dimanche 1er décembre - par Albert Ricchi

Inondations sur la Côte d’Azur : et si on regardait ailleurs plutôt que vers le ciel ?

Les violentes intempéries qui se sont produites sur la Côte d’Azur, entre vendredi et dimanche 24 novembre, ont provoqué de graves inondations et fait quatre morts et deux disparus selon le dernier bilan établi par les autorités.

Si de nombreux élus municipaux ou départementaux accusent le ciel de tous les maux, on oublie trop souvent que si ce type d’épisode méditerranéen ou cévenol fait autant de ravages, c’est surtout parce que d’autres facteurs importants se conjuguent à une météo exécrable...

Victimes d’un épisode méditerranéen, deux départements de la Côte d'Azur, les Alpes-Maritimes et le Var, ont été touchés par des pluies diluviennes assorties de vagues impressionnantes sur le littoral. De nombreux cours d’eau ont débordé et dans certains endroits du Var, il est tombé l’équivalent de deux à trois mois de précipitations en 24 à 48 heures.

Toute la zone avait été placée en vigilance rouge par Météo France et les sirènes ont même retenti à Nice pour que les habitants restent chez eux. La situation actuelle, explique Météo-France, est notamment due à un vaste système de basses pressions, positionné sur l’océan atlantique, qui autorise la remontée de l’air chaud chargé d’humidité en provenance de la Méditerranée.

Mais « aucune preuve solide ne vient actuellement étayer l’hypothèse du réchauffement climatique » estime plusieurs spécialistes du climat. D’ailleurs, le nombre de jours ayant connu de très fortes précipitations n’a pas subi d’évolution au cours du demi-siècle écoulé.

La loi Defferre sur la décentralisation du 2 mars 1982 largement en cause 

Les chaînes de télévision donnent surtout la parole aux habitants et reprennent en boucle les images des voitures inondées, des maisons et des sous-sols dévastées provoqués par la brusque montée des eaux mais peu de médias parlent des véritables causes de ces catastrophes régulières. 

La loi sur la décentralisation, initiée par Gaston Defferre en 1982, a partagé le pouvoir entre l'État et les collectivités territoriales ou locales. Par ce processus, l'État a délégué un certain nombre de ses compétences aux collectivités locales, qui se sont dotées de leurs propres organes de décision et de ressources propres. Les collectivités territoriales ont acquis ainsi depuis cette époque davantage d'autonomie, notamment dans la délivrance des permis de construire, la délimitation des zones à urbaniser, le plan d'occupation des sols, etc. 

La plupart des élus locaux ont alors mené des politiques foncières délirantes en faisant disparaître chaque année de nombreuses terres agricoles ou zones vertes. Entre 2006 et 2014, l’artificialisation des sols par le bétonnage ou le goudronnage a supprimé 500 000 hectares dont 2/3 de terres vouées à l’agriculture, réduisant quasiment à néant leur capacité d’absorption des eaux de pluies. 

Tracé de nouvelles routes, construction de parkings, dispersion des zones d’habitats, création de nombreux lotissements inondables, mise en place d’un urbanisme commercial ou canalisation excessive des petits fleuves côtiers ont ainsi décuplés la force destructrice des pluies violentes ou d'orages exceptionnels. Cela a renforcé les dégâts dans les zones les plus basses où aucun permis de construire n'aurait dû avoir été accordé, pour les habitations individuelles comme pour les implantations industrielles ou pour les grandes surfaces. 

Aujourd'hui, les élus du Var et des Alpes-Maritimes ont donc d’écrasantes responsabilités dans deux département en proie à la folie immobilière et où la densité atteint 300 habitants au km² (et parfois bien plus contre une moyenne de 114 pour toute la France métropolitaine). Ces élus ont facilité l’artificialisation de territoires entiers au nom de leurs valeurs foncières et oublient aujourd'hui dans leurs commentaires éplorés aux médias, que le taux d’artificialisation est trois fois supérieur dans les zones littorales de la région Paca que dans le reste de la France. Toutes les statistiques du ministère de l’Ecologie et du ministère de l’Agriculture le confirment. 

La décentralisation et les pouvoirs absolus accordés aux maires ont ainsi permis de faire des choix urbanistiques contestables, trop souvent liés à la pression des milieux immobiliers qui règnent depuis des lustres sur la région Paca... 

 

Photo Creative Commons 

Lire toutes les infos du blog :

> Les 25 derniers articles



225 réactions


  • JPCiron JPCiron 1er décembre 14:49

    peu de médias parlent des véritables causes de ces catastrophes régulières> 

    .

    Vous avez raison !

    Les médias (et aussi nos politiques) aiment traiter les effets des causes.

    .

    Pour être honnête, il faudrait ajouter que nous autres citoyens, pris globalement, n’aimons guère affronter les changements.

    On fait même des collectes pour ceux qui nous escroquent...

    .


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 1er décembre 15:02

      @JPCiron

      j’espère que vous avez donné pour Patrick ! 


    • Le421 Le421 1er décembre 17:50

      @JPCiron
      Je connais bien un fou qui a expliqué que le réchauffement climatique provoque l’élévation de la température de l’eau en Méditerranée, donc, de l’évaporation, et en définitive, cela participe AUSSI des pluies diluviennes sur la région PACA-Languedoc...
      Mais c’est un fou.
      Vu qu’il est LFI !!


    • JPCiron JPCiron 1er décembre 21:36

      @Séraphin Lampion

      j’espère que vous avez donné pour Patrick ! >
      .
      Je lui ai déjà proposé mon corps...
      .


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 2 décembre 09:52

      @Le421
      Il n’est pas nécessaire d’être à la FI pour comprendre qu’un été chaud et prolongé a augmenté la température de la Méditerranée... Les phénomènes méditerranéens existent depuis... l’existence de la Méditerranée !
      .
      Rien à voir avec le CO2, sinon ces phénomènes n’existeraient que depuis l’industrie. Continuez à enfoncer des portes ouvertes !


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 1er décembre 14:55

    Le bétonnage littoral est un désastre, mais il est ancien

    Il a commencé bien avant la régionalisation et la décentralisation/déconcentration

    L’aménagement de la Riviera française (les Italiens ne font pas mieux, mais c’est leurs oignons) et de la côte Languedoc Roussillon a commencé dans les années 70 et fini par créer le mur de béton que l’on connait, le Grau du Roi, La Grande Motte, mais aussi les Marinas qui ont un aspect plus sympathique mais un impact aussi désastreux

    Bien sûr que les élus locaux sont responsables, parce qu’ils sont corrompus par les promoteurs immobiliers avec l’accord (et les encouragements) du pouvoir central

    le tourisme de masse et les résidences de retraités rapportent beaucoup d’argent, la création de nouveaux quartiers dans des zones sensibles aussi, mais la contrepartie coûte aussi beaucoup d’argent : les flux des torrents et des oueds sont très irréguliers et les catastrophes ne se produisent que si on a mis b^tement sur la passage des eaux des freins qui multiplient leurs puissance en les retenant

    c’est la même logique que de construire des stations de ski dans des couloirs d’avalanches

    c’est pourtant plus fréquent qu’on ne croit


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er décembre 15:03

      @Séraphin Lampion

      Et le baratin médiatique depuis des décennies qui fait de la Provence la seule province .


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 1er décembre 15:12

      @Aita Pea Pea

      vous savez bien que la « province » n’existe plus
      le « provincialisme » a disparu avec Rastignac
      aujourd’hui, on vit soit « à Paris », soit « en région », et on se retrouve sur « la côte » pour célébrer les grand-messes rituelles de l’élite culturelle avec les festivals de Cannes et d’Avignon, la Féria de Nîmes etc...
      heureusement que les printemps continue à arriver des fois à Bourges et les vieilles charrues à Carhaix, sinon on pourrait croire que le reste du territoire est un désert
      aiu fait, Lille, c’est bien en Belgique, non ?


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 1er décembre 15:26

      @Séraphin Lampion
      on se retrouve sur « la côte » pour célébrer les grand-messes rituelles de l’élite culturelle avec les festivals de Cannes et d’Avignon, la Féria de Nîmes etc...

      La population en Provence augmente chaque année de plus de 10 000 habitants. 
      Et en Languedoc, elle augmente 2 fois plus vite que la moyenne nationale.
      C’est une bénédiction pour tous les propriétaires de terrains...


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 1er décembre 15:43

      @Fifi Brind_acier

      Les Majorquins aiment raconter que les grandes familles de propriétaires de l’île avaient coutume de léguer au plus idiot des enfants les terres stériles du littoral pour réserver les vergers d’amandiers et les cultures maraîchères en terrasses aux plus doués de la famille afin qu’ils continuent à faire fructifier le patrimoine.
      C’est comme ça qu’une bande de crétins est devenue milliardaire à El Arenal, grâce aux promoteurs anglais et aux touristes allemands....
      9km ininterrompus de façades de béton, de serviettes éponges, de parsols et d’ambre solaire, un mur hideux à quelques encablures de l’aéroport le plus actif d’Europe au mois d’Août


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er décembre 15:45

      @S�raphin Lampion

      Au Cateau-Cambrésis il y a une belle exposition sur Matisse. Sur que les perruques poudrées n’iront pas. Territoire de ploucs méprisé par la géographie bourgeoise .


    • velosolex velosolex 1er décembre 17:40

      @Séraphin Lampion
      Les « territoires » sont eux aussi pathétiquement inondés, bien que peu asphaltés, et maintenant aérés, avec beaucoup de trous dans les routes à la ramasse….L’an passé, à Morlaix, la ville a été inondé par des torrents de boue. Il est indéniable que ce foutu crachin breton qui caractérisait le pays a fait place à des phénomènes pluvieux intenses, que ne parviennent plus à siphonner les bouches d’égout. M’enfin, les négationnistes du climat, leur faut bien une explication, maintenant qu’ils ne peuvent plus nier l’inondation, et que l’eau monte. 
      « Elle monte, d’accord, mais c’est parce qu’un couillon a laissé le bouchon dans la baignoire » ; Un problème de plomberie, en quelque sorte.. La côte d’azur est bétonnée, depuis les années 50. Penser que les quelques parkings de supermarché qui ont été ajouté à la catastrophe, se comprend avec la foi du charbonnier qui nie qu’il a les pieds mouillés...Et que penser de telles fadaises : Mais « aucune preuve solide ne vient actuellement étayer l’hypothèse du réchauffement climatique » estime plusieurs spécialistes du climat...Plusieurs, lesquels ? Haroun Tazieff ? Anne Roumanoff ?..


    • Le421 Le421 1er décembre 17:53

      @Fifi Brind_acier

      La population en Provence augmente chaque année de plus de 10 000 habitants. 

      Et ce n’est pas de la faute à Bruxelles ?
      Houlà !!!
      Baisse de forme ma chère Fifi...  smiley

      Allez, je vous taquine.


    • Eric F Eric F 1er décembre 18:33

      @velosolex
      « La côte d’azur est bétonnée, depuis les années 50 »
      Les constructions ont même commencé bien avant, mais le phénomène s’est amplifié depuis les années 70 dans les terres basses, tandis que les haies et fourrés se réduisaient dans les terres hautes. Davantage d’eau dévale, et elle s’engouffre dans des entonnoirs. Les épisodes de très fortes pluies se multiplient peut-être, mais leur effet empire certainement.

      Dans les zones multi-inondables (certaines plusieurs fois par an), c’est foutu pour les maisons de plain pied, mais celles avec étage devraient être réaménagée pour que les « zones de vie » soient à l’étage, les rez de chaussée d’immeubles ne devraient plus être des appartements habitables, et toute construction nouvelle devrait être surélevée (exemple) , lorsqu’un dommage n’est plus un « risque » mais une certitude, il ne peut plus être assurable.


    • Garibaldi2 1er décembre 18:52

      @velosolex

      La Côte d’Azur n’est pas bétonnée depuis les années 50, le phénomène à commencé au cours des années soixante pour exploser dans les années 70. A Cannes, dans les années 50, dans le quartier des Hespérides il y a un grand terrain à l’abandon, avec des cages pour tortues (!), des villas autour de la place de l’étang. Il y a des villas en centre ville avec jardin, ... Puis le bétonnage va arriver, sans qu’on se pose la moindre question sur l’écoulement des eaux pluviales. Il y a même des gens qui s’étonneront d’être inondés alors qu’ils ont construit pratiquement dans le lit de la Siagne !


    • velosolex velosolex 1er décembre 19:03

      @Eric F
      Bien sûr. on ne peut nier la bétonisation intense. J’ai une guide Michelin d’après guerre de la Provence, 1948, pour être exact. Une carte en dépliant est fournie avec. Pas d’autoroute, ni de périphérique. Marseille doit occuper moins du tiers de l’espace qu’elle occupe maintenant. C’est presque touchant de voir ce pays d’hier qui semble à des années lumière, comme une image naïve. Et d’ailleurs il l’est. J’ai relu dernièrement « l’identité de la France », de Fernand Braudel, ce grand historien de la méditerranée, édité en 1984, et qui fait l’apologie encore d’une France des paysages et de la diversité, ou pas une seule fois n’apparait le mot « pesticides », et n’évoquant aucune des catastrophes en cours.. Je sais c’est pas de ça dont on parle, mais j’ai tendance à penser que tout est systémique, et que l’aveuglement sur un sujet est en écho avec d’autres, et potentialise la catastrophe qui est de l’ordre du systémique. De fait les prévisions successives taxées d’alarmistes au fil des décennies, se sont toutes avérées très franchement optimistes, en rapport de la réalité du jour. Et un peu moins que demain, pourrait on prédire. Car tout se potentialise, et même les experts sont débordés par les causes à effets se juxtaposant. Les assurances dont vous faites écho sont de plus en plus sollicités, sur la région de Loire il y a trois ans, sur le sud chaque année...Sans aucun doute des contrats vont être rompus, des quartiers seront invendables et abandonnés. Cet immeuble construits dans les landes, et qui était à deux cent mètres de la plage, est une représentation de ce qui nous attend https://bit.ly/35UPEbg
      Menacé par l’érosion, un immeuble de bord de mer doit être ...


    • JC_Lavau JC_Lavau 1er décembre 19:57

      @velosolex. Mais attention ! Selon les oracles escrologistes, les pluies diluviennes assèchent !


    • Initiativedharman Initiativedharman 1er décembre 20:00

      @Fifi Brind_acier
      C’est marrant cette transhumance vers les pays du soleil.


    • mmbbb 1er décembre 20:14

      @JC_Lavau on doit rire ! Tu as une inclination a traiter les autres de nazes mais cesses l humour , cela ne te vas pas surtout quand tu es bourre . Tu es comme ton pote Spart , si tu n emploie certains termes tu es insatisfait ,  lui es dans le syllogisme a la con , toi dans l oxymore debile


    • JC_Lavau JC_Lavau 1er décembre 20:21

      @mmbbb. Les nombre de fois que les groupies de ta secte proclament la venue de grandes sécheresses... Grâce à votre science infuse, vous refaites la chimie et la physique sur des bases toutes nouvelles !


    • Cadoudal Cadoudal 1er décembre 20:35

      @JC_Lavau
      Vos prochains voisins seront Zimbawéens, il a bien bossé Mugabe.

      « Une icône de la libération africaine », a salué le Kényan Uhuru Kenya. « Une boussole morale », a osé l’ex-président ghanéen Jerry Rawlings. « Un grand combattant », a conclu l’Equato-guinéen Teodoro Obiang Nguema

      https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/11/29/au-zimbabwe-l-imminence-d-une-famine-creee-par-l-homme_6020978_3212.html

      Mais si vous avez un peu de liquide, ça pourra s’arranger...lol...

      500 $ pour acquérir un laisser-passer pour le jardin d’Eden.

      Le pasteur se serait justifié en expliquant aux services de police avoir été personnellement informé par Jésus-Christ lors de leur rencontre, que ces tickets « en or pur » garantissaient aux fidèles leur salut.

      https://www.parismatch.com/Actu/International/Zimbabwe-un-pasteur-arrete-pour-vente-de-tickets-pour-le-paradis-1554398


    • mmbbb 1er décembre 21:22


      @JC_Lavau arrêtes tu es bourre ou quoi , cela n a rien a voir . il s agit de simple probleme hydrologique corrélé a un urbanisme debride Ni plus ni moins Et non pas de physique des particules ou de la mecanique des fluides et encore moins de polymérisation ou de la represention spatiale d une molecule ( levogyre ) Les Romains connaissaient deja cet episode des pluies cevenolles Quant au GIEC , il ne fait que rapporter et synthétiser les travaux de scientifiques . C est pour cela que dans le commentaire de l article de Clojac qui aussi arrogant que ton auguste personne , j emploie la figure de tranchée comme en 14 -18 . Parce qu aucune de vos theses ne sont credibles et que vous foutez sur la gueule . Vas presenter la tienne a l ONU au lieu de jouer les precieuses redicules dans ce media Ce sera plus utile Tu pourras de confronter a d autres scientifiques N est ce pas ainsi que la science avance . Je te l ai deja dit . Néanmoins ; evites de citer les « banskters » cela fera complotiste , un peu court comme raisonnement et on te prendras pour un handicape du bulbe rachidien Et pour un grand scientifique , cela fera tache quoique tu en est une ! De surcroit tu n a aucun humour , Je ne suis ni bourre et je n appartiens a aucune secte Celle ci , d ailleurs recrute dans le monde intello comme cet ingenieur ayant ete a l leglise de scientologie a Lyon . Mais je ne vais pleurer . 


    • JC_Lavau JC_Lavau 1er décembre 21:29

      @mmbbb. M’enfin ? Et leur « réchauffement climatique qui va tout assécher » ? Tu l’envoies aux poubelles de l’histoire ?


    • mmbbb 1er décembre 22:01

      @JC_Lavau Je ne pensais que tu puisses tenir un discours de comptoir de bar .
      Reprends un blanc limé , cela te donneras l occasion de ressortir d autres billevesées . Contrairement ce que tu avances , je ne bois pas , hormis du bon vin. Alors enfile ton blanc lime , tu ne merites pas mieux . Tu ferais mieux de te confronter directement a d autres scientifiques du GIEC au lieu de soliloquer ! Ce serait plus utile : non Je te le répètes une fois de plus ! Es tu idiot ? Ne sais tu pas lire ? Tu ne comprends pas les arguments ! Tu es décevant ! Vraiment Tu te mets a la hauteur de Spartaccus ; ce n est pas une reference ! Je lui avais demande d envoyer son article sur les pesticides a l academie des sciences : Il ne l a pas fais , Alors envoie ta these au GIEC et arrêtes de minauder comme une gonzesse !
       


    • JC_Lavau JC_Lavau 1er décembre 22:20

      @mmbbb. Wi wi wi... Mais leur « réchauffement climatique qui va tout assécher », tu l’envoies ou pas aux poubelles de l’histoire ?
      Parce qu’en plus, leur propagande rabâche jour et nuit que ce « réchauffement climatique qui va tout assécher » serait anthropique, et serait miraculeusement médié par le gaz en grande pénurie, le dioxyde de carbone atmosphérique, afin d’acidifier les océans...

      Fraude : nulle trace de corpus expérimental soutenant « acidification des océans »

    • mmbbb 1er décembre 22:45

      @JC_Lavau honnêtement je m en tape de tes arguments , je te conseille de voir un psychiatre , tu ne sembles pas avoir un discernement clair ,  Tu soliloques , tu te répètes tu t auto persuades , tu invectives , tu es comme Don Quichotte seul contre tous , tu pretends avoir la verite absolue, Tu fais fi des autres etudes scientifiques , tu as l outrecuidance de penser que les autres scientifiques sont des usurpateurs , tu blames, tu meprises c est ton probléme . et tu as un probleme ! 


    • mmbbb 1er décembre 22:57

      @JC_Lavau tu as le même profil psychologique que le professeur Laurent Alexandre qui raconte un peu n importe quoi sur tout et se rattrape au branche notamment sur le développement de l IA en Chine , Il a reconnu a postériori , que cette IA servait a assoir l autorite ( pouvoir dictatorial )  du pouvoir en Chine . Il devrait la fermer mais lui , il occupe les médias .. Son ton péremptoire est insupportable Vous devriez creer une ass « des scientifiques omniscients » , cela comme du temps de Lyssenko 


    • Cadoudal Cadoudal 1er décembre 23:06

      @mmbbb
      Il est peut-être juste en avance sur le retard ou réciproquement...lol...

      C’est Newsweek qui annonce cette catastrophe, dans un article de 1975. Le refroidissement climatique est causé par l’homme et, en 2000, le monde connaîtra un nouvel âge glaciaire. Il y a urgence à agir, et cette lourde tâche revient aux hommes politiques. Mais on doute de leur volonté de créer de nouvelles taxes et de nouveaux impôts pour éviter le pire. « Les climatologues sont pessimistes quant à la volonté des leaders politiques de prendre des décisions permettant de contrebalancer les changements climatiques, voire d’en ralentir les effets. Ils admettent néanmoins que l’une des plus audacieuses solutions proposées, tel que faire fondre la calotte glaciaire en la recouvrant de suie noire ou encore détourner les fleuves de l’Arctique peuvent créer de bien plus grands problèmes. »

      https://www.revueconflits.com/refroidissement-climatique8748-2/


    • Garibaldi2 1er décembre 23:43

      @mmbbb

      Inutile de perdre son temps à le convaincre, on ne peut pas faire boire un âne qui n’a pas soif !


    • nono le simplet nono le simplet 2 décembre 07:27

      @Séraphin Lampion
      9km ininterrompus de façades de béton

      l’ayant souvent fait en courant c’est 6 km entre El Arenal et Can Pastilla
      sinon, heureusement qu’il y a une double rangée de palmiers avec une voie interdite aux voitures en bord de mer parce que c’est vrai c’est moche !


    • mmbbb 2 décembre 07:42

      @Cadoudal sauf que ce n est pas absolument nouveau , en 1990 , deja des éminents scientifiques dont Contrepoints se faisait l echo l annoncait les temperatures etaient stables sinon a la baisse En 2005 il y a l effondrement des drus A Chaminix , Evenement exceptionnel Par ailleurs s il y a un refroidissement c est que nous sommes sur des periodes cycliques tres courtes Je veux bien croire que l axe de la terre varie comme celle d une toupie . Salutations 


    • doctorix doctorix 2 décembre 08:44

      @JC_Lavau
      Sécheresse en été, pluies à l’automne...
      L’important est de se plaindre.
      Et d’exploiter chaque événement pour la grande cause du RCA.


    • Cadoudal Cadoudal 2 décembre 09:57

      @mmbbb
      C’est un dossier complexe le Saint-Grétisme Sorossien...lol....

      Si ça peut limiter la reproduction des femelles boboides blanches et gauchistes de 58.6 tonnes qui ont de fortes chances de transmettre les gènes du gauchisme à leur descendance, c’est sans doute une bonne chose...

      « J’ai toujours eu envie d’avoir des enfants, mais au vu de l’absence de progrès concernant la situation climatique, j’ai pris la décision de ne pas en faire »

      En effet, selon les recherches réalisées à l’Université de Lund en Suède, choisir d’avoir un enfant de moins permet aux parents de réduire leurs émissions de CO2 de 58,6 tonnes par an au cours de leur vie.

      https://www.letemps.ch/opinions/ne-plus-faire-denfants-sauver-planete-jeter-bebe-leau-bain

      Mais si c’est pour remplacer les petits bobos blancs par des Maboulas haineuses mangeuses de vieux juifs :

      "Je n’ai aucune gratitude à exprimer à ce pays qui est le mien et que j’ai le droit de traiter comme je veux. (...) Votre monde se termine ! Vous pourrez paniquer tant que vous voudrez, c’est terminé !" — Maboula Soumahoro

      https://twitter.com/lattention_net/status/1194754560323182592?ref_src=twsrc%5Etfw

      Je suis pas sur que ça puisse faire baisser le niveau de la connerie mondialiste...lol..

      « Si on ne fait rien, l’Afrique pourrait représenter la moitié des émissions de pollution dans le monde d’ici à 2030 », avertit Cathy Liousse, directrice de recherche au laboratoire d’aérologie du CNRS

      https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/11/29/en-afrique-de-l-ouest-une-pollution-mortelle-mais-d-ampleur-inconnue_6021103_3212.html

      Du coup j’hésite à aller voir le dernier film de Ladj Ly sur les bienfaits du génocide avec Clint Eastwood dans le rôle de Robert Mugabe....

      Micro-trottoir : « est-ce que tu trouverais positif de faire le Wakanda en blanc ? »

      https://www.youtube.com/watch?v=Y-smcbREbBk&feature=youtu.be


    • Eric F Eric F 2 décembre 10:05

      @doctorix, Lavau & al.
      Le dérèglement semble conduire, sous nos latitudes, à une accentuation des périodes de sècheresse caniculaire et de l’intensité des périodes pluvieuses (rappelant les moussons), ceci en terme de grandes tendances, avec des variations d’une année sur l’autre. Dans l’histoire au fil des millénaires, parfois le climat a changé du fait de modifications de conditions si faibles qu’on n’est pas parvenu à les identifier ; a fortiori une évolution sensible et mesurable comme celle de la composition de l’atmosphère depuis 150 ans ne peut donc qu’avoir des incidences sensibles.
      Parmi les constats, le fait qu’il y a eu davantage de périodes de canicule depuis quinze ans qu’il y en avait eu auparavant depuis un siècle me parait un indicateur solide.


    • JL JL 2 décembre 10:19

      @Eric F
       
      Pour moi, trois choses sont incontestables :
       
      les maladies humaines et animales dues aux pollutions industrielles ;
      le dérèglement climatique dont l’origine est controversée ;
      la fonte des glaciers et banquises, dues à la pollution par les dépôts de suies noires.
       
      Amalgamer tout ça c’est ajouter aux malheurs du monde.


    • kirios 2 décembre 10:59

      @Garibaldi2
      traduction : « il ne sert a rien de siffler pour faire boire un âne qui ne le veut pas »


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 2 décembre 11:57

      @Eric F
      Parmi les constats, le fait qu’il y a eu davantage de périodes de canicule depuis quinze ans qu’il y en avait eu auparavant depuis un siècle me parait un indicateur solide.

      Si les glaciers des Alpes fondent, c’est forcément qu’il fait plus chaud, aurait dit la Palisse. Ils ont fondu bien avant, puisque des villages alpins ont été construits, puis détruits par une nouvelle avancée des glaciers....
      .
      Mon Dieu, quelle horreur, voilà que par le passé, Lyon était sous les glaciers !
      Et que le climat a donc varié, alors que le GIEC s’épuise a expliquer que le climat était ré-gu-lé !

      "Plusieurs glaciations paroxysmales (une tous les 100 000 ans) sont désignées par les noms de rivières de Bavière : Günz, Mindel, Riss et Würm. D’après Mandier (1984), ce serait au Riss (entre 450 000 et 140 000 ans) que les glaciers des Alpes furent les plus étendus.

      Depuis la fin du pliocène, le massif alpin a connu l’alternance de nombreuses périodes glaciaires et interglaciaires. C’est probablement vingt à vingt cinq glaciations qui se sont succédées depuis 2,6 millions d’années.

      Les très anciennes nappes alluviales, dont il reste quelques lambeaux à la périphérie des Alpes, nous indiquent que les glaciers se sont étendus une bonne douzaine de fois dans les plaines du Lyonnais durant le pléistocène moyen et récent."



    • Abou Darbrakam Abou Darbrakam 2 décembre 13:14

      @kirios
      et aussi
      Inutile d’essayer de faire avancer à coup de pieds au cul, un âne qui le tête contre un arbre. smiley


    • Tall Tall 2 décembre 16:07

      @Abou Darbrakam

      J’ajouterais même qu’il est inutile d’espérer faire pousser un arbre en faisant pisser dessus un âne mort de soif


    • exol 2 décembre 16:13

      @Tall
      Ton papa et ta maman avait raison de te maltraiter , ils avaient bien vu que t’étais fini à l’urine.


    • JulietFox 2 décembre 16:28

      @Séraphin Lampion
      Et avec un médecin tous les 100 mètres. -parenthèse-


    • JC_Lavau JC_Lavau 2 décembre 17:07

      @Tall. Certes : la duperie et la fraude sont consubstantielles au pouvoir.
      Sous l’honorable couverture de « Je fais une encyclopédie », wikipedia est un organisme de propagande opaque et privé, doté d’une police secrète privée. Le principal de leurs militantismes fanatiques est sioniste. Regardez le tombereau d’accusations immondes qu’ils déversent sur Asma el Assad, pour les besoins de l’Eretz israël.
      Organisme de propagande privé, mais fort bien lié au restant du réseau de propagande néo-con et sioniste : il apparaît invariablement en tête des réponses de Gougueule.
      Leurs autres militantismes fanatiques sont surtout pour avoir l’air de « Nous incarnons les invincibles forces de progrès » aux yeux des cols blancs instruits à moins de 10 %.
      En conséquence quiconque corrige un ou deux mots à leurs fraudes les plus grosses concernant le féminisme, ou le mythe du réchauffement climatique anthropique, ou leur mythique « acidification des océans », est annulé dans la demi-heure, et banni.

      Leur objectif stratégique : acquérir un monopole de l’information moins immédiate que le restant de la presse.
      Bien intentionné, ce monopole ? Je te laisse choisir.


    • JC_Lavau JC_Lavau 2 décembre 17:13

      @mmbbb. Qu’un accident est si vite arrivé ? Oui je suis au courant, par expérience.
      Déjà au temps de l’école de Pythagoras, il y a eu mort d’hommes parce que l’école pythagoricienne était en grandes difficultés avec la racine de 2.


    • Tall Tall 2 décembre 17:20

      @exol

      Ton papa et ta maman avait raison de te maltraiter


      Je confirme ... mais s’ils avaient su qu’au bout du compte ça me ferait autant de bien, ils m’auraient bien traité juste pour m’emmerder ! smiley


    • velosolex velosolex 2 décembre 17:50

      @JC_Lavau
      Comme les chaussettes de l’archi duchesse ?
      Je connais pas le contexte de la phrase, mais c’est sûr qu’une pluie intense, après une période de sécheresse, n’a aucune chance de pénétrer dans les sols. Par contre elle draine les sols minéraux. et dans cette optique, on peut dire qu’elle assèche, désertifie.
       


    • pemile pemile 2 décembre 17:57

      @Tall « mais s’ils avaient su qu’au bout du compte ça me ferait autant de bien »

      Moi je dis que pour avoir envie d’une histoire d’amour avec la @Louve, faut pas vraiment être bien dans sa tête smiley


    • velosolex velosolex 2 décembre 17:59

      @JL
      Autres paramètre incontestable à rajouter à votre liste
      -La connerie humaine.
      Dont Einstein disait qu’elle était comme l’’espace, infinie.

      Mais il s’était repris, en disant que pour l’espace, il n’en était pas tout à fait sûr.

      En bande organisée, comme ici, la connerie est encore plus redoutable, car elle draine sur son passage les quelques pousses d’intelligence, germant des sols arides.
      Arrive un moment où elle se gonffle d’elle même, et déboule la montagne, tentant d’emporter tout sur son passage. 
      « La pluie ne mouile que les cons ! » dit on en bretagne. 
      On saura maintenant que le con ne reconnait pas le réchauffement. 

      Et que ça l’échauffe qu’on en parle. 


    • Tall Tall 2 décembre 18:03

      @pemile

      Encore jaloux si longtemps après ?


    • Tall Tall 2 décembre 18:11

      @pemile
      mais je te comprends, c’était un joli lot


    • pemile pemile 2 décembre 18:17

      @Tall « Encore jaloux si longtemps après ? »

      Non, la ptite bourgeoise nationaliste me paraissait bien perdue smiley


    • nono le simplet nono le simplet 2 décembre 18:21

      @Fifi Brind_acier
      c’est Asselineau qui explique tout ça ?


    • Cadoudal Cadoudal 2 décembre 18:31

      @Tall
      Tout les gouts sont dans la nature...

      Pemile préfère les femmes à poigne qui puissent le remettre à sa place...lol...

      Maboula Soumahoro : »L’homme Blanc ne peut pas avoir raison contre une noire et une arabe. »

      http://www.fdesouche.com/1295403-maboula-soumahoro-lhomme-blanc-ne-peut-pas-avoir-raison-contre-une-noire-et-une-arabe-maj


    • pemile pemile 2 décembre 18:38

      @Cadoudal « Pemile préfère les femmes à poigne qui puissent le remettre à sa place...lol.. »

      Non, t’as rien compris !


    • Tall Tall 2 décembre 18:47

      @Cadoudal
      Non, non ... pemile était un idéologue ... quand il est face à un canon, il lui demande d’abord pour qui elle vote


    • Cadoudal Cadoudal 2 décembre 18:49

      @pemile
      Ah, tu voudrais avoir raison ?

      On va t’apprendre à marcher au pas petit rebelle phallocrate...lol...

      « Le coupable ce n’est pas moi, ni mes fringues, ni l’endroit, le coupable c’est toi ! ».

      https://twitter.com/YahooActuFR/status/1200482807224700929?ref_src=twsrc%5Etfw


    • pemile pemile 2 décembre 18:51

      @Tall « pemile était un idéologue ... quand il est face à un canon, il lui demande d’abord pour qui elle vote »

      Le « canon » il ressemblait plus à un ptit chiot perdu !


    • pemile pemile 2 décembre 18:53

      @Cadoudal « Ah, tu voudrais avoir raison ? »

      Face à une sénégalaise énervée faut se protéger les tympans !


    • Cadoudal Cadoudal 2 décembre 18:54

      @Tall
      -quand il est face à un canon, il lui demande d’abord pour qui elle vote...

      Ben non, comme il est bien élevé, il baisse les yeux, du coup il sait pas si c’est un canon...

      Il montre juste son bulletin de vote en demandant pardon...

      Heureusement qu’il est pas lesbien, il coucherait par terre...lol...

      https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/deux-ex-salariees-de-la-deputee-muriel-ressiguier-l-accusent-de-harcelement-moral-1575226235


    • Cadoudal Cadoudal 2 décembre 18:56

      @pemile
      -Face à une sénégalaise énervée faut se protéger les tympans !

      Moi j’ai le front tellement bas que mes tympans sont descendus dans mes chaussettes...

      Du coup je suis sourd comme un pot, Madame peut vocaliser en paix...lol...


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 2 décembre 19:03

      @Eric F
      périodes de sècheresse caniculaire et de l’intensité des périodes pluvieuses


      Vous faites partie des acrobates du climat ! Non, non pendant des années on nous a dit que le sud de la France deviendrait un désert, le Sahel pour tout dire. N’essayez pas maintenant de jouer les Mme Irma : « Je vous l’avais bien dit ! »


    • Tall Tall 2 décembre 19:03

      @pemile

      Le « canon » il ressemblait plus à un ptit chiot perdu !
      Affectivement perdue, oui .... justement ...


    • Tall Tall 2 décembre 19:11

      @pemile
      C’était une restauratrice de vitraux médiévaux, un job hyper-spécialisé qui en faisait une globe-trotteuse ... ceci expliquant cela


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 2 décembre 19:15

      @Cadoudal

      Et encore...tu connais pas les vahinés ...


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 2 décembre 19:22

      @velosolex
      c’est sûr qu’une pluie intense,sels minéraux, on peut dire qu’elle assèche, désertifie.

      Vous aussi vous êtes un acrobate du climat ! La pluie qui assèche en enlevant les minéraux, fallait la trouver celle là, pour retomber sur vos pieds....

      Ce que les réchauffistes nous ont expliqué depuis 20 ans, c’est que « le sud de la France allait devenir le Sahel ».

      N’essayez pas maintenant de vous accrocher aux branches des sels minéraux.


    • Abou Darbrakam Abou Darbrakam 2 décembre 19:29

      @Tall
      Obliger un âne à trouver la sortie d’un labyrinthe en marche arrière est tout aussi dépriment .  smiley


    • Tall Tall 2 décembre 19:45

      @Abou Darbrakam
       
      Oui, surtout dans le nouveau labyrinthe de l’UPR


    • velosolex velosolex 2 décembre 20:34

      @Fifi Brind_acier

      En conséquence, la vitesse d’infiltration de l’eau diminue. Le sol est saturé plus rapidement ; résultat, après une forte pluie, l’eau se met à ruisseler en surface, entraînant avec elle les sels minéraux et les argiles, ainsi que les résidus phytosanitaires.


    • velosolex velosolex 2 décembre 21:00

      @nono le simplet
      Asselineau aurait il des intérêts à la centrale des eaux.
      Et Poutine dans tout ça
      Il y a des robinet fermés, des soupapes ouvertes qui nous échappent. 
      Pendant ce temps là on écoute la pluie tomber.**
       
      Rien à craindre, crient ils tous aux réfugiés climatiques
      Ceci n’est qu’une illusion d’optique !

      « Mon royaume pour un pédalo »   Shakespeare, 


    • Attila Attila 2 décembre 21:13

      @Tall
      « Oui, surtout dans le nouveau labyrinthe de l’UPR »
      C’est exactement ça : les autres cherchent la sortie sur les côtés !

      .


    • JC_Lavau JC_Lavau 2 décembre 21:29

      @velosolex. Quand bien même tu accèdes à une vulgarisation de pédologie pour agriculteurs, ce que tu en tires est une caricature grotesque.
      La battance concerne des sols dénudés. Nous ne sommes pas en Afghanistan, nous avons les moyens de ne pas trop déconner en maintenance des sols.

      Mais je sais bien qu’un de mes clients labourait dans le sens de la pente, ayant bien trop peur de verser et d’être écrasé s’il labourait en travers.


    • Eric F Eric F 2 décembre 22:20

      @Fifi Brind_acier
      Nous parlons des évolutions de température des derniers millénaires, et de la rapidité et l’ampleur de celle depuis un siècle et qui se renforce. Si des phénomènes quasi indiscernables ont pu conduire à des pics (ou creux) climatiques, alors combien plus une modification de la composition de l’atmosphère inédite depuis 2 ou 3 millions d’années.
      lien vers la courbe (on est actuellement à plus de 400 ppm).

      C’est du moins une extrêmement forte présomption, et comme la diminution des combustions réduira également les rejets polluants en particules, oxydes d’azote, de soufre etc., cela me parait donc une « bonne cause » que d’entreprendre cette réduction -même si la surenchère catastrophiste et les gesticulations de tribune me paraissent excessifs-.


    • JC_Lavau JC_Lavau 2 décembre 22:44

      @Eric F. Plus de 400 ppm, c’est moins que 1200 ppm.
      Or l’optimum photosynthétique pour 98 % des espèces terrestres, c’est à 1200 ppm et davantage.
      Seuls le maïs, la canne à sucre, le sorgho, certains millets, les cactées et l’ananas se sont adaptés à la pénurie qui dure depuis les premières glaciations depuis le Miocène, en adoptant deux autres filières, respectivement en C4, et en CAM. Aucun arbre là dedans.
       
      Tu prodigues encore une confiance démesurée à la propagande aux ordres.


    • Eric F Eric F 2 décembre 23:05

      @Fifi Brind_acier
      Je ne sais pas qui a prophétisé que le Sud de la France deviendrait comme le Sahel, j’ai déjà indiqué que je récuse l’excès de catastrophisme (*). Par contre les été secs et torrides se multiplient, et l’ampleur des « épisodes cévenols » en avant ou arrière saison, ce qui me faisait évoquer les pays de mousson par analogie (c’est un constat et non une prédiction).
      Une élévation de température de deux ou trois degré qui est envisagée ne peut conduire à l’abomination de la désolation sur l’ensemble de la planète, mais il y a des effets induits comme ceux dont nous parlons.

      (*) Ce qui est prévu concerne la désertification de zones déjà arides notamment en bordure de déserts existants. En Europe, ce sont certaines régions d’Espagne qui semblent les plus menacées.

      Il est tout aussi insensé de nier tout réchauffement, que d’annoncer la vitrification de l’ensemble de la planète.


    • Eric F Eric F 2 décembre 23:11

      @JC_Lavau
      L’optimum pour les fougères arborescentes ne correspond pas forcément à un environnement favorable à la vie humaine...
      Je ne pense pas que la propagande ait truqué l’évolution du taux de CO2 dans l’atmosphère, et je n’en tire pas des extrapolations aussi alarmistes que Greta...


    • Tall Tall 2 décembre 23:12

      @Eric F

      Ne vous fatiguez pas .. j’y ai passé 3 jours
      Tout argument non infirmable est catalogué « propagande »
      De qui ?
      De Rockfeller qui rêve de devenir le dictateur du monde.
      Alors pourquoi un type qui tire un max de revenus des énergies ( pétrole, gaz ) ferait-il de la pub contre ses intérêts ?
      Et bien, parce que les éoliennes étant insuffisantes pour fournir l’électricité, on est obligé d’utiliser du gaz pour compenser. D’où l’intérêt des éoliennes pour faire comprendre qu’on a besoin du gaz ... c’est astucieux, n’est-ce pas ?

      C’est pas de moi, c’est de Mr Lavau ... un génie, on vous dit ..


    • JC_Lavau JC_Lavau 2 décembre 23:27

      @Eric F. Au 16e siècle, les forêts d’Espagne sont parties sur les mers.
      Il se pourrait que ça eût quelques effets.


    • Eric F Eric F 2 décembre 23:27

      @Tall
      Dans ce même ordre d’idée, le blocage des raffineries entrainant des pénuries dans les stations service va réduire la consommation de carburant, la France pourra ainsi tenir ses engagements de réduction d’émission annuelle de CO2. Donc c’est Macron l’instigateur de ces blocages pour nous forcer à moins polluer. Il a également manigancé les grèves du 5 Décembre dans le même objectif, une paralysie de l’activité réduira les rejets industriels et des transports.
      Si je ne suis pas sur le site demain, c’est que la CIA m’aura liquidé pour avoir révélé ce complot carboréductioniste.


    • JC_Lavau JC_Lavau 2 décembre 23:36

      @Eric F : « Une élévation de température de deux ou trois degré qui est envisagée ». Attention ! Ils exigent que cela soit induit par le CO2 et qu’on puisse en accuser le genre humain, sinon ça vaut pas.

      « Ce qui est prévu concerne la désertification de zones déjà arides notamment en bordure de déserts existants ». Ah pas de bol pour les climastrologues : on constate exactement le contraire au Sahel, grâce notamment à la légère atténuation de la pénurie en CO2 atmosphérique. Les climastrologues prennent soin de ne jamais ouvrir un cours de physiologie végétale, car le dogme risquerait d’en souffrir.


    • Eric F Eric F 2 décembre 23:39

      @JC_Lavau
      La déforestation a certainement une grande part dans la désertification des zones sèches. Par contre on voit certaines forêts décimées repartir d’elles même lorsque le climat est propice.


    • JC_Lavau JC_Lavau 2 décembre 23:39

      @Eric F. Tu n’en finiras donc jamais de croire le dogme carbocentriste : « On est géniaux ! On a découvert le bouton de réglage du climat ! » ?
       
      Eux, ils ont l’excuse d’être payés pour mentir. Mais toi, as-tu l’excuse d’être payé pour gober des canulars de cette grossièreté ?


    • JC_Lavau JC_Lavau 2 décembre 23:43

      @Eric F. Une forêt « décimée » ne souffre guère, c’est de l’exploitation presque raisonnable sur dix ans, mais trente ou quarante ans serait chaudement préférable.
       
      Déjà au temps de l’édification de Notre Dame de Paris, trouver des chênes de la taille suffisante posait de gros problèmes aux chanoines.


    • JC_Lavau JC_Lavau 2 décembre 23:47

      @Eric F. Tu n’as pensé qu’au climat, pas aux sols, et à leur érosion après coupes déraisonnables.
      C’est vrai : pas un seul pédologue dans le gang de la propagande climastrologique.
      Or, en notre temps de tragique pénurie en dioxyde de carbone atmosphérique, pour cause de glaciations, les sols sont tragiquement minces.


    • JC_Lavau JC_Lavau 3 décembre 00:03

      @Eric F. Tu as encore oublié que dans toutes les marines du monde, on n’intervient sur la teneur en dioxyde de carbone dans l’atmosphère des sous-marins que pour l’empêcher de dépasser les 10 000 ppm.
      A toi de calculer quelle doit être la température de surface des océans (en les supposant isothermes, ce qui est une simplification colossale) pour être à l’équilibre avec cette teneur. Les aide-mémoire de chimie, ça existe.
      Je t’autorise aussi à calculer la corrosion chimique des continents, et sa contribution à la pédogenèse.


    • Cirrhose (Droll de Crane) Cirrhose (Droll de Crane) 3 décembre 00:08

      @JC_Lavau

      10 000ppm , c’ est la limite pour un mec de 20 ans en bonne santé ...
      Si tu te met la tete dans un sac plastique avec un detecteur de co2 , je suis presque sur que tu sort a 3000 ppm.


    • JC_Lavau JC_Lavau 3 décembre 00:11

      @Cirrhose (Droll de Crane). Les climastrologues poussent des cris de porcs frais pour vachement moins.


    • Cirrhose (Droll de Crane) Cirrhose (Droll de Crane) 3 décembre 00:25

      @JC_Lavau

      La dessus au moins on est d’ accord ...
      S’ il y avais péril , on renforcerais l’ absorption carbone , le toit deviendrais des jardin ... la il n’ est que question d’ alarmisme pour « vendre » des pseudo solution .

      Pour tes tomate l’ année prochaine , pense au quannat et aux meches pour arroser a ta place ...

      ou alors tu creuse une fosse a levure de bierre ... mais n’ oublie pas ton masque , bien étanche cela monte facile a 50000 ppm .

      Amitié de loin vieux croco 


    • Cirrhose (Droll de Crane) Cirrhose (Droll de Crane) 3 décembre 00:34

      @JC_Lavau

      tient j’ en profite pour t’ en raconter une bien bonne :)

      Grace a notre prefete « picolo-compatible » , les agriculteur n’ ont plus le droit de bruler les branche cassée a cause de la tempete . Plus le droit non plus de verser les cendre dans le champ pour engraisser melanger au lisier (P+K).

      Pendant ce temps , derogation exeptionel pour les grande villes a petite haie bien soignée qui eux ne savent pas quoi faire des cendre et ne peuvent les donner au paysans ...

      J’ etait sur que ca te ferait sourire :)


    • Cirrhose (Droll de Crane) Cirrhose (Droll de Crane) 3 décembre 00:37

      @Cirrhose (Droll de Crane)

      ... On pourra dire a nono qu’ as ce rhytme la dans 3 ans , on ira chercher les chami a la tronconeuse .... et le moindre touriste avec un briquet pourra bruler des hectare comme en provence ... on arrete pas le progres .... ce CO2 la n’ as pas l’ air genant tres etrange .


    • nono le simplet nono le simplet 3 décembre 07:47

      @Cirrhose (Droll de Crane)
      on brûle de moins de moins les restes de coupe ... dans le marais proche de chez moi les branches sont maintenant broyées soit pour faire du BRF soit pour faire des granulés ou des bûches pour chauffage ...
      j’emprunte le broyeur de mon voisin pour faire du BRF quand je taille mes haies ... interdit aux particuliers de faire des feux ... direction la déchetterie obligatoire


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 3 décembre 09:29

      @Tall
      C’est vraiment un bourrin, tu ne comprends rien aux subtilités du capitalisme...

      Total investit dans l’écologie renouvelable
      .
      .
      Natexis va faire de la finance verte.
      .
      Air France va proposer des vols écolos verts.
      .
      EDF vend de l’électricité verte.

      C’est pour que tu consommes plus, sans se sentir coupable.


    • Eric F Eric F 3 décembre 09:50

      @Fifi Brind_acier
      le fait qu’il y ait « récupération intéressée » d’une situation par les acteurs économiques n’est pas la preuve que cette situation n’existe pas. Par exemple le racisme est instrumentalisé pour des considérations politiciennes, ce n’est pas pour autant qu’il n’existe pas. Idem le dérèglement climatique.


    • Eric F Eric F 3 décembre 10:15

      @JC_Lavau
      Il n’est pas question d’un bouton unique pour régler le climat, mais d’un facteur parmi d’autres qui l’influencent. Certains hystérisent effectivement ce point et d’autres le récupèrent par intérêt, mais c’est un peu comme avec le tabagisme, il y avait eu beaucoup d’exagérations notamment sur le tabagisme passif pour faire passer l’interdiction, on ne va pas déduire de ces exagérations que le tabac n’a aucune incidence sur la santé.

      Au début, les climatosceptiques s’esclaffaient que le climat ne changeait pas du tout (c’était du reste spontanément ma position il y a trente ans), et que les températures avaient cessé de croitre dans les années 90. Malencontreusement, il y a eu plus de périodes de canicules après l’an 2000 qu’avant, Alors maintenant ils affirment que ça augmente pour de toutes autres causes. Mais que est leur intérêt de refuser de réduire les combustions, qui rejettent d’autres polluants (particules, oxydes d’azote et de soufre, etc.) ? En réalité le carboscepticisme provient d’abord des lobbies pétroliers (entourage de Bush, affairistes style Trump ou Bolsonaro...) -même s’ils jouent sur les deux tableaux pour s’acheter une image vertueuse-.


    • Tall Tall 3 décembre 10:26

      @Fifi Brind_acier

      Clentélisme : adaptation à l’opinion pour soigner l’image et faire un peu de fric malgré tout. Mais ça rapporte beaucoup moins que les énergies fossiles.
      La Russie ouvre 3 nouveaux pipe-lines de gaz géants vers la Chine et l’UE.
      C’est 10% du gaz chinois qui va passer là-dedans, ça c’est du pognon !
      Chiffre d’affaires de centaines de milliards pour les années à venir.
      Le business vert, c’est peanuts à côté du fossile.
      La preuve par le politique


    • Eric F Eric F 3 décembre 10:43

      @Tall
      « Le business vert, c’est peanuts à côté du fossile »
      effectivement, mais c’est pour certains secteurs économiques une « nouvelle opportunité », comme il y a désormais « businessization » de toute situation et de tout courant de pensée. Les industries pétrolières et minières sont de
      faux dévots des causes vertes.


    • JC_Lavau JC_Lavau 3 décembre 11:13

      @Eric F. Est-ce que je proviens des lobbies pétroliers ?
      Ja oder nein ?


    • JC_Lavau JC_Lavau 3 décembre 12:10

      @Eric F. Le regretté Jacques Durand, il venait du lobby pétrolier ?
      La climatologue Judith Curry, elle vient du lobby pétrolier ?
      Jean Jouzel, il est toujours au CEA.
      Marc Dubois qui menaçait de me dénoncer au CNRS pour me faire couper les crédits, il est au CEA. Son mobile : « C’est tous des copains, ceux que tu dénonces comme promoteurs d’une escroquerie ».
      Liens : 

      Ces ruses pour compromettre des milliers de scientifiques naïfs
      La fraude à « 70 % des arbres menacés par le changement climatique »

      Rajendra Pachauri, il avait quelque chose à voir avec la physique de l’atmosphère ?
      Economiste des chemins de fer, et grand profiteur, grand harceleur de jeunes femmes. Etc.
       
      Coucher opportunément avec des politiques a permis à des scientifiques de troisième ordre et à des stagiaires opportunistes de faire des carrières scandaleuses  voir la légion d’honneur à Jean Jouzel  en totale violation des règles de la méritocratie académique. Et pourquoi ces opportunistes sont-ils subventionnés ? Parce que climat ceci ou climat cela ? Parce que ces fanatiques faussaires mènent une fanatique guerre de religion contre les incroyants et les réalistes, les témoins gênants. Et que Hyargh ! Hyargh ! Hyargh ! Hyargh ! toute guerre de religion est une guerre civile  le véritable objectif, en conjonction avec d’autres guerres civiles, elles aussi subventionnées, voir par exemple Gloria SteinemHyargh ! Hyargh ! Hyargh ! Hyargh !


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 3 décembre 12:49

      @Tall
      Mais ça rapporte beaucoup moins que les énergies fossiles.


      T’as toujours pas compris l’arnaque. Total et Air France vont mettre un peu de biocarburants, (genre recette du pâté 1 cheval/ 1 alouette), et comme ce sera vert, tu vas payer un peu plus, pour avoir ta conscience écolo en paix !
      .
      Tes choix de consommateurs sont mauvais pour la planète, il faut acheter écolo vert. Exemple d’IKEA qui a tout compris avant tout le monde !

      "...Alors, comment concilier le discours d’Ikea sur le « peak stuff » (saturation du marché) avec ses actions « buy more » (achetez davantage) ?
      .
      Un porte-parole a expliqué dans un courriel que selon [Steve] Howard [responsable du développement durable chez Ikea], ses commentaires s’inscrivaient « dans un contexte mondial plus large où de nombreuses personnes ont encore des moyens très limités  » tandis que Sjostrand a suggéré que l’objectif était « de continuer à développer notre entreprise, mais de la développer de manière plus durable ».

      Traduction : Ikea vous vendra plus de meubles et d’accessoires de maison, mais il fera plus d’efforts pour que vous ne vous sentiez pas coupable.
      .
      C’est pourquoi les rapports d’entreprise de l’entreprise sont agrémentés d’exemples d’initiatives de développement durable, allant de la vente d’éclairages exclusivement compatible avec les LED à la consommation responsable de poisson à la cafétéria. »


    • Tall Tall 3 décembre 12:56

      @Fifi Brind_acier
       
      Mais j’ai compris l’arnaque depuis le début, mais ce n’est que de l’opportunisme.
      Le réchauffement est réel et bien dû à notre CO2


    • JC_Lavau JC_Lavau 3 décembre 13:13

      @Tall. On attend toujours tes références académiques en matière de physique de l’atmosphère et des océans. Voire de paléoclimatologie.


Réagir