mercredi 25 mai 2005 - par Ollivier Gilles

Les rails du tramway, Porte d’Italie

Difficile de s’y retrouver Porte d’Italie, que l’on soit piéton ou automobiliste, il faut chercher son chemin à travers un dédale de barrières vert et blanc. Un jour, on traverse là, un autre c’est 100 mètres plus loin. Un jour, on descend le Boulevard Kellermann du côté gauche, un autre du côté droit (c’est plus naturel !). Cela fait 2 ans que ça dure, et il y en a encore pour près de deux ans. C’était un premier constat ! Le deuxième est que les rails du TMS, le tramway des Maréchaux Sud, ont été posés Porte d’Italie. Une opération qui a déjà eu lieu sur les autres carrefours et qui consiste à amener des éléments pré-assemblés pour gagner du temps à la pose et bloquer le carrefour moins longtemps. Pour chaque carrefour, 4 à 6 dalles préfabriquées, de 6 à 10m de long, sont posées. Les temps de montage des rails sur le site sont réduits ainsi que les temps morts dus au séchage du béton.Grâce à cette méthode, le temps de pose est limité à 4 semaines, contre 12 à 14 semaines avec une pose traditionnelle. Ce n’est pas terminé Porte d’Italie. Attendez-vous donc à avoir encore quelques surprises et désagréments pour la traversée de ce carrefour.Si vous voulez plus de détail, le site officiel... mais un observateur attentif remarquera qu’il n’est nullement question de ce que je viens de vous décrire ! Par ailleurs, vous pouvez désormais prendre la rue Damesme jusqu’au bout et déboucher sur le boulevard Kellermann malgré les indications du panneau. Les travaux vont si vite que l’équipe chargée de planter les panneaux provisoires n’a pas le temps de les mettre à jour. Trop fort le Tramway




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