mardi 15 mars 2011 - par olivier cabanel

Fukushima : Sarko pète les plombs !

La panique s’installe dans le camp de l’UMP, qui, à la lumière de la catastrophe de Fukushima, et prisonnier de sa logique obstinément pro nucléaire reproche aux écologistes de profiter de la situation en vue des élections cantonales de dimanche prochain.

Ira-t-il jusqu’à soupçonner les écologistes d’avoir attenté aux jours des réacteurs japonais afin de faire un bon score aux élections cantonales ?

Car au moment ou le débat nauséeux qu’il veut lancer sur l’islamisme, pour tenter de siphonner une fois de plus les voix du front national, prend eau de toute part, un autre débat lui est proposé sur le chapitre nucléaire. lien

Des citoyens inquiets à juste titre sont demandeurs, à leur grande majorité, d’un débat sur le sujet nucléaire, et d’un référendum.

Comment Sarközi pourrait-il ne pas l’accepter ?

Sur ce lien, on peut signer la pétition qui réclame ce référendum.

Lui qui est si réactif à lancer une nouvelle loi à chaque nouvel acte de délinquance, pourrait-il refuser pareil débat ?

Quant au gouvernement, il s’acharne à calmer les esprits, évoquant accident alors qu’il y a catastrophe,  manie la désinformation, et tente en vain d’éteindre le feu de l’actualité nucléaire, qui elle, à chaque nouveau jour, nous propose des informations toujours plus inquiétantes.

Après avoir remonté le niveau de l’accident, passant de 4 à 5, voire 6, (lien)  sur une échelle de 7, les autorités japonaises ont encore élargi le périmètre d’exclusion, le passant de 20 km à 30 km autour du site, et ont fini par avouer que le taux de radioactivité avait augmenté à Tokyo.

Suite à la catastrophe, le chiffre de 10 000 morts sera manifestement dépassé.

Mardi 15 mars à 00h01, une explosion a eu lieu mardi au réacteur 2 de la centrale nucléaire de Fukushima, laquelle a endommagé la piscine de condensation de l’enceinte de confinement conçue pour empêcher les fuites radioactives en cas d’accident. lien

La présence de césium 137 dans l’atmosphère permet de faire affirmer aux spécialistes que les barres de combustible du réacteur n° 1 ont au moins partiellement fondu, ce qui prouverait que la cuve qui contient ces barres est vraisemblablement fissurée.

Le pire serait la fusion du cœur du second réacteur, celui qui a explosé le 13 mars, car le combustible utilisé (MOX) contient du plutonium.

Ce plutonium, beaucoup plus dangereux que le césium, à une période (ou demi vie), de 24 000 ans, ce qui signifie que sa virulence ne sera diminuée de moitié qu’au bout de 24 000 ans. lien

Le réacteur n° 4 en feu a été, semble-t-il, éteint, et 7 autres, déjà arrêtés pourraient bientôt, par un effet domino, se trouver à leur tour dans le rouge.

Malgré les éléments d’information donnés au compte goutte par les autorités japonaises, on commence à peine à comprendre comment tout cela est arrivé.

Lors du séisme, les centrales nucléaires se sont fermées automatiquement, et c’est la coupure d’électricité, ajoutée aux dégâts provoqués par le tsunami, qui ont manifestement bloqué le système de refroidissement des réacteurs. lien

L’enceinte de confinement a été endommagée,

600 000 personnes avaient déjà été déplacées, et avec l’élargissement du périmètre d’exclusion, ce chiffre va augmenter considérablement.

Mais où ces centaines de milliers de japonais vont-ils aller ?

Vont-ils prendre un bateau pour rejoindre les côtes françaises au risque de se faire refouler par une députée mal inspirée ?

Plus sérieusement, comment gérer la situation à Tokyo, ville qui compte avec sa périphérie plus de 35 millions d’habitants.

Il est impossible de déplacer une pareille population, et aujourd’hui, ils sont 2 millions à être plongés dans le noir, privés de chaleur et d’électricité, calfeutrés dans leur appartement dans l’attente du pire.

Quant à la bourse de Tokyo, après avoir chuté de 14% elle s’est stabilisée aujourd’hui à 12% et un vent de panique souffle sur les traders japonais, pourtant loués régulièrement pour leur calme zen.

La désinformation est aussi présente dans les médias officiels, et au matin du 15 mars, sur l’antenne « d’Europe 1 », un « spécialiste » dont il vaut mieux taire le nom, affirmait sans rougir qu’il ne fallait pas parler d’un « nuage radioactif », mais plutôt d’un « nuage de vapeur d’eau contenant de la radioactivité ».

Il vaut mieux rire pour ne pas pleurer devant tant de cynisme.

A l’heure ou l’on sait qu’il est possible dans notre pays d’abandonner les énergies fossiles et polluantes que sont le pétrole, le charbon et le nucléaire, et que les alternatives sont possibles des demain, et progressivement, pourquoi ne pas se décider enfin à changer de cap ?

97% des français sont favorables aux énergies propres et renouvelables. lien

Lorsque l’on sait que le méthane issu de l’activité humaine et animale pourrait à lui seul faire tourner tous les véhicules de notre territoire, poids lourds compris, nous procurant une réelle indépendance énergétique, pourquoi attendre encore ? lien

Car comme dit mon vieil ami africain :

« Le chien a beau avoir 4 pattes, il ne peut emprunter 2 chemins à la fois ».

 

L’image illustrant l’article vient de « aucoeurdeselecteurs-ci.net



205 réactions


  • jako jako 15 mars 2011 09:06

    Bonjour Olivier, c’est exactement mon impression, il péte les plombs, on va en voir de belles durant ces 14 mois prochains.
    J’ai l’impression qu’« ils » sentent peu à peu le pouvoir leur échapper et cela les rend un peu nerveux.


    • olivier cabanel olivier cabanel 15 mars 2011 09:12

      jako
      il nous faut en profiter pour obtenir un référendum sur le nucléaire !
       smiley


    • jako jako 15 mars 2011 09:23

      Oui c’est pour cela que je viens de signer la petition que vous donnez en lien.
      Ne pas oublier non plus l’age bien avancé de ces dames qui nous electrisent encore, et ce dans toute l’Europe


    • olivier cabanel olivier cabanel 15 mars 2011 09:35

      super,
      il faut aller aussi sur le site centpapiers,
      ils montrent une carte, avec des mesures, montrant bel et bien que la radioactivité a aussi touché le Canada !
      http://www.centpapiers.com/catastrophe-de-fukushima-les-premieres-mesures-independantes-de-radioactivite-sont-alarmantes/64193

      j’y ai aussi dégotté cette vidéo des gratte-ciel en train de vaciller ! impressionnant !
      http://www.youtube.com/watch?v=-xlUnl5jnIk&feature=player_embedded


    • HELIOS HELIOS 15 mars 2011 10:52

      Bonjour a tous,

      ça y est, il y a un pb est tous les integristes sortent du bois !
      Incroyable, toutes les chaines se mobilisent pour raconter tout et n’importe quoi.

      resumons :
      1) Un terrible tremblementr de terre.... les installations nucleaires on tenu et se sont normalement arretées...
      2) les digues prevues pour un tsunami de 10 metres ont ete debordées par des vagues de 14 metres. Les previsionistes se sont plantés (pas les professionnels du nucleaire) et les mecanismes de refroidissements ne fonctionnent plus ou mal, et cela entraine catastrophes sur catastrophe

      Quand on ecoute les radios jamonaises, chinoises et même americaines, les messages et l’amibiance est totalement differente que nos chaines a nous, français qui nageons en pleine paranoia, au point que les memes integristes demandent un referendum sur la sortie du nucleaire. du vrai n’importe quoi.

      Désolé de ne pas hurler avec les loups. Le Sarkozy qui nous sert de président saute sur l’occasion, il s’en fout du nucleaire lui, il compte deja les votes, peu importe l’interet du pays.

      Alors, au lieu de « sortir » du nucleaire, avec reunion de crise a Matignon sur le nucleaire, parler de Grenelles du nucleaire etc.... J’AIMERAI QU’ON FASSE UN GRENELLES SUR L’EMPLOI, SUR L’ETAT DE DROIT EN FRANCE qui est nettement plus urgent que de savoir si apres un tremplement de terre de 9 sur l’echelle de richter et un tsunami de plus de 10 metres est possible en france. Le Rhin a Fessenheim est il tsunamisable ???

      Quand notre societe sera appaisée comme au Japon, vous en voyez d’ailleurs les consequences, peu de mensonge d’etat, pas de pillage, respect des autorites.. bref quand nos politiques seront respectables... ils seront respectés et ce n’est pas en demandant l’arret du nucleaire qu’ils seront respectables !!!

      allez y, la petite souche sous le 6 ou bien celle d’en haut a droite du clavier, : pressez


    • olivier cabanel olivier cabanel 15 mars 2011 11:52

      helios,
      parce que vous croyez que cette catastrophe va s’arreter demain ?
      rappelez vous Tchernobyl
      quelques jours après l’accident, le nombre de morts était estimé à quelques dizaines :
      http://www.greenfacts.org/fr/tchernobyl/index.htm
      aujourdhui, 25 ans après, d’après l’académie de sciences de new yorks, le chiffre de 985 000 morts est avancé.
      http://www.monde-diplomatique.fr/2010/12/KATZ/19944
      il faut donc rester très prudents.
      j’ai bien peur que le pire ne soit pas passé, et j’espère me tromper.


    • roro46 15 mars 2011 11:53

      « les installations nucleaires on tenu et se sont normalement arretées... »

      êtes-vous certains d’avoir bien toutes les informations à votre disposition ?? smiley
       smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 15 mars 2011 11:59

      roro,
      à mon avis il a du prendre un tranquilisant, ou fumé des produits illicites !
      j’ai d’ailleurs donné dans l’article des liens prouvant que la piscine de condensation de l’enceinte de confinement a été endommagée par l’explosion, et qu’il y a fatalement dispersion de pollution nucléaire,
      laquelle est d’ailleurs mesurée par des labos indépendants.
      http://www.centpapiers.com/catastrophe-de-fukushima-les-premieres-mesures-independantes-de-radioactivite-sont-alarmantes/64193
      à+ et merci du commentaire


    • mick_038 mick_038 15 mars 2011 12:00

      HELIOS, vu la dernière phrase, un petit coté SM mal assouvi ?


    • dom y loulou dom y loulou 17 mars 2011 01:42

      le dieu hélios ne sait pas qu’on n’éteint pas une centrale atomique comme une lampe en un click

      il faut bien des ANNEES pour « arrêter » le coeur d’une centrale nucléaire

      j’avais demandé cela au directeur de Beznau en suisse quand j’étais ado... parce que je songeais à me foutre dans le coeur du réacteur pour les obliger à l’arrêter

      il m’avait dit qu’il n’y avait pas vraiment de possibilité de l’arrêter une fois lancé

      on ne peut le « switch off »

      chouette hein

      c’était il y a trente ans

      vous devriez user de l’obolix

      et si on a à faire avec des nuages radioactifs essayons avec des quartz fumés  !!

      les métaux lourds ne résistent pas aux rayons prismés en tout cas...

      et les quartz fumés absorbent la radioactivité, ce qui leur donne leur couleur brune

      en obolix... va savoir... peut-être les rayons prismés absorberont-ils la radioactivité

      cela vaudrait en tout cas le coup d’essayer

      les nuages radioactifs vont traverser l’atlantique

      alors qu’avez-vous à perdre ?

      la vie tout simplement

      projectobolix.org et vite


  • Gabriel Gabriel 15 mars 2011 09:13

    Bonjour Olivier,

    Quelqu’un a dit un jour que la grandeur chez un homme se mesurait à sa faculté à se remettre en cause. Hélas, il ne faut pas attendre cela de la part de notre gouvernement. Ils sont corrompus par le lobby du nucléaire et malgré la dangerosité avérée cela ne pèsera en rien dans la balance par rapport aux profits qu’ils en retirent. Le nez dans leurs M… ils nieront encore. Dans une véritable démocratie, il y aurait référendum sur la question pour que le peuple s’exprime et tranche. Dans le système monarchique de notre Ben Ali Sarkozy, il n’en est pas question. Jusqu’à quand le peuple Français supportera t-il autant de morgue, de mensonges et de coups fourrés ? Aujourd’hui, se sont les pays arabes qui nous enseignent ce qui est écrit aux frontons de nos mairies : « Liberté, égalité, fraternité »


    • olivier cabanel olivier cabanel 15 mars 2011 09:21

      Gabriel
      bien sur, d’accord.
      la remise en question n’est pas à la hauteur de tous, et surement pas de sarko.
      j’ai lu un article sur AV signé Wesson.
      je me demande, si après avoir écrit ce qu’il a publié, il aura assez de modestie pour se remettre en question ?
       smiley


    • Fergus Fergus 15 mars 2011 09:38

      Bonjour, Gabriel.

      Voir ci-dessous mon commentaire sur le référendum. J’ajoute qu’un référendum perdu porterait un coup terrible à la cause écologiste en vitrifiant (si j’ose dire) leurs revendications pour des années.

      Mieux vaudrait, me semble-t-il, un vaste débat en amont de la Présidentielle afin que les partis exposent clairement leur position sur le sujet. Afin également que le PS, qui sera probablement en recherche d’un accord avec EELV, fasse évoluer sensiblement sa position vers une sortie à 25 ou 30 ans (au moins de la moitié du parc) en échange d’un groupe parlementaire vert à l’Assemblée.

      Cordialement.


    • Gabriel Gabriel 15 mars 2011 10:16

      Bonjour Fergus,

      Il faut un débat national sur ce sujet avec vote des citoyens. Et si le nucléaire est retenu, nous en assumerons les conséquences car c’est cela la démocratie. Cependant le jour ou une catastrophe se produira, que diront les pays limitrophes qui, eux, n’ont pas à subir les catastrophes qui risquent d’arriver chez leurs voisins. La radioactivité ne s’arrête pas aux frontières, nous en avons déjà eu le mortel exemple. Tout cela pour en venir à une prise de conscience au niveau Européen sur les énergies d’aujourd’hui et de demain. Cordialement


    • Micka FRENCH Micka FRENCH 15 mars 2011 15:12

      Des l’Ecossaise...

      Le déclarations du petit roi et du Juppé sont iniques, ignobles, perfides, criminelles.

      Réglons déjà le compte de l’UMP ces deux dimanches pour les Cantonales. ATTENTION, certains UMP et PS se cachent et nt effacé sur leurs affiches le LOGO DE LEUR CLUB...

      Réglons le compte de l’UMP et du PS aux Présidentielles. Faisons-les ensuite poursuivre et juger pour leurs exactions.

      Nos enfants nous remercierons.

      Micka FRENCH sur le Web...


  • BOBW BOBW 15 mars 2011 09:21

    Pour essayer de donner le change ils vont essayer de faire jouer la chevauchée des Walkiries (avec leurs hordes de loups) de Wagner par la chorale des « Ptits gars de la Marine »  smiley


  • Fergus Fergus 15 mars 2011 09:28

    Bonjour, Olivier.

    Globalement d’accord avec ton article, à un important détail près : les Français, contrairement à ce que tu laisses entendre, ne sont pas forcément près à sortir du nucléaire !

    Que 97% soient « favorables au développement des énergies renouvelables » semble plausible, mais la question ne leur a pas été posée versus le nucléaire. Et là, surprise, un récent sondage a montré que (de mémoire) 57% des Français restent favorables à cette énergie, sans être pour autant opposés à une montée en puissance des énergies alternatives.

    A cet égard, Dominique Voynet, invitée ce matin sur France-Inter, se montrait (à juste titre, à mon avis) très circonspecte sur les chances de réussite d’un référendum. Un référendum qui, de toute manière, ne pourrait pas être organisé avant des semaines, autrement dit après que serait retombée l’émotion suscitée par les évènements japonais et après que la droite ait déployé toutes ses capacités de propagande, en bénéficiant de surcroît du silence gêné du PS sur le sujet.

    Rien n’est simple !

     Cordiales salutatiuons.


    • Fergus Fergus 15 mars 2011 09:31

      Autre chose : sauf erreur de ma part, le gouvernement japonais n’a pas encore réévalué le niveau de l’accident en cours. Ce sont les militants écologistes et notamment les représentants de « Sortir du nucléaire » qui estiment que le niveau devrait être revu à la hausse, à 5 voire à 6. Ce sera peut-être fait dans les prochaines heures.


    • olivier cabanel olivier cabanel 15 mars 2011 09:44

      Fergus
      je prends le pari que si un sondage était réalisé aujourd’hui, le chiffre serait nettement différent.
      le gouvernement, et les lobby pro nucléaires sont très puissants, et ils arrivent très facilement a influencer les populations,
      mais quant la catastrophe est là, les mensonges ne passent plus !
      j’ai été scandalisé par l’article de Wesson qui sur un ton badin, et se voulant scientifique, tentait de démontrer qu’il n’y avait rien à craindre,
      je trouve çà irresponsable.
      ce matin, sur le site cent papiers, une carte montre clairement que la radioactivité a touché le Canada :
      http://www.centpapiers.com/catastrophe-de-fukushima-les-premieres-mesures-independantes-de-radioactivite-sont-alarmantes/64193
      des mesures sont données.
      çà recommence comme pour Tchernobyl : l’omerta !
      et les écolos sont montrés du doigts comme des alarmistes irresponsables !
      mais qui est irresponsable ?!
      comme je l’ai prouvé dans un article pas si ancien, et dont je donne le lien dans mon article, on peut des demain se passer des énergies fossiles et dangereuses, sans pour autant se priver !
      c’est cette information que les français n’ont pas, même dans les rangs de certains écologistes !
      ceci expliquant cela.
      si un débat pluraliste et juste se mettait en place, donnant la parole a tous, et prouvant les réalités de la possibilité de l’alternative, la page nucléaire serait très vite tournée.
      merci de ton commentaire.


    • olivier cabanel olivier cabanel 15 mars 2011 09:53

      Fergus,
      mais pas du tout,
      tu n’as surement pas ouvert le lien,
      le revoici :
      http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRLDE72D26820110314
      c’est tout à fait officiel !
       smiley


    • Fergus Fergus 15 mars 2011 09:55

      @ Olivier.

      Sur l’article de Wesson, je n’ai mis qu’un commentaire pour signaler qu’il existe dans les Monts d’Arrée, à Brennilis (29), une centrale nucléaire dont l’exploitation a été stoppée au début des années 80. Un programme de démantèlement a été mis en place qui devait faire place nette dans ce site magnifique de lac et de tourbières en quelques années et pour un coût relatiement modique.

      Le démantèlement a commencé en 1985. Nous sommes en 2010, 25 ans et des centaines de millions d’euros plus tard, et il n’est toujours pas terminé, les ingénieurs étant incapables de mener à bien cette opération pour détruire le coeur du réacteur.

      Régulièrement des gens de la Crirad se rendent sur les lieux et constatent dans les marais avoisinants la présence de particules radioactives d’actinium et de césium, voire de cobalt. Rassurant, non ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 15 mars 2011 10:10

      Fergus,
      oui, j’ai vu ton commentaire,
      au sujet des démantèlement, nous connaissons ici en Isère les mêmes déboires,
      la centrale de creys malville dont le démantelement à commencé il y a 15 ans continue à poser des problèmes,
      ils essayent de purger le sodium liquide...et il reste encore sur place TOUT le combustible, et c’est du PLUTONIUM !
       smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 15 mars 2011 18:33

      @ tous
      deux brèches de huit mètres de large sont apparues dans l’enceinte de confinement du réacteur n°4.
      http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2011/03/14/en-direct-nouvelle-explosion-a-l-usine-de-fukushima_1492576_3216.html#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20110315-[zonea]&ens_id=1491461
      l’enceinte de confinement du réacteur 2 n’est plus étanche
      explication sur le lien suivant :
      http://www.lemonde.fr/japon/infographie/2011/03/14/le-scenario-de-la-catastrophe-de-fukushima_1493124_1492975.html


  • olivier cabanel olivier cabanel 15 mars 2011 09:29

    @ tous,
    d’après cet article paru sur centpapiers, la pollution radioactive est aussi sur le Canada
    http://www.centpapiers.com/catastrophe-de-fukushima-les-premieres-mesures-independantes-de-radioactivite-sont-alarmantes/64193
    à partager !


  • Francis, agnotologue JL 15 mars 2011 09:39

    Cette catastrophe qui relance la polémique sur l’énergie nucléaire met en lumière la collusion de l’UMP et du PS sur ce sujet et exacerbe leur clivage avec les écologistes.

    Ce matin Audrey Pulvar - que j’aime bien en tant que femme et journaliste, cela va sans dire - faisait des excuses pour avoir dit que le nucléaire représentait 74% de notre énergie. Je ne sais pas si beaucoup de gens l’auront entendue, mais je suis sûr que beaucoup de gens croient que le nucléaire couvrent les trois quarts de notre énergie. Pourtant, les Français consomment autant de pétrole que leurs voisins Européens.

    Ce matin à la radio j’ai entendu à plusieurs reprise les journalistes - je devrais dire speakers - dir que « la France maintiendra sa politique énergétique » ! C’est insupportable !

    Et il est clair que de tels propos sont possibles parce que l’opposition est en phase avec la majorité sur ce point : autrement dit le PS avec l’UMP ! L’UMPS parti unique, et plus aucune opposition.

    Il n’y a que deux votes raisonnables aujourd’hui : écologique et antilibéral.


    • olivier cabanel olivier cabanel 15 mars 2011 09:48

      JL,
      il y avait aussi un « spécialiste » (alain cirou je crois) qui a tenu des propos irresponsables et scandaleux ! sans que le journaliste le remette en place !
      comment peut-on encore aujourd’hui faire confiance dans ces médias aux ordres ?
      il nous faut absolument obtenir ce référendum, après un débat ouvert et juste, et je suis que la porte du nucléaire commencera enfin à se refermer,
      au fait, il faut aller découvrir sur le site centpapiers, un article qui prouve que la radioactivité a bel et bien touché déjà le Canada.
      http://www.centpapiers.com/catastrophe-de-fukushima-les-premieres-mesures-independantes-de-radioactivite-sont-alarmantes/64193

      merci de votre commentaire.


    • at974 at974 15 mars 2011 12:20

      Pourquoi parler systématiquement de « collusion » si ce n’est pour « promouvoir » d’autres opinions qui elles aussi souffrent de « collusion » sur d’autres sujets. Cela ne fait pas avancer la réflexion.


      En fait, vous vous servez des évènements (et pas du fond du sujet) pour appeler au vote écolo. Mais qu’est-ce que le vote écolo ?
      En Bretagne, les dernières élections (régionales) ont mis en évidence deux partis écologiques. D’autre part, qu’est-ce que le vote écologique ? le verts pour EUROPE ECOLOGIE LES VERTS ? Vrai parti politique de collusion et d’opposition interne le rendant inaudible sortie des algues et du Nucléaire.

  • Fergus Fergus 15 mars 2011 09:46

    Concernant Sarkozy (et je ne suis pas suspect de lui être favorable), reconnaissons qu’il est dans son rôle en stigmatisant l’indécence des écologistes. En l’occurence, il applique aux Verts ce qui lui est reproché par l’opposition lorsqu’il saute sur un fait divers pour stigmatiser les juges. Cela s’appelle de la politique.

    Inutile, à mon avis, de s’attarder sur ce point mineur, le débat majeur étant l’interrogation qui doit être posée, au moins sous la forme d’un débat de fond, sur la pertinence de la sortie du nucléaire, et a minima de l’opportunité de son développement avec les centrales de type EPR.


    • roro46 15 mars 2011 12:04

      "Concernant Sarkozy (et je ne suis pas suspect de lui être favorable), reconnaissons qu’il est dans son rôle en stigmatisant l’indécence des écologistes. En l’occurence, il applique aux Verts ce qui lui est reproché par l’opposition lorsqu’il saute sur un fait divers pour stigmatiser les juges. Cela s’appelle de la politique.« 

      Bonjour Fergus,

      avec tout le respect que vous doit, la je ne peux être en accord.
      Qui est indécent ? Les écologistes, ou toute cette machine nucléaire qu’on nous impose ? Dès lors, qu’est-ce qui est indécent ? Je trouve 1000 fois plus indécent de soutenir encore la filière nucléaire au vu de tout ce qui se passe actuellement.
      De plus, on reproche à juste titre à sarko de sauter sur un fait divers pour en faire son pain electoral. Bien. Concenrnant cette catastrophe nucléaire, peut-on parler de »fait divers" d’après vous ?? Ce serait là bien indécent, je trouve.
      De plus, comment reprocher aux écologistes d’en parler, alors que vous savez fort bien qu’ils n’ont pas attendu les catastrophes en question pour rabacher depuis des décenniers que ce type d’énegie était on ne peut plus dangeureux.

      désolé pour les fautes, je n’ai pas le temps de me relire !! smiley

      Salutations bretonnes

      R


    • Fergus Fergus 15 mars 2011 13:07

      Bonjour, Roro46.

      Je suis bien évidemment d’accord avec vous. Je voulais simplement souligner que l’accusation d’« indécence » venant de Sarkozy est quelque peu anecdotique. Plus grave à mes yeux est son affirmation : « Il n’est pas question en France de sortir du nucléaire » a-t-il dit de manière péremptoire au lieu de s’en remettre à un débat devenu inévitable et à la prise en compte de la volonté des Français telle qu’elle s’exprimera dans les prochains mois.


    • roro46 16 mars 2011 05:54

      Entièrement d’accord smiley

      J’ajoute que notre nain quotidien à encore sorti une connerie de plus, je le cite en gros :
      « en france, pas de danger, les réacteurs ont une double enceinte de confinement, ce qui n’était pas le cas au japon »

      c’est vrai pour 24 réacteurs seulement sur 58, les 34 autres sont à simple enveloppe !!


  • eric 15 mars 2011 09:54

    Ce sujet sérieux aurait mérite un article sérieux. Ce n’est pas le plus gênant il relève d’une conception  assez nauséeuse de la démocratie :

    La gestion du politique dans le court terme et l’émotion du moment, ce que l’on nomme le populisme. Mais un populisme sélectif et dans le seul sens de l’auteur

    A froid 67% des français favorables au nucléaire

    http://www.mon-sondage.com/Sondage/542/67-des-francais-defendent-le-nucleaire-pour-assurer-l-independance-energetique-du-pays.html

    75% des français pensent que l’islam ne respecte pas les lois de la république

    42% pensent qu’il constitue une menace,  68% qu’il n’est pas intègre.

    http://www.leparisien.fr/societe/sondage-l-islam-est-une-menace-selon-40-des-francais-et-des-allemands-04-01-2011-1212867.php

    http://www.resiliencetv.fr/?p=1771

    42% des français sont pour la peine de mort, c’est-à-dire sensiblement plus que le nombre de ceux qui sont contre le nucléaire

    81% des français favorables a des règles plus strictes pour expulser les clandestins

    http://www.mon-sondage.com/Sondage/503/81-des-francais-pour-le-renforcement-des-controles-d-immigration-aux-frontieres-de-l-ue.html.

     

    On attend avec impatience, les mêmes causes étant censées produire les mêmes effets que sortant de l’instantané, l’auteur appel a des referendums sur l’expulsion des migrants, la peine de mort et …..A des débats sur l’Islam….


    • olivier cabanel olivier cabanel 15 mars 2011 10:14

      eric,
      le sérieux n’est-il pas d’arrêter de mentir ?
      quelle crédibilité donnez vous à un sondage sur le nucléaire, sans qu’il y ait eu un débat juste et démocratique,
      tant que le lobby nucléaire et gouvernemental continue de mentir en racontant n’importe quoi,
      croyez vous que si un sondage était lancé aujourd’hui le résultat serait le meme ?
      un débat juste et équitable, avec des temps de parole identique, avec des intervenants produisant des preuves de ce qu’ils affirment, avec une autorité de controle capable de vérifier ce qui est dit, produirait certainement d’autres résultats.


    • eric 15 mars 2011 10:30

      Chiche ! Mais en commençant par les sujets qui intéressent un grand nombre de français. Sur le nucléaire, on a mieux qu’un sondage. UN parti hostile, 1,5% de voix aux dernières présidentielles. Sur l"islam, plusieurs partis intéressés par un débat, au moins 54% des voix, sans compter celles de la gauche laïque de combat. La moindre des choses et de donner la priorité aux masses citoyenness sur les groupuscules ( Les verts un grosse dizaine de millier de militant assez engages pour payer leur cotis.)


    • mick_038 mick_038 15 mars 2011 12:15

      Eric, d’où tenez vous ces infos, si ce n’est d’instituts de sondages aux ordres et financés par les partis, et qui vont sonder 5000 français à tout casser ? Français choisis d’ailleurs selon le type de sondage.
      Allons un peu de sérieux.
      Un vrai référendum, comme celui organisé pour l’adhésion à l’europe, et dont aucune institut n’avait prévu le résultat. C’est d’ailleurs à partir de là que les politiques ont compris qu’ils fallaient qu’ils achètent ces instituts.


    • eric 15 mars 2011 13:51

      A mick 38. Non je tiens ces info des derniers résultats aux présidentielles. Le seul et unique parti qui réclame un referendum sur le nucléaire a réuni un gros 1,5%. Il est par ailleurs hostile aux référendums populaires ( voir les reactions de la branche suisse face au referendum sur les minarets) et quant il en eu l’occasion, il a échangé ses sois disant position anti nucleaires contre des postes de Ministre.
      Dans peu de temps, il y a des chance pour que Kadhafi rentre dans Bengahzi et a l’ouest. Sur les 3 millions de Warfahllas et autres Makarha, c’est bien le diable si il n’y en a pas quelques dizaines voir de centaine de milliers qui s’embarquent pour Lampedusa pour fuir la répression.
      Le moment sera-t-il bien choisi pour organiser un vote sur l’immigration ?


    • titi titi 15 mars 2011 21:36

      « Le moment sera-t-il bien choisi pour organiser un vote sur l’immigration ? »
      Ce moment sera excellement choisi pour organiser un vote...


  • Muriel74 Muriel74 15 mars 2011 10:06

    Bonjour et merci pour votre article,
     l’heure d’un débat sur le nucléaire bien qu’indispensable n’est-elle pas dépassée par la réalité ?
    Je n’attend plus rien de ce gouvernement qui manipule et désinforme, ne remets jamais en cause le mode de production d’énergie. La population française n’est en aucun cas préparée à faire face au dixième de la catastrophe qui se passe au Japon, le risque étant toujours minimisé, voir nié.
    quelques précieux conseils http://bistrobarblog.blogspot.com/2011/03/se-proteger-des-dangers-des-emissions.html en attendant l’énergie propre et renouvelable
    le bocal en fusion de l’agité pour qui ensemble tout est possible s’autodétruira alors !


    • olivier cabanel olivier cabanel 15 mars 2011 11:45

      Muriel,
      non je ne crois pas qu’il faille faire l’économie d’un débat, et d’un référendum sur le sujet,
      les écologistes n’ont jamais réussi à l’obtenir, et il y a une réelle opportunité à le réclamer enfin,
      il existe une commission du débat public, et si elle peut donner la garantie d’une indépendance, si elle peut donner la parole à tous, controler les affirmations des uns, des autres, le débat pourrait être passionnant.
      et ainsi, démocratiquement, le pays choisira enfin les énergies qu’il préfère.
      merci de votre commentaire et des conseils !!!
       smiley


    • alberto alberto 15 mars 2011 13:36

      Muriel : excellent ton lien !

      Et vive l’ail des ours !

      Bien à toi.


    • olivier cabanel olivier cabanel 15 mars 2011 13:40

      alberto ;
      permet moi de partager cet amour pour l’ail des ours, que j’ai replanté chez moi avec bonheur.
      dans une salade de roquette, c’est une merveille.
       smiley
      bon, c’est hors sujet, mais on s’en fout.
       smiley


  • Yohan Yohan 15 mars 2011 10:08

    « Nauséeux », ils n’ont plus que ce mot à la bouche, pov’ chou, quel cinéma. Cabanel est prêt à accueillir des étrangers musulmans chez lui, il les chauffera à la bouse de yack. smiley
    Cabanel mélange allègrement les 10.000 morts japonais (dus au tsunami) avec l’accident nucléaire, bel exercice d’embrouille.


    • olivier cabanel olivier cabanel 15 mars 2011 10:17

      yohan,
      vous devriez continuer à proposer votre prose nauséuse et raciste sur l’article de wesson.
      au moins vous n’y risquez pas la contradiction.
      au sujet du « mélange » dont vous m’accusez injustement, vous devriez bien relire l’article, sinon vous n’auriez pas écrit une telle ânerie.
      et avant de plonger dans le sarcasme facile, n’oubliez pas de mettre le casque que vous nous proposez en avatar.
       smiley


  • Taverne Taverne 15 mars 2011 10:11

    Avec les réactions en chaîne que provoque Sarkozy, je crois que nous avons là une source d’énergie à exploiter.


  • Taverne Taverne 15 mars 2011 10:12

    « Une catastrophe nucléaire ? Vite ! Sauvons la Bourse ! Sauvons la Bourse ! »


    • Pyrathome Pire alien 15 mars 2011 14:07

      Non ! sauvons nos bourses.......envoyons les banksters comme liquidateurs !!


    • slipenfer 15 mars 2011 15:07

      les plutonium 238,239,240,241 (le pire c’est le 238)

      On estime qu’une quantité de l’ordre d’une dizaine de milligrammes provoque le décès d’une personne ayant inhalé en une seule fois des oxydes de plutonium

      LE MASQUE A GAZ C’EST MIEUX

      Toxicocinétique
      Le plutonium est un émetteur de rayonnement alpha, type de rayonnement facilement arrêté par les parois fines, y compris par la peau. Cependant, s’il est inhalé ou ingéré, il irradie directement les cellules des organes qui sont en contact avec lui (ou qu’il a pénétré). Il peut alors affecter leur noyau et l’ADN et provoquer des cancers. Son activité interne est d’autant plus dangereuse qu’une part importante du plutonium absorbé par l’organisme s’y fixe durablement ; sa demi-vie biologique est estimée être de 200 ans.
      En cas d’ingestion par un individu sain, seul environ 0,05 % est absorbé par le tube digestif.
      Le plutonium franchit mal la barrière cutanée (si la peau est en bon état).
      Par contre, une part importante du plutonium inhalé passe des poumons au sang qui le diffuse
       vers d’autres organes, plus ou moins vite et bien selon la taille des particules, et selon
       la nature et la solubilité du composé. Chez l’animal de laboratoire exposé à des taux élevés
       de plutonium, les tissus cibles ont été les poumons, les ganglions lymphatiques, le foie et
      les os (avec réduction de la durée de vie, cancers et pathologie pulmonaires).

      On estime que chez l’Homme, 10 % du plutonium qui a franchi la barrière intestinale
      ou pulmonaire quitte le corps (via l’urine, et les excréments). Le reste après passage
      dans le sang se fixe pour moitié dans le foie et pour moitié dans le squelette,
       où il demeure très longtemps et pour partie à vie (Le DOE américain estime que
      la demi-vie dans l’organe est respectivement de 20 et 50 ans pour le foie et l’os,
       selon des modèles simplifiés ne tenant pas compte de redistributions intermédiaires
       (en cas de fracture et/ou de ménopause (cf. décalcification) et lors du recyclage normal
      de l’os, etc). Le DOE précise que le taux accumulé dans le foie et le squelette dépend
      aussi de l’âge de l’individu (l’absorption dans le foie augmente avec l’âge), et qu’en fait,
      le plutonium se fixe d’abord sur la surface corticale et trabéculaire des os avant d’être
       lentement redistribué dans tout le volume minéral osseux.


    • olivier cabanel olivier cabanel 16 mars 2011 04:00

      pire allien
      magnifique exemplaire d’amanite tue mouche, dont il faut rappeler les vertus hallucinogènes, à ce qu’il parait, et à consommer avec modération, pour les amateurs de voyages gratuits.
       smiley


  • docdory docdory 15 mars 2011 10:36

    @ Olivier Cabanel 

    Curieusement, cet accident nucléaire japonais risque fort d’avoir pour conséquence inattendue de faire perdre la gauche aux présidentielles. 
    En effet , il y a actuellement 3 partis susceptibles d’atteindre le deuxième tour : Le PS, le FN et l’UMP, chacun étant crédité d’environ 20 à 25 % d’intention de votes.
    Or , le PS partage globalement l’opinion de l’UMP sur le nucléaire, et ne veut certainement pas « sortir du nucléaire »
    Par conséquent, Eva Joly, candidate des Verts, verra probablement son score passer de 7 à 12 % , aux dépens essentiellement du score socialiste ( les électeurs UMP et probablement ceux du FN sont pour la plupart pro-nucléaire ) . On peut donc prévoir une baisse de 5% du score du PS par transfert de voix du PS en direction des Verts .
    Cette baisse entraînera probablement l’exclusion du PS du deuxième tour ...

    • Fergus Fergus 15 mars 2011 10:47

      Salut, Docdory.

      Il existe une autre possibilité, beaucoup plus vraisembable à mon avis : le PS étant en effet menacé de ne pas être au 2e tour de la présidentielle aura tout intérêt à négocier un accord avec EELV. Des Verts en position de force pour obtenir enfin un groupe parlementaire à l’Assemblée nationale et par conséquent une vitrine officielle pour défendre leurs idées.

      Bonne journée.


    • olivier cabanel olivier cabanel 15 mars 2011 11:41

      docdory
      ç’est une analyse que j’ai préparé dans un article à venir,
      j’attends que les candidats soient déclarés,
      le scénario décrit est le suivant.
      ils sont 4 partis à pouvoir être dans la fourchette des 15-20%
      tout est possible,
      y compris eva Joly, que les français ressentent non seulement comme une écologiste mais aussi comme une juge capable de traquer la corruption.
      et pourquoi pas un deuxième tour entre eva Joly et Le pen ?
       smiley
      quant au ps, leur refus d’engager le débat sur le nucléaire va bien sur les plomber sérieusement.
      mais cet accident fera aussi des dégats dans les rangs du FN, qui comme l’ump est pro nuk.
      je profite de cet échange pour proposer ce lien qui montre que le Canada est bel et bien menacé !
      http://www.centpapiers.com/catastrophe-de-fukushima-les-premieres-mesures-independantes-de-radioactivite-sont-alarmantes/64193
      à+


    • docdory docdory 15 mars 2011 11:44

       Salut Fergus 

      Je ne vois pas du tout les Verts renoncer à un score historique de 12 % aux présidentielles, qui leur rapporterait pas mal d’argent en ce qui concerne le financement public de leur parti, pour éviter le naufrage de la gauche qui a de fortes chances d’arriver de toutes façons.
      Je ne vois pas non plus le PS abandonner une cinquantaine ou plus de circonscriptions au profit des Verts aux législatives pour avoir le douteux privilège de voir Martine Aubry battue quand même au premier tour ...
      Un accord EELV-PS échangeant l’absence des Verts aux présidentielles contre 50 circonscriptions réservées aux Verts aux législatives n’a donc aucune chance sérieuse de voir le jour .

    • Francis, agnotologue JL 15 mars 2011 12:02

      Le seul vote raisonnable aujourd’hui c’est un vote à la fois anti libéral et écologiste, ce qui veut dire : ni FN, ni PS, ni UMP !

      Les électeurs de gauche ont compris aujourd’ui que le productivisme détruit plus d’emplois qu’il n’en crée. En conséquence, le « PC de papa » est forclos, et c’est le Front de Gauche qui le remplace.




    • Pyrathome Pire alien 15 mars 2011 14:14

      Les seuls à tirer les marrons du feu nucléaire, si j’ose dire.....seront le FG et les verts, ça serait une belle union pour laminer l’ UMPS.....
      Le signal sera donné par la dissidence de certaines personnalités du PS qui fuiront vers le PG et les verts...


    • Fergus Fergus 15 mars 2011 10:57

      Salut, Calmos.

      Les Verts font de la politique et saisissent naturellement les opportunités pour avancer leurs pions. En l’occurence, ils l’ont fait avec retenue et en exprimant de la compassion pour les victimes japonaises. Sont-ils « à gerber » en agissant ainsi sur un dossier d’une extrême importance pour notre avenir énergétique et notre sécurité ? En agissant de même que tous les écologistes de la planète ? Peut-être, mais alors que dire de Sarkozy qui saisit tous les faits divers pour faire mousser sa prétendue compassion et tirer à boulets rouges et à chaud sur les institutions ? N’est-ce pas, plus encore que les Verts, « à gerber » ?

      Rappelons à cet égard qu’EELV ne demande pas que le problème soit réglé dans l’heure, bien évidemment, mais que soit ouvert un débat sérieux et approfondi sur l’avenir du nucléaire dans notre pays. Faudrait-il attendre des semaines encore pour réclamer ce débat et s’entendre dire que ce n’est plus d’actualité ?

      Vous êtes trop intelligent, Calmos, pour ne pas comprendre cette évidence, connaissant la manière de fonctionner des uns et des autres.

      Excellente journée.


    • olivier cabanel olivier cabanel 15 mars 2011 11:29

      calmos
      c’est amusant, vous opposez la demande citoyenne d’un référendum, à la compassion et la fraternité.
      et s’il s’agissait du même domaine ?
      çà ne vous a pas éfleuré une seconde ?
      car dans le fond, n’y a-t-il pas de la fraternité à se battre pour empecher nos concitoyens de finir leurs jours tués par un cancer ?
      n’y a-t-il pas de la compassion a se battre pour ce changement radical et d’être à en faire profiter même ceux qui n’en veulent pas ?
      c’est étrange, très étrange mon cher calmos,
      il n’y a vraiment pas de quoi gerber.
      au contraire, vous devriez vous en réjouir.
       smiley


    • Pyrathome Pire alien 15 mars 2011 14:22

      Pauvre Calmos, il est vert de rage.....la droite va être ATOMISÉE, l’UMPS est en alerte 7......
      et une bonne partie des Mariniers populaires vont se tourner VERS une union front de gauche/verts...

      Proverbe Japonais :

      « Ne suivez jamais les traces du malheur, il pourrait bien se retourner et faire volte face.... »





  • Yohan Yohan 15 mars 2011 10:50

    Demander un débat démocratique sur le nucléaire deux jours après un accident de centrale, c’est révélateur de l’état d’esprit des kmers verts, surtout à la sortie de l’hiver.


    • olivier cabanel olivier cabanel 15 mars 2011 11:32

      yohan
      vous avez raison, il faut demander le débat quand tout va bien.
      c’est d’ailleurs ce que nous avons fait, sans résultats à ce jour, le petit président sachant très bien que personne ne lui reprochera de ne pas l’avoir fait, puisqu’il n’y avait pas d’actualité.
      j’essaye de décrypter votre forme de pensée.
      je pense qu’il est probable que ce casque de plongeur vous comprime la cervelle, et bloque certaines facultés.
      je n’ai pas d’autres explications.
       smiley


    • mick_038 mick_038 15 mars 2011 12:21

      « J’essaye de décrypter votre forme de pensée. »  smiley
      A pas pensé, a pas......


    • Yohan Yohan 15 mars 2011 13:15

      Calmos
      Logiquement le PS et les Verts devraient se massacrer entre eux maintenant. Pas sûr qu’il aient le courage de mettre sur le tapis leurs COLOSSALES divergences vu ce qu’on lit ici. 
      Devant les urnes les écolos vont encore baisser leur froc comme d’hab. Courageux mais pas téméraires smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 15 mars 2011 13:45

      yohan
      vous devriez, avec ce beau soleil, et cette oouceur, vous intéresser à des activités ludiques :
      il doit bien y avoir dans votre commune un petit square avec du sable ?
      munissez vous d’un seau et d’une pelle.
      prenez le sable proposé, et tassez le dans le seau que vous avez apporté,
      ensuite vous retournez le tout dans un mouvement rapide.
      au bout de quelques heures vous devriez avoir réussi un magnifique chateau de sable.
      soyez sympa, proposez nous des photos.
       smiley


    • Pyrathome Pire alien 15 mars 2011 14:28

      Comme c’est pathétique, nos amis Mariniers pètent aussi les plombs......
      Finalement, ils ne sont pas si bêtes que ça, ils ont compris l’effet des vases communiquant....
      Les verts, leur nouvel ennemi.......faut dire que chez la« vache qui rit », on ne se préoccupe guère d’écologie, on n’y produit que des grosses bouses et du mauvais fromage...... smiley


    • Cocasse cocasse 15 mars 2011 15:31

      La Duflot : Mamie confitures au canabis

      Le Con- Bandit....pédophile notoire....

      Le Mamère le cycliste en taxis tout essouflé en arrivant sur les plateaux télés

      Calmos : smiley  smiley smiley

      Mes « expressions » perso :

      - Professeur braguette

      - La fille du coupeur de joint

      - L’instant norvégien

      - Nike ma mère à Noël

      - L’hélicoptériste

      - Ushuhia dans ton froc

       smiley




    • eric 15 mars 2011 16:12

      C’est marrant d’être a ce point fascine par les pâtés de sables, parce que vous en usez et abusez. Trois hypotheses, vous etes tendance Voynet, elle avait toujours tendance a dire que ses adversaires etaient en pleine ’« régression infantile », vous etes tendance Stal. « Tous ceux qui ne sont pas d’accot avec moi sont des arriérés ». Cela se veut une forme d’humour et cela confirmerait les propos de Yohan. Alors que des gens sont morts et meurent encore, les apothicairerie électorales française speculant sur le nombre de voix qu’on peut en espérer et l’humour niveau jardin d’enfant, ne donne pas une haute idée de l’élévation morale des ecolobio.


    • olivier cabanel olivier cabanel 16 mars 2011 04:04

      eric,
      alors ce château de sable, il avance ?
      parait que vous faites un concours avec yohan.
      et n’allez pas lui taper sur la tête avec votre pelle pour la seule raison que le sien est plus grand que le votre.
      vous savez bien que la taille n’est pas tout.
       smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 15 mars 2011 11:33

      orion,
      sarko la poisse a bien mérité son surnom.
      au moment ou il veut lancer un débat nauséeux sur l’islamisme, pan ! voila le nucléaire qui fait des siennes, à une semaine des cantonales,
      c’est vraiment pas de bol.
       smiley


  • cathy30 cathy30 15 mars 2011 11:29

    salut Olivier
    Là on touche le fond avec ce que ces arrogants viennent de raconter tout au long de la catastrophe qui ne fait qu’empirer. Mais je leur fais confiance pour retomber sur leurs pattes.

    oui c’est très grave, en fait nous n’avons pas tchernobyl, c’est encore bien pire. le 4ème réacteur a pris feu. Les vents ont changés et ramènent des particules hautement toxiques sur tokyo. Le flegme japonais se fissure, tout comme les centrales (les pauvres) Nous assistons en direct à la fin de l’empire japonais, cela va changer la face du monde, qu’ils le veuillent ou pas.


    • olivier cabanel olivier cabanel 15 mars 2011 13:06

      slipenfer,
      non, je ne connaissais pas,
      merci de l’avoir proposé
      c’est tout l’intelligence d’internet et de son réseau qui permet de déjouer la désinformation
      merci d’avoir prouvé que nous ne sommes pas des avaleurs de couleuvres.
      je partage ce lien avec d’autres, et je les encourage d’en faire autant.
       smiley


  • slipenfer 15 mars 2011 11:58

    deux autres

    Oarfish présage de tremblement de terre, une catastrophe pour le Japon

    "Dans les temps anciens peuple japonais que l’on croit qui ont averti de poisson provenant tremblements de terre, en particulier le poisson-chat », Hiroshi Tajihi, directeur adjoint du Centre de Kobe séisme, a déclaré au Daily Telegraph.

    lien : une traduction


    • olivier cabanel olivier cabanel 15 mars 2011 13:10

      manifestement nous ne sommes pas au bout de nos surprises,
      merci de ton aide,
      je prépare la suite.
      il s’agit de démontrer, en temps réel, les zones menacées...
      ok ?
      prends mon mail chez av et on pourrait construire un article commun ?
       smiley


  • Kalki Kalki 15 mars 2011 12:11

    Ira-t-il jusqu’à soupçonner les écologistes d’avoir attenté aux jours des réacteurs japonais afin de faire un bon score aux élections cantonales ?

    Allons bon olivier

    ce n’est pas les écologistes qui dirigent et dirigeront le monde

    Le japon est ou était la deuxième économie mondiale

    elle ne l’est plus

    par ailleurs, sans pétrole et sans nucléaire vous pouvez tuer tout le monde ca reviendra
    au meme

    dites les écologistes

    est ce que vous êtes pour un rationnement de type anglais, japonais, ou gazaiste ?

    Etes vous pour des camps , anglais ou allemand ?

    IL faut choisir sa couleur

    les humains on s’en fout du moment qu’on parle d’arbe, de soleil, et en étant contre le nucléaire

    je vais vous dire un truc,ne le répétez pas : le soleil est en fusion atomique

    voulez vous éteindre les soleils ?

    Celui qui ne sait pas ce qu’il veut n’est pas pret de l’obtenir


    • Kalki Kalki 15 mars 2011 12:13

      L’écologie es globalement du néo religieux tourné vers autre chose que l’humain

      le grand tout nature ou : bon
      l’humain est le probleme, on dois le moraliser

      on sai pas définir ses fautes ni ce qu’il doit faire

      on verra ca a la fin de temps
      apres la mort

      comme dans des religions chrétienne


    • mick_038 mick_038 15 mars 2011 12:53

      « est ce que vous êtes pour un rationnement de type anglais, japonais, ou gazaiste ? »
      Bah, un rationnement intelligent et l’arrêt du gaspillage, ça suffira amplement....

      « Etes vous pour des camps , anglais ou allemand ? »
      .... ?

      « le soleil est en fusion atomique »...
      Sans blague, il parait même que c’est le fonctionnement du soleil qui aurait inspiré l’homme sur le nucléaire. Ah non pardon, j’ai oublié comment fonctionnait l’individualisme : l’homme a inventé la fusion nucléaire, et le soleil s’en est inspiré pour fonctionner.... Salaud de copieur... Mea culpa....
      Honnêtement, à 150 millions de kilomètres, on craint pas beaucoup, pour l’instant, c’est pas comme s’il était à 10h d’avion... Mais ça reste dangereux quand même un peu, allez passez vos vacances sur Venus, vous m’en direz des nouvelles.... N’oubliez pas la carte postale....


    • olivier cabanel olivier cabanel 15 mars 2011 13:17

      kalki
      vous voulez donner dans l’ésotérisme,
      why not.
      il ne s’agit pas d’opposer les « écologistes » au reste du monde.
      la terre n’a rien à secouer de notre piètre existence.
      dans quelques milliers/millions...d’années, elle sera toujours là, et il est possible que nous ne soyons plus du programme.
      quelle importance ?
      ce que nous faisons n’est pas uniquement du domaine de la citoyenneté, mais seulement à titre égoïste, j’exagère un peu, j’en conviens.
      je veux dire que nous avons une conscience, et qu’elle nous interpelle.
      il est probable que de toute façons, çà ne change pas grand chose.
      alors, il s’agit aussi de votre conscience.
      et rien de plus.
      Talleyrand disait :
      « ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent de savent pas »
      et si nous avions décidé de parler malgré tout ?
       smiley


  • slipenfer 15 mars 2011 12:32

    Un commentateur sur BFM tv
    expliquais ce matin a 10h VIDEO que c’était le dégazage du a l’introduction d’eau
    pour refroidir le réacteur avec de l’eau provenant de camion citerne .

    et ma tête c’est celle de Michelle morgan


  • Pyrathome Pire alien 15 mars 2011 12:34

    J’ai signé pour le référendum, mais si doit finir comme le référendum sur le TCE......
    ils s’assoient sur les référendums, ces enfoirés......en vociférant que les écolos sont indécents !!
    La vraie indécence sont ceux qui viennent encore défendre ces usines de mort.....
    À chaque fois il faut des martyrs pour faire comprendre aux gamins qu’ils jouent avec le feu et le fondement même de la vie sur terre...c’est abominable !!


    • olivier cabanel olivier cabanel 15 mars 2011 13:21

      piralène
      signer, c’est aussi se mettre en accord avec notre conviction,
      quel qu’en soit le résultat.
      juste une affaire de conscience, non ?
      « celui qui va vite n’avance pas »
      (mon vieil ami africain)


  • kéké02360 15 mars 2011 12:41

    Ah çà pour sûr !!!!! question informations nous n’avons pas des radios actives  smiley



    infos :

    http://energie-climat.greenpeace.fr/japon-vers-la-plus-grande-catastrophe-nucleaire-de-lhistoire 


    • olivier cabanel olivier cabanel 15 mars 2011 13:30

      kéké
      je vais vous en apprendre une bonne :
      nous n’avons pas de radios.
      juste des valets, au garde à vous, prets à changer d’avis si le vent tourne.
       smiley


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 15 mars 2011 13:14

    Bonjour,
    tout ceci ne prouve qu’une chose, que les Verts sont au même niveau de bassesse et d’ignominie que Sarkozy.
    Finalement quelle meilleure preuve de la pertinence de son élection que le fait que même ses soi-disants ennemis reprennent ses méthodes.

    à vomir dans les deux cas de même que cet article que je moinsse.
    Cordialement


    • olivier cabanel olivier cabanel 15 mars 2011 13:24

      perriet,
      moinsser, plusser ?
      juste un peu dérisoire.
      croyez vous que ce monde qui part en couille en ait quelque chose à foutre ?
      pardon pour la trivialité de ma réponse, mais çà fait du bien.
      un hommage en quelque sorte à mister Audiard.
      amitiés consternées.
       smiley


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 15 mars 2011 21:31

      Mon commentaire est à la hauteur de votre article.

      D’ailleurs, le brave Noël Mamère n’a-t-il pas déclaré :
      « tout ceci nous remet à notre place et nous incite à la modestie ».

      Je suppose qu’il parlait de lui.


    • olivier cabanel olivier cabanel 15 mars 2011 21:52

      mr perriet,
      il vient de me téléphoner,
      non il ne parlait pas de lui, il parlait de vous.
       smiley


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 16 mars 2011 10:05

      Si, sur le fond, on n’a rien à reprocher aux Verts - qui est contre le débat sur l’énergie ? qui ne reconnait pas que le nucléaire peut être dangereux (comme la conduite automobile par exemple) ? , etc... - la forme, récupération franco-française pré cantonale et instrumentalisation d’événements dramatiques, est vraiment à vomir.

      Tout comme la forme de votre article, qui n’a rien trouvé de mieux que de caser « Sarkozy » en titre, à propos des événements qui se produisent au Japon (un peu comme Imopète rendait presque responsable Sarkozy des violences en Libye) : vous montrez là à quel point vous vous souciez comme d’une guigne des malheurs des Japonais.

      On objecte : « ça fait trente ans que nous pointons du doigt les dangers du nucléaire et vous voudriez que l’on se taise maintenant que les faits nous donnent raison ! ».

      Comme Sarkozy, vous avez une bien piètre idée de la démocratie : on comprend que pour vous, le peuple est tellement abruti qu’il est censé avoir oublié ce que vous martelez depuis longtemps (et qu’on ne vous a jamais empêché de dire, soit dit en passant), et, comme des gamins, vous vous sentez obligé de trépigner « voilà je vous l’avais bien dit ».
      Alors que l’événement est encore en cours, et qu’on n’a absolument aucun recul pour l’apprécier.
      Vous agissez comme Sarkozy avec ses pédophiles et ses récidivistes.
      Finalement vous n’êtes pas si éloigné que ça de lui ; je comprends pourquoi il a été élu en 2007.


    • dom y loulou dom y loulou 17 mars 2011 01:59

      vous avez tout à fait raison olivier le perret... beaucoup de temps...

      vous avez encore quelques heures devant vous avant que les nuages radioactifs n’aient traversé l’atlantique

      puisqu’ils sont déjà au canada


  • Electric Electric Tof 15 mars 2011 13:16
    UN TCHERNOBYL SOUS STEROIDES : tel est le constat dressé par le Pr A Gundersen à propos de la catastrophe de Fukushima :
     
     
    En cause, le type de réacteur, les piscines de stockage attenantes et le MOX chargé récemment dans le réacteur N°3.
     
    Outre la rupture de l’enceinte de confinement du réacteur N°2, ce sont les piscines stockant le combustible usagé qui pose le plus de problème.
     
    Des dizaines de milliers de barre de combustible usagé , de quoi semer la panique et des radio éléments sur tout le Pacifique.
     
    Les enceintes ont rompu, et les barres de combustible usagé vont se retrouver à l’air libre et entrer en phase de fusion, avec dégagements majeurs de radio-éléments.
     
    Raison de l’incendie dans le réacteur 4 pourtant à l’arrêt.
     
    Dès 2007, le Pr I Katsuhiko prévenait de l’inéluctabilité d’un tel désastre. Ce n’est donc pas une surprise pour tout le monde.
     
     
    Par ailleurs, le Pr A Makhijani vient de publier un très bon papier qui explique pourquoi cette catastrophe, à cause du stockage défectueux du combustible usagé nous fait entrer dans l’inconnu, tant ces feux de combustibles sont difficiles à éteindre, et tant ces feux sont fortement contaminant :
     
     
    Seule bonne nouvelle : le réacteur 3 ayant été chargé il y a peu de temps avec du MOX, la piscine attenante est vide de ce combustible dopé au plutonium.
     
    Très bons papiers également ici :
     
     
     
    Désolé pour l’anglais, mais les infos françaises sont lénifiantes.
     
    Un BIG UP pour tous les gars qui essaient en ce moment même de circonscrire ce merdier, qui comme les 500 000 liquidateurs soviétiques vont souffrir et pour beaucoup d’entre eux mourir prématurément dans l’indifférence générale !

    • olivier cabanel olivier cabanel 15 mars 2011 13:26

      electric
      je ne lis pas dans le marc de café, et pourtant je ne suis pas rassuré,
      vous non plus , manifestement,
      en tout cas, merci de ces liens et du commentaire, appréciable évidement.
       smiley
      carpe diem disait le poète.


  • cathy30 cathy30 15 mars 2011 13:38

    Olivier
    la Suisse et l’Allemagne vont suspendre leur programme futur sur le nucléaire, devine qui tient bon ?


  • kéké02360 15 mars 2011 13:38

    Oui les Japonais se font du sushi, ils viennent d’apprendre que leur tsunami a été fomenté par une cohalition de thons rouges musulmans kamikases en révoltes !!!!!!!!

    Au pays du soleil levant la situation empire , aux dernières nouvelles les baleines tiennent elles aussi un conseil de guerre  ........ les Japonais redoutent la prochaine vague ......................

    La vengeance est vraiment un plat qui se mange froid   smiley


    PS Les leaders écolos n’y sont pour rien ( trop occupés à soutenir la droite socialiste ) smiley
     


    • olivier cabanel olivier cabanel 15 mars 2011 13:50

      kéké,
      je n’aurais pas tenté le jeu de mot sur les sushi, mais pourquoi pas.
      sarko doit etre emmerdé, il ne pourra pas mettre çà sur le dos des islamistes, ou sur celui des terroristes.
      il doit réfléchir.
      ceci dit, les leaders écolos ne sont pas tant à la traine,
      j’en suis.
       smiley
      enfin, c’est ce que j’espère.
       smiley


  • alberto alberto 15 mars 2011 14:02

    Salut, Olivier :

    Bien sûr, qu’il faut dès maintenant se mettre sérieusement au boulot pour trouver comment « sortir du nucléaire » le plus proprement et le plus rapidement possible.

    D"abord il y a l’incontournable problème des quantités toujours plus importantes de déchets radioactifs à très longue durée (merci pour nos descendants qui s’en démerderont...) et puis celui au jour le jour des incidents (fréquents) , accidents (qu’on minore) et catastrophes toujours possibles...

    Que la bande à Sarko ait pieds et poings liés par ce puissant lobby solidement enraciné depuis des décennies dans l’État on pourrait aussi le comprendre : ce qui surprend c’est cette rage et cet entêtement ( mais aussi répandus à gauche !) à ne pas tenter de seulement penser à s’en défaire ?

    Pourvu qu’il ne soit pas trop tard d’y penser...

    Bien à toi.


    • olivier cabanel olivier cabanel 15 mars 2011 17:41

      alberto
      sarko sait exactement ce qu’il faut faire,
      mais çà le chatouille pas un seul instant,
      la preuve, voyant que les petits cadeaux faits aux amoureux des énergies renouvelables ne lui apportaient pas plus de voix, il a vite changé de cap.
      et puis comme tu le dis, il a vraisemblablement les pieds et les poings liés par le lobby.
      va falloir faire sans lui.
       smiley


  • Arconus 15 mars 2011 14:06

    Français, le nucléaire est dangereux. Etes vous pour sortir du nucléaire ?
    OUI, OUI, OUI

    Français, si on sort du nucléaire, l’électricité coutera 3 à 5 fois plus, et les coupures en hivers risquent d’être fréquentes. Etes vous pour sortir du nucléaire ?
    NON, NON, NON


    • olivier cabanel olivier cabanel 15 mars 2011 17:46

      arconus,
      totalement déloyal comme argumentaire.
      et caricatural...
      lorsqu’on parle gros sous, il faut tout mettre dans la balance.
      connaissez vous le prix d’un cancer ?
      entre 2000 et 6000 € par mois,
      je ne dis pas que tous les cancers sont dus au nucléaire, mais il doit y en avoir quelques uns,
      prenons une autre piste :
      combien va couter le démantelement d’une centrale nucléaire ?
      les provisions misent de coté par edf/areva pour çà sont largement insuffisantes.
      à votre avis, qui va payer ?
      combien va couter le traitement des déchets nucléaires (si on trouve un jour une solution) ?
      quand vous aurez tout mis dans la balance, vous choisirez rapidement les énergies renouvelables.
       smiley


    • Pyrathome Pire alien 15 mars 2011 14:39

      Puis-je vous rappelez qu’il y a longtemps que Cabanel publie des articles anti-nucléaire.......
      Pensez-donc à aller vérifier les contenus ainsi que les commentaires, peut-être même et sûrement, vous y retrouverez le problème du danger permanent des installations nucléaires situées au bord des littoraux et sur les failles sismiques....
      Rappelez-vous aussi que la même configuration existe en France mais sans possèder les normes parasismique des centrales Japonaises.....
      D’autre part, lisez aussi les commentaires sidérants de notre regretté « krolik » et ses trop nombreuses calembredaines cacochimes....
      Et revenez nous dire après ça où se situe l’indécence..... smiley


Réagir