Le plastique se recycle : c’est Vintage !
Fini les sacs en cuirs, les porte-monnaies en crocos et les sacs de marque bling-bling : les stylistes et designers remettent à l’honneur le bon vieux plastique, loin de l’image cheap et choc qui lui collait à la peau depuis les années 70 !

Pour les jeunes créateurs, il faut croire que la célèbre formule « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » de Lavoisier s’applique aussi aux bâches publicitaires en PVC ou aux bouteilles en plastiques.
On savait déjà que les nouveaux matériaux tirés des bouteilles en plastique entrent dans la composition de nos pulls polaires, anoraks, tee-shirts, baskets et même de nos couettes et de nos matelas. Mais si ces plastiques sont recyclés, ils ne sont pas visibles pour le consommateur.
Entre mode éthique et éco-design
Désormais, un nouveau style de consommation, entre mode éthique et éco-design, revendique haut et fort son goût immodéré pour les matériaux recyclés et recyclables. Et son ambition d’initier un cercle vertueux pour l’environnement. Un mouvement qui prend de l’ampleur, si l’on en croit la multiplication des marques et des collections qui mettent en avant la Récupe Plastique.
En Allemagne, le collectif de designers « Recycline » vient par exemple de présenter une nouvelle collection d’accessoires décoratifs entièrement fabriqués en bouteille en plastique.Du porte-journaux aux vases, en passant par le vaporisateur, le cendrier ou le porte-bijoux, ces jeunes créateurs détournent la bouteille en plastique de ses usages traditionnels pour en faire un objet de décoration à part entière.
Dans la même lignée, le designer Kosuke Tsumura, qui dessine les produits la marque Issey Miyake Inc. a cru bon de réinventer l’armure des vénérés Samouraï du pays du soleil levant. En donnant à ces seigneurs nippons un brin de fantaisie : son armure est entièrement composée de bouteilles en plastiques. Un résultat surprenant !
Arrosoirs, porte-monnaie, mobilier de bureau : le plastique séduit les designers.
Plus simple mais tout aussi efficace, Nicolas Lemoigne s’est mis à concevoir et commercialiser un « Verso Diverso », magnifique arrosoir au design épuré conçu à partir de bouteilles d’eau en plastique. Du porte-monnaie aux guirlandes, en passant par le mobilier de bureau, les designers rivalisent d’imagination pour faire entrer en force le plastique dans nos intérieurs.Le site écolo-moderne Neomansland a même réalisé un top 10 des meilleures idées de recyclages des bouteilles en plastique.
Même la pub se recycle !
Très tendance aussi, les sacs confectionnés à base de bâches publicitaires. Ces modèles uniques, qui se vendent comme des petits pains chez Agnès B, utilisent des toiles imprimées en PVC comme matière première.
Le fabricant Bilum va plus loin et pousse la conscience écologique jusqu’à utiliser des ceintures de sécurité pour confectionner les anses et poignées de ses sacs. L’ enseigne qui emploie des travailleurs en réinsertion en France, se réclame d’une démarche « unique, éthique et écologique ».
Sur le même concept, la marque « Réversible » brode autour du PVC de nombreux sacs et objets designs. Une fois le sac usé, le client peut même, grâce à une enveloppe de retour fournie avec le sac, renvoyer son sac pour prolonger la chaîne du recyclage. La boucle du recyclable est bouclée…