui aurait le courage de lancer une telle idée ? 
    Seul un soulèvement populaire massif le pourrait.
    Patience, ça va venir...




    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 28 août 2012 13:57

      Le plus étonnant c’est qu’« ILS » aient toléré plusieurs précédents comme en Equateur et en Islande. Je crois que ça en dit long sur leur faiblesse actuelle.


    • kalagan75 28 août 2012 14:09

      @evrard " Patience, ça va venir..." : tu peux toujours rêver , l’argent étant dématérialisé ...


    • colza 29 août 2012 14:38

      kalagan75

      Et bien justement, il ne serait pas question de le rembourser, mais déclarer que comme cet argent n’existe pas, il n’y a aucune raison de le rembourser !

  • kalagan75 28 août 2012 13:54

    je vous cite " Résultat, une dette quasiment disparue (si on achète sa propre dette on peut se l’annuler soi-même !), et des intérêts réduits à rien : juste quelques lignes écrasées dans des ordinateurs, et voilà le travail " :

    non car ta dette est possédée par quelqu’un d’autre, donc c’est lui qui est ruiné !
    en réalité , tu refiles ton problème à autrui, c’est le même principe que la bourse .

  • goc goc 28 août 2012 14:14

    l’argent n’a pas disparu, il existe bel et bine mais pas sous forme de billets ni meme de titre, mais tout simplement de bien... surévalués

    je m’explique

    le commerce, c’est l’échange. L’échange d’un bien contre un autre, d’un service contre un bien, d’un bien..etc..
    cet échange est basé sur l’équivalence de valeur entre les deux parties échangées. Or au fil du temps on a trouvé une astuce pour déterminer cette valeur : on l’a rapporté à l’or et à l’argent. La monnaie est née
    mais cette monnaie n’est rien d’autre que l’intermédiaire unifiée de l’échange, unifié et universel. En particulier cet intermédiaire a permis l’échange « bien-service » équilibré. Grace à cela on a pu créer puis gérer un élément important : le « salaire ». Donc on avait un rapport directe travail-nourriture (ou bien immobilier)

    tout ça marchait très bien jusqu’à ce qu’on invente les banques, et surtout les crédits et les intérêts. A partir de ce moment-là on est parti dans la spirale infernale dont on voir aujourd’hui le fond

    Alors que s’est-il passé pour que cet argent, qui représente donc la valeur de tous nos biens et de tous nos services, ait disparu ?. 
    Et bien tout simplement cet argent n’a pas disparu il est dans les biens immobiliers et les actifs financiers (comme par exemple les actions et les obligations). 
    Or pourquoi on manque d’argent ?. la réponse est évidente : c’est que cet argent est largement supérieur à la richesse réelle. On a surévalué nos biens et en particulier notre immobilier et nos actions. Le rapport bien-travail est totalement déséquilibre au seul profit des biens. On a un exemple concret, c’est l’évolution des loyers et des salaires. Quand les premiers ont plus que doublé, les seconds ont stagné.
    Voila ou est notre argent. Et comme les banques ont la capacité de transformer la valeur d’un bien en billets, et qu’elles ne se privent pas même de tricher et d’en créer une valeur theorique plusieurs fois supérieur, alors on se retrouve devant de la fausse monnaie qui ne repose sur rien de concret.

    bref aujourd’hui 90% de notre euro (ou le dollar) ne repose sur rien et ne vaut que ce que vaut le papier ou le coût d’une écriture comptable sur un ordinateur, c’est à dire, zéro virgule zéro zéro zéro un centime

    • niblabla 28 août 2012 16:53


      je suis assez d’accord, mais en réalité vous décrivez le système de la bulle spéculative.

      C’est comme la crise des tulipes en hollande

      et d’ailleurs c’est la bulle immobilière US à travers les hedge fund qui son responsable de la crise actuelle.
      La bulle immobilière française n’a pas encore vraiment éclaté. Pour l’instant nous avons uniquement la crise de la dette.

      Un bien ou un service n’a pas de valeur autre que celle qu’un acheteur veut bien y accorder.


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 28 août 2012 15:06

      Il faut différencier « bénéfices » et « fonds propres ». C’est là que tu vas comprendre que le système marche sur la tête. Les réserves réelles de Total, son trésor, ne représente quasiment rien, à peine quelques centaines de millions d’€. Les 10 milliards de bénéfices, eux, servent à rémunérer le capital (les actionnaires), à rembourser auprès des banques des prêts contractés pour assurer les activités réelles (salaires, prospection, sondage, extraction, raffinage et même investissement), et, cerise sur le gâteau, ces 10 milliards servent à Total pour racheter ses propres actions afin d’en gonfler le cours.

      Tout se fric se balade dans le cyberespace financier et échappe à l’économie réelle, à l’imposition, aux gens.


    • kalagan75 28 août 2012 21:00

      mélanchon dit n’importe quoi ! total fait 500 M € de benef en france et ne devrait donc payer que 166 M€ d’impots , or tatal paie 1.5 milliard ...


  • calimero 28 août 2012 15:19

    Bonne question en effet, qui reste sans réponse : où est l’argent ? On nous explique à longueur de journée que les banques spéculent sur des milliards, sont régulièrement recapitalisées, mais j’ai du mal à avaler que toutes auraient tout perdu en même temps, ça n’a aucun sens. Quelqu’un y a gagné, l’argent est quelque-part. Ce qui est sûr c’est qu’en matière d’écran de fumée ces gars là sont les plus forts.


  • Guyver Guyver 28 août 2012 15:26

    soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libre
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Discours_de_la_servitude_volontaire


  • eric 28 août 2012 16:18

    Et pourtant, vous avez tous tous les chiffres disponibles sur internet. Quand l’Etat dépense 57% du PIB, en s’endettant pour consommer sans investir, en embauchant et en augmentant les salaires et avantages de ses agents, pour aboutir à « une dégradation continue de la qualité du service public » constatée par tous les syndicats de fontionnaires unanimes et un endettement croissant des états, il est clair que l’argent, il est dans l’état. Les dividendes après impôts inflation transferts etc, varient entre un résultat négatif et quelques pourcent pour les secteurs les plus privilégiés et entre les quantités de gens qui comptent (si on a 1000 personnes a plus d’un million par an, statistiquement cela ne compte a peu prêt pas) les deux déciles extrêmes de revenus, les inégalités de l’ordre de 1 a 3 ou 4 aprés impôt taxes inflation et transferts.
    La réponse à vos questions est claire. L’argent n’est pas chez des banquiers ou dans des coffres à l’étrangers, il est dans l’inneficacité dispendieuse d’administrations pléthoriques et égoïstes et frileuses. A 57%, 10% de productivité en plus, cela permet de résoudre la pluspart des problèmes sociaux du pays dans la durée. 100% d’imposition des bénéfices, cela permet d’avoir 2 point de PIB en plus pendant un an ( aprés, les « capitalistes » arrêtent de bosser). c’est pourtant la seconde solution qui vous intéresse ce qui revient à dire que pour la pluspart d’entre vous, vous êtes sans doute fonctionnaires ou émargeant à l’argent public.
    Mais c’est une erreur de calcul. Vous êtes parfaitment capable de progresser de 10% dans l’eficacité de votre travail, sans même que l’on remette en cause vos privilèges exorbitant. La crainte qui vous habite est injustifiée, de même que vos délires sacrificiels visant à détruire le système économique qui vous fait vivre. Prenez confiance en vous. vous pouvez le faire ! Et d’un point de vue social, même si je sais qu’aufond cela vous intéresse moins, vous devez le faire !


  • yohann 28 août 2012 17:06

    Pour réaliser cette réforme il faut réaliser une réforme monétaire, et notamment le recours de la planches à billet pour ne plus se financer par les banques qui ne voudront plus nous preter ainsi qu’un controle des capitaux.


  • gaijin gaijin 28 août 2012 17:32

    l’argent est fictif et par conséquent la crise aussi
    par contre les gens qui sont au sommet de la pyramide sont réels et eux savent bien que leur position ne tient que dans la perpétuation du mythe .......
    sinon adieu avions, palaces, yatchs, et petites filles ........
    ils savent bien aussi que tôt ou tard le système va leur péter dans les doigts
    ils essaient juste de tenir le plus longtemps possible

    un peu comme l’histoire du mec qui tombe du haut du gratte ciel :
    jusque là ça va
    jusque là ça va
    jusque là ça va
    jusque là ça va
    jusque là ça va


  • Georges 28 août 2012 17:48

    A voir sur youtube Zeitgeist et vous comprendrez l’astuce, la technique des banques pour créer de la dette, et faire croire qu’elle est bien réelle.


  • herbe herbe 28 août 2012 18:33

    Merci pour cet article !

    ça m’a fait penser à ce dossier que je trouve pas mal (ne pas louper la 2ième partie) :

  • PascalR 28 août 2012 19:04

    En théorie, vous avez un peu raison, nous pourrions le faire. Mais nous ne le faisons pas. Pourquoi ?

    Car nous avons peur des conséquences, d’un éventuel chaos, sans doute improbable, mais possible, qui mettrait notre survie en doute.
    C’est la peur qui nous empêche d’agir, la peur de ne plus manger, de ne plus avoir de toit, d’eau, de confort, de sécurité.
    La peur est le ciment du pouvoir, et les castes au pouvoir le savent bien.
    Mais dans la réalité, si cela se produisait, par exemple on élimine tous ces parasites au pouvoir, tous ces riches, je vous parie qu’il ne faudrait pas plus de quelques années pour qu’un tel système se remette en place, car au fond, les peuples en ont besoin.

  • Manu Manu 28 août 2012 19:41

    Une chose est sûre : une dette (comme le solde positif d’un compte), n’est rien de plus ni rien de moins qu’une information stockée dans une base de données informatique.

    C’est d’ailleurs « à double tranchant » : la suppression de cette information, qui « libère » le débiteur, empêche le créancier de savoir qu’on lui devait quelque chose !


  • Cassiopée R 28 août 2012 21:29

    Il y a effectivement l’ Islande qui par référendum populaire a fait le choix de ne payer ses dettes, au profit des banques et qui aurait sur des années abaissés le niveau de vie des citoyens.

     

    Sur l’ émission massive de monnaie, la lutte contre une spirale déflationniste (qui ne concerne pas les productions européennes ou nord-américaines) va aboutir à une hyperinflation :

     

    « Les causes de l’hyperinflation sont budgétaires, elles tiennent à une émission excessive de monnaie. »

     

    « Le fait que les entrepreneurs s’intéressent plus à la gestion de la trésorerie qu’aux décisions de production et d’investissement »

     

    Circuit de revenus de consommation, et absence de production sur son propre sol, et importation massive sans création d’un nouveau circuit économique.

     

    « La monnaie perd ses fonctions d’intermédiaire des échanges, de réserve de valeur et d’unité de compte. On a une réapparition du troc ou d’autres moyens d’échange plus fiables. »

     

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperinflation


  • diverna diverna 28 août 2012 21:42

    La première fois que j’ai entendu un économiste évoquer le fait de ne pas rembourser la dette c’était Emmanuel Todd à « Ce soir ou jamais ». J’ai pensé à un moment de délire et il suffisait de voir la réaction de monsieur Six de Standard and Poor’s pour constater que je n’était pas seul.
    Ce que celui-ci a mis en avant et qu’aucune réaction n’a pris en compte (ni l’article) ce sont les prêteurs, ceux qui ont misé leur salaire pour acheter les dettes occidentales. La dette française est essentiellement détenue pr des investisseurs étrangers et il serait faux de croire qu’il s’agit uniquement de richards qu’on peut bien spolier. Pour prendre un exemple : rappelez-vous les fameux « emprunts Russes » ; vous imaginez facilement se retrouver dans la position inverse de ceux qui n’honorent pas leur signature ? C’est impossible sans une négociation à l’échelle de la planète et une refondation de l’économie mondiale où les gagnants seront les plus forts.


  • Traroth Traroth 28 août 2012 22:17

    Désolé, mais dire que l’argent de la dette des états n’existe plus, ça ne me satisfait pas. C’est forcément faux, d’un point de vue logique. Les états ont emprunté de l’argent à des banques ou sur les marchés. Cet argent, les états l’ont touché. Ils ne l’ont plus, puisque sinon, rembourser ne poserait pas trop de problème. L’argent a donc été dépensé (dilapidé ?). La question de savoir où il est passé reste donc entière !


    • diverna diverna 29 août 2012 12:10

      OK sur le statut de Todd que je n’ai pas vérifié ; disons qu’il s’est intéressé au cas de l’euro comme beaucoup ici et avant beaucoup. Le statut de Todd ma paraît secondaire...


      En ce qui concerne l’argumentation sur la dette je lis les article de ce forum et je précise que je suis daccord sur l’impossibilité de régler cette dette. reste que vous passez sous silence (et vous savez très bien que c’est non négligeable) tous les petits épargnants qui seront spoliés. L’origine de la dette n’est plus en question : c’est un peu comme avec madoff : à la fin ce ne sont pas les banques et gros investisseurs qui ont trinqué ; je voulais que ce soit bien clair.

      Quant à la « sortie de dette » la situation américaine est telle que je crois que ce sont eux qui vont négocier avec la Chine et il est fort possible que l’Europe reste sur le carreau. L’Europe est un poids lourd sans « mobilité de décision » et , comme dans « l’art de la guerre » je pense que ce sera fatal ; là est le vrai problème. Ne me dites pas qu’il n’y a pas un problème avec de nombreux épargnants qui ont acheté de la dette française.

  • intercepte 28 août 2012 23:40

    Imaginez que du jour au lendemain, la France n’a plus de dette.

    Vous savez la première chose que fera la France ?
    C’est emprunté de l’argent et recréé une nouvelle dette qui va s’accroit de nouveau.

    Qu’il y a de la dette ou non, cela ne change rien, car la France dépense plus qu’elle en gagne, même en retirant les intérêts de la dette.


    • intercepte 29 août 2012 10:02

      Cette loi est presque impossible à l’abrogé.
      Car elle est aussi dans la constitution européenne.
      Pour pouvoir retoqué ce que vous demandez,
      il faudrait sortir de l’Union européenne ou avoir l’accord de tous les états membres pour pouvoir modifier ou signer un nouveau traité.


  • Ben Ouar y Villón Brisefer 29 août 2012 00:36

    Un des plus brilants aritcles lus sur Agoravox depuis sa création.
    Belle écriture en plus, une merveille.
    Imparable.


  • Merlin 29 août 2012 00:44

    « ou d’un virus informatique pour que tout cet argent disparaisse et que les dettes soient annulées, que les cartes soient rebattues »

     

    Hoowww

     

    Logique implacable tout droit sortie de Fight club

     

    A la différence que les Data center bancaire sont souvent couplé par deux (à quelques kilomètre l’un de l’autre). Le Reset de cela créerait un réaction en chaîne qui détruira l’étoile noire (Heu non ça c’est Star Wars)

    Les riches ne sont riches que de 1 et de 0 dans ces ordinateurs …. 


  • Leo Le Sage 29 août 2012 01:40

    @AUTEUR/caleb irri
    1/ Vous dites : "Imaginez qu’il suffirait d’une panne de courant géante, d’un « delete » abusif ou d’un virus informatique pour que tout cet argent disparaisse et que les dettes soient annulées, que les cartes soient rebattues"
    Hypothèse possible mais sans réel impact sur les actifs financiers ...
    a) Les data center ont un système de mirroring des données...
    b) Les groupes electrogènes sont là pour sauvegarder ce qui est en cours le temps de pallier à la longue coupure...

    2/ Vous dites : "Résultat, une dette quasiment disparue (si on achète sa propre dette on peut se l’annuler soi-même !), et des intérêts réduits à rien : juste quelques lignes écrasées dans des ordinateurs, et voilà le travail !"
    Pour les dettes odieuses oui, pour les autres dettes non.
    Sinon ils auraient TOTALEMENT disparu.

    3/ Vous dites : « Maintenant, imaginez qu’il suffirait d’un gouvernement assez courageux pour dire « on ne paie pas » pour que tout s’arrête ! »
    Ce qui est absurde.
    La signature de la France çà compte aussi.
    Des pays qui ont dit qu’ils ne payeraient pas il y en a et certains vont sérieusement mal.
    Le rêve de certains est d’étrangler la France, je ne leur donnerais pas cette possibilité.
    Seul un audit de la dette de la France tous les ans me paraît suffisant.

    4/ Vous dites : "c’est toute l’arnaque de ce système qui risquerait d’être découverte : il n’y a d’argent réel que ce que les pauvres veulent bien transpirer pour entretenir le niveau de vie des riches qui les exploitent. Et il nous suffirait de le refuser pour y échapper !"
    Si vous estimez avoir raison pourquoi ne pas présenter votre proposition à F.Hollande ?
    Je serais même curieux d’apprendre sa réponse sur le sujet.
    Je pense même qu’il vous dira que l’on peut certes faire tomber le système mais les premiers qui en patiront seront de très loin les pauvres...

    Pour vous donner une petite idée, ces fonds pourris sont garantis par des banques, donc avec notre petit pécule.
    Dans le cas d’un clash, le payeur sera exclusivement le contribuable et notre pécule.
    Qui est prêt à payer ? Je ne vois pas trop...

    5/ Pour le cas de la BCE, la décision de « battre monnaie » vient d’autres décisions tout aussi complexes comme étudier les trends sur le long terme.

    Par exemple on sait depuis longtemps que pour pouvoir être compétitif, le rapport euro - dollar doit être sous les 1,20 pour l’Allemagne et les 1,15 pour la France.

    Ce rapport dépasse les 1,20 en ce moment.

    Vous me diriez qu’il faut alors faire tout pour que ce rapport baisse ?

    En théorie on peut le baisser même tout de suite, mais en pratique sur le long terme, cela devient très délicat.

    Imaginez que les adversaires de l’europe s’amusent à attaquer l’euro pour le faire tomber bien en dessous de 1...

    Je vous laisse imaginer l’inflation et les problèmes qui en découlent...
    Vous me diriez qu’il suffit de le remonter ...
    Imaginez maintenant que cela se fera souvent sur une courte période (moins d’un an).
    Voici le reflexe des vrais investisseurs : « L’euro est instable allons nous en ».

    C’est l’art de jongler sur ce genre de risque qui est à l’origine des difficultés actuelles.

     
    Cordialement

    Leo Le Sage
    (Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)


    • L'enfoiré L’enfoiré 29 août 2012 09:36

      Salut Leo,

       Je vais essayé d’ajouté un peu de sel et de poivre smiley
       1/ L’argent est de plus en plus virtuel, c’est à dire qui ne repose sur aucune valeur concrète en échange. Donc très facile de disparaître. Les crashs boursiers le prouvent et pourtant tout parait continuer comme avant. Donc les cartes sont d’office rebattues.
      C’est du monétarisme vaudou. On réajuste immédiatement. Le PIB d’un pays est une manière de tenir la barre du bateau pour savoir seulement si ce qui est produit trouve une correspondance dans les rentrées. 
      L’impact d’une panne de réseau informatique reste très sensible par le manque à gagner. Bien sûr il y a des « disaster plans » revus tous les ans, mais ce n’est que pour le matériel, mais pas pour le chômage forcé, les affaires qui s’arrêtent. En cause, le piratage qaui bloque les bandes passantes peut donner le même résultat.

      2/ Une dette reste une dette. Seul l’inflation peut la « désensibiliser ». Quand le taux des intérêts sont élevés (inflation) comme ce fut le cas pendant les années 80, il était bien facile d’emprunter pour construire sa maison par exemple. 


      3/ A ma connaissance, il n’y a qu’un pays en Amérique latine qui avait une inflation importée qui a annulé ses dettes. On en parle pour certains pays africains de diminuer les dettes. La confiance sera ébranlée pendant plusieurs années dans les échanges est le résultat. 


      4/ « les pauvres veulent bien transpirer » 

      STOP... Croyez-vous que l’on dort tous les jours sur ses deux oreilles chez les « riches » à responsabilité ? Que l’on arrive à des positions élevées sans batailles ?

      D’abord la notion de « riche » est déjà très variable. Vous êtes peut-être plus riche en potentiel en pouvant jouir de la vie à votre rythme que ceux que vous considérez comme « riche ». Gérer sa richesse n’est pas aussi simple. Borg a été riche avec le tennis et puis a fait faillite et il n’est pas le seul. Je peux vous citer des exemples à la pelle. De toutes manières riches et pauvres terminent de la même façon et une vie c’est très court. smiley

      Les fonds pourris : il suffit de suivre l’affaire Dexia qui a été divisée en junk bonds et Belfius 
      Dans le cas d’un clash, le payeur sera celui qui n’est pas insolvable.Point.

      5/ Intéressant. Etudier les trends. Un trends n’est pourtant valable que quand il est comparé avec un trends voisin. Tout est équilibre jusqu’au moment où il est déforcé. Celui du long terme, on est loin de pouvoir encore se le permettre. Les bureaux du Plan doivent prendre tellement de paramètres que cela deviendraient des Madame Soleil. 

      « pour pouvoir être compétitif, le rapport euro - dollar doit être sous les 1,20 pour l’Allemagne et les 1,15 pour la France. »

      C’est peut-être une estimation, mais il faut se rappeler que l’euro au départ était en dessous du dollar. Les Américains ont très bien compris qu’il fallait baisser la valeur du dollar. Pour le faire, il suffit d’augmenter les liquidités. Plus c’est nombreux, moins cela a de la valeur et cela en tout pas uniquement en argent. 

      « En théorie on peut le baisser même tout de suite, mais en pratique sur le long terme, cela devient très délicat. »

      Non, on ne peut pas le baisser à volonté. C’est le marché mondial, l’OMC qui est derrière.

      Comment Soros a fait sa fortune avec la Livre Sterling ? Un exemple connu. Un jackpot jouer sur les monnaies !!! Un bon film à revoir « Le sucre »

       « L’euro est instable allons nous en ».

      C’est ce qui se passe, entre nous.... smiley

      Même les CDS deviennent chers.



    • L'enfoiré L’enfoiré 29 août 2012 09:51

      « Et il nous suffirait de le refuser pour y échapper ! »

      En fait, il y a plus simple... se jeter dans la falaise. smiley

    • Leo Le Sage 29 août 2012 10:14

      @Par L’enfoiré (xxx.xxx.xxx.109) 29 août 09:36
      Vous dites : « Bien sûr il y a des »disaster plans" revus tous les ans, mais ce n’est que pour le matériel, mais pas pour le chômage forcé, les affaires qui s’arrêtent"
      Le problème est bien là : en cas de crash système celui qui paie ce n’est pas l’investisseur et encore moins le spéculateur mais monsieur tout le monde...

      Vous dites : « Seul l’inflation peut la »désensibiliser« . »
      C’est uniquement valable si le salaire est indexé au prix ou plus précisément à l’inflation.

      Vous dites : « Borg a été riche avec le tennis et puis a fait faillite »
      C’est triste pour lui : je me souviens d’en avoir entendu parler...

      Vous dites : « junk bonds »
      C’est difficile à prouver, mais lorsque c’est possible il faut le combattre.

      Vous dites : « Un trends n’est pourtant valable que quand il est comparé avec un trends voisin »
      Etudier le trends d’une monnaie pour le cas d’une entreprise lui permet de faire les choix.
      En fait lorsque je parle de trend je parle d’estimation probabilistes...
      Certains préfèrent se baser sur le passé pour avoir la meilleure estimation d’autres ne voudront pas qu’il y ait le moindre lien.
      Le problème c’est que ce n’est pas totalement reproductible...
      Pas étonnant que les équations sont tout aussi complexe, voire plus, que du Navier-Stokes en mécanique des fluides... smiley

      Vous dites : « Les Américains ont très bien compris qu’il fallait baisser la valeur du dollar »
      Tout à fait, ou augmenter l’euro lrosqu’il est difficile de baisser le dollar.
      Lorsque les japonnais achètent du dollar c’est pour laisser le Yen en dessous...

      Vous dites : « cela en tout pas uniquement en argent. »
      Oui noyer par le nombre... smiley
      (économie d’echelle)

      Vous dites : « Non, on ne peut pas le baisser à volonté. C’est le marché mondial, l’OMC qui est derrière. »
      Si on peut le baisser à volonté mais la limite est zéro... [bce et la FED sont à zéro virgule quelque chose ]
      (Le dumping n’est pas permis)

      Vous dites : « C’est ce qui se passe, entre nous... »
      Tu as très bien compris !

      Je ne suis pas pour le suicide : je suis pour la tentative de s’en sortir. smiley

       
      Cordialement

      Leo Le Sage
      (Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)


    • L'enfoiré L’enfoiré 29 août 2012 10:39

      Merci d’apporter le sucre smiley 

      Je vais apporter les épices.... 

      « C’est uniquement valable si le salaire est indexé au prix ou plus précisément à l’inflation. »
      Exact. Et c’était souvent le cas. Les politiques européennes et américaines ont toujours été antagonistes après ces « années folles ». En Europe, ce fut l’inflation qui était surveillée comme la prunelle des yeux. Aux States, c’était l’investissement et pour cela injecter de plus en plus de monnaie puisque la planche à billets était là et que le billet vert reste la monnaie refuge en dehors de l’étalon or.
      C’est Nixon qui a tout cassé dans les années 70. Toutes les monnaies se sont mise à fluctuer non liées avec l’or. Donc il fallait augmenter ses prix pour avoir une petite assurance monétaire. Payer dans la monnaie du producteur ou de l’utilisateur se dissocient.

      Les  « junk bonds » à combattre. Oui, bien sûr. Mais quand est-ce qu’ils le deviennent ? 

      « Le problème c’est que ce n’est pas totalement reproductible... »
      Exact. Si c’était le cas, les économistes n’auraient pas été pris au dépourvu. L’économie n’est pas une science exacte même si elle joue avec des chiffres. Le facteur humain et les sciences humaines interviennent. Une machine ne panique pas.

      « en mécanique des fluides... »
      Bon parallèle. smiley
      L’eau qui coule et qu’on ne s’intéresse plus de savoir d’où elle vient.
      Que l’on augmente ou diminue le débit.
      Mais dont le flux est toujours limité par le goulot (... d’étranglement) du robinet.

      (économie d’echelle)

      YES

      (Le dumping n’est pas permis)

      Ce serait de la vente à perte. Parfois elle existe, mais ce sont alors des soldes vendues dans une période courte. Le stockage coûte aussi de l’argent. Le vin vieillit bien, mais le reste déprécie.

      « Je ne suis pas pour le suicide : je suis pour la tentative de s’en sortir. »
      Absolument. Et ce sera ensemble ... pas d’en l’aparté.


    • Leo Le Sage 29 août 2012 11:06

      @Par L’enfoiré (xxx.xxx.xxx.109) 29 août 10:39

      N’oublie pas la cannelle parce que le sucre çà suffit pas pour le jus.

      Vous dites : « En Europe, ce fut l’inflation qui était surveillée comme la prunelle des yeux »
      Les germains y sont pour quelque chose... Achtung und Schnell ...
      A quoi je réponds : Warum ?
      Ces allemands et leur obsession de l’inflation faible. Ils veulent notre mort ou quoi ?
      J’aime les allemands mais là je suis excédé.

      Vous dites : « Mais quand est-ce qu’ils le deviennent ? »
      Au hasard : lorsque les banques les manipulent ?
      Genre Fast-bond HFT ? [High frequency trading is the key of our discuss smiley]

      Vous dites : « Le facteur humain et les sciences humaines interviennent. Une machine ne panique pas »
      Mais l’homme en la programmant n’importe comment la fait paniquer...
      Ces ordinateurs qui rendent fous les marchés fincanciers | Humanite

      Mécanique des fluides par les gaz aussi : le flou...
      [parfois transparent comme ton compte bancaire, parfois opaque comme les produits dérivés complexes]
      Après on s’étonne qu’il y ait des orages et des échanges d’éclairs. Et parfois des morts lorsqu’il y a un ouragan comme en ce moment en amérique du nord.
      La météo utilise aussi la mécanique des fluides... smiley

      On aura pas tellement le temps de se suicider de toutes les façons le temps de comprendre et on va mourrir à petit feu...
      Avec un ordinateur il y a la touche RESET avec nous c’est sans retour...

      N’oublies pas le que je ne bois pas, donc ce sera un jus de raisin : il faut que çà ressemble à du vin même si ce n’est pas vieux... smiley
      A propos de vin : Olivier ayant gardé la bouteille à Marco, il faudrait quand même le surveiller... smiley
      J’y vais tout de suite...

       
      Cordialement

      Leo Le Sage
      (Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)


    • L'enfoiré L’enfoiré 29 août 2012 12:30

      Warum ?
      Réponse relativement simple, mais il peut y en avoir encore d’autres.
      Les deux dernières guerres. Quand tu dois payer un ou plusieurs millions de marks pour un pain. L’inflation est devenue un peur ancestrale.
      L’inflation a petite dose est salutaire. Elle compense la dépréciation des marchandises et des biens. Elle « oblige » à toujours créer du nouveau et à consommer.
      Une question annexe (désolé) : Pourquoi y a-t-il la mode ? On peut très continuer à s’habiller avec les mêmes habits, puisqu’ils sont toujours en bon état.. 

      « lorsque les banques les manipulent ? »
      Genre Fast-bond HFT ? [High frequency trading is the key of our discuss ]
      Je viens de lire dans mon quotidien économique que les marchés sont plus robustes en Europe qu’aux USA. Raison invoquée : pas autant de trading sur la journée. J’ai vu quelque part, le montant des transactions quotidiennes, c’est à se donner le tournis

      « Mais l’homme en la programmant n’importe comment la fait paniquer... »
      J’ai bien aimé cette réaction. La machine obéit. Elle ne sait pas ce qu’elle fait. Si les données en input sont mauvaises, elle donnera des output faux.
      Shit in, shit out.

      « opaque comme les produits dérivés complexes »
      Tout ce qui dérive est toujours suspect, smiley

      " un ouragan comme en ce moment en amérique du nord."
      L’Amérique est un pays immense. Il a presque tous les retombées naturelles : incendies, sècheresses, inondations, tornades, huricanes, le froid, le chaud....
      rien de tempéré, quoi.

      Je ne voudrais pas être assureur dans d’un tel pays ou alors, les primes ne vont pas être bonbons 


      « La touche RESET avec nous c’est sans retour... »
      En fait, c’est une course relais. On passe le bâton à la génération suivante.

      Tu y vas tout de suite chez Olivier ?
      Faut lui laisser le temps d’inventer une histoire.
      Les illuminations, ce n’est pas toutes les cinq minutes. smiley


    • Mr Mimose Mr Mimose 30 août 2012 16:51

      Borg n’a jamais été riche, c’est un petit tennisman qui a gagné un peu d’argent, mais les vrais riches sont capables de manipuler les cours (comme le libor ) ou de couler des monnaies nationales en spéculant et bien d’autres choses du genre.

      Ils ne sont que très peu (Soros, Rotchild, Rockfeller)
      Borg comme bien d’autre qui se sont cru riches ont été plumés par de plus gros poissons.

  • L'enfoiré L’enfoiré 29 août 2012 08:57

    @L’auteur,

    Bonjour, je crois que vous auriez intérêt à voir patiemment les 7 vidéos suivantes sur l’argent dette.
    Je vous assure vous en apprendrez plus que je ne pourrais le faire.


  • elmi 29 août 2012 09:45

    http://www.wikiberal.org/wiki/Monnaie-fiat

    nous jouons au monopoly

    ce ne sont que des promesses de paiement, il n’y a jamais de paiement réel (pièces d’or/argent, outils, nourriture ... des biens physiques !).
    nous échangeons des promesses sans jamais payer

    au fait, vous n’êtes pas obligés d’utiliser le système pour faire du commerce, vous pouvez contracter comme bon vous semble

    ça demande d’être responsable


    • L'enfoiré L’enfoiré 29 août 2012 10:05

      Exact.

      Nous payons avec ce qui « pourrait » exister plus tard.
      C’est du troc avec un intermédiaire outil : l’argent.
      Pour éviter l’entremise de l’Etat, il y a l’argent avec une valeur en local.

    • elmi 29 août 2012 15:16

      non
      on ne paie pas
      si tu vas à la banque centrale rendre tes billets, je doute qu’elle te paie
      payer = s’acquitter d’une dette avec de la valeur
      nous échangeons des promesses

      la monnaie est un fluidificateur d’échange, super invention
      organisé grâce une base commune sur les métaux, c’est très stable

      tu peux aussi rédiger un contrat avec quelqu’un, inscrire ta voiture en contrepartie, signer
      le papier aura donc une valeur, garantie par des capitaux

      actuellement on est en monnaie-fiat, c’est une promesse politique, garantie par rien
      ça fonctionne tant que nous jouons
      maintenant le jeu est corrompu, c’est beaucoup moins marrant

      mais nous avons tjs notre libre arbitre, donc pas la peine de pleurer


  • lloreen 29 août 2012 10:35

  • lloreen 29 août 2012 10:40

    L’argent est l’outil d’asservissement par excellence de cette corporation appelée union européenne.
    Cette corporation contrôlée par les propriétaires privés de la FED, de la BIS et des Banques centrales mondiales doit être démontée.
    Il suffit de faire dégager ces sangsues et appliquer les principes de la déclaration UNIVERSELLE des droits de l’homme et du citoyen, qui a valeur SUPRA LEGALE.


  • Vercoquin Vercoquin 29 août 2012 12:04

    L’argent est parti ... dans les poches des spéculateurs. Point barre.

    Si l’argent en circulation est de l’argent dette, de l’argent fictif, il n’en reste pas moins qu’il est utilisé comme du vrai argent. La monnaie scripturale a la même valeur que la monnaie fiduciaire dans les échanges entre deux acteurs qui se font confiance.

    Où est l’argent ?
    Il suffit de regarder les graphiques essentiels de l’économie :
    http://h.abjean.free.fr/criteres_de_base_106.htm

    - depuis 30 ans les investissements sont au plus bas.
    - depuis 30 ans les marges sont au plus haut.
    - la BCE régule l’inflation et c’est sa mission, mais elle se fout du chômage.

    Graphique de la création monétaire :
    http://h.abjean.free.fr/masse_monetaire_024.htm

    4000 Milliards d’Euros créés de 2001 à 2009, dont la moitié a soutenu l’économie réelle (seul le travail crée de la richesse). L’autre moitié a rempli les poches des spéculateurs.
    Dans les crises, il n’y a pas de destruction de richesse, il n’y a qu’un transfert de monnaie. L’argent des pauvres (des peuples) est transvasé légalement (puisque ce les riches qui font les lois) de la poche du pauvre à la poche des riches.
    C’est ainsi que Georges Soros a gagné des milliards en jouant contre la Livre sterling, et donc contre le peuple.
    Goldman sachs a joué contre la dette grecque, et donc contre le peuple grec.
    Lors de la bulle immobilière de 2008 les produits financiers pourris ont détruit des centaines de petites banques (et donc contre le peuple étasunien) pendant que les plus grosses s’en mettaient plein les poches.
    J’en passe et des meilleurs.

    Corollaires :
    - Pas d’investissement = pas de croissance.
    Tant que les investisseurs industriels voudront faire autant de bénéfices que les gagnants du système financier, il n’y aura pas de croissance, pas de réduction du chômage, donc pas de reprise économique. Les rendements à deux chiffres sont impossibles à tenir sauf au détriment de l’histoire sociale de notre pays basé sur le programme national de la résistance de 1944.
    - La super mondialisation nous conduire à l’esclavage pur et simple.

    http://h.abjean.free.fr/resume_175.htm


    • L'enfoiré L’enfoiré 29 août 2012 12:40

      « L’argent est parti ... dans les poches des spéculateurs. Point barre. »
      ... et dans la consommation. Ce sont les pertes.
      Mais on essaye de recycler les déchets tout de même.
      Recycler l’argent est aussi une matière de voir les choses.
      Maintenant, qui sont les spéculateurs ?
      Nous ne le sommes tous, dans une économie moderne. Direct ou en indirect avec des intermédiaires. Les pensions de retraites sont de la haute spéculation. Ce sont les organismes qui récoltent l’argent des futurs retraités qui font beaucoup de dégâts en exigeant du rendement qui se rapproche du « double digit » sinon ils vendent.
      Même chez les peuplades en Amazonie on spécule sur une saison qui pourrait être bonne.
      On attend les touristes et on spécule sur ce qu’ils pourraient aimer acheter.
       


    • L'enfoiré L’enfoiré 29 août 2012 12:43

      « la BCE régule l’inflation et c’est sa mission, mais elle se fout du chômage. »
      Exact. le chômage c’est une affaire d’Etats souverains.


  • Hervé Hum Hervé Hum 29 août 2012 19:11

    N en deplaise a l auteur, l argent est bel et bien dans les mains des riches.


    Qu il soit fictif sous forme de chiffres ou sous forme papier cela ne change rien a l affaire tant que l on y accorde de la valeur. L argent peut bien etre ficitf, il est suffisant pour faire construire un yacht, acheter une ile ou un chateau.

    Si le systeme ne s est pas encore ecroule c est bien parce que ces memes riches sont bien conscients que leur mainmise sur les richesses materielles depend du maintien de la valeur de leur argent fictif. Ce qu ils ne controlent pas c est la valeur reelle du mecontentement general

  • CARAMELOS CARAMELOS 29 août 2012 23:49

    On peut ainsi expliquer la disparition de HOMOTICUS MORTUS très lointain ancêtre de cromagnon. HOMOTICUS ne connaissait pas l’argent, il n’ a pas su évoluer et s’adapter au dollar, ah pauvre homme sans le dollar il était virtuellement condamné. Remarquez le dollar n’est quand même pas si vieux et pourra t-il survivre à la dette ?


  • Jean Jolly Jean Jolly 30 août 2012 00:31
    Mais où est donc passé l’argent ?

    Ni vu ni connu j’tembrouille, un coup il est là, un coup il est ici... où est-il exactement ?

    Dans la poche des voleurs tout simplement  !


  • Jean-Marc B 30 août 2012 09:11

    La France a des dettes ?.... Mais à qui doit-elle de l’argent et combien ? Qui a signé ces reconnaissances de dettes ?....
    Je veux des noms et des sommes précises ....

    Je connaîtrai exactement ceux qui me veulent du mal .


    • Jean-Marc B 30 août 2012 15:21

      Si je sais à qui la France doit de l’argent, je sais où passe cet argent ...... Je sais où est donc passé l’argent .... Car ça continue .... Non ?.....


  • jjwaDal jjwaDal 2 septembre 2012 11:53

    Bel article, faussement naif au départ je pense, car le « pognon » a rembourser n’a en effet jamais existé et n’était qu’un château en espagne financé à crédit bien sûr. Oui cette montagne de dettes est largement virtuelle, de l’immobilier au double du prix réaliste, des produits financiers très surévalués, le tout tenant debout aussi longtemps qu’une croissance substantielle durable (un oxymore patent) peut rassurer le système sur la capacité des emprunteurs à rembourser. Le tout étant adossé sur un monde réel où les ressources naturelles abondantes et peu chères ne sauraient durer, on sait qu’il y a une fin au délire et à défaut la nature nous empêchera d’aller au bout de la fuite en avant qui date de plusieurs décennies déjà.
      L’Etat devrait récupérer le privilège régalien de battre monnaie et un accès gratuit au crédit (donc sans intérêt) et prêter l’argent aux banques (moyennant intérêt), celles-ci redistribuant les autorisations de crédit limitées par la représentation (ô combien peu fidèle mais bon...) du peuple. Un autre monde, évident pourtant, mais ô combien utopique face au cauchemar permanent que nous fait vivre un système bancaire et financier aveugle aux besoins sociaux.
      
      Nous, (ceux ayant 40 000 euros et plus de patrimoine, donc les 10% les plus riches) avons cautionné ce système en nous désintéressant de son fonctionnement, des atteintes démocratique, morales, environnementales les plus criantes, nous avons ce cauchemar sous les yeux et une vaste majorité fuyant la vérité dans tous les refuges que le système propose.
      La fin de partie ne viendra pas de l’espèce humaine mais de notre « support-vie », le pire scénario si ce doit être le cas, car il sera tellement tard pour agir qu’il vaut mieux ne pas trop y penser...
      René Dumont disait (50 ans déjà) que l’afrique (noire) était mal partie mais en fait c’était le monde selon le schéma prédateur des occidentaux qui l’était. Que 50 ans plus tard si peu de gens le voient est à mettre au crédit du système. Il est fort et nous sommes faibles, peu de le dire...


  • Colombe Colombe 2 septembre 2012 13:41

    Merci a l’auteur pour cet excellent article. En effet c’est en se posant des questions tres simples qu’on peut se rendre compte de l’absurdite de la situation.

    Une autre question qui peut corroborer votre propos : a qui le monde entier doit-il tout cet argent ?

    Un comique Irlandais a une solution assez interessante au probleme de la dette mondiale a ecouter a la fin de ce sketch (3’55) : http://www.youtube.com/watch?v=0v—fTVAWE8.

    Si le lien ne fonctionne pas, chercher sur google : Tommy Tiernan - who do we owe money to ?

     


  • L'enfoiré L’enfoiré 2 septembre 2012 18:43

    Caleb,
     J’espère que vous savez maintenant où est passé l’argent smiley


  • lloreen 2 septembre 2012 22:47

    Peu importe où « passe » l’argent.
    Le problème est celui de l’arnaque de l’argent-dette.
    C’est cette gigantesque escroquerie qui doit être stoppée illico.
    Endetter qu’est-ce d’autre que du vol caractérisé ?
    La dette est une illusion que nous « vendent » des escrocs.Ni plus ni moins.

    Comment feriez-vous (en supposant que vous soyez un escroc...) pour vous approprier ce qui n’apPartient en réalité à personne mais à TOUT LE MONDE ?
    Vous inventeriez l’argent.
    La nature ne vend rien.Elle donne.A condition de la laisser fonctionner naturellement.
    Les systèmes qui ont été mis en place sont contre-nature.Tout simplement.

    Qui a dit qu’il fallait travailler pour gagner de l’argent ? Ceux qui ont crée l’argent.
    Qui a dit qu’il faut gagner l’argent à la « sueur de son front » ? Ceux qui font travailler les autres.
    Qui profite à fond du système de l’argent ? Ceux qui s’enrichissent parce qu’ils ont tissé leur toile à partir de ce système.

    En mettant le grappin sur les ressources naturelles (ce qui est contre nature...) en inculquant à des naïfs qu’ils en sont les propriétaires et en organisant la pénurie (« crises »).
    Imaginez qu’on nous dise demain que nous devrions payer pour respirer, certains demanderaient encore combien....
    A partir de là, tous les abus sont permis !


  • Arafel Arafel 3 septembre 2012 00:16

    Ou set donc passé l’argent ?
    Bande de naïf.. vous croyez que l’on peut s’enrichir comme ça aujourd’hui ?
    Je dis une chose : faut couper la tête des « riches »....rappelez moi qui disait : « derrière chaque fortune, cherchez le crime »..
    Et en tete des « riches », il faut placer les hommes et femmes politiques, ou plutôt les politicards.
    Tant que l’on élira les mêmes, on restera dans la même voie sans issue...et on peut faire ce que l’on veux, on ne changera rien.
    Il ne faut plus avoir peur, il faut penser à nos enfant, voir à nos petits enfants, le reste c’est du vent.

    Tiens, prenez cette histoire d’essence, vous avez vue comme il y eut un changement total après que Normal 1er ait été élu ?
    Il allait tout bloquer pendant la campagne, et regardez aujourd’hui....
    Ça ne vous suffit pas ?


  • Jean-Marc B 3 septembre 2012 09:10

    «  reste...en tete des »riches", il faut placer les hommes et femmes politiques, ou plutôt les politicards.
    Tant que l’on élira les mêmes, on restera dans la même voie sans issue...et on peut faire ce que l’on veux, on ne changera rien.
    Il ne faut plus avoir peur, il faut penser à nos enfant, voir à nos petits enfants, le c’est du vent."

    C’est bien vrai .....


Réagir