lundi 19 juillet 2010 - par boddah

Pour traverser la Mures, la brudina est utilisée tous les jours

Ce bac, amarré au village où je vis fonctionne sans aucun moteur depuis plusieurs générations. A Folt, petit village de Roumanie, l’ingéniosité humaine a su se passer du pétrole. La brudina fonctionne à plein régime tout les jours de l’année. Avec le courant et un peu d’huile de coude, des centaines de riverains empruntent ce bac qui leur fait économiser plusieurs kilomètres.
 
 Ce système mérite un article parce qu’il est totalement écologique. Un câble traverse la rivière auquel est attachée la barge. Avec un système de poulies le passeur incline donc la barge face ou dos au courant en rapprochant l’un des coins du bac au câble. Le courant fait le reste : lorsque l’avant est face au courant la barge est attirée vers le milieu de l’eau. Lorsque la brudina est presque arrivée de l’autre côté, le passeur inverse l’angle et dépose ainsi gentiment et adroitement la barge sur la berge. La vidéo suivante explique mieux que les mots le fonctionnement.

folt

Quand je vois fonctionner la brudina, je me demande alors pourquoi, près de chez moi, tout les bacs sont à moteur sur la seine. Et il y en a pas mal. OK la seine est plus large et le trafic maritime obligerait au câble d’être perché aussi haut que le pont de Normandie. D’accord, la seine ne peut pas recevoir ce type de bac, en tout cas pas entre Rouen et le Havre. Mais en amont, et sur toutes les autres rivières où les bacs sont utiles ! Bein oui, les ponts sont couteux, fragiles et demandent un grand entretien. Multiplier les brudinas permet de désengorger les ponts en période de pointe et de donner un petit air romantique à toutes nos traversées.

Parce qu’actuellement, à part quelques raretés, les bacs français fonctionnent avec de bons vieux moteurs diesel crachant leurs particules dans les airs et les eaux.

folt

Au cours de mes voyages, j’ai pris de nombreux bacs, spécialement au Cambodge et au Laos. Mais jamais je n’avais rencontré de brudina, et toujours les moteurs diesel crachaient. C’est dommage, surtout dans les décors magnifiques de l’Indochine. Le pétrole nous est devenu si indispensable qu’il nous empêche même de réfléchir. Il est temps d’exporter ces idées écologiques avant qu’il n’y ait plus de pétrole. L’ingéniosité des roumains de Folt est à mettre à profit de l’humanité, ce sont ces petites choses qui peuvent changer nos manières de vivre. L’économie du Cambodge n’en serait que meilleur puisque le pétrole est importé. Dans le cas de la brudina, le personnel est là, donc pas de chômage, mais la pollution n’y est plus. En plus à voir les bras des passeurs de Folt, la brudina est bonne pour les muscles.

folt

J’espère voir fleurir ce genre de bacs, et pourquoi pas demander à nos élus de considérer la chose lorsqu’il faudra rénover nos vieux bacs diesel. J’aime rester avec ma petite famille sur le bord de la Mures près de la brudina, à l’ombre des arbres je regarde les véhicules (pas toujours à moteur) passer silencieusement la rivière. Il n’y a que le bruit métallique des câbles pour parfois perturber le rire des enfants qui jouent dans l’eau et saute de la barge…

source : LGV

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9 réactions


  • Massaliote 19 juillet 2010 11:27

    Merci pour cet article. Dans le même esprit, j’ai vu à la télé lors d’une reconstitution historique sur la vie au Moyen-Age, une scie hydraulique verticale parfaitement fonctionnelle capable de scier en deux des troncs d’arbre presque sans intervention humaine, par la force de l’eau. Un savoir perdu retrouvé par un chercheur passionné et talentueux. Il est vraiment dommage de ne pas exploiter les connaissances de nos anciens.


  • Andydrew 19 juillet 2010 11:38

    Excellent !

    Quand les rares bacs français fonctionneront à l’huile de coude, la planète sera sauvée...


    • boddah boddah 19 juillet 2010 14:17

      C’est la somme de petites actions qui pourront montrer aux sociétés que le pouvoir est entre nos mains, et à ce moment nous seront capables de nous sauver nous même de nous même !

      Ce n’est pas en disant : « je ne peux rien faire » ou en reportant la faute sur les autres que nous arriveront à quelque chose !
      Courage, positivisme et activisme sont les clefs de notre salut...

  • Radix Radix 19 juillet 2010 20:29

    Bonsoir Boddha

    Alors on recycle ses articles ?

    Celui-là je l’ai déjà lu et commenté, remarque c’est écologique : tu économises tes neurones !

    Radix


    • boddah boddah 19 juillet 2010 21:49

      C’est gentil Radix de me faire remarquer que mes articles te marquent !

      Effectivement, j’ai modifié un peu mon article (qui est un de mes plus perso) et je l’ai republié sur AV. Pour 2 raisons, la première parce que je viens de refaire ma p age « à propos » et que j’y fais un lien vers cet article, mais aussi parce que j’ai enfin acheté mon nom de domaine, donc je refais un peu mes posts les plus populaires afin de leur donner un look un peu plus pro !
      Merci d’avoir relevé cela, j’espère que ça ne te gâche pas le plaisir de me lire, et n’hésite pas à faire un petit passage sur mon blog pour me dire ce que tu en pense ! http://www.legrandvillage.com/

    • Radix Radix 20 juillet 2010 17:23

      Bonjour

      Merci de répondre, j’ai visité ton blog, il est très gentillet et plein de bons sentiments... Comme ton article !

      J’ai déjà répondu à ton article en t’expliquant que cette technique a depuis longtemps été mise en service en France et ne subsiste plus que sur des axes « très, très secondaires » et pour des dessertes très locales ! Et comme on est un tantinet plus malin que vous on immerge le câble après le passage du bac ce qui permet aux péniches, voiliers et autres usagers de la rivière de passer !

      Donc à ton avis, la meilleure solution pour la France c’est de revenir aux techniques du Moyen-Age qui sont le nec plus ultra en Roumanie ?

      Vous feriez mieux de vous pencher sur l’état de vôtre réseau ferré !

      Radix


    • boddah boddah 20 juillet 2010 23:51

      Moi je ne suis pas roumain, je suis normand. C’est vrai que leurs trains sont lent et que la corruption handicape toute initiative. Mais je ne trouve pas cela réactionnaire de rechercher l’économie d’énergie fossile en activant les recettes du passé.


    • Radix Radix 21 juillet 2010 16:01

      Cela devrait-être amusant de remplacer le pont de Tancarville par un bac !

      Quand les derniers passeront... Il sera temps pour eux de faire demi-tour !

      Ouarf !

      Radix


  • Hieronymus Hieronymus 20 juillet 2010 21:36

    interessant et fort charmant
    la prochaine fois, mettez Svp une majuscule au mot Seine
    la Seine, Sequana chez les anciens ..


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