samedi 18 juin 2011 - par Laurent Herblay

Le M’PEP enterre l’Union Européenne

Samedi dernier, le M’PEP, parti politique rassemblant d’anciens membres d’Attac désireux de passer à l’action politique, organisait un colloque passionnant sur l’avenir de l’Union Européenne, avec Emmanuel Todd, Jacques Sapir et Frédéric Lordon. Petit compte-rendu d’une journée passionnante.

La nécessaire désobéissance à l’Union Européenne

Il est forcément réjouissant de voir un autre parti adopter une ligne politique aussi offensive à l’égard de la construction européenne. Le M’PEP de Jacques Nikonoff fait ainsi partie de ceux qui font campagne pour la sortie de la monnaie unique et qui ont également sorti un livre sur le sujet, comme Nicolas Dupont-Aignan, dont « L’arnaque du siècle » en est déjà au 4ème retirage depuis la sortie le 31 mars 2011, signe d’un intérêt évident des citoyens pour ces questions.

Aurélien Bernier, le porte-parole du mouvement a récemment sorti « Désobéissons à l’Union Européenne », appelant carrément à sortir de l’ordre juridique européen, à reconnaître l’inaliénabilité de la souveraineté nationale et à restaurer la primauté du droit national sur le droit européen. En fait, le M’PEP rassemble une gauche qui ne place plus aucun espoir dans l’Union Européenne telle qu’elle existe aujourd’hui et pour laquelle les rêves d’Europe sociale au sein de l’UE sont des chimères.

Il y a donc là un véritable clivage avec le reste de la gauche de la gauche pour qui l’Europe reste une solution. D’ailleurs, plusieurs militants du Front de Gauche étaient présents (de même que du MRC et d’ailleurs). Il faut dire que le parti de Jean-Luc Mélenchon semble hésitant sur ces questions. Même si le dernier programme du PG semble indiquer un virage plus souverainiste, le parti ne semble pas avoir définitivement tranché cette question si importante.

Un festival alter européen

L’après-midi a été consacré aux interventions d’Emmanuel Todd, Jacques Sapir, Frédéric Lordon, Jacques Nikonoff et Bernard Cassen et aux échanges avec la salle. Les intervenants étaient sur la même longueur d’onde. Ils ont souligné l’impasse absolue dans laquelle se trouve l’Europe aujourd’hui et la crise terminale à venir de l’euro, soulignant que les plans actuels ne font que chèrement gagner du temps et que la monnaie unique fait clairement partie du problème.

Nous avons même eu droit à un mea culpa d’Emmanuel Todd sur son soutien au TCE (pour « maintenir une bonne ambiance entre pays européens »). Très en forme, il a affirmé que l’UE était en voie d’autodestruction et que l’on assistait déjà à un retour des nations, une « envie d’être dans la merde ensemble » ! Pour lui, la fin de l’euro pourrait être une merveilleuse expérience, qui va mettre « l’imagination au pouvoir ». Il en a appelé à dépasser le clivage gauche droite.

Il a reconnu que les questions financières étaient importantes, tout comme Frédéric Lordon a admis que le protectionnisme est un véritable enjeu, mais que ce dernier sujet n’était pas son « avantage comparatif » dans le cadre « de la division du travail ». Jacques Sapir se situait à la croisée des deux intellectuels, ayant synthétisé dans son dernier livre les critiques commerciales et financières de la mondialisation pour en appeler à une « démondialisation » globale.

Ce dernier a pris l’exemple de la fusée Europa, projet européen qui ne fonctionnait pas, qui fut sur les rails quand la France proposa d’en prendre le leadership, ce qui aboutit à la constitution d’Ariane. Jacques Sapir a également souligné que l’Allemagne avait clairement intérêt à abandonner l’euro car si son explosion lui coûtera 2 points de PIB, son maintien imposerait des transferts de l’ordre de 3.5 à 4 points du PIB tous les ans… Bref, l’euro est d’ors et déjà condamné.

L’intérêt de ce colloque était de se projeter dans l’Europe d’après l’euro, une Europe où la France jouera un rôle majeur, une Europe dont l’objectif ne sera pas de sauver cette monnaie artificielle qu’est l’euro mais de protéger les peuples qui la composent et d’investir pour l’avenir.

Les différentes interventions à ce colloque peuvent être écoutées ici

Table ronde sur le thème "Que faire de l'Union européenne ?"

Aurélien Bernier (porte parole du M'PEP), Bernard Cassen (secrétaire Général de l'association Mémoires des luttes, président d'honneur d'Attac), Michèle Dessenne (porte parole du M'PEP), Frédéric Lordon (directeur de recherche au CNRS), Jacques Nikonoff (porte parole fu M'PEP, professeur associé à l'institut d'études européennes de l'Université Paris 8), Emmanuel Todd (historien, ingénieur de recherche)

 



87 réactions


  • kéké02360 18 juin 2011 14:19

    Beaucoup de citoyen(ne)s n’attendent que çà : arrêter de subir ce système pourri et passer à l’attaque.

    Sortir de l’europe et de l’euro pour en finir avec la cinquième république nauséabonde et créer une constituante ( les Islandais l’ont bien fait ) voilà un objectif sain et rassembleur smiley


    • IL FAUT DEJA QUE LA CANDIDATE D ATTAC FASSE LE POIDS DEVANT MME L HAGARDE (humour)

      IL EST TEMPS DE PASSER A L ALTERMONDIALISME...

      LES JEUNES INDIGNES ET REVOLTES SONT PRETS...

      FAUDRA T IL ATTENDRE DES GUERRES CIVILES DANS PLUSIEURS PAYS D EUROPE POUR AGIR CONTRE
      - le cumul des élus avec la charge d’avocats d’affaires ou de financiers..l ’élite politique a Paris a trop de liens avec les financiers...
      - RAMENER LE NOMBRE D ELUS A 1 POUR 100 CITOYENS COMME AUX ......STATES


      TOUSENSEMBLE








  • jourdan 18 juin 2011 14:22

    Merci pour cet article. J’ignorais l’existence de ce parti. C’est très interessant.
    Espéront un rassemblement de tout les partis voulant la sortie de l’Euro et de l’Europe. Et, on peut réver, que les partis en question cessent de subventionner les banques avec notre argent, sans les nationaliser en contrepartie, ce qui serait un minimum.


  • BlackHole 18 juin 2011 14:35

    Bonjour,

    Pour information, voici un lien qui vous enverra vers le site web du seul mouvement politique qui propose une sortie de l’UE de façon légale et unilatérale :

    www.u-p-r.fr


  • killer-loop 18 juin 2011 14:41

    « Désobéissons à l’Union Européenne » 

    ça c’est l’arnaque du siècle, Désobéissons = une amende dans la gueule et vous n’aurez rien d’autre avec.
    Prétendre sortir de l’euro vous savez très bien que c’est impossible car il n’y a pas d’article dans le traité de Lisbonne qui le permet, or vous pouvez le faire si vous sortez de l’UE grâce à l’article 50 
    « le M’PEP rassemble une gauche qui ne place plus aucun espoir dans l’Union Européenne telle qu’elle existe  » 
    Encore une fois vous persistez à faire croire aux peuple à une existence différencielle mythique entre la gauche et la droite.
    vous n’êtes qu’une bande de complices Européistes qui jouent la girouette du mécontentement or vous servez bien le système , vous aimez cette Europe qui étouffe notre pays et qui vous l’a mis souvent dans l’os surtout avec le TCE !

    • vasionensis 18 juin 2011 17:40

       En clair, si on vous a bien compris : Ne nous évadons pas, les geôliers ne veulent pas !

       Vous êtes médaillé de la Résistance ???


    • kemilein 19 juin 2011 14:30

      PART 1

      référendum :
      voulez vous que la souveraineté soit populaire*
      -oui
      -non

      * populaire : par opposition a la souveraineté nationale qui indique que l’état est souverain (ou nommé la Couronne) et que donc l’assemblée est souveraine (et non pas la « populace ») et que donc c’est ferme-ta-gueule-je-décide-pour-toi-sale-mineur-politique

      si la réponse est oui alors tout accord, loi, règlement et directive issu de la souveraineté-nationale-d’état (l’URSS faisait pas mieux) est de fait nulle et non-avenue, puisque étant engendré par une souveraineté usurpée, illégitime et illégale.

      PART 2

      si la réponse est oui majoritairement >

      référendum
      voulez vous faire parti de l’union européenne
      -oui
      -non

      si la réponse est oui, alors de fait, en réponse au référendum 1, nous exprimons clairement l’illégalité des Normes Européennes en France, celles-ci ayant été prise par un gouvernement d’usurpateurs et appliqué contre la souveraineté populaire exprimé en 2005.

      conclusion

      en clair sorti de l’UE est la chose la plus simple, mais ces conséquences sont une fois de plus inimaginable, car affirmer la souveraineté du peuple, c’est affirmer qu’il peut décider lui même ce qui est bon pour lui et ce qu’il ne veut pas, c’est donc la mise au placard des politiciens qui pourrissent notre monde de conserve avec les économistes, de beaux charlatans a mettre au fer


    • kemilein 19 juin 2011 14:44

      part 2 : si la réponse est non

      erreur... ^^


  • globulos nilasse 18 juin 2011 14:58

    lisant souvent le blog de melenchon,je crois que le front de gauche tourne, surtout autour du pot avec beaucoup de pedagogie certes,pour éviter de dire de but en blanc que la france sortira de ce système. il suffit de lire les diatribes tres critiques sur les institutions europeennes de melenchon pour comprendre et ce n’est certainement pas un hasard si il y avait des gens du front de gauche a cette conference.


    • Ariane Walter Ariane Walter 18 juin 2011 15:32

      Nilasse,
      Oui, c’est mon avis ; Il veut le faire mais il joue une prudence politique.
      il y a aussi le fait que c’est un des grands projets de marine Le Pen...
      Et elle l’a clamé la première, grillant les autres sur ce départ en fanfare...


    • lenormand 18 juin 2011 17:19

      C’est le problème depuis 20 ans... On ne peut pas dire que l’on est pour l’indépendance de la France(l’europe des nations) sans passer pour un extrémiste... L’UMPS a bien manoeuvré !
       Eh bien c’est fini ! 
       Que Chevenement, Dupont-Aignan et d’autres « nonnistes » ( Eh oui pourquoi pas Melanchon ?) se rassemblent !

        Il y’a URGENCE !


    • vasionensis 18 juin 2011 17:36

      @ ariane walter

      .... et c’est d’autant plus délicat pour Mélenchon qu’il doit ratisser en fin de compte pour un parti qui a été au pouvoir pendant quatorze ans et qui n’a jamais remis en cause ni l’union européenne ni l’endettement forcé auprès du marché, manifestations évidentes de la perte de notre souveraineté.
       Il doit déjà craindre que son hypothétique électorat, conscient de ces faits et lassé des glapissements antifascistes qui masquent de moins en moins efficacement une politique libérale, ne rallie MLP dès le premier tour.


    • BlackHole 18 juin 2011 17:37

      Pourquoi ne viennent ils pas à l’UPR, qui est le seul mouvement politique qui propose clairement la sortie de l’UE via l’article 50 du TUE ? Il est déjà là le mouvement du rassemblement, ils n’ont plus qu’à y venir et à adhérer à la charte de l’UPR :


    • BlackHole 18 juin 2011 17:39

      voici le lien vers le site et plus précisément vers la charte fondatrice de l’UPR : http://www.u-p-r.fr/charte-fondatrice


    • Ariane Walter Ariane Walter 18 juin 2011 18:03

      @ vasionensis.
      Oui, la situation de Mélenchon est délicate.
      mais s’il a quitté le PS, c’est tt de même qu’il n’est pas d’accord avec eux.
      et puis, pour tous les gens de gauche, ce ne sera pas le moment de faire les fines bouches.
      D’ergoter sur des nuances.
      Question fondamentale : on sort du traité de Lisbonne. En sachant, ce que je sais très bien qu’il est ficelé de telle manière que personne ne puisse le faire.
      mais je suppose que dans l’histoire bcp d’etats ont su envoyer paître ce genre de liens !


    • globulos nilasse 18 juin 2011 18:28

      ce que vasodilatateur essaie de te dire ariane,c’est VOTEZ LE PEN !! certes il le fait maladroitement et avec un nombre d’arguments a la mesure de ses capacités intellectuelles,mais en gros c’est ça.


    • Brath-z Brath-z 18 juin 2011 18:35

      Pour Mélenchon, il y a aussi (surtout ?) le fait qu’il a été longtemps (il le dit lui-même) un fervent européiste, et qu’il pensait que l’UE ne se soumettait au libéralisme qu’à cause du manque de courage des socio-démocrates. Depuis, il est devenu député européen, il peut voir le fonctionnement de l’UE de près, et même très près, et constater que ce système est pourri.
      Il est cependant dur de se défaire d’un engagement de plus de 30 ans qu’on pensait capable de changer la donne. La désillusion est difficile à encaisser.


    • kéké02360 20 juin 2011 09:22

       << Que Chevenement, Dupont-Aignan et d’autres « nonnistes » ( Eh oui pourquoi pas Melanchon ?) se rassemblent !

        Il y’a URGENCE ! >>

      Oui c’est vrai il y a urgence mais pas à faire n’importe quoi !!!!! smiley

      << ( Eh oui pourquoi pas Melanchon ?) >> smiley

      Faut quand même pas demander aux citoyen(ne)s l’impossible , ils trient déjà leurs poubelles , si en plus ils doivent recycler les scories de la fusion du PS smiley

      Melanchon 30 ans au service du PS à nos frais ...... avec lui et d’autres on est loin du concept un seul mandat pour des représentants proposés par les citoyen(ne)s et tirés au sort smiley




    • CASS. CASS. 26 avril 2013 15:40

      @Ariane Walter Oui oui c’est ça faite de la pub à la Le Pen qui n’a pas caché une admiration certaine pour l’épiciére Thatcher et sa politique, c’est tout dire


  • Mugiwara 18 juin 2011 15:01

    n’importe quoi cet article, je ne vois nullement le coté fédérateur d’une sortie de l’euro, je ne vois pas comment la france sans l’europe peut continuer à peser sur l’échiquier mondial, face aux rouleaux compresseurs que sont la chine, la russie, les usa, le brésil .. je crois que vous voulez plutot la mort de la france d’une certaine idée, au détriment de l’égoisme, juste parce que ça marchait mieux avant... si c’était le cas, c’était simplement parce qu’il y avait eu autant de partage dans le monde que maintenant. de toute les façons, soit on partage, soit on se fait bouffer par les autres pays qui plairont toujours aux patrons en raison de la main d’oeuvre très bon marché, d’un manque de considération de la part de ces patrons envers les travailleurs de ces pays à notre dépens... non, la france ne peut plus vivre comme avant, c fini, le monde ne nous le permettra plus... il est fini ce temps là, il faut s’adapter pour voir vivre une autre france, une france forte déjà au sein de l’europe, il faut une europe plus sociale, ensemble, dans la même galère. il faut au contraire faire de tous les pays, une seule et même composante, il y a pas de races, pas de nationalités, que des humains. en se la jouant solo, la france ne fera que s’engloutir encore davantage dans la nasse mondiale. franchement, on vaut quoi nous avec nos 65 millions face aux 1 milliard de chinois qui investissent le monde ? 

    l’article c de la merde ... 

    • filendrick 18 juin 2011 20:39

      hallucinant, pour moi, ce remarque est telecommandé.

      tellement de contre sens, d’amalgame france/marché

      de phrase a l’emporte piece, « le monde ne nous le permettra plus » mais stop quoi

      « on vaut quoi nous avec nos 65 millions face aux 1milliards de chinois qui investissent le monde ? » sur un champs de bataille rien oui d’accord, hors sujet.

      bref ...


    • Mugiwara 19 juin 2011 02:03

      mais vas y toi, tu vois pas la différence entre le moment de bonheur assez relatif des années 80 et 90 du temps des francs et maintenant ? il a suffit qu’on ouvre les portes aux pays émergents tels que la chine, le brésil entres autres, sans parler du viet nam qui s’éveille, mais vas y quoi, tu crois que la france peut faire face avec ses 40 millions d’actifs tout seuls face au centaines de millions de chinois, à je ne sais combien de millions de viet namiens et sans parler des brésiliens ? bien sur que nos emplois sont partis ailleurs et dans les pays où la main d’oeuvre est moins chère, tout ça c bien la faute de ces capitalistes, mais c pas en se refermant sur nous mêmes comme le préconisement implicitement l’article, à travers la sortie de l’euro, mais faut être malade pour croire que la france seule peut y arriver, mais n’importe quoi. bien sur que le système actuel, le peuple actuel l’a voulu depuis des années et quand la situation est merdique, bah, on s’affole, alors que c’est tout à fait de la faute à tous les peuples qui avaient voté pour la droite qui eux mêmes sont téléguidés par les riches. mais à ce que je sache, qui enrichit les pays émergents ? nos patrons d’hier qui sont presque tous partis délocaliser ailleurs pour une question de rentabilité de profit, parce qu’il faut pas croire que la démocratie actuelle soit réellement la plus grande cause, non, mais bien le manque évident de garde fous pour commencer, la révolution peut commencer de tout de suite, mais le peuple n’a pas l’air d’être disposé à sortir dans la rue, mais vas y quoi, viens pas me dire que j’ai tort, à avec tes arguments à deux balles, même pas les gens ici comprennent que l’égoisme peut tuer la france, parce que, sans l’euro, on aurait laché les grecs, on les aurait tués simplement en ne les aidant pas, alors que la france aide les arabes comme moi, mais vas y ferme ta gueule toi, moi en tant qu’arabe, je dois dire haut et fort, ouais il faut aider les grecs, coute que coute, il s’agit d’un idéal qui est à sauver, parce que moi je suis pas un lache comme vous tous espèces de tas de merdeux de fachos je vous emmerde tous , vous tous, zetes des enculés à vouloir vous refermer sur vous mêmes, mais je vous emmerde royalememnt, ouais, il faut plus de social, ouais, il faut être courageux pour se permettre d’être aussi naif comme moi. alors l’attac qui se dit de gauche, mon cul ouais, ça n’est pas un parti réaliste, c trop de la merde ce parti, c’est n’importe encore heureux qu’il ne soit pas pris au sérieux, mais franchement, où va t on ? moi même, si je voulais être égoiste, je vous nique tous, mais non, je suis pas comme ça, j’ai envie que tout le monde soit heureux, parce que c comme ça que ça doit se passer, et si vous avez pas compris ça, c que vous n’avez rien compris à la vie, alors je vous emmerde tous, sauf ceux qui prônent le courage, le social, parce que ceux là, ils ne visent pas la facilité, bien au contraire, alors mettez moi même moins 50 à mes com, rien à cirer parce que de toutes façons, l’égoisme, le renfermement sur soi tue, ou va tuer le pays un jour ou l’autre. c’est pas comme si on était des centaines de millions de français, là j’aurais dit ouais ok, pas de souci avec l’article, mais arrêtez quoi, il faut pas nier la relation entre le marché et le nombre d’habitants. vous voyez bien dans quel état merdique est l’italie rien qu’en étant à peine 50 millions, ils sont dans la merde ces cons à toujours voter pour berlusconi etc ... mais bon faut arrêter de jouer les lâches comme vous faîtes, et effectivement, c’est en étant lâche qu’il y aura une 3e guerre mondiale, moi je refuse la lâcheté que ça vous plaise ou non, je vous emmerde , j’emmerde ce putain d’article et celui qui a écrit cet article n’est qu’un gros fils de pute.... 


    • kéké02360 18 juin 2011 20:58

      ton avenir est derrière toi Gel one et ton passé est là sous ton nez , il te regarde smiley


      Oui je sais tu veux pas regarder ton passé !!!!! trop moche  smiley


    • yagiu 19 juin 2011 00:55


      @ Gelone

      Je ne sais pas ce que seras l’avenir, mais le présent laisse beaucoup à désirer
      c’est vrai qu’au niveau historique, il y a eu pire, mais il ne faut pas désespérer ...........


    • yagiu 19 juin 2011 19:04

      Bonjour M. Gelone

      J’ai lu plusieurs de vos posts qui étaient aux antipodes de mes convictions, mais la....
      rien à dire, je suis d’accord ( pas complètement, mais bon....)

      Rien n’est acquis en ce bas monde, et je crois qu’il en seras toujours ainsi, d’ailleurs,
      les récents évènements nous l’ont montré, et ça se passe à l’échelle planétaire, ce n’est
      quand même pas anodin :

      Fukushima, catastrophe écologique, que le gouvernement Japonais n’arrive pas à gérer, et
      n’y arriveras pas ( pourtant j’espère me tromper), nous, pendant ce temps, on bombarde la Libye
      on tue des gens qui ne nous ont rien fait ( un comble), au lieu d’essayer de trouver des solutions
      communes avec les Japonais pour résoudre la crise.
      Pourtant, les institutions ne manquent pas, on se demande à quoi sert l’ONU, par exemple.

      L’endettement de la plupart des pays européens, où l’unique rôle des dirigeants consiste
      à toujours emprunter, à endetter encore leur population ( du moins la plus grande partie),
      ça, n’importe qui peut le faire.

      Au niveau européen, toujours de plus en plus d’amendements et de lois qui restreignent les
      libertés individuelles, dans l’intérêt des industriels etc...............

      Ouais, on commence à voir ou l’on va, pas vers le « bonheur » .

       


  • Cas-p 18 juin 2011 15:05

    Pas à un seul moment il n’évoque le parlement européen...
    Ce qu’ils disent est vrai, mais l’idée de l’union européenne c’est effectivement que le peuple français devient un peuple européen.

    Si l’on veux une politique de gauche, il faut évidement que le peuple européen soit de gauche.

    Le problème c’est que ce n’est pas le cas. Mais en étant patient je pense que cela pourrait arrivé très bientôt.

    Vouloir détruire l’europe sous prétexte que si mon pays est de gauche et que le reste de l’UE ne l’est pas je ne peux pas faire ce que je veux, est une réaction je trouve un peu puérile et égoiste.

    Les institution européenne leurs servent de bouc émissaire alors qu’ils devraient s’en prendre au peuple européen qui à une préférence pour les idée de droite.

    Je préfère l’attitude des verts ou de mélanchon qui désirent modifier l’europe pas la détruire...
    Et qui pour cela acceptent les règles démocratiques et vont donc encourager leur partenaire européen jusqu’à obtenir une majorité.


    • FRIDA FRIDA 18 juin 2011 16:28

      @Cas-p

      Deux choses à préciser,

      1- qu’est qui vous fait dire que le peuple français est de gauche ? Il n’est ni de gauche ni de droite, il vote pour des politiques et des programmes qui semblent lui apporter une amélioration à sa vie. Qu’il ait des valeurs, ancrées dans l’inconscient collectif, personne ne le discute.


      2- qui parle de détruire l’Europe ? L’Europe est une idée, et chacun la sienne. Les financiers ont la leur, les salriés et les citoyens en ont une autre.
      Mais l’europe c’est d’abord un espace géographique, sur lequel se trouve des peuples, chacun a une histoire. S’ils partagent une religion, des valeurs, etc, là non plus personne ne le conteste. Mais parler de l’europe comme si elle s’est devenue une réalité comme n’importe qu’elle autre nation, cela relève de l’exagération ou du sophisme dans le raisonnement.


    • vasionensis 18 juin 2011 17:45

      @ Cas-p 

       .... ce qui est une façon assez faux-cul d’enterrer le projet !


  • BA 18 juin 2011 15:16
    Samedi 18 juin 2011 :

    Crise : Jean-Claude Juncker met en garde contre une contagion en Belgique et Italie.

    Le président de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, a mis en garde contre une contamination de la crise de l’euro à la Belgique et l’Italie, dans un entretien au quotidien allemand Süddeutsche Zeitung paru samedi.

    « La faillite peut contaminer le Portugal et l’Irlande et en raison de leur endettement élevé la Belgique et l’Italie, même avant l’Espagne », a-t-il dit au journal.

    Selon lui, en faisant participer les créanciers privés au sauvetage de la Grèce, il peut arriver dans le pire des cas que les agences de notation rangent Athènes dans la catégorie « insolvable », ce qui aurait des conséquences catastrophiques pour la monnaie unique.

    « Nous jouons avec le feu, a-t-il dit. Et si la Grèce était rangée dans cette catégorie, cela pourrait avoir des conséquences dramatiques sur d’autres pays de la zone euro, dont le Portugal et l’Irlande, puis la Belgique et l’Italie. »


  • dom y loulou dom y loulou 18 juin 2011 15:41

    le traité de Lisbonne n’est absolument pas aussi humaniste que fut le TCI

    le droit de tuer les manifestants n’y figurait pas par exemple !!! la parité hommes-femmes n’y figure pas dans le traité de Lisbonne  !!

    mentir à gauche pour contrer les mensonges à droite ne va pas nous aider

    le traité de Lisbonne est bien pire... le plan B déchu des français parce que ces derniers ont attendu béatement que l’UMP l’écrive !!

    c’est grotesque de voir des gens d’extrême gauche vouloir parler à la place des banquiers de finances et de finances et de finances en ne tenant JAMAIS compte du fait qu’aussi dans ces milieux il y a des gens qui rêvent de civilisation et pas de 4ème Reich sioniste !!

    l’extrême gauche française en vient à tenir des propos d’extrême droite

     !!!

    pas étonnant du tout

    leur vision d’avenir regarde un siècle en arrière avec les nations inventées par les Bilderberg et façonnées au-travers des siècles de jeu d’échecs grandeur nature entre eux

    c’est bien

    cages garanties, on voit bien comme chaque nation n’arrive pas à faire face seule à l’empire financier

    ils parlent CONTRE les mouvements des indignés c’est fou !!! les indignés rêvent de vraie démocratie étendue sur l’europe et se sentent partie-prenante ainsi que les grecs AVEC les autres !!

    et ceux-là ? reprennent les discours du front national... ah ben dis donc

    ...
    aucune vision de structure commune, aucune générosité envers les autres peuples, rien, chacun dans son réduit campagnard à attendre les armées de l’empire marchand qui semblent s’être évaporées comme par magie dans leur esprits !!!

    Ils font semblant de ne pas avoir compris qu’il y avait un droit d’initiative européen en construction qui permettrait de tout transcender trouverait-il ces gens qui parlent et parlent et parlent depuis dix ans au lieu de préparer les intitiatives uniques qui exigeraient le vote sur les décisions politiques et leur RENDRAIT LE POUVOIR DECISIONEL ??

    c’est la commission européenne et les lords qui la remplissent qu’il faut virer, transcender la structure du pouvoir de cette communauté européenne et bien du monde y travaille tandis que ces gens ne les voient même pas, à croire que ces ont des sionistes en vase clos

    si on ne le fait pas les bilderberg tiennent encore mieux les citoyens par chaque nation sclérosée, cela fut ainsi durant des millénaires, mais les extr^mes gauches vont nous expliquer qu’ils vont redessiner leur nation... eux qui abhorrent toute idée de nation !!

    comme s’ils en avaient le temps avec un 4ème Reich qui a déjà ENTIEREMENT BOUFFE les institutions nationales de chaque pays  !! La France en particulier

    comme vision d’avenir c’est vraiment superbement court et au lieu d’avancer vers ce qu’ils voudraient ils restent en opposition mentale avec toute notion d’évolution POSSIBLE

    si une construction voulue est mauvaise, comme elle l’est, à cause des volontés qu’elle soit en place, ce qui est, on ne peut que la prendre à bras le corps et la transcender en un ensemble plus généreux qui dépasse ceux qui voudraient en faire une prison et la maintenir dans toutes leurs paranoïas assemblées, comme c’est le cas aujourd’hui

    vouloir la détruire est une pure perte de temps qui ne fait que renforcer tous les mauvais penchants qu’elle a déjà, car la structure au lieu d’être investie se renforce de ses mauvais éléments

    les impérialistes sionistes vous ont déjà montré comme ils tiennent chaque nation et TOUT PARTICULIEREMENT LA FRANCE puiqu’elle participe au GENOCIDE contre les arabes depuis le début de la « guerre contre le terrorisme »... terroristes qui sont les citoyens donc, dix ans pour le comprendre... et l’oublier ?

    la suisse est colonisée par le sionisme depuis 114 ans et a quand même maintenu sa démocratie directe tout ce temps et c’est une guerre DE RéSISTANCE AUX éLéMENTS IMPéRIAUX QUI REMPLISSENT LES MéDIAS qui ne dot pas son nom, qui infantilise au lieu d’éduquer et insulte les aom toute la journée en les montrant grotesques, comme les rothschilds nous voient, nous, moutons de panurge qui braillent et tout à cpoup comprennent ce qui leur fut fait !!

    mais non, les grands révolutionaires veulent retourner au bercail nationaliste ENCORE PLUS TENU PAR LES BILDERBERG que cette construction européenne sans fondement

    ON S’EN FOUT DES MONNAIES OU DES FINANCES OU DES FRONTIERES BALLISEES ROTHSCHILD, C’EST TOUT DU VENT PUISQU’ILS IMPRIMENT COMME ILS VEULENT ET NOUS ENGLOBENT DEPUIS TOUJOURS

    ce n’est pas l’extrême gauche qui peut parler finances à des banquiers !! c’est ridicule, la gauche doit être porteuse des rêves que la droite remplace uniquement par des peurs !!

    restons ou redevenons les petites nations séparées du passé et nous sommes tous mis aux fers déjà

    ce que ces beaux parleurs oublient sans arrêt c’est que les NATIONS UNIES SONT DEJA EN PLACE, la banque mondiale et le FMI oeuvrent DEJA comme gouvernement mondial au-travers du conseil de sécurité et officient bien pire encore que la commission européenne !!

    le conseil de sécurité est celui qui dirige les nations !! l’ont-ils donc oublié ?

    et que cette structure infecte possède déjà une immense armée de coercion planétaire en attente ?

    LA GUERRE CIVILE poartout en d’autre termes
     
    seule une europe véritablement citoyenne et unie pourrait faire face et mettre des freins au conseil de sécurité

    mais ils semblent l’avoir COMPLETEMENT OUBLIE et servent (malgré eux ?) les velléités rothschilds de nous embastiller dans le tout-hamburger maladif parce qu’il n’y a que cela qui avance réellement depuis dix ans !!!

    AUJOURD ?HUI NOUS SOMMES SOUS LES REGIME DU CODEX ALIMENTAIRE QUI NOUS TUE ET NOUS ABRUTIT

    LA DéSOBéISSANCE RéGIONALE AUX DICTATS DE L’EUROPE SANS RENDRE LE POUVOIR DECISIONEL AUX CITOYENS DE CETTE EUROPE ?

    OUI BIEN SÛR... on le fait depuis des décennies !!!

    ET ON ATTENDRA AINSI LES ARMEES DE L’ONU POUR NOUS PIéTINIER CHACUN DANS NOS REBUTS CAMPAGNARDS ?

    très grave une telle courte vue et l’affirmer avec autant de force

    autant qu’ils mettent tout de suite les brassards du front national, ce serait plus honnête


  • LE CHAT LE CHAT 18 juin 2011 15:44

    il est grand temps de quitter cette Europe des technocrates et des banksters , dirigée par les nauséabonds personnages Barroso et Van Rompuy désignés et non élus par le peuple !

    le FN est de loin la formation eurosceptique la plus importante


    • lenormand 18 juin 2011 17:24

      Peut-être pour l’instant...
       Problème ... le FN ne peut pas gagner une élection présidentielle ....
       C’est bête non ?


    • John Foster 18 juin 2011 17:39

      Non seulement le FN ne peut pas gagner (75% des français sont viscéralement opposés au FN à tord ou à raison), mais en plus le FN ne propose pas de sortir de l’UE !

      Il propose une grande tournée européenne pour sortir de manière concertée avec nos voisins.
      Quelle blague ! En gros MLP propose de receuillir une majortié de voix à Bruxelles (plus de la moitié des 27) afin de sortir de l’UE. Ou comment surfer sur la vague de la sortie de l’UE tout en la subordonnant à des condition inaplicables.

      Vous pensez qu’on devrait lui dire que l’article 50 du traité de Maastricht prévoit la possibilité de sortir de manière unilatérale de la construction européenne ? J’ai comme l’impression qu’elle le sait déjà...


  • dom y loulou dom y loulou 18 juin 2011 15:55

    tout cela pour bien imprimer que les faillites des nations européennes sont aussi FRAUDULEUSES que la guerre dans laquelle le anglo saxons nous ont tous entrainés

    ils sont complètement RUINéS, mais tous dioivent accepter qu’ils sont et resteront les maîtres sur terre !! des faillites complètes !! l’anéantissement de la réflexion en europe pouir des dégénérés qui n’ont que destruction de l’humanité en tête !!

    des gens complètement banqueroute qui traitent leurs alliés de PIGS, cochons, les mauvais payeurs pare qu’ils n’ont jamais voulu de cette stupide « guerre des civilisations » qui les entraine à la ruine commune de TOUT ETAT DEMOCRATIQUE, LA FIN DE TOUTE LIBERTE CIVIQUE PAR LE BIAIS DES NATIONS UNIES !!

    faudrait peut-être pas l’oublier le contexte global plutôt que de se perdre dans les mensonges financiers étalés dans les médias, vous ne croyez pas ? on dirait des patineurs dans un marécage

    sortez des médias pour réfléchir, les mensonges des sionistes ne nous aideront jamais d’aucune manière et tout ce qui y figure est faux sauf les résultats sportifs !!

    oui on voudrait une europe des régions, celle que les nations HABSBOURG ne nous ont jamais apporté par leur centralisme des pouvoirs rothschild, sauf à la suisse parce qu’elle garde sa dimension de politique populaire cantonale... et c’est bien mis à mal par les neuro toxiqués qui se rêvent champions d’on ne sait quoi sauf de leur liberté

    ne croyez pas une seconde que ces 114 ans furent de tout repos, c’est le contraire. on se fait malmener tous le jours tandis qu’on essaie de la sauvegarder POUR VOUS


    • Claude Hubert rony 18 juin 2011 16:42

      C’est quoi ce salmigondis réchauffé et sans goût ?


    • dom y loulou dom y loulou 19 juin 2011 00:12


      mais reprenez donc le chemin de la zizanie du verbiage éternel, les rothschilds adorent

      écrire me fatigue bien plus que vous qui n’avez qu’à me lire

      bonne chance

      et vive les réduits campagnards... c’est déjà le maquis depuis longtemps


  • Le péripate Le péripate 18 juin 2011 16:05

    Nikonoff... voyons, ce n’est pas celui ci qui a été exclu d’Attac pour cause de fraude électorale...

    Le M’Pet.... après l’euro, ça sonne bien.


    • Emmanuel38 19 juin 2011 09:49


      Non seulement NIKONOFF mais la plupart des cofondateurs du M’PEP sont ceux qui ont quitté ATTAC après avoir été mis en minorité par les militants à la suite de cette fraude dans un vote interne.


  • Yvance77 18 juin 2011 16:58

    Salut,

    Tiens voila un mouvement digne d’intérêt. Je ne connaissais pas et vais de se pas me pencher là dessus

    Merci pour le billet


  • John Foster 18 juin 2011 17:38

    Non seulement le FN ne peut pas gagner (75% des français sont viscéralement opposés au FN à tord ou à raison), mais en plus le FN ne propose pas de sortir de l’UE !

    Il propose une grande tournée européenne pour sortir de manière concertée avec nos voisins.
    Quelle blague ! En gros MLP propose de receuillir une majortié de voix à Bruxelles (plus de la moitié des 27) afin de sortir de l’UE. Ou comment surfer sur la vague de la sortie de l’UE tout en la subordonnant à des condition inaplicables.

    Vous pensez qu’on devrait lui dire que l’article 50 du traité de Maastricht prévoit la possibilité de sortir de manière unilatérale de la construction européenne ? J’ai comme l’impression qu’elle le sait déjà...


  • John Foster 18 juin 2011 17:44

    C’est quand même bête que dans une réunion d’alter-européens, soit soigneusement évitée la seule mesure susceptible de faire changer les choses : le retrait pur et simple de la France de l’UE en vertue de l’article 50 du traité de Maastricht.

    Au passage Monsieur Pinsolle peut peut être nous expliquer pourquoi NDA n’en parle pas non plus ?

    Tartuffes vous avez dit tartuffes ?


  • papi 18 juin 2011 18:19

    @ l’auteur

    Oui, il faut sortir de l’Europe, oui il faut faire disparaitre l’euro, tenter de modifier les institutions de Bruxelles c’est s’attaquer au système banques , cac40 et dettes, mission impossible sans retrouver une indépendance économico-politique stricte . Il faut reconstruire sainement mais avant cela il faut raser la construction branlante qu’est l’Europe basée sur des traités arbitraires et illégitimes (en France)..
    Reprenons notre indépendance, notre démocratie, et nos emplois, après nous referons ensemble des projets de manière saine et parfaitement maitrisée..
    Abrogation de la loi de 73 générateur de la dette.
    Réactivation de la Banque de France et de la Monnaie Française
    Instauration d’un Glass-Steagall à la Française( loi de 45)
    Instauration d’une surveillance en temps réelle des circuits financiers par l’Etat, par la mise en place de superviseurs ( banques, bourses, assurances, ect)
    Responsabilisation financière pleine des établissements financiers. et Pénalisation de la faute.Lutte contre la spéculation et la fuite de capitaux par tous les moyens..
    Lutte contre la délocalisation des entreprises(pourvoyeuse de chômage)
    Restructuration du crédit bancaire au service des entrepreneurs, des artisans
    Reformation d’un système de contrôle intelligent et sélectif (vanne- écluse) à nos frontières en encourageant le commerce avec nos voisins.
    Ré industrialisation du pays , et priorité à l’emploi .(dans un plan de grands travaux)
    Retour à une politique agricole nationale, favorisant la consommation locale.
    Création d’une Europe d’échanges par une monnaie commune et non unique.
    Créer une VÉRITABLE structure de développement des Pays pauvres par un échange équitable et non détrousseur.
    Oui !! ça va être dur, oui on va souffrir , mais beaucoup moins longtemps que si nous restons
    dans le système actuel, nous souffrirons , mais nos enfants hériterons d’un monde plus humain ou l’argent sera au service du peuple, et non le peuple au service de l’argent..


    • Willma Kalu. 19 juin 2011 10:05

      Merci pour vos propos si sensés, dans ce déferlement peu réfléchi.


    • victor latent 19 juin 2011 15:39

      « Création d’une Europe d’échanges par une monnaie commune et non unique. »

      Création d ’une Europe d’échanges : actuellement cette Europe d’échanges s’appelle « Union Européenne », et elle ne fonctionne pas. 

      Quelle est la différence entre une monnaie commune et une monnaie unique ?


    • John Foster 18 juin 2011 20:34

      Pourquoi la dette resterait elle libellée en euros ?
      Il me semble que le passage à l’euro n’a pas posé problème aux créanciers de la France qui détenaient des avoirs libellés en francs.


    • papi 18 juin 2011 21:08

      @ Nicole

      Sortir du marché mondial, !! pure utopie ;; ; le marché mondial EST l’euro


  • Catherine Segurane Catherine Segurane 18 juin 2011 19:29

    Passionnant ! Les lignes bougent !


    Ce qui est très important, c’est que ces gens de gauche se rendent compte qu’il faut se débarrasser de l’Union Européenne et non pas espérer toujours en vain qu’un jour on aura une protection aux frontières de l’Union Européenne, ce qui n’arrivera jamais, l’Europe étant faite pour détruire les frontières et non pour en créer une efficace.


    • John Foster 18 juin 2011 20:37

      Attention aux leurres. On reconnait un imposteur sur la question européenne lorsque l’on pose la question suivante : proposez vous de sortir de l’UE en utilisant l’article 50 du traité de Maastricht qui permet le retrait unilatéral de la France ?

      Tous les partis politiques mentionnés dans cet article répondraient non à cette question.
      Malheureusement, elle ne leur est jamais posée...


  • Capone13000 Capone13000 18 juin 2011 20:48

    Quitter l’UE, c’est préciser ce que dit l’UPR de Francois Asselineau depuis 2004 déja.

    C’est le seul à avoir analyser dans son intégralité le fonctionnement de l’UE et qui sache comment en sortir et quelles sont les modalités.

    Je vous invite vivement à écouter ses conférenes qui sont édifiantes : http://www.u-p-r.fr/conferences-en-ligne

     


    • kéké02360 18 juin 2011 21:27

      l’heure n’est pas de savoir qui l’a dit le premier !!!!! c’est puéril et on en a rien à foutre smiley

      L’heure est à le faire tous ensemble rapidement !!!!!!! smiley

      La notion droite , gauche n’a plus de sens depuis bien longtemps !!!!!!! smiley

      Je te trouve un peu gauche, ton intervention est maladroite , tu t’es pris les pieds dans le lino Capone !!!
       
      A ce lino !!!!!!!!!!! smiley

      C’est pas d’un dieu dont on a besoin , c’est d’un large mouvement citoyen .......... smiley


    • BlackHole 18 juin 2011 21:33

      Non le plus important n’est pas de savoir qui l’a dit le premier en effet. Le plus important est de savoir qui le dit précisément et sans ambiguïtés. Et les seuls qui le disent c’est François Asselineau et l’UPR.


    • kéké02360 18 juin 2011 22:33

      hé Blackhole !!!!

      L’UPR c’est une secte ou quoi !!!??????? smiley


    • BlackHole 18 juin 2011 22:54

      Non ce n’est pas une secte, c’est un mouvement rassembleur. Exactement ce que tu cherches il me semble !


      Ou bien tu voudrais peut être que l’on sorte dans la rue comme les Grecs mais ça n’arrivera pas. Pas maintenant du moins. On ne nous marche pas encore assez sur les pieds.

  • Augustule Augustule 18 juin 2011 21:11

    Je tiens à faire remarquer que M. Pinsolle prend le soin à chaque article de ne pas citer François Asselineau et son parti l’UPR, bien que celui ci soit désormais incontournable lorsqu’on fait des recherches sérieuses sur l’Europe et son devenir.

    Cet oubli systématique me laisse un peu perplexe sur la sincérité de M. Pinsolle et du parti qu’il represente, DLR.


    • kéké02360 18 juin 2011 22:45

      Dommage !!!! je le trouvais intéressant ce Asselineau , mais la façon dont certains de ses apôtres en parlent me laisse un peu perplexe sur leur sincérité ................

      En fait l’UPR serait déjà un vieux parti incontournable composé de gens qui savent tout sur tout et dans lequel il n’est déjà plus possible d’entrer ................................dommage pour un parti soit disant rassembleur sur une priorité :<< sortir de l’euro et de l’europe >>

      Mais bon c’est pas grave smiley les livres d’histoire n’en parleront même pas que c’est Asselineau et SON parti qui l’a dit le premier !!!!!! C’est pas juste smiley


    • John Foster 19 juin 2011 03:19

      Vous savez, je ne suis pas certain que le but de l’UPR soit d’être cité dans les livres d’histoire. Je les suis depuis un moment et je n’ai jamais eu l’impression d’avoir en face de moi des apôtres comme vous dites.

      Pour tout dire, c’est le seul mouvement avec lequel j’ai pu avoir une discussion normale !
      C’est dire l’état de déliquescence de notre démocratie et du pseudo choix politique que l’on nous offre.

      Les embrigadés des sectes de la pensée unique sont en pleine lumière tous les jours à la télé, pas dans les petits partis à exposition médiatique très limitée.

      C’est en tout cas mon point de vu. Mais peut être avez vous eu maille à partir avec leur membres. Dans ce cas, votre témoignage m’intéresse.


  • Metais 18 juin 2011 22:08

    Ils prennent le train en marche , mais enfin ils le prennent et c’est cela qui compte et j’espère que beaucoup d’autres vont suivre...Ceci dit on ne m’empêchera pas de me souvenir modestement de que nous avons entendu les uns et les autres , les « anonymes » , quand il y a déjà plus de trente ans ( les années Chiraco-Mitterrandiennes , les 30 douloureuses...) on essayait de dire aux gens :« attention , ce qu’ils sont entrain de vous fabriquer actuellement , de manière prétendument démocratique mais mensongère , ne correspond ni à vos intérêts , ni à vos rêves , c’est un supermarché , une entreprise anglo-saxonne sans âme , elle va vous niveler et vous écraser et au bout il y aura l’échec et la violence ! ». On traitait les gens de droite et de gauche de vendus et nous on passait pour des franchouillards passéistes , des types d’extrême droite...etc . J’en rigole encore....

    Ce qui me fait moins rigoler par contre , c’est ce que je sais maintenant des gens qui mènent réellement le bal . On avait vu le Vietnam mais on n’imaginait pas à l’époque leur cruauté , leur folie et leur détermination ,cette fuite en avant meurtrière : le 11/9 , l’Irak , la Palestine...Ils ne lâcheront pas prise comme cela , on va vers un véritable mouvement de libération , du sang sans doute...
    Quant à Monsieur Asselineau , c’est avec respect que je lui rends ici hommage. Bien sûr que c’est vers lui et non vers les tribuns populistes comme Le Pen , Mélenchon ou comme le gentil ex-young leader et les souverainistes en carton pâte qu’il faut se tourner parce que cela va être très compliqué et très douloureux de sortir du merdier dans lequel nous nous sommes laissés piéger....

  • kéké02360 18 juin 2011 22:52

    A voir le nombre de << soutiens >> à Asselineau , je commence à me demander si ce serait pas des trolls en mission pour le couler !!!!!

    Asselineau ne mérite quand même pas çà smiley

    Et si Asselineau rejoignait le M’PEP pour le faire tous ensemble ce changement de cap ! ??  smiley


    • BlackHole 19 juin 2011 00:18

      Merci Marc, de nous apprendre que les élections présidentielles de 2012 ont eu lieu les 20 et 27 mars 2011, ou plutôt de nous montrer que vous n’avez pas lu plus loin que le titre.


      Ensuite concernant les résultats du FN aux cantonales, je ne vois pas ce qu’il y a d’extraordinaire, 15% au 1er tour et 11% au 2ème, tout en tenant compte de l’abstention record pour des cantonales (56 et 55%, ce qui fait que 6,5 et 5% des électeurs inscrits ont voté FN aux 1er et 2éme tour). 

      Allez, vous ne lirez peut être pas cette analyse mais je la mets quand même (je suis quelqu’un d’optimiste ^^) : http://www.u-p-r.fr/actualite/france/bilan-des-elections-cantonales-2011-le-battage-mediatique-et-la-realite



    • John Foster 19 juin 2011 03:24

      Surtout que Marc ressort toujours ce meme argument. La dernière fois, il s’est pris une fessée et a finalement admis que « la faisabilité du programme de MLP ne l’intéresse pas » et que « l’objectif du FN c’est en fait 2017 » anticipant déjà sa défaite en 2012.

      J’espère pour le FN qu’il n’est pas représentatif de leurs électeurs sinon c’est à se poser des questions quand à leurs capacités de réflexion et leurs ambitions.


    • John Foster 19 juin 2011 03:25

      * quant à 


  • papi 18 juin 2011 23:39

    @ Marc Gelone

    Ha CIA !! quand tu nous tiens !


  • killer-loop 19 juin 2011 00:30

    vous avez remarqué quelque chose ?

    Laurent Pinsol fait comme NDA c’est a dire , il poste une propagande gratos sur agoravox et puis il n’y participe même pas !

    • John Foster 19 juin 2011 03:30

      Il l sait sa logique biaisée et n’a pas tellement envie d’étaler son hypocrisie aux yeux de tous.
      Monsieur Pinsol, parlez nous un peu de l’article 50 de Maastricht.

      Sinon expliquez nous par tel tour de magie juridique vous sortez la France de l’euro sans dénoncer les traités européens.

      Ou alors vous pouvez toujours tenter de nous expliquer pourquoi NDA ne parle de l’euro que depuis le début de la crise. Manque de vision à long terme ? C’est embêtant quand on prétend vouloir gouverner la France...


    • John Foster 19 juin 2011 03:31

      * Pinsolle, pardon


  • Metais 19 juin 2011 00:57

    L’intérêt d’Asselineau c’est qu’il est - pour le moment le seul - à offrir une analyse solidement construite et étayée sur l’Europe actuelle ( ce club des vaincus dont parlait Churchill ) ses origines , son fonctionnement et ses méfaits . Les autres , à l’exception peut être de Dupont Aignan , font avec ou critiquent selon que cela les arrange électoralement ! On est dans une toile d’araignée qui nous étrangle , qui nous déshonore , une espérance trahie , à la botte des USA , dans une situation financière et économique qui ne va pas pouvoir perdurer longtemps , on est ruiné , abaissé et ridicule , et les prétendues solutions politiques de 2012 c’est « plus d’Europe ! » ! Je résume : ceux qui vont voter pour Mélenchon ou les écolos vont être mis en situation de voter PS au second tour c’est à dire sans doute pour Aubry ou Holland , deux pro-Europe ( et pro-sionistes en prime...). Au Centre gauche ou droit c’est idem : Borloo , Bayrou , Villepin...etc , etc ! A droite je n’en parle même pas , quant à Mme Le Pen , tant mieux pour elle si elle arrive au second tour mais le principal résultat de ce grand succès c’est qu’il va automatiquement porter au pouvoir celui ou celle qui lui sera opposé.....En plus il faut être sérieux , récolter les voix des pauvres gens en jouant l’assistante sociale dans le Nord-Pas de Calais et diriger un pays en crise c’est autre chose , son programme ne tient pas la route , ses cadres n’ont aucune pratique du pouvoir , elle opte systématiquement pour la haine et la discorde au lieu de rassembler , en gros c’est une « solution »médiocre qui n’existe que parce que les autres sont mauvaises ! Avec elle c’est sûr les lendemains vont chanter , un magnifique Requiem oui.....



  • eric 19 juin 2011 05:02

    Ben moi, j’enterre le M pep.

     Et ils ont du souci a se faire, car même si je souffre d’un boycott médiatique absolument incompréhensible, je suis beaucoup plus représentatif par rapport a eux, qu’ils ne les sont par rapport a l’Europe. En effet :
    Attac revendiquait 10 000 adhérents sur une ligne « nous ne sommes pas et ne voulons pas être un parti ».
    On peut estimer, même si ce adeptes de la transparence n’ont pas l’air d’y insister, qu’ils comptent de l’ordre de quoi ? 2000 personnes a jour de leur cotisations ?
    Il y a en France 450 000 militants politiques officiellement pour 60 millions d’habitants.
    En Europe nous sommes de l’ordre de 500 millions. Même si les autres pays sont plus militants, on peut évaluer au doigt mouille et sur la base française un minimum de 4 millions de militant politiques, mais sans doute pas mal plus, dont 80% au bas mot dans des partis favorables a la poursuite de l’Europe avec ou sans aménagement.
    Représentant 1 personne par rapport a leurs, peut être, 2000, je suis donc en tendance beaucoup plus représentatif proportionnellement qu’ils ne le sont. Si ils sont 5 ou 6 000 : aussi représentatifs. J’estime donc legitimement avoir la même légitimité qu’eux a présider a des enterrements légitimes. D’ailleurs, moi aussi je connait Todd et je rencontre souvent une collaboratrice de Sapir, c’est vous dire....

    Par ailleurs, pour parler des mouvements sérieux je tiens a signaler cette asso.s qui regroupe 60 000 personnes, cadres et adhérents en Europe dans différent pays et qui réaffirme régulièrement sont attachement a cette entité. http://www.scouts-europe.org/decouvrir/index.shtml

    Mpep t’es foutu, la jeunesse est dans la rue !


  • PaGlop 19 juin 2011 05:35

    Bonjour, même si ce qu’elle représente aujourd’hui est abject, je ne pense pas qu’en finir avec l’UE soit une bonne chose. En sortir unilatéralement n’en finirai pas avec la mafia politico-financière, elle n’en serait même pas fragilisée.

    Nous par contre, en plus de restructurations qui s’imposeraient, s’ajouteraient des sanctions et autres coups tordus dont nous serions immanquablement les cibles, devenus dissidents du pouvoir en place.

    Les médias et politiques des autres pays transformeraient la situation a leur sauce afin de manipuler l’opinion contre nous -ils le font remarquablement bien vis a vis de l’Espagne, du Portugal et de la Grèce en ce moment- Bref, nous serions bien seuls..

    Une Europe pourvue d’institutions, les plus démocratiques possibles qui iraient forcément dans le sens des peuples au lieudes marchés, de plus, avec tout le potentiel qu’elle contient, elle pourrait se permettre d’être beaucoup plus protectionniste.

    Je crois que le projet « d’Europe politique » a été mis en charpie lors de la guerre d’Irak, c’est ce vide politique qui a été utilisé par une certaine oligarchie pour s’imposer et imposer ses règles.

    Choisir la fin de l’UE, c’est perdre la guerre contre cette oligarchie, se retrancher chacun dans son coin, c’est perdre l’espoir de les vaincre, tout au plus leur résister, et encore, tant bien que mal..

    Je crois que c’est tout le contraire d’une rupture dont nous avons besoin, mais de ressusciter le projet d’union politique, peut-être le faire en refondant les institutions pour pousser dans ce sens-là et en exigeant une constitution acceptable et acceptée.

    Perso, je serais prêt au sacrifice d’un peu de souveraineté pour aller dans le sens d’une Europe démocratique qui appartient réellement à ses peuples. Puisque de toutes les façons nous sommes en train de la perdre cette souveraineté que ce soit au profit d’une vraie Europe Unie et démocratique et non pas au profit d’une oligarchie dominante. .

    J’ose croire que le choix pour l’Europe ne sera pas binaire : Soit l’accepter tel qu’elle est, soit de la tuer.. mais que l’on sera capable de la transformer pour en faire ce à quoi elle est destinée, nous protéger et nous aider à prosperer, pas nous jeter en pâture dans la mondialisation.


  • Néo-Résistant Néo-Résistant 19 juin 2011 10:54

    @ PaGlop

    Vous dites :
    J’ose croire que le choix pour l’Europe ne sera pas binaire : Soit l’accepter tel qu’elle est, soit de la tuer.. mais que l’on sera capable de la transformer pour en faire ce à quoi elle est destinée, nous protéger et nous aider à prospérer, pas nous jeter en pâture dans la mondialisation.

    Je crains fort que vous ne vous fassiez beaucoup d’illusions, l’UE est au contraire encore plus ultra-libérale dans ses structures (merci au traité de Lisbonne passé en force !) que ce qui est imposé par la mondialisation libérale.

    Quand on met en concurrence libre et soi-disant non faussée des pays socialement développés avec des pays où les coût salariaux sont dérisoires, la fiscalité faible, le droit du travail inexistant, les protections sociales dérisoires, la législation sur l’environnement très laxiste... le système a rapidement tendance à s’équilibrer en tirant tout vers le moins disant dans tous les domaines, pas besoin de sortir des grandes écoles pour le comprendre et les « crises » du libéralisme permettent même d’accentuer la pression sur les peuples !

    S’ils ne s’attaquent pas au système de production et d’échange du libéralisme, les partis politiques qui nous promettent le respect de l’environnement et le développement social ne sont que de vulgaires opportunistes !

    http://twitter.com/NeoResistant



  • dup 19 juin 2011 12:15

    mais déconstruire l’UE c’est PAS VOTRE AFFAIRE . tirez vous de l’UE ,le reste se fera tout seul. Ecoutez François Asselineau qui le crie à tous vent PAS D’EUROPE DU TOUT !!!
    Le stratagème des chaînes est implacable , ne repetez pas les erreurs.


    http://www.u-p-r.fr/conferences-en-ligne


  • Metais 19 juin 2011 15:24

    Laissez les petits nains s’agiter le bocal et l’ego , le mouvement auquel nous assistons et qui est entrain de nous emporter est un mouvement historique puissant qui les dépasse de cent coudées ! L’Europe existe depuis 2000 ans avec les Romains , les Rois , l’Eglise , les guerres , les mélanges de sang , les échanges divers...Elle est en nous , c’est notre Histoire , notre culture et elle va continuer , heureusement , sous une autre forme qui tiendra compte j’espère des excès du 20°siècle , et qui ne pourra être qu’une Europe respectant les vieilles nations , de Brest à l’Oural , et qui deviendra sans doute un jour , au fil du temps une Europe unie ! C’est l’Union européenne actuelle qui va se casser la gueule , cette suite de Yalta et du désastre de 39/45 , cette Amgot revisitée , une construction , un montage ridicule et étriqué destiné à servir en priorité les intérêts des américains et de leurs affidés ( Plus d’Europe c’est donc d’abord moins d’Amérique ! ). La manière dont va exploser ce foutoir ( l’Euro , l’économie , la mondialisation... ? ) a peu d’importance du moment que ce ne soit pas par une nouvelle guerre ! Ensuite , après avoir réglé comme il se doit quelques comptes et virer quelques importuns ou profiteurs....et sortis enfin de cette folle guerre de 100 ans, nous pourrons repartir ensemble vers de nouvelles aventures.....jusqu’à ce que Dieu , la connerie et l’avidité gigantesque des hommes suppriment la vie sur terre , ce qui ne tardera plus beaucoup à mon avis ! Amen !



  • BA 19 juin 2011 15:39
    Dimanche 19 juin 2011 :

    « La faillite de la Grèce peut contaminer le Portugal et l’Irlande, et en raison de leur endettement élevé la Belgique et l’Italie, même avant l’Espagne », a prévenu le président de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker. Plus largement, la crise de la dette menace le projet européen tout entier, selon une étude publiée cette semaine par un think tank réputé à Bruxelles, le European Policy Center. 

    « L’inimaginable est devenu imaginable : la sortie d’un pays de la zone euro, la fin de l’euro et même une désintégration de l’UE ne sont plus taboues », écrit le think tank.


  • victor latent 19 juin 2011 16:35

    Ils sont nombreux les articles a critiquer « l’euro » ou l’UE. Ils sont pratiquement tous de la même veine.

    L’euro et l’UE saignent à blanc les nations, ils les entrainent dans des guerres en Libye, en Afghanistan, tout le monde est d’accord sur le constat : L’UE et son euro sont un échec.

    Face à ce constat les personnalités politiques Françaises que l’on voit sur les grands média proposent comme M. Nicolas Dupont-Aignan la solution d’aller à Athènes pour soutenir les Grecs dans leur lutte.

    Leur a t-il fait comprendre que la sortie de l’euro n’est pas prévu par le traité de Lisbonne. Un pays qui a adhérer à la zone euro ne peut pas en sortir sans dénoncer le traité de Lisbonne, c’est à dire quitter l’UE (article 50 du TCE). Sans mandat officiel, M. Dupont-Aignan a voyagé en Grèce avec une valise pleine de critiques mais vide de solution. Il a fait un voyage à titre privé pour sa promotion.

    Son voyage ressemble à celui de Mme Le Pen qui était allé à Lampedusa en croisade anti-immigration. Avec le motif d’être eurodéputé elle est allé dénoncer les frontières poreuses de l’UE, mais en tant que député européen, Mme Le Pen doit bien savoir que l’espace Schengen fait parti intégrante de l’UE. Propose-t-elle de sortir de l’UE afin de retrouver la maitrise des frontières nationales ?

    Ces personnalités politiques médiatisées n’ont qu’une seule réponse à l’échec de l’UE : « il faut une autre Europe » !.

    Or c’est l’UE qui décide de tout. Les lois et textes sont à l’initiative de la commission européenne dont les membres ne sont pas élus. Ces lois sont ensuite proposées et reproposées jusqu’a leur adoption finale par les eurodéputés. Par conséquent une « autre Europe » est impossible puisque ceux qui la dirige et la font ne sont pas les représentants des cytoyens. Il faut aussi savoir que les personnalités politiques qui se proposent à la présidentielle sans vouloir quitter l’UE n’auront pas plus de pourvoir qu’un électeur.


  • Hélène V 19 juin 2011 16:48

    Si l’Euro est menacé c’est qu’il est devenu une possible alternative au dollar, monnaie de référence qui espère bien le rester.
    Comme le dit si bien l’adage « l’Union fait la force » « Diviser pour régner ».
    Je ne vois pas comment avec une dette colossale et une désindustrialisation reconnue on peut avoir de l’intérêt à claquer la porte sans avoir peur de l’avenir. Ce qui ne veut pas dire qu’il faut rester en l’état L’’Europe qui n’est encore qu’un prématuré presque mort-né souffre de courir deux lièvres à la fois.
    TUE article 21-2 h
    Dispositions générales à l’action extérieure de l’Union :
    h-« promouvoir un système international fondé sur une coopération multilatérale renforcée et une bonne gouvernance mondiale »
    Les intérêts des uns et des autres étant imbriqués , c’est déjà difficile de s’entendre à 27 sans y laisser des plumes , je doute que ce soit mieux à l’échelle mondiale et que cela nous soit profitable.Les instances mondiales issues de la guerre ne doivent être perçues que comme des organismes d’arbitrage et encore !
    Quant à la BCE qui a bien besoin d’être revue et corrigée , il faudrait se pencher sur son « indépendance », indépendante vis à vis de qui et de quoi ? qui frappe la monnaie ? qui la contrôle ?
    Quitter la zone Euro ne dispensera pas de régler la dette, sauf si on décide de réduire la dette.


  • gorgonzola 19 juin 2011 22:52

    [...]Pour lui, la fin de l’euro pourrait être une merveilleuse expérience, qui va mettre « l’imagination au pouvoir ». Il en a appelé à dépasser le clivage gauche droite.

    Dépasser le clivage autour des volontés de sortir de l’UE et la récupération du droit régalien de création monétaire, c’est exactement ce que propose l’UPR !!!

    Je déplore qu’elle n’ait pas été invité à ce colloque d’intellectuels repentis (pour certains d’entre eux) alors que cela fait depuis 10 ans que son président Mr 
    F. Asselineau annonce ce qui arrive en ce moment avec l’euro... smiley


  • gorgonzola 19 juin 2011 23:49

    Comme vous semblez aimer les dictons, j’ai un autre adage qui nous vient de la bible : « une monnaie c’est un peuple et une nation ». L’histoire nous enseigne que toutes les monnaies pluri-nationale de l’histoire n’ont jamais duré pas plus que les empires qui parfois les supportaient, ce n’est pas l’UE qui fera exception...

    Vous dites qu’il faudrait avoir peur de l’avenir si la France venait à claquer la porte de l’euro ?! Mais qu’en est-il de l’avenir dans l’UE ? Je vous invite à vous poser quelques questions :

    - que compte faire l’UE face à l’effondrement de la Grèce ? du Portugal ? de l’Irlande ? de l’Espagne ? de l’Italie ?

    - que pensez-vous du MES (Mécanisme Européen de Solidarité) de 700 milliards d’euros que la France et l’Allemagne ont prévu de mettre en place après le MESF de 440 milliards d’euros ?

    - comment la Grèce, le Portugal, l’Irlande, l’Espagne vont-ils faire pour rembourser leurs dettes et les prêts à taux léonins que leur consent l’UE ?

    - comment ces pays en sont-ils arrivés là ?

    - à propos d’inflation, que pensez-vous de l’inflation créée par l’euro depuis 10 ans et maquillée par des fausses statistiques ?

    - à propos de pouvoir d’achat, que pensez-vous des demandes de plus en plus pressantes venant de Bruxelles de supprimer le SMIC en France ?

    - à propos de niveau de vie, par quel raisonnement précis l’UE peut-elle garantir que les Français ne vont pas s’appauvrir alors qu’on les plonge en concurrence directe avec 1,3 milliard de Chinois, 1 milliard d’Indiens, 500 millions de Sud-est Asiatiques, etc ?

    D’autres part, qu’en est-il vraiment des « lièvres » après lesquels courre l’UE ?

    Art. 63.1 du TFUE : dans le cadre des dispositions du présent chapitre, toutes les restrictions aux mouvements de capitaux entre les États membres et entre les États membres et les pays tiers sont interdites.
    Art. 63.2 du TFUE : dans le cadre des dispositions du présent chapitre, toutes les restrictions aux paiements entre les États membres et entre les États membres et les pays tiers sont interdites.

    En clair on voit là quel lièvre poursuit réellement l’UE : feux vert à l’importation des productions faites dans les pays à très bas coût de salaire et feux vert à la délocalisation des usines des entreprises européennes dans ces même pays puis de rapatrier ensuite les bénéfices.

    Vous devez vous dire, oui mais si on change l’UE... Soyez pragmatique : croyez-vous que la France a l’influence nécessaire pour faire plier 26 autres pays de l’UE (allez disons 24, admettons que l’Espagne et le Portugal se joignent à nous), en particulier l’Allemagne et les pays de l’est ? Si vous êtes pragmatique vous conviendrez que c’est impossible et en tirerez la conclusion logique que puisqu’on ne peut changer l’UE, il faut changer notre politique nationale et décider de sortir non seulement de l’euro mais aussi de l’UE.


  • BA 20 juin 2011 07:55
    Lundi 20 juin 2011 :

    La zone euro a renvoyé dimanche soir la balle dans le camp de la Grèce en refusant de débloquer la cinquième tranche de l’aide à Athènes et de valider un second plan d’aide au pays tant que le Parlement grec n’aura pas voté un nouveau programme d’austérité. 

    Alors que la date de ce vote n’est pas encore arrêtée, les ministres des Finances de la zone euro, qui se sont réunis huit heures durant à Luxembourg, se sont donné jusqu’à début juillet pour prendre une décision sur ces deux dossiers, faute de quoi la Grèce ferait défaut sur sa dette dans les jours suivants.

    Ils ont, en revanche, d’ores et déjà clarifié la manière dont les créanciers privés seraient associés à un second plan de soutien. Il s’agira d’une participation informelle et volontaire, correspondant à ce que Nicolas Sarkozy et Angela Merkel avaient décidé à Berlin vendredi. « Les ministres des Finances de la zone euro ont décidé de définir d’ici début juillet les principaux paramètres d’une stratégie de financement pour la Grèce », peut-on lire dans un communiqué d’une page publié à l’issue de la réunion.

    « Les ministres des Finances de la zone euro sont d’avis que tout financement supplémentaire pour la Grèce sera de source publique et privée. (...) Une participation du secteur privé à un second plan d’aide à la Grèce se fera sur une base volontaire et informelle via un roll-over d’obligations grecques arrivant à maturité », est-il encore indiqué. Cette modalité est connue comme « l’initiative de Vienne », par laquelle des banques privées avaient accepté en 2009 de ne pas se désengager d’Europe centrale au plus fort de la crise.

    Après la valse-hésitation au cours de la semaine sur l’opportunité de débloquer la cinquième tranche d’aide de 12 milliards d’euros prévue dans le cadre du plan de 110 milliards approuvé en mai 2010, les ministres ont décidé de rester fermes. Ils ont de nouveau appelé à une unité politique nationale en Grèce « compte tenu de la longueur, de la magnitude et de la nature des réformes requises ».

    Surtout, ils « (ont) rappelé avec force au gouvernement grec que, d’ici la fin du mois, il doit faire en sorte que tous soient convaincus que tous les engagements pris par les autorités grecques soient remplis », selon les mots du président de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, à la sortie de la réunion. « Vous ne pouvez pas imaginer une seconde que nous nous engagions à financer sans savoir si le gouvernement grec a endossé les obligations qui sont celles de la Grèce », a-t-il encore indiqué aux journalistes.

    Le ministre belge des Finances, Didier Reynders, a confirmé que les fonds ne seraient pas débloqués pour le moment, même si des discussions s’engageront entre les départements du Trésor des principaux États membres et les créanciers privés de la Grèce. 


  • lagabe 20 juin 2011 11:25

    je voudrais que tu m’expliques , pourquoi on est dans une époque libérale
    Parce que si on se compare aux 30 glorieuses ou autres , on consacre une part plus importante du pib aux aides sociales et de plus on a moins de pauvres
    http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATSOS04402


  • kéké02360 20 juin 2011 12:19

    quittons cette europe de merde !!!!!

    pour agir c’est ici : http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/presentation.php?id=327 


  • Hélène V 20 juin 2011 12:41

    Sortir de l’UE maintenant c’est comme divorcer quand on est surendetté et sans emploi : une galère assurée.
    Je pense peut-être à tort que mutualiser et fédérer nos efforts et nos actions à grande échelle est le seul moyen de faire bouger les choses. Les temps vont être difficiles quel que soit le cas de figure.J’imagine très bien l’Europe gérée comme une coopérative et si j’ai voté non au TCE c’est que je la perçois comme le hall de gare d’une mondialisation quasi féodale.
    J’ai écouté la vidéo de F.Asselineau, son état des lieux est correct surtout en ce qui concerne les années qui ont précédé la chute de l’URSS, pour la suite je suis plus réservée.Je note qu’il ne conteste guère le FMI, l’OMC etc.....c’est donc un mondialiste qui s’ignore ou qui se tait .
    Je persiste à croire qu’il est plus facile de soumettre un pays en difficulté qu’une communauté
    qui fait face.


    • kéké02360 20 juin 2011 13:51

      Ouais bon Hélène ,s’il faut rester marier accepter tous les coups à cause des dettes ( virtuelles ) et parcequ’il n’y a pas de boulot smiley les pauvres , les petits actionnaires et les chomeurs apprécieront !!!!

      En ce qui nous concerne c’est un mariage forcé ,tu sembles oublier ............ les femmes et les hommes battus par leur conjoint et les femmes modestes contraintes au mariage apprécieront ton propos !!!

      Les temps sont déjà difficiles et vont l’être quel que soit le cas de figure comme tu dis , à la différence près que pour l’instant c’est le système qui a encore la main , qui va continuer à nous saigner tout en préparant son plan B ..................

      Dans un combat celui qui est à l’initiative a souvent l’avantage et dis toi bien qu’il est plus difficile de maitriser des petits groupes très mobiles qu’un gros troupeau de moutons ou de boeu s européens !!!!

      Justement choisissons le cas de figure , soyons à l’initiative , arrêtons de subir le rouleau compresseur, sortons de l’europe car ton histoire de communauté ne tient pas la route, la preuve la GRECE et L’IRLANDE sont seuls, çà se bouscule pas pour les aider !!!!!! Chaque pays de l’union fait mine de tirer la couverture à lui pour nous barbouiller les carreaux et développer les nationalismes et empécher tout changement ,mais en fait celles et ceux qui tirent les ficelles s’entendent comme larons en foire pour s’engraisser sur le dos des peuples .... 

      Enfin si, lui le système ultra libéral se bouge pour endetter la GRECE et l’IRLANDE encore un peu plus au prix d’un sacrifice , d’une abnégation totale du peuple .......si c’est ce que tu nous proposes !!!!!! smiley merci !

      Pour paraphraser ton image j’ai simplement envie de te dire qu’en cas de divorce quand çà merde dans un couple , communauté ou pas ou contrat de mariage , plus la séparation est longue plus elle est douloureuse !!!!!! Il n’y a que celles et ceux qui ont des billes à perdre ou des fanatiques qui pensent encore que l’europe peut perdurer, c’est triste !!!!

      On est en guerre Hélène , le système , la dictature ultralibérale a déclaré la guerre aux peuples du monde en essayant de les asservir tous smiley Libérons nous de l’europe , de l’euro , du système , de la dette et des politiciens professionnels pour reprendre notre destin en main comme le font les Islandais ................ rendez vous en 2012 sur le chemin de la liberté ................ smiley


  • kéké02360 20 juin 2011 17:52

    attention à la désinformation, à l’intox
    http://www.reporterre.net/spip.php?article1811 


  • Annie Stasse Annie Stasse 12 juin 2012 00:26

    j’ai failli rater votre article et j’ai totalement raté ce colloque, impossible de se déplacer… mais heureusement la vidéo.

    Je fus au FdG… en cours de le quitter depuis quelques semaines, confirmé par cette élection, je lorgne vers le M’pep depuis quelques semaines.


Réagir