mercredi 29 novembre 2017 - par Laurent Herblay

L’UE, c’est l’europe du glyphosate et de Monsanto

Voilà bientôt dix ans que je rapporte le soutien de l’UE aux créations de Monsanto. Voilà pourquoi je ne suis malheureusement pas surpris par la nouvelle autorisation de commercialisation de cinq ans accordée au glyphosate. L’occasion, pour ceux qui en douteraient, de comprendre que l’UE ne sert que les intérêts du monde des affaires, sans le moindre souci de notre santé ou de l’environnement.

 

Mais pourquoi devrions-nous accepter cela ?
 
 
Bien sûr, les partisans du glyphosate souligneront qu’une étude scientifique de grande ampleur affirme que la molécule est inoffensive mais dans notre monde moderne, il est difficile de savoir qui dit vrai tant les publications scientifiques sur le sujet semblent emprises de conflits d’intérêt. C’est ce qu’avaient dénoncé des ONG en mars dernier, soulignant que l’agence européenne qui avait exonéré la molécule de tout danger pour notre santé, manquait d’impartialité et que ces sources n’étaient pas publiques. Depuis, il a aussi été montré que ses rapports comportaient des copier-coller des études fournies par les industriels, comme l’a rappellé une nouvelle fois le Monde dans un papier dimanche.
 
 
Cela nous donne une curieuse image de cette Union Européenne, où la France ne peut pas décider de refuser la commercialisation d’un produit chimique que le Salvador, le Sri-Lanka ou la Californie peuvent, interdire  ! Comment justifier que les pays européens ne puissent pas décider eux-même de l’autorisation de tels produits ? Seuls les ayatollahs des intérêts marchands, pour lesquels la santé, l’environnement ou même la démocratie sont secondaires, peuvent justifier un tel mode de fonctionnement. Pourquoi donc chaque pays européen ne pourrait-il pas choisir s’il souhaite utiliser le glyphosate ou non, tout en ayant la possibilité de se protéger de ceux qui décident de l’utiliser.
 
Car ceux qui pointent le soutien de certains agriculteurs à cette molécule, outre le fait de ne pas s’attarder sur le caractère significatif ou pas de ce soutien, oublient de rappeler que dans un marché totalement ouvert, il est évident que nous poussons les agriculteurs aux choix les moins chers pour affronter la concurrence de pays qui ont souvent moins de règles que nous. Il ne faut pas seulement interdire le glyphosate de nos champs, mais aussi de nos assiettes et se protéger globalement. Car l’interdiction de cette molécule pour nos agriculteurs tout en laissant entrer les produits agricoles de nos voisins, produits avec du glyphosate, n’aurait pas de sens et affaiblirait plus encore notre agriculture.
 

 



66 réactions


  • Diogène diogène 29 novembre 2017 09:45

    à lire d’urgence :


    Les Collabos de l’Europe nouvelle

    de Bernard Bruneteau

     

    « " L’Europe nouvelle " : c’est sous ce vocable qu’en 1940 les sirènes de la propagande qualifièrent le continent unifié de force par les armées du IIIe Reich. Si cette appellation fut synonyme pour des millions d’Européens de dépendance, de réquisitions et de travail obligatoire ou forcé, elle fut, étrangement, symbole d’espoir pour un certain nombre d’intellectuels français qui voulurent y voir l’annonce d’une possible union européenne. 
    Pacifistes rêvant d’en finir avec la souveraineté absolue des États, « techniciens » confiants dans les vertus d’un gouvernement économique, socialistes en quête d’une dernière utopie mobilisatrice : tous furent victimes d’une illusion qui les fit croire à la volonté européenne de Hitler, les rendant aveugles aux réalités monstrueuses de son ordre nouveau. » 


  • ZenZoe ZenZoe 29 novembre 2017 10:00

    Faut dire, Monsanto joue sur du velours avec les agriculteurs inféodés à la FNSEA. Même avec la menace de reins pétés et un cancer en phase terminale, ils en redemandent.


    • Alren Alren 29 novembre 2017 14:06

      @ZenZoe

      Même si maintenant les agriculteurs productivistes portent des équipements qui les protègent un peu contre les produits qu’ils répandent, ils empoisonnent plein pot leurs terres et pour longtemps, tuant la vie dans le sol et en particulier les indispensables lombrics.

      Dans vingt ans, quand ils essaieront de les revendre pour se constituer un capital retraite, ils perdront beaucoup d’argent car les agriculteurs bio, devenus majoritaires, n’en voudront pas afin de garder leur label.


    • foufouille foufouille 29 novembre 2017 14:12

      @Alren

      « Dans vingt ans, quand ils essaieront de les revendre pour se constituer un capital retraite, ils perdront beaucoup d’argent car les agriculteurs bio, devenus majoritaires, n’en voudront pas afin de garder leur label. »

      je suis mort de rire. le bio ne seras jamais majoritaire vu qu’il est hors de prix. de plus, le label bio seras devenu une dictature selon toi et ta pollution éternelle.


    • Drugar Drugar 29 novembre 2017 16:18

      @foufouille
      « je suis mort de rire. le bio ne seras jamais majoritaire vu qu’il est hors de prix. de plus, le label bio seras devenu une dictature selon toi et ta pollution éternelle. »

      Ah bon, car le fait d’être majoritaire est une dictature ?
      En quoi le fait que le bio serait hors de prix aujourd’hui (ce qui est faux) interdirait qu’il devienne majoritaire dans le futur ?

    • vesjem vesjem 29 novembre 2017 20:46

      @Alren
      Les agriculteurs n’ont pas le choix, dès lors que la concurrence est faussée par des produits venus de pays pas écolos ;
      La bouffe est une ressource mondialisée où la santé humaine n’a pas sa place ;
      Qu’on se rassure, les commanditaires capitalos mangent du bio depuis toujours sans se douter qu’un jour ou l’autre l’un ou l’autre de leurs arrière petits enfants fera des enfants avec un dégénéré dont la lignée n’aura bouffé que de la merde .
      Mais il existe une race de « seigneurs » qui ne se mélange pas à la valetaille ; cette lignée là a des chances de perdurer en bonne santé


    • foufouille foufouille 30 novembre 2017 09:48

      @Drugar

      relis donc son texte. le bio est effectivement hors de prix pour un sans dents, manifestement pas ton cas.


    • chantecler chantecler 30 novembre 2017 09:57

      @vesjem
      Nous sommes à l’approche des fêtes de fin d’années ...
      Consternation chez les éleveurs et producteurs de foie gras .
      Des cheptels entiers ont été abattus cette année et le foie gras que l’on risque de trouver , à moindre prix dans la grand distribution , provient de Hongrie, de Roumanie et de la Pologne qui semblent beaucoup plus souples sur les mesures de contrôle et de prophylaxie .
       ???


    • Drugar Drugar 30 novembre 2017 11:25

      @foufouille
      « relis donc son texte. le bio est effectivement hors de prix pour un sans dents, manifestement pas ton cas. »


      J’ai relu le texte, car vous êtes manifestement trop feignant et trop incapable pour le faire vous-même et apporter la preuve de vos assertions. Je n’y ai trouvé aucune mention du fait que le bio est « hors de prix » pour les « sans dents » ou ceux avec d’ailleurs.

      Au final vous avez juste fait une affirmation gratuite sans prendre la peine foufouiller un peu pour appuyer vos dires. 

      Je passe sur le tutoiement, qui semble être une caractéristique commune à tous les trolls, particulièrement ceux sans envergure. Minable.

    • foufouille foufouille 30 novembre 2017 11:48

      @Drugar

      le fait que le bio devienne majoritaire est impossible puisqu’il hors de prix effectivement. où sont tes prix bio pas cher ? et bouffon, ignare, le tutoiement a toujours été de mise sur internet dés le début. le vouvoiement signifie du respect qui se mérite.


    • vesjem vesjem 30 novembre 2017 11:49

      @chantecler
      je suis « vacciné » contre le foie gras depuis que j’ai vu en photo 2 foies de la même espèce animale ; l’un en bonne santé (plutôt rougeâtre), l’autre gavé et hypertrophié, 4 foi(e)s plus gros et jaune cireux, donc celui d’un foie malade


    • Drugar Drugar 30 novembre 2017 12:01

      @foufouille
      « Arguments » sans fondement, insultes gratuites, français approximatif, tutoiement... du grand art dans la trollerie smiley Risible.


    • foufouille foufouille 30 novembre 2017 12:28

      @Drugar

      j’ai répondu à ton insulte ! c’est vrai pour le tutoiement que ça te plaises ou pas.


    • chantecler chantecler 30 novembre 2017 13:18

      @vesjem
      Ben oui , c’est une cirrhose artificielle .
      Mais cette pratique remonte aux ...Gaulois .
      Rassurez vous , je n’ai pas les moyens de m’offrir du foie gras .
      Cela dit au point de vue maltraitance animale .... !
      Y compris les canards qui sont abattus en masse dans je ne sais dans quelle condition .


    • Drugar Drugar 30 novembre 2017 14:55

      @foufouille
      « j’ai répondu à ton insulte ! c’est vrai pour le tutoiement que ça te plaises ou pas. »

      Evidemment, vous ne pouvez pas faire autre chose que d’être dans l’insulte permanente, comme produire un argumentaire cohérent par exemple : c’est au-delà de vos capacités étriquées, que ça vous plaise ou non.

    • peace06 1er décembre 2017 13:28

      @foufouille
      Le bio industriel est bien évidemment très cher... et à déconseiller de toute façon !.. car cela reste de la mal bouffe.. certes bio ..
      Il faut privilégier les circuits courts (achat direct aux producteurs, Amap etc...) et re découvrir les plaisirs de cuisiner..
      Cela permet de réduire considérablement le cout !
      Je pratique ainsi depuis des années et mon cout alimentaire n’a pas augmenté par rapport aux années ou je faisais mes courses non bio et en grande surface..
      Il faut re découvrir une cuisine simple, avec peu de viande (moi je suis végétarienne)...
      Et puis, si on veut que tout le monde puisse vivre de son travail.. on ne peut pas non plus adhérer à des achats de produits issus de l’exploitation inhumaine de l’humain !


    • Furax Furax 29 novembre 2017 16:00


      @Jeussey de Sourcesûre

      UE pUE corrompUE
      UE
      c’est l’Allemagne, l’Allemagne c’est Bayer, Bayer, c’est ZyclonB


    • vesjem vesjem 29 novembre 2017 21:01

      @Jeussey de Sourcesûre
      excellent article que j’avais zappé à l’époque (les noces du diable)
      Ne dit-on pas que bayer, sous un faux nom à consonance germanique, est possédé (à double sens) par des capitalistes amerloques, tout comme monsanto ?


  • Durand Durand 29 novembre 2017 10:11


    L’agriculture industrielle telle que nous la connaissons est justifiée par les rapports volontairement erronés du GIEC et du soit-disant réchauffement climatique anthropique dû à l’augmentation du CO2 dans l’atmosphère. Le GIEC, c’est l’agence officielle de l’ONU concernant le climat et les deux organisations sont sous la pression des lobbies de l’agroalimentaire.


     S’il existe un changement climatique d’origine anthropique, c’est certainement son impact sur la thermodynamique du cycle de l’eau qui est à l’origine de ses manifestations les plus dommageables...





  • Spartacus Lequidam Spartacus 29 novembre 2017 10:17

    Belle réaction d’un étatiste qui n’a jamais rien planté, jamais rien semé et encore moins entretenu des terres cultivables...


    Confondre danger et risque.....Les gaucho-souverainistes ne font même plus la différence...

    Les agriculteurs qui utilisent le glyphosate sont après les agents EDF et les fonctionnaires sont dans les catégories sociales qui vivent le plus vieux et ont l’espérance de vie la plus longue.
    .


    • Durand Durand 29 novembre 2017 11:25

      @Spartacus


      Vous avez des statistiques officielles sur les cancers chez les agriculteurs, vous ??? 
      Parce qu’autour de moi, ils tombent comme des mouches !...

    • Buzzcocks 29 novembre 2017 11:48

      @Spartacus

      Vous pouvez nous donner un lien vers vos allégations sur l’espérance de vie des agriculteurs utilisateurs de glyphosates ? Merci... mais je pense que je vais attendre longtemps.


    • symbiosis symbiosis 29 novembre 2017 12:21

      @Spartacus

      Et toi, Spartacus qui dis tout, qui sais tout, qui as raison sur tout et sur tous, qu’as-tu planté, qu’as-tu semé et qu’as-tu récolté avec tes certitudes de robot ?


    • foufouille foufouille 29 novembre 2017 12:32

      @Buzzcocks

      http://www.lafranceagricole.fr/actualites/esperance-de-vie-lagriculteur-vit-plus-vieux-que-louvrier-mais-moins-que-le-cadre-1,0,649148553.html 81 ans pour les hommes mais ceux verts vivent certainement tous 120 ans en moyenne ..............


    • Spartacus Lequidam Spartacus 29 novembre 2017 12:56

      @Durand
      *

      « Vous avez des statistiques officielles sur les cancers chez les agriculteurs ? »
      Oui.
      Selon l’enquête Agrican sur les cancers en agriculture, les hommes comme les femmes décèdent significativement moins de cancers (-30% pour les hommes et -24 % pour les femmes) que le reste de la population générale.


    • symbiosis symbiosis 29 novembre 2017 13:07

      @Spartacus
      Mon viti, site ultralibéral qui n’a rien à voir avec le bien commun et la santé des citoyens mais tout avec les groupes de pressions de l’agroalimentaire.
      Mauvaise pioche, Spartacus.


    • Buzzcocks 29 novembre 2017 13:56

      @Spartacus
      Vous avez écrit que l’espérance de vie des pecs utilisant du glyphosate est supérieure à la moyenne.... ce n’est pas du tout le sujet de votre article.
      Bref, comme d’habitude, vous écrivez n’importe quoi. Vous êtes comme votre gourou Verdier-Mollinier, un manipulateur.


    • samuel 29 novembre 2017 14:14

      @Spartacus

      Toujours aller à la source. La vraie.

      D’ailleurs, lorsqu’on clique sur le lien [5], on tombe sur une boite mail plutôt que sur les sources des études qui sont beaucoup plus nuancées et dont les conclusions vont à l’inverses de l’article cité par le GUS de service.
      Je sais, ça fait pas mal de messages mais comme là le mensonge était encore trop gros...


      Pour les autres de bonne foi qui veulent en savoir plus, l’article scientifique décrit effectivement une baisse des cancers liés au tractus respiratoire et une augmentation des cancers de la prostate, de la peau et du sang (myélomes).

    • joletaxi 29 novembre 2017 14:46

      @Buzzcocks

      aie, de plein fouet dans le mur des réalités

      https://academic.oup.com/jnci/advance-article/doi/10.1093/jnci/djx233/4590280

      In this large, prospective cohort study, no association was apparent between glyphosate and any solid tumors or lymphoid malignancies overall, including NHL and its subtypes. There was some evidence of increased risk of AML among the highest exposed group that requires confirmation.

      étude incontestable, qui d’ailleurs rejoint les conclusions de multiples offices de controle aux USA et en Europe,

      comme en plus les conclusions de Cirque, oups du CICR sont que le glyphosate est à ranger dans la même catégorie que la viande, le café, etc, et que ne plus, la manipulation est devenue apparente, il ne vous reste plus que vos croyances, et contre cela, aucune sciences ne peut lutter.


    • pemile pemile 29 novembre 2017 14:59

      @samuel

      L’étude est payante, c’est dommage, mais la fin de l’abstract est clair si on observe que les groupes manipulant les pesticides : « Specific subgroups had a higher cancer incidence related to occupational status and pesticide use »


    • samuel 29 novembre 2017 17:14

      @pemile

      Tout à fait. J’aurai dû le traduire pour spartacus !

    • samuel 29 novembre 2017 17:18

      @joletaxi

      « There was some evidence of increased risk of AML among the highest exposed group that requires confirmation. »

      tout risque n’est pas écarté !

    • joletaxi 29 novembre 2017 17:41

      @samuel

      oui, c’est possible,, si vous mangez tous les jours de saucisses grillées au barbec, le tout bien épicé , avec des trucs bien naturels, par exemple du poivre non passé « désinfectant atomique » vous rentrez dans la catégorie du probable.

      mais avec tout ce que les agriculteurs ont manipulé, sans lire la notice, sans protection,et à des doses ,« trop fort n’a jamais manquer » ils devraient être tous morts depuis non, leur indice de longévité devrait être bien plus bas que la population, non ?

      bizarre, vous avez dit bizarre ?
      c’est déjà comme la montée « déluge imminent »concocté à grand renfort d’ordis, ne parlons même pas du prix délirant de toute cette agitation, et ma petite plage, où jouait déjà ma grand mère et qui est toujours à la même place.

      on a la novlangue, voilà la novsciences, c’est juste beaucoup plus cher


    • Spartacus Lequidam Spartacus 29 novembre 2017 23:04

      @symbiosis


      Les agriculteurs meurent moins de cancer que les autres....POINT

      Même si ça vous troue le cul et vos certitudes idéologiques à la con !


      Que vous êtes tous ridicules et stupides quand on vous met les preuves dans le pif !

      Déni et idéologie sont les neurones des gauchistes devant la réalité factuelle ! Qu’est ce que vous êtes tous minables avec vos arguments minables...


      C’est connu comme le loup blanc que les agriculteurs ont une espérance de vie supérieure aux autres..Ici un site bien gauchiste (France info), qui vous ressemble de bouffeurs de gamelle de l’état et totalitoécoilobobo)

      Ici un le site d’un journal de journalistes de gauche 

      Allez les blaireaux, recherchez les publications fouareuses de votre lobby bio a quel point il patine dans la semoule et n’a aucun arguement

      Parce qu’en plus l’assiette du panel de l’étude Agrican, c’est 180000 agriculteurs...
      Un sacrés panel...
      Par contre les membres du CICR qui dit que le glyrophosate est Cancérigène est composé de lobbyistes du bio....

    • Buzzcocks 30 novembre 2017 09:42

      @Spartacus
      Vous voulez nous prouver que vous êtes un imbécile ? Ce n’est pas la peine, tout le monde l’a remarqué depuis que vous fréquentez ce lieu.

      L’ensemble des agriculteurs A est plus important que l’ensemble des agriculteurs qui utilisent du glyphosate G. En maths on dit que G est inclus dans A. Donc quand vous sortez des stats sur l’espérance de vie des pecs, vous parlez de l’ensemble A. Pour G, vous n’avez rien.

      J’ai vécu mon enfance à côté d’une ferme, la fermière refusait même de donner de la salade de supermarché à ses lapins car pour elle, c’était du poison... et effectivement, elle et son mari sont encore vivants à 86 ans... et je pense qu’ils n’ont jamais utilisé de glyphosate de leur vie.

       


    • symbiosis symbiosis 30 novembre 2017 15:46

      @Spartacus

      Ah, quels arguments, en effet ! Avec ça je me sens dépourvu !
      Toujours des arguments en béton le Spartacus et comme ses autres copains qui font la honte d’Agoravox, les arguments sont systématiquement sous la ceinture. 
      Encore un avec une libido bien équilibrée et un vocabulaire en conséquence.
      Pauvre type ! Tu me fais de la peine.


    • Buzzcocks 30 novembre 2017 16:11

      @symbiosis
      Les paysans qui ont 75 ans maintenant ont des exploitations qui n’ont rien à voir du tout avec les exploitations made in FNSEA/Mosento actuelles.
      Le couple de paysans dont je parlais plus haut, le fermier travaillait à mi temps à l’usine, et sa femme était à 100% à la ferme, ils avaient 3 vaches, 1 cochon, des lapins et des poules. Ils vivaient modestement. Un camion de lait se déplaçait pour venir chercher le lait des trois vaches ainsi que des fermes alentour.... C’est inimaginable aujourd’hui, plus aucun industriel affrète un camion pour trois vaches. Et ce genre d’exploitation n’existe plus.
      Mais dans les statistiques que nous exhibent l’autre con, il y a ces paysans qui ont une espérance de vie inouie !
      Bah tu parles, ils n’ont jamais aspergé leurs champs de merde comme actuellement, ni traité leurs poules d’anti poux et n’ont jamais eu aucun contrat avec un sémancier ou coopérative leur imposant d’utiliser tel ou tel poison.


    • samuel 1er décembre 2017 08:24

      @Buzzcocks

      Bravo. Au moins quelqu’un qui sait analyser des données !

    • samuel 1er décembre 2017 10:37

      @Spartacus

      Encore faut-il avoir lu l’étude agrican plutôt que de lire les conclusions erronées des lobbys qui vous prémâchent le travail : 


      Allez cher Spartacus, la vérité et l’honnêteté intellectuelle est à portée de clic !

  • joletaxi 29 novembre 2017 10:23

    comment qualifier l’attitude des petits hommes verts sur ce « dossier », sinon de devoir constater que l’idéologie a pris le pas sur l’analyse, comme dans toute groupe qui s’enferme dans ses dogmes,une secte quoi

    Toutes les agences sanitaires gouvernementales ,que ce soit US ou européenne ont conclu que ce produit est sans danger, la dernière en date montre même contrairement aux idioties véhiculées par les zozos verts, que les agriculteurs sont en meilleure santé que le reste de la population, mais ici, comme chaque fois que la secte s’agite, les réalités du terrain ,les conclusions des scientifiques, cela n’a aucune prise sur les croyances, ou l’idéologie.

    On a mis des siècles pour se débarrasser, et encore, de l’emprise des religions,j’espère que l’on « débarquera » cette clique malfaisante un peu plus vite

    https://www.contrepoints.org/2017/11/29/304242-glyphosate-traitement-mediatique-honteux


    • Durand Durand 29 novembre 2017 11:33

      @joletaxi


      Les agences sanitaires dont vous parlez et dont les rapports sont pris en compte par l’Union Européenne pour autoriser à nouveau le glyphosate sont toutes fondées sur des études faites par Monsanto !

       Toutes les agences ayant mené de études indépendantes déclarent que le glyphosate a une action cancérigène.

      Trouvez autre chose pour être crédible !



    • symbiosis symbiosis 29 novembre 2017 12:27

      @joletaxi

      Ah, revoilà Vanessa qui pousse sa petite chansonnette.
      Mais tu devrais ré-accorder, ça casse les oreilles ta répétition de fausses notes et de vocalises approximatives. Arrête de braire, avec ton rap de pacotille.


    • joletaxi 29 novembre 2017 14:59

      @Durand

      oui, oui, tous corrompus sauf ceux qui sortent du chapeau les conclusions qui vous confortent dans votre idéologie.
      Bon, le rapport du CICR lui est crédible, il a bien un peu manipulé son comité, les liens entre un de ses membres influents avec des avocats qui ont introduit des plaintes contre Monsanto aux <USA ont été prouvé, devant un juge en plus, mais tout cela est normal non ?
      Seralini aussi avait prouvé des trucs marrants.
      Et que dit le CICR ?
      ben le glyphosate est classé dans le même catégorie que la viande, le café etc... là si Mme Michu n’est pas convaincue que Monsanto( qui est devenu un acteur mineur sur la production du produit) essaie de la tuer, c’est à désespérer.

      tiens, une petite analyse sur les terribles micro particules, vous savez celles qui ,c’est prouvé , diminue votre espérance de vie de 1 jour 12 minutes , mais il y a incertitude sur les secondes

      https://wattsupwiththat.com/2017/11/28/does-air-pollution-really-shorten-life-spans/

      Mc Intrick, un spécialiste des statistiques( celui qui avait démonté la fameuse courbe qui a servi de tête de gondole à la clique de la poele à frire, la crosse de hockey, subrepticement balayée sous la tapis, avec tant d’autres idioties, par le GIEC) était arrivé aux même conclusions. En appliquant de mode calcul aux populations des années 60, tout le monde mourait à 50 ans, car entretemps, la diminution des pollutions a été spectaculaire.
      Paraît que l’on vit plus vieux en ville, les abeilles sont d’accord


    • Pyrathome Pyrathome 29 novembre 2017 15:13

      @joletaxi

      Toutes les agences sanitaires gouvernementales ,que ce soit US ou européenne ont conclu que ce produit est sans danger
      .
      Des études complètement orientées et payées par les criminels vendeurs de poisons, c’est vachement objectif, les « ghostwritter » ou experts soucoupistes qui écrivent les rapports pipeautés pour mon sang tôt... 
      Merci de bien montrer à tout le monde ici pour qui roulent les trolls Joletaré et spartacouille, et par qui ils sont stipendiés pour propager leur propagande puante.....
      Vous n’êtes juste que des assassins, complices des plus grands criminels oligarques encore en liberté......
      Votre tour viendra, soyez patient, votre rêve se réalisera, comme par ex plonger dans une piscine de glyphosate.... ! 


    • joletaxi 29 novembre 2017 17:32

      @Pyrathome

      brrrr ,ça fait peur hein

      toujours aussi délirant, c’est inquiétant,


    • Pyrathome Pyrathome 29 novembre 2017 20:10

      @joletaxi

      Va troller ailleurs, imbécile....

    • Durand Durand 30 novembre 2017 09:56

      @joletaxi


      oui, oui, tous corrompus sauf ceux qui sortent du chapeau les conclusions qui vous confortent dans votre idéologie."

      Non,non, je ne m’intéresse qu’aux conclusions qui sont issues d’organismes dans lesquels il n’existe pas de conflits d’intérêts.



  • BA 29 novembre 2017 11:43

    La construction européenne, c’est uniquement une affaire de politique intérieure allemande.

    Si nous voulons comprendre pourquoi il y aura encore du glyphosate dans nos assiettes, dans nos bouteilles, dans nos verres, nous devons observer la politique intérieure de l’Allemagne.

    Le ministre de l’Agriculture allemand s’appelle Christian Schmidt. Il est membre d’un parti conservateur de droite, la CSU.

    Pour préparer les élections régionales de Bavière de septembre 2018, le ministre conservateur Christian Schmidt a choisi de plaire à ses alliés la Fédération des fermiers allemands (DBV) et la Fédération de l’industrie des pesticides et engrais (Industrie Agrar), qui sont pour le glyphosate. La Bavière est une terre d’agriculteurs, les agriculteurs sont pour le glyphosate, et Christian Schmidt veut conserver leurs votes.

    (Pour l’anecdote, la ministre de l’Environnement allemande, Barbara Hendricks, était contre le glyphosate. Elle est membre du parti social-démocrate, le SPD.)

    Une élection régionale en Bavière ! Voilà comment une élection régionale en Bavière entraîne comme conséquence le maintien du glyphosate dans toute l’Union européenne !

    La construction européenne est anti-écologique.

    Lisez cet article :

    Glyphosate : les dessous de la volte-face de l’Allemagne.

    en dupant le SPD, qui l’a accusé dès lundi soir de « rupture de confiance grave », le ministre conservateur a pris le risque de détériorer le climat déjà délétère qui règne entre les deux camps. « Peut-être espère-t-il conserver des votes », s’interroge un rival politique bavarois. Après son mauvais score aux élections fédérales de septembre, la CSU a les yeux rivés sur les élections régionales qui auront lieu en Bavière en septembre prochain.

    Siège des industriels Siemens, BMW ou Audi, la Bavière est aussi une terre d’agriculteurs. Et la CSU est la première alliée de la puissante Fédération des fermiers allemands (DBV) et de la Fédération de l’industrie des pesticides et engrais (Industrie Agrar).

    https://www.lesechos.fr/monde/europe/030946867173-glyphosate-les-dessous-de-la-volte-face-de-lallemagne-2133968.php


  • Eric F Eric F 29 novembre 2017 12:10

    Ceci dit, le glyphosate est depuis longtemps dans le domaine public, des génériques sont produits dans les pays émergents et importés à bas prix, Monsanto a intérêt à son interdiction pour fourguer un produit de substitution plus cher.

    Si on interdit l’utilisation en France, on n’aura aucun moyen d’interdire l’importation de denrées provenant de pays qui l’utilisent, encore une politique de Gribouille.


  • Durand Durand 29 novembre 2017 13:44



    Pour mesurer toute l’absurdité des techniques agricole actuelles et passées, il faut impérativement comprendre le fonctionnement du sol.

    Un résumé, d’une maîtrise et d’une limpidité exceptionnelles, par Claude Bourguignon :




  • zygzornifle zygzornifle 29 novembre 2017 14:36

    L’UE est totalement soumise aux labos groupes industriel et banques , les députés se font arroser de pognon c’est pas possible autrement , ce sont des assassins il n’y a qu’a regarder le reportage sur le coton ou des esclaves le ramasse et l’UE autorise sourire béat aux lèvres l’importation en Europe , ils ne valent pas mieux que ceux qui vendent les migrants en Libye , l’Europe fait chaque jour de nombreux crimes contre l’humanité au nom du pognon ..... 


    • symbiosis symbiosis 29 novembre 2017 14:42

      @zygzornifle

      Le plus grand crime contre l’humanité de la ploutocratie globalitaire et de son supplétif européen étant l’empoisonnement de masse des populations, dont les innombrables poisons maintenant répertoriés sont contenus dans l’eau, dans l’air, dans la nourriture, les cosmétiques et maintenant dans l’obligation vaccinale qui est en train de devenir le noyau dur de l’affaiblissement des populations et de leur extermination de masse à venir.
      Cela devra se régler devant le tribunal de Nuremberg.


    • joletaxi 29 novembre 2017 15:09

      @symbiosis

      blablablabla...

      la longévité , et en plus en bonne santé, devient un vrai casse tête économique, et d’ailleurs d’après les gourous verts, on est trop nombreux, faudra en dézinguer quelques milliards

      l’interdiction de la vaccination serait un bon début,autant que les marmots meurent rapidement, moins de frais, moins de pollution, et on trouvera une solution pour ceux qui resteront handicapés

      la pollution est la conséquence de notre civilisation industrielle, commençons par interdire le recours aux énergies fossiles, la cause de tous nos maux, Nulhot l’a bien compris
      Ensuite en pourra imposer le retour aux pratiques agriculturalles de nos ancêtres, quelques bonnes famines,les cocos avaient eu des réussites exemplaires.
      Le gros du boulot aura ainsi été réalisé, on pourra alors affiner les détails


    • Pyrathome Pyrathome 29 novembre 2017 15:25

      @symbiosis

      Cela devra se régler devant le tribunal de Nuremberg.

      Oui, ceci et tant d’autres choses........Par ailleurs, le futur Nuremberg 2.0 a des dossiers en cours d’instruction tellement lourds que les étagères qui les portent collapsent tous comme des wtc..... 

    • symbiosis symbiosis 29 novembre 2017 15:45

      @Robert Lavigue

      Espèce de petite ordure fasciste de disons.fr dont la principale occupation à toi et tes acolytes est de polluer Agoravox avec tes déjections de plouc sous la ceinture, ferme ta gueule !!!


    • symbiosis symbiosis 29 novembre 2017 17:04

      @Pyrathome

      Je salue l’humour ténébreux.
      Allons-nous pour autant vraiment nous habituer à voir les choses se passer comme ça ?


  • ricoxy ricoxy 30 novembre 2017 07:55

     
    Glyphosate, Monsanto, Bayer... c’est l’Europe de Merkel (c’est un ministre allemand qui a voté pour le glyphosate). On a toujours les Boches sur le dos.
     


  • francois 30 novembre 2017 11:41

    il faut lutter contre la surpopulation. Il faut militer pour la généralisation des perturbateurs endocriniens, pesticides, insecticides...


    Pour une fois que L’UE fait son boulot, vous pleurez.

  • malitourne malitourne 17 janvier 2018 16:59

     Critiquer l’UE c’est bien. Agir pour en sortir c’est mieux. Mobilisons-nous tous pour le Frexit. 


Réagir