mardi 26 septembre 2023 - par olivier cabanel

Ne voiture rien venir ?

C'est entendu, les années à venir seront électriques... ou pas.

Voitures électriques, pompe à chaleur... électriques aussi... et la liste est longue, car la macronie se veut électrique, malgré les risques que ce choix nous fait courir…

Avons-nous déjà oublié la situation pour le moins tendue que nous avons vécu l’hiver dernier, avec un parc nucléaire au bord de la faillite...une guerre dans l’Est sur fond de centrales nucléaires en danger, d’armes nucléaires sales ?…

En effet, 2022 aura été l’année noire du parc nucléaire français, avec presque la moitié de réacteurs à l’arrêt, (21 réacteurs sur 56) et près de 30 milliards envolés. lien

Ajoutons pour la bonne bouche que nombre problèmes subsistent, notamment ceux qui concernent le phénomène de corrosion sous contrainte…. et rien ne nous dit que l’hiver qui arrive sera meilleur.

L’état, au nom de la transition écologique, nous encourage à nous équiper de pompes à chaleur... mais il ne faut pas oublier qu’elles consomment beaucoup d’électricité, soit plus de 50 kWh par mètre² et par an, selon l’ADEME. Lien

La xième prestation du chef de l’état en a remis une couche dans la promotion de « la fée électricité » en assurant qu’un million de nouvelles pompes à chaleur supplémentaires seront fabriquées chaque années. lien

Toujours plus d’électricité donc...

Regardons le cas des voitures électriques que le chef de l’état veut imposer à tous, alors que leur autonomie est loin d’être convaincante, d’autant que les batteries de ces véhicules laissent pointer de nombreuses difficultés, comme on va le découvrir plus loin.

2035, c’est la date butoir que le gouvernement a choisi pour signer la fin des voitures thermiques...

En haut lieu il a été affirmé à plusieurs reprises que pour faire 100 km, alors que la consommation provoquée par les moteurs thermiques coûtent 8€, la voiture électrique garantirait seulement 3€ pour parcourir la même distance, sauf que d’après des sources sérieuses, on sait aujourd’hui que les coûts de recharge sont en train de dépasser ceux des véhicules thermiques. Lien (curseur à 2’40’’)

Parlons maintenant des fameuses bornes de recharge, dont on nous assure qu’il y en aura bientôt partout, et que le tarif est plus que raisonnable…

Sauf que si l’on décide l’option « recharge à la maison », il faut compter un investissement variant entre 600 et 1200 €. curseur à 6’21’’, et il faut ajouter que cette option n’est valable que pour ceux qui ont une habitation indépendante.

Pour les autres, c’est un parcours compliqué qu’il faut effectuer. Curseur à 7,25

Pour les locataires, c’est encore plus compliqué, car ceux-ci doivent avoir soit un garage, soit un emplacement de parking indépendant, sinon il ne reste plus que l’option se raccorder à une borne publique.

Et là, il faut vite oublier les fameux 3 €... car quels que soient les gestionnaires de bornes, les prix aux 100 km vont de 5,85€ à 9€. curseur à 9’21’’... en se souvenant qu’il s’agit de « recharges lentes »…

Quant aux « recharges rapides », les prix explosent, et suite aux TVA que l’état va fatalement pratiquer un jour ou l’autre, (beaucoup de conducteurs ignorent qu’aujourd’hui les taxes appliquées aux carburant traditionnels dépassent les 1€ au litre)... ce qui pourrait devenir le cas un des ces quatre pour les prix consentis aux recharges électriques. Curseur à 11’40’’.

Rappelons que depuis juillet 2007 les tarifs de l’électricité ont déjà augmenté de 60 % jusqu’à 2021...(lien) et que ce n’est apparemment qu’un début, même si en 2022 les français ont payé l’électricité 22 % moins cher que leurs voisins européens. lien

Emmanuelle Wargon, présidente de la CRE (commission de régulation de l’énergie) estime en effet que le prix de notre électricité va augmenter entre 10 et 20 % en 2024. lien

Et si on parlait des batteries ?

Leur recyclage coûtent « un pognon de dingue », comme disait l’autre, ce qui explique que seulement 10 % de celles-ci sont recyclées. lien

De plus, le lithium contenu dans les batteries n’est pas recyclé à ce jour, même si des usines pilote sont en projet, sauf que ce recyclage n’est pour l’instant pas rentable. lien

Et puis, il y a le risque d’incendie, de plus en plus courant, lequel se produit lorsqu’il y a « emballement thermique » lorsqu’une batterie en surchauffe voit l’une de ses cellules prendre feu, déclenchant une réaction en chaîne.

Or ces incendies sont souvent provoqués par l’exposition à la chaleur, et aussi suite à des charges rapides. Lien

En ces temps de canicules de plus en plus courantes, ce n’est pas une bonne nouvelle…

Mais il y a d’autres facteurs qui peuvent déclencher ces incendies. Lien

Quant à éteindre ces feux, c’est quasi mission impossible, d’autant qu’il faut 45 000 litres d’eau, et au moins 2 heures pour y parvenir. Lien

N’oublions par pour autant que ce sont des enfants africains qui travaillent pour ces voitures électriques...

Mine de Cobalt

En résumé, d’après le magazine « Marianne » passer du tout thermique au tout électrique va provoquer la création de 15 nouvelles centrales nucléaires, (lien) lesquelles devront être efficaces à 100 %…

Or on sait que le parc nucléaire français est loin d’être sortie d’affaire, et que bon nombre de réacteurs ont encore des problèmes de corrosion à régler.

L’union soviétique, l’un des endroits du monde où le nucléaire a proliféré a connu le premier accident nucléaire majeur à Tchernobyl, et ses effets continuent à se faire sentir…

Quelques années après, ce fut au tour de Fukushima, au Japon, pays qui lui aussi était l’un des « champions » du nucléaire…

On est tenté de se dire, en songeant à notre territoire national : «  à qui le tour » ?

Aux dernières nouvelles, il y a encore 17 réacteurs sur 56 à l'arrêt (quasi le tiers donc). lien

L’EPR de Flamanville connaît lui aussi de gros problèmes, puisque la cuve qui devait être changée devra encore attendre…

c’est le Canard Enchaîné qui, une fois de plus, a lancé l’alerte assurant : «  l’EPR a un problème de conception de sa cuve  ». lien

En résumé, un parc nucléaire toujours fragile, un EPR qui n’en finit pas d’accumuler les retards (rappelons qu’il devait être opérationnel en 2012)...si un accident nucléaire majeur se produisait, on voit assez mal comment la France pourrait répondre à une demande électrique de plus en plus forte.

Finalement la voiture électrique tout comme la prolifération des pompes à chaleur, ressemblent de plus en plus à de fausses bonnes idées, comme le pense aussi Aurélien Barrau (lien) car comme dit mon vieil ami africain : « mieux vaut une vérité qui fait mal qu’un mensonge qui rassure ».

Le dessin illustrant l’article est de Chaunu

Merci aux internautes pour leur aide précieuse

Olivier Cabanel

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168 réactions


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 septembre 2023 11:50

    Bonjour Olivier. Fallait s’y attendre quand on a une Ministre qui s’appelle BORNE. En astrologie, le signe de l’électricite prométhéen est le VERSEAU. Attention, bientôt arrivée de PLUTON (retour en 2024). Cela va swinger dans les chaumières...


  • juluch juluch 26 septembre 2023 11:51

    Bonjour Olivier

    L’arnaque du tout électrique...les seuls qui s’en sortent c’est ceux qui fabriquent ces tires à branchement !!

    Et quand ça crame.....difficilement arrêtable et le pire c’est que l’incendie reprends au bout d’un moment

    Il faut plonger la caisse dans un container de flotte !!!

    Ouin ! Ouin !


  • Clocel Clocel 26 septembre 2023 12:12

    «  il y a d’autres facteurs qui peuvent déclencher ces incendies. »

    Il parait qu’à Maui l’incendie a été causé par une voiture électrique !

    Si si !


    Elle appartenait à un agent immobilier, on se demande bien ce qu’il foutait là... smiley

    J’en sais qui vont avoir mal au cul au réveil...


  • Aristide Aristide 26 septembre 2023 12:14

    Plus de gaz, et tous ces combustibles fossiles, plus de nucléaire ... Il reste le solaire et l’éolien ... imprévisibles. Ah, oui la géothermie, mais bon ... c’est assez difficile. Seul l’hydraulique devrait rester ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 26 septembre 2023 12:45

      @Aristide
      vous oubliez l’un des plus prometteurs
      le méthane fabriqué !


    • paco 26 septembre 2023 14:03

      @Aristide,
       
       Exact, l’hydraulique est une puissance sous exploitée en France, et à developper.

       Par contre personne ne parle de la force maréemotrice, dont la France fut à l’avant garde avec son usine sur la Rance, dont j’ignore ce qu’elle devient mais qui vu la façade maritime du pays, ce principe serait grande source d’énergie, et moins moche que ces vastes champs éoliens en mer.

       Et puis une info m’a littéralement troué le cul : un des pays les plus « décarbonné » au monde serait ... le Kenya, voui voui, Là bas, en Afrique. Ils tirent les trois quarts de leur énergie sur leur sol, avec la géothermie, et le reste avec des barrages. La Géothermie ! Eux, ils sont en avance sur nous.

       En France, pas besoin de forages profonds qui massacrent tout comme dans le Nord. Regardez, à Chaudes Aigues, dans le Cantal, département 15, l’eau jailli des sources publiques à 80 degrés. Eté comme hivers. Bah oui, il y a un volcan en dessous. On en fait quoi ? Rien , y’a même des habitants qui ont des panneaux solaires sur le toit,.. les cons.


    • Clocel Clocel 26 septembre 2023 14:48

      @paco

      « la France fut à l’avant garde avec son usine sur la Rance »

      Sans compter que nous pourrions exploiter les bains de boue en amont, il parait que c’est excellent pour la santé, par contre la turbidité de l’eau, c’est pas terrible pour la production électrique, rien n’est parfait.


    • véronique 26 septembre 2023 16:36

      @paco

      Ils devraient prendre exemple sur Jonzac.


    • Fergus Fergus 26 septembre 2023 16:43

      Bonjour, paco

      L’usine marémotrice de la Rance fonctionne toujours et fournit 12 % de la consommation de la Bretagne d’après EDF. Elle peut être visitée.

      Une usine du même genre aurait dû être construite sur l’aber Wrac’h dans le Finistère. Le projet a capoté du fait du krach de 1929.

      Je confirme pour Chaudes-Aigues (l’une de mes cousines y a été conseillère municipale) que les eaux chaudes d’origine volcanique sont très largement utilisées par la ville qui est propriétaire de la plupart des sources. Cependant quelques maisons disposent d’une installation privées. 


    • LeMerou 27 septembre 2023 07:25

      @paco

      Vous oubliez d’ajouter qu’ils sont aussi à des années lumières de notre modèle de société de consommation, d’où leur faibles émissions aussi.
      L’Européen lambda ému par la présence des bestioles sauvages, rentre à son hôtel tout confort, est émerveillé, mais ne voit rien de la vie courante là bas.....


    • Et hop ! Et hop ! 27 septembre 2023 08:36

      @Aristide : «  Plus de gaz »

      On a appris par la presse fin août que Gazprom cessait de livrer du gaz à Engi (ex GdF) à partir du 1er septenbre 2023 Gazprom parce qu’ils n’avaient pas payé depuis 3 mois.
      Donc le gouvernement ment, la France continue à importer du gaz russe.

      L’UE exige que tous les barrage hydroélectriques soient mis en vente à des fonds d’investissement américains, pour qu’il y ait de la concurrence. Donc cela va priver EdF de cette source d’énergie pilotable et faire augmenter son prix.


    • Seth 27 septembre 2023 18:01

      @Clocel

      Wiwi. Les bains de boue assis, y’a rien de mieux. smiley


  • paco 26 septembre 2023 12:56

     Bé zut ! Si même les zécolos anarchos sont contre le nélectrique, bah homme blanc aller couper du bois pour l’hiver.


    • cevennevive cevennevive 26 septembre 2023 14:19

      @paco, bonjour,

      C’est ce que l’on fait ! couper du bois pour l’hiver.
      J’ai trois poêles à bois car les pièces de ma vieille maison ne communiquent pas et donnent sur une cour.
      Mais bientôt on nous interdira les cheminées, ça pollue...
      Quant à la voiture électrique, quelle foutaise !
      On verra bientôt des gens qui voudront changer pour des véhicules thermiques.


    • pemile pemile 26 septembre 2023 14:27

      @cevennevive

      Un poêle à bois avec un bouilleur et juste percer les murs pour alimenter les trois parties ?

      Et un poêle mixte granulés/bûches c’est le top pour la mise en route automatique le matin avant réveil !


    • pemile pemile 26 septembre 2023 14:30

      @cevennevive

      Pour info j’ai un chauffage central avec une chaudière à bûches et moi aussi je fais du bois et des fagots pour rallumer tous les matins. smiley


    • John John 26 septembre 2023 15:01

      pemile salut

      « je fais du bois et des fagots pour rallumer tous les matins »

      Il n’y a pas de pin en Bretagne ? Le pin c’est le top pour rallumer, ça brule vite et dégage instantanément un max de colorie ... Ce qui fou par contre c’est que tu sois obligé de répéter l’opération tous les matins ... T’as pas du style de vieilles poutres en chêne pour mettre le soir ? 


    • John John 26 septembre 2023 15:07

      Pemile,

      « je fais du bois »

      Moi aussi ! il me faut ente deux brasses et demi et trois brasses par an ...


    • charlyposte charlyposte 26 septembre 2023 16:26

      @John
      Il brûle des vieux meubles ?


    • pemile pemile 26 septembre 2023 16:39

      @John « Il n’y a pas de pin en Bretagne ? »

      Pas assez sur mon terrain mais je suis envahi de noisetiers et de chataigniers à ratiboiser tous les 2,3 ans.

      « Ce qui fou par contre c’est que tu sois obligé de répéter l’opération tous les matins »

      Je peux bien charger le soir, mais ça revient à chauffer toute la nuit pour rien.


    • John John 26 septembre 2023 16:40

      Charlyposte salut !

      « Il brûle des vieux meubles ? »

      Oui ! Il recherche pour se chauffer des confituriers en merisier c’est moi lourd à transporter que les armoires en chêne ... Puis quand il brule le merisier il dégage une odeur agréable ... Sinon → (Quand tu le coupes le merisier si tu sens là où tu as coupé il y a comme une odeur de mangue) ... 

    • charlyposte charlyposte 26 septembre 2023 16:45

      @John
      LOL smiley et pour varier il brûle de temps à autres des vieux rafiots de pêche pour avoir une odeur de cuisine locale au milieu de son salon en lisant MOBY DICK ! smiley


    • John John 26 septembre 2023 16:47

      Pemile,

      « Pas assez sur mon terrain mais je suis envahi de noisetiers et de chataigniers à ratiboiser tous les 2,3 ans ».

      Bon clair que le noisetier ça vaut rien pour se chauffer ... Par contre c’est cool le châtaigner pour se chauffer ... Bon c’est pas du chêne mais ça pousse vite et ça repousse vite ... Je me chauffe pratiquement qu’avec ça ...

      « Je peux bien charger le soir, mais ça revient à chauffer toute la nuit pour rien ».

      Oui c’est vrai c’est pas faux ...

    • pemile pemile 26 septembre 2023 16:57

      @John « Bon clair que le noisetier ça vaut rien pour se chauffer »

      si, si, les troncs c’est super pour la chauffe, mais là je te parle de jeunes pousses de noisetiers idéales pour les fagots.


    • pemile pemile 26 septembre 2023 16:59

      @John « Puis quand il brule le merisier il dégage une odeur agréable »

      Oui, pas mal d’arbres de la famille des prunus dégagent une super odeur sucrée


    • charlyposte charlyposte 26 septembre 2023 17:02

      @pemile
      Pour cuire les grives et les ortolans ?


    • John John 26 septembre 2023 17:03

      Charlyposte,

      « des vieux rafiots de pêche »

      Ou sinon des vieilles barriques à vin en chêne ... Comme ça en même temps tu soufre la maison et l’extérieur ... Plus de microbe ! Je sais de quoi je parle je l’ai fait plusieurs fois pour me débarrasser des vieilles barriques qui trainaient dans ma cave ... Ma femme assise dans le canapé en train de lire me dit « c’est quoi que tu fais bruler là ? » ... Je lui réponds « Ho heu des vieux trucs qui trainer et que j’ai ramassé... » ... Réponse, « putain ça pu ! » ... Je fais comme si rien n’était, mais intérieurement je suis mort de rire ...


    • charlyposte charlyposte 26 septembre 2023 17:07

      @John
      Un sacré millésime en plein milieu du salon qui part en fumée smiley


    • John John 26 septembre 2023 17:19

      Pemile,

      si, si, les troncs c’est super pour la chauffe

      Ah ouais ! Ben quand il est sec il est tellement léger que ce n’est pas l’impression que ça me donne ... J’ai ai fait passé et j’ai jamais réellement fait gaffe ... Moi aussi il y a pas mal de noisetier dans mes bois ... Mais en grosse partie c’est des chênes et je ne coupe pas les chênes tant qu’ils sont vivants ... Mais la tempête de 99 en a tellement déracinée qu’il m’en reste encore ... Sinon pas mal de châtaigner ... Mais là aussi je ne coupe que ceux qui sont morts ...

      En fait je ne coupe que très rarement du bois vert à part pour me frayer un chemin pour pouvoir passer avec mon pote Joseph Deutzy pour qu’il puisse passer sans que des branches puissent chopper le pot au passage ... Il est vieux je ne voudrais pas qu’il casse sa pipe (collecteur) ... smiley ...

       Ça m’est arrivé plusieurs fois et c’est hyper chiant à ressouder ... Du style un genre de fonte, mais ça ressemble plutôt à un alliage de fonte et autre ? ...


    • pemile pemile 26 septembre 2023 17:27

      @John « Ça m’est arrivé plusieurs fois et c’est hyper chiant à ressouder »

      On en a déjà parlé quand je m’étais volé mon pot d’échappement.


    • pemile pemile 26 septembre 2023 17:28

      fait voler


    • John John 26 septembre 2023 17:41

      Charlyposte,

      « Un sacré millésime en plein milieu du salon qui part en fumée » 

      C’était les vieilles barriques au grand père ... C’était du vin fait maison ... Il était pas mauvais, mais c’était pas un grand cru ... Par contre il y avait pas mal de noah ... Ça cartonnait pas mal le ciboulot si tu en buvais un peu trop ... Tu sais mon grand oncle Tarzan (le plus jeune des frères de mon grand père) devait en boire autour de 5 litres par jour ... Sans compter la gnôle qu’il buvait en plus ... Deux fois le matin deux fois à midi et deux fois le soir ... En fait une fois dans son café et une fois après et ceci matin midi et soir ... Mais bon c’était un rude fallait pas trop l’emmerder, il ne rigolait pas avec les mouches ... Par contre elles le piquaient hyper vite ... Quand il partait en vrille, ben lui il partait en vrille !

    • John John 26 septembre 2023 17:42

      Pemile,

      « On en a déjà parlé »

      Oui je m’en rappelle ...

    • charlyposte charlyposte 26 septembre 2023 17:52

      @John
      Un personnage électrique avec des batteries à base de gnôle.... c’est hyper rapide et tout autant explosif smiley


    • John John 26 septembre 2023 18:02

      Charlyposte

      « Un personnage électrique avec des batteries à base de gnôle.... c’est hyper rapide et tout autant explosif »

      Ouais une forme nitro qui quand (elle) il explosait faisait grave le ménage autour de lui ... Sur la notice il était même indiqué interdiction de se battre en dessous de sept personnes ... Sinon il était condamnable ... Truc de dingue ! Mais bon comme la plupart des gens le connaissaient assez bien ben tout le monde lui foutait la paix ... Enfin voilà ...

    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 26 septembre 2023 19:03

      @pemile
      Bon mimile on attend tes conclusions sur l’article de chapou, chapoupou, chapoutier à propos de la mort présumée de l’amiral SOLOKOV (en bas du nartic)
      Vite tes lumières
       smiley


    • pemile pemile 26 septembre 2023 19:08

      @Bendidon ... Wind Pilgrimer

      Nono a des infos !

      https://www.agoravox.tv/commentaire13427703


    • Eric F Eric F 27 septembre 2023 09:31

      @pemile
      ’’un poêle mixte granulés/bûches...’’
      Justement, on faisait grand cas des granulés ces dernières années, et c’est la crise cette année pour la filière, difficultés d’approvisionnement et flambée (c’est le cas de le dire) des prix, multipliés par 3 l’an dernier. La composition comporte des fragments de bois de qualité variable (exemple, sapins de Noel usagés !), le rendement thermique n’est pas toujours à la hauteur. Une chaudière avec dispositif de chargement automatique est couteuse, et ça fait forcément davantage de cendres et goudrons que le gaz ou fuel. Mais bon, avec ’’maprimerenov’’ il y avait eu effet d’opportunité, qui n’a pas fait long feu.


    • Eric F Eric F 27 septembre 2023 09:46

      @cevennevive
      ’’ bientôt on nous interdira les cheminées, ça pollue...’’
      Ce sont les foyers ouverts qui avaient été mis sur la sellette, interdits dans certaines villes (et dans les nouvelles constructions), mais pas les poêles ou inserts.

      Etant en village (bien qu’à proximité d’une ville), ici presque tout le monde a un poêle dans le séjour, qui suffit en début de saison et sert d’appoint en hiver. Ayant des chênes, j’ai des réserves pour plusieurs années (on fait sécher 3 ans). 
      Ceci dit, certains utilisent des bois de récupération (genre palettes) imprégnés de produits de traitement, ça dégage des fumées suspectes, c’est donc parfois plus pollué ici qu’en centre ville !


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 28 septembre 2023 08:09

      @Eric F
      J’ajouterai à ton post

      Bon alors sur les histoires du chauffage au bois (y compris des ganulés)

      C’est quoi la répartition de la population villes vs campagnes en france (merci Macron sarko hollande etc avec « le grand paris par exemple qui est une autre hérésie du jacobinisme)
       
      Il me semble que c’est 80% à verifier si je dis pas de conneries mais c’est un truc du genre
       
      Donc si les 80% qui vivent dans les grandes villes cad Paris , Lyon, Marseille, Grenoble (cuvette) et j’en passe...
       
      Il se passera quoi les jours sans vents si on se chauffe tous au bois, granulés et j’en passe ...
       
      Ben le »fog« de la GB de l’époque mais bien pire car c’est bien plus »dense" que la GB ...
      logiquement je n’ai pas besoin de continuer plus mon texte
       
      Si un intervenant n’est pas d’accord hein ^^
       


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 28 septembre 2023 16:28

      @pemile
      A Propos d’infos

      Ah mais c’est toi qui m’avais sorti celle cin, ca dois pouvoir se retrouver

      Qui etais GRANDIOSE dans son genre
      Ca tombes bien un autre l’a traitée aussi
       

      https://www.facebook.com/reel/1226548628197633

      Je remercie Clocel (ci desous)de l’avoir mise
      Et de dénoncer comme moi les escrocs et ceux pour qui la technique et l’ingénerie c’est un truc qui peut se talibaniser

      Surtout ceux qu détruisent la planete pour leur propres interets financiers
      et ceux pires encore qui agréent par bétise !!!


    • pemile pemile 28 septembre 2023 16:43

      @Eric F

      Je me fourni en granulé dans une scierie près de chez moi qui bosse avec un ESAT, les prix ont juste un augmenté


    • pemile pemile 28 septembre 2023 16:43

      un peu augmenté


    • pemile pemile 28 septembre 2023 16:46

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « Qui etais GRANDIOSE dans son genre »

      Toi aussi tu pleures si on oblige les proprios de Tesla à aller bosser en vélo ? smiley


  • Brunehaut 26 septembre 2023 14:27

    Je suis la seule ou d’autres se demandent aussi où les Français vont prendre l’argent pour accompagner comme des veaux de tels investissements : voiture électrique, isolation des logements, pompe à chaleur... 

    Nous vivons quand même dans un pays où le salaire médian atteint péniblement 1800 euros et le salaire moyen 2400 euros... La France, ce n’est pas que le socle électoral de Macron !


    • charlyposte charlyposte 26 septembre 2023 16:24

      @Brunehaut
      Le veau Français adore tellement être plumé comme un mouton ! va pas lui voler son plaisir ...non mais quoi ! smiley


    • Et hop ! Et hop ! 27 septembre 2023 08:39

      @Brunehaut

      Ça ne va rien coûter, « c’est l’État qui paye. » (avec 6 000 milliards de déficit)


  • jymb 26 septembre 2023 15:40

    La voiture électrique n’est pas une solution universelle mais un outil parmi d’autres 

    Perso j’en utilise une en local et semi local, chargée à domicile la nuit : aussi utile qu’agréable 

    La dépense électrique est très modeste, et plus de passage à la pompe

    Mais je n’ai aucune envie de tenter une traversée de France ! 


    • charlyposte charlyposte 26 septembre 2023 16:20

      @jymb
      Traverser toute la France en tacot électrique !!! tu vas cramer à minima deux soupapes...deux bielles et un vilebrequin avec une surchauffe des batteries en fin de parcours se terminant par un bel incendie hors de contrôle !!!


    • Eric F Eric F 27 septembre 2023 10:01

      @jymb
      Une voiture électrique légère pour les petits trajets c’est sans doute approprié, mais ce n’est pas destiné à toutes les situations, et il faut alors deux voitures dans le foyer. Les tentatives de voitures en pool genre autolib ne correspondant pas aux besoins, il faut aller les chercher et les redéposer.
      Mais comment recharger, pour ceux qui sont en appartement ? Bientôt ils exigeront que chaque place de stationnement -universellement payant- soit équipée de prise de chargement.
      Reste à construire les 15 EPR mentionnés dans l’article ...et ça nous mène à la fin du siècle, au rythme où vont les choses. En attendant on rétablira les voitures à pédales comme pendant l’occupation ...à assistance électrique faible capacité smiley


    • amiaplacidus amiaplacidus 27 septembre 2023 18:13

      @charlyposte

      Juste pour votre instruction.
      Une voiture électrique n’a pas de soupapes, pas de bielle, pas de vilebrequin, pas de boîte à vitesse.

      En deux ans, deux « services », imposés par la garantie, deux fois 120 € et basta.

      J’en ai fini avec vidange, courroies de transmission, etc, etc.
      Changement du filtre d’habitacle tous les ans, changement de la batterie 12 V tous les 4-5 ans et c’est le bout du monde. Ah j’oublie, il faut aussi remplir le lave-glace.


    • armand 27 septembre 2023 18:23

      @amiaplacidus
      ok, mais combien coûte ta borne de recharge ?


    • amiaplacidus amiaplacidus 27 septembre 2023 18:57

      @armand

      340 € pour une wallbox de base que j’ai installé moi-même.


    • charlyposte charlyposte 27 septembre 2023 19:01

      @amiaplacidus
      Merci du conseil.... moi qui croyait que le tacot électrique avait un MOTEUR V8 EN LIGNE avec un double pot et trois carburateurs .... mince alors smiley


    • Gorg Gorg 27 septembre 2023 23:39

      @amiaplacidus

      « J’en ai fini avec vidange, courroies de transmission, etc, etc.
      Changement du filtre d’habitacle tous les ans, changement de la batterie 12 V tous les 4-5 ans et c’est le bout du monde »

      Vous parlez de la (grosse) batterie qui alimente tout ça... ???

      Quel est son coût... Je suppose qu’il est prohibitif... ?


    • charlyposte charlyposte 28 septembre 2023 10:50

      @amiaplacidus
      C’est pour quand la batterie pour recharger les neurones qui partent à VOLO OU À VEAU-L’EAU pour les gens hyper lobotomisé ou pour les gens normaux qui n’ont rien demandé  ???


    • amiaplacidus amiaplacidus 28 septembre 2023 14:28

      @Gorg
      Il s’agit de la batterie 12 V au plomb, comme celle qui est dans toutes les voitures. Elle est nécessaire pour faire fonctionner les accessoires qui sont standards et donc en 12 V : radio, phares, essuie-glace, etc.
      Son coût est le même que celle d’une batterie de thermique parce que c’est une batterie identique, coût pas très élevé, de l’ordre de 50-60 €.

      La batterie de traction, c’est autre chose, elle a une tension de 240 V (pour la mienne, d’autres VE ont une tension de 400 V), je ne connais pas son prix, mais on peut tabler sur 3.000-4.000 €. Elle est garantie 8 ans ou 120.000 km (km illimité les 2 premières années). En fait, sa durée de vie dépend essentiellement du type de recharge, il faut éviter les recharges rapides et on peut espérer une durée de vie de 10-12 ans.
      En fin de vie en tant que batterie de traction, elle peut être reconditionnée et être utilisée encore une dizaine d’années comme batterie de stockage d’électricité photovoltaïque. Soit une durée de vie totale de plus de 20 ans.


    • amiaplacidus amiaplacidus 28 septembre 2023 14:34

      @Gorg
      Je complète.

      Les anti VE me font penser à ceux qui, il y a une vingtaine d’années, refusaient d’utiliser, pour les connexions électriques, les connecteurs Wago en disant : « c’est de la merde, jamais, je ne les utiliserai, les dominos, il n’y a que ça de vrai ».

      Les mêmes maintenant proclament : « les Wago c’est le top, les dominos, c’est complétement dépassé ».


    • amiaplacidus amiaplacidus 28 septembre 2023 14:37

      @amiaplacidus
      Je comprends que vous attendiez avec impatience la sortie des batteries à recharger les neurones.


    • amiaplacidus amiaplacidus 28 septembre 2023 14:38

      @charlyposte
       Le post précédent vous est destiné.


    • Lynwec 28 septembre 2023 16:03

      @charlyposte

      Tout ça,c’est bien joli, et effectivement, si on nous proposait un mode de transport peu polluant, plutôt silencieux (et qui nous évite de finir en méchoui, si possible), peu de gens refuseraient . Contrairement à ce qu’affirment les trolls de service, les gens ne sont pas fondamentalement hostiles aux innovations, le souci, c’est que très souvent, ils perçoivent qu’au-delà de l’innovation présentée comme merveilleuse se cache une monumentale arnaque et une régression pour eux...

      Exemples : toutes les « réformes » proposées par l’état depuis 1968, avec soit-disant des Français qu’il faut « éduquer », qui « n’ont pas compris », à qui il faut faire « de la pédagogie »... Ils ont très bien compris que les gouvernants les enfumaient, voilà la principale raison de leur opposition, ce n’est surement pas une limitation intellectuelle, bien au contraire...

      Alors, dans un pays où on nous a claironné tout l’automne dernier qu’on n’aurait plus d’électricité faute de centrales nucléaires, alors que les prix flambent et où les bornes de recharge sont proches du domaine du trèfle à quatre feuilles, pas sur que ce nouvel enfumage passe facilement...

      Et enfin, quand on n’a pas le pognon dès le 15 du mois et qu’il faut jongler pour simplement vivre, on n’a pas les moyens de s’offrir une de leurs merveilleuses voitures électriques...


    • Gorg Gorg 28 septembre 2023 16:04

      @amiaplacidus

      « Il s’agit de la batterie 12 V au plomb,La batterie de traction, c’est autre chose »

      D’accord, merci pour la précision... mais j’ai des doutes sur la durée de vie de 8 ans..
      Les batteries de vélos électriques perdent de la capacité au fil des ans et je doutes que celles des automobiles soient différentes... Et vous avez raison de le préciser, les charges rapides stressent les batteries et diminuent leur longévité...
      Vaut-il mieux acheter la batterie ou la louer (prohibitif)... ?
      Ceci dit je pense qu’il n’y a pas assez de recul pour avoir un bon jugement


    • Gorg Gorg 28 septembre 2023 16:12

      @Gorg

      C’est certain, je ne suis pas convaincu que les VE soient rentables économiquement pour les particuliers ni même de leur intérêt écologique, sauf dans les métropoles peut-être... Ça permet de mettre la pollution ailleurs...


    • amiaplacidus amiaplacidus 29 septembre 2023 09:28

      @Gorg qui dit : « … Mais j’ai des doutes sur la durée de vie de 8 ans… »

      La batterie de ma VE est garantie huit ans, si elle lâche avant ce délai, cela ne me coûte aucun préjudice financier.
      Dacia, c’est-à-dire Renault, ne passe pas pour une entreprise abonnée aux pertes. Si elle propose une garantie de huit ans, c’est qu’elle est sûre de son coup. Et qu’en réalité, la durée de vie est supérieure à huit ans.

      .
      Le débat entre location ou achat est terminé. À ma connaissance, seule Renault proposait la location pour la Zoé. Je crois que maintenant, il n’y a plus que l’achat possible. Toujours à ma connaissance, les autres constructeurs, sauf peut-être Nissan, ne propose que l’achat.
      .
      La comparaison entre vélos électriques et VE n’est pas vraiment pertinente quant à la durée de vie des batteries. Ce qui diminue la durée de vie, c’est le nombre de cycles recharge-décharge. Un vélo, c’est pratiquement un cycle par jour, soit 360 par an.
      Dans mon usage d’une VE, voiture de petits trajets quotidiens, en zone de campagne, péri-urbaine et urbaine, 5.000 à 6.000 km par année, je fais un cycle en moyenne toutes les semaines et demie, soit une trentaine de cycles par an. C’est très différent d’un vélo.
      J’ai aussi l’expérience des brosses à dent électriques, là, elles sont rechargées en permanence (lorsqu’elles sont posées sur le support) et déchargées, très partiellement, en moyenne trois fois par jour. La batterie, de même technologie que vélo et VE, tient plusieurs années, 6 à 8 ans, sans aucun problème.
      .
      Dans mon cas particulier, retraité, habitant en campagne, proche d’une grande ville et de plusieurs villes plus petites, qui aime bien se balader dans les alpes environnantes¹, la VE, chargée par du photovoltaïque, est un excellent choix. Elle sera totalement amortie au bout des huit ans de garantie, et certainement bien avant si l’on prend en compte l’augmentation du prix des carburants.

      Je fais partie d’un forum de discussion sur les VE (https://forums.automobile-propre.com/). Et je vois que pour ceux qui doivent parcourir plus de 50 km par jour pour aller travailler, c’est encore plus rentable. Là, le surcoût de la VE est amorti en moins de deux ans.
      .

      1. 100 km de parcours accidenté ne consomment pas plus que 100 km de parcours plat. L’énergie supplémentaire dans les montées est compensé par la régénération dans les descentes. Je ne connais par de thermique qui fabriquent du carburant et remplissent le réservoir à la descente smiley.

    • amiaplacidus amiaplacidus 29 septembre 2023 09:49

      @Gorg
      Je complète.

      Lorsque je parle de rentabilité des VE, je ne parle pas des VE de luxe, style Tesla ou Porsche, qui ne servent qu’à faire le kéké.

      Je parle de VE de bas ou moyen de gamme, qui permettent de se déplacer à prix plus bas que les thermiques.
      On en trouve de plus en plus. Malheureusement, ce sont souvent des VE d’origine chinoise.
      Parce que les entreprises US et européennes ont abordé le marché des VE par le haut de gamme.
      Au contraire, les Chinois ont commencé par le bas de gamme. Ils ont compris qu’il valait mieux vendre beaucoup de voitures à faible profit sur chacune que peu de voitures avec un gros profit sur chacune.
      .
      Il semble que les Européens se réveillent, un peu tard sans doute, mais ils se réveillent.


    • charlyposte charlyposte 29 septembre 2023 10:03

      @amiaplacidus
      Il faudra pourtant attendre 2040 pour stabiliser et vulgariser la bagnole électrique, sans oublier les nouveaux moyens de recharge rapide sans sortir de la bagnole et sans le moindre câble  smiley


  • olivier cabanel olivier cabanel 26 septembre 2023 15:40

    @ tous

    une vidéo qui dit tout en quelques secondes...


    • Clocel Clocel 26 septembre 2023 16:08

      @olivier cabanel

      La fabrique de crétins diplômés tourne à plein régime, c’est à ce niveau de connerie qu’on mesure qu’il y a un plan vraiment sérieux derrière, ces tarés n’ont juste pas le pouvoir, juste celui de finir d’abrutir les masses déjà bien conditionnées par les médias.

      S’ils ont besoin de ce genre de « personne » pour meubler les hautes strates, cela prouve que ce ne sont pas des aigles.

      L’idée qu’un Véran ou autre Laurent Alexandre puissent légalement jouer du bistouri au-dessus d’un type qui roupille, ça fout les glandes moi je dis...


    • olivier cabanel olivier cabanel 26 septembre 2023 17:59

      @Clocel
      merci pour ce commentaire !
      je le partage évidemment


    • Et hop ! Et hop ! 27 septembre 2023 08:47

      @Clocel : « la fabrique de crétins diplômés tourne à plein régime »

      Ils connaissent très bien toutes les données, ils prennent des mesures qui ruinent les Français en toute connaissance de cause.

      La différence entre le prix du marché européen de l’électricité (ARENH) payé par les ménages, et le coût de production par EdF, représente de dizaines de milliards d’euros par an, mais cet argent n’est pas perdu, il va dans les poches de quelqu’un, de QUI ?
      C’est du vol à grande échelle, comme les 40 milliards d’intérêts de la dette qui sont payés à des financiers internationaux.


    • Eric F Eric F 27 septembre 2023 10:07

      @olivier cabanel
      excellent montage !


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 28 septembre 2023 08:13

      @Clocel
      La GPA prevue ...Le sommet du consumérisme et de l’aservisation de l’etre humain de l’autre !
      De la prostitution au dieu argent !

      Onfrey est un des seuls helas a le denoncer comme vous et d’autres trucs du meme acabit.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 28 septembre 2023 16:40

      @Eric F
      OUi c’est grandiose , la connerie dans tout sa splendeur
      Le consumérisme à son apogée comme le disais pour ce qui y est acsoocié plus haut, c’est un pack global tout ceci va avec
       
      C’etais Pemile qui me l’avais sortie celle-ci aussi

      Ou lui expliquais que c’est une catastrhophe environnementale
      et de plus c’esut interdis par les loueurs (devines lol)
      car la batterie c’est ce qui coutes et de tres tres loin le plus cher dans le vehicule electrique et l’utiliser en reseve d’électricité comme c’est dis ca dépasse tout entendement surtout avec l’environnemental induis (mines, eau, etc)
       
      ps 2 en plus c’est en huiver au foid que les batteries au LI sont le moins efficcaces
      et de plus encore sur un point de vue humain cete fois c’est en hiver qu’on a le plus besoin de son vehicule car en vélo sur le verglas ou a moins quelque chose lol c’est surment pas la blondasse coinseillere qui en fera elle du vélo,
      des gens hors sol
      Des escrocs !
      c’est a grands coup de pompe dans le (beep) qu’il faut virer ces incompetants notoires qui nous gouvenent, ne sais pas ou ils emmenent les francais mais ils l’emmenent le troupeau beellant sinon ca fais un bon moment qu’ils auraient pas revotés pour eux
       
      ca m’déprime cette bétise crasse sigh !


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 28 septembre 2023 16:52

      @Et hop !
      "C’est du vol à grande échelle, comme les 40 milliards d’intérêts de la dette qui sont payés à des financiers internationaux.

      « 

      Avec ce qui est emprunté la plus le reste et l’indexation des emprunts sur l’inflation c’est projeté a 70 Millards pour information en 2026 cad plus que le plus grand budget cad celui de l’educ nass

       »
      Ils connaissent très bien toutes les données, ils prennent des mesures qui ruinent les Français en toute connaissance de cause.

      « 

      Remarque vu le niveau moyen des francais en sciences il y a qu’a voir si ils l’avaient, ces gens seraient instantanément virés
      on peut désormais stopper ces depenses fastidieuses et les remplacer par du plus economique genre frere taliban, vu ce qui est »importé" (les moins cons eux viuendrons pas faqut pas rever puis ca serai raciste cette fois de le penser, c’est plus qu’adapté, l’ecrivain qui a fui la lybie chez berkoff en cause aussi dans l’émission du 27) , bref

       vu que c’est le regne des croyances et de l’obscurantisme qui deviens la regle
       
      Il suffis de se rememorer le nombre qui allais le sourire aux levres pour aller jouer lers cobayes de chez pfizer et meme de certains d’ici de qui etaient pour cette folie, enfermements et liberticides compris, et le comble la défendaient
      ca m’déprime encore une fois...
      de voir les choses se faire sans pouvoir agir, comme certainement quelques autres qui refusent aussi de se faire infoxiquer par ces gens.


  • charlyposte charlyposte 26 septembre 2023 16:12

    C’est pour quand la randonnée électrique sans marcher ???


    • olivier cabanel olivier cabanel 26 septembre 2023 18:00

      @charlyposte
       smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 28 septembre 2023 08:17

      @charlyposte
      C’est pour quand la randonnée électrique sans marcher ???

      Le gyropod (monorie electrique)
       
      Quoique ca peut etre sympa pour eux voulant s’y risquer
      regardez ca vaut vraiment le coup

      Tour du Monde en Monoroue Électrique | LE FILM |
      16000km en Gyroroue ! ( Paris Hanoï )
      Après 26 épisodes racontant mon voyage en Gyroroue à travers le monde, j’ai décidé de ..... ici de superbes images qui font rever (et quelques belles gamelles ^^)

      https://youtu.be/rTXQ1QLvZeQ


    • Lynwec 28 septembre 2023 16:07

      @charlyposte

      Ils ont bien « commis » la trottinette électrique, parce que vous comprenez, c’est fatigant de devoir pousser avec une jambe... Résultat, il faut sans arrêt surveiller des Montaigne fonçant à toute berzingue le nez au vent (souvent sans regarder où ils vont, la chance y veillera...), manière d’éviter les embrouilles ...


    • Eric F Eric F 28 septembre 2023 18:14

      @Lynwec
      ’’Ils ont bien « commis » la trottinette électrique...’’

      l’idée est pourtant judicieuse, car c’est l’engin qui nécessite le moins d’énergie pour le propulser (oublions les acrobatiques ’’monoroue’’), c’est en quelque sorte la transposition de ce qu’était le solex par rapport au vélo dans les années cinquante/soixante.
      Le problème est son statut dans la circulation, il est sensé être le même que les cycles, mais certaines municipalités autorisent la circulation sur trottoirs en roulant au pas (6 km/h), ce qui sème la confusion ; par ailleurs le faible encombrement amène à se faufiler partout.
      Entre parenthèses, souvent les utilisateurs ne foncent pas ’’le nez au vent’’, mais l’oeil sur l’écran du smartphone, c’est pire.


  • Fergus Fergus 26 septembre 2023 16:28

    Bonjour, Olivier

    En effet, la voiture électrique est encore loin de disposer de tous les atouts nécessaires pour convaincre la grande majorité de nos compatriotes de changer le mode d’énergie de leur véhicule.

    Pas question pour beaucoup (dont moi-même) d’abandonner le thermique pour l’électrique avant des années. Et encore n’as-tu pas parlé des coûts prohibitifs à l’achat...


    • charlyposte charlyposte 26 septembre 2023 16:38

      @Fergus
      Sans oublier l’empreinte carbone via les matières premières smiley ou sont les escrolos pour nous dire que les batteries c’est tout sauf normal !!!


    • olivier cabanel olivier cabanel 26 septembre 2023 18:01

      @Fergus
      oui, c’est vrai que j’aurais du parler des prix quasi inaccessibles au commun des mortels !
       smiley


    • Et hop ! Et hop ! 27 septembre 2023 08:52

      @olivier cabanel

      Et du gaspillage énorme que constitue le fait de mettre à la casse des millions de voitures qui peuvent très bien fonctionner de nombreuses années : gaspillage de matières premières, gaspillage d’énergie, gaspillage de main d’oeuvre, gaspillage d’argent.


    • Eric F Eric F 27 septembre 2023 10:22

      @olivier cabanel et @Fergus
      Les prix sont élevés, mais le gouvernement donne des primes aux ménages modestes pour acheter une voiture jusqu’à 50 000 euros ...qui leur reste inaccessible malgré la prime.
      Alors ils vont déployer la LOA à 99€ par mois, toujours pour les plus modestes, mais qui va payer l’apport initial (20 à 30% du prix) ?

      Reste l’AMI Citroen à prix d’ami (8400 euros quand même, çà a sacrément augmenté), mais juste 2 places, 45 km/h et 40 km d’autonomie réelle (75 théorique), on commence à en voir dans mon bled semi-rural. 


    • Eric F Eric F 27 septembre 2023 10:28

      @Et hop !
      Les voitures thermiques ’’bénéficiant’’ de reprises pour un véhicule non polluant sont détruites, par contre le marché des voitures thermiques d’occasion marche très bien, les prix de vente augmentent même pour des voitures de plus de dix ans. Mieux vaut garder et faire entretenir la sienne.

      Après 2035, il n’y aura plus de vente de voitures neuves thermiques, mais le parc existant sera maintenu, gageons qu’il y aura des importations de voitures d’occasion venant d’Afrique, inversion du flux smiley


  • rhea 1481971 26 septembre 2023 16:55

    La voiture électrique est une aberration technologique, la première voiture à avoir franchi les 100 kilomètres / heure est la jamais contente, une voiture électrique, au début du 20 éme siécle, et si à l’époque nous avions trouvé quelle était fiable nous aurions aujourd’hui que des voitures électriques.


    • charlyposte charlyposte 26 septembre 2023 17:12

      @rhea 1481971
      À l’époque ils z’ont oubliés de nous dire que c’était bon pour la planète ! faut dire qu’à cette époque le charbon était blanc comme neige smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 26 septembre 2023 18:01

      @rhea 1481971
      pas mieux !


    • titi titi 27 septembre 2023 00:39

      @rhea 1481971

      "nous avions trouvé quelle était fiable

      « 

      La question ce n’était pas la fiabilité.
      La question c’était la densité énergétique de l’essence à une époque où chaque kilo comptait, et bien évidemment le prix.

       »La voiture électrique est une aberration technologique« 
      Bah ça dépend sur quel point de vue on la juge.
      Le couple est immédiatement disponible.
      La mécanique est beaucoup plus simple.

      Je vous rapelle que sur le matériel ferroviaire l’électrification s’est imposée comme une évidence.
      Et même les machines dites »diesel« , sont »diesel-electrique".

      L’abérration elle est quand la production électrique pour alimenter la voiture, émet autant de CO2 qu’un moteur diesel.
      Typiquement ce qui se passe en Allemagne.


    • Et hop ! Et hop ! 27 septembre 2023 08:55

      @charlyposte : «  à cette époque le charbon était blanc comme neige »

      Il l’est toujours, c’est la source énergétique qui a la plus forte croissance dans le monde actuellement, particulièrement en Allemagne, très loin devant les énergies intermittentes dites « vertes ».


    • Eric F Eric F 27 septembre 2023 10:35

      @titi
      ’’L’aberration elle est quand la production électrique pour alimenter la voiture, émet autant de CO2 qu’un moteur diesel’’
      Ouiah, mais ça vaut aussi pour les locomotives électriques. Ceci dit, elles n’ont pas le problème de stocker l’électricité contrairement aux bagnoles ...s’il faut rééquiper des lignes électriques aériennes comme pour les trolleybus, on n’est pas sorti de l’auberge. ou alors un dispositif par induction magnétique noyé dans la chaussée, ...d’ici le quatrième millénaire


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 28 septembre 2023 08:24

      @titi
      Le probleme de ce truc foireux est quazi exclusivement la

      https://www.youtube.com/watch?v=iK2gsGqPIdM

      Vous pouvez le voir aussi chez V & I (Vehicules ET Ingénerie) que je suis bcp d’articles dessus
      Comme l’assoc d’Aurore Stéphan qui est specialiste des suivi des mines et de leurs désastres, je vous causes meme pas de l’eau (voyez en Amerique du sud ce qu’il s’y passe avec les mines de lithium)
       
      Si vous desirez les liens des paysans sur place qui ne peuvent plus cultiver par manque d’eau reste a votre disposition si flemme de chercher ,
      comme les mines de nickel en Afrique, Coltan et j’en passe
      Apres j’dis ca hein ....

      "L’abérration elle est quand la production électrique pour alimenter la voiture, émet autant de CO2 qu’un moteur diesel.
      Typiquement ce qui se passe en Allemagne.

      Oui c’est meme plus car en Allemagnbe c’est meme pas du chabon c’est du sous produit du charbon cad de la lignite, c’est bien plus catastrophique que le plus pourri des diesels en tres mauvais etat enfin pour le co2 déja


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 28 septembre 2023 08:26

      @Eric F
      "Ouiah, mais ça vaut aussi pour les locomotives électriques. Ceci dit, elles n’ont pas le problème de stocker l’électricité contrairement aux bagnoles ...s’il faut

      Ouais enfin vous trimbalez pas des tonnes de batteries et le rapprt de frottement est tres tres tres loin des pneus ainsi que le cx


    • titi titi 29 septembre 2023 17:20

      @Eric F
      "Ouiah, mais ça vaut aussi pour les locomotives électriques

      "

      Evidemment.
      Et pour autant les locomotives sont toutes électriques.
      Y compris donc les locomotives diesel, dont le moteur diesel alimente un alternateur.

      Donc visiblement la fiabilité est bien là.


    • Eric F Eric F 30 septembre 2023 17:22

      @titi
      J’évoquais les lignes ferroviaires électrifiées, dont l’électricité serait produite avec du charbon. Mais si c’est du nucléaire, pas de rejets dans l’atmosphère (la question des déchets irradiés se pose sur un autre plan).

      Quant aux locomotives diésel-électrique, la raison est technique, vue la puissance à développer et la masse à tracter, les dispositifs de transmission mécanique (embrayage, boite de vitesse, pour exploiter le moteur dans sa plage de régime efficace) devraient être considérablement renforcés ou induisent des déperditions d’énergie plus importantes que la génération d’électricité.

      Il y a quelques années, il a été question de turbine à gaz à régime constant comme générateur embarqué pour voitures électriques, je ne sais pas si ça reste envisagé.


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