vendredi 4 décembre 2020 - par Laurent Herblay

Coronavirus : l’UE, boulet des pays européens

 

L’actualité est parfois très révélatrice. Il a fallu que le patron de Moderna alerte l’UE sur son retard pour que la commission agisse. Et après le pic de la seconde vague de l’épidémie, les pays de l’UE ne parviennent toujours pas à s’accorder sur le plan de relance décidé juste après la première… Deux nouvelles preuves que l’UE n’est pas une aide pour les pays européens, mais bien plus un boulet.

 

Le tout petit dénominateur commun européen

S’il y a bien une chose qui est clair, c’est que les crises démontrent que l’Union Européenne n’apporte rien aux pays européens. Alors que la crise des subprimes venait des pratiques mortifères des établissements de crédit immobiliers étatsuniens, les pays de l’UE ont été touchés au moins aussi durement que les Etats-Unis. Pire, les vices de forme de la monnaie unique européenne, accentués par la crise, ont provoqué peu après une crise européenne spécifique ! Bref, au lieu de nous protéger de la spéculation étatsunienne, l’UE nous y expose sans la moindre protection. Et pire encore, sa construction ubuesque nous a replongé la tête sous l’eau alors que les Etats-Unis connaissaient une vraie reprise. Malheureusement, il est craindre que le scénario soit le même pour cette crise du coronavirus.

D’abord, il faut rappeler que le virus vient de Chine. Malheureusement, le bilan sanitaire actuel est beaucoup plus lourd sur notre continent qu’en Chine, ou même dans ses pays proches, comme le Japon, la Corée du Sud ou Taïwan. Bien sûr, ils avaient l’avantage d’avoir eu l’expérience du SARS, mais nous aurions aussi pu tirer les leçons de leur expérience pour mieux gérer cette crise. Parmi les grands pays européens, seuls les Allemands ont relativement bien contenu le bilan humain. Et pour couronner le tout, le bilan économique est aussi particulièrement sévère sur l’ancien continent, du fait des mesures de confinement extrêmement sévères décidées devant l’incapacité à maitriser l’épidémie. Certains pays comme le nôtre cumulent un triple hécatombe, sanitaire, économique et autoritaire.

Ce qui est frappant avec les deux anecdotes de la semaine d’avant, c’est à nouveau à quel point l’UE nous affaiblit. Du fait de l’UE, nous avons été les derniers grands pays à passer commande des vaccins Moderna. La Grande-Bretagne, qui n’a plus à passer par les interminables conciliabules bruxellois, l’avait fait bien avant nous  : merci le Brexit ! Du fait de l’UE, les pays européens risquent d’être les derniers servis par Moderna. L’UE ne nous permet pas de peser, elle nous freine. Idem sur le plan de relance européen qui ressemble de plus en plus à une farce. Alors que Berlin, Washington et Paris ont su mobiliser des sommes colossales (1000 milliards, 2000 milliards et 500 milliards) en quelques semaines pour faire face à la crise économique, la réponse de l’UE reste dérisoire et bien tardive.

L’apport de l’UE aux plans de relance des pays européens est chaque jour plus ridicule. Ridicule sur le montant : il faut rappeler ici qu’il ne reste qu’un peu plus de 300 milliards de nouveaux budgets pour les 27, à dépenser sur 4 ans (et 360 milliards de crédits qui ne seront probablement pas utilisés). La somme est totalement dérisoire, à peine 0,5% du PIB. En outre, elle ne viendra que très tardivement, pas avant mi-2021, après la seconde vague… Et les péripéties de la négociation démontrent qu’il est extraordinairement compliqué de faire même quelque chose de petit avec l’UE, alors que les Etats peuvent agir bien plus vite et à bien plus grande échelle seuls. A contrario, Londres savoure sans doute de ne plus avoir à passer par ces négociations byzantines, qui ne mènent à pas grand-chose.

Encore une fois, nous voyons que le dénominateur commun des pays qui composent l’UE est beaucoup trop petit pour nous permettre d’agir ensemble le plus souvent. Il est temps d’enterrer cette construction archaïque et dysfonctionnelle qui nous pénalise et ne nous aide jamais. Oui, la coopération européenne peut être très utile, comme le montrent Airbus et Ariane, mais passer par l’UE ne permet jamais de le faire dans de bonnes conditions, comme nous le voyons encore.



36 réactions


  • Fergus Fergus 4 décembre 2020 11:42

    Bonjour, Laurent

    Ce n’est pas l’UE en tant que concept qui est un « boulet », mais le fait que l’Union est soumise à la règle de l’unanimité.

    Si l’UE ne veut pas aller dans le mur, elle devra tôt ou tard appliquer à toutes ses décisions (hors admission d’un nouveau pays membre) la règle d’une majorité qualifiée sur la base de 2/3 des pays membres représentant 2/3 de la population de l’Union.


    • Attila Attila 4 décembre 2020 11:52

      @Fergus
      Parfaitement.
      Et pour changer la règle de l’unanimité . . . il faut l’unanimité !
      On n’a pas le cul sorti des ronces !

      .


    • Fergus Fergus 4 décembre 2020 11:59

      Bonjour, Attila

      C’est bien là que se pose le problème majeur de la réforme. Je ne doute pourtant pas que, tôt ou tard, cette absurde contrainte soit levée si elle devient la condition sine qua non pour éviter une implosion de l’UE (par exemple sous la menace d’une sortie de la France qui entraînerait de facto l’effondrement du système).


    • Francis, agnotologue Francis 4 décembre 2020 12:10

      @Fergus
       
       ’’Ce n’est pas l’UE en tant que concept qui est un « boulet », mais le fait que l’Union est soumise à la règle de l’unanimité.’’
       
       ça c’est l’UE des bisounours.
       
       De fait, l’UE est un étrangloir : tout ce qui est inspiré de la théorie du ruissellement ie. obtenu par les lobbies — passe sans soucis ; tout le reste est soumis à la règle de l’unanimité.


    • Aristide Aristide 4 décembre 2020 12:23

      @Fergus

      Bonjour, Laurent

      Vus parlez à un mur, allons, son altitude ne s’abaisse pas à lire les commentaires sur ses nombreux articles, encore moins à répondre, son dernier message date de 2011.

       Si l’UE ne veut pas aller dans le mur,

      C’est bizarre cette obsession insoumise à vouloir changer les constitutions, une sorte de hobby ? C’est vrai que pendant que l’on fait cela, on fait pas de conneries, mais tout de même ...

      Fergus, vu ce qu’il s’est passé la dernière fois pour le TCE, je ne suis pas sur que l’envie leur reprenne de consulter la population.

      2/3 des pays membres représentant 2/3 de la population de l’Union.

      Avec de telles règles vous donnez pratiquement un droit de veto à la France et à l’Allemagne, ... 1/3 de la population à deux 150 Millions sur 448 millions pour l’UE. Pour une avancée on peux faire mieux, ... mais bon on va pas chipoter du moment que cela change, comme pour la VIème .... 


    • Fergus Fergus 4 décembre 2020 12:43

      Bonjour, Francis

      D’où la nécessité de réformer l’Union européenne.


    • Fergus Fergus 4 décembre 2020 12:46

      Bonjour, Aristide

      « Avec de telles règles vous donnez pratiquement un droit de veto à la France et à l’Allemagne »

      Pas du tout ! Il faudrait pour cela que la France et l’Allemagne trouvent 16 pays aillés !!!


    • Aristide Aristide 4 décembre 2020 13:46

      @Fergus

      Un veto, vous comprenez, c’est pas pour faire voter une loi mais pour refuser une loi compris ? Non ? Un droit de véto ? Facile pourtant, bon je suppose que vous savez ... donc ...

      Il suffit que la France et l’Allemagne ensemble votent contre une loi pour que la loi ne soit pas votée !!! En gros, un axe Franco-Allemand qui serait maitre de ce qu’il désire laisser passer et ce qu’il refuserait.

      Bonjour la démocratie, comme quoi comme disait l’autre l’enfer est dans les détails ...


    • troletbuse troletbuse 4 décembre 2020 15:55

      @Fergus
      Soit vous êtes naïf, ce que je ne pense pas, soit vous êtes dans le déni.


    • Fergus Fergus 5 décembre 2020 09:41

      Bonjour, troletbuse

      Je ne suis ni « naïf » ni dans le « déni ».
      Comme nombre de nos concitoyens, je suis pour une Union européenne, mais je ne veux pas de cette Europe-là, dont l’orientation libérale a été gravée dans le marbre des traités au détriment des aspirations des peuples.

      Or, c’est un fait : l’UE tangue, ce qui n’a rien d’étonnant, eu égard à la manière dont elle a été construite et dont elle s’est élargie.

      Je suis persuadé que, sous la menace d’une possible, sinon probable, implosion, soit l’UE sera réformée par pragmatisme des états membres qui n’ont pas intérêt à sa disparition  soit elle implosera.

      Cela dit, je ne prétends pas que ce sera pour demain. Et peut-être ne le verrai-je pas... 


    • Aristide Aristide 5 décembre 2020 11:35

      @Fergus

      Vous avez compris ce qu’est un droit de veto ?


    • Fergus Fergus 5 décembre 2020 11:52

      Bonjour, Aristide

      Je sais ce qu’est le droit de véto, et j’y suis opposé, sauf pour les cas d’entrée dans l’UE.


    • Aristide Aristide 5 décembre 2020 12:28

      @Fergus

      Vous êtes opposé et pourtant votre proposition des 2/3 de la population en met en place un de fait avec la France et L’Allemagne ...

      Et vous osez me dire que c’est faux ? Vous avez répondu cela :

      J’affirme : « Avec de telles règles vous donnez pratiquement un droit de veto à la France et à l’Allemagne »

      Votre réponse : Pas du tout ! Il faudrait pour cela que la France et l’Allemagne trouvent 16 pays aillés !!!


    • Fergus Fergus 5 décembre 2020 17:48

      @ Aristide

      Curieuse notion du véto. En l’occurrence, il faudrait que la France et l’Allemagne opposent leur véto conjointement avec 16 autres pays membres. Désolé, ce n’est plus un véto, mais un fait majoritaire !!!


    • Doume65 6 décembre 2020 20:02

      @Fergus
      « Ce n’est pas l’UE en tant que concept qui est un « boulet », mais le fait que l’Union est soumise à la règle de l’unanimité. »
      Pardon, Fergus, mais l’UE n’est pas un concept, c’est une construction conditionnée au néolibéralisme. Et la règle de l’unanimité fait partie de cette construction. Le (vague) concept auquel tu fais allusion, c’est la fameuse « Europe » qu’on nous vend sur toutes les antennes. Perso, j’ai rien contre une coopération intra-européenne poussée, à condition qu’elle soit faite par les peuples pour les peuples. L’UE étant précisément le contraire, elle est en elle-même plus qu’un boulet. Sortons de ce machin et voyons si on peut construire quelque chose que les peuples européens écriront.
      Cordialement.


  • Fergus Fergus 4 décembre 2020 11:55

    J’ajoute qu’au plan sanitaire, il n’y a pas d’urgence concernant les vaccins dont on ne sait à près rien.

    Outre Pfizer et Moderna (tous deux basés sur l’ARN messager), il faudra sans doute attendre l’arrivée des vaccins AstraZenaca et Sanofi-Pasteur.

    Et encore attendre quelques mois de plus pour avoir une idée de leur innocuité et de leur durée d’immunité. 


    • Hector Hector 4 décembre 2020 12:05

      @Fergus
      On va être vite fixés avec les personnes âgées et « à risques » ( dont je fais partie) qui semblent être utilisées comme cobayes.


    • Aristide Aristide 4 décembre 2020 12:25

      @Hector

      Ne vous vaccinez pas si vous pensez être un cobaye ...


    • Aristide Aristide 4 décembre 2020 12:27

      @Fergus

      Et encore attendre quelques mois de plus pour avoir une idée de leur innocuité et de leur durée d’immunité. 

      Et pendant ce temps, combien de vagues et de confinement ?


    • Francis, agnotologue Francis 4 décembre 2020 12:48

      @Hector
       
      ’’ On va être vite fixés avec les personnes âgées et « à risques » ( dont je fais partie) qui semblent être utilisées comme cobayes.’

       
      Tester massivement des vaccins sur les personnes les plus fragiles serait stratégiquement catastrophique pour ces personnes mais surtout, et c’est ce qui les protège, pour la réussite du projet de vente massive des vaccins.
       
      Elles recevront donc probablement des placebos.
       
      Du fait qu’on a précipité les décès de nombre d’entre elles, que l’on a sur-comptabilisé les décès covid, il sera facile, en sous-comptabilisant les décès à venir, de « prouver » que les vaccins sont efficaces.
       
      Il est en effet peu probable que, en dépit d’une troisième vague annoncée, le même virus tue encore beaucoup de monde dans les Ehpad


    • Fergus Fergus 4 décembre 2020 12:48

      @ Aristide

      Je n’ai pas dit qu’il ne fallait pas vacciner. Chacun sera juge de son attitude vis-à-vis des vaccins !


    • Fergus Fergus 4 décembre 2020 12:50

      phrase amputée :

      Chacun sera juge de son attitude vis-à-vis des vaccins qui seront proposés au fur et à mesure de leur validation par les autorités de santé !


    • Aristide Aristide 4 décembre 2020 13:40

      @Fergus

      Je n’ai pas dit qu’il ne fallait pas vacciner.

      Je n’ai pas dit que vous l’avez dit, j’ai seulement dit que vous aviez dit qu’il fallait attendre ... ouf...


    • Fergus Fergus 5 décembre 2020 11:53

      @ Aristide

      Faux  ! Je n’ai pas non plus dit qu’« il fallait attendre » !!! Chacun est libre de son choix.


    • Aristide Aristide 5 décembre 2020 12:24

      @Fergus

      Et vous écrivez cela  :

      J’ajoute qu’au plan sanitaire, il n’y a pas d’urgence concernant les vaccins dont on ne sait à près rien. ... Et encore attendre quelques mois de plus pour avoir une idée de leur innocuité et de leur durée d’immunité.  "


    • Fergus Fergus 5 décembre 2020 17:45

      @ Aristide

      C’est un avis personnel sur un constat général. Mais au titre des personnes, j’ai surtout écrit cela : « Chacun sera juge de son attitude vis-à-vis des vaccins ! »

      Autrement dit, il appartiendra à chacun de décider s’il se fait ou non vacciner dès qu’une validation sera intervenue, probablement dans les prochaines semaines pour Pfizer puis Moderna.


    • Fergus Fergus 5 décembre 2020 19:36

      Bonsoir, DarkTrooper

      Procès d’intention.

      En admettant d’ailleurs que Macron veuille mettre une pression de ce type, il m’étonnerait qu’il le fasse avant que le vaccin Sanofi soit mis sur le marché.
      D’une part, parce qu’il serait français  cocorico !
      D’autre part, parce qu’il coûterait beaucoup moins cher à la collectivité.

      Qui plus est, Macron n’est pas suicidaire au plan électoral.


  • troletbuse troletbuse 4 décembre 2020 15:51

    La grosse arnaque du Covid

    Chaque année, les lits de réanimations sont saturés. Mais on n’entend guère cette info.

    Cette année, c’est à cause du Covid, il faut les croire. Naturellement, on vous parle de contaminés, de lits de réa, de décès attribués on ne sait comment au Covid mais pas du nombre de de covidés

    https://www.youtube.com/watch?v=H0uCrBF-7Bs&feature=emb_logo

    Grâce à tous les bovidés, nous gagnerons la dictature.


  • zygzornifle zygzornifle 4 décembre 2020 16:10

    Vu ceux qui la composent l’UE est son propre boulet .

    Au départ j’étais pour, elle paraissait améliorer beaucoup de choses voire les rendre plus simples mais les politiques l’ont complètement vérolée la rendant rigide et dénuée de toute humanité comme leur image, c’est devenu une machine dépourvue de tout sentiments .... 


  • devphil30 devphil30 4 décembre 2020 16:25

    Je vous laisse regarder le CV de Klaus Schwab

    https://www.amazon.fr/dp/B08K1H3C3Q/ref=cm_sw_em_r_mt_dp_dZVCFbR4QZPMF


  • BA 5 décembre 2020 10:31

    Vendredi 4 décembre 2020 :


    L’INSEE écrit : « Au total, entre le 1ᵉʳ mars et le 23 novembre 2020, 478 874 décès ont eu lieu en France en 2020, soit 11 % de plus qu’en 2019 ou 2018 (+ 49 000 décès par rapport à 2019, et + 46 000 par rapport à 2018). »


    L’INSEE vient de mettre à jour son graphique sur le nombre de décès en France, quelle que soit la cause de la mort.


    La courbe jaune représente le nombre de morts en 2020. Nous pouvons comparer avec le nombre de morts en 2019 (courbe rouge) et avec le nombre de morts en 2018 (courbe bleue). Sur ce graphique, nous pouvons voir qu’il y a eu bien plus de morts en 2020.


    Nous pouvons voir que la première vague de COVID-19 a duré deux mois, du 1er mars 2020 jusqu’au 30 avril 2020.


    La deuxième vague a commencé environ le 20 octobre 2020. Le pic de la deuxième vague a été atteint le 7 novembre 2020 : c’est parfaitement visible sur le graphique ci-dessous :

    https://www.insee.fr/fr/statistiques/4923977?sommaire=4487854


    • Francis, agnotologue Francis 5 décembre 2020 12:04

      @Fergus
       
      ’’Vous avez parfaitement raison : ce n’est pas l’attitude de l’UE qui a eu une influence sur la mortalité Covid dans les pays de l’Union, mais, comme ailleurs sur la planète, les décisions prises par les différents gouvernements.’’
       
       En effet ! Mais dans le contexte où le mot d’ordre adressé à tous ceux qui possèdent un pouvoir politique, économique ou financier  : «  Profitez de la pandémie »


    • Francis, agnotologue Francis 5 décembre 2020 12:51

      dans le contexte où le mot d’ordre adressé à tous ceux qui possèdent un pouvoir politique, économique ou financier était  : «  Profitez de la pandémie »


    • babelouest babelouest 6 décembre 2020 20:12

      @michalac il faut vraiment être obtus, ou propagandiste à gages (non, il n’y a pas de troisième choix) pour déclarer innocemment que ces propos n’ont pas été dits AU JOURNAL de VINGT HEURES : soyons assurés qu’ils ont été proférés dans de petites arrière-salles discrètes.


  • babelouest babelouest 6 décembre 2020 20:18

    Des gaspillages dans tous les coins, mais pendant ce temps-là on continue à fermer des lits dans les hôpitaux, des classes dans les écoles publiques, parce ça, cela ne rapporte pas aux financiers.


Réagir