mercredi 25 septembre 2019 - par olivier cabanel

Tirez la chasse

Ce geste que l’on fait, pour chasser de la cuvette des WC les déjections qui s’y trouvaient, pourrait aussi être utilisé pour dénoncer une pratique dépassée, qui consiste à tuer des animaux, souvent d’élevage, au motif de s’adonner à la chasse

C’est ce que l’on pouvait comprendre en écoutant attentivement l’interview d’un certain Pierre Rigaux sur l’antenne de France-Inter, le 19 septembre 2019, dans « l’édito carré ». lien

Ce biologiste est devenu la bête noire des chasseurs depuis qu’il a publié un ouvrage sur la question « pas de fusils dans la nature  », aux éditions Humenscience. lien

Dénonçant une pratique désuète et dangereuse, qui voudrait que les chasseurs soient les meilleurs protecteurs de la nature, il assure que ces étranges écologistes sont responsables de la mort de près de 30 millions d’animaux chaque année, quand ils ne se tuent pas tout simplement entre eux, comme cela arrive régulièrement.

C’est en effet le 23 septembre 2019, qu’un de ces « sportifs » a tué son père, le prenant pour un sanglier : de plus, cet homme, un italien de 34 ans, tuant son père qui en avait 55, officiait dans un parc national interdit logiquement aux chasseurs. lien

Nous ne sommes pas mieux gâtés en France si l’on se souvient qu’un vététiste a été tué par un chasseur en octobre 2018, en Haute Savoie. lien

J’ai moi-même été menacé par l’un d’eux, alors que j’étais à la recherche de champignons : cet « amoureux de la nature » m’enjoignant de quitter les lieux si je ne voulais pas ramasser une volée de plombs

Depuis, lorsque je suis en cueillette, j’emporte avec moi un sifflet de gendarme, sifflet qui entre en action au moindre coup de fusil en forêt faisant fuir les courageux chasseurs.

Ajoutons pour la bonne bouche que chasse et alcool ne font pas bon ménage, et pourtant, il est courant que des individus s’adonnent aux deux activités en même temps, les contrôles de gendarmerie en font foi, mais pour autant aucune loi ne sanctionne le taux d’alcoolémie d’un chasseur en action. lien

S’il faut en croire Gwendal Lavina, s’exprimant dans les colonnes du « Figaro », ce ne sont pas moins de 100 accidents de chasse qui sont dénombrés chaque dans notre pays. lien

Pour revenir à Pierre Rigaux, il explique en détail tout ce que l’on peut reprocher à la chasse, chasse qu’il faut bien appeler « chasse d’élevage », puisque généralement, les chasseurs tuent volailles, sangliers, ou lapins, qui ont été élevés pendant des années dans des cages, et qui ont naturellement perdu tout instinct de survie lorsqu’ils sont relâchés.

Qui n’a pas croisé sur sa route un faisant ou un lièvre, se promenant innocemment au bord d’une route, sans se douter qu’un fusil l’attend au prochain tournant ?

En effet, pour Pierre Rigaux, et d’autres, les chasseurs sont les premiers responsables de la prolifération des sangliers d’élevage que l’on ferait mieux d’appeler « cochon-glier » puisqu’ils sont souvent le résultat de croisements, comme le démontre l’absence de bosse sur leurs dos.

Dans plusieurs pays, comme à Hong-Kong, ces animaux se baladent tranquillement au milieu des humains, restant paisibles s’ils ne sont pas malmenés. lien

De plus, ces animaux d’élevage sont bourrés d’antibiotiques, afin de résister aux virus qui sévissent dans les cages, et sont donc impropres à la consommation.

Ce qui n’a pas empêché un certain Emmanuel Macron, lequel se prend pour le chevalier blanc de l’environnement, de faire un royal cadeau aux chasseurs en diminuant par 2 le montant des permis de chasse. lien

Ce cadeau, aux accents électoralistes, est probablement l’un des facteurs qui a permis au candidat LREM de gagner l’élection, lorsque l’on sait qu’il y a dans notre pays pas moins de 5 millions de porteurs de permis de chasse, même s’il n’y a officiellement qu’1,2 million de chasseurs, comme l’expliquait Willy Schraen, le président de la FNC « Fédération Nationale des chasseurs », car il y a un « turnover ». lien

Ainsi avec ce gros million de pratiquants, la France est en tête de la place peu enviable du plus grand nombre de chasseurs des pays européens.

Rappelons que c’est en partie à cause de la présence d’un important lobbyiste de la chasse, un certain Thierry Coste, lors d’une réunion gouvernementale (alors que sa présence n’était pas prévue) que Nicolas Hulot avait pris la décision de démissionner. lien

Depuis beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, et malgré les beaux discours que Macron ne cesse de prodiguer, tentant de faire croire qu’il est « devenu écolo », la douche écossaise qu’il a subi le 23 septembre 2019, lors du discours de la jeune militante suédoise Greta Thunberg a jeté un sérieux doute sur sa volonté d’agir contre le changement climatique.

En effet, Greta, laquelle avec 15 autres militants vient de porter plainte pour dénoncer l’inaction, en matière d’environnement, du dirigeant français, mais aussi allemand, turc, brésilien et argentin. lien

« Vous n’avez pas tenu vos engagements » a-t-elle martelé, très en colère, à la tribune de l’ONU, et l’on peut revoir son intervention sur ce lien.

« Comment osez-vous ? » a-t-elle déclaré, « vous parlez d’argent, de contes de fées qui vantent une croissance économique, alors que nous sommes au début d’une extinction de masse ? »

Macron a beau faire croire qu’il mène le combat pour empêcher le massacre de l’Amazonie, Yannick Jadot, mais aussi Nicolas Hulot, et d’autres, (lien) se demandent pourquoi il n’agit pas en décidant de mettre l’embargo sur le soja OGM brésilien, lequel est le principal responsable des incendies en Amazonie ? : ce serait apporter la preuve de la sincérité de son engagement écologiste. lien

Comme on le constate, il y a une sérieuse marge entre le discours et la réalité, et comme dit mon vieil ami africain : « le poulailler reste un palais doré pour le coq, malgré la puanteur des lieux  ».

L’image illustrant l’article vient de https://www.aspas-nature.org  

Merci aux internautes pour leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens

Amazonia, notre maison brûle

la voiture électrique, une arnaque ?

Ces lobbys qui tuent la planète

Un ministre qui fait tout de Travert

Du round up aux OGM

OGM, l’Amérique s’inquiète

Globalement mauvais

L’amarante, plante espiègle

Face à la chimie de la mort

Dites oui à l’oignon

Guérir ou mourir en mangeant

Prenons-en de la graine !

Des racines et des arbres

Finissez vos assiettes

Main verte pour tomate rouge

L’huile de l’arbre

A table avec les sauvages

Arrêtez la terre, je veux descendre

A l’oreille des feuilles

La terre folle

Au bois de mon cœur

Les dessous du chou

Un article à la noix

Le jardin extraordinaire

Ces plantes qui tuent les virus

Des pommes, des poires, mais pas n’importe quoi

Aimer la Terre

Jamais déçu par le chou

Sauvé par l’écorce

Les vilains secrets du terroir

OGM, globalement mauvais

Un monde en mutation est en route



56 réactions


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 25 septembre 2019 11:29

    Y’a le mauvais chasseur y voit un truc y tire c’est sur alors là on le reconnaît à la ronde mais le bon chasseur y voit un truc y tire mais c’est un bon chasseur quoi. Bon toute façon c’est des questions à la con ça

    Faut leur expliquer aux gens parce qui savent pas faire la différence après.

    On dit qu’il y a trop de chasseurs

    Mais c’est la faute aux mauvais chasseurs le bon chasseur y’a pas de trop hein

    Tiens, par exemple, le bouchonnois ce n’est pas grand 3 hectares pas plus, on chasse que la gallinette cendrée, alors on a limité à trois cent chasseurs, ça fait un chasseur au 100m² mais, ça y’a que l’ bon chasseur qui sait s’limiter

    Faut dire que le bon chasseur y part jamais sans avoir descendu 3 ou 4 litres

    Y faut bien se dire que c’est pour se donner du courage, la gallinette ça fait quoi ? bon aller à tout casser 50 grammes, alors c’est dangereux, vous pouvez pas imaginer, vous qui connaissez pas ce que c’est une charge de gallinette

    Et pis comme ça le gibier il a toute ses chances

    Une bécasse ça vaut bien dix pétasses

    Une poule d’eau c’est mieux que la Bardot

    Et si la Bardot veut m’confisquer mes douilles

    Faudra d’abord qu’elle me suce les …


    • olivier cabanel olivier cabanel 25 septembre 2019 11:35

      @Séraphin Lampion
      je crois bien avoir reconnu un fameux sketch des inconnus ! smiley


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 25 septembre 2019 11:46

      @Séraphin Lampion

      L’arrêté préfectoral relatif au plan de chasse cette année dans mon département indique :

      Article 7 :

      Sont concernées les espèces suivantes :

      • Mammifères : blaireau, fouine, martre, putois, hermine, belette, ragondin, rat mmusqué, chien vivrrin, vison d’Amérique, raton laveur
      • Oiseaux : corbeau freux, corneille noire, pie bavarde, geai des chênesétourneau sansonnet

      Article 8 :

      Par dérogation à l’article 7 certains gibiers ne peuvent être chassés que dans des périodes et des conditions spécifiques. Il s’agit du cerf élaphe, du chevreuil, du chamois, du sanglier, du daim, du lièvre d’Europe, du lapin de garenne, de la perdrix grise, de la perdrix rouge, du faisan, du renard, de la bécasse des bois, des pigeons, de la caille des blés, du merle noir, des grives, des tourterelles, de l’alouette des champs, des canards, des limicoles, des oies,et de l’ouette d’Egypte.

      Moi qui croyais que le blaireau était protégé !


    • doctorix, complotiste doctorix 25 septembre 2019 21:09

      @olivier cabanel
      Rien ne vaut de voir le sketch des inconnus : un vrai bonheur :
      https://www.youtube.com/watch?v=QuGcoOJKXT8


    • doctorix, complotiste doctorix 25 septembre 2019 21:20

      @doctorix
      Quelque fois, la galinette cendrée se venge : il y a des intoxications aux plombs de chasse.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Toxicit%C3%A9_des_munitions
      Et il y a même d’autres toxiques : plomb, mercure, arsenic et plus récemment uranium appauvri dans le cas des munitions anti-blindage1).
      Justice est faite, parfois...


  • Waspasien 25 septembre 2019 11:36

    Mais faut les comprendre : quand on sait pas tirer un coup au lit, faut bien le tirer ailleurs...pour rester un homme.


    • olivier cabanel olivier cabanel 25 septembre 2019 11:37

      @Waspasien
       smiley


    • Ruut Ruut 25 septembre 2019 13:41

      @Waspasien
      Pas sympas pour les Épouses qui ne seraient donc pas aptes à satisfaire leur Maris...
      Peut-être un stage pour ces dernières afin de sauver des vies animales …

       :) smiley


    • doctorix, complotiste doctorix 25 septembre 2019 21:06

      @Ruut
      Pt’être bien qu’un grand fusil peut remplacer une petite bite ?
      On tire les coups qu’on peut...


    • Ruut Ruut 26 septembre 2019 06:27

      @doctorix
      Officiellement la taille ne compte pas, seul l’usage compte :)


    • doctorix, complotiste doctorix 26 septembre 2019 09:46

      @Ruut
      Oui, on dit qu’il vaut mieux une petite laborieuse qu’une grosse paresseuse.
      N’empêche, tout le monde rêve de voir ou d’avoir la plus grande.
      Et avec votre pseudo...vous devez être la première... smiley


  • leypanou 25 septembre 2019 12:10

    vous parlez d’argent, de contes de fées qui vantent une croissance économique, alors que nous sommes au début d’une extinction de masse ? 

     : je croyais qu’on était déjà à la fin car les écolos répétaient qu’on n’a plus une minute à perdre car c’est l’urgence.

    Cela étant, si certains disparaissent, c’est peut-être une bonne chose car il paraît qu’on est trop nombreux. Il y en a même qui leur conseillent de se suicider pour donner le bon exemple.

    En tout cas, la plainte de Sainte Greta contre la France a été approuvée par celui d’EELV qui a appelé au boycott de la Coupe de Football de Moscou, la Madone du Poitou et celle qui en rate rarement une à LFI : bien fait pour celui qui a été à l’origine de cette photo.

    PS Dans le dernier Fakir, F Ruffin prend un peu ses distances avec Sainte Greta, lui qui a été aux avant-postes lors de sa venue à l’Assemblée Nationale. Mais on n’a plus que 12 ans pour éviter la catastrophe climatique est toujours d’actualité.


    • olivier cabanel olivier cabanel 25 septembre 2019 13:19

      @leypanou
      sainte ? je ne sais pas... mais il faut être d’une mauvaise foi criante pour ne pas entendre le cri d’alarme qu’elle a lancé ;
      ce pauvre macron, que la même ONU avait décidé « sauveur de la planète » se trouve maintenant ridiculisé, puisqu’il fait manifestement le contraire de ce qu’il disait vouloir faire. c’est la question qui est finalement posée dans l’article.


    • doctorix, complotiste doctorix 26 septembre 2019 09:37

      @olivier cabanel
      L’ennui, c’est que cette petite a été, comme nous, intoxiquée par la propagande. Le spectre d’absorption des rayons solaires par le CO2 est saturé, et un doublement de son taux ne changerait rien à l’effet de serre.
      Nous avons affaire à une énorme manipulation des intelligences, à des fins d’hégémonie mondiale par les peurs irraisonnées.
      Le réchauffement a bien d’autres causes, qui ne sont pas taxables, ni modifiables : on ne peut pas taxer les rayons cosmiques.
      On devrait se contenter de lutter contre la pollution, il y a déjà assez à faire.
      On prétend qu’il y a consensus ? Rien n’est plus faux : le consensus n’est que médiatique, pas scientifique :
      http://philippebrindet.chez.com/091127d.html
      Et j’ai quelque part une liste de 30,000 scientifiques qui ne croient pas à l’origine humaine du réchauffement.


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 septembre 2019 12:22

    Sainte Gréta a encore frappé... à côté.

    Pourquoi ne pas porter plainte contre ceux qui polluent le plus, la Chine, l’ Inde et les USA ? La France, en suivant leur couillonnade de CO2, c’est 1%.

    Ce qui est normal, puisque la plupart des produits industriels ne sont plus fabriqués en France, ce dont les écolos se félicitent, mais qui a déplacé les pollutions vers des cieux plus lointains, mais mieux pourvus en salariés peu payés.

    Un parisien a essayé de vivre qu’avec des produits Made in France.

    Une fois qu’il enlevé tout ce qui était produit ailleurs, le frigo, la télé, les meubles de chez Ikea etc, il ne restait plus qu’un fauteuil (de sa grand mère, sans doute) , un balai et le chat.


    • Sparker Sparker 25 septembre 2019 12:37

      @Fifi Brind_acier

      Par ce que l’Inde la Chine et les Usa n’ont pas ratifié la convention de protection de l’enfance. C’est dans ce cadre que la plainte, qui n’est pas une plainte il me semble d’ailleurs, à été posée.


    • olivier cabanel olivier cabanel 25 septembre 2019 13:22

      @Fifi Brind_acier
      c’est vrai, mais comme vous le rappelez, ces pays qui polluent autant, voire plus, que nous, n’ont pas signé l’accord de Paris.
      mais la France si.
      logique dès lors que Greta les montre du doigt, car en prônant la défense de la planète, ils font le contraire, alors qu’ils ont signé l’accord.
      moi, perso, je trouve ça très cohérent.
      pas vous ?


    • generation désenchantée 25 septembre 2019 14:28

      @olivier cabanel
      Donc si le prochain président sort de l’accord de Paris , comme Trump l’a fait
      Greta ne peut plus porter plainte ?


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 septembre 2019 18:33

      @olivier cabanel
      C’est cet accord que je trouve incohérent ! Il ne sert tout simplement à rien, puisqu’il ne comprend pas les pays les plus pollueurs. Et Ste Gréta qui essaye de culpabiliser tout le monde, mais sans dire un mot sur les multinationales, ni contre la mondialisation des échanges.
      Elle doit ménager ses sponsors du capitalisme vert.


    • doctorix, complotiste doctorix 25 septembre 2019 21:47

      @Fifi Brind_acier
      Dernière absurdité du GIEC : les eaux vont monter d’1 mètre d’ici la fin du siècle.
      Pauvres tarés, tout est bon pour faire peur et piquer du fric.
      La vérité vraie, c’est sans doute ici que vous la trouverez :
      https://www.youtube.com/watch?v=neIvOvNRgKE&feature=youtu.be
      Il n’y a pas plus d’augmentation des phénomènes extrêmes ou de fonte des pôles que de beurre en branche.


  • jymb 25 septembre 2019 13:07

    Mon cher, si vous raisonnez sue les accidents, il va falloir commencer par interdire les VTT, le ski, les échelles, la piscine, la plage....bref être cohérent en débutant par ce qui tue réelement 


    • olivier cabanel olivier cabanel 25 septembre 2019 13:29

      @jymb
      ok.
      alors on change le fusil d’épaule.
      ce qui tue réellement, c’est le cancer.
      je crois que dans notre doux pays on avoisine les « un pour deux, ou trois »...ça fait pas mal de monde.
      (mais n’est-ce pas agiter un « écran de fumée » pour écarter’ du débat la question de la chasse ?
      je reviens à votre intervention... ce qui tue réllement.
      responsables : l’industrie chimique, le nucléaire, les pesticides...
      je crois avoir proposé sur ce site plusieurs articles qui mentionnent cette responsabilité.
      non ?
       smiley


    • doctorix, complotiste doctorix 25 septembre 2019 21:50

      @jymb
      Il n’y a rien de plus absurde que de mourir d’un coup de fusil.
      Surtout quand c’est par son père, par son frère ou par son fils.
      Quand c’est par un autre chasseur, c’est dans l’ordre des choses.


  • troletbuse troletbuse 25 septembre 2019 13:26

    C’est à l’Elysée et à l’assemblée nationale qu’il faut tire la chasse.

    Aux municipales, faut espèrer que toutes ces petites merdes disparaîtront en attendant de chasser la grosse commission


  • Ruut Ruut 25 septembre 2019 13:42

    Les chasseurs ont-ils le droit d’utiliser des LBD contre les gibiers ou est-ce trop cruel ?

     smiley


  • sweach 25 septembre 2019 17:30

    *sont responsables de la mort de près de 30 millions d’animaux chaque année*

    30 Millions d’animaux qui n’aurait jamais vu le jour sans les chasseurs, élevés et entretenu pour ça. Sans compter qu’une grande parti de ces animaux doivent être régulé car nuisible pour notre agriculture. En quoi est-ce un problème ?

    *ils ne se tuent pas tout simplement entre eux, comme cela arrive régulièrement ... a tué son père ... un vététiste a été tué ...*

    Toutes pratique sportive à son lot d’accident mortel, si vous reportez le taux d’accident au taux de licencié, la chasse est un sport plutôt peu dangereux.

    L’alpinisme ou encore le ski étant largement plus dangereux, mais les accidents bcp moins médiatisés.

    Avec quelques dizaines de cas pour des millions de pratiquant on est sur quelque chose de rare même de très rare.

    *J’ai moi-même été menacé par l’un d’eux, alors que j’étais à la recherche de champignons*

    C’est plutôt à vous d’apprendre à partager le territoire, généralement les chasseurs se limitent à 1 ou 2 jours par semaine pendant une période de chasse de 4 mois par an en hiver. Les zones de chasses sont limités et les réserves nombreuses.

    Un ramasseur de champignon use et abuse d’un droit de passage, là où les chasseurs payent, il ne faut pas trop s’étonner si tout devient interdit d’accès, ce qui est très souvent le cas et que les ramasseurs ignorent.

    La plupart des ramasseurs de champignons sont en infraction et les gardent peuvent les verbaliser, même si c’est le bon sens qui est prôné, les anti-chasses ont tendance à détruire cette logique compatissante eux-même.

    *chasse et alcool ne font pas bon ménage*

    Bonjour les clichés

    Comme les Flics, les conducteurs, les ouvriers, où n’importe quel homme qui à une activité, de nos jours la consommation d’alcool a fortement diminué quand elle s’accompagne d’une activité, la chasse ne fait pas exception.

    *Emmanuel Macron,... faire un royal cadeau aux chasseurs en diminuant par 2 le montant des permis de chasse*

    On voit que vous ne connaissez pas le prix de cette passion, ni de l’hécatombe du nombre de chasseur et l’absence de renouvellement générationnel.

    Vous ne comprenez pas que la chasse pour le moment est une source de revenu pour les collectivités et l’état, mais dans assez peu de temps (moins de 20ans) ça va devenir un poste de dépense.

    On parle de 3,6 milliards d’€/an et 26 000 emplois

    A Genève en suisses aujourd’hui ils font les frais de leur politique anti-chasse, avant ils avaient des chasseurs qui payaient des impôts, maintenant ces tout les citoyens qui doivent payer des taxes pour remplacer le boulot que faisait les chasseurs.

    « La gestion genevoise de la faune coûte environ un million de francs par an »


    Le remède est pire que le mal mais allez-y les gas, continuez comme ça, vous avez déjà gagné ma génération a raccroché le fusil, mais bon pas dit que je ne reprendrai pas quand on me suppliera de le faire.


    • olivier cabanel olivier cabanel 25 septembre 2019 18:43

      @sweach
      à boire et à manger dans ce que vous avez écrit.
      vous croyez donc que ces 30 millions d’animaux tués par an sont tous des animaux d’élevage ?
      allez dire ça aux tourterelles des bois... et à des dizaines d’espèces sauvages, à commencer par les loups, les blaireaux, les renards, qui, eux, à l’inverse des chasseurs sont des prédateurs intelligents.
      je me souviens avoir lu dans un « actuel » un reportage sur un « explorateur », en balade chez des indiens d’amazonie. ce dernier, lors d’une partie de chasse, démontrait les « merveilles » qu’il pouvait accomplir avec un fusil, face aux indiens qui eux chassaient à la sarbacane. ce chasseur « explorateur » avait abattu le plus gros animal d’une meute ce qui amenait au "sauvage la réflexion suivante : 
      l’homme blanc à tué le plus gros, un male, son fusil a éloigné les autres animaux, il nous faudra marcher plus longtemps pour les retrouver...ma sarbacane tue sans bruits, et j’aurais préservé cet animal afin de pérenniser la tribu des animaux.


    • Garibaldi2 25 septembre 2019 19:00

      @sweach

      La chasse sera un sport le jour où le gibier pourra lui aussi utiliser un fusil pour se défendre !


    • damocles damocles 26 septembre 2019 01:32

      @olivier cabanel
      votre ignorance de la chasse vous fait dire des énormités : la chasse avec un silencieux est interdite en France ,justement pour éviter les hécatombes et l’extermination


    • olivier cabanel olivier cabanel 26 septembre 2019 07:21

      @damocles
      ah ah ah !
      prenez le temps de lire cet article pour réaliser l’énormité que vous avez écrit.


    • placide21 26 septembre 2019 07:57

      @Garibaldi2
      Ça c’est une réponse de De Gaule à un chasseur alors qu’il se promenait en forêt pendant une battue.
      Retranscription : « Alors mon général ça pète comme à la guerre » ,réponse du général :« Oui , mais à la guerre le gibier a lui aussi des fusils »


    • doctorix, complotiste doctorix 26 septembre 2019 08:46

      @olivier cabanel
      L’imagination de ces assassins est sans limite...


  • marmor 25 septembre 2019 17:47

    Savez vous pourquoi il y a 5 millions de permis et seulement 1.3 millions de chasseurs ? Posseder un permis est la seule façon de posseder une arme légalement, et par les temps qui courent, il va falloir un jour, proche, avoir de quoi répondre soit aux kalach, soit aux fusils d’assaut des mercenaires de l’état !!


    • sweach 25 septembre 2019 18:24

      @marmor
      Malheureusement tu as tord depuis Juillet 2019, le simple fait d’avoir le permis de chasse ne suffi plus pour détenir légalement une arme chez soit.

      Il faut justifier « de la validation de l’année en cours » bref il faut payer ses 200 euros si tu souhaite garder ton arme au moins une fois tout les 2 ans, où bien ne pas avoir déclaré ton arme (amende de 25 000 euros et 5 ans de prison).

      Ce cadeau de 200€ pour les chasseurs très médiatisé ne masque pas cette nouvelle législation restrictive sur la détention d’arme mit en place par Macron.

      Et les chasseurs qui ne prennent plus leur permis se voient maintenant réclamé leur arme.


    • generation désenchantée 25 septembre 2019 21:44

      @sweach
      Durant les années 80 et 90 , on pouvait aller dans une armurerie et acheter des fusils de chasse , même des fusils a pompe , des carabines semi automatique 22 lr , ou dans d’autres calibres , des fusils , des cartouches en cela se trouver même en supermarché
      le grand père lui , pouvait acheter , un revolver ou un pistolet semi auto , type colt .45 1911 , luger , mauser C96 avant 1939

      l’ aïeul lui pouvait acheter jusqu’en 1890 de la dynamite


    • damocles damocles 26 septembre 2019 01:39

      @generation désenchantée
      exact ,et il y avait beaucoup moins de morts par arme à eu ….aujourd’hui , seul les voyous on« le droit » de posseder des kalachnikovs …...


    • sweach 26 septembre 2019 09:49

      @damocles et @generation désenchantée
      J’espère que c’est de l’ironie car le nombre de mort par arme en France est très faible, surtout si on le compare avec une Nation américaine.

      Idem pour les kalachnikovs, l’idée c’est de faire peur, mais on est sur quelque chose de pratiquement inexistant en réalité, surtout si on le compare au million d’arme en circulation chez les chasseurs.

      La seul crainte du gouvernement est une révolution armé du peuple, personnellement je pense que l’éventualité devrait être conservé.

      Visiblement vous n’avez pas comprit mon propo.
      La nouvelle législation stipule qu’on viendra vous prendre votre arme si vous ne l’utilisez pas (licence de tir ou bien validation du permis) .
      C’est un peu comme si on venait vous prendre votre voiture car vous avez décidez de ne plus l’utiliser.
      Ou pour faire le parallèle avec les armes, qu’on vienne vous prendre votre voiture de collection car vous ne l’utilisez pas.

      Dans un cas comme le mien, j’ai chassé de la fin de mon adolescence au début de ma vie professionnel, la société anti-chasse ainsi que le coût a fait que j’ai raccroché mon fusil (comme bcp), mais le décrocher à ma retraite est tout à fait envisageable.

      Maintenant si on souhaite conserver son arme de famille, il faut payer.
      Pour le moment le problème ne se pose pas car mon père est encore en vie et tout est déclaré à son nom, mais lors de l’héritage cela sera plus problématique.

      Une législation trop restrictive risque d’avoir des effets pervers car le peuple va cacher ses armes.


    • generation désenchantée 26 septembre 2019 10:10

      @sweach
      c’est juste que je voulait montrer la liberté que l’on avait avant , puisque je parlait de ce qui était possible d’acheter jusqu’a la date où il y a eu une interdiction ou une restriction forte
      N’oublie pas qu’a ce moment là , avant l’interdiction ou restriction , ce que tu avait acheter avant tu en était propriétaire a vie , tu pouvait avoir toujours le droit de garder tes armes , sans problème


    • troletbuse troletbuse 25 septembre 2019 19:25

      @troletbuse
      afin de récupérer les oeufs de Paques


  • Initiativedharman Initiativedharman 25 septembre 2019 22:10

    Le lobby de la chasse e France est particulièrement puissant. Il pèse lourd et influence fortement les décisions politiques. Le chasseur est un électeur...

    C’est ainsi qu’on en arrive à des situations insensées. Exemple : l’Etat français a autorisé l’abattage de 100 loups en 2019. C’est énorme. Il y a 500 loups en France.

    L’Etat français est hors-la-loi, le loup est une espèce protégée par les conventions internationales.

    Allez expliquer ça aux enfants. On tue un animal préservé.

    Fort heureusement, contrairement au chasseur, le loup est malin. Ainsi, il ne se laisse pas attraper facilement. Mais les exterminateurs-chasseurs ont quand même tué 51 loups en 2018.

    Il faut arrêter ça, c’est scandaleux. Les chasseurs ont exterminé au cours des siècles tous les grands prédateurs.Je les méprise.


    • generation désenchantée 25 septembre 2019 22:42

      @Initiativedharman
      Si tu veut on peut réintroduire des loups et des ours , mais par contre c’est seulement tous ceux qui ont voter écologistes qui devraient payer les dégâts et le cheptel tués , blessé et les pertes et si il y a des morts ou des blessés , ils assument c’est pas aux autres de payer les dégâts du loups , l’ours et lynx , les écologistes
      Parce que c’est l’état qui paient l’indemnisation des éleveurs dont le cheptel a été attaqués , les écologistes envie de financer un fond d’indemnisation des éleveurs dont le cheptel a subit des attaques de loups , d’ours et de lynx mais tous les dégâts sur les cultures par des animaux sauvages classés gibier sont indemnisé par les chasseurs

      Parce que pour le moment les seul qui payent les dégâts de la faune sauvage sur les cultures agricoles , c’est les chasseurs , pas l’ état


    • Initiativedharman Initiativedharman 25 septembre 2019 23:07

      @generation désenchanté
      Les éleveurs sont très largement indemnisés par l’Etat sans oublier qu’ils touchent aussi des subventions du département, de la région et de l’Europe.
      Le loup n’a pas été réintroduit. 
      Les grands prédateurs vous en voulez pas, libre à vous. Vous n’arriverez pas à avoir la peau du loup. C’est lui qui gagne.


    • Initiativedharman Initiativedharman 26 septembre 2019 01:19

      @Cadoudal
      Les écologistes payent les dégâts puisqu’ils sont contribuables.
      Quelques chiffres : http://www.leseleveursfaceauloup.fr/le-loup/le-cout-du-loup/
      On peut y ajouter les aides et indemnités de la PAC.
      Vérifie ton orthographe avant de poster.
      Rassemblement National fuck.


    • damocles damocles 26 septembre 2019 01:46

      @Initiativedharman
       
      il n’y a pas que les pseudo-ecolos qui payent les degats des loups ,les eleveurs et les chasseurs aussi

      « les loups gagneront » bien sur ils sont protégés ! vous nous prenez pour des demeurés ?


    • placide21 26 septembre 2019 08:06

      @Initiativedharman
      Les écologistes sont une minorité , une des production de la ville ,qui idéalise « mère nature » qui leur manque ; il suffit qu’ils viennent se frotter à la réalité des sangliers ,des chevreuils ect.... Pour perdre leur pucelage et leur arrogance.


    • doctorix, complotiste doctorix 26 septembre 2019 08:52

      @Cadoudal

      chaque loup coûte donc au bas mot autour de 60 000 € par an aux contribuables 30 millions d’euros par an


      Ca fait moins de 50 centimes par Français et par an.

      Ca les vaut largement.


    • doctorix, complotiste doctorix 26 septembre 2019 09:23

      @placide21

      il suffit qu’ils viennent se frotter à la réalité des sangliers ,des chevreuils ect..

      Ah mais, c’est que c’est courageux, un chasseur, faudrait pas croire ! A 40 fusils pour traquer un sanglier ou une biche, avec des chiens, en plus...
      Ce qui caractérise le mieux le chasseur, c’est son manque d’empathie. Incapable d’imagine la souffrance de l’animal qu’il tue, celle de son compagnon, celle de ses petits ou de ses parents. Son truc, c’est de chosifier l’animal, et de lui dénier une âme et des sentiments.
      Ce manque d’empathie se retrouvera dans ses votes, et dans son enthousiasme à faire des guerres partout.
      L’homme est certes la plus nuisible des espèces, mais le chasseur est le plus nuisible des hommes.


    • generation désenchantée 26 septembre 2019 12:52

      @Initiativedharman

      http://www.leseleveursfaceauloup.fr/le-loup/le-cout-du-loup/

      par contre tu n’a pas lu la conclusion

      Si l’espèce devait coloniser pleinement le Massif Central, l’Est de la France et les Pyrénées où les premiers individus ont été repérés, ce montant annuel (aux vues des effectifs de moutons de ces régions et de leur système d’élevage) serait multiplié par 10 ou 20.

      et une carte qui analyse la progression des loups en France a court terme

      https://observatoireduloup.fr/2019/08/02/france-les-potentiels-de-reproduction-en-dehors-de-larc-alpin-en-2019/


    • Initiativedharman Initiativedharman 26 septembre 2019 13:57

      @damocles
      oui


    • Initiativedharman Initiativedharman 26 septembre 2019 14:21

      @placide21
      Lâchez votre fusil et laissez faire les loups. La Nature quoi.


    • generation désenchantée 26 septembre 2019 19:38

      @Initiativedharman
      tien , une conséquence inattendu du « réchauffement climatique anthropique » en Roumanie et visiblement pas trop de pays veulent en importer
      les ours semblent se reproduire plus , de 1 fois tous les deux ans , ils sont passés a 2 fois par an

      https://www.lepoint.fr/monde/roumanie-baby-boom-chez-les-ours-06-06-2018-2224638_24.php


  • Initiativedharman Initiativedharman 25 septembre 2019 22:31

    Sans intérêt.


  • nono le simplet 26 septembre 2019 02:07

    dans ma toute petite commune c’est une société de chasse qui gère les règles ... pour y être autorisé à chasser il faut, soit y habiter soit être propriétaire d’au moins 1 ha sur la commune ... les « viandards » des communes proches ne sont donc pas les bienvenus ...

    je ne dirais pas que tout est parfait, bien sûr, mais c’est moins pire qu’ailleurs ...

    une anecdote ... il y a quelques années la fédération de chasse avait levé, pour l’année, la limitation pour le lièvre qui, soit disant, pullulait ... grosse hécatombe ... la société de chasse de mon village, au vu des comptages de printemps n’a pas entériné la levée de la limitation ...


  • nono le simplet 26 septembre 2019 08:58

    un aspect peu connu de la chasse est la pollution au plomb, à l’arsenic et à l’antimoine issus des plombs de chasse ...avalés par les animaux ...

    et depuis l’interdiction du plomb dans l’essence la chasse est la première cause de pollution au plomb ... sauf à Paris, NDP oblige smiley

    en France, le plomb est théoriquement interdit dans les zones humides depuis 2002 (pas toutes et peu de contrôles)

    d’un autre côté, ce sont surtout les chasseurs qui s’intoxiquent smiley


  • ETTORE ETTORE 27 septembre 2019 15:30
    nono le simplet 26 septembre 08:58

    d’un autre côté, ce sont surtout les chasseurs qui s’intoxiquent

    _____________________________________________________________

    Des sangliers malades déjà traités aux anti bio....tirés par des toxicomanes..

    Je pense que les deux espèces vont se réguler toutes seules.


Réagir