samedi 18 février 2012 - par PROVOLA

Partenariat public-privé : la mort programmée de l’Etat

Avant de partir en vacances, De Funès aura quand même réussi a refiler de gros projets d’infrastructures aux petits amis des BTP. On clame sur tous les toits que l’Etat n’a plus les moyens de financer de tels projets, et le pire c’est que tout le monde le croit. De qui se moque -t-on ? l’Etat n’aurait donc plus les moyens de financer les opérations les plus rentables qui affolent les papilles des privés, il lui reste dons les moyens de financer les bénéfices des actionnaires de grands investisseurs privés, car ceux-ci ne sont pas des philanthropes. L’Etat a donc les moyens de payer largement les copains du pouvoir et aussi mais surtout, tout ce qui n’est pas rentable, que les privés évitent soigneusement, belle façon de concevoir la politique. Alors évidemment en procédant de la sorte comment ne pas augmenter la dette de l’Etat, ce qui permet d’expliquer après que l’Etat ne sait pas gérer ? Demandez-donc à Bouygues l’Auvergnat de prendre en charge la ligne SNCF Aurillac-Brive et nous verrons bien si les privés sont meilleurs du coté des pertes assurées.

Le dernier en date de ces pièges à cons, c’est le nouveau Palais de justice de Paris signé Renzo Piano, le même qui avait laissé un tas de tuyaux en plein centre ville il y 35 ans . Une tour de 160 m de haut, un bijoux de haute technologie financée soi-disant par Bouygues ( A qui on avait déjà attribué TF1 et le troisième opérateur de téléphonie mobile) mais en réalité par l’Etat, à crédit, sur 27 ans. Le coût de la construction est de 575 millions d’euros, Bouygues finance la construction, en assure l’exploitation et la maintenance pendant 27 ans moyennant 12,8 millions d’euros par an, l’Etat en sera ensuite propriétaire.

Le Palais de justice n’est que le dernier chantier pharaonique distribué aux majors du BTP également réparti, dont voici une liste non exhaustive :

Ministère de la Défense Paris :

 Bouygues construira le pharaonique ensemble du futur ministère de la défense sur le site de Balard, 16,5 hectares dans le 15earrondissement, au sud de Paris, entre la porte de Versailles et la Seine.

Pour le deuxième groupe français de BTP, le contrat dépasse 3 milliards d’euros, pour construire ou renover 467 000 m2 de bureaux qui accueilleront 9 300 salariés. Un contrat qui s’inscrit dans une procédure de Partenariat public-privé (PPP) particulièrement complexe pour un projet d’une telle ampleur. Bouygues investit la totalité des fonds, en retour de quoi le groupe touchera un loyer compris entre 100 et 150 millions d’euros – sans soute une somme intermédiaire qui sera fixée lorsque le groupe et le ministère auront peaufiné le contrat sur trente ans qui doit être signé en avril – payé par l’Etat pendant une durée contractuelle de 27 ans.

Une information judiciaire pour corruption et trafic d’influence est ouverte depuis février, portant sur d’éventuelles malversations lors de l’attribution du chantier du futur siège du ministère de la Défense à Paris, confirmant une information du « Canard enchaîné ».

La ligne de TGV Nîmes-Montpellier :

Le groupe Bouygues a « décroché » ce marché de 1,8 milliard d’euros et exploitera cette LGV pendant 25 ans.

À chaque major française du BTP la construction et l’exploitation d’une ligne ferroviaire à grande vitesse. Il y a deux ans, RFF (Réseau ferré de France) avait choisi Vinci pour réaliser la liaison entre Tours et Bordeaux. En janvier 2011, il avait confié à Eiffage le chantier entre Le Mans et Rennes. Il a désigné comme attributaire pressenti un groupement emmené par Bouygues pour mener à bien les travaux entre Nîmes et Montpellier. Un gros contrat à 1,8 milliard d’euros, mais beaucoup plus modeste que le Tours-Bordeaux (7,6 milliards) ou le partenariat public-privé entre Le Mans et Rennes (3,4 milliards). 

La nouvelle station d’épuration d’Achères :

En compagnie d’autres entreprises comme Degrémont, Veolia Eau a été choisi par le SIAAP pour réaliser la refonte de la filière de traitement biologique de l’usine Seine Aval. Le contrat attribué au groupement représente un montant total de 776,7 millions d’euros, le plus important signé par OTV depuis sa création, 25% du chiffre d’affaires global lui revenant.

Deuxième plus grande station du monde derrière celle de Chicago, et plus grande station d’épuration d’Europe, la station d’Achères dans les Yvelines du Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne, a choisi la filiale de Veolia Eau Solutions & Technologies pour 3 missions principales. OTV assurera le pilotage du projet et de l’ensemble des acteurs du groupement Biosav (architectes, bureaux d’études, génie civil et entreprises de process de traitement des eaux usées), la conception-construction des ouvrages, et enfin la fourniture de process de traitement.

Le groupement d’entreprises sélectionné est composé d’OTV, Degrémont SAS, Eiffage TP, GTM TP, SOBEA, avec la contribution des architectes Luc Weizmann et Dominique Lelli. La mise en route des nouvelles installations est prévue à l’horizon 2017.

les prisons : « La modernisation de notre système pénitentiaire est en marche. Le contrat que nous allons signer s’inscrit dans cette politique, il permet de concevoir la prison de demain », avait estimé en 2008 Rachida Dati alors Garde des sceaux en présentant le contrat qui déléguait à Bouygues à la fois la conception, le financement, la construction, la maintenance et la gestion des services dans les 3 nouvelles prisons qui ont été construites à Nantes, Lilles et Réau (Seine et Marne).
Aux termes de ce contrat, l’Etat deviendra propriétaire des prisons après 27 ans. Il paye entretemps un loyer de 48 millions d’euros annuels pour les trois établissements au leader mondial du BTP.
Bouygues gère la restauration, la blanchisserie, l’entretien et le nettoyage mais prend aussi en charge la formation professionnelle ou le travail pénitentiaire et participe à l’accueil des familles.

les hôpitaux :

2006 : signature par Xavier Bertrand d’un contrat de partenariat public-privé (PPP) pour la construction du Centre hospitalier sud-francilien, regroupement des hôpitaux de Corbeil-Essonnes et d’Évry-Courcouronnes.

Janvier 2011 : livraison de l’établissement ; 8.000 malfaçons sont constatées. L’ouverture prévue en mai est repoussée.

30 juin 2011 : le conseil de surveillance réclame la sortie du partenariat public-privé.

Le montant annuel du loyer réclamé par Eiffage (38,8 millions d’euros durant trente ans, période au terme de laquelle l’hôpital deviendra propriétaire de ses locaux) paraît soudain exorbitant. Tout comme le coût total de l’opération : 1,2 milliard d’euros alors que, selon un rapport très sévère de la chambre régionale des comptes, « le recours à une maîtrise d’ouvrage publique financée par l’emprunt » n’aurait pas dépassé 760 millions d’euros.

les concessions d’autoroutes : le pire scandale qui soit , Villepin un an après avoir juré qu’il ne privatiserait jamais, le fait sans vergogne en 2005 pour une bouchée de pain. Il ne s’agit pas en l’occurence d’un véritable partenariat public-privé mais bien carrément d’un cadeau public à certains privés triés sur le volet.

Continuez à circuler, les sociétés d’autoroute vous font les poches mais il n’y a rien à redire ! La publication dans Marianne d’un rapport assassin de la Cour des comptes consacré au réseau ASF, filiale de Vinci avait suscité un remarquable silence. Et pourtant, il y a de quoi dire. Non seulement en 2005, Villepin avait offert à un vil prix ASF à Vinci, mais depuis, le concessionnaire augmente allégrement les tarifs sur la base d’une grille tarifaire « opaque » et « illégitime ». Vinci, s’en met plein les fouilles sur le dos des automobilistes mais aussi de l’Etat, avec la complicité de l‘…Etat. « L’équilibre de la concession n’est interprétée qu’à sens unique, en faveur du concessionnaire(…)Le risque d’un déséquilibre en sens contraire, c’est-à-dire de profits excessifs dans l’exercice d’une mission de service publique, n’est pas pris en compte », condamne le rapport de la Cour des comptes.

Le Grenelle de l’environnement de Borloo et Kosciusko-Morizet y met du sien en finançant les compagnies privées concessionnaires pour améliorer la fluidité du trafic aux péages, les voitures qui sont obligées de freiner aux péages polluent beaucoup ; l’idée est donc de remplacer les opérateurs par des systèmes automatiques qui favorisent la fluidité du trafic. L’Etat règle la note de la « modernisation », on appelle ça de l’écologie, ce qui permet aux privés de licencier le personnel qui se retouve au chomage au frais…de l’Etat.

N’en jetez plus, la coupe est pleine, les caisses sont vides, celles de l’Etat.



13 réactions


  • chapoutier 18 février 2012 07:09

    en résumé ; détournement de fonds publics !


    • gogoRat gogoRat 18 février 2012 18:15

      des détournements de fonds publics seront d’autant plus probables que notre politque économique se basera sur des oligopoles construits à partir de juteux marchés ou « partenariats » publics !
      Mais, bien avant de laisser détourner des fonds, nous, Français, devons nous repentir d’avoir laissé détourner les mots de notre constitution. Notamment le mot « égalité ».
       Le simple fait que le langage courant en arrive à opposer « des privés » et « des publics » souligne assez bien les inégalités vécues par ces deux « classes » de Français.
       Bien au-delà des a priori de jalousies supposées ou des comptes d’apothicaires essayant de relativiser les avantages comparés entre ces deux classes de Français, il semblerait qu’une étude de Sciences Po vienne de mettre en évidence les préoccupants effets de notre incapacité à corriger (comme beaucoup de nos voisins ont pourtant su le faire) le contresens démocratique menant à nos statuts de fonctionnaires-à-vie .
      voir :
      http://blogs.sciences-po.fr/recherche-news/2012/02/13/yann-algan-al-publie-la-fabrique-de-la-defiance/

      « Hiérarchie, inégalités et défiance : telle est la véritable devise de la société française !
      ... cette logique empêche pour l’instant la France de sortir de l’engrenage du déclin annoncé... »


    • ET LE SCANDALE DE L IMMOBILIER PARISIEN TENU PAR DES AVOCATS D AFFAIRES GERANTS DE SCI UMP OU PROCHES DE L UMP.

      - un mini t2 dans un immeuble vétuste .. a paris.dont les couloirs sont insalubres...et sentent le gaz...VENDU 300000 EUROS.POUR CE PRIX LA SUR LA COTE TOURISTIQUE BRETONNE UNE MAISON DE 6 PIECES EN GRANIT...I160 M2 2000 M2 DE TERRAIN EST VENDUE..........300000 EUROS.. (MAISON DE PATRON PECHEUR )..

      -autre exemple une infirmiere m parisienne...vend son T3 . A PARIS...ET ACHETE UNE MAISON DE VILLE PRES DE L HOPITAL ET UNE MAISON DE WEEK END DANS UN PORT DE PECHE...PROCHE. 2 POUR LE PRIX D UN 3 PIECES................... ???????

      APPARU NE VOIT RIEN...N ENTEND RIEN NE SENT .....RIEN ....IL SE CONTENTE «  D APPARITIONS A LA TELE » (on peut le dire)

      sommes nous en PROVINCE .....DES DEMI CITOYENS....1 VOTE DE PROVINCIAL VAUT UN VOTE JACOBIN.
      ET L UMP VA VOIR CE QUE VALENT NOS VOIX.PAS 1M2 POUR 2 M2...NON 1=1

      COMPRIS ? MAFIEUX DE L UNION DES MAGOUILLEURS PARISIENS !!!! DEHORS ..ET .EN DIRECT LA CASE.....PRISON


  • Michel DROUET Michel DROUET 18 février 2012 07:32

    Les PPP ne sont rien d’autre que de la cavalerie financière.

    L’Etat qui n’a plus les moyens d’investir s’en remet totalement à l’initiative privée (plutôt des entreprises proches du pouvoir) et plombe les comptes de l’Etat pour trente ans, charge au contribuables d’alimenter les comptes de ces entreprises par le biais des impôts.

    Nouveauté : désormais les communes s’y mettent, y compris celles de « gauche ». Dans une commune proche de la mienne on va avoir recours à un PPP pour le remplacement et l’exploitation du parc des lampadaires.

    J’ai écrit un article sur AGV sur ce sujet


  • CITOYENS REVEILLEZ VOUS

    l agcs (pivatisation des services ) est en train de casser votre service public...votre service de santé...vos écoles VOS DROITS..

    L ASSOCIATION PUBLIC-PRIVE DEVIENDRA PRIVE TOUT SEUL...TRES VITE
    grace a la famille MALLAH-’DE NAGY- SARKOZY voir mederic malakoff (G SARKOZY°)qui remplacera votre sécu et retraite par des assurances PrIVEES

    plus de secu...plus de retraite...UNE ECOLE POUR RICHES ET UNE PUBLIQUE PAUVRE SANS MOYENS POUR LES ENFANTS DU PEUPLE
    il vous restera une paire de lunettes tous les 10 ans...POUR PLEURER et le droit a une operation tous les 5 ans....


  • Robert GIL ROBERT GIL 18 février 2012 09:52

    je crois qu’en 2010, le groupe Eiffage a fait 30% de ses benefices avec des partenariats Public/Privé alors que cela ne represente que 15% de leur activité !!!

    La construction des stades financé par des societés privé et ensuite loué pendant 30 ou 40 ans aux villes contre un loyer exorbitant est aussi un scandale....


  • Henri François 18 février 2012 17:28

    Et bientôt le Ministère de l’Intérieur privatisé ! Qu’en pensez-vous ? Très possible...


    • @ FRANCOIS...........OUI C EST POSSIBLE CAR LES ARMEES PRIVEES EXISTENT BIEN

      comme au USA et sponsorisée par L A DEFENSE INTELLIGENCE AGENCY

      NOMS DE QUEQUES ARMEES PRIVEES / EXECUTIVE OUTCOME.. MILITARY PROFESSIONNE RESSOURCES

      AVANTAGES : pas de règlement d’ou guerres sales avec plein de dégats collateraux...femmes...enfants...........pas d’officiers...pour l"encadrement DONC CE SONT DES MILICES ARMEES
      AVEC CELA COUT ENORME DONC MILICES RESERVEES AUX GRANDS PAYS

      CE SONT DES MILICES EFFICACES RAPIDES ET DISCRERTES SANS NATIONALITE
      SANS CODE DE CONDUITE DONC DIFFICILE A ENOYER AU TRIBUNAL PENAL INTERNATIONAL...

      LEUR RENTABILITE POUR LES BANQUES GESTIONNAIRES 30 % AN

      ’l’armée classique dépense et ne rapporte rien MAILS ONT ONT DES REGLEMENTS ET UN ENCADREMENT BIEN FORME ET NE SONT PAS DES TUEURS A GAGES...

      bombe atomique DANGER milices pivées encore plus de DANGER.


  • Papybom Papybom 18 février 2012 17:50

    Bonsoir PROVOLA.

     

    C’est un plaisir de parcourir votre article salutaire. Plus nous parlerons de cette pratique, et plus cela fera réfléchir nos élus.

    En cas d’élection, Monsieur Hollande parle d’une remise en cause du : Le « Pentagone français ». Pour les autres candidats, silence radio  !

    Mon article : http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/partenariat-public-prive-la-mort-110589 sur ce problème.

     

    Cordialement.


  • paul 18 février 2012 20:59

    L’exemple cité à la fin de l’article est emblématique : fluidifier le trafic autoroutier . 3 avantages pour le concessionnaire privé :
    - le système d’automatisation est payé sur fonds publics ; prétexte : moins de pollution
    - moins de personnel c.à.d. de moins « charges » salariales
    - le débit de véhicules est accéléré , le tiroir caisse fonctionne plus vite .
    L’objectif pour des actionnaires exigeant : un rendement à 2 chiffres sera satisfait .

    Ce PPP qui dilapide les fonds publics se cache sous un double avantage :
    - l’investissement dans les grandes infrastructures couteuses est assuré en partie par le privé , ce qui n’alourdit pas les fonds publics
    -ce partenariat limite la dette publique , surveillée par l’UE .
    En réalité, c’est une bombe à retardement, car les contrats comportent un loyer qui sera versé par l’État pendant 20 ou 30 ans . C’est même 50 ans de loyers qui seront versé à Vinci pour le TGV Tours -Bordeaux : une rente très longue durée , et au final, l’investissement sera beaucoup plus lourd pour les comptes publics .

    Les hypothèses de croissance économique justifiant les projets sont souvent très contestables, et les couts sont généralement sous évalués .
    Au final, c’est le contribuable qui paie, parfois doublement : par l’impôt et aux péages .
    PPP ? non, PPPP : Profits Privés Pertes Publiques .

     
     


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