jeudi 1er septembre 2005 - par Jean-Michel Billaut

Le maire de Gordes en e-mobilité...

Hé oui, la France d’en bas se bouge...
Sur la photo, on voit Monsieur Maurice Chabert, Maire de Gordes (sympathique village du Lubéron) en train d’utiliser son PDA (c’était le mien : je le lui ai revendu - j’espère qu’il en est content...). Pda connecté en mode wifi, sur le réseau mesh de son village...Photomrchabert_mairegordes__2

Gordes est probablement l’un des plus beaux villages de France. En tout cas c’est dit sur leur site Web.
Mais pas un mot, sur ce site Web, du réseau mesh du village qui comprend aux dernières nouvelles 4 noeuds (de la société US Firetide), reliés à un point d’accès ADSL... Gordes serait, à ce qu’on m’a dit, la première étape d’un projet plus vaste dénommé RuralNet... Qui semble être supporté par la DATAR.. (mais je n’ai pas trouvé beaucoup de choses là- dessus...).
Mon ami Xavier Dalloz, par ailleurs consultant très émérite (il a été l’intermédaire dans la transaction du PDA - il ne m’a pris aucun fee...)
est à l’origine de cette installation... avec une autre personne, dont je ne suis pas censé savoir dans quelle grande société publique française elle travaille...)
Xavier, si tu peux nous en dire plus en commentaire à ce post... Notamment, comment un maire de village (même s’il n’est pas beau - je parle du village naturellement) peut-il faire installer un réseau mesh dans sa localité  ? (si d’autres villages s’y mettent, je vais me mettre revendeurs de pda aux élus...).
Mais Monsieur Chabert a certainement des idées en acceptant ce projet sur sa localité... La chose est en effet de nature à attirer quelques hordes du Nord de l’Europe, que l’on dit friandes de connection à l’Internet... (ce qui sera bien pour le commerce et l’emploi local).
Le e-tourisme pourrait aussi s’y développer : l’Anglais ou le Hollandais équipé de son PDA, pourrait ainsi avoir une information de proximité... Des services en temps et en heure là où il se trouve...
Sans compter que Monsieur le Maire a aussi des idées sur la e-administration de sa localité... Avoir toutes ses ouailles sous son clavier virtuel de PDA... C’est bon pour la réélection tout cela... (on peut aussi se faire engueuler par une ouaille mécontente...)
Bon c’est pas de la fibre... Mais c’est mieux que rien... En tout cas cela sera complémentaire...
ATAWAD... (c’est le cri de guerre de notre ami Dalloz, qu’il a pris la précaution de déposer...)



2 réactions


  • Jean-Paul Chapon 1er septembre 2005 23:36

    Juste une précision pour dire que Gordes n’est pas un « sympathique village du Lubéron » mais des Monts du Vaucluse ou Plateau du Vaucluse, au nord du Lubéron, avec la vallée du Coulon qui les sépare.

    En revanche, de Gordes, on jouit d’une superbe vue sur le Lubéron smiley

    Pour l’aspect « sympathique » de Gordes, je préfère ne pas me prononcer...


  • Billaut (---.---.33.182) 2 septembre 2005 03:25

    dont acte...


Réagir