dimanche 20 mars 2016 - par Bernard Pinon

Vers la fin des espèces ?

Les banques occidentales s’apprêtent à atteindre le saint-graal financier en supprimant l’argent liquide avec comme argument officiel la lutte contre la fraude.

Ce n’est pas une plaisanterie : les banques occidentales ont planifié la disparition des pièces et des billets de banque dans les cinq à dix années à venir.

Si l’argument de la lutte contre la fraude paraît recevable, il est en fait très fragile et cache des motivations bien moins défendables.

Tout d’abord, examinons les petits tracas que cette disparition va entraîner :

  • Comment faire l’aumône ? Va t-il falloir équiper tous les mendiants avec un terminal de paiement ?
  • Comment donner un pourboire ? Certaines professions, comme les ouvreuses de théâtre, n’ont que cela comme rémunération. Vont-elles disparaître ?
  • Comment donner de l’argent de poche à vos enfants ? Va t-il falloir leur ouvrir un compte à la naissance ? Sans compter (c’est le cas de le dire) sur le fait que l’argent liquide fait mieux comprendre la valeur de l’argent qu’une monnaie dématérialisée.
  • Regardez autour de vous toutes les machines qui fonctionnent avec un monnayeur : il va falloir les équiper toutes d’un lecteur de carte. Imaginez le coût pour les entreprises qui les exploitent…
  • Enfin, avez-vous vraiment envie que votre banquier connaisse tout de vos habitudes ?

Et les fraudeurs, trafiquants, mafias, employeur au noir, vont-ils vraiment disparaître ? Où plutôt vont-ils se tourner vers des crypto-monnaies type Bitcoin ou des paiements en nature ?

Par contre, on voit bien l’intérêt que cela présente pour les banques :

  • Une transaction en liquide, c’est un manque à gagner car les banques prélèvent une commission sur tous les paiements par carte
  • Cela permet d’exploiter les informations sur vos habitudes de consommation : les sociétés de marketing vont être demandeuses. La police aussi.
  • Enfin, les banques prévoient de mettre des intérêts négatifs sur les dépôts « pour favoriser la consommation et relancer l’économie ». Comme vous ne pourrez plus retirer votre argent, vous serez bien obligé de payer. Faites une croix sur votre épargne-retraite.

On le voit, ça pue l’entourloupe, mais comme nos chers dirigeants sont aux services des financiers et des multinationales, cela se fera que vous le vouliez ou non : vous verrez le nombre de distributeurs de billets diminuer jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus, et d’intenses campagnes marketing vous convaincront des bienfaits du paiement sans contact et de l’aspect suspect des paiements en liquide.

Alors que faire ? Fort heureusement, il existe des contournements.

  • Les monnaies locales vont se développer.
  • Les crypto-monnaies type Bitcoins aussi.
  • Les pièces de collection vont continuer à avoir de la valeur.
  • Les échanges en nature, notamment les métaux et pierres précieuses, mais aussi la drogue, les armes…

Mais en attendant, il faut se mobiliser : même si il est peu probable qu’on arrêtera ce projet, il peut être retardé voire limité. J’ai mis en ligne une pétition sur change.org : https://www.change.org/p/ministère-des-finances-non-à-la-suppression-de-l-argent-liquide n’hésitez pas à la signer et à la partager.



140 réactions


  • Fergus Fergus 20 mars 2016 18:42

    Bonjour, Bernard

    « les banques occidentales ont planifié la disparition des pièces et des billets de banque dans les cinq à dix années à venir »

    je n’y crois pas un instant !

    Qu’il y ait une intention dans ce sens, c’est probable. Mais cela n’interviendra pas avant au moins 15 à 20 ans, si ce projet voit réellement le jour !

    Il suffit à cet égard de voir la manière dont la plupart des pays s’accrochent à la menue monnaie en cuivre pour s’en convaincre.


    • mac 20 mars 2016 18:58

      @Fergus
      Les choses vont très vite en ce moment et il peut s’en passer bien des choses en 15 ou 20 ans !


    • Fergus Fergus 20 mars 2016 19:39

      Bonsoir, mac

      « il peut s’en passer bien des choses en 15 ou 20 ans ! »

      Sans doute ! Mais certainement pas en 5 à 10 ans. Une telle révolution dans le domaine des transactions nécessiterait d’ailleurs un très gros travail d’anticipation, notamment en direction des personnes âgées.

      En outre l’échec cuisant du porte-monnaie électronique dans le petit commerce montre que les réticences risquent d’être très fortes dans une large partie de la population. Et pas seulement en France.


    • mac 20 mars 2016 20:15

      @Fergus
      Ce qui peut se passer assez rapidement c’est d’interdire les transactions de plus de 100 euros en liquide ce qui serait déjà un grand pas vers ce que dit l’article...


    • Fergus Fergus 20 mars 2016 20:36

      @ mac

      A ce détail près que les « transactions de plus de 100 euros en liquide » ne concernent qu’assez peu de monde, et un nombre réduit de paiements.

      Personnellement, je n’ai d’ailleurs pas le souvenir d’avoir payé quoi que ce soit en liquide au delà de 50 euros.


    • mac 20 mars 2016 21:33

      @Fergus
      Une paire de basket de « marque » peut vite coûter 100 euros, un manteau aussi, la vente d’un ordinateur d’occasion...
      Mais bon, c’est comme vous voulez, si vous trouvez ça bien de confier aux banques des transactions de cet ordre...Comme disait de Funès allias Don Salluste ; « Les riches c’est fait pour être très riche et les pauvres très pauvres... »


    • Fergus Fergus 20 mars 2016 22:48

      @ mac

      « si vous trouvez ça bien de confier aux banques des transactions de cet ordre »

      Nulle part, je ne dis que je trouve cela bien, je dis simplement qu’à mon avis cela ne se fera pas avant très longtemps !


    • mac 20 mars 2016 23:24

      @Fergus
      Nous verrons mais ce qui est sûr c’est que les montants autorisés semblent être à la baisse.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 21 mars 2016 05:34

      @Fergus

      Ce n’est pas une trouvaille.... regardez mon argumentaire pour cette « innovation » qui constituait un chapitre d’un livre que j’écrivais il y’a des lustres....


      PJCA

    • Croa Croa 21 mars 2016 11:27

      À Fergus « l’échec cuisant du porte-monnaie électronique »
      Oui, comme beaucoup d’innovations prématurées, genre le minitel ou mieux les premiers systèmes de téléphonie portable... En fait les petits paiements électroniques vont forcément s’imposer un jour. À priori ce seront plutôt les applications sur smartphone qui finiront par s’imposer mais Dieu seul le sait en fait ( et Madame Soleil smiley )


    • Croa Croa 21 mars 2016 11:33

      À Fergus « Personnellement, je n’ai d’ailleurs pas le souvenir d’avoir payé quoi que ce soit en liquide au delà de 50 euros. »
      *
      Tu fait partie de ces dinosaures qui ne connaissent pas encore  Le Bon Coin ???  


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 21 mars 2016 22:23

      @Pierre JC Allard

      Quand je relis ce que j’ai écrit il y a 20 ans sur ce sujet, je vois que TOUS les changement qui sont apportés - comme ceux que ne le sont pas - le sont pour les mauvaises raisons..... Tous les maux que guérirait la dématérialisation de la monnaie sont justement les lacunes que ceux qui ont le pouvoir ne VEULENT PAS CORRIGER. : ils en profitent.



      PJCA

    • Sarah 22 mars 2016 00:21

      @mac
       

      "Nous verrons mais ce qui est sûr c’est que les montants autorisés semblent être à la baisse."

       

      Ne serait-ce pas aussi un moyen de vous faire dépenser davantage ?

       

      Un paiement par carte est abstrait : l’argent ne sort pas de votre porte-monnaie, il est débité de votre compte, même si celui-ci est à découvert.

       

      Alors qu’en sortant du cash, vous le tenez concrètement et voyez votre porte-monnaie se vider peu à peu, vous empêchant de dépenser plus que son contenu ou en-dessous d’un minimum à garder sur vous.


    • Croa Croa 22 mars 2016 08:01

      À Fergus (suite « Tu fait partie de ces dinosaures.... » )
      *
      Tiens, à propos du ’’bon coin’’  !


    • Sarah 22 mars 2016 16:41

      @kader
       

      Vous rejoignez exactement ce que j’ai dit plus haut.

      Et tous ces petits coupons à garder, à vérifier, à pointer  smiley

      Un retrait en liquide de temps en temps et très peu de coupons  smiley


    • Nymeo Nymeo 21 juin 2016 09:04

      @BernardPinon

      les accents dans les liens, ça mène vers des pages blanches....


  • Sozenz 20 mars 2016 18:42

    Et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom.


  • mac 20 mars 2016 18:56

    C’est effectivement scandaleux si un jour cela prend forme car cela donnera encore plus de pouvoir aux banques qui deviendront pour le coup totalement incontournables et leurs dirigeants des nouveaux seigneurs qu’ils sont plus ou moins déjà.
    Sans compter que je n’ai pas forcément envie que ma banque soit au courant d’absolument tout ce que j’achète, ce que je lis...
    Mais auparavant on peut déjà redouter que lors d’une grosse crise financière dont elles seront les principales responsables, les banques ou l’état complice de celles-ci se servent directement sur notre compte comme cela s’est fait à Chypres.
    Est-ce que les gens réagiront à ce vol pur et simple ou bien feront-ils comme les vaches qui regardent passer les trains ?


    • fatallah 21 mars 2016 22:24

      @mac
      ils bêleront comme des porcs que l’on égorge. Puis iront se consoler devant le JT de 20h. Lobotomisés qu’ils sont ...


    • Alibaba007 Alibaba007 22 mars 2016 00:03

      @mac « les banques ou l’état complice  »

      les banques ET l’état complice...

       ...et puis ce sera bien pratique, tu ouvres un peu ta gueule « Pas Content ! » —> on te colle une étiquette au choix : Terroriste-Antisémite-Communiste-Raciste-Syndicaliste-Extrémiste-Fasciste-Complotiste-Fumiste-Altruiste-Taxidermiste-Islamiste-Esclavagiste-Néga-Sioniste-Autiste-Gréviste-Anticapitaliste, Conspirationniste... 

      ... puis après étiquetage si tu bouges encore... ...Coupe d’Internet, Saisie du matos complice du délit, effacement pur et simple de tes avoirs sur tes comptes... (sous forme plus ou moins déguisée : Interdit bancaire, Frais d’arriérés, Rappels, Gel des avoirs...)

       « ou bien feront-ils comme les vaches qui regardent passer les trains ? » 
      J’ai bien peur qu’on entende beaucoup de meuglements ces prochains jours et surtout qu’ils ne chargent pas trop de Français dans les wagonnets ! 
       smiley

    • Rankox (---.---.241.254) 22 mars 2016 16:42

      @fatallah Faut arrěter la moquette Fatallah ! Měme á jeun as-tu déjá vu un porc běler ?          Ca couiiiiine !!!


    • francesca2 francesca2 22 mars 2016 16:46

      @Rankox

       smiley ++

  • jocelyne 20 mars 2016 19:09

    Un serpent de mer ce truc, lancé par Mr VISA il y a bien longtemps, mais à mon avis c’est juste irréalisable.


    • Fergus Fergus 20 mars 2016 19:44

      Bonsoir, jocelyne

      Je partage votre avis. On joue là à se faire peur alors que tout le vécu monétaire de ces dernières décennies montre que les transformations sont longues et fastidieuses, quand elles ne courent à un cinglant échec comme Moneo.


    • Aristide Aristide 20 mars 2016 19:50

      @Fergus


      Qui peut tomber dans le piège de telles élucubrations.

    • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 20 mars 2016 20:44

      @Fergus

      Monéo était lié à la carte bancaire.
      Et les Européens n’ont jamais adoré leur(s) carte(s) bancaire(s).

      En revanche, leur téléphone mobile est devenu sacré.
      Et leur téléphone mobile va remplacer les espèces, (presque) tous vont sauter à pieds joints dans ce nouveau piège.

      Rendez-vous dans 10 ans.


    • sophie 21 mars 2016 12:17

      @Aristide
      des sources


    • tf1Groupie 21 mars 2016 18:58

      @sophie

      Des sources sur quoi ??
      Il n’y a rien dans ce document (cette source, au singulier) qui ait rapport avec les fantasmes de l’auteur.


  • Alren Alren 20 mars 2016 19:14

    Ce projet est sans doute bien réel. Les banquiers rêvent comme les autres !
    Mais la réaction du public (pour ne dire du peuple, qui aura encore un bulletin de vote) sera telle que les gouvernants feront machine arrière s’ils ont le culot de soutenir cette magouille.


    • jocelyne 20 mars 2016 19:20

      @Alren
      exact, par contre ce qui va arriver dans un délai proche, ce sont les livrets et comptes avec intérêts négatifs.


    • Alren Alren 20 mars 2016 19:34

      @jocelyne
      ce qui va arriver dans un délai proche, ce sont les livrets et comptes avec intérêts négatifs.

      Ceux qui auront des intérêts négatifs plus importants que les concurrents perdront leurs déposants : les Français sont de moins en moins fidèles à leur banque.
      Si tous donnent le même chiffre, alors il y aura entente manifeste tombant sous le coup de la loi.
      Et la justice ne pourra pas ne pas poursuivre ...


    • Aristide Aristide 20 mars 2016 19:49

      @jocelyne


      C’est bizarre comme on essaie de faire peur au petit épargnant.

      Allons, le taux négatif concerne les interets servis par la BCE aux banques qui y déposent des fonds. Tout cela afin de provoquer une libéralisation du crédit et donc libérer la croissance au prix d’une inflation maîtrisée.

      Les taux concernant les dépôts des particuliers ne sont pas concernés. 




    • Fergus Fergus 20 mars 2016 19:54

      Bonsoir, Aristide

      Entièrement d’accord avec vous sur cette question.


    • jocelyne 20 mars 2016 20:15

      @Aristide
      « Les taux concernant les dépôts des particuliers ne sont pas concernés. » oui aujourd’hui, c’est pourquoi la bce veut supprimer le « plancher » de 0,11%


    • mac 20 mars 2016 20:21

      @Aristide
      Il existe une forme d’intérêts négatifs bien plus violente, c’est le fait de se servir sur les comptes des déposants et là on n’est plus dans de la science fiction, ça s’est déjà vu...


    • Aristide Aristide 20 mars 2016 21:13

      @mac


      Oui, pour les comptes de plus de 100.000 € à Chypre. Snif ; snif, j’ai peur pour mon Compte d’Epargne Populaire. Une précision, la garantie des dépôts des particuliers est de 100.000 € et de 500.000 € si vous avez effectué une vente immobilière, et autres cas exceptionnels... voir votre banquier préféré pour plus d’explications.

      Un peu de sérieux ne manque jamais.. 

    • berry 20 mars 2016 21:31

      @Aristide
      Le fonds de garantie des dépôts bancaires prévu à cet effet est crédité de 3 milliards.
       
      Si on considère qu’il y a, disons, 50 millions de comptes en France, ça veut dire qu’il y a de quoi rembourser 60 euros sur chaque compte.
       


    • mac 20 mars 2016 21:40

      @Aristide
      Dormez tranquille, le fond de garantie des dépôts ne représente que quelques % des dépôts...
      Mais bon la crise de 29, la débâcle de 40, l’exode, la confiscation des pièces d’or tout ceci n’est jamais arrivé et puis maintenant nous avons des dirigeants tellement exceptionnels que ce genre de truc ne peut plus arriver !


    • Aristide Aristide 20 mars 2016 21:51

      @berry


      Snif, je pleure déjà devant la défaillance généralisée de tous les établissements bancaires. J’ai peur.

      Il y a tout de même une interrogation, accusés partout de se faire des cou.... en or, ces établissements tomberaient tous en même temps, une sorte d’effet à la Lordon. Vu la qualité du prévisionniste, je serais tenté de ne pas trop m’affoler tout de suite.

    • mac 20 mars 2016 22:22

      @Aristide
      D’après les chiffres, ce n’est pas une défaillance généralisée mais une ou deux banques systémiques qui suffiraient à nous mettre dans la mouise.
      Mais encore une fois c’est comme vous voulez...
      Vous dites ne pas pleurer pour 100 000 euros mais c’est parfois ce qui sert à financer la retraite de petits artisans qui sont loin de rouler sur l’or et même 500 000 euros en région parisienne c’est à peine plus que le prix de certains pavillons de banlieue qui en valaient presque 3 fois moins il y a 20 ans. Le problème c’est que lorsque vend son unique bien, il faut souvent racheter et au même prix !


    • Aristide Aristide 21 mars 2016 10:07

      @mac


      Snif, snif, ...

      Je vais pleurer sur les petits commerçants qui disposent de plus de 100.000 € en liquide ! 



    • Croa Croa 21 mars 2016 11:44

      À mac « une ou deux banques systémiques qui suffiraient à nous mettre dans la mouise. »
      En théorie oui. En pratique il suffira de renationaliser ces établissements (Si nos ’’élites’’ le veulent bien, évidemment) et il ne se passera rien qui gêne le petit déposant (les comptes-chèques continueront à fonctionner.) 


    • mac 21 mars 2016 18:48

      @Aristide
      Les prix ont tellement augmenté qu’avec 100 000 euros tu ne peux plus acheter un terrain de 300 m2 autour de certaines villes. Franchement pour cent briques t’as plus rien...
      Piquer le pognon à des gens qui ont réussi vaille que vaille à mettre 100000 euros de côte en prévision qu’un jour les retraites risquent de ne pas dépasser le RSA et alors que 50 guss se partagent la moitié de la richesse mondiale en toute tranquillité, c’est se foutre du monde...
      Votre égalitarisme à vous c’est quand toute la classe moyenne vivra comme les SDF et que 20 personnes se partageront 80 % de la richesse mondiale ?


    • mac 21 mars 2016 18:49

      @Croa
      Et la nationalisation elle se fera à l’oeil ?


    • Croa Croa 22 mars 2016 08:10

      À mac,
      - Oui, si c’est une volonté politique (mais ça risque de nous revenir dans la gueule)
      - Non, ça coûte si c’est fait dans les règles usuelles. Mais un établissement en faillite ne coûte pas trop cher généralement (la nationalisation par elle-même quasiment rien mais il reste des frais.)


  • Aristide Aristide 20 mars 2016 19:44

    Encore une intox des plus ridicules, sans fondement.


    • berry 20 mars 2016 20:21

      @Aristide

      Depuis le 1er septembre 2015, les Français ne peuvent plus payer en liquide leurs achats ou prestations de plus de 1 000 euros (ce plafond était auparavant fixé à 3 000 euros).
       
      Aucune réaction des français, c’est passé comme une lettre à la poste.
       
      Il suffira au gouvernement de baisser encore ce plafond dans les prochaines années.
      Comme c’est parti, pourquoi pas 300 euros dans un an ou deux, 50 euros ensuite, et finalement zéro ?

    • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 20 mars 2016 20:49

      @berry

      C’est en effet un des signes précurseurs.

      Et le consommateur n’ a pas réagit : « Aucune réaction des français, c’est passé comme une lettre à la poste. »

      Entre nous, c’est quand même normal, puisque le Français est désormais un des plus gros fraudeurs de la planète ; s’il avait protesté, il se serait un peu senti morveux...


    • Aristide Aristide 20 mars 2016 20:51

      @berry


      1000 euros payés en liquide ? Cela vous géne ? Je considère cette mesure assez salutaire et plutôt efficace contre toutes les formes de fraudes, et si cela emmerde les fraudeurs je trouve cela assez réjouissant.Et si cela baisse à 500 €, je serais plutôt satisfait. Quand on sait que le revenu moyen disponible, non contraint d’une famille tourne autour de 1500 à 2000 €, on peut facilement imaginer que cela ne gène personne. La limite des paiements en liquide ? il y a ce que l’on appelle, le réel, vous savez ce qui fait que les choses soient réalisables dans des conditions connues et acceptables. 




    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 20 mars 2016 20:59

      @berry
      « pourquoi pas 300 euros dans un an ou deux, 50 euros ensuite, et finalement zéro ? »

       

      Parce que les raisons pour lesquelles la monnaie officielle a été inventée sont toujours valables : supplanter le troc et les monnaies échappant au contrôle de l’Etat. Supposons que les billets en euros n’aient plus de valeur, que se passerait-il ? Les Français utiliseront des dollars ou n’importe quelle autre monnaie étrangère en laquelle ils auront confiance. Et finalement, le dernier pays à éditer une monnaie physique sera celui qui contrôlera le monde entier. Ou bien, les gens reviendront aux métaux précieux et semi-précieux (pas difficile de faire des rondelles de cuivre ou d’argent et d’avoir une balance dans son commerce). 

    • Tozzzz (---.---.143.32) 21 mars 2016 07:01

      @Aristide

      Merci d avoir argumenter aussi bien pour démonter cette intox.


    • Croa Croa 21 mars 2016 11:51

      À berry « Aucune réaction des français »
      À part les truands et autres trafiquants ça concerne qui ???
      (En plus ces gens ont désormais d’autres solutions discrètes à disposition.)


  • Mmarvinbear Mmarvinbear 20 mars 2016 20:14

    Si quelqu’un a des sources...


  • manolo 20 mars 2016 20:24

    Tous marqués par la bête, RFID pour tous !


  • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 20 mars 2016 20:36

    Réveillez-vous !

    Déjà en Afrique, le paiement par téléphone mobile a pris une ampleur considérable.

    Afrique : les opérateurs téléphoniques supplanteront-ils les banques pour les moyens de paiements ?
    Les transferts monétaires de téléphone à téléphone sont désormais courants.

    La disparition des espèces, personne ne l’imposera, c’est le consommateur qui décidera ; et il est tellement con que c’est ce qui va se passer.

    5 ans, non, mais 10 ans, c’est hautement probable.

    C’est le téléphone qui va remplacer les espèces.

    Les consommateurs ont tous plongé vers les téléphones mobiles, l’internet, etc... Têtes baissées dans les pièges.

    Savez-vous que d’ici 2019, la déclaration de revenus se fera uniquement via internet ?


    • Aristide Aristide 20 mars 2016 20:57

      @ben_voyons_ !


      Je suis sur que vous n’êtes pas tombé dans les pièges d’internet ... ces cons de consommateurs dont vous n’êtes pas, vous, non mais, pas gogo le ben_voyons.

      Bon sang, mais c’est bien sur ! Les messages arrivent par transmission de la malle-poste de 20h36.

      Quand le ridicule ne tue pas, il fait quand même un peu de mal ...

  • manolo 20 mars 2016 20:40

    << c’est le consommateur qui décidera ; et il est tellement con que c’est ce qui va se passer.>>

    Entièrement d’accord avec toi.


    • Aristide Aristide 20 mars 2016 21:00

      @manolo


      Moi, j’ai tout bon, un vrai con, un smartphone assez ancien mais tout de même, internet à la maison, et tout ça ... enfin le vrai con.
      Au fait, vous avez internet ?

    • manolo 20 mars 2016 21:08

      @Aristide

      internet oui mais pas de smartphone avec un écran qui contient des minerais de sang provenant

      de mines africaines où des enfants crèvent tous les jours.

      Et de toute façon je ne vois pas le rapport avec le sujet : tu peux avoir internet et payer le maximum possible en cash.


    • Aristide Aristide 20 mars 2016 21:31

      @manolo


      Du minerai des mines africaines ? Vite, vite éteignez tout, il y a du minerai de sang provenant des mines africaines où des enfants crèvent tous les jours qui est utilisé dans ces p.... de centrales qui font fonctionner internet et tout ça. Et votre PC, il a un écran en quoi, ? Ouais, mais. bon, faut pas non plus pousser trop loin, il y en a partout du minerai de sang provenant etc ... Donc on a quand même le droit d’avoir un peu de sang sur les mains.

      Aucun rapport avec internet, mais comme vous approuviez celui qui dénonçait l’usage d’internet, des téléphones, enfin vous voyez tout ce qui ressemble à de « nouvelles » technologies". j’ai cru ... que vous n’aviez ni PC, ni écran, ni smartphone,ni électricité, pas de bagnole, pas de mobylette ... la zone quoi !!!

      Mais vous avez le droit de payer tout en cash, moi cela m’emmerde et je règle le moins possible en cash, voyez comme le monde permet de vivre sa différence. Par contre, c’est vrai ma banquière sait que je fais des courses, que j’achète de l’essence, du pain, ... cela me gène à un point, j’en dors plus.

    • manolo 20 mars 2016 22:01

      @Aristide

      je n’ai pas de TV et j’ai acheté mon pc avant d’être au courant de cette histoire de minerai de sang

      Si un jour j’en rachète un tu pourras me blâmer


    • Aristide Aristide 20 mars 2016 22:15

      @manolo

      Je me fous de ce que tu as ou pas, C’est cette manière de « ben voyons » de traiter les consommateurs de cons. Ces discours du type « tous cons » sauf ce qui font comme moi est des plus insupportable.

    • manolo 20 mars 2016 22:54

      @Aristide

      Si on change consommateur par mougeons ça te va ?


    • Croa Croa 21 mars 2016 11:55

      À manolo,
      Pas sûr, il se peut aussi qu’il y ait de plus en plus de cas où le type de paiement sera imposé !  smiley


    • fatallah 21 mars 2016 22:34

      @Aristide
      Vous n’avez rien à cacher. Formidable. Et tout à montrer. Formidable aussi.
      Il ne faudrait pas que vos choix ou vos faiblesses s’imposent à tous.

      Mais pourquoi avez-vous choisi un pseudo et vous n’affichez pas votre vraie identité ?

      si vous pouviez creuser le sujet de l’espace privé et de sa disparition ....


  • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 20 mars 2016 20:47

    Cela n’arrivera pas car l’économie a horreur du vide, de sorte que la suppression de la monnaie physique officielle serait aussitôt suivie de la mise en place naturelle d’une monnaie d’échange sauvage échappant à tous les contrôles, ce que ne veulent ni les Etats ni le système bancaire. Par exemple, on reviendrait à l’argent ou l’or, ou même on créerait des monnaies que les gens inventeraient localement. Encore pire : les monnaies chinoise ou russes deviendraient la référence absolue. De plus, l’euro est actuellement une monnaie mondiale, présente en Chine, en Russie, en Australie, etc. On va dire à des milliers de gens que les centaines de milliards en billets de l’Union européenne ne valent plus rien ? Cela voudrait dire que l’économie européenne ne vaut plus rien. La monnaie, c’est la confiance ; la confiance, c’est la stabilité ; la stabilité, c’est le capital. De plus, cette annonce n’a aucun sens par rapport au plan en cours de remplacement des anciens euros par des nouveaux moins falsifiables. Et puis surtout, les riches agents du système sont les premiers à profiter de la discrétion des transactions effectuées directement en billets (plus que la grand-mère qui achète son pain et sa lessive). Vous pensez qu’un ministre corrompu aurait envie de payer ses divertissements sexuels en laissant une trace bancaire ?? 


    • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 20 mars 2016 20:59

      @Qaspard Delanuit

      Vous confondez monnaie et espèces.

      Nous en sommes en train de basculer vers un monde tout électronique.
      Et les espèces ne vont pas y échapper.

      De plus en plus de consommateurs ont pris l’habitude d’acheter via internet, pour tout et n’importe quoi (cf les « drive »), carrément même en Chine via internet.
      Alors les espèces ?

      Les activités économiques via internet vont devenir majoritaires, avec des règlements électroniques.
      Les téléphones mobiles ont accès à l’internet, les téléphones mobiles vont servir de terminal de paiement.
      D’ici 5 ans, on pourra transférer de téléphone à téléphone, dans la rue, dans un commerce, n’importe où, des sommes d’argent.
      D’ici 10 ans, plus personne ne voudra des espèces.

      Quant à la fraude, elle est déjà massive sur internet, au vu et su de tous. Alors la discrétion des espèces, permettez-moi d’en rire.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 20 mars 2016 23:42

      @ben_voyons_ !
      « Alors les espèces ? »


      Les Allemands conservent de plus en plus leurs économies sous forme d’espèces, retirant leur argent des banques en lesquelles ils n’ont plus confiance. Ils font aussi la plus grande partie de leurs achats courants de cette manière. Si vous connaissez un commerçant allemand, vous pouvez lui poser la question. C’est d’ailleurs pourquoi une grande partie des billets de 500 euros se trouve en Allemagne. Et vous croyez que les espèces en euros vont disparaître sans l’avis des Allemands ?  smiley

    • fatallah 21 mars 2016 22:38

      @Qaspard Delanuit
      Ils ont raison les Allemands. Il y a une grande différence encore avoir son argent dans sa poche et avoir une créance dans une banque ... confier son argent durement gagné à des escrocs, faut être naïf ou y être forcé.
      Ou ne jamais avoir entendu parler de la servitude volontaire.
      Ou pire, y trouver son compte, niveau blaireau de base.


  • exocet exocet 20 mars 2016 21:16

    la fin des espèces me plairait assez :

    on entend toujours gémir les artisans et professions libérales, là, privés de black, je crois qu’ils en resteraient sans voix.....


  • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 20 mars 2016 21:24

    Je peux vous donner d’autres indices :

    - dans les grandes surfaces, il y a depuis plusieurs années des caisses où on ne peut pas régler en espèces.

    - les banques réduisent le nombre de leurs agences (et de leurs distributeurs) ; et dans les nouvelles, le personnel ne détient plus d’espèces ; il faut passer par l’intermédiaire d’un automate pour déposer des espèces ; et ces automates ne prennent pas les pièces...

    - les « petits commerces » (enfin, ceux qui restent), manipulent de moins en moins d’espèces, au profit de la carte bancaire. C’est un fait avéré.
    Quand je sors, je vois par exemple des gens régler des montants de 1 à 2 euro avec leur carte bancaire (principalement des personnes de moins de 40 ans, je précise).

    - les grosses coupures sont très difficiles à écouler et sont refusées dans la plupart des commerces ; j’ai encore un témoignage très récent d’un ami qui a dû en « casser » une (500 euro) à la Banque de France où il a dû remplir un questionnaire serré ; il m’a dit que c’est la première et la dernière fois qu’il s’encombrera d’un tel billet.


    • Aristide Aristide 20 mars 2016 21:36

      @ben_voyons_ !


      C’est le choc des cultures votre histoire.


    • mac 20 mars 2016 22:36

      @Aristide
      Non ce n’est pas le choc de cultures.
      Il y a encore peu, il était fréquent de vendre sa petite voiture d’occasion contre de l’argent liquide et d’utiliser parfois des grosses coupures pour la transaction. Vendre une Twingo d’occasion, est-ce le choc de cultures ? Quand j’étais étudiant c’est comme ça que j’ai acheté ma première petite voiture, une super 5 d’occasion. Je suis allé à ma banque, on m’a donné des grosses coupures et je n’étais pas Rockfeller.
      Mais peut-être que ce qui est bien c’est le chèque de banque payant car au moins ça fait des bénefs pour ces pauvres petits banquiers...


    • kalachnikov lermontov 20 mars 2016 22:38

      Sans parler du paiement sans contact.


    • Aristide Aristide 21 mars 2016 10:22

      @mac


      Oups, il fallait la sortir celle là, le paiement en liquide d’une voiture d’occase entre particuliers. 

      C’est bizarre que le spécialiste auto proclamé ne sache pas que les paiements entre particuliers ne constituant pas des échanges professionnels ne sont pas soumis à la limite de 1000 €..

      Voyez, il suffit de demander, tout est là






    • Croa Croa 21 mars 2016 12:10

      À Aristide,
      Intéressant ! De toute façon les échanges non professionnels de ventes entre particuliers de trucs d’occasion ce n’est pas contrôlable : Je pense que le législateur a tout simplement entériné cet état de fait.


    • mac 21 mars 2016 18:56

      @Aristide
      Où avez vous vu que je me prétendais un spécialiste autoproclamé ?
      Ces personnes on les voit d’habitude dans les JT pour nous faire avaler la pensée unique.

      D’autre part si on peut continuer à faire ce genre d’échange entre particuliers c’est tant mieux et c’est tout ce que je demande.

      Bien à vous.


    • mac 21 mars 2016 19:29

      @Aristide
      Je rajoute que ma réaction portait sur le « choc des cultures » suite au commentaire précédent le votre et à d’autres ici qui laisseraient penser qu’on est forcement un nantis si on a eu un jour un billet de 500 euros entre les mains alors que ça n’est pas toujours le cas, et mon exemple pouvait le montrer...


  • soi même 20 mars 2016 21:38

    Il serait temps mes canards de vous réveillez, il y a plus grave qui nous pends aux nez, si vous ne voyez pas, utilisez votre nez pour respirez les effluves de merditude qui monte de partout..... !


    • exocet exocet 20 mars 2016 22:15

      @soi même
      Bonsoir, félicitations, soi même pour votre sens affiné de l’odorat.
      .
      Les gens qui sont dans la vraie mouise, la dèche la plus dure, n’ont plus internet depuis longtemps, et on n’en voit pas beaucoup sur Agoravox....
      .
      Avec l’érosion continue du niveau de vie et le chômage bien plus massif que l’officiel, ce sont une multitude de gens, salariés pauvres endettés, chômeurs, Rsastes qui survivent de plus en plus difficilement.
      .
      hé oui, on n’est plus en 1980, on est en 2016 et beaucoup beaucoup plus de gens qu’on ne l’imagine sont matériellement au bout du rouleau et pour beaucoup d’entre eux sont prêts à tout pour avoir un ballon d’oxygène de quelques dizaines d’euros :
      fini le monde des bizounours, 2016 c’est la jungle.


    • exocet exocet 20 mars 2016 22:31

      @soi même
      j’allais oublier, l’état aussi est presque au bout du rouleau, financièrement ;
      la dette s’accroit de mois en mois.
      ça se traduit par des lois difficilement compréhensibles, qui ont pour but principal de faire rentrer de l’argent....
      Effectivement un certain fumet de merditude monte de toutes parts....


    • soi même 20 mars 2016 22:53

      @exocet, se qui est inquiétant dans cette affaire tous pensent que cela nous concerne pas et que le parti providentiel va sauver le pays.

      Au point où l’on est redescendue, aucun parti peuvent aujourd’hui relevé la barre économique et le plus grave si l’on a un véritable effondrement économique, il y a une forte probabilité que notre pays devient vite inhabitable, avec tous ce parc nucléaire sur les bras.... !


    • exocet exocet 20 mars 2016 23:09

      @soi même
      L’endettement toujours croissant conduit à verser de plus en plus d’intérets, donc à avoir toujours moins de moyens disponibles pour autre chose (investissements, relance économique).

      La marge de manoeuvre disparait.

      Actuellement les intérets versés chaque année par l’état Français pour sa dette engloutissent la totalité de l’impôt sur le revenu.
      pourtant les taux d’interets obligataires sont actuellement très bas, plus bas que ce qu’ils devraient être au regard de la mauvaise situation financière de l’emprunteur.

      Que ces taux d’interets remontent, alors le poids des intérets de la dette deviendra vite insupportable.....que ferons nous alors ?


    • Aristide Aristide 21 mars 2016 10:30

      @exocet


      Non, pas la totalité de l’impôt sur le revenu, plus de la moitié autour de 45 milliards. C’est bizarre comme noircir le trait est d’un usage fréquent ici.



    • mac 21 mars 2016 19:07

      @Aristide
      Ce n’est que la moitié de l’impôt sur le revenu ? Alors ça va...
      On devrait être content de donner tout ça aux institutions financières sans que l’on nous ait jamais demandé notre avis...En plus on est dans une grande démocratie où on nous demnade notre avis tous les 5 ans et entre deux les élus ne sont même pas obligés de tenir leur programme donc de quoi on se plaint.
      Chouette, des gens très malins comme Aristide ont pensé à tout.


    • exocet exocet 21 mars 2016 20:41

      @Aristide
      Dans la loi de finances initiale (LFI) de 2015,
      impôt sur le revenu (IR) : 75,3 Mds€

      tout à fait exact, une confusion de ma part avec le fait que la dette publique atteint presque 100% du PIB.

      45 milliards sur 75 ça fait pile 60% de l’impot sur le revnu...


  • Deepnofin Deepnofin 20 mars 2016 23:09

    Perso, je crois que l’intérêt le plus évident de la disparition du liquide est qu’elle sera accompagnée d’une implantation obligatoire de puce RFID... On vendra ça comme la technologie de Demain, simplifiant énormément la vie et rendant obsolète tout un tas d’outils qui coutent cher... mais ce sera aussi et surtout le moyen de contrôle ultime sur toutes les populations équipées... M’est avis que des drones militaires autonomes seront spécialement conçus pour neutraliser tous les réfractaires car considérés comme des terroristes.
    Je fantasme sur un épisode de Black Mirror, ou un film de SF montrant la prise de contrôle définitive de l’Humanité par nos élites... nous transformant ainsi en fourmis humaines.


    • kalachnikov lermontov 20 mars 2016 23:27

      @ Deepnofin

      Snowden a révélé récemment que certains pays, dont la France fichait l’activité numérique de chaque citoyen (= chacun un dossier). Bienvenue dans ’la vie des autres’. La fin des espèces = contrôle de la population.

      Snowden a révélé que les services anglais, par exemple, filmaient même dans les chambres à coucher !


    • Deepnofin Deepnofin 20 mars 2016 23:53

      @lermontov Oui j’ai vu les récents propos de Snowden à Berlin... Assez édifiant.
      A nous de jouer...


  • Abou Antoun Abou Antoun 20 mars 2016 23:23

    Les politiciens ne risquent pas de voter de telles mesures. L’argent liquide c’est leur raison d’être et leur outil de travail.
    Vont pas payer les putes avec des cartes, tout de même. Et puis le financement des campagnes électorales, les enveloppes pour le lobbying, etc.. etc.. ça va laisser des traces.
    Il y a d’autres raisons, l’économie de la drogue, souterraine, fait vivre des quartiers entiers. La disparition de ce fructueux commerce pourrait engendre des situations insurrectionnelles.


  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 21 mars 2016 00:44

    La monnaie Electronique (donc 100% controlable)

    Effacable à souhaits (un appui sur une touche et hop votre compte est à zéro, magique)
     
    En cas de litige avec l’etat, ou le gvt (fachiste ou pas) si vous avez le malheur de contester ou
    d’etre dans l’opposition...Imaginez une petite corée du nord, ou autre de cet acabit au pouvoir.
     
    Mieux, celui qui travaillera dans un organisme banquaire, il suffira de lui dire
    « tu fait ca ou ton compte... pfuitttt... »
     
    Le revendeur qui ne veut plus passer par la CB, ou organisme unique de paiement electronique, qui forcément montera son % vu que ... monopole des transactions oblige)
     
    Par contre le grand banditisme et les transactions frauduleuses / supers optimisations fiscales,
    à votre avis elle se font à coup de billet de 50 ou 100 € ?
     
    Un monde merveilleux vous attends mes amis, courez y vite :->


  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 21 mars 2016 01:09

    Après le constat, une petite solution :

     

    Simplement au lieu de payer en cb chez les commercants, de retirer un peu d’especes juste avant, puis de payer en espèces, de refuser systématiquement la CB.

     

    Refuser bien sur aussi tous les styles de cartes de réduction / fidélité et autres conneries du styles qui ne srvent QUE à vous ficher, pour ensuite vous pourrir la vie, cela va de soi.

     

    Ne prendre son mobile que en cas d’obligation, ce truc est aussi une forme de laisse du bon chien-chien qu’ils souhaitent avoir

    (ou etes vous ?, qui voyez vous ? a quelle heure ? etc..).

     

    Internet : Un bon nettoyage regulier des cookies, et hop royal

    (Avec un navigateur gratuit genre opéra 12, ou un autre de cet acabit)

    Auquel on ajoute généreusement un bon anti-pub (adblock+), et un bon anti-spam (intégré a Opéra)

     

    Et voila avec ces quelques trucs basiques et très simple à mettre en oeuvre,

    elle est pas belle la vie smiley

     

    Note : Pour internet si cela s’aggravait, il existe bien sur d’autres solutions bien plus « généreuses » qu’il conviendra d’employer le moment venu si besoin smiley


  • hodemon 21 mars 2016 07:04

    Suppression des pièces d’abord, puis viendront les billets : un bon moyen de prendre les déposants et épargnants en otage...

    La toile se tisse peu à peu (voir l’article Hold-up « légal » programmé sur vos comptes en cas de nouvelle crise financière) !!


  • sujet tres important. Helas, que peut faire la population ? 


  • Robert GIL Robert GIL 21 mars 2016 07:57

    il faut surtout nationaliser, ou mieux : socialiser toutes les banques et instituts financiers !


Réagir