lundi 5 décembre 2022 - par Laurent Masure

Chine : pourquoi le peuple est-il en pleine révolte ?

La politique zéro Covid de Pékin conduit le pays dans une vague de troubles. Le secrétaire général du PCC est mis à mal. Ces décisions pour faire face à l'épidémie de Covid sont controversée. La colère gronde dans la rue mais quelle sera la réponse du régime ?

JPEG

Manifestations, révoltes, protestations collectives sont appelées en Chine des "incidents de masse". En Europe, le terme "révolte" serait-il plus adapté à ce type de protestation ?

En toile de fond, le ras-le-bol populaire après près de trois ans de stricte politique zéro-Covid. Confinements à répétition et testing quotidien des habitants font partie désormais de la vie des chinois.

Le Parti-Etat semble acculé par le tsunami des contestations qui déferlent depuis quelques semaines. Le jeudi 24 novembre, un incendie a ravagé une tour résidentielle à Urumqui capitale de la région Ouïghours de Xinjiang. Les restrictions sanitaires sont accusées d'avoir empêché le travail des secours. Ces arguments ont bien évidemment été balayés par gouvernement. Officiellement, 10 personnes ont perdu la vie. Selon les ONG sur place, plusieurs dizaines de personnes ont péri dans cet incendie. Les victimes sont essentiellement des Ouïghours.

La politique zéro Covid de la Chine qui assure un confinement total va jusqu'à fermer les issues de secours des bâtiments dits "contaminés".

Les Chinois (en majorité) ont très peu d'empathie vis-à-vis des Ouïghours. Ceux-ci subissent, dans l'indifférence la plus totale, un génocide depuis 2017. Cette fois, c'est toute la classe moyenne chinoise, qui habite dans des immeubles semblables, qui s'est identifiée à ces familles prises au piège.

La Chine assiste là à un soulèvement rarissime. La police essaye de décourager les rassemblements à Pékin. À Hong Kong, des manifestants prodémocrarcie de l'Université chinoise se sont réunis pour un hommage à ce triste événement. À Hangzhou, ville située à 170 Kilomètres au sud-ouest de Shanghai, les forces de l'ordre étaient visibles pour contrôler les manifestants.

"Les protestataires sont rares en Chine, par manque de mécanisme de coordination" explique Yasheng Huang, professeur d'économie au MIT : il n'y a ni religion, ni association, ni même technologie pour remplir cette fonction.

C'est le plus noir cauchemar du régime chinois qui semble en passe de se réaliser. La population n'a qu'un seul but : mettre un terme à ces confinements insupportables dont personne ne voit la fin. 

L'empereur Xi Jimping a obtenu un troisième mandat de secrétaire général du PCC. Cependant, il n'assouplit pas les règles en vigueur. Mais la cadence des tests ne diminuent pas et d'immenses "centres de quarantaine" continuent d'être construits partout, même dans les espaces paysagers. Voilà peut-être la raison pour laquelle de nombreux campus commencent à se révolter et scander des slogans inouïs en Chine. Des mots comme "État de droits", liberté, démocratie, etc. sillonnent les rues. 

Mais que faire face à cette réalité ? Xi Jinping est face à un dilemme. Soit il continue à réprimer la jeunesse. Il plongera de la sorte la Chine dans un cercle vicieux répression-révolte ; soit il adoucit les mesures afin de calmer son peuple. Mais celui-ci est très peu immunisé et très peu vacciné. A l'heure où le virus a repris sa propagation dans le pays, tout relâchement pourrait entraîner jusqu'à 1,5 million de décès, selon les experts. Une nouvelle catastrophe sanitaite de nature à ébranler autant le régime.

Source : Courrier internationnal N°1674, L'OBS N°3034

 



30 réactions


  • raymond 5 décembre 2022 18:45

    Oui, pourquoi ?


  • leypanou 5 décembre 2022 18:49

    Les Chinois (en majorité) ont très peu d’empathie vis-à-vis des Ouïghours. Ceux-ci subissent, dans l’indifférence la plus totale, un génocide depuis 2017  : sur quoi vous basez-vous pour affirmer çà ?


  • Octave Lebel Octave Lebel 5 décembre 2022 19:15

    Oh là là là là la Chine

    .

    Le conte de fée dont sont à nouveau bercées les populations d’occident, choyées par toutes les attentions de la propagande bienveillante chargée de les mettre en garde tout en leur distribuant des pilules d’oublis concernant tout ce qui contrarie leurs intérêts. Et qui pourrait troubler l’hypnose collective espérée.

    Il y a de nouveau l’empire du mal et l’empire du bien et il faut choisir son camp si on est quelqu’un de bien. Dit comme cela qui va choisir l’empire du mal risquant sa réputation, sa carrière et se faire renvoyer dans des coulisses obscures ?

    Les déclarations moralisatrices et leurs répétitions sont bien suffisantes pour les temps de cerveaux disponibles déjà fortement sollicités que nous sommes. Pas besoin donc ici de journalistes ou savants indépendants donnant leurs sources et les moyens d’y accéder. Ce serait superflu et assurément du temps perdu. Personnellement je ne sais pas grand-chose sur ces sujets et je suis surpris de l’insistance et de l’empressement de ceux qui disent ou croient savoir. 


    Pas de questions à se poser quand l’inspirateur du conte dont la vocation est de nous protéger contre nous-mêmes comme il se doit , surveille les téléphones de nos dirigeants ou confisque la vente entre autres de beaux sous-marins dont nous sommes à juste raison bien fiers. Si les chinois l’avaient fait, au moins la foudre et l’excommunication eussent été brandies et le tonnerre résonnerait encore. Je connais bien des journalistes et des politiciens qui auraient été consumés par l’indignation. Pauvres d’eux. C’est cela l’intérêt des contes, dire où est le bien et le mal sans que cela ne se discute.

     

    S’il s’agissait de nous informer et nous faire réfléchir sérieusement sur tous ces sujets et bien d’autres, alors toute une partie des propagandes serait obsolète et bien des gens devraient se recycler pour pouvoir continuer de travailler.

    C’est drôle cela ressemble à la morale d’une fable, presque un conte.

     

    L’Europe n’a pas besoin pour exister et déployer toutes les composantes de sa souveraineté d’un ennemi dans et hors de son espace géographique, suscité et acculé par une puissance mondiale extérieure qui a déjà fort à faire pour régler ses propres problèmes.

    A l’évidence le monde est déjà multipolaire. Construisons une confédération européenne des états-nations qui sera le partenaire souverain et sans naïveté de tous les autres travaillant dans des rapports réciproques équilibrés et complémentaires. Donnons-nous les moyens de notre souveraineté en respectant celle des autres. Œuvrons à une diplomatie des peuples et nations non alignés.


    C’est à notre portée, sinon notre ami si pressant ne se donnerait pas tout ce mal.Il s’agit juste de sortir de l’impasse dans laquelle nous ont mis la 1ère et la seconde guerre mondiale.Il serait temps.

     

     

     

     


    • Octave Lebel Octave Lebel 6 décembre 2022 11:54

      @Octave Lebel

      Soyons attentifs. Qu’avons-nous le plus souvent. Quelques chiffres modestes la plupart du temps à partir desquels une généralisation amplifiée à l’aide de superlatifs sera suggérée sans compter bien sûr les témoignages d’autochtones, sur place ou à l’étranger, apportant une caution d’authenticité et de sincérité en pensant que nous allons oublié que ces témoignages ont été choisi pour soutenir un discours.

      Nous avons droit à un vrai travail et effort ici mais pas celui de nous apporter une information la plus complète possible, mise dans son contexte.

      Ce serait bien sûr un travail d’une autre nature plus long et plus complexe qui aurait pour but de nous éclairer sur la réalité de ce qui se passe.

      A noter pourtant, ce premier type de travail nous apporte sans le vouloir une information essentielle, c’est un travail de propagande. De qui, dans quels buts.Et nous pouvons commencer à réfléchir. 

       

       

       

       


  • Montdragon Montdragon 5 décembre 2022 19:23

    Ohlala !

    Des manifestants près des ambassades avec des panneaux en mauvais chinois !

    Mais QUI ? Peut bien financer ces têtes brûlées ?

    Qui en veulent aux pouvoirs locaux mais SURTOUT pas au pouvoir central ?


  • josy&jacq josy&jacq 5 décembre 2022 19:30

    Intox réglementaire.


  • Nowhere Man 5 décembre 2022 20:08

    Combien d’yeux crevés, de mains arrachées ? De morts...

    Même Libération et Le Monde (et les américains) n’osent plus parler de génocide.

    La population ouïgour si mal traitée fut pourtant exemptée de la politique de l’enfant unique ! 

    Du même tonneau que les couveuses de Saddam.


  • Attila Attila 5 décembre 2022 23:15

    « Source : Courrier internationnal N°1674, L’OBS N°3034 »

    Euheuheuhe . . .

    Vous ne savez pas que la plupart des personnes qui viennent lire Agoravox cherchent d’autres sources que les médias dominants au service des très riches cupides ?

    Par exemple, a propos des ouïghours :

    « il y en a un qui étudie cette région depuis des années et qui s’y est rendu deux fois (en 2016 et 2018). Et c’est moi. Les autres n’y ont pas mis les pieds ni même fait l’effort d’enquêter. Ils se bornent à répéter ce que disent deux ou trois enfumeurs »

    Ouïghours : que se passe-t-il au Xinjiang ? Entretien avec Maxime Vivas

    .


  • Decouz 6 décembre 2022 08:27

    Je pense que cette info est déjà obsolète, j’estimais aussi que Xi Jingping était coincé, car soit il maintenait la politique 0 Covid sans rien changer, et alors il devait faire face à un mécontentement croissant et compromettre son économie, soit il abandonnait ces mesures, le virus prenait une nouvelle envolée, le gouvernement reconnaissant aussi que cette politique ne servait à rien.

    Mais récemment il y a eu des allègements et le motif ou le prétexte comme on veut c’est que le variant omicron était moins dangereux.

    Il faut savoir aussi que les comportements les plus durs venaient parfois des autorités locales ou des comités de quartiers, qui agissaient spontanément, se montrant plus royalistes que le roi.


  • Decouz 6 décembre 2022 08:38

    "Les protestataires sont rares en Chine, par manque de mécanisme de coordination" explique Yasheng Huang, professeur d’économie au MIT : il n’y a ni religion, ni association, ni même technologie pour remplir cette fonction"

    Ce n’est pas exact pour la technologie, il y a les téléphones portables, tous les jeunes en possèdent, il se peut que les messages hostiles soient effacés rapidement, mais ils utilisent aussi des mots de code.


  • Eric F Eric F 6 décembre 2022 11:48

    Mais [le peuple chinois] est très peu immunisé et très peu vacciné

    Pour ce qui est de la vaccination, on est resté sur une idée fausse du au fait que la vaccination a été lente au départ, mais désormais le taux de vaccination en Chine est de 82,6% (74,7% en France).

    Par contre l’immunité par contact avec le virus est effectivement faible, ce qui est la conséquence inéluctable de la politique de confinement systématique.

    La crainte d’un embrasement épidémique par les autorités chinoises est certainement véridique, car les mesures qu’ils prennent sont extrêmement préjudiciables à leur économie qui était jusqu’ici leur priorité principale.

    PS : il faudrait dans chaque pays un suivi statistique de l’immunité en population, par test sérologique (tester un millier de personnes de diverses régions et classes d’âge donne une bonne approximation).


    • Attila Attila 6 décembre 2022 12:13

      @Eric F
      Les chiffres de Our World in Data sont légèrement différents :
      Chine :
      Vaccination complète : 89%
      Vaccination partielle : 92%

      France :
      Vaccination complète : 78%
      Vaccination partielle : 81%

      .


    • Eric F Eric F 6 décembre 2022 13:32

      @Attila
      Merci de ces précisions, cela confirme que le taux de vaccination en Chine est très élevé, et supérieur au nôtre.


  • I.A. 6 décembre 2022 12:00

    « A l’heure où le virus a repris sa propagation dans le pays, tout relâchement pourrait entraîner jusqu’à 1,5 million de décès, selon les experts. Une nouvelle catastrophe sanitaite de nature à ébranler autant le régime. »

    Les experts, les experts... ? Vous voulez dire les mêmes que ceux qui avaient sans vergogne prédit des hécatombes en 2020 ?

    Si oui, alors non seulement il faudra remplacer « virus » par « délire », mais encore pratiquer une politique du zéro-covid mondiale et à durée indéterminée.

    Au moins là, vous serez certains d’en finir une bonne fois pour toute avec votre maladie...


  • titi titi 6 décembre 2022 12:20

    @L’auteur

    En 1998, la gauche avait politisé la victoire de l’Equipe de france : c’était la victoire de la société « créolisée ».

    En 2002, elle s’est pris l’argument comme un boomerang devant la débâcle de cette même équipê représentant la société « créolisée ».

    En 2020, le PCC avait politisé ses bons résultats dans la maîtrise de l’épidémie en le présentant comme une réussite de son modèle politique par rapport au fiasco des démocraties occidentales dont les systèmes de santé se sont effondrés.

    Désormais, c’est parce que le lockout des debuts a fonctionné en Chine qu’il n’y a pas d’immunité collective comme en occident.

    Et le PCC se prend son argument politisé dans sa tronche.


    • Eric F Eric F 6 décembre 2022 14:01

      @titi
      ’’En 2020, le PCC avait politisé ses bons résultats dans la maîtrise de l’épidémie en le présentant comme une réussite de son modèle politique’’


      On a vu en 2020 et début 2021 des mandarin-e-s hospitalier-e-s de plateau télé et des expert-e-s en épidémiologie (dont les célèbres Karine Lacombe et Catherine Hill désormais au rancard -j’espère-) défendre avec véhémence l’application de la politique ’’zéro covid’’ en Europe, en préconisant le dépistage généralisé, l’isolement des suspects d’infection, et le confinement dur, non par accointance politique avec la Chine, mais par maximalisme sanitaire.
      Le trop est l’ennemi du bien


    • titi titi 6 décembre 2022 14:20

      @Eric F

      Le PCC a mis les bons résultats de sa politique COVID en 2020 au crédit de son modèle politique autoritaire.

      Il ne l’aurait pas fait, il n’en subirait pas aujourd’hui la déconvenue.

      Avec qui plus est des conséquences économiques de cette politique :
      une bulle de crédit immobilier prête à exploser
      le départ de certains industriels occidentaux qui n’acceptent pas les usines à l’arrêt (on parle de 300000 emplois rien que pour l’activité Apple)

      Or pour les chinois, la prospérité économique était la contrepartie de la mainmise du PCC sur la vie politique.


  • Chine : pourquoi le peuple est-il en pleine révolte ?Parce que la coupe est pleine !
    Ce qui ne semble pas être encore le cas en France... tant que Mouµoute n’a pas installé son hélico au Palais...
     smiley

  • Berthe 6 décembre 2022 17:30

    je ne crois pas en cette intox, c’est la population de Hong Kong toujours sous le coup de la répression depuis la réannexions de 2012...


    • Berthe 6 décembre 2022 17:34

      @Berthe
      en peu comme la répression en Iran, il s’agit des kurdes et bahaïs au Nord, pour ce qui est du foulard, en interne, il y a une révolte sociale due essentiellement a l’explosion des prix à la consommation comme on en trouve partout. En essentialisant soit le cov soit le foulard, on aide absolument pas ces populations, au contraire on les enferme dans les clichés bien connus et propagés par la presse et les médias.... Ceux-là bâillonnent aussi les africains et ou maghrébins comme en 2014 opur les « fameux islamistes modérés » en Tunisie, une fumisterie dénoncée par les tunisiens eux-mêmes et qui ne voulaient pas des islamiste au demeurant. 


  • the clone the clone 7 décembre 2022 09:09

    Les Chinois (en majorité) ont très peu d’empathie vis-à-vis des Ouïghours.

    En fRance Macron et son gouvernement n’ont aucune empathie vis a vis des 11 millions de citoyens vivant sous le seuil de pauvreté ....


  • xana 7 décembre 2022 10:39

    Cher Laurent Masure,

    je ne vois aucune raison de vous croire.

    L’intérêt principal des crises récentes (guerre en Syrie, soi-disant génocide au Xinjiang, soi-disant Covid, guerre Ukrainienne contre les habitants du Dombass, opération spéciale Russe en Ukraine), c’est qu’elles ont obligé les « journalistes » à dévoiler qui ils servent.

    Hélas, le résultat est accablant pour votre profession.

    Aussi accablant que les informations provenant de témoins sur place.

    Un témoin peut mentir, mais on avait oublié (on NOUS avait FAIT oublier) qu’un journaliste peut tout aussi bien mentir.

    Et puis, vous savez quoi ?

    L’unanimité des médias dans nos pays me rappelle exactement l’unanimité de la presse soviétique du temps de Staline.

    Les temps ont changé. La lecture de la Pravda (en Français) est devenue une information moins douteuse que celle du Monde. Et vos articles sur la Chine me rappellent les Isvestia de jadis...


    • Laurent Masure Laurent Masure 7 décembre 2022 11:30

      Bonjour @xana,

      En m’inscrivant sur cette plateforme, j’avais simplement comme envie de partager des articles en tant que rédacteur web. Mon travail consiste à trouver des sujets diverses, utiliser des articles sources et les résumer en suivant quelques techniques. Je n’ai absolument pas les compétences ni le titre de journaliste. Je considère que je suis sur un média citoyen et je respecte les codes d’écriture liés à celui-ci. Je n’ai pas la prétention de connaître la vérité. Encore faudrait-il qu’il en existe une. 

      Bien à vous,

      Laurent Masure 


  • the clone the clone 7 décembre 2022 14:19

    Il y a une pénurie de pangolin et de chauvesouris ......


  • xana 11 décembre 2022 18:41

    Ceci dit on observe une nouvelle offensive médiatique chez les Occidentaux pour nous rappeler qu’il ne peut rien y avoir de bon en Chine. Si ce n’est pas Mao ou les pangolins, ce sera encore une fois les « camps de travail forcé du Sinkiang » ou toute autre calomnie.

    Normal, puisque les Chinis sont les ennemis désignés par nos maîtres.

    La Chine c’est loin et les Européens ne parlent pas le Chinois. C’est donc pain bénit car peu de monde pourra vérifier s’il y a du vrai (un peu, beaucoup, pas du tout ?) dans ce que racontent nos médias vendus.

    L’article de Laurent Masure rentre parfaitement dans cette campagne de dénigrement permanente.

    Pas de chance, sur Avox et d’autres sites de réinformation, il y a quelques personnes qui, vivant en Chine, et ne sont pas payées pour nous faire la propagande des Américains. Il suffit de lire leurs ténoignages qui racontent tout autre chose que les mensonges des merdias et de Laurent Masure.


Réagir