lundi 7 juillet 2008 - par Blaise

Deux écoliers en retenue pour n’avoir pas voulu prier Allah

Deux élèves anglais ont été gardés en retenue. Ces deux garnements de 11 à 12 ans avaient refusé de se couvrir la tête et de prier Allah au cours d’une séance de travaux pratiques sur les religions.

En conséquence, ils ont été "collés", et une jeune fille, qui ne récitait pas correctement la prière, "dans une autre langue", a été réprimandée elle aussi... (Les jeunes gens ne sont plus ce qu’ils étaient ! Ils n’écoutent plus rien...)
S’agit-il d’un simple fait-divers ? Peut-être. Mais la suite paraît plus intrigante encore... à travers les réactions des parents, outrés à juste titre.
Ce cours d’éducation sur les croyances religieuses commençait selon les parents par un court métrage sur l’islam, à la suite duquel le professeur a demandé aux élèves de mettre une "coiffure islamique" (cela semblait aussi inclure le port du foulard islamique) et de s’agenouiller pour prier Allah.
Par la suite, les deux garçons sont gardés en retenue suite à leur refus de s’exécuter, et les autres élèves privés de récréation. Les parents, scandalisés, s’en ouvrent à la presse, notamment auprès du Daily Mail, qui relate l’affaire, avant que d’autres journaux ne viennent relayer l’information.
Dans leurs explications les parents ont tout l’air de s’excuser de leurs récriminations et commencent par se justifier. "Je comprends, commence un parent", qu’ils doivent connaître les religions", avant d’ajouter que, dans le cas présent, cela va trop loin... Un autre parent se dit surpris, les enfants ne sont pas musulmans et ont été réprimandés, "ce n’est pas bien", estime-t-il, avant de s’énerver car ils étaient aussi accusés d’avoir "manqué de respect"... Ce parent avait bien pris soin auparavant de déclarer n’avoir aucun problème sur l’idée que "les enfants doivent connaître les autres religions".
Un grand-père intervient lui aussi et commence par se dire non raciste, il a un vieil ami de trente ans, indien, et serait même allé à un mariage musulman ! Il remarque, ensuite, que, si des musulmans étaient contraints d’aller à l’église pour la communion, ce serait tout simplement la guerre...
Enfin une autre mère relate comment sa fille a été réprimandée, ne faisant pas bien la prière, pour la première fois et dans une autre langue. Le lecteur s’en doute certainement, cette brave mère de famille, avant de livrer son témoignage, indique n’avoir rien contre le fait que sa fille apprenne à connaître d’autres religions, "un minimum d’information ne faisant pas de mal"...
Pourquoi toutes ces explications ? C’est pourtant une évidence, le professeur est allé trop loin, les explications préalables des parents, se disant non-racistes, imaginant la réaction d’un musulman à leur place, témoignent bien d’une ambiance générale, pour des personnes toujours soupçonnées d’être racistes, même concernant une religion dans laquelle, pourtant, se retrouvent toutes les composantes de la société, issues de chaque continent (1).
Pour le directeur adjoint de l’établissement britannique, il est "honteux" que les parents se soient mis en relation avec la presse avant de s’adresser à lui.
L’enseignement des différentes croyances religieuses figure dans le programme scolaire, sur la diversité, il ajoutera que, bien sûr, il faut agir avec un certain sens de la sensibilité ("We accept that such teaching is to be conducted with some sense of sensitivity"). L’enseignant concerné n’a pas encore fait connaître sa version suite aux plaintes des parents.
Mais le personnel de l’établissement est actuellement absent pour cause de vacances scolaires, et donc, inch Allah, on en saura plus à son retour...
----------
1- Tout cela me permet de rebondir sur l’article de Paul Villach, suite à son très intéressant article, concernant l’anti-racisme, dont tout l’objet reposait sur la définition à donner au mot "manipulation" utilisé malencontreusement, selon lui, dans mon article sur un reportage néerlandais, qui tendait à égarer le spectateur en simulant une scène de "racisme", ou plutôt de "discrimination" de la société néerlandaise à l’égard des femmes voilées.
Je n’avais pas non plus utilisé le mot "anti-racisme" par hasard, comme l’observatoire de l’OCI dans son rapport (le premier et le seul sur l’islamophobie), lequel envisage de promouvoir dans le monde médiatique une bonne vision de l’islam, pour lutter contre "l’islamophobie". Je tâcherai de revenir un jour sur ce rapport, passé curieusement inaperçu. Il est vrai qu’il assimile aussi les émeutes des banlieues françaises de novembre 2005, à une réaction à l’islamophobie de la société française.

L’antiracisme est aujourd’hui un concept qui, à l’égal du "vivre-ensemble", recouvre différents aspects de la société. Ici les enfants sont accusés de "manquer de respect" et les parents, avant de protester, jugent bon de bien signifier auparavant ne pas être racistes... au cas où, ceci au sujet de la diversité. Si l’anti-racisme fonctionne si bien, c’est qu’il est ici admis que le "racisme" (dans un sens plus large) est une mauvaise chose, mais le concept ne fonctionnerait pas par exemple en Egypte, par rapport aux Coptes.)


66 réactions


  • Voltaire Voltaire 7 juillet 2008 15:21

    L’article indique que la (bien la, non le) professeur incriminée a donné sa version au directeur adjoint de l’école, sans que l’on n’en sache plus. Attendons donc d’avoir uen version complête, mais cela ne peut que renforcer l’idée que c’est aux laïcs d’enseigner les religions à l’école, dans un contexte laïc, pour éviter toute ambigüité.


  • Traroth Traroth 7 juillet 2008 15:30

    Bizarre histoire. Si vraiment les choses se sont passées comme décrit dans cet article, l’enseignante mérite effectivement d’être sanctionnée. Personnellement, en tant qu’agnostique, je refuserais aussi de prier. Ensuite, il s’agit de faire la part entre extrêmisme religieux et zèle enseignant confinant à la stupidité.


  • Faith 7 juillet 2008 15:41

    Pas d’indication sur le type d’école dont il s’agit : école publique ou privée ?
    Dans quel pays (après recherches : UK) ?
    La demande était-elle de faire vraiment une prière, ou d’illustrer quelque chose de précis ? (Je suppose qu’il y a souvent des enfants punis pour ne pas avoir voulu faire la ronde avec ses camarades...)

    Bref, il manque pas mal de paramètres pour pouvoir juger !


    • Traroth Traroth 7 juillet 2008 16:16

      "des cours de prières islamiques" : Il ne s’agit pas de cours de "prières islamiques". Vous déformez la réalité.

      "
      Je n’ose imaginer la levée de bouclier qu’aurait provoquée une telle punition dans un contexte chrétien : deux gamins non chrétiens forcés par un prof d’éducation religieuse à réciter un Notre Père par exemple" : Pour ma part, exactement la même réaction scandalisée. Et vous, qui qualifiez l’article sur le Christ de nauséabond ? Cela dit, vous ne l’avez visiblement pas lu, sinon, vous sauriez qu’il parle des religions en général et qu’il concentre sa critique sur Mahomet, en fait. Et c’est là que votre qualificatif de "nauséabond" devient carrément comique  !


    • Eratosthène 7 juillet 2008 21:12

      Astuce intéressante de Traroth : s’acharner sur un détail ou un point annexe pur ne pas avoir à commenter le reste. Un peu commse si disais que deux femmes avaient insultées, puis frappées, puis violées, et que Traroth intervienne en disant : "non, elles n’ont pas été insultées". Ou que si on parle de la Shoah en disant que six millions de Juifs sont morts, Traroth viendra en disant : "non, ce n’est pas six, c’est cinq virgule quatre".

      Par ailleurs, oui, l’article de Morice est assez nauséabond, et s’il évoque effectivement Mahomet (en nous expliquant pourquoi le jeûne, c’était une très bonne idée), il parle également très longtemps du Christ. Relisez-le, vous verrez.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 8 juillet 2008 08:07

      Je trouve ce fait divers répugnant. Très sympômatque du genre de dérives auquelles conduisent toutes les religions et les oppositions qu’elles suscitent. Les commentaires sur ce fil, comme sur celui de Morice, font la preuve par neuf que la religions sont sources de conflits. On ne peut que souhaiter que ces ramassis rocambolesques d’absurdités que sont les religions disparaissent au plus vite. Pour un monde meileur. 

      Pierre JC Allard


    • Gasty Gasty 8 juillet 2008 09:45

      Puissiez-vous etre entendu , pour un monde meilleur.



    • Olga Olga 8 juillet 2008 13:04

      @PJCA

      Florentin ne va pas du tout être d’accord avec vous. Eradiquer les religions, oui, mais ne touchez pas à la si douce religion catholique, qui a tant oeuvrée à diffuser le message de paix et d’amour du Christ.
      Bon d’accord, son message a été diffusé à coups de guerres, de massacres, de persécutions, d’exécutions, de tortures, de sévices abjects, d’inquisitions, etc...
      Mais une religion qui nous promet le paradis après la mort, se doit de nous faire vivre l’enfer durant notre vie.
      Dommage que cette religion (comme beaucoup d’autres) n’ait jamais mis en pratique la bonne parole de Jésus (paix et amour), ou alors à son insu...


  • el bourrico 7 juillet 2008 16:08

    Il y a aujourd’hui sur Agoravox un article nauséabond qui s’en prend au Christ et attirent les mouches à m...

    C’est une vision des choses, pour moi ce sont les religions qui attirent les mouches à merdes. C’est pas la peine de faire dans la dentelle ici, c’est le marché aux puces, le cirque ambulant, si tu veux dire merde, tu peux, tu peux même m’insulter, c’est tacitement permis.

    Ca n’empêche que oui, je perçois un phénomène de non réciprocité. Ici on construit de mosquées partout, allez construire une église chez eux, vous serez bien reçu. Les solutions ? Ca fait des siècles que les luttes entre religions font des révages, si solution il y a, je ne la connais pas. ce qui est sur, c’est que sans ces religions de merde, ça irait mieux.... Oui, je suis athée à tendance intégriste... bien que je préfère intransigeant.
    Croyez en dieu si vous voulez, après tout ce n’est qu’un concept, mais par pitié, ne croyez pas en la religion.


  • Gzorg 7 juillet 2008 16:34

    Et dire que les baltringues qui nous gouvernent (à gauche comme à droite) passent leur temps à nous vanter le "Modéle Anglais".

    Personnellement je serais assez pour qu’on lapide cette enseignate ( mais dans un objectif d’education des jeunes sur les differentes lois religieuses...bien sur ! )

    A brave new world !


  • Marsupilami Marsupilami 7 juillet 2008 17:02

     @ L’auteur

    L’article du Daily Mail est un peu léger et largement composé de réactions des parents à ce fait insupportable. Néanmoins, je suis très surpris que tu n’aies pas sélectionné le témoignage le plus essentiel qui est celui-ci :

    "Making them pray to Allah, who isn’t who they worship, is wrong and what got me is that they were told they were being disrespectful".

    Je traduis vite fait pour les non-anglophones : "Les faire prier Allah, qui n’est pas celui qu’ils adorent, est une erreur et ce ce qui ne m’a pas plus c’est qu’on leur a dit qu’ils manquaient de respect"

    Autrement dit, ces deux gamins avaient été élevés dans une autre religion que l’Islam, et leur prof a voulu les obliger à se plier aux rites musulmans. Ce qui est parfaitement scandaleux.

    Attendons d’avoir des informations plus complètes, que je n’ai pas trouvées après avoir fait quelques recherches.


  • alceste 7 juillet 2008 17:21

    il s’agit de l’ "Alsager School", située dans le Cheshire, qui fait partie des écoles indépendantes ( privées) et se définit comme " a Business & Enterprise College". http://www.alsagerschool.co.uk/images/t1.gif


    • manusan 7 juillet 2008 18:06

      "Vous oubliez la fin de l’histoire, ceux qui se sont agenouillés ont tous pris un grand coup de pompe au cul par le prof,"

      faux, ces gamins préparaient leur séjour à Paris où la mairie les avaient embauché pendant les vacances comme parking à Vélib.


    • Satantango Satantango 8 juillet 2008 14:51

      Non pour ça il y a déjà Bertrand Delanoë, Frédéric Mitterrand, Michou, Line Renaud , Carla Bruni-Sarkoizy et 53 % de veaux-tants...


  • Yohan Yohan 7 juillet 2008 18:25

    Religion et bon sens font rarement bon ménage


  • ThatJazz ThatJazz 7 juillet 2008 18:35

    Pff...
    Non mais à croire que le délit de blasphème rentre dans les moeurs...quelle pitié !

    Allez, tous en coeur :

    A BAS LES RELIGIONS !

    Arf ça fait du bien.

    Et vive la liberté !!


    • armand armand 7 juillet 2008 20:20

      Jazz :

      On peut juger blasphématoire le fait d’obliger des enfants à réciter des prières dans une langue qu’ils ne connaissent pas, ou a singer des gestes dont ils ignorent le sens. Et surtout, à faire imiter le rituel d’une religion par ceux qui n’en font pas partie.


    • kotodeuxmikoto kotodeuxmikoto 7 juillet 2008 21:29

      et,cela,ne nous regarde pas.

      tu t’es cru sur conciergeavox,armand ?


    • armand armand 7 juillet 2008 21:31

      C’est pas à toi que je cause, demesdeux !

      Alors t’atteds ton tour ; Ou tu écris quelque chose de constructif.


    • Traroth Traroth 7 juillet 2008 19:35

      Vous êtes tellement prévisible que vous pourriez même vous abstenir, l’effet serait le même !


    • Eratosthène 7 juillet 2008 21:08

      Commencez par vous appliquer vos propres propos.

      L’islamisation est une réalité, que cela vous plaise ou non. Et dans cinq/dix ans, ce sera trop tard pour gémir en disant "ah, si j’avais su".


    • kotodeuxmikoto kotodeuxmikoto 7 juillet 2008 21:33

      jeune du gud,je t’envoie al super gay te coloniser aprés on discute et t’auras pas besoin de faire de lavement pour me parler... !
      trouduk


    • Traroth Traroth 8 juillet 2008 16:18

      Erastothène : il ne suffit pas de marteler quelque chose pour que ça devienne la vérité. L’islamisation, vous la constatez à quoi, exactement ?


  • armand armand 7 juillet 2008 19:27

    J’attends d’avoir de plus amples renseignements : étaient-ce des travaux pratiques, du genre : ’voici comment ils prient, faites-les mêmes gestes’ de la part d’un enseignant tellement a-religieux qu’il met la prière au même niveau que les danses folkloriques ?
    Bizarre...


  • katalizeur 7 juillet 2008 19:46

    @ l’auteur

    tres bien on a compris ,tu veux le choc des civilisations donc je te dis ok,OK
    bon alors on commence QUAND ?
    PARCE QUE là tu tourne autour du pot ,mais tu peux aussi y allez de maniere franche ; c’est quand que l’on bat dans les rues ? ; je ne parle pas de rixes mais d’une veritable guerre civile ;



    le JULIEN DRAY a deja repondu pour sa part dixit : dans un affrontement avec les rebeus nous serons les perdant..........


    • HELIOS HELIOS 7 juillet 2008 23:42

      Ce genre d’extrémité n’est effectivement pas souhaitable, mais.... si cela arrivait, je ne crois pas du tout que nous perdions !

      Je me souviens tres bien de ce qui s’est passé lors de la première guerre du golfe. J’etais a marseille, et les arabes, quels que soit leur nationalité, avaient completement disparus des rues. il y a pas mal de petites rues on les trottoirs ont la largeur d’une personne... c’est fou comme les filles qui m’accompagnaient n’avait plus besoins de s’ecarter pour passer sur la rue, les maghrebins le faisaient eux même, il avaient appris en une nuit la bonne education et la galanterie. D’accord, cela n’a pas duré, 15 jours apres ils ne bougeaient plus... ah, oui, je m’egare, donc... a cette epoque ils avaient du suspendre la vente de fusil de chasse et d’arme a feu qui etaient encore en vente dans les supermarchés. Les discours dans les cafés n’etaient pas rassurants du tout, cela sentait la ratonnade, la chasse a courre, bref la population etait bien remmontée. Je ne sais pas ce qu’il en est aujour’hui, 18 ans apres, mais si j’ecoute bien ce qu’il se dit, cela m’etonnerait fort que la raison soit revenue dans les têtes, bien au contraire... il ne fera pas bon avoir la peau trop bronzé et la tête méditerranéene. Je pense que la police devra encercler certaines banlieues pour les proteger... je ne suis pas sur que le voile sera encore a l’ordre du jour, pas plus que la dinde a la place du jambon a l’ecole.


    • armand armand 8 juillet 2008 13:43

      De toute façon, ce fait divers se passe en GB et non en France. Les systèmes et les sensibilités sont très différents. A titre d’exemple, dans des sondages récents une majorité de Français musulmans se disent français avant d’être musulmans. En GB c’est très largement l’inverse.
      De même, le système scolaire est différent, très dirigiiste et pétri non pas de ’connaissances ’mais de ’bons sentiments’.

      Malheureusement, je peux vous dire qu’en matière d’éducation les réformes qu’on nous fait ingurgiter de force en ce moment tendent plutôt dans le sens du système anglais : jargon omniprésent, évaluations constantes sur tout, notions complètement désincarnées de ’compétences’ et de ’connaissances’ et l’obsession de ’coller’ au maRché du travail... même quand on sait que celui-ci évolue sans cesse.

      Quant au ’modèle’ britannique : palme d’or de l’Europe pour la sexualité précoce, l’alcoolisme des jeunes, la violence des ados avec, en tête, agressions à l’arme blanche ou au flingue... en somme, c’est en GB que l’ado est le plus susceptible d’être exposé à la violence, aux comportements à risques, et à la dépression...
      Mais rassurons-nous - dans les écoles de l’hyper-classe tout va bien. Et la City distribue toujours des bonus...


  • Thoth 7 juillet 2008 19:54

    Pourquoi obliger quelqu’un à prier une utopie, un truc inexistant ? Comme dirait un chant nazi : Ali...Allo... Allah !


    • armand armand 7 juillet 2008 20:27

      D’après le Telegraph :

      Sources at the school said the incident could have been down to Miss Phillips instigating a role play and not properly briefing the pupils, all aged around 12, what she was doing.

      En somme, la prof aurait voulu faire découvrir les pratiques musulmanes par un ’jeu de rôle’ - pour le moins idiot, car c’est ramener les rites à un ’jeu’ et même, si tel était le cas, elle aurait du comprendre que certains enfants, prenant l’affaire au sérieux, allaient renacler.

      Connaissant l’autoritarisme bien-pensant et sans humour de moult professeures britanniques, je ne suis pas trop surpris.


    • Thoth 7 juillet 2008 21:07

      A moins que ce ne soit une tentative de récupération sectaire déguisée. Ah ! Ils sont forts pour arriver à leurs fins. C’est comme les métastases du cancer : un nodule par ci, un mélanôme par là... et le tour est joué ! Et puis il faut dire que les Anglais sont devenus veules et lâches face à l’islam, sous couvert de tolérance. Entre nous, cela nous venge des vacheries qu’ils nous ont faites à travers les siècles. Le seul remède : si le niveau des mers augmente sensiblement, avec le réchauffement, nous en seront débarrassés ! Remember Waterloo, Mers el Kébir etc 


    • Thoth 7 juillet 2008 21:08

      Bien vu l’ami !


    • kotodeuxmikoto kotodeuxmikoto 7 juillet 2008 21:58

      pauvres taches... !


  • wesson wesson 7 juillet 2008 21:14

    Deux gamins collé dans une école privée communautariste d’Angleterre parce qu’ils n’ont pas voulu se plier aux règlement de ladite école ? 
    En voilà une affaire qui méritait bien un article sur Avox, ou pas...

    Des écoles communautaristes existent partout, elles ont en commun la pratique du bourrage de crâne. Elles prolifèrent tand qu’il y aura des parents suffisament crétin pour y mettre leurs enfants dedans, et payer pour cela.

    En France, vous pouvez en trouver des comme ça, avec des enseignants qui expliquent à des mômes de pas 10 ans que on a exagéré sur le nombre de morts dans les chambres à gaz, et ou ne pas dire le bénédicité à la cantine vous vaut une solide paire de mandales - en plus des heures de colle.

    Franchement, je ne sais que penser de cet article, tant l’information qu’il relate relève juste du fait divers insignifiant, et l’insistance sur la religion d’obédience de l’école me parait pour le moins suspecte.

    Bref, je ne voit pas trop l’interêt de ce pensum.


  • ka 7 juillet 2008 21:19

    Cette histoire est vraiment bizarre, l’enseignement d’une religion n’implique pas la partique de cette religion et là cette prof a en quelque sorte voulu que ces élèves pratiquent des rites religieux qu’ils n’acceptent pas et dans lesquels ils ne se reconnaissent pas ? Quelle utilité a cet exercice ? Vraiment je ne comprends pas ! Il aurait été plus sage de donner des cours d’histoire des religions et d’expliquer les riuels sans avoir recours aux travaux pratiques.


    • kotodeuxmikoto kotodeuxmikoto 7 juillet 2008 21:25

      ka,
      blaise a un soucie avec la religion islamique...ça fait réagir la sphère avox mais cela reste du pipi de chat donc la caravane passe et....la vie suit son cour.


  • docdory docdory 7 juillet 2008 21:31

     @ Blaise 
    Merci pour cet article instructif . Il faut se pincer pour être sûr qu’on ne fait pas un cauchemar .
    Il existe en France une clique malfaisante qui milite en faveur de l’instauration de " l’enseignement du fait religieux " dans les écoles , au nom , sans doute , du politiquement correct . 
    Cet événement britannique démontre avec une clarté aveuglante qu’il faut s’opposer avec la dernière énergie à tout enseignement du " fait religieux " dans les écoles de la République , enseignement qui ne peut qu’aboutir à ce genre de scandale .
    Les seules questions religieuses qui doivent être abordées en classe doivent l’être en cours d’histoire , puisque nombre d’événements historiques résultent de conflits religieux . Ne devraient être abordés en cours que les questions religieuses permettant de comprendre certains faits historiques , l’enseignant devant clairement insister sur le caractère légendaire des prétendus " faits " religieux , et bien faire la différence entre ceux-ci et les faits scientifiques ou historique .
    De même , les religions doivent être abordée d’un point de vue philosophique et critique en cours de philosophie en terminale . 
    Bien entendu , il serait d’un intérêt capital de savoir si ces " travaux pratiques de religion " sont au programme dans toutes les écoles britanniques , ou s’il s’agit d’une idiosyncrasie débile de cette seule école , résultant de la fantaisie irresponsable d’un professeur ou d’un directeur d’école , et ne correspondant à aucun programme officiel . Quelqu’un a t-il des renseignements à ce sujet ?


    • miwari miwari 7 juillet 2008 22:00

      Exactement ce que je pense, la religion est une affaire personnelle, la règle devrait être " Tu la laisse chez toi quand tu sort " et le monde se porterai mieux.


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 7 juillet 2008 21:39

    les mouches à merdes vont autant vers les merdes à Piffard que vers les autres merdes elles savent pas lire ...


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 7 juillet 2008 21:53

    Armand , il y a longtemps que je voulais vous dire que vous avez une façon très originale de vous exprimer , il y a des temps lointains où autant que je me souvienne je n’ ai pas été tendre envers vous , mais au fond j’ admire votre savoir , ni frimeur-ni-ostentatoire , vous êtes un des vrais pilliers d’Agoravox ...
    J’ aimerais être comme vous ... un puits de sciences , vous êtes fascinant de savoirs , merci d’ exister ...


    • kotodeuxmikoto kotodeuxmikoto 7 juillet 2008 22:09

      un puit ?non,non monsieur le capitaine ,mais plutot une cuvette de chiotte récalcitrante..


    • rocla (haddock) rocla (haddock) 7 juillet 2008 22:12

      koto mes deux ,
      d’ Armand j’ ai vu plein de posts intéressants , voyons voir les tiens....


    • armand armand 7 juillet 2008 23:14

      demesdeux :

      Fuck off crétin !


    • armand armand 7 juillet 2008 23:17

      Merci rocla :
      Le plus drôle c’est que cette petite fiente ne semble pas avoir bien lu les posts. Il m’arrive de m’énerver, c’est vrai, mais sur le sujet présent je crois avoir été le plus mesuré de tous. Mais l’imbécile n’a pas l’air d’avoir compris.


    • Basebou Basebou 7 juillet 2008 23:23

      Par contre de toi haddock, on n’a jamais vu un seul post digne d’intérêt ^^


  • Belle lurette 7 juillet 2008 22:50

    il y a une guerre de religion ce soir sur agoravox


  • Emma T. Emma T. 8 juillet 2008 05:13

    @Belle lurette, vous avez raison et on dirait bien que ça revient de plus en plus souvent ici. Dommage mais ce site devient infréquentable sinon pour une étude sociologique, et encore !


  • DD 8 juillet 2008 10:36

    Ce qui est totalement insupportable, c’est d’invoquer l’antiracisme pour interdire la critique de la religion.

    La religion n’est rien d’autre qu’une idéologie socio-politique parmi d’autres, et, comme toute idéologie, nous avons non seulement le droit, mais aussi et surtout le devoir de la critiquer, de la démonter.

    Crier au racisme parce que quelqu’un refuse de se soumettre à une idéologie profondément débile, c’est affirmer que telle religion s’assimile à une race. L’antiraciste est donc profondément raciste, et la discrimination positive est une jouissance absolue pour lui, car elle est pour lui un instrument de vengeance sociale, point final.

    ps : je gerbe joyeusement sur tous les adeptes des religions.


    • Paradisial Paradisial 8 juillet 2008 12:21

      Je gerbe joyeusement sur tous les adeptes des religions

      C’est gentlumérien de votre part.

      Désormais, les croyants sont avertis. Pour se balader en forêt il faudra s’équiper de paravomi.

      Ils n’auront qu’à espérer que ce ne soit pas trop acide.

      Heureusement que ça ne balance pas autre chose.

       


    • DD 8 juillet 2008 12:29

      Je m’attendais à ce que l’extrémiste Paradisial pointe son nez. Affligeant.


    • armand armand 8 juillet 2008 13:31

      Paradisial :


      De belles promenades en forêt en perspective !


    • Paradisial Paradisial 8 juillet 2008 13:40

      Zemmourien,

      Aussi facile t’est-il possible de m’accuser d’extrémiste aussi impossible il te sera facile de le prouver.

      Contrairement à toi, je n’ai jamais tenu le moindre discours extrêmiste. Tu n’auras qu’à te lire en haut pour le comprend, et qu’à scruter mes anciennes interventions pour m’acculer.

      Bouuuu. smiley


       

       


    • Paradisial Paradisial 8 juillet 2008 13:41

      Armand

       smiley


       

       


  • Gilles Gilles 8 juillet 2008 11:30

    El Burro

    " C’est une vision des choses, pour moi ce sont les religions qui attirent les mouches à merdes."

    Ce sont ceux qui se servent de la religion comme d’un étendart pour légitimer leurs préjugés et pathologies mentales diverses qui sont les mouches à merdes

    L’article de Morice est assez con mais pas nauséabond. Bretzel y a répondu intelligement d’ailleurs :

    Ce qui différencie une religion, d’une secte, c’est que la religion entre en adéquation avec les besoins profonds d’une société. En ce sens, une religion n’est pas une secte qui a réussie, mais un mouvement spirituel, qui s’est confondu avec la vie quotidienne des individus.

    ça serait pas mal que la grosse bande d’abrutis qui s’écharpent à longueur de fil, les polluant, apprennent à réflechir

    L’article anglais auquel fait référence cet article est mal documenté, mal foutu, peu clair, si bien que l’on en déduit ce que l’on veut. La bande d’abrutis pathologiques ici présente saisie alors l’opportunité de rabacher une fois encore leurs sempiternels élucubrations et se mettent joyeusement sur la gueule.

    Toute personne psychiquement normale avec un minimum d’esprit critique, d’ouverture d’esprit discuterait pour en savoir plus sur les faits et leur conséquences avant de condamner dans un sens ou dans l’autre.....mais non !

    Ecoutez bande de nases, à vous lire, je comprend que si un journaliste ou un politicard véreux sortait un article mensonger de propagande visant des personnes, une communauté, une religion, il pourrait compter sur vous pour foutre le feu et lapider qui vous avez envie. Sous Hitler, à lire la presse nazi, scandalisés, vous auriez probablement pris part aux lapidations de magazins juifs, et en 1572 vous auriez pourchassés les protestants...du moment qu"’on vous sert la sauce vous hurlez avaec la meute


  • maxim maxim 8 juillet 2008 13:01

    ce fait divers honteux vous étonne ? moi ,même pas ,on a laissé faire ,on a été complaisants ,lâches surtout en se laissant dominer au nom du droit à la liberté d’expression ..

    et maintenant nous en somme à la situation où ce sont les invités qui prennent les rênes de la maison et imposent leur mode de vie .......

    on a tendu la main ,on nous bouffe le bras ,et c’est pas fini !


  • Annie 8 juillet 2008 13:26

    Peut-être faudrait-il remettre cette histoire dans son contexte. Je doute que l’enseignement de la diversité soit pratiqué dans les écoles privées d’Angleterre, qui s’appliquent normalement à former une élite bien uniforme plutôt adverse à la dilution des valeurs anglo-saxonnes, ce qui semble m’indiquer qu’il s’agit plutôt d’une école d’état. (s’agissant du Daily Mail, je peux affirmer que c’est une école d’état)
    Sachez que la majorité des écoles publiques en GB sont religieuses et la plupart Church of England, c’est-à-dire protestante. Tous les matins, dans les écoles primaires et ensuite un peu moins souvent dans les lycées, il y a une assemblée qui peut se comparer à un cours de catéchisme ; il est possible de refuser d’assister à ces assemblées mais personne ne le fait en général, parce que les enfants n’aiment pas à cet âge se singulariser. Mes deux enfants ont fait leurs études dans ce type d’écoles, ont suivi les cours religieux (cela a été mon choix de ne pas demander à ce qu’ils en soient exclus) et bien que non baptisés, en sont ressortis tous les deux totalement athés. On ne peut donc pas parler de bourrage de crâne. Les cours sur les autres religions sont une manière de compenser ce type d’éducation fortement imprégnée de valeurs chrétiennes en exposant les enfants à d’autres religions, pas seulement la religion musulmane, mais indoue, juive etc. 
    Le corollaire est qu’il y a aussi des écoles musulmanes, indoue etc.
    Quant à la teneur du cours et la réaction des parents, c’est une autre histoire. Il faut dire qu’en Angleterre, il est difficile d’imaginer que des gens puissent ouvertement tenir des propos aussi racistes que ceux que j’entends lorsque je reviens en France. Je ne dis pas que les gens ne sont pas racistes, mais qu’il y a une retenue et une sensibilisation à ce qui est approprié ou inapproprié de dire, que certains appeleront du politiquement correct. Je crois que c’est dans ce contexte qu’il faut comprendre cette histoire.


  • Deneb Deneb 8 juillet 2008 13:54

    La prochaine etape serait de faire fumer les gosses à l’ecole, par respect pour les fumeurs, minorité opprimée.


  • docdory docdory 8 juillet 2008 13:57

     @ Tous 

    Personne n’a souligné le courage moral dont on fait preuve ces deux écoliers britanniques , qui ont compris que l’enjeu de ce qui se tramait dans ce " cours d’éducation religieuse " n’était rien d’autre que leur liberté et leur droit imprescriptible d’avoir leurs propres opinions .
    Oui , il méritent la reconnaissance de tous ceux qui luttent pour la liberté dans ce monde , car à 11 et 12 ans , ils ont compris qu’il valait mieux être puni debout qu’obéir à genoux !


  • Paradisial Paradisial 8 juillet 2008 14:09

    En arabe, les dévots des trois religions disent Allah pour faire référence à Dieu.

    En hébreu, Dieu est dit : Elah, Eloh, Eloah. El n’est que la contraction de ce nom.
    Dans les trois langues la racine sémitique est la même : ALH (même la prononciation ne diffère que très très peu).

    En araméen, Dieu est dit : Allaha
    (regarde mon logo, il en est la transcription).

    En araméen et en arabe, selon l’emplacement du terme Dieu dans la phrase il peut être prononcé (invariablement dans les deux langues) : Allah, Allaha, Allahi, Allahu.

    YHWH, le tétagramme n’est pas un mot sémitique. Il s’agit d’un nom composé, d’origine égyptienne.

    YHWH est facile à prononcer quand on le revet de ses signes diactriques, ce qui par adjonction des voyelles dans les langues latines donne ceci : YaHuWaH.

    YaHuWaH se décompose ainsi : YaH + HuWaH

    (en hébreu le dernier H n’est jamais prononcé, comme pour le prénom Sarah)

    HuWaH = Lui , et ce en ancien égyptien, en arabe, en araméen et en hébreu.

    YaH = est un nom porté par une divinité égyptienne, qui dut certainement être utilisé comme nom générique.

    YaH + HuWaH = c’est lui Dieu.

    Allah, Allaha, Elah, Eloh, Eloah ce n’est qu’un seul et même mot sémite.

    Question : Comment les prophètes des trois religions effectuaient-ils leurs prières ?!!!

    PS : Yah se retrouve dans pas mal de prénoms et de mots hébreux (composés). Cela s’explique aisément, les hébreux étant nés et ayant passé à peu près 400 ans en Egypte, forcément la cultre égyptienne y survécu de façon sous-jacente fort omniprésente ; l’usage du terme Yah en témoigne. (je pourrais en donner une centaine d’exemples au minimum)

     


    • Paradisial Paradisial 8 juillet 2008 14:53

      Jésus priait avec le front à même le sol, pareil que tous ces prédécesseurs prophètes. Les musulmans ne font pas exception à cette régle, les judéo-chrétiens la délaissèrent (comme si par dédain) !!!

      * Genèse

      17 : 3 Abram se met à genoux, le front contre le sol. Dieu continue à lui parler :

      17:17 Abraham se met à genoux, le front contre le sol. Il se met à rire. En effet, il se dit : « Moi, j’ai 100 ans, est-ce que je peux
      devenir père ? Et Sara a 90 ans, est-ce qu’elle peut avoir un enfant ? »

      24 : 52 Quand le serviteur d’Abraham entend ces paroles, il se met à genoux devant le Seigneur, le front contre le sol.

      * Nombres

      20 : 6 Moïse et Aaron quittent ces gens rassemblés et ils vont à l’entrée de la tente de la rencontre. Là, ils tombent, le front contre le sol,et la gloire du Seigneur se montre à eux.

      22 : 31 Alors le Seigneur ouvre les yeux de Balaam. Balaam voit l’ange du Seigneur debout sur le chemin, une épée à la main. Il se met à genoux, le front contre le sol.

      * Lévitiques

      9 : 24 Un feu jaillit devant le Seigneur, et il brûle sur l’autel les sacrifices complets et les morceaux gras des autres sacrifices. Tous les Israélites voient cela. Ils poussent des cris de joie et ils se mettent à genoux, le front contre le sol.

      .. .. .. ..

      * Isaïe

      49:23 Des rois élèveront tes enfants, des filles de rois les
      nourriront. Ils se mettront à genoux devant toi, le front contre le sol.

      * Ezéchiel

      1 : 28 La lumière qui l’entoure ressemble à celle de
      l’arc-en-ciel qui brille dans les nuages un jour de pluie. C’est le reflet de la
      gloire du Seigneur. J’ai vu tout cela, je me suis mis à genoux, le front
      contre le sol. Alors j’ai entendu quelqu’un qui me parlait.

      11 : 13 Pendant que je communique ce message, Pelatia, fils de
      Benaya, meurt. Je tombe le visage contre le sol et je crie : « Ah,
      Seigneur Deu, tu veux donc faire disparaître tous les Israélites qui restent ? »

      43 : 3 Cette vision était semblable à celle que j’avais eue
      lorsque j’étais venu pour détruire la ville ; et ces visions étaient semblables
      à celle que j’avais eue près du fleuve du Kebar. Et je tombai sur ma face.

      44 : 4 Ensuite, l’homme me conduit par la porte du nord jusque
      devant le temple. Je regarde et je vois la gloire du Seigneur qui remplit le
      temple. Je tombe à genoux, le front contre le sol.

      46:2 Le prince viendra de la cour extérieure et il passera par
      la salle près de l’entrée. Il restera près du montant de la porte pendant que
      les prêtres offriront ses sacrifices complets et ses sacrifices de communion. À
      l’entrée, il se mettra à genoux, le front contre le sol, puis il sortira.
      On ne fermera pas la porte avant le soir.

      * Daniel

      6:11 Quand Daniel apprend que le roi a signé cette loi, il entre
      dans sa maison. À l’étage supérieur, il y a des fenêtres qui s’ouvrent en
      direction de Jérusalem. Daniel a l’habitude se mettre à genoux trois fois par
      jour pour prier son Dieu et chanter sa louange. Ce jour-là, il agit comme
      les autres jours.

      8:17 Gabriel s’approche de l’endroit où je suis. J’ai très peur
      et je me jette à terre, le front contre le sol. Mais il me dit : « Daniel, tu
      n’es qu’un homme. Pourtant tu dois comprendre que cette vision concerne le
      moment de la fin. » 18Pendant que Gabriel me parle, je m’évanouis, le front
      contre le sol. Il me touche et me relève.

      10 : 9 J’entends l’homme dire quelque chose. Au son de sa voix,
      je m’évanouis et je tombe, le front contre le sol.

      * Mathieu 26:36-39 - (Jésus prie à Gethsémané)

      36 Jésus arrive avec ses disciples à un endroit appelé
      Gethsémané. Il leur dit : « Asseyez-vous ici, pendant que je vais prier là-bas.
       » 37 Il emmène avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée. Il commence à être
      triste et très effrayé. 38Alors il leur dit : « Mon coeur est triste jusqu’à
      mourir. Restez ici, restez éveillés avec moi. » 39Il va un peu plus loin, il
      se jette par terre, le front contre le sol. Et il prie en disant : « 
      Mon Père, si c’est possible, éloigne de moi cette coupe de souffrance !
      Pourtant, ne fais pas comme je veux, mais comme tu veux ! »

      * Corenthins1

      14:25 Les choses cachées au fond de son coeur deviennent
      claires, et il tombe à genoux, le visage sur le sol. Il adore Dieu et il
      dit : « Oui, Dieu est vraiment parmi vous ! »

      * Apocalypse

      7:11 Tous les anges sont groupés autour du siège, autour des
      anciens et des quatre êtres vivants. Ils tombent, le front contre le sol,
      devant le siège royal et ils adorent Dieu.

      11:16 Les 24 anciens, qui sont assis sur leurs sièges devant
      Dieu, tombent par terre, le front contre le sol et ils adorent Dieu.

       


    • Paradisial Paradisial 8 juillet 2008 16:04

      Extrait du film : La Passion du Christ - Jesus appelant Dieu en Araméen

      Soutitrage avec traduction anglaise puis avec retranscription araméenne du dialogue.


       

       


  • Martin D 8 juillet 2008 14:12

    on n’a aucun détail, rien, que des coquilles vides...on ne sait rien du fond de l’histoire

    sans intérêt


Réagir