vendredi 8 juillet 2022 - par BlogHardi

L’émotion animale

La prise en compte morale de la douleur animale est récente. Il a fallu progresser dans la neurophysiologie pour comprendre que la sensibilité n’était pas réservée à l’espèce humaine mais qu’elle était présente chez les animaux proches de l’homme et d’une certaine manière chez les poissons et les crustacés. A partir d’un article* de la revue Science nous allons suivre la progression de la connaissance sur ce sujet.

On est parti de loin puisque, jusqu’en 1980, on pensait encore que la non expression verbale d’un ressenti (apanage de l’être humain) signifiait absence de ressenti ; les très jeunes enfants qui ne parlaient pas encore étaient donc insensibles à la douleur et de ce fait on pouvait les opérer sans anesthésie !

Pour tenir compte de la sensibilité (notamment à la douleur) des animaux proches de l’homme (mammifères), il a fallu séparer le ressenti de l’émotion. Le ressenti est un état conscient personnel qui n’est pas perceptible extérieurement et donc inaccessible à l’expérimentation ; l’espèce humaine grâce au langage peut faire état du ressenti ce qui n’est pas le cas des animaux. Les émotions au contraire sont mesurables physiologiquement ou au niveau neuronal. Le visage, chez l’homme, traduit les émotions par des contractions musculaires spécifiques que l’on peut retrouver chez les chimpanzés. Les espèces plus éloignées vont manifester leurs émotions de manière différente et l’on a découvert par exemple que la peur se manifestait par un abaissement des températures des extrémités aussi bien chez le rat que chez les êtres humains. Les physiologistes peuvent aussi étudier chez l’animal les aires du cerveau qui sont affectées lorsqu’il ressent de la peur, de la colère, du dégoût ou de l’attraction.

Les outils d’évaluation des réponses émotives se sont améliorés. Les chercheurs modifient l’environnement de l’animal : riche versus pauvre ou agité versus calme. Ils entraînent l’animal à ces stimuli extrêmes puis le placent dans un environnement ambigu, moyen. Ils peuvent alors juger l’approche optimiste ou pessimiste du stimulus par l’animal. On a ainsi montré que les environnements pauvres affectent négativement la vision du monde des mammifères et des oiseaux.

Les animaux sont particulièrement sensibles aux signes émotionnels de leurs congénères. Cela se traduit par des marques d’empathie au moyen de contacts corporels lorsqu’un de leur congénère est stressé. Il peut y avoir aussi des comportements synchronisés : Lorsqu’un individu du groupe a peur ou perçoit un danger tous les individus du groupe vont manifester de la peur et s’enfuir. Ces réponses seraient commandées par des mécanismes neuronaux.

Enfin, bien que l’on ne puisse démontrer que le ressenti des animaux supérieurs existe, leurs comportements émotionnels sont en faveur de son existence ; la science reconnait des similarités entre ces animaux supérieurs et l’espèce humaine en ce qui concerne la neurophysiologie, la connaissance, les émotions et le ressenti.

Qu’en est-il maintenant des poissons et plus éloignés encore des crustacés (crabes, langoustes et homards). Pour ces derniers on a, dans certains pays comme l’Angleterre, interdit de les plonger dans de l’eau bouillante en l’état vivant pour les cuisiner ! On a très longtemps pensé que la réaction qu’ils manifestaient à un choc agressif était nociceptive c’est-à-dire une réaction réflexe qui implique seulement le système nerveux périphérique (analogue à la réaction de retrait que nous manifestons lorsqu’on touche un objet très chaud). Des expériences plus récentes ont montré cependant que poissons et crustacés ont une mémoire des expériences négatives et qu’ils évitent les lieux où ils ont subi ces expériences. Cette mémoire négative implique une décision prise au niveau du système nerveux supérieur.

Dès lors que nous reconnaissons que les animaux peuvent aussi avoir un ressenti (bien moins développé que le nôtre sans doute), ils ne peuvent être exclus, par convenance, de notre champ moral. Déjà des règles d’abattage ont été prescrites, et l’éducation au bien-être des animaux se développe mais on est loin encore d’un comportement général satisfaisant.

 

*Adam J. Kucharski et Cheryl Cohen, Science 25 mars 2022, N°6587, pp. 1349-1350



55 réactions


  • Clark Kent Séraphin Lampion 8 juillet 2022 14:17

    Pour ce qui est de la mémoire, on peut faire confiance à l’éléphant.

    Pour le ressenti, je ne sais pas ce qu’il en est pour le homard, mais j’ai vu ce qu’il en était dans le regard de Jojo, le vieux chimpanzé de la Pépinière à Nancy quand il était encore vivant : désespoir, dépression et résignation.

    Heureusement, ce n’est plus d’actualité, mais, tous les zoos, ménageries et animaleries devraient être interdits définitivement, et on devrait passer un test pour adopter un chat ou un chien. Vous me direz, on n’en passe pas pour avoir des enfants et il faut voir comment certains sont traités !

    Ben justement !


    • Adèle Coupechoux 8 juillet 2022 15:57

      @Séraphin Lampion

      " on devrait passer un test pour adopter

      " : C’est le cas pour le Sars-Cov 2. Les adoptions ont explosées.


    • Albert123 9 juillet 2022 09:10

      @Séraphin Lampion

      « on devrait passer un test pour adopter un chat ou un chien »

      ça ira de pair avec le crédit social

      il faut vraiment vouer une haine pathologique envers l’humain pour reclamer tests pour un oui pour non et autres tickets de rationnement sous une forme ou une autre, 


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 9 juillet 2022 11:55

      @Séraphin Lampion
       
       ’’on devrait passer un test pour adopter un chat ou un chien. Vous me direz, on n’en passe pas pour avoir des enfants’’
       
      Coluche disait que certains ont des enfants parce qu’ils ne peuvent pas avoir un animal.


    • alinea alinea 10 juillet 2022 14:31

      @Séraphin Lampion
      Qui le feraient passer ce test ? Les ayatollahs de la SPA ?


  • Adèle Coupechoux 8 juillet 2022 15:51

    Ce n’est pas encore l’idéal, mais en expérimentation animale, les chercheurs sont sensibilisés en étant formés à la règle des 3 R, principe, visant à la Réduction, au Remplacement et au Raffinement des expériences conduites avec des animaux

    https://www.inserm.fr/modeles-animaux/qu-est-regle-3-r/

    J’ai souvent du mal à regarder des reportages sur les animaux. Ils sont traqués, anesthésiés, au nom de la recherche. Certains ont des bagues, des balises tellement encombrantes, des puces d’insérées dont la toxicité n’est pas mesurée.

    Sans compter le stress induit.


  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 9 juillet 2022 12:03

    C’est la plus grosse erreur de notre temps que de considérer que la conscience est l’apanage de l’humain, une spécifié de l’intelligence cognitive.

    Et la conséquence la plus tragique : espérer en la venue d’une IA dotée d’une conscience comme d’autres espèrent la venue du messie, et faire tout pour que cela advienne : ils appellent ça une singularité, est se considèrent comme des scientifiques !

    Pourtant cette espérance relève de la pensée magique


    • Clark Kent Séraphin Lampion 9 juillet 2022 14:39

      @Francis, agnotologue

      Tout se passe comme si l’ »erreur » dont tu parles était congénitale pour l’humanité, c’est-à-dire qu’il semble que l’illusion d’être autre chose qu’un animal, de posséder une « âme » et d’être à l’image d’un dieu fasse partie du « patrimoine immatériel » de l’humanité depuis l’âge des cavernes ce qui justifierait qu’elle soi classée par l’UNESCO au même titre que les peintures rupestres. Même l’animisme qui place la nature sur un piédestal situe l’homme en-dehors de cette nature. Le totem est symbolique, ce n’est pas une généalogie.

      Ce qui est « de notre temps », c’est justement la remise en cause de cette erreur par certains de ces animaux doués de raison, les sapiens sapiens. Mais ces observateurs nagent à contre-courant. Ils sont confrontés à la fois à l’obscurantisme religieux et au scientisme qui oppose « homme » et « nature ».

      Alors, tels Galilée, beaucoup d’entre eux préfèrent se rétracter en pensant silencieusement « E pur si muove » plutôt que risquer de perdre leur gagne-pain et se trouver confrontés aux inquisiteurs.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 10 juillet 2022 08:32

      @Séraphin Lampion
       
      ’’Tout se passe comme si l’ »erreur » dont tu parles était congénitale pour l’humanité ’’
      > En effet, et pour preuve, le mantra : « l’homme n’est ni ange ni bête ».
      Pour ceux qui ne croient pas aux anges au dualisme , ce mantra est obsolète..
       
      ps. Je précise que pour moi, l’alternative au dualisme n’est le matérialisme que pour les ignorants

       


    • SilentArrow 11 juillet 2022 09:42

      @Séraphin Lampion

      Tout se passe comme si l’ »erreur » dont tu parles était congénitale pour l’humanité, c’est-à-dire qu’il semble que l’illusion d’être autre chose qu’un animal, de posséder une « âme » et d’être à l’image d’un dieu fasse partie du « patrimoine immatériel » de l’humanité depuis l’âge des cavernes ce qui justifierait qu’elle soi classée par l’UNESCO au même titre que les peintures rupestres.

      « L’homme est différent de l’animal en ce qu’il est plus apte à l’imitation. »

      On doit cette définition à Aristote, un homme en avance sur son temps de plusieurs siècles. Remarquez que la différence dont il parle est purement quantitative, pas dut tout qualitative.

    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 11 juillet 2022 10:21

      @SilentArrow
       
       ’’ la différence dont il parle est purement quantitative, pas du tout qualitative.’’
       
      Est-ce si évident ? Selon Victor Hugo : « L’animal a cet avantage sur l’homme qu’il ne peut être sot. » ( Quoique ... Rantamplan ... )
       
      « Les Sceptiques sont un caillou dans la chaussure de l’humanité en marche vers la crédulité. » Jean Dion
       
      Malheur à la République dont le président est un sot.


    • SilentArrow 11 juillet 2022 11:30

      @Francis, agnotologue

      Est-ce si évident ?

      Absolument. Comme dirait un de mes anciens profs de maths.

      En plein milieu d’une démonstration alambiquée il déclare « ceci est évident n’est-ce-pas ». Un élève l’interrompt et lui demande d’expliquer pourquoi c’est évident. Le prof est d’accord, et se prépare à une belle envolée. Mais il s’arrête net et se met à réfléchir. Au bout d’un moment, il reconnaît qu’il y a quelque chose qui lui échappe et il promet. de revenir avec une explication convaincante la semaine suivante.

      Et, comme il avait le sens de l’humour, la semaine suivante il entre dans l’amphithéâtre en déclarant triomphalement « oui, c’est évident ».


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 12 juillet 2022 09:43

      @SilentArrow
       
       ’’« L’homme est différent de l’animal en ce qu’il est plus apte à l’imitation. » On doit cette définition à Aristote

      ’’
       
       Aristote n’est plus dans l’coup.
       
      L’addiction à la conformité est un phénomène qui touche tous les animaux sociaux. Cf. Les macareux qui imitent les macareux factices dotés d’une seule patte. 7è mn.


    • SilentArrow 12 juillet 2022 14:14

      @Francis, agnotologue

      Plus un animal est évolué et plus son comportement résulte d’un apprentissage et non de ses« instincts » ou autre « câblage » fixé une fois pour toute.

      Tout simplement parce que plus un animal est évolué, plus son environnement est compliqué puisqu’il se compose d’animaux évolués.

      Le mécanisme fondamental de l’apprentissage, c’est le mimétisme. L’homme ayant besoin d’un apprentissage plus profond que des animaux moins évolués, il est plus doué dans l’art de l’imitation comme le dit Aristote.

      Je ne sais pas ce qui vous fait dire qu’Aristote ne serait plus dans le coup. Vous n’avez pas lu René Girard ?

      Ce qui est remarquable dans cette idée d’Aristote, c’est que la différence entre l’homme et les animaux est purement quantitative et non qualitative. Il ne dit pas comme les théologiens du Moyen Âge que l’homme a une âme et que l’animal n’en a pas.


  • xana 9 juillet 2022 15:02

    Qu’est-ce qui vous fait croire que le ressenti animal est « bien moins développé que le nôtre sans doute » ? Le fait que les animaux ne déposent pas une plainte sur papier timbré ?

    On ne sait rien du « développement » du ressenti animal. Mais on soupçonne que les animaux ne sont généralement pas équipés pour le manifester à nos yeux. Ou que nous ne soyons pas équipés pour recevoir leurs signaux.

    Evidemment ça fait mieux d’affirmer que leur ressenti est « bien moins développé » que le nôtre, plutôt qu’avouer que nous ne savons pas lire leurs réactions.

    Et pourtant notre espèce a eu à sa disposition quelques millions d’années pour observer les animaux... Pas très brillant pour découvrir dans les années 2000 que ces animaux ont « peut-être » aussi un ressenti.

    Je ne parle pas des végétaux, je ne veux pas tourner le couteau dans la plaie.

    Il est vrai que nous avions beaucoup d’autres choses à faire.

    Des guerres, par exemple.


    • Pauline pas Bismutée 9 juillet 2022 16:21

      @xana

      Très juste.
      PS j’espère que vous allez bien.


    • xana 10 juillet 2022 14:03

      @Pauline pas Bismutée
      Oui, merci Pauline. Mais comme l’Immaculée Conception, je raréfie mes apparitions sur ce site.
      Je ne lis pas les articles de Rakoto (La Voix de son Maî-Maître) ni ceux de Rosemar la niaise ; et si j’ai été parfois sensible à la poésie de C’est Nabum, son insupportable suivisme m’insupporte.
      Les auteurs qui m’intéressaient pour leurs analyses ont quitté Agoravox, et moi je quitte aussi Agoravox : La télé roumaine, qui marche non-stop dans la cuisine de mes voisins, me sert exactement la même soupe, quand je vais demander un peu de sel. Beuark...


    • alinea alinea 10 juillet 2022 14:12

      @xana
      Au début des années soixante dix, l’humain développé d’occident ignorait que le bébé fut doté de nerfs percevant la souffrance : on les opérait à vif !
      Il y a eu sur ce site un homme qui est venu témoigner de ce traumatisme.
      Alors cinquante ans plus tard, l’humain qui va sur mars, commence à s’apercevoir que peut-être, le mammifère souffre : on verra pour les autres après !
      Mais sachez que tout ça, c’est de l’ésotérisme !!
      Moi non plus je ne viens plus beaucoup et viendrai de moins en moins ; je suis venue pousser un coup de gueule sur encore une anomalie de notre société... mais je suis lasse, depuis déjà un moment !
      Bien à vous... et j’irais bien en Roumanie m’installer, pour éviter la horde de touristes et de nouveaux installés qui s’abat sur le Languedoc !
      Vous souffrez de sécheresse aussi ?


    • xana 11 juillet 2022 10:00

      @alinea
      Non, cet été est pour le moment chaud et ... pluvieux.
      On fait de bonnes récoltes de champignons. Et on aura pas mal de fruits et de raisin dans notre coin.
      En ce qui concerne les touristes... on n’en voit toujours pas, mais il ne faut pas le répéter.
      Les seuls qui viennent chaque année sont les familles saxonnes qui ont émigré en Allemagne à la fin du communisme. Ils regrettent amèrement d’avoir tout abandonné alors qu’ils possédaient tout ici... Maintenant ce sont des Roumains qui habitent leurs maisons ! Pourtant personne ne les a forcés, mais ils ont eu peur...


    • Pauline pas Bismutée 11 juillet 2022 10:31

      @xana

      Oui, je comprends....pour être honnête je pense que Rosemar et Rakotoarison ne sont pas les pires, au moins leurs mièvreries diluent un peu la haine souvent ambiante...
      Ca me distrait encore, il reste des gens sympas et j’aime ma langue (le français)
      mais c’est vrai que lorsque ca descend niveau les marseillais, ca me gonfle, et plus est, c’est désolant....
      Portez vous bien, vous et votre petite famille.


    • alinea alinea 11 juillet 2022 10:48

      @xana
      Veinards...je vous envoie mes amitiés du sud de la France caniculaire, sèche et en feu !
      C’est à se demander si le réchauffement climatique n’est pas commandé par Poutine !


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 11 juillet 2022 10:54

      @xana
      un peu pareil que la reponse pour alinea
      non mais serieux vous etes chiés quand meme

      vous gueulez à juste titre qu’il y a du conformisme et des perroquets qui l’annonnent non stop et je vous rejoins tous bien sur sur le caractere déprimant de la chose, et vous vous barrez ...
       
      et au bout ca changera quoi ?
      c’est comme le mouton noir qui se dis que pleins de blancs prennent la direction du précipice car une majorité de moutons blancs suivent le troupeau et le berger au bout (les un peu fins ici ferons le rapprochement sans pb avec les elections récentes des présidentielles)

      pareil j’avais le moral plus bas que les chaussettes,
      et pres cette fois à me tirer définitivement de ce pays,
      puis il y a eu un miracle,
      pourquoi ce miracle aux legislatives, parce qu’une partie combat et ne plie pas...
      et cette fois n’en pouvant plus a miraculeusement bougé contre toute attente
       
      et c’est une petite minorité defois qui fais que ca bascule ou pas
      dites pas c’est pas vrai vous en avez la preuve juste ci dessus, enfin toi xana peut etre pas si tu veut comprendre bah tu remonte l’historique des évenements en france et ca fera tilt
       
      vous n’etes pas tous les deux des imbéciles, vous comprenez meme historiquement le sens que ca peut prendre, lorsqu’une population par défaitisme de ceux qui ont la chance lachent l’affaire 
      car oui vous avez eu la chance (comme moi) d’avoir pu etre éveillés ou etre porté à la reflexion grace à d’autres,
      le minimum sybndical est d’en redistribuer un peu aussi non ?
      et puis meme si vous avez déja resistribué ou pensé avoir faiit assez
       
      Si tout le monde comme l’experience de milgram envoie par soumission ou manque de reflexion les 350 volts, etes suffisament éveillés pour comprendre la suite au bout, ne me dites pas tous les deux (voir plus ici) que vous ne comprenez pas de quoi je causes tres precisément ou vous faites les imbéciles et ca va m’enerver !
       
      Puis certains, bah c’est pas de leur faute, soit ils n’en ont pas les capacités intellectuelle, ben ouais on est tous mauvais voir médiocre dans certains domaines, vous c’est ca, moi c’est autre chose, bidule encore autre chose,etcet...

      Mais si ceux qui ont eu la chance de pouvoir réfléchir un peu et de voir autreement lachent l’affaire, on ira ou ?
      on est tous dans le meme bateau
      meme ceux qui se croient en dehors de tout se trompent si ca merde,
      ca peut merder partout, pareil vous le savez historiquement déja,
      rappellez vous l’indien dans vol dans un nid de coucou à la fin et le sort jack nicholson...

      et puis merde !


  • Ben moi ce test induit une réflexion rapide .

    La guerre en Ukraine largement entretenu par la France, l’Europe l’Otan est un cimetière pour les espèces animales locale .

    Qui c’est préoccupé de déposer une plainte pour crime contre les animaux ( devant le TPI) n’ayant aucun moyen de se défendre et de garantir leur sécurité ????

    N’est ce pas ....petit français .


    • alinea alinea 10 juillet 2022 14:27

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
      Mais c’est clair : la nature morfle et tout le monde s’en fout ! la haine du Russe mérite tous les sacrifices qui ne font pas mal du tout aux supporters !


    • Mozart Mozart 12 juillet 2022 16:57

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
      Ca vient faire quoi ici ?


  • Jérôme Henriques J Houmous 10 juillet 2022 09:40

    J’aurais ajouté une conclusion à votre conclusion : « Déjà des règles d’abattage ont été prescrites, et l’éducation au bien-être des animaux se développe mais on est loin encore d’un comportement général satisfaisant, à savoir, la transition vers un mode de vie végane »


    Que les animaux ressentent la douleur, les émotions ... aujourd’hui tout le monde sait. On sait aussi qu’ils souffrent le martyr dans élevages, abattoirs ... La vraie questions est donc : "Qu’est ce qu’on fait concrètement pour eux ?


    • alinea alinea 10 juillet 2022 14:17

      @J Houmous
      L’abattoir du nord de mon département, a été épinglé pour malversations, mauvais traitements... ça a fait du raffut ; tout le monde a été viré, l’abattoir a fermé, puis a été repris par un collectif d’éleveurs : je connais un éleveur de moutons qui emmène ses agneaux un à un ou deux par deux, et les abat lui-même. Pas de stress du voyage en masse ; perso je ressens l’impossibilité pour moi de cette trahison, mais ça fait longtemps. Cependant, je pense que cela nous ramène à un élevage plus humain, et je n’ai rien à dire ! Et je pense que c’est même un modèle.


  • Xenozoid Xenozoid 10 juillet 2022 14:14

    Dès lors que nous reconnaissons que les animaux peuvent aussi avoir un ressenti (bien moins développé que le nôtre sans doute)


    parenthèse de merde qui casse tout le reste,surtout la reconnaissance de l’autre,comprendre l’autre et (son ressenti) , n’est pas à se mettre a sa place, c’est de s’offrire d’autres horizons que le nôtre,m’enfin c’est si simple que l’expliquer me fera venir tout les apprentit « azov » du site, ceux qui connaissent les autres avant eux même...aieaieaieaieaie


    • alinea alinea 10 juillet 2022 14:25

      @Xenozoid
      Il y a une grande confusion au niveau de la souffrance : le tralala que se raconte notre cerveau quand on a mal quelque part décuple la douleur : les animaux n’ont pas ça, ils souffrent, et rentrent dans leur douleur ; je suis comme eux, et je peux dire que j’ai quand même dérouillé, pour une occis du troisième millénaire !
      La douleur de l’accouchement, pour la plupart des femmes à peu près saines d’esprit, est très forte, mais sans angoisse, avec quelques petits temps de pause, elle ne laisse pas de traumatisme ! alors, toutes les féministes bi ou L, sont visiblement pas forcément saines d’esprit !


    • alinea alinea 10 juillet 2022 14:35

      @alinea
      Mes deux messages ci dessus méritent moinssages !! n’est-ce pas ? Et en peu de temps !!
      Je reviendrai sur ce site quand les votes ne seront plus anonymes, comme sur facebook.
      Parce que l’anonymat pourrit notre société, car l’homme est veule et lâche et couard.


    • Xenozoid Xenozoid 10 juillet 2022 14:39

      @alinea

      mais je ne parle pas de la souffrance comme départ,mais plutot de la vie,qui n’est pas la nôtre,et cette façon de l’incorporé a la nôtre comme si c’était évident, quand je parle du trou dans le ventre, c’est ce que je dénonce et le fait de modelé cela à la « nature », fait qu’on se tire une balle dans le ventre


    • Xenozoid Xenozoid 10 juillet 2022 14:41

      @alinea

      ignore les étoiles, elles sont faites pour les idiots


    • SilentArrow 11 juillet 2022 10:02

      @alinea

      Mes deux messages ci dessus méritent moinssages

      Certainement pas. Mais je pense qu’il y a des intervenants qui moinssent sans lire, sous l’emprise d’une vielle rancune ou quelque chose comme ça.

      Je ne pense pas que vous accordez trop d’importance à ces étoiles, mais je vous ai plussé en guise de bras d’honneur à ces moinsseurs hargneux.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 11 juillet 2022 10:27

      @alinea
      "Mes deux messages ci dessus méritent moinssages !! n’est-ce pas ? Et en peu de temps !!
      Je reviendrai sur ce site quand les votes ne seront plus anonymes, comme sur facebook.

      "

      Pareil que silentarrow j’ai plussé aussi ton score remonte (lol)
       
      mais c’est quoi cette histoire d’abord de regarder les etoiles ?
       
      Tu preferes quoi un commentaire idiot archi plussé ?

      Ou un sensé, meme si tu es seule et contre tous moinssé alors que c’est toi qui est dans le vrai... ?
       
      Imagines si Gallilée (ou Einstein, et tant dautres) s’etaient battus pour leur accord avec lesrs idées de l’epoques en fonction du consensus (ici tes étoiles) ,
      ils auraient tous étés archi moinssés
       
      Flute quoi zut merde, tu va pas tomber la dedans.
       
      Ceux qui ne sonts pas d’accords avec toi n’ont qu’a prendre leur courage à deux mains , te le dire et surtout la raison, dans ce cas l’explication peut en etre entendable et surtout la raison de la divergeance
      au moins ca fais avancer le chilblik de la reflexion et ce meme si les deux campents sur leurs positions à la fin ...
       
      Mais alors les étoiles nan mais serieux allo quoi, on est pas la pour les bonnes notes de la maitresse à l’ecole, pas toi flute...

      Puis les anonymes, genre le corbeau du polit bureau
      ben justement si ils veulent l’etre , ben qu’ils le restent !
      Pas moi qui m’en plaidrai, prefere du peu de qualité que du bcp tres médiocre.


    • alinea alinea 11 juillet 2022 10:37

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      C’est une question d’ambiance : irais-tu passer tes soirée dans un bistrot fréquenté par les suppôts d’un pouvoir fasciste, sous prétexte que tu as raison et que, parfois passent deux ou trois camarades ?
      Non, j’en suis sûre.
      Qu’on me moinsse sur un article sur l’Ukraine ou le covid,, je comprends que je me suis trompée d’auteur...juste parce que ça ne sert à rien de seriner ses convictions en terrain ennemi ; mais sur un article qui parlent d’âme, tu sens les gens à l’affût.
      Tu te baladerais le dimanche dans un bois dont tu sais qu’il est miné et dont les arbres cachent des fous à l’affût ?
      Non, j’en suis sûre.


    • Pauline pas Bismutée 11 juillet 2022 10:37

      @alinea

      ’Mes deux messages ci dessus méritent moinssages !! n’est-ce pas ? Et en peu de temps !!

      C’est les moinsseurs pavloviens ! Mais qu’est-ce que ca peut faire ?
      Faut pas prendre ca si au sérieux.
      Et quand tu vois qui les votes élisent..... !!!!!!!!!!!



    • alinea alinea 11 juillet 2022 10:50

      @Merci !! je vous renvoie à ma réponse à ouam !


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 11 juillet 2022 11:06

      @alinea
      "C’est une question d’ambiance : irais-tu passer tes soirée dans un bistrot fréquenté par les suppôts d’un pouvoir fasciste, sous prétexte que tu as raison et que, parfois passent deux ou trois camarades ?
      Non, j’en suis sûre.« 

      Oui pas plus que chez les negriers

       »Qu’on me moinsse sur un article sur l’Ukraine ou le covid,, je comprends que je me suis trompée d’auteur...juste parce que ça ne sert à rien de seriner ses convictions en terrain ennemi ; mais sur un article qui parlent d’âme, tu sens les gens à l’affût.« 
      Le probleme avec ce sujet c’est surtout que certains veulent et pensent le voir en un sujet dichotomlique alors que c’est infiniment compliqué et que les tords au vu de la situation d’un coté des mosaiques de peuples sur un meme territoire et de l’autre de dirigeants irresponsables (tous, poutine inclus) ne peut ammener qu’a la catastrophe actuelle, cela n’engage que moi.

       »Tu te baladerais le dimanche dans un bois dont tu sais qu’il est miné et dont les arbres cachent des fous à l’affût ?
      Non, j’en suis sûre."
      Pareil c’est evident...

      Mais si je suis ta logique 58ù ont voté pour macron alors dans cette meme logique poussée jusqu’au bout je fais quoi, tu fais quoi, ojn fais quoi, in rentre tous dans le moule eyt on deviens tous totalement aveugle, ou ceux qui prennent conscience de ceci par exemple et le comprennent
      https://www.radiofrance.fr/franceinter/uber-files-quand-emmanuel-macron-jouait-les-lobbyistes-pour-uber-3366428
      Ils restent une nouvelle fois dans le silence par dépit
      ou on se bat contre ca..
      Un peu comme le suivisme de certains, et la betise d’autres ?

      ou par manque de combattants qui desertent tous les uns apres les autres (ce que je comprends hein à aucun moment ne juge, si vous vous barrez c’est votre choix et l’accepterai totalement) mais qui restera à la fin qui ?

      Vous vous souvenez tous des propos du pasterur nauboer ou un nom comme ca avec
      je n’etais pas franc macon, ils sonts venus le chercher
      je n’etais pas communiste, ils sonts venus les chercher
      etcet...
      j’etais seul, et...ils sonts venus me chercher...
      il ne restais que moi....
       
      ben la c’est pareil dans l’idée


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 11 juillet 2022 11:11

      @alinea
      j’ai repondu aussi à xana ci dessus si tu veut t’ira voir
      ca rejoins un peu les propos de pauline
      apres c’est dis chacun fais comme bon il lui semble....


    • Pauline pas Bismutée 11 juillet 2022 11:53

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      @ Alinea

      Et puis c’est quand meme drôle d’imaginer le moinsseur pavlovien collé

      a son ordi le doigt sur la gâchette pour moinsser.....

       smiley Faut vraiment avoir une vie de merde !






    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 11 juillet 2022 11:57

      @Pauline pas Bismutée
      "

      Et puis c’est quand meme drôle d’imaginer le moinsseur pavlovien collé

      a son ordi le doigt sur la gâchette pour moinsser.....

        Faut vraiment avoir une vie de merde !"

      La preuve il y en à ... smiley
      t’en à meme d’autres qui s’inventent des vies smiley
      J’en ai meme un la qui viens de disparaitre suite à la vie qui viens de s’inventer ...
      Tu vois tout existe, c’est ca qui me fais marrer ici ^^


    • alinea alinea 11 juillet 2022 11:59

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      Il n’ a pas de résignation, de ma part en tout cas... mais le combat ailleurs, autrement. Se heurter à des têtes de pioches plus opiniâtres que possible dans leur masturbation énervante ( imagine le gus qui est content de lui parce qu’il descend les fils et moinsse tout le monde ? j’ai pas envie de côtoyer des gens comme ça, c’est extrêmement négatif).
      Je me détache d’un lieu rêvé qui est devenu plus mauvais que bon pour moi ; il y a longtemps que les gens foutent le camp, de tous ceux qui ont été mes compagnons sur ce site, pas un seul ne reste ! et je ne vais pas te faire plaisir mais l’overdose a commencé quand j’ai lu, joséphine ou cyrus je ne sais plus, que j’aime bien pourtant, dire : on va faire l’apéro chez rosemar !! tu participes à ça aussi, cet amusement de cour d’école qui moque, se fout, utilise...un article que vous méprisez, pour vous défouler, parler d’autres choses,etc.
      On a besoin de se défouler, ce n’est pas le problème, mais garder la mesure, ou le faire ailleurs. Vous perpétuez cette société égoïste, pas attentive à l’autre, et je vais répéter ce que je dis tout le temps, et qui fait beaucoup plus de bien que le défouloir :

      Le Jugement

      LA PERCÉE.

      On doit résolument faire savoir la chose à la cour du Roi. Elle doit être annoncée conformément à la vérité.

      Danger. On doit informer sa propre ville.

      Il n’est pas avantageux de recourir aux armes.

      Il est avantageux d’entreprendre quelque chose.

      Même si, dans une ville, il n’y a qu’un homme vulgaire à la place d’autorité, il peut accabler les hommes nobles. Même si dans le cœur une seule passion reste nichée, elle petit obscurcir la raison. La passion et la raison ne peuvent coexister, c’est pourquoi un combat sans merci est indispensable si l’on veut établir le règne du bien. Toutefois il existe dans le combat résolu du bien pour écarter le mal des règles déterminées qui ne doivent pas être perdues de vue si l’on veut obtenir le succès. La résolution doit reposer sur l’union de la force et de la bienveillance.

      Un compromis avec ce qui est mauvais n’est pas possible ; le mal doit en toutes circonstances être discrédité ouvertement. De même les passions et les défauts personnels ne doivent pas être embellis.

      Le combat ne doit pas être mené par la violence. Là où le mal est stigmatisé, il pense à recourir aux armes, et si on lui fait le plaisir de lui rendre coup pour coup, on a le dessous, car on est soi-même impliqué dans la haine et la passion.

      C’est pourquoi il importe de commencer par sa propre maison et prendre garde aux défauts que l’on a soi-même stigmatisés. Ainsi les armes du mal s’émoussent d’elles-mêmes quand elles ne trouvent pas d’adversaires. Et même nos propres défauts ne doivent pas être combattus directement. Tant que nous luttons contre eux, ils demeurent victorieux.

      La meilleure manière de combattre le mal, c’est un progrès énergique dans le bien.

      .............
      Enfin bref...
      bisous Ouam


    • Pauline pas Bismutée 11 juillet 2022 12:22

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      ’Tu vois tout existe, c’est ca qui me fais marrer ici ^^’

      Moi aussi, mais tout le monde n’est pas toujours capable de prendre de la distance, et ça dépend aussi de ce qui se passe dans la vie des gens à

      ce moment-la... et il faut quand même avouer que ce site arbore des « pas très équilibrés ».
      Perso je me suis fait menacer si je répondais à un poste ; a ce niveau de bêtise crasse....veste Kevlar smiley ? Je trouve ca tellement triste, il vaut mieux essayer de rester gentil.... (ça me perdra smiley)


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 11 juillet 2022 12:26

      @alinea
      tout le monde la a essayé et à de multiples fois d’ouvrir les yeux à Rosemar.
      Tiens hier encore j’ai essayé, avec ses remarques et ses chiffres à l’appui pas les miens.
      Elle répete la propagande sans jamais e poser de questions et de plkus à eu acces à l’éducation.
      C’est dramatique ....

      Elle ne devrai pas partir sur des articles ou elle n’en maitrises pas du tout le contenu, et n’ai absolument rien contre Rosemar sauf qu’elle est déprimante à répeter ce que l’on entends déja dans les medias, c’est ce que disais entre autre xana pour autre chose.
       
      Et je pense sincerement que personne n’en veut à Rosemar
      (ou ne vois pas reellement qui ?)

      Ses article tres souvent sonts sans interet lorsqu’elle fais un copier coller de l’info actuelle mainstream, alors forcément ceux qui onts archi essaye finissent par se lasser et ont l’impression de dialoguer avec un mur...
      Un peu comme les articles de Rokokistan....

      par exemple dan ton texte
      "c’est pourquoi un combat sans merci est indispensable si l’on veut établir le règne du bien."

      Tu vois bien que c’est impossible, les echelle ou regne du bien ne sonts pas les memes en fonction des individus et encore plus des peuples (cultures)

      Je vois plutot deux niveau de lectures, la partie artificielle ou defois c’est simplement pouyr rigoler les chamailleries, meme celles avec pasion, puis ce ne sonts pas celles qui impactent la vie de tous les jours, et de l’autre les sujets crutiaux , ou la c’est vraiment imortant poour une grande majorité ou ici cela dois bien sur etre pris au serieux comme par exemple si edf pars en vrac, ca veut dire...
      plus d’electricité, plus d’eau aussi, enfin quazi tout en panne
      https://www.mediapart.fr/journal/economie/080722/edf-derriere-l-etatisation-l-effondrement-financier?utm_source=global&utm_medium=social&utm_campaign=SharingApp&xtor=CS3-5

      ici par exemple désolé le reste est reservé aux abonnés mais rien que le titre t le debut lisible est inquitant, apres les trucs de pseudos disputes pour des legeretés, ca c’est rigolo, des trucs de machine à café sans importance...
       
      Enfin le vois comme cela c’est peut etre moi qui me gourres va savoir ?
      Allez à plus tard, enfin au plaisir que tu sois presente.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 11 juillet 2022 12:41

      @Pauline pas Bismutée
      Pff mais les chiens les plus méchants ne sonts pas ceux qui aboient le plus fort...
      C’est les chiens peureux qui aboient le plus ^^

      Et d’autres sacrés (qui hélas ne sonts plus la genre Tall, Kalachnikov et d’autres) eux c’etais des séveres et tu te marrais bien, enfin j’ai eu des crises de fou rire avec eux ... c’est sur que certains devaient etrent choqués, mais c’etais à 100% du pur délire pas serieux du tout

      « . et il faut quand même avouer que ce site arbore des « pas très équilibrés ». »

      Clair mais tu reperes vite en principe qui deconne severe et qui se prends au serieux et qui est la pour vendre ses fantasmes et ceux pour ecraser l’autre ou se crer une vie qui n’onts pas et ceux qui sonts espigles ce qui est tres different.
       
      "Perso je me suis fait menacer si je répondais à un poste

      "
      c’etais qui ? c’est tres drole, et il y en a qui y croient à ca ?
      Quelqu’un t’a peut etre meme fais une blague.

      puisc’est comme la pub lorsque ca gonfle c’est comme la pub on coupe l’indésirable en ne lui répondant plus c’est du 100% efficace il se lassera bien avant toi tu verras, sauf bien sur si tu a envie de rire aussi... maisdans ce cas c’est un peu consenti, comme mon ennemi preféré ici avec qui finalement je me marres bien et ca m’ennuierai qu’il se fasse jeter (pourtant lui c’est un oufdingue ^^)
      puis lorsque j’en ai marre lui réponds plus et il fais pareil certainement....


    • Pauline pas Bismutée 11 juillet 2022 13:49

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      ’C’est les chiens peureux qui aboient le plus’
      Oui, merci, j’avais bien compris la lâcheté du personnage, et tu me demandes qui c’était ? une certaine Joséphine (?José ?).....^^

       "’réponds moi et je vais pas te rater ! 

      Bonne nuit ma grosse’"

       smiley

      Bon je ne vais pas reposter ma réponse, par charité..

       smiley

      Mais je suis d’accord, il vaut mieux en rire !


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 11 juillet 2022 14:28

      @Pauline pas Bismutée
      ah ok oula !
      Je sort (lachement) le joker gros matou qui à pas envie de se prendre le seau d’eau... de toutes parts
      c’est un coup a finir comme les daltons au goudron et aux plumes ce genres d’arbitrages ^^
       
      j’ai une regle d’or .... simple ...
      les histoires de filles c’est les histoire de filles smiley smiley
       
      Puis ca me fais pas marrer comme avec mon favori d’ici, qui visiblement la à voulu me raconter une autre fabuleuse fable abracabrade ou helas du à l’impérvu ou il s’est fourré encore une fois seul ce matin  smiley
       
      Bref il boude....mais plus de force que de gré...
      Vu qu’il est en mode « pause », vais savourer l’instant de bonheur si rare qui soyons réaliste.... ne durera certainement pas....


    • Xenozoid Xenozoid 11 juillet 2022 14:34

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      Bref il boude....mais plus de force que de gré...
      Vu qu’il est en mode « pause », vais savourer l’instant de bonheur si rare qui soyons réaliste.... ne durera certainement pas....

       ben voilà, pauline peu compter les moutons,merci ouam pour l’humour


    • pemile pemile 11 juillet 2022 14:43

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « Bref il boude....mais plus de force que de gré... Vu qu’il est en mode « pause »

      C’est pas bien de mentir ou d’avoir 1h30 de retard !


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 11 juillet 2022 15:16

      @pemile
      La serieux tes un chef un vrai pro, m’incline devant tant de professionnalisme
      je te croyais une quiche en informatique et un pietre photographe
      mais d’un coup t’a enfin trouvé l’encre invisible sur agoravox !!!
      C’est prouvé, ne vois pas le lien pour visionner ta photo
      ni la photo, t’est trop trop fort  smiley smiley
       
      On va meme testrer si un lecteur la vois, pour traquer un éventuel bug smiley
       
      Suppose que c’est comme le solex 25CC , c’est accessible que pour les inities de ta petite planete qui à la forme d’entonnoir posé sur ta tete ? smiley 

      Enfin une bonne nouvelle qui en annonce une autre...
       
      T’es brillament passé de doctorant à docteur es sciences confirmé à ce que je vois en recherche sur gooouuuggglleuu...
       
      T’a trouvé le site de chez oikoonneeu tout seul avec glouglou
      Whoaow
       
      Par contre aiee pour le retard helas la crise de mentitude n’est pas passée
       
      ouah meme Armelle va etre méga scotchée
       
      J’ai eu tord de sous estimer ton génie et la veraciité de tes propos..
       
      La ce lundi 11 juillet 2022 à 14:43 ... t’a pulvérisé tous tes précedents records,
      le high score absolu, le must en pemilie appliqué
       
      Résolument dans la bonne voie pour devenir sinistre de la confiture smiley smiley
       
      Enfin ouvres un peu chez toi, il m’a l’air de faire extrement chaud....
      enleves la camisole et place la tete d’urgence dans le con-gélateur
      si il est en panne pas grave ...
      utilise la cuvette ou la fosse à purin...
      vu l’urgence du moment faut pas lésiner ..
      d’ici la que ca s’autoenflamme.... il n’y à pas loin ^^
       


    • pemile pemile 11 juillet 2022 15:21

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      De plus en plus délirant le Ouam !! smiley

      Tu sais lire l’heure ?
      https://www.agoravox.fr/commentaire6389535


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 11 juillet 2022 15:28

      @pemile
      On va remonter donc au bon endroit pour que ceux qui avaient loupés le spectacle puisse en prendre la pleine mesure (lol)
      J’suis génereux j’aime partager les grands moment, ils pourrons dire plus tard "j’y etais lol)

      on peut tout suivre de la bas y compris constater la photo invisible et l’encre invisible des liens de ta photo sisi c’est que du bonheur lol

      https://www.agoravox.fr/actualites/sante/article/covid-19-150-000-deces-en-france-242658#forum6389452


    • pemile pemile 11 juillet 2022 15:34

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      Ben, non, tu ne sais pas non plus lire l’heure ! smiley

      https://www.agoravox.fr/commentaire6389535
      https://www.agoravox.fr/commentaire6389612
      https://www.agoravox.fr/commentaire6389623


    • Pauline pas Bismutée 11 juillet 2022 16:15

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      Ah bah fallait pas demander !

      Histoires de filles, t’es sur smiley ?
      Bonne nuit
       smiley


Réagir