mercredi 9 novembre 2005 - par Guillaume Buffet

Marketing one to one : tous le même ’one’ ?

Bruit3La CRM (Gestion de la relation client) a porté aux nues le marketing One to One : une connaissance tellement aboutie de ses cibles, de ses consommateurs, de ses prospects, que l’on peut adapter ses messages aux attentes de chacun d’entre eux...

Mais le premier one et le second one sont-ils sur un pied d’égalité ? Ce fameux one to one n’est-il pas (légèrement) à sens unique ? Le consommateur a-t-il les moyens de répondre ? De faire valoir son point de vue ?

Avant d’utiliser des blogs à des fins marketing, il est indispensable de répondre à ces questions concernant les relations entre sa marque et ses consommateurs.

Sur les blogs, pas question d’assourdir les consommateurs avec sa réalité. Les lecteurs ont aujourd’hui le même pouvoir que les marques, la même puissance de communication, la même force de frappe, de persuasion, de séduction... de nuisance ?

Pensez-y. Soyez aussi transparents et sincères que possible. Plus question d’assourdir qui que ce soit avec des "réalités" idéalisées...




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