mercredi 6 juillet 2022 - par charles

Drame de Melilla : un complot algérien contre le Maroc

Drame de Melilla : un complot algérien contre le Maroc

Dr Charles Saint-Prot

Directeur général de l’Observatoire d’études Géopolitiques

 

 Plusieurs centaines d’immigrants d'origine subsaharienne ont tenté, le dimanche 3 juillet, d'entrer à Melilla à partir du Maroc. Ces actes ont été commis par des migrants, en particulier des Soudanais (mais aussi quelques Maliens, Tchadiens et Erythréens), venus d’Algérie et bénéficiant de l’aide de militaires algériens.

 Regroupés dans une ferme à Maghnia, à une dizaine de kilomètres de la frontière algéro-marocaine, ces migrants vont ensuite au Maroc près de Nador grâce à des complicités algériennes. Un Malien surnommé « Boss » accueille les migrants et gère, sous la houlette des services algériens, les passages clandestins au Maroc.

Le but affiche de ces gens, est la ville de Melilla, occupée par l’Espagne en territoire marocain, mais pour les Algériens l’enclave espagnole est aussi un moyen de nuire au voisin marocain. C’est pourquoi un réseau en Algérie s'est chargé du transit des Soudanais vers la frontière avec le Maroc.

Selon Carl Johnson, spécialiste britannique de la migration les migrants « d’Afrique de l’Est n’ont pas l’habitude d’aller au Maroc. Pour traverser l’Algérie, les autorités algériennes auraient collaboré avec les passeurs. Elles auraient donné l’accord à ces réseaux pour circuler en Algérie, afin d’arriver à Maghnia ». Évidemment, les autorités algériennes prennent leur part puisque ce trafic d’êtres humains rapporte environ un million d’euros de bénéfices pour 2.000 migrants.

La mauvaise foi de certains médias

Ce qui est frappant dans cette affaire est la mauvaise foi de certains médias qui accusent le Royaume du Maroc et ferment les yeux sur les réelles exactions du régime algérien qu’ils semblent chérir.

Ainsi alors que le Roi Mohammed VI a une véritable politique d’accueil des migrants, le régime algérien n’en a aucune et il expulse des dizaines de milliers de migrants irréguliers originaires d’Afrique de l’Ouest et du Centre, selon les Nations unies. Plusieurs milliers de migrants et de demandeurs d’asile ont été expulsés à bord de camions ou de bus bondés par les autorités algériennes depuis de longs mois, malgré l’illégalité de cette démarche Certains de ces migrants tentent de s’établir en Algérie d’où ils sont impitoyablement refoulés.

L’Algérie, déjà connue pour le non-respect des procédures d’expulsion, les mauvais traitements et les conditions de détention des migrants, est donc impliquée directement dans le drame de Melilla. Carl Johnson affirme que l’assaut des migrants vers Melilla visait à tuer des policiers marocains pour provoquer des heurts au Maroc. D’après cet expert, près de « 2.000 migrants clandestins subsahariens auraient fait usage d’une violence inouïe contre les forces de l’ordre marocaines ».



54 réactions


  • Clark Kent Séraphin Lampion 6 juillet 2022 12:22


    Votre site internet est éloquent. Il présente en exergue un ouvrage de Charles Saint-Prot (vous, Michel Mathieu) intitulé « Mohamed VI ou la monarchie visionnaire », sui vi de cet ex-libris : « Face aux nombreux défis du monde moderne et aux périls qui menacent la région maghrébine et sahélo-saharienne, le Royaume du Maroc tient le cap d’un projet global, ayant pour objectif un plus grand développement politique, social et économique. »

    Pour un ex-conseiller de Yasser Arafat, votre parti-pris pro-chérifien est surprenant.


    • charles 6 juillet 2022 13:41

      @Séraphin Lampion
      J’étais l ’ami d’Arafat et de Saddam et j’en suis fier. Ils m’ont toujours dit déplorer
      l’attitude hostile d’Alger contre le Maroc 


    • Clark Kent Séraphin Lampion 6 juillet 2022 14:45

      @charles

      Évidemment, il est difficile d’aller leur demander de confirmer !

      Mais que pensez-vous qu’Arafat aurait pensé de cette « lune de miel  » entre le Maroc et Israël ?


    • charles 6 juillet 2022 15:52

      @Séraphin Lampion
      Vous ne pouvez douter de ma parole, d’autant que j’ai écrit deux ouvrages l’n sur Arafat et l’autre sur Saddam (Albin Michel) de leur vivant !
      Je viens aussi de publier « Une Histoire du nationalisme arabe »chez Karthala


    • norbert 6 juillet 2022 15:59

      @charles
      Laissez tomber Professeur, C’est un pro-algérien


    • Clark Kent Séraphin Lampion 6 juillet 2022 16:01

      @charles

      C’était notre quart d’heure de publicité !

      Mais vous ne répondez pas à ma question : « que pensez-vous qu’Arafat aurait pensé de cette « lune de miel  » entre le Maroc et Israël ? »


    • Clark Kent Séraphin Lampion 6 juillet 2022 17:23

      @norbert

      je suis seulement un pro-cohérence !


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine SAVING-Private-ASSANGE 6 juillet 2022 17:45

      @Séraphin Lampion

      Il y a bien longtemps que la cohérence n’est plus de mise en géopolitique :
      suffit de regarder les jeux des alliances variables entre :
      Le Yankee,
      Israël,
      Kremlin,
      Turquie,
      avec en arrière plan les conflits en Syrie, Irak etc.
      L’UE n’a même jamais été solidaire de Chypre par rapport à ERDOGAZ, appui de l’alliance Yanko-sioniste dans la zone hyper stratégique des Hydrocarbures


    • Michkra 6 juillet 2022 19:22

      @Séraphin Lampion
      Vous êtes proalgérien !


  • miguel 6 juillet 2022 13:48

    bravo professeur. L’algérie fait le jeu ennemis du monde arabe


  • norbert 6 juillet 2022 16:01

    Vive le Maroc


  • Jean 6 juillet 2022 17:25

    bref, il ne modère pas , c’est toujours cela.


  • Michkra 6 juillet 2022 19:29

    Seul un pro-algérien peut ignorer le fait que le régime algérien est corrompu, menteur et donneur de leçons !


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine SAVING-Private-ASSANGE 7 juillet 2022 12:09

      @Michkra

      corrompu, menteur et donneur de leçons  !

      Si tu évoques la France, tu as oublié assassin ( en Libye et en Syrie ) je ne parle même pas de la répression contre révolutionnaire des troupes françaises en Afrique.

      PS Et je suis loin d’être un soutien des dirigeants algérois... n’appréciant pas non plus les sauvageons de nos banlieues. Mais il faut être objectif pour être constructif...


  • Berthe 6 juillet 2022 19:29

    Propagande, mauvaise foi, 

    l’auteur fait volontairement l’impasse sur le pressions contre l’Algérie et la Tunisie pour les contraindre à normaliser les relations avec Israël. Ce qui explique le revirement de Macron sur le travail de réconciliation. Le fait est que l’Algérie et d’autres pays africains ont refusé la réintégration d’Israël dans l’Union Africaine et ont menacé à leur tour de quitter l’institution. Et pas que, on apprend que l’armée française est montée jusqu’à la frontière (frisant l’incident diplomatique). L’Espagne est même allée jusqu’à proposer une intervention de l’OTAN au Mali. Ce roitelet marocain se sent pousser des ailes depuis qu’il a la bénédiction de ses amis, pour ne citer que BHV et consort. Monsieur l’auteur, vous n’êtes qu’une brêle...


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine SAVING-Private-ASSANGE 7 juillet 2022 12:13

      @Berthe
      réintégration d’Israël dans l’Union Africaine

      Ah boooonnn ! Je croyais que c’était dans l’UE ?


    • AmonBra QAmonBra 7 juillet 2022 15:52

      @SAVING-Private-ASSANGE

      Les $ionnards ont un besoin quasi maladif de mettre leur faux nez partout, sauf que pour l’Afrique ces irréductibles algériens veillent et ça ne plait pas, mais alors pas du tout aux dits suprémacistes qui, faute de mieux, vomissent toute la haine de l’Algérie inondant leurs neurones. . .


    • Cyril22 7 juillet 2022 17:33

      Israël est situé sur le continent asiatique (Moyen Orient), mais fait partie de la poule ’’Europe’’ en sport et participe à des programmes de l’UE (recherche, etc), et il est question d’un statut d’observateur à l’Union Africaine ?


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine SAVING-Private-ASSANGE 7 juillet 2022 21:51

      @QAmonBra

      Il y a très longtemps, Josy Eisenberg titulaire d’une émission à 9h15 sur France 2 le dimanche matin avait reçu des cerveaux juifs dans son émission sur la Religion (?).
      Il a été dit que « Israéliens avaient vocation à diriger le continent africain de leurs conseils éclairés ».
      On peut toujours retrouver le passage dans les archives de l’INA, ce n’est qu’une question de temps.
      Je me souviens aussi de sa déclaration savoureuse,, la lippe gourmande :
      « si Christophe Colomb n’était pas juif, tout son entourage l’était »
      Les autochtones des 2 continents américains lui en sont reconnaissants...


  • Vangelis Vangelis 6 juillet 2022 20:47

    Tout comme votre nom, tout est faux et il est bien évident que vous roulez pour le hmaroc où vous avez une antenne à Rabat.

    Votre laïus est d’une mauvaise foi flagrante.

    Si l’Algérie était partie prenante dans le passage de ces clandestins vers le hmaroc, cela voudrait dire que les zootorités hmarocaines ne surveillent pas du tout leur frontière avec l’Algérie alors que chacun sait, sauf vous apparemment, que lesdites frontières sont cadenassées surtout par l’Algérie qui subit les trafics de haschich et les denrées alimentaires nécessaires aux hmarocains de l’oriental qui sont livrées à eux mêmes, délaissés par leur roitelet de pacotille.

    Déjà, vous êtes malhonnête de faire des dénonciations calomnieuses envers l’Algérie car ce n’est pas elle qui a massacré ces pauvres migrants mais bien le hmaroc qui se défausse avec votre complicité sur son voisin.

    Le monde entier est ou a été témoin de ce massacre dont le hmaroc est coutumier. Qui plus est, personne n’a oublié l’épisode du lâcher de jeunes hmarocains sur l’enclave de Sebta pas plus tard qu’en mars dernier, lâcher qui était constitué de pas moins de 10.000 oui dix mille individus afin de forcer la main de l’Espagne à renier ses engagements envers le peuple du Sahara Occidental que toutes les institutions internationales reconnaissent comme n’ayant aucun lien avec le hmaroc.

    A la place de l’Algérie, je déposerai contre vous une plainte pour dénonciation calomnieuse qui ne pourra que prospérer au vu de votre mauvaise foi qui ne peut en aucun cas être mise sur le dos de la liberté d’expression.

    En tous les cas, je ne doute pas que le hmaroc vous aura grassement rémunéré vos mensonges comme il en a l’habitude. 



    • slave1802 slave1802 7 juillet 2022 15:35

      @Vangelis
      C’est où le Hmaroc ?


    • charles 7 juillet 2022 15:38

      @Vangelis 
      Vous n’êtes pas à la place de l’Algérie, VOUS ETES L’ALGERIE


    • SIMO 7 juillet 2022 20:41

      @Vangelis


      Visiblement vous ne pouvez pas accepter la vérité.

      Vous ne pouvez pas non plus vous empêcher d’insulter.

      Votre complexe vis-à-vis du Maroc vous empêche de grandir et de vous émanciper.

      Fellag qui vous connait bien disait que les Algériens sont les seul qui lorsqu’ils arrivent au fond de la merde au lieu de remonter ils continuent de creuser.

      Le gouvernement Algérien n’ont pas les Q d’attaquer frontalement le Marco. Ils savent que c’est un suicide pour eux.

      Alors ils magouillent par tous les moyens pour retarder le développement du Maroc au lieu de s’occuper du bien-être de Algériens.

      Continuez à insulter, à menacer, à vous prendre pour ce que vous n’êtes pas. Tout le monde vous connait.

      Si cela peu vous aider. Déguisez vous en Marocain et aller demander aux Européens ce qu’ils pensent des Algériens.

      Pesez-vous également des questions sur ce que vous avez construit dans votre pays après le départ de la France.


    • Vangelis Vangelis 7 juillet 2022 22:26

      @6russe2sioux

      Tu parle d’argument ? 

      Les algériens n’ont pas besoin du hmaroc pour faire quoi que ce soit. Le hasch, toutes les drogues et l’alcool, pour ne parler que de ces tares, dans le cas où vous l’ignoreriez, sont interdits aux musulmans. 

      Le hmaroc qui se prétend musulman fait dans le trafic en tout genre et dont son roitelet de pacotille, bouffi sex, est paraît-il le gardien de El Qods et cerise sur le gâteau, amir el mouminines. Il ne bouge pas ses fesses pour assumer son rôle. Il préfère les donner aux Azaitar. 

      Alors évite de raconter des salades et ne mélange pas tout du genre omar par ci omar par là qui ne fait pas avancer le schmilblick mais plus surement des propos de concierges.  


    • Vangelis Vangelis 7 juillet 2022 22:28

      @charles

      Vous, tout le monde le sait, vous êtes abonné à la mangeoire hmarocaine qui vous paye pour vos mensonges.


    • Vangelis Vangelis 7 juillet 2022 22:40

      @SIMO

      hahahaha, nous émanciper. Vous me faire bien rire, vous qui avez besoin de tant d’amants pour soutenir votre principale et unique cause, la spoliation de terres d’autrui, celles du Sahara Occidental, que toutes les institutions internationales définissent comme n’ayant aucun lien avec ton hmaroc, création de Lyautey dont la statue trône dans votre capitale. Même votre hymne national a été écrit par Léo Morgan et avant ça « pays » colonisé par les portugais pendant plus de 3 siècles et demi.

      Lorsque vous serez émancipé des soutiens qui vous ressemblent, venez parler.

      Au fait, ce sont tes compatriotes qui se font passer pour des algériens, sur instructions de votre makhnez, afin de ne pas porter préjudice à votre non pays, et c’est plus commode de faire porter le chapeau au voisin, vous en avez tellement l’habitude. 

      Chacun remarquera que lorsqu’un hmarocain est impliqué dans une affaire, les merdias « informent » qu’il s’agit d’un maghrébin pour noyer le poisson dans l’eau, mais lorsqu’il s’agit d’un algérien, ils le désignent comme tel. 

      Jusqu’à preuve du contraire, les terroristes par exemples sont des hmarocains. Il n’y a pas 3 jour que parmi ces criminels une belle brochette a été condamnée. Tous les attentats dans le monde sont d’initiative hmarocaine. Le Hmaroc agit par le mensonge, le chantage et la roublardise comme il l’avait fait pour le lâcher de mineurs hmarocains sur Sebta en mars dernier et comme il l’avait incité récemment contre Mellilia. Contrairement à celui qui picore dans mangeoire qui, sur instructions de ses mandants, se défausse sur l’Algérie qui, en tout cas n’est pas à l’origien du carnage perpétré sur des migrants qui n’aspiraient qu’à aller vers des cieux plus cléments que ceux du hmaroc dont on vante les mérites, immérités d’ailleurs. La preuve.


    • miguel 8 juillet 2022 19:47

      @Vangelis
      ET VOUS A CELLE DU REGIME ALGERIEN


    • Michkra 9 juillet 2022 09:50

      @Vangelis
      On lui coupera la tête aussi après lui avoir couper les testicules et les mettre dans sa bouche ? C’est les méthodes du FLN !


  • InstitutInter 7 juillet 2022 16:19

    BRAVO AU PROFESSEUR SAINT-PROT DE RAPPELER COURAGEUSEMENT DES VERITES SUR L ALGERIE


    • Vangelis Vangelis 7 juillet 2022 22:46

      @InstitutInter

      Mazette, comme vous y allez ! Des congratulations en plus des avantages déjà perçus. « Saint Prot » qui n’est pas un saint, loin s’en faut, ne vous rétrocédera certainement rien. Et en plus, vous démontrez que vous n’êtes pas renseigné, sur tout.


    • Michkra 9 juillet 2022 09:30

      @Vangelis
      N’importe quoi. Vous puez la haine


  • titi titi 8 juillet 2022 04:58

    @L’auteur

    La frontière entre le Maroc et l’Algérie étant verrouillée, j’ai du mal à croire que ces migrants ont pu passer par là.

    Ce qui sûr c’est que le Maroc joue avec le feu concernant ce que les autorités marocaines appellent les présides espagnols.

    Il ne fait aucun doute que le Maroc instrumentalise la pression migratoire sur les présides pour inciter l’Espagne a plier bagage une fois la situation devenue internable. En terme d’image, les « murs » qui ont été hérissés pour contenir les hordes africaines, c’est pas terrible pour une démocratie.

    La vérité c’est que depuis que les USA ont enterriné la souverainté marocaine sur le Sahara Occidental, que ces mêmes USA livrent des Apaches et des Abrahams, le Maroc ne se sent plus pisser et s’imagine maintenant récupérer les enclaves espagnoles.

    Et de façon tout à fait imprévue, le conflit Ukrainien accentue le phénomène : sur les réseaux sociaux les marocains se moquent de la qualité du matériel russe dont l’Algérie est équipée : le voisin algérien ne fait plus peur.

    Bref : le délire.


  • InstitutInter 8 juillet 2022 09:47

    Ce que le régime algérien et ses stipendiés veulent ignorer est que le Maroc a investi des milliards pour le développement du Sahara marocain

    Par exemple le port de Dakhla Atlantique sera opérationnel en 2028


    • Vangelis Vangelis 8 juillet 2022 10:06

      @InstitutInter

      Il n’y a pas que le « régime » algérien qui est concerné par ce dossier.

      Pas moins de 68 pays reconnaissent le Polisario comme seul représentant du peuple Sahraoui. A contrario, 5 pays au maximum reconnaissent non pas la hmarocanité du Sahara Occidental mais la foutaise d’autonomie proposée. Nuance !

      Qui plus est, l’histoire est là pour dire que tous les colons ont été boutés dehors même s’ils ont investi des sommes pour un prétendu développement qui pour le hmaroc aurait du commencer par son propre territoire. Qui plus est encore ce prétendu développement n’est fait qu’au détriment des autochtones et les dépouiller de leurs ressources au bénéfice de bouffi sex, car les sujets de ce dernier ne voient pas le bout du tunnel. 


    • SilentArrow 8 juillet 2022 16:27

      @Vangelis

      Qui plus est, l’histoire est là pour dire que tous les colons ont été boutés dehors même s’ils ont investi des sommes pour un prétendu développement...

      Ça, c’est bien vrai. L’inévitable va donc un jour se produire et on verra les colons islamiques boutés hors de la France et des autres pays Européens comme ils l’ont été d’Espagne lors de la Reconquista.

    • miguel 8 juillet 2022 19:34

      @Vangelis 
      Vous dites n’importe quoi ! Moins d’une trentaine de pays reconnaissent le séparatisme au Sahara marocain dont des Etats aussi peu recommandables que le régime syrien, le Venezuela ou la Mozambique communiste.


    • Michkra 9 juillet 2022 09:37

      @Vangelis
      Il y a moins de trente Etats qui reconnaissent les séparatistes pro-algériens dont le régime syrien, son maitre iranien, le Venezuela... Tous les Etats voyous !


  • norbert 8 juillet 2022 09:53

    Lire l’excellent ouvrage Sahara marocain : dossier d’un conflit artificiel de C. Boutin, Jean- C. Boutin, Jean-Yves de Cara et Charles Saint-Prot au Cerf


    • Vangelis Vangelis 8 juillet 2022 10:09

      @norbert

      Waouuuu, la référence !

      Encore ce prétendu saint prot qui comme son mandant fait une fixation sur ce dossier, bien évidemment sur instructions de ce dernier. 


  • SIMO 8 juillet 2022 11:53

    @Vangelis

    Vous êtes gonflé de parler de spoliation des terres.

    Justement ça sera bientôt la récupération du Sahara Oriental Marocain.

    C’est des énergumènes comme vous qui pousse les autres à souhaiter votre désintégration.

    D’ailleurs depuis votre création par la France vous êtes un nuisible pour toute l’Afrique.

    C’est pour bientôt.


    • Vangelis Vangelis 8 juillet 2022 21:16

      @SIMO

      Vous faites semblant de ne pas comprendre comme c’est le cas toujours des Hmarocains.

      Le Sahara Oriental, hahahaha, courage vous allez vous prendre une déculottée comme celle de Amgala 2.

      Vous êtes bien présomptueux mon pauvre sujet hmarocain. Imbu par votre suffisance, vous pensez qu’avec l’appui d’énergumènes qui bouffent dans la mangeoire du makhnez vous allez révolutionner le monde et avec l’aide de votre nouvel amant, vous allez passer des folles nuits.

      Vos n’arrivez et vous n’arriverez jamais à être autonome, à grandir seul, il vous faut toujours un tuteur. 

      Après votre création par Lyautey dont la statue trône dans votre capitale, après que Léo Morgan vous a même donné votre actuel hymne, bien avant ça vous avez été colonisé pendant 3, oui trois siècles et demi par les portugais. 

      Et toi, le hmarocain tu viens rapporter les lubies de ton makhnez selon lesquelles l’Algérie avait été créée par la France. 

      Es-tu obligé de croire en ce que dit ton bouffi sex ? Ne peux-tu pas te formater le cerveau en ayant ton libre arbitre et t’éviter de raconter des salades sans queue ni tête ? Non un soumis restera un soumis.

      L’Algérie s’est libéré par le prix du sang, au contraire de vous autres qui n’avaient même pas un héros à honorer.

      Allez documentes-toi, l’Algérie existait bien avant la colonisation et battait monnaie pendant que la France vivait dans des grottes et ses populations s’entretuaient.


    • SilentArrow 9 juillet 2022 01:42

      @Vangelis

      l’Algérie existait bien avant la colonisation et battait monnaie pendant que la France vivait dans des grottes et ses populations s’entretuaient.

      Le problème, c’est que l’Algérie n’a pas fait beaucoup de progrès depuis cette époque, contrairement à la France.

  • SilentArrow 9 juillet 2022 01:37

    N’y a-t-il pas aussi un Sahara algérien, peuplé lui aussi de Sahraoui ?

    Pourquoi l’Algérie ne commence-t-elle pas par leur donner l’indépendance au lieu de s’occuper de ce qui se passe chez son voisin.

    Tout cela me donne l’impression que l’Algérie fomente des troubles dans le Sahara marocain pour le détacher du Maroc et s’en faire un état inféodé qui lui donnerait l’accès à l’Atlantique.

    On ne me fera pas croire que les dinosaures du FLN s’agitent autant par pur altruisme, pour aider un peuple frère à gagner son indépendance. Eux qui pillent les richesses de leur propre pays. Pays dont les habitants sont forcés de venir mendier leur subsistance en France pour ne pas crever de faim.


  • Michkra 9 juillet 2022 09:40

    Le Sahara marocain le restera

    Lire « Sahara marocain, le dossier d’un conflit artificiel » aux éditions du Cerf


  • InstitutInter 9 juillet 2022 09:57

     

    Les chiens aboient mais la caravane passe comme dit le proverbe. N’en déplaise aux cires pompes de l’Algérie le Sahara est marocain !


  • Jonas 11 juillet 2022 09:05

    A l’auteur, 

    Comme le montre le dessin de Dilem, le seul héros de l’Algérie est le «  pétrole ». Ce pays riche mais dont la population est pauvre, est dirigé par des incompétents et de corrompus, au point que les meilleurs éléments fuient le pays , parmi lesquels plusieurs centaines de médecins alors que les hôpitaux algériens en ont rudement besoin. Un seul élément démontre le manque d’attrait pour ce pays qui malgré les grandes ressources de son sous-sol, attire moins d’investisseurs que le Maroc et la Tunisie. Après plusieurs décennies d’indépendance c’est encore les hydrocarbures qui sauvent l’Algérie du FMI. 

    L’Algérie cherche par tous les moyens à porter préjudice au Maroc , en soutenant sa création le Polisario, financièrement , militairement ( L’Algérie est le plus grand acheteur d’armes de la région ) et politiquement en vain. La meilleure preuve est la claque reçue de l’Espagne concernant le Sahara occidentale. 


  • Zaouder 11 juillet 2022 12:43

    C’est très rare(première fois ? ) de voir des forces armées d’un pays tuer des migrants qui cherchent juste à circuler librement. Seul un régime fasciste peut commettre de tels actes barbares.

    L’europe obligé de traiter avec ce régime comme Joe Biden obligé de traiter avec l’Arabie Saoudite, le pays des droits inhumains.

    Qu’est ce qu’il ne faut pas faire pour sauver le capitalisme-salariat occidental ?


    • Jonas 11 juillet 2022 17:43

      @M’bafo Pian
      Le Maroc n’a jamais fait la chasse aux immigrés noirs dans son pays comme la fait l’Algérie qui dans ses discours bidons se dit « Arabe,musulmane et africaine ».
      En le 16 juin 2018 , l’Associated Press , révèle que l’Algérie avait abandonné plus de 13.000 personnes dans le Sahara , y compris des femmes et des enfants. Parfois menacés par une arme , ils sont forcés par les autorités algériennes à partir dans le grand désert du monde sans eau et sans nourriture. De ce fait , ce pays qui fourni tant d’immigrants en occident et plus particulièrement France , revoie sans état d’âme , ceux qui ont le malheur de se trouver sur son territoire. 

      C’est l’écrivain et journaliste Algérien Kamel Daoud , qui écrit dans « The New York Times » du 6 mai 2016. sous le titre  Noir en Algérie ? Mieux vaut être musulman. 
      (...) 
      << Et si en Europe un migrant peut tenter de jouer sur l’humanitaire et la culpabilisation , en Algérie , depuis des années , l’autre n’est visible qu’à travers le prisme de la confession .En Occident , le racisme voit la peau ; en terre Arabes , il voit la religion. 
      Cependant ces deux racismes sont liés :l’Occidental nie l’arabe ( ou l’incrimine ) , et à son tour l’arabe nie le noir ( ou l’incrimine ) . Lien de causalité ? La négation en effet dominos ? Peut-être . En attendant , la ressemblance , un mimétisme , est troublante. 
      Mais peu importe ici de telles complexités : On les ignore facilement . Il y a , bien sûr , des Algériens musulmans qui ne sont ni sectaires ni racistes , mais ils pèsent peu parmi l’élite ou dans le discours public . Les intégristes dominent les point de vue religieux plus modérés. 


  • SIMO 15 juillet 2022 16:37

    Je m’adresse uniquement au Algériens hypocrites, menteurs haineux et insulteurs.

    Vous qui prétendez être des hommes. Qu’attendez des-vous pour venir libérer le Sahara ?

    Ce qui est certain c’est que lorsque le Maroc aura réglé la question à l’ONU, Il viendra récupérer le reste de son Sahara. Je pense que vous me comprenez.

    C’est juste une question de temps et une des qualités d’un Marocain c’est sa patience.

    Le temps joue en notre faveur car la bette sauvage qu’a engendré la France est en train de dépérir.

    C’est une minorité comme vous qui avez conduit à la souffrance de la majorité des Algériens.

    Je croie que c’est un humoriste Algérien qui vous décrit comme une grande gueule et des petits bras.


  • SIMO 15 juillet 2022 17:13

    Juste une dernière chose que beaucoup ne savent pas.

    L’empire ottoman pratiquaient la torture sur les populations indigènes.

    Tu es trop jeune pour savoir que leur moyen de prédilection de torture c’était la sodomie.

    De source sur les soldats Algériens fait prisonnier au Maroc avait subies le même châtiment.

    Ceci-explique leur haine maladive vis-à-vis du Maroc.

    Paradoxalement vous ne haïssez pas les Turques. A croire que vous ne voulez pas que ça se sache &#128521;

    Ils n’on pas réussi à pénétrer les Marocains que vous traitez de fammelette. Que dire des Algériens !


  • Michkra 17 septembre 2022 09:56

    On connait le proverbe maghrébin « les Marocains à la guerre sont des lions, les Algériens des hommes et les Tunisiens des femmes »


  • InstitutInter 17 septembre 2022 10:01

    Et si les Algériens n’étaient que des chiens


  • charles 17 septembre 2022 18:10

    La seule question est la suivante : le régime communiste algérien provoquera-t-il une guerre contre le Royaume du Maroc


Réagir