mardi 6 septembre 2022 - par Daniel MARTIN

Entre le Russe GAZPROM et le Français ENGIE, ça ne « gaze plus », mais pourquoi ?

Le 1er Septembre le Russe GAZPROM a interrompu la fourniture de gaz au groupe français en raison « d'un désaccord sur leurs contrats ». Cette coupure totale se poursuivrait jusqu'à la réception en intégralité des sommes financières dues ». Bien que ENGIE se veule rassurant pour l'hiver, alors qu'une nouvelle maintenance s'engage sur le gazoduc Nord Stream 1, beaucoup d'incertitudes demeurent.

Pour rappel

Considérablement réduits depuis le début de la guerre déclenchée par la Russie à Ukraine, du fait du régime de sanctions contre Moscou en soutien légitime à l’Ukraine, les volumes de gaz Russe livrés par Gazprom à Engie ne représentaient plus que 4 % du total de ses approvisionnements, soit encore 1,5 TWh.

Si les stocks de gaz sont très largement remplis en France, à hauteur de près de 92 %, ce qui, selon les pouvoirs publics, représente environ deux mois d'avance sur le rythme traditionnel. Par contre, la situation est moins flatteuse au niveau de l’UE. Les stocks ne sont remplis qu'à 80 %, voire un peu moins, contre une moyenne de plus de 82 % au cours des cinq dernières années. Comme l’indique par ailleurs Thierry Bros, professeur à Sciences Po : « Ce n'est pas un niveau élevé ». Il ne faut pas aussi oublier qu’en cas de pénurie, la solidarité entre pays de l’UE impliquerait éventuellement que pour subvenir aux besoins d'autres pays de l'Union, ceux ci viennent puiser dans les réserves de la France.

Il faut savoir qu’en 2020, le gaz naturel en France était importé d’un petit nombre de pays producteurs, dont essentiellement :

- La Norvège (36 %)

- La Russie (20 %) et (17 % début 2021, avant le déclenchement de la guerre)

- Les Pays-Bas (8 %)

- Le Nigéria (8 %)

- L'Algérie (7%)

- Le Qatar (4 %)

Ces pourcentages démontrent que la France n'est pas aussi dépendante que cela de la Russie pour son gaz naturel, contrairement aux les pays d'Europe centrale et orientale, où certains pays reposent intégralement sur les importations russes. Mais pour compenser les importations Russe au niveau de 2020 ou début de 2021, et bien que son gouvernement ait promis de la doubler, il faudrait que l’Algérie triple presque ses volumes à l’exportation vers la France. Il faut aussi tenir compte qu’avec la « loi du marché », le doublement de ses exportations, les sommes à payer à l’Algérie seraient certainement très supérieures à celles du Russe Gazprom.

L’Algérie et le Qatar peuvent-ils compenser le gaz russe ?

Il faut se rendre à l’évidence, ni l’Algérie, ni le Qatar ne peuvent remplacer à court terme le flux contrôlé par le Kremlin. Comme le fait observer Thierry Bros : «  Doha a indiqué qu’il n’a pas de capacités de production inemployées donc il ne peut que fournir du gaz qui aurait dû aller vers des pays asiatiques, comme l’Inde et le Bangladesh, et qui serait redirigé avec des prix très élevés vers l’Europe ».

Le Gaz une énergie essentielle pour la France

En France, le gaz représente près de 40 % de la consommation énergétique finale du résidentiel et 30 % de l'énergie finale utilisée par l'industrie. L'impact de l'augmentation des prix du gaz ou les éventuelles difficultés d'approvisionnements est donc particulièrement important, tant sur le pouvoir d'achat des consommateurs que sur l'état de santé de l'industrie nationale. Le gaz naturel représentait en 2020 19,2 % de la consommation finale d'énergie en France.

Entre problèmes techniques à résoudre sur le principal gazoduc « Nord Stream 1 » qui alimente l'Europe, et Sanctions économiques, autres dangers d’approvisionnement en gaz vers l’Europe

Du 31 Août au 2 Septembre 2022, les volumes fournis par Gazprom depuis le mois de juillet 2022, via le principal gazoduc qui alimente l'Europe, Nord Stream 1, ont été réduits à 20 % de la capacité de transit du gazoduc. Gazprom reprochait à Siemens de ne pas lui avoir fourni les documents nécessaires au bon redémarrage de la turbine. Ce dont se défendent les Allemands, à commencer par leur chancelier Olaf Scholz en visite mercredi dans une usine Siemens de la Ruhr. « Il n'y a aucune raison qui empêcherait la livraison d'avoir lieu », a déclaré Olaf Scholz en expliquant que Berlin attendait simplement de Moscou « les informations douanières nécessaires pour son transport vers la Russie ». https://www.latribune.fr/economie/international/gazoduc-nord-stream-1-la-russie-pretend-ne-pas-pouvoir-recuperer-une-turbine-essentielle-a-cause-des-sanctions-927637.html

Cette situation a finalement été résolu, mais Vendredi 2 septembre au soir Gazprom a annoncé, que le gazoduc Nord Stream 1, qui devait reprendre du service samedi après une maintenance, sera Finalement « complètement » arrêté. Cet arrêt se poursuivra jusqu’à la réparation d’une turbine de ce pipeline vital pour l’approvisionnement des pays Européens qui sont encore desservis par le gazier Russe.

Dans un communiqué, Gazprom a indiqué avoir découvert des « fuites d’huile » dans la turbine, lors de cette opération de maintenance dans une station de compression située en Russie. « Jusqu’à la réparation (…), le transport du gaz par Nord Stream est complètement suspendu », a indiqué le groupe, sans préciser combien de temps pouvait durer cette réparation. Selon un avertissement de l’Agence civile russe de surveillance des industries, Gazprom indique que ces ennuis techniques empêchent d’assurer « une exploitation sécurisée du moteur de la turbine à gaz ». https://www.lemonde.fr/international/article/2022/09/02/gaz-russe-le-geant-gazprom-annonce-l-arret-de-nord-stream-jusqu-a-la-reparation-d-une-turbine_6140027_3210.html

Finalement la Russie de Vladimir Poutine stoppe toute livraison à l'UE

Après avoir évoqué divers prétextes d'ordre techniques pour ralentir et ensuite interropre les livraisons de gaz par le gazoduc Nord Stream 1 aux pays de l'UE autre que la France pour laquelle il avait été suspendu le 1er Septembre pour non paiement des sommes dues., cette fois, les choses sont claires. En annonçant l’arrêt des livraisons de gaz à l’Union européenne (UE) à travers le gazoduc Nord Stream 1. Vladimir Poutine a décidé d'utiliser le gaz comme arme politique.

En effet, le Kremlin a expliqué, lundi 5 septembre, que l’approvisionnement en gaz de la Russie vers l’UE via le gazoduc Nord Stream 1 ne reprendra pas complètement tant que « l’Ouest collectif » ne lèvera pas les sanctions contre la Russie pour son invasion de l’Ukraine.

« En cas d'arrêt total des livraisons de gaz russe, 20 milliards de mètres cubes de gaz pourraient manquer en Europe cet hiver. C'est l'équivalent de la moitié de la consommation de l'Europe entière au cours du mois de mars par exemple », explique Thierry Bros. 

A lire également : https://selectra.info/energie/guides/comprendre/gaz

Que des sanctions prise contre Vladimir Poutine et son régime soient nécessaires, afin de le priver de subsides dans ses efforts d’armement est une chose, ne pas payer des factures est autre chose

Engie n'a pas fait de commentaire supplémentaire après que Gazprom ait interrompu la fourniture de gaz au groupe français en raison « d'un désaccord sur leurs contrats ». D’après Gaztrom, cette coupure totale se poursuivra jusqu'à la réception en intégralité des sommes financières dues par Engie ».

Alors qu’Engie avait refusé de s’expliquer, la Première ministre, Elisabeth Borne, sur TMC a réagi en déclarant « Je pense qu'il faut rassurer les clients d'Engie, qui a d'autres sources d'approvisionnement que le gaz russe » et de rajouter : « de façon générale on essaie de s'organiser et de se préparer en cas de coupure générale de l'approvisionnement en gaz par la Russie ».

Curieuse réaction, car si Engie n’a pas payé sa facture à Gazprom, les consommateurs Français l’ont payé à Engie et pour les autres sources de substitution, madame la première Ministre aurait du faire preuve de moins d’optimisme...

Les sanctions prises contre la Russie de Vladimir Poutine et son régime peuvent se comprendre et s’admettre en raison de la guerre qu’il a déclenché en Ukraine, ne pas payer une facture due l’est moins. Car ce qui aurait été plus acceptable, c’était qu’Engie paye les sommes dues et qu’après avoir obtenu d’autres approvisionnements extérieurs à la Russie, l’opérateur Français stoppe de lui même les importations du gaz Russe. C’est ce qu’aurait du exiger la première ministre dès sa nomination.

Il y va aussi de la crédibilité de la France auprès d’autres fournisseurs non Européens qui ne sont pas concernés par les sanctions à l’égard de la Russie (Algérie, Qatar. voire l’Iran si les sanctions US à son égard étaient levées..).

Traitement par méthanisation des déchets organiques une source de gaz (bio gaz) qui ne serait pas à négliger et surtout à développer

La méthanisation consiste en une dégradation des déchets en l’absence d’oxygène qui produit du biogaz, un mélange gazeux composé en majorité de méthane et de gaz carbonique, et transforme la matière organique initiale contenue dans ces déchets en un produit humide, partiellement stabilisé, appelé le digestat. Le biogaz est un gaz combustible qui provient de la dégradation des matières organiques mortes, végétales ou animales, dans un milieu en raréfaction d'air (dit "fermentation anaérobie"). Cette fermentation est le résultat de l'activité microbienne naturelle ou contrôlée.

Composition du « biogaz » : Méthane 45 à 65 % - Gaz carbonique 25 à 45 % - Eau -6 %

Toute la matière organique est ainsi susceptible d’être décomposée par méthanisation, à part les composés très stables comme la lignine (bois) que l’on peut à l’inverse composter facilement. Les matières organiques à méthaniser peuvent être des déchets domestiques essentiellement alimentaires, d’origine agricole, agro-industrielle et municipales pour les biodéchets notamment.

Pour cela, il existe ainsi de petits méthaniseurs ne traitant que des effluents d'élevage à la ferme, des méthaniseurs de taille moyenne traitent les effluents d'élevage de manière mutualisée, ou encore de gros méthaniseurs traitent toutes sortes de déchets organiques non dangereux.

Les objectifs fixés dans la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, adoptée il y a un an jour pour jour, visent donc à rattraper ce retard considérable. D’ici à 2025, toutes les communes devront avoir mis en place une structure de collecte des biodéchets à la source, directement chez le citoyen. Objectif : produire de l’engrais destiné aux cultures agricoles ou de l’énergie sous forme de biogaz. Si certaines initiatives donnent déjà des résultats, le manque de financement et de sensibilisation des citoyens restent des obstacles majeurs au respect des objectifs fixés.

Au niveau actuel des déchets fait par les Français, quelle pourrait être la production de biogaz ?

En France, chaque individu produit actuellement en moyenne 270 kg de déchets non recyclés par an, dont un tiers de déchets organiques, soit 90 kg ou pour, par exemple, 60 millions d’individus soit en moyenne 5,4 millions de tonnes . Si on y ajoute les déchets organiques de l’agriculture, des laiteries estimés à près de 3 millions de tonnes et des boues des stations d’épuration qui sont estimés à 1 million de tonnes de matière sèche par an, on obtient environ 9,5 millions de tonnes.

Si l’on considère qu’un kilo de déchets organiques peut produire entre 200 litres et 550 litres de biogaz une fois traité pour être injecté dans le gaz naturel, avec 9,5 milliards de kilos ( 9,5 millions de tonnes) on peut obtenir entre 1900 et 5025 milliards de litres de gaz, suivant les efforts de méthanisation qui sont faits, c’est à dire entre 1900 et 5025 millions de m3…

Pour un logement de 100 m², alors que consommation de gaz est rarement fixe tout au long de l'année. Les mois d'hiver, la consommation est toutefois nettement supérieure à celle de l’été, un ménage qui se chauffe au gaz consomme en moyenne environ 1200 m² de gaz sur un an. Cela permettrait donc d’assurer, au rythme actuel, la consommation d’environ 1,6 millions à 4,2 millions foyers. Ce qui n’est pas négligeable en regard des 6,67 millions de ménages Français environ (23 % des 29 millions de foyers Français) qui consomment du Gaz pour se chauffer et d’une croissance démographique, pour laquelle les responsables politiques devraient être plus sensibles.

Il faut savoir aussi qu’aujourd’hui seulement 10 % de la population française est concernée par les mesures de collecte des déchets organiques, l’Hexagone figure parmi les plus mauvais élèves de la classe européenne, bien loin derrière l’Autriche (80 %) ou l’Allemagne (plus de 60 %).

Impossible de poursuivre avec la croissance démographique et la consommation énergétique actuelle

Outre que la croissance de la population doit être compatible avec le territoire disponible, peut-on poursuivre avec une population qui augmenterait d’un milliard d’habitants dans le monde par décennie comme pour la période 2012 -2022 (passant de 7 milliards à 8 milliards d’habitants en fin d’année)… Dans la même période la France, où le taux de fécondité a légèrement baissé, est quand même passé de 65 à 68 millions d’habitants et cela va continuer de progresser. Avec les besoins économiques et énergétiques actuels, et notre dépendance extérieure pour toutes les énergies fossiles, dont le gaz, les diverses sources d’approvisionnement vont devenir de plus en plus chères sans compter qu’elles ne sont pas inépuisables. Il va s’avérer très difficile, voire impossible de poursuivre dans cette voie. Des économies drastiques de l’énergie, ainsi que l’arrêt des politiques natalistes vont devoir s’imposer … Les responsables politiques doivent changer d’attitude et être enfin sensibles à la question démographique.

Pour conclure

Si Poutine a décidé de se servir du gaz comme arme politique en interrompant les livraison, Il paraît toutefois surprenant que Engie, sous couvert des sanctions à la Russie n’est pas réglé ses factures de gaz, en prenant préalablement des dispositions de substitutions de fournisseurs. Le consommateur Français a cependant réglé la note correspondant à l’achat de ce gaz Russe auprès du gazier français. Mais aussi, tout aussi surprenant la réaction de la première ministre. Il est par ailleurs évident que cette énergie va devenir de plus en plus chère et un effort doit être fait en direction des économies, ainsi que la méthanisation pour la production de « biogaz ». En direction de la question démographique il faut également que les responsables politiques y soient enfin sensible.



55 réactions


  • Lynwec 6 septembre 2022 14:34

    Il est rare de rester courtois et de continuer à offrir ses services quand le client vous crache à la gueule, s’en vante partout, et tente de saboter votre commerce...

    D’autant plus quand d’autres clients sensés sont disponibles partout .

    « Le fou se plaint des conséquences dont il chérit les causes . » (version mise au goût du jour, pour les athées...)


    • Samy Levrai samy Levrai 6 septembre 2022 14:44

      @Lynwec
      Les sanctions c’est le bien, les contre sanctions c’est le mal, il faut tendre l’autre joue, c’est écrit, sinon tu es le diable.


    • charlyposte charlyposte 6 septembre 2022 14:55

      @samy Levrai
      Le diable n’a même pas le petit doigt à bouger sachant qu’avec deux clous dans les mains et deux dans les pieds le lambda est capable de tendre le dos pour se faire fouetter comme un don de DIEU ! hum smiley


  • xana 6 septembre 2022 15:02

    La réaction de Louis, ou comment continuer à se tirer des balles dans le pied, jusqu’à la fin de son chargeur !

    Je croyais qu’il n’y avait pas plus con que Bruno Lemaire, mais si ! Louis peut encore concourir !


    • charlyposte charlyposte 6 septembre 2022 15:07

      @xana
      Le secret de LOUIS.... c’est une bonne bouteille de Vodka russe à siroter du matin au soir sans se poser de questions !!! hum smiley


  • sirocco sirocco 6 septembre 2022 15:08

    « ...si Engie n’a pas payé sa facture [de gaz pour juillet] à Gazprom, les consommateurs Français l’ont payé à Engie... »

    ...et Engie a distribué le fric à son PDG et à ses actionnaires (parmi lesquels bon nombre de politiques).

    Ça vous étonne de la part d’un régime mafieux ?...


  • https://www.anguillesousroche.com/culture-societe/le-forum-economique-mondial-napprecie-pas-les-critiques/

    Les critiques sont rejetées comme des « théories du complot ».

    J’avais écris qu’il fallait le pousser dans le fossé , le Klaus Schwab afin qu’il montre sa Monstruosité Maladive ....

    Allez courage, allons encore plus fort et plus loin , Macron & Ursula seront de la fête satanique ....

    https://crowdbunker.com/v/So1fyU7phW


  • sirocco sirocco 6 septembre 2022 15:28

    C’est sûr, grâce au poudré, les gueux vont souffrir cet hiver. Mais peut-être pas les nantis :

    https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/09/06/comment-le-great-reset-conseille-a-la-caste-de-senrichir-avec-les-coupures-de-gaz-et-delectricite/


  • josy&jacq josy&jacq 6 septembre 2022 16:29

    « En direction de la question démographique », les chiffres tombent, à présent :

    https://cr19i2s.fr/index.php?topic=240.0

    https://cr19i2s.fr/index.php?topic=229.msg350

    ...

    Rrââh ! Ce génocide frais et joyeux !


  • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 7 septembre 2022 08:15

    Le Biogaz ou biomasse est la grande tartufferie et connerie des ecolos-marxistes.

    Chiffres bidonnés et faisabilité proche de zero.

    Ignorance totale de la rentabilité.

    La biomasse est ce qu’est la trottinette électrique est au train.


    C’est sympa, les ecolos vous font croire à la lune mais totalement hors sol et décalé d’une utilisation par des masses.


    Localement on peut faire de petites choses qui ne sont pas inintéressantes, mais la Biomasse n’est pas une énergie de remplacement, c’est une marginalité.

    Ce qu’est votre chargeur solaire de lampe de poche, à votre consommation de votre appartement ou maison.


    Si la France est en « retard » sur la collecte de déchets, c’est que le cout de collecte avec les charges sociales et les horaires des professions de collecte en monopoles travaillent peu soutenus par un chantage des syndicats Marxistes. L’efficience et la productivité est nulle en France contrairement aux autres autres pays qui nous entourent. 

    Regardez Marseille. Les éboueurs travaillent 3h par jour et sont surpayés et en monopole de nuisance font du chantage en permanence.

    Comment voulez vous dans ce pays imaginer une collecte ultra-sélective de déchet possible avec des personnels qui en veulent plus sur le dos de la collectivité que faire leur job ?

    Les couts de collecte, de nettoyage et tri sélectif et de fabrication du biogaz est 50 plus cher que le gaz importé, même si le gaz est importé.

    En Europe il existe 18 000 installations de méthanisation, ce qui produit 11 000 MW. C’est a dire dérisoire.

    Voici de vrai chiffres sur la plus grosse centrale biogaz d’europe et ses besoins annuels.

    -4 400 tonnes de fumier bovin

    -13 000 tonnes d’ensilage de déchets de plants de maïs

    -2 500 tonnes de déchets de plants de grain GPS

    -2 500 tonnes d’ensilage d’herbe de prairie permanente.

    Riens que pour faire fonctionner celle centrale, cela nécessite une surface foncière de 500 hectares de terres, soit 5km2. Une folie foncière et de rentabilité


    Encore des idées écolos ou il faut crever de faim et de froid pour payer sa facture énergétique et soi-disant sauver la planète, le tout encouragé par des bobos gauchistes qui se croient sauveurs de l’humanité dans leur religion ecolo-marxiste.


    • chantecler chantecler 7 septembre 2022 08:19

      @Spartacus Lequidam
      « Ecolos marxistes , ???
      Syndicats marxistes ... » ???

      Toujours aussi buté le Spartacus !
      Mais bon , on ne vous refera pas !

      Continuez votre propagande libertarienne !
      Au moins c’est facile de vous situer .
      A la droite de l’extrême droite !


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine La Loire tarira, les complots jamais ! 7 septembre 2022 09:39

      @Spartacus Lequidam

      A part la première ligne, tout le reste semble crédible.
      La preuve, la Lune présente un regain d’intérêt pour le Yankee : extraire l’eau solide enfouie dans le sol pour les séjours à venir etc, etc...
      Il semble que pour la Planète Terre y’ a plus grand chose à espérer même pas un scenario à la « Soleil Vert »...
      PS : faudra penser à projeter une annexe de la Terre Promise sur la Lune... histoire de conserver l’ambiance smiley


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 7 septembre 2022 09:56

      @La Loire tarira, les complots jamais !
       
      Mal de lune, un beau roman de Wladimir Pozner, paru en 1974

      « Il semble bien que la Lune, où se sont réfugiés les humains après la « Grande Catastrophe », figure la société future conçue par les technocrates, avec ses techniciens, privilégiés ou parias, sa police sanitaire, ses écrans-espions, son matraquage audio-visuel et son ennui. Exilé sur Terre, le héros y découvre le miracle de la lumière, de l’herbe, de l’eau, des oiseaux, de Tune, la dernière Terrienne, géante aux flancs généreux. Une assez rare combinaison de réalisme et de fantastique. »

       

      ps. Introuvable aujourd’hui, et j’ai hélas égaré mon exemplaire.


    • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 7 septembre 2022 10:19

      @baliste
      Oui le problème ce sont les ecolos.

      Quel obèse te fais chier comme les ecolos nous font chier ?

      Les obèses ne demandent pas aux autres de se priver de tout et vivre en misérabilisme.

      Le gaspillage, c’est quoi si ce n’est les écolos qui demandent a bruler le passé et ca détruire les usines, les voitures traditionnelles et faire construire des éoliennes qui gapillent l’argent des autres.

      L’écologie, c’est juste le marxisme qui a changé de nom.
      Les même tarés que les cocos, la même sociologie d’intellos de gauche de petits urbains qui prennent le peuple pour des cons, et se la joue sauveur du monde mais n’est rien.


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine La Loire tarira, les complots jamais ! 7 septembre 2022 12:09

      @Francis, agnotologue

      Merci. Faut chercher chez les bouquinistes...
      ou 23€ occase...
      https://www.leslibraires.fr/livre/21252566-mal-de-lune—pozner-vladimir-julliard

      Les auteurs de BD peuvent être visionnaires :
      Objectif Lune,
      On a marché sur la Lune
      une bonne dizaine d’années avant Armstrong !


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 7 septembre 2022 12:30

      @La Loire tarira, les complots jamais !
       
       merci


  • christophe nicolas christophe nicolas 7 septembre 2022 09:09

    5% d’énergie en moins, c’est 5% du PIB en moins en théorie mais, le prix de l’énergie montant, le riche ne se prive pas et le pauvre se prive donc ce sont les sous-traitants qui meurent et déséquilibrent toute la chaîne économique or ce sont eux les vrais producteurs de richesses aux marges serrées par des acheteurs qui n’enfument pas le client avec de la pub.

    5% d’énergie en moins, c’est beaucoup plus que 5% du PIB en moins


  • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine La Loire tarira, les complots jamais ! 7 septembre 2022 09:33

    Quand le Yankee nous aura mis dans la merde, certains iront encore lui baiser la main smiley quand il leur tiendra la tête hors d’icelle smiley ...

    Cocus & contents smiley  !


    • pemile pemile 7 septembre 2022 13:02

      @eau-mission "Ce que je ne comprends pas chez les Russes, c’est ce qui les retient de dévoiler certains secrets gênants (labos, mensonges occidentaux) et même pas la vérité sur Brigiel. "

      Oulalala ! smiley


    • pemile pemile 7 septembre 2022 13:13

      @samy Levrai « La Russie a mis ses frontières juste à coté des bases militaires américaines par provocation »

      Ton disque de comptines pour enfants est rayé !

      « c’est beau ce qu’on arrive à faire avec un lavage de cerveau sur des être fragiles et pas trop fute-futes. »

      Je compatis !

      T’as vu que Poutine vient de t’apporter un nouvel élément de langage sur une maladie qui menace le monde ? La fièvre des sanctions !!! smiley


    • DeRussie 7 septembre 2022 13:26

      @pemile

      Vous ne voulez pas comparer le nombre de bases militaires américaines et russes sur la planète Terre ? L’OTAN a été fondée en 1949, puis le Pacte de Varsovie en 1955 pour lui faire contrepoids. Mais le Pacte de Varsovie s’est effondré en 1991, et l’OTAN a continué à s’étendre et à accepter de nouveaux membres. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi et pourquoi ?


    • chantecler chantecler 7 septembre 2022 13:30

      @DeRussie
      Non , pourquoi ?


    • Lynwec 7 septembre 2022 13:53

      @DeRussie

      Non, car ça remettrait en question sa vision du monde, résultat de 80 années de propagande hollywoodienne .

      pemile est sans doute resté bloqué sur les James Bond avec vilain savant fou russe, vilain espion du KGB et gentil héros du MI6 séducteur de ces dames ( Il n’est pas progressiste, pemile, alors que de nos jours, 007 se devrait d’être trans, végétarien, bisexuel, pour le reste, les vilains n’ont pas à être relookés ni resitués géographiquement, encore qu’on puisse y inclure un super vilain complotiste, idée à creuser...)


    • charlyposte charlyposte 7 septembre 2022 14:21

      @Lynwec
      Pour info : JAMES BOND fut créé au TOUQUET  smiley


    • DeRussie 7 septembre 2022 14:25

      @chantecler

      L’établissement de bases militaires à l’étranger permet à un pays de projeter sa puissance, par exemple en menant une guerre expéditionnaire et en influençant ainsi les événements à l’étranger. En fonction de leur taille et de leur infrastructure, elles peuvent être utilisées comme têtes de pont ou pour le soutien logistique, de communication et de renseignement. Charles de Gaulle a affirmé à plusieurs reprises le droit de la France à agir "en maîtresse de sa propre politique et de sa propre volonté" et, en 1966, la France a retiré toutes les bases américaines du pays.


    • Samy Levrai samy Levrai 7 septembre 2022 14:46

      @pemile
      Comptine pour enfants ? ce ne serait donc pas vrai ? il n’y a pas de bases américaines tout près des frontières russes ? il n’y a pas de chars français non plus ? ce serait de la propagande russe ? L’OTAN n’existe pas et n’est pas américain ? 
      L’Empire du mensonge se surpasse.
      Il est vrai qu’il faut être sacrement bête pour ne pas savoir que des sanctions sont des actes de guerre et qu’elles appellent des contre sanctions , l’hiver arrive garde quelques chapeaux ( à force de les manger tu vas te retrouver fort dépourvu ).


    • pemile pemile 7 septembre 2022 15:29

      @samy Levrai « ce ne serait donc pas vrai ? »

      Une frontière c’est la limite de leur droit de regard, point.

      Et quelle bouffonnerie de pleurnicher pour quelques kilomètres quand on prétend avoir des missiles nucléaires que personne d’autre ne possède, hypersonique que personne ne peut arrêter et qui frapperait Paris en moins de 200 secondes !


    • pemile pemile 7 septembre 2022 15:54

      @eau-mission « Tu remarqueras que @pemile et @carolus sont partis étouffer leurs ricanements »

      Oh que non !

      Et en lisant ce dernier post, comment de pas exploser de rire (ou de pitié) !


    • Samy Levrai samy Levrai 7 septembre 2022 16:05

      @pemile
      Que font les missiles américains aux frontières russes ? tu le fais exprès ou c’est pathologique ?


    • pemile pemile 7 septembre 2022 16:31

      @samy Levrai « Que font les missiles américains aux frontières russes ? »

      Ils font ce qu’ils veulent, ils sont chez des amis, ils dissuadent !

      Tu veux nous faire gober qu’une Ukraine dans l’OTAN avant 2022 aurait été attaquée ?? smiley


    • pemile pemile 7 septembre 2022 17:07

      @samy Levrai « Demande aux américains »

      C’est un modèle pour toi les américains ??!! smiley


    • Samy Levrai samy Levrai 7 septembre 2022 17:17

      @pemile
      Les missiles russes sont en train de dissuader les ukrainiens et ils ne semblent pas craindre ceux de l’OTAN si celle ci veut s’y joindre.
      La ligne rouge OTAN a été fixée depuis quelques années, l’opération spéciale aurait été avancée. 


    • Samy Levrai samy Levrai 7 septembre 2022 17:19

      @pemile
      Tu ne sais pas qu’ils occupent militairement l’Europe depuis 80 ans ? Tu ne sais pas que tu es en train de discuter du droit des américains de mettre des bases militaires où ils le veulent ? que tu es juste un pauvre larbin de ces types ?
      Ton lavage de cerveau fait que tu ne le vois même plus. 


    • pemile pemile 7 septembre 2022 17:26

      @samy Levrai « Les missiles russes sont en train de dissuader les ukrainiens »

      Fait moi rire, les russes en sont à utiliser des missiles anti-navires et des S300 pour des frappes au sol et à commander des drones aux Iraniens et des munitions à la Corée du nord (version 1960) !!! smiley


    • pemile pemile 7 septembre 2022 17:28

      @Hattori Hanzō « c’ est pourtant toi qui fait le petit toutou des USA »

      Non, les seuls toutous bien visibles sur AVox sont pro Poutine, sont mal éduqués et pas bien malins !


    • Lynwec 7 septembre 2022 17:52

      @pemile

      Vous êtes pro-Poutine, si je comprends bien ? Ah ? Vous le cachiez bien pourtant, mais en effet, ça cadre tout à fait avec votre analyse ...


    • Samy Levrai samy Levrai 7 septembre 2022 18:04

      @pemile
      Si les américains le disent...
      Au fait, alors la contre attaque du million d’hommes avec wunderwaffen ?


    • pemile pemile 7 septembre 2022 18:31

      @Hattori Hanzō « irc.kiwiirc.com le serveur de rebon de kiwi est en panne »

      Oulalala, encore une démo de Cyrus ne comprenant rien !


    • pemile pemile 7 septembre 2022 19:33

      @Hattori Hanzō « tout les kiwi sont en panne depuis l’ intervention d’ un groupe »

      T’as pas l’impression de porter la poisse ? Après Zemmour, c’est kiwiirc que tu plantes ? smiley


    • Astrolabe Astrolabe 7 septembre 2022 19:34

      @pemile
       
       smiley
      Encore un complot ?


    • pemile pemile 7 septembre 2022 21:04

      @Hattori Hanzō « ho la sur ce coup la c’ est pas moi qui me suit planter en attaquand un BNC mondialement connus »

      Y’a pas eu d’attaque, tout l’IRC parle de toi et cherche à expliquer comment il est possible que tu portes autant la poisse à tout ce que tu promeus !


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 7 septembre 2022 22:24

      @pemile
      Cpmme d’ab honte de rien (lol)
       
      1, cf
      "@Hattori Hanzo « irc.kiwiirc.com le serveur de rebon de kiwi est en panne  »
       

      Oulalala, encore une démo de Cyrus ne comprenant rien !


      2 cf

      Y’a pas eu d’attaque, tout l’IRC parle de toi et cherche à expliquer comment il est possible que tu portes autant la poisse à tout ce que tu promeus !

      Pas clair ca, c’est en panne ou pas smiley
      Puis tu va bien nous sourcer tout cela ...
      cf : tout l’IRC parle de toi


    • pacifico 7 septembre 2022 22:53

      @Hattori Hanzō

       smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley

    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 7 septembre 2022 22:54

      @Hattori Hanzō
      salut à toi
      « il noit le dauphin  smiley »

      Ben oui comme d’ab ...
      C’est bete vu que ca merdouille la bas avec mon tor , je comptais sur pemile
      pour nous faire des zolies copies d’écran pour que je puisse regarder ca
      Mais la il se sauve de plus en plus tot, il s’etais mis à l’heure ukrainienne mais bientot il va passer à la tranche horaire de la Chine lol, vu comment sa colonelle resserre le collier chaque jour qui passe smiley smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 7 septembre 2022 22:58

      @Hattori Hanzō
      Ah tiens pendant qiue j’y pene (lol)
      Vu que pemile causais de toi a travers Zemmour...
      les differentes infos du jour sur le sujet ...
      n’ont pas du encore parvenir à la moule accrochée à son rocher (lol + lol)


    • John John 8 septembre 2022 21:46

      Pemile Ssalut !

      « et à commander des drones aux Iraniens et des munitions à la Corée du nord (version 1960) !!! »

      Oui, l’armée russe a confirmé les infos provenant du New York Times ... Elle a par ailleurs dans cette même élocution annoncée qu’elle avait aussi essayé d’acheter aux allemands un vingtaine de DIANA 25 ... 


    • pemile pemile 8 septembre 2022 21:52

      @John

      Tu nous fais une dissonance cognitive Nestor ?


    • John John 8 septembre 2022 22:17

      New York Times

      « Tu nous fais une dissonance cognitive Nestor ? »

      Toutes ces heures intenses consacrées te perdent ... Tu en es presque au stade ultime du m’a tu vu ! smiley ...

      Tu devrais te réveiller !


    • pemile pemile 8 septembre 2022 22:23

      @John « Toutes ces heures intenses consacrées te perdent »

      Moi, je m’balade, rien d’intense ou de consacré !


  • chantecler chantecler 7 septembre 2022 16:26

    Je viens de « tomber » sur cet article qui m’apparaît extraordinaire :

    https://reseauinternational.net/lexique-pour-strateges-en-herbe/


  • placide21 7 septembre 2022 16:50

    L’ami-requin s’est enrichi avec les ressources du Far West après avoir exterminé les autochtones, il convoite maintenant le Far East en espérant utiliser les mêmes méthodes, mais la supériorité militaire s’est inversée ,avant ils allait à la chasse à l’indien ,ce n’est plus possible.


  • Ffgismo 7 septembre 2022 17:13

    Moi qui suis PD aujourd’hui on dit homosexuel et qui ait toujours détesté Vladimir Poutine, des « emmanchés du pape » comme vous et ce sinistre laquais d’Apathie me le rendent presque sympathique, c’est dire à quel point votre propagande vous pouvez vous la…


Réagir