mardi 31 août 2021 - par Pierre

9/11... et le déclin de l’Empire

Les historiens des prochaines décennies retiendront que le 11 septembre 2001, il y a bientôt 20 ans, 19 terroristes kamikazes dont 15 saoudiens mais aucun Afghan, aucun Irakien, aucun Libyen et aucun Syrien ont été à l'origine du déclin d'un empire qui devait durer jusqu'à la fin de l'histoire. Il leur a suffi de jeter trois avions de ligne sur des lieux emblématique de ce qui était alors la seule hyperpuissance pour que cette dernière, emportée par un hybris démesuré, perde toute notion de mesure et organisa une riposte tout-à-fait hors de proportion avec l'attentat.

L'image qui me vient à l'esprit est celle d'un éléphant qui a été piqué par un moustique et qui entre dans une rage folle, casse tout ce qui ne lui plaît pas autour de lui et finit par s'embourber dans un marécage dont il ne sortira peut-être pas.

 

D'abord, je ferai l'impasse sur les théories alternatives qui évoquent par exemple l'implication de dirigeants américains au plus haut niveau dans l'organisation des attentats ou le détournement des avions par des moyens électroniques.

Il y certainement des zones d'ombre dans l'enquête de la commission nationale mais à mon avis davantage pour masquer des manquements des services de sécurité intérieure et pour protéger les liens économiques et stratégiques avec l'allié saoudien.

Je n'évoquerai pas non plus le quatrième avion détourné qui n'a pas pu atteindre sa cible parce qu'il s'est écrasé au sol en Pennsylvanie suite à l'intervention des passagers suivant la version officielle.

Déterminer qui est responsable de ces attentats est finalement sans importance quand on veut évaluer les conséquences de la réaction inadéquate américaine.

 

En 2001, les États-Unis étaient au zénith de leur puissance. La Russie était moribonde et la puissance chinoise était en gestation. L'Union européenne rêvait de redevenir un acteur important dans le concert mondial avec l'avènement de l'euro et avec ses réussites industrielles et ses projets scientifiques comme Airbus ou Galileo. Son ambition était de devenir la première puissance économique mondiale. Elle ignorait encore qu'elle n'était qu'une province de l'Empire.

Il y avait bien quelques petits pays qui refusaient l'hégémonie étasunienne et ils furent immédiatement cité comme complices du terrorisme alors qu'ils étaient totalement étrangers aux attentats.

Un plan pour renverser les gouvernements de ces pays insoumis avait d'ailleurs été élaboré par le Pentagone à la demande des autorités civiles quelques semaines après les attentats. Le général Wesley Clark, candidat à la primaire démocrate de 2004, en avait été personnellement stupéfait en 2001. i

L'attentat du 9/11 a tout de suite été improprement qualifié d'acte de guerre. Cela a permis à l'administration de George W. Bush de prendre la tête d'une coalition quasiment mondiale et d'envahir certains de ces pays au nom de la lutte contre le terrorisme.

Le problème, c'est que ces attentats avaient été commis par une organisation de fanatiques et pas par un ou des États. Le soutien unanime s'est vite délité quand il est devenu évident que les États-Unis avaient décidé d'envahir des pays qui n'avaient rien à voir avec les attentats du 9/11.

Ce que les idéologues néoconservateurs n'avaient pas prévu, c'est que l'invasion ou le renversement du pouvoir de pays dirigés par des dictateurs suivant les normes occidentales mais souverain, hostiles à la politique occidentale et très majoritairement laïcs provoquerait une résistance nationale récupérée ensuite par des organisations prônant la primauté des préceptes de l'islam. Cela a finalement renforcé cette religion et étendu le terrorisme à toute la planète avec des attentats aveugles ou ciblés.

Vu le soutien quasi général dont bénéficiaient les États-Unis en 2001, y compris de la Chine et de la Russie, l'entourage néoconservateur (PNAC) ii du président George W. Bush

a vu l'opportunité d'en finir avec ce qu'ils appelaient les « rogue states » et de remodeler le grand Moyen-Orient pour en faire des démocraties de type occidental. Il s'agissait de les insérer dans leur zone d'influence. Le moins qu'on puisse dire 20 ans plus tard, c'est que l'objectif n'a pas été atteint.

 

En revanche, d'abord les difficultés militaires et ensuite les échecs politiques ont embourbé les États-Unis dans des pièges sans issue. Pendant que les États-Unis perdaient un temps précieux et beaucoup de dollars dans des guerres hybrides, la Chine développait son économie et la Russie restructurait ses forces armées, consciente que les États-Unis visaient l'hégémonie mondiale et que sa faiblesse économique et militaire pourrait faire d'elle une nouvelle cible potentielle si elle avait un jour des velléités de politique indépendante.

 

Selon le magazine Forbes, plus de 2000 milliards de dollars aurait été injectés en Afghanistan iiiet le coût pour l'ensemble des guerres étasuniennes depuis 2001 est estimé entre 6 000 et 12 000 milliards de dollars si on tient compte des conséquences de longue durée comme par exemple la prise en charge de dizaines de milliers de soldats blessés et handicapés à vie qui seront encore à charge du budget des États-Unis pour de longues années. iv

 

Le retrait des troupes américaines d'Afghanistan, presque 20 ans après son occupation, marque un échec cuisant de la politique interventionniste des États-Unis et de ses alliés de l'OTAN.

Sauf situation exceptionnelle, cela mettra sans doute fin pour longtemps à de nouvelles opérations de ce genre dans des pays tiers pour y instaurer des démocraties de type occidental. Après le retrait d'Irak, la boucle sera bouclée. Si le but des néoconservateurs américains était d'insérer le Moyen-Orient dans leur zone d'influence, c'est le résultat inverse qui a été atteint.

 

Malgré les milliers de milliards de dollars investis dans des guerres et des programmes de formation des élites, l'Occident se trouve dans une situation pire qu'avant le 9/11.

L'Irak est sous influence iranienne et l'Iran s'est renforcé et va incessamment faire partie de l'Organisation de coopération de Shanghai. v En Libye, le fils de Mouammar Kadhafi vi a de bonnes chances de gagner lors de la prochaine élection présidentielle. Bachar al Assad est plus que jamais l'incontestable maître en Syrie. Le Liban et la Somalie sont toujours dans le chaos et l'Afghanistan revient à la situation de départ avec le retour des talibans.

C'est le fiasco de la méthode qui consistait à acheter les chefs de guerre locaux pour ne pas avoir à les combattre et à saturer les gouvernements d'armes pour obtenir une supériorité militaire contre les groupes rebelles.

Finalement, Al-Qaïda dans sa structure d'origine a quasiment disparu et est devenu une franchise pour toute une série d'autres organisations islamiques. L'organisation a laissé des métastases dans le monde musulman : Boko Haram, AQMI, GICM, MIO, PIT. vii et a inspiré l'État islamique. Ses sources de financement fournies par de riches personnalités du monde musulman s'étant taries, Al-Qaïda a laissé une recommandation pour l'avenir : « laisser l'initiative du djihad à des groupes auto-formés. » C'est ce qui rend la lutte contre le terrorisme si compliquée pour les services de sécurité et cela oblige les pays occidentaux à avoir recours à des lois d'exception qui réduisent les libertés de leurs citoyens.

Les États-Unis ont perdu leur crédibilité mais le pire est sans doute que pendant que toute leur attention était dirigée vers les guerres au Moyen-Orient, la Russie, sans faire de vagues, est redevenue un acteur majeur sur la scène internationale.

 

Si les économistes conviennent que les attentats eux-mêmes n'ont coûté que deux ou trois dixièmes de pourcent au PIB des États-Unis pour les années 2001 et 2002, le financement de la réaction militaire a causé une dette souveraine irremboursable. Elle sera passée de 5 000 milliards de dollars à l'arrivée de George W. Bush à la présidence à plus 30 000 milliards de dollars au départ de Joe Biden. viii Les graphiques montrent que la courbe est exponentielle et les 5 000 milliards de dollars du plan de relance de Joe Biden vont encore l'accentuer.

Les guerres d'Irak et d'Afghanistan n'ont eu qu'un impact limité sur l'économie américaine vu que ces guerres ont été financées par de la création monétaire (à charge des générations futures) plutôt que par des impôts qui auraient impacté les ménages américains. Une conséquence est cependant le manque de fonds pour des investissements dans les infrastructures qui se trouvent dans des états de délabrement inquiétants mais cela tient peut-être aussi au système néo-libéral qui se désinvestit de ses charges régaliennes.

 

Cela n'a été possible que parce que la Chine a gardé confiance dans la devise américaine et a continué à l'accepter pour ses transactions commerciales.

 

L'explication du retrait précipité d'Afghanistan et bientôt d'Irak s'explique aussi par les difficultés budgétaires. Les États-Unis ont beau faire tourner la planche à billets, viendra le jour où le dollar devra partager le principal rôle de monnaie de réserve avec le yuan renminbi.

Les Américains feraient bien de se remémorer le proverbe : « Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse. »

 

L'actualité du moment incite à laisser quelques commentaires sur l'Afghanistan. ix

 

  • Contrairement à une idée reçue, l'Union soviétique n'a jamais eu à combattre les talibans durant leur intervention en Afghanistan. Les moudjahidin pachtounes étaient dirigés par G. Hekmatyar et ont été des adversaires coriaces des Soviétiques avec d'autres chefs de clans. Les talibans n'apparaissent en Afghanistan qu'au début des années 90, 3 ans après le départ des Soviétiques (1989) et ils s'emparèrent du pouvoir en 1996.

  • Le gouvernement nationaliste et favorable à l'égalité des sexes de Mohammad Najibullah, généralement présenté comme communiste, est resté en place encore 3 ans après le départ des troupes soviétiques. Il a été reversé par les moudjahidin parce que la Russie avait renoncé de lui fournir des biens essentiels comme par exemple de la nourriture et du carburant, sans doute à cause de l'anticommunisme de Boris Eltsine et probablement à la demande des États-Unis.

  • Entre 1996 et 2001, les talibans avaient presque totalement mis fin à la culture du pavot. Sous l'occupation américaine, l'Afghanistan est devenu un narco-État qui produit 90 % de l'héroïne mondiale et dont 20 à 30 % du PIB est lié à l'opium. Il est difficile de croire que les États-Unis ne sont pas d'une manière ou d'une autre complices de ce trafic.

  • L'UE a un Haut représentant pour les affaires étrangères nommé Josep Borell pour qui il est important que la Chine et la Russie ne profite pas du retrait occidental d'Afghanistan pour y augmenter leur influence. En dehors du fait que la Chine et la Russie se moquent de l'avis de Monsieur Borell, je pensais que la priorité était plutôt d'enrayer le trafic d'héroïne, d'empêcher l'installation de bases terroristes, de ne pas retrouver l'islam radical d'avant 2001, d'éviter une catastrophe humanitaire et un flux de réfugiés.

  • En 2001, les talibans étaient d'accord de livrer Ben Laden aux Américains à condition qu'ils leur donnent la preuve de son implication dans les attentats. Les États-Unis n'ont pas prêté attention à cette demande.

  • Le matériel militaire livré à l'Afghanistan est impressionnant. On prétend un peu vite que les talibans ne sauront pas l'utiliser. Une grande partie des forces armées formées au maniement de ces armes par les Américains s'est ralliée au nouveau régime.

  • Les images des Afghans tentant de fuir le pays sont montrées en boucle. Il s'agit principalement de ceux qui ont collaboré avec les Occidentaux ainsi que des opportunistes qui trouvent là une occasion pour émigrer sans visa en Occident. Les talibans sont généralement bien accueillis dans les campagnes et dans les périphéries des villes, aussi parce qu'ils sont perçus comme ayant vaincu les envahisseurs.

 

En plus des commentaires, il y a aussi beaucoup de questions.

 

  • Les talibans ont pris possession du pays sans avoir à beaucoup combattre. L'armée régulière s'est délitée en partie et s'est ralliée aux talibans pour une autre partie. D'où venaient les fonds dont disposaient les talibans pour soudoyer les militaires de haut rang pour qu'ils quittent leur poste au bon moment ?

  • On dit que c'est le trafic d'héroïne mais c'est contradictoire avec l'éthique des talibans et si c'était le cas, pourquoi l'US Air Force n'a-t-elle pas détruit les champs de pavots pour couper le financement des talibans ? Ces champs devaient bien être visibles depuis les satellites.

  • Les talibans ont pris Kaboul et les autres grandes villes afghanes à la surprise de la CIA et des autres services de renseignements occidentaux en quelques jours et alors que le retrait américain n'était pas terminé. Suivant leurs prévisions, le régime d'Ashraf Ghani pouvait tenir de 3 à 6 mois. Si on comprend bien, cela signifie que la victoire des talibans était prévue mais plus tard. Pourquoi ne reconnaissent-ils pas que le jeu final avait déjà été écrit d'avance ?

  • Sauf si le transfert de pouvoir aux talibans avait été négocié à Doha, ce qui n'est pas à exclure tout-à-fait, pourquoi les talibans sont si complaisants avec l'évacuation des étrangers et de leurs collaborateurs ?

  • Quid des dizaines de milliers de contractuels (mercenaires) censés appuyer les forces nationales afghanes ? Où sont-ils passés ? On dit que c'est leur départ précipité dans les semaines précédant le 15 août qui a conduit à la débandade de l'armée nationale et qui a paralysé l'armée de l'air afghane. Était-ce convenu à Doha ?

  • Comment se fait-il que la CIA ait permis l'infiltration de talibans dans le proche entourage du président Ghani ? Un ancien garde du corps de Ghani apparaissait sur une photo avec les talibans dans le palais présidentiel.

  • Quel sens cela a-t-il d'apporter la liberté individuelle dans un pays mais en même temps lui interdire d'exercer sa souveraineté au nom d'un alignement sur la politique américaine ?

En conclusion, je voudrais préciser que déclin ne veut pas dire effondrement. Le déclin ne sera pas brutal non plus. Il est certain que les États-Unis essayeront d'enrayer l'expansion économique de sa rivale chinoise avec des pressions économiques et politiques x plutôt que de l'affronter militairement. Il y a cependant une inconnue en cas de confrontation entre la Chine et Taïwan mais je doute quand-même que des combats s'étendraient au-delà des Mers de Chine orientale et méridionale.

Je vois plutôt une montée en puissance progressive de la Chine comme celle des États-Unis au dépend du Royaume-Uni dans l'entre-deux-guerres : d'abord en Asie continentale, ensuite dans l'Océan indien, en Afrique et en Asie centrale.

Il y a d'ailleurs plusieurs analogies entre le Royaume-Uni de l'époque et les États-Unis : même taux d'endettement, industrie vieillie, présence militaire contestée répartie tout autour du globe, hégémonie globale basée sur une puissance navale devenue vulnérable...

Les présidents Trump et Biden et leurs conseillers devaient avoir de bonnes raisons pour quitter l'Afghanistan aussi précipitamment. Même si l'image d'une débâcle similaire au départ de Saïgon restera dans les mémoires, en finir avec cette guerre est majoritairement réclamé par les citoyens américains. Prolonger l'occupation ne ferait qu'encore jeter plus de dollars dans ce puits sans fond et les deux derniers présidents américains ont au moins compris cela.

Cela ne veut évidemment pas dire que les États-Unis sont prêts à jeter l'éponge dans les autres conflits, bien au contraire.

Comme du temps de la guerre froide, la stratégie sera de provoquer des guerres par procuration contre la Chine et la Russie sans plus engager directement l'US Army.

Cela ne retardera que l'échéance parce que la machine économique chinoise est lancée et la comparaison démographique de 1 contre 4 est en faveur de la Chine. xi

 

 

i En 2007, le général Wesley Clark alors candidat démocrate à la présidence, a fait cette stupéfiante déclaration. https://www.youtube.com/watch?v=vE4DgsCqP8U Les observateurs avisés le savaient depuis longtemps. Donald Rumsfeld l'avait annoncé en 2001 puis s'était rétracté suite au tollé des alliés occidentaux.

ii PNAC – Project for the New American Century (Projet pour le nouveau Siècle américain - Dissous en 2006) était un cercle de réflexion néoconservateur visant à promouvoir le leadership américain dans le monde. Les plus proches collaborateurs de George W. Bush en faisaient partie.

iii https://www.forbes.com/sites/hanktucker/2021/08/16/the-war-in-afghanistan-cost-america-300-million-per-day-for-20-years-with-big-bills-yet-to-come/?sh=17ac21e77f8d

iv https://les-yeux-du-monde.fr/actualite/actualite-analysee/42674-le-cout-des-guerres-post-11-septembre-pour-les-etats-unis

v L'OCS est une organisation de coopération politique, économique et militaire menée par la Russie et la Chine.

vi Seif al-Islam Kadhafi a dit lors d'un entretien avec le New-York Times qu'il compte présenter sa candidature à la prochaine élection présidentielle.

vii Boko Haram : groupe djihadiste nigérien d'abord proche d'Al-Qaïda et ensuite de l’État islamique. AQMI : groupe djihadiste affilié à Al-Qaïda opérant au Maghreb. GICM. : organisation islamiste affiliée à Al-Qaïda opérant au Maroc. MIO : Mouvement islamique d'Ouzbékistan qui opère en Asie centrale et qui a prêté allégeance à l’État islamique. PIT : Parti islamiste du Turkestan proche d'Al-Qaïda qui opère en Chine, en Syrie et au Pakistan.

viii La dette souveraine étasunienne est de plus de 28 000 milliards de dollars en août 2021. Rien que le plan de relance de l'administration Biden va augmenter cette dette de 5 000 milliards de dollars supplémentaires s'il est approuvé par la Congrès.

ix Voici un article très intéressant d'un journaliste américain qui a été publié dans le Monde diplomatique. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les raisons de l'intervention soviétique en Afghanistan jusqu'à l'intervention de l'OTAN. https://www.monde-diplomatique.fr/2012/08/PARENTI/48065

x La crise de Nord Strean 2 est un exemple de la pression que peut exercer les États-Unis pour défendre leurs intérêts géopolitiques. Il est à remarquer que l'Allemagne et la Russie ont peut-être criés victoire trop vite. L'hiver risque d'être froid dans les chaumières en UE.

xi États-Unis : 331 000 000 d'habitants et en déclin dans tous les domaines. Chine : 1 400 000 000 d'habitants et économie en plein essor. .



198 réactions


  • Clocel Clocel 31 août 2021 10:46

    9/11... ???

    C’est le jour ou Larry Silverstein avait rendez-vous chez son dermato !?

    J’ai bon ?

    Accessoirement, ça nous donnera le Patriot Act, l’extraterritorialité du « droit » américain, mais c’est anecdotique...

    Si tant est qu’il y est un droit au pays des outlaws...

    C’est un très vieux projet que porte l’Amérique, très vieux projet...


  • Aristide Aristide 31 août 2021 10:58

    Et on peut faire confiance à Pierre en terme d’expertise sur ce qu’est le déclin d’un pays. Il connait tout de la regrettée URSS et de l’évaporation du pacte de Varsovie.


    • Aristide Aristide 31 août 2021 11:04

      @Aristide

      Sur le fond quand même. Si cette affaire est un échec incontestable de la politique extérieure américaine, comme l’a été le Vietnam, il n’en demeure pas moins que les Eats Unis possède LA monnaie du commerce international et des reserves monétaires de TOUS les pays.

      Et donc, il me semble assez improbable que tous les pays, y compris la Chine se tirent une balle dans le pied en contestant cette suprématie monétaire qui est une rente de situation pour les Etats Unis.


    • Pierre Pierre 31 août 2021 12:08

      @Aristide
      Quand vous ne délirez pas en me faisant un procès d’intention, vous êtes capable de dire des choses sensées.
      Effectivement, tous les pays placent au moins partiellement leurs réserves de change en dollars. Ils n’ont donc aucun intérêt à voir cette devise s’effondrer.
      Je crains plutôt que les Etats-Unis pourraient se tirer eux-mêmes une balle dans le pied en sous-estimant leurs adversaires.
      Les sanctions font extrêmement mal à la Russie, je ne le conteste pas mais en faisant le gros dos, en réduisant l’utilisation du dollar dans ses échanges commerciaux, en excluant autant que possible cette devise de ses réserves

      et en menant une politique d’autosuffisance, elle échappe petit-à-petit à l’étreinte et sauvegarde sa souveraineté.
      La Chine est plus vulnérable à la suprématie du dollar mais a une économie incommensurablement plus forte et diversifiée que la Russe. Si elle arrive à expulser le dollar avec ses partenaires régionaux, je pense que le yuan peut devenir un concurrent du dollar. N’oubliez pas que la Chine fabrique et vend tous les produits de consommation alors pourquoi devrait-elle transiter avec une devise parasite.


    • velosolex velosolex 31 août 2021 21:57

      @Pierre
       
      L’intervention en Afghanistan était beaucoup plus légitime que celle en Irak ou au Koweït, qui sont les erreurs fondamentales. Celle ci s’est faite pour contrecarrer le développement cancéreux lié aux deux premières interventions calamiteuses. Les terroristes responsables des attentats n’étaient pas afghans, sans doute, mais ils faisaient partie de la même mouvance islamique radicale et fondamentaliste, qui ne connait pas de frontière, et qui a pour but de faire un immense califat sur cette terre, revendiquant dans un premier temps les pays anciennement intégrés dans l’empire ottoman, qui va des Balkans, à l’Espagne. 
      Inutile de chercher le responsable en remontant les strates de l’histoire. Qui est à l’origine du fondamentalisme ? Qui l’a exacerbé ?...Les soviétiques étaient très naïfs eux mêmes.
      Ils pensaient comme Svetana Alexievitch le confessera dans « cercueil de zinc », être accueilli à bras ouverts par la population, en raison des apports éducatifs et sociaux, de l’émancipation de la femme que l’armée rouge tenta de mettre en place.
      Mais ce pays situé au carrefour des grandes puissances, est resté si longtemps à l’écart de la modernité, jaloux de sa culture quasi féodale, qu’il s’est avéré l’organe rêvé aux fondamentalistes, comme base de ralliement. Une arrière cour du Pakistan, dont la frontière du sud est symbolique. J’ai traversé ses pays dans les années 70, et j’ai été comme tant d’autres saisi par la rugosité, l’hospitalité, mais aussi par le décalage total avec ce qui l’entourait.
      L’iran étant alors une vitrine US, sans doute fausse, mais néanmoins baignée d’une culture raffinée, qui n’a pas résisté à l’installation des mollahs trahissant la révolution. L’Afghanistan par contre était un voyage dans le temps, celui des caravanes, des lois tribales, des interdits et des conventions non dits, faisant que le voyageur était sur ses gardes, meilleur protection sans doute pour sauvegarder une culture millénaire. En tout cas il fallait venir dans ce pays, outre les monarchies du golf, pour voir des femmes en tchador, dans une culture très patriarcale, ou les lois de Kaboul était bafouées, non reconnues, au bénéfice de celles du clan d’appartenance. Ce qui n’a pas changé, ce qui rend toute volonté extérieure d’intervenir très difficile. ..
      . La lutte pour l’indépendance a été confisqué par les fondamentalistes, qui en ont profité pour se servir de ce pays comme d’une base arrière. Un pays d’entrelacs et de lois non dite ou la force du clan fait loi, rappelant la mafia sicilienne en plus âpre et religieux. La religion qui en est sorti est une forme de cancer, un totalitarisme qui n’a d’islam que de nom, quand elle est au mains des fanatiques. 


  • Clark Kent Lampion 31 août 2021 11:03

    « Le problème, c’est que ces attentats avaient été commis par une organisation de fanatiques et pas par un ou des États. »

    Et des « fanatiques » pas forcément saoudiens, et pas forcément fanatiques, mais peut-être simplement en service commandé, et peut-être pas forcément aux commandes d’avions.

    Pourquoi n’allez-vous pas jusqu’au bout de votre analyse (par ailleurs pertinente) ?

    Les suites de l’attentat ne sont ni disproportionnées ni inadéquates quand on mène une invetigation ttype « Colombo ». « Cui bono » ?


    • Aristide Aristide 31 août 2021 11:07

      @Lampion

      Est-ce vraiment incompatible d’être fanatique et en service commandé quand on se prend les tours en pleine tronche !!!


    • Clocel Clocel 31 août 2021 11:10

      @Lampion

      Cool... Lampion... Cool...

      Vous ne voulez pas devenir de la chair à modérateur, si !?


    • Pierre Pierre 31 août 2021 12:25

      @Lampion
      Il y a des éléments factuels qui prouvent l’implication de Saoudiens dans l’attentat.
      Il est incontestable que certains d’entre eux ont suivi des cours de pilotage mais n’ont marqué aucun intérêt pour le décollage et l’atterrissage. L’enquête a déterminé que les même étaient à bord de ces avions.
      On peut contester l’enquête et dire qu’elle était faussée mais cela ne tient pas la route, ce n’est pas logique.
      Si vous connaissez des fanatiques autres qu’islamistes prêts à commettre des attentats suicides, je serais curieux de l’apprendre.


    • JC_Lavau JC_Lavau 31 août 2021 12:55

      @Pierre. Tu as emprunté ta version des crimes du 11 septembre 2001 à la propagande hégémonique. Avec un défaut : il n’y a pas un mot de juste dans cette narrative obligatoire.

      http://lesakerfrancophone.fr/wp-content/uploads/2018/12/pentagone_la_theorie_d_un_complot.pdf

      Pas un mot de juste dans cette construction fantasmagorique.

      Sur les Guignols, le lieutenant Colombo posait la question qui fâche : à qui profite le crime ?

      Question que tu n’as jamais osé poser. Tu sais bien qu’oser poser la question vous fait traîner immédiatement en cour correctionnelle par la Licra et les autres organismes d’israël.


    • Eric F Eric F 31 août 2021 13:47

      @JC_Lavau
      même des « anti-système » ayant une une once de bon sens récusent la légende incohérente d’une opération intra-américaine contre leur propre pays https://www.les-crises.fr/911-1-pentagone-1/


    • JC_Lavau JC_Lavau 31 août 2021 14:22

      @Pierre. Tu vis dans le rêve. Il y a laide Lurette qu’Olivier Berruyer a abandonné le bon sens au profit de son narcissisme et de son despotisme.
      Il n’y a aucun point commun entre le poste de pilotage d’un 737, et celui d’un 757 ou d’un 767. Ces deux derniers avions se prêtent parfaitement à la pose d’une télécommande intégrale. Seuls deux pays disposaient de la technologie à cette époque : israël et les Tazunis.
      Il n’existe aucun mobile arabe à l’assassinat de tous les comptables qui examinaient le trou de 3400 milliards dans le budget du Pentagon, et la combustion complète de toutes les pièces comptables. Aucun arabe n’a donné l’ordre à ces comptables d’aller ce matin justement là où ils allaient tous les tuer, dans un local où les travaux « de renforcement » n’étaient pas encore achevés.
      Il n’existe aucun mobile arabe à la destruction de toutes les pièces d’enquête FBI sur le scandale ENRON.

      Jamais ni toi ni Berruyer ne sauront expliquer la formation du trou de 2,30 mètres de diamètre pratiqué dans le mur sur l’AE drive. Ce prétentieux et despotique imbécile s’en tient à la thèse officielle selon laquelle ce trou aurait été foré de l’intérieur, par exemple par le radôme du Boeing.


    • Ben Schott 31 août 2021 14:28

      @Eric F
       
      « la légende incohérente d’une opération intra-américaine contre leur propre pays »
       
      Oui, c’est bien une légende. L’État profond n’est pas américain. Son pays est partout et nulle part.


    • Pierre Pierre 31 août 2021 15:23

      @JC_Lavau
      La légende du complot serait recevable si l’attentat était un acte unique mais il y a eu des précédents dont un attentat contre une des tours en 1993 et les attentats ont été suivis de nombreux autres attentats suicides commis par des islamistes.
      On peut faire une enquête à la Columbo mais dans la réalité, il n’y a que rarement des investigations aussi tortueuses. 


    • alinea alinea 31 août 2021 17:33

      @Pierre
      Au contraire, le complot s’appuie sur un exemple, quelque chose qui s’est fait, c’est logique


    • JC_Lavau JC_Lavau 31 août 2021 18:25

      @JC_Lavau. Bogue non corrigée : je répondais à Eric F.


    • JC_Lavau JC_Lavau 31 août 2021 18:32

      @Pierre. Ces attentats de 2001 sont loin d’être les premiers commis sous fausse bannière par des agents U.S. d’israël.
      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/qui-a-incarcere-puis-assassine-221873
      ...


    • babelouest babelouest 31 août 2021 18:35

      @Ben Schott
      « L’État profond n’est pas américain » mais il s’appuie le plus souvent sur les institutions anglo-saxonnes, les plus proches par leur système juridique de ses desseins.


    • charlyposte charlyposte 31 août 2021 18:39

      @JC_Lavau
      Exactement smiley


    • roby roby 31 août 2021 18:45

      @JC_Lavau
      Qui a génocidé les Amérindiens ?


    • Zolko Zolko 2 septembre 2021 13:31

      @Pierre

      La légende du complot serait recevable si l’attentat...

       
      la légende d’un attentat perpétré par 15 hurluberlus armés de cutters serait recevable si on nous apportait la preuve que c’est bien un Boeing 757 qui s’est écrasé contre le Pentagone. Donc à vous : où sont ces preuves ?

    • JC_Lavau JC_Lavau 2 septembre 2021 22:16

      @Zolko. Ces preuves y sont. Cela ne change rien au mode opératoire. C’est bien le Boeing 757 qui a servi à zigouiller tous les comptables, et réduire en cendres toutes les pièces comptables qu’ils examinaient.
      Qui veut la fin, et qui en a les moyens...
      Et télécommander un 757 en 2001, seul israël et les Tazunis avaient la technologie mature.


    • JC_Lavau JC_Lavau 5 septembre 2021 15:15

      @JC_Lavau. Accord en nombre : ... seuls israël et les Tazunis avaient la technologie mature.


  • troletbuse troletbuse 31 août 2021 11:16

    C’est l’Arabie Saoudite qui a prêté des noms de Saoudiens afin d’en faire des terroristes.

    On doit connaître ce pilote saoudien qui a détourné un avion sans jamais quitter l’Arabie Saoudite. Ceux qui n’ont jamais su piloter un avion. ET Atta qui a été filmé avant dans un aéroport quelconque avec des « complices ». Et son passeport magique comme a dit Bigard.

    Pour le Pentagone, c’était un missile. Pour Shanksville aussi. La seule fois que des avions se sont désintégrés totalement et où on a retrouvé l"ADN des passagers.

    Et Ben Laden était bien en rapport avec la CIA, non ?


    • Zolko Zolko 2 septembre 2021 13:37

      @troletbuse

      Pour le Pentagone, c’était un missile. Pour Shanksville aussi.

       
      Pour Shanksville, c’était probablement l’avion (de chasse, donc) qui avait lancé le missile sur le Pentagone. Abattu par d’autres chasseurs USAF.
       
      Je pense que la CIA avait commandité les attaques du 9/11 contre les WTC, mais l’équipe de terroristes avait fait du zèle et a attaqué en prime et pour le même prix le Pentagone. Ce qui n’avait pas été prévu par le gouvernement.
       
      D’où cacophonie : des vraies détournements mélangés avec des faux détournements.

    • joletaxi 2 septembre 2021 13:49

      @Zolko

      gogoravox, à l’heure du café par une journée maussade, cela fait du bien
      et le chasseur, sachant chasser, c’est le même qui a abattu l’autre avion ?
      ou bien celui-là était un hologramme ?
      mais pourquoi avoir utiliser un missile, alors qu’il suffisait de remplir une poubelle de nanoparticules atomiques ?
      faudra encore une peu creuser ce sujet non ?


    • Zolko Zolko 2 septembre 2021 13:56

      @joletaxi

      faudra encore une peu creuser ce sujet non ?

       
      faudrait surtout apprendre à causer la France. Pour votre info, votre genre de langage est une signature des trolls qui n’ont rien à dire et qui veulent créer la confusion par association d’idées : ça ne marche pas avec moi.

  • Mellipheme Mellipheme 31 août 2021 11:48

    @ L’auteur :

    Votre article (excellent, bravo !) rappelle des vérités sur l’Afghanistan et sur la politique des USA dans le monde.

    Ma compréhension de la situation est que les USA et son satellite l’UE vont devoir accepter un monde multipolaire et accepter la coexistence pacifique avec les autres pôles : Chine, Inde, Russie, alliance islamiste en gestation (Pakistan + Afghanistan + Iran + Azerbaïdjan + ?), aucun des ces pôles ne va disparaitre ni par enchantement, ni en balançant quelques bombes portées par des drones.

    Plus vite les leaders américains républicains et démocrates accepteront ce monde multipolaire, mieux ce sera pour tous, au moins du point de vue de la paix globale (absence de conflit majeur).

     On est encore loin : les déclarations des Républicains et de certains démocrates, et les rodomontades de l’OTAN font froid dans le dos smiley


  • alinea alinea 31 août 2021 11:58

    Et vous n’évoquez pas non plus la troisième tour ! smiley celle qui a laissé, intact, le passeport d’un pilote dans ses gravats ! smiley

    et qui est tombée toute seule par solidarité.


    • troletbuse troletbuse 31 août 2021 12:19

      @alinea
      Non, le passeport a été trouvé dans le prétendu avion que Atta était censé avoir détourné. Mais il y a aussi le moteur d’avion qu’ils ont retrouvé coincé entre 2 tours 1 ou 2 ans après.
      Un passeport ca se voit mieux apparemment qu"un réacteur d’avion.
      De toute façon les 3 tours ont subi une démolition bien contrôlée. Bloodstein était un visionnaire vu qu’il avait assuré les tours contre le terrorisme un mois avant.
      Il y a aussi l’histoire de l’or disparu, volatilisé. Probablement pas pour tout le monde. Et aussi les enveloppes de charbon (anthrax) envoyées aux opposants à Bush et dont certains sont passés de vie à trépas
      Ainsi que l’histoire du Tamiflu prôné Arthur dans ses émissions payées par nos impôts...


    • troletbuse troletbuse 31 août 2021 12:20

      @troletbuse
      Sans oublier la danse des 3 ou 4 Israëliens et le mec qui racontait que les tours allaient s’effondrer avant leur chute. Encore des visionnaires.


    • chantecler chantecler 31 août 2021 12:38

      @alinea
      Non, le coup du passeport sur les gravats c’était pour mettre sur la piste les inspecteurs la bavure .
      C’est gros , mais ça n’implique pas que la version officielle soit entièrement fausse ....
      Bref !


    • alinea alinea 31 août 2021 12:51

      @troletbuse
      non non, je revois l’image d’une main qui écarte la poussière et en sort un passeport ; bon là où ma mémoire peut faillir c’est qu’il ne s’agissait peut-être pas d’un pilote... mais pour Charlie, on a aussi retrouvé un passeport d’assassin dans un taxi !!!
      C’est le feuilleton du millénaire, avec tout ce qu’il faut de rebondissements, d’aventures, de vengeance, d’héroïsme,et comme c’est la mort de l’empire américain avec ses happies ends, eh ben, tout le monde meurt à la fin.


    • troletbuse troletbuse 31 août 2021 12:56

      @alinéa
      Même que les frères Kouachi aux yeux bleus avaient mis des cagoules pour qu’on ne les reconnaisse pas.


    • Pierre Pierre 31 août 2021 13:29

      @alinea
      D’abord, je voudrais insister pour dire que le but de l’article n’est pas d’analyser toutes les théories alternatives qui ont été écrites sur ces attentats.
      Pour moi, ce qui a bouleversé le cours de l’histoire, c’est la réaction des Etats-Unis. 
      Je ne crois pas que les néoconservateurs sont responsables de ces attentats. Je crois plutôt qu’ils ont profité de cette opportunité pour mettre leur plan de l’hégémonie américaine en pratique. 
      Si vous vous donnez la peine de regarder la vidéo de Wesley Clark avec attention, il parle de ce complot sans aucun complexe.
      En ce qui concerne la troisième tour, j’ai déjà donné mon avis à ce sujet il y a quelques temps. En résumé, le bulbe de pression sous l’immeuble a été ébranlé par les vibrations des tours qui s’effondraient. Il y a de nombreux bâtiments qui se sont effondrés parce qu’on avait creusé une tranchée près de ses fondations. Vous ne devez pas percuter un château de carte pour qu’il s’écroule. Il suffit de faire vibrer la table. Il y a aussi la théorie de l’incendie provoqué par des débris en feu de l’avion dont on ne s’est pas occupé parce que les pompiers étaient ailleurs. Il n’y a pas que la théorie de l’effondrement programmé.


    • Eric F Eric F 31 août 2021 13:59

      @Pierre

      « Je crois plutôt qu’ils ont profité de cette opportunité pour mettre leur plan de l’hégémonie américaine en pratique ». 

      En effet, « à qui profite le crime » ?

      Le crime a d’abord profité à l’aura et la cause des djihadistes, qui ont ainsi mobilisé des masses de supporters anti-occidentaux dans les pays et communautés à majorité musulmane -y compris en France-, et créé des vocations de combattants et fauteurs d’attentats.

      Il y a eu ensuite comme vous le montrez une « récupération opportuniste » des autorités US, à l’extérieur pour des campagnes d’intervention, et à l’intérieur pour l’instauration de règlements et contraintes relatifs à la sécurité intérieur (par exemple, j’ai travaillé dans une entreprise high tech, les USA imposaient que ce soit des citoyens étasuniens qui aient seuls accès aux données sur les problèmes techniques des installations aux USA -sous l’égide de la NSA).


    • alinea alinea 31 août 2021 14:23

      @Pierre
      Là où ça change tout Pierre, c’est que, soit l’empire s’est fait agressé sévèrement par des pouilleux, et l’empire a réagi de manière disproportionnée ; genre le gus qui t’abat parce que tu lui a marché sur le pied.
      Soit l’empire a concocté un coup pour amadouer sa population ( depuis le Vietnam l’État se sentait merdeux avec tout la population contre lui, il fallait les convaincre qu’ils défendaient leur propre territoire) ; on (je, peut-être, sûrement, quelqu’un le sait !) ne sait pas exactement mais au moins, la complicité de l’État est avérée.
      Ça change tout Pierre, Tout !
      Ce n’est pas anecdotique qu’un État fasse un complot sous fausse bannière , se vautre et parce qu’il est l’empire, il assassine, fasse taire ses propres ressortissants, et mente à la terre entière, pour aller au bout de sa folie d’annexion ( c’est un générique, on connait la complexité de tout ça !) ! regarder l’histoire du Pentagone où justement furent détruits les bureaux idoines !!! hasard ? oui, Dieu est avec eux !
      Plutôt qu’il réagisse, comment dire, de manière désordonnée, punissant tout un tas d’innocents vivant dans des pays tout autant innocents... ce qui n’est pas pardonnable non plus, c’est clair.

      Je ne suis pas la seule, loin de là, à penser que ce franchissement de limite, a autorisé toutes les dérives que l’on constate depuis lors.


    • Ben Schott 31 août 2021 14:32

      @Eric F
       
      « Le crime a d’abord profité à l’aura et la cause des djihadistes »
       
      Les djihadistes sont une création de l’Empire. Ils ne sont donc pas une conséquence, mais un moyen.
       


    • Eric F Eric F 31 août 2021 14:33

      @troletbuse
      Il y a eu peut-être 3 ou 4 israéliens qui ont dansé, mais de multiples célébrations populaires de l’humiliation du grand Satan yankee dans de nombreux pays musulmans. Les jihadistes continuent de célébrer cette défaite des impies.


    • JC_Lavau JC_Lavau 31 août 2021 14:33

      @Pierre. Je t’encourage à investiguer pourquoi Condoleeza Rice a refusé d’accompagner Bush Jr à la petite école de Sarasota. Aucune envie de partager les risques qu’il courait s’il n’obtempérait pas.

      Je t’encourage à investiguer pourquoi aucun avion de chasse n’a escorté l’Air Force 1 au départ de Sarasota. Et pourquoi son parcours l’a baladé de base Air Force en base Air Force, sans jamais le laisser revenir à Washington, tant qu’il n’opérait pas sa reddition complète aux conspirateurs.
      Bush est idiot, mais pas au point de ne pas comprendre que sa vie ne vaut pas cher, s’il ne leur obéit pas.


    • troletbuse troletbuse 31 août 2021 17:13

      @Eric F
      J’adore votre « peut-être »
      Tout ce qui est à charge est « peut-être »
      En revanche, vos affirmations à décharge ne sont pas des « peut-être »
      Donc si vous n’êtes pas sur, taisez-vous.


    • charlyposte charlyposte 31 août 2021 17:38

      @Pierre
      LOL smiley


    • JC_Lavau JC_Lavau 31 août 2021 18:19

      @JC_Lavau. Faute de temps, corrigée : ...partager les risques qu’il courrait s’il n’obtempérait pas.


    • Eric F Eric F 31 août 2021 19:03

      @alinea
      « Soit l’empire a concocté un coup pour amadouer sa population... »


      L’hypothèse que la première puissance mondiale se ridiculise et se discrédite sciemment à la face du monde (les USA n’avaient jamais été attaqués sur leur propre territoire) dans le but d’amadouer sa population ne tient pas la route.
      Par contre qu’il y ait eu des actions douteuses à chaud dans la foulée de ces évènements, puis une récupération à des fins de contrôle intérieur et opérations militaires extérieures fallacieuses parait établi.


    • charlyposte charlyposte 31 août 2021 19:09

      @Eric F
      Ainsi qu’une manne financière considérable smiley


    • troletbuse troletbuse 31 août 2021 23:25

      @Eric F
      Tiens t’es revenu à la terre ronde.


    • alinea alinea 1er septembre 2021 09:16

      @Eric F
      Si si, ça tient la route ! les Américains en chef font cas de l’opinion publique, et, ça a bardé pendant et après le Vietnam ; ils ne voulaient pas se remettre la population sur le dos ; ils ont fait sortir des tours tous ceux qui étaient importants, ont sacrifiés les autres pour pouvoir foutre un bordel perpétuel au Moyen-Orient et y faire leurs petits affaires !
      Ils ont complétement réussi, sauf qu’un avion s’est trompé de route, on ne sait pas pourquoi ! tellement réussi que vous y croyez encore !


    • Eric F Eric F 1er septembre 2021 14:18

      @alinea

      « ils ont fait sortir des tours tous ceux qui étaient importants, ont sacrifiés les autres »
      Je ne m’attendais pas à ce que vous adhériez à ce genre de thèse. il n’y avait de toute façon pas besoin de ces attentas pour attaquer l’Irak, le principal motif allégué (falsifié) ayant été les Armes de Destruction Massives ; et plus simplement, GWB voulait « finir le job » que son père avait laissé en plan pour le compte des alliés golphiques et moyen-orientaux et pour les intérêts pétroliers nationaux.

      Si les officines occultes de ce qui est couramment nommé l’état profond (services secrets administratifs, lobbies militaro-industriels et financiers...) avaient organisé l’évènement, ils ne se seraient pas trompé de route. En fait il y a eu des actes qui font la gloire des islamistes aux yeux d’une bonne partie de l’opinion musulmane, et des effets d’opportunité pour le « système », à chaud (sans doute était-ce en attente d’occasion) et en représailles (là aussi, l’occasion fait le larron).

      La géopolitique est surtout pilotée par les « prétextes », il est rarement nécessaire de les créer tant ils se bousculent au portillon. Parfois un coupe de pouce est donné s’il y a urgence, mais envahir l’Afghanistan n’était pas une urgence vitale ! pressante (et pour l’Irak, une fiole a siffit).


    • Eric F Eric F 2 septembre 2021 09:49

      @JC_Lavau
      "(dans un message à Pierre) Je t’encourage à investiguer pourquoi Condoleeza Rice a refusé d’accompagner Bush Jr à la petite école de Sarasota. Aucune envie de partager les risques qu’il courait s’il n’obtempérait pas [...] tant qu’il n’opérait pas sa reddition complète aux conspirateurs  "
      Vous étiez certainement sur place pour exprimer ce genre d’information de manière aussi affirmative, comment alors quiconque d’autre pourrait investiguer ?


    • alinea alinea 2 septembre 2021 11:26

      @Eric F
      . Colin Powell présente en effet le 5 février 2003 devant le Conseil de sécurité des Nations unies un dossier mensonger sur un programme de fabrication d’arme de destruction massive. (wikipedia)
       ?
      J’adhère pas, j’entends !!


    • Zolko Zolko 2 septembre 2021 14:08

      @Pierre

      Pour moi, ce qui a bouleversé le cours de l’histoire, c’est la réaction des Etats-Unis. 

       
      sauf que ci ils sont les commanditaires des attentats, ils n’ont pas « réagi » puisqu’ils étaient aux commandes.
       
      Donc, si les attentats sont réels et ont pris le gouvernement US par surprise, votre théorie de bouleversement est envisageable, alors que si les attentats ont été plus ou moins organisés par le gouvernement (de l’ombre) des US, on est simplement dans la ligne connue des opérations sous false-flag de la Baie de Tonkin ou de l’invasion de l’Irak #1.
       
      On est dans des théories totalement différentes, et selon moi ce qui a vraiment changé le cours de l’histoire est l’effondrement de la finance internationale en septembre 2008 : car là, ils étaient réellement pris par surprise.

    • Pierre Pierre 2 septembre 2021 18:03

      @Zolko
      Je crois que je n’arrive pas à bien faire comprendre mon raisonnement.
      Je reprends depuis le début.

      • Il y a de nombreux groupes de réflexion aux Etats-Unis. Dans les années 1990, un groupe de réflexion qui s’appelait le PNAC a fait sienne de la théorie de la victoire des Etats-Unis sur le rival soviétique. Ses membres ne voyaient plus aucun adversaire en mesures de d’opposer aux Etats-Unis et ils se mirent à réfléchir sur tous les moyens de ne plus permettre d’à nouveau être confronté à un rival du niveau de l’Union soviétique.
      • Toujours dans les années 1990, ils désignèrent une série d’Etats dont il fallait renverser le régime parce qu’il ne s’alignaient pas sur la politique américaine. Il fallait juste trouver un motif pour leur faire la guerre.
      • Avec George W. Bush, les Etats-Unis avait élu un président sans grande vision du monde. Ils ont réussi à placer au moins 10 de leurs membres dans le proche entourage du président et à des postes importants.
      • Nous avions donc un président laxiste qui aimait travailler 5 jours par semaine et jouer au golf le weekend et un entourage arrogant qui n’avait pas oublié leur doctrine de domination du monde.
      • Vient le 9/11. Que ce soit un complot d’Al-Qaïda ou un complot des néoconservateurs, la conséquence est identique. Il fut facile de convaincre le président de renverser les gouvernements des pays désignés comme « rogue states ».
      • Si comme vous pensez, il s’agit d’un complot des néoconservateurs, c’est uniquement la responsabilité qui diffère. On devrait faire un procès à ces complotiste mais 20 ans après, cela ne changera rien aux conséquences.
      • Que la responsabilité incombe à l’un ou à l’autre, 20 ans de guerre ont creusé une dette irremboursable et ont dressé un nouveau rival, la Chine, sur un chemin que les néoconservateurs croyait dégagé à jamais.
      • La crise de 2008 a été disséminée sur toute la planète. On peut même dire que l’Europe a été plus touchée que les Etats-Unis. La Russie, la Chine, tous les pays ont été impacté par cette crise.
      • La déroute afghane touche presque uniquement les Etats-Unis. Ils sont maintenant seul face à leur responsabilité et je ne vois pas comment il vont éviter un déclin.

      A mon avis, la volonté de mener ces guerres avait toujours été envisagée par les néoconservateurs du PNAC. 

      Il faudra sans doute encore quelques mois ou quelques années pour y voir vraiment plus clair et vu le désastre géopolitique et ses conséquences, il est bien possible que les responsables américains, complotiste ou pas, aient à répondre un jour de leurs actes.


    • JC_Lavau JC_Lavau 2 septembre 2021 22:20

      @Eric F. Je t’ai donné le lien, ou pas ?
      Tu sais lire, ou pas ?


    • Eric F Eric F 4 septembre 2021 11:03

      @alinea
      L’histoire de la fiole concernant les ADM en Irak est effectivement une manipulation connue, mais cela n’a absolument rien à voir avec l’allégation que certains auraient été prévenus à l’avance ou évacués avant l’attentat des tours jumelles.


    • Eric F Eric F 4 septembre 2021 11:08

      @JC_Lavau
      quel lien atteste de manière indubitable qu’il y ait eu chantage contre Bush auquel C Rice aurait été impliqué ? Le fait que quelqu’un monte ou pas dans un avion est une chose, les extrapolations sur ses intentions en sont une autre.


    • Eric F Eric F 4 septembre 2021 13:59

      @Pierre

      « la volonté de mener ces guerres avait toujours été envisagée par les néoconservateurs du PNAC »


      Effectivement, en géopolitique, il est rare qu’il soit nécessaire de créer de toutes pièces un casus belli, la plupart du temps il se présente spontanément des prétextes à la pelle (il y a bien sur quelques exceptions, comme l’incident frontalier avec la Pologne provoqué par Hitler, ou la fiole à l’ONU).
      Ainsi, côté atlantiste, contre Assad et Khadafi, des révoltes locales et leur répression ont été prétextes aux interventions, mais s’ils avaient voulu intervenir contre la France, ils auraient trouvé aussi des manifestations réprimées avec vigueur.
      Idem pour la Russie avec la « réintégration » de la Crimée, ou pour la Chine et la mise au pas des provinces particularistes.

      Les idéologues de l’un ou l’autre camp focalisent sur un seul empire, mais il y en a toujours plusieurs à chaque époque, même si certains sont plus bruyants et d’autres plus silencieux.

      Il faudra sans doute encore quelques mois ou quelques années pour y voir vraiment plus clair et vu le désastre géopolitique et ses conséquences...

      Le désastre géopolitique de l’échec en Afghanistan est déjà évident, des milliers de vies et des milliards de dollars sacrifiés en vain, ce n’est pas tant du fait du prétexte ou de la cause, mais du type d’action engagé (conquête et prise de pouvoir). Mais qui va« répondre de ses actes », Il y a tellement d’imbrications que les responsabilités sont diluées ?

    • JC_Lavau JC_Lavau 4 septembre 2021 18:37

      @Eric F. Je t’ai donné le lien, ou pas ?
      Tu sais lire, ou pas ?

      C’est vrai, le livre a 648 pages. Tu n’as pas eu le temps...


    • Eric F Eric F 4 septembre 2021 19:35

      @JC Lavau

      Je suppose que tu évoques le lien que tu as indiqué dans un message adressé à Pierre ?
      Titre : Pentagone ou la théorie d’un complot
      auteur : Michel Srtaugof (sic smiley )

      Une thèse est une chose, une preuve irréfutable en est une autre.

      Quoiqu’il en soit, J’ai récupéré le pdf, et j’ai regardé notamment cette histoire d’avion dans lequel C.Rice n’est pas monté, je n’y vois qu’hypothèse.

      « Pour ce voyage et comme pour tous les autres, il aurait dû être
      accompagné de Condoleezza Rice en tant que conseillère à la Sé-
      curité nationale. Présence normalement indispensable, pour aider
      le président dans ses choix si un incident grave, intérieur ou in-
      ternational, survenait durant son déplacement
       » Je n’ai trouvé aucune preuve qu’elle ait obligatoirement été présente dans tous ses déplacements intérieurs.


    • Eric F Eric F 4 septembre 2021 19:36

      orth : auteur : Michel Straugof


  • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 31 août 2021 12:15

    Il y certainement des zones d’ombre dans l’enquête de la commission nationale.

    C’est un euphémisme quand on sait qu’une troisième tour, la WTC7 ,s’est effondrée de la même façon que les 2 tours jumelles sans connaitre le moindre impact.


    • troletbuse troletbuse 31 août 2021 12:22

      @Florian LeBaroudeur
      Même que les impacts sur les tours WTC1 et WTC2 sont à prouver.


    • pipiou2 31 août 2021 12:39

      @Florian LeBaroudeur
      Il y a eu des impacts sur la tour 7, vous ne connaissez pas le sujet.
      Comme il y a eu des impacts sur toutes les tours proches des WTC 1 et 2, qui ont été partiellement détruites.

      3 stations de métro ont également été détruites, sans être percutées, ce qui laisse la grande scientifique Alinea perplexe !


    • troletbuse troletbuse 31 août 2021 12:42

      @A bite de rat
      Toi et Pipiou, vous avez du recevoir quelques éclats dans la tête.


    • troletbuse troletbuse 31 août 2021 12:44

      @troletbuse
      Et pas besoin d’hologramme suffit de truquer une vidéo. Dommage que l’avion traverse totalement la tour. Il devait avoir la résistance d’un AMX


    • Ben Schott 31 août 2021 13:03

      @pipiou2
       
      « Il y a eu des impacts sur la tour 7, vous ne connaissez pas le sujet. »
       
      Je sais, c’est moi qui les ai faits, avec mon lance-pierres. Et comme elle était faite avec du plâtre et du bois, ben...
       
      C’est toi qui connaît pas le sujet, cornichon.
       


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 31 août 2021 13:16

      @The White Rabbit
      Chouette !


    • pemile pemile 31 août 2021 13:21

      @troletbuse « Et pas besoin d’hologramme suffit de truquer une vidéo. »

      Y’avait donc personne dans les rues ? smiley

      « Dommage que l’avion traverse totalement la tour. »

      Répéter une telle ânerie 20 ans plus tard, ça nous annonce du lourd pour la durée de vie des infox sur le covid !


    • goc goc 31 août 2021 13:32

      @Florian LeBaroudeur
      Sans oublier le refus toujours persistant à montrer les vidéos des cassettes saisies par le FBI, des dizaines de cameras extérieures situés sur le trajet de l’avion « tombé » sur le Pentagone


    • Pierre Pierre 31 août 2021 13:35

      @pemile et les autres
      C’est bientôt fini ce délire ! Si on vous suit, ce sont des hologramme qui ont débarqué sur la lune le 20 juillet 1969.


    • pemile pemile 31 août 2021 13:40

      @Pierre « @pemile et les autres C’est bientôt fini ce délire ! Si on vous suit, ce sont des hologramme qui ont débarqué sur la lune le 20 juillet 1969. »

      Si c’est à moi que vous adressez ce post, c’est que vous avez du mal à suivre ! smiley


    • John John 31 août 2021 13:41

      Ben salut !


      « Je sais, c’est moi qui les ai faits »

      Ah ben j’aurais plutôt pensé que c’est Pipiou qui les avait involontairement percuté du fait qu’il ne vole pas très haut ... smiley ...

      Une autre hypothèse serait qu’un lapin blanc ait creusé ses galeries en dessous du WTC7 ...

      Et encore autre hypothèse serait qu’un breton l’ait dynamité par curiosité ... smiley ... smiley ...

      Mais en réalité il paraitrait que c’est un gars qui aurait fait son jardin sur le toit de la tour ... Ses tomates seraient devenues tellement grosses que le WTC7 n’ayant pas pu résister à la pression exercée par le poids se serait effondré comme une merde ...  


    • John John 31 août 2021 13:51

      Pierre salut !

      « Si on vous suit, ce sont des hologramme qui ont débarqué sur la lune le 20 juillet 1969. »

      des hologrammes qui ont débarqué sur la lune le 20 juillet 1969. Ils ont même posé le pieds dans la mère de tranquillité située dans le Névada tout proche de la zone 51 ... smiley ...


    • pipiou2 31 août 2021 14:01

      @John
      Quand on a que l’humouuuuuuuur .


    • troletbuse troletbuse 31 août 2021 17:16

      @pemile
      Donc tu as de la merde dans les yeux ou tu n’as pas regardé la vidéo. Allez va coucher.


    • pemile pemile 31 août 2021 17:47

      @troletbuse « Donc tu as de la merde dans les yeux ou tu n’as pas regardé la vidéo. Allez va coucher. »

      J’espère que tu ne me parles pas de la vidéo de ce cher Ace Baker, the great american psy-opera ??!!  smiley


    • charlyposte charlyposte 31 août 2021 18:00

      @cyrus
      Exact smiley


    • John John 31 août 2021 18:21

      Cyrus salut !

      Un jour j’ai vu une vidéo d’un canadien je crois qui parlait du lem et j’étais pété de rire ... smiley ... 

      Je crois que le titre c’était on a été sur la lune avec ça et si mes souvenirs sont bons il me semble que le gars avait comme pseudo Jean Nemarre un truc dans le style ... Mais je trouve plus ! smiley ... 


    • Eric F Eric F 31 août 2021 19:21

      Les avions s’écrasant sur les tours jumelles étaient des leurres, le débarquement sur la lune des hologrammes, Lyndon Johnson a fait assassiner Kennedy, La reine d’Angleterre a fait assassiner Diana, les virus (ou les vaccins) sont intentionnellement conçus pour décimer l’humanité, la fonte des glaciers est un trucage... What else ?


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 31 août 2021 19:24

      @Eric F
       
       bonjour les amalgames.
       


    • charlyposte charlyposte 31 août 2021 19:27

      @Eric F
      Faut pas oublier la terre plate et l’avènement des reptiliens smiley


    • Eric F Eric F 31 août 2021 19:36

      @Francis, agnotologue
      on a déjà plusieurs de ces thèses dans le fil de discussion, je complétais juste un peu la liste à la Prévert... à laquelle il vous arrive de contribuer smiley


    • Eric F Eric F 31 août 2021 19:37

      @charlyposte
      terre plate, ou creuse ? smiley


    • charlyposte charlyposte 31 août 2021 19:44

      @Eric F
      Creuse avec des océans interne smiley


    • John John 31 août 2021 19:53

      Eric salut !

      « What else ? »

      Oui à ce que je comprends c’est comme pendant l’inquisition faut surtout pas penser différemment de ce que la doxa médiatique sous les ordres de nos gouvernements et autres nous rabâche sinon tu deviens un hérétique et c’est le bucher direct !  


    • troletbuse troletbuse 31 août 2021 23:22

      @Eric F
      Bravo d’en arriver aux arguments de Foufouille et Pipiou2. Pathétique.
      T’as oublié les Aliens et le capitaine Kirk.  smiley


    • troletbuse troletbuse 31 août 2021 23:32

      @goc
      Si, ils en ont trafiqué une et l’on y voit le nez d’un missile mais surement pas d’on B757 qui ne peut voler à 7 ou 800 à l’heure au ras du sol sans se désintégrer, effet de sol pour les ignares.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 1er septembre 2021 08:30

      @Eric F
       

       en fait, Covid-19 est le nom d’un génocide en cours sous false flag.


       
       La Fondation Gates ne finance pas des recherches scientifiques mais des travaux de production d’ignorance scientifiquement présentés (par définition) pour faire entrer dans les grosses têtes décideuses et donc celles du peuple l’idée pourtant contre nature que seuls les vaccins peuvent venir à bout des épidémies. (exemple du choléra en Haïti  démontré vers la 5è mn et suivantes)
       
       Ceux qui me dégoutent le plus dans tout ça, ce sont les écologistes qui donnent dans le panneau.


    • Eric F Eric F 1er septembre 2021 10:04

      @Francis, agnotologue
      Le terme « génocide » va beaucoup plus loin que la promotion abusive d’une technique médicale au détriment d’autres méthodes, ce terme désigne l’intention délibérée d’éradiquer une population.
      Or nous voyons que la mortalité et le taux d’admissions en soins critique diminuent dans les pays ayant vacciné, malgré la plus grande contagiosité des souches récentes entrainant une recrudescence de nouveaux cas (même si la transmission est plus faible parmi les vaccinés, elle reste significative).


    • Eric F Eric F 1er septembre 2021 10:22

      @troletbuse
      Il ne s’agit pas d’arguments, mais d’une litanie de thèses exposées sur le présent site. Il se peut du reste que l’une ou l’autre soit en partie véridique, mais la propension à y adhérer préférentiellement relève d’une approche semblable à la superstition, dont c’est une forme modernisée.


    • troletbuse troletbuse 1er septembre 2021 11:26

      @Eric F
      Ben tu vois, moi je dis que la terre n’est pas ronde mais carrée parce si elle était ronde, comment pourrait-on se cacher dans un coin ?
      Ca c’est de l’argumentation !
      Quand on en arrive là, c’est vraiment con ne peut plus rien dire.
      Dire que ca fait bientôt 49 ans qu’on n’est pas arrivé à retourner sur la Lune. Comme c’est bizarre ! Et on veut aller sur Mars ? Mais Elon Musk va y arriver, bien sûr.
      Pour ceux qui n’ont pas vu les explosifs qui faisaient sauter les étages à partir du haut vers le bas, je n’y peux rien. Mais au point de vue démolition contrôlée une réussite parfaite.
      Pas mal aussi les coups de fil des prétendus passagers du vol xx à leur famille.
      Et pour Kennedy, c’était bien un complot mais on ne saura jamais de qui. Et Jack Ruby qui va descendre Oswald dans un poste de police. Pas mal non plus, hein !
      Allez j’arrête, il y a trop de coïncidences.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 1er septembre 2021 11:33

      @Eric F
       
       Depuis le lancement de la troisième injection du venin de Pfizer, les décès par « Covid » explosent en Israël ! Un graphique qui vaut mille mots ! https://reseauinternational.net/israel-la-troisieme-injection-provoque-lhecatombe/


    • troletbuse troletbuse 1er septembre 2021 12:05

      @Francis, agnotologue
      Eh oui, c’est bien le but du vaxxin mais ce sera à cause du variant Mu qui vient de sortir du chapeau des mondialistes génocideurs. Mais tant qu’il y aura des cons ! .


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 1er septembre 2021 12:49

      @troletbuse
       
      Je crois que le but est d’éliminer les insoumis.
       
      La fondation Gates ne dépenserait pas tant d’argent pour in fine, tuer la poule aux œufs d’or.
       
      Les victimes du vaxxin seront considérés comme des « dommages collatéraux », victimes de guerre non reconnues.
       


    • Aristide Aristide 1er septembre 2021 15:46

      @Eric F

      Il ne s’agit pas d’arguments, mais d’une litanie de thèses exposées sur le présent site. Il se peut du reste que l’une ou l’autre soit en partie véridique ...

      Il me semble que vous tombez dans le panneau de la « partie véridique ». Les thèses que vous avez énumérées partent toujours de faits réels, de constats indéniables, ... mais c’est leur interprétation qui est du domaine du complotisme. Souvent ce sont des interpretations simplistes qui consistent à trouver des explications oiseuses sur la seule base d’affirmation.

        


    • Aristide Aristide 1er septembre 2021 15:48

      @Aristide

      Si vous rajoutez ce fameux « A qui profite le crime » ou ce « cui bono » de Lampion ...


    • Eric F Eric F 1er septembre 2021 19:20

      @Francis, agnotologue
      Si le but était d’éliminer les « insoumis », ce ne serait alors pas via un vaccin qu’ils refusent.

      Ce que l’on peut établir des données de terrain dans les différents pays ayant vacciné est que les vaccins ont réduit la mortalité sans être pour autant la panacée miracle. Comme il était prévisible (mais non claironné) l’efficacité décroit au fur et à mesure du temps et des mutations du virus, Israël qui a vacciné dès fin 2020 a fait des mesures comparatives selon la date de vaccination.
      Alors oui, les grands labos en profitent pour se faire une rente renouvelable, mais au niveau mondial on peut établir des comparaisons d’efficacité avec les vaccins chinois, russes, cubains, une létalité dépassant celle de la maladie sauterait évidemment aux yeux.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 1er septembre 2021 20:33

      @Eric F
       
       ’’ Si le but était d’éliminer les « insoumis », ce ne serait alors pas via un vaccin qu’ils refusent. ’’
       
      Vous venez de découvrir l’eau tiède.
       
      L’élimination des insoulis se fera par l’exclusion. Et ça coûtera ce que ça coûtera en terme de nombre de victimes des vaxxins qui seront déclarées victimes des non vaxxinés.


Réagir