vendredi 22 septembre 2006 - par Christophe Caron

Glenn Beck et sa haine des Français sur CNN

 Hier soir, sur la chaîne Headline Prime News, anciennement appelée CNN Headline News, une version “conservatrice” de la chaîne CNN créée afin de séduire un public conservateur et donc de concurrencer ainsi Fox News et dans une moindre mesure MSNBC, un des présentateurs Glenn Beck dans son émission s’est lancé dans une diatribe virulente contre la France et les Français, à la suite des déclarations de Jacques Chirac sur sa demande de suspension des sanctions envers l’Iran.

Ainsi, au début de l’émission, une voie off annonce : (traduction libre)

L’émission d’aujourd’hui de Glenn Beck est sponsorisée par la France. Venez en France où nous avons beaucoup de vins mais aucun courage. Viva la France. (sic) Sacrebleu. (sic)

Peu après, Glenn Beck déclare :

La planète entière n’a-t-elle jamais appris ses leçons ? Je suis convaincu que le gouvernement français est le plus gros groupe d’idiots ou alors ils sont constamment saouls du fait de ce qu’ils boivent, leurs “frenchy” vins français.
Français, combien de fois votre pays doit-il être envahi par les forces du mal avant que vous appreniez vos leçons ?
Je ne sais pas vous, mais je suis à un point où je ne peux même plus suivre toutes les raisons pour lesquelles je hais les Français.

Une voie off annonce alors :

Et maintenant, les raisons pour lesquelles nous haïssons les Français

S’ensuit une succession d’images, a priori récupérées à la va-vite sur Google, avec un titre affiché en continu : "Les raisons de détester les Français".

  • Le coup de boule de Zidane sur Materazzi
  • Un béret
  • Une grenouille
  • La tour Eiffel
  • Eurodisney
  • Une photo d’Hitler posant devant la tour Eiffel
  • Du pâté
  • Une bouteille d’Evian
  • De la moutarde américaine de la marque “French’s
  • Des chiots
  • Incendies suite à des emeutes, des voitures en flammes
  • Une sauce de salade de la marque Kraft appelée “Crème française”
  • Encore du pâté
  • Roman Polanski
  • Un mime
  • Un paquet de cigarettes de marque Gauloises
  • Des policiers français anti-émeutes
  • Gérard Depardieu
  • Une actrice non identifiée
  • Jerry Lewis
  • Encore un paquet de cigarettes de marque Gauloises
  • Un acteur non identifié
  • Une voiture de marque Renault
  • Encore un mime
  • Napoléon
  • Un fromage Roquefort
  • Et en bouquet final, une photo de Jacques Chirac

Le clip montage vidéo se poursuit avec maintenant en titre : "Les raisons d’aimer les Français". Gros silence, suivi d’un chant de grillons en fond sonore.

Comme vous pouvez le constater, la parlote va bon train, les références volent à ras les paquerettes, l’argumentation est inexistante et les stéréotypes fusent.

Pour certains, Glenn Beck n’est qu’un sous-produit de Bill O’Reilly (certainement le présentateur anti-français le plus connu en France) ou de John Gibson (dans le même genre, des clones pullulent aux Etats-Unis entre la télévision et la radio ou les deux ; citons Sean Hannity, Michael Savage, Rush Limbaugh, Laura Ingraham, Dennis Miller, Tucker Carlson, Ann Coulter, Joe Scarborough, Brit Hume, Neil Cavuto, etc., etc., etc.).

Pour d’autres, c’est une dangereuse tendance qu’ont toutes les chaînes d’information câblées de faire la course à l’audience, en produisant du sous-Fox News, elle, tout en haut de l’audimat.

Il est vrai aussi que Glenn Beck, fraîchement débarqué sur CNN Headline News (sa première émission sur cette chaîne date de mai 2006) n’en est pas à son coup d’essai en ce qui concerne ses appels à la haine. Ainsi, en 2004, il a traité Michael Berg, le père de Nick Berg, un des otages décapités en Irak, de "sac à merde" tout simplement parce que celui-ci a rejeté la responsabilité de la mort de son fils sur George Bush. Il a également fantasmé en 2005 : si seulement il pouvait assassiner le réalisateur Michael Moore. Toujours en 2005, il déclarait aussi : "Il m’a fallu un an pour commencer à détester les familles des victimes des attentats du 11 Septembre 2001". Mais, "casser les Français", ça il aime : voir ces deux vidéos ici et ici pour les anglophones.

Mais le plus ennuyeux dans ce malheureux segment de Glenn Beck, c’est que les discours de haine envers les Français (le fameux French bashing) progresse - avec ou sans Glenn Beck
- lentement mais sûrement dans tout le paysage audio-visuel américain, en toute impunité : les “blagues” qu’ils n’oseraient faire à propos des Afro-Américains, des Arabes, des juifs ou des Latinos, ils se les permettent avec les Français. Et cette réthorique anti-française est appréciée aussi bien des deux bords, républicain comme démocrate !

Un des argument principaux de beaucoup d’Américains est que soi-disant les Français détestent les Américains. Mais a-t-on déjà vu sur LCI ou une autre chaîne française un présentateur énumérer les raisons pour lesquelles nous détesterions les Américains ? Pourtant, la réplique serait facile, en reprenant le modèle de Glenn Beck ci-dessus :

  • Une bagarre de Jason Varitek en base-ball
  • Une casquette de base-ball
  • Une dinde
  • Les Twin Towers
  • Eurodisney
  • Les troupes américaines marchant sur les Champs-Elysées
  • Du beurre de cacahuète
  • De la root beer
  • De la moutarde américaine de la marque “French’s
  • Des chiots
  • Les émeutes de Los Angeles en 1991
  • Les conséquences de Katrina
  • Une sauce de salade de la marque Kraft appelée “Crème française”
  • Encore du beurre de cacahuète
  • Ron Howard
  • Un hillbilie (”pecno”)
  • Un paquet de Marlboro
  • Un commando Swat prenant d’assaut la secte de Waco
  • Tom Cruise
  • Britney Spears
  • Jerry Lewis
  • Encore un paquet de Marlboro
  • Paris Hilton
  • Une voiture Pontiac Aztek
  • Encore un hillbilie
  • Ronald Reagan
  • Un hamburger
  • Bush Jr
Plus de trois ans après l’explosion du French bashing aux Etats-Unis, celui-ci est encore manifestement bien vivant ! Merci à l’excellent site Miquelon.org et à l’excellent Blog Superfrenchie (mais malheureusement écrit seulement en anglais, comme l’aurait maladroitement fait remarquer Jacques Chirac, personne n’est parfait) pour surveiller et répondre à tout ce qui tourne autour du French bashing : ils ont ainsi pris en charge, avec leurs modestes moyens, ce qui aurait dû être une des tâches de l’ambassade française aux Etats-Unis ! Mais où est-elle ? Le transcript de l’émission du 19 septembre 2006 de Glenn Back ici.

Pour faire passer votre opinion à Glenn Beck et à CNN :



210 réactions


    • Docteur KEMP (---.---.138.112) 23 septembre 2006 10:25

      C’est tres frenchy : se regarder le nombril Ce Glenn ne represente pas toute l’Amerique,les ricains sont bien plus tolerants que vous ne le pensez et sont loin d’être con. Ce qui n’est pas le cas des Français qui sont sûr d’avoir raison sur tout ! que un tel est comme cela et restera comme cela toute sa vie ! alors qu’aux Etats Unis tu peux y arriver a la force de ta volonté même si c’est dur !!! God bless America !

      C’est de la caricature bien entendu----


    • Yves (---.---.66.159) 24 septembre 2006 14:11

      Bien d’acord ... , rien à foutre des invectives de cette vérole « BUSHiste » ...

      - Je pense que les américains ne sont plus dupes de la propagande mensongère et grostesque du gang de mafiosis qui dirigent les U.S.A. ...

      - Outre le récent rapport rendu public par le Sénat américain , certifiant les grossiers mensonges du Gouvernement BUSH pour justifier sa guerre d’IRAK , en 2003 ( lien entre Saddam HUSSEIN et Al Qaïda ..., armes de destruction massive ... ) ,
      - Outre la protestation officielle qui vient d’être adressée par la Direction de l’A.I.E.A. au Gouvernement BUSH et à la Chambre des représentants ... pour dénoncer la falsification du rapport de l’A.I.E.A. relatif à l’état du programme nucléaire iranien ... et le mensonge selon lequel le Chef de section de l’A.I.E.A. pour l’IRAN ( toujours en poste ... ) aurait été limogé parce qu’il aurait voulu dire « toute la vérité » .............

      - Le New York Times a publié samedi ( hier ) un rapport de synthèse classé du renseignement américain , d’avril 2006 , le « NATIONAL INTELLIGENCE ESTIMATE  » , selon lequel la guerre du crétin BUSH en IRAK a considérablement aggravé le problème global du terrorisme ...
      - Ces experts américains ont conclu que , depuis l’invasion de l’IRAK en mars 2003 , est née une nouvelle génération de radicaux islamistes et que le « djihad armé et terroriste » s’est propagé à vitesse accélérée dans le Monde ... , notamment par des groupes qui lui sont affiliés mais qui n’ont pas de liens directs avec la direction d’Al Qaïda ...
      - Etant précisé que ce rapport N.I.E. confirme totalement un précédent rapport établi en JANVIER 2003 , par le « NATIONAL INTELLIGENCE COUNCIL » , qui avait alors estimé qu’une guerre en IRAK risquait d’accentuer le soutien à l’Islam radical ... , rapport dont il n’a été tenu aucun compte ...

      - Sinon , les américains savent aussi désormais que , selon nouveau bilan dressé ce jour par l’Associated Press , 2699 soldats américains sont déjà morts en IRAK ( plus les quelques 18.500 blessés dont quelques 9000 invalides ... , selon décompte du Pentagone de juin 2006 ... ) ......... et 278 tués en AFGHANISTAN .......

      - Enfin , la politique de partialité conduite par le Gouvernement BUSH commence a provoquer la colère de ses alliés du Monde arabe ... , notamment du Gouvernement égyptien , qui vient de dénoncer le fait qu’ISRAEL soit autorisé à refuser d’adhérer au Traité de Non Prolifération ( malgré ses quelques 200 ogives nucléaires ... ) et refuse l’inspection de ses installations par les inspecteurs de l’A.I.E.A. ................

      - Toutes ces sources sont vérifiables sur YAHOO ACTUALITES ...


    • sijepuis (---.---.64.195) 24 septembre 2006 15:32

      Je pense que les américains ne sont plus dupes de la propagande mensongère et grostesque du gang de mafiosis qui dirigent les U.S.A. ...

      I’m afraid that you give ’le peuple USA’ much too much credit. Je comprends qu’il est difficile d’imaginer que le peuple des USA puissent croire des conneries pareilles, mais il faut garder à l’esprit qu’ils ont été gavé d’une propagande hautement étudiée et ciblée, dans laquelle a été investie des $milliards, depuis des décennies.

      Il ne faut pas imaginer pour autant qu’une campagne semblable n’a pas été instaurée parallellement en l’Europe, non plus. Pensez Plan Marshall. Pour ce qu’il y a de plus récent, voir le traîtement médiatique du couple Royal/Sarkozy.

      Le mêmes forces sont en jeu « chez nous ». La seule différence se situe au niveau du degrè de l’emprise sur l’opinion publique. .


    • sijepuis (---.---.64.195) 24 septembre 2006 15:38

      Désolée, mon commentaire s’addressait à l’auteur de l’article, pas au commentaire de Damien.


    • dscheffes (---.---.180.197) 25 septembre 2006 10:30

      bien vu !!!


  • (---.---.124.129) 22 septembre 2006 12:26

    Bonjour Christophe, Pour une fois je suis d’accord avec Demian, les diatribes virulentes de ce pauvre crétin de Glenn Beck ne refletent pas l’avis de tous les américains, tout comme le QI de Georges Bush n’est en rien celui des américains que je connais.

    Malgré tout, ceci reste regrettable.

    Cordialement,


    • zalka (---.---.37.191) 22 septembre 2006 16:25

      Je ne crois pas que l’auteur cherche à stigmatiser les américains avec cette article, mais seulement dénoncer un type dangeureux et une mode dangeureuse.

      Il ne fait aucun doute qu’un grand nombre d’américains accordent foi à ces diatribes anti-françaises. Il ne fait aucun doute non plus que des américains encore plus nombreux ne basent pas leur jugements sur notre pays à partir de ces plaidoyers haineux.

      Mais l’influence de ces chroniqueurs/présentateurs/journalistes sur la population américaine n’est pas le débat.


    • Miquelon (---.---.219.142) 22 septembre 2006 23:26

      Tout à fait exact.. sauf que..

      Oui ceci est une pensée minoritaire, mais elle s’étend en tâche d’huile. Cela commence avec la grande gueule de Howard Stern, puis le relais est pris par Saturday Night Live, puis c’est Leno, Conan O’Brien, puis les chroniqueurs... et trois ans plus tard - voilà bingo - c’est une idée reçue et on peut clamer haut et fort que l’on haît les français sans s’inquièter de la moindre conséquence.


  • Darkfox (---.---.141.125) 22 septembre 2006 12:32

    Malheureusement ,

    Entre l Amérique profonde est l’Amérique intellectuel, il y a quelques kilomètres de retard. Néanmoins ne tombons pas le panneau en leur retournant l appareil ... Beaucoup d’anglais n arrive pas à nous encardrer et d ailleur c’est réciproque. MAintenant les ambassades francaises devraite être plus virulentes sur ces points. Franchement même si je n aime pas Chirac spécialement ... je prefere 100 fois la politique international francaise à celle des Etats-unis...(Irak, Aghasnistan ...Mine anti personnelle ! (toujours pas signé d accord.. ) )


  • La Taverne des Poètes 22 septembre 2006 12:38

    J’observe que Jerry Lewis est dans les deux listes. Qu’a-t-il fait donc pour essuyer tant de haine ?


  • La Taverne des Poètes 22 septembre 2006 12:40

    Vous ne trouvez pas qu’il a un petit air de Bruno Masure ce monsieur Beck et ongles (Ongles d’Amérique) ?


  • faxtronic (---.---.127.45) 22 septembre 2006 13:16

    Oui, c’est une bande de red neck, mais le probleme c’est que c’est la majorite outre atlantique. Jamais je n’oublierais le coup du first bagdad next paris sur les chars americains, de bomb paris de la pute aryenne journaliste( oubliez son nom), des freedom fries, de la violence raciste anti-francaise. De meme pour les anglais avec leur Sun. J’ai des potes anglais (pas ricains) et je reconnais qu’une partie des americains ne sont pas cons. Mais la maojorite des anglo saxons (americains, britanniques, australien, neo-zelandais) est raciste anti-francais, et notamment leurs gouvernements. Leur faire confiance equivaudrait au juifs de faire confiance a l’allemagne nazi, certains l’ont fait a leur peril.


    • NSA (---.---.123.107) 22 septembre 2006 13:33

      A bon les chars US sont venus à paris ???? Tu veux parler de 1945 ? Va donc méditer dans les cimetieres américains de Normandie avant d’hair les américains.


    • NSA (---.---.123.107) 22 septembre 2006 13:38

      « la violence raciste anti-francaise » : sérieux je savais pas que les français aux etats-unis, en australie, à londres ou en Nouvelle zélande etaient attaqués parce que français. Tu es sur de toi ? Combien de français ont été tués à Londres (ils y sont des milliers en plus les pauvres dans cette ville hostile) par des britanniques « red neck » haineux et racistes ce mois-ci dis moi donc ?


    • lui même (---.---.130.138) 22 septembre 2006 14:44

      Tu portes bien ton nom... NSA (Nuisible Soldat Américain). Faut soit être super con ou peut être aveugle et sourd pour ne pas voir qu’ils foutent bien la merde en ce moment un peu partout sur une terre qu’ils croient posséder mais un de ces quatres y se feront encore tirer les oreilles (cf 11 sept) comme une petite piqûre de rappel pour leur dirent qui faut pas pousser le bouchon trop loin. Malheuresement s’est jamais les responsables qui trinque mais des innocents...


    • NSA (---.---.123.107) 22 septembre 2006 15:11

      Le sujet c’est les américains ou le gouvernement américain de Bush (qui ne va pas durer très longtemps contrairement à Khomeyni qui est parti pour être à la tête de l’état iranien jusqu’à sa mort) ? Je n’approuve pas les conneries de Bush (invasion de l’irak, pollution) mais je ne vais pas me mettre à hair tous les américains et à les considérer comme des nazis violents comme le font certains ici sous prétexte qu’un américain particulier raconte des conneries à la télé. Les américains ce sont majoritairement des gens normaux qui mènent une vie normale, ils travaillent durant la journée, ils ont des familles, ils ont des loisirs, voilà ce ne sont pas des monstres, des meurtriers, des criminels, des racistes qui dès qu’ils voient un touriste français vont l’attaquer à coups de barre de fer comme dans nos banlieues françaises des criminels ont attaqué des policiers !


    • faxtronic (---.---.127.82) 22 septembre 2006 15:36

      A NSA

      Regarde les images d’ archives sur la guerre en Irak concernant le sentiment anti-francais et tu comprendras, peut-etre. Mais bon cela ne t’atteinds, car tu es un americain dans l’ame.

      Quand au cimetierres americains en France, cela ne les permets pas de m’insulter en tant que francais.

      Enfin, NSA, tu fais partis de cette race qui se admire plus fort que soi, en considerant qu’au hors de ce point de vue point de salut. En 2000 tu es atlantiste, en 1940 t’aurais ete vichyste. Le plus puissant l’est forcement par une sorte de superiorite raciale


    • NSA (---.---.123.107) 22 septembre 2006 16:26

      « En 2000 tu es atlantiste, en 1940 t’aurais ete vichyste. »

      On n’arrete pas de me sortir des trucs comme ça ici ! Personne ne peut savoir ce qu’il aurait fait en 1940 en france, à part ceux qui l’ont vécu. Moi j’etais pas né.


    • NSA (---.---.123.107) 22 septembre 2006 16:43

      a Fred : je suis tout à fait d’accord avec toi ! Mais je n’avais pas envie de me fatiguer à instruire ce pace qui m’a l’air d’être surtout un gars plein de haine contre les usa et pour lequel l’histoire de la seconde guerre mondiale est le cadet des soucis.


    • (---.---.218.164) 22 septembre 2006 18:50

      @NSA

      « contrairement à Khomeyni qui est parti pour être à la tête de l’état iranien jusqu’à sa mort » Si tu parles de l’ayatollah qui a instauré la république islamique d’iran, il est mort en 89

      Sinon, pour ce qui est des brimades anti-français aux US, pas de violence à ma connaissance certes (en tout cas pas plus que celles subies par certains touristes et étudiants américains ici), mais par contre pour faire du business, être français aux USA est un vrai handicap selon les témoignages de nombre de mes amis expatriés. On voit ici l’effet pervers du french bashing (qui est bien le seul aspect de notre relation amour-haine pour lequel on ne leur rend pas la pareille)


    • NSA (---.---.123.107) 22 septembre 2006 19:05

      A oui c vrai je me suis trompé sur Khomeyni mais pas sur le fond (le fond de ma pensée c’est : aux USA le peuple pourra bientôt changer de dirigeant, en Iran, le peuple doit se taper son « guide suprème » islamiste jusqu’à sa mort) vu qu’il a dirigé l’iran depuis la révolution islamique jusqu’à sa mort. Son successeur n’est pas mieux, j’ai fait une recherche sur wikipedia, c’est de lui que je voulais parler bien sur, Khameini ! :

      À la mort de Khomeini, Khamenei est élu à vie, nouveau guide suprême par l’Assemblée des experts le 4 juin 1989. À son poste certains le considèrent comme un « dur » du régime, gardien des valeurs de la révolution islamique de 1979. Désigné par un collège de 80 religieux, il contrôle directement les relations extérieures, la défense, les services de sécurité, la justice et les médias. Dès la fin 1989, c’est lui qui choisit pour le représenter à Beyrouth, le futur chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah.

      Durant la présidence du réformateur Mohammad Khatami (1997-2005), Khamenei freine souvent la politique d’ouverture de la société et des institutions voulue par le président. Et même avec le président Mahmoud Ahmadinejad, il n’hésite pas à user de son veto contre les décrets lui déplaisant. Au printemps 2006, il a bloqué un décret autorisant l’entrée des femmes dans les stades.

      Lors de la crise internationale liée aux caricatures de Mahomet, l’ayatollah Ali Khamenei a dénoncé le 7 février 2006, à Téhéran, la publication de caricatures du prophète Mahomet dans la presse européenne comme étant une « conspiration sioniste ».[1]


    • EricB (---.---.28.121) 23 septembre 2006 20:15

      « s’il n’y avait la peur des russes communistes, les yankies n’aurait jamais essayer de libérer la France !!! et, Ils sont entré en guerre quand ils étaient sur de la gagner !!! »

      Sans compter qu’ils avaient parfaitement l’intention de considerer la France comme une nouvelle colonie à partager avec Churchill, un nouveau camp de base avancé en Europe, avec le monnaie américaine, et tout et tout. Heureusement, De Gaulle, qui n’était pas la moitié d’un crétin, ne s’est pas laissé faire, mais il ne s’en est pas fallu de beaucoup que nous ne soyons aujourd’hui américains (comme on aurait pu devenir allemands).


  • Getwellinformed 22 septembre 2006 14:02

    De toute façon, Glenn Beck ne montrera jamais autant de haine pour les Français que notre presse boboïsée et canalisée.

    Quand je pense qu’un certain Mouss Diouf, acteur de complément dans une de ces polars français que personne n’achête (oui, les étrangers ont du bon sens), a dit que les français étaient simples d’esprit. Il faudrait lui rappeler l’anecdote qui a coûté la vie à des centaines de milliers d’Africains qui sont morts de faim pour avoir détruit tous leurs troupeaux parce qu’une prophétesse leur avait dit qu’ils recevraient de Dieu, en échange, des troupeaux bien plus grands et bien plus beaux. Ca, c’est de la force d’esprit, ou je ne m’y connais pas.

    Jugeons-nous nous-mêmes. Nous serons sans doute encore plus durs que ces « french bashers », mais ce sera notre jugement. Le leur, qu’ils s’en servent pour les activités hygiéniques.


    • Stioupide Bob (---.---.15.217) 22 septembre 2006 17:51

      Tiens c’est quoi cette anecdote de troupeaux et prophète ? C’est marrant, ca fais vraiment pitié... comment etre aussi con...


    • Tama (---.---.200.233) 22 septembre 2006 20:08

      Oui, ça m’intéresse aussi. Merci smiley


    • (---.---.35.9) 23 septembre 2006 10:32

      chacun ses croyances mais cela ne vous permet pas de les juger


  • arturh (---.---.119.98) 22 septembre 2006 14:29

    OUi, on devrait faire une liste des meilleures blagues anti-française sur la télé-américaine :
    - Vu sur Spin City : A propos d’un rassemblement de villes jummelées, le maire de New-York essaye de séduire la (c’est une femme) maire de Paris. Son conseiller étonné : « Quoi ? Vous voulez prendre Paris ? ». Le maire de new-York : « Et alors ? Tous ceux qui ont essayé ont réussi ! »

    - Dans la dernière saison des Sopranos (pas encore diffusée en france). La femme du chef du clan veut emmener son mari pour un voyage en amoureux à Paris. Il lui répond : « Tu es folle ? Les terroristes y circulent librement ! ». Finalement elle décide de partir avec une amie. Il regarde la chaîne History Channel : il l’appelle pour lui montrer la fameuse image du défilé militaire des troupes allemandes devant l’arc de triomphe.


  • (---.---.67.57) 22 septembre 2006 14:36

    Ce type représente le niveau de connerie moyen de l’Américain de base, qui est ni moins ni plus con que le Français de base qui regarde Ardisson et regarde les Américains de haut.

    Comme actuellement il n’est plus de bon ton de faire des blagues douteuses sur les Africains et les Arabes, la petite cervelle du « moyen » de base où qu’il se trouve se trouve des victimes dans ce qu’il croit permis : le voisin qui vous ressemble (ça permet de « respecter les différences » à bon compte).

    C’est l’exutoire nécessaire aux excès du politiquemnt correct ambiant. Pas de quoi fouetter un chat. À la campagne les gens de Trifouillis les Oies détestent allègrement ceux de Trifouillis les Canards, 10 kilomètres plus loin, depuis des générations. Je sais, j’y habite (noms modifiés évidemment).


  • Anthony Meilland Anthony Meilland 22 septembre 2006 14:37

    S’il y a beaucoup d’anti-Français aux USA, il y en a aussi beaucoup en France. Un certain petit ministre de la police, par exemple smiley

    Enfin, moi quand des cons se foutent de ma gueule, ça me fait plutôt marrer, donc smiley smiley.

    Et aller faire un tour sur Fuckfrance, c’est sympa aussi.

    Et ce que j’aime particulièrement chez le ricain de base, c’est sa capacité à être notre faire-valoir tellement il est con. On se sent ainsi beaucoup plus intelligent et cultivé. smiley


    • Antoine Diederick (---.---.204.3) 23 septembre 2006 21:50

      Anthony, il va vous falloir grandir un peu.

      Sur votre site nous pouvons voir l’immense affection que vos proches vous témoignent, n’oubliez-pas que ce que vous recevez, un jour vous aurez envie de le redonner aux autres !


    • Baron Rouge (---.---.141.168) 24 septembre 2006 16:34

      Anthony, le site FuckFrance aurait-il été supprimé ?

      Impossible de s’y rendre


  • machinchose (---.---.129.40) 22 septembre 2006 14:47

    finalement c’est seulement consternant.

    Mais le plus consternant c’est que sur Agoravox nous avons plein de français qui disent tout le temps « oh lala comme on est nul et ridicules et consternant » on sent qu’ils aiment bien quand sarko va s’excuser d’être français devant monsieur le maitre du monde (en montant sur ses petites talonnette, ah ! la vanité) .

    Bien sur que les américains ne sont pas tous comme ça. Ils sont même nombreux à aimer notre pays et même parfois à l’admirer. De même que je n’aime pas Bush et l’internationale des cons et admire tellement d’écrivains américains, de cinéastes, d’artistes, de journalistes...


  • Sabreaxel (---.---.57.80) 22 septembre 2006 15:21

    Il existe des courants hostiles à la France aux Etats-Unis et pour certains bien peu subtils. Toutefois les critiques habituelles de G.W. Bush que nous entendons du matin au soir en France ne sont pas toujours très fines et argumentées non plus. Ayant des idées politiques totalement contraires à notre politiquement correct il est décrit comme un imbécile (forcément). Un imbécile qui s’est plutôt pas mal débrouillé dans la vie, dans sa carrière, il faut bien l’avouer, en tout cas bien mieux que la plupart de ses critiques français intelligents ne le feront jamais... Il a toujours été sous-estimé et dans une certaine mesure d’ailleurs ça a été un avantage pour lui. Le fond du problème est qu’il représente véritablement une grande partie de son pays (cf sa large victoire aux dernières présidentielles) et que cette partie là n’apprécie pas plus que nous les insultes. Or les insultes qu’il reçoit de notre part, elle les prend en grande partie pour elle.


    • Anthony Meilland Anthony Meilland 22 septembre 2006 15:30

      « Toutefois les critiques habituelles de G.W. Bush que nous entendons du matin au soir en France ne sont pas toujours très fines et argumentées non plus »
      - Si les critiques des ricains ne se concentraient que sur Chirac ce serait déjà pas mal !

      « Ayant des idées politiques totalement contraires à notre politiquement correct il est décrit comme un imbécile (forcément). »
      - C’est plus un inculte qu’un imbécile. Et c’est cela qui nous choque, l’ensemble de nos présidents ayant été des gens très cultivés. Imaginez-vous qu’à son arrivé à la maison blanche, GWB ne connaissait même pas ne nom du Président Mexicain, ou celui du premier ministre Indien !!

      « Un imbécile qui s’est plutôt pas mal débrouillé dans la vie, dans sa carrière, il faut bien l’avouer, en tout cas bien mieux que la plupart de ses critiques français intelligents ne le feront jamais... »
      - Il s’est planté plusieurs fois dans le monde des affaires, et cela malgré l’aide des amis Saoudiens de Papa. En politique, là encore, c’est son père et son ex-administration (Dick cheney en tête) qui lui a mis le pied à l’étrier. Aux USA, tout est une question de moyens et d’influence !!!


    • Sabreaxel (---.---.57.80) 22 septembre 2006 15:52

      C’est le bilan de sa carrière que je regarde et je pense que traiter quelqu’un qui a réussi à ce point sa carrière politique d’imbécile empêche de voir les choses en face. On ne comprend rien alors à ses victoires internes (aux EU) et c’est normal. Réussir comme il l’a fait ne me semble pas relever, et loin de là, de la simplicité d’esprit. Concernant sa culture, je n’ai pas d’avis, les rumeurs sont contradictoires. Il me semble que les mêmes rumeurs ont longtemps circulé concernant notre actuel président... Avec ou sans raison je ne sais pas. Pour finir, les attaques que nous adressons à G.W. Bush ne le visent pas lui seulement. Elles visent ses idées, ses comportements, sa manière d’être qui sont ceux d’une grande partie de son pays. Cette partie là l’a compris et réplique mécaniquement contre la France. Bonne continuation


  • Alexandre (---.---.72.95) 22 septembre 2006 15:29

    Sans vouloir rajouter de l’huile sur le feu, il y a aussi les italiens qui ont une certaine haine des français ! Mais à la fin, on ne déteste jamais aussi bien ceux qu’on admire/apprécie le plus...


  • Romain Baudry (---.---.65.50) 22 septembre 2006 15:32

    Le sujet de plaisanterie favori des Américains vis-à-vis de la France, c’est la défaite et la reddition de 1940. 66 ans plus tard, ils ne s’en lassent toujours pas : chaque fois qu’il est question de se rendre, quelqu’un va faire une blague sur la France.

    Mais, cela étant dit, il ne faut pas exagérer l’importance du french-bashing. Il se limite à la frange conservatrice des US (certes importante) et a beaucoup décru depuis la guerre en Irak. Beaucoup d’Américains n’aiment pas la politique du gouvernement français, mais il faut garder à l’esprit que le contraire est encore beaucoup plus vrai.


    • Antoine Diederick (---.---.199.134) 23 septembre 2006 12:06

      ben t’a qu’à dire...que depuis 1940, au Vietnam ils ont pris la tatouille de leur vie...souviens-toi des images d’alors....c’était le sauve qui peut...cela valait bien la débandade de 1940.


    • Antoine Diederick (---.---.199.134) 23 septembre 2006 12:08

      et tu le dis bien ds la conversation en appuyant un peu lourdement sur la plaie, et là j’aime autant te dire...que cela va faire mal, ton interlocuteur sera soudainement « glacé ».


    • (---.---.131.158) 23 septembre 2006 21:59

      c’est vrai le terme c’est capitulard(voir les simsons)mais nous nous avons eu Degaulle et sa grande gueule nous a permis de l’oublierc’est grace a la resistance que ;; ;; ;; ;;et chirac continue(rpr) avec l’irak rpr et pas ump, vous comprenez, maintenant le pen en FFI


    • (---.---.131.158) 23 septembre 2006 22:01

      et les francais en indochine ?


  • bulu (---.---.1.39) 22 septembre 2006 15:40

    si l’article est interessant, beaucoup de commentaires derriere sont vraiment indigents. On se croirait sur fr.soc.politique...


  • (---.---.38.140) 22 septembre 2006 15:59

    Certains français bavent leur haine anti-américaine a plein pot, il me degoute... Les Americains ne sont pas parfaits ils font des erreurs... comme tout le monde. Les français ne font pas d’erreurs, ils sont parfais. En 1940, on l’a bien vu. Crachez pas trop sur les GI’s américains...On ne sait pas ce l’avenir reserve au peuple français.


    • pace (---.---.252.154) 22 septembre 2006 16:20

      les pauvres GI sont toujours été manipulés dans la politique d’impérialisme des ricains, et pour 1940, comme tu dis les yankees sont entrer en guerre, quand ils étaient certaine de la gagner sur les Allemands et japonais et la France a été libéré pour la crainte des russes, sinon au lieu de Berlin, c’est à la porte de Paris qu’elles seraient arrivée l’armée rouge !!! alors...........tes libérateurs ricains, ça n’a jamais été pour tes beaux yeux !!!


    • Fred (---.---.155.75) 22 septembre 2006 16:32

      « les pauvres GI sont toujours été manipulés dans la politique d’impérialisme des ricains, et pour 1940, comme tu dis les yankees sont entrer en guerre, quand ils étaient certaine de la gagner sur les Allemands et japonais et la France a été libéré pour la crainte des russes, sinon au lieu de Berlin, c’est à la porte de Paris qu’elles seraient arrivée l’armée rouge !!! alors...........tes libérateurs ricains, ça n’a jamais été pour tes beaux yeux !!! »

      Ca fait pitie de lire de tels commentaires. L’anti-Americain de base, nul, nul, nul...


    • goc (---.---.32.199) 23 septembre 2006 00:50

      les americains sont venu liberer la france comme ils ont liberer l’irak, avec ses dollars et ses administrateurs le malheur pour les irakiens, ca a ete de ne pas avoir un DeGaulle pour remttre les ricains a leur place

      jusqu’a la fin des années 50, les americains occupaient la france, avant que De Gaulle ne les vire (j’ai personnellement connu les bases americaines avec leurs ecoles, leurs boutiques, leurs cinemas, ils ne se sont jamais integré, ils se sont toujours comporté en colonisateur)

      quand on ne connait pas l’Histoire de France, on evite de dire n’importe quoi


    • Fred (---.---.193.129) 23 septembre 2006 18:09

      "les americains sont venu liberer la france comme ils ont liberer l’irak, avec ses dollars et ses administrateurs le malheur pour les irakiens, ca a ete de ne pas avoir un DeGaulle pour remttre les ricains a leur place

      jusqu’a la fin des années 50, les americains occupaient la france, avant que De Gaulle ne les vire (j’ai personnellement connu les bases americaines avec leurs ecoles, leurs boutiques, leurs cinemas, ils ne se sont jamais integré, ils se sont toujours comporté en colonisateur)

      quand on ne connait pas l’Histoire de France, on evite de dire n’importe quoi"

      il y en a qui meriterait de parler Allemand...


    • (---.---.131.158) 23 septembre 2006 22:07

      vous etes incapable de croire que quelqu’un soit capable de sacrifier sa vie pour un ideal. votre vie vaut plus que ca elle n’est pas si nul ,elle a un sens ou vous aller vous faire chier toute votre vie ,espace


    • (---.---.131.158) 23 septembre 2006 22:11

      une base militaire ca reste une base militaire ! c’est vrai qu’ils restaient entre eux et nous on ecoutez du ROCK putain du rock tu te rends compte alors que mon pere m’indertisait d’ecouter du Brassens


    • dscheffes (---.---.180.197) 25 septembre 2006 10:39

      je parle allemand et alors...


    • figateli (---.---.166.4) 25 septembre 2006 11:51

      moi aussi et la bouffe est meilleur !!


    • Fred (---.---.155.75) 25 septembre 2006 12:49

      il y en a avec qui il faut eviter la metaphore apparement...


    • figateli (---.---.166.4) 25 septembre 2006 13:50

      oui t’as raison l’humour c’est comme les parachutes si on en a pas on s’écrase.......


    • Fred (---.---.155.75) 25 septembre 2006 15:01

      lol ...Super les blagues du college, vous en avez d’autres.

      Je vous prie de m’excuser, en fait vous avez vraiment de l’humour...enfin vous pouvez faire rire les gens, c’est pas forcemment les blagues... mais c’est drole.


    • figateli (---.---.166.4) 25 septembre 2006 15:10

      euhhhh c’etait du 3eme degré !!!!! pas grave !!! une autre fois peut etre :)))

      bon ça va t’as raison les americains sont les plus sympas , les plus justes, les plus honnetes, et ils s’interressent plsu aux autres qu’a eux !!!

      merci les USA !!!!


    • Fred (---.---.155.75) 25 septembre 2006 16:00

      J’aime bien la facon dont vous passez du blanc au noir ou inversement. Ou est ce que j’ai dis que les US etaient les meilleurs ?

      Encore une fois, je vous rappelle le cours de evenements :

      - je poste un commentaire racontant MON experience aux US j’entendais rarement de l’anti-Francais alors que depuis que je suis rentre en France j’entend beaucoup d’anti-Americain. Ou est ce que dans ce commentaire je dis que les US sont les meilleurs ?

      - votre reponse a ete : « t’avais qu’a y rester ». Desole mais comme commentaire constructif on a fait mieux d’ou mon meprix pour vos postes par la suite.


  • figateli (---.---.166.4) 22 septembre 2006 16:06

    en résumé un americain par principe est con ça c’est une vérité !! par contre pour ceux qui critique la france et les français car ils n’apprecient pas ce genre de manifestation americaine je leur dit le mot de cambrone !!! car sur ce sujet (sur ce commentateur) pouvoir leur trouver circinstences attenuantes c’est absurde. pour pour finir ayant moi aussi des connaissances aux states ce qui frappe c’est le manque de culture general des americains !! et ça on n’y peut rien !!


    • Fred (---.---.155.75) 22 septembre 2006 16:34

      C’est vrai que les Americains sont moins interesses par tout ce qui concerne le reste du monde, ils sont plus pragmatiques et apprennent des choses directement utiles d’ou leur manque culturel parfois. Mais je pense que les Francais ont trop tendance a penser qu’ils connaissent beaucoup de choses. Il n’y a qu’a passer un peu de temps sur Agoravox pour se rendre compte que ce n’est pas le cas.


    • Antoine Diederick (---.---.204.3) 23 septembre 2006 21:54

      pas faux, la France profonde est parfois pénible...mais cela se soigne.

      Vive la Francité !


    • (---.---.131.158) 23 septembre 2006 22:14

      toi par contre t’a une sacre culture ; cultive toi merde


    • figateli (---.---.74.161) 23 septembre 2006 22:21

      que je me cultive ou non desolé pour toi mais ça ne rendra pas les americains plus cultivé et plus intelligent !!! mais ton commentaire est utile comme les americains.........


    • (---.---.131.158) 23 septembre 2006 22:38

      nous sommes arrogant et c’est pour cela qu’il nous aprecie


  • space_cowboy (---.---.1.195) 22 septembre 2006 16:13

    Il se trouva qu’un jour, George Bush mourut. par un hasard tout à fait hasardeux, il arrive au paradis ou il rencontre Saint-Pierre, à l’entrée.

    George se trouve fort intrigué par toutes sortes d’horloges dont le fonctionnement semble bizarre. en dessous de chaque horloge, un nom d’homme célèbre.

    - Dites-moi, Saint-Pierre, à quoi servent ces horloges ?

    - Ca ? elles avancent d’un quart d’heure chaque fois que la personne fait une connerie.

    Tout d’un coup l’horloge personnelle de Chirac fait un bond d’un quart d’heure. Bush se met à chercher sa propre horloge. en vain.

    - Dites-moi, Saint Pierre, je ne vois pas mon horloge... je ne comprends pas.

    - La tienne, George ? elle se trouve dans mon bureau, elle me sert de ventilateur !

    PS : j’aime les états-unis comme on aime son meilleur ami... il nous agace, on s’engueule, mais on prend toujours un pot ensemble en partageant nos meilleurs souvenirs

    PS2 : Bush 1 et bush junior sont les pires choses qu’ils soient arrivés aux américains !


  • Rocla (---.---.55.188) 22 septembre 2006 16:16

    Pourtant ils cultivent de grands champs de blé , et le plus souvent comme des cow-boys ,une arme dans l’ étui , ces altiersricains , et on dit pas que ce sont des céréales killers pour autant .

    Rocla


  • goh (---.---.12.26) 22 septembre 2006 16:24

    ba moi z’aime bien la root beer


  • Visiteur Indigène (---.---.180.214) 22 septembre 2006 16:29

    Heureusement que des gaulois résistent encore face à la déferlante hégémonique US. Les plus anti-français sont bien les castes nanties américaines, les puissances d’argent, les puissances d’influences...pourquoi ? Ils voudraient voir la France aux ordres ? Lorsque la Rice parlait de punir la France en 2003, qu’ont fait les pro US de ce pays ? ils se sont tus pour montrer leur allégeance et depuis essayent de s’emparer du pouvoir....Méfions-nous des pseudo-français à la sauce américaine. Vive les Gaulois, vive la République.


  • Fred (---.---.155.75) 22 septembre 2006 16:30

    Pour avoir vecu aux Etats-Unis pendant 5 ans, je peux dire que j’entend plus de l’anti-Americanisme en France que j’entendais de l’anti-Francais aux US.


    • figateli (---.---.166.4) 22 septembre 2006 16:39

      tu aurais du y rester !!!


    • mika (---.---.3.30) 22 septembre 2006 17:06

      pour figateli : ta gueule !


    • mika (---.---.3.30) 22 septembre 2006 17:15

      Ce Glenn Beck est un crétin comme il y en a beaucoup aux USA. C’est un crétin différent des crétins que l’on trouve en France. Le crétin-journaliste-américain évolue dans un style plus agressif, moins intello que le crétin-journaliste-français qui lui, parle plus volontiers de concepts philosophiques qu’il est à peine capable d’eppeler.

      En bref, on a les crétins qu’on mérite et qui nous ressemblent. N’oublions pas que nous sommes tous stupides et incultes par rapport à un autre.


    • figateli (---.---.166.4) 22 septembre 2006 17:18

      poli mika tu dois etre le cousin germain de ce fameux journaliste americains meme tu dois avoir de la famille la bas non ??? en tout cas tu as le meme language evolué du bush mais surtout de l’americain de base qui est bete et vulgaire sur ce bonne continuation !!!


    • Rocla (---.---.55.188) 22 septembre 2006 20:04

      Il peut pas la fermer ,pleine de figatellis qu’ elle est ,et du fromage de brebisse , donc alors .

      Rocla


    • Fred (---.---.193.129) 23 septembre 2006 18:11

      « tu aurais du y rester !!! »

      non ca me fait plaisir de rentrer et de voir qu’il y a un tas d’abrutis parmis me compatriotes.


    • figateli (---.---.74.161) 23 septembre 2006 21:02

      typiquement americain soit on adopte ces idées soit on est un abruti ça me désole que tu sois si impregné de cette mentalité egocentrique. pour information si il y a tant d’abruti ici ce n’etait pas la peine d’en ajouter un de plus en revenant !!


    • (---.---.39.104) 24 septembre 2006 13:35

      Tout dépend où tu créchais.


  • KnThrack (---.---.154.99) 22 septembre 2006 16:31

    Bon déjà, je ne suis pas spécialement d’accord concernant la carrière de business man de GWB. On peut se rendre compte facilement que toutes les boîtes qu’il a monté étaient pourries mais heureusement il a reussi a les faire racheter par ses amis a des prix dépassement la valeur meme de celle ci.

    Moi persos ce qui m’a le plus choqué, c’est quand j’etais dans un restos du sous sol d’un super marché. La, sur ecran géant, on passe l’info de l’afro-américain passé a tabac par la police sans aucune raison apparente (d’ailleurs y’en a jamais eu). Excuse de la police, il était bourré. Heureusement qu’on fait pas ça chez nous sinon on en verrait tous les jours à la télé. Réaction dans la salle ?? Rien, tout le monde s’en fou. Moi je dis, c’est beau.

    Tu écoutes les infos canadiennes et la eux ils démontent les américains sur cet évènement. Etrange non ?


    • KnThrack (---.---.154.99) 22 septembre 2006 16:37

      Je ne parle meme pas d’anti américanisme parce que je m’en fou. Les gas du texas sont comparables aux gas de la bourboule en france. Les new yorkais sont ni plus ni moins (et ça marche dans l’autre sens) que des parisiens.

      Par contre, qu’on mette la france en flamme pendant les emeutes, et qu’on place PARIS dans le centre, la excusez moi mais ça me fait bien rire. C’est pourtout pas compliqué de prendre une carte.

      M’enfin, nous, on commence a voir la meme chose avec notre télé a 2 balles.


  • Hakim I. (---.---.29.83) 22 septembre 2006 16:34

    Ne tombons pas dans la même généralisation, c’est tout ce qu’il cherche.

    Si nous devions juger la population américaine seulement par l’administration au pouvoir, il faut avant tout se rappeler que presque la moitié des américains ne vote pas (ou n’a pas le droit de voter).


  • Alexandre (---.---.72.95) 22 septembre 2006 16:45

    C’est exact !


  • dana (---.---.66.163) 22 septembre 2006 16:47

    moi je trouve ça poilant

    et c’est de bonne guerre vu ce qu’on lit parfois sur les américains de ce côté-ci de l’Atlantique


  • Becran (---.---.55.59) 22 septembre 2006 17:08

    Bah, à l’échelle mondiale il y a surement plus de critique à l’égard des USA que de la France. Dans l’inconscient collectif mondial nous sommes encore (peut-être plus pour longtemps mais bon...) le symbole de la révolution, des droits de l’homme et d’autres idées dont nous pouvons être fiers.

    Et puis de telles abérations venant d’un gars comme lui qui doit avoir la culture d’un être unicellulaire peut s’apparenter à un compliment non ?

    Ces gens méritent qu’on les éduque, et à défault qu’on les ignore.


  • Becran (---.---.55.59) 22 septembre 2006 17:11

    Et puis pour y ajouter un peu d’humilité, c’est vrai qu’on est pas tendre non plus lorsqu’on caricature l’Américain moyen...


  • GonzO (---.---.120.36) 22 septembre 2006 17:11

    Bonjour à Tous,

    Juste pour informations, beaucoup de grosses productions cinématographiques américaines ont comme point commun un « Méchant » Français, comme ils avaient fais avec les Russes à l’époque de la guerre froide. Je sais pas vous, mes moi je me souviens très bien de l’idée que je me suis faite sur les Russes grâce au merveilleux films d’aventure et actions étasuniens. Arrêter de croire que la communications est juste faite pour les français, elle est surtout présenté au autres pays qui peut être aurons une idée fausse du Français.


  • Leonard (---.---.36.15) 22 septembre 2006 17:16

    Vu que notre chirac national se fait un devoir de toujours prendre des decisions contraires a celles des americains, c’est un peu merite. Et puis ce n’est que remettre dans notre face l’anti-americaisme primaire qui reigne dans l’hexagone. De plus les us comme les pays anglosaxons ne sont pas cantonnes a 6 chaines de tv mais au moins 15 donc la proportion de gents qui regardent ca est grandement reduite. Pour une chaine de news en continue cette population est encore plus reduite. osef.


    • (---.---.131.158) 23 septembre 2006 21:49

      L’antiamericanisme primaire c’est a l’origine une formule de George Marchais, quand un journaliste le contredisait, il lui repondait « vous faite de l’anticommunisme primaire » jusqu’au jour ou quelqu’un lui a repondu vous vous faite de « l’antiamericanisme primaire »de là l’expression ; c’etait la guerre froide mais vous continuer annoner


  • superyeti (---.---.198.107) 22 septembre 2006 17:24

    le problême des usamericains , c’est que la France n’as pas marché dans la combine pour envahir l’Irak et en plus ils se coltinent Bush , les pauvres je les plains , avoir Bush et les mac do , ils ne méritent pas ca


    • (---.---.131.158) 23 septembre 2006 21:52

      les mac do c’est pas si mauvais que ca. Mon fils adore ca et vous vous etes plutot saucisson pate pas caviar en tout cas, essayer de bouffer pour moins cher que ca


  • Toto (---.---.66.110) 22 septembre 2006 17:32

    Je puis très bien comprendre le fait de ne pas aimer les français car moi même bien qu’étant français de france ils me sortent par les trous assez souvent.Mais il y a assez de bonnes raisons pour celà sans en inventer des idiotes,par exemple,ce que je n’aime pas chez mes cons patriotes c’est

    - leur arrogance
    - leurs attitude méprisante
    - leur manque de simplicité
    - leur manque de sincérité
    - ils n’écoutent souvent personne
    - ils sont pédants
    - ils sont les meilleurs dans tout
    - ils se croient irrésistibles
    - leur mentalité élitiste
    - ils se croient les rois du monde ect...

    Continuez vous même je suis sûr que vous allez en encore en trouver beaucoup... smiley


  • caramico (---.---.227.18) 22 septembre 2006 17:46

    au delà de toute généralisation sur les uns ou les autres, je vois mal une télévision française consacrer une émission qui s’évertue à brocarder telle ou telle nationalité, il faut trouver pour celà un clown du même acabit que ce Beck, et ensuite encore plus difficilement encore arriver à se persuader d’avoir une audience quelconque.


    • cloclo (---.---.147.1) 22 septembre 2006 19:02

      @ caramico

      je pense que pour trouver un clown en france, comme dans n’importe quel pays, il ne devrait pas y avoir de problème.

      Après, pour l’audience de l’émission, je ne sais pas. Pour être fixé, il faudrait faire l’essai.


  • hollowman (---.---.113.154) 22 septembre 2006 17:46

  • (---.---.186.211) 22 septembre 2006 17:51

    Ne confondons pas le peuple américain avec le malheureux gouvernement qu’ils ont. Grand nombre d’américains ignorent totalement ce qui se passe en France ou ailleurs sauf par la lorgnette de leurs chaines de télé inféodées aux néo-cons.

    Ceci s’applique aussi aux français, la différence vient du nombre des millions de la population dans chacune de deux pays et c’est énorme !

    Dad


  • aureeelie (---.---.29.92) 22 septembre 2006 18:01

    je rigole...

    j’ai rencontré des ricains, des australiens, des neo-zelandais, des anglais, des chiliens, des argentins, des italiens, des espagnols, des luxembourgeois... au plus les gens vivent loin de la France, au plus ils ont des a priori (en général négatifs, mais toujours teintés d’une pointe d’intérêt) sur les français, mais ils changent parfois d’avis quand on discute (ou pas ! lol)


  • Babou (---.---.64.28) 22 septembre 2006 18:03

    Désolé, je sais pas faire le lien...Faites un copier/coller de l’adresse. C’est le site World Public Opinion, à 2 pas de la Maison Blanche. Pas vraiment aimés les américains.

    Nous, ça va...

    http://www.worldpublicopinion.org/pipa/articles/views_on_countriesregions_b t/114.php?nid=&id=&pnt=114&lb=btvoc


    • Babou (---.---.64.28) 22 septembre 2006 18:04

      iiiih !!! Trop bien, y se fait tout seul, le lien...


Réagir