mercredi 22 juin 2011 - par olivier cabanel

Juste une histoire d’eau...

Finalement, le nucléaire, c’est souvent juste une histoire d’eau.

A Fukushima, c'est un défaut de refroidissement qui a provoqué la fusion des réacteurs, et la situation que nous connaissons.

A Fort Calhoun, comme à Cooper, c’est aussi l’eau qui pose problème….

Ailleurs la pluie qui tombe entraîne avec elle la radioactivité.

 A Fort Calhoun, le niveau de l’eau continue de monter :  3 pieds (soit près d’un mètre) pendant le weekend end à la jauge de Brownville, et la digue de terre qui semblait avoir tenu dimanche est sur le point de céder. lien

On en sait maintenant un peu plus, même si Obama a décidé de mettre une chape de plomb sur le dossier. lien

Etonnant de la part d’un président qui prônait un changement radical, (lien) et qui s’est ouvertement tourné vers les énergies propres et renouvelables. lien

Décidément la politique du secret est toujours de mise, en matière de nucléaire, quel que soit le pays menacé.

Cette injonction présidentielle est confirmée dans un rapport émanant de la FAAE (agence de l’énergie atomique russe) qui affirme qu’Obama aurait décidé d'imposer un silence médiatique sur la situation à Fort Calhoun et à Cooper. lien

Le silence concernant les pollutions nucléaire n’est pas une nouveauté aux USA, et l’on a appris le 20 juin 2011, qu’une importante fuite de tritium, avait contaminé nappes phréatiques, et puits en Illinois et en Minnesota. lien

En 2008, 7,5 millions de pico curies par litre, soit 375 fois la limite en Illinois.

En 2002, de l’eau potable contenant 750 fois la limite autorisée a été proposée aux consommateurs du Delaware, et en 2009 les citoyens du New Jersey ont bu de l’eau qui avait été mesurée à 540 fois la limite fixée par les normes. lien

Mais revenons au Nebraska. lien

Le réacteur de Fort Calhoun a une puissance de 478 MW, et il était à l’arrêt depuis le 9 avril, suite à un rechargement d’un tiers du combustible et du coup les piscines de refroidissement contiennent 670 tonnes de combustible usagé, ce qui correspond à une radioactivité de 100 millions de curies, soit plus de césium 137 que ce qui a déjà été relâché à Fukushima. lien

Rappelons que le césium 137 à une demi-vie (ou période de 30 ans) ce qui signifie qu’au bout de 30 ans il a perdu la moitié de sa virulence, et pendant les 30 ans qui suivront, il perdra la moitie de sa radioactivité restante, etc . Autant dire qu’il reste dangereux pendant près d’un siècle. lien

La centrale se trouve à une altitude de 306 mètres (1004 pieds) au dessus du niveau de la mer et elle est actuellement en alerte maximale, encerclé par les eaux du Missouri. lien

Selon la NRC (nucléar regulatory commission) le 15 juin le niveau de l’eau avait atteint 1005 pieds et 7 pouces, et pourrait atteindre 1006 pieds et 4 pouces dans les jours à venir. lien

On sait aussi qu’un incendie s’était déclaré dans une armoire électrique le 7 juin, privant pendant 90 minutes la piscine de refroidissement, laquelle contenait le combustible usagé, encore chaud. lien

Selon d’autres sources, il pourrait y avoir dans cette piscine du combustible non utilisé, en attente de chargement, ce qui représente un risque supplémentaire. lien

Il faut savoir que l’arrêt du refroidissement d’une piscine comportant du combustible, même usagé, peut avoir des conséquences graves, car si le combustible n’est plus refroidi, il peut alors fondre et détruite les gaines dans lesquelles il est contenu, et on peut assister à l’emballement d’une réaction de fission. lien

Près d’une semaine après, un rejet d’eau, qui pourrait être radioactive, de près de 400 litres à la minute, pendant une durée indéterminée a été suivie le 17 juin, d’une annonce de l’exploitant OPPD (Omaha Public Power District) signalant « un trou » dans le sol, qui aurait pu affecter le système de sécurité. lien

D’après le RSOE (emergency and disaster information service) le risque a été évalué à 4 sur l’échelle INES (lien) mais d’autres sources évoquent le chiffre de 2. lien

C’est la Croix Rouge qui est chargée de préparer l’évacuation des 10 000 personnes menacées par l’inondation, et il semble que ces populations ne soient pas informées du risque d’un accident nucléaire. lien

Dans l’autre centrale nucléaire du Nebraska, celle de Cooper district, au sud de Brownville, la situation n’est guère meilleure. lien

Le 19 juin à 4h02 du matin, les autorités ont publié la « notification d’un événement inhabituel » face à la montée des eaux. lien

Le 20 juin, le niveau de l’eau a atteint les 13,60 mètres, et à 13,90, la centrale sera arrêtée pour des raisons de sécurité évidentes. lien

En fait, suite aux pluies abondantes, les autorités avaient relâché l’eau de 2 barrages, suivant la procédure habituelle décidée lorsque le niveau du fleuve atteint les 899 pieds au dessus du niveau de la mer. lien

En haut lieu, on dénonce les annonces catastrophiques qui seraient exagérées, et on fait tout pour calmer le jeu. lien

La désinformation en matière nucléaire est aujourd’hui une banalité, et « les inconnus » en ont fait un sketch caustique et prémonitoire que l’on peut revoir avec jubilation dans cette vidéo.

A la lecture d’un rapport publié en 2010 par l’autorité de sureté nucléaire américaine on apprend que la centrale nucléaire de Fort Calhoun n’avait pas de procédure de protection contre les inondations, de quoi inquiéter légitimement les riverains de la centrale. lien

Une inspection conduite par la NRC entre janvier et juin 2010 avait mis en évidence que les installations de Fort Calhoun n’étaient pas conformes, et qu’il y avait un risque de dysfonctionnement de certains système de refroidissement en cas d’inondation.

D’autre part, il resterait encore les 2/3 de combustible actif dans le cœur du réacteur (bulletin de « atomic scientist » Dawn Stover-16 juin 2011). lien

Tom Burnett, journaliste au « Hawaii news Daily » évoque la possibilité de fuites radioactives dans le Missouri, et s’étonne, dans un article d’opinion, de l’optimisme des autorités face à une situation qu’il juge grave. lien

A Fukushima, rien n’a été réglé, bien au contraire, puisque Greenpeace Japon nous apporte de bien mauvaises nouvelles.

Les 290 000 habitants de la ville de Fukushima, située à 60 km au nord-ouest de la centrale, sont en danger.

Le « Shukan Gendai », hebdomadaire japonais, va publier le 24 juin, un rapport réalisé par Greenpeace dans lequel on apprend que la norme de rayonnement autorisée est dépassée parfois de 10 fois. lien

Le 24 avril, la préfecture de Fukushima avait restreint l’utilisation des 5 jardins publics de la ville à une heure par jour, puisqu’un rayonnement dépassant 3,8 µSv/h (microsieverts/heure) avait été détecté.

Or le 6 juin, la préfecture à levé sa mesure.

Le 7 juin, Greenpeace Japon a décidé de mesurer la radioactivité, grâce à un appareil sophistiqué qui permet non seulement de la mesurer, mais aussi d’identifier les nucléides, et du cobalt 60 a été détecté.

Rappelons que le cobalt 60, dont la « demi-vie » est de 5 ans, peut induire des affections pulmonaires et provoquer des anomalies fœtales. lien

Avec cet appareil, ils ont mesuré un tas de terre à 6,3 µSv/h, un tas de feuilles mortes à 4,2 µSv/h, le sol a 9,1 µSv/h, et même une zone à l’entrée des toilettes publiques à 12,5 µSv/h.

Pour Greenpeace la seule mesure à prendre devrait être une évacuation massive des habitants de la ville. lien

Ce n’est manifestement pas à l’ordre du jour.

A Tokyo, ce n’est guère mieux, puisque des radiations ont été mesurées à 6,39 µSv/h. lien

A Fukushima, après avoir évoqué avec la plus grande sérénité la pose prochaine d’une structure en plastique au dessus du site, laquelle ne résisterait pas à une explosion majeure, l’installation qui devait permettre la décontamination de l’eau a du être arrêtée. lien

Elle n’aura fonctionné que 5 heures. lien

Le processus cataclysmique ne cesse de prendre de l’ampleur, alors que les médias traditionnels se plongent dans un mutisme coupable et scandaleux. lien

Selon le Professeur Christopher Busby, membre du « europeean committee on radiation frisks », la situation est bien plus grave que ce que l’on prétend. video

Pour Arnold Gundersen, et Shoji Sawada, experts en la matière, le refroidissement par eau mis en place depuis la catastrophe ne peut que retarder le pire.

Comme l’écrivent jean Paul Baquiast et Christophe Jacquemin, dans les colonnes d’Agoravox, « une fois les nappes phréatiques ou les couches terrestres profondes atteintes, ce ne serait pas seulement une large périphérie autour de Fukushima qui deviendrait inhabitable, mais sans doute la ville de Tokyo elle-même ». lien

En France, et ailleurs, les pétitions se multiplient : sur ce lien, on peut signer une pétition pour la fermeture définitive des 4 réacteurs du Tricastin et « l’appel pour Fukushima » sur cet autre lien.

Le Monde va-t-il enfin se décider à abandonner définitivement cette énergie désuète, chère et dangereuse ? N’est-il pas déjà un peu trop tard ?

Car comme dit mon vieil ami africain :

« En fuyant la pluie, on rencontre la grêle ».

L’image illustrant l’article provient de « static.businessinsider.com »



223 réactions


  • devphil30 devphil30 22 juin 2011 09:40

    Merci Olivier pour toutes ces informations détaillées dont personne n’a eu connaissance.

    C’est sur Agoravox et par vos articles que j’ai appris ce qu’il se passe aux USA.

    Quand on pense qu’en France nos centrales sont près de la mer ou des fleuve , qu’adviendra t’il de ces centrales lorsque on nous annonce la montée des eaux dans les decennies à venir.

    Le monde est fou et cours de plus en plus vite à sa perte , j’enrage pour mes enfants qu’en un siècle et demi nous ayons réussi ( si on peux appeler cela une réussite ) à consommer et détruire une grande partie des ressources de la terre et mis tous les elements en place ( CO2 , nucléaire , déforestation ) pour la seule et unique raison e l’argent et du pouvoir.
     
    A coté de cela on nous pose des radars pour sauver des vies mais pour quel futur ??

    Merci encore pour cet article mais c’est pas bon le matin pour le moral

    Philippe


  • Harfang Harfang 22 juin 2011 10:10

    Encore un article très intéressant. Merci à vous Olivier.
    Petit bémol : certains liens sont un peu... légers ?
    Exemple : lien
    En effet, c’est pas parce que c’est écrit gros que c’est exact ou probant.

    N’y voyez là qu’une critique constructive.

    Je me hasarderais bien à proposer un article pour remettre les pendules à l’heure sur le nucléaire (d’un article à l’autre, que ça soit ici sur Avox ou dans les grands médias, on entend un peu tout et n’importe quoi : manifestement, beaucoup parlent de choses qu’ils ne connaissent pas, ou qu’ils se sont contentés de lire sur Wikipédia, et les assènent comme des vérité d’évangile) en m’appuyant sur mes diplômes universitaires en physique, mais j’avoue être plus à l’aise en faisant de petits dessins que de longs discours. Par ailleurs, je crains d’être barbant. Je vais malgré tout y réfléchir...


    • Harfang Harfang 22 juin 2011 10:29

      La vache ! Arriver à se faire moinsser sur un commentaire comme celui-là, faut quand même le faire.


    • Aldous Aldous 22 juin 2011 11:43

      l’info provient du journal pakistanais The Nation qui parle d’un rapport de la FAAE russe sans le citer :

      http://www.nation.com.pk/pakistan-news-newspaper-daily-english-online/International/18-Jun-2011/US-orders-news-blackout-over-crippled-Nebraska-Nuclear-Plant-report


    • Keuss 22 juin 2011 17:27

      « La vache ! Arriver à se faire moinsser sur un commentaire comme celui-là, faut quand même le faire. »


      Bah oui, tu remet en cause un détail sur son article, alors on te moinsse, j’avais eu la même expérience sur un article sur les Chemtrails, puis Cabanel avait montré des images de nuages et une photo d’avion virtuel en guise de preuve, le restant de l’article gardait tout son sens, j’avais juste signalé cette moindre bourde, un détail quoi... Mais Cabanel n’apprécie guère, ce qui est dommage, car il fait de bons articles en générale, faut juste pas la ramener sur un détail quoi.

    • olivier cabanel olivier cabanel 22 juin 2011 18:26

      Keuss
      je remercie toujours les commentateurs, lorsqu’ils me signalent une erreur, ce qui a été le cas avec les microsieverts/heure que j’ai abrévié en mSv/h, alors qu’il fallait écrire µSv/h...
      je l’ai signalé en haut lieu, et je pense que ce sera rectifié sous peu.


    • olivier cabanel olivier cabanel 22 juin 2011 18:28

      Harfang
      oui, ça me génait aussi un peu, et depuis, j’ai retrouvé le même article, rédigé d’une façon plus adaptée...
      mais le contenu est le même...dont acte.
      merci de votre commentaire ;
       smiley


  • Gabriel Gabriel 22 juin 2011 10:16

    Bonjour Olivier,

    Je suis ton travail d’information sur cette catastrophe et je te remercie de ta constance afin d’informer le plus grand nombre. J’ai bien peur que les conséquences ne soient pas encore prises très aux sérieux par les dirigeants. Elles seront meurtrières aussi bien en terme de quantité de vies atteintes quant terme de durée sur notre écosystème. Ce qui fait qu’aujourd’hui, tous les pros nucléaires sont, soit des inconscients, soit des assassins en puissance qui ne regardent que leurs propres intérêts en ignorant, les imbéciles, que la radioactivité se fout du montant de votre compte en banque. Quoi qu’il en soit, ces décisionnaires devront être traduit devant un tribunal pour crime contre l’humanité. Cordialement.


    • Aldous Aldous 22 juin 2011 14:55

      Dans une interview sur CNN Michio Kaku explique que les solutions de filtrage prévue pour filter l’eau contaminée à Fukushima n’est pas fonctionelle et que de ce fait la crise est relancée.

      Il estime aussi à 550 ans la durée de la décontamination du site...

      http://edition.cnn.com/video/?/video/bestoftv/2011/06/21/exp.arena.michio.kaku.fukushima.cnn


    • olivier cabanel olivier cabanel 22 juin 2011 15:25

      Gabriel
      considérant que les 3 réacteurs, et la piscine rejettent en continue depuis le 11 mars de tas de cochonneries radioactives, on va fatalement en trouver de plus en plus en Europe, et comme ce n’est pas près d’être fini, on a du soucis à se faire.
      d’ailleurs voici un lien qui modélise les émissions radioactives de fukushima depuis le début. :
      http://www.wofrance.fr/weather/news/fukushima?LANG=fr&VAR=euradsfc


    • Gabriel Gabriel 22 juin 2011 17:09

      Olivier, il est étonnant voir inquiétant que cette modélisation de la pollution radioactive s’arrête au 03 mai. Qu’en penses tu ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 22 juin 2011 18:46

      Gabriel,
      oui, çà m’interroge aussi !
      de toutes façons la centrale crache tous les jours, et depuis bientot 4 mois sans interruptions, avec surement des pics de temps à autre.
      je crois qu’avec la criirad, et acro, on sera vite renseignés si les seuils sont dépassés en france.
      ce qui parait probable.


  • slipenL’air 22 juin 2011 10:23

    Les Français seraient pour le nucléaire nous dit-on
    mais c’est panique chez les vendeur de compteur Geiger
    A la criirad plus de stock et pour un moment...

    http://www.criirad.org/laboratoire/...

    La confiance règne en somme,et tu envois tout les pro-nuk
    faire des sacs de sable,il n’en restera plus pour faire bronzette
    c’est pas malin.
     smiley a+


    • olivier cabanel olivier cabanel 22 juin 2011 15:27

      slipenlair
      ça ne me surprend pas...
      en tout cas, pour ceux qui les fabriquent, c’est la poule aux oeufs d’or.
      et pour nous, c’est la merde encore.
       smiley


  • jef88 jef88 22 juin 2011 10:27

    Bel article ...
    mais je préférais « histoire d’O »


  • joletaxi 22 juin 2011 10:37

    Aaaah,nostalgie quand tu nous tiens.


    Un ciel gris,et un article de Cabanel,qui nous fait revenir à ces temps bénis où le CO2 ne provoquait pas de catastrophes,ou il n’y avait pas d’inondations, de sécheresses,de tremblements de terre, et autres facéties de Pajama.
    A le lire, on croit entendre Tino Rossi, Y.Horner, et tant d’autres.
    Un discours rassurant finalement.
    Merci Cabanel pour vos articles,un de ces jours je vais me décider à en lire un.


    • Chris83 22 juin 2011 11:43

      @Joletaxi et rien que pour lui...

      Tiens ma poule lis ça, on parle de toi... : L’esprit crédule expliqué

      Tiens le coup même si tu vomis avant d’avoir tout lu, ça t’instruira...

      Désolée pour le tutoiement, mais un « tenez ma poule » ça collait pas. Je m’empresse donc de revenir à la tonalité conventionnelle :

      Ne me remerciez pas, la générosité est une seconde nature chez moi...


    • Aldous Aldous 22 juin 2011 12:00

      Il faut ajouter à l’Esprit Crédule deux autres phénomène psychologiques majeurs dans le suivisme des opinion :

      La résilience (ou conditionnement) qui fait qu’on accepte aujourd’hui ce qui aurait révolté l’opinion hier.

      Le déni (et sa conséquence la mémoire séléctive) qui fait qu’on rejete les informations dérangeantes afin de retrouver un état de quiétude.

      Quelques exemples pour illustrer cela.

      Conditionnement-résilience :

      La torture utilisée par les USA contre les « combattants ennemis ».

      Afin de conditionner la population on a tourné une série TV où le sujet principal etait "Un terroriste a posé une bombe à retardement. On le torture pour obtenir le renseignement avant la catastrophe.

      C’est la série TV 24 primée d’un Emmy Award.

      Déni-mémoire séléctive :

      La tour n° 7 du WTC a disparu des rapports officiels, des médias et de la mémoire collective.

      La guerre médiatique et psychologique que nous subissons depuis des décénies est tellement imprégée qu’il devient effrayant d’envisager que ce que nous avons pris pour la réalité est en fait de la propagande.

      Cela permet aux manipulateurs de s’amuser avec le bétail.

      Comme ceci (Il faut etre sembible à l’humour élitiste pour trouver ça drole ) :

      http://atlasshrugs2000.typepad.com/atlas_shrugs/flight-93-crescent-memorial-the-other-ground-zero-mosque/

      Pour ceux que ça ne fait pas rigoler, il y a le certificat de naissance d’Obama...

      http://www.bbc.co.uk/news/world-us-canada-13213810

      Ca semble bien l’amuser.

       


    • olivier cabanel olivier cabanel 22 juin 2011 15:28

      jo,
      ne perdez pas de temps à tenter de lire des informations qui manifestement vous échappent,
      allez plutot finir ce sacré château de sable !
      non mais !
       smiley


  • Lisa SION 2 Lisa SION 2 22 juin 2011 10:37

    Slu O,

    « En haut lieu, on dénonce les annonces catastrophiques qui seraient exagérées » en bas lieux aussi, les soumis pions du système qui te prennent pour un niais parce que tu insistes, contaisent la voix de leur maitre pour quelques rémunérations et remerciements mais sans aucun honneur propre, à l’image de cette énergie.

    « C’est la Croix Rouge qui est chargée de préparer l’évacuation des 10 000 personnes menacées par l’inondation, » quand je pense qu’en virant ces quelques excités qui excitent la planète on serait tous tranquille.

    " il pourrait y avoir dans cette piscine du combustible non utilisé, en attente de chargement, ce qui représente un risque supplémentaire. « l »inondation d’une piscine est une bouée salutaire contre le risque de surchauffe, prions pour qu’’il pleuve encore plus... !

    Insiste, prouve que tu existes, encore et encore, de chaque obs-tacle fais un tremplin, on les usera, bravo à toi.

    Rien n’est plus durable que les déchets des eunnucléaires.

    bonne journée.


    • Lisa SION 2 Lisa SION 2 22 juin 2011 11:06

      j’ai extrait de cet article sur l’économie du jour les étapes suivantes :
      « - le déséquilibre permanent est à la base du développement économique,
      - 
      la dette est censée produire de la richesse,
      - 
      le risque, calculable, donc maîtrisable.
       »
      ...« Ce faisant, le monde s’est extrait de la réalité, cherchant à atteindre dans l’instant ce qu’il pense être son but ultime. » http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/hubert-rodarie-reforme-la-finance-96354 . L’énergie nucléaire et son principal dérivé l’uranium appauvri, donc la guerre permanente, sont les moteurs de l’économie militarisée, il faut vraiment casser la gueule à la violence... a+


    • Aldous Aldous 22 juin 2011 11:45

      « C’est la Croix Rouge qui est chargée de préparer l’évacuation des 10 000 personnes menacées par l’inondation, »

      Forcément, les USA n’ont plus un radis...


    • olivier cabanel olivier cabanel 22 juin 2011 15:29

      lisa
      merci de cet extrait.
      tout est dit.
      bonne journée aussi.
       smiley


  • sto sto 22 juin 2011 10:56

    Restons precis, tout de meme ...
    Les unites sont a corriger dans tout l’article :

    « mS/h » a remplacer par « uS/h »

    12uSv/h => 103 mSv/an !!
    C’est enorme, et inacceptable pour une telle quantite de population.

    Et cela sans compter les doses bien plus elevees encore (5 -10 ou 100 fois ?) dues a la contamination par inhalation et ingestion !!!!


    • Aldous Aldous 22 juin 2011 11:34

      vous devriez taper : µS/h

      Les claviers latins ont toujours la lettre grecque Mu...


    • olivier cabanel olivier cabanel 22 juin 2011 15:34

      sto
      c’est de ma faute, j’ai voulu mettre le sigle et comme vous le faites remarquer fort justement il s’agit de µSv/h
      la prochaine fois je mettrais en toute lettre « microsieverts » pour éviter toute confusion.
      désolé,
      enfin, en ouvrant le lien, les lecteurs auront rectifié.


  • Aldous Aldous 22 juin 2011 11:32

    Merci pour cet article

    Il faut ajouter que la nappe phréatique sous Fukushima est déjo contaminée comme l’a montrée l’arrivée d’eau radioactive dans les égoux d’une ville à plusieurs kilomètres lors d’une réplique sismique.

    Il est habituel qu’une secousse sismique provoque des remontées de l’eau des nappes phréatiques. Ca c’est d’ailleurs produit de façon spécatculaire à Tokyo où des jardins et des places se sont transformées en lacs après que de l’eau se soit mis à jaillir du sol par des fissures.

    L’arrivée d’eau dans les egoux n’est pas anormale mais la présence de pollution radioactive dans l’eau implique que la contamination a déjà profondément pénétré le sol et atteint la nappe phréatique.

    C’est dailleurs ce danger qu’Alex l’expatrié français exprime dans sa vidéo qu’il faut absomument regarder :

    http://www.dailymotion.com/video/xjceam_fukushima-message-d-un-expatrie-francais-15-06-2011_news

    Si les nappes phréatiques sont contaminées das de larges proportions, ça va étre la lutte pour avoir de l’eau potable.

    En plus de la pollution de l’air des sols et de la mer, la pollution de la nappe phréatique est désormais confirmée.


    • olivier cabanel olivier cabanel 22 juin 2011 15:48

      Aldous,
      merci d’avoir évoqué Alex, notre chantre antinucléaire au Japon.
      on peut aussi pour le soutenir demander à être son ami sur facebook
      ça va lui donner la pêche.
      merci de votre commentaire que je partage.
       smiley


  • patroc 22 juin 2011 12:10

     Merci pour l’article..

     Comme Aldous, pour fukushima, je pense que les nappes phréatiques sont à présent contaminées. Si la fusion des réacteurs s’est faite durant les 3 jours qui ont suivi le tsunami, le corium a largement eu le temps de perforer le béton pour filer dans le sol, d’où le blackout médiatique (car la situation est définitivement hors-contrôle pour tepco et areva) et la présence de radioactivité dans les eaux de tokyo..


  • Pyrathome Pyrathome 22 juin 2011 12:10

    Bonjour Olivier et merci pour ce suivi de l’information !
    S’il fallait compter sur les médias pour être informé, on ne saurait strictement pas grand-chose, et pour moi le pire scandale est bien là !! comme une preuve infaillible pour affirmer que nos mérdias sont assujetis et stipendiés aux puissants lobbyes......
    « Histoire d’Ô » et « Le monde du silence »...... smiley


  • anarcococo 22 juin 2011 12:10

    Un rappel historique pour ceux qui auraient des illusions sur le PS par rapport au nucléaire :

    avant mai 1981  : 26 réacteurs nucléaire mis en service
    de mai 1981 à 1995 : 40 réacteurs nucléaire mis en service (merci tonton)
    de 1995 à 2011  : 4 réacteurs nucléaire mis en service

    (source http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_centrales_nucl%C3%A9aires_en_France)

    On est quand même à un score de 40 (PS) à 30 (droite)...


  • Loatse Loatse 22 juin 2011 12:47

    Bonjour Olivier

    Tout est dans le titre ! ;) effectivement les centrales ne sont pas insubmersibles... mais bon, de là à prévoir qu’elles puissent avoir les pieds dans l’eau un jour ou l’autre, fallait pas trop leur en demander...

    D’après les infos que j’ai pu glaner sur le net en plus des tiennes, le problème semble plus important qu’on ne le pense...

    certes les pluies y sont pour quelque chose mais il n’y a pas que cela à redouter....

    Plus haut dans les rocheuses, le manteau neigeux qui est supérieur de 140% à sa moyenne annuelle est en train de fondre... (et combien de temps cela va mettre ???)

    Plus bas, ce sont donc 6 barrages qui ne peuvent plus absorber le débit des eaux pluviales et des rivières de proximité... et menacent de rompre...

    Or pour éviter cette catastrophe, ceux ci doivent réguler leurs niveaux, et ce n’est pas avec des sacs de sable qu’on va pouvoir empêcher la centrale de fort calhoun d’avoir au mieux les pieds dans l’eau, au pire si des pluies viennent se rajouter au trop plein, être submergée...

    A ceci, il faut rajouter cet incendie qui laissa les barres de combustible sans refroidissement pendant 90 minutes... fission, pas f ission ?, personne ne sait rien de ce qu’il se passe dans ce fichu réacteur...

    Bref, on ne peut que constater que le nuke qui est sûr (lol) et qu’on nous présente toujours sous controle (à fuku comme à fort calhoun), est vulnérable face aux aléas de la nature... Combien faut il encore d’accidents pour qu’on se rende compte qu’on va droit dans le mur avec cette saleté là... ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 22 juin 2011 16:01

      Loatse,
      fission pas fission ?
      certaines infos affirment qu’il faudrait plusieurs jours pour que les barres se mettent en fusion ?
      pourtant à Fukushima, ça a été l’affaire de quelques heures !
      comment savoir dans « ce monde du silence » ?!
      par contre, au sujet de l’inondation, il semble probable que des containers soient totalement immergés.
      espérons qu’ils soient étanches.
       smiley
      merci de ton commentaire.


  • joletaxi 22 juin 2011 12:54

    @Chris


    j’avoue n’avoir lu que quelques lignes du lien que vous m’avez dans un geste magnanime que j’apprécie,donné.
    On ne sait jamais, il se pourrait que dans le tas de d’idioties habituelles, on trouverait quelque chose d’intéressant.
    Et effectivement, j’ai trouvé une ligne pertinente :

    « Quand une personne normale intelligente se pose des questions sensées sur toute nouvelle reçue de source quelconque »
    A lire les articles de Cabanel, et le gros des commentaires, il n’y a personne ici qui se pose des questions sensées,je me garderais bien d’évoquer l’autre possibilité.

    Merci encore, n’hésitez pas, c’est distrayant.

    • Pyrathome Pyrathome 22 juin 2011 13:33

      Joe, t’es vraiment pas sérieux !!
      Allez je suis bon prince :

      Construire un château de sable, le plus beau et le plus grand fait partie des activités favorites des vacanciers sur la plage.

      Mais comment le réaliser ? Quelles sont les meilleures techniques ? Les seuls conseils que je peux vous donner, c’est d’utiliser de préférable du sable légèrement humide. Il faut également respecter les dosages. En principe, selon quelques études, il faut pour 1 volume d’eau, environ 8 volumes de sable. Ça tient beaucoup mieux et c’est plus facile à travailler. Il faut aussi choisir le moment opportun, en l’occurrence, vers le coucher du soleil. Cela évitera au sable de vite sécher. Un château de sable obéit à des normes physiques. Il faut qu’il y’ait cohésion de la matière, d’où l’entrée en jeu de molécules de liaison avec l’eau. Vous trouverez avec Cableamos.com, des étapes simples de la réalisation d’un château de sable, une véritable oeuvre d’art. Cultivez alors vos idées merveilleuses pour bâtir des chefs-d’oeuvre.
      Merci qui ?... :))


    • olivier cabanel olivier cabanel 22 juin 2011 16:02

      jo
      tout le monde est au petit soin avec toi
      je remercie Pyra d’avoir pris sur son temps pour t’aider à finir ce château dans des délais raisonnables.
       smiley


  • Clojea Clojea 22 juin 2011 13:30

    Salut Olivier : Merci pour cet article et pour ta constance à dénoncer les scandales. D’ailleurs, il est important de répéter encore et encore les mêmes messages, car au bout d’un moment ça finit par faire évoluer les choses. Vu sur Médiapart ce matin :
    http://www.mediapart.fr/journal/france/220611/nucleaire-incidents-en-serie-la-centrale-de-paluel
    Et oui, en France aussi.....


    • olivier cabanel olivier cabanel 22 juin 2011 16:03

      Clojea
      merci de cette info qui m’avait échappé.
      ça sent pas très bon tout ça !
       smiley


    • Fanature 22 juin 2011 18:12

      D’ailleurs, il est important de répéter encore et encore les mêmes messages

      Tout à fait, ne comptons pas sur les médias officiels pour nous annoncer toutes les catastrophes qui s’accumulent aux quatre coins de la planète. Il est important d’insister, de répéter encore et encore, de marteler les consciences humaines.

      Quel monde allons-nous laisser à nos enfants ?


  • morice morice 22 juin 2011 13:54

    merci de suivre le dossier, Olivier.


  • Loatse Loatse 22 juin 2011 13:57

    Prévisions météorologiques pour Fort calhoun :(

    http://meteo.msn.com/local.aspx?wealocations=wc:USNE0188&q=Fort+Calhoun%2C+USA


  • gaijin gaijin 22 juin 2011 14:36

    grace au nucléaire la science progresse
    après avoir découvert qu’il y a des tsunamis au japon on vient de découvrir qu’il y à des crues sur les fleuves et défois même des innondations ........
    alors si je compte bien dans le match nucléaire contre réalité ça fait trois points marqué par la réalité
    buteurs : bétise humaine tchernobyl
     tsunami : foutushima
     innondation : fort alamo (ben si des mecs retranchés derrière des sacs de sable ....)
    s’aprètent a rentrer en jeu volcan et terrorisme
    je sait pas qui est l’entraineur mais le coaching est nickel par contre du coté des pronucs ils ont du embaucher Domenech ( a part ça je vois pas ....)

    euh au fait qui a vraiment envie de voir la fin du match ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 22 juin 2011 16:08

      gaijin
      belle envolée.
       smiley
      pour la fin du match, on sera pas aux premières loges, mais j’ai bien peur que nous ne soyions pas épargnés...
       smiley


  • slipenL’air 22 juin 2011 14:37

    Sujet annexe (super dégueux)

    E-Coli Le petit secret honteux

    et on nous parle de santé, je rêve, ou plutôt je cauchemarde

    vraiment tout est permis  smiley


    • gaijin gaijin 22 juin 2011 14:57

      nouveau progrès de la science :
      on découvre que les vaches sont faites pour manger de l’herbe et ne doivent pas vivre dans la merde ......
      vive le progrès !!!!!!!!!!!!


    • gaijin gaijin 22 juin 2011 16:24

      damned !
      j’ai loupé celle là smiley
      bon tant pis pour cette fois sans rancune
       smiley


  • Pyrathome Pyrathome 22 juin 2011 15:16

    À étudier très sérieusement....
    Prévisions de gros tremblements de terre à partir du 27 juin.....
    http://iceagenow.com/Astrophysicist_warns_of_very_serious_earthquake_danger .htm

    Joe, lui, ira voir madame Irma.....


    • olivier cabanel olivier cabanel 22 juin 2011 16:15

      Pyra,
      on sera fixé dans moins d’une semaine.
       smiley


    • patroc 22 juin 2011 16:28

       Prévisions en rapport avec le 15 mars (séisme fukushima) et la « fameuse » comète elinin qui, le 1er juillet (comme le 15 mars mais plus proche) s’aligne au soleil et à la terre ?.. 


  • ali8 22 juin 2011 15:24

    salamalaycoum

    le niveau de l’eau a atteint 899 pieds au dessus du niveau de la mer !! c’est pour faire peur ou quoi !! c’est le déluge

    or la centrale se situe à 306 mètres qui font donc 981 pieds donc la hauteur d’eau du fleuve est de - 99 pieds au dessous de la centrale ; pas de quoi s’affoler, surtout sachant que le niveau 0 de la mer zunienne fluctue selon les océans ; ne cherchons pas à compliquer les chiffres car la hauteur d’eau d’une rivière se calcule à partir de l’étiage et non au dessus du niveau de la mer

    les US ont signé la convention internationale adoptant le système décimal mais trouve plus facile la règle des douzièmes


    • olivier cabanel olivier cabanel 22 juin 2011 16:22

      ali
      vous avez raison, il aurait été plus simple de donner le mètre comme unité de mesure.
      par contre, comme on peut le constater sur la photo la centrale a bien les pieds dans l’eau, et comme il est dit dans l’article, des containers sont sous l’eau...
       smiley


  • joletaxi 22 juin 2011 15:53

    ali8


    allons, allons, ne venez pas avec des calculs compliqués ici.
    Depuis Deepwater, on connaît les possibilités en la matière de notre auteur.

    Sinon, le score de Pajama au japon c’est toujours 28.000 morts
    Tepco :0
    Calhoun:0

    le match est inégal,Pajama gagne à tous les coups.


    • gaijin gaijin 22 juin 2011 16:32

      a ben oui bien sur
      de toute façon ce n’est jamais le nucléaire qui tue mais c’est le cancer
      c’est comme les bombes ce n’est pas la bombe qui tue mais l’effet de souffle ....... ou alors il faut prendre la bombe directement sur la gueule et la encore c’est pas de chance c’est la faute a la gravité pas a la bombe ......
      en tout cas il y a un truc qui ne tue plus depuis longtemps .......et c’est bien dommage


    • olivier cabanel olivier cabanel 22 juin 2011 16:24

      Actias
      merci c’est sympa,
      par contre, je trouve que la plupart des commentaires sont plus qu’intéressants, si on oublie les quelques trolls de service...
       smiley


  • olivier cabanel olivier cabanel 22 juin 2011 16:41

    @ tous
    http://www.npr.org/2011/06/20/137295681/river-falls-short-of-nebraska-nuke-plant-shutdown
    un article qui affirme que la crue se serait stabilisée (en début d’article) et qui conclu que le fleuve va continuer à monter.
    si quelqu’un peut m’expliquer ?
     smiley


    • filendrick 22 juin 2011 17:03

      tout va bien madame la marquise ....


    • olivier cabanel olivier cabanel 22 juin 2011 18:19

      filendrick
      pour se détendre la version étonnante de cette chanson avec sacha distell en marquise, jp cassel, en valet, roger pierre, jm thibault, jean Yanne !
      un régal
      http://www.youtube.com/watch?v=T5WdpSPeQUE


    • Aldous Aldous 22 juin 2011 18:23

      Il me semble que c’est une question de delestage des barrages en amont comme je l’expliquais hier.

      Les vannes du barrage en amont ont été fermées pour que la centrale ne se noie pas.

      Le problème est que le niveau monte dans le barrage et qu’il viendra un moment où il faudra relacher de l’eau.

      C’est pourquoi ils prévoient une montée du niveau de 3 pieds (1,5 m)

      La question est : de combien le niveau aurat-il baissé avant ?

      Car au vu des photos, 1,5m de plus c’est pas très bon pour les sacs de sable...


    • filendrick 22 juin 2011 19:24

      genial le ’clip’ , c’est vraiment ca.


  • joletaxi 22 juin 2011 17:12

    un article qui affirme que la crue se serait stabilisée (en début d’article) et qui conclu que le fleuve va continuer à monter.
    si quelqu’un peut m’expliquer 


    c’est juste une histoire de robinets Cabanel, mais vous aviez avalé de travers votre verre d’argile, et vous aviez raté l’école ce jour là/

    A propos de haarp, vous croyez qu’ils avaient déjà ce « bazar » en 1927 ?



    • olivier cabanel olivier cabanel 22 juin 2011 18:10

      jo
      ou avez vous lu que j’évoquais Haarp dans cet article ?
      fermez votre robinet, le lavabo va déborder.
      les crues des fleuves ne sont pas une nouveauté,
      la nouveauté, c’est d’y avoir installé sur leurs berges des centrales nucléaires, sans tenir compte des crues importantes qui peuvent se produire,
      tout comme à Fukushima, où l’on a pas imaginé qu’un tsunami de cette importance pourrait se produire.
      décidément on manque d’imagination dans le monde nucléaire.
      et votre château ?
       smiley


  • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 22 juin 2011 17:44

    Voici ce que l’on pouvait apprendre sur le fil de Reuters ce mercredi 22 juin à 15 :55/

    « PARIS, 22 juin (Reuters) - EDF a démenti mercredi des informations de presse faisant état de fuites radioactives dans l’un des réacteurs de la centrale nucléaire de Paluel (Seine-Maritime).

     »Il n’y a pas de fuite" a="a" reuters="reuters" un="un" porte-parole="porte-parole" qui="qui" fait="fait" sur="sur" suite="suite" incident="incident" au="au" mois="mois">

     »Il y a une légère inétanchéité sur l’un des ensembles combustibles du réacteur 3 de la centrale de Paluel« , a-t-il ajouté. »La situation est stabilisée, sans impact sur la sûreté du site et sur l’environnement.">

    Le site d’information Mediapart fait état d’incidents en série depuis un mois à la centrale normande et mentionne notamment une fuite de gaz radioactif dans le bâtiment du réacteur numéro 3.

    L’union locale de la CGT de la région dieppoise fait mention dans un communiqué d’une fuite d’iode radioactif depuis plusieurs mois dans l’une des tranches de la centrale. » 

    On notera, pour la clarté du vocabulaire langue de bois ici utilisé que le concept « de légère inétanchéité » porte un nom : la perméabilité. Ou encore la porosité. Bref, ce qui laisse passer des fluides (radioactifs, en ce qui concerne ce cas précis). A part cela, tout va bien. Rendormez-vous, bonnes gens.

     


  • Fanature 22 juin 2011 17:59

    Une nouvelle fois, cet article confirme mes pires craintes : c’est une catastrophe. Non pas l’article fort bien troussé au demeurant mais le sujet qu’il traite. Faut-il attendre de voir apparaître des mutants pour que l’être humain commence à se remettre en question ? Assurément, les pompes funèbres et les vendeurs de cercueils en plomb ont de beaux jours devant eux. C’est abominable.


  • olivier cabanel olivier cabanel 22 juin 2011 18:15

    fanature, ex fanatomik
    voila un lien illustrant bien vos propos
    http://christianbrunier.blog.tdg.ch/media/00/00/1581972262.JPG
     smiley


  • platon613 22 juin 2011 18:18

    Une vidéo à ne pas rater...

    Depuis sa surprenante intronisation en 2008 et sous couvert de paix et d’humanitaire le président américain a allumé tous les feux possibles. Tant aux plans intérieur qu’extérieur, les mondes sociaux, financiers et militaires sont à feu et à sang...

    http://news-26.com/politique/692-3-ieme-guerre-mondiale-obama-prix-nobel-de-la-guerre-video.html


  • olivier cabanel olivier cabanel 22 juin 2011 18:33

    @ tous
    confirmation de l’évacuation de 12 000 personnes, et de la montée supplémentaire attendue des eaux : plus d’un mètre...
    http://naturealerte.blogspot.com/2011/06/22062011usa-dakota-du-nord-12-000.html


  • joletaxi 22 juin 2011 18:37

    les crues des fleuves ne sont pas une nouveauté,
    la nouveauté, c’est d’y avoir installé sur leurs berges des centrales nucléaires, sans tenir compte des crues importantes qui peuvent se produire,
    tout comme à Fukushima, où l’on a pas imaginé qu’un tsunami de cette importance pourrait se produire.
    décidément on manque d’imagination dans le monde nucléaire.


    Que voilà une réflexion pleine de sagesse !

    D’ailleurs, les 28.000 personnes qui ont été laminées, emportées par le tsunami étaient tous des imbéciles hein !Bon débarras !Et les autorités qui leur ont permis de s’installer dans des lieux aussi dangereux, ce que tout personne sensée comme Cabanel, savait depuis toujours, sont des criminels.
    Tous les industriels qui ont vu leurs installations détruites sont des jobards, c’est bien connu.
    Il y a un problème dont on parle très peu:suite au tsunami, et des destructions d’innombrables installations industrielles, les japonais doivent faire face à des pollutions divers et importantes.
    mais un peu de mercure par-ci, un peu d’arsenic, ou d’acide sulfurique par-là ,cela n’a jamais fait de tort non. ne parlons même pas des quantités de pétrole « échappés » des raffineries en feu, et des réservoirs un peu partout, on sait depuis Deepwater que cela favorise la biodiversité.
    A propos du nebraska, combien de morts noyés jusqu’à présent:une dizaine ?
    S’ils avaient connu Cabanel, jamais ils ne se seraient installés dans des endroits pareils.

    j’arrête, vous finiriez par m’énerver

    • Fanature 22 juin 2011 18:44

      Ne vous énervez pas cher Monsieur taxi. Faites comme moi, ouvrez votre coeur et convertissez-vous à l’écologie. Vous verrez comme il est agréable de voir les oiseaux se poser sur vos épaules. Et puis, pensez à nos enfants... Quel monde allons-nous leur laisser ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 22 juin 2011 18:56

      jo,
      ne déformez pas mes propos.
      trouvez vous logique de construire une centrale nucléaire en pleine zone sismique ?
      quitte a en construire une, la simple logique serait d’éviter au moins ce risque.
      autre chose :
      qu’il faille de l’eau pour la refroidir ne devrait pas empêcher de la mettre à l’abri des crues prévisibles d’un fleuve.
      c’est juste comme ça une réflexion en passant.
      tenez, prenons l’exemple de votre château de sable :
      vous savez que le fait de le construire à la limite de la fin de la plage risque de lui causer quelques dommages ?
      suivez mon conseil, mettez vous à bonne distance, et allez chercher l’eau dans un seau.
      elle est pas belle ma parabole ?
       smiley


  • François51 François51 22 juin 2011 18:54

    hier il y avait Corinne Lepage invité de RMC elle venait faire la promo de son dernier livre sur le nucleaire a l’émission « les GG ». a un moment un des deux journaleux a lancé non sans rire que Fukushima, ça ne concernait que quelques hectares contaminé. personne n’a bronché dans le studio pas même madame Lepage. moi, j’ai bondi dans ma bagnole !. il le font exprès ou quoi ses journalistes ? ou alors, vraiment eux même ne savent rien. ce n’est pourtant pas dur d’en savoir un plus avec le net. pas un mot bien sur, sur l’accident de la centrale inondé aux USA. madame Lepage non plus pas même évoqué en 1heure et demi d’antenne.

     

     


    • olivier cabanel olivier cabanel 22 juin 2011 18:58

      françois,
      si corine lepage est écologiste, alors sarkozy est un virtuose du banjo.
      quand aux journalistes que vous citez, ils n’ont manifestement de journaliste que le nom.
      merci de votre commentaire.
       smiley


    • Pyrathome Pyrathome 22 juin 2011 19:03

      Corinne Lepage invité de RMC elle venait faire la promo de son dernier livre sur le nucleaire a l’émission « les GG ». a un moment un des deux journaleux a lancé non sans rire que Fukushima, ça ne concernait que quelques hectares contaminé. personne n’a bronché

      Des grandes gueules mais surtout des petites couilles......
      Émission journalière d’enfumage de troupeaux ovins avec toujours les mêmes ringards et mêmes menteurs patentés pour la leçon de propagande quotidienne....
      Des crétins dans toute leur splendeur lunaire !!!


    • Fanature 22 juin 2011 19:11

      Ne comptons pas sur les journalistes pour nous informer. Combien de morts à la centrale de Fukushima ? Impossible d’obtenir la moindre information par les canaux officiels.


    • olivier cabanel olivier cabanel 22 juin 2011 21:12

      orion
      c’est amusant, alors que les médias claironnaient que l’installation venait de repartir !
      ils ont pu traiter 1000 m3...il doit en rester beaucoup
      surement 1000 fois plus ?
      en tout cas , la facture commence a alourdir sérieusement ce fameux nucléaire si bon marché.
       smiley


  • Pyrathome Pyrathome 22 juin 2011 19:17

    Obama ordonne qu’aucune information sur la situation périlleuse de la centrale nucléaire du Nébraska ne soit divulguée ??

    http://www.sxminfo.com/20/06/2011/usa-centrale-nucleaire-de-fort-calhoun-%C2%AB-le-delire-nucleaire-%C2%BB/

    ou le délire nucléaire.....


    • olivier cabanel olivier cabanel 22 juin 2011 20:59

      Pyra
      oui, j’ai donné le lien pour un article identique, mais c’est pas plus mal de donner d’autres sources.
      à+


    • Fanature 22 juin 2011 21:28

      C’est hallucinant que les puissants de ce monde puissent continuer impunément à nous rouler dans la farine ! Il faudrait les traduire en justice pour crimes contre l’humanité. Le nucléaire, c’est une catastrophe.


    • Guillaume 22 juin 2011 22:20

      Fanature

      A propos de farine,il vous en reste un peu sous le nez

       


Réagir