jeudi 19 septembre - par Simin Nouri

Iran - La mort tragique de Sahar, victime du sexisme des islamistes

La mort de Sahar Khodayari, supportrice passionnée de foot empêchée d'assister à un match, est particulièrement déchirante pour tous les Iraniens, en particulier les femmes et les jeunes filles qui sont exposées à une misogynie institutionnalisée dès l’enfance. L'Iran est le seul pays au monde qui interdit l’accès des stades aux femmes et cela depuis l’arrivée des khomeynistes au pouvoir en 1979.

Sahar Khodayari, 29 ans, fut arrêtée le 11 mars 2018 à l’entrée du stade Azadi [Liberté] à Téhéran. Cette supportrice passionnée de foot s’était déguisée en homme pour pouvoir glisser entre les mailles du filet, accéder au stade et réaliser son rêve de toujours : assister à un match de foot. Incarcérée, elle passe quatre jours à l’horrible prison pour femmes de Qarchak, puis relâchée sous caution en attendant la décision du tribunal.

Après avoir appris qu’elle allait passer six mois en prison, Sahar s’est immolée par le feu devant le tribunal révolutionnaire de Téhéran le 2 septembre 2019 et a perdu la vie quelques jours après à l’hôpital.

Le décès de Sahar, surnommée "la fille en bleu" - couleur de son équipe favorite - a bouleversé les Iraniens et a soulevé une vague d’indignation à travers le monde contre la discrimination outrancière des dirigeants iraniens envers les femmes.

Or, l’Iran est le seul pays au monde qui interdit l’accès des stades aux femmes et cela depuis l’arrivée des khomeynistes au pouvoir en 1979.

La mort de Sahar est particulièrement déchirante pour tous les Iraniens, en particulier les femmes et les jeunes filles qui sont exposées à une misogynie institutionnalisée dès l’enfance.

En outre des lois discriminatoires en vigueur depuis quarante ans, qui d’ailleurs n’ont pas réussi à transformer l’Iran en société idéale des islamistes, la répression est de mise et même s’intensifie. 

Face aux mouvements de protestation qui se généralise depuis décembre 2017, le régime de tandem Khamenei-Rohani intensifie encore plus ses mesures répressives contre les libertés civiles au cours des derniers mois. Ces mesures ciblent tout particulièrement les femmes afin de contrôler une population excédée par le chômage, la pauvreté et la corruption qui gagnent de plus en plus le terrain en Iran.

La répression devient encore plus intense avec les nouvelles mesures annoncées par les responsables de nombreux organes de répressioncontre les comportements, selon eux,"obscène" et "inapproprié".

"Nâzer 1","Nâzer 2", deux plans répressifs

Hossein Ashtari, commandant de la Force de la sécurité de l'État (SSF) réitérant "le renforcement des plans de sécurité morale et leur application ferme" a annoncé le 18 juillet un nouveau plan "Nâzer 1"[Surveillant 1] qui cible les femmes qui refusent de porter le voile en conduisant ou à l’intérieur des véhicules. Cet ex-gardien de la révolution a déclaré que suite à l’envoi de milliers de SMS aux conductrices,"150.000 femmes s’étaient engagées auprès de la police à ne plus commettre ce ‘crime’". Il s’est également vanté des interventions de 32 organes du régime chargés ainsi d’ôter la liberté des femmes même dans leurs véhicules.

Mohammad Gholami, chef du "QG de la moralité [police des mœurs] et des patrouilles de lutte contre le vice" dans la province de Khorasan-Razavi (nord-est de l’Iran), de son côté s’est exalté le 24 juin de la formation de ces patrouilles : "50% des divisions seront installées au centre de la province. 12 gouvernorats ont déjà commencé à travailler avec plus de 8.000 agents et, d’ici à la fin de l’année, les divisions de la patrouille de moralité couvriront toutes les villes de la province". 

Ayoub Soleimani, le commandant par intérim de la police, de son côté a fait part d’un autre nouveau plan, "Nâzer [Surveillant] 2" qui entrera en vigueur dès samedi 31 août 2019 dans les lieux publics en Iran "…notre présence et notre suivi seront plus sérieux", a précisait Soleimani.

Selon le plan "Nâzer 2", la police sera présente partout dans le pays pour surveiller le comportement des citoyennes surtout, et donner des "avertissements" à celles considérées comme "mal voilées" selon les normes misogynes du régime et exercer ainsi une pression maximale sur les femmes.

Les contrevenantes sont sévèrement punies

Trois femmes ont été condamnées le 31 juillet par le tribunal révolutionnaire de Téhéran. Mojgan Keshavarz à 23 ans et 6 mois de prison, Monireh Arabshahi et sa fille Yasaman Ariyani chacune à 16 ans de détention pour avoir fait campagne pacifiquement dans le métro contre la loi du hijab obligatoire.

Un tribunal a condamné l’activiste civile, Saba Kord Afshari, à 24 ans de prison pour "trouble à l’ordre public" pour avoir protesté contre le port obligatoire du voile et refus de faire des "aveux télévisés". Agée d'une vingtaine d'années, Saba a été transférée de la sinistre prison de Qarchak au quartier des femmes de la tristement célèbre prison d’Evin où elle est actuellement détenue.

Atefeh Rangriz, chercheuse et militante des droits humains, a été condamnée à 11 ans et six mois de prison et à 74 coups de fouet pour avoir assisté au rassemblement pacifique des travailleurs organisée à l’occasion de la Journée internationale du travail, à Téhéran, le 1er mai 2019.

Le 26 août 2019, Reporters Sans Frontières a déclaré sur son site Internet qu'elle était "alarmée" par une "nouvelle vague d'arrestations et d'interrogatoires de femmes journalistes" en Iran depuis début août 2019 : "La République islamique est désormais le plus grand geôlier de femmes journalistes au monde, avec un total de dix personnes détenues", a déclaré RSF.

L’intensification de la répression des femmes au cours des derniers mois en Iran s’explique par ailleurs, par la popularité que Maryam Radjavi, la dirigeante de la Résistance iranienne et l’ennemie jurée des ayatollahs, bénéficie de plus en plus auprès des femmes et des jeunes iraniens, grâce à son plan à dix mesures pour l’Iran de demain et aux activités grandissantes des foyers de la Résistance à l’intérieur du pays. Cette musulmane pratiquante est la défenseure acharnée et déterminée des droits des Iraniennes et d’un gouvernement laïc pour l’Iran. A l’opposé de la vision rétrograde des islamistes au pouvoir en Iran, la direction de la Résistance iranienne est entièrement dans les mains des femmes décidées à chasser à jamais la misogynie de ce pays. Il n’est donc pas surprenant que dans les milieux du régime iranien, on entend dire que Maryam Radjavi aurait déjà gagné la rue en Iran.



49 réactions


  • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 19 septembre 17:29

    Ne vous foutez pas de nous ... 

    L’ IRAN n’ est pas le seul pays discriminant a l’ egar des femme ...

    https://www.letelegramme.fr/football/arabie-saoudite-les-femmes-devront-etre-accompagnees-04-01-2019-12175469.php

    Les italiennes devront etre « accompagnée » et voilée , en arabie saoudite .

    Mais la ca ne choque personne.


    • pemile pemile 19 septembre 18:11

      @Cyrus (TRoll de DRame) « Ne vous foutez pas de nous ... L’ IRAN n’ est pas le seul pays discriminant a l’ egar des femme ... »

      Et c’est une raison pour engueuler l’auteur et refuser de défendre les iraniennes qui résistent aux mollahs ?


    • Cadoudal Cadoudal 19 septembre 18:28

      @pemile
      Défendre les iranniennes progressistes en lutte pour avoir le droit de porter le voile et le burkini ?

      Pemile tu m’inquiète...lol...

      T’as vu le Dédé comment il est rendu ?

      Si tu veux je te met en contact avec Boris, il à une clinique à Yokohama, trois semaines de sevrage, des Geishas éxpérimentées...

      C’est un peu cher, mais si tu vend une dizaine de poneys, ça devrait le faire...

      De toute façon le cours des poneys va bientôt s’effondrer, nos Marocains préfèrent la plongée...lol...

      https://www.fopenitentiaire.fr/single-post/2019/09/18/Prison-de-B%C3%A9ziers-Activit%C3%A9-plong%C3%A9e-


    • pemile pemile 19 septembre 18:41

      @Cadoudal « Pemile tu m’inquiète...lol... »

      Moi, les femmes musulmanes qui prennent les armes pour combattre les islamistes, c’est respect.


    • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 19 septembre 20:03

      @simin-nouri
      @pemile

      @Cyrus (TRoll de DRame) « Ne vous foutez pas de nous ... L’ IRAN n’ est pas le seul pays discriminant a l’ egar des femme ... »

      Et c’est une raison pour engueuler l’auteur et refuser de défendre les iraniennes qui résistent aux mollahs ?


      >je vais essayer de formulez mes griefs différemment .

      mais avant tout chose , je veut affirmer mon soutien au femme iranienne qui veulent avoir les meme droits et devoir qu’ un homme .Cette jeune femme s’ est suicidé de maniere atroce pour porter un message .


      1/ Je suis iranophile ... et le nom de l’ auteur ne m’ est pas inconnus .

      https://www.huffingtonpost.fr/author/simin-nouri/ 


      2/ Avant d’ aider a renverser le regime pervertis de la theocratie iranienne , ils faut serieusement se poser la question de ce que l’ on met a la place .

      La grande erreur de la france fut de soutenir khomeini en esperant que celui ci soit « meilleur » que le shah .

      Nous devons donc soutenir l’ opposition iranienne , mais ne pas ressuciter un iran aussi pervertie que celui du shah.

      L’ evolution de l’ iran , doit donc passer par le peuple iranien lui meme et non pas par une influence francaise en iran .


      Encore moins par des bombardement americain sur le peuple iranien au nom de la liberté .


      3/ La « resistance » iranienne est la bienvenue , mais on aimerais un peut qu’ elle se presente pour ceux qui ne la conaisse pas , qu’ elle ne cree pas des auteur sortie de nulle part sans réference , et enfin que l’ auteur soit pret a debatre au lieu de nous balancer des article sans posibilité de les discuté .


      Voila qui explique mon acceuil tres dubitatif , et peut etre un peut trop agressif .

      Bon courage a l’ auteur .




    • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 19 septembre 22:20

      @Cadoudal

      Les italiennes devront etre « accompagnée » et voilée , en arabie saoudite .

      Mais la ca ne choque personne.

      Tu est le seul qui ais reagit , tu doit avoir un peut de sang gauchiste et punk a chien quand meme .https://www.youtube.com/watch?v=O-63EmrzzM4


    • Cadoudal Cadoudal 19 septembre 22:45

      @Cyrus (TRoll de DRame)
      Punk un jour, punk toujours...lol....

      « On est un peu un journal de punks, on fait ça comme des aventuriers et pour se marrer. »

      https://www.lesinrocks.com/inrocks.tv/valeurs-actuelles-devenu-nouvelle-boussole-de-droite/


    • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 19 septembre 23:20

      @Cadoudal

      Ce qui est perverse dans ce truc est de confier l’ organisation de match a l’ arabie saoudie ou a l’ iran , tout en denoncant un manque de libertée ..

      On accepte que des italienne se voile et ais besoin d’ un chaperon , tout ca pour le fric d’ un jeux de balon .... 


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 septembre 23:37

      @Cyrus (TRoll de DRame)

      C’est très bien . Et j’attends ça avec impatience. Les réactions des petasses et des peteux de plateaux TV. On va pouvoir se marrer des hypocrites, des faux derches ,des Tartuffes...la fête du slip ...lol


    • Cadoudal Cadoudal 19 septembre 23:40

      @Aita Pea Pea
      Tiens je vais regarder Arte, un truc sur les copines à Pemile..lol....

      Révélant le financement par l’ONG Qatar Charity de projets de mosquées, de centres islamiques et d’écoles en Europe, tous liés aux Frères musulmans, une édifiante enquête au coeur des réseaux d’influence de l’émirat.

      À l’origine de cette investigation, une clé USB, livrée en 2016 par un lanceur d’alerte aux journalistes Georges Malbrunot et Christian Chesnot, laquelle contient des milliers de documents confidentiels émanant de l’opaque Qatar Charity, une ONG fondée en 1992 et aujourd’hui présente dans soixante-dix pays.

      http://www.fdesouche.com/1262919-qatar-guerre-dinfluence-sur-lislam-deurope-ce-documentaire-choc-que-le-qatar-prefererait-que-vous-ne-regardiez-pas


    • Cadoudal Cadoudal 19 septembre 23:46

      @Cyrus (TRoll de DRame)
      L’ancien ministre saoudien de la Justice est ce mardi 17 septembre en visite en France. Mohammed Al-Issa avait permis en 2012 la condamnation à 1 000 coups de fouet et 10 ans de prison de Raif Badawi. Invitée sur le plateau de TV5MONDE, l’épouse de l’écrivain et blogueur, Ensaf Haidar, accompagnée de la journaliste Zineb El Rhazoui, s’insurge contre cette visite.

      https://information.tv5monde.com/video/la-visite-en-france-de-l-ancien-ministre-saoudien-de-la-justice-revolte-l-epouse-de-raif

      L’Institut français de civilisation musulmane, centre culturel islamique, a ouvert ses portes jeudi à Lyon en présence du ministre de l’Intérieur Christophe Castaner

      http://www.fdesouche.com/1263751-lyon-un-islam-ouvert-linstitut-francais-de-civilisation-musulmane-inaugure


    • pemile pemile 19 septembre 23:47

      @Cadoudal « un truc sur les copines à Pemile..lol... »

      Détrompe toi, Radjavi c’est pas ma copine mais plutôt la tienne, elle fricote avec le fondateur de Vox smiley


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 septembre 23:50

      @Cadoudal

      Veulent pas comprendre ce qui se passe...


    • Cadoudal Cadoudal 19 septembre 23:59

      @pemile
      Elle est mignonne la copine de Zineb El Rhazoui, si tu veux l’appeler Radjavi libre à toi, et si tu veux en faire ma copine, c’est gentil...

      https://information.tv5monde.com/video/la-visite-en-france-de-l-ancien-ministre-saoudien-de-la-justice-revolte-l-epouse-de-raif

      Mais en l’occurrence elle était pas invitée à l’inauguration du nouveau vaisseau amiral de l’islam triomphant dans la capitale des Gaules....

      Juste le gus qui à condamné son mari à 1000 coups de fouet pour lui apprendre les vertus du progressisme....


    • Cadoudal Cadoudal 20 septembre 00:00

      @Aita Pea Pea
      Prends les pas pour des cons, Ils savent très bien, c’est juste des enculés...


    • pemile pemile 20 septembre 00:14

      @Cadoudal « Juste le gus qui à condamné son mari à 1000 coups de fouet pour lui apprendre les vertus du progressisme »

      Nous v’la d’accord, c’est autre chose que les faits divers de fdesouche que tu recopies consciencieusement sur avox !

      Et c’est régime de faveur pour un intello, ça vaut pas les amputations au sabre de mains ou de têtes pour le commun.


    • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 20 septembre 00:14

      @Aita Pea Pea

      C’est très bien . Et j’attends ça avec impatience. Les réactions des petasses et des peteux de plateaux TV. On va pouvoir se marrer des hypocrites, des faux derches ,des Tartuffes...la fête du slip ...lol

      On attend deja le commentaire « grace au sport les femme saoudienne sont plus libre », avec pour image en fond des femmes voilée et bien entouré smiley


    • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 20 septembre 00:16

      @Cadoudal

      Et la princesse saoudienne qui voulait fouetter le plombier .. tu croit qu’ elle est assez emancipé ??? c’ est cela le modele feministe a opososer au islamiste ???

      vais en parler de ce pas a mime tipiak smiley 


    • astus astus 20 septembre 11:47

      @pemile
      En effet, et cet article bien documenté, ce qui ne plaît pas à certains moinsseurs impénitents et bêtes, montre bien que les khomeynistes ne sont pas meilleurs que les salafistes. Et qu’une prétendue « police des moeurs » traite toutes les femmes non voilées de prostituées il fallait oser cela pour montrer à quel point la sexualité angoisse tous ces prétendus religieux trouillards.


    • Jonas 23 septembre 14:53

      @Cyrus (TRoll de DRame)
      En effet il n’est pas le seul pays , dans le coin il y a également la Turquie où les meurtres des femmes est une tragédie quotidienne. Sans parler des « crimes d’honneur en Jordanie, à Gaza et en Cisjordanie. 

      Comment l’Iran , des mollahs s’est ridiculisé, par l’acceptation du mariage d’un iranien de 22 ans et une fillette de 11 ans. qui a fait le tour du monde selon le média Rokna.net. » Nous pensons qu’à cet âge , la fillette est peu consciente ", a déclaré l’un des juges . Le contrat de mariage a été annulé. 
      Ils pourront se marier dans deux ans . , lorsque l’enfant aura 13 ans et son futur époux 24 ans avec l’autorisation dru tribunal. 

      Pourtant ces deux familles musulmanes n’ont fait que suivre , l’exemple du Prophète , qui a connu Aïsha à 6 ans et s’est marié avec elle à 9 ans. 

       


  • leypanou 19 septembre 17:48

    C’est dommage pour cette pauvre dame à cause des timbrés en Iran mais personnellement, si on m’empêche d’assister à un match de foot, je n’irais pas et puis c’est tout.

    Quant au soutien de l’auteur à Maryam Radjavi, je rappelle à ceux qui ne le savent pas qu’il n’y a pas longtemps, son mouvement le MEK a été considéré comme une organisation terroriste. Mais, quand on va dans le sens de l’agenda de l’Axe du Bien, tout vous sera pardonné.


    • pemile pemile 19 septembre 18:18

      @leypanou "Quant au soutien de l’auteur à Maryam Radjavi, je rappelle à ceux qui ne le savent pas qu’il n’y a pas longtemps, son mouvement le MEK a été considéré comme une organisation terroriste."

      Et vous allez nous expliquer pourquoi cette accusation a été annulée en 2011 par le parquet antiterroriste ?


    • leypanou 19 septembre 18:42

      @pemile
      lisez mon commentaire qui n’est pas très long jusqu’à la fin.


    • pemile pemile 19 septembre 18:49

      @leypanou « lisez mon commentaire qui n’est pas très long jusqu’à la fin. »

      J’ai !

      Il est plus facile de dénoncer « l’agenda de l’Axe du Bien » (avec Majuscules !) que de dénoncer des tarés d’islamistes quand c’est des femmes qui les combattent ?


    • leypanou 19 septembre 19:00

      @pemile
      bravo, vous avez dû être à Villepinte pour soutenir Maryam Radjavi quand elle y a organisé son meeting, en présence de Rama Yade et Rudi Giulani.


    • pemile pemile 19 septembre 19:26

      @leypanou "bravo, vous avez dû être à Villepinte pour soutenir Maryam Radjavi quand elle y a organisé son meeting, en présence de Rama Yade et Rudi Giulani."

      Non, mais vous allez m’expliquer votre aversion pour le combat contre une dictature religieuse ?


    • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 19 septembre 21:32

      @pemile

      Fondée en opposition au chah, l’OMPI est demeurée active en Iran et à l’extérieur, durant et après la Révolution islamique de 1979. Elle a été notamment dirigée par Massoud Radjavi et demeure conduite en exil par son épouse, Maryam Radjavi. OMPI a été responsable de nombreux attentats à la bombe et d’attaques violentes en Iran et dans d’autres pays et a combattu avec l’Irak dans la guerre contre l’Iran entre 1980 et 1988
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_des_moudjahiddines_du_peuple_iran ien


    • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 19 septembre 21:35

      @leypanou

      Séparation des enfants de leurs parents[modifier | modifier le code]

      En 1991 Sous prétexte de la première guerre du Golfe, Massoud Rajavi envoie en Europe 800 enfants de Moudjahidin du Peuple ; ceux-ci deviennent apparemment un moyen de pression sur les parents26. Zahra Moeini ancienne membre de OMPI, dans une lettre ouverte à Valérie Crova, la principale journaliste de Culture Radio en France écrit : « Nous ne pouvions pas commenter quoi que ce soit là-bas et nous devions faire tout ce qu’ils nous ont demandé de faire, par exemple le divorce forcé, la séparation des enfants de leurs parents et l’envoi de l’Irak à un avenir inconnu. Ces enfants avaient entre 6 mois et 11 ans et environ 900 d’entre eux. Certaines d’entre elles ont été envoyées en Europe et aux États-Unis et plusieurs d’entre elles ont été envoyées en Iran. Certains de ces enfants ont été victimes de violence sexuelle et un certain nombre d’entre eux ont été abondonnés dans les métros »


    • pemile pemile 19 septembre 22:39

      @Cyrus (TRoll de DRame) « l’OMPI »

      T’inquiètes, je n’en ferais pas la promotion, je sais qu’ils trainent de sacrées casseroles et sont plus qu’ambigus, mais c’est la façon dont Leypanou utilise la référence à Radjavi comme bête noire des ayatollahs pour nier le fond de l’article sur la « résistance » féminine iranienne qui me donne envie de le titiller !


    • sls0 sls0 19 septembre 23:01

      @Cyrus (TRoll de DRame)
      Effectivement il vaut mieux pas se dire moudjahidine du peuple en Iran, on se fait lyncher.
      Ils ont des milliers de morts iraniens sur leur conscience suite à leur coopération avec Saddam et Israël. C’est un peu la légion Charlemagne iranienne.
      Pas sûr que le bien du peuple iranien soit leur première motivation.
      Ils peuvent faire tout les programmes politiques qu’ils voudront et qui plairont à l’Otan, ils rentrent chez eux ils se feront lyncher par la population.
      Les hutus qui se sont réfugié en RDC n’ont plus trop la cote non plus au Rwanda pourtant eux ne travaillaient pas pour des puissances étrangères.
      La mode en ce moment c’est faire chier l’Iran, du coup leur parias on les a retiré des listes terroristes. Et du coup on a droit à leur prose ici.
      Personnellement ça ne me dérange pas mais j’aime bien remettre dans le contexte. De la prose certainement sponsorisée par la NED.


    • pemile pemile 19 septembre 23:16

      @sls0 « Effectivement il vaut mieux pas se dire moudjahidine du peuple en Iran, on se fait lyncher. »

      Surtout pas les ayatollahs, il me semble que l’OMPI a toujours une base active en Iran.


    • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 19 septembre 23:24

      @pemile

      Je n’ ais pas assez lu leypanou pour lui faire un proces d’ intention ...
      J’ ais préféré expliqué mon coup de gueule ...

      Si besoin tu me connais j’ en remetrais une couche , mais je vais laisser l’ auteur nous expliquer sa vision si elle le souhaite .


    • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 19 septembre 23:33

      @sls0

      salut sls0 , 

      Sans les tenir quitte du passé , on peut peut être espérer une évolution plus pacifique de leur faction . Mais pour cela ils faudrait qu’ il se rapproche des autres factions qui souhaite la paix et non pas une nouvelle tyrannie .

      Comme tu l’ as dit , déstabilisé l’ Iran est un jeu a la mode en ce moment .
      N’ allons pas trop vite , et n’ imposons pas de maître a un pays qui a déjà beaucoup souffert des régime précédents.


  • sls0 sls0 19 septembre 22:24

    Il y a plus d’étudiantes que d’étudiants en Iran dixit Bloomberg.

    La transition démographique à eu lieu au début des années 80 en Iran. C’est la femme qui décide pour ses grossesses une transition démographique, ça implique éducation est respect.

    Bien sûr que c’est pas merveilleux en Iran par rapport à nos critères mais il y a des stats qui disent l’inverse de la doxa.


  • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 20 septembre 14:41

    Y a rien de plus meprisant qu’ un auteur fantome qui passe devant tout le monde pour publier et ne vient meme pas debatre de son article devant la comunauté d’ agoravox .

    Une nouvelle race de troll est née sur agoravox les troll-furtif caché derriere un auteur qui nous sert la soupe propagandiste ...


    • Cadoudal Cadoudal 20 septembre 15:07

      @Cyrus (TRoll de DRame)
      Pour une fois d’accord avec toi, Oh grand défenseur des Mouloud...

      J’ai moi même proposé un article furtivement en me faisant passé pour Bernard...

      Mais quand ils ont su que j’étais le consul honoraire de l’ARB à Dakar, ils m’ont censuré les salauds...lol...

      Glenmor Kan bale an ARB

      https://www.youtube.com/watch?v=cBzJJWFjvjE


    • leypanou 20 septembre 15:12

      @Cyrus (TRoll de DRame)
      il/elle compte sur pemile pour « booster » l’article.


    • pemile pemile 20 septembre 15:20

      @leypanou « elle compte sur pemile pour « booster » l’article. »

      Mais on a bien compris que vous vous foutez du sort des femmes face à l’islam.


Réagir