samedi 22 novembre 2008 - par ZEN

RDC : Terrain de chasse pour les multinationales ?

Un des derniers Far-West de la planète ? 

D’un pillage à un autre...

Qu’y a-t-il de changé depuis le bon roi Léopold ?

Que se cache-t-il derrière votre téléphone portable, votre ordinateur ou votre console de jeu ? Une guerre. Une guerre terrible, qui s’éternise. Une guerre parmi les plus meurtrières que l’on ait connues. Une guerre qui apparaît le plus souvent, pour le grand public, comme de type tribal, où il n’y aurait rien à comprendre, sinon des affrontements interethniques aveugles, comme l’Afrique a pu en donner maints exemples. C’est bien cette image que donnent de l’événement la plupart des quotidiens, en restant au niveau événementiel, voire tragiquement anecdotique. . C’est tout juste si l’on n’en reste pas aux images d’Epinal coloniales ou postcoloniales. Rares sont les journalistes qui signalent de quoi il retourne vraiment, pourquoi certains Etats ont intérêt à ce que l’on fasse silence sur le fond. Les images qui parviennent sur nos écrans peuvent venir perturber nos soirées trop tranquilles, elles ne nous fournissent pas de clés pour comprendre de quoi il est question là-bas. Et puis, c’est si loin. . .

Une guerre pour des matières premières dont regorge le Congo. Une guerre que se livrent un grand nombre de multinationales, qui bénéficient de la complicité de leurs pays d’origine La plus prisée est le fameux COLTAN, un minerai indispensable à la production des téléphones mobiles, de certains ordinateurs et des consoles de jeux. Une guerre par chefs locaux interposés, dont les conséquences sont vécues dramatiquement par la population (cortège d’atrocités, personnes déplacées), dans un Etat qui ne fonctionne plus, dont on comprend pourquoi son dysfonctionnement peut profiter aux groupes prédateurs qui mettent en pièces les richesses de ce pays, qui a tous les atouts pour être un des pays les plus riches d’Afrique, mais dont certains groupes ont intérêt à prolonger la déshérence. Comme souvent pendant le belle époque de l’ère coloniale, on attise les rivalités latentes, on encourage en les armant les groupes rivaux, on entretient les conflits, on souffle sur les braises, on trouve de l’aide auprès des chefs de guerre locaux, on les instrumentalise, on paie bien, on crée un rideau de fumée. On entretient à grand frais une force onusienne qui ne sert à rien. Ainsi, tout le fructueux commerce de matières premières peut mieux passer inaperçu derrière la scéne des passions déchaînées et les horreurs qui vont finir en dernière page de la presse quotidienne.

Une guerre qui ravage depuis 1998 la région du KIVU, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC, ex-Zaïre). Une commission d’enquête mandatée par les Nations Unies vient tout de même de dénoncer les liens entre le commerce de ce minerai et les importations illégales d’armes dans la région.

Voici ce que disait déjà, le jour de Noël 1999, l’évêque deBukavu, Mgr Kataliko :

« Des pouvoirs étrangers, avec la collaboration de certains de nos frères Congolais, organisent des guerres avec les ressources de notre pays. Ces ressources, qui devraient être utilisées pour notre développement, pour l’éducation de nos enfants, pour guérir nos malades, bref, pour que nous puissions vivre d’une façon plus humaine, servent à nous tuer. Plus encore, notre pays et nous-mêmes sommes devenus un objet d’exploitation. Tout ce qui a de la valeur est pillé, saccagé et amené à l’étranger ou simplement détruit. Les impôts collectés qui devraient être investis pour le bien commun, sont détournés. Des taxes exorbitantes n’étranglent pas seulement le grand commerce et l’industrie, mais aussi la maman qui vit de son petit commerce. Tout cet argent prélevé sur nous, provenant de nos productions et déposé à la banque, est directement prélevé par une petite élite venue d’on ne sait où. (. . . ) Cette exploitation est soutenue par un régime de terreur qui entretient l’insécurité (. . . ) La déchéance morale a atteint un niveau si aberrant auprès de certains de nos compatriotes qu’ils n’hésitent pas à livrer leur frère pour un billet de dix ou vingt dollars ». Ces paroles devaient lui être fatales. . .

Il s’avère donc que des entreprises occidentales sont responsables de la guerre en RDC. . .
« Il y a un an, une Organisation Non Gouvernementale (ONG) anglaise, Global Witness, déposait une plainte contre la société britannique Afrimex. Elle l’accusait d’avoir contribué au conflit dans l’est de la République Démocratique du Congo en se livrant au commerce des minerais. En effet, si Afrimex avait réussi à se fournir en coltan et en étain depuis le début des deux premières guerres du Congo (1996-2003), c’est parce qu’elle versait des « impôts » au Rassemblement congolais pour la démocratie-Goma (RCD-GOMA), un groupe armé rebelle proche du Rwanda, et responsable de massacres de civils et d’actes de torture.
Le 28 août dernier, au moment même où les combats redoublaient de violence en RDC — cette fois-ci entre les rebelles tutsis, les hutus et l’armée — le gouvernement anglais a confirmé les allégations l’ONG, jugeant qu’Afrimex avait «  enfreint des directives internationales en s’approvisionnant en minerais provenant d’une zone congolaise en guerre.  »
Tant qu’il y aura des acheteurs… il y aura la guerre. . »

- Le développement de la mondialisation, de l’affaiblissement des Etats et de la politique de rigueur du FMI à l’égard de l’Afrique a favorisé une ruée d’intérêts divers dans ce pays déjà affaibli après l’ère Mobutu, qui avait lui-même ruiné son pays pour satisfaire ses propres intérêts et ceux des puissances qui le soutenaient. Ceux-ci ont contribué à écraser le pays sous une dette énorme.
Comme dit C. Braekman : « . . . alors qu’un peu partout dans le monde, les ressources minières ont déjà été fortement entamées, sinon épuisées, dans cette région peu accessible, longtemps défendue comme une chasse gardée par les sociétés belges du temps de la colonisation ou peu accueillante aux investissements pour cause de dictature, la plupart des gisements sont encore vierges ou mal exploités : diamants, cuivre, étain, charbon, fer, manganèse, mais aussi niobium, colombotentalite, cobalt, uranium, germanium, gaz méthane et pétrole, le Congo a de quoi susciter la convoitise. D’autres ressources encore font du pays une place stratégique, car chacun sait que leur possession fera la différence au cours des prochaines décennies. Il s’agit de l’eau, de l’énergie hydroélectrique, des terres arables, des forêts. . . ". Les Chinois avancent leurs pions eux aussi. . .
On assiste bien à un dépeçage de la RDC

Au fond, le drame de la République démocratique du Congo, c’est la richesse de son sous-sol ". . Le rôle joué par les multinationales dans la perpétuation des conflits qui ravagent la RDC depuis des années a d’ailleurs fait l’objet d’un rapport accablant de la part des Nations Unies, qui n’avaient pas hésité à publier le nom d’une centaine d’entre elles, impliquées dans l’extraction et la commercialisation de minerais stratégiques, exploités dans des régions en guerre. Des informations confirmées par l’IPIS (International Peace Information Service) qui a enquêté sur les activités illégales menées dans l’Est du Congo par des firmes épinglées dans le rapport de l’ONU, parmi lesquelles des sociétés anglo-saxones, belges, allemandes, néerlandaise et suisses. Pour brouiller les pistes, ces sociétés poursuivraient désormais leurs activités dans cette région « masquées et au travers de sociétés écrans » selon le chercheur congolais Jean-Paul Mopo Kobanda de l’Université de Paris 1, qui décrit dans son ouvrage intitulé « Les crimes économiques dans les Grands Lacs africains » les montants faramineux générés par le trafic du coltane congolais. . . "

Mais Les Nations Unies tardent à intervenir ou le font timidement ou sans faire état des véritables problèmes de fond, qu’elles ne peuvent pas ne pas connaître. . .

Voilà ce qui se cache derrière nos téléphones portables. . .


Martineau-_coltan. pdf (Objet application/pdf)

- RD Congo : comment nous alimentons la guerre la plus sanglante d’Afrique…qui reprend

- Le livre "NOIR CANADA : PILLAGE, CORRUPTION ET CRIMINALITÉ EN AFRIQUE"

- Le poids des multinationales dans la dette de la RDC

- Congo-Kinshasa, une décennie d’histoire

- La Belgique au prisme du Congo,

- Recherche Google : guerre au congo



210 réactions


  • ZEN ZEN 22 novembre 2008 10:13

    J’ai omis un lien important concernant le rapport de la commission des N.U et la notification des multinationales épinglées


    • sisyphe sisyphe 22 novembre 2008 14:51

      Zen,

      Merci de ces infos, qui aident à lever le voile sur le dépeçage de la planète que continunt à opérer les puissances financières, évidemment aidées par le silence et la caution des organismes internationaux d’asservissement : FMI, Banque mondiale, OMC.

      Et quand on sait de quelle souris famélique (nourrie aux OMG) a accouché la réunion du G20 pour la pseudo "refondation du capitalisme", on se dit que les guerres, l’exploitation des populations, ont encore, hélas, de beaux jours devant elles...


    • ZEN ZEN 23 novembre 2008 08:46

      Philippe

      ça a commencé dès la fin de l’après-midi
      Les bureaux étaient déjà vides ?
      Que penser des récentes et belles déclarations de notre modérateur , d’une modération étonnante... ?


  • morice morice 22 novembre 2008 10:32

     L’afrique noire est TOUJOURS mal partie.


  • morice morice 22 novembre 2008 10:33

    référence dumont

     Il a eu raison de dire qu’après les indépendances, notre continent était mal parti. La colonisation avait laissé nos pays exsangues. Dans tous les domaines : politique, économique, culturel… L’indépendance de nos pays n’avait pas été vraiment préparée. Les africains s’étaient battus pour l’avoir, et, au moment où ils s’y attendaient le moins, on (les puissances coloniales) la leur avait donnée. Comme un cadeau empoisonnée. Comme un mauvais bonbon qu’on donne à un enfant qui en réclame un bon.

    De fait, les structures de gouvernance n’étaient pas appropriées par les peuples africains. Une élite, inféodée au pouvoir coloniale avait certes repris en main les affaires courantes à la suite du départ des “maîtres” ; mais elle n’avait pas de marge de manoeuvre propre. Elle ne réfléchissait pas de sa propre tête. La “feuille de route” de gérance était communiquée depuis les capitales des anciennes puissances coloniales. Les directives majeures aussi. Dans l’administration, on fonctionnait encore comme sous la colonisation. Le système éducatif aussi continuait d’être une pâle copie de celui des “maîtres”. Les exemples sont légion, et nous ne les citerons pas tous. Nos “dirigeants” avaient été choisis pour çà. Ils le respectaient à la lettre. Ceux qui voulaient s’affranchir de ce mode de conduite étaient “remplacés” voire liquidés. Il y avait donc des Etats dits “stables”, où le président régnait d’une main de maître et assurait le calme et la sérénité par tous les moyens ; et les Etats dits “instables”, perturbés par les coups d’Etats et autres rébellions incessantes.


    • fourminus fourminus 22 novembre 2008 12:53

      Le concept de "décolonisation" est trompeur.
      Il nous donne le beau rôle : NOUS avons donné l’indépendance à l’Afrique subsaharienne
      et il masque une réalité qui est précisemment le contraire :

      En réalité la décolonisation c’est :

      On continue à exploiter les matières premières...

      ...mais on donne beaucoup moins en échange : La décolonisation s’est avant tout une baisse drastique des flux d’investissements du nord vers le sud : enseignement, infrastructures...
      La décolonisation c’est la colonisation low cost...

      Pour que l’Afrique se porte mieux il faudrait :
      1. ré-ajuster les termes de l’échange : donner plus en échange des matières premières. (Ecoles, routes, hopitaux, tout est là...)
      2. donner réellement le pouvoir aux africains c’est à dire selon leur conception traditionnelle. Le Congo n’existe pas. Il est constitué de 350 tribus qui elles existent depuis des temps immemoriaux. Les chefs coutumiers sont respectés et exercent leur pouvoir selon des règles de droit public non écrit mais parfois fort complexe. ex : tricamerisme des BaKuba du Kassaï.
      Les villes qui sont des regroupements multi-tribaux pourraient bénéficier d’un statut spécifique (villes franches avec démocratie municipale).

      Si l’on poursuit cette colonisation low cost  : l’Afrique deviendra le grand repère des pirates (cf côte indienne de l’Afrique) et nous souffrirons beaucoup de la réduction des échanges avec cette partie du monde dont nous avons besoin économiquement (matières premières) et qui peut nous enseigner beaucoup culturellement (si, si : demandez à Picasso ou à n’importe quel musicien ou encore à Marx !)

      Un seul regret sur l’article : 17 000 hommes ca vous parrait beaucoup, c’est en fait rien pour un pays grand comme l’europe occidentale. "Protéger les population" necessiterait dix fois plus de troupes au moins... et nous ne les avons pas en stock... Ce qui signifie que nous n’avons plus les moyens de cette colonisation low cost...


    • ZEN ZEN 22 novembre 2008 13:51

      Il ne faut pas être malin pour moinsser les commentaires de Morice , qui arrivent ici tout à fait à propos...


    • Antoine Diederick 22 novembre 2008 14:00

      "donner réellement le pouvoir aux africains c’est à dire selon leur conception traditionnelle"

      faut pas trop rêver...

      Le droit coutumier , vous savez....

      par contre un conseil général des ethnies, pourquoi pas.
      une conférence des gouverneurs, pourquoi pas


      en réalité, le problème du Congo, c’est le rétablissement de la légitimité de l’Etat congolais....à partir de là, bien des choses sont possibles. Et une réforme administrative, ce qui est peu dire, il faut la créer.

      Et là, il faudra un encadrement international honnête....

      moi aussi, je rêve.


    • fourminus fourminus 22 novembre 2008 14:19

      @ Antoine

      "Le droit coutumier vous savez..."

      Vouloir imposer notre conception du droit n’est ce pas une forme de colonisation ?
      Le droit coutumier n’est pas forcemment mauvais. Il a régi la moitié nord de la France jusqu’en 1804.

      Il a deux avantages :
      1. Il est reconnu et accepté par le peuple congolais (c’est quand même un gros avantage. Parce que toutes les tentatives pour leur imposer notre droit ont échouées)
      2. Il est évolutif du fait même qu’il n’est pas rédigé.

      J’appelle les juristes a étudier ces droits coutumiers, vous serez surpris. Par exemple chez les BaKuba le "roi" (Nymi) ne peut prendre aucune décision sans avoir obtenu le consensus des chefs de famille. Et il existe toute une procédure pour y parvenir. Par exemple, lorsqu’il s’exprime le Nymi observe les chefs de famille qui peuvent marquer leur désaprobation en soulevant leurs ceintures. Le Nymi doit alors se rétracter.

      Quand nous leur imposons une copie de la 5ème république les congolais se retrouvent avec à la tête de l’état un jeune chef de guerre de 30 ans qui n’a jamais étudié. Son autoritarisme est sans limite : il lui suffit de modifier la loi écrite quand elle ne lui convient plus.

      Les chefs coutumiers sont souvent diplomés de nos meilleures universités.


    • Antoine Diederick 22 novembre 2008 17:42

      oui, le droit coutumier a été important en nos régions et il est à la base de nos textes de droit, comme les franchises.... etc.



    • fourminus fourminus 25 novembre 2008 01:09

      @ Georges Cake
      "Pour tous les musiciens de rock, punk, gothique, metal, indus et autres, l’influence de l’Afrique est parfaitement nulle."

      Il me semble pourtant que la syncope en musique est une invention africaine. Le rock et ses dérivés sont basés sur la syncope.


  • ZEN ZEN 22 novembre 2008 10:47

    Dumont était clairvoyant, mais avait-il prévu les conséquences de la politique économique du FMI , qui a souvent ruiné l’agriculture traditionnelle , en ouvrant sans préparation, ni progression ces pays au "libre marché" et en les endettant de la pire des manières ?
    Ce rapport de FMI ferait sourire si ce n’était tragique


  • Francis, agnotologue JL 22 novembre 2008 11:36

    Un journaliste a été tué là-bas récemment. Pourquoi ?

    Les Africains sont victimes d’un impérialisme bien pire que les anciens, parce que non humain, L’empire des multinationales.

    En fait, nous sommes tous colonisés à des degrés divers. Les films d’horreur qui évoquent des envahisseurs que l’on ne distingue pas des humains, sont une métaphore assez réaliste : les infiltrés parmi nous sont les lobbyistes et tous ces "compradores" d’un nouveau genres inféodés de gré ou de force à ces sortes d’extra-terrestres gigantesques, multitentaculaires, invisibles pour un regard humain et qui ont déclaré la guerre à l’humanité.


    • Francis, agnotologue JL 24 novembre 2008 08:31

      Encore un journaliste - de radio OKAPI) - tué là-bas ce week-end (FQ, ce matin 7H30)


  • ZEN ZEN 22 novembre 2008 12:06

    Qui , tel J.Konrad, réécrira un nouveau "Au coeur des ténèbres" ?


  • ZEN ZEN 22 novembre 2008 13:10

    "la responsabilité des entreprises qui est bien sur indéniable mais n’est-elle pas avant toute chose la responsabilité des Congolais qui se laissent acheter au mépris de leur terre ? Qui laissent des potentats gourverner leur pays comme cela est de mise malheureusement dans de trop nombreux pays d’Afrique ?"

    La réponse est dans l’article et les liens...que vous avez dû parcourir superficiellement
    Et je ne fais pas dans le manichéisme
    Refaites l’histoire du Congo colonial et postcolonial , vous comprendrez
    L’époque de Léopold II n’était pas triste. Mobutu bénéficiait de larges soutiens occidentaux
    Et il ne s’agit pas d"’entreprises" au sens classique
    Qui protège et soutient certains "potentats" ?


    • fourminus fourminus 22 novembre 2008 13:48

      @ Arlequin

      Une piste pour comprendre ces "
      Congolais qui se laissent acheter au mépris de leur terre ?"

      Ils ne reconnaissent pas le Congo comme "leur terre" c’est à dire comme un pays uni. Ils considèrent que "trahir" les 349 autres tribus n’est pas un grand crime. D’autant plus qu’ils respectent en général les mécanismes de redistribution interne à leur propre tribu. Autrement dit : ils privent les autres pour aider les leurs. C’est tout à fait le comportement des occidentaux qui privent les africains pour enrichir l’occident. C’est tout aussi nul.

      La solution serait de reconnaitre les nations africaines telles qu’elles sont et non pas telles que l’occident les a découpées pendant la conquête militaire coloniale.


    • Antoine Diederick 22 novembre 2008 14:10

      pour le Congo, cela va être dur.... de redécouper le pays, c’est le coeur du continent africain....

      en fait la rdc devrait devenir un état fédéral....


    • fourminus fourminus 22 novembre 2008 14:24

      @ Antoine

      "Ca va être dur de redécouper le pays, c’est le coeur du continent africain"

      Vous avez raison, ca va être dur, il aurait mieux fallu le faire avant.

      Mais on y coupera pas, le processus est d’ailleurs très avancé :
      Savez vous qu’il n’y a plus aucune route qui mène de la Capitale à Goma ou Bukavu ?
      Un état fédéral ou il est impossible de circuler d’une province à une autre c’est quoi ? Une fiction !


    • fourminus fourminus 22 novembre 2008 14:35

      @ Antoine

      Les Congolais ont une ritournelle sur leur "pays" : "Congo... Ekolo tobetalaka tolo"
      càd : Congo : le "pays" dont on se tape la poitrine (de tristesse)

      "Ekolo" signifie pays mais aussi la région... Les Congolais emploient donc le même mot pour qualifier le Congo que leur région coutumière d’origine...

      Qu’en pensez vous Antoine ?


    • Antoine Diederick 22 novembre 2008 17:50

      A Fourminus,

      Ce que j’en pense....

      Je pense que vous connaissez mieux le Congo que moi, d’ailleurs je ne sais pas si vous avez écrit en Lingala ou swaéli.


    • Antoine Diederick 22 novembre 2008 17:53

      A Fourminus,

      oui, d’accord sur le fait que le Congo a été formé arbitrairement géographiquement, mais je suppose aussi qu’aujourd’hui, ses frontières sont reconnues par le droit international....

      Combien d’ethnies au Congo ? Cela ne faciliterait pas la tâche....


    • Antoine Diederick 22 novembre 2008 18:13

      A Fourminus....

      (remarque : bouffeurs de curés s’abstenir, c’est un fil de discussion pour les grandes personnes smiley    )


      il y a quelques années, j’ai été en contact fortuitement avec des prêtres congolais de Kisangani qui ont vécu en direct avec un courage incroyable le changement de régime avec bien sûr toutes atrocités qui se sont produites sur les populations (je vous passe les détails).

      En effet plus de routes, et un de ceux -ci m’a proposé en boutade de venir au Congo reconstruire les routes...
      maintenant nous savons que ce seront les chinois qui le feront contre des droits d’exploitation (enfin, on peut le supposer, ce n’est pas encore le cas).

      Le reconstruction des voies de communication au Congo-Zaïre serait une priorité....

      ceci dit remarque : le génocide au Ruanda, les images et les évènements actuels me heurtent profondément. Mais , je n’ai pas vocation a être heurté et même si la colère et l’émotion sont là. Comme tous je dois vivre smiley


    • fourminus fourminus 22 novembre 2008 19:45

      @ Antoine

      C’est du lingala smiley
      Je trouve ce fil de discussion excellent. Instructif et constructif. Comprend pas pourquoi tout est moinssé...
      Et où est Rodrigez ? J’aurai bien aimé lire ses commentaires...


    • Antoine Diederick 22 novembre 2008 20:07

      oui, cela moinsse sec...jamais vu cela de cette manière sur avox....

      étrange....ou bien il y une bande de gugusses qui s’amusent à bon compte ou bien cela déplait....


    • sophie 23 novembre 2008 10:39

      Bonjour, c’et dimanche l est 10H30 effectivement il y a un gros problème sur cet article , tous les postes sont remis à la même date (aujourd’hui à 8h36)...
      Je pense que le minimum pour la modération serait de remettre à zéro tous les votes et ôter les postes des deux .... habituels.
      Bien à vous (comme ils disent) 


    • sophie 23 novembre 2008 10:45

      Papy merci pour l’information, reste cependant le problème manifeste des votes , je ne me souvient pas d’avoir cela surtout un samedi/dimanche.


    • ZEN ZEN 23 novembre 2008 10:47

      Chère Sophie
      OUI
      Remettre tout à zéro , restaurer l’article , qui a disparu de la page d’accueil , afin que commence un débat de fond sur ce problème qui nous concerne de près, malgré la distance
      Le principe même des votes est à revoir, comme je le répète depuis longtemps
      J’ai envoyé en ce sens un message à Carlo


  • Antoine Diederick 22 novembre 2008 13:30

    Bonjour Zen....

    bravo pour cet article,.je reviendrai plus tard le lire plus à fond.

    Je pense que pour des raisons historiques et morales, il est temps de sauver la RDC.

    C’est un suberbe pays qui mérite un autre destin .

    Si c’était en mon pouvoir, j’encouragerai un sauvetage international sinon européen.

    Il est temps, il est plus que temps que le droit, la justice, la sécurité et le développement se fasse là-bas, à la fois pour les belges qui ont un héritage moral et les congolais qui ont droit à la sécurité juridique et à l’épanouissement personnel , familial .

    Mais qui agira vraiment..... ????

    Il faut sauver le soldat Congo ! Sauver sa souveraineté.


  • Antoine Diederick 22 novembre 2008 13:41

    Le titre de l’article pourrait aussi être : Mourir pour une console de jeux.

    Que tout ceci est dérisoire.....et odieux !


    • Antoine Diederick 22 novembre 2008 14:15

      Bonjour Léon,

      "colonialisme éclairé"

      ce n’est pas très politiquement correct, mais c’est une des solutions....et c’est peut-être la moins incertaine, mais qui voudra ?


    • ZEN ZEN 22 novembre 2008 14:50

      @Léon
      D’accord avec toi pour l’Algérie , le Zimbabwe, etc...

      Mais pour le Kivu, les multinationales ne sont pas lointaines , même si elles savent agir dans l’ombre et entretenir un chaos qui arrange bien leurs intérêts (vente d’armes). J’insiste assez là-dessus dans mon article
      L’instabilité leur profite, comme j’essaie de la montrer et comme l’indiquent certains liens

      Il faut remonter aux relations que Mobutu entretenait avec certains Etats et intétêts occidentaux et comprendre ce qui s’est passé lorsque son système s’est disloqué. Mais cela est un autre article...

      L’Onu est même allé jusqu’à lâcher des noms. et des ong canadiennes , des associations catholiques belges évoquent des faits précis (voir liens)
      On se croirait dans un roman de John Le Carré ( The constant gardener) ou dans un film comme Lord of war


    • Antoine Diederick 22 novembre 2008 17:44

      A Léon,

      "colonialisme éclairé" disont que le terme est fort connoté. Mais il pourrait déboucher , ce concept sur une collaboration éclairée dont l’Afrique a besoin tout autant que nous....


    • claude claude 23 novembre 2008 01:05

      bonsoir léon,

      désolée, je ne vous avais pas lu, tant vos posts sont dénigrés. (pourquoi tant de haine ?)

      le principal, c’est que vous soyez toujours présent... smiley


  • Antoine Diederick 22 novembre 2008 13:46

    il faut aussi se demander pourquoi Obama.... ?

    Il faut aussi se souvenir qu’en 1960, bien des tractations se sont déroulées à la veille de l’indépendance.

    Je crois me souvenir qu’un des patrons du fond Carlyle, était un jeune diplomate en poste là.

    Les congolais n’ont pas fini de déguster....  smiley


  • ZEN ZEN 22 novembre 2008 13:47

    Bonjour Antoine Je fais le même souhait que toi

    Mais le problème est de savoir comment mettre ces multinationales hors d’état de nuire (pliilage clandestin +trafic d’armes) , en restaurant vite un Etat de droit ..Seul l’Onu , indépendante des intérêts US (et Chinois, et d’autres pays...), pourrait initier un tel processus . Cela risque donc de durer...

    Pour comprendre l’âpreté des combats et des intérêts en jeu , il suffit de comprendre ce que représente le COLTAN  dans le monde d’aujourd’hui : ses propriétés , ses applications, commerciales et stratégiques, les modalités de son exploitation (du produit et des hommes...)les itinéraires de sa sortie par les frontières est , etc.....


    • Antoine Diederick 22 novembre 2008 14:05

      puisqu’elles sont en partie identifiées par des instances internationales, il faut sévir.....à quand le tpi des marchands malhonnêtes et destructeurs.



  • Hieronymus Hieronymus 22 novembre 2008 14:19

    article interessant, bien ecrit, j’ai vote pour
    malheureusement je ne connais quasiment rien a l’Afrique
    ce qui me frappe c’est que ces immenses regions equatoriales semblent etre vouees a une desherence permanente
    n’importe quel rebelle un peu equipe militairement peut y imposer sa loi comme bon lui semble
    on ne voit pas quel regime serait capable d’imposer un minimum d’ordre a cet enorme pays


    • ZEN ZEN 22 novembre 2008 14:57

      Hieronymus

      "ces immenses regions equatoriales semblent etre vouees a une desherence permanente "

      on dirait un passage de mon vieux manuel d’histoire d’école primaire qui fleurait bon le colonialisme...

      Pas du tout .L’ex-Congo belge pourrait être la pays d’Afrique le plus riche !Il regorge de potentialités >voyez les liens...
      La Belgique a fait sa richesse passée sur son dos...hein Antoine ? (voyez le premier lien sur" le bon roi Léopold "qui en avait fait sa propriété privée !)

      Vous êtes passé à côté du sujet
      Peu importe que ce soit bien ou mal écrit...


    • Hieronymus Hieronymus 22 novembre 2008 16:01

      Le terme de desherence si on l’entend stricto sensu comme l’absence de veritable proprietaire juridique est certainement mal choisi, il est bien evident que toutes ces ressources minieres et geologiques font l’objet d’une foule de convoitises et que beaucoup ne se privent pas d’y piller allegrement, j’aurais sans doute mieux fait de parler de vacuum politique .. depuis des decennies que la decolonisation s’est operee, la consistance de ces etats semble tres artificielle et aucun gouvernement ne parait capable d’y mettre en place une vraie gestion des richesses locales pour le bien etre des populations ..
      Ou voyez vous que je mette en doute la richesse de la RDC ? c’est sans doute l’etat africain le plus riche !
      Vous êtes passé à côté du sujet
      Je vous trouve bien severe ds votre conclusion, alors meme que j’etais positif sur votre article ..
      Je n’ai en fait pas du tout traite le sujet, sauf a deplorer l’absence de veritable pouvoir politique stable ds cette zone


  • ZEN ZEN 22 novembre 2008 16:42

    Il faut relire ce rapport accablant de l’ONU , pourtant déjà ancien
    Et certains jugent timide cette intervention , restée lettre morte

    Pillage de la République Démocratique du Congo 25 octobre 2002

    Pillage de la République Démocratique du Congo. Le groupe d’experts de l’ONU sur le pillage du Congo, dans son rapport final remis lundi au Conseil de sécurité, montre du doigt 85 compagnies qu’il juge en violation des principes de l’OCDE, et cinq d’entre elles sont des firmes minières du Canada. Ce sont First Quantum Minerals, Harambee Mining, International Panorama Resources, Melkior Resources, et Tenke Mining, selon une copie du rapport obtenue par La Presse. « Les principes de l’OCDE offrent un mécanisme pour porter à l’attention des gouvernements hôtes leur violation par des firmes qui y sont enregistrées. Les gouvernements ayant juridiction sur ces entreprises sont eux-mêmes complices s’ils ne prennent pas des mesures correctives », affirment les enquêteurs, dirigés par Mahmoud Kassem, d’Égypte, et incluant Jim Freedman, du Canada.

    Les trois quarts des firmes citées - et la liste n’est pas encore complète, dit le rapport - sont enregistrées en Amérique du Nord (États-Unis et Canada) et en Europe de l’Ouest (France, Grande-Bretagne, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Finlande, et Suisse). Les autres sont africaines (Congo-Kinshasa, Zimbabwe, Afrique du Sud, et Ghana), avec une compagnie chaque en Israël, en Chine, à Saint-Kitts, aux Bermudes, aux îles Vierges britanniques, à Hong Kong, en Malaisie et au Kazakhstan.
    Cette longue liste de pays et de firmes multinationales illustre à quel point a été « mondialisé » le pillage de la RDC (République démocratique du Congo), l’un des géants et l’un des plus riches pays d’Afrique en termes de ressources minières et naturelles. Le rapport d’une trentaine de pages se lit comme un roman de John Le Carré, tant il s’emploie à décortiquer les lacis de terreur, de vol et de corruption montés et entretenus par ce qu’il appelle « les réseaux d’élite » de petits noyaux de décideurs politiques, militaires et d’affaires du Congo même, de l’« allié » zimbabwéen, mais surtout des agresseurs et occupants ougandais, rwandais et burundais.
    Le rapport recommande d’ailleurs « des restrictions financières » contre 29 compagnies, la plupart de la région des Grands lacs, mais aussi plusieurs de Belgique. Il propose des « restrictions financières » et « une interdiction de voyager » contre 54 hommes d’affaires, politiciens et militaires de la région, dont le Belge George Forrest, les Russes Bout et Piskunov, l’Anglais Heckie Horn, le Zimbabwéen John Bredenkamp, l’Israélien Nico Shefer, l’Indien Sanjivan Ruprah, le général James Kaberebe, chef d’état major du Rwanda, et le général Salim Saleh, frère du président ougandais Yoweri Museveni.
    À l’heure où l’ONU se concentre sur la chasse aux organisations terroristes et leurs complices, le rapport recommande aussi le gel des avoirs des 54, et leur boycottage et celui des firmes citées par les maisons bancaires et institutions financières. Selon les enquêteurs, qui ont déposé deux rapports provisoires en avril et en novembre 2001, le pillage des diamants, de l’or, du coltan, des forêts, du bétail et du café congolais se fait de manière « systémique et systématique », au moyen de pots-de-vin, de bradage des infrastructures, de fraude fiscale, d’exemptions douanières, de sanctions contournées, de détournements de fonds publics, d’extorsions, de rançonnements, et de distributions d’actions de « joint ventures » par des réseaux qui « ressemblent de près à des organisations criminelles ».

    Conséquence de ces « guerres lucratives qui s’autofinancent » : plus de 3,5 millions de civils sont morts de « causes indirectes » de la guerre depuis 1998 dans les cinq provinces du Congo oriental, dit le rapport, qui prend pour base la conclusion de l’International Rescue Committee (IRC). Celui-ci avait estimé en avril 2001 qu’en plus du million de « victimes directes » de la guerre, 2,5 millions de civils, des enfants, des femmes et des vieux surtout, avaient péri de « causes indirectes » : déplacements forcés, malnutrition, maladies et manque de soins.
    Les ONG Partenariat Afrique-Canada (PAC) et Global Witness ont salué le rapport final du groupe d’experts de l’ONU. Mais ils ont demandé que l’ONU impose le Processus de Kimberley au commerce du diamant - permettant d’identifier l’origine précise des pierres précieuses. Ils ont aussi demandé que l’organisme de surveillance suggéré par les experts pour mettre fin au pillage du Congo soit permanent dans le cas du diamant
    La presse de Kinshasa ne parle que de ce rapport, accentuant le rôle de responsables congolais comme Mwenze Kongolo, ministre de la Sécurité, Jean-Charles Okoto, président de la société d’État du diamant MIBA, et l’homme d’affaires George Forrest. « Tous des pilleurs », clamait mardi Le Potentiel, tandis que La Tempête des Tropiques dénonçait le silence du régime Kabila et réclamait « une réunion extraordinaire du gouvernement ».

    Tant qu’il y aura des acheteurs, il y aura la guerre...


  • ZEN ZEN 22 novembre 2008 16:51

    Ce Monsieur G Forest , spécialiste du secteur minier jusqu’en Namibie , appelé "vice-roi du Katanga" (le Monde est un personnage influent , qui joue sur tous les tableaux :

    "En Europe, il est généralement critiqué pour ses activités minières qui auraient alimenté l’économie de la guerre, ainsi que pour ses activités dans l’industrie de l’armement (refus de la licence d’exportation de l’entreprise New Lachausée le 30 juin 2005 par le Gouvernement wallon)
    Avec une autre entreprise belge, la FN (Fabrique nationale), New Lachaussée a également accordé une licence pour une usine de munitions en activité depuis 1996 à Eldoret au Kenya, usine suspectée d’alimenter la contrebande dans la région." (WK)


  • Zenon Zenon 22 novembre 2008 17:28

    Cher Zen,

    Très bon article, je ne connais pas le sujet mais vous corroborez ce que me disait un ami africain récement rencontré à propos des combats en RDC.

    Bien à vous


  • Antoine Diederick 22 novembre 2008 17:38

    Re-bonsoir,

    hola "on" moinsse ici, on dirait que cela ne plait pas....

    Zen, vous êtes un véritable bosseur il y a de la docu smiley


  • ZEN ZEN 22 novembre 2008 17:43

    @ Antoine

    Oui, depuis une heure, ça moinsse à tours de bras...
    Même le rapport de l’ONU ! smiley

    Peut-être agent de chez Afrimex ou ce bon Mr Forrest  smiley


    • Antoine Diederick 22 novembre 2008 17:47

      Zen, l’Afrique est un sujet à risques....c’est clair... smiley


    • sisyphe sisyphe 22 novembre 2008 17:51

      Oui, Zen

      manifestement tous les petits fachos se sont donné rendez-vous sur ce fil pour venir moinsser, anonynement, bien sûr, comme les bons lâches qu’ils sont, sans intervenir, puisqu’ils n’auraient aucun argument. 

      Ce qui nous rappelle l’absurdité de ce système de votes négatifs. 

      Mais ; t’inquiète ; ton article est excellent, très bien documenté, et irréfutable : les moinsseurs se défoulent de leurs frustrations ordinaires ; servilité, jalousie, envie, dénégation du réel...

      On peut presque avoir de la compassion, à imaginer la tristesse et la pauvreté de leur quotidien...
       smiley


    • Antoine Diederick 22 novembre 2008 18:53

      faut garder ce système de vote , c’est de l’info.....la preuve.

      une étude a montré que sur les sites belges d’infos, sur les forums, les mauvais esprits très réacs balançaient facilement ....d’autres aussi par ailleurs....


  • Mr Mimose Mr Mimose 22 novembre 2008 17:55

    Merci pour cet article Zen. Le monde dans lequel on vit est bien triste.


  • Antoine Diederick 22 novembre 2008 18:39

    A Fourminus et aux autres ainsi qu’à l’auteur,

    1) réponse à Fourminus :

    "Si l’on poursuit cette colonisation low cost : l’Afrique deviendra le grand repère des pirates (cf côte indienne de l’Afrique) et nous souffrirons beaucoup de la réduction des échanges avec cette partie du monde dont nous avons besoin économiquement (matières premières) et qui peut nous enseigner beaucoup culturellement (si, si : demandez à Picasso ou à n’importe quel musicien ou encore à Marx !)

    Un seul regret sur l’article : 17 000 hommes ca vous parrait beaucoup, c’est en fait rien pour un pays grand comme l’europe occidentale. "Protéger les population" necessiterait dix fois plus de troupes au moins... et nous ne les avons pas en stock... Ce qui signifie que nous n’avons plus les moyens de cette colonisation low cost...
    "

    17 000 c’est rien, et nous n’avons pas les moyens....non pas de marge de manoeuvre ou tout du moins réduite.

    Banditisme, piraterie en Afrique : c’étaient les pronostiques déjà en 1960, l’hypothèse d’un continent qui sombrerait dans l’anarchie de type sud-américaine (ce qui n’etait pas gentil pour nos amis sud-américains, qui heureusement vont mieux aujourd’hui). Et nos amis africains doivent pas trop aimer non plus cette comparaison, mais je sais qu’ils ne sont pas dupes de la situation et que leur bonne humeur et leur solidité leur permet de passer par de nombreuses épreuves, mais bon c’est pas souhaitable).

    De toute façon, on va rassurer tout le monde, le foutoir européen et la crise financière, c’est aussi du bordel, mais du bordel polissé  smiley
    Comme quoi , même " la civilisation" a des lacunes......

    Autre remarque : la colonisation a été ce qu’elle a été, cependant ce qui se passe maintenant est pire.
    Un de mes correspondant, dont j’ai parlé plus avant ici, me disait que le nombre d’armes qui circulent en Afrique , librement est effarant.....yen a plus que du manioc. Alors, il ne faut pas s’étonner.

    L’afrique est mal partie.

    Sur cette disgression, un peu hors sujet, j’espère que l’auteur de l’article ne m’en voudra pas, voici :

    Comme j’aime parfois les lectures divinatoires, j’ai ouvert un journal et suis tombé par hasard sur un article évoquant le rapport de la NIC. La NIC, c’est le National Intelligence Council qui est un condensé annuel des rapports de services secret us. Ce tout dernier rapport est rapidement condensé par le journaliste dudit journal. C’est une prospective jusqu’à 2025, géopolitique entre autre, et qui ne concerne pas particulièrement l’Afrique.

    Je propose donc un petit tour géopolitique en espérant revenir au sujet ensuite, car je pense que l’avenir du continent africain sera conditionné par les nouveaux rééquilibrages multipolaires qui s’annoncent.

    ...mais je m’offre un pause et je vous livre la suite dans quelques instants.




    • Antoine Diederick 22 novembre 2008 19:39

      En quelques lignes le rapport du NIC étatsunien.

      d’ici 20255 :

      > prédit le déclin des USA en terme de domination et l’apparition du multipolaire mais restent puissants.
      Cependant limité militairement.
      >Emergence de la Chine et de l’Inde.
      >Transfert de richesses de l’Ouest vers l’Est, bénéfice pour la Chine. Montée en puissance militaire pour la Chine. La Chine devient le premier importateur de matières premières.
      >Suite à la crise financière : 20 ans de transitions douloureuses et difficiles avec des risques,
      mais pas de comparaison avec la crise d’avant 1914.
      > Equilibre géopolitique balistique de longue portée, on suppose bien nucléaire.


      Et l’Europe :

      >UE ne devient pas une puissance suffisante.
      >le fossé démocratique entre les institutions démocratiques et les peuples européens.
      >UE aura stabilisé ses frontières, peut-etre Turquie et Ukraine
      >Mais vieillissement des populations avec un insufisant renouvellement des générations
      >problèmes avec l’immigration mal maitrisée, surtout en terme égalitaire.

      Sur ce dernier point, ils ne signalent rien sur les problèmes culturels qui pourraient surgir, quoiqu’ils voient une augmentation de la population musulmane.

      Dans ces conditions, je vois mal les Européens en mesure de déployer une politique africaine digne de véritables ambitions.

      Je suis donc assez pessimiste pour l’avenir du continent africain, car il pourrait rester fondamentalement un enjeu sans que personne ne souhaite en rien améliorer la situation.

      Le prévisions bien sûr valent ce qu’elles valent, puisque dans le précédent rapport les auteurs prévoyaient toujours la forte domination us.

      Et donc, outre les constats que les images de télévision et la presse nous donnent à compulser, que faire ?


      Je crains que le drame humain continue.

      Mais aussi, que l’affaiblissement européen dans un nouveau contexte mondial soit le prétexte d’un abandon.

      En somme, le projet européen va demander de tels efforts de résurgence pour nous tous que les attentions se placent bien ailleurs que sur le continent noir.




    • Antoine Diederick 22 novembre 2008 19:51

      correction : vous lirez bien sur 2025...


    • ZEN ZEN 22 novembre 2008 19:01

      @ Le Furtif

      Revenir sur le découpage/charcutage de l’Afrique par les pays coloniaux , c’est mettre ce continent dans un état pire encore , aller vers un émiettement finalement destructeur.
      Et qui assurerait et contrôlerait ce démembrement ? J’ai bien peur que ce soit à nouveau les armes qui s’en mèlent...


    • ZEN ZEN 23 novembre 2008 12:27

      Furtif
      On pourrait dire cela de tous les pays créés par le pays coloniaux...

      "assemblage contraint de gens qui ne se supportent pas .... "
      On les bien aidés à ce qu’ils entretiennent et amplifient de vieilles rivalités
      (Les multinationales et les caciques du coin soufflent sur les braises et font tout pour que les désordres dures. On gagne ainsi sur tous les tableaux ; matière premières et armes)

      C’est ce qui se passe au Kivu , ce qui s’est passé en Cote d’Ivoire, et même... en ex-Yougooslavie !


  • Antoine Diederick 22 novembre 2008 19:41

    Et cela continue de bien moinssé.....


    • Antoine Diederick 22 novembre 2008 20:14

      ok....le fil de discussion est saboté par les moinsseurs, soit par des personnes qui ne sont pas d’accord ou bien encore par des Avoxiens qui veulent la suppression du sytème de notation.....

      ou encore pas des affreux jojos désoeuvrés...




    • appoline appoline 22 novembre 2008 20:57

      A tous, comme je n’apprécie pas que l’on saborte ainsi un article, j’ai essayé de plusser, je vous assure que cela n’est pas pris en compte (cela arrive de temps à autre que ça ne fonctionne pas) par contre, par curiosité j’ai moinssé une fois et là, crack 2 points enregistrés.

      Je vous remercie Zen pour votre article ; j’ai vécu quelques temps avec un blanc colonisateur, c’était tellement édifiant quant à leurs manières d’agir et de profiter de tout et de toutes d’ailleurs, j’ai débarqué du yacht sans regret aucun.


    • Alex 22 novembre 2008 21:23

      Bonsoir Appoline,

      Rappellons le fonctionnement du système de moinssage/plussage :
      la réactualisation du nombre de vote ne se fait pas en temps réel, donc entre le moment où vous réactualisez la page web et le moment où vous plussez/moinssez un commentaire, entre temps il y a peut-être quelqu’un qui a lui-même moinsser/plusser le commentaire, ce qui au final vous donne le nombre juste.


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 22 novembre 2008 21:35

       Cessez de sous-estimer l’intelligence des autres, "Alex".


    • Alex 22 novembre 2008 21:39

      Il y a un problème Cosmic ?


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 22 novembre 2008 21:52

       Le problème c’est toi RdP.


    • Alex 22 novembre 2008 21:54

      lol..T’entend ça Romain, il parait que je suis toi ! smiley


    • Jojo 22 novembre 2008 22:39

      par sniper (IP:xxx.x20.63.233) le 20 novembre 2008 à 23H35

      tas les akas qui te tombent des poches

      Pap (apparemment blanchi depuis)

      LucBret

      Grimberg

      Prali

      Bezu

      Glam

      Cali (Là, Brieli aurait une autre version)

      Becass

      Alex

      Tuseras

      Balai

      AbouHam

      MaitrFol

      Arleq

      InVino

      Leucod

      Atav..

       

      Deux carats de mes xued (oui je dois être un peu dyslexique oui !), reprogrammez le script, replussez tout le monde, rendez ce fil lisible comme vous l’avez trouvé et allez vous reposer du sommeil du juste…

      A ce propos, il y a une petite coquille dans l’ordonnance, ce n’est pas ¼ de Lexomil que le médecin vous a prescrit mais 41, dormez bien mon petit chou …  

       

      ‘Constant dans la haine des carats’ revenu entre deux départs, vous dire que vous me les cassez à peu près presque autant, qu’AV qui vous laisse faire.


    • Jojo 22 novembre 2008 23:21

      Deux carats de mes xued, puisque vous m’adressez la parole ? J’en profite :

      En sus d’être moyen, vous dites à qui veut l’entendre que vous auriez les moyens … Alors pourquoi ne pas créer votre propre plateforme, y réunir tous vos personnages et deviser jusqu’à plus soif. Ensuite et dès que vous seriez fatigué, vous donneriez le relais à des figurants grassement payés pour continuer à meubler jusqu’à votre retour …

       

      Evidemment en bon gestionnaire et pour réduire les frais, il s’agirait pour vous d’optimiser le recrutement. L’idéal serait quelqu’un qui serait à votre image, une perle rare de St-Anne, comme ça, vous n’auriez qu’un seul salarié à charge pour une vingtaine de personnages supplémentaires …  

       

      Dans la foulée, rachetez également tous les sites de mesure d’audience, pour pouvoir claironner partout que votre plateforme serait le rendez-vous à la mode de la crème de l’élite, du beau linge de la toile.

       

      C’est ça ou alors payez vous la plus longue, la plus féerique des croisières, changeant d’hémisphère semestre après semestre pendant au moins dix ans. Vous imaginez un peu, loin du bruit, de la fureur, des contradicteurs, des ordinateurs …

       

      Oh voui, oh voui, oh voui !


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 22 novembre 2008 23:28

       smiley Bien vu. Voilà une proposition qui tient la route.


    • Alex 22 novembre 2008 23:38

      Qui se cache derrière le pseudo, Jojo ?
      Je n’ai jamais dit que j’avais les moyens, vous devez probablement confondre avec quelqu’un d’autre smiley


    • Sahtellil Sahtellil 22 novembre 2008 23:56

       smiley smiley smiley

      Tu es impayable cher Jojo. En même temps, tu me les brises à me fatiguer ainsi les muscles du rire !

      BMD


  • Hieronymus Hieronymus 22 novembre 2008 20:44

    Ca moinsse a tout va depuis qq. heures ?
    qu’est ce que c’est que ce phenomene de meute ?
    y a des gens qui ne veulent pas qu’on parle d’Afrique ?


  • Yohan Yohan 22 novembre 2008 20:56

    A moins avis, ça moinsse d’Afrique, car je ne vois pas qui d’autre peut contester l’intérêt de cet article.
    Zen, tu gênes, il faut croire


  • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 22 novembre 2008 21:06

     Bonsoir Yohan

    Nul en Afrique ni ailleurs n’est gêné par l’article de Zen au point de faire descendre toutes ses interventions sous la barre de 10 en quelques heures. Quelques courtes, très courtes heures, c’est simplement le temps qu’il faut à UNE personne pour passer d’une identité à l’autre. En réalité même, quelques minutes suffisent, mais c’est trop visible.

    Par ailleurs, Gazi Borat a remarqué cette frénésie schzisophrénique qui pousse certain à se répondre à lui-même jusqu’à s’auto-contredire. Un tel esprit retors s’est déjà montré capable, sur les fils de Morice, de se moinsser lui-même pour se disculper des seuls méfaits qu’il semble être en mesure de réaliser dorénavant. En l’absence de Morice et en l’absence d’Allain-Jules, je suppose qu’il s’ennuie et a décidé de pourrir le fil de Zen qui est certainement pour lui un ennemi personnel de plus. Machiavélique, non ? Flatter un auteur pour se blanchir tandis qu’on le bâillonne.

    Car vous savez bien que les positions politiques de Zen, qui ne sont pas les miennes, sont très appréciées par la majeure partie des Agoravoxiens. Ce qui se passe n’est nullement en rapport avec son article.


    • Antoine Diederick 22 novembre 2008 21:25

      Bonsoir Cosmic,

      Il aurait donc un tordu désoeuvré qui s’amuse ou règle des comptes.... ?

      bref une personne qui veut pourrir la vie des autres sur Avox.... ?


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 22 novembre 2008 21:32

       Oui Antoine. Pourrir Agoravox.


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 22 novembre 2008 21:33

       Cesse de sous-estimer l’intelligence des autres, Arlequin.


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 22 novembre 2008 21:41

       A propos, pourquoi cette réaction si prompte, Arlequin ? T’ai-je mis en cause nommément ? Pas le moins du monde. Mais je t’en prie, "vomis" sur tes claviers et replie-moi tant que tu le souhaites.


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 22 novembre 2008 21:46

       Personne ne va tarder "Arlequin" car il n’y a pas d’équipe. Voyons... Vais-je soudain miraculeusement être sur-plussée ? C’est une hypothèse à envisager.


    • italiasempre 22 novembre 2008 22:13


      Arlequin RdP Alex Calito a perdu tout honneur et toute dignité.

      Il ne reste qu’un cinglé qui se parle a lui même.







    • Alex 22 novembre 2008 22:20

      Excusez-moi Italiasempre, mais permettez-moi de vous dire que vous êtes totalement à côté de la plaque smiley


    • italiasempre 22 novembre 2008 22:45

      Calito Arlequin TSUH Alex Hihoha General Patton etc....Je dois continuer Romain ?
      c’est le moyen que tu as trouvé pour nuire a AV...


    • Alex 22 novembre 2008 22:57

      Italiasempre, je me répète, vous êtes à l’ouest.

      A ce propos vous aviez posé une question pertinente il y a quelques jours de ça : Qui n’est pas Calito ?


    • italiasempre 22 novembre 2008 23:10

      Romain
      rectification : tout le monde a su qui tu etais parce que tout le monde l’a deviné

       


  • Sahtellil Sahtellil 22 novembre 2008 21:24

    Merci Zen pour ce travail extrêmement bien documenté et nécessaire en ce qu’il pointe un des facteurs essentiels de l’incurie persistante dans laquelle végéte l’Afrique malgré son énorme potentiel.

    Le moinssage fantastique et sans précédent de l’article, qui vise à l’évidence à replier l’ensemble des commentaires, laisse rêveur ! J’ai d’abord soupçonné la main des détracteurs de la thèse Occident = grand pilleur devant l’éternel (une bonne partie des zozos avec plein de qualificatifs en phobe) avant d’y voir, l’ampleur de l’action m’y autorisant, l’oeuvre de quelqu’obscute officine. Voilà en tout cas une autre preuve, s’il en faut encore, qu’AV au-delà de sa fonction officielle d’espace d’expression citoyenne sert également de terrain de chasse favorable aux factions de l’ombre.

    BMD


  • sisyphe sisyphe 22 novembre 2008 21:25

    Il y a manifestement un hackage de cet article. 

    Le "médiateur" se décidera-t-il à intervenir ? 


    • ZEN ZEN 22 novembre 2008 22:32

      Sisyphe

      Le médiateur est au cinéma
      Au programme : Lord of War  ou The Constant Gardener smiley

      A voir, pour illustrer cet article


  • Antoine Diederick 22 novembre 2008 21:39

    on est en pleine folie....

    je viens de plusser les dernières interventions, elles sont déjà attaquées en moinssage....

    pour un seul homme cela fait bcp de comptes et de pseudos à gérer....

    louche....en tout ca là il doit avoir bon et ricaner de plaisir...rien qu’à me lire et deviner ma stupéfaction ainsi que celle de autres Avoxiens ici... smiley


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 22 novembre 2008 21:42

       Vous savez Antoine, associez plusieurs navigateurs à plusieurs ordinateurs et le tour est joué.


    • Antoine Diederick 22 novembre 2008 21:43

      oui, évidemment, pas pensé à cela....

      c’est le massacre.....


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 22 novembre 2008 22:08

       Ce qui se passe sur le fil n’est pas l’œuvre de groupuscules obscurs et puissants qui passeraient leur temps à voter Arlequin, sous un article publié sur Agoravox, pour des raisons politiques tenant à la géo-stratégie, cette sorte de néo-complot mondial ayant le site pour cible. Mais l’action d’un seul désœuvré. Arrête ton char. C’est transparent.


    • Antoine Diederick 22 novembre 2008 22:12

      Arlequin, Tor est fort lent et effacer les traces pour arriver à de tels scores négatifs....c’est autre chose....

      je ne comprends pas.....

      ou bien ils sont plusieurs et se sont concertés ou bien un bug mais ce serait la mme chose ailleurs sur d’autres fils de discussion...

      ou alors c’est "inside the server" mais peu probable....ou encore Avox, le site n’est pas assez sécurisé et c’est "inside"


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 22 novembre 2008 22:17

       Antoine, même si Tor est trop lent, la manipulation est évidemment plus rapide avec plusieurs ordinateurs.


    • Antoine Diederick 22 novembre 2008 22:21

      ah ok Arlequin...pas compris....oui Tor est trop lent pour faire des manips

      en tout cas les mecs ou le mec , il est patient depuis ce matin.....il a du temps à perdre.

      Bonne nuit


  • Antoine Diederick 22 novembre 2008 21:42

    des scores négatifs de -20....manip


  • ddacoudre ddacoudre 22 novembre 2008 21:56

    bonjour ZEN

    J’avoue que l’on peut se demander quand l’afrique centrale s’en sortira alors qu’elle foisonne de richesse qui ne profite pas a ses peuples. je pense que l’on ne peut pas attendre d’eux qu’ils réalisent sur quelques décénies ce qui nous a demandé des siècles.

    je crois que si il y en a qui ont encore des illusions sur les vertus du libéralisme qui concours le mieux à l’intérêt collectif en poursuivant l’intérêt individuel de chacun, il a falloir qu’ils jétent leur portable et autre.
    Trés bon article qui rapelle la dureté de ce monde sans concession pour les plus faible, alors que certains chez nous dans le lit douillet de notre prospérité, nous explique que c’est grâce aux Entrepreneurs.

    j’ai vu aussi que quand l’on méttait des anotations elles devenaient négatives, ce qui n’est pas le cas sur les autres articles. aprés tout si c’est un incident technique il sera corrigé si ce sont des moisseurs je m’en fou royalement ce n’est pas ce qui me gêne pour lire les articles et les commentaires de chacun.

    cordialement.


Réagir