jeudi 6 janvier 2022 - par taktak

Pour les 20 ans de l’euro : en sortir et vite ! Les Français dénoncent l’Euro comme responsable de la baisse du pouvoir d’achat

Il y a tout juste 20 ans, les pièces et billets en Francs disparaissait au profit des euros. Ce vingtième anniversaire n’est cependant pas , quoiqu’en dise la propagande que vous entendrez ces jours- ci dans les médias des milliardaires – la date du passage à l’euro. La monnaie unique est en réalité issue de l’Acte Unique, un traité remontant aux années 1980, validé par un vote à l’Assemblée du 20 novembre 1986 pour ce qui concerne la France de concert par la droite (UDF et RPR et les sociaux démocrates du PS ) avec le soutien tacite de l’extrême droite (le FN s’était asbtenu) et rejeté uniquement par les communistes. Un clivage de classe identique à celui observé pour le traité de Rome en 1957. Le traité de Maastricht a concrétisé le projet de monnaie unique en 1992, traité qui n’a pas obtenu un vote majoritaire des inscrits (13 162 992 oui soit 34% des électeurs inscrits contre 12 623 582 votes non) et dont le oui n’est arrivé en tête que de 539 410 voix soit 1,4% du corps électoral. Les taux de conversion sont fixés au 31 décembre 1998 sur la base de l’unité de compte ECU entrait en vigueur en décembre 1995 qui marque en réalité la véritable entrée complète dans la monnaie unique. La mise en œuvre directe dans les opérations financières de l’euro est intervenue le 1er janvier 1999 dans les 11 pays de la zone euro. 

Les Français dénoncent l’Euro comme responsable de la baisse du pouvoir d’achat

On se souvient que la campagne de propagande en faveur de l’Euro avait mis en avant deux arguments populistes forts :

  • le premier de l’ordre du symbolique « vous n’aurez plus besoin de changer votre monnaie pour voyager en Europe ». Un argument évidemment ridicule tant par le fait que changer sa monnaie dans la vie quotidienne était évidemment plus impactant que la changer lors de rares voyages, et que justement cet « avantage » ne concernait que la bourgeoisie pouvant s’offrir des voyages à l’étranger… Au demeurant, le taux de change de l’euro a été aligné sur celui du Deutsch Mark à 1 euro pour 2 Marks. Tandis que les Français ont dû eux se plier à la division par 6.55957. En pratique, un récent sondage de MoneyVox confirme que ce changement continue d’handicaper la majorité des Français. Ils sont 51% à continuer à faire la conversion, dont plus d’un quart souvent, tout particulièrement évidemment pour les plus de 35 ans.
  • le second plus économique : » Nous gardons les prix stables et votre monnaie sûre » tel était le slogan de la Banque centrale européenne donc c’est le slogan officiel.

En réalité l’expérience populaire, forte de la réalité des faits et de l’allégement du porte-monnaie a vite pu constater ce qu’il en était de cette fausse promesse pour ce qui concerne les travailleurs : le passage à l’euro s’est traduit en France par une inflation réelle galopante en terme de diminution drastique du pouvoir d’achat. Certes la valeur de change de l’euro a garanti aux capitalistes et tout particulièrement aux rentiers un taux de change favorable par rapport au dollar. Cependant la baguette de pain ne s’achète pas en dollars… Il est ici utile de rappeler l’article de Georges Gastaud, paru en juin 2015 dans la revue Étincelles, intitulé L’euro, monnaie crypto-protectionniste de l’Axe Washington-Berlin

Et actuellement, très officiellement l’inflation est mesurée à +4,9%. Très très au-dessus de l’évolution des salaires !

De fait, les Français sont convaincus et ils ont raison que l’Euro a amplifié l’inflation. Ils sont 51% à répondre en être tout à fait persuadé selon un récent sondage Yougov pour le site MoneyVox. 75% sont convaincus que le passage à l’euro a fait grimper les prix.

Les propagandistes eurolâtres claironnent que depuis 2002 l’indice des prix à la consommation de l’Insee n’a augmenté que de 1,4% en moyenne annuelle, ce qui représente tout de même une augmentation de 34,5% sur la période. Les réalistes constatent eux d’abord l’augmentation bien réelle des prix des biens de consommation réels, c’est-à-dire autres que la baisse des prix des biens tels que l’informatique : alimentation, énergie, logement, transport… Ils constatent aussi combien l’euro, par le dumping social qu’il entretient avec la libre circulation des biens, des capitaux et des travailleurs, a fait pression à la baisse sur les salaires. D’où un effondrement du pouvoir d’achat.

De fait le pas spécialement gauchiste Centre de politique européenne a calculé qu’à cause de l’euro, en 20 ans, chaque Français a perdu 56 000 €

Ce n’est donc pas tant la hausse des prix que la baisse des salaires et le chômage qu’il faut reprocher à l’euro.

L’euro, c’est la désindustrialisation et le chômage

Comme nous le montrions dans un article récent, l’effet de l’Union Européenne et de l’euro c’est la désindustrialisation massive de la France. Un choix politique. ( à lire ici)

Un des symptômes flagrants de cette fermeture massive des usines est la diminution de la production automobile. Avec à la clé le chômage de masse pour des millions de travailleurs de la classe ouvrière (lire ici)

C’est donc là aussi une réalité et pas un « sentiment » comme le disent les biens pensants – y compris dans les cénacles proches du Parti de la Gauche européenne ou de la Confédération européenne des syndicats stipendiés à millions par la Commission européenne arrosant ainsi notamment les cercles dirigeants du PCF et de la CGT désormais convertis à l’euro.

On comprend donc mieux pourquoi après avoir été résolument opposés à toutes les étapes de la construction européenne avec leur parti politique, le parti communiste, et leur syndicat de classe la CGT, les ouvriers et les employés sont ceux qui sont massivement opposés à l’UE et à l’Euro. Et ont ainsi été le moteur du vote NON majoritaire de 2005, décision démocratique majoritaire d’abrogation par les urnes du traités de Maastricht et donc de l’Euro. Un vote censuré par le parti maastrichien unique réunissant droite et extrême droite. Avec des Le Pen- Zemmour- Macron -Jadot et Taubira sussurant à l’unisson pour complaire au patronat qu’ils sont contre le frexit, pour l’Union européenne et rester dans l’euro.
À l’inverse, les militants franchement communistes, avec le PRCF, continuent de porter haut et fort la défense des intérêts de classes des travailleurs. En se battant pour le frexit et la sortie de l’euro. Et ainsi imposer une alternative rouge et tricolore, profitable pour la France et ses travailleurs mais aussi plus largement en ouvrant ainsi de vraies perspectives révolutionnaires à l’affaiblissement du capitalisme mondialisé et donc à la coopération internationale dans l’intérêt mutuellement et solidairement profitable des travailleurs. Rejoindre la campagne emmenée par Fadi Kassem avec le PRCF, c’est ainsi porter cette dynamique d’avenir, et refermer au plus vite cette sombre période ouverte par la plongée dans l’euro, euro destruction des conquêtes sociales et démocratiques.

JBC pour www.initiative-communiste.fr

https://www.initiative-communiste.fr/articles/europe-capital/pour-les-20-ans-de-leuro-en-sortir-et-vite-les-francais-denoncent-leuro-comme-responsable-de-la-baisse-du-pouvoir-dachat/



35 réactions


  • Clark Kent Schrek 6 janvier 2022 17:38

    Houla ! Vous ratissez large, hein ? Mais faites gaffe, vous arrivez sur des terrains minés, là !


  • wagos wagos 6 janvier 2022 18:01

    Pas besoin d’être Coco ,ni rouge pour demander le Frexit....juste du bon sens je pense ...

    Quand l’Euro est arrivé chez nous, le petit café du matin d’1F,50 ...passait à pratiquement à 10 Francs du jour au lendemain !

    Les salaires et les pensions en ont pâti et même encore...

    On s’est fait baiser en profondeur comme d’habitude !! 


    • titi titi 6 janvier 2022 20:39

      @wagos

      « tit café du matin d’1F,50 »
      Lorsque j’étais étudiant je courais tous les rades du coin pour trouver un café à 5 frf, et c’était déjà rare bien avant le passage à l’euro.

      Je ne sais pas où vous vivez mais le café à 1,5 frf, je crois que vous nous prenez pour des lapins de la semaine... non ?
       


    • Captain Marlo Captain Marlo 7 janvier 2022 07:41

      @titi
      je crois que vous nous prenez pour des lapins de la semaine... non ?

      Jacques Sapir : « Perte de revenus, déficit commercial, le bilan de 20 ans de l’euro ».Il explique pourquoi l’Allemagne exporte et pas la France. Le commerce international se fait en $.

      Pour la France, le change euro/$, est 10 à 15% trop haut. Pour l’Allemagne, le change avec le $, est 15% plus bas que si elle avait conservé le Mark.
      Ce qui fait que nos produits sont comparativement 25% plus chers que les produits allemands équivalents.


      "(...) La France a ainsi une économie surévaluée de 10 à 15% selon les chiffres du FMI pour la période 2018-2019, tandis que l’Allemagne bénéficie d’une sous-évaluation d’environ 15% sur la même période. « Il y a donc un écart d’environ 25% entre la France et l’Allemagne et c’est ce qui explique globalement l’énorme excédent commercial que l’Allemagne fait », selon Jacques Sapir.

      C’est ce qu’on appelle « la compétitivité d’une économie ».Il n’existe que 2 façons de rendre nos produits compétitifs pour exporter ou contre les importations :

      dévaluer la monnaie, ce qui est impossible avec l’euro.
      faire baisser le prix du travail, en bloquant les salaires, en supprimant les acquis sociaux et les cotisations patronales. Ce qui aboutit à détruire le modèle social français.

    • titi titi 7 janvier 2022 16:36

      @voxa

      « ste avant l’euro, partout en province sauf lieux touristiques, le café était à 1.3 ou 1.5 francs au comptoir . A paris, cela tournait autour des 3 francs... »

      En 2000 ? Vous délirez.
      Déjà en 1995, on cherchait désespérément le café à 5 francs dans notre ville de province. C’était même devenu un challenge entre amis. C’est pour cela que je m’en rappelle très bien.
      On était plutôt sur 6 francs voire 7 pour les cafés les plus chics.

      Arrêtez de vous raconter des histoires.

      Autre point de repère : le péage pout Téo le contournement lyonnais.
      En 2000 : 10 frf.
      Au moment du passage à l’euro il était passé à 1.80 au lieur de 1.50. Tous les Marlot avaient crié au scandale.
      Et finalement aujourd’hui : 2,30 euros.

      Donc un prix multiplié par 1,53 en 20 ans => 2,16% inflation par an.

      Avant que certains d’entre vous me disent que mon calcul et faux, je rappelle que l’inflation est une multiplication, et que donc les prix suivent une évolution selon une « suite géométrique ». Dans le cas de Téo, la « raison » est de 1,0216

      Le biais de Marlot et cie, c’est de comparer les prix actuels avec ceux en francs alors qu’ils ont plus de 20 ans.
      Comparez les prix de 1980 à ceux de 2000, et revenez nous expliquer que c’est à cause de l’euro.


    • titi titi 7 janvier 2022 16:38

      @Captain Marlo

      « Ce qui fait que nos produits sont comparativement 25% plus chers que les produits allemands équivalents. »
      Où ai-je dit le contraire ?

      Dévaluer revient à diminuer les coût de production essentiellement salariaux dans notre pays.
      On peut très bien le faire sans dévaluer. Il suffit... bah de baisser les coût de production, essentiellement salariaux dans notre pays.


  • Captain Marlo Captain Marlo 6 janvier 2022 18:35

    La monnaie unique est en réalité issue de l’Acte Unique, un traité remontant aux années 1980, validé par un vote à l’Assemblée du 20 novembre 1986

    Non, il ne s’agit pas d’une monnaie unique, mais d’une monnaie commune à une vingtaine de pays européens. La nuance est importante, les Banques Centrales ont été conservées, ce qui va faciliter la sortie. Preuves :

    les pièces de monnaie en euros proviennent de toutes les banques centrales. Il suffit de prendre une loupe et de regarder.

    les billets en euros ont une lettre majuscule qui distingue chaque pays.

    Ils ont décidé un beau matin que toutes les monnaies s’appelleraient euro, et qu’elles auraient la même valeur, en clair, le Franc, la Lire, le Drachme ont la même valeur que le Mark ! Même ceux qui ne connaissent rien aux questions monétaires comprennent qu’il s’agit d’une idiotie.

    Le but de l’euro est un but réactionnaire : empêcher les Etats de dévaluer leur monnaie pour l’ajuster à la compétitivité de leur économie. Il ne reste aux gouvernements qu’à liquider leur modèle social et à bloquer les salaires.

    "Et quand une crise arrivera, les nations économiquement désarmées n’auront plus comme solution que déréglementer le droit du travail, privatiser les entreprises d’Etat en masse, réduire les impôts et d’envoyer les États-providence en Europe dans les égouts."



    • titi titi 6 janvier 2022 20:33

      @Captain Marlo

      « Ils ont décidé un beau matin que toutes les monnaies s’appelleraient euro, et qu’elles auraient la même valeur, en clair, le Franc, la Lire, le Drachme ont la même valeur que le Mark ! »

      Euh pourquoi vous racontez une telle bétise ?
      L’euro valait 6.55957 frf, et environ 2 DM. 
      Personne n’était dupe de la différence de valeur des deux monnaies

      « empêcher les Etats de dévaluer leur monnaie pour l’ajuster à la compétitivité de leur économie »
      Il y a eu 4 dévaluations en France entre 1984 et 1990.
      En quoi cela à améliorer les choses dans notre pays ?


    • Captain Marlo Captain Marlo 6 janvier 2022 20:36

      @titi

      Pour fonctionner, une monnaie = un pays = 1 peuple = une économie.
      Informez-vous ! « La tragédie de l’ euro ».


    • titi titi 6 janvier 2022 21:31

      @Captain Marlo

      La dévaluation elle vise à faire baisser le coût du travail par rapport à ses voisins.

      On peut très bien le faire sans dévaluer.
      Ca demande juste du courage politique, mais ce n’est pas impossible.

      Un petit cours sur les méfaits de l’inflation :
      https://www.youtube.com/watch?v=q1E7J7ZKHCI&t=660s


    • Captain Marlo Captain Marlo 7 janvier 2022 07:08

      @titi
      Un petit cours sur les méfaits de l’inflation 

      Vous confondez dévaluation et inflation, vous ne comprenez rien aux questions monétaires, mais vous la ramenez quand même.

      1/ L’inflation érode le pouvoir d’achat, mais aussi les profits des rentiers qui prêtent de l’argent. Keynes disait « l’inflation, c’est l’euthanasie des rentiers ».
      Pour éviter cela, la seule obligation de la BCE était de maintenir l’inflation en dessous de 2%. En particulier en laissant filer le chômage. Cf « Le N.A.I. R.U, ou pourquoi le chômage ne baissera pas ».

      2/ Sur la dévaluation.
      Très mauvais exemple que de Gaulle, il a dévalué 2 fois, et pas qu’un peu !
        juin 1958 : dévaluation de 20 %1

       — 29 décembre 1958 (franc Pinay)6 : dévaluation de 17,55 % qui, avec la dévaluation précédente, consolide le commerce extérieur français, avec la création d’un « franc lourd » qui vaut 100 anciens francs.

      Dévaluer sert à stimuler les exportations donc les emplois. L’UPR propose une dévaluation de 10 à 15% du Franc, car le commerce extérieur de la France, c’est la Bérézina ! Cela sous entend évidemment, la sortie de l’UE& de l’euro.


    • Captain Marlo Captain Marlo 7 janvier 2022 07:12

      @titi
      Euh pourquoi vous racontez une telle bétise ?
      L’euro valait 6.55957 frf, et environ 2 DM. 
      Personne n’était dupe de la différence de valeur des deux monnaies

      Si vous pouvez indifféremment utiliser les billets en euros qui proviennent de chaque banque centrale de la zone euro, c’est qu’ils ont décidé que tous les euros avaient la même valeur monétaire.


    • nono le simplet 7 janvier 2022 07:17

      @Captain Marlo
      c’est qu’ils ont décidé que tous les euros avaient la même valeur monétaire.
      on a eu fifi fait de la politique ... puis fifi fait de l’épidémiologie ... on a maintenant fifi fait de l’économie avec la même ignorance et bêtise smiley


    • Captain Marlo Captain Marlo 7 janvier 2022 07:24

      @nono le simplet
      on a eu fifi fait de la politique ... puis fifi fait de l’épidémiologie ... on a maintenant fifi fait de l’économie avec la même ignorance et bêtise

      Les insultes ne remplacent pas l’argumentation qui vous fait défaut.
      Allez-y, démontrez que je me trompe !


    • nono le simplet 7 janvier 2022 07:32

      @Captain Marlo
      Allez-y, démontrez que je me trompe !

       smiley


    • Captain Marlo Captain Marlo 7 janvier 2022 07:54

       le simplet,
      J’espère quand même que vous n’êtes pas payé pour votre nullité ?


    • Clouz0- Clouz0- 7 janvier 2022 08:06

      @nono le simplet

      Ouam, Marlo... 
      Le festival des questions cons a bien commencé ce matin !  smiley


    • titi titi 7 janvier 2022 16:03

      @Captain Marlo

      « Vous confondez dévaluation et inflation »

      Bah l’inflation dont parle le grand Charles dans son allocution, à votre avis, elle était du à quoi ?
      En 1948 le franc a perdu 80% de sa valeur
      En 1949 encore 29%
      En 1957 encore 20%
      En 1958 20 puis 17%

      92% de dévaluation en 10 ans.
      Ah mais non, rien à voir avec l’inflation.

      Bah si. Il y a tout à voir.


    • titi titi 7 janvier 2022 16:10

      @Captain Marlo

      «  car le commerce extérieur de la France, c’est la Bérézina !  »

      https://www.insee.fr/fr/statistiques/2381430

      Le commerce extérieur francais a toujours été catastrophique sauf pendant la période où l’Allemagne se remettait de sa réunification.
      On est nuls après...
      Mais on était aussi nuls avant, dans la période où Mauroy, Fabius et sa clique dévaluaient à tour de bras.


  • pasglop 6 janvier 2022 21:22

    Une évaluation de la correspondance salariale Euros/Francs « actualisés » en 2022.

    "Smic net. Suite à la dernière revalorisation automatique, le Smic net

    mensuel est de 1 269 euros (1 603 euros en brut) au 1er janvier 2022. En francs, cela ferait 8 324 FF, mais seulement 6 581 FF net (8 313 FF brut) selon l’Insee en appliquant l’inflation. Là, la comparaison est bien périlleuse mais, dans les faits, en 2001 le Smic mensuel brut était de 7 388 FF.

    Salaire médian. Le salaire net médian des salariés du privé (50% gagnent plus, 50% gagnent moins, à différencier du salaire moyen) est de 1 940 euros. En francs, cela donnerait 12 726 FF, mais en réalité seulement 9 874 FF, en « francs de 2002 », donc en corrigeant l’érosion monétaire due à l’inflation."

    Trouvé ici :

    https://www.moneyvox.fr/actu/86896/20-ans-de-euro-salaire-prix-immobilier-baguette-ce-que-ca-vaudrait-en-francs


    • titi titi 7 janvier 2022 16:13

      @pasglop

      Je ne clique jamais sur les étoiles des commentaires.

      Mais là, au milieu du flot de débilités de Marlot et ses potes crédités de 3 étoiles, enfin un post intelligent... sans étoile...

      => Je clique


  • agent ananas agent ananas 7 janvier 2022 02:07

    Paradoxe, ces mêmes français qui dénonce l’Euro comme responsable de la baisse du pouvoir d’achat (et de leur niveau de vie) vont reconduire selon toute vraisemblance un candidat européiste à la prochaine présidentielle qui fera perdurer notre sujétion aux diktats de la BCE.

    Plus maso tu meurs !


    • Captain Marlo Captain Marlo 7 janvier 2022 07:23

      @agent ananas

      vont reconduire selon toute vraisemblance un candidat européiste à la prochaine présidentielle qui fera perdurer notre sujétion aux diktats de la BCE.

      Plus maso tu meurs !

      Ils ne sont pas masos, ils sont manipulés par la propagande européiste, et privés de tous les débats contradictoires qui seraient nécessaires à une bonne compréhension des méfaits de l’Union européenne.

      On censure les Partis politiques comme le PRCF & l’UPR qui sont favorables au Frexit.

      Et on répète aux Français que la sortie de l’UE et de l’euro serait : « une catastrophe économique, que les retraités perdraient leur retraite, que la France ne peut pas survivre seule, que ce serait la Corée du nord », toussa, toussa...


    • Lynwec 7 janvier 2022 11:55

      @Captain Marlo
      La méthode a également été utilisée en termes de politique franco-française avec à l’époque les fascistes virtuels du FN qui n’ont jamais pris le pouvoir pour masquer les fascistes réels actuellement en action.

      On notera qu’au niveau européen justement, très récemment, un parlementaire RN (je ne vote pas RN mais UPR,donc pas de conclusions hâtives,mais je n’ai plus le lien de son discours) s’est élevé contre la tyrannie sécuritaire médicale actuellement pratiquée par les gouvernements de l’UE.

      Un fasciste, de toute évidence...


    • agent ananas agent ananas 7 janvier 2022 13:39

      @Captain Marlo

      Il est vrai aussi que le système est verrouillé ce qui rend difficile voir impossible l’éclosion de candidats souverainistes ...
      C’est pourquoi lors des élections nous n’avons pas trop le choix, le casting étant quasi toujours composé de candidats européistes ...


  • Captain Marlo Captain Marlo 7 janvier 2022 07:53

    Comme nous le montrions dans un article récent, l’effet de l’Union Européenne et de l’euro c’est la désindustrialisation massive de la France. Un choix politique. 

    .

    La désindustrialisation vient de l’euro, mais surtout de la mondialisation décidée en 1994 par les USA et le Commissaire européen Sir Leon Britain, lors de l’Uruguay Round.

    Il s’agissait d’imposer le libre échange à la place du protectionnisme. Et de délocaliser productions et services dans les pays à bas salaires.

    Cet accord a supprimé progressivement toutes les lois qui protégeaient nos emplois et nos entreprises. Tout doit circuler librement, les capitaux, les marchandises, les hommes et les services, c’est inscrit dans le TFUE.

    Les candidats qui promettent, sans sortie de l’UE & de l’euro, de réindustrialiser le pays vous prennent pour des truffes.


  • zygzornifle zygzornifle 7 janvier 2022 09:17

    Ce n’est pas l’Euro qui est responsable mais la gestion de l’Europe faite par des incapables juste bon a se gaver et a nous faire chier, chaque jour un pas de plus vers la dictature ..... 


    • Lynwec 7 janvier 2022 11:50

      @zygzornifle
      L’euro a été évalué en matière d’échanges sur la base de la monnaie allemande et a donc coulé toutes les économies des pays dont la monnaie était plus faible, et qui étaient privés de toute possibilité d’ajustement pour leur balance commerciale,justement.
      Mais on peut avoir une position sectaire et clamer que l’UE, l’euro, l’Otan ont fait le bonheur de tous les peuples européens, ça n’en fera pas pour autant la réalité.


  • I.A. 7 janvier 2022 15:49

    « A l’inverse, les militants franchement communistes, avec le PRCF, continuent de porter haut et fort la défense des intérêts de classe des travailleurs ».

    Les intérêts... ? Pécuniaires, et puis c’est tout ?
    LA SANTÉ ET LA LIBERTÉ, ÇA VOUS PARLE ??

    D’accord pour sortir de l’Europe capitaliste (comme la majorité des Français), mais rêvant d’une coopération coco internationale... Êtes-vous bien sûr que tous les communismes se valent ?

    Et que votre démocratie pleine d’hygiène bon marché et de vaccins gratuits en fasse rêver beaucoup ?
    Le seul combat qui était à votre portée, vous ne l’avez pas mené, bande de branques.


    Restez donc confinés.


  • microf 7 janvier 2022 21:54
    L´Euro n´a que 20 ans. « Les Français dénoncent l’Euro comme responsable de la baisse du pouvoir d’achat »

    Toutefois l´Euro est mieux pour les francais que le Franc CFA crée par la France il ya des décénnies en Afrique.

    Avec l´Euro francais vous allez partout l´utiliser, par contre avec le Franc CFA, il n´est utilisable dans votre pays.

    Le Franc CFA a été crée par la France depuis les temps coloniaux pour ses colonies en Afrique.

    Ce France CFA est imprimé en France, pour les billets á Chamalières, pour les pièces et les médailles á Pessac.

    Ce Franc CFA est géré par le Trésor francais, et la France dispose dans chaque pays qui utilise cette monnaie un siège avec droit de veto dans le Conseil d´Administration des Banques Centrales de ces pays, c´est á dire si un de ces pays veut faire une politique monétaire ou économique indépendante la France avec son droit de veto, dit non.

    Ce Franc CFA n´est changeable dans aucune banque francaise, et même en Afrique, le Franc CFA d´Afrique Centrale est différent de celui de l´Afrique de l´Ouest, ceci a été fait pr la France pour empêcher les transactions entre les deux entités.

    La France dévalue ce France CFA selon ses intérêts, la dernière dévaluation date de 1994, le Franc CFA a été dévalué du jour au lendemain par la France de moitié. C´est á dire vous aviez dans votre compte 1000 Franc CFA le lendemain vous vous retrouvez avec la moitié, á savoir 500 Franc CFA et les prix avaient aussitôt doublés le lendemain avec un Franc CFA dévalué de moitié, une vraie escroquerie.

    Les francais vont maintenant comprendre les plaintes des africains francophones.


    • titi titi 8 janvier 2022 22:15

      @microf

      « Les francais vont maintenant comprendre les plaintes des africains francophones. »

      Bah vu quand je vois les arguments de ceux qui mettent sur le dos de l’euro les difficultés de notre économie, alors oui je comprends les plaintes des africains francophones : incapables d’analyser leurs lacunes et préférant se défausser sur un élément extérieur.


    • microf 11 janvier 2022 14:48

      @titi

      Bientôt en Afrique nous allons nous libérer de la France, cela a commencé dans les pays du Sahel et en République Centrafricaine oú la France est entrain d´être mise dehors.
      Cela suivra avec tous les instruments francais mis en place pour piller les pays francophones entre autre, la monnaie coloniale le Franc CFA créée par la France.

      Alors, nous allons reprendre notre Souveraineté.
      L´africain n´est pas rancunier, il y en aura pour tous le monde y compris pour vous francais, car chez l´africain, une joie partagée est double joie, une joie non partagée n´en joui que celui qui en profite comme chez vous oú pendant des décénnies, vous avez jouis de nos joies tout seul sans nous.

      Avec le chômage endémique en France, nous recruterons des francais pour venir travailler avec nous, nous n´allons pas vous laisser souffrir comme vous faite avec nous depuis des siècles.

      L´avenir est chez nous pas chez vous.


    • yakafokon 28 janvier 2022 08:31

      @microf
      Donc, vous allez revenir à la situation qui régnait entre pays africains avant la colonisation française, avec les massacres inter-ethniques, les dictateurs qui s’en mettaient plein les poches en se foutant totalement du sort de la population, les enlèvements de femmes entre villages, les enfants esclaves ou soldats, une mortalité galopante, avec en plus les djihadistes qui sont apparus ces derniers temps.
      Vous avez voulu l’indépendance de tous les pays africains, et vous l’avez obtenue, alors pourquoi tant d’africains viennent-ils chez-nous alors qu’il fait si bon vivre sous le soleil ? Je n’arrive pas à comprendre !
      Parce que si vous croyez que des français vont venir travailler en Afrique, avec le bordel qui y règne, là vous rêvez ! Personne n’a envie de se faire couper la tête !


  • yakafokon 28 janvier 2022 08:13

    C’est ce que se tue à répéter depuis 14 ans François Asselineau, un homme très informé du piège à cons dans lequel nous nous enfermons jour après jour !

    Il n’a pas été haut fonctionnaire au Ministère des Finances, sous plusieurs présidents, chargé de la stratégie économique pour rien !

    En désaccord total avec le dangereux mariage avec l’Union Européenne, qui nous entraine vers la ruine économique et nous pousse à la guerre avec la Russie, pour la défense des intérêts américains, il a monté son propre parti www.upr.fr , de façon à élaborer un programme très précis ( 32 pages recto-verso en PDF ) pour sortir de l’Union Européenne, de se débarrasser de l’OTAN qui nous pousse à la guerre, et retrouver notre monnaie nationale, par le FREXIT.

    Si vous voulez connaitre cet homme remarquable, que nos media odieux-visuels s’ingénient à nous cacher, c’est très simple : allez sur Wikipedia !


Réagir