jeudi 30 juillet - par olivier cabanel

Un ministre plein d’en-train

Afin de faire allégeance au bon peuple de France, qui tente de croire que son président est subitement devenu écolo, le 1er ministre a décidé de frapper un grand coup... sur les camions.

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En effet, il vient de rétablir la ligne ferroviaire qui menait les marchandises outre Pyrénées à Rungis... et il promet d’enlever d’ici peu 20 000 camions de nos belles routes, ce qui correspondrait, d’après lui, à 425 000 tonnes de CO2 en moins. lien.

Ça parait une bonne initiative, et pourtant il faut creuser la question.

En effet, il semble que Castex ne soit pas très bien informé, car la situation a bien changé depuis des années, notamment sur la quantité de CO2 relâchée par un poids lourds, puisque que la technologie a beaucoup évolué.

En consultant les analyses les plus récentes, on découvre que les poids lourds d’aujourd’hui, polluent bien moins que ceux d’hier.

2,66 kg de CO2 par litre de diésel, alors que nos camions consomment en moyenne 7000 M3 de carburant par an. lien

Soit 33 litres aux 100 km, (lien) ce qui provoque un lâcher de CO2 de 100 gr par km en moyenne. lien

Et puis, il ne faudrait pas oublier les poids lourds dont les moteurs tournent au méthane fabriqué, GNL (gaz naturel liquéfié), qui polluent beaucoup moins.

Ils permettent de réduire de 97% les émissions de particules fines, et de 70% les oxydes d’azote. lien

Il y a encore mieux.

Nos voisins helvètes viennent d’annoncer une très bonne nouvelle : grâce à un procédé révolutionnaire, des chercheurs suisses de l’école polytechnique fédérale ont mis au point un nouveau procédé qui permet de capturer 90% des émissions de gaz carbonique émis par les camions. lien

Mais revenons à l’autoroute ferroviaire, chère, voire très chère, au 1er ministre.

Le train des primeurs va donc reprendre du service, et qui pourrait s’en plaindre, d’autant que dans la foulée, il annonce la création d’autres autoroutes ferroviaires entre Sète et Calais, et celle qui va de Bayonne à Cherbourg. lien

Et il va encore plus loin, promet de diviser par 2 le prix des péages des trains de marchandise...

Il affirme droit dans ses bottes que « le combiné rail-route, c’est l’avenir »... lien

Et ç’est là où la situation risque de se compliquer, car le serpent de mer du fret ferroviaire ressurgit au moins tous les 10 ans.

Au sein d’une coordination que j’animais avec d’autres, nous avions organisé, il y a quelques années « les états généraux du fret ferroviaire »... c’était dans un petit village de l’Ain, appelé Breigner-Cordon, et avions invité tous les acteurs du fret ferroviaire, transporteurs divers et variés, associations...

Le résultat de cette longue journée pourrait se résumer en quelques mots. lien

Les transporteurs routiers ont affirmé n’avoir rien contre la SNCF, mais se plaignent du tarif double, voire triple pratiqué, par rapport à la route, mais aussi de la lenteur du transport, en moyenne 7 km à l’heure, s’il faut en croire Patrick Devedjian, qui s’exprimait dans les colonnes de « Libé », un certain 4 octobre 2009. lien

D’autres affirmaient même qu’il arrivait que des wagons se perdent. lien

Faire baisser le prix du fret ferroviaire en taxant les poids lourds n’est pas une idée nouvelle, c’est d’ailleurs cette idée qui a mis dans la rue, d’abord les Bonnets Rouges, et puis les Gilets Jaunes.

Quant aux intéressés, ils étaient prêts à payer ces taxes, qui, de toute façon, auraient été répercutées sur les clients, et au final, les consommateurs auraient été les dindons de la farce.

La « nouvelle » proposition du gouvernement s’avance donc en terrain mouvant, d’autant que, qui dit fret ferroviaire, dit en même temps tunnels de base, ces fameux tunnels qui coutent les yeux de la tête, vu leur longueur, car pour permettre aux convois de fret ferroviaire de franchir les montagnes, il faut la pente la plus faible possible.

C’est l’occasion d’évoquer un certain tunnel ferroviaire creusé sous les Pyrénées, et qui a été un échec financier cuisant pour le pays, puisqu’il a été mis en faillite.

Long de plus de 8 km, le tunnel du Perthus, sous les Pyrénées, avait couté plus d’un milliard d’euro et l’état qui avait, avec l’Espagne, donné sa garantie, a dû indemniser les créanciers et les actionnaires.

Les raisons de cet échec sont simples : « les niveaux de trafic s’étant révélés très inférieurs à ceux qu’elle (l’entreprise TP Ferro) avait anticipés  ». lien

Dans la foulée c’est aussi l’occasion d’évoquer un autre serpent de mer de fret ferroviaire : la ligne Lyon-Turin, lancée il y a 30 ans, et dont on reparle de temps à autre.

Mais là, il n’est plus question d’un seul milliard d’euros, mais de 30 fois plus, même si les promoteurs du projet ont toujours assuré qu’il ne dépasserait pas les 10 milliards d’euros, ajoutant que l’Europe payerait.

Sauf que celle-çi n’est pas prête à payer plus de 50 ou 55% de la partie internationale, c'est à dire le tunnel de base, soit  4 milliards d’euros... et que pour l’instant, les 25 milliards restants n’ont pas trouvé de financement. lien

Sans rentrer dans le détail, le tunnel de base, à lui seul, couterait 8,3 milliards, et il fait 57,5 km... (il a 2 tubes, donc plus de 110 Km à creuser).

De plus, pour cette ligne de 240 km, on compte encore près de 80 km d’autres tunnels, ou de tranchées couvertes.

Ajoutons pour la bonne bouche que des quantités de rapports ont été produits sur la question, et de la Cour des Comptes, au rapport Reverdy, en passant par le rapport Duron, ainsi que le Grenelle de l’environnement, tous unanimement ont déclaré qu’il ne serait jamais rentable, et qu’il fallait mieux restaurer la voie historique.

Idem pour l’Italie, qui dans un rapport assassin, évoque un « gâchis d’argent public  », pronostiquant une faillite rapide, qui obligerait l’état à payer pour des années, la dette, et les intérêts de la dette. lien

Encore récemment la Cour des Comptes a taclé le projet, dénonçant une augmentation des couts de 85%, mais aussi des dégâts à l’environnement considérables : « la construction de la liaison (...) générerait 10 millions de tonnes d’émission de CO2 », lesquelles ne seraient compensées que 25 ans après l’entrée en service de l’infrastructure, et que, de plus, cela dépendant du volume de trafic ».

Au cas où il n’attendrait que la moitié des prévisions les émissions de CO2 ne seraient compensées que 50 ans plus tard. lien

De plus, les dégâts à l’environnement seraient considérables, sources taries, espèces végétales et animales menacées, avec la prédation de 1500 hectares de bonnes terres agricoles... sans oublier la quantité considérables de terres stériles dont on ne saurait rien faire... à part la stocker, mais où ?

Les déblais sortis du tunnel (28 millions de tonnes) correspondent à 5 fois la pyramide de Khéops. lien

Mais revenons à la voie dite historique, celle qui emprunte le tunnel ferroviaire de Fréjus, lequel a été mis au gabarit pour permettre le passage de fret. lien

Ce tunnel long de 13,6 km permet donc actuellement le passage de convois de fret, (et de TGV), et il est largement sous-exploité, même si les promoteurs du Lyon-Turin assurent, par des calculs alambiqués, qu’il serait bientôt à saturation.

Or d’après la SNCF, le nombre maximal de circulation possible s’établit autour des 94 par jour... sachant qu’aujourd’hui, n’en passent que 45. lien

A ce jour, Grenoble s’est désengagé du projet, suivi récemment par Lyon, suite aux municipales récentes. lien

En Italie, les NOTAV continuent inlassablement de se mobiliser contre ce GPII (Grand Projet Inutile Imposé). lien

Dommage que, pour l’instant, ce gouvernement, ni ceux qui l’ont précédé, n’ait pas saisi l’opportunité proposée par les opposants au Lyon-Turin, lesquels, grâce à une subvention d’état, ont pu proposer un projet alternatif, lequel emprunte la voie historique totalement rénovée, (lien) mais en adoptant en même temps la technologie r-shift-r qui permet de s’affranchir des pentes de plus de 3%, et de charger les marchandises en moins de 8 minutes. lien

Pourtant ce projet alternatif coûterait pourtant 3 fois moins que celui envisagé actuellement.

Etonnamment, Castex n’a pas évoqué le Lyon-Turin, dans son projet de développement du fret ferroviaire, et on est en droit de se demander pourquoi ?

Peut-être parce qu’il est au courant de l’aspect risqué de ce projet, vu que chacun sait que l’axe privilégié de transport est plus du Nord au Sud, que de l’Est vers l’Ouest...

Comme dit mon vieil ami africain : « si la malhonnêteté construit une maison, elle la détruit aussitôt ».

Le dessin illustrant l’article est de Selçuk

Merci aux internautes pour leur aide précieuse

Olivier Cabanel

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169 réactions


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 30 juillet 10:03

    Cultiver le paradoxe n’a jamais été très productif...


  • Clocel Clocel 30 juillet 10:03

    Quand on pense, qu’il suffirait de refaire pousser nos légumes en France...

    Nââân... Je déconne, on ne va pas rendre les français à nouveau autonomes après tout le mal qu’ils se sont donnés pour nous aliéner.

    Un type autonome, il a du temps pour lui, du coup il se remet à penser, et là, ça devient carrément dangereux pour les parasites qui nous gouvernent.


    • troletbuse troletbuse 30 juillet 10:10

      @Clocel
      efaire pousser nos légumes en France..


      Tout à fait. Je ne sais pas si les primes à l’exportation existent toujours. C’est une grande arnaque. On vend des légumes espagnols en France et inversement.


    • olivier cabanel olivier cabanel 30 juillet 11:05

      @Clocel
      depuis quelques mois, une initiative, dont je parlerais bientôt, vient de naître. 
      il s’agit de regrouper, au sein d’un canton, tous ceux qui visent le circuit court, avec en ligne de mire, le partage et l’autonomie...il y a déjà pas mal de cantons qui fonctionnent...pour l’instant c’est sur FB...


    • Clocel Clocel 30 juillet 11:18

      @olivier cabanel

      Allez chercher l’autonomie sur Facebook, il y a des candeurs que j’admire ! smiley

      Les circuits courts, ça sert surtout à faire bouffer les bobos convenablement et ça renvoie les autres au LIDL pour ce que j’observe...

      C’est comme les cantines « Bio », faut pas y regarder de trop près...
      Ne parlons même pas du rata insane servi dans les hôpitaux et les EHPAD dans un pays qui parle beaucoup de santé... J’y pense ! Ça doit être de santé financière, ch’uis con ! smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 30 juillet 21:38

      @Clocel
      FB n’est pas la panacée, j’en conviens, mais pour créer des liens, construire des contacts, qui par la suite se feront au delà de FB, c’est déjà une possibilité.
      non ?


    • Clocel Clocel 31 juillet 08:36

      @olivier cabanel

      Non.
      Vous fournissez des données au Big data qui se retourneront contre vous.
      Facebook a été fait pour ça, ce n’est pas la boite pour boutonneux qui s’est développée comme le prétend la légende, y’a un méchant projet derrière.

      En utilisant ces réseaux vous fabriquez le piège qui nous niquera tous un jour. Facebook n’est pas une solution, c’est un problème.

      Youtube, filiale de Google commence à montrer son vrai visage totalitaire, Twitter censure un max, bienvenue dans le monde d’après !


  • babelouest babelouest 30 juillet 10:04

    le squatteur de l’Élysée, pour le chemin de fer ? on nous l’aurait changé au détour d’un couloir ? Ah oui, mais surtout pas pour les trajets « secondaires » (ceux que prennent les citoyens tous les jours).


  • Septime Sévère 30 juillet 10:42

    Bonjour Olivier Cabanel

    Vous êtes vraiment (je suis inscrit d’hier) le Olivier Cabanel ? 

    En ce cas, votre réputation d’écologiste qui s’étend bien au-delà d’Agoravox fait qu’on est étonné de vous voir défendre la route face au rail. 

    Je dois vous signaler une petite erreur d’un facteur mille dès le début : le parc de camions consomme 7 millions de mètres cubes de carburant par an et non sept mille. 

    Sur ce, je poursuis ma lecture. A très bientôt. 


    • pemile pemile 30 juillet 11:01

      @Septime Sévère « on est étonné de vous voir défendre la route face au rail. »

      En citant Devedjian ! smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 30 juillet 11:13

      @Septime Sévère
      bah, lorsque les notav, ou les mairies de Lyon et Grenoble critiquent le Lyon-Turin, ils n’en restent pas moins écolo... non ?
      il s’agit de dénoncer les projets inutiles, et non pas de s’en prendre à un mode de transport... mais je pense que vous l’aviez compris ?
      j’ajoute qu’il ne faut jamais oublier que nos jolis tgv sont électriques... donc nucléaires, même si des alternatives existent marginalement.
      au fait, si j’ai écris que " nos camions consomment en moyenne par an 7000 M3 de carburant, c’est que j’ai produit la source qui l’indique.


    • olivier cabanel olivier cabanel 30 juillet 11:15

      @pemile
      bah, ça m’a amusé de citer Devedjian, mais ils sont nombreux à se plaindre de la lenteur du transport ferroviaire...d’autres avancent le chiffre de 30 km /h, ce qui n’est pas très rapide, non ?


    • Septime Sévère 30 juillet 11:28

      @Olivier Cabanel
      Oui, oui, j’ai bien vu votre source : c’est 7000 milliers de m3, ce qui fait 7 millions de m3 et non 7000 m3. Excusez-moi d’insister. 
      Non, non, ce n’est pas « en moyenne » ; c’est le total du parc. 
      Si c’était en moyenne, cela ferait 7000 m3 de gazole par an par camion, soit 7 millions de litres, soit à raison de 33 l/100, 21 millions de kilomètres par an par camion. Il me semble que c’est beaucoup ; qu’en pensez-vous ? 


    • oncle archibald 30 juillet 11:30

      @Septime Sévère :

      Rassurez vous, oui c’est vraiment THE « Olivier Cabanel » l’auteur de ces lignes étonnantes et s’il défend aujourd’hui la route face au rail c’est juste parce qu’il n’aime pas le premier ministre de Macron quel qu’il soit. Axiome fondamental : toute proposition émanant d’un ministre de Macron est mauvaise, berk-berk-berk, caca.

      Ah si seulement c’était Ségolène Royal, la reine des pôles et des banquises, l’impératrice des phoques et des ours blancs, qui par un claquement de doigts dont Mimie Mathy a le secret avait été promue premier ministre ... Mais de qui, grands dieux ? La même Mimie Mathy ne peut rien faire, elle n’a pas d’idées ...

      Quel article élogieux vantant les mérites écologiques de la SNCF aurait-il pu nous pondre si elle avait proposé la même chose ! Il aurait même proposé d’étendre la ligne Perpignan Rungis jusqu’au Svalbard pour lui faire allégeance.


    • olivier cabanel olivier cabanel 30 juillet 11:38

      @oncle archibald
      cher oncle, vous devenez grincheux avec l’age !
      et surtout de mauvaise foi...
      cherchez un seul article de ma part qui fasse l’éloge de ségo... smiley
      alors rassurez vous, si le premier ministre avait proposé une autre solution pour relancer le fret, j’aurais été le premier à l’en féliciter... mais hélas, ce n’est pas le cas...
      enfin, je vous laisse à votre mauvaise humeur...buvez un peu d’eau froide...restez à l’ombre...enfin, faites quelque chose ! smiley


    • oncle archibald 30 juillet 11:42

      @olivier cabanel : "j’ajoute qu’il ne faut jamais oublier que nos jolis tgv sont électriques... donc nucléaires, même si des alternatives existent marginalement"

      Mais bien sur elles existent les solutions non polluantes ! Ça m’étonne que vous ne les ayez pas proposées ...

      http://www.attelage-patrimoine.com/2015/11/voitures-et-camions-de-livraison-rois-du-pave-parisien-2.html


    • oncle archibald 30 juillet 11:45

      @olivier cabanel : ce qui est chouette avec vos posts c’est qu’on n’est jamais pris au dépourvu, jamais déçu, ils sont tellement prévisibles et semblables ....


    • pemile pemile 30 juillet 12:11

      @olivier cabanel « mais ils sont nombreux à se plaindre de la lenteur du transport ferroviaire »

      Vous faites partie de ce « ils »  ? Vous commandez chez Amazon Prime ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 30 juillet 12:58

      @oncle archibald
      un peu primaire, mais amusant.
      merci
       smiley


    • vraidrapo 30 juillet 14:05

      @pemile
      En citant Devedjian

      Qu’estce qui te dérange ?
      Cet homme, regretté par ses administrés et ses collègues de la Municipalité d’Antony et des Hauts de Seine, est le seul politique à avoir perdu la vie du fait de la Covid. On peut penser qu’il n’avait pas pris assez de distance...
      Son adversaire politique Balkany danse dans les rues à peine sorti de prison.
      Je souhaiterais beaucoup de Dévédjian pour la France au lieu des Dati, Taubira, Belloubet... Talonnettes, µicron, Hollande, Mitte, Chi-chi etc, etc,...


    • olivier cabanel olivier cabanel 30 juillet 15:25

      @oncle archibald
      n’est-ce pas !?
       smiley


    • ZenZoe ZenZoe 30 juillet 17:27

      @Septime Sévère
      Inscrit d’hier ?
      Bienvenue alors !


    • Septime Sévère 30 juillet 18:19

      @ZenZoe
      .
      Mille grâces ! 


    • olivier cabanel olivier cabanel 30 juillet 19:01

      @Septime Sévère
      j’étais passé à coté d’une partie de votre premier commentaire.
      vous me signalez une erreur ?!
      si vous aviez ouvert le lien que je remet ici, vous auriez constaté que c’est bien ce qu’écrit le site « statista ».


    • Septime Sévère 30 juillet 21:03

      @olivier cabanel
      Vous me déconcertez...
      Le lien parle de millions de mètres cubes et non pas de milliers comme vous avez fait. 


    • Xenozoid Xenozoid 30 juillet 21:10

      @Septime Sévère

      millions de mètres cubes

      tu lui avais pas déjà dit ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 30 juillet 21:40

      @pemile
      non... je suis plutôt pour les circuits courts. et le moins d’intermédiaires possible.
      désolé


    • pemile pemile 30 juillet 21:56

      @olivier cabanel « non... je suis plutôt pour les circuits courts. et le moins d’intermédiaires possible. désolé »

      Désolé ? De quoi ? D’écrire un article faisant la promotion des camions et d’utiliser l’argument que le transport ferroviaire est trop lent pour les circuits courts ??!!


    • Septime Sévère 30 juillet 22:05

      Xenozoid a écrit : « tu lui avais pas déjà dit ? »
      ______

      Si, et marmor aussi. 


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 juillet 22:07

      @pemile

      Bahhj faut aller vers son refus Lyon -Turin pour comprendre sa connerie.


  • Septime Sévère 30 juillet 11:02

    Re-bonjour Olivier Cabanel

    Vous écrivez qu’un poids lourd consomme 33 litres au 100 km, que le litre donne en brûlant 2,66kg de CO², et que cela fait 100 grammes au km (justifié par un lien)

    Je suis d’accord pour les 2,66 kg / litre. Je trouve que cela fait aux 100 km : 33 litres x 2,66 = 87,78 kg de CO² aux 100 km, c’est-à-dire non pas 100 grammes au kilomètre mais 878. 

    Mais voyons votre lien : il y est en effet question d’une centaine de grammes de CO² par kilomètre, mais il s’agit du CO² produit non pas sur la route, mais dans l’usine qui fabrique les camions ; le CO² dégagé par la construction du camion divisé par le kilométrage attribué à la vie du camion donne ces 100 grammes par kilomètre.

    Ce n’est donc pas tout à fait la même chose, mais cela ne tire pas à conséquence. Je continue à lire. 


  • Decouz 30 juillet 11:28

    Même si, certaines routes ou autoroutes sont à la limite de la saturation du fait des camions, et il ne fait pas bon d’y être en voiture ou en moto.

    Et le dirigeable ?

    Toutes les marchandises ne sont pas tributaires de la vitesse, il y a aussi les voies navigables là où elles existent, ou pourraient exister.


    • Septime Sévère 30 juillet 11:38

      @Decouz
      Le dirigeable est un peu faible en force ascensionnelle pour le transport de lourd, mais pour l’article de Paris il est parfait. 


    • machin 30 juillet 13:04

      @Decouz

      Déjà pour commencer on pourrait tout simplement interdire aux poids lourds de se doubler sauf sur voies spécifiques...
      .
      Cela parait absurde au premier abord, mais les wagons des trains de marchandises, eux, se doublent-ils ?

      Mesure simple et peu couteuse, qui épargnerait probablement plus des 3/4 des morts de la route....

      Le temps perdu des uns, serait aussi largement compensé par le temps gagné par la suppression des énormes bouchons causé par une saloperie de camion assassin qui met plus de 10 km à doubler un voyou qui refuse de céder le passage ou de simplement ralentir...

      Les routiers ne sont plus du tout sympas à l’heure de la mondialisation...

      .


    • olivier cabanel olivier cabanel 30 juillet 19:02

      @Decouz
      oui, les voies navigables, c’est aussi une solution... sans oublier le cabotage...


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 juillet 19:19

      @olivier cabanel

      Bahhh les écolos locaux sont contre le canal grand gabarit Seine - Nord , tout en couinant (a raison) sur le traffic PL A1.


    • olivier cabanel olivier cabanel 30 juillet 21:42

      @Aita Pea Pea
      ces écolos locaux sont pour l’utilisation du réseau navigable existant, pour la suite, on verra.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 juillet 21:48

      @olivier cabanel

      C’est sur verrons nous...plus de 30 ans que le projet est dans le tuyau...


  • Popov Popov 30 juillet 11:34

    Merci de lancer le débat sur le ferroviaire, « le coût est 3 fois moins cher par la route ? » étonnant ? est ce que ce coût intègre les investissements et l’entretien des routes et des ponts utilisés par les camions car il me semble que ce sont des investissements déguisés pour les camions : les voitures « détruisent moins ». Les lignes ferroviaire ont aussi besoin d’investissement, il faudrait pouvoir comparer les coûts totaux sur le long terme. Je pense que le coût est aussi d’ordre politique : si il y a plus de volonté politique et plus de fret ferroviaire les coûts peuvent baisser facilement. Si en effet on a très peu de fret alors le coût à la tonne et au km est très élevé. Question écologie-économie pour moi je pensais que le train était gagnant même si en effet c’est de l’électricité nucléaire... mais vous instillez le doute !


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 30 juillet 11:38

      @Popov

      quand on veut tuer son chien, on l’accuse de la rage
      ce qui est pire, c’est d’accuser son chien de la rage qu’il n’a pas et défendre les renards qui l’ont !


    • olivier cabanel olivier cabanel 30 juillet 11:45

      @Popov
      oui, vous avez raison sur ce point...le train est en effet gagnant sur la route en terme énergétique...et oui, la sncf paye l’infrastructure... (enfin, c’est nous qui payons finalement)...mais tout bien réfléchi, nous payons aussi l’infrastructure des routes, au péages...et par nos impots...
      la question est que nos dirigeants ne prennent pas les bonnes décisions : si vous lisez attentivement la fin de l’article, vous verrez qu’une vrai solution existe, consistant à transformer l’existant, afin de supprimer les nuisances liées à l’activité ferroviaire (ça s’est fait en Autriche, à la sortie du Brenner), et surtout de mettre en route le procédé r-shit-r, qui permet aux convois ferroviaires d’utiliser la voie historique, avec des pentes de plus de 3%... et aussi de charger et décharger le fret en moins de 8 minutes (une heure aujourd’hui)...et en roulant à plus de 100 km/h
      je n’oublie pas non plus que nos trains sont pour 75% nucléaires... mais qu’ils pourraient aussi rouler au méthane, ainsi que ça se fait en Suède. lien


  • The White Rabbit The White Rabbit 30 juillet 11:43

    Sinon y’a des poids lourds électriques mais uniquement réservés au transport de patates smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 30 juillet 11:46

      @The White Rabbit
      j’aime bien la présence d’un petit troll de temps à autre, ça crée un espace de détente. smiley


    • babelouest babelouest 30 juillet 12:24

      @olivier cabanel
      Bonjour Olivier.... surtout que certaines patates qui sévissent sur ce site doivent considérablement fatiguer les camions.... du moins c’est l’impression qu’ils donnent.
      https://ti1ca.com/rzd0m3d3-troll1bbh0-troll1bbh0.jpg.html


    • The White Rabbit The White Rabbit 30 juillet 12:32

      @olivier cabanel

      Merci et vous au moins vous ne me censurez pas contrairement à Nervis Nocteau qui vient encore de me bannir smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 30 juillet 12:59

      @The White Rabbit
      c’est pas gentil de sa part... moi, à part si l’insulte s’invite dans le débat, je laisse courir. smiley


    • The White Rabbit The White Rabbit 30 juillet 13:29

      @olivier cabanel

      C’est un bon principe. Et non je ne l’ai point insulté, j’ai juste raconté une histoire
      sous son nartic « je suis devenu d’extrême-droite et ça va ».

      Par contre, c’est lui ensuite qui fut dans la calomnie ; en totale contradiction avec la charte, cette cathédrale inviolable sauf par certains auteurs.


    • pemile pemile 30 juillet 13:45

      @The White Rabbit « contrairement à Nervis Nocteau qui vient encore de me bannir »

      idem ! smiley

      Est-ce lié au fait qu’il est depuis hier « d’extrême droite » ? smiley


    • The White Rabbit The White Rabbit 30 juillet 13:50

      @pemile

      Il a fait son coming-out hier, nuance.

      Mince vous aussi Pemile ! Y’a pas plus respectueux que vous dans le choix des mots. Moi encore je reconnais que mon insolence et mes sarcasmes peuvent agacer (même si je n’insulte jamais).
      C’est dommage d’avoir laisser les clefs de la censure aux auteurs eux-mêmes qui sont alors juges et parties


    • nono le simplet nono le simplet 30 juillet 14:48

      @pemile
      idem !

      j’ai tenu 3 coms avant de passer à la trappe smiley


    • nono le simplet nono le simplet 30 juillet 14:50

      @nono le simplet
      moralité : le néo nazi est susceptible 


    • nono le simplet nono le simplet 30 juillet 14:55

      @nono le simplet
      en plus, ce blaireau continue à me causer dans son article ... pour avoir le dernier mot ... c’était le seul moyen, c’est sûr smiley


    • Xenozoid Xenozoid 30 juillet 14:59

      @nono le simplet

      c’est la methode watremetz


    • Iris 30 juillet 15:15

      @nono le simplet

      Bonjour, Vous avez pu regarder ce que je vous ai dit à propos de votre graphique en écart à la moyenne, je pense vraiment qu’il y a un problème.


    • The White Rabbit The White Rabbit 30 juillet 15:43

      @nono le simplet

      ah merde ! non aussi ?
      Nervis Nocteau va finir comme Christelle Néant à virer tous ses contradicteurs.

      Quand on observe sa méthode, sacrée pub pour l’extreme-droite en tout cas ! smiley


    • The White Rabbit The White Rabbit 30 juillet 15:48

      @nono le simplet

      Je viens de lire vos posts et ses réponses :

      Vu qu’il souhaite votre suicide, je me demande c’est quel article de la charte ça ? smiley


    • Xenozoid Xenozoid 30 juillet 15:51

      @The White Rabbit

      moi je ne le suis pas (éjecté),mais je connais le larron, je le laisse a d’autre et a lui même,comme spartacus il est sont meilleur ennemi et une perte de temps,mais un gain de clicks pour avx


    • Xenozoid Xenozoid 30 juillet 15:53

      @Xenozoid

      sont=son


    • The White Rabbit The White Rabbit 30 juillet 15:55

      @Xenozoid

      L’intérêt ne serait donc que mercantile pour agoravox ?
      Comme je suis déçu smiley


    • myrrhe-lit-on myrrhe-lit-on 30 juillet 16:10

      @The White Rabbit

      cabanel a manquer le meilleur morceau ...

      Dialoguer avec l’extreme-droite est une de mes principales occupations sur ce site.
      Vous pourrez en avoir confirmation en lisant mes commentaires sur d’autres pages.

      J’aime bien aussi échanger avec les auteurs qui parlent d’être superieurs vivant dans la terre creuse, y’a aussi ceux qui font de l’electricité avec des patates.
      Et plus vieux, celui qui disait ne rien manger, ni boire et ne pas avoir defequer depuis plusieurs années.


    • The White Rabbit The White Rabbit 30 juillet 16:12

      @myrrhe-lit-on

      Non non il sait déjà tout ça.
      Cabanel est juste tolérant.
      Ça devient rare ici j’en conviens


    • loganoid loganoid 30 juillet 16:13

      @The White Rabbit
      .
      On pourrait se risquer à faire une supposition
      .
      Nombreux sont ceux qui adoptent l’idéologie nazie par conviction mais Amaury serait plutôt du genre qui utilise , instrumentalise , les apparences et le lexique du Nazisme...
      .
      C’est un gars qui voudrait avoir l’air
      .
      Pour lui c’est un genre de créneau marketting
      Ce qu’il cherche surtout c’est la notoriété...
      Il veut paraitre coute que coute , il utilise l’idéologie d’extrême droite comme un courant porteur.
      .
      En fait à tous les défauts d’une réelle conviction il ajoute celui, impardonnable sur un forum , de l’hypocrisie et de l’imposture marchande.....
      Ceux qui l’encourageraient seraient les premiers trahis.


    • loganoid loganoid 30 juillet 16:15

      @loganoid
      .
      Amaury ou son clone


    • The White Rabbit The White Rabbit 30 juillet 16:18

      @loganoid

      Vous vous trompez d’auteur, ce n’est pas lui pour moi.
      Quant au reste, oui ils se font bien manipuler, mais à leur décharge l’égo est un moteur puissant..


    • myrrhe-lit-on myrrhe-lit-on 30 juillet 16:18

      @nono le simplet

      Je t’ aurais bien vanné labas , mais la tu as fait fort , en parlant d’ une déficience génétique des blanc de droite , tu t’ est jamais dit qu’ il pouvais être diabétique ou hémophile ? 

      Il semblerais que ton comparse ais une très mauvaise influence sur toi .
      Ou alors c’ est le regime et le manque de nicotine smiley


    • The White Rabbit The White Rabbit 30 juillet 16:20

      @loganoid

      Par contre concernant un autre auteur , souverainiste orléanais, j’ai un doute..


    • myrrhe-lit-on myrrhe-lit-on 30 juillet 16:24

      @The White Rabbit

      Non non il sait déjà tout ça.Cabanel est juste tolérant.Ça devient rare ici j’en conviens.

      >Oui c’ est une de ses grosse qualité .C’ est bien pour ca qu’ il est très malhonnête de le traiter d’ extrême droite smiley


    • The White Rabbit The White Rabbit 30 juillet 16:26

      @myrrhe-lit-on

      Ce que je n’ai jamais écrit d’ailleurs si vous lisez bien.


    • myrrhe-lit-on myrrhe-lit-on 30 juillet 16:40

      @The White Rabbit

      On t’ accordera que c’ est de la propagande bien mené , 
      un peut comme quand papy lepen place son point de détail pour pouvoir se de-diaboliser .

      C’ est savoureux , de vous voir crier sans cesse que l’ extreme droite , le danger politique c’ est l’ autre , faisant fi de toute discussion politique pluraliste au profit de diverse ecole doctrinale souvent mal comprise .

      En fait cette exclusion des idée de l’ autres , que ce soit par la censure ou par le spam et le noyage de poisson est justement le signe d’ une propagande d’ extrême droite ou d’ extrême gauche .

      ou encore d’ extrême centre tapant sur les GJ en les traitant de fasciste .


    • The White Rabbit The White Rabbit 30 juillet 16:54

      @myrrhe-lit-on

      Je n’ai aucun pouvoir et je ne peux donc censurer personne.
      L’exclusion vient de celui qui use du bouton bannissement.
      Et c’est pas facile de dialoguer avec quelqu’un qui vous met sur ’off’ dès que cela lui chante.
      Mais en fait cela n’est pas très grave, on se tire tous des balles dans le pied comme vous dites.


    • myrrhe-lit-on myrrhe-lit-on 30 juillet 17:05

      @The White Rabbit

      Ça fait un moment que je milite pour la suppression du bouton censure meme quand c’ est toi .

      Soit on contrevient a la charte et on est virer du site , 
      soit on laisse les gens parler .

      ce bouton est une demi mesure malsaine et arbitraire.
      d’ ou mon passage pour t’ asticoter ainsi que nono ,ici puisque vous pouvez repondre , la bas ca perd tout son intérêt « voltairien » .


    • olivier cabanel olivier cabanel 30 juillet 19:03

      @babelouest
      tres jolie petite séquence dessinée. merci


    • ETTORE ETTORE 31 juillet 15:47

      @olivier cabanel

      @The White Rabbit
      c’est pas gentil de sa part... moi, à part si l’insulte s’invite dans le débat, je laisse courir


      @Séraphin Lampion. C’est le premier commentaire intelligent que je lis, en dehors des miens,


      Avec de tels propos, je crois qu’il se bannit tout seul de ce monde... réel ! LOL


    • The White Rabbit The White Rabbit 31 juillet 16:04

      @ETTORE

      C’est un peu la même méthode que Doctorix qui n’a de cesse de nous parler de son gros Q. I  smiley


  • Septime Sévère 30 juillet 13:05

    Bref, Olivier Cabanel, je crains que vous n’ayez lu trop vite vos deux liens, en confondant milliers de mètres cubes et milliers de milliers de mètres cubes, d’une part, et d’autre part en confondant le nombre de grammes de CO² produit par le carburant au kilomètre-camion parcouru, avec la production de CO² à la fabrication du camion, ramené ensuite au kilométrage parcouru dans la vie du camion. 

    Si je me trompe, je ne demande qu’à ce qu’on me le montre. 

    ______

    Sinon sur le fond, vous optimisez tous les paramètres dans le sens qui vous va, ce qui ne correspond généralement pas à la réalité mais permet de démontrer presque tout ce qu’on veut. 

    Je suis bluffé par le camion qui non seulement récupère son CO² (et le trimbale liquéfié dans un réservoir qui n’a pas intérêt à éclater dans un accident : les présents seront à la fois asphyxiés et congelés ; voir la fin des 500 millions de la bégum, de Jules Verne) ; mais qui ensuite l’apporte à une usine qui le transforme en carburant (oui, Sabatier et tout ça), et attention : en utilisant uniquement de l’énergie renouvelable. Ouf, le climat est sauvé malgré les camions, sans le nucléaire d’EDF ! (c’est là ni plus ni moins que la motivation de votre article, avec selon oncle Archibald le désir d’accabler le ministre). 

    ______

    Mais les vies humaines, pensez-vous aux vies humaines ? smiley

    Vous avez vu, le camionnage, rien qu’hier encore ? Le routier dit qu’il s’est pris la jambe dans un fil de son téléphone, et ce fut le drame... 

    Vous n’avez pas d’automobile ; vous ne pouvez pas connaître le poids lourd qui à 80 vous colle à un mètre smiley

    Mais optimisant tous les paramètres vous me direz qu’il suffit que certains routiers cessent de conduire mal ! J’ai failli ne pas y penser... 

    Alors que le train ne tue qu’exceptionnellement... Une fois un convoi de plutonium a écrasé une écologiste, c’est vrai... 


    • olivier cabanel olivier cabanel 30 juillet 15:35

      @Septime Sévère
      non, non... je n’optimise pas.
      d’ailleurs mon opinion dans cette affaire n’a pas d’intérêt.
      si vous avez eu le temps d’ouvrir les liens, vous aurez constaté que tous les rapports cités sont unanimes et condamnent le projet...le rapport Duron, celui de la Cour des Comptes, etc
      a titre perso, je préfère le train au camion, et j’ai constaté la conduite désastreuse de certains routiers...pour autant, je ne généralise pas.
      les conducteurs de loco n’ont pas la possibilité de dépasser dans un virage sans visibilité... smiley
      mais dans cet article il ne s’agit pas de comparer les deux modes de transport
      il s’agit seulement de faire le constat que le fret ferroviaire est lent, cher, et peu attractif, pour les raisons que l’on sait.
      il faut comprendre les entreprises qui ne sont pas là pour faire de la philanthropie, et qui choisissent le moyen le plus performant, et je n’y peux rien si, pour l’instant, c’est la route qui l’emporte.
      j’en déduis que si l’état prenait les bonnes décisions, on transformant radicalement le réseau de fret ferroviaire, avec les modèles cités à la fin de l’article, le fret ferroviaire aurait la possibilité d’être compétitif avec la route, mais à ce jour, ce n’est pas le cas... et je n’y peut rien.
      merci de vos commentaires. 


    • marmor 30 juillet 16:35

      @Septime Sévère
      J’ai un cousin chauffeur poids lourd, il avoue sans vergogne regarder la télé, consulter son facebook, ou rouler ses clopes en conduisant à 100/110 kms !!! 


    • Septime Sévère 30 juillet 18:22

      @marmor
      .
      Tant que le camion connaît la route...


  • zygzornifle zygzornifle 30 juillet 13:06

    Oui les nouveaux camions polluent moins mais il y a toujours les particules des freins de l’embraye de l’usure des pneus et ça fait des camions en moins sur les routes donc du gasoil et des accidents en moins ….


    • vraidrapo 30 juillet 14:14

      @zygzornifle
      Effectivement, ça dépend de ce qu’on veut démontrer.

      Combien va coûter à la société cet accident provoqué par un camion au cours duquel 4 enfants sont morts et une maman hospitalisée...

      Je me rends compte, jour après jour, qu’il est très difficile de voir clair.
      Même avec la meilleure volonté du monde
      Manquent les éléments d’analyse, le savoir faire pour la synthèse et la bonne information.
      Le seul truc dont je sois sûr, c’est la fable du Boeing dans le Pentagone !
      Sur ce coup, la CIA a vraiment chié... mais, les gens ont tellement envie de croire qu’une ligne rouge existe même pour les pires salopards...


    • olivier cabanel olivier cabanel 30 juillet 19:11

      @zygzornifle
      c’est vrai, et on n’en parle pas assez...ces particules probablement cancérigènes ont fait l’objet d’un article passionnant sur sciences et avenir.


  • zygzornifle zygzornifle 30 juillet 13:10

    A nice dans les citées de non droit le cannabis pousse bien en circuit court , on y cultive aussi de la Kalachnikov et ses munitions ….


  • binary 30 juillet 14:02

    Le CO2 est l argument politique, mais le vrai but de ces lignes de chemin de fer est de tenter d assurer un minimum de chiffre d affaire à la SNCF qui est en perdition.


  • vraidrapo 30 juillet 14:08

    Comme disait mon ex-chef de Département à un collègue, lors d’une réunion pédagogique :

    « Tu sais bien, S....., que je peux démontrer n’importe quoi et son contraire ! »


  • marmor 30 juillet 16:27

    Mr Cabanel

    Domaine que je connais bien.

    un poids lourd (+ de 21 tonnes, souvent 38, voire 40 t ) consomme en moyenne 33 litres aux 100 kms. Un poids lourd, très cher, n’est pas rentable en dessous de 100 000 kms par an, soit une moyenne de 200 000 kms ( rotation des chauffeurs sur le même ensemble ) 33 litres / 100 kms = 66000 litres de GO consommés, soit 66 M3

    et on recense 293300 poids lourds en France en 2018 soit 19 357 800 M3 de GO !! On est loin de vos chiffres ! Gas oil détaxé de 16% et TVA récupérable pour ces 300000 pollueurs. Pendant ce temps, j’ai un ami qui a failli s’offrir un délire d’enfance , une Ford Mustang, l’envie lui est vite passée au vu de la taxe carbone de... 23000 € + 20% de TVA, + la carte grise !!!


  • marmor 30 juillet 16:29

    Vivement le ferroutage des camions comme en Suisse !! 


  • sophie 30 juillet 16:31

    Bonjour Olivier, n’oublions pas non plus une grande nuisance des camions : ils sont impliqués dans la plupart des accidents importants comme récemment dans l’Aisne 8 enfants tout de même plus la pollution par les pneus et l’huile.


  • charly10 30 juillet 16:49

    Le CO2 anthropique …. Depuis 25 ans cette thèse « foireuse » développée par Bert Bolin premier directeur du GIEC, fin des années 80, a entraîné la mise en place de toute une politique économique faisant suite au protocole de Kyoto en 1997. Effet de serre par levier CO2 anthropique…rien n’est démontré, et toute notre économie actuelle découle d’un postulat plus que douteux.(pléonasme)

    Effarant de s’apercevoir que des experts s’assoient sur le basique fondamental.

    Les 400 ppm de CO2 actuelles, c’est 0.04 % du volume total de l’atmosphère.

    Dans ces 0.04% de CO2, la part de l’anthropique ne dépasse pas 3 à 5%, l’essentiel étant rejeté par la nature  : océans, forets, faune et flore, volcanisme.

    Le CO2 représente 3.6 % des gaz à effet de serre, contre 95 % pour la vapeur d’eau, qui bien qu’étant le GES le plus important en volume, est volontairement oubliée. Il y a ensuite bien d’autres gaz à effet de serre dans l’atmosphère, que l’on ne recense pas non plus comme GES prioritaire dont le méthane, qui vient en troisième position.

    De tous les constituants atmosphériques susceptibles d’absorber le rayonnement thermique de la Terre la vapeur d’eau est le plus important à la fois par sa concentration plus élevée et par son pouvoir d’absorption plus important. Sa contribution à cette absorption varie entre 65 et 95 % selon les conditions locales. Mais comment imposer des taxes sur la vapeur d’eau ?

    Bref l’action menée contre le CO2 anthropique n’aboutira pas à grand-chose en matière de limitation du réchauffement. Mais que ne va-t-on encore faire comme co…..ries au nom du dogme CO2 anthropique. !!!!


    • leypanou 30 juillet 17:02

      @charly10
      comme il n’y aura jamais de débat dans les msm aux heures de grande écoute entre cette position et celle de la « majorité », on continuera à subir les conséquences de leur politique stupide.
      En France, sur différents sujets dont le prétendu méfait des GES ou du CO2, on n’entend qu’une seule voix.


    • olivier cabanel olivier cabanel 30 juillet 17:37

      @charly10
      merci de cet éclairage lucide...
      il n’en reste pas moins que les vallées alpines ou les villes encaissées (Grenoble) payent un lourd tribu à cause de la pollution...et pas seulement du CO²


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