jeudi 27 mars 2008 - par Hobbes

Et si l’Iran avait la bombe ?...

Les bruits de bottes américaines et la pression onusienne s’accentuent sur l’Iran sans que l’on sache réellement quels sont la nature du danger et les enjeux stratégiques d’une possession de la bombe atomique par l’Iran. S’impose alors une tentative de projection : que se passerait-il si l’Iran avait la bombe ?

L’affaire d’Iran qui chauffe les milieux diplomatiques, les états-majors et les scientifiques occidentaux depuis deux ans maintenant soulève tant d’éléments symboliques que le seul débat qui nous est proposé des très nombreux (et compétents) spécialistes reste dramatiquement primaire, caricatural.

Car si l’on résume les données du problème, sans caricaturer (ou presque), nous serions face à une crise tellement simple que quiconque remettrait en cause l’accusation générale des volontés bellicistes iraniennes ne pourrait être qu’un fondamentaliste ou son pendant laïc, un fasciste patent. Le symbole de destruction absolu (Hiroshima) représenté par l’atome ne tolère pas la moindre faille dans le dispositif d’interdiction de l’arme atomique (dispositif incarné par le TNP essentiellement). Que les Cinq du Conseil de sécurité de l’ONU aient été rejoints par Israël, le Pakistan, la Corée du Nord, l’Inde, et probablement d’autres, ne semble pas nécessiter une remise en question de l’idéologie de la non-prolifération. Que les Etats-Unis d’Amérique utilisent depuis dix ans (approximativement depuis la guerre de Yougoslavie) des armes à uranium appauvri (et probablement des engins atomiques à faible puissance sur le discret champ de bataille afghan) n’est pas non plus un problème, non plus que la montée en puissance des coopérations pour le nucléaire civile (l’entreprise Areva vend de l’atome comme une marchandise normale un peu partout dans le monde) due à l’enchérissement durable du pétrole.

En outre, il ne semble faire aucun doute pour personne que M. Ahmadinejad est un fou prêt à déclencher l’apocalypse nucléaire aussitôt qu’il en aura la capacité. Que les yeux de l’Oncle Sam soient techniquement capables d’anéantir tout missile avant même sa mise à feu depuis la Guerre Froide ne semble pas remettre en question le danger. Et que les innombrables groupuscules terroristes qui ont voué l’Amérique aux flammes de l’enfer puissent obtenir des "bombes sales" auprès de la Corée du Nord, du Pakistan et surtout du réservoir atomique russe n’est qu’un détail. Non, pour l’ensemble des géopolitologues, aussitôt que l’Iran aura la bombe, soit il s’en servira, soit il la vendra à des kamikazes. Et un fou ne tenant pas compte des risques d’anéantissement de son propre pays, possession entraînera utilisation. CQFD.

Il est étonnant qu’en France aucun analyste ne déroge à l’antienne catastrophiste. Ainsi, pour quelle raison M. El Baradeï, qui en son temps s’est battu seul contre la puissance américaine pour démontrer que l’Irak ne possédait pas d’"arme de destruction massive", est-il le premier sur le front des accusateurs ? Pourquoi les plus hauts dirigeants occidentaux feignent de présenter de façon simpliste le président iranien, comme un nouvel Hitler, Staline ou Ben Laden ? Pour quelle raison pas un seul commentateur ne relève l’évidente préservation de leur monopole par les puissances nucléaires officielles (et ce, quelle que soit la réalité du danger iranien) ? Comment des puissances qui ont quotidiennement tiré profit de la menace qu’ils représentaient pour assurer leur influence sur la marche du monde, pourraient-elles simplement accepter de voir ce monopole battu en brèche ?

Aussi il apparaît utile de se lancer dans quelque hypothèse afin de replacer le coeur du problème. Que se passerait-il donc si Téhéran parvenait à construire une arme atomique ? Premièrement, il s’agirait de toute évidence d’une arme de faible qualité, de faible puissance. Rien ne dit que les capacités militaires iraniennes (malgré la mise en service d’un nouveau missile Achoura d’une portée théorique de 2000 km) ne permettent d’équiper un missile d’une tête nucléaire. Surtout, l’armada américaine de satellites, de navires dans le Golfe Persique et de bases en Irak, Afghanistan et au Pakistan n’auraient aucune difficulté à empêcher le décollage d’un tel engin. Ils en étaient capables face aux Soviétiques et leurs milliers de têtes enterrées dans des silos...

Mais, surtout, toutes les gesticulations actuelles font fi du principe même de dissuasion nucléaire, qui veut que c’est plus la peur de l’arme que le danger réel qui prévaut. C’est la raison pour laquelle tous les programmes nucléaires sont entourés du plus grand secret. Si personne ne connaît exactement l’état des capacités nucléaires de l’Etat d’Israël, personne ne peut savoir s’il est réellement menaçant, en quel délai et sur quel périmètre. Tant que l’incertitude demeure l’adversaire s’abstient.

Quelles sont donc les raisons qui poussent Téhéran à braver la communauté internationale et à se doter de la symbolique que représente l’arme atomique ? Il est important de souligner que ce concept de communauté internationale, sémantiquement très vague, est dans les faits souvent utilisé, soit comme synonyme d’Assemblée générale des Nations unies (avec l’incapacité que nous lui connaissons à parler d’une même voix et donc à condamner un "aventurisme nucléaire" comme celui de l’Iran), soit comme le regroupement des grandes puissances mondiales, à savoir un club de nations d’ascendance européenne et chrétienne (dont les Etats-Unis d’Amérique) dirigé par des gouvernements laïcs. Cela éclaircis une position d’insulaire pour des dirigeants chiites minoritaires en islam, cernés par des alliés (et des bases militaires) des Etats-Unis, et quasi seule théocratie dans un monde laïc dominé par une vision et des valeurs occidentales du monde. Non qu’il faille remettre en question ces valeurs majoritairement basées sur la démocratie et la séparation du temporel et du spirituel. Mais il est toujours nécessaire de comprendre la psychologie d’un "partenaire" lorsque celui-ci pose problème. Dans ce cas (comme dans celui de la Corée du Nord) le raidissement constaté du côté de Téhéran est tout ce qu’il y a de plus prévisible dans ce contexte. Mais quand la Corée du Nord sait pouvoir compter sur l’influence du voisin chinois pour la protéger de tout risque d’intervention militaire américaine, l’Iran est seul.

En somme il s’agit ici plus de rouler des mécaniques que d’une réelle volonté belliqueuse. L’histoire a montré que seules les bêtes traquées et acculées se livraient à des actes insensés. Ce n’est pas la situation de l’Iran malgré tout, qui jouit d’une forte croissance économique, d’un nationalisme solide et de la capacité d’obstruction très réelle de la Russie de Poutine. Car que faire d’une bombe atomique ? Raser Israël ? Outre la probable impossibilité technique, la capacité de riposte nucléaire de l’Etat hébreu (le fameux principe de dissuasion) et sa supériorité technologique (des avions porteurs notamment et l’assistance des satellites américains), quel en serait l’intérêt ? Aucun dirigeant au monde ne se lancerait dans un tel risque de destruction mutuelle pour le simple plaisir d’une image favorable auprès d’une partie du monde arabe. Cette histoire n’est donc qu’un énième rapport de force entre deux nations antagonistes, des bruits de bottes comme nous l’a montré l’exemple colombien début mars.

Pour quelles raisons alors un tel énervement, une telle escalade verbale dans les discours occidentaux ? Les spécialistes et dirigeants savent tout cela. Si l’on souhaite mettre de côté l’esprit de croisade plus ou moins atavique chez certaines franges politiques chrétiennes (notamment aux Etats-Unis) et la théorie du choc des civilisations (la transposition actuelle de la doctrine médiévale), l’on a du mal à comprendre un tel antagonisme. Reste la crainte de voir cette possible puissance passer à un statut d’égal qui obligerait à négocier avec un modèle qui nous fait peur et reste trop éloigné de nos valeurs. Aucun gouvernement n’avouera publiquement nier l’existence d’une théocratie telle que l’Iran. Pourtant ce principe de gouvernement semble sorti des pires cauchemars de l’histoire européenne et influe probablement sur l’inconscient de nos dirigeants. Si l’on exclue la menace réelle, le symbole politique et religieux que représente l’Iran, que reste-t-il ? L’Iran, malgré son rigorisme religieux, n’est pas une dictature, moins sans doute que la Russie, et la société civile soutient dans une certaine mesure son modèle de société.

Que cela nous plaise ou non c’est un fait, bien éloigné d’un chaos afghan qui avait entraîné l’unanimité d’une intervention militaire (sans doute pour de mauvaises raisons après des années de pouvoir taliban aucunement inquiété).

Reste enfin le risque, réel cette fois d’un aventurisme américain. Si les arguments favorisés semblent moins valables aujourd’hui qu’il y a un an, si l’état-major est extrêmement réticent à un tel projet, si l’artisan principal de l’invasion irakienne (Rumsfeld) est parti, n’en reste pas moins le risque de voir une administration américaine vouloir enterrer un probable mandat démocrate à venir sous une guerre intenable ou bien plus basiquement de vouloir se venger de l’affront incarné par M. Ahmadinejad. Une telle guerre serait longue, désastreuse pour les deux côtés et relancerait comme jamais le fondamentalisme musulman. Au final, la meilleure chance de la paix reste le bourbier irakien et la récession américaine qui interdiront probablement toute tentative autre qu’un bombardement stratégique inefficace des installations nucléaires iraniennes avant janvier 2009, date de prise de fonction du nouveau président à Washington. Cela laisse un an à Téhéran pour développer tranquillement son programme. Ensuite, l’état d’avancement de l’arme atomique et le résultat des élections américaines détermineront l’avenir de la région tout entière, de l’Inde à la Méditerranée en passant par le Caucase. Loin de représenter une terrible menace, la bombe iranienne pourrait induire une normalisation sans précédent des relations islamo-occidentales basée sur l’équilibre de la force, seule loi respectée en politique internationale.



295 réactions


  • tvargentine.com lerma 27 mars 2008 10:52

    Il conviendrait d’éviter que cet Etat de nazi barbus dispose de l’arme nucléaire en supprimant ce régime et en apportant la démocratisation de la société iranienne

    Quand on regarde de près la situation économique de ce producteur de pétrôle on se dit que cela sera facile pour les américains d’imposer la pax américa car il vaut mieux la paix américaine qu’une dérive terroriste d’Etats fascites qui utiliseront la menace nucléaire pour obtenir par le chantage des concessions

     


    • kingofshifumi 27 mars 2008 11:00

      Et ce que vous préconisez, lerma, n’est pas une solution digne d’un pays fasciste ? Vous êtes aveugles et désinformés. Mais à quoi bon vous le dire, étant donné que vous avez la lâcheté de ne jamais répondre aux commentaires ?


    • 1984 27 mars 2008 12:50

      La "pax americana" ???!!!!

      Pauvre tacheron sarkoziste quel est le seul pays en guerre depuis 1945 ???


    • Djanel 27 mars 2008 13:04

       

      Lerma

      (((())))

      .

      Ce n’est pas souvent que je tutoie quelqu’un que je ne connais pas car le vouvoiement est une marque de respect. Le tutoiement exprime la proximité pour signifier qu’on est proche mais parfois le tutoiement peut-être employé comme marque de son mépris sur une personne qu’on estime inférieur et qu’on ne veut pas respecter par un vouvoiement.

       

      Le fasciste ici, c’est vous. Vous êtes intolérant, jaloux du succès de certains rédacteurs et vos idées ne sont que des réactions après avoir lu que… tu commences à m’énerver. Il va falloir que je m’occupe de te  rabaisser le caquet.

       

      Fasciste est un mot d’origine italienne qui veut dire faisceau. Mettre les fusils en faisceau est une expression militaire pour dire aux soldats de rassembler entre eux et debout les fusils ce qui permet à la troupe de ne plus les porter et ainsi de libérer leurs mains pour d’autres taches. Vous pourriez demander à Cambronne si je dis la vérité sinon je me suis trompé.

       

      Pour quoi je vous dis çà ? Parce que ce mot fasciste, c’est Mussolini qui l’a trouvé pour se qualifier et ceci en dis long sur le caractère martial de son parti politique. Ce parti imposait par une force armée ses idées d’où la signification qu’a pris ce mot aujourd’hui. Le fascisme est phénomène occidental.

       

      Bien sur qu’en Iran les gardiens de la révolution imposent par la force leurs idées mais ils ne peuvent être qualifier de fasciste parce qu’ils ont une autre mentalité. C’est une théocratie ce qui veut dire que ce sont les religieux qui ont le pouvoir en Iran. La république chez eux n’étant qu’une mascarade pour tromper le peuple. Le parlement n’a pas le pouvoir de proposer des lois. Les lois doivent obtenir l’aval du guide suprême pour être promulgué. Le président de la république n’est qu’un fantoche sans pouvoir réel sinon de se montrer.

       

      Vous pouvez donc dés à présent constater que le vouvoiement à repris.

       

      § §

      Je suis absolument contre une intervention militaire américaine contre l’Iran car rien ne la justifie. Il est sur qu’ils ont voulu la posséder pour leur propre sécurité mais ont dû y renonce sous la pression internationale. Que les USA surveille et grogne chaque fois qu’il soupçonne l’Iran de fabriquer une bombe atomique, je suis d’accord mais ce n’est pas à eux de faire la police mais à l’ONU qui donne les moyens aux nations d’intervenir en prenant des résolutions d’action.

       

      Cher Lerma n’employez plus ce mot de fasciste à tord et de travers


    • Dégueuloir Dégueuloir 27 mars 2008 13:25

      bah ! Lerma n’est pas un troll ,plutôt un attardé mental et un bon mouton bien docile,un pro chavez ,un pro sarko et un pro bouch ,voyez le tableau !!! il délire totalement......mais il nous fait bien rire(jaune)....la "pax-américa"-----------4000 GI au carreau(sans parler des handicapés physique et psychologique...)+1 million d’Irakien(surtout civils...) pour commencer ..........la "démocratie" a le gout du sang !!


    • dalat-1945 27 mars 2008 13:48

      @ Djanel,

      A propos du Fascisme, cela vient bien du mot "faisceaux", mais l’origine est beaucoup plus ancienne.

      Le "Licteur", officier romain qui se déplaçait devant certains magistrats dans la Rome antique, portait des "faisceaux", un ensemble de baguettes de bois (bouleau ou orme) ficelées avec des lacets de cuir et comportant une hache vers son sommet. Ceci représentait plusieurs symboles liés à la juistice de l’époque. Je ne pense pas que Cambronne vous dise le contraire.

      Mais c’est vrai, on parle aussi d’un "faisceau" de fusils, d’un "faisceau" de lumière, etc..


    • dalat-1945 27 mars 2008 13:55

      @ Djanel,

      Juste pour compléter, en relisant vos commentaires, les "faisceaux" du Licteur de la Rome ancienne, n’avaient rien à voir ni avec l’armée, ni avec la guerre ou les arts martiaux, mais avec la justice romaine uniquement (la hache représentant l’ancètre de notre guillotine).


    • Prêtresse Prêtresse 27 mars 2008 15:30

    • ISLAM ANTI-DEMOCRATE 27 mars 2008 15:36

      Que l’on passe cette infidèle de luxure, digne fille de la pourriture démocratique occidentale, devant le Saint - Tribunal, immédiatement !!

      Je vous faxe le verdict de suite

      Allah est grand.

       

       


    • Djanel 27 mars 2008 15:51

       

      Islam antidémocratique alias tall.

       

       

      Tu as donc deux voies une à gauche et l’autre à droite mais qui se rejoigne comme deux droites parallèles dans l’infiniment con. C’est toi qui as foutu mon commentaire positif dans le négatif ou c’est l’autre ? Je veux une réponse avant la prière du soir sinon tu te prends un missile balistique américain sur le coin de la tronche. Compte à rebours 5 ... 4 ..3 en heure ce qui te laisses du temps pour réfléchir.


    • Djanel 27 mars 2008 16:28

       

      Pour Dalat 1945

       

      Je ne suis pas un as de l’étymologie. Je ne conteste pas ce que vous dites.

      J’en ai déjà entendu parler.

      Le faisceau est donc assemblage de baguettes.

      On oublie la hache.

       

      C’est dans ce sens que l’on dit faisceau de lumière ce qui voudrait dire assemblage de plusieurs rayons pour n’en former qu’un. Le faisceau de fusil est un assemblage de trois fusils formant un trépied pour tenir debout.

       

      J’aimerai savoir si les Italiens de Mussolini employaient la même expression « fascine » pour désigner cette formation de fusil ce qui me donnerait raison ou s’il faisait référence à l’antiquité pour se désigner comme porteur des symboles antiques de la justice. Dans ce dernier cas, j’aurais tout faux.

       

      Ce n’est pas grave parce je voulais seulement dire à Lerma que désignait le régime iranien de fasciste était un jugement plutôt incorrect et qu’il ferait mieux de le nommer par sa véritable qualité en employant le mot théocratie en ajoutant des adjectifs comme autoritaire et liberticide et pourquoi pas fasciste pour désigner un régime autoritaire car c’est dans ce sens qu’il prend ce mot de fasciste.

       

      Mais je me répète. L’usage abusif de ce mot lui fait perdre toute signification. Il est donc nécessaire de rappeler son étymologie ce que je ne saurais faire.

       

       

      Je vous remercie donc pour cette correction car j’en avais besoin.


    • dalat-1945 27 mars 2008 18:55

      @ Djanel,

      C’est bien Mussolini qui a réintroduit cette histoire de "faisceaux". Ceci était pour redorer le blason de l’Italie, Mussolini se prenant pour le dernier empereur romain, à l’époque !

      Il faisait bien référence alors aux "faisceaux" des Lecteurs (en relation avec la justice romaine d’il y a 2000 ans). Dans les défilés militaires italiens et Mussoliniens (et je crois aussi Hitleriens), on a vu aussi réapparaitre tout un tas d’emblèmes/étendards de l’époque romaine : les aigles, etc...(semblables à ceux que l’on peut voir dans les films américains à grand spectaclae retraçant l’histoire romaine)

      Par contre le terme de "faisceaux" pour les fusils (que l’on met 3 par 3 ) existait bien avant Mussolini. L’origine de ce mot est sûrement à rapprocher du "faisdceau" des Lecteurs (ensemble de plusieurs pièces attachées ensemble), faiceau de lumière (rayons solaires parallèles)

      A une autre fois peut être.


    • Prêtresse Prêtresse 27 mars 2008 19:02

    • ALLAH MIT UNS ! 27 mars 2008 21:58

      Prêtresse, vous êtes convoquée devant le Saint Tribunal Islamique.

      Aussi :

      1. attendu que ça rigole pas chez nous
      2. attendu que ça rigole vraiment pas du tout chez nous
      3. attendu que je vous l’ai déjà dit 2 fois

      On peut éventuellement envisager un règlement à l’amiable, hmmm ?

       


    • Prêtresse Prêtresse 27 mars 2008 22:31

      Je ne peux réprimer un sourire.


    • ALLAH MIT UNS ! 27 mars 2008 22:39

      Réprimons, ouiiii, réprimons

      Telle est la voie impénétrable ( selon la version officielle ) de notre Seigneur tout puissant ( selon la même version )


    • Prêtresse Prêtresse 27 mars 2008 23:09

      Toute une meute...


    • ALLAH MIT UNS ! 27 mars 2008 23:28

      Oooo quelle ferveur, Prêtresse !

      On me signale justement un arrivage de 40 jeunes puceaux.

      Ils viennent de France, d’après ma fiche, du modem et du PS paraît-il, et ils ont le coeur pur.


    • Prêtresse Prêtresse 28 mars 2008 00:09

    • NikeLaos NikeLaos 28 mars 2008 09:46

      Le Lerma ggedon... Bravo à l’auteur.


    • Prêtresse Prêtresse 28 mars 2008 11:10

      J’espère me joindre à votre trio et faire le quatrième.


    • Francis, agnotologue JL 28 mars 2008 11:37

       

      @ kingofshifumi (""lerma …vous avez la lâcheté de ne jamais répondre aux commentaires"") et Dégueuloir ("" Lerma n’est pas un troll ,plutôt un attardé mental et un bon mouton bien docile, un pro chavez , un pro sarko et un pro bouch ,voyez le tableau !!!"").

      Lerma ne répond jamais, c’est le B.A- BA des lobbyistes et le quotidien des cons : ne pas répondre, attaquer, semer le trouble, ...Un con ne perd jamais son temps quand il en fait perdre aux autres, par définition. La différence entre un con et un lobbyiste c’est que le premier agit ainsi pour demeurer dans l’ambiguïté, le second parce qu’il n’a pas de convictions.

      Mélanger Chavez, Sarko et Bush, cela prouve une grande ignorance ou la volonté de désinformer : que celui qui se sent visé prenne ça pour lui.


    • ALLAH MIT UNS ! 28 mars 2008 11:38

      Oui bien sûr, le Royaume d’Allah est grand pour ceux qui ont le coeur pur. Tandis que toutes ces démocraties dépravées ignorant la Loi du Très Grand vivent dans une débauche des moeurs apocalyptique.

      A ce propos, en ce qui concerne la virginité, nous avons un excellent service chirurgical à disposition. Certes, il a été conçu par ces chiens d’infidèles, mais il est efficace.

      Allah soit avec vous.


    • Peter Smith Peter Smith 28 mars 2008 12:28

      La question est tendancieuse... Ne peut on pas simplement essayer de répondre à la question : Et si l’Iran avait la technologie nucléaire. Rien ne dit que ce pays veut en faire une bombe ?

      Et d’ailleurs à trop crier au loup ....


    • Prêtresse Prêtresse 28 mars 2008 13:16

      Je l’ai habillée comme une princesse.


    • ALLAH MIT UNS ! 28 mars 2008 13:20

      Sages paroles, mon fils, et j’ajouterais :et quand bien même l’Iran aurait la bombe, l’utiliserait-il ?

      Et d’ailleurs s’il l’utilisait, ce ne serait qu’à bon escient, en étant illuminé par l’esprit d’Allah qui le leur suggèrerait.

      Et comme on le sait, Allah ne peut se tromper.

      Va en paix mon fils, tu as bien parlé


    • Prêtresse Prêtresse 28 mars 2008 15:12

      Quel protecteur elle s’est trouvé...


    • ALLAH MIT UNS ! 28 mars 2008 16:20

      Et elle le mérite bien... Ses explosions matinales en embraseraient plus d’un


    • Prêtresse Prêtresse 28 mars 2008 17:50

      Vous le savez.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 30 mars 2008 07:10

       Djanel ; Le sens du symbole, c’est que ces baguettes, unies, ne pouvaient être rompues. Pour la bombe iranienne, il y a déjà une bombe pakistanaise qui me semble bien plus dangereuse. Quant au droit des USA - qui ont la bombe atomique - de vouloir l’interdire à d’autres, je ne peux y voir qu’une insupportable arrogance.

      Pierre JC Allard


  • morice morice 27 mars 2008 10:57

     En somme il s’agit ici plus de rouler des mécaniques que d’une réelle volonté belliqueuse. entèrement d’accord. Merci de reprendre l’idée de Huntington, c’est bien là l’origine du problème !!!


  • nephilim 27 mars 2008 11:20

    c’est drole j’ai la sensation qu’on va nous refaire le coup de l’arme atomique^^

    exactement la meme tactique utilisée pour detruire un pays et le voler qui s’appelait l’irak

    Lerma tu representes le symbole même du veau Francais...................


  • TALL 27 mars 2008 11:30

    Qu’ils le fassent comme ils l’entendent, du moment que les théocraties aient le moins de pouvoir possible dans le monde.

    Peu importe les moyens, la démocratie doit vaincre.


    • faxtronic faxtronic 27 mars 2008 11:51

      Tall, ce qui differencie une democratie d’une non-democratie, ce sont justement les moyens.


    • jako jako 27 mars 2008 11:59

      Hum "Peu importe les moyens, la démocratie doit vaincre" imposer la démocratie par la force on est pas loin d’une oxymore non ?


    • ZEN ZEN 27 mars 2008 12:18

      "Peu importe les moyens, la démocratie doit vaincre."

      Dois-je traduire : "peu importe les moyens, les intêrêts pétroliers doivent s’imposer..." ?


    • ZEN ZEN 27 mars 2008 12:19

      Et on reparlera de la démocratie us quand tu seras dégrisé...


    • TALL 27 mars 2008 12:35

      ZEN

      Tu crois à un monde zen ?

      Tu te fais enfumer. Faut voir les priorités.

      L’humaniste sincère est une brebis pour les aigles, surtout les enturbannés.

      Non, je déteste Bush. Mais la démocratie restera après lui, comme elle a survécu à bien d’autres turpitudes de Hoover à Nixion en passant par le Mc Cartysme.


    • TALL 27 mars 2008 12:38

      Hé oui, ça n’est pas facile à comprendre pour certains que la démocratie doit être forte pour se maintenir. Et ceux-ci sont les proies favorites des théocrates.


    • Djanel 27 mars 2008 13:14

      Oxymore, oxydation, oxicarbonnisé, Tall veut nous occire mort. Ceci est un pléonasme mon cher Jako.


    • ISLAM ANTI-DEMOCRATE 27 mars 2008 15:28

      Repliez donc ce chien d’infidèle de Tall, mes fils.

      Et qu’Allah soit avec vous

       


    • Gilles Gilles 27 mars 2008 15:58

      Tall

      "Peu importe les moyens, la démocratie doit vaincre."

      Au besoin en rasant les récalcitrants à coup de Bombe H ? Ou un petit coup d’agent Orange....


    • ISLAM ANTI-DEMOCRATE 27 mars 2008 16:28

      C’est bien pour ça que l’IRAN a besoin de ce dont tu sais, mon Fils

      Et la meilleure défense, n’est-ce pas l’attaque ?

      Allah sera reconnaître les Siens.


    • Dégueuloir Dégueuloir 27 mars 2008 21:39

      la tienne ? de pendaison....


    • ALLAH MIT UNS ! 27 mars 2008 22:05

      Disons 10h30, mon frère, car j’ai une scéance de fouet avec une jeune femmes infidèle d’abord.

      Comment ça, qui fouette ??


    • ALLAH MIT UNS ! 27 mars 2008 22:25

      Blondinette,

      Vu votre désir de repentance sincère, je vous propose un nouveau châtiment dont vous me direz des nouvelles : la brouette du mollah masqué.

      Va pour 10h30, et qu’Allah vous protège


    • NikeLaos NikeLaos 28 mars 2008 10:04

      Tall : Je voudrai quelques détails sur la brouette .... Le mollard Oma m’a laissé sa mobilette furtive qui échappe aux sattelites US. Je la brade sur eBay. Echange possible contre 20 kg d’uranium enrichi.


    • ALLAH MIT UNS ! 28 mars 2008 11:43

      Offre généreuse mon frère NikeLaos.

      Je vois que la grandeur du Message d’Allah ne te laisse pas indéifférent.

      J’en avise donc les services compétents qui prendront contact

      Va dans la paix d’Allah


    • ALLAH MIT UNS ! 28 mars 2008 11:44

      10 kgs ..


    • ALLAH MIT UNS ! 28 mars 2008 11:46

      + le cd-rom sur les brouettes.


    • Traroth Traroth 28 mars 2008 12:19

      @ TALL : "Peu importe les moyens, la démocratie doit vaincre" : Vous rendez-vous compte de la profonde stupidité de cette phrase ? La démocratie, par définition, vient du peuple. Elle ne peut lui être imposée, puisque ce serait anti-démocratique. Bref, réfléchissez avant de parler, ça vous évitera de vous couvrir de ridicule !


    • ALLAH MIT UNS ! 28 mars 2008 13:15

      Oui Traratoh, tes paroles sont fort sages.

      La démocratie ne doit effectivement jamais se défendre contre ceux qui voudraient la détruire, car ce serait contraire à ses principes.

      Je vois qu’Allah éclaire ton intelligence de sa Lumière

      Va dans la paix, mon fils.

       


    • NikeLaos NikeLaos 29 mars 2008 10:40

      Deal !


    • AYATOLLAH 29 mars 2008 11:33

      Top-là mon frère, nous ferons encore affaire !

      Et mort à ces chiens d’infidèles, ça va de soi...


    • Traroth Traroth 31 mars 2008 02:42

      @TALL : votre manière de débattre devient de plus en plus minable. Vous rejoignez Lerma, Calmos et hihihi au Panthéon des commentateurs les plus grotesques. Que des gens de droite. Quand on n’a pas d’argument...


  • MagicBuster 27 mars 2008 11:38

    @Tall

    Reste à savoir si les USA sont une entité démocratique ?


  • MagicBuster 27 mars 2008 11:45

    Les démocrates français aussi en fait  !! ! !


    • HELIOS HELIOS 27 mars 2008 14:10

      Les systèmes antimissiles opérationnels actuellement sont justement destinés à détruire des missiles "balistiques" comme ceux que l’Iran semble posseder.

      les autres missiles, ceux qui ne sont pas balistiques, c’est a dire qui choisissent et modifient leur trajectoire en cours de route, ceux la sont beaucoup plus difficile à contrer car il faut tenir compte de leur trajectoire ’erratiques", ce qui est loin d’être possible si cette trajectoire est volontairement indirecte.. remarquons toutefois, que l’opération consistant a partir de la cible probable permet un certain nombre d’avancées, n’est-pas ?

      Dans les éléments de geopolitique mondiaux, il est a noter que l’installation de bases (radar, contre-mesures et intercepteurs) en Europe montre bien l’inquiétude des Occidentaux, face aux menaces Iraniennes, Les Russes crient comme si on leur avait marché sur la queue, mais c’est en pure forme, pour obtenir leur droit de participation a un système qui peut (hélas) leur être utile, au vue de leur républiques islamo...)

      Au regard de tout ça, on peut être inquiet, trés inquiet, mais, sur le fond, humainement parlant, on peut se poser la question suivante  : est-il préférable de mettre a genoux pour 50 ans sous de mauvaises raisons un pays théocratique dangereux en rasant sa capitale par exemple et tuant ainsi dans l’oeuf les velleitié de développement du dogmatisme et du terrorisme (peut être 5 ou 6 millions de morts)... ou bien accepter une douzaine de guerres style Irak qui ne règlent rien sur le fond, coutent horriblement cher et ne font pas moins de mort (Irak aujourd’hui est d’environ 1 million de morts)... et au final se retrouver avec le même problème ?........... pas ragoutant comme alternative, n’est-ce pas ?

       

       


    • Gilles Gilles 27 mars 2008 16:03

      L’auteur

      "l’histoire à montré que seule les bêtes traquées et acculées se livraient à des actes insensés"

      Effectivement, Napoléon, Hitler été traqués et acculés quand ils ont commencé à mettre l’Europe à feu et à sang ! Quant à Saddam, il comptait sur notre soutient quand il a gazé les Kurdes....... Staline, c’est lui qui traqué et acculait les autres

      Ne vouliez pas dire plutôt triqués et enculés ?

      Non sérieux, même un homme stable et sain est capable du pire

       


    • Hobbes Hobbes 27 mars 2008 18:09

      Mon article ne présente pas de faits "techniques" pour illustrer mon argumentaire car c’est un point de vue et que, trivialement, cela m’aurait pris bien plus de temps. J’es suis le premier désolé. S’il sagit de confirmer l’inofensivité technique du danger, je vous laisse relire l’interview donnée par Chirac dans l’hebdo Marianne sur le sujet. Bien d’autres (notamment le technicien nucléaire Vanunu sur lequel pointe un lien de mon texte) existent. Vos points de vue ne me semblent pourtant guère plus argumentés que les miens mais vos informations pourraient alimenter le débat.

       


    • Hobbes Hobbes 27 mars 2008 18:10

      comparons ce qui est comparable. Nous parlons ici de menace nucléaire pour le monde...


    • Traroth Traroth 28 mars 2008 12:42

      @Gilles : La différence, c’est que Hitler ou Napoléon pensaient être les plus forts, et l’ont même été un temps. Un pays militairement inférieur de manière évidente ne va certainement pas attaquer un pays plus fort que lui juste pour... pour quoi, au fait ?

      Et surtout, votre commentaire ne tient aucun compte du facteur nucléaire, au centre du débat, pourtant : quel mot n’avez-vous pas compris dans l’expression "dissuasion nucléaire" ?


    • Gilles Gilles 28 mars 2008 15:18

      Hobbes & Traroth

      Bon, je faisais une remarque sur un détail de l’article au passage comme ça, pas la peine de s’énerver

      Mais dans cette phrase que je ne suis pas le seul à critiquer l’auteur affirme que l’histoire a montré que........ "seule les bêtes traquées et acculées se livraient à des actes insensés"

      quel que soit el contexte cette formulation renvoie à une affirmation fausse et je le dis, c’est tout !

       


  • nephilim 27 mars 2008 11:58

    don’t feed the troll....don’t feed the troll....don’t feed the troll

    don’t feed the troll....don’t feed the troll....don’t feed the troll

    don’t feed the troll....don’t feed the troll....don’t feed the troll

     


    • W.Best fonzibrain 29 mars 2008 13:21

      c’est la 2ieme fois que je te surprend a debiter des mega conneries,et la c’est tres fort,tu es donc raciste,desolé je suis nouveau j’avais pas fait gaffe,continue a penser comme ca,tu vas atteindre l’illumination !!!!!!!!!!!


  • yannick yannick 27 mars 2008 12:18

     A mr amadinejad ( et pardon pour l’orthographe ) : Si l’iran a la bombe : S’il vous plait dépêchez vous de nous la mettre sur la tronche, qu’on en finisse.

    Je préfère mourir d’une de vos bombes nucléaires plutôt que de vivre au milieu de ces trouillards qui croient qu’un membre d’une conspiration terroriste maléfique va venir se faire exploser dans leur jardin.

    Ceux qui pensent qu’al quaida existe sont des theoriciens du complot.

    Hé oui.

     


    • pierrot 27 mars 2008 16:13

      Al Qaeda existe.

      Provoquer un repli fondamentaliste et terroriste est un des objectifs des neoconservateurs et de leur choc des civilisation...

      Les membres d’AQ pensent être des ennemis de Bush mais sont en fait ses marionnettes. Mais la menace est bien réelle et bien naturelle.

      A+


  • Philou017 Philou017 27 mars 2008 12:33

    La bombe Iranienne est un chiffon rouge qu’on agite devant les anti-islamistes pour leur faire peur. Vaste supercherie destinée à justifier une guerre.

    Se reporter à l’article sur la peur récemment édité ici.


  • mariner valley mariner valley 27 mars 2008 12:57

    Heu comment ca se fait,

    Je viens de lire les commentaires, je veux plusser et moinsser mais je ne peux pas sur certains commentaires..............il y aurait-il des dessous pas tres net


  • mariner valley mariner valley 27 mars 2008 13:10

    @degueuloir

    Jdi ce vycpat

    petit malin

     

     


    • Dégueuloir Dégueuloir 27 mars 2008 13:13

      on est peut-être débarassé de ce pourisseur de débat professionnel,mais pas sûr ! attendons pour voir !!!


    • Djanel 27 mars 2008 13:27

      .

      Oxymore, oxydation, oxicarbonnisé, Tall veut nous occire mort. Ceci est un pléonasme mon cher Jako.


    • ISLAM ANTI-DEMOCRATE 27 mars 2008 15:30

      Bien, bien, mes fils Dégueuloir et Djanel, vos paroles sont très sages.

      Qu’Allah soit avec vous.


    • Dégueuloir Dégueuloir 27 mars 2008 15:46

      allez Tall,on t’a reconnu,le cloporte s’est métamorphosé...le troll a plusieur facettes ,mais le style reste le même !!!mais on rigole bien quand même ! tu devrais prendre au moins quelqu’un encore vivant !!! par ce que BL se fait bouffer par les asticots en ce moment même !!!


  • Peter Smith Peter Smith 27 mars 2008 13:14

    "En outre, il ne semble faire aucun doute pour personne que M. Ahmadinejad est un fou prêt à déclencher l’apocalypse nucléaire aussitôt qu’il en aura la capacité."

    Ce que vous affirmez me fait dresser le poil !!! Vous souhaitez une guerre contre l’Iran, est ce cela ?

    Ne vaut il pas mieux discuter, contraindre, contrôler, maitriser les choses plutot que de les envenimer ?

    La guerre n’a jamais arrangé les choses. Si guerre il y a, alors le monde aura de nouvelles victimes à déplorer dans les deux camps. Croire simplement que les morts seraient seulement en Iran serait une grotesque erreur !


  • Spookimouk 27 mars 2008 13:38

    Je suis d’accord qu’il faut éviter que l’Iran ait la bombe, tout comme il faudrait d’ailleur éviter n’importe quel autre pays de l’avoir, la multiplication des puissances nucléaires n’étant pas bon signe.

    Maintenant la question est plutot "Est ce que l’Iran dévelloppe la bombe ?". Jusqu’à preuve du contraire la réponse est non (cf les rapports de l’AIEA et des services de renseignements US).

    Oui mais, il faut intervenir quand même "C’est au cas ou ils develloppent quand même la bombe en cachette, sans nous le dire". Avec un tel raisonnement, autant bombarder tous les pays du monde qui ont une centrale nucléaire sur leur sol.

    Une attaque de l’Iran serait donc motivée par quoi ? y instaurer la démocratie pour le bien être du peuple Irannien ? pensez vous sincèrement que nos gouvernements sont motivés par ca ?

    Je pense plutot que les ressources pétrolières restantes et la sauvegarde du dollard en tant que monnaie de référence pour les matières premières sont un enjeu stratégique colossal qui, aux yeux de nos dirigeants, dépasse largement le bien être et la liberté des peuples d’Iran et d’Irak.


    • Bateleur du Tarot Bateleur du Tarot 27 mars 2008 19:59

      Mon cher Spookimouk

      Lorsque vous dites : "Maintenant la question est plutot "Est ce que l’Iran développe la bombe ?". Jusqu’à preuve du contraire la réponse est non (cf les rapports de l’AIEA et des services de renseignements US)." C’est faut, le dernier rapport de l’AIEA voulant rester dans le langage diplomatique nous dit qu’il est justement incapable de garantir que le programme nucléaire iranien est exclusivement pacifique.

      Quant à savoir si le monde est près à prendre le risque de laisser des fous posséder l’arme nucléaire, la réponse est bien évidemment non, Pascal nous a appris que la mesure du risque s’obtient en multipliant sa probabilité par les effets. Je vous rappelle que la dernière fois que nous avons fait ce pari stupide (Munich) cela s’est soldé par une guerre qui a fait plus de 62 millions de morts. D’ailleurs les pays arabes du Moyen-Orient n’en veulent pas non-plus et ils sont bien placés pour le savoir.

      Pour ceux qui on vu les images d’Hiroshima, je pense que même une chance sur 1 million ne doit pas être tentée, par comparaison la probabilité de gagner le Loto est de 1 sur 12 millions si j’ai bonne mémoire et il y a pratiquement un gagnant par semaine. Quand je lis les commentaires de ceux "qui pensent que après tout pourquoi pas..." ce sont des irresponsables digne descendant de ceux qui faisaient les congés payés pendant que l’Allemagne nazie s’armait pour envahir l’Europe.

      L’idéologie anti-américaino-sioniste rejoint celle des islamistes intégriste à qui l’on doit le 11 septembre 2001, les attentats de Madrid, de Londres, de Bali, les assassinats en direct live d’otages, celui de Théo Van-Ghog, et autres innombrables menaces de mort. Messieurs vous qui êtes près à faire sombrer le monde dans le chaos simplement pour faire triompher vos idéologies de post-soixante-huitards attardés, je laisse le soin au lecteur d’apprécier la pertinence de vos propos.

      ...

       

       


    • gaiaol 28 mars 2008 00:18

      tssss... tsssss.... faut pas se tromper : c’est l’idéologie des néocons évangélistes et américano sioniste qui rejoint celles des extrémistes... ils se sont tellement bien entendus qu’ils ont fini par se confondre. 

       

       

      encore une couleuvre bateleur ?

       


    • Faith 29 mars 2008 08:59

      @ bateleur du tarot : "le risque de laisser des fous posséder l’arme nucléaire"

      Des fous ? A partir de quoi pouvez-vous assimiler les Iraninens à "des fous" ? C’est juste un préjugé ridicule. Oh bien sur, en écoutant la télé, il faudrait raser ce pays... Et pourtant, ça va peut-être vous surprendre, mais les jeunes iraniens n’ont aucune envie de partir en guerre, tout comme pas mal de leurs ainés.

      Contrairement à nous, ils savent encore ce qu’est une guerre, ils savent ce qu’est un boycott. Ils n’ont pas oublié à quel point c’est difficile de vivre dans ces conditions, et, à part quelques (rares) politiques et religieux, les iraniens ne sont pas près à batailler. Surtout en n’ayant aucune chance de triompher, sachant qu’ils n’ont le soutien de presque personne : même en étant un état islamique, l’Iran est aussi, historiquement Perse, et toute la population ne porte pas le monde arabe dans son coeur (et réciproquement).


  • TSS 27 mars 2008 13:39

    Est ce que la France a demandé l’autorisation à quelqu’un pour la bombe atomique !

    Et portant elle n’a pas hesité à faire "crever" ses propres soldats pour les essais dans le sud saharien !!

    Et de Gaulle ,en polynésie, pour les premiers essais en plein air ,alors que le vent etait defavorable aux iliens a quand même donné l’ordre de faire "peter" la bombe avec un total mepris pour les autochtones !!

    alors pour les leçons !!!


    • HELIOS HELIOS 27 mars 2008 14:16

      Oui, mais la France ne déclarait pas partout qu’il fallait éliminer Israel... (ou qui que ce soit)


  • mariner valley mariner valley 27 mars 2008 13:45

    @TSS

    Ce que vous dites n’est pas faux.

    En revanche ce qui est inquietant c’est un pays comme l’Iran a annonce clairement et l’a dit plusieurs fois vouloir rayer de la carte un pays, alors que fera t-il s’il obtient. ????

    Ce qui n’a jamais ete le cas de la France.....il me semble. La France n’a jamais menace de rayer de la carte un pays......

     


    • Spookimouk 27 mars 2008 13:50

      Regan disait bien vouloir "détruire l’empire du mal", et disposait à l’époque d’un arsenal nucléaire largement suffisant pour le faire.

      Pourtant il ne l’a pas fait (heureusement pour la planète).


    • gül 27 mars 2008 14:53

      @ Mariner

      On peut sans doute reprocher beaucoup de choses à M. Ahmadinedjad, mais pas qu’il ait dit cela. Cette traduction est de la pure propagande. Ce que dit le président iranien c’est qu’il faut rayer l’entité, le régime sioniste et non pas le pays d’Israël.

      http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=4621

      Ce qui est, vous en conviendrez, tout à fait différent même si guère plus respectable dans l’invective...

      Enfin comme cela l’a été dit dans un autre post, cet homme n’est qu’un fantoche provocateur, ce n’est absolument pas lui qui tient les rênes du pays.


    • Bateleur du Tarot Bateleur du Tarot 27 mars 2008 20:09

      Cher Gül,

      Vous nous dites "cet homme (Ahmadinejad) n’est qu’un fantoche provocateur, ce n’est absolument pas lui qui tient les rênes du pays" exactement comme l’était Hitler.

      Le fait de vouloir éradiquer le sionisme, les homosexuels, les croisés, les incroyants, il n’y a rien d’inquiétant dans tout, ça hein Gül !

      Il y en a qui voient le mal partout...

      ...

       


    • gül 27 mars 2008 21:12

      @ Bateleur

      Pas du tout, vous lisez mal mon propos, j’y dis bien que ce n’est guère plus respectable dans l’invective...

      Il est bien évident que les libertés du peuple en Iran sont plus que bafouées, ce peuple souffre profondément du fait du régime qui le dirige.

      Quant au sionisme c’est une question (géo) politique à ne pas mélanger avec les homos, ça n’a rien à voir.

      Je trouvais simplement interessant d’avoir une traduction donnée par un iranien de ce qu’avait très exactement dit Ahmadinedjad. Il n’était pas question là, de le dédouaner de quelque façon que ce soit de ses actions.

      Par contre, je maintiens, ce n’est pas Ahmadinedjad qui tient les rênes du pouvoir en Iran. Allez faire un tour sur le site d’Iran-resist qui vous l’apprendra bien mieux que moi.

      A bon entendeur....


    • Bateleur du Tarot Bateleur du Tarot 28 mars 2008 03:32

      Cher(e) Gül,

      Savez-vous comment la bombe nucléaire iranienne fera la différence entre les mauvais sionistes israéliens et les autres ? - Savez, ils ne portent plus l’étoile jaune depuis longtemps là-bas les mauvais juifs.

      Excusez moi mais vos propos sont insultants pour les gens de raison, à moins que vous ne les preniez pour des cons "Nous n’avons pas eu la bonne traduction des paroles de notre bon Ahmadinejad" Je vous ai trouvé une vidéo avec traduction en anglais pour vous donner une idée de ce qu’a sans doute voulu dire Ahmadinejad

      Revenez quand vous voulez hein...

      ...

       


    • gül 28 mars 2008 10:52

      @ Bateleur

      Je ne suis pas certaine que ça vaille la peine de vous répondre tellement j’ai l’impression que vous ne lisez pas mes comms. Vous me prêtez des idées ou des intentions que je n’ai absolument pas, vos propos sont donc diffamatoires.

      Et en aucun cas insultants même pour les gens de raison. Si l’on veut débattre il faut accepter d’avoir plusieurs cartes en main même celles qui ne nous plaisent pas !

      C’est vous qui refusez toute objectivité.

      Votre utilisation de l’expression "etoile jaune" me donne la nausée. C’est puant !

      Pour reprendre votre langage, croyez-vous que les mini-nukes américaines feraient la différence entre les bons et les mauvais iraniens ?

      Je ne crois très honnêtement pas à une attaque de l’Iran sur Israël, ils n’en ont pas la capacité.

      Ce que je crains c’est plutôt, le type "attaque terroriste" avec une bombe dite sale, sur des intérêts certes, israeliens ou américains, mais tout autant européens ou autres. C’est cela qu’il faut redouter.

      L’Iran fournit soutien, entraînement, argent, armes à des groupes comme le Hezb ou le Hamas, l’armée de Sadr en Irak, à des pays comme la Syrie, et à de nombreux groupuscules déployés à travers le monde qui n’attendent que l’ordre pour agir.

      C’est une stratégie extrêmement difficile à contrecarrer, en tous cas un bombardement du pays n’avancerait vraiment pas à grand chose, à part faire des milliers de victimes civiles. Les mollahs auront, eux, eu le temps de se mettre au vert !

      Alors, en dehors d’une intention, pas très honnête, de mettre la main sur le pétrole, le territoire-passage vers l’Asie centrale et ses "gazo-oleo-ducs", sa position centrale, bref la possibilité d’une domination absolue d’une immense surface géographique, que croyez-vous donc que l’équipe de GWB cherche ???

      A rétablir la démocratie en Iran ? Ha ha ha ! la belle rigolade, ce n’est pas en massacrant tout qu’on y arrivera. Le peuple iranien est muselé, il faut donc lui donner le pouvoir de renverser ce régime, la volonté y est, ce sont les moyens qui manquent.

      Haro sur les va-t-en guerre, les peuples ont suffisamment souffert comme ça de cette politique dominatrice et impériale qui n’a que faire des gens tant que ses intérêts (financiers) sont sauvegardés.

      Enfin pour votre gouverne, je vous le dit tout net, comme ça vous ne m’accuserez plus à tors et à travers :

      Je ne suis pas anti-sémite, et,

      Ahmadinedjad est une ordure, de même que ceux qui détiennent le pouvoir (donc l’argent) en Iran.

      Ca vous plait mieux comme ça ?

      Hein ?


Réagir