mercredi 5 octobre 2022 - par Laurent Herblay

L’UE, à nouveau boulet de la France dans la crise

Lors de la crise sanitaire, l’UE nous a considérablement ralenti dans l’approvisionnement des vaccins, ainsi que dans la mise en place de plans de relance bien limités. Malheureusement, dans cette nouvelle crise économique, allumée par les sanctions contre la Russie, qui ont déclenché une envolée du prix de l’énergie, on constate à nouveau que l’Union Européenne est un boulet pour la France.

 

Crée les problèmes et y répond mal

Pour qui prend un peu de recul sur la crise économique dans laquelle nous entrons, il y a de quoi avoir le vertige. Passons sur le fait que les restrictions sur l’achat d’hydrocarbures venant de Russie sont une sanction peu efficace, pour ne pas dire contre-productives  : même si la Russie y perd des volumes de vente, de manière limitée par le fait qu’elle peut vendre à d’autres, elle s’y retrouve très largement en valeur du fait de l’envolée des prix, comme le témoigne l’envolée de son excédent commercial. Au final, les pays d’UE se sont presque plus sanctionnés qu’ils n’ont sanctionné la Russie quand on examine les tendances économiques des trimestres à venir. Pire, cela nous rend dépendants de fournisseurs guère plus recommandables, de l’Arabie Saoudite (en guerre au Yémen) à l’Azerbaïdjan (en Arménie).

Mais outre des sanctions à l’efficacité discutable, le marché européen de l’énergie porte une très lourde part de responsabilité dans la crise actuelle, conjugué au relatif abandon de la filière nucléaire depuis plus de dix ans en France. En effet, en 2008, l’envolée du prix des hydrocarbures avait eu une conséquence minime sur le prix de l’électricité, dont l’origine était à 75% nucléaire et 10% hydraulique. C’était la grande force de notre pays. Si nous avions continué à investir dans notre parc nucléaire et avions refusé les délires bureaucratiques de l’UE, le prix de l’électricité aurait à peine progressé depuis deux ans, donnant à notre pays un avantage concurrentiel considérable par rapport à la plupart de nos partenaires européens. Las, aujourd’hui, le prix de l’électricité est fixé sur le prix de production de la source marginale, en général le gaz, tel que le marché la fixe, avec toutes les conséquences que nous découvrons.

En clair, les fournisseurs privés qui sont généreusement apprivisionnés à bas prix en électricité nucléaire peuvent la revendre avec une marge considérable. Ce n’est que sur l’électricité qu’ils vendent au-delà de ce quota qu’ils se retrouvent confrontés à l’explosion des prix du marché. Malheureusement, beaucoup avaient souscrits à des tarifs avantageux quand les prix du marché étaient bas et ils découvrent aujourd’hui le côté obscur de ces nouveaux contrats qui peuvent faire varier le prix de l’énergie de 1 à 5 ou 10. Mais si la France avait conservé son service public, refusé les délires de prétendue libéralisation bureaucratique du marché et continué à investir dans le nucléaire, nous traverserions cette crise tranquillement et l’Europe entière vanterait notre modèle. Malheureusement, aux délires de l’UE, nos dirigeants ont ajouté une gestion effarante d’EDF, digne d’un fonds vautour, limitant les investissements à long terme.

Plus globalement, tout le fonctionnement du marché européen de l’électricité semble construit contre EDF et la France. Il est tout de même incroyable d’avoir imposé à l’opérateur historique de vendre une part de sa production à ses « concurrents », qui n’ont même pas eu à se soucier de produire quoique ce soit. Pire, le nucléaire est toujours le parent pauvre des différentes règles européennes. Longtemps menacé de ne pas pouvoir faire partie des énergies qui pourraient bénéficier des fonds européens, le nucléaire n’a obtenu qu’un statut hybride d’énergie de transition. Il est effarant qu’il ne soit pas mieux traité que les hydrocarbures, qui polluent et dont nous manquons. Malheureusement, ce maltraitement se poursuit, avec le projet de super taxe sur les profits des énergéticiens, qui viserait notamment ceux qui vendent de l’électricité nucléaire au prix du marché, mais pas les fournisseurs de gaz. Enfin, l’UE vient également d’accorder le statut d’hydrogène vert à des productions issues d’hydrocarbures. Les lobbys allemands veillent…

Pour couronner le tout, la montée de l’inflation illustre à nouveau la malfaçon de l’euro. L’inflation varie de 6 à 20% dans la zone euro, mais il n’y a qu’une politique unique possible sur les taux, une cote mal taillée, qui va probablement être trop souple pour certains, et trop dure pour d’autres. Nous risquons à nouveau de souffrir d’une politique monétaire trop dure pour notre économie. Heureusement, pour une fois, cette moyenne produit un euro bon marché, qui va rendre notre pays plus attractif pour les touristes et nos productions plus compétitives, d’autant plus que nous avons une plus faible inflation, en partie conséquence du maintien d’un chômage de masse, améliore également notre compétitivité par rapport à nos compagnons monétaires d’infortune… En revanche, comme trop souvent, on peut parier que la zone euro et l’UE seront trop modérés pour soutenir l’économie, préférant une politique trop austéritaire.

Bref, si tout n’est pas totalement négatif pour la France, malheureusement, dans cette crise, encore une fois, on peut constater que l’UE est un boulet pour les pays qui la composent. Nous prenons certaines sanctions, dans le domaine énergétique, dont le principal effet semble être de nous affaiblir, plus que la Russie. Nous subissons un marché européen de l’énergie largement à notre défaveur, et qui produit une envolée des prix que nous pouvions éviter. Et enfn, l’euro impose une réponse unique forcément inadaptée à des pays si différents. Y a-t-il seulement un domaine où l’UE et l’euro apportent du bien ?



49 réactions


  • Lynwec 5 octobre 2022 10:00

    L’UE ayant été conçue dans ce but (détruire les nations européennes) , rien de surprenant à ce constat . Dès le départ, avec le choix d’une monnaie totalement inadaptée à l’économie française (et en fait de tous les pays hormis l’Allemagne), le handicap était insurmontable, de plus, les décisions (feuille de route) de Bruxelles interdisent pratiquement toute autonomie et adaptabilité des nations prises dans la toile .

    La Grèce a été la première à bénéficier des « bienfaits » de l’UE, c’est maintenant le tour des nations les plus solides économiquement parlant : les taupes infiltrées ( Young Leaders) ont bien rempli leur rôle de sabotage .


  • Yann Esteveny 5 octobre 2022 10:04

    Message à tous,

    La France n’est plus un pays souverain mais est sous tutelle de la finance via l’Union Européenne. La population est plongée dans une démocratie Metavers.


    • Clocel Clocel 5 octobre 2022 10:36

      @Yann Esteveny

      Pas plus de démocratie dans le Metavers qu’autre part, ne rêvez pas, ce seront toujours les mêmes forcenés aux manettes soutenus par les mêmes idiots utiles.


    • Yann Esteveny 5 octobre 2022 13:10

      Message à avatar Clocel,

      J’employais le mot Metavers en synonyme du mot virtuelle avec la dimension d’émerveillement. Le Metavers est la nouvelle prison que les maîtres du monde ont prévu pour les populations.
      Yuval Noah Harari - Great Reset et le Monde d’après :
      https://www.youtube.com/watch?v=k6BZXqWKUsc

      Respectueusement


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 5 octobre 2022 11:37

    Déjà le début du Nartik commence mal, avec une première contrevérité, le plan de relance de l’UE étant évidemment poussif et insuffisant, mais venant surtout en appui et n’empêchant en rien les plans de relance nationaux.

    Quant à l’approvisionnement en vaccins, j’ai préféré un peu de retard que 25 gnomes qui s’arrachent des livraisons sur les pistes des aéroports, pas vous ? LOL.

    2e quand on voit l’état du parc nucléaire et d’EDF entreprise soi disant gérée comme une privée mais dont les dettes toujours appurées par l’Etat, on se dit vraiment que tout ça c’est la faute à l’UE. EDF explique en gros que c’est à cause des politique et de leur indécision qu’ils ont négligé le parc nucléaire ? Ils se sont crus en Allemagne ? Je n’ai jamais entendu quiconque prôner la fin du nucléaire. Enfin, « quoi qu’il en coûte » tu crois vraiment qu’avec la moitié des centrales à l’arrêt, le prix de l’électricité ne varierait pas ?

    3e il manque un paragraphe sur la meilleure adaptation du Royaume Uni à cette crise depuis le Brexit et l’arrivée de Boris Johnson, LOL


    • Fergus Fergus 5 octobre 2022 13:03

      Bonjour, Olivier Perriet

      Bien que très peu friand de cette Europe-là, par trop libérale et si peu soucieuse des attentes des classes populaires, je n’en partage pas moins vos constats et la critique de cet article, beaucoup trop partisan sur plusieurs plans pour prétendre à l’objectivité.


    • troletbuse troletbuse 5 octobre 2022 13:10

      @Fergus
      je n’en partage pas moins vos constats

      Ah bon, vous avez compris le post incohérent de Perier ? Trop fort !


    • troletbuse troletbuse 5 octobre 2022 13:14

      @Fergus
      Et le bisou pour l’article de Grounichion. Allez !


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 5 octobre 2022 13:17

      @troletbuse

      c’est bizarre en effet, il vaut mieux les timbres poste de Laurent Pinsolle, il est vrai.


    • troletbuse troletbuse 5 octobre 2022 14:37

      @Olivier Pellegrino
      Ah tu connais Pinsolle !
      Eh bien moi, je connais pas
      Est-ce important ?


    • Gasty Gasty 6 octobre 2022 13:02

      @Fergus
      Ah ce Fergus ! Toujours près à partager son égo avec paternalisme et sévérité.


    • mmbbb 6 octobre 2022 20:42

      @Gasty il l a son europe sous l egide amercaine , pourquoi geint il !

      Quant aux résultats de cette Europe , ils sont excellents et on ne peut que saluer la perspicacité des chantres du traite de Maastricht .

      Suis je dans la bonne pensée !!


    • mmbbb 6 octobre 2022 20:56

      @Olivier Perriet ton vaccin est américain et demain ton gaz de schiste non genre et ecolo sera américain .
      EDF est obligé d acheter a un prix forfaitaire l eclectricité « verte » C est L europe de Fergus, pleure pas mon gars


    • yakafokon 3 novembre 2022 07:54

      @Olivier Perriet
      C’est bizarre : je ne trouve nulle part de trace du train chinois de 41 wagons, qui a traversé 6 pays, et a mis 15 jours pour arriver finalement à la gare de triage de Valenton, dans la banlieue parisienne !
      Ce train transportait tout l’équipement médical nécessaire pour lutter efficacement contre l’épidémie de Covid 19 ( masques médicaux, lunettes, visières, distributeurs de produits de désinfection sans contact, respirateurs, oxygène, e.t.c. ).
      Bien-entendu, connaissant « l’honnêteté professionnelle » de nos media, j’ai pris la précaution d’enregistrer la vidéo de l’arrivée de ce train en gare de Valenton !
      Et j’ai bien fait, car je n’ai vu nulle part ce reportage sur l’aide que nous apportait la Chine !
      A partir de ce jour, je n’ai plus regardé aucune chaine d’information française, laissant ma place aux crétins de téléspectateurs de mon pays ( et Dieu sait qu’ils pullulent ), et je me suis rabattu sur les sites d’information qui sont nombreux sur Internet ( pour ma part, j’en ai sélectionné 35 ), ce qui me permet de séparer le bon grain de l’ivraie !
      J’ai une préférence pour un site un peu austère, mais qui a le mérite d’être objectif, pour ce qui concerne la guerre en Ukraine.
      https://histoireetsociete.com/


  • troletbuse troletbuse 5 octobre 2022 13:00

    6.8% d’inflation en France ?

    Ah oui, c’est pour les mougeons !  smiley


  • zygzornifle zygzornifle 5 octobre 2022 16:09

    L’UE est un boulet et la fRance un carcan pour ses citoyens .....


  • zygzornifle zygzornifle 5 octobre 2022 16:13

    C’est le taux annoncé par Le Maire and compagnie donc tout faut bien entendu, il ne faut pas que le mougeon arrache sa clôture pour aller brouter du CRS dans la rue ....

    Gouvernement de sérial menteurs avec les médias lui lustrant la raie du cul a longueur de journée ....


  • Depuis une allocution célèbre de Pompon :
    la France est en crise, c’est une maladie nationale !

    Dans ce pays tout le monde pique sa crise :
    les nationaux,
    les communautaires

    Liberté — égalité — fraternité a engendré des vagues d’enfants gâtés qui le sont restés une fois adultes.
    Ayant oublié le temps des vaches maigres, beaucoup pleurent la bouche pleine.
    Exemple :
    en Iran, des centaines meurent pour retirer le voile,
    en France, on tabasse des profs pour pouvoir garder le voile

    on nage en pleine hystérie, même à l’Assemblée Nationale avec les excités de la FI..

    Si un jour Poutine lâche ses dragons, certains ne l’auront pas volé...


  • Jérémy Cigognier Mervis Nocteau 6 octobre 2022 13:29

    Il semble que l’UE fasse du bien à l’OTAN USA en tête, afin de manager son protectorat outre-atlantique sur la masse continentale eurafrasienne. Et puis, nos zélites veulent que nous mettions tous à l’anglais, c’est donc qu’elles ont trouvé leur intérêt de classe dans l’histoire.


  • Soucougnan Soucougnan 6 octobre 2022 13:41

    @Laurent Herblay

    les restrictions sur l’achat d’hydrocarbures venant de Russie sont une sanction peu efficace

    Regardons les choses honnêtement, ce n’est pas nous qui mettons des restrictions sur l’achat des hydrocarbures russes, c’est Poutine qui refuse de nous les vendre en rétorsion pour nos sanctions économiques et nos livraisons d’armes à l’Ukraine. Or, le fait est que sans les sanctions en question, la Russie n’aurait aucune peine à se fournir en matériels de pointe pour remplacer et réparer ses armes détruites. Ce qui est actuellement un gros souci pour elle. La question n’est donc pas de savoir qui de nous est le plus touché économiquement (c’est la Russie malgré tout), la question est de savoir si nos sanctions remplissent leur rôle premier qui est d’affaiblir les Russes sur le champ de bataille. Et là, il est clair que ce but est atteint, elles fonctionnent car, ajoutées à nos livraisons d’armes et les conseils des experts occidentaux, ces sanctions mettent incontestablement la Russie en Ukraine dans une très grande et réjouissante difficulté.


    • Christophe 6 octobre 2022 15:13

      @Soucougnan
      Vous délirez comme à votre habitude.
      La Russie n’est pas du tout isolée et les arguties sur le manque de composants est totalement erroné. Depuis que les russes ont limité les exportations de gaz rare nécessaires à la fabrication des puces, des négociations ont eu lieu et ils ne manque pas tant que cela de ce type de produit ; un accord avec Taïwan a été conclu comme avec d’autres pays producteurs.
      Vous semblez omettre que pour produire, il faut respecter une chaine avec d’abord des produits semi-finis avant d’aboutir au produit fini. La Russie est un des plus gros exportateurs d’une quantité très importante de produits semi-finis nécessaires aux fabrications.
      Le but de l’affaiblissement n’est pas atteint pour l’instant, il n’y a aucun indicateur factuel qui puisse ni l’affirmer, ni l’infirmer, vos propos sont des mots en l’air.
      Attendons le renforcement du front et on verra comment cela se passera, une guerre n’est pas une bataille, c’est long et la patience est de mise. Les russes n’ont quasiment utilisés que du matériel obsolète, ils n’ont pas encore sorti leur armement intermédiaire, ce qu’ils devraient bientôt faire, ils ont épuisé leurs vieux stocks de l’ex-URSS.
      Plutôt que de ânonner le discours bien-pensant du moment il faut s’informer un minimum pour essayer de se faire une idée par soi-même, c’est le prix de la liberté.


    • pemile pemile 6 octobre 2022 15:30

      @Christophe "Attendons le renforcement du front et on verra comment cela se passera, une guerre n’est pas une bataille, c’est long et la patience est de mise. Les russes n’ont quasiment utilisés que du matériel obsolète« 

      C’est une nouvelle technique de combat ? Envoyer au front des troupes professionnelles avec du »matériel obsolète" se faire massacrer pendant des mois pour ensuite mobiliser la réserve et l’envoyer au front avec le top de la technique de guerre ??!!

      Laisser sur place, à l’ennemi, blindés, armes, munitions et matériels électroniques complet faisait aussi parti du plan ? smiley


    • Soucougnan Soucougnan 6 octobre 2022 17:06

      @Christophe

      Vous délirez comme à votre habitude.

      La Russie n’est pas du tout isolée

      Et si pour commencer, en parlant de délires, vous me disiez où j’ai écrit que la Russie était isolée...

      et les arguties sur le manque de composants est totalement erroné.

      Les journalistes autant que les citoyens russes encourant la prison pour contredire le ministère de la défense, j’imagine combien leurs dires sont plus crédibles que ceux des instances occidentales. N’est-ce pas Einstein ?

    • roby roby 6 octobre 2022 17:57

      @pemile
      Et en plus les Russes se bombardent eux-mêmes ah la presstituée occidentale !


    • Christophe 6 octobre 2022 19:16

      @Soucougnan
      En fait vous connaissez bien peu les rouages du commerce international.

      Un pays isolé pourrait sans doute subir de plein fouet les sanctions occidentales. Un pays qui n’est pas isolé, qui comme la Russie continue à avoir des relations commerciales avec plus d’une centaine de pays peut très facilement contourner les sanctions.

      Les journalistes autant que les citoyens russes encourant la prison pour contredire le ministère de la défense, j’imagine combien leurs dires sont plus crédibles que ceux des instances occidentales. N’est-ce pas Einstein ?

      J’adore quand la bêtise la plus crasse s’exprime selon ces termes alors que le lien fourni fit référence à une association de soutien de l’armée française, aurait-elle interdiction de dire ce qu’elle sait sous prétexte de sanctions.

      Avant de m’appeler Einstein, abruti de service, essaie de connecter quelques neurones, ça changera des pseudo réflexions que tu fais sans aucun fondement, juste du sentimentalisme à deux balles.


    • Christophe 6 octobre 2022 19:25

      @pemile
      Le jour où vous comprendrez quelques chose à la guerre, venez discuter.

      Se faire massacrer pendant des mois ? Attendez, les russes ont pris 20% de la surface de l’état ukrainien avec des armes obsolètes, bon les ukrainiens aussi utilisaient les mêmes armes, voire encore plus vieilles.

      Vous pensez réellement que les russes ont envoyé leurs forces spéciales ? Vous êtes un bien piètre stratège alors.

      Dans toutes les armées, les hommes sont formés pour utiliser un type d’arme mais ils ne suivent pas tous les évolutions de l’armement. Vous le saviez ? Oui ils ont envoyé des professionnels sur un certain type d’arme. Pour votre gouverne, en France, comme les 57 forces armées avec qui j’ai travaillé dans le monde, tous ne sont pas aptes à utiliser l’armement moderne. Si c’est ce que vous croyez, c’est que vous ne savez pas du tout comment fonctionne les armées.


    • Christophe 6 octobre 2022 19:33

      @pemile

      Laisser sur place, à l’ennemi, blindés, armes, munitions et matériels électroniques complet faisait aussi parti du plan ?

      Encore une question qui n’a aucun sens. Vous savez je suppose, puisque vous vous exprimez sur le sujet, que l’Ukraine avait un armement russe. Vous savez sans doute qu’il est très facile de faire passer un armement russe détenu par l’Ukraine pour un armement russe détenu par les russes. Après, je reconnais qu’en matière de manipulation de l’information et en matière de propagande, l’Ukraine est bien meilleure que la Russie, surtout pour la propagande occidentale.

      Avez-vous pu vérifier par vous-même ce que vous avancez ? ou est-ce juste une référence à l’outil de propagande ukrainienne et occidentale ?


    • pemile pemile 6 octobre 2022 20:19

      @Christophe " Vous savez sans doute qu’il est très facile de faire passer un armement russe détenu par l’Ukraine pour un armement russe détenu par les russes"

      Vous savez sans doute qu’il est très facile de rester dans le déni de faits avérés et prouvés ? smiley


    • Soucougnan Soucougnan 6 octobre 2022 20:22

      @Christophe

      En fait vous connaissez bien peu les rouages du commerce international (...) Un pays qui n’est pas isolé (...) peut très facilement contourner les sanctions.

      Mais bien sûr ! Il est nécessaire d’être sous embargo mondial et total pour se retrouver privé de technologies essentielles... Eh bien moi, voyez-vous, je crois que quand des experts occidentaux nous confirment que la Chine, pour ne pas porter préjudice à ses relations avec l’Occident, préfère ne plus exporter certaines technologies sensibles et que cela handicape lourdement l’industrie militaire russe, ils sont parfaitement crédibles. En tout cas bien plus, au regard des déboires avérés de l’armée russe, que les médias de Poutine, qui n’ont que le droit de répéter ce qu’on les autorise à dire, sous peine de prison.

      Mais, bon, selon vous Einstein, c’est moi qui suis naïve, hein !

      Assez de bêtises.


    • Soucougnan Soucougnan 6 octobre 2022 20:47

      @Christophe

      alors que le lien fourni fit référence à une association de soutien de l’armée française

      Est-ce que le lien fourni, nierait par hasard que l’industrie militaire russe puisse manquer de technologies essentielles et cela du fait des sanctions ? Absolument pas, pourtant vous me l’assénez comme si la preuve était faite. Que dire ? Bravo, c’est brillant Einstein !

    • mmbbb 6 octobre 2022 21:14

      @Soucougnan J acquiesce une belle analyse et qu elle acuité intellectuelle !
       
      Poutine m adit que les 96 milliards de devises engrangées depuis les sanctions qui a mis la Russie a genourx ( dixit Lemaire un autre génie ) serait place sur un compte de la BNP pour ne pas rompre l amitié franco russe


    • Soucougnan Soucougnan 6 octobre 2022 22:58

      @mmbbb

      les sanctions qui a mis la Russie a genourx


      Reconnaissons-le humblement. Plus que toutes les sanctions occidentales, c’est le force, l’obstination et la bravoure des Ukrainiens qui infligent aujourd’hui à la Russie le plus grand tort.

    • Berthe 6 octobre 2022 23:45

      @voxa
      faudrait pas trop que les médiacrottes en sachent trop, vu la manière dont BFM s’y est prise dans l’hypercacher en 2015 ... montrer la cachette des otages en direct !! Quel bide ces journaleux. Bref, en matière de défense nationale, je suppose que « rien ne filtre », alors laissez ce crétin à son idéal crétinisme, c’est le profil type du naïf bon à berner de propagande... Hier j’ai croisé un cinglé d’au moins 65 ans, peut-être plus, qui vociférait « Que les russes viennent, je les attends ... genre bidochon qui se vantait d’avoir fait l’armée à la frontière allemande (entre l’ouest et l’est si si), il commence à me citer les armes qu’il sait parfaitement manier bang bang, TC14 Uw56 et j’en passe, j’ai halluciné ... Spécimen comme il y en a plein surement et auxquels on ne pense pas forcément !! J’ai dû interrompre son délire »hé pépé, si guerre il y a tu crois réellement que c’est toi qu’ils enverront au front ou ton fils de 25 ans ?"... Motus, le mec est resté bouche béé !! Eh oui, GI Jo a fait des dégâts en 50 ans... je ne sais même pas s’il se rendait compte de son absurdité !! 


    • mmbbb 7 octobre 2022 10:10

      @Soucougnan  je l ai déjà expliqué a Fergus !!  Il ne veut pas comprendre
      Il commence à être vieux ; il est figé dans ses idees tel un cacochyme


    • Christophe 7 octobre 2022 11:56

      @pemile
      Prouvés par quoi et par qui ? 


    • Christophe 7 octobre 2022 12:01

      @Soucougnan
      Je vous dis que la Russie a des moyens de pression pour faire en sorte d’obtenir ce qui lui est nécessaire.

      Avez-vous une preuve tangible que l’industrie de l’armement russe manquerait de technologies essentielles et cela avec les sanctions ? Absolument pas pourtant vous l’assénez comme si la preuve était faite. Que dire ? Bravo Einstein, on voit que vous êtes brillante !


    • Christophe 7 octobre 2022 12:05

      @Soucougnan

      je crois que quand des experts occidentaux nous confirment que la Chine, pour ne pas porter préjudice à ses relations avec l’Occident, préfère ne plus exporter certaines technologies sensibles et que cela handicape lourdement l’industrie militaire russe, ils sont parfaitement crédibles.

      aaaah c’est cela vos preuves. Aujourd’hui la propagande occidentale va jusqu’à nier l’histoire, à la réécrire, à faire du négationnisme. Et vous croyez des experts autoproclamés occidentaux. En fait vous n’êtes qu’un relais de propagande, vous ne savez rien.

      Je ne suis pas naïf mais vous vous l’êtes.


    • chantecler chantecler 7 octobre 2022 12:11

      @Christophe
      Allons !
      Soucougnan est un propagandiste pur jus .
      Vous pouvez commenter ses propos mais il n’en a rien à faire .
      Et ici, ils sont une chiée !


    • pemile pemile 7 octobre 2022 12:12

      @Christophe « Prouvés par quoi et par qui ? »

      Tu persistes à dire que les images de blindés russes, de stocks de munitions et d’équipement électroniques situés en zone occupées par les russes la veille sont des fakes à base d’équipements ukrainiens ??!! smiley


    • pemile pemile 7 octobre 2022 12:16

      @Christophe « Avez-vous une preuve tangible que l’industrie de l’armement russe »

      Est cramée pour 10 ans minimum, que ses capacités médiocres sont maintenant connues de tous et que l’électronique utilisée est ouverte à tous ?


  • sirocco sirocco 6 octobre 2022 14:13

    Cher mougeon,

    T’as déjà entendu dire que Macron détruit complètement la France pour le compte du Nouvel Ordre Mondial. Mais tu n’y a jamais cru, hein ?

    Eh bien regarde cette vidéo (parmi tant d’autres qui confirment toutes la même chose) :

    https://twitter.com/_samedi_/status/1577259357661601792


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 6 octobre 2022 14:24

      @sirocco

      Encore un baron socialo qui se plaint en mettant tout sur le dos de l’Etat (l’Etat, c’est pas lui, évidemment) :

      t’as trouvé que ça pour nous arracher les larmes des yeux ?

      T’aurais dû mettre celle de l’ancien patron d’EDF, qui nous aurait expliqué la même chose : « moi, responsable de rien, c’est pas ma faute ».

      Moi j’en ai un autre de grand complot, et il est autrement plus puissant :

      La guerre en Ukraine ne profite qu’à l’OTAN.
      Poutine a déclenché la guerre en Ukraine (malgré toutes les argumentations vaseusesqu’on trouve c’est un fait).
      Donc Poutine est un agent des USA.

      CQFD.


    • charlyposte charlyposte 6 octobre 2022 15:17

      @Olivier Perriet
      A défaut d’une bonne vraie guerre on invente des pseudos guerres avec nos deux super-puissance nucléaire ! histoire de réinventer le monde en agitant le chiffon rouge des fausses peurs ambiantes .... un travail d’orfèvre que le lambda n’est pas vraiment capable de comprendre ! smiley dommage.


  • Pie 3,14 7 octobre 2022 20:57

    Les boulets sont les souverainistes bornés qui veulent nous faire croire que tout irait mieux sans l’UE.

    Il suffit de jeter un œil du côté du Royaume-Uni pour voir le résultat.


  • pingveno 8 octobre 2022 23:27

    Tiens, juste à droite de cet article, une pub pour un fournisseur d’ « électricité pas cher » (sic, la faute de grammaire n’est pas de moi)

    Tout va bien messieurs dames, la concurrence libre et non faussée va bientôt faire baisser ces prix bien trop hauts.

    Ou pas...


Réagir