https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/https://hormon-osteoporosezentrum.de/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/https://akperstg.ac.id/
zonawin777zonawin777
La farce électrique - AgoraVox le média citoyen
mardi 26 mai - par olivier cabanel

La farce électrique

la crise dans le Golfe, déclenchée par Trump, n’a fait qu’accélérer la tendance actuelle : booster l’électricité, pour le plus grand profit de l’énergie nucléaire

On le sentait venir, suite à la promotion éhontée des « pompes à chaleur », puis des voitures électriques... ce qui justifie toujours plus de centrales nucléaires... au détriment de la perte de terres agricoles, surtout suite au développement de l’agro-voltaïsme.

Mais ce serait oublier que c’est quitter une dépendance pour une autre…

En effet, les voitures électriques ont besoin d’énormément de terres rares, dont la Chine est une importante productrice. lien

Car ce pays étant l’un des plus gros producteurs de terres rares, nous allons passer de la dépendance au pétrole, à celle de l’électricité.

À voir cette vidéo sur la dépendance avec la Chine.

il y a donc fort à parier que le prix de l’électricité va bondir, d’abord suite au coût pharamineux des EPR.

En effet, il faut rappeler que celui de Flamanville estimé à un peu plus de 3 milliards a dépassé celui de 20 milliards... et ce n’est hélas pas fini. Lien.

En effet, la cuve devait être remplacée avant 2024, et on attend...lien

et quid des batteries des voitures électriques, si gourmandes en terre rares, et si chères à recycler ? lien

N’oublions pas les data center, qui sont d’énormes consommateurs d’énergie, et qui se multiplient sur notre territoire : à ce jour on en dénombre 160 en France et ils ont consommé 2,7 TWh en 2024... en augmentation exponentielle. lien

Cela ne pourra qu’avoir des répercussions sur le prix du KWh… qui, globalement ne cesse d’augmenter. lien

Maxime de la Raudière, expert en énergie, rappelle que le prix de l’électricité a augmenté de plus de 50 % depuis 2012 et que les incertitudes géopolitiques avec la crise du détroit d’Ormuz, les tensions gazières, rien n’est garanti car lorsque le prix du gaz augmente, les coûts de production d’électricité augmentent en même temps. lien

Et qu’est-ce qui empêcherait la Chine d’exercer un chantage, en rendant ces terres rares de plus en plus chères ?

Finalement, les automobilistes pourraient bien être les dindons d’une farce électrique.

On les a poussé à tourner le dos au diesel, lequel s’était trouvé plus cher que l’essence, laquelle essence n’a cessé de voir son prix augmenter, passant en 20 ans de 0,78 € jusqu’à 1,53 en 2021...(lien), dépassant aujourd’hui les 2€. lien

La chasse aux particules fines débouchant sur les ZFE a aggravé le clivage. lien

Tout cela a comme conséquences le grand bond en avant des voitures électriques de 62 % en une seule année, grâce aux aides de l’état.. Lien

Résultat de tout ça, pour que toutes les voitures soient électriques en 2035, il faudrait 15 nouveaux réacteurs nucléaires. Lien

il ne manquerait plus qu’un accident nucléaire majeur ne se produise en France pour que le piège se referme...et les probabilités de cet accident sont d’environ 50 %... et de 129 % pour l’Europe..Lien

L’écrivain et réalisateur Alexandre Jardin a tout compris : « au fond, pourquoi les gens continueraient de voter, puisqu’on a une technostructure… on a 9 personnes nommées, (le Conseil constitutionnel / NDLR) élues par personne, qui vont décider pour 66 millions de français, les gens qui se réveillent ce matin, qui tout à coup se découvrent en pleine crise économique...la détresse économique elle est dingue...çà c’est la réalité... on est dans une crise sociale, il y a une guerre, et tout à coup, il y a 9 personnes, dans un petit bureau, qui vous expliquent que vous devez acheter des voitures électriques...(…) est-ce que ces gens là peuvent sortir 30 000 € ? on est chez les fous ! Je parle de classes moyennes et de classes populaires, qui se retrouvent avec un reste à vivre, après les factures, qui est souvent de 200 €, si sur les 200 € vous bouffez, avec la hausse du pétrole, 40 ou 50 €, la maman, elle fait comment ? ». lien

Aujourd’hui on ne peut que constater l’envolée spectaculaire du prix de l’électricité...et ce n’est probablement qu’un début : selon RTE (Réseau Transport d’Électricité) le prix du MWh électrique a connu un emballement.

Du 16 février au 22 février 2026, il était de 61,6 MWh hors taxe, du 2 au 8 mars, il est passé à 115,08 €/MWh hors taxes, suite au conflit dans le golfe Arabo-Persique et RTE n’a pu que constater que le prix moyen a été pour la France de 150,17 €/MWh, rappelant que le nucléaire n’a pu empêcher ce hausses. Lien

N’oublions pas que le coût de l’installation d’une borne de recharge à domicile va coûter entre 500 et 1500 €, et que globalement le conducteur devra utiliser les bornes de recharge publiques, qui elles sont plus chères. lien

Et puis, il y a l’investissement lors de l’achat du véhicule électrique, allant de 20 000 € à 60 000 €, à comparer avec le prix moyen d’une voiture thermique (28000 €), même si pour l’instant, l’électrique coûte encore moins cher que le thermique ...mais cela va-t-il durer ?

Comme dit mon vieil ami africain : « ce qui est dans la parole est dans le silence  »

Le dessin illustrant l’article est de Radié

Merci aux internautes pour leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens

quand l’atome nique le climat

Ain...passe et manque

ne voiture rien venir

nucléaire, macron baillonne les experts

entre fusion et confusion

la fuite éperdue en avant du nucléaire

l’indépendance énergétique, un leurre ?

pile poil

une farce énergétique

emporté par le fioul

nucléaire, l’énergie du passé

Le complot nucléaire

L’électricité, c’est gratuit

Les énergies, c’est du propre

Après Totness, Feldheim

Totness enlève le haut.

Le caillou dans la chaussure

Un avenir radieux ou irradié

Sans transition, la chute !

L’énergie en partage

Il y a ceux qui nous pompent l’air…

Comment tourner la page du nucléaire, du pétrole et du charbon

Au pays du soleil, le vent !

De l’eau dans le gasoil

Roulez, roulez, petits plastiques

Faire le plein avec du vide

MHD, l’énergie cachée du futur

Quand les ordures se changent en or

Vive l’énergie positive

Sortir en douceur du nucléaire

Du pétrole sous les sabots

Energies propres en Suède

De la fuite dans les idées



49 réactions


  • LeMerou 26 mai 18:57

    Lors des débuts de la crise « Covidienne », je me suis autorisé à faire un plein, pour ne pas mourir de faim et le Gas-Oil était à 1.14 euros le litre.

    Ce qui est rare est cher dit-on dans le luxe pour justifier les coûts Ce qui est abondant est cher aussi dit-on dans les marchés ou bourses

    Lors d’un plein, l’ont rempli deux réservoirs, celui de la voiture et celui de l’état, l’automobiliste voyant le sien se vider.

    J’ouïe dire qu’en avril, le « Français » aurait consommé 16% de moins de carburant, déja que l’état cherche des recettes de partout, là le fameux « budget » est mis à mal.

    La farce électrique est bien réelle, toutefois le nombre de véhicules électriques que je croise, sont tous dans la fourchette haute (voir même au delà), donc ne peut se payer un e-VL que ceux qui ont les moyens, pas ceux qui en ont réellement besoin, malgré les aides à foison. C’est beau la fraternité, Payer une partie de la voiture de son voisin, quel Pays merveilleux la France non ?

    Parce qu’à 20 000 euros le e-VL, c’est 200 km en été, 120 km l’hiver (d’après les « normes ») et il vrai aussi que tous les immeubles possèdent désormais des bornes de recharges.


    • olivier cabanel olivier cabanel 26 mai 19:47

      @LeMerou

      oui, et comme l’a fait remarquer Rhéa, j’ai oublié le cout du démantèlement, la gestion des déchets nucléaires !!! et sans parler de ce qu’il faudra débourser en cas d’accident nucléaire majeur !


    • ahtupic ahtupic 27 mai 12:03

      @olivier cabanel

      Dons Vive les éoliennes et les forêts détruites pour installer les panneaux magiques !

      Vive les villes 15 m

       ??????


    • olivier cabanel olivier cabanel 27 mai 15:35

      @ahtupic

      j’ai déjà à plusieurs reprises critiqué les éoliennes géantes, leur préférant des petites, ou moyennes éoliennes à axe vertical adaptées à une maison, ou un quartier, tout comme dénoncé l’agro-voltaïsme, lui préférant les toits des habitations, et usines, largement suffisantes pour produire de l’électricité...


    • ahtupic ahtupic 27 mai 23:32

      @olivier cabanel

      Avez vous entendu le bruit lancinant des pales d’éoliennes jour et nuit si le vent souffle ?

      A la campagne, je suis à l’intérieur d’un parc régional où, pour l’instant, les éoliennes sont interdites.

      A la ville, je suis à 10 kms d’une centrale nucléaire. Pas de problème.


    • @olivier cabanel

      Bonjour En parlant dse démantèlement et vous avez raison d’en parler

      Regardez donc les tonnes de béton que représente une centrale nucléaire qui aura vécu allez prenons 60 années ca vous va ce chiffre ?

      Et maintenant regardez donc voir les quantités de béton que représente le socle de chaque éolienne géante sachant que celle ci fournis 1% en plus en non pilotable, 3 jours d’arret sur 4 jours donc un jour de production aléatoire et d’une durée de 20 années ... Etes vous d’accord avec ces chiffres aussi ?

      Je ne suis pas sur que pour le bilan des déchets l’éolien soit le bon éleve , c’est tout l’inverse même lol et ici le delta est tellement stratosphérique qu’il vous sera impossible à contester, et encore j’etais dans l’éolien terrestre, son on part cette fois dans l’éolien marin alors la ... ouiee oueee oueee on pars en pleine boucherie écologique

      Et je cause pas non plus de toutes les infrastructures des câbles , poteaux de câbles etcetc ...dans le bilan écologique

      Bonne journée


  • rhea 1481971 26 mai 19:19

    Vous oubliez le cout du démantèlement des centrales nucléaires, cout qui d’en un proche avenir va se retrouver dans le prix du KWh.....


  • John John 27 mai 09:02

    Salut Olivier !

    je crois qu’en au lieu ils ont lu ton article ... smiley ...

    Il est question maintenant des heures super creuses ... smiley ...

    Ils ont vraiment creusés là ! smiley ...


    • olivier cabanel olivier cabanel 27 mai 11:05

      @John

      salut john en effet je finirais par le croire surtout avec macron qui fait le maximum pour booster l’électrique  smiley


    • ahtupic ahtupic 27 mai 12:06

      @John

      Les nouvelles heures super creuses ?

      Ils vont couper le courant, ce sera super ! smiley


    • John John 27 mai 13:29

      Salut Trolet !

      « Ils vont couper le courant, ce sera super ! »

      Ça te changera pas grand chose à toi en fait ... smiley ... smiley ...

      Chouette du coup nous allons revenir au temps de l’homme des cavernes modernes ... smiley ...


  • pemile pemile 27 mai 09:20

    La voiture électrique pas chère et costaud ça existe !

    https://youtu.be/bExwoNoddOA?t=176


    • John John 27 mai 09:52

      Salut Pemile !

      J’aime bien le concept ... Le contraste ... Pour faire des économie ils ont même copiés sur la Mc Laren F1 ... Avec le siège passager de cette Citroën intégré dans la coque ... smiley ...

      la McLaren F1 en 1994 c’est trois places ... (une vraie bombe) ...

      Du coup, il n’y a plus qu’a peindre cette petite Citroën en orange et le tour est joué ... J’espère tout de même que ça ne fera pas retourner ce cher Bruce dans sa tombe ... smiley ...


    • John John 27 mai 10:03

      Pemile,

      Pour info,

      À la mort de Bruce en 1970 c’est Patty sa femme pendant au moins deux ans qui a dirigé l’écurie ... Elle est morte il y a 10 ans ... Par la suite à l’époque c’est un des mécanos qui a repris le flambeau ... Son Nom Ron Dennis !


    • pemile pemile 27 mai 10:06

      @John « J’aime bien le concept »

      T’as vu le moteur ? Et la résistance au roulé-boulé ?


    • Francis Francis 27 mai 10:30

      @pemile

      La voiture électrique pas chère et costaud ça existe !
      https://youtu.be/bExwoNoddOA?t=176


      La Topolino c’est 800 balles de plus.


    • John John 27 mai 10:38

      Pemile,

      « T’as vu le moteur ? » 

      Oui un démarreur de voiture ... Faut en mettre un de tracteur de 250 ch ... Bon ça ferra sûrement plus de poids ... Moins d’autonomie bien évidement mais peut-être un petit gain de vitesse ... smiley ...


    • olivier cabanel olivier cabanel 27 mai 11:13

      @pemile

      oui, mais ils insistent pas trop sur l’autonomie... smiley


    • Eric F Eric F 27 mai 16:33

      @olivier cabanel & al.

      C’est une voiture urbaine à recharger à domicile sur une prise normale, l’autonomie de quelques dizaines de kilomètres suffit. Même à la campagne pour aller au bourg voisin, j’en vois quelques unes dans mon secteur. La variante fiat mentionnée par Français ajoute un style moins austère.


    • @olivier cabanel

      « oui, mais ils insistent pas trop sur l’autonomie... »

      Ni le temps de charge smiley

      Bah on peut faire Paris > Marseille avec , le tout c’est de ne pas etre trop préssé, tu pars ler 10 du mois t’arrives le 20 enfin p’têtre smiley smiley

      Si t’as un pote qui fais le meme trajet que toi avec un bon vélo, faut penser a emmmener des boites de clous et punaises -à jeter sur la route), sinon il pourrai arriver avant...


    • John John 28 mai 09:58

      Salut Pemile !

      Tu connais Lalinde en Dordogne ?

      Je t’ai trouvé une caisse ... Bon c’est pas une électrique mais ça reste une superbe affaire à ne pas rater ...

      l’annonce ... Faut surtout bien lire tout les critères ... smiley ...


    • pemile pemile 28 mai 11:06

      @John « Faut surtout bien lire tout les critères »

      Vehicule non fumeur, c’est donc pas toi le vendeur ! smiley


  • ETTORE ETTORE 27 mai 11:05

    Bonjour Olivier

    Force est de constater, que pour engranger des benefices, il faut trouver de nouvelles sources....à pomper. Les guimbardes essence ou diesel, seront, tout comme leurs possesseurs, des nuisances à éliminer, par tous les moyens .... Voilà l’éclosion des nouveaux dindons zélect, respectueux du monde ( qui s’arrete à la petite porte de leur jardin vert....Après, le cerveau décroche, parce que plus assisté par la raison, pilotée par le ronron de la nomenklatura pipolitique ) Voilà donc où se cachent les futurs pompés, non plus à la pompe, mais bien dans ce geste ( lent) de « CONnecter » sa monture à une borne, qui saura vous pomper très prochainement, des taxes, sans que vous trouviez quelque chose à redire, si ce n’est de partir en « courant » ! Ah la belle ambition électrificatrice de notre survolté à plat, qui à la lumière, qui s’allume en guirlande, et clignote comme un electro cardiogramme plat.... Et les divers reportages qui « insistent » sur l’autonomie ".... Autonomie, la notre, que nous avons sacrifié, par manque d’ambitions, et surtout de lâchetés, à echanger notre cordon ombilical national, avec celui d’une recharge, qui nous mettras jors jus !


  • ahtupic ahtupic 27 mai 11:35

    Et on voulait arrêter une quinzaine de centrales nucléaires ?

    y’a comme une contradiction là !

    Le vrai but, c’est bien de vous ramener dans l’état d’un pays pauvre.

    C’est plus logique cette décision.... comme pour les ZFE.

    Robotisation, IA, VE, il faudra beaucoup d’électricité, d’eau et trop de monde.

    La solution : éliminer les inutiles (Harari, Laurent Alexandre, Attali,....)

    Tout est prévu à l’avance : destruction agriculture, euthanazie et waxxins


    • olivier cabanel olivier cabanel 27 mai 15:37

      @ahtupic

      bien évidemment, car persister dans le nucléaire, alors qu’il n’y a aucune solution pour gérer les déchets radioactifs, est une absurdité, d’autant que le nucléaire ne nous rend pas indépendants, vu l’absence d’uranium en France.


    • @olivier cabanel

      Mais si il y a tout ce qu’il faut c’est parce que vous l’ignorez ou parce que vous ne le comprenez pas encore


    • Goldo Du Goldo Du 27 mai 22:39

      @ahtupic

      Dit un raciste...


    • ahtupic ahtupic 27 mai 22:54

      @Glandu

      Alors, ca y est, t’as mangé ton bout de sauciflard avec un verre de gros rouge ? Pas de foie gras, ni de homard ?  smiley


    • @ahtupic

      Tiens t’es raciste maintenant ? Avant c’était juste « complotiste »

      C’est nouveau , il dois prendre tes trucs bizarres le gus avec son drapeau Breton, j’espère que les autorités ont fait le nécessaire si il conduisais encore, parce que c’est un drame en puissance visiblement.

      Ah mon avis le sauciflard est resté sur la table ...

      mais son litron il y est passé smiley smiley


    • Goldo Du Goldo Du 28 mai 19:16

      @ahtupic

      Non. Juste du caviar et du champagne. Par ce temps...


  • ahtupic ahtupic 27 mai 12:08

    Et ca existe déjà, il y aura une flopée de générateurs d’électricité qui fonctionnent au carburant gas-oil !-))


    • olivier cabanel olivier cabanel 27 mai 15:40

      @ahtupic

      faire tourner un moteur pour produire de l’électricité, c’est accepter une perte de l’énergie, toute la chaleur produite s’évacue dans l’atmosphère !


    • Eric F Eric F 27 mai 16:37

      @ahtupic

      Et il y a des centrales électriques qui fonctionnent au Charbon, si bien que dans certains pays, la production de l’électricité consommée par une voiture électrique rejette davantage de particules qu’un moteur thermique.


    • ahtupic ahtupic 27 mai 23:01

      @olivier cabanel

      Avez vous vu cette vidéo ?

      Les mines de lignite à ciel ouvert en Allemagne

      https://youtu.be/Gr9L4sM7Bmo?si=GLOqA0b-hGYyt_q4


    • olivier cabanel olivier cabanel 28 mai 08:39

      @ahtupic

      je suis hostile à l’utilisation des énergies sales, que ce soit du pétrole, du charbon, du nucléaire, d’autant que pour ce dernier aucune solution n’a été trouvée pour gérer ces dangereux déchets


    • Goldo Du Goldo Du 28 mai 19:32

      @olivier cabanel

      AhtupuesDuc ne croit pas au réchauffement et à la crise climatique. Pour lui, tout va bien. Tout cela n’est qu’un complot du GIEC, d’Apple, d’Epstein et de Microsoft et Dyson pour nous vendre des climatiseurs...


    • Eric F Eric F 28 mai 19:37

      @olivier cabanel

      A propos des déchets nucléaires, le principe des surrégénérateurs visait à le régler et réduire le besoin en uranium. Quand on voit la montée en puissance du nucléaire notamment en Chine, mais aussi Inde, Russie, Turquie, Egypte..., certainement cette technologie progressera et reviendra sur le tapis chez nous.


    • olivier cabanel olivier cabanel 30 mai 16:18

      @Eric F

      sauf qu’à Malville (la bien nommée) le « surrégénérateur » a été un fiasco. il utilisait le sodium liquide pour refroidir le réacteur, sodium qui s’enflamme au contact de l’air, et explose au contact de l’eau... et la centrale a subi une fuite détectée au bout d’un mois : les ingénieurs pensaient qu’il ne s’agissait que d’une « panne de voyant » !!!


    • olivier cabanel olivier cabanel 30 mai 16:20

      @Goldo Du

      eh oui !... smiley


  • Eric F Eric F 27 mai 16:43

    L’électrique à terme pourquoi pas, mais la « transition » nécessitait

    • d’une part une étape intermédiaire avec des carburants de synthèse en plus grande proportion (diester, ethanol, méthanisation...),
    • et d’autre part une planification pour produire localement les équipements (panneaux solaires, batteries sans terre rare, moteurs, pompes à chaleur, éoliennes domestiques...) avant un large déploiement

    • ETTORE ETTORE 27 mai 17:11

      @Eric F

      Certes que oui, @Eric Mais avec les « planants » qui gèrent l’actuel ( et je dis bien l’actuel, puisque pour eux, tout est à jeter, tout est à réaliser, il n’existe QUE LEUR temps présent ) Alors que leur miserable représentativité se limite à un battement de cils, qui n’a jamais rien laissé de constructif, mais bien des innachèvements...Tous décalqués en pensées . La flotabilité existentielle de ces décideurs, n’a d’équivalent que la versatilité de leurs annonces. Quand on voit un Présidiot qui endette la France, au delà de toute rémission, se comporter comme un vulgaire « embassadeur du tri », la question qui se pose est bien .......Dans quelle poubelle sélective vas t’on pouvoir le balancer, sans que cela ne nuise, plus, que ce, qu’il a déjà gâté !


    • Eric F Eric F 28 mai 11:15

      @ETTORE

      Macron serait à sa place dans un poste purement honorifique et non exécutif, il pourrait garder celui de chanoine de Latran ou co prince d’Andorre smiley


    • ETTORE ETTORE 28 mai 19:17

      @Eric F

      «  »« co prince d’Andorre »«  »

      OUI, c’est vrai....il endort bien !


  • lestran 27 mai 17:10

    On nous vend l’électrique comme “moins cher”, “plus propre”, “plus simple”. Mais fiscalement, c’est impossible que ça reste un eldorado. Parce que l’État ne va pas renoncer à 40 milliards juste pour le plaisir de nous faire économiser des pleins. Des millions de voitures électriques = des milliards de taxes à réinventer. Et ça, ils y travaillent déjà très sérieusement.Ha ha


    • Nicolas36 27 mai 18:09

      @lestran
      Une remarque lucide dans un océan de propagande et d’idéologie. 


    • Eric F Eric F 28 mai 11:23

      @lestran

      Absolument ! les « aides » actuelles vers l’électrique basées sur les taxes sur les hydrocarbures ne seront plus finançables, il faudra bien remplacer l’apport fiscal, qui ne pourra alors être que sur la facture électrique, probablement à taux progressif en fonction de la consommation.


  • lephénix lephénix 31 mai 11:01

    le prochain article sur le sujet pourrait/devrait s’appeler « tragédie électro-nucléaire »... trop peu d’« usagers » se posent la question fondamentale : avec quoi « produit »-on de l’électricité ? qu’est-ce que « ça » consume en ressources vitales ? la voiture électrique avait été arrêtée à la Belle Epoque avant de refaire une brève apparition sous Vichy... Juste un jouet qui permettait à Bugatti de parcourir son usine alors qu’un vélo aurait pu faire l’affaire... voilà qu’« on » impose à nouveau cet écocide sur roues, impayable pour des générations... rouler électrique ou boire de l’eau, il faudra bientôt choisir...


Réagir



https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor