samedi 1er septembre 2018 - par C’est Nabum

Enfin !

Une leçon de sincérité …

Comme quelques millions d’auditeurs, j’ai écouté en direct l’entretien de Nicolas Hulot lors de la matinale de France-Inter. J’étais une fois encore sans illusion sur ce qu’allait pouvoir dire cet homme, pris dans les filets d’une politique où rien de ce qui est dit n'est en rapport avec le fond de la pensée de celui qui parle. Il allait devoir, c’est du moins ce que je pensais alors, trouver une fois encore des arguties pour justifier la dernière décision sur la chasse, adoucir les effets catastrophiques de cet été de tous les désordres climatiques, avaler d’autres couleuvres encore par loyauté gouvernementale.

Et soudain tout a basculé. L’honnête homme a pris le pas sur le ministre d’opérette, celui qui forcément tenait un discours de circonstance, enveloppait la réalité dans un emballage d’illusions. Tout craqua devant nous avec cette force unique que donne la voix quand l’image ne vient pas apporter son lot de parasites. La gorge serrée, l’honnêteté à fleur de peau, l’individu a quitté les oripeaux du démagogue contraint pour renoncer enfin à servir de caution à des canailles certes mais pire encore, à des monstres cyniques qui par pure idéologie sacrifient la planète et les générations futures.

À l’autre bout du poste, j’étais moi aussi touché par l’émotion de cet homme que j’avais moqué, critiqué, vilipendé dans un billet acerbe parce que j’avais douté de ses convictions réelles devant tous les échecs qu’il avait dû entériner. Bien que défendant une cause essentielle, vitale, d’une extrême urgence, il devait en rabattre régulièrement au nom de ce redoutable pragmatisme, l’alibi des couards pour ne rien faire pour sauver la Planète. Cette fois, la chape de plomb se lézardait avant que de s’effondrer. Pour monsieur Hulot, ce n’était simplement plus possible, cette fois, j’étais tout à fait en phase avec lui.

La planète brûle, les dirigeants s’en lavent les mains. Incapables de sortir d’un modèle délirant qui conduit toute l’humanité à sa perte, les représentants de commerce du libéralisme se font les gentils fossoyeurs du monde futur tout en continuant de soutenir les assassins de l’espoir. Le Président est un libéral forcené, un être sans foi ni loi vis à vis de l’écologie, un individu incapable de sortir des schémas de pensée du passé. Nicolas Hulot ne l’a pas dit ainsi, par amitié, par souci de ne pas en rajouter encore alors qu’il vient de briser l’image de gentil que le marcheur s’était octroyé en prétendant de manière totalement mensongère que l’écologie était au cœur de ses préoccupations. Maintenant nous savons que Freluquet n’en à rien à faire, qu’après lui comme après tous les autres, le déluge peut faire son œuvre, il lui aura apporté sa pierre !

Nous sommes tous responsables de la catastrophe climatique à venir. Monsieur Hulot l’affirme et cherche ainsi à atténuer l’immense responsabilité de TOUTE la classe politique, ces gens qui continuent contre toute évidence, toute vérité, à défendre le nucléaire, ce poison mortel qui tôt ou tard sèmera la mort dans notre pays. C’est encore les mêmes qui défendent une agriculture qui empoisonne et détruit la terre, c’est toujours ceux-là qui favorisent un système économique fondé sur l’injustice, l’exploitation, les inégalités, la destruction des ressources.

Nicolas Hulot, ce matin-là, a souhaité libérer sa conscience. Il va être qualifié de traître, de pantin, de girouette, de toutes sortes de noms d’oiseaux par nos chers responsables qui pourront tout à loisir lui tirer dessus d’autant plus facilement que cet effroyable gouvernement vient de favoriser la chasse aux bêtes à plumes. Mais ce n’est pas l’écologie qui a du plomb dans l’aile, ni encore le seul ex-ministre d’état qui tombe en piqué, c’est tout notre mode de vie qui va s'effondrer à cause de la catastrophe climatique à venir, une calamité digne des écrits bibliques et que tous ces irresponsables politiques ont favorisé depuis deux cents ans.

Chapeau monsieur Hulot. Vous avez osé dénoncer ces canailles, refusé de cautionner plus longtemps ce suicide universel. Vos propos vous honorent, votre démission devrait constituer le point de départ d’une immense prise de conscience collective tout autant que d’une colère destructrice pour ce système étatique uniquement au service des puissances de l’argent. Hélas, il n’en sera rien, l’indifférence et la cécité continueront à paralyser nos concitoyens, décérébrés par les mensonges de toutes les impuissances politiques.

Il n’y a jamais eu dans l’histoire de l’humanité un péril aussi massif, aussi mortel, aussi proche. Nous sommes entrés dans l’anthropocène, la sixième disparition des espèces, dont sans doute Homo-Sapiens est le seul responsable de ce drame terrible. Pour une fois, chaque individu de cette planète dispose s’il veut s’en donner la peine, de l’information, connait les enjeux et les risques, l’imminence de la catastrophe. Pourtant, rien ne se passe par lâcheté, par conformisme, par refus de changer sa manière de vivre, par aveuglement et facilité.

Merci monsieur Hulot d’avoir donné ce coup de pied salutaire dans la fourmilière. Vous avez cru bien naïvement qu’il était possible de changer le cours des choses, d'empêcher la tragédie prochaine. Vous vous êtes trompé et vous l’avez reconnu. J’en suis encore tout retourné même si au plus profond de moi, je suis persuadé que l’irréversible est atteint, que rien ne changera, que nous allons collectivement à notre perte par la faute de ceux qui se prétendent partout dans le Monde, responsables politiques.

Irresponsablement leur.



37 réactions


  • Ben Schott 1er septembre 2018 10:15
     
    J’ai bien ri quand j’ai vu la moue crispée et l’œil humide de monsieur Bulot, sous cette coupe de cheveux inimitable (dont il ne s’est jamais départi) manger son chapeau et nous annoncer qu’il en avait marre qu’on lui jette des cailloux dans la rue ! Il a tenu bon, il n’a pas explosé en larmes !
     
    N’empêche, il n’a jamais rien compris de l’écologie. Un crétin pour l’éternité...
     

     


    • zygzornifle zygzornifle 1er septembre 2018 13:17

      @bébert


       et qui en plus a un « pognon de dingue » plus une retraite de ministre qui l’attend ....

    • mmbbb 1er septembre 2018 17:34

      @Ben Schott il n est pas ecolo l ecologie politique est une imposture , Con Bendit serait en lice , s il remplace le Bulot , Macron lui aurait un ecolo dans le recyclage de ces imposteurs


    • C'est Nabum C’est Nabum 4 septembre 2018 19:03

      @Ben Schott


      Pour l’éternité il fut ministre

  • Clocel Clocel 1er septembre 2018 10:17
    Écouter Les matinales de France Intox...

    Êtes-vous conscient de ce que cela dit de vous mon bon Nabum ???

    Faut être intoxiqué au dernier degré par la doxa pour tolérer plus de cinq minutes ces insultes réitérés à l’intelligence et au bon sens...

    Hulot, une crapule qui n’assume même pas sa condition et qui vient pleurnicher parce que la vraie vie c’est pas comme à la télé !

    Merde, on s’en sortira pas si vous refusez de voir l’évidence !

     Cher Bossuet...


    • Ben Schott 1er septembre 2018 10:25

      @Clocel

       
      Le summum de l’intoxication, c’est les Matinales de France Inter le matin et C dans l’air le soir !
       
      Mais le ministère de la Vérité à ses deux héros du journalisme : Salamé et Demorand. La primeur de la démission d’un ministre de merde d’un ministère de merde en direct !
       


    • Clocel Clocel 1er septembre 2018 10:36
      @Ben Schott

      La télé n’a jamais franchi mon seuil, Dieu merci !

      Mais le petit demeuré a sévi sur France Culture, je crois...

      Ah... ! Dans le régime qui est le notre, la fellation est élevée au rang d’art majeur ! smiley



    • baldis30 1er septembre 2018 12:01

      @Clocel
      bonjour,

      et attendez que son successeur, contacté par le pouvoir, arrive .... un vertain Cohn-Bendit !


    • zygzornifle zygzornifle 1er septembre 2018 13:19

      @baldis30


       Macron n’a pas sollicité José Bové de peur de passer avec son trône par la fenêtre de l’Élysée ....

    • Croa Croa 1er septembre 2018 16:41
      À Clocel,
      France Intox c’est tellement de la propagande qu’on peut écouter ça sans risque. Cela ne nous dit donc rien de l’auditeur Nabum.

    • vesjem vesjem 1er septembre 2018 22:37
      @Clocelle
      demeuré avait été coopté par laure adler lorsqu’elle était directrice de france culture : entre « copains », on s’aide

    • C'est Nabum C’est Nabum 4 septembre 2018 19:04
      @Clocel

      Je suppose que vous préférez RMC


  • Passante Passante 1er septembre 2018 10:34
    la spectaculaire innocence ?
    attribuer une conscience à un acteur.

  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 1er septembre 2018 10:44

    @Nabum


    Lui-même n’étant pas un écologiste au sens minimum du terme, il avait accepté le « poste de ministre » pour deux raisons : 01) Par ambition personnelle, 02) Dans le but de crédibiliser la « politique de Macron »... La politique ce n’est jamais propre.

    Hulot est un affairiste de première heure, il a fait sa vie autour de « cette question » mais en polluant plus que les autres. C’EST CELA LE PLUS GRAVE ! Il ressemble aux faux socialistes qui chantent la justice sociale mais aggravent les extrêmes entre riches et pauvres plus que les libéraux ! 

    Le monde ne changera qu’après l’inversion de la courbe de l’hypocrisie, il faut quand même un peu d’honnêteté et plus que toute autre question, l’écologie doit être l’affaire de tous, de tous les individus sur Terre et non pas celle de Missié Macron qui se moque visiblement et et officiellement du peuple France et de l’ensemble de l’humanité ! 

    Non, Nicolas Hulot n’est ni sincère ni honnête et encore une fois l’écologie comme science et comme comportement humain n’est pas l’insignifiante affaire de quotas de permis de chasse français...

    J’ai résumé tout ce que l’on peut dire sur la « question de l’écologie » dans mes articles et mes commentaires, que l’on accepte ou pas, ce n’est pas mon problème. 

    Mais il y a une chose importante : L’Europe souffrira beaucoup plus des conséquences de la destructions de tous les écosystèmes que le autres Continents. L’AVENIR RAPPELLERA CE VERDICT SANS QUE J’AIE A LE RAPPELER MOI-MÊME, MA SCIENCE ETANT PLUS EXACTE QUE CELLE DES SCIENTIFIQUES OCCIDENTAUX !

  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er septembre 2018 11:14

    Nabum n’est pas parfait. Parfois un peu naïf. Comme nous tous. Un billet écrit un jour où comme tous nous avons besoin d’un peu d’espoir. Alors on s’accroche à une bouée qui déjà sans même avoir commencé avait déjà fait pssschit. Les Décroissants eux ne se sont jamais trompés. Cela évite de dépenser de l’argent inutilement pour des infos à la noix. 


    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 1er septembre 2018 12:04

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      « Nabum n’est pas parfait. Parfois un peu naïf. Comme nous tous. »

      Je ne sais pas ... Mais je peux dire d’après tout ce qu’écrit cet auteur qu’il est assez honnête et de bonne foie. Personne n’est parfait mais personne ne demande à l’être je crois. Mais d’un autre côté qui veut se défaire du peu de naïveté qu’il a en lui, moi je ne veux pas perdre ma « nature humaine » à aucun prix.

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er septembre 2018 12:19

      @Mohammed MADJOUR

      Nabum sait lire entre les lignes et comprend bien qu’il n’y a aucune critique. La meilleure manière d’aimer quelqu’un est encore de se permettre parfois de le « piquer » un peu. c’est justement parce que moi-même j’ai souvent pris des nouvelles apparemment bonnes qui en réalité ne l’était pas plus qu’une autre. Hermétique, je sais que chaque médaille a son revers....

    • velosolex velosolex 1er septembre 2018 19:10

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Je suis tout à fait pour les vivants contre les morts, et je trouve tout à fait pertinent Nabum. Les journalistes d’inter se sont trouvés désemparés devant leurs questions tout à coup inutiles, dépassées, qu’ils avaient préparés.
       « Comment mais vous ’n’avez pas même prévenu le premier ministre ?... » ....C’était assez croustillant de voir leur vrai nature formaté, pour ceux qui en doutaient prendre le dessus...La réussite, la mission, devait évidemment prendre le dessus sur les états d’âmes, sur une décision courageuse qui fera date...Certaines portes qui claquent font bien plus de bruit que sur des portières qu’un larbin ouvre devant nos ministres....
      Pour ces journalistes, un bon ministre est celui qui se tait, ou mieux qui trouve les éléments de langage les plus abjects pour justifier le pire, ou encore ignorer les questions dérangeantes. 
      Est ce Léa Salomé je ne sais plus qui a fait la différence entre les ministres versatiles, qui démissionnent, et ceux qui se cramponnent à l’écologie, comme à une manche à air, même quand il n’y a plus de vent, en disant que « seuls les grands fauves de la politique tenaient à ce poste à risque »

      Fauve ou caniche ?...on voit qu’à ce niveau de novlangue, on arrange la lâcheté et l’opportunisme en courage. 

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er septembre 2018 19:59

      @velosolex


      Je lis la Décroissance depuis 8 ans. Je sais ce qui se dit de Hulot,.... 

    • velosolex velosolex 1er septembre 2018 23:05

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Extrait d’un artilcle du monde. Editorial. Les irréversibles contaminations de la planèteIl y a près d’un an, en novembre 2017, 15 000 scientifiques avaient lancé dans nos colonnes un cri d’alarme sur l’état de la planète, prévenant qu’il serait bientôt trop tard pour agir, pour tenter de garder une Terre vivable sur le long terme. Ils appelaient l’humanité à changer radicalement de mode de développement. Quel chef d’Etat s’est emparé de leur message ? Un an est passé, rien n’a changé. La démission de Nicolas Hulot de son poste de ministre de la transition écologique, mardi 28 août, est à resituer dans ce contexte. « La planète est en train de devenir une étuve, nos ressources naturelles s’épuisent, la biodiversité fond comme neige au soleil, a-t-il dit. Et on s’évertue à ranimer un modèle économique qui est la cause de tous ces désordres. »

  • Ciriaco Ciriaco 1er septembre 2018 11:15

    Les endormis sont officiellement avertis mais je me demande toujours si l’on peut se révolter dans son sommeil.


  • juluch juluch 1er septembre 2018 11:30

    Il était un faire valoir....


    faire de l’écologie face aux lobbyistes chimiques qui emploient des milliers de personnes ? Ou face aux pétroliers ?

    Les emploies et le pognon passeront avant parce que se sont les grandes entreprises qui dirigent le monde via la Bourse ou ils ont des actions....qui dit actions dit actionnaires.

    Si les actionnaires n’ont plus confiance ils investissent ailleurs et tout un pan de l’économie s’écroule.

    le fric mon bon Nabum et Hulot n’aurait rien changé.

    Par contre on construit et on vend hors de prix des bagnoles hybrides qui ne sont que la goutte d’eau sur un océan de saloperie !

    le carburant est au plus haut, les limitations passent à 80 etc et qui paye ? NOUS !

    Parce qu’on a les dirigeants qu’on mérite vu que ces enc** ont les mène au pouvoir... et puis c’est tout !

    merci à vous Nabum

  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er septembre 2018 11:35

    il m’est aussi arrivé d’accepter des postes dit de pouvoir. Trop jeune, je ne les voyais pas ainsi. Plutôt poussée par l’esprit d’entreprise et de volonté de changement. Le POUVOIR ;....de quoi,.. ?..gouverner un panier de crabes un peu allergique, je n’étais pas encore mise au parfum de la véritable mécanique, niquée avant même d’avoir commencé) qui déjà vous haïssent à peine le cul posé sur la chaise et le document de cent pages pour rédiger un projet. Nous sommes en 1981. Une semaine pour écrire ce document qui je l’espérais augurerait d’un futur fabuleux.... Je ne le détaillerais pas. Certains de le lire : 

    Magnifique, la Jérusalem céleste, le Maat (dont j’ignorais à l’’époque l’existence,...) : LE MONDE rêvé,...Bon ! Alice aux Pais des Merveilles n’est pas dans le contrat d’embauche. AH ! bon, Vous et l’ETAT m’avez pays mes études,...je me dois d’honorer ce certificat avec distinction ?...Ah oui mais, nous ici, on est fonctionnaire à vie, et l’utopie risque bien de nous décrocher d’un salaire à vie. Vos idée, ma chère, quelle audace. Ici, on est en Belgique,....Résumé : pas de vagues : https://fr.wikipedia.org/wiki/Singes_de_la_sagesse :&nbsp ;« Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal ». HELIOS DI ROUPETTE SE préparait en coulisse. IL ne me restait qu’à faire mes valises,...IL fait l’avouer TAPIS ROUGE et SORTIE EN FANFARE. De toutes façons, le COEUR n’y était déjà plus,...Mais bien ailleurs. 

  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er septembre 2018 12:31

    Il est temps que les gens ouvrent les yeux. Non les hommes « au pouvoir » n’auront JAMAIS le pouvoir de changer quoi que ce soit. Ils ne nous sont pas supérieurs et les autres des perdants dans la course. C’est ce que des années de phallo-centrisme ont tenté de nous faire croire.... Et cela marche,......Le seul pouvoir est de nature éthique. Même si certains estiment que vous ne vous intégrez et pire, que vous êtes marginaux. Cela relève juste d’une savante manipulation mentale. C’est l’inconscient collectif qui a le vrai pouvoir de changement,... Les humains, juste des acteurs dans une pièce de théâtre. Jouant le bon ou le mauvais rôle. C’est selon. D’ailleurs, à la télévision les spectateurs préfèrent toujours les méchants aux gentils. Succès de DALLAS,...


  • zygzornifle zygzornifle 1er septembre 2018 13:13

    Une leçon de sincérité …


    Hahahha Whouhahaha quel comique troupier Hulot ....
    Faut avoir un QI d’huître pour penser que Macron allait suivre les conseils de Dr écologie en dehors des souhaits de taxer ,un écolo larmoyant sur le sort de la planète fait accepter a Md Michu l’augmentation de son énergie, un président a toujours besoin d’un punching-ball écolo pour se défouler ....

    • Sozenz 1er septembre 2018 15:35

      @zygzornifle

      oui , hulot est un naif sur macron .
      s en est meme dérpimant .
      mais j en croise encore des personnes qui ont cette naîveté déconcertante . pour certaines personnes il faut pousser très loin pour que les peau de saucisse sur les yeux tombent .

      il n est pas facile pour ceux qui ont les yeux ouverts, de rester dans le droit chemin . entre cette envie de claquer les gens tellement ils sont endormis et la compassion , d accepter le chemin de chacun, les différentes capacités. de se dire que soi même nous ne sommes pas exempt de défauts et pas si intelligent ou lucide que cela.

      nous sommes tous le cretin d un autre .

      quand on arrive régulièrement d avoir ceci en tête , on arrive a peu près a tenir la possibilité d un chemin raisonnable .
      Là vous parlez de macron . mais pour d autres c est sur quel thème que les personnes se sont plantés alors que d autres voient à peu près clairs ?



    • zygzornifle zygzornifle 1er septembre 2018 17:49

      @Sozenz

      Mr vieilles pierres et vieux cailloux Stephane Bern s’est fait berné par Macron et maintenant il est en berne , il n’y a rien de bon a attendre de la part de Macron il utilise après avoir flatté et ensuite il tire la chasse c’est l’esprit du trader on ruine le petit Paul pour enrichir le gros Jacques ....

    • zygzornifle zygzornifle 2 septembre 2018 09:02

      @Sozenz


       Quand il sont bien installés dans le château féodal de l’Élysée bien a l’abris derrière ses mur épais, ses tours de garde, on remonte le pont levis et on est bien éloigné de la réalité, du manant sans dents , du cerf qui se lève tôt le matin pour faire bouillir la marmite , de temps a autre un de ces « seigneurs » ouvre un oeil et ce qu’il voit ne lui plait pas , dommage ils sont trop peu nombreux  ....

  • Croa Croa 1er septembre 2018 17:10
    À l’auteur, « Le Président est un libéral forcené »

    Même pas ! C’est juste un pantin et donc un libéral forcé plutôt. Les libéraux ce sont ceux qui tiennent les ficelles qui animent cette marionnette. Pour l’image c’est Jupiter, en réalité il n’est que « printemps » ce qui hélas ne l’empêche pas d’être bien « En Marche » pour réformer à marche forcée comme le veulent les maîtres.
    Son profil de pantin idéal, c’est à dire de tapette (je parle au sens figuré bien sûr, quoique (?)) fait de notre régime une république bananière. Autour de Macron prolifère aussi une cour de parasites attirés toujours par ce genre de malade ayant des pouvoirs. Il y avait dès le départ Brigitte, femelle Alpha se payant un jeune. Comme prévu cette dame ne se contente pas de faire la potiche mais passons car il y a plus grave avec ce Benalla et ses drôles de passe-droits...
    Et en passant ce Coste qui déplaît tant à Hulot. Il y a de quoi car c’est quoi ce lobbyiste ayant bureau ouvert à l’Élysée et place assurée en réunion sans qu’il soit nécessaire de l’inviter ?
    *
    Nous ne sommes pas encore au bout de nos surprises je pense. 

  • midavowake 1er septembre 2018 18:17

    C’etais hier !


    Il s’est désolidarisé de macron avant qu’on vienne le chercher, il a eu peur de se retrouver pendu hors de propos, trop peut que ca nuise aux affaire d’être associé a ce « mai 68 bis » prévu pour la rentrée.

    Il n’aura passé qu’un an au gouvernement, quelques collaboration passés a la diplomatie sous chirac, quelques rapport en temps qu’expert dans les commissions parlementaire et comités bidules.

    Non, ce n’est pas un politique Je le juge comme un homme d’affaire, une simple contribution exceptionnelle a l’effort de redressement des comptes public et je le relâche avec une tape sur les fesse.

    ++

  • Old Dan 2 septembre 2018 05:20
    MERCI NABUM POUR CET ARTICLE- HOMMAGE !
    .
    [ La majorité des commentaires montrent que le formatage, la bêtise et la sénilité sont aussi dangereux que le changement climatique, les pesticides et la Finance...]

  • zygzornifle zygzornifle 2 septembre 2018 08:55

    Un pantin va laisser sa place a un homme de paille .....


  • Le421... Refuznik !! Le421 2 septembre 2018 09:14
    Nous sommes tous responsables de la catastrophe climatique à venir

    Et cela a permis de dédouaner ce gouvernement d’opérette (comme les autres d’ailleurs) en renvoyant la faute « aux autres ».

    Ben oui.

    C’est bien le peuple qui édite les lois, non ?
    Non.
    Bon, je note...

  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 septembre 2018 11:50

    Cela me rappelle ces objet achetés parfois dupé par un bon vendeur. C’est un authentique. Du véritable. Et rentré chez soi, un petit détail nous attire ;... UNE FORMIDABLE COPIE D’UN ANCIEN. Chapeau pour le faussaire,....Un vrai écolo : ne serait JAMAIS monté dans cette galère. Pas à son, âge et l’expérience de la vie,....


  • soi même 3 septembre 2018 23:37

    Et Oui la réponse n’est pas simple quand l’ont est seul.


Réagir