vendredi 12 mai 2023 - par Charles Carpentier

Pourquoi la France s’endette, comment survivons-nous ?

JPEG

Chaque année, en France, un budget est adopté (à travers la loi des finances). Il existe deux principaux moyens pour le financer : à travers l’impôt, donc nous, ou bien à travers la dette.

Le financement par l’impôt frappe, principalement le revenu avec l’impôt le revenu (IR progressif - 25% du budget global) ; les droits de succession (allant de 5 à 45% selon le montant touché) ; l’impôt sur les sociétés (à 25% aujourd’hui - 13% du budget total) et l'impôt sur la fortune immobilière (I.F.I. - soumis si votre fortune immobilière nette > 1.3M€)

S'ajoute à cela des impôts indirects (pour ne pas dire invisibles) comme la T.V.A. (qui génère plus de 30% du budget global) ou la T.I.C.P.E. (qui représente, tout de même, plus de 5% des recettes totales).

À toutes ces recettes fiscales s'adjoint des recettes non-fiscales (dividendes, amendes, vente de biens...) qui composent 6% des recettes totales. 

Pour vous donner une idée, l'ensemble de ces impôts nous place, en Europe, deuxième pays avec le plus de prélèvements obligatoires (derrière le Danemark selon Le Figaro). 

Mais malgré tout, nous restons depuis plus de 40 ans un pays déficitaire (nos dépenses > nos recettes).

Pour faire face à ce déficit, à ce surplus de dépense, la France doit s’endetter à travers la vente de bons du Trésor sur les marchés financiers. Il en existe deux types : les O.A.T. (Obligations Assimilables du Trésor - OATi - OAT€i) et les B.T.F. (Bons du Trésor Français, maturité < à 1 an).

Ces bons du Trésor émis par l’Agence France Trésor (AFT) sont achetés par des investisseurs (des banques, des fonds de pension, fonds d’investissement…) qui croient en la capacité de la France à rembourser. Les bons du Trésor sont surtout considérés comme un des placements les plus sûrs (rentabilité faible mais presque assurée).



15 réactions


  • Brutus Grincheux 12 mai 2023 16:15

    l’impôt sert à payer aux banques privées les intérêts d’une dette qui ne serait pas nécessaire s’ils servaient à financer les dépenses de l’état ;

    l’entourloupe est tout simplement l’intervention d’un acteur superflu qui vit avec ses royalties et arrose au passage les laquais qui l’engraissent

    c’est sur cette base que Philippe le Bel avait démantelé la plus grosse banque privée de l’époque, les Templiers et chassé les intermédiaires, les usuriers « lombards »


  • Étirév 12 mai 2023 16:22

    « Pourquoi la France s’endette »
    Dans le contexte d’un rapport de force et de puissance, les États au sens politique du terme, c’est-à-dire d’États souverains sont, par construction, les pires ennemis des banquiers.
    Du point de vue des oligarques mondiaux apatrides siégeant à la City de Londres, le Brexit ne doit surtout pas générer la sortie de la France des institutions européennes ; la France devra donc disparaître, de façon à lui interdire définitivement toute velléité d’indépendance.
    À ce propos, rappelons que dans un entretien accordé à la revue « Entreprise » (ancêtre de la revue « L’Expansion »), et publié en juillet 1970, Edmond de Rothschild, déclarait : « Le verrou qui doit sauter à présent, c’est la nation ! » (n°775 du 18/07/1970, p.64)
    Rappelons que la loi du 3 janvier 1973, également appelée « loi Pompidou-Giscard » ou encore « loi Pompidou-Giscard-Rothschild » (reprise, systématisée et aggravée depuis par l’article 123 du TFUE, Traité sur le Fonctionnement de l’Union Européenne), qui modifia les statuts de la Banque de France et donna le coup d’envoi d’une dette qui n’aura de cesse d’augmenter exponentiellement et, ainsi, vampiriser toutes les richesses nationales produites, a fait que depuis 1974, plus aucun budget de l’état n’a été à l’équilibre.
    NB : Le Président Georges Pompidou était ex-employé de la banque Rothschild comme Emmanuel Macron. On constate que le véritable pouvoir n’a guère évolué en 50 ans, ce qui, en définitive, est la seule chose réellement stable dans ce pays.
    Blog


    • Lynwec 12 mai 2023 19:05

      @Étirév

      C’est bien le point de départ de l’arnaque à la Dette, avec la mise en place par la suite systématique de serviteurs zélés dont la seule fonction réelle fut de tout faire pour amplifier l’endettement (on sait comment fonctionne le système électoral), qui permet aux parasites de se gaver sur le dos des nations .

      On notera que parmi les multiples « Mozart de la finance » dont on nous a gratifiés, s’en est trouvé un pour vendre une partie de l’or de la France au cours le plus bas, ce qui a permis dans les années suivant immédiatement à des petits malins initiés ( « complices » ?) de se goinfrer quand les cours ont remonté .
      https://www.midilibre.fr/2012/02/08/quand-nicolas-sarkozy-vendait-l-or-francais-pour-une-poignee-de-cacahuetes,455169.php

      Mais on trouvera toujours des « je sais tout » pour venir nous affirmer que la loi Pompidou-Giscard-Rothschild n’est pour rien dans la situation économique catastrophique du pays . Sans elle, il n’y aurait eu aucun intérêt à conduire des politiques budgétaires désastreuses, puisque personne n’y aurait rien gagné .
      Cherchez où va l’argent...et vous comprendrez mieux ...


    • @Étirév

      Ces gens que tu dénonces, sont au dessus des Lois depuis l’époque napoléonienne et peut-être un peu avant même...
      Ils sont invisibles, intouchables, les casserolades sont pour leur pantin...
      Ils ont tous les coups d’avance même Marie Le Pen a dû faire allégeance pour avoir le soutien du Lobby lorsqu’elle est taxée de fascisme ou de « bête immonde » et autres conneries du genre...
      Nous, le troupeau, resterons le troupeau, rien ne pourra détruire l’hydre de l’ombre, ce deus ex machina intemporel.. peut-être est-ce mieux ainsi quand on voit ce que l’espèce humaine fait de sa liberté ???


  • Clocel Clocel 12 mai 2023 16:50

    Dette : 5 000 ans d’histoire

    Faut peut-être réinventer le fil à couper le shit à chaque génération...


  • La France s’endette pour faire plaisir au plus grand nombre :

    les Banques allemandes, Japonaises,

    les Fonds de pension US,

    la politique sociale ( interne et maghrébine ),

    Fonctionnaires européens,


  • titi titi 13 mai 2023 22:54

    La France s’endette, car les électeurs francais ne savent pas compter, et ne comprennent rien à l’économie.

    Il suffit de voir les interventions qui précèdent.

    Et ne sachant pas compter, voilà 40 ans qu’ils élisent des gens qui leur promettent ce qu’ils ont envie d’entendre, sans même avoir l’ombre d’un début de commencement de financement de ces mesures désirées.

    Mais voilà : tôt ou tard, il faut faire face à la réalité.

    On y arrive.


    • L'apostilleur L’apostilleur 14 mai 2023 10:03

      @titi
      « ...voilà 40 ans qu’ils élisent des gens qui leur promettent ce qu’ils ont envie d’entendre, sans même avoir l’ombre d’un début de commencement de financement de ces mesures désirées... »
      Vrai. 
      De même aucun gouvernement n’a su résister à la demande des mouvements sociaux même même quand ils étaient éhontément corporatifs, voire au détriment de l’intérêt public.
      Pour les réélections les distributions d’avantages avec cliquets anti-retour ont traversé tous les partis.
      Macron avait annoncé avant sa première élection qu’il appliquerait des décisions indispensables au pays même s’il ne devait plus être élu. 
      Le covid l’a empêché d’aborder les retraites pendant son premier septennat. 
      On aurait aimé voir ça. 


  • logan 15 mai 2023 16:56

    L’article est en entier ?


  • logan 15 mai 2023 17:11

    « Pour faire face à ce déficit, à ce surplus de dépense »

    A ce surplus de dépense ou à ce manque de recettes ? L’auteur fait déjà un choix idéologique et politique rien que par cette phrase.

    « Pour vous donner une idée, l’ensemble de ces impôts nous place, en Europe, deuxième pays avec le plus de prélèvements obligatoires (derrière le Danemark selon Le Figaro). »

    On a ici l’idéologie habituelle, on compare avec les autres pays pour instiller l’idée que les recettes elles sont déjà excessives. ( Cela fonctionnerait mieux si nous étions les premiers. )

    En réalité le caractère excessif ou non de ces prélèvements ne peut pas être identifié avec une telle comparaison, car le niveau de ces prélèvements dépend aussi évidemment ne notre volonté de mutualiser ou non certaines dépenses ou de choix politiques comme la redistribution des richesses / les aides aux entreprises et au chômage partiel comme pendant le covid ) etc ...

    Les mêmes choix n’ont évidemment pas été fait dans tous les pays. Donc c’est comme comparer des choux et des carottes.

    Pourquoi la France s’endette

    L’article ne répond pas bien à la question, car il manque toute une partie sur le remboursement des emprunts.

    comment survivons-nous ?

    Il faut se rappeler quand même qu’on parle de comptabilité et donc d’aspects virtuels même si à cause des politiciens ils peuvent avoir des conséquences bien réelles.
    La dette par exemple n’aura de conséquences pour nous qu’à partir du moment où un politicien l’aura décidé ou autorisé. ( Je rajoute autorisé, car par l’exemple l’UE a intégré carrément des agences de notation privées dans son système monétaire. Ces agences n’ont un pouvoir que parce que des politiciens leur en ont donné )


    • Charles Carpentier Charles Carpentier 15 mai 2023 18:26

      @logan je comprends. 
      Cependant la phrase suivante : « Pour vous donner une idée, l’ensemble de ces impôts nous place, en Europe, deuxième pays avec le plus de prélèvements obligatoires (derrière le Danemark selon Le Figaro). » a pour but de montrer que malgré un taux de prélèvement très élevé (le deuxième en Europe) nous n’arrivons quand même pas à éliminer notre déficit. Il y a donc un surplus de dépenses car il serait très compliqué de taxer plus tout en laissant du pouvoir d’achat. Il n’y a donc pas un manque de recettes selon moi. 


  • yakafokon 13 juin 2023 11:46

    En parlant d’économie, j’ai lu que l’Allemagne avait accepté de payer la fourniture de gaz Yamal en roubles, et non en euros ni en dollars.

    Mais de petits malins comme la Pologne ou la Bulgarie, détournent les livraisons allemandes qui alimentent également les pays de l’Union Européenne ( mais chut, faut pas le dire ).

    Je suis à la place de Gazprom, je mets le marché en main à Berlin : ou le gaz n’est que pour l’Allemagne, ou il n’est pour personne !

    Bien-sûr, ça va priver les européens de gaz, mais ils ne peuvent pas à la fois envoyer des armes à l’Ukraine pour combattre la Russie, et demander à celle-ci des livraisons de gaz !

    Le gaz de schiste américain leur tend les bras.

    Après, il va falloir choisir son camp !


Réagir