mercredi 15 février 2012 - par lapalette

Situation alarmante à Fukushima

Je n'ai pas l'habitude de proposer des des infos sur Agoravox, tout au plus je commente certains billets pour afficher mon avis sur des infos parfois excessives.

Là, j'ai vraiment l'impression qu'il se passe quelque chose de grave à Fukushima.
 

Vous vous rappellez surement du 11 Mars 2011, largement commenté à l'époque.
Vous avez oublié, c'est normal, une chape de plomb a envahi la presse française depuis, grande cause nationale oblige.
Peu de journaux, de sites, parlent de ce qui arrive ces derniers jours là-bas. Je voudrais juste vous proposer une suite de liens de sites qui parlent de ce qui se passe en ce moment dans la région, tout d'abord en ce qui concerne les 4 réacteurs en panne sur le site de Fukushima Daichi et puis sur des résultats de chercheurs sur les conséquences du tremblement de terre de l'année dernière.
Sur l'état des réacteurs :
Depuis une semaine, les informations sur le réacteur N°2 s'emballent. Pour aller vite, les techniciens de Tepco (le gestionnaire de la centrale, habitué à dissimuler les informations les plus graves pour, des mois plus tard, les relâcher dans la nature quand les journalistes ont le dos tourné) nous ont annoncé que la température dans le fond de la cuve, en théorie maintenue en dessous de 100° n'a cessé de monter pour dépasser 300° le 14 fevrier.
Au début, Ces techniciens pensaient que la sonde servant à mesurer cette température était défaillante. D'accord.

Le taux de radioactivité de l'air dans la région de Fukushima a sérieusement augmenté depuis le 9 février mais Tepco annonçait que ce ne pouvait pas venir d'une reprise de criticité du réacteur puisqu'il n'y avait pas de xénon dans l'air, radio nucléïde qui apparait lors d'une réaction nucléaire et dont la demie vie est courte :"... les xénons 133 et 135 se créent lorsqu’il y a une fission nucléaire de l’uranium et leur période radioactive est très courte (9 h pour Xe-135 et 5 jours pour Xe-133)"
Tiens, depuis hier, on découvre du xénon dans la région de Fukushima !
Et depuis la semaine dernière, le taux de radioactivité a également augmenté à Tokyo, 200 km au sud de Fukushima, il est actuellement équivalent à celui qui a été relevé en France lors du passage du nuage de Tchernoyl en mai 1986.

Certains veilleurs japonais (http://fukushima-diary.com) citent le cas d'un ingénieur qui a préféré quitter son travail devant cette montée de température, car, pour lui, si la température dépasse les 700°, il y aurait risque d'explosion entraînant l'explosion des trois autres réacteurs situés autour et dont les coeurs ont également fondu. Bonjour le futur.

L'autre information alarmante vient de l'état du sol dans la région de Fukushima. Cette zone a été fragilisée par le tremblement de terre du 11 mars et une succession de mini failles sont apparues dans cette région. Plusieurs chercheurs estiment qu'un autre tremblement de terre majeur peut se produire et depuis quelques semaines, effectivement, il y en a :
Le dernier en date est de niveau 6, un professeur japonais, le Professeur Dapeng Zhao a alerté les autorités de la possible survenue d'un fort tremblement de terre juste sous la centrale dans un bref délai !

Cherchez cette info dans le Monde : pas un mot depuis un mois !

Je vous souhaite une bonne journée.

Liens utiles :

Etat de la centrale :
Le site en français le plus réactif :
http://www.gen4.fr/
Visiter également :
http://fukushima.over-blog.fr/
et
http://www.scoop.it/t/fukushima-informations
en anglais :
http://ex-skf.blogspot.com

A propos des tremblements de terre :
Carte des tremblements sur les 7 derniers jours actualisée en temps réel :
http://www.jma.go.jp/en/quake/

Infos qui n'ont eues AUCUN écho en France :
http://www.vancouversun.com/news/Japan+earthquake+quake+hits+eastern+Japan+tsunami+warning+issued/6148335/story.html
et
http://www.ouramazingplanet.com/2433-strong-earthquake-strikes-japan.html

L'état du sol sur place :
Détail du rapport du Professeur Dapeng Zhao en français :
http://www.lepoint.fr/monde/le-risque-sismique-augmente-a-fukushima-13-02-2012-1431048_24.php
en anglais :
http://ex-skf.blogspot.com/2012/02/professor-dapeng-zhao-of-tohoku-univ.html

et sur un blog japonais plutot actif : (bilingue japonais-anglais)
http://fukushima-diary.com/2012/02/possibility-of-epicentral-earthquake-right-under-fukushima-plant/
 



128 réactions


  • adeline 15 février 2012 14:32

    Joeletaxi et Marco en direct de là bas : meuh non tout baigne


  • frugeky 15 février 2012 14:38

    Merci

    Infos également disponibles sur le blog de fukushima (agoravox ne prend pas le lien)

  • devphil30 devphil30 15 février 2012 14:53

    Merci pour votre article 

    Cela à un peu gâché ma journée mais ce n’est rien en comparaison de ce que vivent les japonais...

    Philippe 

  • Pyrathome Pyrathome 15 février 2012 14:55

    Oui, merci de cet article....

    Vous dites :

    Le dernier en date est de niveau 6, un professeur japonais, le Professeur Dapeng Zhao a alerté les autorités de la possible survenue d’un fort tremblement de terre juste sous la centrale dans un bref délai !

    C’est presque ce qu’il faudrait souhaiter, que les ruines des installations sombrent dans une profonde faille dans les entrailles de la terre pour en finir avec ce désastre sans nom....
    Il faudrait y jeter aussi TEPCO, le gvt Japonais et tous les pronucs notoires.....dont jo le faxé , ses acolytes marco sancho7 et Zorglub.... 


    • epapel epapel 15 février 2012 21:37

      Les gens comme vous sont plus dangereux que la radioactivité.


    • Marco07 15 février 2012 21:50

      Bonjour Pyrathome, moi contrairement à vous, je ne vous souhaite que du bonheur !

      J’espère que vous vivrez vieux et heureux, même si vous avez tendance à écrire autant de conneries que de souhaiter la mort de ceux qui ne partagent pas vos opinions.

      Bisous, paix et amour !


    • Tall 15 février 2012 22:00

      Connaissant Pyra, je peux vous dire que son pict là, c’est vraiment lui. Car son papa et sa maman étaient en train de le concevoir juste dans la prairie à côté de Tchernobyl quand tout a pêté. On peut donc comprendre sa position anti-nucléaire.


    • Pyrathome Pyrathome 16 février 2012 00:56

      Les gens comme vous sont plus dangereux que la radioactivité.

      Normal, les Martiens, ça fait toujours peur !..... smiley


  • theproxy theproxy 15 février 2012 15:36

    Tient, on n’entend plus le club radium nous pousser sa chansonnette favorite « Radiothérapie »...


    Espérons pour nos amis Japonais que cet événement (car dans le monde nuke on ne parle pas d’accident mais d’événement) ne va pas s’emballer. Les dégâts causés à l’environnement sont déjà suffisament alarmant...

    C’est quand même impressionnant un arrêt à froid à la sauce méthode couet... Il n’y a pas à dire... quelle précision le monde nuke...

    • epapel epapel 15 février 2012 21:43

      Ne soyez pas timide, en réalité vous attendez que ça saute.


    • theproxy theproxy 16 février 2012 07:22

      Là vous me faites un procès d’intention ce qui n’est pourtant pas trop dans votre style...


      Je n’attends pas que ca saute, j’aimerais juste que ça cesse. Or Fukushima illustre bien les limites du nucléaire et l’incapacité de cette industrie à affronter ses problèmes et ses limites avec réalisme et responsabilité.

      Ca tranche avec Airbus qui assume ses torts dans le défaut de voilure de l’A380 par exemple sans sourciller plus que ça...

      Or à chaque problème ou incident, on constate surtout la capacité du monde nuke à réciter des mantras, disséminer des informations fantaisistes ou en occulter derrière une « nov-langue » bien policée.



  • Hubu Hubu 15 février 2012 15:37

    Nos merdias à la con n’en parle plus de Fukushima mais ce n’est pas parce qu’en on parle plus que le problème à miraculeusement disparue hélas !!!

    Tchernobyl non plus on en parle plus mais pourtant il y a le même point commun : une zone à tout jamais inhabitable probablement pour des milliers d’années pour les générations futur avec des vestiges d’habitations couvert de végétations hautement radioactives...



    • epapel epapel 15 février 2012 21:42

      Ce n’est pas grave car vous en parlez mal, mais vous en parlez et c’est ce qui compte, du moins pour vous.


    • Traroth Traroth 16 février 2012 11:12

      @epapel : mais vos commentaires sur cet article sont plus nuls les uns que les autres, mon pauvre. C’est consternant...


    • Asp Explorer Asp Explorer 20 février 2012 07:44

      Effectivement, ce n’est pas parce qu’on ne parle plus d’un problème qu’il a disparu. C’est parce qu’il a disparu qu’on ne parle plus du problème. Ça fait un an que Fukushima va exploser là, tout de suite, là, et puis rien. Et les éconogistes sont bien les seuls à s’en plaindre d’ailleurs.


  • tiloo87 tiloo87 15 février 2012 15:45

    Merci pour l’article, mais comment réveiller nos médias  ???

    PS :
    Autre lien, tenu à jour depuis le début :
    www.acro.eu.org/chronoFukushima.html

    Et la carte des secousses depuis le début (et actualisée en temps réèl)
    http://www.japanquakemap.com/week


    • epapel epapel 15 février 2012 21:40

      Il n’y a pas que la carte qui est secouée.


    • Aldous Aldous 16 février 2012 08:06

      Et vous, vous semblez particulièrement exité.


      « Ach, quel malheur la liberté de la presse !
      On ne peut plus contaminer tranquille ! »

      Vous êtes pathétique.

    • epapel epapel 16 février 2012 17:09

      C’est ça que vous appelez la presse vous ?


    • Aldous Aldous 17 février 2012 12:13

      Non c’est ça que j’appelle la liberté..

      Quoi que vous en disiez, Fuku a fait au moins un mort : l’industrie nucléaire.

      Et c’est ça qui vous énerve...

      Tant mieux.


  • rosemar rosemar 15 février 2012 15:49

    Article intéressant:on aimerait être mieux informé par les médias qui n’évoquent plus du tout le sujet:il est vrai que le lobby nucléaire n’a pas intérêt à ce que l’on reparle de ce problème !

    Bonne journée ,lapalette !

  • le libère-terre le libère-terre 15 février 2012 18:14

    oui, je surveille depuis la catastrophe dans la presse pour ce jour, voir en effet :

    http://www.centpapiers.com/augmentation-de-la-radioactivite-a-fukushima/94630

    il y a peu d’info officielles... depuis quelques ça merde au réacteur 2 et on a fait croire que ça venait d’un thermomètre défectueux...

    et oui, la relation avec les séismes récents devrait être faite ! (nouvelle fissure ?)
    si c’est ça fallait que ça arrive vu la longueur à circonscrire le problème...

    évident... sauf (officiellement) pour les autorités du nucléaire, bien entendu... !!!!

    cordialement...


    • epapel epapel 15 février 2012 21:49

      De toute façon pour vous tout ce qui est officiel est pourri, alors qu’il n’y en ait pas ne devrait pas poser de problème.


    • le libère-terre le libère-terre 15 février 2012 22:26

      @epapel

      « De toute façon pour vous tout ce qui est officiel est pourri ».

      En l’occurrence, avec le nucléaire, une info « pourrie » reste un doux pléonasme radioactif...
      il faudrait être bien naïf pour croire les instances officielles


    • epapel epapel 15 février 2012 21:31

      Comme l’a alors signalé l’opérateur TEPCO, a été décelée une « tendance à l’augmentation de la température à la base de la cuve ». Elle a atteint 70°C, si l’on en croit les mesures des capteurs qui doivent fonctionner dans des conditions quelque peu chaotiques. Soit 25 degrés de plus que ce qu’affichent d’autres capteurs, ailleurs dans la cuve.

      C’est très très chaud, mais ça bout uniquement dans les cervelles fragiles.


    • amipb amipb 15 février 2012 22:50

      epapel, vous n’avez pas mieux à faire qu’à venir faire le gamin sans le moindre argument ?


    • Aldous Aldous 16 février 2012 08:14

      Rappel est un grand spécialiste du corium.


      Ça tombe bien parceque les scientifiques eux sont très réservés sur le sujet, n’ayant pas de modèle de l’échelle et de la nature de ce qui se passe à Fuku.

      Ces scientifiques surveillent toute reprise de criticité avec angoisse pour une simple raison : ils savent que la stratification des composant du corium peut mener à une concentration au fond du corium de plus en plus d’uranium et plutonium.

      Ça peut mener à la constitution d’un réacteur « naturel » qui fonctionnerait peut être des centaines d’années, diffusant ses radiations sans contrôle.

      Au pire on pût arriver à l’explosion.

      Dormez braves gens.

  • le libère-terre le libère-terre 15 février 2012 18:22

    ah oui, et l’officielle (à lire entre les lignes, c’est pitoyable !)
    l’embarras en dit long en fait sur la panique plus que ce qui y est écrit !

    http://www.newspress.fr/Communique_FR_251292_392.aspx

    cordialement !


    • epapel epapel 15 février 2012 21:26

      "En conclusion, sur la base des informations actuelles, le refroidissement du combustible reste assuré et l’IRSN n’identifie pas, à ce stade, d’évolution significative par rapport à la situation antérieure."

      C’est très très inquiétant en effet.


  • le libère-terre le libère-terre 15 février 2012 18:25

    en fait c’est à relier avec ceci que j’avais bien noté et reçu : (séïsme)

    http://www.lepoint.fr/monde/le-risque-sismique-augmente-a-fukushima-13-02-2012-1431048_24.php

    cordialement....


    • epapel epapel 15 février 2012 21:28

      De leur côté, des scientifiques de l’université de Tokyo ont évalué à 70  % désormais le risque d’un tremblement de terre de magnitude 7 ou plus dans l’agglomération de Tokyo dans les quatre ans à venir, en raison de l’amplification de l’activité sismique depuis le 11 mars dernier. Les craintes de prochaines grosses secousses ont redoublé depuis le séisme de magnitude 9,0 survenu au large des côtes nord-est du Japon, déclenchant un terrible tsunami qui a tué plus de 19 000 personnes et provoqué un accident sans précédent à la centrale nucléaire de Fukushima.

      Pour les novices, magnitude 7 c’est 1000 fois moins que magnitude 9.


    • le libère-terre le libère-terre 15 février 2012 22:20

      @ epapel

      ouais, mais bien entendu... il y a risque évident ! gros même !
      il faut surveiller parce que avec les élections ça passe à la trappe d’où l’article.

      cela dit, c’était à prévoir... c’était couru d’avance !


    • Pyrathome Pyrathome 16 février 2012 01:01

      Et le troll epapel, c’est la magnitude maximale avec un tsunami d’idioties.....
       


    • theproxy theproxy 16 février 2012 07:25

      ouf... alors tout va bien. Nous voilà rassuré ! smiley


    • epapel epapel 16 février 2012 11:28

      J’attends toujours les données factuelles permettant d’appuyer vos propos alarmistes.


    • Traroth Traroth 16 février 2012 11:34

      Mais epapel, votre commentaire cherchant à minimiser la gravité d’un séisme de magnitude 7 ne mérite absolument aucune réponse !


    • epapel epapel 16 février 2012 17:12

      Séisme qui ne s’est pas encore produit, donc qui est de magnitude 0 pour le moment.


    • theproxy theproxy 16 février 2012 17:25
      @ epapel
      on peut aussi ajouter à cette remarquable observation que 5mn avant la catastrophe la centrale fonctionnait à peu près normalement. Dommage... ça n’a pas duré

    • epapel epapel 16 février 2012 18:23

      On a rarement vu 2 séismes majeurs (magnitude au moins de 7) se produire dans la même zone et en moins de 5 ans.

      Si vous avez des exemples, citez les car je n’en connais pas.


    • Vipère Vipère 16 février 2012 18:27

      Bonjour à tous


      Deux séismes à faible intervalle du jamais vu !

    • epapel epapel 16 février 2012 19:43

      Donnez moi un exemple.


  • Aldous Aldous 15 février 2012 20:59

    Merci d’avoir tiré la sonnette d’alarme, lapalette.


    Il faut ajouter que Le 12 février l’agence de sûreté.nucléaire nippone à prosèdé à des distributions de pastilles d’iode dans un rayon de 50km autour de ce qui reste de la centrale.

    Une reprise de criticité est le scenario le plus redouté des spécialistes, car il peut au pire déboucher sur une explosion mais aussi générer un réacteur « naturel » auto entretenu pendant des années, voire des siècles.

    • epapel epapel 15 février 2012 21:23

      Allez-vous accélérer la construction de votre abri atomique ?

      C’est à ça que sert ce type d’alerte, non ?


    • Aldous Aldous 16 février 2012 08:00

      Non ça sert à informer le citoyen sur la réalité.


      Un citoyen éduqué c’est mieux qu’un citoyen endormi, vous n’êtes pas d’accord ?

      Ceci dit, bonne sieste mon cher.

    • epapel epapel 16 février 2012 12:06

      La question c’est : une fois que vous êtes informé de la situation à Fukushima, vous faites quoi (à part causer) ?


    • Aldous Aldous 17 février 2012 12:15

      Je donne mon opinion.

      Ca sert à enterrer le nucléaire bien profond.

      Après Tcherno, on n’avait pas assez creusé...

      Ca vous gêne ? Tant mieux.


  • epapel epapel 15 février 2012 21:22

    Je parie que s’il y a une explosion on n’en entendra pas parler dans les médias mais heureusement lapalette veille au grain.


    • Aldous Aldous 17 février 2012 12:18

      On en parle chez les gens, et l’opinion qu’on entends partout c’est que le nucléaire c’est une saloperie dont il faut se débarrasser.

      Donc je répète sans me lasser que le nucléaire c’est une saloperie dont il faut se débarrasser.

      Vous saisissez epapel ?

      Le nucléaire, c’est quoi ?

      C’est une bonne grosse saloperie !

      Et il faut en faire quoi ?

      Il faut s’en débarrasser...

      Je résume donc :

      Le nucléaire c’est une saloperie dont il faut se débarrasser.


  • Ronald Thatcher rienafoutiste 15 février 2012 21:41

    contre les écolos et les malthusiens, toute amélioration d’une situation fait disparaître leurs discours alarmistes dans le fond de leur ridicule peur primaire d’homme à la peste verte...


  • Ronald Thatcher rienafoutiste 15 février 2012 21:51

    c’est Juliot-Curie qui doit se retourner dans sa tombe à lire des péteux pareils !
    en même temps la peur et la panique du nucléaire est leur fond de commerce à ces adeptes, informés par le réseau Voltaire.
    Greenpeace-France, Robin des bois, CIRC, Act-up, ASSUD, Limiter la casse, Scalp-reflex, No passaran, EZLN, AEC, Amnesty, EELV, radicaux de gauche... s’il n’y avait pas le spectre de la catastrophe nucléaire, quel serait leur discours à ses gens ?


    • lapalette 15 février 2012 22:20

      @rienafoutiste :
      trouvé sur wikipédia :
      « Frédéric Joliot était membre du parti communiste français depuis 1942, membre du Comité central en 1956. Il fut par ailleurs président duConseil Mondial de la Paix de 1949 à 1958. Dans ce cadre, il lance en 1950 l’Appel de Stockholm visant à l’interdiction de la bombe atomique. À ce titre, il reçoit le prix Staline international pour la paix (nommé Prix Lénine depuis 1956 lors de la déstalinisation) et il est relevé de ses fonctions de haut-commissaire du CEA la même année. Il fait ensuite partie des signataires du Manifeste Russell-Einstein. »
      Il est mort à 58 ans. Sa femme, Irène, « ...meurt le 17 mars 1956 (à 59 ans) à Paris d’une leucémie résultant d’une surexposition aux rayonnements radioactifs au cours de son travail. »
      A propos, l’espérance de vie dans les années 50 etaient bien supérieures à la cinquantaine.
      C’est tout. C’est pas de la peur, le troll, c’est l’épaisseur de ton aveuglement devant l’évidence...


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 16 février 2012 04:25

      Bravo à l’auteur pour l’article et pour cette réponse qui met bien les choses à leur place.

      Pour répondre à la question de rienafouttiste, je dirais que juste après la peur ô combien légitime du nucléaire, je verrai bien la peur tout aussi légitime de la bêtise humaine smiley


    • Traroth Traroth 16 février 2012 11:20

      @rienafoutiste : vos postures de Capitaine Courageux devant des événements aussi catastrophiques sont parfaitement ridicules, surtout quand elles ne sont qu’un prétexte au laisser-faire ! On parle de désastres écologiques sans précédent, pouvant rendre la vie humaine impossible sur cette planète, et votre meilleure réponse, c’est « même pas peur ! » Vous sombrez dans l’absurde, honnêtement !


    • epapel epapel 16 février 2012 17:16

      Au final la catastrophe écologiste est plus un problème de consommation que de production.

      Consommer toujours plus pour moins cher, c’est ça qui dirige tout.


    • Aldous Aldous 17 février 2012 12:19

      Et avec le nucléaire ça ne pardonne pas :

      Le nucléaire c’est une saloperie dont il faut se débarrasser.


    • Traroth Traroth 17 février 2012 14:14

      @epapel :

      "Au final la catastrophe écologiste est plus un problème de consommation que de production.

      Consommer toujours plus pour moins cher, c’est ça qui dirige tout"

      Si vous savez où je peux acheter des chaussures qui tiennent 10 ans, je suis preneur. En attendant, je suis bien obligé d’acheter des chaussures qui ne tiennent que 2 ans...


  • loco 15 février 2012 22:00

     Allons, en France, une profonde caverne s’appelle un aven, et si leur épave de centrale s’effondre dans une grotte, nous aurons, enfin, un aven irradieux !!!


  • Magnon 15 février 2012 22:26

    Une vérification rapide permet de savoir que 2 autres thermomètres identiques au même niveau dans le réacteur n°2 indiquent 35° ! et que la température de l’eau noyant les combustibles est inférieure à 80° !
    En l’absence d’autres signes, comme l’émission de vapeur, et en particulier, l’absence de signe de criticité, il a été conclus à une panne de ce seul capteur !
    Il ne faut pas hurler au loup à contretemps, sinon, le berger n’est pas cru quand le loup est là !


  • Magnon 15 février 2012 23:33

    C’est une réaction normale de précaution, on met du temps pour vérifier, donc il faut prendre des précautions comme si cela existait !
    PS Les destructions d’enceintes ne seraient pas arrivé si Tepco avait acheté des recombineurs d’hydrogène à Areva !
    C’était aussi une précaution !


    • SergeL SergeL 15 février 2012 23:51

      Tepco et le principe de précaution ?
      Tepco avant le 11 Mars : c’était profit maxi, précaution mini.
       

      Aujourd’hui c’ est la faillite et bientôt le principe de responsabilité.
      Tepco au bord du gouffre


    • theproxy theproxy 16 février 2012 07:54

      Quand on pense qu’Areva justifiait à l’époque vendre son mox à Tepco car la centrale présentait toutes les garanties de sécurité nécessaires pour le faire fonctionner.... et dans le mêmes temps cette même centrale ne s’équipait pas de la meilleure manière possible contre tout risque d’accident ?


      C’est soit l’un, soit l’autre. 



    • Traroth Traroth 16 février 2012 11:23

      La faillite de Tepco pourrait être une excellente chose. L’état japonais ne pourrait plus faire autrement que de reprendre le dossier, et ça, ça ne pourrait être qu’un mieux, vu l’enfumage perpétuel de Tepco !


  • neurone 16 février 2012 01:42

    ../...

    Allons allons un peu de calme, la catastrophe c’était l’an passé, d’ailleurs toujours zéro mort, la tête à toto ... comme dit l’autre « connard » qui passe sa mauvaise foi : quand bien même il pourrait prendre acte des faits comme ces morts déjà comptabilisés dans la presse !!!

    Fukishima, qq réacteurs nucléaires fondus, ben voyons, et la difficulté de maintenir le système à froid, malgré les millions de yens et les technologies high tech du Japon !?! c’est comme dirait qu’il y a une « couille dans le potage » ! ca pourrait sentir le sapin et s’envenimer, mais toujours zéro mort la tête à toto.. et on vous emmerde !!!

    Il parait même qu’un instant l’AFP diffusait une news selon laquelle l’Allemagne allait recourir au nucléaire pour se chauffer, mais non ouf ils ont préférer carboniser l’atmosphère, mettant en péril des milliers de générations à venir, et contaminant les sols ... si si il parait c’est très dangereux le carbone... puisqu’on vous le dit ?!

    Abe neurone ...

    Ps : merci à l’auteur de nous tenir informé, ... en espérant que la situation n’atteigne pas le seuil critique des 700°c


  • Ruut Ruut 16 février 2012 09:14

    Il faudrait y envoyer Nicolas et Hollande.
    Car Fukushima, c’est la France de demain avec ces 2 la.


    • le libère-terre le libère-terre 16 février 2012 09:56

      Presque... C’est le Futur FukuSchéma de la France de demain...

      Ils nous irradient de leurs promesses (ou menaces plutôt) PolitoActives, et il faudrait effectivement leur donner quelques atomes (RadioActifs s’il faut) de bon sens...


  • REGCHA REGCHA 16 février 2012 09:48

    Merci pour cet article.

    Grâce à internet et à des sites tels qu’AgoraVox, l’indigence des médias officielle est un peu contrebalancée.


    • le libère-terre le libère-terre 16 février 2012 10:00

      Pourvu que ça dure, REGCHA pourvu que ça dure encore un peu... smiley La censure arrive à grand’ pas pour demain faisant planer une ombre noire sur la liberté de parole. smiley


  • robin 16 février 2012 09:58

    Un peu d’espoir à l’horizon :

    J’organise au profit de l’association opération orange de Soeur Emmanuelle une conférence menée par Jean Paul Bibérian, maître de conférences, physicien à Marseille Luminy, au sujet de la fusion froide le 7 mars 2012 à 19h00 à la Salle St Exupery, de MARIGNANE (13700) 53 Bd Mermoz .


  • joletaxi 16 février 2012 10:48

    tiens ,le club de l’enclume a ouvert une nouvelle cantine ?
    salut les gars
    la forme ?

    Pour le boum final, vous feriez tout aussi bien de bouffer les petits fours tout de suite, ça risque de rancir.
    Ce qui est curieux dans votre démarche, du moins si l’on ne vous connaît pas, c’est que ces infos sont disponibles depuis 5 jours,et que c’est Tepco qui l’a diffusée immédiatement, mais que malgré tout vous continuez à les traiter de menteurs.Donc si tepco signale un problème, c’est non seulement vrai mais c’est beucoups plus grave.Si Tepco, ce qui est le cas, signale que finalement le problème se limite à un thermomètre défaillant ce sont des menteurs.
    On chercherait vainement une quelconque logique dans vos élucubrations, mais avec l’habitude c’est distrayant.

    Pour le « connard », j’attends toujours une mort avéré du fait de l’exposition à un rayonnement du à la centrale ou de l’ingestion de produits contaminés.je vous l’ai déjà dit ,à force de creuser pour trouver des morts, vous allez encore déterrer le pauvre Yves Montand.

    Aldous, qui craint l’explosion à Fuku, alors que la seule explosion à craindre est la dette de la grèce.Aldous, à Tcherno, il y a quelques centaines de tonnes de combustibles divers, dont de l’uranium, du plutonium,résultat d’une fusion à chaud du réacteur, et où le risque de reprise locale de criticité est justement la présence d’eau dont on injecte 15 tonnes à l’heure à Fuku.
    mais je vous ai déjà expliqué tout cela, je parle à une enclume, excusez-moi.

    Dites dons les gars, éteignez les lampions,à force on va encore devoir rallumer une centrale à lignite allemande.
    J’avoue que c’est vache de Tepco de vous donner de faux espoirs.
    En plus, dans la piscine du 4(vous savez celle bourrée de mox, qui allait tous nous vitrifier)tout le combustible est visiblement intact et ils commencent les préparatifs pour enlever le combustible stocké.
    Il fait gris, il tombe un méchant crachin, Fuku, zéro mort, zéro la tête à ToTo, et la fiesta est annulée.
    Vite un article de Mr. tarrer pour se remettre,ou de cabanel pour rigoler un coup


    • Aldous Aldous 17 février 2012 12:20

      Vous savez quoi joe ?

      Le nucléaire c’est une saloperie dont il faut se débarrasser.


  • Tipol 16 février 2012 11:28

    Vu le nombre de centrales dans le monde, ça ne peut que se reproduire tant qu’il n’y aura pas eu une série de Hara-kiri au Japon chez les exploitants de la centrale et chez les décideurs investisseurs, de gens autorisés au suicide aidé, ni de pendaisons ou d’injection (plus américain) chez les constructeurs de la centrale.
    .
    J’ai fais de l’ingénierie ds une grosse sté américaine industrielle, qui m’a viré sur action des renseignements généraux français ; la seule carte électronique qui ne soit jamais tombé en panne, c’est celle que j’ai développé seul le soir chez moi, sans budget ni l’aide de leurs spécialistes en électronique. Pour leurs cartes, c’était tellement l’hécatombe qu’ils ont fini par fermer toute la division.
    .
    Qu’on me mette dans une centrale nucléaire, j’aurais vite fais de débusquer un bon nombre de risques vraiment majeurs dus à la conception, et pas aux intempéries, et de proposer des solutions correctes à chaque situation.
    .
    Il est inconscient et immature d’accuser les intempéries alors qu’on sait que presque toutes les centrales pourraient s’effondrer brutalement dans un affaissement, être submergées par une vague de 100m de haut, être la cible d’actes de terrorisme...
    La seule solution est la sécurité totale sans compromis. Ce n’est pas une question de coût, mais de volonté, de projets industriels technologiques et pas financiers.
    En plus, on ne voit le drame qu’il va se produire quand Irsaël pulvérisera volontairement des particules radioactives iraniennes.
    Les gens qui fabriquent ces centrales, ceux qui les achètent, ceux qui les exploitent, ceux qui ont le pouvoir et laissent faire, sont des criminels.


    • le libère-terre le libère-terre 16 février 2012 12:03

      Merci pour cette leçon de bon sens : mais on va faire simple... pour d’autres.

      Faire en zone sismique + risque d’inondation, c’est chercher la bête quand même ! Si on était foutu (encore) de faire des centrales sûre, le nucléaire passe encore... pourquoi pas !?

      Mais j’ajoute ceci : la sécurité demande de gros moyens constants et le capitalisme (économie de marché.... et de moyens matériels et humains) est incompatible avec une telle exigence.

      Il est là le problème !.

      A la base aucune centrale au monde n’a été véritablement conçue pour la sécurité, qui en est restée aux bricolages (surveillance constante et attentive, réparations)... et les futures sont un casse-tête parfaitement impensable.

      Quand on parle du nucléaire on s’enflamme en oubliant le bon sens... et l’histoire !. Comme si toute logique devait être absente. Il suffit d’en parler à tout scientifique (en dehors de ceux qui travaillent pour la filière), et l’on voit bien que le nucléaire ne suscite majoritairement que des réserves même en sachant les problèmes d’énergies actuels, que personne ne nie, bien au contraire. Mais ça ne saurait justifier le pire !.


    • epapel epapel 16 février 2012 16:56

      Le nucléaire c’est 30.000 morts en considérant Tchernobyl soit 1000/an sur 30 ans mais un dizaines/an seulement si on ne le prend pas en compte (Fukushima et Three Miles Island c’est 0 mort).

      L’électricité nucléaire c’est 10%
      L’électricité au charbon c’est 60%

      Rien qu’en Chine il y a 1000.000 de mineurs :
      - mortalité directe par accident 3000/an
      - mortalité différée des mineurs par maladies 30.000/an
      - mortalité de la population exposée aux suies : 30.000/an

      Dans le monde on en est au moins à 100.000 morts/an pour l’exploitation du charbon donc une activité 16 fois plus mortifère que le nucléaire en comptant Tchernobyl et 1000 fois plus sans.


    • Aldous Aldous 17 février 2012 12:20

      Oui mais le nucléaire c’est une saloperie dont il faut se débarrasser.

      Sinon à part ça ?


  • révolté révolté 16 février 2012 11:54

    "Les gens qui fabriquent ces centrales, ceux qui les achètent, ceux qui les exploitent, ceux qui ont le pouvoir et laissent faire, sont des criminels."

    + 10... !!!


  • sieg mound 16 février 2012 12:02

    bonjour lapalettte ou va tu t aventurer ??

     

    c est un domaine réservé à Cabanel aie aie aie


  • epapel epapel 16 février 2012 12:33

    Dans la citation de libreterre http://www.centpapiers.com/augmentation-de-la-radioactivite-a-fukushima/94630, je lis :

    Les relevés des retombées radioactives à Fukushima montrent une augmentation notable des taux de césium 134 et 137 à partir des mesures effectuées du 11 au 12 février 2012 : en un jour, le césium 134 passe de 4,45 Mbq/km² à 98,2 MBq/km² et le césium 137 passe de 6,46 Mbq/km² à 139 MBq/km².

     
    Un gramme de césium 137 pur présente une radioactivité de 3,26 TBq/g ce qui nous fait un taux de césium 137 de 4.10-11 g/m².
    Un gramme de césium 134 pur présente une radioactivité de 48 TBq/g ce qui nous fait un taux de césium 137 de 2.10-12g/m²

    J’aimerai bien voir la petite cuillère permettant de ramasser ça.

    Une exposition externe à une contamination de 4 000 Bq/m2 (ordre de grandeur des retombées constatées en France suite à Tchernobyl) d’une radioactivité que l’on suppose (pour le calcul) bêta à 1 MeV correspondrait à un flux d’électrons de 0,4 cm-2⋅s-1 électrons, donc une irradiation de 0,4 / 3,1 · 10-6 = 0,13 · 10-6 mSv·s-1. Une exposition annuelle (soit pendant 32·106 secondes) à un rayonnement de cette amplitude conduit à une irradiation de 0,4 / 3,1 x 32 = 4 mSv.

    98MBq/km²=98Bq/m², 139MBq/km²=139Bq/m².
    Le césium 137 c’est du gamma à 0,6MeV, donc nos horribles 139Bq/m² correspondent à une dose annuelle de 0,08mSv.
    Pour le césuime 134 c’est du bêta à 2MeV, donc les horribles 98Bq/m² correspondent à une dose annuelle de 0,2mSv.

    Soit une dose totale annuelle de 0,3mSv si tant est que ce niveau se maintient durablement (en fait on voit dans l’article que ces pics sont de courte durée) c’est à dire 7 fois moins que la radioactivité naturelle moyenne.

    Vraiment pas de quoi faire tomber les dents aux poules.


    • joletaxi 16 février 2012 12:53

      tttttt....

      qu’est ce que c’est que ces calculs auxquels je ne comprends rien ?

      d’ailleurs je n’ai rien compris non plus l’autre jour quand le Mage sidéral nous expliquait que la combustion du méthane donnait du SO2.

      Mais j’ai tendance à vous croire sur parole.

      Et ainsi tout s’explique
      lors du tsunami, les employés sur place ont littéralement fait dans leur froc
      les déjections laissées à la merci du terrible rayonnement ont donné lieu à des émanations de méthane, et donc de SO2,lui-même oxidé et en présence d’eau de H2SO4, acide qui s’est déposé sur le thermomètre qui a été endommagé.

      j’ai bon là ?


    • epapel epapel 16 février 2012 12:54

      Pour comparer les quantités, le carbone 14 (radioactivité alpha à 0,13MeV) est présent dans l’air à hauteur de de 4,8.10-11g/m3 et cause une dose reçue annuelle de 12mSv.


    • epapel epapel 16 février 2012 12:55

      Erratum : lire 0.12mSv


    • theproxy theproxy 16 février 2012 12:56

      ca tombe bien... elles n’en ont pas encore. Mais avec toute cette contamination qu’on disperse dans l’allégresse depuis la seconde guerre mondiale ca ne va peut-être plus tarder smiley


    • epapel epapel 16 février 2012 12:59

      à joletaxi

      Je démontre simplement que les pics d’émanations actuels de césium à Fukushima correspondent en fait à un niveau de radioactivité marginal.

      Sinon, la méthode de calcul, on la trouve sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sievert chapitre exposition aux rayonnements.


    • theproxy theproxy 16 février 2012 13:02

      et le pics de xenon ? L’air du temps ? La mode ? une tendance ?


    • theproxy theproxy 16 février 2012 13:08

      De toutes les manières le débat n’est pas la dangerosité des radiations (entre la radiation naturelle, artificielle, les différents isotopes et donc leur nocivité différente, l’exposition au rayonnement, la métabolisation de particules ingérées, ect., ect... on ne peut pas simplifier) mais plutôt la dangerosité des centrales nucléaires.


      Et la courte histoire du nucléaire civile nous montre bien que les accidents quoi que l’on dise sont fréquents (trop) et réels.

      et ce n’est pas en multipliant les centrales que l’on va multiplier la sécurité des dîtes centrales. Après le débat sur l’énergie reste bien évidemment ouvert...

    • le libère-terre le libère-terre 16 février 2012 14:14

      Eh la souris @Epapel, allez voir Tom Cabanel , il va vous expliquer...

      De toute façon ici il serait mesuré (si c’est exact encore) des millions de becquerels/km2 non ? Voilà qui est bien suffisant. A ce compte même pas besoin de perdre dans des chiffres sans tête ni ...queue. surtout.

      Cabanel a les bons liens originaux depuis...


Réagir