mercredi 7 mai 2014 - par Raymond Viger

Les ravages du Lionfish

Reproduction sans contrôle

pQu'ont en commun les chats et les Lionfish ?p

pUn propriétaire d’aquarium d’eau de mer rêve d’avoir un Lionfish. La remise en liberté de ces poissons d’eau de mer cause cependant de graves problèmes à l’environnement.p

Suite à notre visite au camp 1000 jours pour la planète au Jardin Botanique, après les continents de plastique, ce sont les Lionfish qui ont attiré mon attention.

Des propriétaires de chats remettent en liberté des félins qui vont se reproduire à une vitesse folle. Un couple de chat, après 5 ans aura augmenté la population féline de 20 000 chatons dans les rues !

C’est le même problème avec le Lionfish. Un très beau poisson. Tout le monde en veut un. Mais quand les gens n’en veulent plus, ils les remettent à la mer.

Petit problème cependant. Le Lionfish est un prédateur qui ne doit pas se retrouver dans n’importe quel habitat. Il met en péril l’équilibre précaire de certains milieux, éliminant tout ce qui nage dans le secteur.

Si vous avez pris la rlionfish fondation sedna pollution aquatique environnementesponsabilité d’avoir un chat ou un Lionfish à la maison, vous ne pouvez pas vous en défaire n’importe comment. Contactez les autorités compétentes pour demeurer responsables de vos gestes.

Pour les chats errants, à chaque année à Montréal, ce sont 50 000 chats errants qui sont euthanasiés. Pour les Lionfish, des plongeurs doivent intervenir pour diminuer les ravages du Lionfish.

Merci d’être éco-responsable et sensible à l’environnement.

Autres textes sur Environnement



26 réactions


  • Garance 7 mai 2014 11:25

    L’auteur

    M’est avis que si vous balancez votre lionfish dans les eaux du St-Laurent il puisse y nager bien longtemps et ait le temps de polluer quoi que ce soit

    Nous ici au Vieux-Pays nos rivières sont polluées par les écrevisses américaines

    http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/les-ecrevisses-americaines-envahissent-la-france_1300570.html

    L’écrevisse gauloise est en voie de disparition , victime qu’elle est de ces envahisseuses

    Vous allez me répondre : « Pas de quoi en faire tout un plat »

    Vous auriez tort de le l’écrire ; on en fait tout un plat : sa pêche est ouverte toute l’année


    • Raymond Viger Raymond Viger 7 mai 2014 13:19

      La nature est la somme de plusieurs relations fragiles dans une chaîne alimentaire dont on est toujours le repas et le prédateurs d’une autre espèce. Chaque pays a effectivement des débalancements qu’il faut tenter de réajuster. La pêche et la chasse peuvent effectivement être des moyens de contrôles pour tenter de retrouver un équilibre et protéger l’environnement.


    • Pépé le Moco 8 mai 2014 11:25

      @ garance,

      C’est un poison de mer dont l’auteur parle, votre allusion au Saint Laurent est donc ridicule, mais cela n’en reste pas moins le même problème que pour l’écrevisse américaine dans les rivières françaises.
      C’est un poisson déclaré comme nuisible en Guadeloupe, il est donc autorisé de le tuer toute l’année. Les apnéistes et les plongeurs en bouteille sont invités à le détruire.
       


    • Raymond Viger Raymond Viger 8 mai 2014 12:17

      @ Pépé le Moco.


      Merci pour votre commentaire qui est effectivement très pertinent.

  • foufouille foufouille 7 mai 2014 12:14

    « Un couple de chat, après 5 ans aura augmenté la population féline de 20 000 chatons dans les rues »

    il est magique ton chat errant


    • Raymond Viger Raymond Viger 7 mai 2014 13:13

      Une chatte peut avoir de 2 à 4 portées par année et avoir en moyenne 4 chatons, d’où une moyenne de 12 chatons par année. La maturité sexuelle d’une chatte n’est que de 6 mois.


      Tout en étant conservateur, après une année, la chatte a 12 chatons. En moyenne 50% de males et 50% de femelles. Je vous laisse une chance en supposant que les nouvelles chattes ne débuteront à procréer qu’à la 2e année.

      Après 1 an = 12 nouveaux chats (6 femelles)
      Après 2 ans = 7 chattes X 12 nouveaux chatons = 84 nouveaux chatons (42 femelles).
      Après 3 ans = 49 chattes X 12 nouveaux chatons = 588 nouveaux chatons (294 chattes)
      Après 4 ans = 343 chattes X 12 = 4116 nouveaux chatons (2058 chattes)
      Après 5 ans = 2401 chattes X 12 = 28 812 nouveaux chatons. 

      Après 5 ans, la population totale le chats est de 28 812 + 4116 + 588 + 84 + 12 = 33 612. 


    • foufouille foufouille 7 mai 2014 13:40

      pas en pratique. la plupart mourront très jeune. ensuite une chatte errante est mal nourrie et personne ne lui donnera à manger quand elle aura ses petits. donc en pratique c’est pas possible.


    • foufouille foufouille 7 mai 2014 13:41

      « La maturité sexuelle d’une chatte n’est que de 6 mois. »

      c’est peu courant. plutôt un an voire plus si mal nourrie


  • Raymond Viger Raymond Viger 7 mai 2014 14:25

    D’une part, malgré que ce soit 6 mois pour la maturité sexuelle, j’ai fait ici le calcul à 12 mois, ce qui respecte votre commentaire.


    D’autre part, il est vrai qu’il va y avoir des décès. Dans mon calcul vous remarquerez qu’il y a tout de même 65% de décès tout en respectant un calcul à 20 000 chats.

    Finalement, tout cela pour dire que lorsqu’on laisse des chats en liberté ils prolifèrent et qu’ils ne soient pas opéré devient un véritable problème. Et à Montréal c’est un gros problème pour plusieurs arrondissements. Nous avons des associations dont leur seul mandat et de récupérer ses chats. Et ils ne réussissent pas à régler le problème. 

    • foufouille foufouille 7 mai 2014 15:51

      c’est beaucoup plus faible sans être bien nourri : 1 à 2 chatons survivent. par contre tu as certainement des gens qui abandonnes les chatons devenus trop grand et sans adoptant, car pas le courage de les tuer


  • asterix asterix 7 mai 2014 14:43

    Il fut un temps où j’avais un aquarium marin à la maison. Mon poisson-ange a tenu huit ans. Mais mon préféré fut toujours le « lion-fish » PTEROÏS VOLITANS « en latin. Il pouvait rester huit jours sans bouger, toujours près de la pompe, presque toujours la tête en bas. Lorsqu’il se mettait à bouger, c’est qu’il avait faim. Et il me reconnaissait, savait que j’allais le gaver de deux ou trois moules fraîches qu’il gobait instantanément ou presque.L’aquarium mesurait près de deux mètres sur un. Un ange qui n’était pas un Imperador, un poisson-coffre à la démarche d’hélicoptère et qui me donnait des bisous à travers la vitre et ce fameux scorpion à la crête venimeuse. Jamais je n’aurai eu l’idée de m’en débarasser. Ni de lui, ni des deux autres qui meublaient l’espace entre mon bureau et le salon, le pied !
    Aux amateurs de poissons coralliens, je conseillerai de ne pas s’intéresser aux espèces rares, d’oublier les poissons-papillon qui, tout beaux qu’ils soient, ne tiennent jamais longtemps. De faire très attention aux espèces qu’il introduit a posteriori. Un baliste Picasso, lui aussi magnifique et très solide et qui nage comme un dirigeable va systématiquement tuer tout poisson arrivé après lui, jamais un avant. Une fois que le biotope est créé, le plus difficile est de veiller à la coexistence des espèces, donc à ne pas introduire n’importe quel » coup du coeur " et de laisser au moins trois cents litres d’eau par poisson. Le PTEROÏS n’étant pas un poisson rare dans la nature, il n’y a aucun danger d’en arriver à menacer l’espèce. C’est un poisson marin génial qui, après quelques années, atteindra presque les vingt centimètres. Toujours l’acheter jeune ! C’est important et la seule garantie de survie. Une bestiole impressionante qui ne vous apportera que des satisfactions. J’ai vendu l’aquarium avec ma maison et ne sais pas ce qu’il en est advenu, sinon que le nouveau proprio en avait peur.
    N’est pas poète qui veut... 


  • Garance 7 mai 2014 15:47

    Arrêtez de parler d’aquariums : vous me remuez le couteau dans la plaie

    Pendant 30 ans j’ai eu 2 aquariums de 100 litres ; j’y ai eu tous les poissons d’eaux douces exotiques vendus sur le marché.....des scalaires....des discus...des botias....des kulis....je les ai tous eu vous dis-je

    Je les revois sur le muret qui sert de séparation entre le couloir et la salle à manger

    Que du bonheur pour les yeux

    Et puis Hollande est arrivé


    • Raymond Viger Raymond Viger 7 mai 2014 20:30

      Merci Garance pour votre commentaire. Quel est le lien entre votre aquarium et Hollande ?


    • Garance 8 mai 2014 01:45

      @ Raymond Viger

      Mais il est évident le rapport : depuis l’avènement du menteur patenté mon pouvoir d’achat ne fait que décliner

      Pas assez pauvre à ses yeux je suis de ceux qu’il obère sans retenue pour financer ses guerres africaines : son scooter par exemple avec lequel il se déplace pour aller compter fleurette aux starlettes sans avenir , son scooter dis-je ; c’est mon scooter , avec ce qu’il m’a pompé d’impôt , c’est moi qui l’ai payé

      Le reste de ma vie d’imposable qu’il me reste à vivre ne suffira pas à payer l’aller-retour en Jet privé qu’il a prit pour aller glisser un bulletin de vote dans un trou perdu de la Creuse lors des dernières municipales pour s’y faire photographier le faisant

      Alors comment , dans ces conditions , pouvoir garder mes 2 aquariums  ?

      L’heureux canadien que vous êtes ne peut pas comprendre ce que le peuple du Vieux Pays endure depuis que ce pourri en est devenu le président

      La famine nous guette........nous sommes exsangues.....seule une Révolution pourrait nous sauver


    • Raymond Viger Raymond Viger 8 mai 2014 04:16
      Merci Garance pour l’explication.

      Il est évident que la politique a besoin d’un bon coup de pouce pour en arriver à atteindre son objectif qui est d’être au service de ses citoyens !


  • nenecologue nenecologue 7 mai 2014 16:13

    @ l’auteur : Ne dites pas du mal des chats car ce sont eux qui contrôlent internet.


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 7 mai 2014 20:38

    Les aquariums me font chier ,les cages à oiseaux je déteste ,et les cons qui ont un clébard ou un chat en appart encore plus ...


    • Prudence Gayant Prudence Gayant 7 mai 2014 23:20

      Je suis une conne qui a eu pendant un temps trois chiennes. Un bon point pour moi, c’était pas en appartement. J’ai aussi eu deux perroquets, un petit singe, un varan qui lui déambulait tout seul dans le jardin, quelques serpents qui se planquaient dans la climatisation. Un vrai zoo ! j’ai oublié la mygale.


    • Raymond Viger Raymond Viger 8 mai 2014 00:37

      Vous savez le choix d’avoir un animal de compagnie ou non est personnel. On n’est pas con pour les choix et les expériences que l’on vivre.


  • Prudence Gayant Prudence Gayant 7 mai 2014 22:14

    Raymond Viger,

    Ici à la Martinique, les poissons-lions sont devenus au fil du temps un véritable fléau pour la faune locale. Il y a eu mobilisation pour éradiquer ces jolis poissons. Vous trouverez sur le net si le coeur vous en dit quelques reportages sur la chasse pour éradiquer le poisson-lion. 

  • zygzornifle zygzornifle 14 mai 2014 08:25

    J’ai eut un  Lionfish pendant des années c’est un beau poisson sympa avec les autres tant qu’ils ne rentrent pas dans sa gueule, un peu comme les politiques .....i


Réagir