mercredi 16 janvier 2013 - par olivier cabanel

Des Maliens aux malins...

Les médias en chœur reprennent le discours officiel du gouvernement français : l’intervention française au Mali s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Et si les raisons étaient ailleurs ?

On se souvient qu’en septembre 2010, Aqmi (Al Qaida au Maghreb Islamique) avait enlevé 7 français, lesquels étaient des employés d’Areva, (ou du sous-traitant, Satom, filiale du groupe Vinci) travaillant dans une mine d’uranium au Niger.

En janvier 2011, le gouvernement français de l’époque, sous le couvert de « l’engagement des forces nigériennes  », tentait de reprendre les otages, mais l’opération fut un échec, provoquant la mort de 2 otages français. lien

Aujourd’hui, ils sont encore 4 otages à être détenus par Aqmi (auxquels s’ajoutent 2 géologues capturés au Mali) : Daniel Larribe, experts en technique minière d’Areva, Pierre Legrand, travaillant pour une filiale de Vinci, Marc Ferret, employé de la même entreprise, et Thierry Dole, employé d’un sous-traitant d’Areva. lien

Les tentatives de négociations menées par un discret « ingénieur-Directeur » d’Air France, spécialiste « Afrique » pour cette compagnie, très renseigné sur la situation, et ayant de nombreux relais chez les preneurs d’otages, ont échoué.

Au-delà de cette prise d’otage, on ne peut passer sous silence l’exploitation des mines d’Uranium d’Areva au Niger, responsables non seulement d’importantes pollutions pour les 80 000 habitants d’Arlit et d’Akokan mais aussi pour le partage discutable des revenus générés par cette exploitation.

Des 2010, Greenpeace avait accusé Areva de mettre en danger la santé des riverains de ces mines, déclarant : « les habitants d’Arlit et d’Akokan continuent à vivre entourés d’air empoisonné, de terres contaminées et d’eau polluée  ».

La Criirad, par la voix de Bruno Chareyron constatant des concentrations anormales d’uranium dans le sol et de radon, a déclaré « les études montrent que le manque de radioprotection conduit certains habitants à un dépassement de la dose annuelle admissible ». lien

La totalité du rapport de la Criirad est sur ce lien

Comment s’étonner des lors que les Touaregs habitants cette région aient pris le maquis des 2007, revendiquant un partage plus équitable des richesses de leur territoire, et demandant que les conditions d’exploitation du minerais d’uranium respectent leur mode de vie, leur santé et leur environnement.

Cela fait 47 ans qu’Areva (ex Cogema) exploitent ces mines sans s’embarrasser de ces demandes, et plus d’1/3 de l’uranium utilisé dans les centrales nucléaires françaises proviennent du Niger. lien

L’exploitation d’Areva pose différents problèmes : d’une part, les ferrailles radioactives, provenant du site atterrissent dans les bourgades environnantes, servant à tout, même à faire des casseroles.

D’autre part, les résidus, boues radioactives, sont stockés sur place, et ce sont 20 millions de tonnes qui, au gré des vents, s’invitent dans les poumons des populations indigènes.

Ce que conteste Yves Dufour, porte parole d’Areva, assurant que ces boues radioactives, lorsqu’elles sèchent, forment une croute qui empêcherait des poussières de menacer la santé des habitants de la région.

Bruno Chareyron ajoute que les cancers ne se déclareront que dans quelques années, mais on sait déjà que les employés d’Areva sont aussi concernés, puisque Serge Venel, mort d’un cancer du poumon en juillet 2009, avait travaillé de 1978 à 1985, et qu’Areva a été condamné le 11 mai 2012 par le tribunal de Melun à verser 200 000 euros de dommages et intérêt à la veuve du défunt. lien

Cette courte vidéo fait un constat accablant de la situation des petites villes voisines de la mine : nappe phréatique polluée, poussières radioactives, gaz toxiques : l’industrie nucléaire ne fait pas le bonheur de tous.

Alors le MNJ (mouvement des nigériens pour la justice) et les rebelles Touaregs qui le composent n’ont pas trouvé d’autres moyens que d’entrer en résistance, multipliant les enlèvements, les attaques de garnison, bloquant parfois les axes routiers névralgiques.

On peut découvrir sur ce lien, un reportage de 47’ en caméra caché, sous le titre « Niger, la bataille de l’uranium  » afin de mieux comprendre la situation.

Dans ce document accablant, il faut écouter Moussa Ghali, l’un des combattants du MNJ, qui raconte les massacres perpétrés par l’armée nigérienne, faisant découvrir aux réalisateurs du film, les cadavres de 9 personnes dissimulés sous un monceau de pierres, et tués d’après lui, par l’armée régulière nigérienne.

Comme le déclare Mohamed Aoutchiki, conseiller du président du MNJ, Aghali Alambo : « nous ne voulons pas d’uranium pour faire une bombe atomique, nous ne sommes contre personne, nous voulons simplement partager cette ressource (…) et nous sommes soucieux de la préservation de notre environnement ».

Alambo ajoute : « depuis les 47 années d’exploitation de cette mine, nous n’avons pas reçu le moindre centime et nous avons demandé en vain à recevoir 50% des bénéfices dégagés  ».

Ces forces résistantes seraient plus de 3000 guerriers, décidés à faire entendre raison au gouvernement nigérian et à l’entreprise nucléaire française.

L’armée nigériane officielle protège les mines d’Areva, et la seule tactique possible de la petite armée Touareg reste le harcèlement.

Alors ils mènent des actions limitées, faisant des prisonniers au sein de l’armée nigériane, s’accaparant armes et véhicules.

Depuis quelques mois, ces rebelles ont trouvé des alliés : ils ont été rejoints depuis le début 2012 par d’anciens mercenaires Touaregs au service de Kadhafi, très bien armés, lesquels avaient quitté la Libye dès la chute du dictateur. lien

Selon une source touareg, ils auraient été  1500 nigériens Touaregs à avoir combattu pour Kadhafi, avec comme promesse 5000 euros, dont ils n’ont jamais vu la couleur, comme en témoigne Silimane Albaka, habitant d’Agadez.

Il avait été recruté par Agaly Alambo, le chef Touareg, lequel vivait à ce moment à Tripoli. lien

On sait moins que les USA s’étaient largement implantés au Mali : le Pentagone y a dépensé  1 demi milliard de dollars pour le plus grand profit de l’armée Malienne.

Cet investissement destiné à améliorer l’efficacité de cette armée s’est retourné contre les USA, puisque c’est ce programme « le programme anti-terroriste le plus ambitieux jamais mené dans la région » dixit le New York Times, (lien) qui a permis au capitaine Sanogo, bien entraîné par les américains, de renverser le 22 mars 2012, le président Touré. lien

Du coté du gouvernement nigérien, il n’y a pas de discussion, ni de débat envisageable, et comme le déclare Mohamed Ben Omar, ministre nigérien de la communication : «  on ne négocie pas, on ne discute pas, l’arme à la tempe : ce sont des bandits, des individus comme vous et moi, qui ont dit non à la loi, qui ont pris des armes contre la république…  »

Mais d’autres ennuis menacent Areva, accusée de corruption par une ONG, « l’Observatoire du nucléaire  », animée par Stéphane Lhomme, lequel a mis en ligne un compte rendu confidentiel montrant « comment Areva dicte (…) sa loi aux dirigeants du Niger ». lien

Sur ce lien, le document en question.

Il y a mieux : les intérêts d’Areva ne se limitent pas au Niger : il y a justement un projet d’exploitation d’uranium au Mali, à 350 km de Bamako, du coté de Faléa, avec la promesse de récolter 5000 tonnes du précieux minerais. lien

Les pourparlers sont bien avancés, puisque Christian Rouyer, l’ambassadeur de la France, est persuadé que « Areva sera le futur exploitant de la mine d’uranium à Faléa ». lien

Il est étonnant que les médias traditionnels mobilisés par la situation actuelle au Mali, ne fassent jamais, ou rarement, le rapprochement entre ces prises d’otages, et Areva, préférant évoquer d’un coté une population menacée et des terroristes de l’autre coté.

Pourtant tout est lié : les 4 otages français détenus au Mali sont bien des employés d’Areva  : Ils ont bien été capturés par les résistants Touaregs au Niger et il parait difficile d’écarter la piste nucléaire et les intérêts français. lien

Rappelons que les 2 otages supplémentaires enlevés en novembre 2011 à Hombori étaient des géologues, prospectant au Mali. lien

C’est d’ailleurs une opinion que quelques uns partagent, avec de convaincantes justifications, affirmant de plus qu’Hollande aurait engagé illégalement la France dans cette guerre. lien

En tout cas, il parait difficile de passer sous silence la piste de l’uranium, et on peut légitimement penser qu’il est pour une bonne partie responsable du conflit actuel.

On peut s’interroger sur ce que serait la situation aujourd’hui si Areva avait un peu mieux écouté les exigences légitimes des populations nigériennes mises en danger par l’exploitation de l’uranium ? Aurait-on pu éviter la prise d’otage…la guerre en cours ? Peut-être.

Comme dit mon vieil ami africain : « les puissants flattent l’éléphant et écrasent les fourmis ».

L’image illustrant l’article provient de « info-afrique.com »

Merci aux internautes pour leur précieuse collaboration

Olivier Cabanel

Articles anciens

Morts pour Areva ?

A découvrir cet article et celui-ci. lien

Un autre ici



225 réactions


  • Libertad14 Libertad14 16 janvier 2013 10:42

            Un deuxième front armé vient de s’ouvrir en Afrique. Après la Somalie maintenant c’est le Mali. François Hollande et son gouvernement Socialistes a décidé de jouer la carte des conflits armés hors de nos frontières. Tous les ténors de la politique Françaises sont à l’unisson : de la droite de Juppé, de Fillon, de Copé en passant par Marine Le Pen tous sont en accord avec le gouvernement socialiste.

     Si la menace du djihad Islamiste devient opprimante dans le monde, ce n’est pas pour autant qu’il faille se prendre pour la police Européenne. Le libre arbitre des peuples à décider ce qui est bien ou pas bien pour eux dans leur pays doit être respecté. Pour ne pas que cela devienne une ingérence dans la politique d’un pays, contentons nous de nous protéger dans notre pays là ou il y a beaucoup à faire.

     

     A vouloir protéger des intérêts financiers, on finit par payer plus cher que cela rapporte en particulier à l’état. Quant aux otages, c’est malheureux. Bien sur des négociations sont nécessaires afin de protéger nos ressortissants. Mais restons clairs car s’il s’agit de personnes chargées d’espionner, ou de barbouses en quête de gloire ou de richesses, ce n’est pas aux contribuables de payer. S’il s’agit de personnes travaillant pour une entreprise à capitaux privés, alors c’est à l’entreprise de payer ou de faire le nécessaire. Dans tous les cas, quand dans un pays la situation n’est pas sécurisée, alors il serait plus prudent de ne pas aller dans ce dernier ou alors c’est aux risques et périls de ces personnes. Qui va financer le coût de ces interventions ?? Ne serait’ il pas plus judicieux de consacrer ces dépenses à relancer l’emploi, à aider le gens en difficulté dans notre pays ??

      Quand on veut être un modèle ailleurs il faut être irréprochable chez soi . On ne peut pas dire qu’en France tout vat pour le mieux.

     Peut que cette intervention militaire au Mali n’a d’autres buts que de préparer de futures délocalisations en vue de museler les futurs travailleurs et ainsi mieux préparer leur exploitation.

     Quoiqu’il en soit les salariés français n’on rien à y gagner sinon que de payer des charges supplémentaires pour participer a l’effort de ces opérations militaires. Et cela risque d’aggraver la misère  sociale.


    • olivier cabanel olivier cabanel 16 janvier 2013 10:54

      libertad

      je pense que la majorité des français est tombée dans le panneau.
      cette guerre soi disante contre le terrorisme, semble bien être juste la manière de s’octroyer les richesses minières du Mali, dont le fameux uranium.
      et je pense que les USA sont derrière tout ça.
      de plus, ça risque de se terminer assez mal pour les militaires français sur le terrain.
      en tout cas, merci de votre commentaire

    • Anakin Anakin 16 janvier 2013 17:50

      Bonjour Monsieur Cabanel

      On n’entend pas assez l’opinion du peuple malien.

      J’ai quand même entendu des témoignages de gens qui disaient qu’au Nord on coupe des mains en public devant les enfants des victimes, on fouette toute femme qui n’aurait pas la tenue correcte selon les jihadistes.

      Est-ce de la propagande ?

      Il est évident qu’ils allaient gagner la guerre et couvrir tout le Mali.

      Les destructions des mausolées patrimoine de l’humanité étaient déjà un avertissement du risque, comme en Afghanistan ...

      Que devait-on faire ? Je ne sais que penser après la lecture de votre article.

      Évidemment il y a aussi des intérêts français à protéger et que la France fait d’une pierre deux coups.

      Vraiment que pense le peuple malien ? les femmes maliennes ?

      C’est pour moi la seule réponse qui justifiera ou pas l’intervention française.


    • olivier cabanel olivier cabanel 16 janvier 2013 18:04

      Anakin

      ce n’est pas faux.
      si on en est arrivé là, c’est d’abord à cause de la corruption, laquelle est permise par les exploitations minières diverses, dont le nucléaire.
      ce qui a légitimement faché les occupants Touaregs.
      (avez vous remarqué que dans la presse « officielle » on n’entend pratiquement jamais le mot Touaregs ? : on dit "islamiste, terroristes etc)
      donc, si nous arrêtions de piller ce continent (nous et les autres), ou du moins s’il y avait de justes retombées financières pour ceux qui vivent dans ce pays, on n’en serait pas là.
      du coup, ç’est un terrain fertile pour justement les islamistes d’Aqmi qui se servent de cette colère pour faire ce que l’on sait.
      en tout cas, merci de votre commentaire.

    • bigglop bigglop 16 janvier 2013 18:13

      Merci @Olivier pour ce nouvel article de qualité.
      D’après un sondage express, 75% des français sont favorables à cette intervention, la machine à décerveler marche à fond.

      Au Mali, comme ailleurs, la corruption basée sur les trafics (drogue, armes, etc...) est endémique touchant les acteurs politiques, militaires, économiques.

      Enfin, ont été découverts au Mali, d’importants gisements de gaz d’hydrogène pratiquement pur (2% de méthane seulement), et Total est déjà partie prenante dans un contrat d’exploitation.

      A titre anecdotique, Phillipe Verdon et Serge Lazarevic enlevés au Niger, ne semblent pas être blanc-bleu comme on dit


    • Serpico Serpico 16 janvier 2013 18:18

      Anakin "J’ai quand même entendu des témoignages de gens qui disaient qu’au Nord on coupe des mains en public devant les enfants des victimes, on fouette toute femme qui n’aurait pas la tenue correcte selon les jihadistes."

      ***************

      Personnellement, je n’en sais rien mais si c’est une des raisons de notre intervention au Mali, qu’est-ce qu’on attend nom d’une pipe, pour foncer sur l’Arabie Saoudite ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 16 janvier 2013 18:41

      big

      merci c’est sympa.
      il semble que ces deux géologues étaient plus des barbouzes qu’autre chose,
      plusieurs commentaires l’évoquent.
      en tout cas, je partage ton commentaire.

    • lionel 19 janvier 2013 00:31

      Allez, ce que pense profondément les Maliens, peut être « Toubabous affairistes, arabes non Maliens, barrez vous !!! » 


  • SEPH SEPH 16 janvier 2013 10:45

    LE MAITRE ( L’EMPIRE ) FÉLICITE SON LARBIN


    La diplomatie américaine a félicité la France mardi pour son intervention militaire
    contre des groupes « terroristes  » au Mali, précisant que les Etats-Unis fournissaient déjà à leurs alliés français une aide en matière de renseignement.

     « Il est absolument crucial de stopper l’offensive des groupes terroristes vers le Sud du Mali, d’empêcher l’effondrement du gouvernement et d’accélérer l’application des résolutions du Conseil de sécurité  », a déclaré la porte-parole du département d’Etat Victoria Nuland, ajoutant que les Etats-Unis « accueillaient très favorablement  » l’action militaire française.

    Certains analystes affirment que la France, poussée par l’Otan et les Eatts Unis vient de tomber dans un piège en se lançant dans une guerre contre les touaregs et les « terroristes » du nord Mali.


  • soi même 16 janvier 2013 11:03

    Que la France est des motifs pour faire une nouvelle guerre, cela n’étonne pas, par contre ce qui n’étonne c’est le soutien de Washington dans cette affaire !

    Serez donc encore une fois les dindons d’une farce ?

    Vidéo dédies à Hollande Ier, et aux biens pensant que l’on n’avait pas un autre choix possible !

    http://kinomusorka.ru/fr/directors-director-michael-radford-films-film-nineteen-eighty-four.html


    • olivier cabanel olivier cabanel 16 janvier 2013 11:07

      soi même

      qu’il y ait les USA derrière ça, c’est possible.
      pour moi, j’ai au moins une conviction, il s’agit de protéger les intérets français, notamment areva.


    • soi même 16 janvier 2013 11:33

      C’est bien ce qui se passe l’Amérique apporte son soutien à la France.
      Donc nous sommes bien dans la situation du technicien de surface, Areva et les Otages sa c’est le motif officieux de notre intervention, officiellement c’est lutter contre le terrorisme, c’est aussi autre chose d’un plan plus vaste, l’ installation définitif de la présence Américaine en Afrique du Nord.

      http://www.voltairenet.org/mot2299.html?lang=fr

      http://www.algerie-focus.com/blog/2010/12/14/revelations-les-americains-entament-les-demarches-pour-installer-une-base-militaire-aerienne-en-afrique-du-nord/

      https://encrypted.google.com/url?sa=t&rct=j&q=base%20am%C3%A9ricaine%20en%20afrique%20du%20nord&source=web&cd=5&cad=rja&ved=0CEUQFjAE&url=http%3A%2F%2Fwww.jeuneafrique.com%2FArticle%2FJA2685p010-012.xml0%2F&ei=1X_2UKTmC8XMhAeiqYGABg&usg=AFQjCNETitEfi2WkvAp7kHf0I2QawMjM9w

      http://www.algerie360.com/algerie/une-base-militaire-israelienne-pres-des-frontieres-algeriennes/

      Quant on fait un article, il est aussi important de pas s’illusionner ce qui ce prépare là bas en arrière plan de l’ événementiel, et me fait pas croire que tu l’ignorais.


    • olivier cabanel olivier cabanel 16 janvier 2013 14:15

      soi meme

      si tu as bien lu l’article, j’ai évoqué la présence américaine au Mali.
      ceci explique celà.
       smiley

    • soi même 16 janvier 2013 14:47

      Olivier ce que tu évoques , j’ai juste la face visible de l’iceberg et l’utilisation des paradoxes de la doctrine américaine qui consiste à utilisé des paravents terroriste pour arrivé à leurs fins.

      On peut gobé une fois, en Afghanistan, ils ont armées Al-Qaïda pour lutté contre les soviétiques, on peut gobé tous leurs propagandes, et les fais après analyses démontre le contraire.

      A mon avis il s’agit d’utilisé une force tiers en autre la France qui prépare le terrain à des unités Africaine de faire le ménage et que cette affaire est plus un rébus que la simple analyse des faits.

      Il y a une expression qui dit tiré les marrons du feux.

      Cette opération est une opération gigogne qui va bien au delà de ce qui est dit officiellement.
      .

      En autre en France nous sommes de nouveau en état d’alerte rouge, quel coïncidence avec le débat qui enflamme la France, tu ne trouves pas, qu’il y a des coïncidences troublantes.

      Un écran de fumé pour masqué un feux, où un ultime prétexte pour masqué autre chose ?


    • soi même 16 janvier 2013 15:03

      Tu devrais revoir cadavre exquis.

       https://www.youtube.com/watch?v=L9F2iUHZvcw


    • soi même 16 janvier 2013 20:43

      olivier, je te joins un liens qui est un complément de ton article,

      Le terrorisme islamique est une création des États-Unis

      http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-terrorisme-islamique-est-une-129043

      Tu vois que cet une affaire gigogne cette bonne petit guerre du Mali, à défaut de changer de manière de faire, on fait la guerre pour la Paix.

      D’ailleurs quel Paix, la Paix des braves où des Maquereaux ?


    • velosolex velosolex 17 janvier 2013 09:48

      Il est évident que les politiques font de la politique, et protègent les intérêts de leur pays
      Pas à proprement parler un scoop.

      Autre option, donc, ne rien faire, car je pense que c’est cela qui est suggéré :
      Les salafistes prennent Bamako, prenant toute une ville en otage, enfermant les deux mille français dans un stade.

      La suite à immaginer

      Je vois d’ici, l’allure des articles, dans agoravox


    • olivier cabanel olivier cabanel 17 janvier 2013 09:54

      velosolex

      ne rien faire ?
      si vous avez bien lu la fin de l’article, c’est le contraire de ce qui est suggéré.
      un pays qui a des richesses comme le Niger, ou le Mali et tant d’autres...
      quelles raisons légitimes avons nous de nous enrichir à leur dépens ?
      quelle raison légitime avons nous de polluer sans le moindre scrupule ?
      nous pourrions partager plus équitablement les profits tirés de ces exploitations.
      nous pourrions aussi prendre plus de précautions, afin d’éviter au maximum toutes les nuisances, les pollutions, protégeant les populations.
      je pense que si tout celà avait été pris en compte nous n’en serions plus la.
      alors aujourd’hui, c’est naturellement un peu tard pour exprimer des regrets, mais les areva et autres entreprises pourraient enfin se décider à dédommager à hauteur des pollutions subies, pourraient aussi partager les richesses.
      on pourrait éviter d’autres guerres à venir.
      non ?
       smiley

    • soi même 17 janvier 2013 11:21

      @ olivier, la question n’est pas de rien faire, mais bien comment faire pour rétablir une situation saine.

      Car justifier une intervention pour rétablir l’ordre donc on en est la causse indirect c’est nous, et de plus est le véritable motif est d’un autre ordre, me fait pensé furieusement à la mise à sac de Pékin en 1900.

      Franchement , il y a quoi s ’interroger depuis 50 ans , qu’avons nous fait de positif en Afrique pour réparer nos dégâts du Colonialismes ? Et bien rien, on à fait comme les autres du néo-colonialismes, et ce n’est pas finie, maintenant on le fait pour le compte d’une autre Nation !

      Pourtant il y a eu un livre qui en parlait, Roger Dumont l’Afrique se meurt

      Pauvreté ou paupérisation en Afrique. Une étude ... - OPUS4

    • lionel 19 janvier 2013 00:42

      Salut Cabanel et Soi même, 


      Ce que j’ai vu, mes amis etc... C’est aussi une présence de mercenaires étazuniens au Nord Mali, plus des zumanitaires du même pays qui faisaient une opération de séduction en soignant gratuitement les gens (à Gao par exemple, il n’y a pas de dentiste (les Cubains n’ont en pas envoyés) donc on soigne quelques caries et on espère l’amour du peuple). Je tiens à préciser que ces derniers ne sont pas de mauvaises personnes objectivement vouées à la subvertion.

      Il faut aussi comprendre que de nombreux fonctionnaires Français sont sincères et franchement compétents et ne comprennent pas aisément combien il peuvent être manipulés. Le monde de folie où sévicent les services de renseignement étatiques ou privés est essentiellement cloisonné et seul les stratèges psychoapathes, les géopoliticiens, comprennent les enjeux, les autres agissent au mieux, le nez dans le guidon. 

      Ca me rappelle ce gendarme Burkinabé qui travaillait sur le finacement des réseaux islamistes. A la question que je lui posais, y a t’il des angles morts lorsque vous observez les mouvements de capitaux... sa réponse fut... Oui. Il était désolé.

  • Stof Stof 16 janvier 2013 11:42

    Elle est belle l’indépendance énergétique de la France !!! smiley


    Quant à Hollande,il nous fait du Bush dans le texte , mais je préfèrais encore Pasqua et son : « il faut terrôriser les terrôristeuh ! » (avec l’accent de Fernandel).

    • olivier cabanel olivier cabanel 16 janvier 2013 13:28

      Stof

      c’est important de marteler que le nucléaire ne nous rend pas indépendants énergétiquement.
      avec l’épisode actuel, nous en avons la preuve.
      merci de votre commentaire.
       smiley

  • BOB13 16 janvier 2013 11:45

    Tous ensemble avec nos soldats qui combattent pour la liberté.

    Barbe rouge (l’abruti islamique) voulait des Français au sol ?

    il les a...bon courage fumier, ici ce sont des soldats ni des femmes ou des enfants ou des paysans sans défense. Va te cacher dans le désert et commettre des attentats contre des civils, va prendre des otages ... tu n’es bon qu’à cela !

    que nos soldats détruisent les barbares comme le souligne notre président avec raison.


    • olivier cabanel olivier cabanel 16 janvier 2013 13:33

      bob

      rien n’est fait.
      au milieu de ça, il y a des citoyens français qui, sans le savoir, (?) se battent pour areva.
      le terrorisme est un chiffon rouge agité.
      comment pourriez vous être dupe ?
      qui sont les barbares ?
      ceux qui polluent durablement une région, provoquant cancers et leucémies, pour que nous puissions avoir chaud l’hiver ?
      ou ceux que vous citez.
      n’est il pas logique de réclamer une exploitation d’uranium respectant l’environnement ?
      n’est il pas logique d’espérer des retombées financières pour les habitants de cette région ?
      est-il logique de fermer la porte au dialogue, provoquant ainsi une guerre dont les conséquences risquent d’être bien au delà de ce vous supposez ?


  • sirocco sirocco 16 janvier 2013 11:47

    @ olivier cabanel

    D’accord avec votre analyse. La situation pour le gouvernement français est devenue préoccupante lorsque des rebelles ont enlevé les premiers otages qui travaillaient pour Areva.
    A l’époque, nos médias ont analysé cela comme une opération menée par des bandits cherchant à obtenir une rançon, donc attirés par l’argent. Mais il y avait peut-être derrière cette action une forme de révolte contre le pillage des matières premières et le fait que le peuple nigérien n’en bénéficie quasiment pas.

    Le contrôle du nord Mali par les djihadistes rendait très problématique la poursuite de l’exploitation des gisements de minerai d’uranium du Niger tout proche, et éventuellement celle de nouveaux gisements découverts au Mali même. C’est une raison bien suffisante pour qu’Hollande fasse brusquement entrer la France en guerre (alors qu’il avait juré, 3 mois plus tôt, que la France ne participerait pas aux combats et n’engagerait pas de troupes au sol !).

    De toute façon, les grandes puissances ne mènent plus de guerre sans motivations économiques.


    • olivier cabanel olivier cabanel 16 janvier 2013 14:13

      sirocco

      je vois que nous en sommes arrivés aux mêmes conclusions.
      bienvenue au club.
       smiley

    • aliante 16 janvier 2013 21:20
      • Excusez le il n’a pas du lire votre exposé ,Les touaregs sont rangés dans la sémantique terroristes alors qu’ils ne le sont en rien ils ont pris les armes contre le pouvoir centrale en plus qui n’a rien de légitime c’est un différend qui existe depuis des décennies ; Hollande n’a aucune intention d’améliorer le sort des populations locales, que disent les touaregs à propos d’Aqmi <<Ils sont des musulmans comme nous nous n’avons pas d’autres rapports avec eux que la cordialité des gens qui partagent la même religion Point
      • Les touaregs ce sont leurs mots en ont marre que leur pays soit une poubelle ,de crever de faim et de subir la violence chez eux et de la voir s’exprimer en Afrique
      • tout ça est une logique sociale c’est un groupe révolutionnaire comme il y en eu à la révolution française

    • olivier cabanel olivier cabanel 17 janvier 2013 12:56

      aliante

      mettez vous à la place des Touaregs.
      imaginons que dans votre région on découvre une nappe de pétrole.
      que ce sont des américains, ou des russes, qui vont l’exploiter.
      qu’ils vont polluer durablement tout le secteur.
      que vous n’en aurez pas la moindre retombée financière.
      resterez vous les bras croisés ?
      n’oubliez jamais que dans les années 40, ceux que nous appelons aujourd’hui « les résistants » étaient appelés terroristes par Pétain...
      c’est ça la relativité.
       smiley

  • SEPH SEPH 16 janvier 2013 11:52
    Le secrétaire général de l’OCI appelle à l’arrêt des hostilités au MALI

    Le secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), Ekmeleddin Ihsanoglu, a appelé mardi à l’arrêt immédiat des hostilités au Mali et à la reprise des négociations sur un règlement politique dans le pays.

    "M.Ihsanoglu est préoccupé par l’escalade militaire… Il suit de près l’évolution de la situation dans ce pays", lit-on dans le communiqué de l’OCI.

    Selon le secrétaire général de l’OCI, le Conseil de sécurité de l’Onu a adopté trop hâtivement la résolution sur une opération militaire au Mali.

    "M.Ihsanoglu a exhorté toutes les parties en conflit à la retenue, en souhaitant une solution pacifique à la crise", est-il indiqué dans le document.

    Le secrétaire général de l’OCI a insisté sur la reprise des négociations sur un règlement politique qui ont démarré le 4 janvier dernier à Ouagadougou, capitale burkinabaise.

    HALTE AU COLONIALISME POUR LE COMPTE DE TOTAL, D’AREVA, et des transnationales.


    • BOB13 16 janvier 2013 11:59

      halte à la colonisation islamiste pour le compte de la charia.

      les Maliens doivent être respecté. La destruction des mausolées, les amputations, les humiliations ça suffit.

      DEHORS les barbares barbus venus d’ailleurs pour piller un pays.


    • soi même 16 janvier 2013 12:12

      @ BOB13, si cela était sans conséquence dramatique, j’appréciais le jeux de ton ironies.


    • SEPH SEPH 16 janvier 2013 12:17

      C’est trop facile le chantage au terrorisme que fait le gouvernement français. Ce terrorisme islamiste dont tout le monde sait qui le finance et qui le soutient.

      Ainsi la France fait la guerre aux djihadistes au Mali, au même moment en Syrie, elle leur fournit une aide logistique et un soutien diplomatique en partenariat avec les pétro-monarchies du Golfe et des USA.

      Mais tout ceci a un point commun : le GAZ, car la Syrie comme le Mali ont d’énormes réserves de gaz.



    • lionel 19 janvier 2013 00:47

      Bob etc...


      Voyez vous, si j’attrapais un des rats (comprenne qui pourra) qui nous ont chassé de chez nous, je le tuerais. Mais votre prose à des relents de propagande, un je ne sais quoi de « pas sincère »... 

  • SEPH SEPH 16 janvier 2013 12:12

    LES VÉRITABLES RAISONS DE CETTE GUERRE COLONIALE :

    La prétention que la France s’empresse de défendre la démocratie à l’encontre d’al-Qaïda au mépris total de ses propres « intérêts fondamentaux », est un mensonge absurde.

     D’abord, le gouvernement français n’a aucune position de principe à l’égard d’al Qaïda. Les forces djihadistes libyennes ont aidé Paris et ses alliés de l’OTAN à renverser Mouammar Kadhafi durant la guerre libyenne, en 2011, et Paris continue de s’appuyer sur le Front Al-Nusra qui est lié à al Qaïda dans la guerre par procuration que mène l’OTAN contre le Président syrien, Bachar al-Assad.

    L’impérialisme français est en train de mener une guerre au Mali qui est tout à fait conforme à ses intérêts fondamentaux. Le Mali qui a été une colonie française de 1892 à 1960 et se trouve au centre géographique de l’Afrique occidentale, est une région riche en ressources, qui était jadis au cœur de l’empire colonial français.

    Depuis 1968, le groupe nucléaire français Areva a déjà extrait au Niger voisin 100.000 tonnes d’uranium et projette d’y ouvrir, en 2014, la deuxième plus grande mine d’uranium du monde. Le gouvernement Hollande se sert de la guerre pour établir des liens étroits avec le régime algérien qui dispose d’immenses réserves de gaz naturel. Les forces françaises sont également déployées au Sénégal, au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire. Tous ces pays sont d’anciennes colonies françaises.

    La France collabore avec les Etats-Unis. La Grande-Bretagne et d’autres alliés de l’OTAN pour planifier une intervention plus vaste au Mali, et pour laquelle divers régimes fantoches d’Afrique occidentale fourniront les troupes au sol. Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, a confirmé que le Sénégal et le Nigeria ont déjà envoyé de l’« aide » au Mali.


    Par ailleurs, l’intervention au Mali répond pour Hollande à un important objectif sur le plan intérieur :
     celui de détourner l’attention des attaques brutales perpétrées contre la classe ouvrière française. Ce n’est pas par hasard que quelques heures après l’attaque lancée contre le Mali, le gouvernement Hollande a annoncé une réforme du marché du travail, la plus profonde à ce jour. Cette réforme comprend l’imposition de conditions de travail plus « flexibles ». Ces mesures, négociées avec les syndicats, ont immédiatement été acclamées par l’association patronale du Medef comme permettant au pays de retrouver sa compétitivité.


    • morice morice 16 janvier 2013 17:17

      Depuis 1968, le groupe nucléaire français Areva a déjà extrait au Niger voisin 100.000 tonnes d’uranium et projette d’y ouvrir, en 2014, la deuxième plus grande mine d’uranium du monde


      et donc il n’y a pas d’uranium au Mali.

      Y’a de la coke plutôt....

    • olivier cabanel olivier cabanel 16 janvier 2013 17:43

      morice

      vous faites erreur, il y a bien de l’uranium au Mali ( et pas seulement), la preuve ici

    • SEPH SEPH 16 janvier 2013 17:58

      @ morice

      Le secteur minier du Mali, un potentiel riche mais inexploité qui attire beaucoup de convoitise dont l’impérialisme français.

      L’Or : Mali : Le troisième plus grand producteur d’or de l’Afrique avec une exploration à grande échelle en cours

      Le Mali est connu pour son or depuis le Grand Empire malien et le pèlerinage à la Mecque de l’Empereur Kankou Moussa en 1324, dans sa caravane, il transporta plus de 8 tonnes d’or ! Le Mali a donc traditionnellement toujours été un pays minier et cela depuis un demi millénaire.

      Le Mali compte actuellement sept mines d’or en exploitation, parmi lesquelles : Kalana et Morila dans le sud du Mali, Yatela, Sadiola et Loulo à l’ouest du Mali et les mines qui ont récemment repris la production, notamment Syama et Tabakoto. Parmi les projets avancés d’exploration d’or, on compte : Kofi, Kodieran, Gounkoto, Komana, Banankoro, Kobada et Nampala.

      Uranium : signes encourageants et exploration en plein essor

      L’exploitation est actuellement menée par différentes entreprises ayant des indications claires sur les dépôts d’uranium au Mali. Le potentiel en uranium se situe dans la région de Falea qui recouvre une superficie de 150 km² du bassin de Falea – Guinée du nord, le potentiel en uranium de Falea devrait être de 5000 tonnes. Le projet Kidal, au nord est du Mali, sur une superficie de 19 930 km2 est un projet qui couvre une vaste province géologique cristalline connue sous le nom de L’Adrar Des Iforas. Le potentiel en uranium du dépôt de Samit dans la seule région de Gao devrait atteindre les 200 tonnes.

      Diamants :

      Le Mali a le potentiel de développer son exploitation de diamants : dans la région administrative de Kayes (région minière 1), trente (30) diatrèmes (pipes) kimberlite ont été découverts et parmi ceux-ci huit ont montrés des traces de diamant. Huit petits diamants ont été récupérés dans la région administrative de Sikasso (dans le sud du Mali).

      Les pierres précieuses sont les suivantes et elles se situent dans :

      • Dans les environs de Nioro et Bafoulabe : grenats et minerais magnétiques rares

      • Dans les environs de Bougouni et dans le bassin de Faleme : minerais de pegmatite

      • Au Gourma – grenats et corindons

      • A L’Adrar des Ilforas – pegmatite et minerais métamorphiques

      • Dans la zone de Hombori Douentza : quartz et carbonates

      Minerai de fer, Bauxite et Manganèse : des ressources importantes sont présentes au Mali mais toujours inexploitées

      Le Mali a, selon les estimations, plus de 2 millions de tonnes de potentielles réserves en minerai de fer, situées dans les zones de Djidian-Kenieba, Diamou et Bale.

      Les réserves de bauxite sont estimées à 1,2 millions de tonnes et elles sont situées à Kita, Kenieba et Bafing- Makana. Des traces de manganèse ont été découvertes à Bafing – Makana, Tondibi et Tassiga.

      Autres ressources minières et potentielles au Mali

      • Dépôts de roches calcaires : 10 millions de tonnes estimées (Gangotery), 30 millions de tonnes estimées (Astro) et Bah El Heri (Nord de Goundam) 2,2 millions de tonnes estimées.

      • Cuivre : potentiel à Bafing Makan (région de l’ouest) et Ouatagouna (région du nord)

      • Marbre : Selinkegny (Bafoulabe) 10,6 millions de tonnes de réserves et de traves estimées à Madibaya

      • Gypse : Taoudenit (35 millions de tonnes estimées), Indice Kereit (nord de Tessalit) 0,37 millions de tonnes estimées.

      • Kaolin : réserves potentielles estimées (1million de tonnes), situées à Gao (région du nord)

      • Plomb et zinc : Tessalit dans la région du nord (1,7 millions de tonnes de réserves estimées) et des traces à Bafing Makana (région de l’ouest) et à Fafa (nord du Mali)

      • Lithium : indications à Kayes (région de l’ouest) et potentiel estimé à 4 millions de tonnes à Bougouni (région du sud)

      • Schiste de bitume : potentiel estimé à 870 millions de tonnes, indications découvertes à Agamor et Almoustrat dans la région du nord.

      • Lignite : potentiel estimé à 1,3 millions de tonnes, indications découvertes à Bourem (région du nord)

      • Pierre de sel : potentiel estimé à 53 millions de tonnes à Taoudenni (région du nord)

      • Diatomite : potentiel estimé à 65 millions de tonnes à Douna Behri (région du nord)


      De plus, il y a d’énormes réserves de gaz

      La Société d’exploitation pétrolière du Mali (Petroma), Aliou Boubacar Diallo, PDG de Wassoul’Or a fait la découverte d’un gisement gigantesque de gaz à Bourakèbougou (cercle de Kati, Commune rurale de Dièdougou Torodo). Les essais d’exploitation du gaz ont déjà commencé.

      Situé à 60 km de Bamako et 45 km de Kati, le site de Bourakèbougou renferme un grand gisement de gaz. Petroma SA, dont Aliou Boubacar Diallo, PDG de Wassoul’Or SA, est le promoteur, vient d’y faire la découverte de cet important gisement de gaz.


      Le gaz de Bourakèbougou, c’est de l’hydrogène à l’état pur (98,8 % hydrogène et 2 % méthane). Selon M. Diallo, c’est la première fois qu’on découvre un gisement d’hydrogène au Mali et dans le monde. "Il y a beaucoup d’application avec ce gaz. Mais, on a décidé de faire l’électricité avec", dira-t-il. Et de souligner que les indicateurs montrent qu’il y a une réserve gigantesque dans la zone.

      ( cf : http://www.malijet.com/actualite_economique_du_mali/44150-kati-decouverte-d-un-important-gisement-de-gaz.html

      http://www.afrik.com/article25745.html)


      Par ailleurs, le nord promet des gisements très importants d’hydrocarbures


      Sources :

      Ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Mali :

      http://www.mines.gouv.ml/

      Autorité pour l’Avancement de l’Exploration Pétrolière(AUREP) :

      http://www.aurep.org/aurepfr/

      DNGM :

      http://dngm.org

      Site Officiel de la Présidence :

      www.koulouba.pr.ml




    • olivier cabanel olivier cabanel 16 janvier 2013 22:15

      Seph

      merci de tous ces renseignements
      on voit bien que le Mali est un pays riche, ou du moins riche en minerais, et on comprend que l’intervention française n’est pas tout à fait innocente.
      l’argument « terroriste » ne tient pas du tout.
      il y a d’un coté des populations touaregs qui en ont plus que marre de se voir polluer et déposséder de leurs richesses et de l’autre coté des entreprises, françaises ou autre, qui entendent bien continuer à s’enrichir.
      je me demande à quel moment les journalistes « traditionnels » voudront bien ouvrir les yeux sur la réalité de ce qui se passe.
       smiley

    • lionel 19 janvier 2013 00:51

      Morice, retournez à vos catalogues d’aviation ! Oui il y a la coke, mais je préfère le professeur Dale Scott pour m’aider à comprendre le fond de l’histoire. 


      Maintenant, messieurs, il y a de l’uranium au Mali, au Sud... Vous n’êtes pas crédible !

  • ZenZoe ZenZoe 16 janvier 2013 12:15

    Bonjour,
    Bien contente d’entendre un son de cloches différent.
    Depuis dimanche, tous les politiques font bloc pour nous faire le coup de la menace terroriste (prétexte absolument im-pa-ra-ble !).
    Depuis dimanche, une majorité de Français tombe dans le panneau d’une véritable propagande de guerre.
    Personnellement, je pense que la France, membre de l’Europe, est bien mal inspirée de s’engager seule dans ce qui va certainement devenir un bourbier. Ce n’était pas la peine de se retirer de l’Afghanistan pour replonger plus loin pour ce qui relève plus ou moins de la même problématique. (D’un autre côté, la bonne nouvelle est qu’on nous casse moins les pieds avec la Syrie et sa guerre civile qui ne nous regarde pas non plus).
    Personnellement, je pense que la France serait mieux inspirée de lutter d’abord contre la menace intégriste sur notre sol, et avec plus de sérieux qu’elle ne semble faire (Merah) avant d’aller fourrer son nez ailleurs pour des résultats plus qu’incertains, voire coûteux et dangereux pour tous les Français.

    PS : Nos alliés se frottent les mains. Bravo, la France fait le sale boulot ! On note avec effarement que notre président a poussé la bêtise jusqu’à demander la permission à Obama avant toute offensive. On en tombe à la renverse !

    PS : Des intérêts privés seraient en jeu ? OK, alors assurons une protection miltaire à la rigueur, mais en faisant payer la prestation. Par ailleurs, les intérêts d’AREVA sont bien plus menacés par Proglio qui a tenté de divulguer des technologies classées aux Chinois récemment.


    • olivier cabanel olivier cabanel 16 janvier 2013 13:18

      Zenzoe

      il y aurait encore plus simple : répartir le bénéfice de l’exploitation de l’uranium aux habitants des personnes touchées...au lieu d’alimenter les caisses noires des « présidents » du niger, du mali...
      et surtout tout faire pour que la pollution nucléaire épargne ces populations.
      l’idéal serait, selon moi, d’arrêter l’exploitation de l’uranium.
      mais j’ai bien peur que le « président normal » n’en ait cure.
      alors tant pis pour lui, et le bourbier prévisible.
      merci de ton commentaire

    • morice morice 16 janvier 2013 17:18

      Personnellement, je pense que la France serait mieux inspirée de lutter d’abord contre la menace intégriste sur notre sol, et avec plus de sérieux qu’elle ne semble faire (Merah) avant d’aller fourrer son nez ailleurs pour des résultats plus qu’incertains, voire coûteux et dangereux pour tous les Français.


      les deux sont liés et vous le savez. Y regardait quoi comme cassettes Merah ????

    • aliante 16 janvier 2013 21:41
      • construisez des écoles ,en finir avec l’injustice et les candidats au djihads s’évaporeront
      • en France il y a zéro attentat lié à l’islamisme radicale chiffre que vous pouvez consulter sur Europol ,ce n’est pas parce que le ministre de l’intérieur fait des descentes que les gens sont coupables surement coupables d’être musulman surement et de servir d’épouvantail pour imposer des lois encore plus restrictives

    • olivier cabanel olivier cabanel 16 janvier 2013 22:16

      aliante

      merci. je partage.

  • LE CHAT LE CHAT 16 janvier 2013 13:08

    Empêcher la création d’un Sahelistan sous domination de barbares islamistes salafistes voulant importer en afrique noire les us et coutumes rétrogrades venant de leur pays d’origines est une noble cause , c’est pas ce que le french Doctor appelait « le devoir d’ingérence » ? Si certains voient dans cette intervention le retour de la francafrique ( comme on l’a vu en Cote d’Ivoire ) , et qu’il est car ailleurs certain de la France défend en m^me temps ses interêts stratégiques et commerciaux ( comme le font toutes les gdes puissances ) , il n’en reste pas moins attérant de voir la gauche de la gauche se ranger du coté d’AQMI et des autres barbares qui privent les populations de toutes leurs libertés .


    • olivier cabanel olivier cabanel 16 janvier 2013 13:22

      au chat

      on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre.
      si comme toi, je m’offusque d’une république qui ne serait plus laïque, et conteste donc l’islamisme, non pas en tant que respectable (comme les autres) religions, je ne vois pas ce qu’il vient faire dans la gestion d’un pays.
      ceci dit, le vatican n’a pas de conseils à donner, quand on voit de quelle manière il est impliqué dans la gouvernance mondiale.
      le but de mon article est de démontrer que l’implication de la France sous le couvert d’une « lutte contre le terrorisme » est surtout une manière de préserver ses intérets.
      uranium, or et le reste.
      pour l’instant les français naïfs ont gobé le message.
      attendons un peu, il est possible que des yeux s’ouvrent.
      merci de ton commentaire

    • Olivier Perriet Olivier Perriet 16 janvier 2013 15:06

      Certes, les médias français sont passés en mode propagande.

      Mais est-ce une raison pour soutenir indirectement la création d’une nouvelle Somalie ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 16 janvier 2013 15:57

      Perriet

      il ne s’agit pas de promouvoir la création d’une autre Somalie, mais de dénoncer l’imposture, celle de nous faire croire à une « guerre contre le terrorisme », alors qu’il s’agit manifestement d’autre chose.

    • morice morice 16 janvier 2013 17:29

      le but de mon article est de démontrer que l’implication de la France sous le couvert d’une « lutte contre le terrorisme » est surtout une manière de préserver ses intérets.
      uranium, or et le reste.


      pas d’uranium au Mali.

      le point sur la question :

      Les enjeux sur les ressources extractives, à savoir notamment le pétrole et le gaz sur le site de Taoudenni qui se trouve à cheval sur trois pays, Mauritanie, Mali et Algérie. Ensuite, l’uranium puisqu’il en a été découvert dans l’Adar des Iforas. Mais ces trois ressources extractives ne sont pas encore en état d’exploitation. En revanche, le Mali est le troisième producteur d’or sur le continent africain. Ce sont là les enjeux géostragégiques.

      donc pour l’instant on en a vu mais on n’en profite pas.

      seul l’or est exploité déjà

      alors pourquoi ? Le monde y a répondu via André Bourgeot, chercheur au CNRS, spécialiste de l’Afrique saharo-sahélienne :


      Parler du Mali en tant que Mali et dire qu’il allait tomber, cela me paraît prématuré, parce que cela impliquait la conquête de Bamako. Mais il y avait un risque d’implosion du Mali si Sévaré tombait entre les mains des djihadistes et cela aurait engagé un processus de conquête du sud.

      le Mali, comme je l’ai écrit le 14 décembre n’existait plus en tant que pays... et le trafic de drogue était devenu le mode de fonctionnement du pays.

      « un nouvel Afghanistan » ai-je déjà entendu ? A part que là on a foncé sur les trafiquants et on a fait fi du pouvoir qui les protège : en gros, Hollande fait au Mali tout l’inverse de ce qu’on a laissé faire avec Karzai, qui ne tiendra pas 15 jours en 2014 et se sauvera avec la caisse du pays comme l’a fait ATT au Mali..

      voilà ce qu’on vient d’éviter : vous voulez à nouveau qu’on meure pour de la coke à la place de mourir pour de l’opium ? 

      Moi, pas.

    • olivier cabanel olivier cabanel 16 janvier 2013 17:42

      morice

      ne soyez pas si péremptoire
      de nombreuses sources affirment qu’il y a de l’uranium au Mali
      la preuve ici
      ou ici

    • lionel 19 janvier 2013 00:55

      Collectif Morice, vous vous enfoncez, il y a de l’uranium au Sud Mali... ce n’est certes pas le motif de cette guerre ; mais il y a de l’uranium et des psychopathes pour chercher à l’accaparer... 


  • captain beefheart 16 janvier 2013 13:36

    L’oligarchie ira monter une statue en or de notre president,accompagnée d’une texte :« A la memoire éternel de François Hollande ,dit François le Nullisime Excellence,qui nous a fait gagner le coup des banques en baisant toute la France et qui a fait un grand bond avant dans la reconquête de l’Afrique ».

    Et voilà nous qui continuerons à payer les exactions de notre armée à l’étranger ,pour le compte de multinationales qui sont exempt d’impôts en France. Et les américains et israéliens de se frotter les mains....


  • SergeL SergeL 16 janvier 2013 13:49

    La guerre au terrorisme

    la propagande, c’est maintenant !

    Faléa entre 5000 & 11000 tonnes d’ uranium , de l’or, de l’argent, du cuivre &
    aussi la plus grande réserve de bauxite d’ Afrique de l’ Ouest.

    Areva futur exploitant.

    http://survie.org/francafrique/mali/art...
    " Rien que pour l’uranium, trois zones uranifères sont connues : ce sont, outre Falea, la zone des Iforas et la zone de Gao au Nord ,

    Environ 50 tonnes d’or produites par an, selon le Ministère des Mines malien."


    • olivier cabanel olivier cabanel 16 janvier 2013 14:11

      Serge

      et sur l’antenne de france culture, je viens d’entendre Hollande déclarer sans rougir que nous n’avions pas d’intérêts au Mali...
      il suffit de le croire.
       smiley

    • Gérard Luçon Gérard Luçon 16 janvier 2013 17:27

      exact, nous n’avons aucun interet au Mali, pas meme les 6.000 francais qui y resident !

      Chirac nommait sarkozi le petit con ... Hollande c’est quoi ????


    • morice morice 16 janvier 2013 17:34

      très intéressant Faléa, surtout pour sa piste d’avions....



      idéale, la piste....


      idéale....

      mais p’têt pas pour l’uranium....

    • olivier cabanel olivier cabanel 16 janvier 2013 17:38

      Gérard

      cette affaire démarre bien mal.
      de la com, du mensonge, de la manipulation.
      ça va finir par se voir.
       smiley

    • lionel 19 janvier 2013 01:02

      Monsieur Luçon, 

      Lorsqu ej’ai quitté le Mali fin Juin, on n’était plus grand monde comme Français au Mali. Mon épouse plaisantait en disant, « on va vous mettre dans un zoo ! ». Ils sont où les 6000 Français alors que l’on déconseille au gens de se rendre là-bas depuis plus de deux ans ? alors que les volontaires ont été renvoyés en France depuis près de deux ans ? Monsieur Luçon, je mettais ma main à couper qu’hormis les militaires Français, même avec la racaille barbouzarde, il n’y a pas, loin de là 6000 Français au Mali depuis un bon moment. On nous ment. Nous n’étions plus qu’une poignée de « marginaux » (intégrés à la vie locale), en souffrance économique. Ceux qui devaient rester sur place, avaient pour consignes de se limiter à leurs trajets professionnels dans Bamako...

      Vous connaissez Bamako, les supermarchés La Fourmis, Azar etc... 60% de chiffre d’affaire en moins l’été dernier... Vous comprenez peut être ce que je veux dire.

  • Taverne Taverne 16 janvier 2013 15:41

    Bonjour Olivier,

    Comme je lisais hier, par hasard, que le calembour « honni soit qui Mali pense » était repris et que les rédacteurs ne trouvent pas d’alternative, je me permets en tant que docteur ès calembours d’en proposer pour de futurs articles : (libre d’utilisation donc)

    - On nous raconte des Malivernes ! (pour un article à charge)
    - Hollande ou la normalie au Nord-Mali

    Ou, neutre :

    - Alerte, le Mali bout !

    J’espère que cela suffira. Les possibilités de jeux de mots sont très limitées. Parole d’expert... smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 16 janvier 2013 15:56

      bonjour Taverne

      merci j’en ferais bon usage
      ...il y en a un qui a déjà été pris : l’anormalie...
      (dans les articles les plus lus)
      on peut trouver d’autres pistes en changeant la première lettre du pays...
      Pali...par exemple.
      c’est Maliverne mon préféré.
       smiley

    • Taverne Taverne 16 janvier 2013 16:07

      Allez un peu de rab, on ne sait jamais :

      - Hollande : au nom de la Nord-Mali-té
      - Opération Serval, ça va faire mal
      - Opération maligne ou anomalie ?
      - Au Mali, le mal y danse
      - L’hallali des fous d’Allah ?
      - Si le mal y reste, le Mali part...

      Assez ? smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 16 janvier 2013 16:11

      Taverne

      n’en jette plus, la cour est pleine.
       smiley

    • Taverne Taverne 16 janvier 2013 16:20

      Bon, encore un petit effort :

      - Les Maliens chassent le Malin
      - Danger stoppé in extrémistes !
      - Le lieutenant-colonel sort de sa réserve (Hollande est lieutenant-colonel de réserve)
      - Plus malien que moi tu meurs (sujet difficile)
      - A Malin, Malien et demi...
      - Au Mali, haine nuit au Maliennes
      - Ennemis des Maliens, faites vos malles du Mali !


    • Taverne Taverne 16 janvier 2013 16:45

      OK. Dernier jet alors. Mais je donne des idées aussi aux autres rédacteurs...

      - Honoré soit qui Mali pense
      - honneur à ceux qui Mali pensent !
      - Qui pense au mali n’est pas honni
      - Tumeur maligne, sors du Mali !
      - Restaurer la Nord-malité
      - Au Mali : le mal y règne...
      - Un tremblement de grande malitude
      - Bravitude et nord-malitude
      - Malitude attitude

      Allez à plus ! smiley


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 janvier 2013 16:47

      Afrique : le berger François fait attaquer ses malinois !


    • Taverne Taverne 16 janvier 2013 17:00

      Il le faut bien puisque :

      - Le mal lie les islamistes au Mali


    • Taverne Taverne 16 janvier 2013 17:06

      - Traquons le mal au Mali !
      - Echec au Mali’slamisme !

      - Mali, ma liberté !


    • olivier cabanel olivier cabanel 16 janvier 2013 17:08

      Taverne 

      ou Mali, berné...
       smiley

    • Taverne Taverne 16 janvier 2013 17:08

      Un titre pour les opposants à cette intervention : « Les malinoiseries françaises »


    • Taverne Taverne 16 janvier 2013 17:10

      Un peu d’humour, malgré tout ? « Mali : le Coran passait mal... »


    • Taverne Taverne 16 janvier 2013 17:14

      Ou sur l thème du président qui apprend son métier de chef de armées : « François, à l’école nord-malienne »


    • Taverne Taverne 16 janvier 2013 17:41

      Puisque d’un moinnsage on m’encourage, je ressors mon ramage :

      Titres pour diverses opinions :

      - Je te salue, Mali !
      - Oh Mali, si tu savais...
      - Nord Mali, honore Mali !
      - Aide au Mali, pas de mini malisme
      - Un taxi pour Tombouctou
      - Un drôle de Mali-mélo !
      - Qui le coran mal lit, sitôt nuit au Mali


    • trobador 17 janvier 2013 22:54

      @ Taverne


      A Marseille il parait que les autorités ont peur que Ansar Dine bouche le port.

    • lionel 19 janvier 2013 01:06

      Trobador et taverne, 


      Merci pour le rire !

  • morice morice 16 janvier 2013 17:16
    « Rappelons que les 2 otages supplémentaires enlevés en novembre 2011 à Hombori étaient des géologues, prospectant au Malilien »

    olivier, ils n’ont jamais été géologues...


    Vous en connaissez beaucoup, vous, de géologues, qui parlent de couches de pegmatites ou de gisement de calcaire comme s’il s’agissait de filons d’or ? Moi pas. Les deux personnes qui en faisaient bien trop dans leur taxi n’ont jamais été géologues : ce sont des mercenaires, voire des barbouzes. 
    `
    L’ex-araignée !!! C’est Spiderman dans le désert ! L’homme qui était sur les rangs de l’assassinat de Milosevic se baladait incognito au Mali pour parler « ciment » à voix haute ? Voilà qui devient... passionnant !`

    et au bout, on remonte vers le Boeing dus désert, Olivier

    enjoy

    • olivier cabanel olivier cabanel 16 janvier 2013 17:31

      morice

      effectivement, il semble bien que ces deux otages étaient plus des barbouzes que des géologues, ce qui confirme bien que la Françafrique, c’est toujours en cours.
      merci de cette précision.

    • morice morice 16 janvier 2013 17:36

        ce qui confirme bien que la Françafrique, c’est toujours en cours.


      euh on a changé de président, vous le saviez ?

      résultat Hollande se tape le boulot des bavures barbouziennes du précédent

      vous y avez pensé à celle là ou vous pensez que c’est le même ????

    • olivier cabanel olivier cabanel 16 janvier 2013 18:09

      morice

      rassurez vous, je crois effectivement savoir que l’on a changé de président
      mais je constate qu’au niveau mensonge, il n’y a pas grand chose de changé.
      j’ai entendu ce matin Hollande affirmer « nous n’avons pas d’intérêts au Mali »
       smiley

  • Gérard Luçon Gérard Luçon 16 janvier 2013 17:23

    @Olivier, excellent travail mais qqs remarques :

    -Falea, autant preciser que c’est proche de Kayes donc du Senegal et que les rivalites entre le Mali et le Senegal pourraient renaitre, d’autant plus qu’on a deja dans la zone beaucoup de chercheurs d’or, meme des roumains !!!

    -les 2 abrutis de Hombori etaient autant geologues que je suis eveque !!!!

    -si l’histoire de l’uranium etait aussi « importante » nous n’aurions probablement jamais obtenu le feu vert des USA, des russes et des chinois .. si mes amis roumains sont deja la-bas, cela signifie que les russes et les chinois ont les infos en direct !"


    • olivier cabanel olivier cabanel 16 janvier 2013 17:36

      gérard

      au sujet des deux géologues, effectivement, Morice m’a fait la même réflexion.
      ce qui confirme bien que la France a de gros intérêts au Mali,
      contrairement a ce qu’affirme notre président normal qui, sur l’antenne de fr culture, déclarait ce matin que la France n’avait aucun intérêt au Mali.
      au sujet de l’or, tu as raison, et il semble que ce n’est pas la seule richesse minière de ce pays.
      on comprend mieux que ça intéresse pas mal de monde, dont notre pays.
      ce que j’ai surtout voulu faire comprendre, c’est qu’on veut nous faire avaler la fable des « terroristes », sans jamais, ou presque, évoquer les Touaregs en colère, conscients de se faire dépouiller par notre pays et par d’autres...sans en avoir la moindre retombée.

  • morice morice 16 janvier 2013 17:40

    -les 2 abrutis de Hombori etaient autant geologues que je suis eveque !!!!


    charmant pour eux... mais bon...

    appelez le second « l’araignée », vous qui avez mariné dans le marigot....

    au sujet des deux géologues, effectivement, Morice m’a fait la même réflexion.
    ce qui confirme bien que la France a de gros intérêts au Mali,

    Morice y dit que les deux marioles avaient été délégués par le POUVOIR PRECEDENT..


     sans jamais, ou presque, évoquer les Touaregs en colère, conscients de se faire dépouiller par notre pays et par d’autres...sans en avoir la moindre retombée.

    même Sarkozy, comme je l’ai écrit, avait fini par se rapprocher du MNLA...


    ah ah ah ....

    le MNLA ne peut que regretter son ancienne alliance....

    • Gérard Luçon Gérard Luçon 16 janvier 2013 19:51

      @Morice : puisque nous parlons de marigot je rappelle que le nom sarkozi vient de sar et de kozi (avec acent grave sur le « a » et tremas sur le « o »), ce « sar » avec accent grave signifiant mare, marigot en hongrois

      pour l’allusion, non, never ..


    • olivier cabanel olivier cabanel 16 janvier 2013 20:06

      gérard

      j’avais, pour sarközi, une explication légèrement différente, évoquée dans un article ancien
      les fleuves font des méandres, et le limon, les boues, se déposent sur la berge
      ce mot représenterait ces amas de boues...
      il serait d’autre part d’origine Rom, d’autant que le représentant autrichien du peuple Rom prétend être de la meme famille que l’ex président
      selon d’autres sources, sar (prononcer char) signifie boue
      et közi (prononcer « keuzi » ) signifie au milieu de
      le mot sarközi voudrait donc dire « au milieu de la boue »
      à+

    • Gérard Luçon Gérard Luçon 17 janvier 2013 02:42

      exat Olivier ... le mot signifie effectivement boue, par extension marais et c’est un nom de tsiganes (Rudolf Sarkozi est tsigane, et patron des eboueurs de Vienne (Autriche)

      on pourrait l’appeler desmarais

       


  • morice morice 16 janvier 2013 17:46

    allez, Olivier, je vous offre un voyage dans le temps :


    Tessalit est une oasis située sur les limites sud-orientales de l’Erg Azour, au Nord-Ouest de l’Adrar des Ifhogas, c’est-à-dire à 400 kilomètres environ au sud du tropique du Cancer, alors en Afrique Oriental Française et actuellement au Nord du Mali, juste sous la frontière extrême sud de l’Algérie. Il y avait là un camp d’aviation et un poste météo. Dans la nuit du 3 au 4 octobre 1951 deux officiers de l’aviation militaire et quelques hommes dormaient dehors, à l’extérieur du bord sous le ciel cristallin et immobile du désert.
    Un des officiers a rapporté
    « Je me réveille à 2 heures du matin, et n’arrive pas à me rendormir. La nuit est noire, les étoiles très lumineuses, l’air calme. »
    « Soudain, venant de l’est et approchant rapidement plein ouest ou à peu près, j’aperçois une lumière. Elle descend. Peut-être est-ce lé le feu avant d’un avion qui veut atterrir ? J’éveille donc l’équipage qui dormait à côté. Mais on n’entend aucun bruit. Ce n’est pas un avion. »
    « Après quelques secondes, les formes de l’objet apparaissent nettement : c’est un engin à peu près circulaire, ayant le diamètre apparent d’un cercle de 10 centimètres, couleur jaune sombre, presque orangée. Il continue d’approcher en descendant lentement, à la vitesse d’approche d’un avion type DC3 de nuit. »
    « Arrivé à la verticale du bordj-village de Tessalit, à 6 kilomètres environ dans le sud-est de l’endroit où nous étions, l’objet effectue un virage de plus de 90 degrés vers la gauche, passant par conséquent à peu près au cap 170/180 degrés. Il accélère, sa vitesse devient étonnante, il monte très rapidement tandis que l’on voit décroître son diamètre apparent, et disparaît. »
    « Le poste météo de Tessalit n’utilisait pas de radio-sonde à l’époque : la confusion avec un ballon ne paraît donc pas possible. D’ailleurs, la vitesse d’éloignement de l’objet exclut toute possibilité de ce genre. »
    Dans son enquête des Forces Aériennes Françaises, parue dans la revue de l’Armée de l’Air, le capitaine Clérouin classe l’observation de Tessalit parmi les phénomènes « non expliqués ».

    et celui là, c’est un excellent témoignage.... 

    il était dans les numéros de LDLN...

    sur Clérouin

    en prime il avait ce l’humour le Clérouin

     Mais surtout, pour permettre à une seule soucoupe de s’envoler, il faudrait une révolution industrielle, l’effort de tout un pays, une véritable mobilisation des richesses, des moyens et des esprits. Sacrebleu ! C’est comme si vous parliez de monter une locomotive dans ma chambre à coucher à mon insu.

    j’adore sa définition.

  • louphi 16 janvier 2013 18:15

    olivier cabanel

    C’est bien de prendre le contre pied des média officiels. En effet, l’intervention française se limite à la lutte contre le terrorisme, sous-entendu le terrorisme islamique. Ce faisant, l’impérialisme français se redore le blason auprès de la Françafrique son empire colonial d’Afrique.

    Mais, d’un autre côté, vous tombez aussi dans le travers qui consiste à fermer les yeux sur le terrorisme islamique, en l’occurrence dans la région du Sahel. En effet, les revendications légitimes de souveraineté des peuples du Sahel par rapport à l’impérialisme français personnifié entre autres par la compagnie AREVA sont en fait détournées par le terrorisme jihadiste, cheval de Troie de l’impérialisme islamique.

    N’oublions pas que le problème séculaire, voire millénaire de l’Afrique, le problème du monde noir en général, c’est d’être phagocyté par une double colonisation, un double impérialisme : d’un côté l’impérialisme judéo-chrétien Occidental, Européen, et, de l’autre côté, l’impérialisme moyen-oriental « judéo-islamique », musulman. Je viens de piocher le terme de « judéo-islamique » dans un excellent post sur un article publié hier sur le même sujet du Mali. L’explication de ce terme donnée par son auteur me paraît tout à fait justifiée.

    On se retrouve donc devant un dilemme face à l’intervention de la France au Mali. Soit on soutient cette intervention et, ipso facto, on soutient l’impérialisme français, soit on condamne cette intervention et on soutient le terrorisme islamique, l’impérialisme judéo-islamique, l’impérialisme du monde arabo-musulman. Ces deux impérialismes ont pour fond de commerce commun le racisme anti-noir, héritage du judaïsme. D’un côté comme de l’autre, il n’y a aucun bénéfice à tirer pour les africains, ni à court terme, ni à moyen terme, ni à long terme.

    La seule position juste est celle qui consiste à encourager les africains à s’organiser et à s’unir afin de se débarrasser autant de l’impérialisme judéo-chrétien occidental que de l’impérialisme judéo-islamique oriental pour affirmer leur propre personnalité historique en toute indépendance. En effet, depuis les invasions indo-européennes de l’époque pharaonique en Afrique du Nord, puis les invasions coloniales judéo-chrétiennes et judéo-islamiques du moyen-âge et des temps modernes, l’Afrique n’a plus jamais retrouvé son indépendance. La problématique du Continent Noir demeure celle de son indépendance vis-à-vis des occupations extérieures millénaires successives. De cela, les africains doivent prendre conscience pour s’engager dans une dynamique de libération nationale continentale.


    • olivier cabanel olivier cabanel 16 janvier 2013 18:35

      louphi

      non, je ne ferme pas les yeux sur « le terrorisme islamiste », 
      j’indique seulement qu’on utilise l’argument islamiste pour justifier ce qui se passe au Mali, au Niger, et ailleurs, à savoir, le pillage organisé de l’Afrique, et donc la continuité de la françafrique.
      alors bien sur, en organisant ce pillage, on fait la part belle aux islamistes radicaux, qui, comme en Egypte, par exemple, récupèrent la juste colère du peuple.
      bon, vous m’excuserez de cette analyse quelque peu caricaturale.
      je m’en suis surtout tenu, dans cet article, à prouver que notre présence au Niger, au Mali, et ailleurs, est surtout due aux intérets de notre pays, et contribue au pillage, encourageant la corruption, mettant à la tête des états des despotes manipulables....
      rien de nouveau sous le soleil, hélas.

    • louphi 16 janvier 2013 21:19

      olivier cabanel

      Je vous ai compris !


  • Gérard Luçon Gérard Luçon 16 janvier 2013 18:33

    je savais bien que j’avais oublie une remarque et cela me tarabustait !!!

    Bien avant cette revolte des Touaregs dont tu parles il y en a eu une, liee a la volonte des gouvernements maliens et nigeriens de sedentariser ces nomades et de scolariser leurs enfants

    Un des moteurs de cette rebellion a ete Mano Dayak, dcd maintenant mais bien connu du Paris-Dakar, et un sacre bonhomme !


    • olivier cabanel olivier cabanel 16 janvier 2013 18:38

      merci Gérard d’avoir aussi rappelé ça.

      effectivement, c’était un sacré bonhomme, ce Mano Dayak !
      et sa mort pose beaucoup de questions.
      quand un appareil prend feu, puis explose, ce n’est généralement pas à cause d’un défaut mécanique. lien
      c’était l’un des leaders des Touaregs.
       smiley

  • Vipère Vipère 16 janvier 2013 18:42

    Hello Olivier

    Poser la question, revient à douter du bien-fondé de l’intervention ???


  • Vipère Vipère 16 janvier 2013 18:48

    Qu’en penser ???

    Il semblerait que des recherches visant une exploitation des sous-sols aient débuté impliquant des entreprises françaises !

    Quelles entreprises et quels intérêts ???


    • olivier cabanel olivier cabanel 16 janvier 2013 19:08

      Vipère

      disons que la France a laissé pourrir la situation.
      il aurait peut etre suffit qu’Areva tienne compte des réclamations du peuple Touareg...et on n’en serait pas arrivé là !
      en tout cas, aucun doutes sur les entreprises françaises exploitant les richesses minières au Mali.
      pour l’uranium, j’ai mis un lien dans l’article
      ici, l’or
      et ça ne date pas d’hier, comme on peut le découvrir sur ce lien
      on y évoque la somadex, filiale de Bouygues...
      et un commentateur a dressé une longue liste des richesses minières du Mali....


Réagir