vendredi 16 janvier 2009 - par Gilbert Spagnolo dit P@py

Le froid est là... pensez à nourrir les petits zozios !

Le froid brûle leurs calories !

Depuis quelques jours, une vague de froid s’est répandue sur notre pays, et celui-ci touche durement nos petits zozios.

En effet en hiver, les oiseaux consacrent la quasi-totalité de la journée à la recherche de leur nourriture, car il faut bien résister au froid.

Cette lutte contre le froid utilise beaucoup de leurs calories, et pour les renouveler une tâche ardue les attend car en cette période moult insectes ont disparu... et pour compliquer le tout, la neige et le verglas masquent le peu de graines qui restent.

Allez zou un petit coup de main pour nos zozios ! 

L’hiver nos petits oiseaux pour lutter contre le froid ont besoin surtout de graisse, alors si vous aimez les oiseaux, rien n’est plus facile pour leur venir en aide, et de leur apporter un peu de graisse .

Le plus simple c’est de vous rendre dans une animalerie, dans une moyenne ou bien dans une grande surface (c’est ce que j’ai fait ) et acheter des boules de graisse (1 € 95 le paquet de 8 boules à Carrefour) : 1 , (sur l’achat d’aliments pour animaux, voir en bas de page mon post-scriptum )

Suspendez-les comme ici dans un arbuste : ou sur un autre support, l’idéal est de les placer face à une ouverture (fenêtre porte vitrée) cela vous permettra d’assister à leurs repas.

Depuis que j’ai placé une boule sur la haie de pittosporum en face de ma porte vitrée, l’endroit est judicieux, car c’est le terrain de chasse des insectivores (en appartement vous pouvez la mettre sur votre terrasse ou sur le rebord d’une fenêtre),vous verrez c’est un enchantement d’observer le balai incessant des mésanges (chez moi ce sont des mésanges à têtes bleues : 1 2 - 3 - 4.

Pour info cette boule de graisse a été placée mercredi matin vers les 10 heures,... et vendredi matin à la même heure, elle était terminée :

Confectionner une mangeoire ou des boules de graisse pour vos zozios !

Si vous êtes bricoleur vous pouvez confectionner une mangeoire pour vos protégés, avec des bouteilles plastique vide, si vous êtes patients et si vous avez des petits enfants, une bonne leçon de chose et d’écologie pour eux :12 - 3 - 4.

« Libre service » graines de tournesol !

Ou je demeure, je n’ai presque plus d’outils pour bricoler (en début d’année pour cause de déménagement, j’ai donné tous mes outils à mon fils )... néanmoins avec les moyens du bord j’ai confectionné une petite mangeoire pour recevoir des graines de tournesol achetées 1 € 95 le paquet à Carrefour) :.

Avec une planchette et un petit emballage plastique qui contenait des myrtilles J’ai fabriqué rapidement un « libre service » graines de tournesol et graisse : , et j’ai placé le tout dans la haie :,... et bien 5 mn plus tard les premiers « clients » venaient se servir :1 - 2 - 3 - 4.. sur place le service est très très rapide,car il consiste à un bref posé, un piqué dans le tas pour prendre une graine , qui sera suivi d’un rapide envol, technique que j’ai nommé le PPP (posé, prendre, partir) comme le montre ces deux vidéos : 12 .et un aperçu sur la cadence le lundi 12 vers les 13 heures 15 :

J’ai également constaté que vers les 13 heures, c’était l’heure du « coup de feu » puisqu’en un quart d’heure de 12H 45 à 13h 00, j’ai compté 15 oiseaux qui sont venus se servir,... par la suite la cadence s’est nettement réduite, mais néanmoins cette dernière a calmement continué le reste de l’après-midi, je pense que dorénavant il en sera ainsi toute la journée ! 

Au début (mercredi 07) j’ai pris mes photos et mes vidéos depuis l’intérieur à travers une porte vitrée, depuis ce jour je regarde ces mésanges, j’observe leurs techniques, et j’ai remarqué qu’il y a une certaine différence entre elles. Ainsi des mésanges sont adeptes du PPP (voir plus haut), d’autres plus sûres d’elles prennent sur place le temps de briser l’écorce des graines de tournesol avec leur bec, vidéos : 1 23, d’autres se chamaillent et imposent leur loi, vidéos :1 2 ,une autre cherche la difficulté et attrape sa graine par les petits trous d’aération de la boîte par lesquels passe la ficelle qui sert a maintenir la boîte sur la planchette :là, enfin une autre préfère une graine à la boule de graisse : , par contre pour une autre ça sera la boule de graisse là. (vidéos prises à 5 mn d’intervalles).. chacun ses goûts me diriez vous !

Pour mes photos et vidéos que j’ai pris de l’intérieur, j’étais à 4 m de la mangeoire, mercredi matin (14/01), j’ai décidé d’améliorer ma technique d’observation,... tel un grand reporter animalier , pour regarder les oiseaux de plus près, je me suis placé sur ma terrasse à l’extérieur. Pour pouvoir les observer plus tranquillement et pour que ces derniers ne me voient pas, j’ai confectionné un abri camouflé (un parasol recouvert d’une bache plastique verte) assis sur une chaise je suis à un mètre 20 de leur mangeoire, 1 2 , avec mon petit numérique la qualité est bien meilleure !

Regardez cette mésange qui picore une boule de graisse constatez comme cette dernière à bon appétit :, une autre vidéo qui montre une mésange qui décortique l’écorce d’une graine de tournesol en frappant vigoureusement une branchette de la haie avec son bec :,.

Plus haut j’ai évoqué la technique du PPP c’est ici et là , autres photos de mésanges qui picorent une boule de graisse, je remarque que certains oiseaux sont déjà... bien gras :123 45 - 6 78 - 9 .

Dans la semaine qui suit je vais dans une animalerie acheter au détail des graines pour les oiseaux, à savoir : millet, avoine, chènevis (chanvre), alpiste, navette, pavot, flocon d’avoine , maïs concassé, blé, orge.

Ensuite je préparerai des blocs de graisse, pour cela dans une casserole je ferai fondre ensemble : beurre, margarine suif, saindoux , que je mélangerais avec les graines citées plus haut. Je laisserai refroidir ce mélange dans des pots de yaourts vide ou de fromages blanc, pour pouvoir les suspendre par la suite avant de couler mon mélange il faudra que j’introduise dans mes pots vide un morceau de ficelle.

Par temps de gel,... les oiseaux boivent aussi !

A boire !

Servez leur aussi à boire ! Rien de plus simple ici pour le menu, de l’eau et toujours de l’eau pure sans aucun additifs, sel, huile ou antigel. Cela peut paraître paradoxal, mais les oiseaux ont besoin d’eau, même en hiver. Veillez à recouvrir l’abreuvoir d’un grillage (à mailles moyennes) pour éviter que par temps de gel, ils ne se baignent et gèlent par la suite. Disposez des petites soucoupes ou des récipients peu profonds (3 à 4 cm ) dont vous changerez régulièrement l’eau à heures régulières pour que les oiseaux prennent l’habitude de venir boire avant que l’eau ne gèle. source Par temps de gel, pour éviter que l’eau de votre abreuvoir à oiseaux gèle rapidement utilisez de l’eau très légèrement tiède !.

Il leur faut également une baignoire ! 

Aménager un abreuvoir est important car l’eau est aussi nécessaire aux oiseaux. En hiver, ces derniers ont beaucoup de mal à trouver des points d’eau. L’abreuvoir devra être maintenu libre de glace et aidera ainsi les oiseaux à réduire leurs dépenses énergétiques durant une période cruciale de gel ou de neige. Par temps froid, les oiseaux se baignent pour maintenir leur plumage en bon état de conserver la chaleur. Sans eau, les oiseaux diminuent leurs capacités de vol et les qualités isolantes de leurs plumes.

Si votre bassin gèle, n’utilisez jamais de sel ni d’antigel. Ces produits sont toxiques pour les oiseaux. Lorsque vous réapprovisionnez le bassin ou l’abreuvoir, versez de l’eau chaude. Changez l’eau régulièrement pour éviter toutes contaminations. source LPO

Je nourris les oiseaux depuis des décennies et en novembre 2005 grâce à mon petit numérique j’ai pu immortaliser ces scènes, pour cela regardez cette page de mon blog , au début de lapage regardez les rajouts suivants : 05/11/07, 22/11/07, et 10/11/07, puis une série de photos (descendre jusqu’à celle-ci).

En début d’année j’ai déménagé et avant de quitter les lieux j’ai donné ma « baignoire à oiseaux » (vu plus haut) à mon fils , alors le samedi 10 dans l’endroit ou je réside actuellement dans l’après-midi, j’ai mis en place une soucoupe de pot de fleur en guise de baignoire :, ... mais depuis qu’elle est en place, je n’ai vu aucun oiseau se baigner, je pense que les mésanges ont l’habitude de se baigner ailleurs !

Pain... ou pas pain !

Sur le site de la LPO, il est écrit ceci : Ne jamais donner des miettes de pain ou de biscottes, qui gonflent et provoquent des troubles digestifs... mais quelques lignes plus loin, il est écrit ceci :

Les gourmandises à ne donner qu’en petites quantités

  • ...Les 	miettes de pain ou de gâteau. 

Personnellement je donne assez souvent du pain aux oiseaux, et ils sont nombreux (tourterelles, pies, merles, rouges-gorges, mésanges à venir le manger) pour éviter que le pain gonfle dans leurs estomacs, je l’humecte légèrement,... et je n’ai pas l’impression qu’au fil du temps que cette nourriture soit une nourriture qui se révèle néfaste pour eux, puis si vous placez du pain sec dans un endroit à l’ombre, avec l’humidité de la nuit,... ce dernier ne reste pas très longtemps sec... surtout en ce moment !

Le « flair » des oiseaux !

On le sait les oiseaux sont pourvus d’une vue perçante, je ne sais pas si les oiseaux sont dotés d’un flair, si ce n’est pas le cas, en plus de leur vue performante sûr qu’ils doivent avoir un sens particulier qui lui ressemble. (La physiologie des Oiseaux). En effet une heure à peine après que j’ai accroché ma boule de graisse, les premières mésanges venaient au festin, je pense aussi que les oiseaux sont aussi capables de communiquer entre eux, puisque depuis ça n’arrête pas... pas de doute.... le « libre service » doit être connu à la ronde !

Une autre anecdote, avant d’acheter mes boules de graisse (à Carrefour voir en bas de page mon post-scriptum) je mettais un petit morceau de beurre sur le rebord de ma terrasse,entre deux bacs de géranium dans un endroit ou je n’avais jamais déposé de nourriture,...à peine l’avais-je déposé qu’une pie venait le dérober... à croire elle aussi qu’elle l’avait « sentie » !
 
Les oiseaux auxiliaires du jardinier !

En venant en aide aux oiseaux en hiver et plus particulièrement aux mésanges bleues, vous « investissez » dans votre insecticide biologique... en effet en été une mésange se nourrit essentiellement d’insectes et de larves (elle en mange presque son poids par jour).

Ainsi, plus elles seront nombreuses à la fin de l’hiver, plus pendant l’époque des beaux jours pucerons et autres ravageurs tomberont sous leurs becs !

Dans le s vergers soucieux de limiter l’usage de pesticides, on place parfois des nichoirs à mésange afin que celles-ci mangent les vers de la pomme et les pucerons (source Wikipédia).

Alors aidez-les maintenant dans quelques mois, elle vous le rendront bien.
 

Liens en annexes !

Google nourrir les oiseaux en hiver

les oiseaux au jardin !

 

Gilbert Spagnolo dit P@py...

 

P.S.

Quand j’ai acheté mes boules de graisse, payer quelques centimes d’€ supplémentaires sur mon paquet ne m’aurait absolument pas gêné, sur ce sujet voir mon article sur Agoravox : ...



25 réactions


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 16 janvier 2009 14:28

    	 	 	 	 	 	

    J’ai oublié !

     

    Les oiseaux auxiliaires du jardinier !

     

    En venant en aide aux oiseaux en hiver et plus particulièrement aux mésanges bleues, vous « investissez » dans votre insecticide biologique, ...en effet en été une mésange se nourrit essentiellement d’insectes et de larves. ( elle en mange presque son poids par jour ).

    Ainsi, plus elles seront nombreuses à la fin de l’hiver, plus pendant l’époque des beaux jours pucerons et autres ravageurs tomberont sous leurs becs !

    Dans les vergers soucieux de limiter l’usage de pesticide, on place parfois des nichoirs à mésange afin que celles-ci mangent les vers de la pomme et les pucerons.source Wikipédia

    Alors aidez les maintenant dans quelques mois, elle vous le rendront bien.

     

    @+ P@py

     


    • Jordan Jordan 16 janvier 2009 18:39
      Heeeuuu, si vous mettez de l’eau au bord de votre fenêtre ,c’est qu’il ne fait pas très froid. Qu’elles intérêt ?

    • Gasty Gasty 16 janvier 2009 22:43

      Meu non ! un bol d’eau chaude pour qu’ils prennent un bain.


  • Marsupilami Marsupilami 16 janvier 2009 15:07

     @ L’auteur

    Très bon papier. Moi c’est croûtes de fromage (rien que de l’excellent claquemuche, hein !) et restes de pain (rien que de l’excellent pain, hein !) sur le bord de la fenêtre. Les piafs et les merles en raffolent. Is sont si habitués qu’ils me mangent presque dans la main. Par contre je suis obligé de bastonner ces putains de pigeons de merde qui essaient de tout boustifailler en chassant les petits zodiaux à coups de bec. Saloperies de pigeons !


    • Marsupilami Marsupilami 16 janvier 2009 15:17

       @ Papy

      Ah non, jamais les croûtes de camembert. Ou alors, seulement pour ces saloperies de pigeons, vu que je ne laisse rien du camembert ! "Claquemuche" était un terme générique pour les fromages en général.


    • Marsupilami Marsupilami 16 janvier 2009 15:31

       @ Papy

      Bien d’accord, surtout que les rouge-gorges ne sont pas des saloperies de pigeons. En plus c’est tout un travail de couper les croûtes de fromage en tout petits bouts pour les tout petits zoziaux. Ces saloperies de pigeons ont pas compris que si c’était pour eux, je ferais des plus gros bouts. Alors je les bastonne. Enfin, façon de parler, vu que dès qu’ils me voient arriver avec mon bâton ils se cassent. Ils ont compris.


  • maxim maxim 16 janvier 2009 15:09

    moi aussi ,je donne à manger aux petits "zozios " sur mon balcon ,avec du riz ,du pain de mie passé au mixer ,des restes de pâtes cuites ...même les croquettes gâchées par mon chat ( les pigeons en rafollent ! )

    et arrivent les rouges gorge ,merles ,mésanges, pigeons ,même des corbeaux ! 


    • Marsupilami Marsupilami 16 janvier 2009 15:14

       @ Maxim

      Je peux t’expédier mes saloperies de pigeons en Colissimo ? Comme ça je n’aurai plus besoin de leur foutre des coups de bâton pour protéger les petits zoziaux sympas !


    • maxim maxim 16 janvier 2009 16:31

      salut Marsu...

      d’accord ,en port payé si possible ....et je te prépare les plus gras avec des petits pois et des patates nouvelles que te réexpédie !


    • Marsupilami Marsupilami 16 janvier 2009 16:36

       @ Maxim

      OK, tu as tout compris du bon usage du pigeon et de l’amour que je porte à cette sale engeance. Les corbeaux, au moins, sont intelligents. Mais je les bastonne aussi pour protéger mes petits zoziaux, rogntudjuuu... Et puis franchement, une fricassée de piafs, de merles et de rouge-gorges aux petits pois, ça le fait pas. Cuits, ils ne chantent plus !


  • eugène wermelinger eugène wermelinger 16 janvier 2009 17:52

    Cher P@py, un jour tu seras béatifié, tu es un bienfaiteur des bébés comme nous l’avons déjà vu, et aussi des plus humbles des oiseaux, comme St François, ce qui n’est pas peu dire. 
    Que personne ne se méprenne, ce n’est pas du persiflage de pioupiou, mais une marque d’estime pour cet homme au coeur d’éléphant. 


  • Lapa Lapa 16 janvier 2009 18:11

    Par contre il faudrait rappeler que balancer de la bouffe sur la voie pulbique pour nourir les pigeons parisiens classés en tant que nuisibles est pasible d’amende et en plus c’est débile. S’il vient à l’envie au parisiende faire du bien à la nature, qu’il aille à la rencontre de la vraie nature.

    Cela ne s’applique pas bien sûr à la catégorie de zoiseaux dont parle l’article.


  • Jordan Jordan 16 janvier 2009 18:24
    Aujourd’hui nous avons un froid polaire, pas comme en France ou le polaire pour vous est moins-10. Lol. Nous avons -30 le plus chaud -23.Alors bien sur nous soignons les oiseaux qui n’émigrent pas vers les pays chauds, il nous reste les petites mésanges a tête noir au chant presque lugubre en hiver, Leur aliment préféré les graines de thuya, les vieux étourneaux qui ne peuvent plus voler si loin. Et surtout nos gentilles tourterelles tristes, qui vivent en couple hélas de plus en plus rares et très craintives. Curieusement c’est le sol oiseaux qui ne mange qu’au sol et qui contrairement aux autres qui vont dans le sud (a cause de la très grosse épaisseur de la neige) reste a vie ici, très difficile a nourrir avec des graines de mais, parce qu’en il gel dur il fouille dans la neige avec leur bec fin comme une aiguille, mais leur souffle fait fondre la neige ce qui a pour triste conséquence de créer de la glace sur leur bec et meure de fin. Pour les autres oiseaux l’ alimentation la chose est simple, dans un filet, du beurre de cacahouètes, ou graisse de porc, mélanger avec des graines de chardon (très chère cependant) et du mais, du lard cloué sur un arbre pour les jets- bleus.
    Pour ce qui est de nos chevreuils ne pouvant plus manger quand il y a deux mètres de neige, heureusement les agriculteurs ( pas tous ) dépose des grosses balles de foins pour les sauver. Mais il en murent beaucoup, ce qui déplait au maudits chasseurs.

  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 16 janvier 2009 19:20

    	 	 	 	 	 	

    @ Marsu,

     

     

    Pour les pigeons,... je pense à un système.... faudrait faire une sorte de mangeoire ou seuls les petits zozios seraient capables d’attraper leur nourriture ..et user de stratèges !

    Par exemple faire une grande mangeoire assez basse de manière que les pigeons ne puissent entrer.

    Dans un premier temps, mettre la nourriture en bordure de la mangeoire pour habiter les petits zozios à venir manger, les pigeons eux aussi vont venir manger, mais l’astuce est que petit à petit il faudra reculer la nourriture en direction de l’intérieur... et cette dernière doit être

    obstruée,( pour cela deux clous suffisent )... juste pour laisser la place aux petitszozios,... et non aux pigeons !

    Je pense que ça peut être efficace, si tu bricoles ça tient nous au courant.

     

    @+ P@py


    • Jordan Jordan 16 janvier 2009 23:22

      Mais il existe des mangoires, ou seulement les petits oiseaux peuvent se nourrire, on la remplie et ca dure au moins deux mois. Voulez vous que je vous une envoie un caisse ?. Paiement en Euros seulement.


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 17 janvier 2009 09:21

    	 	 	 	 	 	

    @ Marsu,

     

    Contre les pigeons et les tourterelles j’expérimente ce système !

     

    Tu vois, j’ai mis des petites graines ( millet,lin, alpistes, grau d’avoine ) en bordure et plus au fond de la cagette,... reste à voir si les petits zozios font s’aventurer dessous ?

     

    Dans la journée j’améliore, sur de la cagette, j’enlève le dessus, et je le remplace par un plastique transparent !

     

    http://www.casimages.com/img.php?i=090117092227445246.jpg

     

    http://www.casimages.com/img.php?i=090117092320756587.jpg

     

     

    Je chouffe les chats !

     

     

     

    @+ P@py

     

     

     


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 17 janvier 2009 10:02

    	 	 	 	 	 	

     

     

    @ Marsu,

     

    Mon système fonctionne, en effet je viens de voir le premier rouge-gorge venir prendre une graine.

    Mais j’ai été surpris par l’endroit ou il a pénétré dans la cagette, car il est rentré par le dessus

     

    http://www.casimages.com/img.php?i=090117100352799495.jpg

     

     

    ( donc abandon du plastique transparent )

    Le rouge-gorge a pris sa graine ... et il est reparti reprendre son vol par le dessous !

     

    Je guette pour le prendre en photo et en vidéo

     

     

    @+ P@py


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 17 janvier 2009 11:12

      Salut Actias,

      	 	 	 	 	 	

      T’in hier à ED,ou j’ai acheté mes graines à oiseaux, j’ai donné pour le Secours Français, une bouteille d’huile et une tablette de chocolat


      @+ P@py

       

       


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 17 janvier 2009 11:08

    	 	 	 	 	 	

    @ Marsu,

     

    Le système fonctionne, ici un rouge-gorge entre et sorts par dessous !

    vidéo

    http://www.dailymotion.com/video/x820c0_mov08603_animals

     

    ... j’ai vu également une mésange bleue entrer par dessus, prendre une graine et sortir par dessous à l’arrière


    @+ P@py

     


  • roblin 17 janvier 2009 11:09

    J’ai quelques réserves et précisions importantes à cet article.

    Il est déconseillé de mettre les boules de graisses avec le filet, car les oiseaux risquent de s’y prendre les pattes et de ne plus pouvoir s’en sortir !

    Les nourritures pour oiseaux en grande surface ne sont pas de très bonnes qualité, personnellement, j’achète principalement de la nourriture chez http://www.vivara.fr qui donne des conseils pour les oiseaux, leurs produits sont de qualité.

    Pour donner à manger, vos bricolages ne sont pas très efficaces si il faut nourrir beaucoup d’oiseaux, j’ai acheté des silo à graines (en jardinerie/animalerie) et des silo pour mettre les boules de graisse, ce qui permet une plus grande quantité de nourriture et donc d’éviter d’en remettre trop souvent et de sortir pas temps de froid.

    Il y a beaucoup d’oiseaux chez moi, j’ai acheté un gros paquet de boules de graisses en grande surface au début de la saison (50 / 8 euros) que j’ai commencé de mettre au début du froid, puis lorsqu’il a gelé, j’ai mis des en même temps de graines de tournesol et des bloc de graisse achetés au magasin en ligne cité ci dessus. Lors de grand froid, avec les boules de graisse et les blocs de graisse plus un silo de graines remplis, le silo ne dure que 2/3 jours maximum !

    Je ne met pas de pain ni d’autre nourritures, on peut aussi mettre des nichoirs, aussi pour papillons et insectes et abeilles dans les zones avec peu d’arbres, peut de végétation.


  • brieli67 17 janvier 2009 14:07

    quand on tue le cochon _ plûtot les truies de réforme plein de saindoux.....
    on cloue sur une poutrelle comme trophée la vulve... pour les oiseaux

    la vulve de porc farcie était un mets "impérial " sous la Rome déca-dente ; _

    Le pb des pigeons ! Faites comme Montaigne, un pigeonnier !
    deux cages par couple, deux délicieux rotis de pigeonneaux tous les mois.
    Galinette vous sera de très bon conseil http://www.gallinette.net/
    un éleveur en herbe http://pigeonneaudelanourotte.blog4ever.com/blog/index-119237.html

    Littérature internationale sur dinde pigeon caille.....
    http://www.payer.de/entwicklung/entw0874.htm

    pour Marsu en allemand de gros dossiers
    http://www.payer.de/rellink.htm
    http://www.payer.de/judlink.htm
    http://www.payer.de/isllink.htm

    sans oublier les anti-cléricaux "historiques"
    http://www.payer.de/relkritiklink.htm

    Mes pigeons _ des Texans autosexables - se nourrissent à l’extérieur, volières ouvertes.
    Ca n’intéresse pas du tout les producteurs de bouffe pour animaux.
    un peu de Compléments en céréales en vieux pain en légumes secs et minéraux et surtout eau claire à volonté
    Les petiots sont gavés au "lait de jabot" en 24 jours. Autre bénéfice un guano dont raffollent les courges et les tomates ; pour sûr mieux que le purin d’orties !

    un peu de Jean & de Charles
    http://www.aufeminin.com/video/see_95328/les-deux-pigeons.html



  • Jordan Jordan 17 janvier 2009 16:52
    @ Roblin
    Suis parfaitement d’accord avec vous, le bricolage, c’est pas terrible sur le plan esthétique, ca pourrie avec la pluie des graines partout, le silo a grains est ce qu’il y a de plus pratique et propre, puisque fait en résine de saintaise.
    @Gilbert
    Question, Si vous avez des rouges gorge, c’est qu’il ne fait pas vraiment froid ?, peuvent donc se nourrir eux-mêmes, j’aime beaucoup les animaux mais ne veux pas aller contre leurs (intins ?) naturelles, ici cette nuit il a fait -43 et est trouvé deux oiseaux morts. (Mais aucun sdf heureusement).
    Au fond l’essentiel est que par quelques moyens que ce soit, nous protégions nos amis les animaux, même les chats, qui entre parenthese, ne peuvent pas grimper sur le silo.....
     

  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 18 janvier 2009 19:12

    	 	 	 	 	 	

    Rajout du 18/01/09

     

    En cette période de froid je nourris les petits zozios, ... mais les pigeons ou les tourterelles veulent également profiter de l’aubaine, ... alors, j’ai trouvé cette astuce ( qui fonctionne bien ) pour que les rouges-gorge et les mésanges à têtes bleues mangent- tranquilles, et quelles ne soient pas importunées par les pigeons ou par les tourterelles ! vidéos :12 .

    @+ P@py


Réagir