jeudi 21 avril 2016 - par Sylvain Rakotoarison

Élisabeth II, reine traditionnelle et femme moderne

« Never complain, never explain. » (Victoria).



Ce jeudi 21 avril 2016, le Royaume-Uni devrait être en effervescence car la reine Élisabeth II fête ses 90 ans. Son mari Philip Mountbatten, duc d’Édimbourg, avait atteint cet âge canonique il y a déjà presque cinq ans, le 21 juin 2011.

La reine est entrée dans le livre des records historiques le 9 septembre 2015 en devenant la souveraine britannique au règne le plus long de tous les temps. Mais si l’on élargissait à toute l’Europe, il faudrait attendre le 25 mai 2024 pour dépasser la longévité du roi Louis XIV, et elle aurait alors 98 ans. Ce qui ne serait pas impossible puisque sa mère Elizabeth Bowes-Lyon est morte à 101 ans et demi (le 30 mars 2002). Le malheureux prince héritier Charles, prince de Galles, aurait alors 75 ans, et son fils aîné William, duc de Cambridge, à 41 ans, serait au sommet de ses capacités pour régner.

Malgré ses airs réservés et son allure très protocolaire, cette reine est une femme formidable. Malgré son âge, elle continue toujours à faire de l’équitation ou à conduire des voitures. Sans permis de conduire, c’est la seule personne autorisée à le faire au Royaume-Uni !

_yartiElisabethIIB08

Bien que républicain, je ne peux que rendre hommage à cette femme énergique et moderne qui, parfois, sait se montrer courageuse auprès de ses interlocuteurs parmi les plus machistes.

En racontant précisément cette petite anecdote qui donne un aperçu de la personnalité de la reine. Elle provient de l’ambassadeur du Royaume-Uni en Arabie Saoudite en 2003, Sir Sherard Cowper-Coles à qui la reine avait personnellement raconté l’histoire.

_yartiElisabethIIB03

En 1998, Abdallah ben Abdelaziz Al Saoud (74 ans), qui n’était à l’époque pas encore roi mais prince héritier d’Arabie Saoudite (et régent depuis le 2 janvier 1996 en raison de l’état de santé du roi Fahd), a été reçu par Élisabeth II (72 ans) à Balmoral, son domaine royal en Écosse. La reine lui proposa après le déjeuner de faire le tour du propriétaire avec elle. Abdallah accepta avec un peu de réticence.



Le prince saoudien s’installa alors à la place avant droite de la première Land Rover qui se trouvait garée en tête du petit cortège prévu, et son interprète s’est installé à l’arrière.

À la stupeur du futur roi Abdallah, Élisabeth II prit cavalièrement la place du conducteur et démarra la voiture ! C’était pour elle une moyen très subtil de rappeler que les femmes pouvaient conduire un véhicule au Royaume-Uni, au contraire de l’Arabie Saoudite.

_yartiElisabethIIB01

Elle a alors roulé de manière très sportive sur les petites routes de Balmoral sans s’arrêter de discuter avec lui. Le prince saoudien fut tétanisé par la trouille et son interprète demanda à la reine de ralentir et de se concentrer sur la conduite.

Il faut dire qu’Élisabeth II est une bonne pilote automobile (pas au point d’égaler François Fillon) et sait même conduire les camions, car elle avait reçu une formation militaire juste après la guerre pour conduire des camions et des ambulances, quand elle n’avait qu’une vingtaine d’années.

_yartiElisabethIIB04

À la mort de son demi-frère, le roi Fahd, le 1er août 2005, Abdallah est devenu roi d’Arabie Saoudite jusqu’à sa mort, le 23 janvier 2015. Quant à Élisabeth II, elle continue toujours de conduire…


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (21 avril 2016)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Une pilote automobile.
Un règne plus long que celui de Victoria.
Philip Mountbatten.
Louis XIV.
Vive la République !
David Cameron.
Margaret Thatcher.
Gough Whitlam.

_yartiElisabethIIB05
 



25 réactions


  • cathy cathy 21 avril 2016 08:47

    Devoir de mémoire : les bombes anglo-américaines sur la France : https://www.youtube.com/watch?v=Bm_PLqgyE8s


    • Anthrax 21 avril 2016 19:09

      @cathy

      75 000 morts. Sans compter les infirmes, les orphelins. Les habitants de Caen, de Bourg St Andéol, se demandent encore pourquoi ils étaient des « objectifs stratégiques ». Saviez-vous que le napalm a été utilisé par les Américains grandeur nature pour la 1 ere fois en 44 au moment du débarquement ?

    • Auxi 21 avril 2016 19:31

      @cathy
      Sans parler des viols de masse, sujet ultra-tabou…


    • Anthrax 21 avril 2016 19:46

      @Auxi

      Pas tant que ça, mais de ce côté là, les troupes françaises d’occupation en Allemagne n’ont rien à envier à personne

    • mmbbb 21 avril 2016 19:46

      @Auxi la guerre est la guerre Toutes les guerres sont degeulasses Que croyez que les francais firent dans les colonies Les francais ont eu des elites meprisables Ils ont paye le prix fort Ce sujet n’est plus tabou comme celui des enfants de la honte Renseignez vous au lieu de donner des lecons


    • Auxi 21 avril 2016 19:58

      @mmbbb
      Des leçons ? À part des leçons de grammaire, je ne vois pas… Toutes les armées violent, toujours, je ne vous ai pas attendu pour le savoir. Je m’attaquais simplement à l’image de « libérateurs » des Américains, et à la chape de plomb qui s’est abattue sur ces faits. Vous en avez entendu parler à l’école ?

      Et en quoi les crimes des uns excuseraient-ils les crimes des autres ? Ils violent tous, donc on peut en faire autant, c’est ça votre raisonnement ? Les colonialistes violaient, donc les GI peuvent bien violer aussi ?
      En plus d’un Bescherelle, achetez-vous le cerveau qui va avec.

    • mmbbb 21 avril 2016 20:28

      @Auxi c’est tres gentil ducon A l’ecole j’avais des enflures de profs de gauche et j’ai eu des profs absents ( depression ) l education nationale dans sa splendeur dont les reformes successives ont foutu le bordel j’ai toujours regrette de ne pas avoir frequente le prive mais je t emmerde parce je te trouve tres meprisant pour un gars de gauche..surtout avec les CRS qui n’ont pas besoin de Bescherelle pour taper sur la gueule de type comme toi L’histoire je la connais comme les russes qui ne sont pas prives de violer les femmes allemandes en entrant a Berlin mais les profs de gauche nous ne l’enseignaient pas parce que les russes etaient propre le liberateur communiste devait avoir une image intacte


    • Auxi 21 avril 2016 21:04

      @mmbbb
      Au temps pour moi : plus que de leçons de français, c’est plutôt de leçons de savoir-vivre dont vous avez besoin… 


  • HClAtom HClAtom 21 avril 2016 10:33

    Pour ma part je suis républicain. Je ne considère pas qu’un être humain puisse être considéré supérieur par sa seule naissance. La monarchie est l’antithèse de la république et de la démocratie. Ces gens là nous ont fait tellement de mal que nous en sommes arrivés à leur couper la tête pour nous en débarrasser, l’auriez-vous oublié ?

    Il n’y a rien de réjouissant, et encore moins d’admirable, dans la vie de ces aristocrates qui considèrent le reste du monde péjorativement comme « le peuple », dont eux seraient « extraits », mais qui vivent et prospèrent sur le dos de ce dernier, tels des parasites.

    Qu’au XXIème siècle on fasse en France l’apologie d’une monarque me dégoûte, tout simplement.


  • zygzornifle zygzornifle 21 avril 2016 13:44

    une parasite vivant sur le dos des contribuables comme tant d’autre ......


    • mmbbb 21 avril 2016 19:49

      @zygzornifle regardez le budget de l’ Elysée Notre republique a des depenses somptuaires


  • ouam2 (---.---.41.186) 21 avril 2016 19:42

    Je ne savait pas que Agoravox et est articles faisaient conurence à « gala » ?(ou ce genre de trucs)

    désormais,

    1ere nouvelle, bon.... passons !


    • Anthrax 21 avril 2016 19:48

      @ouam2

      Agoravox fait de la concurrence à la Pravda, elle peut bien faire de la concurrence à Gala.

  • ouam2 (---.---.41.186) 21 avril 2016 21:08

    rocla+ 21 avril 19:44

    « @ouam2

    Une Reine avec un règne si long n’ a rien à voir avec Gala . »

     

    Ah ca c’est certain que c’est pas « l’pôv con » d’ouvrier immigré Malien qui joue du piqueur toute la journée dans ta rue (ou dans la mienne) qui aura la chance d’avoir une si longue vie si on se réfères aux stats :( , ni le monde salarié en général, ni les artisants, ni les....

     

    Remarque c’est parce ce qu’ils sonts « beeeetteuuuhh », « z’onka » devenir rois ou reines smiley


  • ouam2 (---.---.41.186) 21 avril 2016 21:22

    @mmbbb 21 avril 20:28 

    « L’histoire je la connais comme les russes qui ne sont pas prives de violer les femmes allemandes en entrant a Berlin »

     

    Bah ! Elles en ont pris une « re-couche » récemment avec les migrants, elles sont super habituées (rire énorme), Serre, sort de ce ce corps !

     

    Bon sans délirer cette fois, effectivement c’est intolérable, mais tu occulte peut etre un peu vite les 21 millions de morts Russes, ca doit te coller la rage, lorsque c’est ton frere, ton cousin ou ton pere qui à été torturé par les Nazis, faut juste réfléchir à cela.

    Et une nouvelle fois, c’est inqualifiable comme conduite, mais compréhensible et prévisible (pour les Russes), vu que tu en parlait dans ton post.


    • Auxi 21 avril 2016 22:16

      @ouam2
      Non. Le viol n’est JAMAIS compréhensible, quels qu’en soient les auteurs et quelles que soient les circonstances. Explicable, peut-être, excusable, jamais.


    • ouam2 (---.---.41.186) 22 avril 2016 00:30

      @Auxi

      « ...Explicable, peut-être, excusable, jamais. »
      C’est bien ce que j’ai fait, relis

      si cela n’est pas clair pour toi je me re-cites :
      « ...Et une nouvelle fois, c’est INQUALIFIABLE comme conduite, mais compréhensible et prévisible (pour les Russes), »
      En majuscules tu le voit mieux le mot inqualifiable ?

      Comme le mot « compréhensible » (action logique pour l’époque, chose que je n’excuse pas 
      mais que je comprends d’une manière historique
      au vu des faits de l’époque, je n’ai aucunement dit qu’il etait excusable loin de la.
       

      Vu que je suis contre toutes les formes de Fachisme, et le viol en etant un (au service de celui ci ET/OU son Bras Armé), je ne peut QUE le condamner fermement.

      Si je ne suis pas clair avec cette phrase ?, je ne peut plus rien pour toi ? Désolé Auxi

       

      Idem pour les FACHOS (le vrais) qu’ils soient de Droite, D’extreme Droite (ex:génrération identitaire) ou d’extrème gauche (genre les toutous du npa qui crachent sur un opposant politique), les intégristes islamistes, les intégristes catholiques, les intégristes sionistes.
      Tout ce petit monde est à mettre dans le meme sac et à systématiquement ces deux points communs :
      Ils empechent TOUS le débat contradictoire.
      Ils finnisent tous par la force (le viol en est une, dans leurs multiples formes de violences),


    • Auxi 22 avril 2016 01:35

      @ouam2
      Je pense que nous sommes d’accord sur l’essentiel, concernant le viol. C’est le terme « compréhensible » qui m’aura induit en erreur. Dont acte.


  • izarn izarn 22 avril 2016 00:22

    Déja, vu le chapeau, femme moderne....
    C’est de l’humour anglais ?


    • jaja jaja 22 avril 2016 00:32

      @izarn

      J’ai répondu dans le fil sur ND à tes petites insinuations débiles..

      Quand à la Reine elle symbolise l’impérialisme britannique... Fuck the Queen comme disaient (et disent toujours) les Républicains irlandais...
      Cette saleté n’a pas eu un mot de compassion pour les grévistes de la faim morts dans d’atroces souffrances à commencer par Bobby Sands.....


  • elpepe elpepe 22 avril 2016 03:52

    il y a que des cretins comme Hollande et Royal pour croire que les anglais et US sont nos amis
    Ce sont vraiment des anes


  • HClAtom HClAtom 22 avril 2016 09:30

    Macron aussi adore la royauté (article du point) et trouve que la démocratie n’est pas un bon système ... mais il reste au gouvernement de la République. Dans le but de la remplacer par la monarchie ?
    Il est inconcevable qu’un tel gugusse soit encore au gouvernement, sauf à penser que ses patrons sont d’accord avec lui.


  • philouie 22 avril 2016 11:00

    Quelqu’un a-t-il déja vu la reine d’Angleterre en cheveu ?


Réagir