mardi 14 novembre 2006 - par Francois Duplan

Déçu, déçu, déçu...

... Je suis déçu. C’est bien simple, je crois que c’est la déception la plus décevante de ma vie ! J’attendais ce Mardi 7 novembre comme le jour de La Grande Révélation. Enfin quelqu’un allait porter des propositions écologiques. Pas n’importe quel quelqu’un, et pas n’importe quelle proposition !

Un candidat allait parler d’environnement. Attention, pas d’écologie au sens où les Verts l’entendent souvent (je n’ai riencontre" les verts et même j’ai de l’estime pour Dominique Voynet, mais ce qui m’embête, c’est le fait que je les entends souvent sur les intermittents, sur le CPE, sur la fusion Arcelor-Mittal, sur la réforme des retraites, sur l’ouverture du capital d’EDF et de GDF, sur la constitution européenne, pour la légalisation des drogues douces, contre le service minimum dans les transports, etc., et finalement assez peu sur l’écologie).

Hulot, comme drapeau, c’était chouette !

Et puis, qu’on se le dise, ce qu’il allait dévoiler, ce n’était pas de la roupie de sansonnet. Des experts réunis dans des comités avec des intitulés aussi édifiants que le CVE (Comité de veille écologique) avaient travaillé dans l’ombre d’arrache-pied depuis des années pour nous transmettre enfin ce matin « Cinq propositions très concrètes pour changer les choses ». Je frétillais à l’approche de l’annonce.

On serait frétillant à moins.

Et puis ce matin, les dix objectifs et les cinq propositions sont dévoilés. La platitude des uns n’est comparable qu’à la vacuité des autres. D’abord les dix objectifs  :

Economie. Une logique de la durabilité.

Energie. Organiser la baisse de la consommation.

Agriculture. Produire autrement.

Territoire. Contenir l’extension péri-urbaine et relocaliser les activités humaines.

Transports. Sortir du tout routier.

Fiscalité. Etablir le véritable prix des services rendus par la nature.

Biodiversité. Faire entrer la nature dans l’aménagement du territoire.

Santé. Prévenir avant de guérir.

Recherche. Faire de l’environnement un moteur de l’innovation.

Politique internationale. Prendre l’initiative.

Et dire qu’on n’y avait pas pensé ! Mais oui ! Mais c’est bien sûr ! Tout s’éclaire, on passe de l’ombre à la lumière, comme dirait l’autre.

Qui a dit que la politique ne faisait plus rêver ?

Bien sûr, ça ne sera pas aussi facile que cela. Il ne suffit pas de le dire. C’est pour cela qu’il y a "cinq propositions concrètes". Attention les yeux :

1. - Un vice-premier ministre chargé du développement durable. Si vous dites que ça vous rappelle la commission nationale du développement durable, la délégation interministérielle du développement durable ou le comité d’étude du développement durable, vous êtes un esprit chagrin.

2. - Instaurer une taxe carbone en croissance régulière. Oui, bon d’accord, pas nouveau, la taxe carbone mais bon, c’est toujours le même problème, comment la mettre en œuvre ? Je lis « provoquer volontairement une baisse de nos émissions de gaz carbonique et de notre consommation d’énergie fossile avant que nous y soyons brutalement contraints. Cette taxe, applicable au pétrole, au gaz et au charbon, croîtrait de manière progressive...  » Cool, en fait c’est facile, elle existe déjà cette taxe, c’est à peu de chose près la TIPP !

3. - Réorienter les subventions agricoles vers une agriculture de qualité. C’est tellement beau, j’en pleurerais presque. Mais réorienter l’agriculture vers la qualité, c’est si neuf comme idée. Si révolutionnaire. Si inattendu. Je me demande : la société est-elle prête à entendre ce message ? Et puis le site précise : « l’agriculture de qualité - biologique, labellisée, d’appellation d’origine contrôlée », mais je m’interroge : quand on s’acharne à faire pousser du maïs dans des régions dont le climat et le sol ne peuvent supporter cette culture, celle-ci est toujours "d’origine contrôlée", non ? Le problème, c’est peut-être qu’on plante du maïs dans des régions sèches plutôt justement que de s’assurer qu’il vient bien de là...

 

4. - Systématiser les procédures de démocratie participative. Là j’ai pas bien compris. Le site n’aide pas beaucoup car le titre reprend en fait la proposition 1, mais heureusement il y a aussi cette précision : « ... en soumettant systématiquement en amont au débat public toutes les grandes décisions nationales en matière de développement durable afin d’éclairer les choix des élus... » En fait, on ne fera rien pour le développement durable, car d’ici à ce que toutes les procédures de consultation soient organisées et aboutissent, la planète aura sauté dix fois.

5. - Mettre en place une grande politique d’éducation et de sensibilisation. Comme ça, si vous n’avez pas envie d’acheter le livre, vous pourrez aller voir le film...

Déçu, déçu, déçu...



73 réactions


  • Marie Pierre (---.---.93.50) 14 novembre 2006 11:03

    Rien de nouveau sous l’écologie « officielle » ! Et j’apprécie votre coup de griffe à l’action des Verts !!

    Et vous avez raison d’insister sur le maïs qui est à l’encontre de l’écologie par sa consommation d’eau. Ceux qui veulent en faire un « pétrole vert » sont à l’opposé de l’écologie.


    • Saint Sébastien (---.---.209.168) 14 novembre 2006 23:55

      A mon avis, un parti purement écologique ne se justifie plus, puisque l’écologie doit faire parti intégrante de tout programme politique car elle est lié à notre type de société, à la production, et il faut maintenant envisager des optiques de développement industriel sur le long terme et non sur le court terme comme l’est d’habitude tout économie capitaliste.


    • (---.---.13.16) 18 novembre 2006 18:12

      Vous avez raison... De même qu’un parti socialiste n’a plus de raison d’être puisque les considérations sociales doivent faire partie intégrante de tout programme.

      L’UMP d’ailleurs n’a pas plus de sens puisque la réussite individuelle et l’efficacité économique doivent faire partie intégrante de tout programme...

      Bref, vous aurez compris mon ironie. Chaque parti tient sa raison d’être par la priorité dont il est porteur. Le PS met le social comme priorité, l’UMP la réussite économique et les Verts mettent l’écologie au coeur de leur matrice.

      Le jour où le PS ou l’UMP mettront l’écologie au centre des politiques, les Verts n’auront plus de raison d’être. Mais ce n’est pas demain la veille !!


  • Kelsaltan Kelsaltan 14 novembre 2006 11:16

    A la lecture de ce très intéressant article, tous ces jolis mots cités par l’auteur me semblent être le paquet cadeau, ruban et agréments divers d’un seul, le mot taxe, dont on a pris le soin méticuleux de le noyer dans un flot verbeux, et qui restera en bout de course l’unique changement véritable, une taxe sur l’air que l’on respire, payer pour avoir le droit de respirer.

    Mais au fond il n’y rien d’étonnant je crois, c’est comme d’hab et on en serait arrivé là un jour ou l’autre.


    • Paldeolien 14 novembre 2006 11:45

      Tax’AttaCk, le nouveau héro qui va sauver la terre !

       smiley


    • Paldeolien 14 novembre 2006 11:52

       smiley Il est partout, il guette le vilain respirateur d’air humain ; prêt à lui assener un coup de...

       smiley TAX smiley

      L’arme ultime ! smiley

      Tremblez cher concitoyens, rentrez dans vos deumeures. Votre mission, si vous l’acceptez, fabriquer de l’air propre.

       smiley

      TaTATATaatAAAttaaaATTAAT TIliliiiiiiiiiiiiiiTIliiiiiiiiiiiii

      Tiliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!

      Ce message s’auto-détruira dans 30 secondes !


  • Charles André carolus 14 novembre 2006 11:17

    Hulot n’est pas là, du moins l’espère-t-il, pour livrer un programme mais pour mettre la pression sur un ordre de priorités.


    • Alexandre Missoffe 14 novembre 2006 11:39

      Si ça doit se limiter à « attirer l’attention des responsables sur l’enjeu de l’environnement » c’est peut-être encore plus décevant que la déception la plus décevante de ma vie. Même Achille Talon va se trouver court. Depuis la conférence de 1972 à Stockholm, celle de Nairobi en 1982 ou celle de Rio en 1992 on passe notre temps à anoner des voeux pieux et on ne fait rien.


    • T.B. T.B. 14 novembre 2006 12:01

      Arrêtez avec votre nicolas Hul’Oréal. Ce gars n’est qu’un homme de paille, une vitrine exposé depuis 25 ans par les plus gros pollueurs de la planète qui le sponsorisent : Rhône-Poulenc, aujourd’hui Aventis qui comprend les groupes TOTAL, l’Oréal en passant par TF1 bouyques. Il est pour le développement durable, terminologie qui ne veut strictement rien dire et d’ailleurs reprises par tous les grands groupes pharmaceutiques, cosmétiques, pétroliers, gaziers, nucléaire (civil parce que d’abord nucléaire).

      Vous feriez mieux d’aller vous renseignez sur Wikipédia avant de ressortir la même soupe populiste et niaïse. Les seuls capables de faire bouger les choses sont les citoyens lambdas. Mais il faudrait d’abord qu’ils se remuent le cerveau au lieu de se contenter de l’audiotélévisuel préfabriqué pour cobayes endormis.


    • Paldeolien 14 novembre 2006 12:37

      Je suppose que tu vas aimer la politique Européene énergétique T.B. et que tu vas être impatient d’ouvrir l’année 2007 et le marché de l’energie, mais à tout le monde cette fois.

      Tu pourras devenir producteur. Je t’invite à lire mon commentaire plus bas T.B. Télécharge la vidéo, et regardes.

      C’est énorme je trouve...


    • J-M Hauth J-M Hauth 31 mars 2007 05:19

      Concretement....l’écologie consiste surtout à mouiller la terre séche pour y faire pousser de la verdure afin de produire de l’oxygène pour respirer.

      http://www.dailymotion.com/jeandb/video/x15f8f_reportage-biefs-du-pilat

      Cela pourrait être un début de programme ....


  • LE CHAT (---.---.75.49) 14 novembre 2006 11:30

    bon article , Nicolas Hulot est le seul qui pourrait faire un score honorable au nom des idéaux écologistes. alexandre , je pense comme toi que ceux qui se nomment les verts passent plus temps à se quereller entre eux , à defendre les sans papiers , à promouvoir les mariages gays et à servir de roue de secours au Ps qu’à vraiment parler ecologie , d’où l’inexistance de D.Voynet dans les sondages actuellement alors que les verts réalisent des scores bien supérieurs dans d’autres pays européens

    mais , il est sur que les objectifs manquent d’ambition , alors que L’Espagne vient d’imposer des nouvelles normes en matière de construction avec obligation d’equiper les nouveaux bâtiments de panneaux solaires .


  • Kelsaltan Kelsaltan 14 novembre 2006 11:45

    Note au Webmaster

    Quand on clique sur cet article (et uniquement celui-là) sur la page d’édition du jour, les commentaires ne s’affichent pas, il faut cliquer sur AFFICHER LES COMMENTAIRES pour les faire apparaître.

    Linux Ubuntu + Firefox


  • dapeacemaker (---.---.1.14) 14 novembre 2006 11:47

    @ L Auteur :

    Oui... et je te comprends bien la et je suis tout a fait d accord avec toi.

    Par contre il y a des enjeux strategiques qui sont inherent au combat au sens large... en particulier les rachats successifs des entreprises d energie par des privés qu n ont guerre de pensée ecologique a nous offrir.

    $ $ $ $ $

    DPM.


    • Alexandre Missoffe 14 novembre 2006 12:08

      Bonjour Depeacemaker,

      Decidemment nosu faisons dans les classiques de la BD belge... Je vais dire une chose qui choquera surement mais la concentration dans le privé des entreprises d’energie ne me gene pas spécialement. Je considère cette donnée comme « nulle ». Les entreprises sont là pour réaliser dans les meilleurs conditions de rentabilités pour elles-mêmes des produits et/ou des services qui rencontrent un marché. Le rôle de l’Etat n’est pas nécessairement de réaliser lui-même cette production (on peut en débattre) mais il est évident que son role en revanche est D’ORIENTER, voir de CONTRAINDRE le marché. Prenons un exemple : ceux qui disent « l’industrie automobile ne fait rien pour les véhicules propres » me semblent à coté du point. Le boulot de l’industrie automobile c’est de faire du fric, pas des véhicules propres. En revanche si l’Etat décide de subventionner les voitures propres, si les grandes villes décident d’accorder le stationnement gratuit aux véhicules électriques et si un réseau dense de bornes est installé, si l’Europe renforce encore ses normes d’emission (EURO5 appliquée en 2008) et interdit purement et simplement les véhicules neufs à la vente non équipés. Si nous finançons tout cela par une hausse de la fiscalité sur les véhicules les plus polluants (4X4), alors les constructeurs automobiles feront des véhicules propres. Pas parce qu’ils aiment les oiseaux mais parce qu’ils aiment les profits.

      C’est à l’Etat de faire en sorte que les piti zoizeaux rapportent plus que les nuages gris dégeulasses !


    • Alexandre Missoffe 14 novembre 2006 12:14

      Je n’arrive pas à accéder à cette article autrement que par le lien auteur que m’envoie Agoravox... comment êtes-vous parvenus jusqu’ici ?


    • Leyouki (---.---.146.112) 14 novembre 2006 17:25

      Et avec quoi l’état subventionne des véhicules propres,hein,avec quoi ? Et pour qui l’état subventionne des véhicules propres,hein,et pour qui ?...


  • Bulgroz 14 novembre 2006 11:50

    Oui, je comprends qu’on soit déçu, mais pouvait on s’attendre à autre chose ? Quoi, par exemple ?

    En attendant, les propositions de Villepin en matière de fiscalité écologique sont autrement plus pertinentes (péage urbain, TGAP...).

    En particulier, la taxe carbone sur les importations de produits industriels en provenance de pays qui refusent de s’engager en faveur du protocole de Kyoto aprés 2012. Premier pays visé : la Chine !!!i

    Car il ne faut pas oublier, que, même si nous étions les meilleurs du monde en matière de protection de l’environnement, la planète et nous compris continuerions à souffrir des activités humaines incontrôlées.


    • Paldeolien 14 novembre 2006 12:13

      Heu, en matière d’energie, le sort en est déja reglé.

      Visite le site Européen. Il y a une excellente video. On y apprends.

      Les batiments neufs et en rénovation devront être obligatoirement très bien isolés. Que les technologies seront financées. Que chaque pays devra se soumettre à des normes draconiennes en matière d’economies d’energies et de consommations. On y apprends des tas de trucs en fait.

      L’Europe insite les particuliers à soutenir le réseau EDF par tout les moyens possibles et imaginables, et ceci afin de pouvoir transporter l’energie plus loin, la vendre, tirer les profits pour équiper l’Afrique de la même façons que nous-même.

      En fait Villepin n’a rien inventé, il a vu cette vide, puis voilà, il a tiré son discours.

      François BAYROU, lui, contrairement à Villepin, a simplement posé, il y a une enorme marge de manoeuvre dans les energies, en puisant dans les economies, et FB à sans doutes vu ce film.

      En effet, bien étalés de long en large et en travers, le plus gros ptentiel d’economies d’energies se trouve dans la façons dont nous utilisons l’energie, et nous devrions, à terme en utiliser au moins 2 fois moins, ne serait-ce que pour nous chauffer.

      Dans ce document on voit, un maison, bien agencées, vraiment économique, il fait -10°C dehors, et dedans, pas de chauffage, seul le soleil au travers les vitres suffit à chauffer la maison...

      Mécaniquement, si nous entront en plein pied dans l’Europe en terme énergétique, cela ne peut que nous être profitable, et à la planète aussi.

      Dans les autres pays Européens, il y a fourmillement de réformes, pas ici, pas encore, mais ça viendra.

      L’Europe energétique, c’est un réseau énergétique, au même titre que l’internet.

      Et tout le monde y est invité à produire de l’energie pour soutenir le réseau, si petite soie la quantitée produite. L’Europe incite l’eolien individuel, le solaire, pompe à chaleur, bon sens, ingéniosité, innovations, etc...

      De la même façons que noçus avons tissé la toile informative, nous devons à présent tisser la toile énergétique. Voilà pourquoi l’eolien individuel à été dévelloppé ailleurs qu’en France.

      Le message n’a jamais été clair en France, et pourtant, l’Europe à déja mis en marche une énorme serie de mesures, malheureusement, nous allons devoir, pour ceux qui ne seront que consommateurs subir une hausse du prix de l’éléctricité car nous devons nous ajuster sur les autres pays Européens, et cela est nécessaire pour l’équité, et la bonne marche de ce projet.


    • Paldeolien 14 novembre 2006 12:29

      J’ai retrouvé une trace de ce document sur cette page dans l’encadré « en savoir plus » le premier pdf expose la politique Européenne énergétique, les enjeux, les solutions.

      http://www2.ademe.fr/servlet/list?catid=16902

      M. Piebalgs, Commissaire à l’énergie, s’exprime dans une video, c’est très clair, tout est très clair. Je ne trouve plus le site officiel, le nom de fichier de la video en question s’appelle :

      energy_buildings_fr

      des liens, très étrangers d’ailleurs.

      http://www.isrchnkd.com/index.php?search=Energy+Efficiency&cs=UTF-8&req=videosearch&term=Energy+Efficiency

      http://busca.uol.com.br/video/index.html?fi=3&q=railway&start=252

      C’est vraiment pitoyable, nos médias officiels sont décadents, de tels documents devraient être relayés en masse. Biento nous seront montrés du doigts pas les autres nations ?

      Nous leurs diront, « nous ne savions pas », encore une fois, l’histoire se répète... Regardez ce film, il est tout simplement GENIAL !!! Il faut balancer ça aux visages des médias. Un document comme celui-là est a mons sens capital, et il doit être médiatisé en masse.


  • gem gem 14 novembre 2006 12:56

    Vous êtes bien grincheux...

    Bon, je peux comprendre votre déception, mais de là à dire qu’il n’y a « rien », c’est du nihilisme contre-productif.

    1) un vice premier-ministre, ça n’est pas un machin administratif comme les trucs que vous évoquez. C’est l’équivalent de Sarkosy aujourd’hui (qu’on aime ou pas, ce n’est pas la question) mais avec comme portefeuille l’écologie + tout ce qui va avec (industrie, agriculture, équipement). Alors oui, vous êtes un esprit chagrin !

    2) OK la TIPP existe ; mais dire qu’on va la faire augmenter vite et fort, comme les taxes sur le tabac et avec le même objectif, ce n’est pas rien, quand on se souvient des délires genre « TIPP flottante »...

    3) la proposition concernant l’agriculture n’est pas absurde simplement parce d’autres l’ont dit et demandé, ni parce que personne n’a encore rien fait !

    4) même si le rapport à la choucroute n’est pas évident, le point 4 n’est pas criticable non plus.

    5) personellement je n’aime pas la propagande politique à l’école, même verte, mais un peu d’éducation anti-gaspi ne me choque pas. Faut voir...


    • Alexandre Missoffe 14 novembre 2006 13:44

      Bonjour GEM, Sur le Vice-Premier Ministre je n’ai pas lu la même chose que vous. Le site de « Pacte Ecologique » dit : « Il présidera le Comité interministériel du développement durable qui se réunira trimestriellement » ; « Il présentera annuellement la stratégie nationale de développement durable et le bilan des actions devant le Parlement » ; « Il soumettra à étude d’impact « Développement durable » tous les projets de loi » ; « Il élaborera le calendrier à cinq ans des objectifs de l’action gouvernementale dans ce domaine » ; « Il pilotera de nouveaux indicateurs environnementaux » ; "Il coordonnera les travaux des différents comités et instituts de prospective : Centre d’analyse stratégique, Délégation à l’aménagement du territoire« et enfin »Il aura autorité sur les préfets afin de disposer d’une représentativité locale et de moyens supplémentaires pour conduire son action".

      L’idée d’un grand ministère regroupant plusieurs domaines est intéressante. En Nouvelle-Zelande, pays que je connais un peu, ils ont un ministère du « NATIONAL HERITAGE » qui a la main sur tout ce qui concerne comme son nom l’indique le « partimoine commun » du pays. Ca va des monuments nationaux ou tourisme à l’environnement, l’energie, l’aménagement du territoir... Si un projet touche au « partimoine national » kiwi, patrimoine environemental entre autres (exemple en france : l’abbaye du Mont Saint-Michel est-elle discociable du site ?) le National Heritage participe aux débats et dispose d’un droit de veto suspensif.

      Encore une fois l’intitiative de Hulot n’est pas un mal. Loin de là. Mais un tel mouvement, arrivant après le film d’Al Gore, porté par une personnalité médiatique, neuve en politique et relativement conseusuelle, le tout dans un contexte de pré-campagne dans lequel les candidats cherchent des positionnements populaires, il y avait matière à frapper un grand coup. Là on a une pichenette et je ne sais pas si l’occasion du grand coup se représentera de sitôt.

      Mais c’est vrai que je suis peut-être un peu grincheux...


  • (---.---.4.10) 14 novembre 2006 13:20

    Hulot crédible ou pas, peut importe.

    Ce nouveau coup de pied dans la fourmilière fera peut-être bouger les choses dans le bon sens...

    Il est important d’attirer l’attention des citoyens (et généralement, les gens ne réagissent que quand on parle de fric...), et mettre un surplus de taxe, pourquoi pas ... si cela sert à quelque chose... Que les recettes de ces taxes servent à éduquer les personnes sur l’écologie, élaborer et réaliser des projets écologique, pousser la recherche dans le domaine écologique... etc et etc.

    J’ai vu beaucoup de commentaire visant à remettre en cause le status de N.H. On le dit « faux écolo », à cause de ses partenaires co-fondateur douteux comme l’oreal, ou TF1... On rit lorsqu’il invite des stars qui viennent en 4*4 défendre des causes écologiques.

    Bref, on dit « pourquoi devrait-on devenir plus écolo alors que lui ne l’est pas ? » ...

    Moi je répondrais tout simplement que ce n’est pas parce que les autres se permettent de faire n’importe quoi, que l’on doit, en tant que personne sensée, en faire autant.

    Que N.H. soit un pourri de première, cela ne doit pas nous empêcher d’agir, individuelleent ou collectivement, écologiquement.


    • MOISE (---.---.16.40) 15 novembre 2006 03:17

      j’aimais bien le debut de ton commantaire, cela me semblait contructif mais tu t’es rabaissé a la critique d’une personne a la fin.

      Traiter NH de pourri juste parce qu’il a des partenaires douteux par rapports a sa cause, c’est un peu fort tout de meme ! smiley.

      êtes vous sur que vous n’avez rien a vous reprocher en matière écologique ? Je suis sur que non. Et moi non plus d’ailleurs. mais votre idée d’arreter l’hypocrisie du « c’est pas moi c’est les autres » m:e semble juste. Donc arreter de dire que ce qu’il fait ne sert a rien.

      J’ai l’impression que jusque là, en lisant les commentaires, que beaucoup sont « anti-écologiques a partir du moment ou on leur demande a eux de faire des efforts et notamment sur le plan financier. et, je suis sur que c’est a cause de la »Taxe carbone" que ces réactions surviennent(c’est bien la preve que si on ne touche pas au partefeuil, on ne fera rien en france !). Je voudrais dire une chose qui visiblement a échappé a beaucoup des commentateurs. On ne nait pas écolo, on le devient par expérience. Pour le devenir Il faut se remettre en question, chacun de nous doit le faire et sans attendre que les autres vous forcenet a le faire, car le jour ou on le sera(forcé) c’est qu’il sera déjà trop tard ! Changer sa façon de consommer, c’est un travail de longue haleine. Ne pas céder a la tentation de la facilité est un travail de l’esprit de tous les jours. Par exemple, au lieu d’acheter votre jambon dans un emballage plastique transparent, aller a la boucherie au détail(etre patient)en plus moins de poison dans la nourriture. Surveiller les produits suremballés.Verifier la provenance. En consommant de cette façon, vous forcez les industriels a s’adapter ! c’est nous qui vaons le plus grand pouvoir, il suffit d’agir en conscience et de suivre notre bon sens !Et non pas d’écouter la "soupe télévisuelle a longueur de journée qui essaye de creer des besoins artificiels.

      Comme dirait joel de rosnay, mais en remplaçant PRONETAIRE par CONSOM’ACTEURS : CONSOM’ACTEURS Unissez vous !


  • Bernard Dugué Bernard Dugué 14 novembre 2006 13:48

    Proposition de loi présentée par Monsieur Mulot, vice Premier-Ministre chargé du développement durable, lors du conseil des Ministres du 14 avril 2008

    Compte-tenu des recommandations du haut comité chargé de l’évaluation des rejets de CO2 par l’homme en milieu naturel, tout individu circulant à pied, en vélo, faisant du jogging ou un autre sport, devra être muni d’un badge disponible dans les trésoreries publiques ou les débitants de tabac. Ce badge servira à prouver que la taxe a bien été acquittée pour l’année fiscale en cours. Celle-ci est fixée conformément à la quantité de CO2 rejetée, suite aux résultats scientifiques.

    2 euros pour un piéton

    5 euros pour un cycliste

    10 euros pour un jogger

    8 euros pour les pratiquants d’un sport en plein air

    20 euros s’il s’agit d’équitation (afin d’inclure le cheval)

    Les vélos d’appartement seront taxés à concurrence de 30 euros au moment de l’achat

    Sont exonérés de la taxe

    les handicapés pourvus d’un fauteuil roulant électrique

    les sportifs de haut niveau

    les entraîneurs de football dans les zones franches.


    • Sébastien Bosvieux Sébastien Bosvieux 14 novembre 2006 15:08

      Sauf les pâtes qui font avancer le cycliste ou le piéton sont de l’énergie renouvelable !!!


    • Jason Nicolas 14 novembre 2006 18:21

      Vous oubliez le méthane, produit lors de la digestion de certains aliments. Très polluant, le méthane. Pensez aux flatulences, Monsieur, pensez-y ! Un impôt supplémentaire ici aussi !


    • Ernest Rougé (---.---.78.113) 14 novembre 2006 19:04

      J’ai bien aimé l’article et votre réponse extrêmement sérieuse de politicien sorti de l’ENA... C’est si rare les réponses sérieuses dans ce genre de forum...

      Vous écrivez :

      " Celle-ci est fixée conformément à la quantité de CO2 rejetée, suite aux résultats scientifiques.

      2 euros pour un piéton

      5 euros pour un cycliste

      10 euros pour un jogger...

      Je suis entièrement d’accord avec vos propositions, monsieur Mulot, je ne me permettrai pas de mettre en doute la validité scientifique de ces mesures, mais il y a quelques oublis à votre liste...

      Les chanteurs qui polluent l’espace de manière éhontée et dont personne ne parle !... Je ne parle pas de la pollution sonore qu’il faudrait aussi taxer, ce serait un autre débât, mais bien des rejets sans retenue de gaz carbonique.

      Donc vous devriez ajouter à votre liste : Les chanteurs, sous la douche : 2 euros, de télé : 3 euros, d’opéra : basses 10 euros, barytons 12 euros, ténors 15 euros, sopranos 20 euros...

      D’autre part, vous oubliez le cas des piétons unijambistes... je proposerai 1 euro au titre des lois d’aide aux handicapés, même si les études scientifiques extrêmement fiables prouvent qu’ils rejettent plus de gaz carbonique que les bi-jambistes pour se déplacer... il faut indexer la taxe, dans ce cas précis, non pas sur le volume de la pollution mais sur le nombre de jambes !

      Veuillez agréer et croire, monsieur le vice-ministre, à l’assurance des meilleurs sentiments d’un citoyen responsable et content de l’être...

       smiley


  • alberto (---.---.144.218) 14 novembre 2006 14:12

    Vous êtes déçu, Alexandre !

    La montagne étatique accouche d’un faux nez écologique...

    Mais en fait, je pense que votre déception est à la hauteur de votre optimisme...onirique !

    Réveillez-vous : vous êtes en France, et s’il n’y avait pas l’Europe et Bruxelles pour nous pousser aux fesses on en serait même pas là.

    Mais j’ai quand bien aimé votre coup de gueule.


  • (---.---.140.128) 14 novembre 2006 14:44

    C’est effectivement très rassurant !

    Mais, lorsque nous commencerons à entendre des cris par milliers, alors nous saurons qu’il est trop tard...

    Philgrave


  • l'Omnivore Sobriquet l’Omnivore Sobriquet 14 novembre 2006 14:50

    Salut à tous. Le fond de ma pensée : les Verts sont aujourd’hui face au problème de l’environnement ce que les Bolchéviques étaient il y a 100 ans face au problème du prolétariat.

    ///////////////////////////////////////////////////////////

    ECOLOGIE

    Dans le même esprit, la défense d’une harmonie entre la nature et l’activité humaine, ce que l’on nomme aujourd’hui l’écologie et qui fut le thème de la première publication du Front National en 1974 doit être pour un Etat une préoccupation majeure.

    Elle exige le respect des paysages, des animaux qu’ils soient de compagnie, de travail ou de boucherie, celui des dons de la nature que sont l’air, l’eau, le ciel, la terre ou la mer. Elle réclame aussi l’humilité et la responsabilité humaine à l’égard de la nature.

    Elle ne saurait, en aucun cas, être le monopole des Verts qui l’ont annexé au mépris de leurs convictions marxistes. Elle est, en effet, fondamentalement conservatrice.

    Elle nécessite bien entendu une grande politique d’investissement dans la recherche d’énergies de substitution, respectueuses de l’environnement et garantes à terme d’une indépendance énergétique de la France et peut être une des chances de l’agriculture de demain.

    N’en déplaise à M. Hulot, par ailleurs bien sympathique, la baisse de la consommation pétrolière ne passera pas par une taxe de plus, un impôt supplémentaire ruineux pour nos compatriotes.

    Elle passera par la libéralisation de la recherche en la matière, celle-ci ayant été jusqu’à aujourd’hui muselée par la pression des lobbys pétroliers.

    Mais la défense de l’environnement, c’est aussi le retour du respect, perdu, à l’égard du règne animal qu’il soit sauvage ou domestique.

    Tant il est vrai que la manière dont un peuple traite les animaux, y compris ceux qui le nourrissent, est toujours très révélateur de son état de conscience morale.

    Cette harmonie devra se retrouver dans l’aménagement du territoire et dans la défense de la ruralité

    ////////////////////////JMLP 12novembre2006

    Lisez le discours complet : http://www.frontnational.com/doc_interventions_detail.php?id_inter=51 , ou un 1ier extrait video tout chaud : http://voxgalliae.blogspot.com/2006/11/extraits-du-discours-de-jean-marie-le.html

    Votez utile et sensé.


    • MOISE (---.---.16.40) 15 novembre 2006 03:32

      LE pb avec le front nationnal, c’est qu’il cherche a trop communiquer dans l’air du temps pour récolter.

      je ne sais donc si le discourt est de lui ou plutôt ecrit pour lui !

      Mais de toute façon, je ne voterais pas front nationnal même pas pour protester !

      comme je l’es déja écrit, je ne voterais meme pas, car votant blanc est compté comme abstenant. Dons si je suis abstenant, je ne me deplacerais meme pas pour tous ces politiques méprisant et donc méprisables.


    • MOISE (---.---.16.40) 15 novembre 2006 03:34

      LE pb avec le front nationnal, c’est qu’il cherche a trop communiquer dans l’air du temps pour récolter.

      je ne sais donc si le discourt est de lui ou plutôt ecrit pour lui !

      Mais de toute façon, je ne voterais pas front nationnal même pas pour protester !

      comme je l’es déja écrit, je ne voterais meme pas, car votant blanc est compté comme abstenant. Dons si je suis abstenant, je ne me deplacerais meme pas pour tous ces politiques qui nous méprisent hors élections et donc qui sont méprisables.


  • candidat007 (---.---.122.128) 14 novembre 2006 14:52

    C’est la société du spectacle et de marketting qui fonctionne et qui peut rapporter, aux médias qui vendent du papier (de moins en moins donc il leur faut des scoops !! démogos), aux fondations qui vont pouvoir vendre ds gadgets, aux peoples qui seront invités à la télé pour vont vendre des disques, des livres, des clips, aux artistes qui vont organiser des concerts pour sauver la planéte, aux politiques qui vont pouvoir se dire écolos à moindre frais...

    Quoiqu’il en soit voilà un projet ; c’est fait. maintenant passons à une autre grande cause ; le mois prochain ce sera, la guerre à la misère et à la précarité, cette semaine, c’est la semaine de la prison et de la justice, puis la ville et la banlieue, la semaine suivante,le co développement et le tiers monde, peut être qu’on osera l’altermondialisation si c’est pas trop vulgaire..etc etc..

    Heureusement qu’il y a l’échéance présidentielle pour régler toutes ces grandes questions, pour éclairer les citoyens, sinon on ne saurait pas où on va.


    • MOISE (---.---.16.40) 15 novembre 2006 03:41

      Comment pouvez vous écrire que l’écologie est un thème démago ???? Je ne comprend pas.

      je suis tout a fait d’accord que notre panel télé est navrant !Mais je pense qu’il devient comme celui des USA. c’est a dire minable.

      J’aimerais aussi que celui l’ l’ALTERMONDIALISME fasse la une des journaux télés et papiers !


  • Darkfox (---.---.141.125) 14 novembre 2006 14:56

    C est bizzard ..on parle écologie... et on arrive à Taxe..mais pas des taxes chez les agriculteurs (1 er pollueurs en eau , 1 er consommateurs d eau potable et plus faible payeur..) on ne parle pas de remette en vente des voitures elecriques type kangoo avec 200 km d autonomie... ou de mettre en place des eco taxe sur les importations... mais toujours de taxer le pleupleu lamba. De dire à la populasse « c’est pas bien fait attention , faite plus d’économie énergétique etc etc .. » Bon au dernière nouvelle chez moi le soir c’est pas la tour eiffel y a pas plein de lumière partout .... mais bon quand je vais sur Paris le soir .. c’est lumière tout azimut dan sles bureaux vides... on laisse les pc allumés... bizzares.

    Enfin comme on dit c’est si simple de taxer alors que prendre des décisions pour s attaquer au vrai problème demande du courage...


    • v (---.---.105.30) 14 novembre 2006 16:24

      j’ai l’impression que beaucoups parle sans avoir lu le livre donc sans savoir le contenu de toutes les propositions


    • MOISE (---.---.16.40) 15 novembre 2006 03:51

      Oui, c’st pas la tour Eiffel chez vous, mais une tour effeil y’en a qu’une ! et je pense que la consommation de la tour Eiffel ne represente pas tant de foyer comme le votre en terme de consommation d’energie !

      En plus, en faisant attention chez vous vous ferez des économies pour votre propres compte !

      EJ suis d’accord avec vous le gaspillage de l’éclairage de la voie publique. D’ailleurs j’ai bien l’intention d’en parler a ma mairie qui fait pas mal dans le genre gaspillage (en plus on payent tous çà sur nos impots locaux !) Mais la question est, Pourquoi éclaire t’on la voie publique la nuit ? Eh bien a l’origine c’st pour faire diminuer le nombre d’agression ou alors de permettre d’ientifier les agresseurs eventuel si çà ne les gênent pas !

      Les ordinateurs éteint, pourrait l’etre si les administrateurs faisait leurs travail correctement !Je le sais, je suis informaticien ! Mais si les gens avaient du bon sens on aurais pas besoin de fliquer aussi !


  • Sébastien Bosvieux Sébastien Bosvieux 14 novembre 2006 15:05

    Je suis également un peu déçu par les mesures de Hulot. Ce vice premier ministre séduit les candidats car comme l’a dit Strauss Kahn ce matin sur Inter mais ce ne sera pas efficace !!!

    Le plus inquiétant c’est que quand on réfléchit à toutes les solutions possibles, on n’a pas beaucoup de marche de manoeuvre si on veut pas porter atteinte à la corissance te à l’économie, sauf à faire la révolution, à sortir du capitalisme où des trucs aussi radicaux !!! Je prends pour exemple le film de Al Gore, la démonstration est implaccable mais les solutions ? aucune !!! A part ne pas mettre la télé sur veille et non monter que certaines voitures font 2l/100km de moins que d’autres, y’a rien. Même les petits conseils qui défilent sur l’écran à la fin n’ont pas été traduits...


    • faxtronic (---.---.127.45) 14 novembre 2006 17:22

      il ný a pas de solutions radicales, revolutionnaires :

      - Il faut que les technologies propres soient naturellement competitives, c-a-d, sans taxes ou subventions. Donc de la recherche

      - Il faut qu’au niveau mondiale, la population soit consciente du problemes. Je pense a la chine, qui est une puissance economique superieure a l’europe, et bientat superieur au US, qui se doit maintenant d’avoir une prise de conscience.

      - Il faut s’adpater a la pollution et au rechauffement climatique, qui sont inevitables de toute facon.


    • faxtronic (---.---.127.45) 14 novembre 2006 17:31

      Je suis contre les actions locales pour pallier un probleme global. Par exemple si Hulot preconise une augmentation des taxes sur les energies carbonees pour reduire la production de co2, je lui reponds « Nicolas, commece par arreter de respirer, tu mourras et cela sera aussi inefficace que de mettre des batons dans l’economie francaise ».

      Imaginons que l’etat augmente artificiellemet le prix du carburant de 50%, que se passera-t-il :

      - Probleme de transport en france
      - Augmentation du cout de la vie
      - Augmentation des couts de production, donc chute de la croissance
      - Moins de demande sur le marche du petrole qui est tendu, donc chute des prix du petrole et du transport au niveau mondiale, donc competitivite accrue de la Chine et autre pays, donc plus de pollution au niveau globale et ruine de l’economie francaise.
      - Ruine de l’economie francaise, donc arret de la recherche, donc notamment celle concernant les energies renouvelables, qui deviendront de plus en plus pressantes, mais de plus en plus inaccessibles.....


    • MOISE (---.---.16.40) 15 novembre 2006 04:03

      Il y a une Notion que vous n’avez pas intégré tous les deux, et une question que vous ne vous etes pas posée avant d’ecrife : Comment sont mesuré le PIB et la croissance ? Que par des chiffres de volumes et de quantités d’echanges commerciaux !

      Or si on mesurait ces deux indicateurs avec l’intégration des impacts écologiques et les effets sur la santé et léconomie mondiale, le chiffre ne serais pas de 2% ou 3% mais de -ENORME(pas chiffrable, telllement il ya de facteurs a mesurer !)

      Et puis la pullution n’est pas du qu’au pétrole ! il y a d’autres polluants, les chimiques en tout genre, vous y avez pensés ?


  • L'enfoiré L’enfoiré 14 novembre 2006 17:06

    Bonjour Alex,

    Quand j’ai lu ton texte pour la première fois, je l’ai accepté tout de suite en y ajoutant un commentaire simple et concret : « J’attends ses propositions lui qui en espère tant d’autrui ». Tu es déçu, mais c’est bien sûr. Quelles sont tes propositions pour que cela aille mieux. Voilà ce que j’aurais aimé voir dans ton blog. Je suis dans les pro-actifs. Je n’ai jamais voulu avancer des pions sans chercher moi même des solutions. Quand je n’en ai pas, je ne commence pas à prier pour que cela vienne. Suis-je dur ? Pardon de le penser. A+


    • Alexandre Missoffe 14 novembre 2006 17:42

      Bonjour l’Enfoiré (désolé), Il n’y a pas de problème, et bien entendu vous avez raison. Je suis un peu dur avec NH et vous me renvoyez à la vieille question « qu’as-tu fait de ton talent ? » (« Talent » je le rappelle ne fait pas référence à ces nombreux dons qui ébaudissent mes contemporains mais à une bête pièce de monnaie fortement dévaluée). Pas grand-chose, certes. Mais j’ai plein d’excuses (un boulot prenant avec un chef tyrannique, un déménagement perpétuellement inachevé, des copains boit-sans-soif, des parents à l’affection envahissante, une télé couleur, une femme amoureuse, etc.) et c’est bien pour cela que j’espérais en Hulot. Il avait tout pour réussir. Bien entouré, bien organisé, avec des moyens, une équipe, du temps et une visibilité médiatique exceptionnelle, il pouvait faire un truc vraiment bien. Et puis pas grand-chose. Pschitt comme dirait l’autre. Mais bon, vous avez raison, faut pas se cacher derrière des fausses raisons. Promis je vais travailler.

      PS : ceux que les références bibliques offusquent peuvent remplacer « qu’as-tu fait de ton talent ? » par le plus consensuel "Et ta pomme alors ?! Va donc hé patate !)


    • MOISE (---.---.16.40) 15 novembre 2006 04:08

      @reponse de l’Auteur votre réponse a l’enfoiré est hors sujet mais j’ai bien rit en la lisant !

      PS : celui-ci est hors sujet aussi mais j’y tenais !


  • Antzo Bayle (---.---.12.173) 14 novembre 2006 18:04

    Je crois qu’il ne faut pas être déçu. Ce qu’il faut aujourd’hui, c’est une prise de conscience. Je crois qu’elle se fait petit à petit. Un pacte est une espèce de convention afin que les parties s’engagent à continuer leur effort concernant la priorité environnementale. Vous vous attendiez à des solutions environnementale complètes et complexe ? Je pense que ça aurait été gaspiller le débat. Des études, ce n’est pas ce qui manque. Là, il s’agit de renforcer la volonté des politiques et des citoyens à inclure l’écologie au coeur de notre mode de fonctionnement. Je crois que cela avance... Mais il y a tellement d’autres domaines qui nous importe.


  • Jason Nicolas 14 novembre 2006 18:10

    Qu’en des termes cinglants ces choses-là sont dites. Vous avez un art de pourfendre la cuistrerie ambiante qui force l’admiration. Vous avez mille fois raison sur le fond comme dans la forme.


  • EDARI (---.---.46.125) 14 novembre 2006 18:30

    Il faut, c’est certain, que la France, ce bon peuple Français montre l’exemple au monde entier et pour cela nous allons créer de nouvelles taxes, augmenter celles qui existent déjà, cela on le fait depuis des années.

    Il y a une foule de gens qui sont obligés de prendre leur voiture tous les jours pour aller travailler ou pour leur travail. En ce qui concerne une meilleure isolation des maisons, même avec un crédit d’impôts (faut-il encore payer des impôts) il y a des gens qui n’auront pas les moyens de le faire.

    Il serait bien que ceux qui habitent les grandes villes possédant des transports en communs, pensent qu’ils ne sont pas seuls, qu’il y en a d’autres qui habitent dans des zones rurales où il ne passe pas un bus tous les quarts-d’heure, et qui sont concernés par les taxes.

    Les Etats-Unis et la Chine (en attendant l’Inde), qui sont les deux plus gros pollueurs de la planéte nous admirent, nous écoutent et nous regardent d’un oeil, je ne sais même pas si ils nous regardent, ils s’en foutent.

    C’est un fait, nous pouvons toujours montrer l’exemple, mais la voix de la France indiscutablerment s’affaiblit. Pourtant, nous nous imaginons toujours que le monde entier nous observe, que nos propos ou ceux de nos intellectuels sont repris. En réalité c’est le grand vide. Il n’y a qu’à lire la presse internationale, elle parle peu de la France et lorsqu’elle en parle c’est souvent en mal.


    • personne (---.---.42.18) 14 novembre 2006 18:45

      Les USA sont bien en avance sur nous pour ce qui est des économies d’énergie malgré tout ce qu’on peut lire. Mais vu qu’ils polluent bien plus que nous, on ne s’en aperçoit pas. Et puis c’est tellement tentant de trouver de nouvelles raisons de les détester. ;o) Les chinois, quant à eux, sont tout à fait d’accord pour discuter d’un développement plus propre mais ils attendent de nous un transfert de technologie...


    • MOISE (---.---.16.40) 15 novembre 2006 04:17

      juste au passage, il y a un autre etat qui se fait discret et qui n’a pas signé le protocole de KYOTO, Al Gore en parle tres vite dans son film, et aparament çà a ecghapé a beaucoup de monde !

      L’AUSTRALIE SE FICHE COMPLETEMENT DE LEUR POLLLUTION alors meme qu’il y a énormement d’espèces endémiques sur ce continent ! Pour çà ils ont le meme modèle que celui des USA, a ceci pret qu’ils ne veulenet pas entendre parler de réchaffement climatique et continue comme si ne rien n’était !


  • personne (---.---.42.18) 14 novembre 2006 18:40

    Ah bien sûr ces idées ne sont pas révolutionnaires pour qui s’intéresse un peu à l’écologie.

    Mais c’est comme notre bon vieux code pénal : Avant de créer de nouvelles lois, d’inventer de nouvelles propositions, appliquons déjà celles qui existent.

    HULOT n’est pas là pour innover mais pour faire mettre en application rapidement ces idées même si elles ne sont pas novatrices. POUR AGIR !!!!!!!!!!!!!!!!!

    Les discours ça suffit !!!


  • frma (---.---.7.172) 14 novembre 2006 19:10

    Déçu : c’est sûr qu’on l’est !

    Derrière ces 10 objectifs annoncés, pas d’idées phare pour la prise de conscience. Ces ne sont pas des objectifs = ce sont les C0NTRAINTES de demain. Les 5 propositions = trop vague - trop vaste ; A qui rapporte ce vice-premier ministre ? ; quel programme scolaire pour l’éducation ? ...

    Moi, je ne demandais pas des objectifs, ni des mesures mais : 1)une affirmation = c’est LA priorité ; 2) une volonté = ça VA bouger pour certain nombre de sujets ; 3)une méthode = on va ADAPTER notre REALITE aux contraintes de demain.

    Parce que dire qu’on va inventer une taxe carbonne...Y a pas plus nul ! Et pour les verts = bah oui ils font de la politique, pas de l’écologie, inutile de perdre notre temps avec ces personnes, comme avec tous ceux qui trainent une idéologie, marxiste, libérale ou écolo. Car même si je sais que le nucléaire est dangereux et qu’on a pas de solution pour les déchets, ma réalité me dit que bruler du pétrole pour me chauffer alors que j’en aurais besoin dans 10 ans pour rouler, c’est pas génial. Et que s’il faut couvrir la surface du globe de moulins à vent, ça va pas être joli...


  • Zeb (---.---.42.168) 14 novembre 2006 19:50

    Les 10 objectifs : bien. Pas révolutionnaire bien sûr. Mais il n’y a pas besoin d’être révolutionnaire pour faire de l’écologie. Sinon, ça se saurait depuis longtemps. smiley

    Non, bien tout simplement. Du bon sens tout ça... Enfin, sur le coup de la fiscalité, je ne comprends pas. Et puis, ça ressemble plus à des lignes de conduite qu’à des objectifs. Mais bon... Globalement, c’est pas mal.

    Les 5 propositions concrètes : nul. Effectivement... C’est le même qui a écrit ça ?.. Je veux dire les 10 objectifs et les 5 propositions... ?...

    Votre déception est compréhensive. Et je la partage. En partie.


  • toto (---.---.53.148) 14 novembre 2006 21:21

    Bonjour à tous,

    Déception mal placée... Nous n’avons rien à attendre d’un homme providentiel quel qu’il soit. Depuis toujours le monde n’est pas dirigé par les idées mais par les forces qui les incarnent. Constatons lucidement que l’écologie ne pèse pas lourd pour l’instant face à notre système capitaliste.

    Seul le citoyen via la démocratie peut construire une force suceptible de transformer notre société gaspilleuse... Votons pour un projet antilibéral.


  • DomR (---.---.72.57) 14 novembre 2006 23:50

    Bonsoir tous,

    Je crois que beaucoup ici ont pris l’action de NH pour ce qu’elle n’est pas.

    De même pour la taxe « carbone ».

    Ce n’est pas un programme, même si il y a dix objectifs et cinq propositions. NH n’est pas un spécialiste ni même un écolo.

    En revanche, il a d’ores et déjà réussi à faire ce qu’aucun « écolo professionnel » n’avait réussi jusqu’ici, et c’était son objectif premier : mettre l’écologie au coeur de la campagne 2007... !

    Même les écolos politiques pro de droite comme de gauche l’ont reconnu (émission « Ripostes » : Tous écolos sur France 5 dimanche soir). Voir la viédéo en ligne ici :

    http://www.france5.fr/ripostes/

    Si l’on mesure la qualité de l’intervention de mardi de NH aux retombées tous média confondus, je pense que la stratégie, la communication, le timing, bref tout y est pour que l’objectif poursuivi soit atteint.

    Pour la taxe « carbone » il a par ailleurs précisé sur plusieurs radios et médias. Une interview très complète, et en particulier la confirmation de la taxe carbone « à pression fiscale constante » :

    http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=6993

    Extrait en particulier : "Question : Les Français sont-ils prêts à une « taxe carbone » ?
    - Réponse de NH : Il faut du courage et de la pédagogie. C’est aux hommes politiques d’expliquer aux Français les risques que nous prendrions à attendre que la pénurie pétrolière s’impose d’elle-même. Il est possible de concevoir une taxe progressive favorisant la division par 4 des gaz à effet de serre. Elle doit se faire ***à pression fiscale constante***, pour ne pas pénaliser les revenus les plus faibles. Il est indispensable que le choix écologique ou non écologique de chaque consommateur soit fiscalement encouragé ou dissuadé. Il est aberrant qu’aujourd’hui celui qui achète des aliments bio, une machine à laver qui consomme moins d’électricité ou une voiture qui brûle moins d’essence soit pénalisé. "

    Merci de votre attention.

    DomR


    • Eponymus (---.---.61.101) 15 novembre 2006 06:36

      Super la taxe... et pour le type qui a une vieille guimbarde polluante mais néanmoins indispensable vivant dans une maison non calfeutrée parce qu’il n’a jamais eu l’argent pour se payer les derniers matériaux hig tech permettant de réaliser de jolies économies d’énergie et le tout à l’avenant ? On le surtaxe ? Je préfère de loin les avancées techno propres que les taxes qui ne sont qu’une contrainte liberticide finalement lorsqu’elles sont vues sous cet angle et surtout lorsqu’elle touche le simple consommateur !


    • Eponymus (---.---.61.101) 15 novembre 2006 07:06

      Article intéressant et même indispensable... comme de nombreux commentaires allant dans ce sens que j’ai pu lire. Le manque de solutions technologiques alternatives présentées en termes de solutions aux problèmes soulevés est incompréhensible en tout cas à première vue. Je caricature, mais le film d’Al Gore est un véritable cauchemar dont la solution serait d’éteindre la lumière en sortant du salon. Nous avions Voynet comme Ministre vert à l’environnement et la mesure phare a été de combattre les chasseurs qui sont les seuls que j’ai jamais vus personnellement sur le terrain en train de militer pour la biodiversité, en train de faire du défrichage des forêts, en train de réhabiliter des rivières, etc. Quid d’un super crédit à une unité de recherche composé de scientifiques pluridisciplinaires afin d’élaborer les solutions de demain (et pas d’après demain) en matière de moyen technologique permettant aux véhicules de ne PAS polluer, aux industries de ne pas émettre de CO2, etc. avec une obligation de résultats et un contrôle biannuel public sur les progrès réalisés... Quid d’une date limite imposée aux constructeurs automobiles ou autres pollueurs pour imposer les nouvelles technologies à une date précise une fois celles-ci élaborées... Quid des solutions techniques de nettoyage de la pollution existante... Quid de faire du combat pour l’environnement quelque chose de très rentable justement afin de relancer la croissance plutôt que la freiner... C’est littéralement ulcérant.. Et effectivement, Hulot présentait une fantastique opportunité de renverser tabous, idées toutes faites, monopolisation du problème par les Verts et donc un intense moyen de pression pour que les plates-formes politiques de l’UMP jusqu’au PS présentent des programmes écolo largement plus ambitieux et pratiques que ce que proposent les Verts depuis les 30 dernières années. Comme vous dites, ya de quoi être dégoûté par la politique !


  • Gelone 15 novembre 2006 00:02

    Qu’est ce qu’il attend, ce barbu ? Le Messie bolchevique ? Une réincarnation de Guevara ? Un clone de Mao Tsé toung ? Uns caricature d’Allende ? Un avatar de l’oncle Ho ?

    Tssss... On croit toujours qu’il n’y en a plus des comme ça, et il y en a toujours un qui repointe son sale museau, les pieds solidement plantés dans la glèbe du charnier aux cent millions de morts...


    • MOISE (---.---.16.40) 15 novembre 2006 04:24

      Vous etes méprisant et donc méprisable, ceci n’aidera pas a construire quoiquecesoit !

      Auriez vous dit la meme chose de coluche ?


    • Alexandre Missoffe 15 novembre 2006 10:25

      Merci Moïse, mais Coluche tout de même, c’est trop aimable. Quant au commentateur précédent, la taille de la photo a du le tromper. Le communiste français a un « collier de barbe » et certainement pas une fourrure comme ça, modèle capitaine Haddock. Cette photo a été prise au Cambodge (je sais, ça fait louche, je m’enfonce...) où cet accessoire était assimilé au terrorisme islamiste.

      « Victor Hugo était-il partisan de Ben Laden ou de Laguillier ? » voilà un beau sujet pour un prochain billet. En attendant je rassure ce glabre fanatique, je suis rasé de frais ce matin et ma seule fantaisie vestimentaire est un pli rebelle sur l’ourlet du costume.


  • Forest Ent Forest Ent 15 novembre 2006 18:26

    La politique ne consiste pas en décisions consensuelles mais en arbitrages entre divers mécontentements.

    Un personnage spécialisé dans un sujet comme l’environnement ou l’humanitaire est consensuel tant qu’il s’y tient. Quand il entre en politique, il ne peut plus tenir un message unidirectionnel, et son image s’effrite vite. Il se fait troller comme tout le monde.

    Dire « l’environnement va mal, il faut faire quelque chose », c’est vrai et consensuel. Mais ça m’étonnerait beaucoup que les solutions efficaces soient indolores pour tout le monde. Alors bienvenue dans la politique.


    • Jason Nicolas 18 novembre 2006 13:40

      @Forest Ent

      Le trait commun de nos systèmes politiques c’est de ne voir les obstacles que quand les décideurs les ont sur le nez. Les groupes sont souvent aveugles. Cette cécité est bien connue. Et puis, les problèmes d’environnement sont une telle manne financière pour tant d’entreprises, et source d’emplois future (eh oui). La destruction constructive, énoncée (entre autres) par l’historien de l’économie Schumpeter, est ici à l’oeuvre. Contradictions du capitalisme aurait dit Marx. J’ose à peine le dire, mais cela me semble si vrai. Pour faire marcher nos systèmes, à défaut des guerres (bonne vieille recette) il faut bien lutter contre quelque chose et commercialiser l’eau, l’air, bref tout ce que nous avions gratuitement jusqu’ici. Il n’y a qu’en créant de nouveaux marchés que l’on créera des richesses... Et fouette cocher !


    • Marsupilami (---.---.106.225) 18 novembre 2006 13:47

      A Nicolas,

      Quel baratin n’importe quoi.

      Dégage !


    • Jason Nicolas 18 novembre 2006 17:38

      @ Marsupilami et autres...

      Vous avez le droit de jouer avec les hochets qui vous conviennent. J’attire votre attention sur les quelques 200.000 (chiffre à vérifier) produits chimiques que l’UE voulait répertorier et ainsi forcer les industries chimiques à regarder de plus près quant à leur nocivité à long terme. Comme par hasard le dossier semble oublié.

      Savez-vous que par le port d’Amsterdam (plus grand port d’Europe) transitent des millions de tonnes de soja en provenance d’amérique latine, produit dans des conditions inconnues, vérifiées par qui ? et qui finissent dans votre chaîne alimentaire ? Regardez les chaînes de télé étrangères, lisez des journaux autres que ceux de l’hexagone, vous y découvrirez d’autres thèmes que ceux à la mode en Frane, et qui font une utile diversion.

      Merci pour le « dégage ».


    • Marsupilami IP 04.223.69 (---.---.223.69) 18 novembre 2006 18:03

      @ Nicolas

      Désolé, mais ce n’est pas moi qui ai posté ce stupide commentaire. Il y a acteuellement une bande de vandales demianesques qui usurpent plein de pseudos pour foutre la merde dans les fils de discussion d’Agoravox depuis hier soir. C’est du cyberterrorisme coordonné.

      J’ai envoyé un courriel à Carlo Revelli à ce sujet. Je ne sais pas comment faire pour endiguer ce vandalisme lamentable. Marre de ces trolls islamistes.


  • Stephane Klein (---.---.226.209) 18 novembre 2006 12:33

    Le respect de l’environnement, c’est tout le monde, tous les jours par des actions importantes ou derisoires : s’equiper d’un chauffage renouvelable, s’interesser voire acquerir un vehicule peu ou pas polluant, investir dans les EnR, trier et reduire ses dechets...

    Il faut cessre d’esperer que tout vienne toujours d’en haut : faire pression sur tous les elus pour qu’ils integrent de nombreuses mesure pro-environnementales mais aussu agir par soi-meme au quotidien.

    Et vous, que faites vous pour votre environnement ?


  • DJ.PESSOA DJ.PESSOA 18 novembre 2006 18:45

    Article enlevé, amusant, où l’on rit plutôt que de pleurer.

    Bon je vais pas être très original : puisque les politiques ne veulent pas proposer quelque programme consistant, proposez ! vous smiley

    Et surtout agissons (je me permets cette troisième personne du pluriel m’englobant dans l’action commune à laquelle je crois, hop) Il y a tant de petits gestes faciles au quotidien qui défendent mieux la cause écologique que militer et pamphleter smiley


  • Ecololo (---.---.34.56) 18 novembre 2006 19:22

    1ere décision : cesser de manger du boeuf, car les bovins polluent beaucoup + que l’automobile par leurs rejets massifs de CO2. Solution adoptée par l’Australie et la nouvelle Zelande, modifier les herbages, donc utliser des herbages O G M ! 2eme décision : je vous en parle la semaine prochaine ! mais ce ne sera pas l’automobile qui ne représente que 10% de la pollution !, Cela pourrait le chauffage individuel (40%) ou le.... Pourquoi ne pas commencer par s’attaquer aux 90% ?


  • metallah (---.---.159.218) 20 novembre 2006 10:38

    Concernant les Verts : le problème ne vient pas d’eux mais bien des médias et des partis qui les ont toujours méprisé

    Ils parlent beaucoup d’écologie Mais les médias ne le rapportent jamais ! Ils font meme plus que parler, ils agissent !! Mais les médias préfèrent rapport les points à sensations !!

    Hulot a d’ailleurs une utilité : il montre la duplicité des médias et des politiques car il ne fait que reprendre (des crans en dessous) toutes les propositions des Verts... Jamais les médias n’ont voulu écouté ou comprendre ! ils sont toujours préféré s’amuser sur quelques points de détails... mais n’ont jamais voulu rapporter ces propositions propositions méprisés depuis longtemps !! et là on écoute Hulot ?

    pour le reste...

    A La Haye, en novembre 2000, une énième conférence internationale sur le climat - la 6ème exactement - cherchait à mettre en œuvre le protocole de Kyoto. Les négociateurs américains avaient pour objectif de vider le protocole de son objectif, la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il aura fallu à la fois l’énergie et l’efficacité de Dominique Voynet, et la mobilisation citoyenne de milliers d’écologistes venus de toute la planète, pour tenir tête aux exigences américaines.

    La France, à cette date, présidait l’Union européenne. C’est en tant que chef de la délégation européenne que Dominique Voynet, au nom du gouvernement de Lionel Jospin et de la gauche plurielle, a permis que l’Europe parle d’une seule voix et évite un échec complet des négociations. Notons d’ailleurs que Dominique Voynet a alors été félicitée par Jacques Chirac dans son action, une fois n’est pas coutume !

    C’est également Voynet qui avait représenté la France lors des négociations pour le protole de Kyoto quelques temps plus tard

    Bien entendu ensuite on peut critiquer la « faiblesse » de ce Kyoto et touti...

    Mais c’est un exemple parmi d’autres quand à l’expérience et les compétences de Voynet Qu’a fait Hulot ?

    Quelquechose d’utile dernièrement : montrer la duplicité des médias et des politiques ils n’ont jamais écouté les écolos, et là il suffit que Hulot parle pour que tout le monde l’écoute ? people quand tu nous tiens...

    je me marres quand je vois certains journalistes restaient bouches bées quand ils interrogent Voynet dans des conférences de presse : ils sont en train de prendre conscience de leurs conneries médiatiques... et du fait qu’ils ont toujours méprisé les écolos...


  • toy (---.---.144.116) 21 novembre 2006 19:13

    Les propositions et les objectifs semblent peut être « plats » pour des personnes sensibilisées à l’environnement, mais on part de tellement loin... Si à la fin du prochain quinquenat (2012), on respectait ces objectifs, ce serait déjà remarquable.


  • Jérôme de Nomazy Jérôme de Nomazy 22 novembre 2006 16:52

    Je suis en train de lire le bouquin de Hulot et ce qui me frappe avant tout c’est effectivement l’écart de qualité et de pertinence entre les 5 propositions mises en avant et ce qu’on peut trouver dans le livre (c’est aussi très mal écrit, ça n’aide pas !)

    Sinon je voulais revenir sur le point 2 : la taxe carbone. Hulot dit dans un premier temps "Aucune autre source d’énergie, aucune nouvelle technologie n’est capable de se substituer en quantité aux hydrocarbures qui représentent aujourd’hui plus des deux tiers de notre consommation d’énergie.« et »Les progrès technologiques ne suffiront pas non plus"... alors à quoi bon instaurer une taxe carbone ? si c’est peine perdue ? Si au lieu de cela on prenait le taureau par les cornes et on s’attaquait à la manière dont on consomme... démarrons un plan ambitieux à 15 ans sur le fret continental européen (en tout cas avec l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et le Bénélux) qui imposerait un transport propre pour les distances de plus de 200km ! Si on y regarde de plus pret ce type de révolution lente redorerait le blason de l’Europe... mais bon je rêve !!


  • françois vissac (---.---.198.83) 12 décembre 2006 22:45

    Il n’est pas d’une élégance folle de tirer sur une ambulance. Merci quand même à Alexandre de nous rappeller les objectifs et propositions de Hulot. Les objectifs ; je ne vois pas ce qu’il y a à rajouter ; c’est parfait. Certes les propositions sont en deça de ce qu’on aurait souhaité, mais Hulot sait jusqu’ou ne pas aller trop loin face à des français qui ne sont pas prêts à changer grand chose à leur confort de vie (pour ceux qui en ont un)et à des politiques le plus souvent suiviste. Aller plus loin, même si lui en a envie et le souhaiterais pourrait être contre productif. Reste l’épineuse question du nucléaire. Hulot doute sur la question. Je crois que faute de mieux, il faut accepter le nucléaire, le développer même afin de débarasser le plus vite possible notre économie des énergies fossiles. Pour cela il faut développer les usages de l’électricité (rail, voitures à air comprimé, pompes à chaleur), les énergies renouvelables pour les usages locaux et pour permettre de faire moins d’énergie nucléaire et enfin la sobriété dans les process, mais aussi dans nos besoins. Apprenons la modération aujourd’hui pour éviter (peut être) le rationnement demain. Amicalement


  • chizaud (---.---.253.253) 5 janvier 2007 15:44

    Monsieur,

    Je suis amoureux de vous


Réagir