mardi 19 juillet 2011 - par Abdoulaye Jamil Diallo

Kadhafi : les derniers soubresauts d’une chute inéluctable

Les derniers développements de la guerre en Libye semblent de plus en plus sonner le glas du régime libyen qui se répand en déclarations impromptues, tels les derniers soubresauts d'une chute inéluctable.

Après quatre mois de guerre menée par l'Otan et la rébellion libyenne contre le régime du colonel Kadhafi, suite à la résolution 1973 du Conseil de sécurité de l'ONU, Tripoli, à en croire le récent discours du colonel Kadhafi, reste toujours déterminé à lutter « jusqu'au bout  » contre ce qu'il qualifie de « campagne colonialiste  » et de « campagne de la haine  », selon ses propos relayés par CNN.

Vendredi, le porte-parole du régime libyen, Brahim Moussa, au cours d'un point de presse impromptu, déclarait à son tour que son gouvernement défendrait coûte que coûte son pétrole. « Nous mourrons pour le pétrole. Nous tuerons quiconque s'approchera de notre pétrole : que ce soit les rebelles ou l'Otan, nous n'en avons cure ! Nous défendrons notre pétrole jusqu'à la dernière goutte de sang ! », a mis en garde, d'après CNN, Brahim Moussa.

Ces déclarations du régime libyen font suite aux développements qu'a connus la guerre en Libye, ces derniers jours, juste avant la prise de Bréga (ville aux implantations pétrochimiques) par la rébellion, et notamment suite au récent communiqué de ce dimanche du Département d'Etat américain, qui affirmait que les Etats-Unis restaient « fermes dans leur conviction que Kadhafi ne peut plus rester au pouvoir ».

Un communiqué du Département américain publié en réaction aux récentes déclarations du ministre français de la Défense, Gérard Longuet, lequel a laissé entendre, sur BFM-TV, que l'intervention française en Libye allait prendre fin dès que le gouvernement et la rébellion se mettraient « autour d'une table  ». Ces propos, n'excluant pas, tout à fait, l'éventualité d'un possible maintien du guide dans l'avenir politique de la Libye, n'ont pas manqué de susciter une prompte réaction du Département d'Etat américain qui, lui, suggère l'écart pur et simple du colonel Kadhafi du champs décisionnel de la Libye.

Le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, devait à son tour monter au créneau pour souligner la complexité de la situation dès lors qu'on devrait désormais envisager le futur de la Libye sans kadhafi.
« La difficulté, aujourd'hui, est de savoir comment provoquer la mise à l'écart de Kadhafi de toute responsabilité politique et militaire  », a précisé le chef de la diplomatie française.

La réponse de Kadhafi ne s'est pas fait pas attendre : « Je resterai avec mon peuple, avec mon arme, jusqu'à ma dernière goutte de sang. Nous sortirons vainqueurs de cette campagne injuste  », a déclaré le guide, selon ses propos relayés par CNN.

Des déclarations, restées sans écho, tels les derniers soubresauts d'une chute inéluctable.

Abdoulaye Jamil Diallo



73 réactions


  • Strawman Strawman 19 juillet 2011 14:46

    Autant il pouvait rester bravache au début, autant se faire tuer plusieurs de ses enfants par les bombardements, dont le petit dernier de 3 ans, ça laisse des traces, aussi insensible puisse-t-on le représenter. Quant aux derniers soubresauts de la guerre, entre les Etats-Unis dont la participation est purement symbolique, et la France dont Sarkozy a de plus en plus de mal à justifier l’implication et la violation des lois internationales, je ne parierais pas un baril de pétrole sur l’Axe du Bien...


    • goc goc 19 juillet 2011 17:22

      autant se faire tuer plusieurs de ses enfants par les bombardements, dont le petit dernier de 3 ans

      moi je serais le nain, je planquerais le rejeton de carla (maman sur, papa peut-être), un accident est si vite arrivé !!!


  • minidou 19 juillet 2011 15:00

    Le présent article ressemble d’avantage à une incantation qu’à une analyse, tant la fébrilité semble de mise chez nos gouvernants... S’il ne reste que la prière, c’est que l’affaire est mal engagée...


  • kedjey 19 juillet 2011 15:03

    article de propagande très impartial et très incomplet


  • tomatoketchup 19 juillet 2011 15:29

    article totalement propagande pro otan inintéressant
    il passe en une de google actualité .miserable


    • Valas Valas 19 juillet 2011 16:59

      Ah oui, tout article pro-OTAN aura de fortes chances d’etre référencé par le moteur géant Google, c’est ça le contrôle de l’information de la part des illuminatis héhé... Comme si on gobait que les grandes familles royales ainsi que celles issues de la haute aristocratie ne se souciaient pas de leur avenir et surtout de leur descendance évidemment !


    • Loatse Loatse 19 juillet 2011 21:29

      mon article titré « la libye, un nouvel irak ? » est référencé par google et pourtant... :)


  • Xochipelli 19 juillet 2011 15:43

    Article complètement débile écrit par un « tolérant », ce qui veut tout dire.

    - 14 juillet 2011 : Les députés Français votent la guerre. Un nouvel article de Thierry Meyssan sur les crimes de guerres de l’Otan en Libye.

    « En effet, la France, comme les autres États de la Coalition signataires du Traité de Rome aura bientôt à répondre de ses agissements. Presque toutes les actions entreprises par l’OTAN en Libye sont des crimes en droit international. Y compris le bombardement des sites de l’armée libyenne qui ressort d’une guerre de conquête et contrevient à la résolution 1973 ainsi que l’ont observé de nombreux responsables politiques dans le monde à commencer par Vladimir Poutine et Hugo Chavez. »

    - 11 juillet 2011 : Les bombes à l’uranium appauvri sur la Libye sont aussi estampillées « avec la bénédiction du Parti Socialiste ». TROUBLANT ? Pas vraiment : un bon vieux ragoût globaliste mafieux à la sauce socialiste. Un article sur le sujet chez Agora Vox. Et surprise, surprise, un autre article chez Alterinfo, présentant l’opposition solide d’un socialiste, Emmanuelli, à toute guerre d’intervention et d’ingérence de l’OTAN. Bravo : existerait-il encore des reliquats d’humanisme authentique chez certains élus Socialistes ?

    A méditer et à poser comme bombe éthique à retardement chez les écologistes électoralistes, les alliés historiques de la gôche. Les bombes à l’uranium appauvri, consacrées à libérer le peuple Libyen, sont-elles également bénies par les écologistes électoralistes ? Ceux qui prônent la sortie du nucléaire dans 30/40 années, prônent-ils aussi la sortie des bombes libératrices de l’OTAN, à l’uranium appauvri, dans 30/40 années ?

    D’ailleurs en parlant de bombes libératrices, voici un nouvel article de Thierry Meyssan qui ne fait pas dans la dentelle Otanienne, sur le site du réseau Voltaire : L’OTAN face à l’ingratitude des Libyens. Et comme diraient les néo-colonialistes : sur ce coup-là, les Africains ne pourront plus se plaindre : « les Français n’ont pas donné ». Ils donnent, les Français, et de bon coeur, des bombes à l’uranium acheminées par voie aérienne et des armements acheminés, par voie de mer, vers les « rebelles », les Talibans d’Afghanistan. Gentils les Français ! Quant aux programmes alimentaires humanitaires sur lesquels la France s’engage à donner toujours plus d’argent au fil des années ? C’est au budget, pas de soucis, pour l’an 2050.


  • LE CHAT LE CHAT 19 juillet 2011 16:06

    Qu’est ce qu’ils vont être heureux les libyens , quand Sarko et Obama leur imposeront un Ouattara en babouches ! smiley


  • le journal de personne le journal de personne 19 juillet 2011 16:43

    Otan en emporte le temps !
    Intervention en Libye. Contravention pour la Syrie. Ainsi va la vie…
    L’occident prétend défendre la veuve en lui faisant des orphelins.
    Malaise d’une civilisation qui vous fait de l’ombre pour vous éclairer et vous ôte l’eau de la bouche pour rassasier sa propre soif de puissance et de nuisance.
    On fait mine d’ignorer qu’on n’a aucun intérêt à nous immiscer entre la peau et la chair, entre le père et ses enfants.
    http://www.lejournaldepersonne.com/2011/07/lubies/


  • Heil Cartman Heil Cartman 19 juillet 2011 17:01

    Bon, je crois qu’on peut dire qu’on a la totale dans ce torchon, ça vaut le coup de faire une petite liste des........ effets de style propagandistes de l’auteur.

    1 - La propagande pro-victoire alors que les informations réelles montrent que sur le terrain Kadhafi est toujours soutenu par son peuple et celui-ci n’a pas l’air décidé à lâcher.

    2 - Le rappel que nous sommes « les gentils ». Et l’auteur de citer L’ONU, l’OTAN, CNN et autres saloperies pro-empire auxquels plus personne ne croit (sous entendu, toute personne avec un QI supérieur à 70).

    3 - La diabolisation de l’ennemi. Bon là je m’attendais à quelque chose de plus péchu, un truc à faire pleurer dans les chaumières quoi. Mais non, tout ce qu’on a c’est quelques mots d’un porte parole inconnu qui déclare que la première ressource du pays sera protégé jusqu’à la mort (ce qui d’ailleurs n’a rien d’illogique, quel peuple se laisserait dépouiller de sa première ressource sans rien dire ou faire ?) Bref, c’est vraiment court jeune homme.

    4 - Le gendarme du monde parle. Dieu à dit..... heuuuuuu je veux dire, les USA ont dit : Kadhafi doit partir, et donc l’auteur, tel un prophète en son pays, s’empresse de répandre la bonne parole. God bless america.

    5 - Comme nous sommes les gentils nous cherchons une issue diplomatique avant tout. Et donc l’auteur nous raconte que les USA veulent mettre Kadhafi et les rebelles autour d’une table. C’est bien gentils tout ça, mais pourquoi Kadhafi négocierait-il alors que les USA ont dit un paragraphe plus haut que de toute façon il devait donner les clés de son pays, la boucler, et se barrer ? L’idée n’est visiblement pas venu à l’auteur que si on ne laisse aucune marge de manœuvre à son interlocuteur c’est pas vraiment utile de l’inviter à des négociations, il n’a aucune raison d’y venir. Mais bon, je suppose que l’auteur nous dira la semaine prochaine que le vilain Kadhafi a refusé la main tendue des USA.

    6 - Et hop, la phase chauviniste arrive juste derrière avec les dernières nouvelles des infos made in Sarkoland sur le sujet. Pas de consommation prolongée sans avis médical. Déconseillé aux enfants et aux femmes enceintes.

    7 - La diabolisation de fin, Kadhafi -> arme -> sang -> guerrier - > bouh le mal

    8 - L’imprécation. « On va l’avoir » « On va l’avoir » « On va l’avoir » « On va l’avoir » etc etc etc.....

    Conclusion : Abdoulaye Jamil Diallo = tartuffe


    • impertinent3 impertinent3 19 juillet 2011 19:24

      8 - L’imprécation. « On va l’avoir » « On va l’avoir » « On va l’avoir » « On va l’avoir » etc etc etc.....

      Dans le cul !


    • le poulpe entartré 20 juillet 2011 09:27

      Et comme selon un affreux gigolo pervers new yorkais vivant dans un loft de six cent mètres carrés, il dira : « Oui ! Oui ! Oui ! Oui ! »

      Plus sérieusement : cette article est une commande (payée combien ?) mais n’en est pas moins qu’une caricature de polémiste débutant, au vu de la maladresse avec laquelle il amène les points de vue qu’on lui a demandé de caser.
      Ce coté ridicule fait immanquablement penser à un homme pas politique français qui grenouillait en Afrique et dont le surnom était : « Papa m’a dit ». Stupide à se taper les fesses par terre.


  • papi 19 juillet 2011 17:22

    @ l auteur diallo

    M’enfin monsieur, vous nous prendriez pas pour une bande de demeurés par hasard ?

    Vous pensez que le fait d’énoncer des niaiseries, doublés de mensonges va provoquer un retournement de l’opinion de vos lecteurs ?
    Raté !! nous aussi , nous pouvons nous renseigner et facilement et de bonne source comme le site d’Alin Jules, ou encore voltaire.org, ou encore géostratégie.com, et j’en passe . Ce que vous décrivez est tout droit sorti de votre imagination, ou alors vous ne faites qu’appliquer les directives que l’on vous a donné pour tenter de nous faire croire au père Noël ..
    La propagande ne fait pas gagner une guerre surtout lorsqu’elle est illégitime , ..
    Et je pense que vous n’avez pas encore tout vu ! lorsque le vieux colon va sortir de sa manche
    les bonnes cartes qu’il s’était gardé !! il va vous amener petit au bout avec le sourire..
    Ne croyez pas que je ne sois pas de tout cœur avec nos gars mais sur ce coup , je ne peux pas cautionner cette aventure meurtrière..Et si je dois jeter l’anathème c’est sur les deux personnages qui ont entrainé notre armée dans ce bourbier ..


    • goc goc 19 juillet 2011 17:27

      @papi

      le pire ce serait qu’il puisse croire en ce qu’il ecrit, mais bon ça c’est pas possible !!

      hein c’est pas possible ???

      rassure-nous auteur !!!


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 20 juillet 2011 03:13

      @ Pap


      L’auteur ne nous prend pour rien du tout. Il ne nous parle pas. Il est apparu de nulle part le 7 juillet, produit les textes qu’on lui donne et ne les commente jamais. Une autre salope au service des Américains, qui vient encourager les Français à se vautrer dans l’abjection. Si c’est un Caucasien qui se cache sous ce pseudo, tout Africain devrait l’accuser d’incitation calomnieuse au racisme.


      Pierre JC Allard

    • papi 20 juillet 2011 14:20

      @ moi même

      En écrivant ce petit com, je n’avais pas vu les déclarations du fils kadafi, qui repend les mêmes arguments concernant des cartes dans la manche !! et notamment ,ses déclarations sur des sommes d’argent offertes ? et qui sont gardées pour la bonne bouche laisse t-il entendre..
      Je devrai ouvrir un cabinet de voyance  !! lol


    • papi 19 juillet 2011 17:39

      @ kerjean

       sur ce coup tu as droit à un beau +


  • agent orange agent orange 19 juillet 2011 17:51

    Une chute de Kadhafi est impossible sans l’envoi de troupes au sol, la campagne de bombardement des installations militaires loyalistes n’ayant porté aucun fruit et occasionné de nombreuses victimes parmi les civils.
    Un déploiement terrestre serait en complète infraction de la résolution 1973 (qui prévoit qu’une « zone de non vol ») et qui pourrait être opposé par la Chine et la Russie notamment.
    Obama est sur la sellette et n’a pas le support des parlementaires (Congrès/Sénat) pour une telle opération militaire au sol.
    Si les députés français ont voté pour un engagement militaire, il n’est pas clair si ces opérations sont budgétées et quel sera leur coût. En période de restriction budgétaire où de nombreux services publics sont diminués ou supprimés ce n’est pas souhaitable électoralement, surtout à l’orée des présidentielles de 2012.
    De nombreux pays de l’OTAN ont déclaré de diminuer ou se retirer prochainement des opérations de l’OTAN en Libye.
    Diplomatiquement, les pays latino-américains de l’ALBA, la Ligue Arabe, l’Union Africaine et l’Afrique du Sud appellent à des négociations. Seul le Sénégal en Afrique demande le départ de Kadhafi.
    Last but not least, la population tripolitaine est armée et prête à se défendre jusqu’à la dernière goutte de sang en cas d’invasion. Les pays occidentaux des droits de l’homme et de la démocratie ne veulent pas d’un bain de sang, n’est-ce pas ?


  • Bleu Montréal 19 juillet 2011 18:11

    Abdoulaye, vous êtes un autre illuminé apparemment.

    Vous devriez plutôt clamer :

    • Lybie : les derniers soubresauts de l’OTAN et de l’influence géopolitique française

  • furio furio 19 juillet 2011 19:09

    Il faudrait quand même dire quand on a 2 SOUS de dignité que ce que nous faisons en Libye c’est une SALOPERIE !! digne des grands massacres nazis. Je vois les « stukas » s’abattre sur Tripoli, je vois les goebbels occidentaux s’égosiller dans leur propagande honteuse de guerre, je vois la puanteur, et les bombes qui s’abattent sur le peuple Libyen. Et j’ai honte d’être français !!

    Un dégoût ! Le calice de dégoût !

    On savait qu’on avat un président grave..voila le résultat. La france faisant pire que les nazis ! 

    Voila monsieur l’auteur,

    Mais vous aussi n’avez vous pas vu les salopes de bombes françaises qui mutilent les gamins libyens !! Vous retenez le pouvoir démocratique des bombes !

    Je ne vous salue pas ! KHADAFI est un rigolo à côté de salauds de votre espèce.


  • Mr Mimose Mr Mimose 19 juillet 2011 19:16

    Très bon article, merci Mr Diallo.
    Ca change des niaiseries habituelles entendues dans les médias mainstreams.


    • kako 19 juillet 2011 20:18

      En matière de qualité nous ne partageons pas les même valeurs.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 20 juillet 2011 03:30

      Mimose


      Tien, une autre nullité qui vient au secours de la première. 1200 commentaires, jamais foutu d’écrire un article. Déguisé en Chavez, celui-là, Comme si prendre le visage d’un grand cachait qu’on est bien petit ! Les Français qui soutiennent l’intervention en Libye ne savent pas pour la plupart ce qu’est la Libye, ni son histoire, ni sa constitution ni même comment le nom s’écrit. 

      Dumont disait de l’Intervention en Irak, que cette guerre déshonorait l’Occident. Celle en Libye est encore une plus grave infamie, car elle est le massacre des innocents sur fond de la plus crasse ignorance !


       Pierre JC Allard

    • Mr Mimose Mr Mimose 21 juillet 2011 20:06

      Aie, il me semble que certains sur ce forum ne comprenne pas le second degré ! C’était pourtant évident !


  • latortue latortue 19 juillet 2011 19:44

    482 sur 516 députés ont voté oui a la poursuite de la guerre en Libye souvenez vous en quand vous irez dans les urnes voté leur réélection .la France 1 élu pour 100 habitants marre de tous ces assistés ,eux ils sont pas au RMI .


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 20 juillet 2011 03:48

      @ Latortue



      Les Belges ont compris : la vraie gouvernance dans l’UE est au palier de la Commission et les députés et autres gouvernants nationaux ne font plus que 18 % des lois les font sans égard à ce que pense la population. Pour le reste, ils sont surtout producteurs de corruption. Quiconque a voté pour la guerre en Libye ne mérite pas de parler pour les Français


       Pierre JC Allard

  • TARTOQUETSCHES TARTOQUETSCHES 19 juillet 2011 19:57

    c’est quoi çà, un tract otanesque destiné aux Libyen et égaré sur Avox ?

    allez balancer votre propagande à 2 ronds sur TF1.com, ou figaro.fr
    pas sur un site sérieux.
    merci.


  • Proudhon Proudhon 19 juillet 2011 20:12

    Notre camarade Abdoulaye Jamil Diallo doit vouloir faire un concours de moins avec son collègue « Rastoconomicron » je ne sais plus quoi, vous voyez qui je veux dire !


  • kako 19 juillet 2011 20:16

    Celà me rappelle singulièrement la guerre contre l’Afghanistan ; tout le monde pensait que ce serait une guerre éclair qui ne durerait que quelques semaines, voire quelques mois. Celà fait maintenant dix ans qu’elle dure, avec comme épilogue, un retrait sans gloire, après avoir détruit un pays. Idem en Irak ; le pays est détruit, l’insécurité et la violence sont reines, la soit disant démocratie qu’on voulait installer n’est qu’une illusion, et la guerre n’est toujours pas finie huit ans après ... Maintenant la Libye, on devait balayer Kadhafi en quelques jours ; depuis bientôt quatre mois, on lui lache des tonnes de bombes sur la tête, on détruit toutes les infrastructures du pays, sauf les infrastructures pétrolières (comme par hasard !), on tue ses enfants et petits enfants, pour installer une « démocratie » avec des hommes connus pour leur cruauté et leur extrémisme ; mais Kadhafi est toujours là !!! Toutes ces guerres ont un point commun : elles ont été déclenchées, pour de mauvaises raisons, après une campagne de mensonges de nos gouvernants. Et dire qu’il y a encore des gens pour les défendre ... C’est à désespérer. 


  • liquid 19 juillet 2011 20:50


    Bonjour à l’auteur dont j’ai croisé d’ excellents article et liens.
    Bonjour aussi à tout ceux qui savent et qui informe.
    Bonjour à ceux qui font que le réseau reste libre et incontrôlable.
    Merci


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 20 juillet 2011 03:55

      Liquid


      PREMIER COMMENTAIRE de Liquid. Il est né juste pour ça ! La manipulation sans vergogne de ce fil par des fantômes est une tache sur le site agoravox. Je comprends qu’on ne doive pas censurer,mais une mise en garde de la rédaction serait peut être opportune.

       PJCA

    • cameleon29 cameleon29 20 juillet 2011 11:25

      ça pue vraiment comme commentaire débile mais comme il est déjà liquéfié...... tirons la chasse !!


    • Louisiane 20 juillet 2011 14:11

      Liquide, c’est l’état de son cerveau ?


  • citadelle 19 juillet 2011 20:50

    Chaque jours la presse dit que des rebelles sont prêt a entrer dans Brega comme ils l’avaient dit au sujet de Tripoli. La télé libyenne s’amuse de cette propagande en diffusant chaque jours des témoignage de Brega. On peut voir qu’il ne s’y passe rien et que la ville n’est pas tombé aux mains des rebelles. Voyez vous même.

    Aujourd’hui
    http://www.youtube.com/watch?v=AzWdwgGrjmo&feature=channel_video_title

    Hier
    http://www.youtube.com/watch?v=7THQ-Ep8FT0&feature=relmfu

    Avant hier
    http://www.youtube.com/watch?v=rBa6fbfA2GI&feature=related

    Ils disent tous qu’il ne s’y passe rien, qu’ils n’ont vu ni combat ni rebels et que tout est paisible pour le moment

    Alors qui croire alors ?
    Une presse papier sans images qui n’hésite pas à mentir, ou une presse libyenne avec vidéos et témoignages ?


  • Loatse Loatse 19 juillet 2011 21:37

    Pourquoi les libyens voudraient ils perdre ceci ???

    EN JAMAHIRIYA LIBYENNE :

    1- L’électricité à usage domestique est gratuite !
    2- L’eau à usage domestique est gratuite !
    3- Le prix d’un litre d’essence est de 0,08 EUROS !
    4- Le coût de la vie en Libye est beaucoup moins élevé que celui qui prévaut en France. Par exemple, le prix d’une demi baguette de pain en France est d’environ 0,40 Euros , tandis qu’en Libye il est de 0,11 Euros !
    5- Les banques libyennes accordent des prêts sans intérêts !
    6- Les citoyens n’ont pas d’impôts à payer, et la TVA n’existe pas !
    7- La Libye est le dernier pays dans la liste des pays endetté ! La dette publique est à 3,3% du PIB ! En France, elle est à 84,5% ! Aux US, 88,9% ! Aux Japon à 225,8% ! [http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_pays_par_dette_publique ] !
    8 - Le prix pour l’achat d’une voiture (Chevrolet, Toyota, Nissan, Mitsubishi, Peugeot, Renault...) est au prix d’usine (voitures importées du Japon, Corée du sud, Chine, Etats-Unis…) !
    9- Pour chaque étudiant voulant faire ses études à l’étranger, le « gouvernement » attribue une bourse de 1 627,11 Euros par mois !
    10- Tout étudiant diplômé reçoit le salaire moyen de la profession du cursus choisi s’il ne trouve pas d’emploi !
    11- Lorsqu’un couple se marie, l’« Etat » paie le premier appartement ou maison (150 mètres carrés) !
    12- Chaque famille libyenne, sur présentation du livret de famille, reçoit une aide de 300 EUROS par mois !
    13- Il existe des endroits nommés « Jamaiya », où on vend à moitié prix les produits d’alimentation pour toute famille nombreuse, sur présentation du livret de famille !
    14- Pour tout employé dans la fonction publique, en cas de mobilité nécessaire à travers la Libye, l’ « Etat » fournit une voiture et une maison gratuitement. Et quelque temps après, ces biens sont à lui.
    15- Dans le service public, même si la personne s’absente un ou deux jours, pas de déduction de ces jours sur son salaire, et pas de justificatif de maladie.
    16- Tout(e) citoyen(ne) libyen(ne) n’ayant pas de logement peut s’inscrire auprès d’un organisme d’ « Etat », et il lui en sera attribué un sans qu’il ou elle n’avance aucuns frais, et sans crédit. Le droit au logement est fondamental, en Libye. Et un logement doit appartenir à celui qui l’occupe.
    17- Tout citoyen libyen souhaitant faire des travaux dans sa maison peut s’inscrire auprès d’un organisme d’ « Etat », et ces travaux seront effectués gratuitement par des entreprises de travaux publics choisies par l’ « Etat ».
    18- Le souci de l’égalité entre hommes et femmes prévaut, et les femmes ont accès à des fonctions importantes et à des postes de responsabilité.
    19- Chaque citoyen(ne) libyen(ne) peut s’investir activement dans la vie politique et dans la gestion des affaires publiques, aux niveaux local, régional et national, dans le cadre d’un système de démocratie directe (cela va des Congrès populaires de base, permanents, jusqu’au Congrès général du peuple, le grand congrès national qui se réunit une fois par an) : sur 3,5 Millions d’adultes, 600 000 citoyens participent activement à la vie politique !
    20- La Libye est la première réserve pétrolière d’afrique !
    21- La Libye contient 1800 km de côtes sur la méditerranée et a un des taux d’ensoleillement les plus élevé au monde !
    22- Les soins médicaux sont gratuits !
    23- L’éducation secondaire et universitaire sont gratuites. Le taux d’alphabétisation est supérieur à 90% !
    24- Il y a des subventions sur toutes les denrées alimentaires de bases (ex : un kg de pâtes acheté 1€ à un producteur tunisien, le gouvernement libyen le revend 0,50€ aux Libyens) !
    25- La Libye participe ardemment au développement de l’Afrique, à son indépendance vis-à-vis des occidentaux et leur système monétaire dictatorial. C’est plus de 60 milliards de dollars que l’état libyen était prêt à investir dans 25 pays d’Afrique et donner du travail à des millions d’Africains.
    26- La Libye est le 6 ou 7ème fond souverain financier dans le monde ! Les réserves fiducières sont supérieures à celle de la Russie, par exemple !


    • rastapopulo rastapopulo 19 juillet 2011 23:34

      Source... 


    • FRIDA FRIDA 20 juillet 2011 01:07

      @Rastapopulos

      « Source... »

      la source c’est le petrole smiley


    • Loatse Loatse 20 juillet 2011 01:15

      entre autres : Ibrahim Massoud, jeune franco libyen...


    • Robin des Voix 20 juillet 2011 07:16


      Vous oubliez un détail important de ce « miracle » lybien que vous énoncez en 26 points ....

      - L’immigration y est extrêmement contrôlée.
      - Et derrière chaque 1 - 2 - 3 - ....... jusqu’au 26 - vous pouvez ajouter :
      « pour les Lybiens seulement »

      Au final cette agression est presque dans la logique de nos gouvernements.
      Dont vous, ceux qui critiquez le plus cette agression, êtes les garants idéologiques.... chez vous !
      Nul n’est prophète en son pays.

      Il est fort le paradigme du pouvoir ..


    • papi 20 juillet 2011 09:18

      @ robin des voes

      Ha !! bon , pourquoi quand vous touchez votre salaire, vous le répartissez à vos voisins, amis, et les gens que vous rencontrez dans la rue  ??

      Vous êtes fort, et généreux, !! mais pas du tout honnête ..


    • Loatse Loatse 20 juillet 2011 12:37

      humpf ? et les 60 milliards pour le développement de l’afrique, c’est quoi ????

      @Robin des voies

      Les tunisiens eux, bien que non étrangers chez eux, n’avaient pas un kopek de leur gouvernement...


    • rastapopulo rastapopulo 20 juillet 2011 12:41

      Il y a trop d’Ibrahim Massoud (dont un recherché par Tripoli sur Intrepol) et c’est sans doute justement un nom d’emprunt.

      Mais je pensais surtout à la source de cette écrit sur le net.

      J’ai trouvé un blog qui en parle en nous dirigeant vers le livre vert ou sur place pour vérifier.


  • platon613 19 juillet 2011 21:50

    Lisez plutôt cette article ! Vous allez savoir ce qui se passe vraiment... !!!

    Comment Kadhafi a (presque) gagné la guerre

    Après 4 mois de guerre en Libye il semble que les américains n’iront pas plus loin ; la France et l’Angleterre non plus... Le printemps arabe s’est-il arrêté à Tripoli ?...

    http://www.news-26.com/proche-orient/821-comment-kadhafi-a-gagne-la-guerre.html


  • Alexis_Barecq Alexis_Barecq 19 juillet 2011 21:56


    L’action français en Libye est criminelle.

    Déjà qu’il a fallu tordre le bras à l’ONU, quelle dignité reste-t-il donc au Machin, mais en plus le cadre plus ou moins légitimant, protéger les civils, n’est absolument pas respecté, même dans les grandes largeurs...

    Sarközy et Juppé en prison ! Et les complices aussi. C’est la place des criminels.

    Bon sang, est-ce que je suis le seul à dire ça ?

    Indignez-vous ! C’est inacceptable, alors n’acceptez pas !


    • escudo escudo 20 juillet 2011 00:17

      Et si on portais plainte en France/Europe et en grand nombre pour crimes de guerre contre notre chere D’ENTREBOUE ?

      (le nom de SARKOZI en hongrois , traduit en Francais donne D’ENTRE BOUE ! Ce nom courant chez les paysans Hongrois il y a bien des annees, designait les familles qui vivait dans la campagne boueuse et lointaine. Un peu le « cul terreux » en bon francais....)

      Ca devrait faire un peu de brouille dans le monde si des centaines de francais porterais plainte pour crimes de guerre contre leur propre president...Je ne suis pas expert en jurisprudence, mais y a t’il peut etre un avocat sur Agora qui peut mieux en parler des possibilite d’un tell action.

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 20 juillet 2011 04:26

      @Alexis Barecq


      Il est illusoire de penser que les regles faites par le pouvoir pourraient servir contre le pouvoir. Cette naïveté rappelle celle d’Atlas trompé par Hercule. N’invitez pas trop les gens à la colère, elle pourrait se déchainer plus brutalement et inexorablement que vous ne le souhaiteriez. Surtout aux USA où le peuple a 400 000 000 d’armes entre les mains. Priez plutôt pour que le pouvoir ne ferme pas toutes les issues


      PJCA

  • Pyrathome Pyrathome 19 juillet 2011 23:58

    PrOpRaGaNdA


  • doctorix, complotiste doctorix 20 juillet 2011 00:30

    Une bonne façon de montrer l’horreur que nous inspire l’OTAN, la honte que nous avons de l’action de Sarkozy en Libye, et du scandaleux soutien de nos députés, ne serait-elle pas de demander officiellement et massivement la nationalité Libyenne auprès de son ambassade ?

     L’intervention de @ Loatse me donne des envies...

  • Aureus 20 juillet 2011 01:36

    Il est décevant de lire un tel article sur Agoravox.

    Que ce site cherche à publier des avis très différents est tout à son honneur mais diffuser une telle propagande est limite scandaleux.


    • robespierre55 robespierre55 20 juillet 2011 01:45

      Mais non.

      Lire des réactions intelligentes et argumentées est une manne pour les lecteurs assidus. Il faut remercier la modération de laisser passer de telles bouses,
      C’est sur le fumier que poussent les plus belles roses.


    • Aureus 20 juillet 2011 02:29

      Pas con. :)

      Je n’avais pas vu les choses sous cet angle. Mais c’est tellement gavant de trouver ici les mêmes âneries que sur le JT de TF1 que j’ai réagi un peu vivement.


    • papi 20 juillet 2011 09:37

      @ aureus

      En voilà une idée qui est bonne !!
      Pourquoi ne pas profiter des articles caca pour échanger et faire connaitre aux lecteurs nos trouvailles individuelles sur la toile, voilà un excellent moyen de contourner l’écran de fumée..

      et ce sur chaque article .


    • Chapes 20 juillet 2011 22:06

      Je rejoins ceux qui considèrent que le document Kadhafi... publié par Agoravox ce jour est mauvais. J’ai pris connaissance du document daté du undi 7 mars 2011, publié par Michel Collon : Libye : révolte populaire, guerre civile ou agression militaire ? Cet article de Mohamed Hassan, spécialiste positivement reconnu de la géopolitique et du monde arabe, est loin d’avoir eu l’impact qu’il mérite. Cela n’est pas pour surprendre. Toutefois il n’est trop tard, pour ceux qui ne peuvent que l’approuver après l’avoir lu, de le comprendre et d’en appprouver l’essentiel. Comment ? En le demandant à M.Collon par exemple et en faisant comme moi. En en faisant de la publicité. Les ruisseaux vont les rivières... Et quand l’eau est saine, non polluée, c’est toujours du bon travail. Je reviendrais sur ces guerres impérialistes sur leurs raisons, leurs causes et sur des suggestions de solutions selon moi. En fait collègues, nous ne sommes pas loin de 6 milliards sur terre à refuser ce qui se passe, soit à vouloir tout autre chose. Non ? Alors secouons nos neurones et en avant, même si le ventre est toujours fécond d’où à surgit la bête immonde, que je me refuse à voir dans notre espèce. 


    • Chapes 20 juillet 2011 22:19

      Je souhaite que cet article qui précède soit disponible assez de temps, pour pouvoir être noté.


  • FYI FYI 20 juillet 2011 03:25

    Le peuple est armé, l’affaire semble mal engagé pour l’OTAN & le nabot sans courage.
    Lorsqu’on pense qu’au départ les médias prétendaient que Khadafi tiré sur les populations avec ses milices, désormais seule la coalision pratique des crimes.
    Plus le temps passe moins l’invasion ne pourra être couronnée de succès. Tout ceci fait penser aux évènements du Liban en 2006, avec les premières défaites de « l’axe du bien ».
    Ces charlots assassins ne peuvent gagner qu’avec des guerres éclaires sinon comme l’Allemagne de 39-45, ce sera le début de la fin...


  • dom y loulou dom y loulou 20 juillet 2011 04:14

    auteur de ce voeu pieu et partial jusqu’à la lie

    une ignominie peut bien se cacher derrière des propos humanitaires, mais les enfants et les familles assassinées par sarkosy et les autres damnés l’univers entier les a vus

    colporteur de peste


  • COVADONGA722 COVADONGA722 20 juillet 2011 07:53

    yep

    la pas de bol notre leader minimo les rebelles sont pas les « foudres de guerres » prevus enfin les vrais combatifs ceux des réseaux islamistes z’ont pris du matos et ce sont evanouis dans la nature , on les retrouveras dans un an ou deux en rezzou jusqu’au Chari" .Le reste encadrés par quelques ex of/s/of de kadafi dont on peu penser que vus leur affectation c’est pas les meilleurs ben il se murmure dans nos popotes que les COS
    au sol qui les conseillent les trouvent pas trop combattif .La prise en fanfare de Brega hier à quand meme été stoppée par une salve de mortier : neuf combattants au tapis et on as arrétés les frais illico !sauf surprises nous sommes bon pour une saison deux et pas à l’abri d’un khadafi le retour ;ça serait à Hurler de rire si des gens ne mouraient pas !!


  • ELCHETORIX 20 juillet 2011 10:20

    @ l’auteur , votre article est d’une nullité sans pareille , sauf le début de la fin de « l’empire » et j’espère de la chute de l’imposteur de l’Elysée !
    La Chine et la RUSSIE comme les autres pays progressistes de l’ALBA , le Brésil et la Sud-Afrique
    imposeront un monde plus juste pour les peuples et mettront au pas l’occident dépravé et ses banques esclavagistes dirigées par la « finance » de wall-street et de la city de londres , ces affairistes mafieux et fascistes .
    Hasta la victoria siempre !
    RA .


  • sven 20 juillet 2011 11:43

    Un article de propagande sans analyse, sans intérêt. L’auteur ferait mieux de s’interroger sur les raisons de l’échec d’une campagne qui devait durer quelques jours. Cela semble indiquer que les rapports de Kadhafi avec les lybiens n’est pas celui qu’on nous a vendu. D’ailleurs, rappelons nous que jusqu’à une date récente, le gouvernement Bulgare avait « refusé de reconnaître un comité composé des anciens bourreaux de nos infirmières ». Il faut savoir qui nous soutenons ! Les méthodes de propagande utilisées pour ce conflit ressemblent à toutes les précédentes : Afghanistan, en Irak, au Kosovo. Toujours les mêmes justifications : protection des civils, volonté de l’ennemi de violer les femmes tout comme le disait Hitler, concernant les allemands des Sudètes, pour attaquer la Tchécoslovaquie. Cela ajouté à l’habitude bien établie de bombarder des villes, donc des civils, montre des communautés de pensées et de méthodes qui sont dérangeantes.


  • cameleon29 cameleon29 20 juillet 2011 12:30

    Extrait du discourt des Invalides le 19-07-2011 par notre nabot nationale qui a risqué la noyade sous le déluge, merde raté !!

    « Je m’incline au nom de la nation toute entière, avec la reconnaissance et le respect dus à ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour leur pays. Je pense à leur famille, leurs enfants, dont la douleur touche le cœur de tous les Français. Je pense à leurs frères d’armes qui les ont vu tomber sous leurs yeux, et qui continent à risquer leurs vies », affirme le président de la République.
    Nicolas Sarkozy fustige des « assassins fanatiques sans honneur qui cherchent à asservir des armées que vous avez cherché à protéger ». « Vous avez mis votre vie en danger pour sauver des vies innocentes. Vous n’êtes pas morts pour rien, car vous vous êtes sacrifiés pour une grande cause », explique le président, qui évoque une « guerre juste » contre « l’obscurantisme » et le « terrorisme ». « Soldats, vous êtes partis en pleine jeunesse, mais nul ne vous a volé votre destin. Soldats, vous avez vécu et vous êtes morts en hommes libres ».

    Je dois dire qu’à entendre ça, je l’ai traité d’assassin....... si j’étais un parent de ces jeunes, qui ont CHOISI l’armée et ses risques, je ne pourrai m’empecher d’avoir envie de l’étrangler.

     Pas mort pour rien,sacrifice, destin volé, mort en homme libre...... je vais vomir !


    • ak47 20 juillet 2011 15:06

      le discourt ces pas le pire, ces surtout ces mimique a la g.w.bush quand il étais président et qu’il étais entrain de mentir sur l’irak, je vous le jure j’ai cru voir bush junior parler avec sa tète de menteur, il ma donné envi de vomir !


  • ak47 20 juillet 2011 15:00

    hier quand j’ai posté ma réaction il y en avais trois, je reviens je ne la voie plus ! oh on ma censurer, ce que je disait ces que l’auteur raconté n’importe quoi, et que même ci il tue kadhafi sont idéologie elle lui survivra, et que tout ceux qui sont contre l’impérialisme sont des kadhafi ! et on ma censuré pour avoir dit sa ! ah ah ah, ils nous on fait croire qu’ils allez dégommer un dictateur, on a découvert un héros de l’indépendance des pays et de leur souveraineté, et que dans nos pays rien de tres démocratique même pire un dictât de la propagande et de la désinformation digne de l’ex-URSS, merci botul henry levy tu a démasquer les tyran occidentaux ! nous sommes tous des kadhafi, et a mort l’impérialisme !


  • slipenL’air 20 juillet 2011 16:52

    Article de grosse souillasse de chez Chanel

    (_ !_) Un cul normal..

    (__ !__) Un gros cul...

    (!) Un cul mince...

    (_._) Un cul plat...

    (_*_) Un cul qui va bientôt y passer...

    _ !_ Un cul ridé...

    (_o_) Un cul avec un ’kilométrage’ certain...

    (_O_) Un cul qui a vraiment beaucoup reçu...

    (_$_) Un cul au-dessus de nos moyens...

    (_#_) Un cul blessé...

    (_%_) Un cul à hémorroïdes...


  • Proudhon Proudhon 20 juillet 2011 18:31

    Merde alors ! Notre auteur n’a pas réussit à battre Raconotomicon.
    Il fera sans doute mieux la prochaine fois, quoi que battre le number one est très difficile.


Réagir