mardi 14 novembre 2023 - par Sylvain Rakotoarison

Dominique de Villepin toujours pro-palestinien ?

« Par soumission à la voix du plus fort, la voix de la France s'est tue, celle qui faisait parler le Général De Gaulle au lendemain de la guerre des Six-Jours, celle qui faisait parler Jacques Chirac après la deuxième Intifada. »

Et de poursuivre : « Comment comprendre aujourd'hui que la France appelle à la “retenue” quand on tue des enfants en connaissance de cause ? Comment comprendre (...) que la première réaction de la France, par la voix de son Président, soit celle du soutien sans réserve à la politique de sécurité d'Israël ? (…) Il n'y a pas en droit international de droit à la sécurité qui implique en retour un droit à l'occupation et encore moins un droit au massacre (…). [Israël] ne peut se prévaloir du fait que le Hamas instrumentalise les civils pour faire oublier [qu'il] assassine ces derniers (…). Oui, il y a une terreur en Palestine et en Cisjordanie, une terreur organisée et méthodique appliquée par les forces armées israéliennes, comme en ont témoigné de nombreux officiers et soldats israéliens écœurés par le rôle qu'on leur a fait jouer. ».

Un coup de gueule très fort du l'ancien Ministre des Affaires étrangères Dominique de Villepin qui paraît être actuel mais qui date en fait d'une interview au journal "Le Figaro" du... 1er août 2014, il y a plus de neuf ans ! Le 17 juillet 2014, l'armée israélienne était entrée dans la Bande de Gaza et un nouveau cessez-le-feu de soixante-douze heures avait débuté le 31 juillet 2014. Comme on le voit, il n'y a pas grand-chose qui a changé en neuf ans... du moins, dans la réaction de l'ancien ministre, car en 2023, la grande différence, c'est qu'il y a eu les massacres du 7 octobre.

L'ancien Premier Ministre Dominique de Villepin fête ses 70 ans ce mardi 14 novembre 2023. Toujours plus ou moins présent dans la classe politique, il est surtout marqué par son discours du 14 février 2003 au Conseil de Sécurité de l'ONU contre la guerre en Irak, alors qu'il était encore Ministre des Affaires étrangères.

Il partage avec Georges Pompidou, Raymond Barre et Élisabeth Borne le fait de ne jamais avoir reçu de mandat électif à sa nomination à Matignon (comme Emmanuel Macron lorsqu'il a été élu Président de la République). Mais à la différence des trois autres qui ont été élus députés après leur nomination, Dominique de Villepin n'a toujours pas été élu, même pour un mandat local.

Après ses velléités de se présenter à l'élection présidentielle de 2012 (il n'a pas obtenu tous les parrainages nécessaires), Dominique de Villepin a renoncé à toute ambition politique au profit de son cabinet d'avocat conseil international très lucratif.

Depuis un mois, Dominique de Villepin est de nouveau présent dans les médias pour donner ses réflexions sur la guerre que mène Israël contre le Hamas après le 7 octobre 2023. Les propos n'ont pas varié et semblent toujours aussi anti-israéliens même s'il a mesuré l'horreur des massacres du 7 octobre 2023 : « L'ampleur, l'horreur et la barbarie qui se sont exprimés nous appellent tous à un devoir d'humanité et de solidarité vis à vis d'Israël et du peuple israélien. ». Plusieurs semaines plus tard, il a aussi déclaré : « Ce qui m’inquiète aussi c’est la montée de l’antisémitisme en France (…). Il faut que nous mesurions la mémoire douloureuse que nous avons pour les communautés juives, arabes et musulmanes. Il faut se rassembler et donner l’exemple sur notre propre territoire que nous pouvons vivre ensemble. ».

Ainsi, l'ancien Premier Ministre a déclaré sur France Inter le 12 octobre 2023 : « Je le dis avec une peine infinie : je ne suis pas surpris par cette haine qui s'est exprimée, quand on se souvient de ce que nous avons tous dit de cette prison à ciel ouvert [qu'est la bande de Gaza]. (…) On se dit que quelque chose a été raté, par nous tous, par l'ensemble de la "communauté internationale", avec l'amnésie qui a été la notre, l'oubli qui a considéré à imaginer que cette question palestinienne allait pouvoir s'effacer devant un accord économique, stratégique et diplomatique, comme substitut à cette tragédie. (…) La ligne de fracture du monde, aujourd'hui, recoupe celle de l'Ukraine. La voix de l'Europe, la voix de "l'Occident" n'est pas majoritaire. Tout ce qui va se passer, va l'être sous l'œil et le regard du monde qui ne voit pas les choses comme nous. ».

Et de marteler : « Le devoir de responsabilité que nous avons vis à vis de cette horreur, c'est de bien prendre en compte l'importance de la réaction, de se souvenir que le droit à la légitime défense n'est pas un droit à une vengeance indiscriminée, qu'il n'y a pas de responsabilité collective pour un peuple pour les crimes commis par quelques-uns (…). Il y a manifestement des crimes contre l'humanité dès lors qu'a été ciblée de façon systématique et générale une catégorie de population, mais il faut éviter que la riposte indiscriminée ne conduise à enflammer un peu plus la région, mais aussi le monde. [Le Hamas] n'est pas le peuple palestinien (…). Combattre le Hamas n'est pas enfermer deux millions de Palestiniens dans la Bande de Gaza sans pouvoir sortir. (…) Il y a une exigence d'humanité et de solidarité vis-à-vis d'Israël, une exigence de responsabilité que nous devons porter à la tête de la communauté internationale et une expérience à partager, nous devons penser que la solution à deux États, plus que jamais est aujourd'hui la seule (…). Israël ne peut pas être en sécurité tant qu'il n'y a pas la reconnaissance d'un État palestinien à ses côtés qui partage la responsabilité de la sécurité dans cette région. ».

_yartiDDV7A05

L'expression utilisée par Dominique de Villepin « prison à ciel ouvert » est une expression qui a fait bondir plusieurs responsables de la majorité et surtout fait applaudir les responsables de France insoumise dans une sorte de drôle d'alliance.

Invité de la matinale de France Info le 7 novembre 2023, Dominique de Villepin a soutenu l'idée (commune depuis longtemps) de deux États : « Tous les Israéliens l’ont compris : ils ne peuvent plus vivre avec les Palestiniens. Il faut donc une politique de séparation qui doit être digne : c’est-à-dire conférer aux Palestiniens un État viable et véritable, qui pourra se construire et être d’autant plus en paix. ». Selon l'ancien ministre de Jacques Chirac, le départ des colons de Cisjordanie, « c'est l’histoire, le prix de la sécurité pour Israël ».


Comme solution transitoire, Dominique de Villepin a préconisé un mandat international pour Gaza : « On va se retrouver avec un territoire de Gaza détruit, sans aucune forme d’administration civile. Je pense que la meilleure stratégie, c’est d’avoir une administration internationale, qui peut-être en partie arabe, sous l’égide de l’ONU. ». L'idée serait surtout de démilitariser la zone et d'exfiltrer les terroristes du Hamas et leurs soutiens. Et il a ajouté : « La paix est toujours utopique, mais il y a une raison d’y croire : c’est que tant que nous n’aurons pas fait cela, Israël ne vivra pas en sécurité, et nous non plus. ».

_yartiDDV7A06

Dans un entretien le 7 novembre 2023 pour "La Tribune de Genève", l'ancien président de République solidaire (un parti créé le 19 juin 2010) a voulu alerter : « L’éradication du Hamas est illusoire, Israël doit adapter ses buts. (…) Quand nous voyons Netanyahou s’engager dans une impasse, nous devons être capables le dire. ».

Invité quelques jours plus tôt sur BFMTV, le 27 octobre 2023, Dominique de Villepin a mis en garde sur le réveil des États arabes : « On a été trompés par le silence des États arabes et musulmans des dernières années. Les peuples n'ont jamais oublié que la cause palestinienne et l'injustice faite aux Palestiniens étaient une source de mobilisation considérable. La question palestinienne reste pour les peuples arabes la mère des batailles. ».

En évoquant « un gouffre géopolitique qui est l'absence de perspective face à une offensive terrestre massive », il a insisté sur la vision du monde entier : « Regardez les réactions en Indonésie, en Afrique, au Nigeria. Tout ça forme un tout. C'est le nouveau monde dans lequel nous sommes, nous ne sommes pas capables de gérer seuls en gendarme du monde (…). La guerre contre le terrorisme (…) n'a jamais été gagnée nulle part et enclenche au contraire des engrenages extrêmement dramatiques (…). Le plus gros travail aujourd'hui, c'est celui qui consiste pour les pays européens, les États-Unis à aider Israël à avancer au-delà de cette réponse militaire (...) qui est une impasse (…). C'est difficile parce que la solution à deux États est sortie du logiciel israélien. C'est difficile car il faut faire émerger des interlocuteurs palestiniens. (…) Mais la diplomatie, c'est d'être capable au fond du tunnel d'imaginer qu'une lumière est possible. ».

Cette condamnation de la réaction israélienne massive qui touche principalement la population civile de Gaza rend de plus en plus difficile le soutien inconditionnel de l'État d'Israël à la suite du 7 octobre 2023. Dans ses différentes interventions, Dominique de Villepin a donc abordé ces deux faces du problème : la sécurité d'Israël et la protection des civils de Gaza. Il a eu cette formule très forte, le 7 novembre 2023 : « Dans ce contexte, chaque enfant tué, chaque femme tuée, ce sont plus de terroristes. Donc l'objectif d'Israël, ce qu'il atteint, c'est exactement l'inverse de ce qu'il souhaite. ».

Du reste, le Président de la République Emmanuel Macron n'est pas loin d'avoir la même opinion quand on l'écoute sur la BBC : « Aujourd'hui, les civils sont bombardés de facto. Ces bébés, ces dames, ces personnes âgées sont bombardés et tués. Il n'y a donc aucune raison et aucune légitimité à cela. Nous exhortons donc Israël à arrêter. » le jour de la grande marche contre l'antisémitisme à laquelle il n'a pas participé et qui a rassemblé un peu moins de 200 000 personnes partout en France, dans des manifestations pacifiques sans heurt ni violence (exactement 182 000 dont 105 000 à Paris).

Depuis longtemps, Dominique de Villepin n'a cessé d'émettre des opinions principalement pro-arabes sans jamais oublier de rappeler, histoire oblige, son fameux discours du 14 février 2003, qui, pour certains, passe comme le dernier acte d'une France indépendante idéalisée (il suffit d'écouter Jean-Marie Le Pen vingt ans auparavant pour savoir à quel point cette indépendance-là était déjà fustigée). On veut rendre nostalgiques les Français sur Chirac comme sur De Gaulle (au fond, je m'en réjouis), mais ils étaient aussi des hommes politiques avec des combats et des opposants et ceux qui, aujourd'hui, par nostalgie démagogique, voudraient s'identifier ou se reconnaître dans ce passé français supposé glorieux sont pourtant, généralement, les héritiers de leurs plus féroces opposants (ceux de De Gaulle et Chirac).

En passant, on se posera quand même la question de savoir s'il est vraiment impartial dans ce conflit ou s'il a des donneurs d'ordre du côté arabe. En effet, depuis le 1er juillet 2015, il n'est plus inscrit au barreau de Paris et dirige une entreprise commerciale (Villepin International) qui fait notamment du lobbying international : « conseil en management et en stratégie, analyse des risques politiques et des enjeux économiques, réalisation d’études, d’audits et de préconisations, tenue de conférences et de forums, intermédiation en vue de rapprochements, présentation et publication d’exposés ou d’analyses ».

Wikipédia annonce ainsi : « Son réseau en Chine, en Iran, au Venezuela ou encore au Qatar, lui permet d’intervenir dans le flux d’affaires entre pays émergents. (…) Considéré comme "très proche du Président chinois Xi Jinping", il siège également au conseil du fonds d’investissement d’État China Minsheng et à l'agence de notation chinoise Dagong. Selon le journaliste [Clément Fayol], il y "aiderait des entreprises chinoises à se développer en Afrique et en Europe dans l’aéronautique, les infrastructures, les assurances, parfois en concurrence avec des entreprises françaises". Il a aussi créé une galerie d'art à Hong-Kong, où il vend principalement des œuvres de l'artiste sino-français Zao Wou-Ki, dont il est un intime de la veuve Françoise Marquet. ».

Selon le Hamas, au 12 novembre 2023, les bombardements de l'armée israélienne aurait fait 11 180 victimes majoritairement civiles dont 4 609 enfants [Un nouveau bilan du Hamas le 13 novembre 2023 fait état de 11 240 morts dont 4 630 enfants et 3 130 femmes, et de 29 000 blessés].

Dans un entretien diffusé le 12 novembre 2023, le Premier Ministre israélien Benyamin Netanyahou s'est justifié ainsi : « Ce n’est pas seulement notre guerre, c’est votre guerre aussi (…). C’est le combat de la civilisation contre la barbarie. (…) Israël se bat dans le respect des lois internationales. L’armée israélienne réalise un travail exemplaire en tentant de minimiser les victimes civiles. ». Il a admis que chaque vie civile est une tragédie, mais le Hamas a empêché les Palestiniens d'évacuer les lieux : « [Il] a tiré dans des zones sûres et dans les corridors humanitaires que nous avons établis (…) pour empêcher les Palestiniens de se mettre à l’abri. Il place des roquettes dans les écoles, les hôpitaux, il a des tunnels sous des lits d’enfants. ».

Incontestablement, rien n'est simple dans une guerre, les horreurs sont toujours au rendez-vous, mais l'une des différences entre l'armée israélienne et les terroriste du Hamas, c'est qu'elle ne cherche pas à haïr, ni à humilier ni à torturer, à se rendre sadique vis-à-vis des Palestiniens, les soldats israéliens veulent "seulement" éliminer ceux qui ont fait vœu de détruire l'État d'Israël et les Juifs en général. Il reste que des milliers d'innocents meurent dans ces bombardements et que leur mort ne contribue évidemment pas à se rapprocher de la paix.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (12 novembre 2023)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Dominique de Villepin toujours pro-palestinien ?
Dominique de Villepin votera-t-il pour Emmanuel Macron ?
Quai d’Orsay.
Cassandre ?
Mais où est donc Dominique de Villepin ?
Assurancetourix ?
République solidaire et le revenu universel.
Les moulins de l’UMP.
Le gaullisme politique.

_yartiDDV7A03
 



31 réactions


  • charlyposte charlyposte 14 novembre 2023 12:55

    Tout un programme pour un électron libre ! smiley


  • Lynwec 14 novembre 2023 16:37

    Cette manie de vouloir absolument toujours nous classer parmi des pro et des anti...

    Très « diviser pour régner »...


  • Zolko Zolko 14 novembre 2023 16:49

    les soldats israéliens veulent « seulement » éliminer ceux qui ont fait vœu de détruire l’État d’Israël et les Juifs en général

    Donc l’armée Israelienne est légitime pour tuer n’importe-qui dans le monde avec le seul prétexte qu’ils *estiment* que la personne en veut à un Juif ? Ça s’appelle du terrorisme d’état, et donc cet article est une apologie du terrorisme.

     

    Et ça c’est un crime.

     

    Tiens, et si on portait plainte contre Rakoto pour apologie du terrorisme ? Qu’on rigole un peu.


  • Octave Lebel Octave Lebel 14 novembre 2023 17:24

    Appeler un chat un chat, c’est une alliance ? Qui plus est une sorte de drôle d’alliance smiley Comme quand la plupart de nos concitoyens ont approuvé la non participation à la seconde guerre d’Irak ? De drôle de concitoyens aussi peut-être ?

    « L’expression utilisée par Dominique de Villepin « prison à ciel ouvert » est une expression qui a fait bondir plusieurs responsables de la majorité et surtout fait applaudir les responsables de France insoumise dans une sorte de drôle d’alliance »


  • Hervé Hum Hervé Hum 14 novembre 2023 17:50

    l’auteur de l’article a vraiment aucune dignité, montre une servilité et une bassesse intellectuelle stupéfiante !!!

    Bref, c’est ce qu’on appelle un « lèche cul ! »


  • pasglop 14 novembre 2023 18:38

    A condition que, un jour, les armes se taisent et la situation se stabilise, le gouvernement Israëlien arrive à un dialogue équilibré avec des représentants Palestiniens légitimes et acceptés en vue d’un partage territorial, alors il aura fort à faire avec les ultras, qui, quand ils auront atteint la masse critique, auront les moyens non seulement d’imposer leur politique, mais de détruire ni plus ni moins l’état d’Israël tel qu’il existe.

    Leur souhait est de vivre en Palestine, pas en Israël, c’est à dire du Liban à l’Egypte et de la Jordanie à la mer.


  • NONOM 14 novembre 2023 23:16

    @l’auteur

    « On veut rendre nostalgiques les Français sur Chirac comme sur De Gaulle (au fond, je m’en réjouis), »

    comment ne pas être nostalgique du temps où des hommes d’Etat dirigeaient la France, en pleine et entière indépendance, sans soumission aux « pressions », en cohérence avec les valeurs de la France et une diplomatie fondée sur un ordre mondial fondé sur le droit. La France, admirée dans le monde (aujourd’hui dégagée à coups de pompe), était en capacité de dire que cest la politique d’israel qui était en cause. Depuis Sarko et les suivants ce temps est fini, la France n’est plus la France, juste un vassal 

    https://www.youtube.com/watch?v=ailTLi6b12k


  • titi titi 15 novembre 2023 00:00

    @L’auteur

    " (la solution à deux etats) c’est l’histoire, le prix de la sécurité pour Israël ».

    Les deniers évènements prouvent le contraire.

    L’attaque du 7 octobre est venue de Gaza, c’est à dire justement la partie de palestine sur laquelle Israel n’exerce plus aucun controle depuis 2005.

    Avec un état palestinien, rien ne garantit que cet état n’aura pas d’intentions belliqueuses.
    Et des intentions belliqueuses avec les moyens dont dispose un état : une armée, des alliances, des soutiens.

    Le 7 octobre enterre définitivement cette option.


    • benamri 15 novembre 2023 00:21

      @titi vous me faites rire , parce que mahmoud abbas en cisjordanie qui a renoncé a la lutte armée et reconnu israel est chef d un etat palestinien libre et independant ? arafat qui a signé les accords a t il eu son etat independant ? soyons juste les iaraeliens ne lacheront pas un millimetre de terre sans une force contraignante je considere que le hamas a largement plus de chance d imposer un etat independant parce qu il frappe la ou ca fait mal


    • benamri 15 novembre 2023 00:22

      @titi Israel n’exerce plus aucun controle depuis 2005 
      ah oui c est vrai que gaza est un etat independant sans blocus une prison a ciel ouvert selon sarkosy le pro israelien


    • Fanny 15 novembre 2023 14:37

      @titi
      Gaza, c’est à dire justement la partie de palestine sur laquelle Israel n’exerce plus aucun controle depuis 2005

      Vous vous moquez du monde ou c’est un AVC ?


  • benamri 15 novembre 2023 00:13

    je soutiens de villepin il a la carrure d un chef d etat lui au moins n aurait pas rappellé le criminel bibi pour s excuser d avoir appelé a arret des bombardements on voit qui porte le pantalon dans le couple franco israelien 


  • Le Gueux Le Gueux 15 novembre 2023 00:22

    Sa fille n’est pas dans la liste des otages, sinon il ne ramènerait pas sa gueule de nanti à l’abri de tout.

    Il n’y a pas de tableaux de maître à Gaza.


    • christophe nicolas christophe nicolas 15 novembre 2023 07:32

      @Le Gueux

      Tsahal vide Gaza, c’est son 1er objectif non-dit. Son second objectif est « qu’il n’y ait plus d’otages, mort ou vif » or seules des unités de type GIGN les ramènent vivant, l’armée régulière en est incapable, c’est une grosse machine qui broie tout sur son passage.

      Israël possédant beaucoup d’otages Palestiniens dans ses prisons du fait de sa politique de provocation-représailles-colonisation , il pouvait se permettre de ne pas faire le bourrin et négocier mais ça n’a pas été son choix et il a sans doute massacré pas mal d’otages pour virer le Hamas, les mettant sur le dos du Hamas. A sa décharge que les Musulmans sont capables de tout dans la violence lorsqu’ils combattent. Bref, la région ira vers la guerre.


    • Zolko Zolko 15 novembre 2023 10:32

      @Le Gueux : te marha zionista, vedd már le a Magyar zászlót és címert a profilodról !


  • KOMPROMAT

    Démolition contrôlée–« La politique du « en même temps » de Macron est en train de se retourner contre nous »–Régis Le Sommier

    On ne comprends plus rien à la politique internationale de Macron, a-t-il expliqué en substance :

    •24 octobre : Macron propose (https://t.me/kompromatmedia/4287) une coalition internationale contre le Hamas

    •10 novembre : Il n’y a « aucune justification aux bombardements tuant des civils à Gaza », affirme-t-il

    •12 novembre : Macron dit qu’il faut « soutenir sans équivoque Israël et son droit à l’autodéfense »...

    Macron a même « supprimé le corps des diplomates », rappelle Le Sommier, alors qu’une poignée de diplomates (https://www.lefigaro.fr/international/conflit-israel-hamas-des-ambassadeurs-au-moyen-orient-manifestent-leur-inquietude-20231113) ont protesté contre le « en même temps » impossible à suivre de Macron.

    Mais la démolition contrôlée de la diplomatie française, pilotée par Washington, est déjà ancienne.

    Dès son arrivée à l’Elysée, « Sarko l’Américain » réintègre la France au commandement de l’OTAN et purge le Quai d’Orsay de ses cadres pour les remplacer par des néoconservateurs sauce française.


  • Dominique de VIllepin a voulu se lancer dans la course à la Présidentielle après Chirac .

    La droite l’a éjecté sous le prétexte qu’il n’avait jamais été élu, il n’a jamais eu de charge comme élu ...

    Mais depuis Macron a été élu P R sans jamais avoir été maire, député, sénateur , ou président de région ou département .


    Donc d’où vient le vent de la tromperie du complot ????

    Moi je pense que Villepin n’était pas un judéo-convaincu ..
    Les LR et autres droites Bourgeoises sont les pires souillures de la politique française ...

    Surtout qu’avec Sarkozy & les judéo-ricains, ils ont participé l’éradication du mouvement Gaulliste .

    Sarkozy a tout entreprit et réaliser pour évincer Pasqua par tous les moyens ...même illégaux !


  • zygzornifle zygzornifle 15 novembre 2023 13:19

    Le sans dents mange du vil pain ....


  • zygzornifle zygzornifle 15 novembre 2023 13:21

    Il a échappé de justesse au « croc de boucher » de Sarkozy .... 


  • Fanny 15 novembre 2023 14:25

    Un article qui dit beaucoup de choses, et d’abord un énorme malaise.

    Un malaise fondamental, civilisationnel.

    Oui, la civilisation occidentale s’est imposée au monde par la violence la plus extrême. Mais cette civilisation fondée sur le christianisme a dans le même temps généré ses antidotes, associant les « barbares » conquis et colonisés à la condition humaine et finalement à notre civilisation, à l’idéologie des droits de l’homme.

    Et voici qu’en Palestine, toute la construction occidentale élaborée ces deux derniers siècles s’effondre : on retourne deux ou trois siècles en arrière, voire davantage. Les Palestiniens sont redevenus les « barbares » d’autrefois qu’il faut soumettre et coloniser. Les droits (fondamentaux, de la guerre, de l’homme) sont effacés, disparus. Ne restent que les bombes, la haine et les morts.

    Face à ce désastre, que faire ? Tortiller du cul pour dissimuler cette régression, mais comment afin que ça ne se voie pas trop ?

    Rakoto a eu la bonne idée : dans un éclair de lucidité, aller chercher le dernier homme lucide dans cette France à la dérive devenue muette et anonyme : Dominique de Villepin. Cela permet de ne pas renier notre histoire de ces trois derniers siècles.

    Mais Rakoto, dans un tortillage d’une grande virtuosité, s’empresse immédiatement de tuer ce Villepin. Il serait vendu à l’Empire du Mal, à ce Sud global qui nous rappelle avec insolence nos prétentions civilisationnelles et droitdelhommmistes Vendu le Villepin, donc discrédité.

    Et pour finir, dans un superbe rétablissement (malheureusement faux : cf. les témoignages des travailleurs palestiniens arrêtés et torturés en Israël), Rakoto remet les choses à leur place : il y aurait les tortionnaires, les barbares, et nous, alliés à l’armée des justes.

    Habile mais faux. Le malaise et la colonisation subsistent.


  • njama njama 15 novembre 2023 15:36

    Rakoto fonctionne en mode binaire comme les octets en programmation informatique 1 0 0 0 0 0 1 1 1 0...

    On sent bien que la nature ne l’a pas armé pour passer en mode quantique, holistique, esprit critique

    Je me demande parfois si ce n’est pas une IA qui lui tient la plume...


  • agent ananas agent ananas 15 novembre 2023 18:59

    Donc si on est contre la politique génocidaire de Netanyahou on est antisémite ?


  • troletbuse troletbuse 19 novembre 2023 14:40

    Le poudré et ses amis sont vraiment poudrés  smiley

    https://www.youtube.com/watch?v=RHn1TB8I1z8


  • ⛔️L’invité de Fox News résume PARFAITEMENT le programme de la « Grande Réinitialisation » du Forum Économique Mondial, en seulement une minute :

    « Le WEF est une organisation politique fanatique qui utilise la peur et la manipulation, comme l’hystérie du Covid, comme le canular du réchauffement climatique, pour vraiment inciter les gens à penser qu’ils sont d’une manière ou d’une autre les sauveurs, mais en réalité, tout ce que vous faites, c’est les aider à accomplir leur mission. objectif, qui est en réalité un mouvement fasciste public-privé mondial, et la fusion d’un grand gouvernement, d’une grande technologie [et] d’un grand argent, pour créer une élite dirigeante technocratique, qui est commodément eux. »

     »Ils veulent créer une féodalité 2.0, dans laquelle nous sommes des serfs, et eux sont les seigneurs qui nous gouvernent… C’est ce qu’ils visent."

    ⭐️@BrainlessChanel

    https://t.me/BrainlessChanel/67095


Réagir