Taiji, la baie de la honte
Les delphinariums et les pécheurs de Taiji sont responsables de la mort de 13000 à 20000 dauphins par an dans la baie. La semaine dernière, 250 dauphins ont été tués ou mis en captivité comme la petite Shoujo (Ange), le bébé albinos capturé et enlevé de sa mère (cette dernière se serait suicidée suite à l'enlèvement de sa fille) . La petite dauphine a été amenée dans le delphinarium de Taiji et se trouve prisonnière dans un petit bassin.

Comme chaque année, la baie de Taiji est envahie d’une marée rouge provenant du sang des dauphins massacrés pour une « tradition » de pécheurs japonais.
Rien que la semaine dernière, 250 dauphins de type tursiops (grand dauphins) ont été tués de manière barbare. Seule une petite minorité, a été gardée en vie pour finir dans les delphinariums. D’après les sources de Sea Shepherd (ONG écologique, notamment connue pour le docu-réalité « Les Justiciers des mers » passant actuellement sur RMC Découverte), 3 dauphins sont déjà morts lors de leurs transferts.
De nombreuses voix se sont élevées dont celle de Caroline Kennedy (fille de John F. Kennedy), ambassadeur du Japon depuis le 16 octobre 2013, qui a déclaré être « profondément concernée par le caractère inhumain de la chasse au dauphin ». Ces propos ont été appuyés par le gouvernement américain, puis successivement par les gouvernements du Royaume-Uni, de l’Allemagne, de l’Italie et dernièrement de la Roumanie. Pour le moment, aucune réaction de la France.
Selon le Premier Ministre Shinzo Abe, répondant à la déclaration de Mme Kennedy, « La chasse aux dauphins qui a lieu dans la localité de Taiji est une vieille pratique enracinée dans sa culture (...) qui lui permet de subsister". Cette soi-disant pratique est vielle de 80 ans et est due à l’origine à la grande crise de 1933.
Il est bon de rappeler que la chasse au dauphin rapporte à la ville de Taiji. En effet, entre 13 000 et 20 000 dauphins sont tués ou capturés à des fins commerciales chaque année. Un dauphin vaut mort 450 euro et jusqu'à 110 000 euro vivant mais finissant sa vie dans un delphinarium (source Euronews). Les dauphins en captivités ne vivent généralement pas longtemps suite au transport, à l’éloignement de leurs familles (cas de suicide constaté), l’eau chlorée, …
Peu d’images montrent l’horreur car les appareils photos et vidéo sont interdits dans la baie. Ce weekend, les activistes et protecteurs des dauphins ont été écartés des lieux par la police afin de dissimuler le convoi transférant les dauphins. Aujourd’hui, les « tueurs » de dauphins ont effectué la capture de 4 dauphins en dehors de la baie pour dissimuler leurs actes des caméras. Mais rappelons que le massacre de dauphins a été filmé et pointé du doigt par le documentaire La Baie de la Honte (The Cove) en 2009.
De nombreuses associations luttent pour la préservation des dauphins et la fin de leurs captivités. L’Inde a notamment voté une loi en 2013, déclarant le statut du dauphin comme « personnes non humaines ». Les dauphins ne pourront donc plus être maintenus captifs, mettant ainsi un terme aux delphinariums dans le pays.
Les japonais sont également montrés du doigt pour leurs chasses illégales à la baleine effectuées chaque année dans le sanctuaire des baleines dans l’Antarctique.