samedi 11 avril 2020 - par PRCF

Le bilan terrible de l’Union Européenne et du Capitalisme : 85% des morts du #COVID-19 sont européens !

Chacun peut terriblement déplorer le bilan catastrophique du système capitaliste dans la gestion de l’épidémie de .

Il suffit de comparer le nombre de morts en Chine et en et ce alors que l’épidémie est jugulée en Chine, et qu’elle n’est pas finie en Europe :

JPEG

Au 5 avril d’après les chiffres diffusés par worldometers, le bilan de l’épidémie de Covid-19 était le suivant :

  • Chine Populaire :
    • population 1 386 000 000 habitants
    • nombre de morts 3 329
    • nombre de morts par million d’habitants 2 morts par million d’habitants
    • PIB par habitant 8 827 $/habitant
  • Union Européenne :
    • population 512 400 000 habitants
    • nombre de morts : 43 013
    • nombre de morts par million d’habitants : 84 morts par million d’habitants
    • PIB par habitant 36 690 $/habitant
  • France :
    • population 66 990 000 habitants
    • nombre de morts : 8 078
    • nombre de morts par million d’habitants : 120.5 morts par million d’habitants
    • PIB par habitant 38 477 $/habitant

Le terrible bilan de l’Union Européenne du Capital

Le bilan est déjà terrible pour l’Union Européenne. Au soir du 5 avril, 84% des 69402 morts du COVID-19 sont des habitants de l’Union Européenne.

L’Union Européenne, avec sa richesse par habitant 4 fois supérieure à celle de la Chine, a 40 fois plus de morts de l’épidémie de COVID-19. Même le pays le plus riche de l’UE, l’Allemagne a 8 fois plus de morts par habitant que la Chine.

Si la Chine a été plus efficace, a plus de moyens pour protéger la santé de ses habitants, ce n’est pas une question d’argent, la Chine en a moins que l’UE ! C’est une question de choix, de priorité, de système politique. Rappelons que quoi que l’on pense des évolutions économiques récentes, la Chine Populaire a une économie fortement socialiste, avec la majeure partie des moyens de production sous le contrôle de l’État.

La crise est aussi le révélateur des politiques criminelles d’euro austérité menées par Bruxelles sous la férule de Berlin et de l’ensemble des patronats européens.

On observera ainsi que l’Allemagne, pays qui profite le plus de l’Union Européenne – l’un des rares à dégager d’importants excédents budgétaires en saignant les pays du sud de l’Europe grâce à l’Euro – et qui a donc aussi le plus de lits d’hospitalisation par habitant à un taux de mortalité du COVID 19 à l’heure actuelle de 19 par million, contre 266 pour l’Italie, 263 pour l’Espagne, 124 pour la France et la Belgique…

Le capitalisme : leurs profits plutôt que nos vies !

Les États-Unis d’Amérique, alors qu’ils n’en sont qu’au tout début de l’épidémie, avec 29 morts par million d’habitants ont déjà 10 fois plus de morts que la Chine Populaire

De fait, les pays leaders de l’impérialisme euro atlantique, qui concentrent l’essentiel de la richesse mondiale sont moins capables de protéger leur population que la Chine. Question de priorités et de système. La priorité de l’Union Européenne et des USA aura été de façon permanente de maximiser la défense des profits capitalistes. Refusant d’abord des mesures contraignantes pour la production des entreprises privées, avant de procéder à des mesures minimales. La Chine, elle, a très vite stoppé sa production, tourné son appareil de production entièrement pour combattre l’épidémie et répondre aux besoins de sa population.

UE, Euro, Capitalisme, En sortir pour s’en sortir !

Oui, il va falloir tirer des leçons de cette pandémie. Alors que le capitalisme ravage notre écosystème planétaire pour les profits de quelques milliardaires, alors qu’il nous laisse démunis, sans même la capacité de produire des masques dans la 6e économie mondiale, ce système exterministe est à l’évidence une grave menace pour l’Humanité entière.
La solidarité, le partage et la mise en commun, en un mot le communisme, sont au contraire le chemin de l’avenir.

JBC pour www.initiative-communiste.fr

https://www.initiative-communiste.fr/articles/europe-capital/le-bilan-terrible-de-lunion-europeenne-et-du-capitalisme-85-des-morts-du-covid-19-sont-europeens/

 



66 réactions


  • Clark Kent Séraphin Lampion 11 avril 2020 08:46

    Qu’à cela ne tienne, les Etats-Unis ont bien l’intention de rattraper leur retard.

    « Coronavirus  : 2 108 morts aux Etats-Unis en 24 heures, un record »


    • amiaplacidus amiaplacidus 11 avril 2020 09:23

      @Séraphin Lampion

      Mon cher Séraphin, les USA sont largement en avance sur nous. À New York, ils ont ouvert des fosses communes pour les cadavres, parce que les pompes funèbres et les cimetières sont à genoux. Il est vrai qu’ils ne sont pas mis à même la terre, mais dans des cercueils et que ceux-ci so.

      La France n’a pas encore atteint ce degré de raffinement et d’humanité, on se contente d’enterrer les morts à l’ancienne, chacun sa petite parcelle.


    • daniel ahsaini 11 avril 2020 09:26

      @Séraphin Lampion
      Bonjour ,

      Honnêtement, qui pourrait dire avec assurance,ici & là tant de décès dûs au covid ?Combien de grippes ou autres pathologies ?

      Les chiffres qu’on nous balance d’Allemagne, où il semble moins gourmand qu’en Italie ? La cuisine Italienne plus digeste ?Manipulation des chiffres ?
      Peu,pour ne pas dire pas ,confiance à ce qui est claironné...à force de se faire rouler,n’ai plus une seule oreille disponible à leur tintamarre médiatique.

      Cependant,ai une certitude,quelque info ( propagande, mensonge ad libutum) en provenance des US,n’en crois pas un seul traite mot.
      Ou bien, je prends l’inverse de ce est relaté,et, très voire trop souvent ça colle.
      Cdlt,


    • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 11 avril 2020 09:46

      @Séraphin Lampion

      Il ne faut pas perdre de vue que les Etats-Unis c’est environ 330 millions d’habitants, soit 5,5 fois la population de l’Italie et 7 fois la population de l’Espagne, alors 2100 décès quotidien comparé à 700-800, c’est encore malgré tout proportionnellement bas.


    • Fergus Fergus 11 avril 2020 10:31

      Bonjour, Séraphin Lampion

      Vous avez raison. Etablir comme le fait l’auteur un bilan planétaire du Covid-19 n’a strictement aucun sens, la pandémie n’ayant  loin s’en faut  pas fini de faire des victimes dans le monde, malheureusement.

      A quoi il convient d’ajouter que les statistiques fournies par la Chine sont probablement fausses, comme le soulignent de nombreux Chinois eux-mêmes.

      Le moment venu, il conviendra de demander des comptes aux gouvernants, en s’appuyant notamment sur les données qui seront disponibles alors. Actuellement, c’est hors-sujet, faute d’éléments de comparaison fiables et définitifs !


    • PRCF PRCF 11 avril 2020 12:13

      @Fergus
      Qu’est ce qui vous permet d’affirmer que les chiffres chinois sont faux ?
      A part une campagne de propagande lancée par Radio Free Asia la radio de la CIA ?
      Les chiffres utilisés dans cet article sont ceux de l’Université américaine Hopkins.

      Souvenons nous que les mêmes qui aujourd’hui lance des accusations contre la Chine sont ceux qui en janvier février mars ne voulaient rien faire, disant que le COVID19 était une « gripette ». Et ce alors que la Chine, puis l’OMS, alertaient en vain pour que des mesures fortes soient prises partout dans le monde. Mais de Trump à la commission européenne, la priorité absolue prévalant sur tout le reste, c’est à dire notre santé, c’était « le profit, le profit et rien que le profit ».


    • Fergus Fergus 11 avril 2020 14:09

      Bonjour, PRCF

      Je n’affirme pas que le chiffres chinois sont faux, et c’est pourquoi j’ai écrit « probablement » en me fondant sur un faisceau d’indices allant dans ce sens : témoignages de Chinois eux-mêmes, nombre massif de récupération d’urnes funéraires, doutes exprlmés par de nombreux sinologues, etc.

      Ce pays nous a d’ailleurs habitués depuis fort longtemps à privilégier très largement la communication politique à la transparence des faits. Y compris dans cette crise sanitaire. N’oublions pas que le virus est apparu dans l’automne 2019 et que l’alerte lancée par le Dr Li Wenliang, non seulement n’a pas été relayée par les autorités chinoises, mais a conduit ce médecin en prison !

      Il est décédé depuis, mais pas Ai Fen, sa cheffe de service à l’hôpital de Wuhan, la découvreuse du virus, qui a disparu elle-même sans laisser de traces depuis quelques semaines. Où est-elle ?

      Transparente, la Chine ? Allons donc, soyons sérieux : elle n’a consenti à alerter l’OMS que lorsqu’il ne lui a plus été possible d’empêcher un confinement. Beaucoup de temps perdu de ce fait, et sans doute une description de la réalité telle qu’elle n’a évidemment pas aidé les pays occidentaux à s’organiser en dressant plus vite des barrières entre la Chine et l’Europe. 

      Sur la priorité donnée par les occidentaux au profit sur la santé, cela a été indéniable jsqu’à cette crise, et les pertes de vies actuelles sont en grande partie le fait de cette impréparation coupable, une incurie pour laquelle il faudra demander des comptes. Affimer en revanche que cette doctrine est de mise en ce moment de la castastrophe sanitaire me semble hors-sujet et contredit par la priorité donnée à la vie des citoyens. Nul ne sait ce qui sortira de cela.


    • pipiou2 11 avril 2020 14:28

      @PRCF
      Qu’est-ce qui vous permet d’affirmer que ces témoignages sont réels ?
      Hé PRCF, le masque c’est sur la bouche, pas sur les yeux qu’il faut le mettre !


    • PRCF PRCF 11 avril 2020 18:49

      @oncle archibald

      Le taux de mortalité moyen en 2018 en chine est de 7 pour 1000.
      Sur la population de Wuhan (11 millions d’habitants) et la durée du confinement (71 jours), la statistique normale est de 15 000 morts.
      Pour les 59 millions d’habitants du Hubei, la statistique normale est de 80 000 morts
      Il ne fait donc aucun doute que des milliers et milliers d’urnes funéraires ont été stockées à Wuhan durant la période de confinement.
      La Chine a officiellement déclaré 3216 morts dans le Hubei au 10 avril 2020.
      C’est un chiffre énorme, et il est cohérent avec les dizaines de milliers de lits d’hospitalisation créé en urgence à Wuhan durant la période.

      De fait, il apparait qu’il n’y a pas de recoupement de sources chinoises sur la contestation des chiffres publiés par la Chine. Mais une unique source... les Etats-Unis ! Et ce en pleine guerre politique et commerciale entre Washington et Pékin.
      Malgré les milliards de photos publiés par les chinois sur les réseaux sociaux, on n’a vu aucune photos de centaines de chinois faisant la queue devant les funérariums de Wuhan. Les seuls photos publiées, ne montrent que quelques dizaines de famille.

      La Chine a alerté l’OMS dès le 5 janvier, l’OMS a alerté le monde le 7. Fin janvier, puis fin février l’OMS critiquait publiquement l’inaction de l’Europe et des USA. La Chine appelait à prendre au sérieux l’épidémie.
      Ce qui n’a pas été fait, ni en France, ni à Bruxelles, ni à Washington, qui ont au contraire décidé de parier sur l’immunité collective. C’est à dire ne rien faire. Avec le résultat que l’on connait


    • babelouest babelouest 11 avril 2020 20:50

      @Fergus
      Je crains que l’on ne colle actuellement nombres de morts en France, pour différentes raisons, dans la cause Covid-19, même s’il s’agit d’un arrêt cardiaque ou autre. Et je ne parle pas de la grippe habituelle, qui rappelons-là, chaque année occasionne beaucoup de victimes, plus que le Covid-19 probablement.


    • Fergus Fergus 12 avril 2020 09:23

      Bonjour, babelouest

      C’est l’inverse qui se passe ; nombre de morts dans les EHPAD ou à domicile qui n’ont pas été testés post-mortem comme cela se passe en Italie ne sont pas comptabilisés dans les morts du Covid-19 ! Seuls les personnes testées entrent dans cette macabre statistique.


  • blablablietblabla blablablietblabla 11 avril 2020 08:54

    "La solidarité, le partage et la mise en commun, en un mot le communisme, sont au contraire le chemin de l’avenir.

    « 

    Ben voyons, va falloir que vous lisez ou relire Georges Orwell »la ferme des animaux"


    • Clark Kent Séraphin Lampion 11 avril 2020 09:06

      @blablablietblabla

      Orwell a dénoncé une imposture généralement connue sous le nom de « stalinisme ».
      Utiliser ses écrits pour discréditer la pensée et le mouvement communiste est dérisoire.
      Cela dit, « partage et solidarité » sont deux mots à la mode très utilisés par les bobos citoyens et ne font traditionnellement pas partie du vocabulaire « révolutionnaire » qui ne met pas la charrue avant les boeufs (les infrastructures précèdent les superstructures).


    • amiaplacidus amiaplacidus 11 avril 2020 09:26

      @blablablietblabla

      « Tout ce qui nous effrayait du communisme - perdre nos maisons, nos épargnes et être forcé de travailler pour un salaire minable sans avoir de pouvoir politique s’est réalisé encore plus rapidement grâce au capitalisme... ».

      Bernie Sanders


    • Fergus Fergus 11 avril 2020 10:34

      @ Séraphin Lampion

      Confondre « communisme » et « stalinisme » est au mieux une faute d’interprétation, au pire une falsification.


    • troletbuse troletbuse 11 avril 2020 11:33

      @Séraphin Lampion
      Dans les maths dites modernes, il y a les d’ensembles.
      En France il y a l’ensemble des dirigeants politiques et le patronat des grands entreprises
      Et puis reste la populace dans le deuxième ensemble.
      A quel ensemble s’applique la devise « Partage et solidarité » ?
      Dur, dur ma devinette, hein ?


    • blablablietblabla blablablietblabla 12 avril 2020 11:37

      @Fergus
      Bonjour Fergus , il n y a jamais eu de communisme ni de solidarité ni de partage en union Soviétique . Mise à part la nomenklatura ,lire ou relire Soljenitsyne. J’ai vraiment pas envie de développé ça me fatigue.


  • julius 1ER 11 avril 2020 09:12

    Apparemment sur ce site de pseudos communistes... ils n’ont jamais été foutus de faire la différence entre l’idéal communiste de Marx ou Proudhon et le stalinisme qui est le total avatar du communisme .... c’est bien dommage !!!


    • amiaplacidus amiaplacidus 11 avril 2020 09:34

      @julius 1ER

      Voua avez, à l’instant, deux top, l’un des deux est le mien.

      Effectivement, en URSS, la révolution a été confisquée par les dirigeants du mouvement révolutionnaire à leur profit.

      Je ne suis pas trotskiste (je pense que Trotski n’aurait pas fait mieux que Staline, voire pire), mais j’aime bien à rappeler cette anecdote :

      Lors d’une réunion, l’électricité s’éteint, alors Trotski dit : « le communisme, c’est les Soviets plus l’électricité et maintenant, après la fin des Soviets, Staline vient d’éteindre l’électricité ».


    • julius 1ER 11 avril 2020 14:32

      @amiaplacidus
      eh ben moi je suis ou j’ai été trotskyste mais j’ai toujours été marxiste avant d’être communiste !!!
      ce que j’ai appris de la Révolution bolchévique, c’est qu’il ne peut pas y avoir de Révolution sans Démocratie....
      car le système de la Dictature du prolétariat(on pourrait l’admettre pour une courte période ) mais le problème c’est qu’à un moment, si je puis dire :
      « le Prolétariat passe..... mais la Dictature reste »

      et c’est là toute la problématique et par extension la Chine en est l’exemple type... les chinois sous Mao ont rompu avec l’ex-URSS parceque celle-ci sous Kroutchev avait entrepris de « déstaliniser » ... ENORME FAUTE !!!
      depuis les chinois n’ont rien fait pour augmenter les Droits du Peuple bien au contraire ....aussi lorsque je lis dans cet article des thèmes qui plebiscitent la façon de faire des autorités chinoises, je suis consterné, effaré !!!

      je me dis ces gens n’ont rien appris et je suppose qu’ils ont été aussi contre la Volonté de Gorbatchev de vouloir promouvoir un autre « Communisme » !!!!


    • julius 1ER 11 avril 2020 15:26

      @amiaplacidus

      Citation de Trotsky
      Le moyen ne peut être justifié que par la fin. Mais la fin a besoin aussi de justification. Du point de vue du marxisme, qui exprime les intérêts historiques du prolétariat, la fin est justifiée si elle mène à l’accroissement du pouvoir de l’homme sur la nature et à l’abolition du pouvoir de l’homme sur l’homme.

      pour moi Trotsky, n’aurait jamais exterminé les premiers Bolcheviques, il n’y aurait jamais eu tous les procès et qui plus est Trotsky n’était pas paranoïaque comme l’était Staline aussi l’Histoire de l’URSS aurait suivi un autre cours .....
      autre citation de Trotsky :
      l’impossible doit devenir possible, le possible devenir probable et le probable devenir la réalité .
      citations de Staline ???????????


  • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 11 avril 2020 10:03

    Attention, je pense que les décès du au COVID-19 en chine sont largement plus nombreux que le bilan officiellement annoncé.

    Mais même au cas ou l’hypothèse des 60 000 décès serait vrai, cela serait équivalent à 3000 décès en France ou en Italie, donc encore proportionnellement bien inférieur aux dizaines de milliers de victimes dans les pays Occidentaux.

    La cause de l’hécatombe dans les pays dits « développés » et prétendument « progressistes » tient plus à leurs dogmes quasi-religieux qu’a la nature de leur économie, des pays comme la Corée du Sud et le Japon l’ont démontré de manière magistrale


  • caillou14 rita 11 avril 2020 11:00

    Méfiance quand même sur les chiffres de la Chine ?

    D’après un ami médecin dans ce pays, le nombre de mort est incommensurable !

    Loin très loin de ce que l’on peut imaginer ?

    N’oublions pas les mauvaises habitudes des dirigeants Chinois à toujours cacher la vérité !

    Dictature oblige !


    • Clark Kent Séraphin Lampion 11 avril 2020 11:25

      @rita

      « N’oublions pas les mauvaises habitudes des dirigeants Chinois à toujours cacher la vérité !

      Dictature oblige ! »

      c’est pas comme chez nous, hein ?


    • troletbuse troletbuse 11 avril 2020 11:28

      @Séraphin Lampion
      On se demande même si nos dirigeants ne sont pas Chinois smiley


    • caillou14 rita 11 avril 2020 11:28

      @Séraphin Lampion
      Les mensonges de la France par rapport a ceux de la Chine, nous sommes des nains face a ce pays et vous le savez fort bien !
       smiley


    • troletbuse troletbuse 11 avril 2020 11:35

      @Rita
      Pour les mensonges, je pense qu’on est à égalité. Pour le reste largement en dessous. smiley


    • julius 1ER 11 avril 2020 14:38

      @Séraphin Lampion
      avant on disait :
      le Capitalisme c’est l’exploitation de l’homme par l’homme ...
      et le Socialisme c’est le contraire !!!!


    • babelouest babelouest 11 avril 2020 20:56

      @rita
      actuellement, je pense que la comparaison est facile : les dirigeants français mentent à 100%, donc là-dessus la Chine est de toute façon largement battue.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 avril 2020 11:57

    Le communisme n’est pas l’opposé du néo-libéralisme. Il suppose que le bonheur de quelques uns doit devenir le bonheur pour tous. Nous restons dans une logique marchande sans véritable. éthique. Seule la démocratie sociale telle qu’appliquée dans les pays du nord de l’Europe se rapproche d’une société à visage humain (se rapprochait vu le tournant à droite lié à l’immigration). Le Danemark a longtemps refusé d’adhérer à l’Europe anticipant le nivellement par la moyenne et le bas sur le plan éthique et préservant les très riches.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 avril 2020 11:59

    Le capitalisme libéral de la machine à vapeur a fait naître le socialisme de l’ère industrielle qui avait trouvé son expression la plus radicale dans le communisme soviétique. C’est l’ère industrielle réduisant l’homme à une machine productiviste qui doit être dépassée.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 avril 2020 12:02

    Le degré de pollution en Chine dans les grands centres urbains et un des plus élevé au monde. Pour l’ancienne URSS rappelons-nous Tchernobyl. La pollution tue plus que le Covid.


  • yfrancois Yfrancois 11 avril 2020 12:11

    La Chine a un faible pourcentage de personnes âgées (65+) par rapport au reste de sa population. Le Covid-19 s’attaque à ceux-là. Les obèses ne sont pas non plus en surnombre. De plus, l’alimentation est grasse avec peu de fruits et de glucides ; on peut supposer une flore intestinale moins sujette aux formes graves de la maladie.

    En Europe, le baby-boom fait que la population âgée y est nombreuse. L’alimentation est riche en glucides (Prevotella), bcp de comorbidités.

    Pareil aux USA, baby-boom + obésité, alimentation glucidique, sucre, diabète. Ça va être énorme.

    Peut-être qu’après cela, on va faire attention à sa santé et ne pas juste dépendre de l’industrie pharmaceutique pour nous faire tenir debout. Le Covid va faire un reset sur les malades et les grabataires.


  • Loatse Loatse 11 avril 2020 12:17

    Un virus ne fait pas de politique, dés lors que son hôte voyage que ce soit à dos de cheval, en bateau, en train, en avion, il suit le mouvement...

    et les échanges commerciaux ne datent pas d’aujourd’hui.

    la rapidité et l’accès à tous à moindre cout des moyens de transport contemporains, joue seulement sur la rapidité de la propagation de l’épidémie. Mais in fine, le résultat est le même que lors de la grande peste ou de l’épidémie de grippe espagnole...

     Que le prolétaire chinois, indien ou africain puisse gagner mieux sa vie en payant plus cher le riz, le café, le thé qu’il récolte, que ses conditions de travail soient meilleures, ne dispensera pas de la logistique humaine (vecteur de contamination) nécessaire à son acheminement dans le cas d’un foyer d’épidémie dans ces pays là...

    Maintenant si le communisme c’est ne plus importer de café, de thé, de rhum, de coton, de riz et de bananes...

    La vie va être triste....


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 avril 2020 12:29

    Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas. Les régions du monde les plus polluées sont aussi celles où règne le plus de corruption.


  • HELIOS HELIOS 11 avril 2020 13:11

    .... mon avis ?

    ... si vous voulez vivre comme des chinois, vous pouvez, il y a de la place là_bas... Mais en Europe, et même en UE qui n’est pas et de loin la panacée, on vit autrement.

    et si le prix a payer est une infection tous les siecle, on préféré tout faire pour controler notre santé et rester libre, plutot qu’abandonner ce qui fait partie de notre ADN : la liberté.

    Helas nous voyons bien comment, miette par miette, nos dirigeants essayent de nous etouffer... j’espère qu’ils n’y arriveront pas... tiens, un exemple en Espagne de la version chinoise de notre développement :

    Des voyageurs d’Europe sont venu en Espagne dans une maison secondaire et ont bravé la fermeture des frontières.... et c’est la compagnie des eaux locale, qui grace au relevé du compteur communiquant (type « linky » pour l’eau) a permis au force de l’ordre de les « attraper » !!!! pas de commentaire supplémentaires de ma part !

    et rappelez vous de la phrase de cette policière sur une chaine d’info a propos de ce week end de Paques (pas les mots exacts, mais :) nous ferons respecter l’ordre quoi que cela coûte....

    sera-t-elle prête a tirer sur un automobiliste qui ne veut pas s’arreter ??? la mesure sera-t-elle proportionnée... les balles ne sont pas des LBD dans ce cas....

    Alors, a ma connaissance, le communisme n’a rien a voir avec la liberté individuelle qu’il nie obstinement.

    Le communisme, quelle que soit sa version ne peut etre la liberté individuelle, donc, zou : JAMAIS !


    • babelouest babelouest 11 avril 2020 21:00

      @HELIOS
      La liberté individuelle en premier permet tous les excès, donc l’égalité et la fraternité doivent passer d’abord.

      La liberté individuelle ? Il suffit de voir, aux States, ce que cela a donné. L’apocalypse.


    • HELIOS HELIOS 12 avril 2020 14:40

      @babelouest

      Vous avez raison, la liberté individuelle n’a pas de valeur, bienvenue dans « Soleil vert » ... voir sur IMDB code tt0070723, un film de 1973 par Richard Fleischer avec Charlton Heston, Edward G. Robinson entre autres.

      C’est vrai que pour un communiste, le mot « liberté » n’a pas le même sens que pour les autres....

      Le communisme : JAMAIS !


    • babelouest babelouest 12 avril 2020 15:12

      @HELIOS
      Égalité, d’où fraternité, à elles deux elles dompteront les libertés.

      PERSONNE au-dessus, PERSONNE en-dessous. Rien à voir avec Soleil Vert, vive Makhno !


  • pipiou2 11 avril 2020 14:24

    C’est le bilan des pays LIBRES.

    Le PRCF rêve d’une France à la Chinoise ou à la Singapourienne : la Dictature c’est ce qui nous protège le mieux !

    Bon on savait que le PRCF déteste les libertés individuelles, c’est pas nouveau.


    • simir simir 11 avril 2020 19:58

      @pipiou2

      La liberté individuelle du renard libre dans le poulailler libre tu connais ?

      Les russes eux, qui ont connu les 2 systèmes le regrettent le temps et les libertés de l’ex URSS.
      Selon un sondage de Levada qui n’est pas un institut communiste Staline est classé n°1 comme personne la plus remarquable au monde

      https://vl-media.fr/sondage-staline-personne-remarquable-monde/


    • titi titi 11 avril 2020 22:54

      @simir

      Les Russes adorent Staline, et..... Napoléon.

      De là à dire qu’ils adorent le Stalinisme, ou l’Empire, il y a une marge.


    • titi titi 11 avril 2020 23:49

      @PRCF

      De toutes façons la question ne se pose pas : le système c’est écroulé lui même preuve qu’il n’était pas viable.
      Comme dit Poutine, celui qui ne regrette pas l’URSS n’a pas de cœur, et celui qui veut la ressuscité n’a pas de cerveau.


    • titi titi 11 avril 2020 23:55

      @PRCF

      Les polonais ont également connu les deux systèmes. Le regrettent ils ?
      Idem pour les allemands, les tchèques, etc...

      Les Russes étaient en haut de la chaîne alimentaire et colonisaient tous les états « frères ».
      C’est ça qu’ils regrettent : la situation de grande puissance.


    • julius 1ER 12 avril 2020 11:25

      Selon un sondage de Levada qui n’est pas un institut communiste Staline est classé n°1 comme personne la plus remarquable au monde

      @simir
      même aujourdhui ils ont encore aussi peur du NKVD, devenu GPEOU, puis KGB, puis FSB pour dire çà ... décidément çà ne s’arrêtera jamais !!!
      Poutine sort de ce corps !!!!


    • simir simir 12 avril 2020 14:32

      @titi
      Le système ne s’est pas écroulé c’est Gorbatchev qui a tout cassé.
      Il avait même réussi à faire réapparaître les queues devant les magasins.
      Les russes lui ont bien rendu : en 1996 0,5 % des vois à la présidentielle de la fédération de Russie


    • simir simir 12 avril 2020 14:38

      @titi

      C’est l’inverse les soviets vendaient le pétrole aux pays du bloc, en dessous des cours du marché.
      La meilleure des preuves c’est qu’après la fin de l’URSS le Tchécoslovaquie manquait de carburant et les prix ont été multipliés par 3 très rapidement.
      L’aide au Vietnam a été déclarée gratuite et la Corée du nord bénéficiait de l’aide soviétique.
      Cuba aussi, plus aucun engrais ni produits phyto sanitaires après 1990. Ce qui a permis entre autre à faire une agriculture bio où les abeilles ne disparaissent pas.
      La période spéciale a été terrible pour Cuba sans l’aide soviétique.
      Ces pays satellites étaient soutenus à bout de bras et leur en coûtaient un.


    • simir simir 12 avril 2020 14:42

      @julius 1ER

      Si tu peux te consoler comme ça.
      Je sais ça fait mal mais pas grave. Continue à faire l’autruche.


    • simir simir 12 avril 2020 14:43

      @simir
      lire « voix » ci-dessus


    • babelouest babelouest 12 avril 2020 15:16

      @titi
      QUI osera dire que l’Empire (toujours, toujours pire) n’a pas tout fait pour que l’URSS tombe ? Pour rappel, c’est des années plus tard que le pacte de Varsovie s’est constitué, pour contrer la menace terrible de l’OTAN (menace qui continue d’exister).


    • titi titi 13 avril 2020 00:17

      @simir

      La balance du commerce entre la France et ses colonies a toujours été déficitaire : il y a toujours eu plus d’argent qui partait de France pour s’investir dans les colonies que de remontées.

      Il en est de même entre l’URSS et les siennes : des matières premières, de l’armement, ça constituait l’investissement de l’URSS dans ses colonies.

      Et ?
      De la même manière que aucune ex-colonie française même les Comores, qui nous envoient des boats people de façon continue, ne regrette l’assujetion à la France, ni la Pologne, ni la RDA, ni aucun autre pays de l’ex-bloc de l’Est ne regrette l’assujetion à l’URSS.

      J’ajoute que pour le Vietnam, vu le merdier mis par l’URSS, avec une énorme responsabilité idéologique du PCF, qui a conduit à la « rééducation » des élites et leur départ, la prophétie de Ho Chi Minh prendra bientôt tout son sens : pour ne pas avoir voulu flairer la crotte française, tôt ou tard, le Vietnam finira par manger celle des chinois.


    • julius 1ER 13 avril 2020 09:47

      @simir
      un stal bon teint qui me parle de faire l’autruche .... c’est comique à défaut d’être pathétique ....
      vous êtes les fossoyeurs du communisme et grâce à vous l’idée même du « communisme » a été complètement vidée de sa substance !!!
      quand à l’intelligence collective, vous êtes complètement fossilisé !!!

      c’est à cause de vous qu’il n’y a plus d’alternative !!!!!!!!!!!!!!!


    • julius 1ER 13 avril 2020 09:57

      Le système ne s’est pas écroulé c’est Gorbatchev qui a tout cassé.

      @simir
      Bouffon !!!, Gorbatchev a essayé de sauver le système mais ce sont les staliniens comme toi qui l’ont sabordé, toutes les tentatives menées pour relancer le système que ce soit Kroutchev fin des années 50, et Gorby ont mal fini !!!!!
      je suis allé en URSS sous Brejnev les gens appelaient l’époque« la glaciation » cad
      qu’il ne se passait rien, les boutiques vides sauf pour la nomenklatura, les gens avaient de l’argent, mais rien à acheter ???tu parles d’une espérance !!!


    • julius 1ER 13 avril 2020 10:09

      @simir
      au moins on peut dire que les staliniens chinois sont moins cons que les staliniens
      russes ......
      le peuple n’a pas plus de liberté en Chine que en ex-URSS mais les stals ont mis en place « une sorte de pacte social » cad que contre l’obéissance absolu aux dogmes du parti , le peuple a accès à la consommation, même les smartphones !!

      mais tout cela est un paravent, la course aux dépenses militaires n’ a pas cessé d’augmenter ces dernières années et la volonté hégémonique qui va avec !!!
      aussi point d’illusion ce n’est toujours pas le peuple qui va définir ses priorités !!!!


    • simir simir 16 avril 2020 12:36

      @oncle archibald

      Non les queues c’est quand les produits sont distribués au compte goutte.
      Les gens se précipitent pour être servi les premiers.
      Les chiffres sont indiscutables sous Gorbatchev la production industrielle a chuté.
      "La perestroïka (restructuration économique) n’a pas atteint les objectifs escomptés, aggravant les pénuries de biens de consommation et les inégalités sociales, entraînant un mécontentement populaire,"
      Ce n’est pas moi qui le dit mais wiki que l’on ne peut accuser d’être un organisme soviétique.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Mikha%C3%AFl_Gorbatchev

      Continue de travestir l’histoire mais tu deviens de moins en moins crédible.


  • Prudence Prudence 11 avril 2020 20:46

    L’UE est l’une des pires erreurs que l’humanité a produites. Vite, FREXIT !


    • Fergus Fergus 12 avril 2020 09:26

      Bonjour, CLOJAC

      100 % d’accord avec vous sur ce point !

      S’il doit y avoir un Frexit un jour, il ne pourra intervenir qu’en période de calme économique et sur des bases financières assainies de manière significative.


    • Fergus Fergus 12 avril 2020 09:29

      Ajoutons à cela qu’un Frexit entraînerait ipso facto la fin de l’Union européenne et donc l’ouverture d’une concurrence féroce avec les autres états ex-membres, notamment dans la sauvegarde ou la conquête des parts de marché à l’international.


    • julius 1ER 12 avril 2020 11:28

      @CLOJAC

      on a déjà les prémisses du nationalisme 3.0

      les cousins germains des Lepenistes qui insultent les frontaliers français ....
      on ne peut pas les laisser 5 mn avec des allumettes !!!!


    • troletbuse troletbuse 12 avril 2020 17:02

      @Fergus
      qu’en période de calme


      En clair jamais
      Sauf une période de dictature longue longue
      Barvo aux européistes, l’europe nous a amené la dictature mais c’était prévu vu que les créateurs étaient d’anciens SS ou des Kollabos.


    • julius 1ER 13 avril 2020 10:16

      @Fergus
      c’est drôle ce sésame ahané en permanence Frexit, Frexit, Frexit !!!
      çà me fait penser au Prime minister australien qui va voir le chef maori , pour invoquer les Dieux de la pluie !!!


  • Steph87 12 avril 2020 18:14

    Logique, le capitalisme est génocidaire, c’est intrinsèque à son fonctionnement.

    Le capitalisme est la forme de productivisme qui a fait le plus de morts entre les famines, les guerres, les épidémies, l’empoisonnement des populations etc....


  • Jonas 13 avril 2020 15:26

    Le PRCF, est un rogaton , du stalinisme , qui n’a pas oublié malgré les échecs cuisants et les millions de morts , l’époque du stakhanovisme, sa propagande et ses mensonges. 

    Comme d’habitude , il prend comme argent comptant , les statistiques du régime du capitalisme pur jus , que dénonçait justement Marx , pour sa cruauté et sa soif d’amasser le capital, en sacrifiant l’homme, la Chine de Xi Jinping . D’où est parti le coronavirus. Le PRCF , donne plus de crédit , à un régime de dictature , qui chasse les journalistes étrangers fait taire par des menaces et de l’emprisonnement , les journalistes autochtones en faisant main basse sur Internet et les réseaux sociaux. 

    Svetlana Alexievitch, prix Nobel de littérature 2015 et auteur de «  La fin de l’homme rouge »( Actes sud , 2013) , nous rappelle à l’ordre : << L’homme rouge et le communisme se sont révélés singulièrement tenaces. On a eu tort de penser , qu’il aller changer si vite. Aujourd’hui, cet homme porte de nouveaux costumes , circule dans des belles voitures et mange des plats différents , mais sa pensée reste celle d’autrefois .Quelque chose a changé , mais le noyau dur demeure le même >> 

    Le PRCF , peut raconter , malgré le désastre humain , que le« bilan est globalement positif » , la preuve Poutine est devenu un homme religieux et va a la messe comme au KGB.


  • Jonas 13 avril 2020 18:33

     A la connaissance du PRCF

    Le Parti communiste de l’Etat capitalisme autoritaire Chinois sans foi ni lois a caché la vérité lors du début de l’épidémie.

    << Si la Chine avait réagi a l’épidémie trois semaines plus tôt , les cas de coronavirus auraient pu être réduits de 95% , indique une étude de l’Université de Southampton. Or au cours de ces trois semaines , la Chine ne s’est agitée que dans la seule direction : dissimuler la vérité. Selon Steve Tsang , directeur de l’Institut SOAS China de l’Université de Londres ," la dissimulation organisée par le Parti communiste durant les deux premiers mois environ a été au fondement d’une pandémie mondiale ;>> 


Réagir