mercredi 18 mai 2011 - par olivier cabanel

Fukushima, le mensonge organisé

Un tragique feuilleton se déroule sous nos yeux, dans l’indifférence générale des médias, qui préfèrent commenter la maternité de l’épouse du chef de l’état, que de s’intéresser à la situation et au mensonge organisé dans le monde du nucléaire japonais.

Pour ceux qui s’étonneront à la lecture de ces lignes du décalage énorme qu’il y a entre la réalité, et ce que les médias traditionnels veulent bien dire, il faut découvrir avant toute chose le témoignage d’Eisaku Sato, ancien préfet japonais, qui explique de quelle façon la politique du secret est mise en place, au Japon, dans le domaine du nucléaire.

« Il ne faut pas parler, il faut garder le silence » ce sont des mots qui reviennent régulièrement dans la bouche des techniciens du nucléaire. « S’ils se mettaient à parler aux médias, il y aurait de très grandes protestations et on devrait fermer la centrale, et ça ils le détesteraient »

Il témoigne : « pour les dirigeants de Tepco, ce qui compte c’est la tranquillité, pas la sécurité ».

Devant la difficulté d’obtenir des renseignements sur le fonctionnement des centrales, Eisaku Sato va s’appuyer sur une loi votée en 2000, laquelle permet de témoigner en gardant l’anonymat.

Il obtient 22 courriers émanant du personnel de la centrale, lesquels dénoncent divers disfonctionnements, et défauts techniques : « on s’inquiète beaucoup de fissures dans l’enveloppe du réacteur, mais il y a aussi des fissures dans le moteur de la turbine, personne n’a mentionné l’explosion qui s’est produite en juin 1998 dans la centrale de Fukushima Daiichi, au réacteur n°3  ». lien

On apprend donc seulement aujourd’hui ce qui s’est passé il y a 13 ans.

Aujourd’hui Tecpo reconnait avoir falsifié le rapport dénonçant les dégâts provoqués sur deux réacteurs par cet accident.

Dès lors, il est aisé de se rendre compte que l’on ne peut pas mettre toutes les responsabilités de la catastrophe de Fukushima sur le dos du Tsunami, et qu’il nous faut nous armer de vigilance et prudence pour traiter les informations que Tepco veut bien donner, car comme le dit l’ex-Préfet, l’autorité nucléaire et l’état japonais protège ses intérêts, par la dissimulation et le mensonge.

Sur cette vidéo, on voit de quelle manière Tepco donne aux médias toutes les 3 heures des informations plus ou moins floues, d’une voix neutre, afin d’occuper l’espace médiatique.

Michio Kaku, physicien nucléaire de premier plan, affirme que le cauchemar de Fukushima n’est absolument pas fini, et que c’est une bombe sur le point d’éclater à tout moment, persuadé que le gouvernement Japonais ment continuellement. lien

Ce qui est sur, c’est qu’aujourd’hui, comme l’explique Hidehiko Nishiyama, porte parole de NISA (agence de sureté nucléaire) ils ne savent plus ce qu’il faut faire, comme on peut le découvrir dans cette vidéo publiée le 13 mai.

Autre mensonge dévoilé : 5 heures après le séisme du 11 mars, le combustible du réacteur n°1 avait totalement fondu (lien), les températures avoisinant les 2800 degrés centigrades, alors que Tepco a continuellement donné pendant des semaines des chiffres farfelus oscillant entre 30 et 50% en ce qui concernait la dégradation des réacteurs.

C’est d’ailleurs ce qu’affirmait des le 12 mai Dominique Leglu. lien

Le 12 mai, Tepco ne disait pas avoir menti, mais seulement s’être «  trompé ». lien

Ce qui est encore plus grave, c’est que nous savons aujourd’hui que c’est l’ensemble des 3 réacteurs dont la fusion est constatée, que le sous sol du bâtiment n°1 est inondé d’eau radioactive, que l’eau des unités 2 et 3 fuient dans la mer, que les cuves des réacteurs sont percées, que le niveau de radiation se trouve entre 1000 et 2000 mSv/heure, niveau extrêmement dangereux pour les travailleurs qui voudraient se risquer dans ces zones. lien

Cette fusion totale des trois réacteurs ne s’est donc pas passée au mois de mai, mais dès le 11 mars, mais ce n’est que le 17 mai 2011, soit 66 jours après, que Tepco finit par l’admettre.

C’est Mr Hosono, assistant du premier ministre Japonais, a raconté dans le détail ce qui s’est passé : le réacteur n°1 à connu la fusion totale 6h après la rupture du système de refroidissement, le réacteur n°2 a suivi, 29 minutes après, et le réacteur n°3, 14 minutes après celui-ci.

Encore mieux, Haruki Madarame, président de l’agence de sécurité nucléaire était parfaitement au courant de la situation des le début, ce qui ne l’avait pas empêché d’assurer, le 12 mars « qu’aucune enceinte de confinement n’était percée ».

On sait aujourd’hui que les enceintes de confinement des 3 réacteurs ne sont plus que des passoires. lien

La presse japonaise à confirmé le 16 mai que les réacteurs 2 et 3 sont en fusion. Les niveaux de césium 134 et 137 sont plus de 2000 fois supérieurs à la norme (près de l’entrée d’eau du réacteur n°3), (lien) et une fuite d’eau radioactive dans l’océan, pour le même réacteur, en césium 134 est 32 000 fois supérieure à la norme. lien

Aujourd’hui, de très fortes concentrations de plutonium ont été découvertes à près de 50 km du site accidenté, alors qu’il était convenu d’affirmer que les lourdes particules du plutonium ne retombaient que dans l’immédiate proximité de l’explosion. lien

Il ne faudrait pas pour autant oublier le réacteur   qui penche dangereusement du coté ou il pourrait tomber. lien

En attendant, le seuil mortel est atteint à l’intérieur du site de Fukushima. lien

L’historique de la situation est sur ce lien.

Pour la centrale d’Hamaoka, l’exploitant CEPC (Chubu Electric Power Company) connait aussi des déboires, ayant découvert la présence de 400 tonnes d’eau de mer dans le condensateur, et qu’une partie de cette eau est dans le réacteur. lien

Récemment, l’un des ouvriers qui est allé travailler en milieu hostile, dans une zone très irradiée de Fukushima, est mort, suite à un « malaise », mais Tepco assure que cela n’a aucun lien avec les radiations. lien

Un 3ème ouvrier est décédé le 16 mai. lien

Le plus étonnant, c’est la lenteur de la part de l’exploitant à prendre les bonnes décisions.

En effet, deux bons mois se sont écoulés, et c’est seulement maintenant que Tepco envisage de construire un sarcophage sur l’ensemble des bâtiments de Fukushima (lien) alors que la centrale continue de polluer la planète entière depuis plus de deux mois. lien

Par ailleurs, à Kawamata, et à Iliate, des habitants ont été évacués, direction les camps de réfugiés, et 7000 habitants devraient l’être aussi d’ici la fin juin. lien

Le 6 mai, on a pu constater que la pollution nucléaire a largement dépassé la zone des 30 km autour du site, atteignant maintenant les 80 km au-delà de Fukushima, et des milliers de japonais vivent encore aujourd’hui dans cette zone dangereuse. lien

La contamination au Césium 137 y atteint les 14,7 millions de Bq au m2, alors qu’à Tchernobyl, ceux qui vivaient dans des zones mesurées à 555 000 Bq avaient été expulsés depuis longtemps de la zone polluée. lien

Ailleurs dans le monde, le doute s’est installé au sujet des centrales nucléaires de chaque pays, comme en Allemagne par exemple, ou on affirme que 7 centrales devraient être bientôt fermées, suivant l’avis des experts, chargés par le gouvernement allemand d’évaluer les risques de l’énergie nucléaire. lien

En France, malgré l’attitude intransigeante du chef de l’état, qui continue, malgré les évidences, de croire au nucléaire dur comme fer, Christophe de Margerie, le directeur de Total, retire ses billes de l’EPR de Penly et préfère investir dans le solaire. lien

A Bugey, l’une des plus vieilles centrales française, l’ASN (l’autorité de sureté nucléaire) dénonce la dégradation des conditions de sécurité : un départ de feu s’est produit récemment, et de l’eau radioactive a été déversée à plusieurs reprises dans la zone des réacteurs.

Le chef de la division de l’ASN, Grégoire Deyirmendjian, affirme sans sourire « si nous devions décider la fermeture d’une centrale, nous le ferons  ». lien

Déclaration surprenante, alors que André-Claude Lacoste, président de l’ASN estimait il y a peu qu’il « n’y a aucune raison de fermer quelque centrale que ce soit en France ». lien

Sarközy joue double jeu : en affirmant qu’il est « prêt à fermer les centrales pas sures », (lien) mais il refuse de faire expertiser les centrales française par des experts indépendants, et à limité le cahier des charges des expertises, excluant que l’attentat terroriste soit pris en compte, (lien) tout comme la chute d’un avion de ligne sur un réacteur nucléaire, sachant pertinemment que ce risque est réel, et que nos centrales n’y résisteraient pas. lien

En attendant, d’étranges lumières apparaissent ici ou là, sans autres explications, même si certains évoquent HAARP, ou plus prosaïquement des transformateurs en feu ? (Liens 1, 2, 3) ou des phénomènes atmosphériques.

De son coté, Jean-Pierre Petit, tout comme de nombreux autres scientifiques, s’inquiète (lien) de cette situation, sur laquelle les médias font aujourd’hui largement l’impasse,, préférant se passionner pour une naissance à l’Elysée. lien

Car comme aurait pu dire mon vieil ami africain : « le nucléaire, c’est l’énergie du désespoir »

Merci aux nombreux internautes qui par les informations qu’ils m’ont fait parvenir ont permis cet article.

L’image illustrant l’article provient de « Skyrock »



354 réactions


  • frugeky 18 mai 2011 11:44

    Bonjour Olivier et merci.
    Je me permets de faire circuler votre article autrement plus intéressant que la naissance d’un futur Sarkosi ou des frasques sexuelles d’un DSK qui pourtant squattent les unes de tous nos médias.
    Amis concernés, faites de même.


  • jako jako 18 mai 2011 11:47

    Merci Olivier
    No comments...


  • Nomade 18 mai 2011 11:59

    Bonjour Olivier,
    merci pour cet article qui complète celui publié hier par Ariane .
    Je pense que vous ne verrez pas d’inconvénient à ce que je le transmette à mes connaissances puisque que les médias ont l’air de s’en foutre totalement...


    • olivier cabanel olivier cabanel 18 mai 2011 12:53

      Nomade
      j’ai tenu à féliciter Ariane de l’article qu’elle a proposé, qui est une publication du travail remarquable de jp petit.
      je me demande à quel moment, les citoyens de cette planète se rendront compte de ce qui se passe ?
      merci de votre commentaire.
      et à +...
      j’espère.
       smiley


    • Surya Surya 18 mai 2011 20:32

      Bonsoir Olivier,

      Les citoyens se rendent compte de ce qui se passe, je pense, mais de façon temporaire. On oublie, et on passe vite à autre chose. « J’y pense et puis j’oublie, c’est la vie, c’est la vie », comme dit la chanson de Dutronc...
      On vit désormais dans une société du zapping. Ce mode de fonctionnement exclut toute hiérarchisation de l’information, et donc appauvrit le sens critique, et toute réflexion sur le long terme au sujet d’une information reçue. La présentation des nouvelles dans les média nous incite à zapper d’une « une » à une autre en les recevant passivement comme autant de nouvelles aussi graves les unes que les autres. On met tout sur le même plan ! On revient également rarement sur une info ancienne pour donner des nouvelles des suites de l’affaire. Quand je pense qu’on parle depuis des années d’éducation aux médias à l’école !! Mettre une info en « une » ne suffit plus, alors pourquoi pas « noter » les informations selon leur degré de gravité dans les journaux, niveau 1, niveau 2, etc... comme on le fait pour les séismes ?
      Je crois que le mensonge sur le nucléaire est universel et permanent. Même les pronucs se rendent compte de ce qui se passe, le problème, c’est que ces personnes qui défendent ce mode de production d’énergie se mentent aussi à elles mêmes, car elles minimisent les risques, elles refusent de les voir, et ne prennent en compte que le côté positif (électricité moins chère, sinon à part ça, j’ai beau chercher, je n’en vois pas d’autre). C’est bien d’être optimisme et de ne vouloir voir que le bon côté des choses, mais si ça prend le pas sur l’honnêteté et la lucidité, alors ça devient du dogmatisme.


    • olivier cabanel olivier cabanel 18 mai 2011 22:21

      Surya
      nous avons une mémoire sélective, elle est rapide pour gommer ce qui ne rentre pas dans le cadre de ce que nous avons envie de lire.
      alors nous jouons la carte optimiste, mais elle n’est qu’une facade facile pour nous fabriquer une « bonne conscience » et rien de plus.
      ceci dit, notre domaine « inconscient » n’est pas dupe, et il sait la réalité.
      que nous décidions de l’accepter ou pas, ne change rien à celle ci.
      merci de ton joli commentaire.
       smiley


    • Harfang Harfang 19 mai 2011 11:35

      JPP a son caractère, pas toujours facile. On est pas obligé de partager toutes ses opinions, mais sur le plan scientifique, ce mec est un crac, loin, très loin devant tout un tas de pseudo-savants branquignoles qui nous vendent leur soupe.


    • olivier cabanel olivier cabanel 19 mai 2011 11:37

      au Sudiste
      effectivement, c’est bien ce que je sousentend,
      tout le monde est rassuré, convaincus que tout est sous controle, et que d’ici quelques mois, les réacteurs seront définitivement arretés, et la pollution stoppé, le tout recouvert d’un joli sarcophage de béton, que l’europe a été épargnée par la radioactivité
      mais voila, tout ça est totalement faux,
      la centrale chauffe de plus belle et le pire est à craindre,
      quand à la pollution dans le monde, elle s’accumule, et bientot, tout le monde risque de déchanter,
      un peu tard.
      mais ils seront tous au premières loges pour voir les premiers pas du bambin sarko
       smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 19 mai 2011 22:13

      Nomade
      Ariane a eu une très bonne idée de proposer la lecture très pointue de jp Petit,
      il faut absolument aller sur son site, mais aussi sur celui de kokopelli qui tient un compte rendu au jour le jour,
      aussi sur FB, il y a plusieurs sites qui relaient l’information, dans toutes les langues.
      on commence à faire bouger les lignes, comme disait l’autre.
       smiley


    • anomail 21 mai 2011 11:20

      <<nous avons une mémoire sélective, elle est rapide pour gommer ce qui ne rentre pas dans le cadre de ce que nous avons envie de lire.
      alors nous jouons la carte optimiste>>

      C’est dans notre nature en effet.

      Il y a beaucoup, beaucoup plus de chances de se tuer en voiture que de gagner le gros lot à la loterie nationale (je n’ai plus les chiffres en tête).

      Toutefois, nous continuons de jouer au loto et de rouler en voiture.


    • olivier cabanel olivier cabanel 21 mai 2011 11:29

      anomail
      bien sur nous allons continuer de rouler en voiture, et de jouer au loto
      sauf lorsqu’arrivera le moment ou ça ne sera plus possible.
      nous avons toujours un coup de retard, et comme gouverner c’est prévoir, nous constatons que nous avons élu des femmes et des hommes qui ne savent pas prévoir.
      et nous arretons nos erreurs que lorsqu’il n’est plus possible de faire autrement.
      c’est dans la nature humaine.
      nous ne savons pas tirer parti de nos erreurs.
       smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 18 mai 2011 12:55

      orion,
      le problème du nucléaire, c’est qu’il est invisible, inodore, et tue tranquillement en silence.
      il est normal que nous ayons de la peine à faire comprendre aux uns, et aux autres, que la situation est bien plus grave que celle que tout le monde imagine.
      il reste plus qu’a croiser les doigts.
      ce qui manque cruellement d’efficacité.
       smiley


    • JMK66 JMK66 18 mai 2011 20:04

      Salut Olivier,

      Tepco n’est pas le seul responsable dans cette sordide affaire.

      Que dire de l’AIEA, l’OMS, l’ONU... et plus prés de nous les ministères de la santé, de l’écologie, des affaires sanitaires et sociales, de l’agriculture...   

      Cet état de fait laisse à penser que nos dirigeants nous veulent du mal.

      Les hôpitaux seront prochainement submergés de malades, l’alimentation contaminée...

      Le bon coté de la chose étant qu’un nouveau logo « NO RADIOATIVITY » sera apposé sur l’emballage des produits hauts de gammes, et hop les lobbys phytopharmaceutiques, agroalimentaire... Se feront encore plus de sous.

      Et nous malades ou morts ferons remonter le P.I.B qui financera les lobbys de l’armement et toutes autres pourritures du genre.

      Paix sur Vous


    • JMK66 JMK66 18 mai 2011 20:10

      OUPS ? Desolé Olivier
      Le message était destiné à Orion.
      Mais la finalité reste la même.
      Merci pour tes articles Olivier.
      Paix sur Toi


    • olivier cabanel olivier cabanel 18 mai 2011 22:24

      jmk66
      pas de problème, c’est une espace ouvert, et tout ce qui peut contribuer au débat est appréciable.
      comme tu le dis, la réalité est sanitaire, car nous avons mesuré les couteaux et les fouchettes
      mais un cancer ne rentre pas dans le calcul du prix de l’électricité nucléaire.
      et nous sommes piégés dans un jeu de dupe.
      peut etre pas pour longtemps,
      merci de ton commentaire


    • Krokodilo Krokodilo 19 mai 2011 10:10

      Comme avec les pesticides et les perturbateurs endocriniens : invisibles, effets graves mais lents, lien de cause à effet souvent difficile à établir.


    • olivier cabanel olivier cabanel 19 mai 2011 11:40

      krokodilo
      effectivement, c’est ce qui est le plus difficile à prouver, et les lobbys nucléaires le savent bien,
      on a eu le meme problème avec les lignes à haute tension, les antennes relais, etc
      sauf que çà commence a faire beaucoup de morts du coté de tchernobyl.
       smiley
      et là, on connait le coupable.
      pour Fukushima, les résultats vont commencer à se comptabiliser dans dix ans...
       smiley


  • Gabriel Gabriel 18 mai 2011 12:01

    Salut Olivier,

    Chut !!! Ils nous assassinent en silence. Encore quelques crétins pour crier vive le nucléaire...
    Merci pour ta constance. 

    • Pyrathome Pyrathome 18 mai 2011 12:25

      Encore quelques crétins pour crier vive le nucléaire...

      Ils ont l’air de se calmer en ce moment.....auraient-ils pris enfin conscience ??


    • olivier cabanel olivier cabanel 18 mai 2011 12:56

      Gabriel,
      mais justement, ce sont des crétins.
      comment leur en vouloir.
       smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 18 mai 2011 13:07

      Pyra,
      oui, c’est bizarre,
      plus de krolik, jacquin, jo, et quelques autres.
      trop occupés à tenter de finir leur château, peut être.
       smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 18 mai 2011 22:27

      Pyra
      mais je suis sur que le chauffeur de taxi n’est pas loin et va nous proposer des poncifes qui n’amuseront que lui.
      si au moins il pouvait se concentrer sur son château de sable !
      mais en fin de compte, ce n’est pas si simple.
      construire sur du sable, c’est péter dans un trombonne, et ce n’est jamais très musicalement passionnant.
      j’ai peur qu’il ne le sache pas.
       smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 18 mai 2011 12:57

      Orion,
      merci de ce résumé,
      je partage.
      et je serais surpris d’être le seul.
       smiley
      carpe diem, car de toutes façons, ça ne change pas grand chose.
       smiley


    • sto sto 18 mai 2011 16:20

      bah, les centrales francaises ont les memes defauts.


    • PhilVite PhilVite 18 mai 2011 18:18


      Et ce qui devait arriver, AREVA ...

      (Entendu chez Mermet tout-à-l’heure )


    • olivier cabanel olivier cabanel 18 mai 2011 22:28

      PHilvite
      je vois que nous avons les mêmes antennes
      merci pour le jeu de mot.
      areva, un cauchemar


  • Le Gros Caillou Le Gros Caillou 18 mai 2011 12:10

    Olivier, s’il vous plait ...

    Je n’arrive pas à comprendre pourquoi des alimentations électriques supplétives (A puis B puis C...si rien ne marche ) n’ont pas automatiquement remplacées l’alimentation d’origine, de même manière pour l’hydraulique en cas de rupture de conduit ???? Cela n’a pas été prévu par les architectes ?

    Merci de votre ténacité à nous tenir en éveil , vous avez toute mon estime ...

    Caillou


    • jako jako 18 mai 2011 12:20

      Gros caillou, si cela était prévu mais pas en état correct de fonctionnement, défaut d’entretien je crois.
      Ce cataclysme écologique aura aussi un deuxième effet kisskool, juste avant le Japon était dans une grave crise de surrendetement , je pense que cela ne va pas arranger les choses....


    • Le Gros Caillou Le Gros Caillou 18 mai 2011 12:33

      Merci Jako !

      Défaut d’entretien ! ! ! C’est révoltant !

      Comment peut-on imaginer un commandant de sous-marin ne pas être absolument strict sur les procédures d’entretien et de maintenance sur les entrailles de sa machine au milieu de l’atlantique ! ! !


    • PhilVite PhilVite 18 mai 2011 12:54

      Ben c’est simple, juste avant d’être nommé commandant, il était pizzaiolo et n’avait jamais vu la mer.

      Je ne vois pas d’autre explication.


    • olivier cabanel olivier cabanel 18 mai 2011 12:59

      Caillou
      nous allons apprendre un jour ou l’autre la totale vérité,
      à mon avis, depuis l’accident de 1998, tout pouvait arriver, mais la volonté des gérants de ces industries mortifères sont plus attachés à la rentabilité qu’à la sécurité.
      ceci expliquant cela.
      merci de votre commentaire.


  • Rosemarie Fanfan1204 18 mai 2011 12:14

    Merci pour cet article.

    On n’entends plus bcp parler du Japon, Ben Laden, DSK et Carla sont passés par là et c’est bien dommage vu les risques pour la planète et ses habitants.

    Bonne journée


    • olivier cabanel olivier cabanel 18 mai 2011 13:01

      fanfan
      tout le monde semble plus focalisé sur la braguette fragile de dsk,
      sur celle du chef de l’état, plus légaliste, apparemment,
      ou sur le festival de Cannes.
      viendront ensuite les réussites, ou les ratages de roland garros,
      si la réalité ne dépasse pas la fiction.
       smiley


  • Pyrathome Pyrathome 18 mai 2011 12:22

    Bonne synthèse de la situation , hélas.....

    En ce qui concerne les nombreux transformateurs qui ont l’air de trépasser en ce moment...
      L’explosions des transformateurs du Texas
    une sous-station électrique brule en Georgie.---un autre transfo en Alabama---une ville plongée dans le noir en Nouvelle Zélande.---ici au Portugal

    Il se passe des choses étonnantes....le soleil en cause ?? le magnétisme ?? autre ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 18 mai 2011 13:04

      Pyra,
      j’ai failli allonger l’article sur le thème que tu décris,
      mais je pense qu’il mérite une attention particulière.
      Haarp, l’alignement des planètes, les phénomènes météorologiques étranges
      c’est un creuset de réflexion, et je compte sur toi, et les autres pour alimenter la suite.
       smiley
      espérant que nous en aurons le temps.
       smiley
      je plaisante, bien sur.
      quoique...


    • Croa Croa 18 mai 2011 22:33

      Les défaillances de transfo ont toujours existé !

      Pour Orion « ça arrive de plus en plus » : Faux ou presque, les transfo au pyralène (produit retiré) ne s’enflammaient pas. Par contre la qualité s’améliore, alors...


  • Fergus Fergus 18 mai 2011 12:51

    Bonjour et bravo, Olivier, pour ce constat détaillé et... accablant.

    Grâce à des initiatives comme la tienne et au soutien que nous pouvons leur apporter, peut-être parviendrons-nous à enfin faire entendre raison aux apprentis-sorciers qui nous gouvernent et qui, contre les évidences, refusent de sortir du nucléaire, au risque, comme Fukushima, de vitrifier pour des décennies des territoires entiers et d’exposer aux radiations des centaines de millions d’humains et d’animaux. C’est irresponsable !

    Cordialement. 


    • olivier cabanel olivier cabanel 18 mai 2011 13:05

      Fergus,
      je partage, et j’en profite pour remercier tous les contributeurs internautes.
      à bientôt
       smiley


    • geronimo87 geronimo87 18 mai 2011 23:15

      Salut à tous.
      Je suis abonné à horizons et débats, journal suisse de Zurich.
      Un article parle de ceci :
      Comment décimer les 2/3 de la population stupide mondiale.
      http://www.horizons-et-debats.ch/index.php?id=1764

      Eh bé, voilà, y’avait qu’à demander.....

      La fin de l’humanité viendra de la déresponsabilisation générale. On y va doucement.
      Pierre DAC disait : le chainon manquant entre le singe et l’homme, c’est nous.
      Dépêchons, dépêchons.......................


    • olivier cabanel olivier cabanel 19 mai 2011 22:34

      geronimo
      je connais assez bien P.Dac, et pourtant je ne connaissais pas cette jolie phrase,
      comme quoi...
      on n’arrête pas de découvrir le talent de ce philosophe authentique
      merci.


  • pallas 18 mai 2011 13:22

    Olivier Cabanel,


    Une information qui aurait du faire la une aux informations auquel l’affaire DSK serai mis en arriere plan, c’est la situation tragique de nos centrales nucléaires.

    A cause de la secheresse, plus de 40 de nos centrales nucléaires ont un fort risque de ne plus etre en mesure de fonctionner, avec risque majeur d’indicidents nucléaires, car l’eau des rivieres, fleuves, sont d’une part trés basse, et la température de l’eau est chaude.

    En d’autre et c’est le ministre qui le dit, la situation est réellement catastrophique, la secheresse menace la totalité de l’industrie nucléaire.

    Un réacteur qui n’est pas refroidit, on connait le résultat.

    On va l’avoir notre Fukushima dans peut de temps, voir en quelques mois à la vitesse de l’aggravation de la sécheresse et cela concerne la totalité de l’Europe.


    • olivier cabanel olivier cabanel 18 mai 2011 13:31

      pallas
      et meme si provisoirement, nos centrales ne jouent pas les « filles de l’air », fukushima est en train de nous préparer un étrange avenir.
      merci du commentaire.
       smiley


    • Croa Croa 18 mai 2011 22:44

      On verra quel sera le choix des responsables :

      - Assurer la « continuité du service » (comme ils disent) en prenant des risques comme à la dernière sécheresse ? :->

      - Assurer une sécurité acceptable parce que les dérogations ne seront plus possible ? (Ce qui pourrait entraîner des délestages dont on ne mourra pas !)  smiley


  • gaijin gaijin 18 mai 2011 13:27

    « l’ indifférence générale »
    patience
    le scénario du pire se précise : quand le corium atteindra une poche d’eau l’indifférence se transformera en indignation « mais comment a t’ on pu ......etc »
    l’affaire DSK illustre également cette réalité : tout le monde savait personne n’a rien dit aujourd’hui tout le monde accuse .......
    un monde d’aveugles gouverné par des fous et des crapules

    bravo a ton ami l’africain pour« l’énergie du désespoir »


    • olivier cabanel olivier cabanel 18 mai 2011 13:32

      gaijin
      pour dsk, je passe mon tour, c’était de toute façon le pire candidat pour le ps,
      je partage le reste de ton commentaire.
       smiley


    • Pyrathome Pyrathome 18 mai 2011 13:47

      L’affaire DSK est très révélatrice sur un plan symbolique...
      La finance internationale qui viole les peuples souverains et qui se retrouve menotté entre deux policiers, un clin d’œil au futur ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 18 mai 2011 13:53

      Pyra,
      ceci dit, il y en a quelques uns qui auraient du être depuis longtemps menottés,
      mais la justice française est plus souple avec ceux qui dirigent notre pays, ou l’ont dirigé.
      ou en est on avec l’affaire bettencourt,
      celle des frégates ? du karachi gate, de l’affaire tapie ?
      j’aime bien cette justice américaine qui semble ne pas différencier un éventuel délinquant riche et influent, avec un autre pauvre et malade.
       smiley


    • diogene95 18 mai 2011 14:30

      faut pas non plus croire que la justice américaine est géniale, y a des différences seulement :

      en france, tu en entends parler mais les gars restent intouchables.
      en amérique, si les gars sont intouchables, tu n’en entendras pas parler. Une fois que c’est sortit par contre, là ils y vont franchement. 


    • TSS 18 mai 2011 19:03

      @o.cabanel

      55 douaniers affectés à « Tracfin » pour la délinquance en col blanc !!

      500 douaniers(au total) pour surveiller « eurostar »et le tunnel !!

      100% des passagers de Roissy contrôlés !!

      0,4 % des containers(2 millions) contrôlés à l’arrivée au Havre !!

      la reponse est dans les chiffres... !!


    • olivier cabanel olivier cabanel 18 mai 2011 19:08

      TSS
      oui, tout est dans les chiffres,
      bien joué.
       smiley


  • Pyrathome Pyrathome 18 mai 2011 13:32

    Un réacteur de Civaux vient d’être arrêté par suite de sécheresse et du débit d’eau insuffisant, l’autre ne devrait pas tarder.....
    Les autres sites sont sur la sellette ......


    • olivier cabanel olivier cabanel 18 mai 2011 13:35

      Pyra,
      c’est ce que j’avais évoqué dans mon dernier article.
      je dois être un peu chaman, ou simplement observateur.
      je pense que nous ne sommes pas au début de nos surprises, d’autant que deepwater fait reparler de lui, et que les animaux continuent de mourir, sans que l’on ait vraiment compris de quoi il s’agissait.
       smiley


    • Triodus Triodus 18 mai 2011 13:44

      J’adore cette phrase : 

      « Et dans des situations extrêmes, on est capables d’acheminer de l’eau par d’autres moyens”, assure Martial Jorel, directeur de la sûreté des réacteurs. »

      Sûrement aussi pour quelques dizaines de réacteurs à abreuver en même temps et avec un réseau électrique sous pénurie et qui peut donc devenir instable ?

      Mais oui..


    • olivier cabanel olivier cabanel 18 mai 2011 13:59

      Triiodus,
      on est depuis le début dans le mensonge délibéré.
      ils sont tous devenus fous.
      que pouvons nous faire ?
       smiley


    • Triodus Triodus 18 mai 2011 16:42

      @Olivier,

      Sont-ils devenus fous ou se permettent-ils tout vu que nous ne réagissons plus à rien depuis tant d’années ?

      Nous avons baissé la garde, endormis parce que préoccupés avant tout par nos petits « besoins » personnels, abandonnant tout le reste.

      Combien de millions de mensonges avons nous accepté juste parce qu’ils ne concernaient pas directement notre petite vie bien anesthésiée.

      Maintenant que ça va nous toucher perso, alors on s’excite, on crie et on s’offusque.

      Finalement, l’homme n’a pas découvert l’atome, c’est l’atome qui aura découvert l’homme.


    • Gargantua 18 mai 2011 18:03

      Et que la nature va nous aidez à fermé ces centrales, l’arme ultime pour arrêté le nucléaire la sécheresse, c’est rassurant, il y a toujours un grain sable qui démonte les certitudes.


    • olivier cabanel olivier cabanel 18 mai 2011 22:33

      triodus,
      et nous finirons atomisés.
      mais la bonne nouvelle, c’est que la terre s’en relevera très vite.
      c’est toujours amusant cette idée de Pachamama, comme si nous avions la mission de la protéger !
      mais la terre s’en tape.
      lorsque notre « civilisation » l’aura quitté, il ne lui faudra que quelques millénaires pour faire place nette, en attendant les nouveaux.
       smiley
      j’ai un article à ce sujet, que j’hésite à publier.
      je réfléchis.
       smiley


    • Croa Croa 18 mai 2011 22:51

      Réponse rapide !!! smiley

      Donc on ne déroge plus aux normes smiley  smiley  smiley

      Fukushima commence à faire réfléchir smiley

       smiley C’est toujours ça ! smiley


    • geronimo87 geronimo87 18 mai 2011 23:19

      Pourtant à Civaux il y a des tours de réfrigération ??????????!!!!!!!!!!!


    • Croa Croa 19 mai 2011 11:23

      Les centrales à tour consomment moins d’eau... Mais en consomment beaucoup tout de même !

      (Il n’y a qu’à voir le panache de vapeur !)


  • W.Best fonzibrain 18 mai 2011 13:43

    le nucléaire et les tgv sont les deux « inovation » qui vont plomber la france.


    le nucléaire, déja, à la base était une idée débile, faire bouillir de l’eau avec une réaction nucléaire, incroyablement stupide, sans paler des déchets, du cout et du temps pour démanteler les centrales.
    le tgv parcequel’avenir reside dans les train magnétique, les rail c ’est fini
    , et l a france ne le comprends pas.

    pour sauver la france, dévellopons les énergies libre et les train a sustentation magnétique


    • olivier cabanel olivier cabanel 18 mai 2011 14:01

      fonzibrain
      ce qui est étonnant, c’est qu’avec les nouvelles technologies propres, et ne produisant pas, ou peu, de déchets, nous sommes encore prisonniers de ces malades qui veulent nous imposer leurs nucléaires, et leurs tgv,
      c’est à n’y rien comprendre.
      une formidable erreur de jugement,
      ils ont donc oublié que « gouverner, c’est prévoir »
       smiley


    • le poulpe entartré 18 mai 2011 14:56

      @ fonzibrain,

      Le train à sustentation magnétique : ça c’est vraiment la fausse bonne idée.
      Pour fournir le champs magnétique....il faut du courant, beaucoup de courant.
      Donc beaucoup de centrales seraient à prévoir.
      Le brain a complètement fondu ; modèle Fukushima pour sur.


    • sto sto 18 mai 2011 16:25

      >> le nucléaire, déja, à la base était une idée débile, faire bouillir de l’eau avec une réaction nucléaire,

      C’est pas si debile que ca a la base. C’est juste pas realisable en securite.

      Un peu comme si on construirait une voiture roulant a 2000km/h, mais sans freins et sur une piste limitee avec un mur au bout.

      Par contre, cette voiture transporte 60 millions de personnes.


    • olivier cabanel olivier cabanel 18 mai 2011 22:35

      au poulpe,
      pas sur,
      l’énergie du vide est une piste propre, il me semble (faut rester prudents)
      je suis très attentif aux propositions de jp petit, et d’autres.
      c’est vraiment trop con, nous avons peut etre une possibilité de nous en sortir par le haut, et nos dirigeants font le contraire.
      j’essaye de comprendre.
      merci de ton commentaire
       smiley


  • Leviathan Leviathan 18 mai 2011 14:04

    Article publié sur « 20 minutes », le 16/05/2011.

    Catastrophe nucléaire au Japon - « A Fukushima, le scénario du pire pourrait être en train de se réaliser »
    http://www.20minutes.fr/article/724819/fukushima-scenario-pire-pourrait-etre-train-realiser


  • diogene95 18 mai 2011 14:11

    Bon, j’ai pas grand chose à dire sur cet article, rien de neuf pour les personnes qui ne comptent pas que sur la télé et les journaux. Mais merci, car c’est très important de regrouper les infos qui viennent de nombreuses sources, ce qu’aucun journaliste professionnel n’est capable de faire. ( Ne parlons même pas d’investigation )

    Tout ces gens de TEPCO et du gouvernement japonais mériteraient un jugement international pour crime contre l’humanité, façon Nuremberg. Et pas qu’eux, car c’est la même dans tous les pays du nucléaire, c’est pas parce qu’ailleurs, ça n’a pas encore tourné à la catastrophe que les agissements criminels sont différents.

    J’aimerai en savoir plus sur un point peu évoqué, peut-être en saurez-vous plus que moi. Qu’en est-il des médias outre atlantique ? Silence radio aussi, tout va bien ? Sachant qu’ils se font largement doser en Alaska, Californie, je me demande s’ils agissent différemment des médias européens.

    Bon, j’ai déjà une idée de la réponse... Ils sont bien occupés à s’acharner sur DSK, même si 99% de leur population ne sait pas qui est ce type, c’est pas grave, il a commis un crime sexuel alors il faut monter au créneau. Un journal a même écrit qu’il était candidat au poste de premier ministre, faut oser signer ses articles avec des conneries pareilles !


    • olivier cabanel olivier cabanel 18 mai 2011 15:51

      diogène
      pour dsk, il est ko, et c’est plutot une bonne nouvelle pour le ps, car il aurait surement fait perdre son parti,
      mais effectivement, il me parait plus important de se focaliser sur ce qui se passe a Fukushima
      merci du commentaire
       smiley


    • roro46 18 mai 2011 22:56

      « pour dsk, il est ko »

      Oui, il vient de se manger un méchant strausmatisme kahnien

      Merci pour l’article, Olivier


    • Croa Croa 18 mai 2011 23:00

      Diogène95 exagère : « ce qu’aucun journaliste professionnel n’est capable de faire. »

      car il y en a...

       smiley mais ceux-là n’ont aucune chance de faire carrière ! smiley

      Ce n’est pas ce que veulent nos médias pourris !


  • Pyrathome Pyrathome 18 mai 2011 14:28

    Ça continue en France pour les transformateurs qui explosent......
    il y a de l’électricité dans l’air !!

    Au Texas
    http://www.24heures.ch/tempete-declenche-explosions-multicolores-ciel-texas-2011-05-13

    http://www.minutebuzz.com/2011/05/13/explosions-en-serie-au-texas/

    L’atmosphère semble surchargée !!


  • patroc 18 mai 2011 14:31

    Merci pour l’article.. 

    En ce moment, le soleil est en « éruption ».. Tout le système solaire est concerné par cette suractivité qui chamboule les pôles magnétiques et fait bouger l’écorce terrestre.. Ce n’est que le début : l’alignement des planètes dans l’axe solaire (sorte d’« harmonie » de notre système [de l’univers ?]) nous réserve encore bien des surprises, catastrophiques pour nous : séismes, tsunamis, éruptions de volcans, inversion des pôles magnétiques.. Bref, çà va secouer grave !..

    Les centrales nucléaires, si elles ne sont pas arrétées au plus tôt, seront notre poison en france comme sur l’ensemble de la planète.. 


  • Vayhn 18 mai 2011 15:19

    Encore merci à Olivier qui perpétue le suivi de ce drame grâce à ses articles. (idem pour Ariane et son article de la semaine soit dit en passant !)


    Quand je pense qu’on nous bassine avec le « complot DSK » ou avec la grossesse d’une femme dont on a absolument rien à cirer, j’en suis tout juste écoeuré. 

    N’y a t-il pas UN seul journaliste capable de nous fournir en informations réellement importantes ? On parle quand même là d’un gouvernement/lobby qui a ouvertement menti à son peuple sur une question de santé .... ça n’émeut véritablement personne ?

    J’ai envie de vomir.



    • olivier cabanel olivier cabanel 18 mai 2011 22:39

      Vayhn
      depuis le temps que nous vomissons, je me demande où allons nous chercher dans nos entrailles de quoi vomir encore.
      et pourtant.
      mais pourtant, je garde le sourire, et je me demande pourquoi.
       smiley


  • Hermes Hermes 18 mai 2011 15:57

    Merci pour la veille. C’est une catastrophe mondiale qui devrait nécessiter l’arrêt délibéré de tous les conflits en cours et la focalisation de toutes les énergies à la résoudre.

    Il faut le dire et le redire partout.

    Merci.

    En attendant l’image d’intro de l’article est hors sujet et prête à caution. Qui l’a choisie ? Elle tend à discréditer tout le texte.

    Cdt.


    • olivier cabanel olivier cabanel 18 mai 2011 16:12

      Hermes,
      mais l’intro est de moi,
      vous devriez m’expliquer en quoi elle discrédite l’article,
      si c’est le cas, c’est tout a fait involontaire.
       smiley


    • Hermes Hermes 18 mai 2011 16:31

      Ollivier cette photographie ne correspond ni aux lieux ni aux faits que tu débats (un incendie de terminal pétrolier ?). Elle est certes catastrophiste et donne une accroche visuelle, mais fukushima ce n’est pas celà. Le danger nucléaire n’est plus visuel aujourd’hui à Fukushima, et cela permet d’ailleurs hélas aux médias d’enterrer le sujet.
      Je suis peut-être trop puriste, mais je pense qu’il faut une accroche « honnête » ou symbolique. Le réalisme de l’image que tu as choisie ne permet pas de lui donner une force symbolique, .... donc on pourrait te prêter une intentionalité de possible tromperie qui pourrait discréditer ton propos, ce qui serait dommageable.

      bien cdt.


    • Hermes Hermes 18 mai 2011 17:20

      Olivier, tu peux aller lire ce communiqué officiel sur un site de notre très chère république (ou plutot ce qu’il en reste).

      En 2011 on a eu du bol, la salve solaire est partie en direction inverse de la Terre.

      Si cela se produit en 2012 (ou avant) comme la NASA le craint, tous les systèmes de refroidissement des centrales seront HS.... Fujkushima all a around the world ?

      Si l’humanité était raisonnable elle arrêterait toutes les centrales dès aujourd’hui.

      Essaie de dormir quand même ce soir !  smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 18 mai 2011 18:03

      Hermes,
      je peux me tromper, mais je crois qu’il s’agit au contraire de la photo du 11 mars, lorsque la centrale a pris feu, juste après le tsunami, c’est pour ça que je l’avais choisie
      d’ailleurs, il y a la date sur la photo.
      à+


    • olivier cabanel olivier cabanel 18 mai 2011 18:06

      Hermes,
      ce qui est a craindre aussi, c’est avec la raréfaction de la couche d’ozone, et les perturbations que connait le soleil ces temps-çi, que nous subissions un orage magnétique.
      je pense que tous les réseaux de communication en subirait le contre coup,
      toute l’informatique aussi, et les conséquences seraient considérables.
      mais je ne suis pas expert.
      si quelqu’un peut développer ?
       smiley
      c’est un sujet qui mériterait un vrai développement.


    • mick_038 mick_038 19 mai 2011 02:20

      Disons que cela va sérieusement impacter dans un 1er temps tous les moyens de communication par onde, ou faisceau : satellite, laser, hertzien, longue portée,....
      Après pour l’électronique, c’est très simple, c’est la grande inconnue !!!!! Et celui qui vous dit le contraire est un menteur. Parce que nous n’avons aucune trace historique d’une telle tempête solaire, aucun relevé antécédent, et que nous ne savons pas de quoi elle est exactement constituée, et en quoi elle va affecter la terre !
      La plupart de nos appareils électroniques aujourd’hui utilisent un ou plusieurs microprocesseurs, que ce soit votre télé, votre montre, votre gps, votre téléphone, votre pc....
      Ces microprocesseurs sont basés sur un des éléments les plus simples de l’électronique, le transistor, qui n’est autre qu’une évolution des premières lampes (ampli à lampe, radio à lampe) aussi connu sous le nom de tube. Le processeur de votre PC, de votre carte graphique, en embarque plusieurs milliards
      Je ne détaillerais pas ici le fonctionnement d’un transistor, ce serait bien trop long, et wikipedia le fait mieux que moi :
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Transistor_bipolaire
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Transistor_a_effet_de_champ

      En gros, c’est une sorte de sandwich de semiconducteur, que l’on polarise avec un courant (I) et une tension (V).
      Le fonctionnement du transistor dépend en grande partie du courant présent à la base, au collecteur et à l’émetteur. C’est une caractéristique crucial de son fonctionnement. Qu’est ce que le courant (on le mesure en milliampère, ampères..) ? Le courant est une injection d’électrons. Et là est la grande interrogation, car si, comme on le suppose, ces tempêtes solaires vont nous bombarder d’électrons et de neutrons, alors il y a de forts risques que ces transistors ne fonctionnent plus du tout comme ils le devraient, et fassent un peu du grand n’importe quoi (leur propriété physique étant alors affectée)... Je vous laisse imaginer le « gros » bordel que cela va être...

      Enfin,si les transfo tiennent, car ceux-ci sont énormément influencé par les même électrons.
      Un transfo à couplage magnétique est le plus souvent constitué d’une carcasse et de deux bobines, constituées de fils de cuivre.
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Transformateur_electrique
      Prenons l’exemple d’un transfo 220V->12V.
      Celui-ci recoit sur sa première bobine (enroulement) une tension de 220V, et un courant, d’une certaine intensité. De par l’action de l’enroulement de la bobine, un flux magnétique va se créer dans la carcasse, et à la rencontre du second enroulement, va génerer un courant et une tension (fonction du nombre de spires de l’enroulement).
      Et comme pour le transistor, ce flux magnétique et le courant sont tous simplement issus et fonction d’une injection d’électron.
      Alors, si on se retrouve soumis à une tempête d’électrons solaire, je vous laisse imaginer les conséquences que cela peut avoir, autant sur l’enroulement primaire que secondaire du transformateur, et à quel point le flux magnétique se retrouve « faussé ». Sans compter que cette injection d’électrons va radicalement augmenter le courant reçu et produit par les transfo, et donc les tensions (la tension est le résultat de la résistance multipliée par le courant, selon la loi d’Ohm, plus complexe quand même en signal sinusoidal) , à des niveaux pour lesquels les transfos ne sont absolument pas prévu ni dimensionnés.
      Et en plus, un tel « bombardement » est susceptible de modifier significativement les propriétés des conducteurs et semi-conducteurs (cuivre, silicium, gallium)...
      D’où le fait qu’on assiste aujourd’hui à une série d’explosion de transfo, qui, au final, n’est pas vraiment étonnante, et qui confirmerait que la tempête d’électrons est bel et bien présente et de très grande ampleur.


    • olivier cabanel olivier cabanel 19 mai 2011 05:39

      merci Mick pour cette longue et complète explication,
      ce qui pourrait expliquer les étranges lueurs vues un peu partout dans le monde,
      et les transfos qui ont pris feu ?


    • mick_038 mick_038 19 mai 2011 09:37

      Quand on y réfléchit un peu, il est même plus que probable que cela en soit la cause !
      Je développe un peu :
      il y a sur terre les matériaux conducteurs électriques, comme le cuivre, l’acier, le fer, l’eau (si si, demandez à cloclo), et les matériaux très isolants : le bois, le béton, l’air...

      Dans les transfo, la bobine primaire est électriquement isolé de la bobine secondaire par l’air, tout simplement le meilleur isolant électrique au monde. Il y a la carcasse, qui propage et oriente le sens du flux magnétique, mais elle est aussi isolé des bobines, puisque le cuivre constituant le bobinage est aussi recouvert d’un isolant.
      Selon moi, et c’est ce que pense aussi mes collègues électroniciens, les transfo ont reçu un tel bombardement d’électron que les propriétés isolatrices de l’air, du gainage du cuivre et de la carcasse ont tout bonnement été réduites à néant ! En gros, un tunnel gigantesque a probablement été créé dans la carcasse, augmentant ainsi de manière tout aussi gigantesque le flux magnétique, et donc le courant aux bornes du secondaire. Pour illustrer, les transfo étaient prévu et dimensionner pour générer un courant de 100kA aux bornes du bobinage de secondaire, et du fait du bombardement et du tunnel qui en est issu, ils se sont retrouvé à généré peut-être 200kA, et peut-être même beaucoup plus. C’est comme si on avait directement relié le primaire et le secondaire. Les transfo n’ont pas fait un round, tout à fait normal. C’est le phénomène qui se produit quand on dimensionne mal un transfo « domestique », genre alim stabilisée, mais sur des transfo gigantesques comme ceux-là, c’est impressionnant, et les forces en présence sont colossales.


    • Hermes Hermes 19 mai 2011 12:55

      Olivier, suit ce lien et tu verras que ta photographie ne correpond pas du tout à Fukushima. Ni les lieux, ni les flammes d’ailleurs.


    • olivier cabanel olivier cabanel 19 mai 2011 13:03

      hermes,
      je vais voir ce lien plus tard,
      mais je suis heureux de voir que tu as compris mon intention qui n’était que de montrer la situation du 11 mars, laquelle a été camouflée.
      merci de ce lien
       smiley


Réagir