La France prise d’une folie de bétonnage
La fièvre du bétonnage ne s’est jamais démentie en France. Actuellement, on peut citer : aéroport de Notre Dame Des Landes, lignes TGV superflues comme le Lyon-Turin, Center Parc de Roybon, le projet EuropaCity dans le Val-d’Oise… A chaque fois, cela se réalise avec le soutien des hommes politiques locaux, pour faire la part belle aux entreprises mais au détriment des habitants et de la nature.
On pourrait croire que ce ne sont que des exceptions, quelques projets ici et là. Mais c’est faux. Ainsi, dans le département du Rhône, outre le projet décrié Lyon-Turin, il y a également le projet d’autoroute A45 ou encore le bétonnage des berges de l’Yzeron.
Concernant ce projet, les manœuvres sont bien imbriquées. Le SAGYRC, Syndicat Intercommunal du Bassin de l’Yzeron, qui regroupe 20 communes de l’ouest lyonnais est à la main de la principale commune qui va tirer profit du barrage : Oullins et le sénateur maire Les Républicains François-Noël Buffet. Pour faire passer la pilule, on instille la peur d’une crue centennale qui va tout emporter. Et quelle solution pour la contrer ?
Par la construction d’un mur de béton et de cailloux en plein milieu de Francheville, commune en amont, qui jouerait la variable d’ajustement ! En clair, on saccagerait une commune, poumon vert de l’ouest lyonnais, pour le seul et unique bénéfice d’Oullins. Les réunions publiques d’information ne servent qu’à cautionner un projet déjà ficelé. En effet, le SAGYRC, qui en a la charge, est chapeauté par le bras droit du sénateur maire d’Oullins.
Louis Proton est en charge de la prévention et de la sécurité dans cette ville. Mais il est aussi ‘1er vice-président en charge des nouvelles compétences intercommunales et des évolutions institutionnelles ; des relations avec les partenaires’ dans le SAGYRC.
De plus, il habite en bordure de l’Yzeron à Oullins (rue de Merlo), en plein dans la zone inondable !
Comment les citoyens, notamment les habitants de Francheville, peuvent-ils se défendre devant cet état de fait, cette impunité sous couvert de démocratie ? En faisant connaître leur combat et en pointant du doigt les fautifs : ceux qui tirent profit au détriment du plus grand nombre.