lundi 26 janvier 2009 - par Charles Bwele

Cyops ou opérations cyberpsychologiques

À l’ère du mobile multimédia et de l’internet, les batailles se déroulent également sur un théâtre virtuel imbriquant étroitement cyberguerre, guerre électronique, opérations psychologiques et couverture (e-)médiatique. D’où la notion récente de cyops [cyber warfare + electronic warfare + psychological operations + media affairs] dans le jargon militaire anglo-saxon. Ici, on baigne dans le paradigme flexible et changeant de la guerre informationnelle, hautement tributaire des révolutions et évolutions technologiques, politiques, stratégiques et militaires. Aujourd’hui, états et non-états apprennent à exploiter l’immense potentiel de la cybersphère en termes d’influence, de persuasion, de mobilisation, d’information/intoxication, de coercition et de manipulation.  

Avertissement : Cet article s’abstient de tout discours partisan, dénonciateur, moral, conspirationniste, haineux, raciste, xénophobe ou antisémite (judéophobe/arabophobe) afin de mieux focaliser sur une information essentiellement technique, tactique et stratégique. J’invite le commentateur à dépassionner le débat et le remercie d’avance pour son enrichissante participation.

Les cyops sont caractérisées par leur vitesse, leur précision et leur degré de créativité. On peut aujourd’hui envoyer des SMS ou des MMS à certaines franges d’une population civile afin de terroriser, d’avertir, d’informer ou de désinformer celles-ci.

Durant ses campagnes contre le Hezbollah en 2006 et contre le Hamas en 2009, Tsahal expédiait des SMS et des messages vocaux en langue arabe aux populations libanaises et palestiniennes avoisinant une zone prochainement ciblée par l’Israeli Air Force. Le Hamas, le Djihad Islamique et les Brigades des Martyrs d’Al-Aqsa procèdaient également de la sorte en langue hébreue avant de tirer leurs roquettes sur le territoire israélien, repérant préalablement leurs zones de frappe grâce à Google Earth. Ces méthodes visent à diminuer autant que possible les pertes humaines et/ou à démoraliser le camp adverse en propageant quelque sensation généralisée d’insécurité.

Au lieu des cyops, certains évoquent plutôt les PGM ou precision guided messages (à ne pas confondre avec les precision guided munitions) qui peuvent revêtir des formes nettement plus sophistiquées pour des fonctions plus étendues.

Des sympathisants de la cause palestinienne - à l’accent égyptien, jordanien, libanais ou lybien - téléphonaient à des habitants de Gaza, se déclaraient longuement horrifiés par leur sort puis engagaient une abondante discussion concernant leurs conditions de vie, d’éventuels sympathisants du Hamas/Djihad Islamique dans leurs familles ou la présence possible de tireurs dans leur voisinage. Parsemée de ruelles et de tunnels, la dense ville de Gaza est un paradis de la guerre urbaine asymétrique, remarquablement menée autrefois par les milices du Hamas contre celles du Fatah. D’où la nécéssité pour l’Israeli Defence Force de diversifier la collecte d’informations (PGM, drones aériens, agents infiltrés, etc)... Ou de leurrer les combattants adverses sur ses futures actions.

Ayant beaucoup appris auprès du Hezbollah, virtuose de l’infoguerre asymétrique (voir ce document PDF de l’École de Guerre Économique), le Hamas n’est guère resté muet durant son conflit avec Tsahal de l’hiver 2009. Peu avant la rupture de la trêve, des messages en hébreu annonçant la capture ou la mort d’un soldat israélien étaient régulièrement diffusés sur les ondes, notamment vers la frontière israélo-palestinienne. Dans ces mêmes émissions radio, le Hamas déclarait « réserver d’innombrables surprises » aux troupes de l’IDF. Sans toutefois empêcher l’expédition militaire de Tsahal à Gaza, elles ont suscité la crainte d’un piégeux combat urbain chez les soldats hébreux qui furent d’autant plus prudents et optèrent pour un usage appuyé de l’appui-feu aérien et de l’escorte blindée... Au risque de pertes civiles élevées et, consécutivement, d’une sérieuse dégradation de la notoriété d’Israël.

En 2006, lors de l’expédition militaire israélienne au pays du cèdre, de nombreux mobiles libanais reçurent des flashes d’infos – titrés News ou Headlines - émis par la défunte Voix du Liban. Numériquement ressucitée par l’état hébreu, la radio diffusait des actualités d’un point de vue israélien. Nul doute que cette technique – autorisant maintes dérivations et innovations - sera de plus en plus utilisée contre quelque population informationnellement isolée, censurée ou « obscurcie » tous azimuts (radio, télévision, téléphonie, internet). En effet, lors de la campagne militaire russe en Géorgie et celle israélienne à Gaza, la mise en « état de cybersiège ou d’infosiège » de l’adversaire précédait et/ou accompagnait souvent l’assaut réel.

Au-delà de leur dimension purement tactique - intimidation, désinformation, renseignement, diversion, etc – cyops ou PGM deviendront certainement les composantes supplémentaires d’un storytelling (e-)médiatique et s’inscriront dans des stratégies de guerre (classique ou irrégulière) et d’infoguerre globales.

En savoir plus :

  1. Mars 	Attaque : La téléphonie au coeur des combats

    	

  2. Der 	Spiegel : Psychological Tricks to Demoralize the Enemy

    	

  3. New 	York Times : A Gaza war full of traps

    	

  4. École 	de Guerre Économique : Une illustration de la guerre de 	l’information : Le conflit entre Israël et le Hezbollah de 	l’été 2006 (PDF)

    	

  5. 	Selil 	Blog : From Information Operations to Cyber Warfare and a New 	Terrain

    	

    	




70 réactions


  • Gül 26 janvier 2009 10:24

    Bonjour Charles,

    Merci de cet article plutôt informatif ! smiley

    Ces "nouvelles" techniques sont effectivement à prendre en considération puisqu’amenées à se développer de plus en plus. Une espèce de pré- ou péri-guerre psychologique ???

    Un outil de récup d’info certes, mais aussi un magnifique moyen de manipulation des populations.

    L’avenir nous en dira sans doute plus, ce n’est pas très réjouissant...

    Tu devrais continuer ton étude du sujet sur un spectre plus large, parce que c’est véritablement très intéressant.

    Amicalement.


    • Charles Bwele Charles Bwele 26 janvier 2009 10:45

       @ Gül,

      Content de te revoir depuis le temps. smiley 

      En effet, je compte élargir/approfondir le sujet, mais j’ai volontairement choisi de focaliser d’abord sur les cyops télécoms/radio à usage tactique. D’autres ont une portée informationnelle plus stratégique, notamment à des fins de propagande en ligne. Un thème que j’aborderais très bientôt.

      Le sujet est tellement vaste qu’on s’y perd facilement, je le découpe donc en petits segments compacts, clairs et donc plus aisément accessibles.

      Amicalement smiley


    • Gül 26 janvier 2009 10:55

      Super ! C’est une excellente nouvelle !! Je vais surveiller de près tes prochaines parutions. smiley


    • Liberty 26 janvier 2009 14:25

      Charles

      Il faudrait aussi être impartial et calculer dans vos articles que les lobbying organisé militairement, une véritable machine de guerre, est en train de pourrir les médias citoyens faits par des bénévoles indépendants, donc non payés pour s’y opposer ...

      "Deux jours après l’annonce du cessez-le-feu, les armes se sont tues mais la guerre médiatique continue. Le ministère israélien de l’intégration et de l’immigration a annoncé, dimanche 18 janvier, la création d’une "armée de blogueurs". La mission de cette nouvelle brigade du Net : occuper le terrain en inondant de commentaires les "sites anti-sionistes" qui pullulent sur la Toile.

      Mis en place en coopération avec le ministère des affaires étrangères, le programme s’adresse avant tout aux Israéliens parlant couramment anglais, français, espagnol ou allemand. Pour entrer dans le rang, il suffit d’adresser un mail au ministère. Les volontaires sont immédiatement enregistrés selon leur langue et dirigés par l’administration vers les sites "problématiques".

      La première recrue est une Française de 31 ans. Installée en Israël depuis 1993, Sandrine Pitousi habite à Kfar Maimon, à cinq kilomètres de la bande de Gaza. "J’ai entendu parler du projet à la radio et j’ai décidé de participer parce que je vis au cœur du conflit", raconte-t-elle à Haaretz.

      A en croire le ministère de l’intégration, Internet est devenu un nouveau "champ de bataille pour les relations publiques". "J’appelle tous les nouveaux immigrants à nous rejoindre pour aider à améliorer l’image de notre pays", explique Erez Halfon, directeur général du ministère, au Jerusalem Post. A ce jour, seules cinq personnes ont répondu présent."

      La donne est claire, le lobbying !


    • Halman Halman 1er février 2009 14:14

      Nouvelles techniques ?

      Depuis la guerre de 14/18 et dans toutes les suivantes les moyens de propagandes pour faire passer l’ennemi dans son camp ont toujours existé.

      Largages en masse de tracts derrières les lignes énnemies pour leur expliquer leur erreur de se battre pour une cause fausse.

      Brouillage des ondes radios et diffusions de messages subversifs (la tsf en 1940 : les allemands qui brouillaient radio Londres et qui dénigraient et faussaient les informations alliées), etc.

      Messages radios avec les vhf au Viet Nam par les troupes au sol.

      Faux messages en Viet Namien diffusés par hauts parleurs par les hélicos américains et par les Awacs aux pilotes de chasses.

      Pilotes de chasse qui se mettaient sur les fréquences radio des Mig Viet Namiens et qui leurs répondaient en leur donnant de fausses informations pour les bluffer, les leurrer. Et ça marchait.

      Résultat inatendu, des pilotes de chasse de Mig qui migrent à l’ouest, posant leurs chasseurs migrateurs (Mig rateurs (de cibles)) sur des bases américaines ou alliées, offrant leurs avions et leurs connaissances à l’occident. smiley
      Cette histoire d’un Mig25 russe qui passe à l’ouest en se posant sur une base japonaise de l’Otan sans que les F15 de la défense aérienne japonaise puissent le rattraper.

      Ces guerres technologiques existaient dès la première guerre mondiale alors que nos "nouvelles technologies" qui ne sont nouvelles que l’entendent certains n’existaient pas encore d’après eux.



  • John Lloyds John Lloyds 26 janvier 2009 11:07

    "Durant ses campagnes contre le Hezbollah en 2006 et contre le Hamas en 2009, Tsahal expédiait des SMS et des messages vocaux en langue arabe aux populations libanaises et palestiniennes avoisinant une zone prochainement ciblée par l’Israeli Air Force"

    Ben voyons, si ça c’est pas dégoulinant de naïveté ou de désinformation ... C’est sûr qu’avant de nettoyer écoles, hôpitaux, bâtiments de l’ONU, et quartiers en entiers, les gentils militaires israéliens avaient la présence d’esprit d’annoncer leurs cibles à une population très liée avec le Hamas. D’un rare grotesque.


    • Charles Bwele Charles Bwele 26 janvier 2009 11:15

       @ John Lyods,

      Lire très attentivement un peu plus loin :"Ces méthodes visent à diminuer autant que possible les pertes humaines et/ou à démoraliser le camp adverse en propageant quelque sensation généralisée d’insécurité".

      Cordialement smiley



    • John Lloyds John Lloyds 26 janvier 2009 11:20

       :"Ces méthodes visent à diminuer autant que possible les pertes humaines et/ou à démoraliser le camp adverse en propageant quelque sensation généralisée d’insécurité".

      C’est sûr que les pertes humaines ont été diminuées, et que la population civile avait besoin de SMS pour être démoralisée.


    • Charles Bwele Charles Bwele 26 janvier 2009 12:07

       @ John Lyods

      Lire également dans l’article :"Au risque de pertes civiles élevées et, consécutivement, d’une sérieuse dégradation de la notoriété d’Israël"

      Cheers. smiley


    • John Lloyds John Lloyds 26 janvier 2009 12:13

      "Au risque de pertes civiles élevées et, consécutivement, d’une sérieuse dégradation de la notoriété d’Israël"

      Oui enfin à force de descendre dans les niveaux de justifications de votre papier, on en arrive à des "pertes civiles élevées" et une "sérieuse dégradation de la notoriété d’Israël" qui n’a plus rien à voir avec le Cyops


    • Charles Bwele Charles Bwele 26 janvier 2009 12:23

      Aucune justification latente. Juste une piqûre de rappel envers certains passages
      certainement omis involontairement dans vos commentaires. smiley
      Cependant, mon article ne se veut guère une tribune de dénonciation (comme
      mentionné dans les premières lignes), activité que je laisse à d’autres plus "calés"
      que moi en la matière.

      Toutes mes amitiés. smiley


    • E-fred E-fred 26 janvier 2009 19:33

      à John

      Sans compter que chaque habitants de Gaza a sûrement, ces temps çi les moyens d’"avoir un portable...


      http://www.ynet.co.il/english/articles/0,7340,L-3648799,00.html 

       

      Psychological warfare ? Dozens of Israelis received text messages form Hamas Thursday morning, stammeringly warning them that the offensive in Gaza will only bring about massive rocket fire on Israel.

       


  • Thierry LEITZ 26 janvier 2009 11:08

    Cyops, PGM et autres cybermodes de destructions, tout et bon pour détruire ou anéantir ou affaiblir "l’ennemi".

    L’opportunisme des militaires (de toutes nations ou partis) est donc sans limite. "La fin justifie les moyens" est leur mode de pensée. Que cette fin soit juste ou non, peu importe, c’est l’affaire des politiques. "On est là pour faire le job" est la réponse type à toute tentative de les amener vers une réflexion vaguement éthique.

    Ceci explique aussi leur déstestation de l’objection de conscience, qu’il leur faut museler ou circonscrire tel un virus, à tout prix. Dans la guerre la conscience est faiblesse : donc à éliminer sans pitié.

    La résistance des humanistes est de refuser toute intox de ce type, quels que soient les canaux techniques employés. Les guerres ne font que des perdants, à l’exception des marchands d’armes et quelques profiteurs opportunistes.

    Votre article est, comme de coutume pertinent et informatif. Mais désolé, cher Charles, si ce commentaire n’est pas "neutre" il reflète seulement ma conscience pacifique et, je crois, lucide, comme celle de ceux qui, s’opposant à la guerre, se virent minoritaires face aux militaires qui voulaient les faire taire.



  • Rash Rash 26 janvier 2009 11:18

    @ John Lloyds

    Et si la réaction attendue était exactement celle que tu as, c’est à dire suspiscion, méfiance et surtout pas de mouvement de la part des "bélligérants" ?

    L’affolement primaire attendu sur la population civile doit mener à la fuite, pour ce type de personnes, inutile de vérifier de visu la trajectoire des bombardements...
    Mais pour un resistant, la réaction est plus subtile et la défiance est une attitude qui fait partie du champ des possibles, non ?

     


    • John Lloyds John Lloyds 26 janvier 2009 11:32

      "Et si la réaction attendue était exactement celle que tu as, c’est à dire suspiscion, méfiance et surtout pas de mouvement de la part des "bélligérants" ?"

      Quand pleuvent phosphore, DIME, bombes classiques, obus de char et balles de mitrailleuses, qu’on crève la faim et la soif, au milieu de cadavres, on se tape royalement de tous avertissements de tous types.


    • Rash Rash 26 janvier 2009 11:57

      Je comprends parfaitement ton point de vue.
      Seulement je voulais juste ajouter que cette info de bombardement imminent, n’a pas la même valeur selon l’humain qui reçoit l’info.

      Un résistant ne pense pas comme un civil.
      Un martyr ne pense pas comme un soldat.
      Un veuf ne pense pas comme un resistant.

      etc...

      C’est juste sur ce point que je voulais braquer le projecteur.


    • morice morice 26 janvier 2009 13:55

       et un bombardé il pense comment ?


    • morice morice 26 janvier 2009 13:56

       c’est pas la chasse au lapin bon sang !


    • morice morice 26 janvier 2009 14:01

       vous expliquez ça comment Rash ?
      par Rash (IP:xxx.x1.20.123) le 26 janvier 2009 à 11H57
      par MagicBuster (IP:xxx.x1.20.123) le 13 mars 2008 à 11H44
      Fred (IP:xxx.x1.20.123)
      par roOl (IP:xxx.x1.20.123) le 21 mars 2008 à 16H49.
      par Marcheg Arvor (IP:xxx.x1.20.123) le 5 décembre 2008 à 09H48
      par anonymous (IP:xxx.x1.20.123) le 9 juillet 2008 à 11H34
      par anvil mac lipton (IP:xxx.x1.20.123) le 29 février 2008 à 15H45

      par klok (IP:xxx.x1.20.123) le 28 décembre 2006 à 11H33. 
      par Avatea (IP:xxx.x1.20.123) le 18 février 2008 à 13H00.


      et encore je ne les ai pas tous faits...

    • Rash Rash 26 janvier 2009 15:09

      Navré, je suis pas encore 100% Geek, mais c’est quoi ce que tu montres ?
      Des adresses IP ?

      Bah je me connecte via Orange-Wanadoo...

      J’ai pas bien saisi l’allusion, mais bon, si tu penses que tous ces gens et moi ne sommes qu’une seule et même personne... A part Fantomas, je ne vois pas qui accuser de ce truc !

      Si c’est de ça dont tu parles ( et j’en suis pas sur).
      Ma parole ne vaux que pour moi et j’ai pas besoin de chorale pour appuyer mes positions. Je me sens à l’aise, même tout seul.... smiley


    • Halman Halman 1er février 2009 14:25

      Les bombardés ont un curieux reflexe : se réfugier près des installations militaires tels les sites de missiles (Viet Nam) anti aériens et les convois se croyant protégés par les défenses anti aériennes.

      Ainsi ils sont les premiers à se prendre les bombardements des ennemis.

      Ca se voit dans toutes les guerres.

      Ca s’est vu encore pendant la guerre du Golf.

      Un convoi de camion militaire repéré par un Tornado de reconnaissance.

      Il envoie ses photos.

      Le temps que des Tornado équipés bombardement arrivent et détruisent le convoi, on s’est apperçu au développement des photos après l’ataque que des centaines de voitures et camions civils s’étaient insérés dans le trafic militaire se croyant à l’abri. Et les journalistes de hurler au massacre de civils.


  • Marsupilami Marsupilami 26 janvier 2009 11:24

     @ Charles

    Excellent billet, objectif et bien documenté. Et content de ton retour !

    Je souhaite que ton vœu soit exhaucé : "Avertissement : Cet article s’abstient de tout discours partisan, dénonciateur, moral, conspirationniste, haineux, raciste, xénophobe ou antisémite (judéophobe/arabophobe) afin de mieux focaliser sur une information essentiellement technique, tactique et stratégique. J’invite le commentateur à dépassionner le débat et le remercie d’avance pour son enrichissante participation". Mais j’en doute, vu ce qui s’est passé ces dernières semaines sur Agoraops !


  • catastrophy catastrophy 26 janvier 2009 11:27

     Radio Paris ment ! smiley


  • morice morice 26 janvier 2009 11:54

     on salue le retour du meilleur d’entre nous et on le félicite comme d’hab pour son papier. J’ajouterais bientôt d’autres choses à propos de la médiatisation de l’attaque de Gaza, car effectivement, on a eu droit à un SHOW.


  • Bernard Dugué Bernard Dugué 26 janvier 2009 11:54

    Hi Charles,

    Bien ton billet, et bien dans l’actu des tendances offertes par la technologie dont les usages dépendent des finalités choisies.

    Il y a les cyber guerriers, qui se lâchent sur le web sans même avoir appris le traité de Sun Tse

    Et puis il y a les cybers camarades, cyber potes et cyber amis, bref, nous !

    En tout cas, à voir tout ça, j’en suis cyberlué !


    • Liberty 26 janvier 2009 14:18

      Bernard

      Moi je suis super écoeuré !
      Mon commentaire ci dessous (un peu long) explique pourquoi .
      Le but actuel est de pourrir le conflit, l’exporter, et de nous rendre Islamophobes .
      Les arguments sionistes sont clairs : Les Musumans sont une menace, regardez ce qu’ils font en Afrique etc...

      Tout est bon pour nous pousser à la haine et nous faire choisir un camp de façon bipôlaire, tout ce qui n’est pas avec les chrétiens et les Juifs est forcément contre eux, donc contre l’occident, donc contre le nouvel ordre mondial .

      La laïcité ils s’en balancent, la religion a toujours tellement été plus utile pour manipuler les foules ...
      Souvenez-vous de Sarkozy, c’était un signe : "L’instituteur ne remplacera jamais le curé dans l’apprentissage des valeurs de la république"

      En repensant à cette phrase j’ai envie d’écrire raie-publique !


  • antitall antitall 26 janvier 2009 12:16

    Mouais,les Gazaouis ont tous un portable et internet ?...... smiley 


    • Charles Bwele Charles Bwele 26 janvier 2009 12:29

       La téléphonie mobile est l’un des rares outils techno qui se soient (heureusement) très vite et très largement répandus même dans les pays pauvres en conflit, de la Palestine à l’Afrique subsaharienne en passant par le Caucase, l’Asie centrale et l’Amérique latine, etc... Il en de même pour le développement de la téléphonie 3G ou "2,5G", parallèlement et/ou corollairementet à l’expansion de mobiles multimédia made in China/India bon marché de plutôt bonne facture.

      Cordialement smiley


    • morice morice 26 janvier 2009 13:31

       Par les tunnels, bien entendu....


    • Liberty 26 janvier 2009 14:10

      Charles

      Sans électricité vous faites comment pour recharger votre portable ? smiley


    • Charles Bwele Charles Bwele 26 janvier 2009 18:31

       J’adore les commentateurs cherchant la petite bête, j’adore de surcroît la leur fournir smiley qd ils omettent des passages explicitement mentionnés dans l’article comme celui-ci au sujet des agents de renseignement : "D’où la nécéssité pour l’Israeli Defence Force de diversifier la collecte d’informations (PGM, drones aériens, agents infilitrés, etc)"

      Cordialement  smiley


    • Charles Bwele Charles Bwele 26 janvier 2009 18:38

       Se faire passer pour un sympathisant arabe de la cause palestinienne afin d’obtenir des infos tactiques est également un PGM utilisé par les renseignements israéliens... Mais peut-être ne l’avez-vous pas à la lecture...  smiley


    • Charles Bwele Charles Bwele 26 janvier 2009 19:52

       "Se faire passer pour...etc etc" : Il s’agit là de ma propre explication à votre intention. Quand au contenu intrèsèque concernant les appelants à l’accent arabe, c pas très dur de piger qu’il s’agit de PGM israéliens à des fins de renseignements, description ensuite appuyée par l’explication concernant la collecte d’infos et le leurrage éventuel des combattants palestiniens.

      Plutôt hilarant que je doive vous faire une explication de texte... et de mes commentaires.  smiley

      Cordialement smiley


    • Halman Halman 1er février 2009 14:32

      Ils ont des téléphones portables mais alors comment ne sont ils pas avertis que des F15 les survolent.

      Ils voient des drones les survoler mais ne foutent pas le camps, ne réalisant pas que le site survolé est une cible potentiele des bombes guidées laser et des missiles.

      Ils entendent les hélicos d’attaque à des km mais ne se planquent pas et continuent leurs trafic en pleine rue comme si de rien. (Les Cobra font un tel boucan qu’on les entend à 10 km)

      Par contre radio mosquée sur les portables pour l’heure des prières ça marche à fond.

      Pas au point leur communication.


  • morice morice 26 janvier 2009 13:30

     Salut Charles, je viens juste d’ajouter un chapitre aux préparatifs sur l’invasion de Gaza et souhaite aux rédacteurs une bonne lecture. Moi, je parle parpaings, et non SMS. Mais le résultat est le même...


  • Liberty 26 janvier 2009 14:09

    @ Charles et @ TOUS

    Pour m’être investi totalement chez Agora Vox durant les événements Palestiniens, je ne puis constater que certains commentateurs des plus guerriers et sionistes ont un traitement de faveur .

    En effet, je ne sais par quelle prouesse leurs commentaires les plus anciens disparaissent de leur historique de profil, ce même sans qu’ils soient soumis à modération ou notation sévère .


    Il serai temps que les administrateurs du site se penchent sur le problème, ils ont mon adresse mail, je leur tiens à disposition les noms des profils concernés .
    C’est ce qui s’appelle miner un site de l’intérieur, laissez sa trace sélective dans l’histoire .

    Pour ma part je conserve l’intégralité des articles et commentaires sur traitement de texte, puisque je prépare un article sur la haine et le négationisme de ces individus .

    Les PsyOps largement utilisés par les USA pour vendre leur guerre en Irak à leurs citoyens.
    Les sionistes qui engagent une guerre virtuelle .

    Les sionistes Isréliens affectés au virtuel dont
    Zélote, ont pour ordre de pourrir le conflit au maximum, d’exacerber les communautarismes et les haines et d’exporter le conflit .
    Tous les moyens sont bons pour exacerber la haine de tous, même nier que des Français se sont battus en 39-45, vous attaquer personnellement pourvu que vos arguments soient trop pertinents
    ...
    Ces sionistes qui se disent Juifs se moquent des conséquences de leurs actes que risquent de payer les Juifs du monde.
    En cela l’armée des lâches virtuels sont des extrémistes prêts à sacrifier d’autres Juifs hors d’Israël pour pouvoir invoquer leur martyr et une nouvelle Shoah, un nouveau tabou version 2010.

    La planification de ce conflit et son calendrier ne sont en aucun cas fortuits, il faut bien profiter de la fin de mandat de GW Bush et ne pas ternir l’image d’Obama n’est-ce pas...
    La complicité entre l’administration des USA et Israël est flagrante !

    Encore un fruit de leur propagande : Lors du conflit, au moment même ou nous savions qu’il n’y avait plus d’électricité à Gaza, leurs cynisme est allé jusqu’à nous faire croire qu’ils téléphonaient aux habitants de Gaza pour les prévenir des bombardements .
    Si les habitants étaient absents, ils laissaient un message sur le répondeur pour que les survivants puissent l’entedre le jour ou l’exlecricité est revenue peut être ?


    Leur argument de se défendre est une manipulation supplémentaire :


    J’ai eu le droit sur un autre fil de la propagande de notre ami Zélote (dont le nom lui même est édifiant de modération , sic)

    Encore une fois, ce sioniste de base m’a obligé à me documenter.
    Je n’avais jamais étudié autant sur le cas d’Israël, je n’avais pas de préjugés, à force de me documenter et grâce à Zélote, j’ai un tout autre regard sur cet "état"

    Toutes les valeurs de tolérance qui m’ont été inculquées sont remises en question : Est-ce de la tolérance de laisser une religion qui ne peut revendiquer qu’une région entre Omri et Béthel, coloniser un pays entier, pousser à l’exil 80% d’un peuple ?
    Est-ce encore de la tolérance de laisser violer toutes ces résolutions dde l’ONU ?

    D’après ses propos de PsyOps Israélien, le Hamas détiendrait des missiles GRAD et Kassam en quantité.
    Pas facile de se déplacer avec des roquettes GRAD et Kassam sur le dos et sans tube de lancement...
    (surtout inutilisable sans le lançeur)

    Je me demande pourquoi le Hamas attaqué à Gaza même, n’a pas utilisé ni de GRAD ni de Kassam en représailles à l’attaque d’Israël ...


    Voici ma réponse :

    Quoi qu’il en soit c’est assez compliqué de faire passer des tubes GRAD dans de petits tunnels ...
    Ce n’est pas le style de lance roquettes qui se déplace sur l’épaule ...
    Zélote l’Israélien affirme que la Hamas possède de lourdes pièces d’artillerie ...

    Peut être que les armes entrent comme cela à Gaza .


    Merci Zélote de me pousser à me renseigner un peu plus
    Je suis mort de rire, ils sont vraiment nuls les types du Hamas, du super matos et 8 morts en 7 ans !

    Propagande ne fonctionne même plus en Israël...


    Pourtant l’armement du Hamas semble on ne peut plus artisanal .


    La TV a même parlé de roquettes "trafiquées" pour augmenter leur efficacité.. ( ils sont vraiment idiots pour se fatiguer à trafiquer des roquettes alors qu’ils ont des batteries d’artillerie qui tirent jusqu’à 70Km, d’après les propos de Zélote le spécialiste)

    Au pire pour Israël :

    La portée de tir d’une roquette est de 500 à 1000 mètres, Israël a largement les moyens de faire un couloir de sécurité entre ses premières habitation et Gaza .
    La portée pratique pour la version RPG7 est de 700 mètres..

    Tout cela fleure bon le prétexte à faire une sale guerre ...
    Dans d’autres conflits les forces internationales ont su calmer le jeu (Liban, Géorgie) ...
    Pourquoi rien pour la prison à ciel ouvert qu’est Gaza ? ? ?

    Je me demande pourquoi le Hamas autant équipé que nos le dit notre ami Zélote, n’a même pas utilisé massivement au moins des RPG sur les chars de Tsahal ....
    Uniquement 10 soldats Israéliens décédés, 1 char en panne, ce face à un peuple d’extrémistes suréquipés cela semble un peu léger, non ?


    J’attends toujours des réponses des administrateurs du site : Pourquoi certains comme moi ont l’intégralité de leurs commentaires consultable par TOUS, et pourquoi d’autres comme Zélote ou Snowballing ont une historique de commentaire furtive ?


  • morice morice 26 janvier 2009 14:15

     Liberty, vous allez apprécier mon article, donc. C’est un autre problème ici, en fait.


    • Liberty 26 janvier 2009 14:30

      Morice

      J’apprécie TOUJOURS vos articles comme ceux d’autres comme John ....
      Hier j’ai même été honoré par Zélote qui me disait que j’étais vous dans son délire propagandiste qui intoxique sans jamais donner de réponses aux questions pertinentes ...

      L’extrémisme ne connait aucune limite, les sioniste n’ont rien à envier au Hamas en la matière, au contraire ils leur donneraient des leçons d’intox !


    • Castor 26 janvier 2009 15:17

      Très bon article, Charles.

      Morice,

      j’en reviens pas de l’audace avec laquelle tu fais de la retape pour TON article sur celui d’un copain !!!


    • morice morice 26 janvier 2009 17:22

       Charles est mon copain, effectivement, et il est du genre très cool. Lui.


    • morice morice 26 janvier 2009 17:24

       Faudrait comprendre, animal à queue plate, qu’on s’envoie aussi des messages via le fil : ici, ça signifie à Charles va voir pour vérifier si je ne suis pas dans les mêmes plates-bandes que toi.. ce qu’il a très bien compris, lui. Mais pas vous, visiblement !!!!


    • Castor 26 janvier 2009 17:38

      Effectivement, ça fait très longtemps que je ne comprends ni ce que tu écris dans tes articles ni ce que tu vomis dans tes posts.

      T’as pas remarqué que tu avais toujours les mêmes allumés du complot comme lecteurs ?

      Un hasard, peut-être...


    • Castor 26 janvier 2009 17:57

      Ah, et puisque tu m’en donnes l’occasion, je vais te dire ce que j’aime dans les articles de Charles et ce que je déteste dans les tiens...

      Charles a d’abord une façon d’écrire synthétique, cohérente.
      Ses phrases sont simples, elles comprennent des mots qui existent et qui sont bien orthographiés.
      Quand il commence un article, il va au bout de son idée sans faire de méandres.
      Il est clair, objectif, honnête.

      Toi tu es exactement le contraire et pour ce qui me concerne, tu pourrais avoir raison sur tout que ton attitude me donnerait furieusement envie de te donner tort.

      Tu es un monstre d’égocentrisme, de suffisance et de haine.

      Tes combats sont peut-être parfois utiles mais ta façon d’écrire est trop manichéenne, tes arguments sont trop orientés et malhonnêtes pour que ton discours soit crédible pour d’autres que les illuminés qui te lisent et disent "amen".

      Bref, tu n’es pas un journaliste mais un propagandiste maladroit, emberlificoté dans ses contradictions et ses petites manies.

      Outre cela, tu écris mal, tes articles sont un everest pour le lecteur, un modèle pour celui qui voudrait démontrer ce qu’il ne faut pas faire en français...des phrases lourdes, mal ficelées, des mots qui sont là trop souvent pour montrer que tu les connais et dont le choix dessert ton idée parce que tu les connais mal.

      Il te faut souvent deux, trois, huit épisodes pour arriver au bout d’une démonstration hasardeuse, oiseuse, vaseuse.

      Je ne te parle plus de tes fautes d’orthographe qui font douter de ton cursus, tu sais, celui que tu ne mets même plus dans ton CV ?

      Voilà, entre Charles et toi, c’est peut-être la grande amitié (ce dont je me fous royalement), mais entre son journalisme et le tien, crois-moi, il n’y a pas photo !


  • Tonton Tall 26 janvier 2009 15:41

    Juste un détail lexicologique....
    Le mot "cyber" est à la mode mais il ne convient pas au web qui n’a rien de cybernétique
    Le web actuel n’est fondamentalement encore qu’un téléphone avec des images, sans plus
    Un moyen d’expression puissant et rapide de la connerie humaine..... euuuuh.... de l’intelligence collective, sorry...oups ! smiley



    • Gül 26 janvier 2009 16:11

      Tall,

      Un téléphone avec des images ?????

      C’est excellent !!! Même moi et toute ma blondeur je ne l’aurais pas trouvé celle-là !!! smiley smiley


    • Tonton Tall 26 janvier 2009 16:18

      hein dis ? smiley

      par contre, il existe des cyber-pylones qu’on peut téléguider pour crasher des avions volant trop bas
      mais sur ce coup-là, not’ pôv’ Charlie est largement dépassé par morice qui a un bon siècle d’avance sur nous tous smiley


    • morice morice 26 janvier 2009 17:08

       en gros ça date de 40 ans votre trouvaille !!! ah ah ha !!


    • Tonton Tall 26 janvier 2009 17:22

      non, puisqu’ils n’ont pas trouvé, eux ....


    • morice morice 26 janvier 2009 17:27

       Tall nous explique la vie au début du siècle, pourtant, régulièrement.... avec sa vision ultra-lucide... de la "white invasion"....


    • Tonton Tall 26 janvier 2009 17:44

      Pour la B.A. ( Bêtise Artificielle ) par contre, depuis qu’on t’a vu, plus personne ne s’y attaque...
      C’est classifié "concept inacessible" .... smiley


    • antitall antitall 26 janvier 2009 21:18

      Tall,permet moi de te présenter à un excellent club de blondes,tu pourras y discuter et échanger de la bonne culture..... smiley


    • Halman Halman 1er février 2009 14:36

      Tout à fait Tall, ce que certains appellent web2, nouvelles technologies, ne sont qu’en fait un minitel considérablement plus puissant.

      Juste un échange de textes, d’images et de vidéos.



  • finael finael 26 janvier 2009 17:00

    Très bon article, bien documenté.

    Il y manque juste un détail : ce ne furent pas des cyber-victimes !!!


    • Charles Bwele Charles Bwele 26 janvier 2009 18:35

       En effet, et je le mentionne dans l’article : "Au risque de pertes civiles élevées et, consécutivement, d’une sérieuse dégradation de la notoriété d’Israël."

      Cheers  smiley


    • Charles Bwele Charles Bwele 26 janvier 2009 18:44

       Une fois de plus, je signale que cet article ne vise ni à dénoncer, ni à prendre parti. Il a pour but de fournir une information principalement technico-tactique et stratégique car souvent omise dans les médias classiques.

      Friendly fire ! smiley


  • morice morice 26 janvier 2009 17:20

     .... alors comme ça Tsahal a fait dans le "cyber" ??? vous vous souvenez du site infâme mis en ligne sur Cent Papiers pour cause de lèse-majesté ici, où un rabbin mettait en ligne les noms (avec les adresses) de tous les journalistes qui "disaient du mal" d’israel ? NON ??? pas grave. Un extrait :

    "C’est marqué sur la pochette : c’est une co-production signée “Honest Reporting“ et le “Clarion Fund“. Les deux organismes méritent d’être étudiés dans le détail. La première est un site de veille médiatique d’un genre très particulier, fondé par Ephraim Shore, le second frère de notre fameux réalisateur. Un frère qui habite en israël et qui y exerce la profession de… rabbin. Son site n’est rien d’autre qu’un site de délation, ou l’internaute est invité à indiquer tous les sites ou adresses qu’il pu collecter qui s’en prennent aux juifs et à israël. Au pilori du Web signé Shore, on affiche les photos des journalistes “traîtres”, attisant ainsi encore un peu plus la haine déjà mise en place par l’existence même de ce site…. qui s’en prend ouvertement aux réseaux sociaux, comme Facebook, montré du doigt."


    Il semble que de l’autre côté on ait bien retenu la leçon... quand on commence à dénoncer d’un côté, il faut s’attendre à se retrouver soi-même dénoncé. Sur le Web, certains s’y sont lancés. Pour envisager des plaintes pour crimes contre l’humanité, faudra bien des noms. Voici déjà un éventail... au cas où LaHaye en aurait besoin... appelez-ça de la délation, mais à condition de ne pas oublier celui d’Honest Reporting. Qui a commencé ? C’est comme à Gaza...


  • maharadh maharadh 26 janvier 2009 22:18

    Bonjour Charles, content de vous relire ici, vous êtes toujours égal à vous même c’est à dire précis,pondéré sans a - prioris loin des haines , bon je vais arrèter ici ma flagornerie non sans ajouter mon humble avis à votre exellent billet .

    En effet ces méthodes pour modernes qu’elles soient n’ont en réalité qu’un seul but "la peur."

    La peur la plus élémentaire, la plus animale est donc la peur de… l’inconnu. Cette peur recule au fur et à mesure que le monde réel est connu, maîtrisé, intellectualisé (du moins, pour les humains) ou que l’on s’imagine le connaître, le maîtriser.

    Chez les humains, appliquée au réel, la peur de l’inconnu est inversement proportionnelle au degré de connaissance du réel. En effet, cette connaissance permet d’expliquer l’inexpliqué – voire, l’inexplicable -, ce qui ne peut que rassurer car cela chasse autant les mauvais esprits que les fantasmes mais elle permet aussi de se prémunir contre un danger (la foudre, le débordement d’une rivière, le venin d’un serpent…), de supprimer ce danger (paratonnerre, digue, vaccin…) et, à la limite, de l’éviter en sachant comment agir.

    Le développement des sciences et techniques mais également de l’instruction, de l’éducation s’accompagne donc d’une diminution régulière des facteurs de peur en raison de la non moins constante diminution de l’inconnu.

    Pourtant, à l’évidence, la peur subsiste. Et même relativement au réel dans la mesure où l’accroissement des connaissances, en particulier celles concernant l’univers, ne manque pas de soulever des questions que l’on pourrait qualifier de métaphysiques qui sont généralement des questions de… sens, c’est-à-dire aussi bien de signification que d’orientation.

    Ainsi, la question du sens de la vie - ou, plus simplement de sa vie – posée par rapport non pas à sa quotidienneté, son immédiateté peut donner à avoir peur du fait de l’absence de réponse satisfaisante. Cette peur métaphysique peut alors devenir une angoisse existentielle.

    Dans ces cas l’on tentera : de l’apaiser par des dogmes,religieux mais aussi en ayant recours aux drogues, à l’alcool , de la contourner par l’affirmation d’un non-sens absolu (nihilisme, fanatisme…), de taire définitivement par exemple en… se suicidant.

    Mais force est de constater que la peur est loin de régresser malgré les avancées prodigieuses de la science et de la technologie, malgré la progression exponentielle de la diffusion des connaissances, malgré le recul que l’on peut avoir par rapport à l’instant et à son coin de terre en raison d’une Histoire de plus en plus longue, de moins en moins ignorée, malgré le rétrécissement constant de la terre du fait du progrès des techniques et moyens de transport et de communication…

    Oui, la peur humaine d’autres humains est toujours présente. Cette peur de l’Autre ou, du moins, de… certains autres, qui a été le creuset des pires ignominies (croisades, inquisition, chasses aux sorcières, pogroms, guerres, expulsions…) est toujours bien présente,… omniprésente.

    Cette peur de l’Autre, de certains autres se fonde toujours sur l’ignorance de l’Autre, à ceci près que, compte tenu des progrès évoqués précédemment, cette ignorance est… volontaire. Elle est la négation de l’altérité, que cette altérité soit proche (les homosexuels, les sans papiers, les précaires, les gens du voyage, les immigrés…) ou lointaine (les Africains en… Afrique, les Asiatiques… en Asie…).

    Certes, l’altérité qui fait peur connaît toujours ses exceptions et, à l’instar de l’esclavagiste du Sud des États-unis qui n’avait pas peur de son (bon) oncle Tom, dans l’entourage de ceux qui ont peur de l’Autre, il y a toujours un autre qui, dérogeant à l’altérité à laquelle il appartient et qui fait peur, ne fait pas peur parce que, en définitive, il est nié dans son altérité et objectivé dans un statut de paria, c’est-à-dire d’autre… autorisé (l’Arabe qui tient l’épicerie arabe du coin ; le manouche de scène ; l’homo artiste…).

    Cette peur de l’Autre, aujourd’hui comme hier, justifie tous les excès, à commencer par la négation de l’Autre dans son essence humaine et, partant, dans ses droits et libertés fondamentales. Cette peur de l’Autre, qu’elle soit théorisée ou dogmatisée, malgré les oripeaux idéologiques, religieux, politiques, (pseudo) scientifiques, juridiques, moraux…de légitimité dont elle peut se vêtir, a pour nom véritable, le racisme, c’est-à-dire , l’anti-humanisme.

    Cette peur là est un cancer qui ronge l’espèce humaine. Car, comme le cancer de la médecine, elle ronge l’espèce humaine de l’intérieur même, se propage par métastases ; et si, parfois et même (trop) souvent, elle tue l’Autre qui fait peur, elle déshumanise celui qui accepte de s’en laisse posséder quand, faisant le choix de ne pas naître à son humanité et de ne pas reconnaître en l’Autre son alter ego, il se déshumanise, il… s’avilit et se fait non pas animal mais… bête, bête immonde.

    Comme la peur instinctive d’un réel inconnu, la peur de l’Autre entraîne les mêmes comportements : l’apaisement : l’Autre est nié dans son humanité au motif, par exemple, qu’il n’est pas du peuple élu, qu’il est un mécréant, un hérétique, un traître, un apostat, un… étranger, bref un exclu du cercle restreint d’une élite. Dés lors, apaisé, on peut maltraiter cet autre puisque étant des non-moi, il n’est pas… humain ; l’oubli : les non-moi n’émargent pas aux bonnes consciences égoïstes : ils peuvent souffrir, mourir, pleurer, appeler au secours… dans la plus totale indifférence puisqu’ils n’existent pas, puisqu’ils ne sont que des ombres, des fantômes ; le contournement : l’Autre est purement considéré comme inexistant. Il est d’un autre monde, d’un ailleurs perpétuellement (re)modelé au gré de besoins. Il est sans Histoire, sans réalité, sans intérêt… Il est le néant, le trou noir.
    Comme nous avons encore pu le constater dans ce conflit Israélo/Palestinien les médias de toutes obédiences ont minimisés la gravité et l’horreur de ce conflit.

    La solution… finale : parce qu’il gêne, dérange, importune, incommode… l’Autre est tout simplement… liquidé comme on liquide des comptes pour apurer un passif !

     "La création est une victoire sur la peur. C’est notre vraie destinée".

    Francis Ford Coppola

    Ils pourront même poser leurs tabliers et goûter avec leurs frères et leurs sœurs en humanité l’ivresse de la liberté puisque

     "Les peuples n’ont jamais que le degré de liberté que leur audace conquiert sur la peur".

    Stendhal

    Tâche impossible, perspective utopique diront certains ? Et pourtant :

     "Il n’y a qu’une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c’est la peur d’échouer".

    Paulo Coelho


    • finael finael 26 janvier 2009 23:20

      La seule chose qu’il faut craindre, c’est la crainte elle-même !

      Je ne sais plus de qui c’est.


    • Charles Bwele Charles Bwele 26 janvier 2009 23:37

       @ Maharadh

      Intéréssant votre propos. Ca mérite presque un article.
      Amitiés smiley


    • Rash Rash 27 janvier 2009 00:52

      Oui, tu aurais carrément du rédiger un article !

      J’ai pas ta prose, mais j’ai plus que compris...sauf, un truc :


      Selon toi, cette peur, c’est en se révoltant contre qu’on bascule dans la haine ?


    • morice morice 27 janvier 2009 08:46

       en israël ce n’est pas la peur de l’inconnu : c’est tout simplement la mise en place d’un gouvernement d’extrême droite, celui de Lieberman, avec tout ce que ça implique comme manipulations : des Reichstags, on a des chances d’en avoir bientôt, car cette forme de pensée politique ne s’embarasse ni d’apparence ni de respect de l’individu. Israël devient progressivement ce que Avraham Burg redoutait, lui qui avait posé clairement les bases du problème : ce sont bien les colonies qui auront tué Israël. Et dans les colonies il y a quoi ? des fanatiques nationalistes d’extrême-droite, ou des fous de religion, en majorité ...

      A mes amis arabes, par Avraham Burg
      LE MONDE | 07.10.03

      Notre intérêt à nous, c’est de renoncer au rêve du Grand Israël, démanteler les implantations, évacuer les territoires, élaborer un modus vivendi pacifique avec l’Etat de Palestine, promouvoir par les urnes des dirigeants aux mains propres et orienter les énergies nationales vers l’intérieur.

      Votre intérêt ? Exactement la même chose. Renoncer à votre rêve fantasque de nous expulser d’ici et de revenir dans vos villages, dont la plupart n’existent plus, combattre la corruption qui vous ronge et orienter toutes vos ressources en faveur de la promotion d’une société arabe modèle. Une Palestine exemplaire peut déclencher une révolution positive dans le monde arabe tout entier. L’émergence d’une démocratie musulmane sera un bienfait pour les peuples de la région et fera des Palestiniens le pont entre Orient et Occident.

      Un avenir de vie ou de mort ? Espérance ou désespoir pour vos enfants ? Tout est dans vos propres mains.

       

       


  • Yannick Harrel Yannick Harrel 27 janvier 2009 01:32

    Bonjour Charles et heureux de te revoir sur Avoxv smiley
     
    La réponse du faible au fort passe pratiquement toujours par la guerre asymétrique, non sans résultat probant parfois. Au point même d’emporter la décision politique à défaut de l’avoir sur le terrain : le meilleur exemple étant celui de la guerre du Viet Nam où les Américains avaient la maîtrise du terrain, et où toutes les assauts d’envergure vietcongs ont été repoussés comme l’offensive du Têt mais où le moral de l’un des belligérants flancha de telle manière à ce qu’il se retire du conflit.

    L’utilisation des cyops me parait aller dans ce sens, étant une évolution logique de la guerre asymétrique avec des effets dans le monde virtuel comme réel.

    Cordialement


  • fouadraiden fouadraiden 27 janvier 2009 03:47

     

    Purée même cet article cause du conflit de Gaza . Tu crois que c’est grâce aux opérations cyber psychologiques et aux messages érotiques des mobilophones qu’on a pu arrêter Laurent Nkunda. ... smiley smiley


    • morice morice 27 janvier 2009 08:49

       il ne "croit" pas, Charles, il DEMONTRE. Cessez de raconter n’importe quoi : aujourd’hui, quand on veut arrêter quelqu’un on le repère en PREMIER grâce à son téléphone portable.... ou satellitaire. Or votre chef rebelle communiquait et c’était pas par tam tam... !!


  • abdelkader17 2 février 2009 09:29

    Ce sont les théories de la guerre contre révolutionnaire mises au goût du jour, les nouveaux outils de communications sont utilisés pour la pragande et la désinformation c’est ce qu’on appel la guerre psychologique, guerre subservive.
    Cette méthode inventé et largement utilisé par l’armée Française pendant les guerres d’indochine et surtout la guerre d’algérie à partir de 1955 dans la bataille d’alger est un modéle utilisé dans toute guerre contre un ennemi de type guérilla.
    Savoir faire largement diffusé par les officiers Francais en Amérique Latine (dictature du cone sud) ou plus récemment en Irak.

    La Guerre moderne, Roger Trinquier
    Marie-Monique Robin, Escadrons de la mort, l’école française
    Voir également l’excellent film de gillo pontecorvo la bataille d’alger.


Réagir